Nawaat a examiné la photographie. Il s’est avéré qu’elle a dans un premier temps été diffusée par la page de la présidence du gouvernement, sans explication ni légende. Or il apparait que le politicien en présence de Bouden est le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, et non le président israélien.

En revanche, Najla Bouden est apparue dans une courte vidéo, toute souriante, en train d’échanger quelques mots avec le président israélien. Le geste a suscité le courroux des internautes, rappelant que le président tunisien Kais Saied a fondé sa campagne électorale sur la criminalisation de la normalisation avec Israël.

De son côté, l’avocat controversé Souheil Ftouh, connu pour son soutien inconditionnel de l’entité sioniste, a salué l’initiative sur sa page Facebook. «Au nom des amis d’Israël, tous mes remerciements à Najla Bouden pour ces quelques mots échangés avec le président de l’Etat d’Israël… sur la bonne voie », a publié Ftouh sur son compte Facebook.

La 27ème conférence des parties à la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27),  s’est ouverte dimanche 6 novembre, à Sharm El Sheikh, en Egypte, et se poursuivra jusqu’au 18 novembre 2022. La Tunisie est représentée par une délégation ministérielle d’une quarantaine de personnes dirigée par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.