Le lundi 28 février, un jeune protestataire originaire de la ville de Regueb qui participe au sit-in de la Kasbah a identifié un individu qui se mêlait à la foule comme étant, selon ses dire, “un membre de la police politique”.
Ameutant ses amis regroupés dans la tente au couleur de la ville, il a essayé de l’appréhender avec leur aide. Le jeune manifestant assure avoir reconnu l’individu, un certain “Tarek”, comme étant l’auteur du meurtre de “Raouf Kaddoud”, un jeune de sa ville, lors du soulèvement populaire qui a mené à la fuite de Ben Ali. L’individu, s’est fortement opposé blessant un des manifestants. L’armée a du intervenir pour le soustraire d’entre leurs mains.
Or il se trouve que lors de cette altercation, l’individu a perdu une carte mémoire et son téléphone portable qui ont été récupérés par des jeunes manifestants. N’ayant pas les moyens de les exploiter sur place, la carte mémoire et la puce contenant les données du téléphone ont été confiées à un des contributeurs et ami de Nawaat qui se rend régulièrement à El Kasbah pour apporter son aide aux manifestants.
Au premier coup d’œil, la carte mémoire ne contenait rien d’intéressant. Juste 3 exemplaires d’un contrat de vente ! mais un recours à un logiciel de récupération de données effacées va révéler 4 documents exploitables. Des documents qui ne laissent aucun doute sur les activités de l’individu.
Le premier document contient des rapports d’agents de terrain de la Brigade de Recherche et d’investigation, transmis par les services de la direction du district de Tunis de la gendarmerie nationale. Les rapports, de longueurs variables, rendaient compte du déroulement des élections des conseils scientifiques des différentes sections du complexe universitaire de La Manouba. Assez objectifs, ils rapportent principalement la lutte entre les étudiants “RCDistes”, le reste des tendances politiques et les indépendants. A chaque nom cité l’appartenance politique est systématiquement mentionnée.
S’il est difficile de savoir si ces rapports étaient des copies de ceux envoyés ou alors des rapports reçus, ce qui est en revanche certain c’est que notre homme ne pouvait les avoir sur lui que s’il appartenait à l’appareil sécuritaire de l’état tunisien.
Le deuxième document contient les listes complètes des membres des conseils municipaux des villes de Tunis, Le Bardo, El Kram, La Marsa, Carthage et Sidi Hassine, avec noms, prénoms, professions, appartenance politique et pour certains numéros de carte d’identité nationale.
Un autres document, plus sensible, synthétise, dans trois tableaux, les dispositifs de sécurité des banques, bureaux de poste et trésoreries des villes de Manouba et Tborba. Pour chaque catégorie il y est indiqué les adresses des établissements, le dispositif de sécurité et ses faiblesses et noms et adresses des responsables.
Mais la véritable surprise va être le quatrième document. Une présentation PowerPoint de 137 tableaux intitulée “Dispositif de sécurité spécial à l’occasion de la visite du Président de la République dans une ferme modèle dans la sous-préfecture du Btan le 12/05/2010” émanant de la direction générale de la gendarmerie nationale du district de Tunis. Un dispositif impressionnant qui s’étale sur une semaine et mobilise cinq services de police et de gendarmerie et des centaines de policiers.
Bien évidement, il est parfaitement usuel que les services de police disposent de ce genre d’informations, mais ce qui est en revanche intriguant c’est qu’un simple agent en bas de l’échelle ne pouvait y avoir accès. Le prénommé “Tarek” ne pouvait être qu’un gradé probablement de la Brigade de Recherche et d’investigation mais cela reste impossible à affirmer avec les éléments dont nous disposons. La puce électronique contenant les informations de son téléphone portable pourrait peut être nous donner la réponse.
Nous reviendrons plus en détail sur ces documents, plus spécialement celui du dispositif de sécurité démesuré du dictateur en fuite qui montre sa peur maladive des tunisiens mais aussi le degrés de sophistication de l’appareil sécuritaire tunisien.
Malek
La rédaction
Nawaat.org
A FORCEFULL PETITION TO THE PRESIDENT?
THE TUNISIANS MASSES SHOULD BE FORCEFULL AND DEMAND THE LIST
OF NAMES OF PRESIDENTIAL SPECIAL FORCES.
THE INTERIOR MINISTRY MUST HAVE IT?.
ISN’T THE ONE THAT PAYS THEIR WAGES ON OUR BEHALF?.
TUNISIANS ARE THE EMPLOYER OF THESE THUGS AND WOULD LIKE TO NAME AND SHAME THEM. POINT THEM OUT?
THESE HEARTLESS RATS AREN’T WORTHY OF EARNING A LIVING FROM THE PUBLIC PURSE.
THEY SHOULD BE PURSUED BY THE JUSTICE AND MADE ACCOUNTABLE IN
COURTS FOR THEIR ACTIONS.
THE BEN ALI MAGGOTS WERE AND STILL A TRAITERS TO TUNISIA
Nawaat est devenu le NCIS de la Tunisie :)
Ce qui est le plus troublant ces qu’on l accuse d’ un meutre.
Le fait de mettre un agent infiltré dans le sit in n est pas forcément d’ une gravite extrême (même les démocratie en recours a ça).
Par contre, mettre ce genre de barbouze vraisemblament coupable d’ un meutre renforce mon sentiment que les casseurs qui ce glissent dans les manifs ne peut être que ces barbouzes qui ont bcp de choses a ce reprochées dans les mois a venir et jouent finalement la montre pour étouffer leurs exactions passé.
juste une question un peu bête : comment peut-on avoir des document power point et des tableaux sur une carte de téléphone et quel est l’intêret? cela avit été une clé usb peut-être mais une carte mémoire?bizzarre mais possible!ca prouve la débilité de cet appareil sécuritaire!!!
Bravo pour le travail d’enquête et de synthèse.
Je pense que c’est comme ça qu’on fare avancer les choses en tunisie!
A ce point, tout semble bien ficelé.
Nous attendons le reste de l’enquête menée par ‘Nawaat”.
Entre temps, je me pose la question suivante: a t on donné lieu à une enquête officielle? Et comment peut on exploiter ces informations dans les investigations?
Quel était le sort de cet individu? Est il encore en détention? …
Attention Attention !
le Virus RCDdiste est affaibli mais il vit encore, alors vigilance.
N´oublier pas qu il s´agit d´une bande de criminels.
ATTENTION:Faites très attention, il y a des intrus de la milice de BEN ALI et SIRIATI qui jouent le jeu de la révolution et soit disant anti RCD (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laissez pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
fakroona
tunisialSfree
takriz
tounsiahourra
tounsiwlidha
le14janvier.com
faites suivre ce message partout
J’ajoute
technicien3d
nesriness
donkess88
b10ba
papouma
mannatn
nadouchka1972
aminosos
oussbarkia
e_nys
beezsmart
404Dreamer_ml
dalenda1
beicab1001
Ou sont tous ceux qui secretement controlaient l’internet et font le sale bouleau de hacker les comptes sur facebook ou gmail.
Il s’avere que tous les mercenaires specialises en informatique de l’agence de controle de l’internet soient au service d’un clan de contre-revolution.
Quelqu’un est entrain de payer leur salaires.
Quelqu’un connait leur noms
Quelqu’un veut leur sale talon.
Se trompent ceux qui disent que nous avons atteind notre but d’abattre ghannouchi. La revolution ne sera pas fini jusqu’a ce que nous mettons ces rats en prison pour leur crimes.
Un article digne des meilleurs journaux occidentaux !
bravo l equipe de NAWAAT.. felicitations pour cette enquete.CONTINUEZ..
le malheur est que l on n a pas l impression qu il y ait une volonte politique d arreter ces ORDURES qui
se conduisent comme des laches,des RATS QU IL FAUDRAIT NEUTRALISER….
ON NE SAIT RIEN DE CE QUE DEVIENT SERIATI ET SES MERCENAIRES QUI ONT ETE PRIS LES ARMES A LA MAIN AVEC DES SOMMES ASTRONOMIQUES 500 000 DINARS…en petites coupures. en direction dela LIBYE .QUANT AUX GROS POISSONS TRABELSI,MABROUK,JILANI, MILED COPAIN DE MAM,HOSNI JAMMALI
ESPION PARISIEN, ET TOUS LES MILLIARDAIRES DE CE PAUVRE PAYS GATES PAR BEN ALI P A S DE N O U V E L L E S…….
EXIGEONS LA DISSOLUTION DES POLICES POLITIQUES PARALLELES, ET LA PRISON PR LES ASSASSINS ET DELINQUANTS POLICIERS. NS VOULONS UNE POLICE REPUBLICAINE PAS DES TONTONS MACOUTES,,,
C’est du bidon se que vous esseyez de nous faire avaler, rien de secret et rien de surprenant d’apres les documents que vous venez de dévoiler. n’importe qui peut telecharger des documentations comme celle ci sur tout apres ces evennements,donc calma!!!
veuillez cher monsieur, a la securité de nos concitoyens est primordiale parceque avec les evennements de Ksar hlel et les autres régions de la Tunisie sont inquiettantes.
Pourquoi l’article est-il signé NAWWAT avec deux W et non NAWAAT avec deux A; Je ne fais pas le Sherlock Holmes, mais ça doit être une coquille???
Excusez-moi; j’ai cliqué sur le lien et c’est la même chose, désolé j’aurais dû le faire avant de poster; soooorry
Bravo pour l’analyse, y’a t il moyen de mettre à disposition le Powerpoint ?
parmi la liste des 76 personne de la police politique il y a le nom de certain (Tarek Bennour طارق بنو) ça ne serait pas lui par hasard
mettez les documents sur internet qu’on puisse vérifier nous même…
La vraie question, Pourquoi ce Monsieur a fait un passage à El Kasbah? ceci prouve que la machine sécuritaire de ZAB est encore fonctionnelle. Prochain objectif dissolution de la police politique.
Le peuple tunisien doit exiger de l’armée patriote qu’elle désarme d’urgence la police tueuse pour éviter de nouveaux et incessants bains de sang : ceux qui refuseront de se soumettre devraient être démis de leurs fonction et salaire !
Les patriotes de Tunisie ne doivent pas se laisser leurrer par une prétendue “transition démocratique” sponsorisée par les USA, la France et les Tunisiens de l’étranger. Ça les ferait tomber dans une autre tyrannie tout aussi criminelle.
Elles/ils doivent d’abord extirper le libéral-socialisme “made in FMI+OMC” des esprits dirigeants et se méfier des “idées” de leurs compatriotes qui prétendent les soutenir et en France votent PS+UMP alliés indéfectibles de BenAli+RCD.
Vive la révolution tunisienne.. d’un petit pays certes.. mais d’une digne et grande nation !
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance.
J’aimerai aussi lire ces docs tranquillement sur mon écran, si c’est possible.
Merci pour ce que vous faites,
je comprends la non diffusion du document à propos des banques et leur sécurités, ainsi que le droit de vie privée de ceux inscrits sur la liste que vous évoquez. c’est possible de mettre à disposition des internautes le powerpoint ?
SVP, publiez le document powerpoint sur le net.
Merci d’avance.
Je trouve bizarre d’avoir trouvé des documents power point et des tableaux probablement excel sur une carte mémoire de téléphone.d’habitude ce n’est pas un format supporté par ce genre de cartes.Quel est l’intêret de ce type à mettre ce genre d’informations sur une carte mémoire de téléphone?Ca aurait été une clé usb, possible mais carte mémoire?bizarre!ca prouve encore une fois la débilité de cet appareil sécuritaire
Un vrai travail de recherche et d’analyse. Merci et bravo pour ça. La Tunisie en a besoin.
Selon des informations que j’ai eu de certains activistes et confirmées de sources de l’intérieur, le dénommé Tarek est un ancien policier de “fir9et al irched” (brigade de renseignement) à El Menzeh 6 et à l’Ariana.
Son nom complet est Tarek Rezgui.
Il n’est qu’un maillon de la chaîne et un des visages qui travaillent avec leurs cartes de policier officielle. Mais il y a d’autres hommes de l’ombre de la police politique qui sont invisibles et tirent les ficelles.
Pour plus de détails sur l’appareil sécuritaire tunisien et sa sructure tentaculaire, lire https://www.facebook.com/note.php?note_id=206752292674724
@nawaat: Il faut publier les documents a la wikileaks !
Voici les liens de 3 de ces documents :
http://www.fichier-doc.fr/2011/03/06/5-modifie/5-modifie.doc
http://www.fichier-doc.fr/2011/03/06/4/4.doc
http://www.fichier-doc.fr/2011/03/06/3/3.doc
enquette excellente , bravos , j’espere qu’on verras d’autre impliquant les grosses tetes comme celle ci ( RCDiste ) pour en finir avec tout malfaiteur corrompus, ce genre d’enquete c’est notre moyen pour reussir la revolution , continuer sur le bon chemin inchallah.
Est ce que quelquun peut m’expliquer comment on peux recuperer les donnees effacees sur une carte SIM. Merci
s il vos plait diffuser ses document a l opinion pulique tunisienne. On veux lire ces documents.
c simple ,les RCD sont les dangers du pays,rien ds leur tete seul de prifiter,pas de moral ,pas de dignité.
heureusement ,les rcdistes tous le monde les connaient puisque ils ont bien ne pas rater FORCA de profiter ou IMEDOU LEUR SALE VISAGE AU PUBLIC DONC maaroufine FI LES CARTIERS .tawa
That was a really amazing piece of writing.
[…] rappelle aussi que le lundi 28 février 2011 au cours du Sit-In la Kasbah 2, les manifestants avaient reconnu un membre de la police politique circulant dans l’enceinte […]
[…] les slogans glorieux de la Ksabah, comme quoi elle nous unissait, nous avons commencé à voir les divisions. « La Tunisie Laïque » et « la Tunisie musulmane » ont signé le premier clivage entre les […]
[…] the lofty Kasbah slogans that had united us, we began to see divisions. «Laic Tunisia» and «Muslim Tunisia» witnessed their first break from the youth of the […]
[…] the lofty Kasbah slogans that had united us, we began to see divisions. «Laic Tunisia» and «Muslim Tunisia» witnessed their first break from the youth of the […]