Témoignage du Docteur Ben Sassi Sami publié sur Facebook
La Kasbah le 28/01/2011: La pire journée hier avec tous les braves bénévoles qui nous ont tous spontanément rejoints à la Kasbah, on a tous failli mourir sous les lacrymogènes et vécu des moments de vraie Guerre mais on va tous bien. L’essentiel est qu’on a sauvé la vie de centaines de personnes du massacre par les Bops à part les actions médicales pures. Merci aux Drs Kenza Mghaieth, Sami Belhareth, Bachar Ben Salah, Slim Ben Salah, Rym Horchani, aux jeunes médecins Wafa Bayouth, RANIA x, Skander Mzah et beaucoup d’autres que j’oublie… Merci aux quelques bénévoles du croissant rouge qui n’étaient pas nombreux pour des raisons que j’ignore, mais qui nous ont aussi beaucoup aidé. Merci à Mr le ministre Sami Zaoui qui était présent à coté, pour son aide morale, il a tout tenté- sans succès- pour nous aider à avoir une tente du croissant rouge sur place, et centraliser l’aide médicale d’urgence: la tente serait arrivée en début d’après midi dans les parages mais aurait été “bloquée” quelque part…
On était en pleine action dans le quartier médical de fortune qu’on avait préparé dés le lendemain de l’arrivée des gens de l’intérieur à la place du gouvernement quand une rumeur de retrait de l’armée et de l’arrivée imminente des Bop a tout à coup circulé! Un mouvement de panique a alors démarré puis une demi heure plus tard, des lacrymogènes ont étés tirés sur la place: Étouffement de toute la population sur place et de nous tous, toute l’équipe de bénévoles, chacun de nous s’est alors mis à courir pour se protéger dans tous les sens, en tirant derrière lui comme il peut, les sacs de poubelles remplis des médicaments récoltés avec les dons des anonymes de tout bords. Certains médecins étaient portés évanouis sur les épaules, moi même je traînais mon sac de médicaments par terre, en étouffant -j’ai un asthme allergique- je n’arrivais plus à ouvrir les yeux pour avancer, brûlé dans le visage et la gorge par les gaz, jusqu’à arriver à l’hôpital Aziza Othmena grâce à l’aide de quelqu’un qui m’a traîné par terre à l’intérieur semi conscient.
Après ces moments de panique, après nous être lavés et calmés, on est allé rassembler les populations réfugiées dans l’hôpital pour les cacher, car le portail des urgences maternité était entrain d’être forcés par une horde de Bop impressionnants d’agressivité, habillés à la “Matrix”… ils ont pu prendre avec eux deux personnes, mais pas les autres car tous cachés en haut en silence…Une heure après, on a pu aller négocier avec les militaires du coté du portail principal de l’hôpital, pour évacuer avec leur protection, toutes les personnes réfugiées, mais la police est intervenue et a foutu la zizanie par leur agressivité verbale et gestuelle, on a re-réussit grâce à tous de retrouver le calme dans une ambiance de tension très élevée: On a négocié grâce à la présence d’un avocat qui était alors arrivé de dehors d’emmener avec la protection de toutes les blouses blanches présentes, une partie des gens à “la maison de l’avocat” en face du palais de la justice pour qu’ils y passent la nuit, et de laisser accompagner une autre partie qui voulait partir immédiatement vers Bab Alioua où il y a les bus vers le sud du pays pour rentrer, sous protection des militaires.
Notre action a réussit tant bien que mal, on les a accompagné en faisant une chaine protectrice main dans la main, et les avocats étaient nombreux pour les y accueillir.
Sur le chemin du retour vers la Kasbah, on a appris qu’il y avait des personnes matraquées par centaines à la station de Bab Alioua! Les cinq médecins bénévoles Seniors avons alors récupéré nos voitures à Bab Ménara et on est parti à Bab Alioua. On y a alors retrouvé les personnes qu’on avait laissé sous la protection des militaires devant l’hôpital: ils avaient été “protégés par les militaires jusqu’au bas de la Kasbah, puis lâchés tous seuls, ils avaient alors été pris en charge par les camions de Bop féroces, qui les ont massacré: Aucun mort, mais une vingtaine de fractures simples ou doubles ou triples à part les blessures profondes, les hématomes etc…Un samu est arrivé, a pris en charge quelques cas des plus urgents, mais dépassé, une seule unité malgré les appels de chacun de nous les médecins présents et le passage de l’info aux médias à disposition personnelle. La SNTRI a mis en place des bus gratuits pour plusieurs destinations et on a distribué tout l’argent récolté jusque là à une grande partie des gens, tous démunis, plusieurs centaines de dinars…Certains d’entre nous ont hébergés chez eux quelques personnes qui habitaient trop loin pour être acheminées immédiatement, surtout les plus jeunes.
J’ai essayé de faire ici une description complète des évènements vécues hier à la Kasbah.
Mais je vais enfin finir par une expérience encore plus grave que tout ça -vécue par un jeune bénévole, fils de l’un des médecins avec nous,participant à l’aide médicale sur place: après notre dispersion par les gaz, ce jeune homme Md BS de 19 ans? s’est caché -paralysé par la peur- sur place sous une couverture là où on avait rassemblé les médicaments à coté du ministère des finances sur la place. Une fois la place vide, il a vu une “stafette” noire avec écris dessus CHORTA = police en Arabe, 4 hommes en civil en sont descendus, ils sont montés là où on était, et ont commencé à fouiller la nourriture et les couvertures accumulée pèle mêle, puis ils ont sorti un sac et en ont sortit des petits paquets de papiers à rouler puis des sachets de drogues type cannabis, qu’ils ont dispersés dans ces amas d’affaires…puis ils ont crié en se tournant vers la place par le balcon: Où SONT LES JOURNALISTES QUI PROTÈGENT CES GENS? Où SONT LES JOURNALISTES? VENEZ VOIR CE QU’ILS FONTS! puis ils sont partis…
Mon avis personnel, pour le moment, je peux me tromper…le gouvernement actuel d’union nationale est en grand danger! Beaucoup voudraient que ça ne marche pas car il servirait à ce qu’on avance vers une vraie construction, mettant en jeu les intérêts de beaucoup de personnes corrompues de l’ancien régime. Je répète ceci n’est que mon avis personnel ainsi que celui d’autres personnes autour de moi, j’espère qu’on ne se trompe pas…
On peut malheureusement pas changer la mentalité de ces policiers en quelques jours.
Soit on les vire tous, ce qui est peut probable, soit on (nous les citoyens) joue le rôle de police de la police par exemple en continuant à prendre des photos de ce qui se passe.
Le gouvernement doit poursuivre les policiers identifiés en justice et ils doivent écoper de la peine maximale. Ça dissuadera peut être leurs collègues.
The police receives its orders from someone they cannot move on their own otherwise it becomes the chaos!
So the true question is who is making the police attacking the people? and trying to shut the Tunisians’ action to get the rest of the old regime out of the scene. Who is driving the army? why Mr Ghannoushi is still in power??? And why there is still NO TRANSPARENCY of any this so called transitional government??
les policiers ne peuvent pas etre chamges.
Si on irradique pas le RCD et tous les anciens du regime ben ali nous allons voire le pire
La majorité des policiers ne sont pas à leurs places, ni niveau, ni esprit, ils sont majoritairement corrompus et pistonnés, ils ont assez volés qu’ils arrêtent le temps de comprendre la vie !
Nous avons des milliers de diplômés au pays sans emploi, ils seront reconnaissants et pourront mieux assurer l’avenir de la Tunisie.
d’accord avec toi Daly.
changer les mentalités et les pratiques de la police prendra du temps.
pour avancer il faudra absolument travailler sur 2 fronts, pour faire le ménage à tous les niveaux : le bas et le haut.
– d’abord être inflexible et exemplaire face aux pratiques honteuses héritées de l’ancien système, en condamnanant les policiers identifiés sur le terrain
– mais aussi insuffler un esprit nouveau à la police (et à l’administration en général), en le faisant par le haut. Il faut absolument des hommes neufs à tous les échelons.
autrement le système changera, mais les pratiques continueront!
je suis tout a fait d’accord avec toi libero c’est bien dit
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, alkimia alkimia, Claire A. Poinsignon, tounsiahourra, sylvie muzy and others. sylvie muzy said: Tunisie : Témoignage d’un médecin sur les événements de la Kasbah du 28.01.11 » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/IyeTWNB via @nawaat […]
Un de mes cousins médecin y était. Les brigades anti-émeutes ont poursuivi les manifestants jusque dans les ruelles, aidés même par quelques “bons citoyens” fatigués de les voir.
Ce n’est pas logique, si leur rôle était de disperser les manifestants pour libérer la place, pourquoi les poursuivre avec autant d’acharnement?
A qui obéissent ces policiers toujours aussi zélés? A leurs propres réflexes qui, au bout de 23 ans de toute-puissance sont toujours aussi vifs? (qui n’a jamais souffert de leur rackett, de leur arrogance et de leur mépris si ce n’est de leur violence?)
A leurs hiérarchies directes, qui comptent ainsi montrer qu’ils ne comptent rien lâcher: qu’ils ne servent toujours pas la loi mais qu’ILS SONT la loi?
Ou à des ordres venant de plus haut?
Il est urgent de mettre en place très vite une (vraie) police des polices.
Le corps policier d’un pays en dit très long sur son gouvernement.
Je dis ça comme ça, mais serait-il possible de remplacer de façon permanente l’actuel corps de policier par des milices citoyennes comme ça a déjà été le cas en début de révolution ?
Faire la police, ça ne demande pas des efforts immenses ; en soi n’importe qui peut être policier. On peut donc imaginer la mise en place d’un système tournant où chaque citoyen soit à tour de rôle membre de la police nationale…
Je pense à ça parce que j’étudie l’histoire et je sais que lors de la Commune de Paris, un mouvement révolutionnaire comparable à celui-ci, les policiers étaient issus directement du peuple ( choisis au hasard, si je ne dis pas de bêtises…) et RÉVOCABLES PAR LE PEUPLE A TOUT MOMENT!
C’est peut-être quelque chose dont la Tunisie devrait s’inspirer…
No we do not want the chaos of the French on our land! The police and the army obey to their heads and those have to change period! The whole process of leadership change HAS TO BE TRANSPARENT.
Bonjour la Démocratie!!!!Ces policiers sont une bande de barbares incultes, comment peut-on s’attaquer à ces pauvres gens sans armes, les matraquer et les casser parce qu’ils ont protesté, qu’ils ont émis un avis contraire…
Un appel à tous les ministres de l’union nationale: De qui sont venus ces ordres de violence?si c’est le ministre de l’intérieur qui l’a donné, vous faites fausse route Monsieur, laissez ces pauvres gens manifester pacifiquement, c l’une des règles essentielles de la Démocratie,ne permettez pas ces excès, c’est indigne de vous.
Si ces policiers ont eu leur ordre des ennemis de la démocratie, sachez messieurs les ministres que ce gouvernement de coalition est en danger, défendez vous, défendez nous.
Votre article prouve que la lutte est loin d’être achevée, et pour ce qui est de ces fameux flics en civil et leur acharnement a brouiller les pistes, cela ne m’étonne pas, ca n’étonne plus personne d’ailleurs.
Ce qu’il faut absolument faire c’est de s’organiser, des échos en Tunisie font état d’un certain désordre en ce qui concerne la lutte contre l’ancien régime. Certains disent qu’il faut rapidement reprendre un rythme de travail normal, d’autres ont plutôt choisis l’immobilisation et continuent les manifestions.
Cela à été répété maintes fois, instaurer une vraie démocratie en lieu et place d’un régime qui a compté vingts trois ans de dictature ne se fera pas en quelques semaines, donc a mon humble avis, continuer à revendiquer l’instauration d’une nouvelle politique est certainement notre souhait a tous mais pour y parvenir certaines précautions me semblent vitales :
-Le maître mot de notre révolution est l’organisation, il faut unir nos resources, regroupers nos voix, établir des actions collectives pour mobiliser la majorité.
-Eviter la régionalisation des mouvements de révolte car cela risque de nous diviser et de créer ce que beaucoup de l’ancien régime veulent: l’anarchie pour mieux régner.
-Continuer a manifester PACIFIQUEMENT dans la mesure du possible.
-Avoir recour à des élus locaux pour représenter chaque région, coordiner toutes ces régions par la mise en place d’une commission. Je parle ici d’une simple méthode de communication et non d’un scrutin pour encore une fois unir nos voix et avoir tous les même revendications et j’en suis intimement persuadé, nous avons les mêmes, du moins, pour ceux qui veulent voir naître une Tunisie nouvelle.
Rien ne nous enlèvera cette immense acquision qu’est notre révolution, nous en sommes très fiers, nous ne devons JAMAIS oublier nos frères et soeurs tombés sous les balles, nous devons les honorer et continuer notre lutte, je suis fier de tous les tunisiens…!
“Non, il partira de toutes les manières mais nous avons besoins de lui dans cette période transitoire (34%, 148 Votes)
Oui, mais après les élections (17%, 74 Votes)
Non, il n’a rien avoir avec Ben Ali et l’RCD (3%, 13 Votes)”
So why divide this answers into 3 and
not divide the one about gannouchi going out ? maybe
Yes, I want him to leave now
Yes, but he can take some time
Yes, definitely
Loaded poll, bad omen
Bon le problème ne pas le comportement des policiers c’est plus grave qui est dernière ce complot simple une complexe de bouillie faite de RCDistes mafieux d’un certain noyau libre de sécurité… des conseiller de l’ancien régime Mr Ghannouchi et son gouvernement doivent les arrêtes en un seul Bloc même a coup de char en quelques heures il peut arrêter l’hémorragie sinon c’est partie pour une vrais anarchie et sauve qui peut pour le général Amar il vient de perdre toute la crédibilité il faudrais qu’il la regagne par une action forte dans les rangs de l’armé…
Bon le problème ne pas le comportement des policiers c’est plus grave qui est dernière ce complot simple une complexe de bouillie faite de RCDistes mafieux d’un certain noyau libre de sécurité… des conseiller de l’ancien régime Mr Ghannouchi et son gouvernement doivent les arrêtes en un seul Bloc même a coup de char en quelques heures il peut arrêter l’hémorragie sinon c’est partie pour une vrais anarchie et sauve qui peut pour le général Amar il vient de perdre toute la crédibilité il faudrait qu’il la regagne par une action forte dans les rangs de l’armé…
Nad, nous avons pu voir en partie ce que vous décrivez sur France24
ce matin (si m
…si ma mémoire est bonne, vu que je zappais souvent entre France24 et Aljazeera.
Je n’ai pas vu, je vais essayé de voir ça sur leur site ou dans les prochaines éditions merci!
Par contre une chose que j’ai vu et qui m’a choqué il y a de cela plusieurs jours, c’était un journaliste tunisien qui tentait de couvrir une manifestation et qui a été poursuivi par les brigadiers. Il était sur le point d’être tabassé quand les cameramen étrangers présents se sont interposés en expliquant qu’il était avec eux: ils ont laissé entendre que les journalistes étrangers pouvaient travailler librement, mais pas les tunisiens.
C’est incroyable l’histoire de ce médecin mais je veux bien le croire. Je m’explique : comment voulez vous changer les méthodes et pratiques d’une police habituée à terroriser, à persécuter, à torturer et à tuer ? le mot “protéger” est inconnu chez la majorité de nos policiers. Hélas je ne pense pas que ces pratiques mafieuses disparaissent de si tôt et même aprés les élections.
Il faut prendre cependant des mesures et se préparer à mettre en place le nouveau gouvernement dans un contexte sain à savoir un organe de protection des citoyens et qui fait respecter l’order aussi. Pour ce faire il faut montrer des exemples et des vtrais des durs : il faut chercher les noms / prénoms / coordonnées complètes des policiers, gardiens de prisons, memebre des services secret, memebre des services de sécurité etc … qui ont outre passé leur fonction par des actes barbarres et les traduire devant une cour spécialement préparée à cet effet avec présence de jurés de la société civile et des avocats expérimentés. Les juger et montrer l’exemple à ceux qui se terreraient. Les noms sont faciles à obtenir, la mémoire des torturés étant toujours intactes aprés leur passage à tabac … il faut faire comme Karlsfeld l’a fait avec les anciens nazis … il les a persécutés des decennies entières aprés leur participation à l’holocauste …
J’ajoute : restons vigilants car passée cette révolte je crains que nous nous assoupissions. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai ce pressentiment … la manière avec laquelle la Kasbah vient d’être évacuée alors qu’un Ministre de l’intérieur n’ayant rien à faire avec l’ancien gouvernement était en place et il n’a rien fait … Obtenons nos droits aux manifestations, à la liberté de parole, droits aux syndicats, aux partis politiques … renforçons nos droits et nos moyens d’avoir ces droits dans le contexte national mais aussi International. Faisons nous respecter à l’International afin qu’aucun pays quel qu’il soit ne nous impose sa loi.
Mes frères et soeurs … mobilisons nous tous et toutes. La Tunisie doit vivre sa liberté pleinement. Gardons en nous cette fibre qui était ancrée profondément en nous et que nous avons su sortir le bon moment et de la bonne manière. Ouvrons les yeux et ne ménageons aucun effort pour garder ce que nous venons de gagner … ni plus ni moins grâce en premier lieu à nos régions ….
je vois comme dit le proverbe( rajeat hlima li addetha lakdima) .ces policiers ne vont pas oubliers de si tôt leurs habitudes d’antan et surtout ,surtout leurs supérieurs qui sont corompus plus que les trabelsi ,donc il faut les tenir à l’oiel
one day soon we hope to see a municipal police done by local
and recruted from local that way it will stay in touch with roots
of population and understand the situation.
a national force police force not exeeding 15000 to do bulk of
supervision and special events and intervene in dangerous cases only.
that way we dismiss these rats like bop and the other fruit cases.
why are we keeping this special unit,there must a sick hidden agenda
behind it.
they shall be charged in future this bop and some even court marshelled,their bosses will get similar treatment.
why not reclaim tv 7,purge it of all her mummies of zibla regime.
or torchit and put fire to it. it,s useless any way.
so long a that ghnoche and bazza are there mission is not accomplished and serious problems will reoccure.
they are not guardian of tunisia as they like to pretend but are
a sources of it’s problems.
LES SBIRES EMTA3 EL DAKHILIYA HOUMA HOUMA CHAY MATBADDAL… LAZEM ITARDOUHOM AKEL EKLAB ELKOLL! AKTHAR MEL 120000 MOJREM FIL DAKHILIYA LEZEMHOM ILS DEGAGENT !
Youre a real deep thienkr. Thanks for sharing.
Appel aux témoignages.
Suite aux évènements en Tunisie, je vais constituer une base de données, avec vos témoignages sur les agressions commises par la police et les corrompus.
Je vous garantis que la base sera sauvegardée en lieu sûre à l’étranger et les frais à ma charge.
Dès lors je vous invite à m’envoyer vos témoignages les plus précis possible, noms, photos, vidéos, commentaire, avec et sans oublier le lieu, la date et l’heure de l’événement.
En temps utile le dossier sera divulgué !
J’attends vos témoignages à l’adresse ouakel@gmail.com
Mounir Ouakel
Courage et merci pour ces informations.
Vu les infos aujourd’hui sur l’Egypte, la Tunisie est le modèle, ils suivent vos actions ! Incroyable tout cela, je vous encourage, car chez eux, ce n’est pas fini, mais enfin, quelle surprise et quel bonheur de voir les gens comme vous si responsables..
Certains ici ne saisissent pas bien la chose, il ne s’agit aucunement de “comportement de policiers” comme pour sous-entendre qu’il s’agit simplement de quelques brebis galeuses dans un troupeau normal.
D’abord les BOP sont fait pour être et agir comme cela. C’est eux qui ont tué le plus les semaines passées. Ils ont leur propre direction et a leur tête on met toujours quelqu’un qui n’a ni loi ni foi. C’est comme cela et c’est voulu comme cela.
Le fait de les envoyer a la Kasbah dit tout de celui qui en a donné l’ordre. Plus est qu’une opération de cette envergure est toujours suivi et coordonnée. Le fait d’introduire la drogue dans les affaires des campeurs et d’appeler ensuite aux journalistes pour filmer est un acte planifié et purement politique.
Pourquoi? Parce-que ces campeurs maintenaient encore la flamme de cette révolution inachevée, comme ils l’avaient maintenu avant, deux semaines durant, alors que les grandes villes n’avaient pas encore significativement bougé. Si vous pensez qu’ils n’étaient qu’une poignée de campeurs têtus, d’autres au pouvoir savaient bien ce qu’ils représentaient et ont décidé de les faire oublier, pour “pacifier” le pré.
La bête n’est pas morte et il faut lui porter le coup de sabre final. Rechargez votre colère.
Biographie de M. Mohamed Nouri Jouini, ministre de la planification et de la coopération internationale
TUNIS, 28 Jan 2011 (TAP) – M. Mohamed Nouri Jouini nommé ministre de la planification et de la coopération internationale au sein du gouvernement de l’Union nationale est né le 13 octobre 1961 à Tunis.
Il est diplômé de l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Gestion de l’Institut supérieur de gestion de Tunis et d’un doctorat d’Etat dans les sciences du management de l’Université de l’Oregon (USA).
En 1994, il est maître de conférences à la faculté de gestion de Sousse puis, en 1995, directeur de l’ISG de Sousse.
En 1996, M. Mohamed Nouri Jouini est nommé attaché à la présidence de la République puis, en 1997, Conseiller auprès du président de la République.
Le 24 Janvier 2001, il est nommé Secrétaire d’Etat auprès du ministre du développement économique, chargé de la privatisation, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination, en septembre 2002, ministre du développement et de la coopération internationale.
M. Jouini est marié et père de deux enfants.
Je suis effaré ! Le départ de Ben Ali n’est donc pas la fin de la dictature. Tunisiens, on vous aime, ne vous laissez pas faire ! (les amandiers de Porto Farina sont-ils en fleurs ?)
This is absolutely sad! It’s sad to see these people coming from far away beaten up in a brutal and barabric way by some low-life corrupt uneducated bastards. These people came from far away to protest and help the REVOLUTION. They could’ve stayed home and I’m absulutely sure that we would not have this second change in Govt.
What happened clearly shows the incompetence of this new govt especially its chief. The real danger is not those people who came far away to protest… the real danger are those rotten people within the system that the head of Govt has been trying to protect by keeping old bastards in the Govt. This is really sad!
People tend to forget that this is a REVOLUTION that has been changing many things in the Arab and Western World (in difffrent ways of course!). This is a REVOLUTION and things have to change drastically otherwise we all Tunisians will loose big time. We have to put aside our self interests and think objectivelly! Let’s put Tunisia on solid tracks! Let’s get rid of these bastards in the Security apparatus… Do you think it’s over! No it is not over! These bastards will try to influence the elections (if any!) by killing and terrorizing people etc… We just can’t afford to leave these bastards free doing what they want…
Please remember that revolutions don’t come every 5 or 10 years! It take much more time than this! It takes generations? When was last revolution in Tunisia? Do you remember it? I certainly don’t! That’s my point! So let’s not loose this one!
It’s sad to see Tunisians accept half solutions! Why? Are we half persons? Come on! This is not what we deserve!
EC
salut on a mard de voir tel policiers qui ne saissent d insulter les gens il faut changer tout le staff du ministere de l interieur on a plus besoin des policiers du dictateur.homage
L’évacuation des manifestants pacifiques de la kasbah montre une fois de plus la brutalité de ce régime plus que fasciste. Encore q’un régime fasciste reste patriotique. Mais ce gouvernement est pire, il n’a rien à cirer de la Tunisie et seul compte l’intérêt personnel. Et quand Klaar dit plus haut qu’il ne comprend pas l’attitude du nouveau ministre de l’intérieur qui pourtant n’a rien à voir avec l’ancien gouvernement, c’est vous donner une idée de la mascarade qui se joue actuellement dans ce soi-disant gouvernement de transition. C’est Mohamed Ghannouchi le responsable et maître à bord et c’est la dictature qui continue. Comme je l’avais dis plutôt, Ghannouchi n’est probablement pas aussi corrompu que les autres mais c’est sa façon d’agir vis-à-vis du peuple qui est contestable.
Ce personnage à pris le moule après toutes ces années au côté de Ben Ali.
Il est incapable d’agir autrement, c’est plus fort que lui, il doit réprimer.
Qu’est ce qui nous attend encore, je suis très inquiet.
Monsieur Ghannouchi, c’est bon vous avez fait assez de mal au pays et c’est peu dire. On en veut plus de vos idées. GO OUT
Le régime en place n’a toujours pas compris qu’on a changé d’époque et que désormais il n’y a qu’une seule et unique solution à même de répondre à l’attente du peuple : Respecter la liberté du peuple et arrêter définitivement la répression de nos braves gens ou tenter de salir leur réputation.
Le régime en place continue aujourd’hui de fermer les pages facebook et de menacer les facebookiens tunisiens de poursuites (aujourd’hui des pages facebook ont été fermées dont “Tunisie”)
J’adresse un message à mon cher peuple : la révolution n’est pas finie et le pouvoir en place nous ment sur sa volonté d’instaurer la démocratie et la liberté. Notre combat doit se poursuivre jusqu’à la démission de M. Ghannouchi, la dissolution du RCD et la désignation d’un comité des sages pour administrer les affaires du pays et la rédaction d’une nouvelle constitution.
J’adresse un message à M. Ghannouchi : Vous devez démissionner immédiatement, vous êtes mouillé aussi dans les affaires et vous n’avez aucune crédibilité car vous craignez sur votre vie à tout instant étant vous même vraisemblablement sous la menace au moins des milices du RCD.
J’adresse un message aux ministres surdiplômés qui viennent de rejoindre le gouvernement « transitoire » : le peuple tunisien vous respecte pour vos compétences. Vos diplômes vous les devez à votre mérite mais aussi aux bourses d’étude payées par le labeur de nos concitoyens. Nous ne vous pardonnerons pas si vous laissez le régime déchu (M. Ghannouchi et RCD) se servir de vous comme cache-sexe et cache-dictature !
J’adresse un message à ceux qui appellent au sauvetage de l’économie” et à la reprise du travail : personne ne vous empêche de le faire et de travailler (c’est votre droit fondamental), mais le sang de nos martyrs n’a pas de prix et nous avons le droit de continuer à manifester jusqu’à la satisfaction des exigences de notre révolution. Par ailleurs, notre dignité vaut plus que vos points de PIB et vos richesses. Nous préférons nous contenter de l’eau et du pain que de voir les acquis de notre révolution spoliés par un régime qui tente par tous les moyens de survivre au détriment du peuple tunisien.
Mon cher peuple, ne vous trompez pas de cible, M. Ghannouchi nous a encore menti pour mieux nous réprimer et voler cette révolution. La violence avec laquelle les manifestants ont été dispersées à la Kasbah hier en témoigne, les milices du RCD qui continuent à s’activer pour perturber les manifestants et salir les revendications de nos braves soeurs et frères venus du coeur de la nation pour défendre la révolution prouvent la malhonnêteté de M. Ghannochi, la fermeture de plusieurs pages facebooks montrent que Ammar 404 et de retour en force…
Le combat se poursuit !
Vive la Tunisie
Vive la Révolution
A bas le régime de dictature, le RCD et ses milices
Bien dit! Well said!
EC
[Illustration suite au remaniement] Tunisie : Il était temps que ça change !
http://www.facebook.com/pages/W/160136704036711
Je suis très inquiète également…il ya des forces malfaisantes tapis dans l’ombre qui attendent probablement le bon moment, pour reprendre leurs plans de domination…attention, le calme est apparent, Dieu seul sait ce qui nous attends jusqu’aux élections et même au cours et après les élections…. Je ne suis pas paranoïaque,et je n’alimente nullement la peur mais les faits parlent d’eux mêmes…mieux vaut être prudent.
Vigilance Messieurs les ministres, gardez votre intégrité, votre conscience patriotique et faites de l’intérêt de notre Tunisie si aimée votre seule et unique priorité, pensez à votre devoir, pensez à l’avenir menacé de nos enfants …Vous écrivez une page très importante de notre histoire, soyez à la hauteur de ce peuple qui a suscité l’admiration du monde entier…
Vigilance mon peuple, vigilance…
c’est extraordinaire ce qu’on entend et ce qu’on lit. la vie est tellement corrompue tellement difficile meme après le 14.1.2011 et notre révolution. Comment évincer cesz caciques de l’ancien régime. Ca ne peut se faire que par la démocracie et surtout la liberté d’expression. Laisser les journaux la TV … libres de toute censure. Sont pas plus fort que nous les européens pour vivre la démocratie. Nous sommes des humains comme eux et intelligents comme eux.
je pense que si on leur donnait une bonne raclée comme ils le font ils finiront par nous respecter;leur parler leur language ,ils comprendront,personnellement si je suis victime un jour de leur action je me vengerai tôt ou tard
Qui est le ministre de la police ? Celui de l’intérieur ? Le 1er ministre ?
Ces flics Bops sont pour moitié malades mentaux et pour l’autre moitié des escrocs.
Assurez vos arrières avec ces tarés sinon vous allez vous les taper au service des douanes pendant trente ans, avec les anciens gardiens de prison, comme en Bulgarie ou la seule chose qu’ils font c’est des magouilles mafieuses depuis 1989, comme si rien n’avait changé.
xas
maintenant que nous sommes libres ,nous n avons plus besoin de 200 000 flics,il faut d urgence diminuer le nombre.,car la police est un etat dans l etat
Courage, hope and freedom for tunisian people !
Avec ces flics rompus à la pire violence pas de demi mesures;il faut frapper fort et le plus vite possible sinon adieu la révolution.Si ce gouvernement de transition est incapable ou ne veut pas le faire que l’armée s’en charge,qu’elle prenne le ministère de l’intérieur et y fasse le ménage.Contre ces tarés qui nous ont longtemps terrorisés je ne vois qu’un seul moyen efficace:éradiquer les plus nocifs et réeduquer le reste.
Formidable temoignage précis et détaillé. Malheureusement cher confrère j’avais suivi ces évènements de loin et surtout la prise de position du collectif des avocats qui comme rapporté étaient présent sur place. J’avais également vue sur TV nationale leur porte parole qui a deécrit les memes scènes de sauvagerie, de haine envers ces manifestants paciiques avec qui j’ai passé 3 jours lors de ma visite à Tunis afin de respirer humer cette liberté et … En tiut cas et je reviens sur ces évènement de la Kasbah pour vous demander cher confrère en tant que citoyen tunisien libre de prendre contact avec le collectif des avocats qui ont décidé de ne pas laissé impuni ces actes. En effet le battonier à demander et exiger du ministre de faire toute la lumière et de sanctionner les responsables. Si ce n’est pas le cas le battonier menace de porter plainte oui porter plainte pour qu’un juge enquete. N’oublions pas que cette révolution nous a apporté certe la liberté mais aussi et surtout de neplus jamais oui plus jamais se taire et cautionné l’inacceptable le non droit et … L’HUMILIATION. Votre témoignage est cruciale et utile pour ces avocats et pour la justice. N’oubliez pas plus jamais ca et plus jamais un état policier. D’où une signature non anonyme.
Dr H Zouabi
Qu’on mette en place au plus vite une police des polices surtout, avec des magistrats indépendants et intègres, afin que ces exactions soient punis de manière exemplaire, histoire que ces animaux comprennent que la fête est finie!!!
En ce qui concerne la police.Nous avons 200000 plus que la france. Si le gouvernement sincerement veut le bien du peuple, qu´il diminue le nombre des policiers et qu´ils sera proportionnellement au nombre de la population, comme ex la suede, ils ont a peu pres 40000 pour 11 mllions.Mais notre police sont les chiens de leurs maitres, ils peuvent etre des gens de valeur humaine. Mais j´espere
qu´ils comprennent, que leur grand maitre est parti avec des milliards,sans penser de leurs avenir. Mais s´ils veulent etre des humains, quíls pensent que leur enfants vont avoir un grand probleme dans l´avenir. Mais ils peuvent reparer s´íls comprennent qu´ils sont des tunisiens, et leurs choix est d´etre des tunisiens des hommes. Et non des putes qui travaillent pour que leurs maitres qui gagne de l´argent par leur boulots.D´humilier et frapper leur freres et soeurs de la tunisie.eux memes ils sont humiliers par leurs chefs.Donc ils peuvent choisir.
Ben Sassi Sami: Je voudrais rajouter un rectificatif concernant le passage concernant les sachets de drogues. Je l’avais mal interprété, on était à ce moment là, dans un moment de grand stress à Bab Ménara, juste avant de nous diriger vers Bab Alioua: On venait d’apprendre le matraquage subit par tous ceux qu’on avait “lâchés” sous protection militaire…Voici l’article du jeune M’hamed BS:http://www.facebook.com/note.php?note_id=187501581270255
MERCI de m’avoir publié ça me fait plaisir, je n’en ai pas l’habitude. Je suivais par proxy votre site depuis pas mal de temps, et c’était à chaque fois source d’angoisses juste pour le fait de le consulter, mais on était des milliers à prendre “le risque” sans vraiment l’estimer…Je ne “leur” pardonnerais jamais cela.
Il faudra maintenant juste qu’on reste unis pour arriver à construire le rêve qui vient de démarrer.
L’océan est fait de gouttes d’eau.
Vive la Tunisie libre et démocratique.
[…] la constitution et donner le pouvoir au peuple. « La marche des libres » de Bouzayéne, à la Kasbah, a réuni toutes les régions défavorisées du pays, qui ont campé devant le premier ministère, […]