La blogueuse tunisienne et professeur de théâtre, Fatma Riahi (34 ans), plus connue en ligne sous le pseudonyme “Arabicca” est en ce moment détenue au poste de police d’El Gorjani depuis le mercredi 4 novembre 2009.
« Elle est soupçonnée d’être la personne qui se cache derrière le blogueur caricaturiste anonyme,Z, du blog Débat Tunisie et fait face à des accusations de diffamation passibles de poursuites pénales pour lesquelles elle risquerait jusqu’à trois ans de prison »
. nous a confirmé un membre du groupe de soutien de la blogueuse.
Fatma Rihani a d’abord été convoquée à comparaître, le 2 novembre, devant la brigade criminelle pour être interrogée sur ses activités sur internet. Après plusieurs heures d’interrogatoire elle a été relâchée, le soir même, vers 22h.
La blogueuse à été convoquée de nouveau le lendemain pour être accompagnée de trois officiers de polices à son domicile situé à Monastir, une ville côtière à 160 km de la capitale, dans le but de trouver des éléments étayant leurs accusations. Les policiers sont repartis en confisquant son ordinateur.
Une nouvelle perquisition le mercredi 4 novembre permet aux agents de la brigade criminelle de mettre la main sur ses mots de passe et ainsi accéder à son compte Facebook. Ramener dans les locaux de la brigade, elle n’en est plus ressortie depuis.
Selon Global Voices Advocacy « Arabicca s’est vue refuser de rencontrer son avocat, maître Laila Ben Debba, qui n’a pu lui parler que quelques minutes. » Fatma Rihani a entamé aujourd’hui son 3 jours de garde à vue.
A noter que sur le blog Débat Tunisie, que les policiers soupçonnent Arabicca d’animer, une nouvelle caricature a été publié, aujourd’hui 6 novembre, sous le titre “Jacques Doucinaud sauve la Tunisie” en réponse à un article paru dans le quotidien Tunisien, La Presse, le même jour. Chose qu’Arabicca ne pouvait pas faire si elle était réellement derrière ce blog.
Fatma écrivait sur son blog,Fatma Arabicca, qu’elle a supprimé trois jours avant son arrestation. Des blogueurs tunisiens ont depuis lancé le blog Free Arabicca, ainsi qu’une page Facebook de soutien en réaction à cette arrestation et appellent à mener une campagne pour sa libération.
C’est étonnant!!!Et c’est fou en même temps!Je n’ai pas encore compris ce qui ce passe réellement en Tunisie. Quelqu’un qui a fait un “blog” et même critique à l’égard du pouvoir on le met en prison!!!
كلنا فاطمة
c’est le début de la fin.
le pouvoir en place ne supporte plus aucune voix critique, il devient paranoïaque et rappelle la fin du règne de Bourguiba.
Nous sommes tous FATMA !
Youssef HAMDANI
Je voudrais appeler tous les tunisiens de nationalité française et qui votent et en particulier aux élections du mars prochain d’user de leurs droit et de le faire savoir au Ministre des affaires étrangère et aux élus locaux. En apprenant l’arrestation de deux journalistes tunisiens la semaine dernière et de la blogeuse aujourd’hui et en tant qu’adhérant à un partie politique français je les fais savoir ce matin aux élus locaux. En conséquence, je condamne fermement les propos tenus aujourd’hui par le député UMP (Seine-Saint-Denis) Eric Raoult qui préside le groupe d’amitié France-Tunisie à l’Assemblée nationale à l’encontre d’une journaliste du « leMonde » qui a été refoulée en arrivant à Tunis avant les élections présidentielle.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/11/06/la-tunisie-la-journaliste-du-monde-et-les-allegations-d-eric-raoult_1263923_3212.html#ens_id=1245377&xtor=AL-32280151
[…] http://www.nawaat.org post publié sur Nawaat.org sur ce lien. […]
[…] Tunisie : En détention depuis 3 jours, la blogueuse tunisienne, Fatma Arabicca, risque 3 ans … By La rédaction • November 6th, 2009 Related Posts Filed UnderPrint + Share […]
Oeuvrons ensemble pour le depart de Ben Ali et de son entourage. Oeuvrons ensemble contre la desinformation et la propagande. Oeuvrons ensemble contre l’idee d’un succes economique inexistant qui n’est que pour charmer les autres pays a emboiter le pas du regime dictaorial de Tunis et qui a ete contre-productive et dont les resultats sont: chomage, exclusion social, regression et repression et une dictature qui frappe toute voix discordante et critique. Oeuvrons ensemble pour contrecarrer objectivement et par la raison de notre discours toute personne ignorant notre realite qui oserait se prononcer a notre place sur nos affaires et sur lesquelles nous sommes les mieux places pour y repondre. Oeuvrons ensemble et pacifiquement pour concretiser une Tunisie moderne ouverte au monde et regie par un vrai etat de droit qui garantira les droits de tous les tunisiens. L’opposition tunisienne doit se reorganiser et ne pas demeurer silencieuse pour s’imposer comme interlocuteur representant les tunisiens dans leurs revendictations: etat de droit et pays democratique ou tous les tunisiens sont egaux et pourront s’emanciper et batir un pays ou il y fera beau a vivre sans etre harcele ou prive de ses droits de citoyen.
Crions ensemble: Rendez-nous notre pays et Halte au camouflage visant a proteger la dictature!!
http://www.rsf.org/La-blogueuse-Fatma-Arabicca.html
Du nouveau à propos de Fatma Arabicca…(ce soir 6/11 sur El-Jazeera à 22h)
Selon la déclaration de l’avocate de Fatma Arabicca faite à l’instant (ce soir 6/11 sur ElJazeera à 22h), aucune charge n’est encore retenue contre sa cliente, bien que la blogueuse demeure toujours écrouée.
Et, curieusement, face à l’absence de charge, l’avocate semble manquer de punch pour exiger la libération immédiate de sa cliente.
Astrubal
http://astrubal.nawaat.org
[…] http://www.nawaat.org […]
Tous avec toi Fatma.
Je pense que la blogeuse tunisienne devrait être libérée aujourd’hui ou au plus tard demain. Quelque soit votre nationalité, la solidarité avec des personnes telle que fatima n’est pas inutile. Je suis bien content pour elle.
La blogeuse tunisienne Fatma est-elle libre?
[…] La blogeuse tunisienne Fatma est-elle libre? Alexis | 7Nov09 | More […]
Eh! Bien, je suis bien content pour la libération de cette jeune fille ainsi que pour sa famille. Il pourrait s’agir peut-être des signes d’ouverture!!En tout cas, tous ce que j’espère.
C’est étonnant!!! critique à l’égard du pouvoir sur internet = prison !!!
[…] Source Nawaat […]