Par Zied Sellaouti.

On nous a appris qu’un débat télévisé rassemble un groupe de personnes pour discuter d’un sujet proposé par un animateur. Les invités ont généralement une grande expérience en lien avec le sujet à l’ordre du jour et représentent les différents avis de la société concernant ce sujet; et qu’un reporter ou un animateur doit essayer de faire preuve d’impartialité, d’objectivité et d’honnêteté.

Chez Ne9ma TV, ces notions ne semblent pas avoir trop d’importance. Et je pense qu’elle devrait envoyer tout son staff de nouveau à l’école pour bien assimiler ces règles de base du journalisme et de la communication.

Le mardi 15 mars cette chaine a diffusé un débat sur “La laïcité et Les femmes en milieu carcéral”, avec pour invités : Jawhar Basti, Faten Rouissi, Sana Tamzini, Asia Bel Hadj Salem, Frida Dahmani et Jamel Arfaoui. Tous ces invités ont essayé de défendre férocement la laïcité et ont essayé de convaincre le téléspectateur qu’elle est la seule garante de la démocratie et des libertés.

Tout d’abord, quand on veut débattre un sujet sensible et touchant à l’identité d’un peuple, pourquoi on invite six personnes tous du même avis et on exclut l’autre avis qui représente la majorité de la population (une majorité écrasante d’après le sondage de mozaïque FM). On a beaucoup parlé de la religion, de l’islam sans inviter aucun spécialiste en la matière.

Deuxièmement, au nom de quoi et de qui une présentatrice non tunisienne et quasi illettrée anime-t-elle un débat sur la politique tunisienne et sur le statut de la femme tunisienne???

Troisièmement, ce “3asfour sta7” entouré de 5 femmes, et qui a totalement déformé la réalité de la Turquie, est la dernière personne à nous donner des leçons de démocratie. Car une personne qui diffuse sur son profil facebook une photo d’une femme voilée qu’il a pris dans une plage et s’amuse à se moquer d’elle avec ses amis en la traitant de tortue Ninja, n’est pas digne de respect. Est ce que c’est ça leurs valeurs laïques qu’ils veulent nous vendre !! Ce fervent défenseur de la laïcité en Tunisie, travaille pour l’initiative magharebia.com. Est ce que vous savez à qui appartient ce site??? Et bein c’est à l’US Army pour qu’il puisse parler aux indigènes. Vous n’avez qu’à lire le «Qui sommes nous» !

« Le portail Magharebia est sponsorisé par le United States Africa Command, le commandement militaire responsable du soutien et du renforcement des efforts américains pour promouvoir la stabilité, la coopération et la prospérité dans cette région du globe.»

Comme d’habitude, Ne9ma TV, qui n’a comme valeur que la désinformation et la manipulation, touche de plus en plus au moral et à l’éthique des tunisiens, et elle va bientôt perdre le peu de crédibilité qui lui reste, si jamais il en reste.