La nervosité du régime depuis les nouvelles “élections” truquées d’Octobre 2009, s’est manifestée par une nouvelle vague de répression contre tous les citoyens tunisiens qui ont osé défier la dictature.
Travailleurs, étudiants, journalistes, cyber-dissidents…Le régime, comme à son accoutumée n’a pas fait dans la subtilité : tabassages, peines de prison, campagnes de diffamation…Et même tentatives d’assassinats à l’étranger ! (enquêtes en cours).
Le comble de la stupidité de ce régime criminel est de croire qu’il peut cependant restaurer son image ou tenter de contrer l’inflation des voix dissonantes en investissant des sommes colossales détournées des fonds publics.
C’est ainsi que parmi les nombreux contrats passés avec des boîtes de consulting en médias, la dictature du général Ben Ali a récemment engagé une dépense de 420000 $ U.S (soit 639000 DT [640 millions de millimes]) auprès de la compagnie américaine Washington Média Group, en vue de mener une très importante campagne “d’amélioration de sa réputation”.
Voici le naïf communiqué de cette compagnie qui va s’assigner la mission impossible de redorer le blason de la dictature corrompue du Noriega Tunisien (surnom de Ben Ali au secrétariat d’Etat U.S)…Mais qu’importe le résultat, puisque ces 640 millions de nos millimes sont volés au peuple tunisien ?
Le Gouvernement de la Tunisie embauché Washington Media Group en raison de la notice de WMG chemin de la victoire de fournir des conseils stratégiques à puce et de la création , notamment: messagerie , développement de l’innovation site web , en s’appuyant sur les médias sociaux ( comme Facebook et Twitter ) , et de la conception et placement de publicité qui offre un retour sur investissement de ses clients . WMG va maintenant être l’agence de coordination dans les États -Unis pour le gouvernement de la Tunisie .
” Nous sommes ravis de ce projet », a déclaré Gregory Vistica, fondateur et président de Media Group de Washington . “Il s’agit de planification de la communication stratégique et globale , ainsi qu’une campagne d’éducation globale au sujet du pays , sa culture , son gouvernement et son engagement en faveur des entreprises concurrentes sur le marché mondial . ”
La sélection du gouvernement tunisien de Washington Media Group souligne les succès démontré de l’entreprise pour le compte de clients de petites et grandes . Avec une liste de clients qui comprend sociétés de services financiers tels que Citigroup , à respecter les institutions d’enseignement comme l’Université de Columbia , entre autres , la spécialité de l’entreprise est la combinaison d’approches traditionnelles de communication avec les utilisations les plus innovantes de promotion et de publicité en ligne .
À propos de Washington Media Group : Washington Media Group mélanges les stratégies de communication plus traditionnels avec le plaidoyer en ligne les plus novatrices et les pratiques publicitaires . Qu’il s’agisse de résoudre une crise , l’amélioration de la réputation , à préserver la santé financière des clients , ou de gagner à Washington , les ponts WMG les médias «anciens» et les capacités de pompage du «nouveaux médias» – avec les clients peuvent compter sur les résultats .
*Pour plus d’informations visitez www.WashingtonMedia.com .
Faouzi MAHBOULI
Le 16 Juillet 2010.
billahi le chiffre 420 millions de dollars U.S (soit 639, 240 Millions de Dinars) est basé sur quelle source ? un lien ? car cela parait un peut élevé, non ?
En devise ça c’est sur, puisque c’est une entreprise étrangère mais pour le montant du contrat, je pense qu’il s’agit plutôt de 640 000 DT c’est a dire 640 millions de millimes. A vérifier avec l’auteur…
voici un autre commentaire d’un ami Tunisien sur twitter que je reposte ici sous sa demande:
Pour la crédibilité de Nawaat je suis prêt à en discuter bien que les auteurs sont responsables de ce qu’ils écrivent il faut rester vigilent et vérifier un minimum l’information. Chose qu’on essaye de faire mais le risque d’erreur existe. Heureusement les chers lecteurs :) sont la pour nous aider.
Mais l’image du pays là je ne te suis plus ! qui sali l’image du pays ? ça ne serait pas ceux qui emprisonnent des journalistes, qui censurent, qui confisquent et et qui dépensent en suite des millions pour maintenir l’illusion de la respectabilité ? l’image de la Tunisie soufre de l’image de ceux qui la gouvernent. D’ailleurs ceux qui sont sensibles à cette image connaissent certainement des centaines de fois plus que ce blog peut diffuser.
Pour conclure, le comble de l’histoire c’est qu’on se fait avoir deux fois : ils salissent l’image de notre pays et ils ruinent le contribuable pour noyer le poisson :)
look? the sum of 420 million dollars
is a bit rich,and I mean out of whack.
but the other 42 thousand dollars would
not get you much of public relations either
meaningfull ad,P R companies are more
expensive than you think<>
pay peanuts you get monkies working
for you.
42 million dollars sounds realstic even
that may not get you anything near as
good.
there is ways to verify rates by just
advertising what is wanted done and
see at what price these firms are willing
to do it for.
I do not think the one engaged by zibla
is that well known in political lobbying
it is just an image maker of products.
since the clowns advising zibla get
impressed with nameslike<>they would have gone for it
after all at most they would be seen as
hicks from africa or arabia.
till a clearer picture appears,it is not
that important.
What is sicklish is a corrupt regime
using public money for an incessant
imageof himself.He is not satisfied
with colouring of hair,face flashing
on every local paper as soon as open
a newspaper page.
him deciding on every minute subject
with a clairevoyance.
Simply did parlement authorise him
to spent our money when it coud
have been put to a project to alleviate
unemployment.
thanks for your time.
Maghreb Confidential
Tunis Lines Up Top PR Team; Washington Media Group, Washington [ for an annual fee of USD 420,000 ]
(http://www.arabist.net/blog/2010/6/25/tunisias-apologists.html )
June 10, 2010
Does Tunisia suffer from a poor image abroad? The country’s communications minister, Oussama Romdhani (who is also boss of the powerful Agence Tunisienne de Communication Exterieure) signed a contract with the American lobbying and PR firm Washington Media Group on May 1. Tunisia’s account will be handled by lobbyist Gregory Vistica, a former journalist, and a public relations specialist, John Leary. In return for an annual fee of USD 420,000, WMG will work to burnish Tunisia’s image in the United States but also in France and elsewhere in Europe. Apart from translating certain official web pages into English, the firm will work at “modifying” Wikipedia’s reports concerning Tunisia, keep an eye on social networks like Facebook and “optimize” search engines in order to focus on favourable content on Tunisia. Identifying media outlets that could provide more positive coverage will equally form part of the package.
TRADUCTION:
Est-ce la Tunisie souffre d’une mauvaise image de marque à l’étranger?
Le ministre tunisien de la Communication, Oussama Romdhani (qui est aussi le patron de la puissante Agence Tunisienne de Communication Extérieure) a signé le 1er mai [2010] un contrat avec la firme de lobbying et de Relations Publiques (PR) américaine basée à Washington, le Washington Media Group (WMG). Le dossier Tunisie sera traitée au sein de la firme par les lobbyistes Gregory Vistica, un ancien journaliste, et John Leary, un spécialiste des relations publiques. En échange d’une contribution annuelle de 420.000 dollars US, WMG travaillera à redorer l’image de la Tunisie aux Etats-Unis mais aussi en France et ailleurs en Europe. Outre la traduction en anglais de certaines pages web officielles, WMG s’emploiera à “modifier” les rapports de Wikipédia concernant la Tunisie, tout en gardant un œil sur les réseaux sociaux comme Facebook ; et s’emploiera à “optimiser” les moteurs de recherche afin qu’ils se concentrent plutôt sur les contenus favorables à la Tunisie. Identifier les médias qui pourrait fournir une couverture plus positive de la Tunisie fait également partie de la mission de WMG.
that’s right i agree with you,
la vraie somme devrait etre 420 millions de dollars et ce n est pas beaucoup pour une campagne ou il faut payer des lobbyistes,car la presse et la tv ce n est que le bout de l iceberg dans ce genre de chose.A ne pas oublier toutes les receptions grandioses et les evenements qu il faudra organiser si on veut une vraie campagne qui donnera de notre president l image pure d un nouveau ne et a notre pays celui d un jardin d enfants
Arretons le delire. D’apres Maghreb Confidentiel qui est generalement tres bien informe, la campagne devrait couter 420, 000 dollars des Etats-Unis (quatre cent vingt mille dollars) (620.000 dinars tunisiens – six cent vingt mille dinars) par an.
620000 Dinars . Mais ce n ai rien par rapport a l airbus A340 ( 400 millions de nos Dinars) achete pour son utilisation personnel sous couvert d avion du gouvernement soit 640 fois cette somme…
Tunisian Abroad
Noriega Tunisien, Pinochet, Videla and all the rest combined
au lieu d ameliorer son image qui est desastreuse,pourquoi ne pas ameliorer son comportement?la meilleure agence du monde ne peut rien lorsque le produit est mauvais,c est du gaspillage
je suis content et fier comme etant tunisien, parce qu’il y en a encore des tunisiens libres et conscients et en courant des injustices et de toutes sortes de bavure de ce regime qui joue contre son peuple.