Le Comité de Soutien pour Jabeur et Ghazi a annoncé le lancement d’une campagne de mobilisation en solidarité avec Jabeur Mejri, prisonnier d’opinion actuellement incarcéré en Tunisie et Ghazi Beji qui est actuellement en fuite
Le 25 juin 2012, la Cour d’appel de Monastir a confirmé le verdict en première instance de l’affaire Jabeur Mejri. Ce jeune citoyen tunisien avait été reconnu coupable de publication de contenu jugé « insultant » envers l’Islam.
C’est le 28 mars 2012 que le tribunal de première instance de Mahdia avait condamné Jabeur Mejri et son ami Ghazi Beji, à une peine d’emprisonnement de sept ans et demi et une amende de 1200 dinars chacun pour la publication de dessins représentants le prophète Mahomet et de livres critiquant l’Islam. Craignant des persécutions, Ghazi Beji s’est réfugié en Europe. Il a donc été condamné par contumace. Jabeur Mejri, lui, est toujours en prison depuis 10 mois, après avoir perdu en appel.
Jabeur Mejri et Ghazi Beji ont été tous deux reconnus coupables d’avoir « insulté les autres via des réseaux publics de communication » et coupables de diffusion de publications et d’écrits qui pourraient « troubler l’ordre public » et « transgresser la morale ».
Jabeur Mejri avait été arrêté par la police, le 5 mars 2012, à la suite d’une plainte déposée contre lui par un citoyen tunisien et un avocat, pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet sur sa page Facebook. Il avait reconnu avoir publié des caricatures et les textes « offensants pour le Prophète» et avait déclaré que de tels actes reflétaient ses convictions personnelles. « Je ne reconnais pas la religion islamique et je suis athée », a-t-il dit à la police.
Lorsqu’il avait été à nouveau interrogé par la police, le 7 mars suivant, Jabeur Mejri avait déclaré qu’il avait reçu les caricatures publiées de son ami Ghazi Beji, auteur d’un livre satirique intitulé L’illusion de l’Islam. Quand il a découvert que son nom avait été cité, Ghazi a fui vers l’Europe.
Depuis, Jbeur Majri vit un véritable clavaire en prison, persécuté aussi bien par les détenus que par l’administration pénitentiaire. Un calvaire qu’il raconte dans une lettre écrite depuis sa cellule et publiée sur le site internet du comité de soutien.
Le blasphème est punissable par la loi. Deux remarques:
1. l’ordre public et la transgression de la morale sont deux ajouts opinables.
2. les vrais blasphèmateurs qui troublent l’ordre public et transgressent la morale universelle sont Ennahdha et les salafistes et devraient être poursuivis par la loi et condamnés à une peine bien plus lourde.
ليس لأنّ الشخص ملحد و لايؤمن بشيء نراعي رغباته الشخصيّة في أهانةالعقيدة الجماعيّة للمواطنين ..أن كنّا سنسمح بهذه التصرّفات الرعناء فعلينا الأستعداد لتحكيم جميع النوازع الشخصيّة الشاذّة و تحكيمها على العموم ….و نأمر أغلب المواطنين بالصمت مقابل التعبير بالأهانة من الطرف الأخر …على الملحد أن يراعي العقد الأجتماعي الذّي يجمعه بمواطني هذه الدولة المسلمة رغم كلّ شيء و أكثر أهلها يدينون بالأسلام و لا مجال لأهانة الأديان السماويّة التّي يدين بها المواطنون …و من أراد التعبير عن رأيه فل يفعل ذلك دون المسلمس بالمشاعر الدينيّة للناس و في هذا أحترام للعقد الأجتماعي المتّفق عليه لضمان التعايش السلمي …..
وهو على فكرة ليس سجين رأي كما تحاولون تصويره بل هو شخص أهان المجموعة الوطنيّة …و لا يحترمها و مثله مثل أيّ مجرم أخر لا يحترم الأخلاق الحميدة المنصوص عليها بقانون الدولة و الذّي يحترمه الجميع …أن كان كلّ شخص متنطّع يهين المواطنين نسمّيه رأيا حرّا فلا عاد في هذه الدولة عيش ..و لا عاد لهويّة هذه الدولة قيمة نربّي الأجيال و ننشئها عليها …هو لم يهين الأسلام ..و لا الرسول …الأثنان في مقام علويّ لا يقدر أيّ شخص الوصول أليه لأنّه بشر بسيط …لكن هذا الشخص أهان مشاعر المواطنين و أحتقرها ….و لكن رغما عن هذا أجد الحكم بالسجن 7 سنوات و نصف حكما قاسيا نوعا ما …..
لم يسبق لي أن قرأت الكثير من الغباء.
RELEASE BLOGGER JABEUR MEJRI, A PRISONER OF CONSCIENCE | Amnesty International Tunisie http://t.co/8WAM6kP1wv
L’islam, un crime contre l’humanité. Un jour ne seront débarrassés de ce cauchemar inventé par un saoudien il y a quatorze siècles.
L’Islam = une ideologie sectaire fondee sur la violence et maquillee d’humanisme. Elle est vouee a la ruine car le mal ne prevaut jamais indefiniment. Son arrivee en Afrique du Nord fut la pire calamite historique et sonna un glas funebre pour des siecles et des siecles a venir.
Il y’a des centaines de salafistes empriosonnés sans procès, et même des gens qui ont participé à la révolution sont emprisonnées , pourquoi ces associations n’en parlent pas?
Des salafistes qui commettent des actes de violence quotidiennement sont protégés par Ennahda
et les feuilletons de l’histoire de l’islam qui montrent des sauvages avec des gros sourcils, ce n’est pas insultant pour les “koffar”? j’espère que les descendants d’abou lahab vont porter plainte également.
une république laïque qui garanti la liberté de conscience et la liberté d’expression est encore loin. l’aspect hégémonique et oppresseur de l’islam est toujours opérant.
Ejjehl msiba.
Le régime politique est à l’image du peuple.
C’est bien des tunisiens incultes qui ont voté pour enahdha.
Je ne suis pas optimiste pour notre pays si ce parti hors du temps continue à gouverner.
Tout le mal que s’est donné Bourguiba pour construire la Tunisie, pour la placer parmi les pays les plus avancés et pour lui donner le rayonnement qu’elle connaît est en train de s’effondrer pour laisser place à l’ignorance, à la prédation des puissants et à la misère du peuple.
Pour terminer, je dirais que le monothéisme a été inventé par le pharaon Akhenaton, bien exploité par les juifs et très subi par les musulmans.
@ Najm : on n’en parle pas pour la bonne et unique raison que vous vous les êtes inventé!! Le jour où vous nous communiquerez des vrais noms, réels et qu’on pourra vérifier, là, nous vous suivrions.
بالنسبة لحسام… أعتقد أنك إنسان متعصب و لا ترغب حتى في إدراك ذلك. لسبب بسيط, أنك تتعمد تشويه الحقائق. المتهمسن لم يعلنا في العموم أو في الساحات العامة رأييهما. و إنما نشراه في صفحتيهما الخاااااااصة… أعيد الخااااااصة. لذى لا داعي لجعل رأييهما يصر بالديانة. بقطع النضر عن كون ربي لا يحتاج لك حتى يصحح مداركه و هم لم يشتمو الله و إنما فاسدين في الدين تبرأوا منهم.
Il y avait une grande Tunisie sous Bourguiba puis une Tunisie banane sous Ben Ali et maintenant
une je ne sais quoi avec Ghanouchi. Peut etre dans 30 ans aurons nous quelque chose s’il nous laisse quelques choses aprés son passage.
Contrairement aux croyances répandues par les musulmans prosélytes, le Coran n’enseigne pas un dieu d’amour, mais un dieu impitoyable, cruel, méchant, ignorant, versatile, tyrannique et totalitaire. Sa haine de la contradiction le rend terriblement jaloux et hostile contre tous ceux qui doutent de bonne foi de son existence. Comme le dialogue éclairé risquerait de démasquer sa véritable nature, Il appelle ses fidèles à une guerre perpétuelle contre les incroyants, source de malheurs et de méchanceté pour le reste de l’humanité.
À l’inverse du Dieu de la bible (qui n’est pourtant pas jojo non plus en sacrifiant son fils ou en détruisant le monde avant Noé), Allah juge peu sur les bonnes œuvres d’un homme mais sur son degré d’obéissance et de soumission à Son nom. Le terme “Islam”, qui signifie “résignation” en arabe, souligne toute l’importance qu’Il accorde à la soumission du monde. Et comme tout tyran, Allah n’est aimable qu’à partir du moment où l’on ne vient pas douter de son pouvoir, ni remettre en cause son autorité. Loin d’être un Père Céleste pardonnant volontiers l’ingratitude de ses enfants, Allah plonge dans les supplices infernaux tout opposant sincère à Sa politique d’expansion guerrière, Lui le Maître de la Vengeance. Loin de désirer ardemment le salut de toutes ses petites créatures, Il prédestine dès le commencement une partie d’entre elles à périr dans le feu de l’enfer, sans que ce choix divin ne soit motivé par nulle raison objective.
Loin d’épouser la voie de la paix et de l’entente fraternelle, Allah attise le feu de la discorde et de la haine parmi les hommes, Lui qui mène Ses troupes sous l’étendard sanglant de la jihad. La cruauté d’Allah, les innombrables sévices infligés aux incroyants dépassent l’entendement. Les flammes de l’enfer sont peu de chose comparées aux tortures dont Allah connaît le secret, car : « Allah est puissant en tourments » (s.2, v.160) Ou encore : « Allah est encore plus fort et violent pour punir » (s.4, v.86) Divers raffinements existent dans les tortures d’Allah. Allah promet par exemple une « boisson d’eau bouillante » en châtiment aux incroyants (s.6, v. 69). Mais le sadisme le plus monstrueux est réservé à ceux qui oseraient douter de son existence, comme nous l’enseigne ce passage particulièrement abject (s.4, v.59) : « Ceux qui ne croient pas à nos signes, nous les brûlerons dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, nous leur donnerons d’autres peaux pour qu’ils puissent sentir le supplice ».
Il est clair que notre ami Zorg n’est pas de nature à tomber dans les “idées reçues”… pas du tout!
Il connaît son sujet parfaitement et n’a à aucun moment oublié que les pogroms et l’holocauste ont été commis par ces doux chrétiens au Dieu misériecordieux… de même que les guerres de religion en Europe sont le faits de gentils toutous catholiques qui étaient juste froissés qu’on remette en cause “leur” lecture du message de Dieu. Nooon, ça Zorg le magnifique ne l’a point oublié!
Pas plus qu’il n’a oublié que l’islam en venant se répandre a permis aux femmes d’acquérir un statut qu’elle n’avaient pas. Ce statut est à revoir aujourd’hui, en 2013, mais en l’an 700 c’était une révolution que de lui accorder un droit dans le code juridique. Zorg le magnifique ne l’a pas oublié.
Pas plus qu’il n’a oublié que les juifs et les chrétiens ont pu faire leur pélerinage dans les terres saintes durant plus d’un millénaire vaille que vaille, malgré les croisades, et que toutes ces douces personnes gentilles et bisounourses ont été tolérées sur des terres étrangères sans déclencher d’épuration raciale ou de colonisation humaine forcée… comme il s’en fit en Amérique ou, plus tard, dans le monde avec la colonisation européenne.;.. non, ça Zorg le magnifique ne l’a oublié… ou peut-être qu’il l’ignore tout bêtement!
Relis ton histoire et arrête de faire le con. Tu serais gentil.
personnelement je napprouve pas leur position , mais malgré tout est une atteinte au liberté et aux droits de l’homme, par voie de consequence je demande leur liberté sans condition, et laissant la justice faire son chemin et dire son dernier mots.
fuck all religion
זיון
[…] leurs chansons dénonçant les violences policières, que Jabeur Mejri, simple internaute, purge une peine de 7 ans et demi de prison pour un message partagé sur Facebook, et que les journalistes se mobilisent contre des nominations arbitraires, Flask souligne le rôle […]