Views-Of-Tunisia

Pendant longtemps, la Tunisie a été confinée dans l’image du petit paradis touristique véhiculée par les cartes postales. Depuis 2011, une nouvelle étiquette s’ajoute, à savoir celle du pays – berceau du printemps arabe. Consciente de la nécessité d’un état des lieux, la Maison de l’Image lance en mars 2013, un appel pour la réalisation d’une exposition photographique intitulée « Views of Tunisia ». Le 24 janvier 2016, le résultat est enfin dévoilé.

Parmi une quarantaine de photographes tunisiens sollicités, vingt-quatre se sont engagés à dresser une cartographie inédite et sans concessions de la Tunisie, grâce au savoir-faire photographique..
« L’idée est de créer une série de 24 livres photographiques pour chacun des gouvernorats tunisiens, sous forme de carnets de voyage. Une invitation à la découverte d’un autre visage de la Tunisie. Voilà cette région comme la voit le photographe. Ce qu’il y voit comme richesse à exploiter et problématiques à étudier. Ainsi, nous incitons les autorités et les originaires de la région à y remédier », explique Wassim Ghozlani, photographe et directeur artistique du projet.