Par Mehdi M’ribah
Persepolis, diffusé sur nesma tv vendredi dernier (ndlr : le 7 Octobre 2011) était intéressant à plus d’un égard. Il s’agit d’un film d’animation sorti en 2007-prix du jury à Cannes la même année- et diffusé en avant première en Tunisie lors des journées du cinéma européen en 2007. Adapté de la bande dessinée éponyme, ce long métrage est une autobiographie de la réalisatrice, Marjane Strapi, artiste Iranienne, qui a vécu la révolution populaire puis la transition islamique dans son pays.
Au delà de l’analogie entre l’histoire de l’héroïne du film et les événements que les tunisiens sont en train de vivre depuis le mois de décembre 2010(similarité parfois ahurissante : tirs a balles réelles pendant le soulèvement populaire Iranien, renversement du régime, libération des prisonniers politiques, fierté de tout un peuple, vide politique post-révolutionnaire…), Persepolis est un film « esthétique » , accordant de l’importance au style du dessin de la BD , avec des personnages simplement représentés mais criants de réalisme ; des couleurs agréablement fades et une attention toute particulière portée aux détails culturels propres à la civilisation Perse : constructions typiques, paysages urbains soignés et une grande fidélité en ce qui concerne l’apparences physiques et les habits des protagonistes.
Passé inaperçu pour la majorité des Tunisiens lors de sa sortie, ce film a fait pas mal de bruit autour de lui depuis sa diffusion sur la chaine maghrébine. Ceci est surement imputable au fait qu’on a eu droit à une version traduite en Arabe, littéralement. Il ya eu, effectivement, un effort considérable derrière, et toutes les voix ont été doublées en Tounssi, notre arabe dialectal[1].
Il est à signaler que la traduction n’a rien changé au message fort véhiculé par le film, elle est restée en somme assez fidèle.
Je reste convaincu pour ma part, que si le film avait été diffusé dans sa version originale il n’y aurait pas eu tout ce grabuge autour ! Pourquoi ? Parce qu’il fallait une traduction tounseyya pour nos nouveaux pseudo- intellectuels : Ces néo conservateurs qui s’attachent de façon radicale à notre statut d’arabe et de musulman rejetant toutes formes de dialogue. C’était l’occasion rêvée pour eux afin de nous éclabousser de leur connaissance infuse et de nous mettre à l’épreuve de leur infinie ouverture d’esprit. Et on peut dire que facebook n’a pas arrangé les choses : « mouchawihine eddine el eslemi » (ils défigurent la religion Musulmane) « mouchéyindine amérika wa israîl » ( alliés des USA et d’Israël) « Sales Laïcs ».
D’autres avancent carrément : « Nesma s’en prend au parti ennahdha, c’est clair » ou encore « vive l’Iran ISLAMIQUE ». Dans ce cas, allons y mes amis, regroupons nous et allons jeter des pierres sur la réalisatrice de ce film maudit ! Allons voir Nadia El Fani, elle doit surement savoir où se cache cette Iranienne ! Sinon on peut toujours s’en prendre à la chaine responsable de cet acte traitre et aller lyncher ses employés. En effet, certains parlent de timing : Pourquoi nesma diffuse Persepolis à deux semaines des élections ? Conspiration quand tu nous prends…
Après avoir été le « vecteur » de la révolution Tunisienne, facebook représente aujourd’hui le premier espace de dialogue entre les tunisiens. Le caractère virtuel du célèbre réseau social avait contribué à ce que les tunisiens sortent de leurs gonds et montrent au monde entier les atrocités commises par l’ancien système. A l’approche des élections du 23 Octobre, facebook est devenu le refuge des détracteurs en tout genre et de tous ceux qui se cachent derrière leurs ordinateurs pour cracher des absurdités en prenant un plaisir fou à troller[2]. Du coup, facebook est devenu l’élément central de la discordance entre les Tunisiens : faux profils, informations non vérifiées partagées de façon irresponsable, langage de rue, insultes et j’en passe. C’est ce que le monde entier regarde aujourd’hui. Heureusement qu’il n’ya que nous, les tunisiens, pour comprendre notre langage « SMSique » ! Sinon 7échma berjouleyya !
C’est quand même affligeant de voir à quel point on accorde plus de l’importance au travail artistique ; à l’histoire, au parcours de l’artiste, à son vécu, à son ressenti. Ce que j’ai remarqué comme certains de vous l’ont surement constaté aussi, c’est notre incapacité à prendre de la distance par rapport à des sujets qui touchent directement notre société et ses tabous : on se sent mal à l’aise quand on voit des bouteilles d’alcool dans des films Tunisiens, on hésite à garder nos yeux fixés sur l’écran quand on est devant des scènes coquines, on fracasse une salle de cinéma lorsqu’elle projette des films traitant d’athéisme.
Une forme d’habituation couplée à un reflexe d’inhibition que nous avons acquis. Que l’on nous a forcé à acquérir. Sans ça, il était impossible pour nous, de nous adapter à notre environnement, en l’occurrence la société tunisienne encadrée par le système policier de Ben Ali. Pourtant l’être humain n’est-il pas, par définition, curieux ?
Marjane Strapi raconte donc sa vie, son enfance, sa révolution, la façon dont elle a vécu tous ces événements marquants survenus en Iran à la fin des années 70 et dont les conséquences sont visibles aujourd’hui. Réagir de la façon décrite plus haut représente un summum en matière d’anti-démocratie. Si l’on ne peut pas accepter/autoriser/tolérer l’avis d’une cinéaste étrangère, qui n’a rien demandé au passage, comment peut on construire un nouveau pays ayant pour base des valeurs telles que la tolérance ou la démocratie ?
Je vous le demande.
—————————————————————-
[1] http://tn-medias.com/2011/10/07/film-%C2%AB-persepolis-%C2%BB-de-marjane-satrapi-et-vincent-paronnaud-double-en-dialecte-tunisien/
[2] Petit rappel : selon wikipédia , en argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée
N.B: Je viens de finir d’écrire ce papier et qu’est ce que je découvre ?
« La matinée du dimanche 9 octobre 2011 a vu une tentative d’attaque sur le local de la chaîne Nesma TV suite à la diffusion du film iranien Persepolis. La tentative d’attaque a cependant été avortée par les forces de l’ordre qui ont eu recours à des bombes lacrymogènes pour disperser les attaquants. Source : MosaiqueFM »
Bravo!!!! Très interessant!
face aux réactions diverses suscitées par le film, j’ai vu une vague déferlante d’expressions du genre: ignorants, malades, jerdhen, allez en afghanistan, ce n’est pas ça NOTRE tunisie, msatkin, arriérés……..et j’en passe, la liste est trop longue
je demande juste aux personnes qui ont telllement peur de l’exclusion, du despotisme, de la dictature….prenez garde à ne pas les commettre vous aussi!
est ce sain d’user des mêmes stratagèmes que vous dénoncez avec tant de ferveur?
si des personnes voulaient vraiment vous exclure, vous censurer, vous ‘soumettre’ au nom de la religion, est ce sain de vouloir les exclure au nom de la modernité, de leu QI ou pour n’importe quelle autre raison? ils ne détiennent pas le monopole du ‘religieux’, de même que vous ne détenez pas le monopole du modernisme ou de l’intelligence, vous ne détenez pas ‘la vérité absolue’!
si vous haissez autant les préjugés, que vous proclamez haut et fort “seul dieu peut me juger”, au nom de quoi vous jugez les autres? ce ‘méchant barbu’ est aussi tunisien que vous, d’ailleurs rien ne vous permet de détenir le monopole de la ‘tunisianité’ si j’ose dire, ou de déterminer unilatéralement ce qui est tunisien, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas! cette ‘voilée soumise’ a peut être autant de cervelle que vous… si vous commenciez par l’écouter au lieu de la juger?
un peu d’humilité et de tolérance svp! nous en avons tous besoin!
certains disent qu’en matière d’art et d’expression, il ne doit pas y avoir de limites vu que l’imagination humaine est illimitée, et que si on commence à censurer, les libertés seront menacées et on ouvrira la porte à une nouvelle dictature.
partant de cette assertion, je vous invite juste à imaginer avec moi certaines manifestations possibles de de la liberté d’expression: imaginez qu’un artiste présente une scène où il tire la chasse sur le drapeau tunisien…choqués? il a peut être un message noble que nos têtes bien pensantes n’arrivent pas à saisir! bon peut être que certains d’entre nous accepterons, d’autres non……continuons..
imaginez maintenant que quelqu’un ait l’ingénieuse idée de représenter une scène de torture physique insoutenable dont la victime est un membre de votre famille (je vous laisse le loisir de choisir lequel), je suis sûre que les poils de beacoup d’entre nous vont hérisser juste en IMAGINANT, que diriez vous si on produit cette scène( avec les techniques modernes, ça doit être très faisable et surtout très précis et crédible) et qu’on la diffuserait un peu partout?
croyez moi je peux (de même que vous), imaginer pire que ça, j’ai décidé de me limiter à des exemples “soft”, sinon certains me hairont si j’évoquerai d’autres exemples, ben quoi? vous voulez censurer mon imagination? l’imagination humaine est très étendue, cependant est ce que la REPRESENTATION des manifestations de cette imagination est toujours acceptable?
ces scènes vous choquent parce qu’elles touchent des symboles, des gens qui vous sont chers, ils ne le sont pas nécessairement pour d’autres… justement, avons nous l’humilité, l’imagination nécessaire pour admettre que certaines autres manifestations de l’imagination humaine, pour nous tout à fait acceptables, peuvent être insoutenables pour d’autres êtres humains? peu importe qu’ils vous paraissent débiles, malades, ignorants, fanatiques, et j’en passe…..
j’ai juste voulu démontrer que la liberté d’expression A bel et bien des limites d’ordre social, culturel, religieux ou autres…
ça nous ramène nécessairement aux questions suivantes: quelles sont les limites de la liberté d’expression? qui a le ‘pouvoir’ ou le ‘droit’ de fixer ces limites et au nom de quoi? où se situent exactement les limites de l’acceptable et de l’inacceptable?
la réponse à ces questions est très difficile, je ne prétends pas en avoir. je crois cependant qu’au sein d’une société, il existe ce qu’on peut appeler ‘un consensus social’ dont les limites changent continuellement, à nous tous d’y réfléchir!
Merci à Nawaat d’écrire correctement le nom du film concerné -j’allais dire incriminé- : Persepolis ; car certains fantaisistes, sur des sites et journaux l’impriment comme ceci : “Persépolis” voire “Persipolis” !
غلطة في تب يدى هل هذا كل ما شد انتباهك من المسالة
“Une forme d’habituation couplée à un reflexe d’inhibition que nous avons acquis. Que l’on nous a forcé à acquérir. Sans ça, il était impossible pour nous, de nous adapter à notre environnement, en l’occurrence la société tunisienne encadrée par le système policier de Ben Ali. Pourtant l’être humain n’est-il pas, par définition, curieux ?” c’est exactement le diagnostic adéquat mehdi. Et le risque qu’on encourt demain, c’est une censure d’une autre forme, qui commence par “pourquoi maintenant”, “ce n’est pas le moment”, “c’est poussé à l’extrême” et par petites touches on reviendra à la case de départ. Et le comble, c’est que des journalistes analysent la polémique sans qu’ils aient vu le film, ce n’est pas grave il faut juste surfer sur la vague. Comme le journal Al mouharrer qui a fait une couverture déséquilibrée et n’a pas daigné à être solidaire avec des confrères journalistes. Et puis Abdellatif Fourati qui nous interpelle pour dire qu’il ne faut pas heurter les croyances religieuses même fausses ! C’est mal parti pour la liberté d’expression……
cette iranienne anti islam, est à mettre avec la fameuse somalienne et son livre anti islam.
ce sont des musulmanes qui croient naivement avoir l’amitié des occidentaux en rejetant l’islam. L’occident les utilisent à son profit, tout en se moquant d’elles.
Ne pourrait-on pas dire la même chose des islamistes dont les cheiks saoudiens se foutent éperdument car ils n’entendent que leurs caisses enregistreuses?
Tout a fait d’accord, je garde encore l’espoir qu’une majorité silencieuse de Tunisien partage les valeurs de tolérance et de démocratie, mais lorsqu’on laisse la religion entre les mains d’apprentis sorcier…
BONANZA F33ALFA says
PERSEPOLIS VERY GOOD FILM
BRAVO NESMA TV.
WE SUPPORT KAROUI & KAROUI MEDIA ENTERPRISES & Co
VIVE LA LIBETE’
VIVE LA REVOLUTION
NI MAITRE NI SIDI
persepolis : la merde!
Ayant lu la bd juste après le prix qu’elle avait reçu à Angouleme que j’ai adoré et que je vous conseille plus que le film même si celui-ci émotionnellement est sublime, je n’avais pas remarqué ces fameuses cases dans d’un point de vue blasphématoire. Elles m’interpelèrent par leur côté malicieux.
Si vous pouvez, lisez la bd de Zeina Abirached qui s’appelle “mourir partir revenir le jeu des hirondelles” et qui a pour thème un huis-clos magnifiquement dessiné et raconté de la guerre civile libanaise.
Sinon les Arabes, Musulmans ou non, vont vivre des décennies difficiles. C’est triste mais ainsi va l’humanité.
Moi aussi j’ai lu la bd que j’ai beaucoup aimé et je ne crois vraiment pas que ce soit une une critique de la religion c’est juste la vision de la part d’une iranienne du changement qu’elle a vécu dans son pays je n’avais pas remarqué non plus ce côté blasphématoire car c’est la vision d’une enfant qui est transmise après je pense qu’effectivement c t certainement pas le moment de diffusé ce film….
@naten yahou Commence par changer ton pseudo ya “naten” (puant en arabe) et n’empeste pas le débat par tes bêtises ! Tu n’arrives même pas à la cheville de l’iranienne et la somalienne dont tu parles, ignorant ! Malheureusement tu n’es pas le seul…
Une pétition à signer et à diffuser
http://www.petitions24.net/non_au_nikab_en_tunisie
J’irai plus loin, NON au Niqab, Burqa et Qamis en Tunisie, loques à bannir de notre paysage, soyons FIER de nos habits traditionnels. Hatem Chaieb
Salutations,
Pour ma part, je dirais la même chose qu’Inès un peu plus haut. Il faut savoir qu’il y a une limite à tout, même à la liberté, un adage bien connu y fait référence d’ailleurs et il est partagé même au sein des états que Nessma tente de singer.
Pour l’auteur de l’article, je fais partie de ceux qui disent qu’effectivement, il s’agit d’une manipulation de plus de Nessma pour les futures élections.
Je rappelle que tout état digne de ce nom, censure une partie des films quand ils estiment que certains sujets ou scènes peuvent heurter la sensibilité du plus grand nombre (cela se pratique même chez les nations que Nessma tente de singer (encore une fois !) ;
Vous n’allez pas me dire qu’une conversation entre une gamine, fille de communistes, qui s’autoproclame “prophète” et qui s’adresse directement à son créateur imaginaire, dialogues accompagnés parfois d’insultes avec son supposé créateur, n’allait heurter personne ?!
C’est se moquer de nous plutôt, de quels droits une minorité non représentative des tunisiens peut se permettre d’émettre de tels insultes à notre religion mais aussi d’irrespect envers son public !! Je me demande d’ailleurs pourquoi les tunisiens ne boycottent toujours pas massivement cette chaine.
L’auteur du billet écrit :
“[…]on se sent mal à l’aise quand on voit des bouteilles d’alcool dans des films Tunisiens, on hésite à garder nos yeux fixés sur l’écran quand on est devant des scènes coquines, on fracasse une salle de cinéma lorsqu’elle projette des films traitant d’athéisme[…]”
Assisté à de l’exhibitionnisme (1) à la TV n’est pas le passe-temps préféré des véritables “curieux”, d’où ces réactions. Dans un pays musulman, on laisse cela à ceux qui ont un comportement déviant.
Avec mes salutations.
(1) = 1. Fait de raconter des faits intimes, des sentiments etc… / 2. Qui recherche à tout prix, l’attention. / 3. Qui fait preuve de peu de retenue. / 4. Complaisance à montrer des comportements généralement considérés comme intimes ou secrets.
Vous n’aviez qu’à changer de chaîne. L’équation est très simple il me semble.
À bon entendeur…
Mais où estl’insulte aux Tunisiens ??? Est-ce le fait de croire qu’ils peuvent faire la part des choses, être confrontés à d’autres opinions sans vaciller et sans devenir hystériques ?
Des gamins qui ont des comportements fantaisistes, si ce n’est délirants, qui plus est dans des périodes aussi troubles, ça n’existe pas ? Ou devrait-on faire comme si ça n’existait pas, comme si un enfant était un objet lisse et parfait, sage, obéissant, vide de toute pensée et de toute émotion ? Oui, c’est vrai, j’oubliais, en Tunisie, tout est “haram”, on ne discute pas de choses sérieuses avec les enfants, ni même lorsqu’ils sont grands, on préfère laisser “les autres” (? qui ? la télé ? le système “éducatif” en chute libre ?) s’en charger. Tout est soit tabou soit trop compliqué à expliquer, va regarder la télé mon fils, arrête de me poser des questions, et si vraiment tu insistes, je te rappelle que toutes les réponses à tes questions tu les trouveras auprès de Dieu, laisse-moi, j’ai à faire. Les baffes fusent au moindre débordement moral, mais on laisse son gosse jeter l’emballage du gateau dans la rue, sur la plage, du moment qu’il ne pose pas trop de questions embarrassantes ou ne nous met pas face à nos contradictions ou nos doutes …
C’est bien ce qu’on reproche à cette “gamine” : si sa vision de la religion, qui n’engage qu’elle, choque autant, c’est (à mon avis) parce qu’elle montre que d’autres peuvent penser différemment, elle ouvre une brèche pour celui ou celle qui a des doutes, et qui, au lieu de profiter de l’occasion pour réfléchir un peu à nouveau et renforcer sa foi de manière active, prend peur de lui-même et se cache derrière une censure confortable. Il est tellement plus facile de croire sans se poser de questions, mais tellement plus fort de baser sa croyance sur une réflexion profonde et sans cesse renouvelée …
Quand nous souhaitons discuter et échanger des opinions, nous le faisons intelligemment autour d’une table entre personnes ayant les connaissances suffisantes pour défendre leurs idées respectives. La provocation n’a jamais été une manière de faire la part des choses.
L’insulte envers les Tunisiens est la représentation de Dieu alors que nous savons tous très bien que cela est non seulement proscrit dans la religion musulmane mais en plus, source de discordances entre les différents courants religieux. Pire, comme je le disais précédemment, la famille iranienne de la fillette est COMMUNISTE, son grand-père a été au fief, au cœur même du communisme en Russie pour y faire ses “études politiques”. Comment voudriez-vous que les négateurs de l’existence de Dieu puissent respecter un tant soit peu les croyances des autres sans les prendre de haut, du fait de l’égocentrisme abritant chaque être humain et qui s’exacerbe plus particulièrement quand il estime n’avoir de comptes à rendre à personne ? La petite fille a été éduquée dans cet environnement, les musulmans n’ont que faire des croyances des autres, tant qu’ils ne piétinent pas la leur.
En ignorant les préceptes les plus basiques de l’Islam, en piétinant la croyance des musulmans dans leur propre état, ce film d’animation ainsi que Nessma se rendent coupables d’irrespect, d’insultes et d’inconsidérations envers leur public tunisien et musulman.
Pour répondre à ton interrogation au sujet de la perfection des enfants, tu auras donc compris qu’ici, l’enfant a été instrumentalisé pour provoquer, mais en plus, il ne fait qu’interpréter à sa manière les enseignements de ses parents.
Pour le reste, un cas n’a jamais fait une généralité…
Pas d’accord du tout, un film ne vient pas pour piétiner la croyance des uns ou des autres “dans leur propre état”, un film n’a pas vocation à être diffusé dans un état en particulier, ou en tout cas pas celui-ci. Et vous me faites peur lorsque vous parlez de la Tunisie comme l’état des musulmans, est-ce que l’idée est de copier Israël version musulmane ? Et dans cette Tunisie-là, ceux qui ne sont pas musulmans sont-ils inférieurs aux autres ?
La représentation de Dieu dans ce film n’est pas faite au nom des musulmans, vous le dites vous-même, elle est faite par une personne probablement athée et éventuellement au nom d’athées (mais je ne crois même pas que la réalisatrice se soit permise de le faire au nom de qui que ce soit, à mon avis elle se contente de parler en son nom propre). Pour moi, l’enfant n’est pas instrumentalisée pour provoquer, l’enfant n’est que la réalisatrice elle-même, sans autre prétention. Que les (télé)spectateurs musulmans rejettent cette scène, c’est une chose, mais qu’ils s’en sentent insultés, encore une fois je n’y vois qu’un manque de recul de leur part.
On laisse diffuser à la pelle, et sans que cela fasse scandale, des films qui banalisent la violence, la mort, le crime. Pourquoi les gens ne se sentent-ils pas alors insultés ? Peut-être parce qu’ils savent qu’il ne s’agit “que” de films, que ce ne sont pas eux les assassins, qu’on n’est pas en train de leur faire croire qu’il s’agit de représentations d’eux-mêmes. Ils peuvent être gênés par cette violence, par les bains de sang, etc., mais n’iront pas crier leur sentiment d’être agressés ou insultés. Et ils savent que cela ne signifie pas qu’ils aiment la violence et la pratiquent.
Vous dites qu’on est censé parler “entre personnes ayant les connaissances suffisantes pour défendre leurs idées respectives”, c’est vrai que ce serait l’idéal, mais quand invitez-vous les (nombreux)autres au débat, si personne ne se préoccupe de leur apporter ces connaissances ? Il est vrai que le régime dont nous ne sommes pas encore vraiment sortis s’est appliqué à faire le vide dans l’éducation et la culture tunisiennes et qu’il y a maintenant un travail monstre à faire pour permettre aux gens de réfléchir un peu par eux-mêmes. Mais ce n’est pas une raison pour pratiquer la censure. Ou alors on revient aux arguments de ce cher régime abrutissant : “les Tunisiens sont des enfants, ils ne sont pas prêts à se diriger eux-mêmes, seule la dictature leur convient” et dans ce cas, c’est un cercle vicieux : ils ne seront jamais prêts si on ne les traite pas en adultes.
Quant au fait qu'”un cas n'(ait) jamais fait une généralité”, voici au moins un point que je partage, mais quel est ici le cas interprété comme une généralité ?
La liberté d’expression ne peut être réservée qu’à la seule «majorité normative», les «minorités non-représentatives», comme vous dites si bien, en ont d’autant plus besoin dans une démocratie qui n’est pas qu’une façade consensuelle du pouvoir. Comment le mot «liberté» pourrait-il avoir encore un sens sinon. Il ne resterait plus qu’un seul récit pour TOUS, qui interdirait également toute mise-en-scène de «comportements déviants». En somme, ce n’est pas du cinéma que vous réclamez, c’est de la police!
Si vous n’aimez pas ce que Nessma diffuse, vous n’avez qu’à changer de chaînes, et laissez ceux que ça intéresse la regarder. Lancez des appels au boycott à tous vents à cause de la diffusion de quelques émissions qui n’entrent pas dans VOS critères, très stricts par ailleurs, ne sont qu’une démonstration de votre propre impréparation à affronter la DÉMOCRATIE.
@Linda, Clafoutis et Barnard, pour votre information, je ne regarde pas la TV, que cela soit Nessma ou une autre chaine.
Le message de Linda est désormais traité.
Pour le reste, je vous répondrai un peu plus tard quand j’aurai un peu plus de temps.
Avec mes salutations.
Elle est bonne celle-là! Vous réclamez le monopole de la représentation (artistique, culturelle et politique) tout en ne vous intéressant nullement aux activités artistiques et culturelles générales de la société tunisienne. On comprend donc tout l’obscurantisme de vos propos!
Salutations,
Je ne suis pas obscurantiste, je suis au contraire réaliste et attache beaucoup d’importance à la “paix sociale”.
Si des personnes ont le culot de provoquer la majorité silencieuse d’un état et crier au loup ensuite, quand certains osent leur dire NON, c’est purement de la bêtise.
Je ne demande pas le monopole artistique ou quoi d’autre encore, je demande de la CONSIDÉRATION pour cette majorité silencieuse.
Seules les personnes imbues d’elles-même peuvent opérer de telles bêtises.
Moi, contrairement à vous autres, je n’ai pas la prétention de détenir la Vérité, alors faites-en autant et respectez les croyances des autres !
Avec mes salutations.
heureusement que vous êtes là pour lui faire la morale !ça me rappel tout bêtement une des chansonnettes de “Patrick Sébastien” : ahhhhhh s i tu pouvais fermer ta gueu…………………………..ça nous ferais des vacances !
Bernard, je vais une fois de plus me répéter, mais il existe une limite à toute chose et cela inclut la liberté. Si les minorités non représentatives ont tout à fait le droit de vivre comme elles l’entendent, elles doivent garder leurs croyances ou opinions religieuses au sein de leurs communautés. Jusqu’à preuve du contraire, la Tunisie est un état musulman et les minarets appellent à la prière cinq fois par jours. Dans la tradition musulmane et prophétique, c’est à cela qu’on distingue le musulman du non-musulman ; La prière.
Un allogène ou simple non-musulman qui ne respecte pas ses concitoyens musulmans en ignorant de manière volontaire ou pas leurs préceptes fait preuve de peu d’intuition. Pourtant, un commercial non-musulman qui se rend en Arabie Saoudite pour vendre ses produits respectera à la lettre les préceptes des autochtones, pour quelles raisons à votre avis ? Parce que c’est la loi.
Les comportements déviants ainsi que l’exhibitionnisme (1) n’apportent rien, si ce n’est une façon de se rincer l’œil facilement et une manne financière inespérée pour les chaines télévisuelles. On voit ce que cela donne à l’étranger, les articles dénonçant l’exhibitionnisme (1) dont font preuve certaines chaines ont fait couler beaucoup d’encre ailleurs. Il est très facile de s’en passer.
La démocratie est un bien grand mot, merci d’employer ce terme comme il se doit. Ce n’est pas la plus grande démocratie au monde, j’ai nommé les USA ou encore l’Europe droit de l’hommiste qui vont m’apprendre ce qu’est la véritable démocratie.
1) = 1. Fait de raconter des faits intimes, des sentiments etc… / 2. Qui recherche à tout prix, l’attention. / 3. Qui fait preuve de peu de retenue. / 4. Complaisance à montrer des comportements généralement considérés comme intimes ou secrets.
Vous n’avez pas la prétention de détenir la Vérité, mais vous nous rappelez pour je ne sais quelle raison que c’est à la prière que l’on distingue le musulman du non-musulman. Si c’est vraiment ce critère qui compte, êtes-vous absolument certain que la Tunisie soit un état musulman ? Je me demande ce que vient faire cette remarque dans votre argumentation plutôt bien construite jusqu’ici, même si je la rejette en grande partie.
Pour ce qui est des motivaions économiques des chaînes télévisuelles (et de presque tout le monde), malheureusement ce n’est pas une découverte. Le seul pouvoir que nous ayons sur ces chaînes (et que nous n’avons même pas sur d’autres qui nous pourrissent par leur culte de l’argent) est celui de ne pas les regarder. J’ai bien compris que c’était votre cas, mais vous ne représentez hélas qu’une minorité de ce point de vue-là.
Clafoutis,
Je sais que l’Homme est faible et pêcheur, mais ce que je sais aussi, c’est que lorsqu’il se situe dans un environnement sain, il est poussé à le préserver surtout si les gens qui sont autour de lui font preuve d’un comportement exemplaire. Cela est encore plus vrai aujourd’hui, car il est si simple et rapide de voir ce qu’il se passe ailleurs.
L’argument que vous ne compreniez pas était celui-ci :
“[…]Jusqu’à preuve du contraire, la Tunisie est un état musulman et les minarets appellent à la prière cinq fois par jours. Dans la tradition musulmane et prophétique, c’est à cela qu’on distingue le musulman du non-musulman ; La prière. […]”
Je faisais donc un parallèle entre la Tunisie, état musulman et l’appel à la prière cinq fois par jour par le biais des minarets. De ce constat, j’avais émis l’avis selon lequel la TRADITION PROPHÉTIQUE distingue le musulman des autres par la prière.
Cela n’engage que moi, mais c’est de ce constat que je fais aussi la différence entre un état musulman et non-musulman.
Avec mes salutations.
C’est dommage pour vous chers Tunisiens,mais c’est la réalité des choses .
On ne peut vous accepter entant que tel .Il faut bien choisir : l’occident ou l’islam. (benn! s’il vous reste encore a choisir)
En ce qui concerne nessma tv ,je pense qu’elle ne fait que son boulot! C’est aussi simple que ça.
Il faut arreter de prendre les gens pour des cons!
Ce n’est absolument pas un hasard si nesma(chaine qui véhicule la position néo-con américaine) a choisi de diffuser ce film anti-iranien seulement quelques semaines avant les élections!
Je rappelle au passage que la réalisatrice de ce film est une bobo parisienne ,qui ne représente absolument pas l’iranien moyen qui lui,selon des sondages américains,n’est absolument pas pour le renversement de la république islamique!
Evidemment, l’auteur de cet article oublie de mentionner que ce sont les provocations policières qui ont fait dégénéré la situation,dont le but est de faire peur aux tunisiens pour qu’ils votent “correctement”,c’est à dire pour l’ordre et la stabilité contre les “intégristes”,mot à la mode des deux cotés de la méditerranée!
Il se passe exactement la meme chose en égypte où la junte militaire fait toutes les provocations possibles pour garder le pouvoir!
Votre réflexion concernant la langue arabe est ridicule!
En effet,toute civilisation est attachée à sa langue ,et il est normal que des films étrangers soient doublés dans les langues locales,ce qui n’empeche absolument pas le dialogue avec d’autres cultures!
Allez dire aux francais ou aux chinois que leur langue n’est pas vraiment importante et qu’ils devraient regarder les films dans des langues étrangères,vous seriez étonnés de leurs réactions!
Tiens donc, vous faites confiance aux sondages américains ?
Tiens donc, vous faites confiance à des sondages menés dans un pays où le seul moyen de communication entre l’Etat et ses citoyens est la répression ? Avez-vous déjà vécu en Tunisie ou dans toute autre dictature ? Savez-vous qu’en Tunisie, avant le départ de Ben Ali, tout le monde était beau, tout le monde était gentil, tout allait bien ? Si si, je vous assure, c’est ce que pensaient la plupart des non-Tunisiens !
Que la réalisatrice du film soit une bobo parisienne ne l’empêche pas de connaître une certaine facette de son pays d’origine. Elle en sait en tout cas sûrement plus que vous ou moi sur la réalité, ou les réalités, iranienne(s).
Où ai-je parlé de sondages sous l’ére Ben ali?
Je parlais de sondages réalisés par des l’université de maryland concernant l’iran.
Il s’agissait de sondages commandés par un organisme indépendant:ces sondages révélaient que malgrès le mécontentement des iraniens vis à vis du régime concernant les questions essentiellement d’ordre économique,l’immense majorité des iraniens ne souhaitaient pas un renversement de la république islamique,contrairement à ce que nous indique la propagande occidentale!
Ces résultats ont été confirmés par d’autres sondages menés dans d’autres pays notamment dans une grande démocratie,la Suède.
Quant à marjane satrapi, elle fait partie de la diaspora iranienne issue de la bourgeoisie, qui a beaucoup perdu avec la révolution,donc c’est normal qu’elle n’apprécie pas beau- coup le régime!
Si vous voulez une comparaison,satrapi est plus proche de l’actuelle bourgeoisie tunisoise qui a beaucoup collaboré avec le régime ben ali ,et qui maintenant a peur de perdre le monopole du pouvoir!
je parlais des sondages menés en Iran, mais peut-être que la répression qui sévit là-bas n’est qu’une fausse idée véhiculée par la propagande occidentale …
Et ne pensez-vous pas qu’ici aussi, avant le 14 janvier 2011, la majorité des sondés aurait dit, non seulement par peur de la répression, mais aussi par peur du vide, du chaos, et tout simplement influencée par la propagande du régime, qu’elle ne souhaitait pas un renversement du régime ?
Quant à Marajane Satrapi, si je me souviens bien, sa famille était au départ, comme la majorité des Iraniens, pleine d’espoir au moment de la Révolution. Certains n’oublient pas de mentionner la sensibilité communiste de certains membres de sa famille ; mais pardon, les bourgeois sont coupables d’être des bourgeois : s’ils souhaitent conserver leur confort, on le leur reproche, s’ils soutiennent les mouvements populaires, ils deviennent suspects. Donc cette femme n’a tout simplement pas le droit de s’exprimer. Je sens qu’on va bien s’amuser, ici, dans les années à venir !
the barbu_Z rule_Z:
when the bearded hairy creatures rule and their penguin wives
walk behind ….life will be easy.
we will be told what to watch,see,hear,eat and think.
no need for a written constitution:as it will a simple one
HALALL OR HARAMM GUIDE TO LIVING.green or red like, a traffic light
when to go or when to stop. the doe’s and don’ts.
U CAN HAVE AS MANY WIVES AS U WISH according to your sex drive and the amount of many u can purchase viagra with.
save on thinking and arguing as gods reps are here to guide u.
don’t fear god is here: rejoice tunisia u are in gods hands.
the next movie will be : the peril of persepolis.
what would god say if he was watching tv: they are talking about me.
even the republican party and bush in usa think god is on their side.
if god is on your side u can do what u like: ask saif el islam,
the saouds family,the mullahs and the taliban?.
…peril of persepolis and the craze of the hairies…
…….a move on a movie……or a mongols marche.
Nous sommes en train de nous diriger vers un espace de discussion, de dialogue marqué par une polarisation: islam/laîcité ou conservateurs/libéraux.
On dirait que les médias, le gouvernement, les réseaux sociaux sont en train de participer à cet isolement qu’on nous fait subir! Soit on est islamiste soit on est mécréant!
Soyons plus intelligents que ça, nous ne faisons pas voler notre révolution! Écoutons nous les uns les autres, apprenons comment réagir, nous sommes tous Tunisiens à ce que je sache…
Allez en France et faites un article ou un documentaire qui conteste l’Holocauste, et en se basant sur des faits concrets, alors on vous montrera la liberté de l’expression , vous serait massacré par les media si par faute votre article arrive a passer le barrage des media( liberté d’expression l’exige, liberté mon c… ) et en plus vous serez jeté en prison, oui comme au moyen age ,Si on vous dit que la shoa a eu lieu, alors il faut y croire point barre.
la différence c’est que personne n’essayera de vous tuer ou de bruler le journal dans lequel vous avez écrit cet article. Sinon si vous aimez autant la France, pourquoi ne pas y aller…
C’est faux, Faurisson un éminent historien qui a prouvé que la shoa est un mensonge a subi des tentatives d’assassinat, Dieudonné l’acteur talentueux a été également mainte fois agressé, Gninettte skandrani egalement agréssé à son domicile….(ce ne sont que quelques exemple)et puisce qui est plus grave c’est qu’on met les gen en prison pour leur opinion que voulez vouq de plus exmple Zundel, Vincent reynard,
Pour « Sinon si vous aimez autant la France, pourquoi ne pas y aller… » je n’ai pas compris qu’est ce que ça veut dire ou est ce que vous avez vu que j’aime autant la France
Faurisson n’a jamais été historien, il était professeur de littérature francaise… vérifiez vos sources et faites une analyse un peu plus sérieuse avant de balancer des informations. Faites une petite enquete aupres des historiens (les vrais) spécialistes du sujet, et je serai intéressé de voir les résultats. Il est par ailleurs proche de l’extreme droite francaise dont on connait les positions vis a vis de l’islam. J’espere pour vous que vous ne vivez pas en France ni dans aucun autre pays européen, car cela doit etre douloureux pour vous d’etre confronté a tant d’hypocrisie et d’injustice… Nous avons tellement de modeles de vertu dans notre monde arabo-musulman, a commencer par les monarchies petrolieres du golfe !!!
Je vais vous répondre phrase par phrase:
1-« Faurisson n’a jamais été historien, il était professeur de littérature francaise »
tout a fait et le travail de ce littéraire, est plus sérieux que celui des historiens « officiels », sur ce sujet, bien sur. Ces historiens sont menacés de prison, par la loi Gaysot, s’ils divulguent la vérité, sans parler du lynchage médiatique. je vous laisse deviner la raison de leur silence sur le sujet. D’ailleurs il ya une pétition de 19 historiens « officiels » contre la loi Gaysot liberticide.
Critiquez l’œuvre de Faurisson plutôt que son statu.
2-« vérifiez vos sources et faites une analyse un peu plus sérieuse avant de balancer des informations »
Ici ce n’est pas une thèse, c’est un forum, je ne donne que les idées phares. Que vous croyez ou non à ce que je dis c’est le dernier de mes soucis. si vous êtes sérieux et vous voulez vous documentez sur le sujet voici un site AAARGH ou les informations sont bien documentés et argumentés avec une bibliographie très riche et gratuite, mais dommage pour vous si vous vivez en France , pays des libertés tel qu’on le nous présente ; car il est censuré, comme chez nos dictateurs.
3-« Il est par ailleurs proche de l’extrême droite française dont on connait les positions vis a vis de l’islam. »
Quel est le lien entre la position de l’extrême droite par rapport à l’islam, et la véracité de ce qu’avance Faurisson ou quiconque, sur ce sujet, du moment ou ce qu’ils présentent est argumenté et me convainc.
4-« Nous avons tellement de modèles de vertu dans notre monde arabo-musulman, a commencer par les monarchies pétrolières du golfe !!! »
Dites ça à vous-même, vos élites officiel viennent nous faire la morale alors qu’ils appuient ces monarchies médiévales..
Mais laisser tomber tout ça , la question n’est pas là dans ce forum, la question est que vous et vos semblables : elites, officiels, media officiels et malheureusement, certains tunisiens qui s’identifient à la culture française dans sa version BHL, viennent nous dire qu’en matière de liberté rien n’est sacré, même la critique de dieu, sachant la place de la religion chez les tunisiens ceci constitue une offusque pour certains, mais vous répliquez que ces gens n’ont pas le droit de s’offusquer sinon ils sont traités de terroristes d’extrémistes religieux et ainsi de suite…. Et en contre partie moi si je critique un fait historique, une avalanche d’insulte hystérique se déverse et la sacralité de la liberté d’expression disparait soudainement.
Ayez l’honnêteté intellectuelle, au moins de dire que ceci n’est pas normal, et dites vous ce n’est pas à vous de dicter aux autres qu’est ce qui est sacré et qu’est ce qu’il n’est pas.
au troll négationniste @magon . Votre famille a-t-elle dénoncé des juifs pendant la seconde guerre mondiale pour que vous vous acharniez à nier jusqu’aux évidences ? Mais peut-être s’agit-il aussi d’une croyance: Hitler, les nazis, la collaboration ont-ils seulement existé?
Les témoignages des rares survivants de l’Holocauste ou Shoah (derniers témoins décimés par l’âge, n’en profitez pas pour déjà tenter d’effacer leur Mémoire, d’autres veilleront à la maintenir vivante), l’extermination débutante et programmée des tziganes, des homosexuels, des handicapés mentaux, physiques… et ensuite de toutes les races considérées comme inférieures (en tant que sémites, beaucoup devraient se sentir concernés sur ce site!): vous osez parler de loi liberticide alors que vous insultez des millions de victimes du nazisme ?
En cherchant à peine un peu, en France, vous devriez trouver des nostalgiques pro-nazis ravis de vous accueillir dans leurs rangs. A mon avis, vous y êtes déjà.
Cette réponse digne d’une propagande de la pravda est un exemple frappant de la liberté d’expression à géométrie variable : si je dis qu’il ya des études scientifiques qui ont conclu que l‘holocauste n’a jamais eu lieu, alors j’ai ce type de réponse.
Moralité : Pour certains tunisiens qui voient l’exemple français en matière de libertés comme ideal, en realité ce n’est pas les cas et la preuve est en train de se manifester devant vous
Non pas de la propagande, une réalité dégueulasse, tout simplement!!! Je le redis, même les allemands (c’est à dire le peuple qui a élu Hitler et permis ce génocide) ne renie pas la shoa. Idem pour ces braves français qui les ont aidés (ex: la rafle du vel d’hiv réalisée par la police française…ils sont passés ou tout ces gens si ils n’ont pas été tué???)
Les ligues de la LDJ ou du BETAR ne sont pas des fantômes en France…, agressions gratuites, mais jamais de condamnation.
Ben c’est juste parce que la Shoa a réellement existé!!! Même les allemands (qui connaissent mieux le sujet que vous) ne la nie pas!!
Et puis les millions de personnes disparues (juifs, communistes, tziganes, homo….), elles sont ou, si elles n’ont pas été exterminées????
sousse university,the theatre in tunis and the tv station
are only a foreplay.
the fuck up will start on the 24 th of october.
there must be a stand up against these savages:
we need a counter revolution to counter the anti revolution
thuggery of backward looking idiots.
rest assured islam is more threatened by these idiots than any can cartoon.
their pretext of islam guardianship is a phoney one.
who gives them the right to impose their theory.
as for gannouchi double talk about the threat to traditions and
values.
who the shit does he think he is. he was a killer and so was
his murderous organization.
pity england saved a worthless toad,he should been left rotting
in a despot jail.
on his return he declared that he won’t stand for election and look
now?.
ghannouchi shares the lying medal with bce:
their intention is a complete reversal of their own declarations.
tourisme will be dead,and who would come and invest tunisia with
a mob of that kind.?
who would produce anything in a land of hairy scary creatures?.
why would implant factories in a land of that kind with gorilla attitudes.
everything is black or white: halal or haram according to yesteryear
dictates not suitable to a modern society.
the picture coming from there is scary and no matter the color u
add to it u won’t make it pretty.
the revolution is hijacked by these crazy hairy turds and tunisia
problems will exacerbated further.
they can believe in anything they wish but don’t let them hold
power or you’ll see an iran in africa and a taliban loose with
a sick minds.
the owner of the tv station shouldn’t apologise to the shit heads
the police should’ve rounded them up and let them rot.
c est un exemple tres precis de ce qui va arriver si les barbus prennent le pouvoir.On interdira meme les dessins animes.Y a rien a discuter ce que les barbus veulent c est la fin de toutes libertes.une dictature religieuse…….la pire
Pauvre Tunisie, le mouvement porté par le courant intégriste qui tend à amalgamer l’islam et les islamistes est en marche . le choix entre un islam des lumières et celui de l’obscurantisme est possible . Possible mais difficile dans de telles conditions d’instrumentalisation.
Déjà la direction de Nesma fait des excuses face aux menaces. Bientôt seul le filtre religieux servira de modèle pour la vie dans la société Tunisienne. Si tel est le choix de la majorité des tunisiens Je regarderai avec tristesse et inquiétude votre monde notre monde
Orwells disait “il n’y eu plus ni homme ni mot mot pour dire liberté” on peut ajouter plus de dessins ou de dessins animés non plus.
Merci Mehdi pour cette analyse. Je crois que la situation en Tunisie nous échappe complètement. J’ai vu a la télé des scènes de chaos digne d’ un pays comme le Pakistan et l’Afghanistan. Des rues envahis de talibans qui excitent des jeunes désœuvrés pour casser et s’attaquer a notre police. Même des fetwas appelant a la haine et au mépris des autres. Ils etaient ou Ces gens soit disant jaloux pour l’identité arabo musulmane avant. Ils sortent d’où ces oiseaux de malheur. Le problème ce n’est pas ce magnifique film. Le problème c que ces gens veulent nous la fermer au nom du coran. Moi je dit non et non. La Tunisie ne se résume pas a son identité arabe ou musulmane la Tunisie qui a enfante Hannibal était un exemple de paix de quiétude avant la colonisation arabe. Nous avons plus de 3 mille ans de civilisation glorieuse. Notre civilisation carthaginoise c elle qui fait notre fierté. Attachons nous a notre identité tunisienne unique tolérante et ouverte. Je dirai même plus stoppons ce complot americano saoudien destine a anéantir notre identité. Et aux salafistes et barbus de tous bord je dirai cassez vous. La Tunisie n’a jamais été aussi sale laide chaotique avant que vous apparaissiez de nul part comme des zombies
De Sousse à Nessma Tv, un manifestant omniprésent…
Ce serai apparemment les mêmes personnes qui manifestent pour le niqab et contre Persépolis, source Webdo Vidéo a l’appui. On peu donc encore espérer que ces activistes obscurantiste sont encore relativement minoritaires. Ils sont minoritaires mais violents et provocateurs . une autre piste serai la manipulation
Affaire a suivre donc !
N’ayant que vaguement entendu parler du film il y’a quelques années, j’ai décidé de la regarder, et étonnamment je l’ai trouvé magnifique. Ce qui m’étonne le plus c’est que certains en arrivent a vouloir brûler et tuer car dans une oeuvre de fiction, une petite fille est dessinée en train de converser avec un barbu qui ressemble vaguement a la conception occidentale de dieu. Je doute d’ailleurs très fortement de leur motivations, ces mêmes “zorros” ne font rien devant la diffusion par la chaîne satellitaire MBC de dragon ball z, ou on peut admirer le héros qui se bat contre dieu et arrive même a le battre (starfallah), ils n’ont d’ailleurs pas fait grand chose quand le film a été diffusé en 2008 dans notre cher pays.
Je ne connait pas les chiffres d’audience mais je suis certain que ce film a plut a quelques tunisiens comme moi et je ne voit pas en quoi c’est dérangeant pour ceux qui n’ont pas apprécié, ceux ci n’ont qu’a utiliser ce qu’on appelle une télécommande.
@Ines, la liberté d’expression a pour limite la dignité humaine. tirer la chasse d’eau sur le drapeau, certains ont fait pire sans pourtant être inquiétés, du reste si l’expression d’une imagination ne vous plait pas, personne ne vous oblige a l’admirer.
@Al dabaran, certains des “états que nessma essaye de singer” ont des texte précis qui leur permettent de censurer ou non une oeuvre artistique, et ce n’est certainement pas pour des raisons religieuses, d’autres non. Dans la situation ci présente c’est vous qui voulez singer les “états que nessma essaye de singer”, et je trouve très dommageable de faire en fonction de ce que ces états pensent a chaque sujet.
Ayme44, la Tunisie n’a donc pas de lois ? A votre avis, pourquoi ce film n’a jamais été diffusé avant ? Les lois sont toujours en vigueur que je sache.
Certes, les autres états qui vous servent certainement de modèle ne censurent pas pour des raisons religieuses mais pour des croyances, où est la différence ?
De plus, la Tunisie est toujours un état musulman, alors les enfantillages pour savoir qui imite qui, très peu pour moi.
Avec mes salutations.
La Tunisie a des lois en la matière, des lois qui ont été imposées sous l’ancien régime, depuis on a fait une révolution et donc la question de savoir si elles s’appliquent ou pas est une bonne question, cela mérite un débat.
Ces autres états qui ne me servent pas vraiment de modéle (je pense qu’il faut raisonner sans modèle) ont des comportements différents selon la question, une chose est sure aucun ne censure pour des raisons de “valeurs” comme vous dites, mais plus pour des questions liées a la violence du contenu (et encore), d’autres également ne censurent pas. Malheureusement j’ai l’impression en vous lisant que vous êtes tellement obsédé par ces états que vous voulez faire tout le contraire de ce que eux font, ce qui me semble préjudiciable, une bonne idée est une bonne idée quelle que soit son pays d’origine.
La Tunisie n’es pas un état musulman, mais un état dont la religion officielle est l’islam, ce qui est différent et qui fait également débat.
Actuellement, ce sont les lois de l’ancien régime qui régissent l’état, comment voudriez-vous que les institutions publiques puissent effectuer leur travail sinon ?
Il y a pourtant un tabou qui ne se discute pas en Occident, ce serait pour ainsi dire un sacrilège ! Les marchands de la mémoire ne laissent aucune chance à ceux qui ont peut-être des éléments crédibles à poser sur la table. Mais ça ne discute pas, un point c’est tout.
Alors me dire qu’ils ne censurent pas par croyance est une fausseté sans nom.
Il n’y a rien qui m’obsède, par contre, j’ai un souhait. La Tunisie n’a jamais été indépendante et je ne veux pas de ce statut d’état soumis aux puissances occidentales, c’est un souhait que de nombreuses personnes partagent, quelques soient les clivages politico-religieux.
La Tunisie est un état musulman.
Extrait de la constitution du 1er juin 1959 :
Article premier – La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république.
Si ça ne veut pas dire que la Tunisie est un état musulman, je peux citer ce qu’il y a préambule, c’est clair et limpide. Pourquoi cette langue de bois et cette mauvaise foi, au point de ne pas reconnaitre l’évidence ?
C’est navrant…
Avec mes salutations.
Les régles de l’ancien régime qui régissent notre vie sont celles qui font consensus, visiblement celles ci n’ont font visiblement pas partie de même que celles interdisant le port du hijab dans les établissements scolaires ou celles relatives a la critique du président.
“Il y a pourtant un tabou qui ne se discute pas en Occident, ce serait pour ainsi dire un sacrilège ! Les marchands de la mémoire ne laissent aucune chance à ceux qui ont peut-être des éléments crédibles à poser sur la table. Mais ça ne discute pas, un point c’est tout.
Alors me dire qu’ils ne censurent pas par croyance est une fausseté sans nom.” Vous l’avez bien dit ce sont les marchands de mémoire et pas l’état, de plus ces mêmes marchands n’agressent pas physiquement ceux responsables de de leurs idées mais se contentent de déposer plainte contre eux, plaintes qui sont dans 95% des cas rejetés, les 5% correspondant a l’affaire edgar morin en France.
La Tunisie est un état indépendant depuis longue dâte, nos problémes ne sont pas principalement du a l’etranger mais au régime d’un vrai tunisien 99% arabo-musulman qui a tenu un parti a 99% arabo-musulman qui racketait une population composée a 99% d’arabos-musulmans. Je vous précise que je suis arabo-musulman.
La Tunisie n’est par un état musulman car l’Islam n’est pas le régisseur principal des lois et institutions, en clair la chari’a ne s’y applique pas en intégralité.
Ayme44,
Les forces de l’ordre sont démissionnaires depuis la chute du despote. Vous parlez du voile à l’école qui n’est plus proscrit, mais je vous rappelle que certains tunisiens se sont mis à construire n’importe où sans autorisations aussi, vendre de tout un peu partout comme ils peuvent pour survivre etc…
C’est donc tout à fait normal, vous manquez de clairvoyance à ce sujet.
Vous expliquerez à Patrick Poivre-d’Arvor ou à Alain Genestar que les marchands de la mémoire n’agissent pas sur l’état. Pire, le rendez-vous annuel du CRIF qui s’apparente à la cour du roi à qui on doit faire plaisir pour garantir son avenir, c’est du vent ?
Je vous rappelle que si la Tunisie était un jour agressée par un autre pays qu’israël, son protecteur français viendrait à la rescousse. La Tunisie a une administration calquée sur la version française, me dire qu’il s’agit d’un état indépendant est purement imaginaire, c’est de l’extérieur qu’on fait la pluie et le beau temps en Tunisie, il était temps que cela change !
Et enfin, pour votre dernière phrase ;
Extrait du préambule de la constitution :
“Au nom de Dieu,
Clément et miséricordieux,
Nous, représentants du peuple tunisien, réunis en Assemblée nationale constituante.
Proclamons la volonté de ce peuple, qui s’est libéré de la domination étrangère grâce à sa puissante cohésion et à la lutte qu’il a livrée à la tyrannie, à l’exploitation et à la régression.”
Article 5 de la même constitution :
“La République Tunisienne garantit l’inviolabilité de la personne humaine et la liberté de conscience, et protège le libre exercice des cultes, sous réserve qu’il ne trouble pas l’ordre public.”
Vous dites être “arabo-musulman”. Je vous rappelle qu’on reconnait selon la tradition prophétique, le musulman du non-musulman par la prière.
Les minarets appellent quotidiennement à la prière les croyants tunisiens, ce qui fait de la Tunisie un état musulman.
Si avec tout ça et l’article premier de la constitution, vous n’êtes pas capable de reconnaitre l’évidence, je ne peux rien faire pour vous.
Avec mes salutations.
Je n’ai pas dit que ces marchants n’agissaient pas sur l’état, je vous dit simplement qu’ils ont été incapables, par exemple, d’empêcher dieudonné d’exercer son métier et que malgré leur lobbying, celui ci arrive toujours a être a l’affiche a l’Olympia de temps en temps, certes il a subi une foudre médiatique sans précédent et beaucoup de ses spectacles ont été annulés, néanmoins, il ne viendrait pas a l’idée d’un ministère de lancer une action en justice contre lui, il faut aller en Tunisie pour voir ce cas, la même chose est valable pour les Faurisson et autres, maintenant nous ne sommes pas obligées de suivre ce modelé, j’y suis moi même opposé, mais je pense que la liberté d’expression devrait être une valeur universelle.
“Vous dites être “arabo-musulman”. Je vous rappelle qu’on reconnait selon la tradition prophétique, le musulman du non-musulman par la prière.
Les minarets appellent quotidiennement à la prière les croyants tunisiens, ce qui fait de la Tunisie un état musulman.”
Je ne sais pas d’ou vous sortez ca mais ca me fait réfléchir, je sais que dans le fiqh est considérée comme musulmane tout personne déclarant l’être,dans un cadre plus spirituel, la seule prononciation de la chahada suffit pour se considérer comme musulman et cautionner ce que vous dites signifierait considérer une grande partie de notre peuple comme non-musulman (beaucoup ne font malheureusement pas la prière dans notre pays). J’ai beau relire votre extrait je ne vois pas le lien avec l’islam, un chrétien pourrait aussi dire que dieu est clément et miséricordieux. Je vous le répéte, un état musulman signifierait que la chari’a est la base du droit, ce qui est faux pour le cas de la Tunisie, il s’agit du droit coutumier Francais même si ce n’est pas dit.
“Je vous rappelle que si la Tunisie était un jour agressée par un autre pays qu’israël, son protecteur français viendrait à la rescousse. La Tunisie a une administration calquée sur la version française, me dire qu’il s’agit d’un état indépendant est purement imaginaire, c’est de l’extérieur qu’on fait la pluie et le beau temps en Tunisie, il était temps que cela change !” La Tunisie et la France sont des alliés millitaires, de même que si quelqu’un avait l’idée d’attaquer Malte, la même armée réagirait tout aussi rapidement. Si Un pays tier faisait vraiment la pluie et le beau temps en Tunisie, ZABA serait encore au pouvoir aujourd’hui (cf le rapport de l’ambassade de France le matin du 14 janvier).
en Toute amitié.
Ayme44,
Si pour vous Dieudonné exerce toujours comme avant, laissez-moi en douter. Il n’a plus du tout la visibilité dont il bénéficiait par le passé. Au fait…, Dieudonné a bel et bien été trainé en justice.
En ce qui concerne mes affirmations relatives à la qualité du musulman, cela reste relatif mais je me base sur ceci :
Jâbir rapporte : « J’ai entendu le messager d’Allah (sur lui la paix) dire : « Entre l’homme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière. Celui qui la délaisse a mécru ! » (Mouslim).
Pour finir, il n’y a pas d’alliés en matière de politique internationale, seuls les intérêts communs prévalent. Les états “alliés” s’espionnent mutuellement, cela montre jusqu’où va leur hypocrisie. Mais la Tunisie ne peut pas avoir la prétention d’être un état allié à la France, la Tunisie a depuis un bail, un statut de soumis à son maitre français.
Avec mes salutations.
Moi aussi, j’ai trouvé que la représentation de Dieu, ressemblait beaucoup au Patriarche tel qu’il est représenté dans la religion chrétienne. Chez une enfant qui a besoin de se créer un univers, ce n’est pas choquant et du coup, ça n’aurait pas du choquer, y compris des musulmans (une enfant sait-elle que Dieu ne doit pas être représenté pour les musulmans?)
Il faut revoir le mode de fonctionnement de l’Education Nationale. L’Ecole tunisienne n’a pas fait son boulot : instruire et éduquer les enfants qui leur permettra plus tard de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Je sais c schématisé mais je ne suis pas loin de la vérité.
prenez vos barbus , vos fatwa , nous d’ici on en rigole bien de vos révolutions en bois. On voie bien ce qu’elles deviennent
Et lisez le coran bande d’ignares. Tout est écrit dedans
a tous ceux qui disent: si ca vous plait pas, zappez! si qqun decide de diffuser des scenes “hard” en utilisant votre tete ou celle de vos enfants, je doute fort que vous disiez avec desinvolture: zappez! ( dsl mais parfois il faut choquer!)
pourtant ces images peuvent etre tellement anodines pour d’autres etres humains!
ce qui choque certains peut vous sembler anodin, et vice versa,vous pouvez trouver ces personnes betes, mechantes,et tt ce que vous voulez, elles n’en restent pas moins des etres humains qui meritent le respect autant que vous…
qui decide alors des “limites”? c pas vous, ni moi, ni une quelconque “minorite autoproclamee bien pensante”
le consensus social implique tous les membres d’une societe bien determinee, c un processus complique et continuel.
c’était donc votre tête, ou celle de votre fille, dans ce film ? J’ai loupé quelque chose ?
vous avez loupé quelque chose effectivement.
Quand le sage monte la lune, l’idiot regarde le doigt.
Sachez qu’Allah et son prophète son aussi cher pour nous que nos parents et nos enfants….
Que vous le compreniez ou non n’y change rien a ce fait.
Merci pour ce beau proverbe ! En effet, l’idiote que je suis n’a vu que le doigt, car la représentation de Dieu n’ayant pas lieu d’exister pour les musulmans, je ne comprends toujours pas qu’elle choque, d’autant plus qu’une telle représentation de Dieu est en soi ridicule et naïve, elle n’est pas à la hauteur de ce qu’est censée être une divinité (mais encore une fois, il me semble que c’est compréhensible puisque c’est la représentation que se fait une enfant, pour qui l’abstraction est difficile à concevoir).
D’ailleurs, Dieu n’est-il pas tout et en tout ? Devrait-on donc interdire tout art visuel ?
Boo les méchants barbus vont tous vous tuer boo boo. Certains doivent se frotter les main en France en apprenant ce non-événement… En parlant de liberté d’expression : France 2 a diffusé un documentaire sur la Palestine , résultat : menaces de mort envers le réalisateur , réunion de la direction avec l’ambassadeur d’Israël en France…
@ines:
Personne ne rabaisse qui que ce soit. Etre athée ou salafiste, il n’y a pas de bon et de moins bon, c’est juste différent… Tous ceux qui ont dit de zapper ont peur de cette menace extrémiste qui grimpe sur n’importe quelle polémique socio-religieuse. Et nous les Tunisiens nous sommes assez naïfs et conditionnés pour servir de tremplin à ces instigateurs de la bonne morale!
Réveillez-vous!Il s’agit clairement d’une manipulation de la part de l’ancien pouvoir corrompu qui essaie de faire peur aux tunisiens avec encore une fois les méchants “barbus”!
Pour ceux qui douteraient encore de la capacité des pouvoirs en place de manipuler les masses,je vous conseille le livre “les armées secrètes de l’otan” où on apprend que les américains avaient mis en place la stratégie de la tension,dans des pays européens comme l’italie ou l’allemagne,où le parti communiste pouvait arriver au pouvoir!
Avant chaque élection,il y avait des incidents, des provocations(comme aujourd’hui en tunisie) et meme des attentats attribués à l’extreme gauche.
Aujourd’hui on sait que ces attentats qui en fait commis par des réseaux secrets liés à l’otan(notamment le gladio en italie)!
S’il vous plait,en tant qu’amie du peuple tunisien,ne tombez pas dans ces pièges grotesques qui essaient de polariser la situation entre gentils laics et méchants “barbus”!
Ceci d’autant plus que la chaine Nessma est très proche du pouvoir américain(rappelez-vous de l’interview complaisante de hillary clinton) et vise clairement à diaboliser tout mouvement se revendiquant de l’islam politique en l’associant à al qaida!
Et si les intégristes servaient de faire valoir à des intrigants qui pratiquent le double langage en disant qu’ils ont les urnes quand d’autres ont les armes ? Mais en fin de compte : adieu la révolution et bonjour le moyen-âge élu démocratiquement.
Ce n’est déjà pas simple quand la loi fondatrice est censée protéger la liberté de chacun, y-compris celle de croire (principe de la laïcité), comme ici en France ; mais lorsqu’elle institutionnalise des valeurs sectaires telles que le machisme de droit divin, tolère les interdits arbitraires, sous couvert de “traditions” (concept dangereux) comment espérer progresser dans la voie de la justice.
“Pur” (coranique fondamentaliste) ou dévoyé (?) l’islam, comme toute autre religion, n’a à mon sens vraiment rien à faire en tant que tel dans le règlement d’une collectivité respectueuse de chacun de ses sociétaires.
[…] Tunisian Islamist party Ennahda won a majority of the seats in Tunisian parliament. Some observers took the film’s airing so soon after Ennahda’s win as a political statement, associating […]