Décidément, il y a une épidémie de malhonnêteté intellectuelle en Tunisie. On ne sait toujours pas grand-chose sur son origine mais il est clair qu’elle est très contagieuse et elle se transmet, parait-il, par télépathie : un zombie invente des idées stupides, une fois ces idées infestent le cerveau de quelqu’un d’autre, petit à petit elles finissent par manger son cerveau et il se transforme lui-même en un zombie mangeur de cerveaux !
J’avais cru porter un coup fatal au « patient zéro » il y a quelque mois de ça, mais apparemment, exactement comme dans la légende, il est très difficile de se débarrasser de ces créatures. Pire encore, il parait que ce patient vient de contaminer cinq autres personnes, qui étaient jusque-là parfaitement saines. En effet, c’est vraisemblablement Moez Joudi, qui prétend toujours être un économiste et dont le cerveau semble être infesté par un virus qui lui fait dire en boucle « l’Etat va faire faillite », qui a persuadé les autres d’écrire un billet pour blâmer la Troïka pour TOUS les maux économiques que connais la Tunisie en ce moment.
Ce qui confirme ma thèse que ces auteurs sont devenus des zombies obsédés par la Troïka et à la solde des formations politiques rivales, c’est qu’aucune personne intellectuellement intègre et mentalement saine ne risquerait sa réputation pour promouvoir une idée qui ne résistera pas à tout examen rigoureux. En effet, si j’entends l’épicier du quartier ou mon coiffeur ou n’importe quel autre personne sans réelle expertise en économie blâmer la Troïka avec toutes ses forces, ça me fait marrer. Le problème c’est lorsque des personnes comme Sraieb, Joudi & Co. (mais aussi Elyès Jouini) font la même chose alors il y a une seule explication : ce sont des zombies qui promeuvent des idées zombies pour des raisons politiques et électorales (pour ne pas dire qu’ils sont malhonnêtes !).
En économie, la notion de causalité a occupé les chercheurs pendant très longtemps et c’est un concept qui n’est pas pris à la légère par les vrais économistes. Lorsqu’on dit que X cause Y cela veut dire qu’après avoir pris en compte TOUS les autres facteurs susceptibles d’influencer Y, alors en faisant varier X on observe systématiquement une variation de Y.
Donc, dire que la Troïka est LA SEULE responsable voudrait dire qu’après avoir pris en compte tous les autres facteurs (contexte révolutionnaire, faiblesse de la croissance économique mondiale, multiplication des risques géopolitiques, débâcle économique chez nos principaux partenaires à l’export, etc., etc.), l’arrivé de la Troïka a conduit à la détérioration de la performance économique de la Tunisie. Autrement dit, cette assertion signifie que si nous avions eu un autre gouvernement, par exemple celui formé par Sraieb, Joudi & Co, alors on aurait pu avoir un taux de croissance de 10%, un taux de chômage de 0%, une caisse de compensation excédentaire, etc. Ce qui est archi-faux.
En effet, comment ces auteurs font-ils abstractions du débâcle économique en Europe depuis 2010 ? Avaient-ils oublié que nous réalisons environ 62% de nos exportations avec cette dernière ? Ne sont-ils pas au courant du fait que nous dépendons surtout de ce qui se passe en France et en Italie, les deux pays avec lesquelles nous réalisons environ 80% de nos exportations et qui font face à des difficultés depuis 2010 ? Donc, une décélération de l’activité économique dans ces pays ne se traduit-elle pas par une décélération économique en Tunisie ? Les auteurs n’avaient-ils pas lu le récent rapport de la banque mondiale qui démontre à quel point l’économie tunisienne était rongée par la gangrène (népotisme, lourdeur réglementaire, manque de compétitivité, etc.) depuis des décennies ? En plus, est-ce qu’ils avaient oublié que nous traversons une période révolutionnaire marquée par la hausse des incertitudes obligeant tous les acteurs économiques de naviguer à vue ?
Je ne suis pas ici en train de défendre la Troïka puisque effectivement elle aurait pu faire beaucoup mieux. Mais lorsque notre soi-disant élite essaye d’exploiter la faiblesse de notre économie à des fins politiques en mettant tout sur le dos de la Troïka, cela me révolte. D’ailleurs, je ne comprends absolument pas la facilité avec laquelle Sraieb, Joudi et Co. sacrifient leur intégrité intellectuelle pour faire passer un message aussi populiste ? Vraiment ça me dépasse !
Donc, mon conseil est le suivant : attention aux zombies !
Tout à fait vrai. Je partage ton avis sauf que Mr. Jaudi est présenté dans tous les plateaux télévisés en tant qu’Expert. alors en réalité il n’est pas ni expert comptable inscrit à l’ordre des experts comptable, ni expert financier membre de l’association des experts financiers, ni expert en fiscalité membre de la chambre des conseilles fiscaux …
ni membre de l’associtaion des économistes tunisiens !
@L’auteur :
Il n’y a pas que ça qui vous dépasse, si je puis me permettre… Et je vous confirme que l’on est tous le zombie de quelqu’un, vous, par exemple, l’êtes d’une grande partie des gens, si on en crois la dernière consultation.
@Taher:
Oui à chaque fois je vois un cas de charlatanisme intellectuel, je me mets en mode “Zombie”.
Pour la prolifération des Experts en tout genre sur les plateaux Télé ; sachez qu’au pays des aveugles les borgnes sont rois… Pour la Responsabilité de la Troyka sachez que le problème et la raison de son echec est tout simplement un problème de competences et qu’il n’y avait pas les hommes qu’il faut a la place qu’il faut…. Beaucoup d’entre eux sont juste des opportunistes et des incompetents qui se sont facilement laissés corrompre et ont oublié pourquoi ils ont été elus…..
عمّا قريب سيؤتى بأمثال هؤلاء اللحاسة والتياسة زرافات ووحدانا لكل منابر إعلام الحجّامة كي يمدحوا ويمجّدوا السياسة الاقتصادية الحكيمة والنظرة الاستشرافية والعناية الموصولة لسيادته الباجي قايد الطبابلية إلخ، الخ، إلخ… شعب واعي وذكي برشة، بدّل رأس بصل براس ثوم
Les résultats des élections tels qu’ils se profilent sont le verdict du peuple. Ils ne satisfont, sans doute pas, ceux qui attendaient une reconduction de leurs champions que nous avons eu le plaisir de les voir gouverner en s’accaparant tous les pouvoirs, sans parler du noyautage de toutes les administrations ou leur tentation de régenter la société et les individus conformément à leur dogme.
Alors, leur incurie n’a fait qu’aggraver les effets de la crise intérieure et manquer d’intelligence quant aux retombées de la crise du système.
En revanche, certaines familles dans le cénacle de la troïka ont occupe des lieux stratégiques et profité des opportunités. Le népotisme n’était pas absent, et probablement participa de leur déconvenue.
Tout d’abord et pour rebondir sur votre conclusion , je trouve que la faute est certainement partagée entre medias , politiques et le public ( tres faiblement verificateur de ce qui ce dit ou se trimballe ) et non pas de celle de ces Mr qui ont été invités pour faire passer un message sous cette fausse bannière .
Vous avez parler de rapport logique ; contenant des facteurs et des données , certes , la conjecture est une donnée cruciale mais il n’en demeure pas moin vrai que la Troika etait le facteur primordial .
Une dernière chose su je peux me permettre : Ne mettez pas dans le même sac Joudi & Co -des psuedo je ne sais quoi -avec Elyes Jouini dont je vous invite d’ailleurs à lire ces articles .
Tout à fait d’accord sauf sur la conclusion: Ils ne sacrifient pas leur integrité intellectuelle tout simplement parcequ’ils en sont dépourvus.
Le problème d’une certaine tranche de l’élite tunisienne, celle qui composait avec l’ancien régime sans aucun problème de concience, voire en essayant de justifier sa collaboration décomplexée, est qu’elle soit rentré dans un cycle de haine qui obscurci leur jugement et leur ôte toute objectivité.
Ce qui va être juissif maintenant, c’est de voir les mêmes, pendant les années à venir, justifier les résultats toujours moyens du pays alors que ce sont leurs poulains (voir eux même) qui seront aux manettes …. Je sui plié en deux déjà…
excusez moi, ils sont peut être experts en autre choses mais surtout pas en économie,
la malhonnêteté intellectuelle. Vous avez bien résumé la chose.
Mais dans chaque pays “moderne” et démocrate, il y a toujours des économistes aux idées opposées largement en raison de leur ascendant politique. Tout le monde les connait, au usa, france, allemagne, japon etc;
Nous, on vient de le découvrir. Joudi avec son catastrophisme exagéré pendant l’ère Troyka, il a joué plus le rôle d’un lobbyiste et beaucoup l’ont vu avec BCE. Ce n’est pas sa faute. Il a ses propres intérêts la dedans; un parent ancien ministre de Ben Ali qui pousse derrière. Taoufik Baccar qui donne des conseils d’après leurs messages sur FB. Donc son petit jeu a vite été découvert; Si les médias audiovisuels sont nuls en économie ou nuls en professionnalisme et se font facilement acheter par les lobbies et le partis; Il se trouve que les media sociaux ont comblé ce gap. Personnellement, je ne regarde plus ces experts sur ces media;
On n’a pas encore de grands journalistes, ni de grands économistes ni des journaux sérieux type NYT, Der shpiegel, TIMES ou The Economist. L’élite tunisiennes est perverse. Le pays est trop petit et tout le monde se connait. Les dossiers cachés peuvent resurgir chez le fisc ou déballés sur la grande scène; Donc Vivement FB.
Un commentateur puéril et couard qui ne signe même pas son papier
Mais les lecteurs de Nawaat auront tout de même remarqué que je suis aux antipodes de ce que dit M Joudi, économiste libéral s’il en est. Mes derniers articles témoignent de mon opposition à la ligne de conduite du gouvernement actuel, tant en ce qui concerne la dite loi de réconciliation que la note dit d’orientation stratégique
J’ajoute à toutes fins utiles que je ne me suis jamais targué d’être un expert, tout juste un connaisseur au même titre que d’autres des réalités économiques et sociales du pays. Mais il faut croire que certains préfèrent l’insulte et la calomnie à un réel travail de réflexion et de débat d’idée….bonne continuation à Nawaat