Par Assim
Chose qui interpelle ces derniers jours est la recrudescence des interrogations concernant la laïcité en Tunisie. Et dans la plupart des cas, je ne pus que lire des débats stéréotypés qui oscillent entre l’hypocrisie et la bêtise mal informée.
Mise au point.
Étant issu d’une formation scientifique, je ne porte pas à cœur la philosophie de l’arrogance qui s’entoure d’un halo mystérieux composé de citations en pagaille et de surenchère linguistique. Alors, je me limiterai au minimum utile dans la définition du terme et non du phénomène.
La laïcité est dans sa définition, l’opposé du clérical. Le clérical désigne la gouvernance par prétention divine et religieuse, la régence au nom du divin, mais il ne renvoi pas à la religion. La laïcité est donc une gouvernance dont la légitimité n’est pas divine. Il faut aussi souligner l’autre pan de laïcité, à savoir la liberté de croyance et des pratiques religieuses.
Voilà pour la stricte définition édulcorée.
Cette définition s’applique rarement, et si j’ai à citer un pays qui s’y conforme, ça serait la Suède où on peut trouver des piscines possédant des horaires spéciaux où les musulmanes peuvent nager en tranquillité.
Et si elle ne s’applique que peu, c’est parce que le phénomène prend le dessus. Le phénomène est la laïcité à la française, la laïcité des hypocrites. C’est cette laïcité qui entend défendre les valeurs de la définition en menant la chasse aux religions, et plus précisément la guerre ouverte à l’Islam. Ma note s’adressant aux Tunisiens et non aux Français anesthésiés par des médias de propagande biaisée, je ne vais pas décrire cette guerre. Cela serait une perte de temps, vu que vous en connaissez déjà les rouages. Je vais toutefois évoquer deux points.
Premièrement, le terme hypocrite d’Islamiste qui compte ET les terroristes ET les mouvances ultra modérées. A ce titre, je me demande bien pourquoi mes compatriotes ont oublié les termes musulman et musulmane. Assez de faire le jeu d’autrui, on dit مسلم et non إسلامي . Deuxièmement, j’aimerai dire que ces politiques français qui mènent la guerre au Niquab sont aussi hypocrites et vils que les Talibans qui l’ont forcé.
Revenons au cas Tunisien. J’aimerai m’adresser à deux types de discours. Celui de ceux qui défendent la laïcité en sa définition et en ses valeurs et celui des opportunistes, pâle copie de leur homologue français mais tout aussi hypocrite.
A ses derniers, je dirais que la Tunisie est arabe et que la Tunisie est musulmane dans sa société, que vous le veuillez ou non. Je ne sais si vos attaques sont basées sur un amour aveugle de l’occident ou sujette à des agendas douteux dont l’adjectif RCDiste n’est pas loin, mais je suis convaincu que vous n’irez pas loin. Vos attaques sont vaines et porter à sourire tellement c’est ridicule (cf la comédie de la gifle à l’aéroport). Vous essayez de vous attaquer à une identité, à ce quoi entre dans les composants de l’esprit tunisien. Cet esprit qui s’est finalement libéré, ne se laissera pas voler son identité.
Et vous êtes l’aspect hypocrite du débat.
Quant aux premiers, qui se posent en défenseur de valeur justes, je vous dirais que c’est tout à votre honneur. Si par conviction, vous défendez ce qui vous semble juste, alors on se doit de vous respecter.
Ceci dit vous êtes l’aspect inutile.
Je me permets de vous qualifier ainsi, car l’essence même de l’islam, les valeurs musulmanes qu’on nous a appris dans nos familles ou à l’école et ce malgré Ben Ali ou Bourguiba, sont ces mêmes valeurs que vous défendez, à savoir le respect des autres et l’égalité. Et si le Quran inculpe au croyant d’inciter autrui à l’Islam, il leur défend strictement de l’imposer. Plus frappant, il oblige le croyant à défendre autrui si sa liberté (de juif, de chrétien, etc) est menacée. Les hypocrites détournent toujours cette incitation et font l’impossible pour cacher la défense de l’imposition. Ne tombez pas dans un piège si grotesque.
En bref, la véritable société musulmane est garante de libertés et de diversités. C’est cette société qu’on a connu durant des siècles et où on a coexisté harmonieusement. Alors pourquoi l’attaquer ? C’est inutile.
Reste la question de la dissociation des organismes de l’état de la religion. Personnellement, j’aime dire que l’état reflète sa société. Si elle est caractérisée par une certaine mouvance, cette dernière se retrouvera immanquablement dans l’état. Mais si toutefois, on aimerait imposer un telle restriction pour la forme, et bien, c’est chose faite en Tunisie. Le code électoral interdit les références à la religion dans les partis politiques.
En outre, j’aimerai poser une nouvelle manière de visionner les choses. Je me demande pourquoi certains, en pensant à l’Islam, font immédiatement l’amalgame à l’extrême. Pourquoi ne peuvent-ils concevoir autre chose que l’application stricte de la Charia ? L’islamophobie initiée et entretenue par l’occident, sans doute, constituerai la bonne réponse. Alors un mot, cessez de remâcher ces clichés qui ne tiennent pas debout. Ne pouvez vous pas voir cette mouvance comme une simple inspiration ?
Tout parti s’inspire d’une certaine idéologie. Pour certains, c’est le marxisme, pour d’autre c’est le libéralisme et le fmi, et il y a ceux qui trouvent dans les textes sacrés solutions et concepts. Pourquoi devoir exclure aveuglement ces derniers sans même daigner les écouter ? Une diversité offrant une large gamme de choix, n’est ce là pas la meilleur solution pour éviter toute dérive ?
Pour finir, je ne sais que trop bien que l’harmonie parfaite n’est qu’utopie. Il y aura toujours des extrémistes et des actes peu glorieux. Ceci dit, pour y remédier, ça ne sera pas avec une guerre hypocrite ni avec de la diffamation et encore moins via des accusations aveugles qui exclut toute investigation. Si c’est un devoir de citoyen et de patriote de s’opposer à de tels actes, je rappelle que c’est aussi un devoir de croyant.
merci!
de nos jours beaucoup de personne oublie l’histoire et je dirait ne reflechisent plus par eux meme mais plutot prefere ce laissez guidez par des peurs sans fondements! l’occident n’as jamais connu l’islam c’est normale qu’elle en ait peur, mais nous les tunisiens ont devrait le savoir!
Je trouve que cet article est parmi les plus hypocrite que j’ai jamais lu. Vous definissez la laicité comme la gouvernance par le non divin, donc quel relation avec l’occident, l’atheisme ou Bourguiba. Le non divin ou les textes peuvent etre interprétés de mille façons et certaines interpretations peuvent nous conduire vers un etat de talibans, quel guarantie, dans un etat democratique seul les articles de la constitution peuvent éviter ça. Nous les tunisiens sommes moderés et non extremistes, tout a fait d’accord, mais construisons une contitution qui garantira à nos enfants et leurs enfants une vie meilleure.
l’auteur n’a rien défini et vous semblez ne pas avoir bien lu l’article, l’auteur parle de ce qu’est la laïcité française ,entre autres.
Voici un article qui parle aussi de cette laicite francaise:
On calls for a “laique” republic in Tunisia
http://cafesocialist.wordpress.com/2011/02/20/on-calls-for-a-laique-republic-in-tunisia/
crédit à son auteur
Tu répétes les mêmes mots de sarkozie, quand on lui a reproché son soutient à ben ali : il a répondu, voulez vous que la Tunisie sera gouvernée par les talibans?
La constitution actuelle garantie cette sécurité, ainsi que notre culture tunisienne. Mais la laïcité à la française que vous prêchez fait atteinte à la liberté de culte et aux libertés individuelles. Elle est d’ailleurs très critiquée dans le monde occidental libre et démocratique par son manque de respect aux minorités visibles.
J’entends déjà souvent parler “voulez vous voir des barbus ou des femmes voilées en Tunisie?”. Je dirais pourquoi pas, si au Canada, au Danemark, ou en grande Bretagne, on respecte les différences et les libertés individuelles!
Je te rappelle qu’il n’y a pas si longtemps cette même constitution nous garantissait un état de droit libre et démocratique… L’histoire nous a semble-t-il montré le contraire…Donc essayons de prendre un maximum de précautions au lieu de se lancer dans des projections hasardeuses de ce que sera la population tunisienne dans 20 ans.
Ensuite le problème réside non pas dans la laïcité au sens stricte du terme mais essentiellement dans l’inscription au préambule de la constitution d’une phrase qui défini l’islam comme la religion du pays. Ce qui n’est corrige moi si je me trompe pas le cas pour 100% des tunisiens…
Ensuite cet article confond allégrement culture et religion en utilisant des arguments totalement fallacieux et intellectuellement malhonnêtes traduisant juste une incompréhension de la réelle problématique de cette thématique. En effet la question n’est pas de se soumettre au diktat de l’occident comme l’article semble l’affirmer mais plutôt de définir tous ensemble le cadre d’une démocratie à la tunisienne, de définir nos propres principes fondés sur notre histoire et notre culture afin de garantir le maximum de libertés à tous les tunisiens en évitant de stigmatiser une frange de la population sous prétexte qu’elle ne représente pas le courant majoritaire….
Tout à fait d’accord avec vous.
L’auteur de cet article a mis de coté toute objectivité et a fait dans le dénigrement.
En plus, il n’a pas fait appel à la raison, il a juste fait appel aux émotions.
Je trouve que Nawaat devrait faire attention à ce qu’elle publie, ce genre d’articles ne pourrait que faire douter de son sérieux!
@Massir Destin
Vous demandez à Nawat de pratiquer la censure???? Voici un bel exemple de l’extrémisme laïc! Pourquoi, la liberté d’expression n’est permise qu’aux partisans de la laïcité??? Vous ne faites que confirmer le danger et l’hypocrisie de ceux qui prêche ces idées.
Non, je ne préconise en aucun cas la censure, mais il faudrait prévenir les lecteurs que seul l’auteur d’une note est responsable de ce qu’il dit et que Nawat ne cautionne pas. Je sais que c’est écrit quelque part sur le site, mais cela devrait être beaucoup plus visible.
d’accord avec Zied : On doit écouter même les avis les plus absurdes, sinon comment montrer qu’ils sont absurdes ?
Il faut laisser la confiance en la capacité de juger de chacun et de faire son avis sur chaque article, c’est ainsi qu’on arrive à un consensus civique à travers un débat ouvert !
‘On doit écouter même les avis les plus absurdes, sinon comment montrer qu’ils sont absurdes ?’
Oui, mais il ne faut pas oublier qu’il en va de même pour les commentaires.
@Massir Destin
Va sur le site de tf1, c’est du propre la-bas.
Merci pour cet article!!!laicité en tunisie= manipulation par les lobbys sionistes qui sont tres actifs en tunisie!!!ILS MANIPULENT QUE LES PETITS ESPRITS ET “les crevards’ ceux et celles qui cherchent à avoir des visas!!! le peuple tunisien dans sa grande majorité est tres vigilant§
donc cher monsieur / vous l eliminez de nawaat ??? a votre avis ce nest pas re l extremisme…………..
Merci!
un article organisé et convainquant!
@ Assim :
On dirait que tu portes un idéal de l’islam qui n’existe plus depuis longtemps (malheureusement si on se place de ton point de vue de musulman pratiquant et bien éduqué ! – sans ironie)
Crois tu vraiment que après des siècles d’islam politisé et perverti par les intérêts économiques (tu prends les conflits actuels en remontant aux ottomans, abbassides … etc)
Islam divisé en plusieurs voies (madheheb), dont certains à mon avis s’écartent du message de la religion qui veut rassembler autour d’un même consensus civil et cultuel (et vis versa)
Crois tu donc vraiment que tous ceux là, qui continuent à profiter de leur position d’autorité (leaders politiques, sages religieux et prêcheurs de toutes confessions) vont maintenant écouter ton message de musulman modéré et tolérant (vrai musulman donc) pour abandonner leur chaire confortable et toute puissante et appliquer l’islam idéal que tu conçois légitimement ?
Ne soyons pas naifs, dès que le pouvoir (géo-politico économique) entre en jeu, n’importe quelle religion est pervertie (islam, christianisme et judaisme)
C’est ce qui fait que la laicité , dans un cadre de mondialisation, est le seul rempart pour protéger les faibles (musulmans dans les pays d’origine chrétienne et chrétiens dans les pays musulmans, on peut remplacer ces termes par ce qu’on veut) la laicité c’est la liberté de conscience et non pas l’imposition de la non-religiosité à l’individu
(L’exemple suédois est représentatif de la vraie laicité, l’exemple français en est très loin !)
En Tunisie, je trouve par exemple absurde que pendant le ramadan, les restaurants soient fermés ou occultés par des journaux; par pudeur pour ceux qui jeûnent : le jeûne (essiyem) est une épreuve de patience et de volonté de l’âme, de force de la foi !
(si voir la nourriture t’empêche de jeuner, où est la capacité et la force de foi en dieu ?)
Cet exemple mineur, montre le dépassement d’une liberté celle de profiter d’une terrasse pour manger à midi pour quelqu’un qui fait pas le ramadan, parce que la majorité fait le jeûne et ne doit pas le voir manger …
Voilà j’espère que ça illustre mon propos.
Bonjour,
je suis très déçu de cet article, sur un sujet très important.
primo, cela veut dire quoi un état musulman. Moi, je suis tunisien, je ne suis pas croyant, suis-je tunisien ? la religion est une question de foi et la foi est de l’ordre de la conviction intime, pourquoi atacher une conviction a un état, tel est le sens de la laïcité mon ami scientifique. deuxio, cela veut dire quoi un état, ou pays arabe. à ma connaissance, les arabes sont des gens d’arabie, ils sont venus conquérir nos contrées pour imposer une religion et via ce vecteur leur civilisation. or nos contrées avaient une histoire, un peuple à l’époque très riche et une civilisation millénaire, autrement dit les arabes ne sont ni les premiers ni les derniers. pourquoi s’être fixé sur cette identité ? j’aime la civilisation arabe, comme la civilisation grecque ou autre mais aucune n’est tunisienne. pour avoir eu la chance de vivre peu, au Soudan et au Qatar, je trouve ces peuples sont beaucoup plus loin de nous que d’autres peuples méditerranées.
Revenant à notre problème de laïcité, la garantie de la laïcité et justement la garantie que le peuple accepte et ce d’une façon constitutionnelle que chacun ait le droit d’avoir sa conviction et sa religion, monothéiste, polythéiste, athée ou agnostique, chacun sa religion et ses pratiques, tant que sa pratique n’empiète pas la liberté d’autrui.
Ben oui nous connaissons l’islam, nous pouvons donc avoir peur en connaissance de cause. Car l’islam est multiple, Il a été à certaines époques une chose belle, mais en période de crise son visage est assez laid: fitna, oppression, discrimination… Les musulmans “normaux” ne se réclament pas de l’islam, ils vivent simplement leur religion. Ceux qui se sentent obligés de mettre leur religion sur le devant de la scène (en portant la barbe ou le voile, en montant le son de radio Zitouna etc.) sont généralement complexés, ou mal dans leur peau, et sont dangereux.
Un peut d’histoire et des recherches sérieuses sont requise avant de publier un tel article: je l’ai pas fini car il commence par une énorme idiotie!! la Suède n’est pas un pays constitutionnellement laïque (dans les faits c’est le cas mais pas dans la constitution) j’ajouterais même qu’en Europe il n’y en a que 3 qui le sont…. donc cette opposition religion laïcité islam occident tunisie est ridicule car de point de vue constitutionnelle nous somme au même point que l’Italie par exemple mais bien sûr dans les fait c’est différent.. quant je lis dans les comments “l’Europe n’a pas connu l’islam” je conseille aux personnes qui écrivent ça de remonter au temps des conquêtes islamiques..
Pour résumer un article médiocre et donneurs de leçons!! indigne de Nawaat qui se relâche!!
La laicité est une notion inventée juste pour nous faire perdre nos valeurs religieuses, ce qui nous unit.
En occident les chrétiens y ont cru, ont adheré, sont tous devenu athées, ont perdu leurs valeurs, se sont divisé, les sionistes sont venues et ont gardé leurs valeurs religieuses et sont resté unis entre eux
Ils ont pris le pouvoir en occident (80% des postes clés sont aux mains des sionistes, verifiez par vous-même les presidentiables, ministres et députés, journalistes, chef de banques sont tous sionistes en occident) meme les chrétiens de base occidental depuis 1500 ans n’ont plus acces à ces postes dans leur pays d’origines, c’est ce que vous voulez pour vos enfants. Des gens venus d’ailleurs prennent tout ???car la laicité implique la perte d’unicité, et la perte du pouvoir dans votre propre pays.
Reflechissez bien à ceux qui tentent de vous faire perdre vos valeurs communes pour vous diviser et mieux prendre le pouvoir et vos richesses.les sionistes (juifs de religions ne sont qu’1% de la population en france, mais comme les 99 autres sont devenus laiques ce 1% controle tout le pouvoir et a pris tous les postes clefs)
En occident, les chrétiens d’origine n’ont plus aucun pouvoir dans leur propre pays.faites gaffe car justement ils disent que la religion n’est pas important et il faut voter comme tu pense c’est pour ça qu’un chretien ou musulman français va voter sarko ou strauss khan tous deux sionistes mais on verra jamais un candidat musulman en france car ils nous empeche de nous presenter au sein d’un parti deja (premiere etape pour etre candidat ensuite) et eux ils ne voteraient surement pas pour lui s’il se presente. les musulmans de france sont 10% de la population francaise avec 0 candidat aux presidentiels et les sionistes sont 1% de la population avec quasi tous les candidats de leur coté (ps ump etc tous sionistes) alors faites gaffe avec cette tromperie de laicité c’est pour que vous votiez pour eux mais eux ne voteraient jamais pour vous.on n’est pas stupide. laicité=gain de pouvoir des sionistes
A plus
Regardez la Turquie, et vous vous rendez compte de l’erreur de votre analyse.
Les citoyens musulmans de Turquie sont de loin plus libres que l’écrasante majorité des musulmans dans les pays du golfe.
Seule une constitution démocratique qui assure la séparation de l’état et de la religion et tous les droits de l’homme sans aucune discrimination entre les religions les races et les sexes, est à même de garantir une citoyenneté réelle.
Les pays qui ont choisi cette voie progressent sur tous les plans. Ceux qui ont fait le choix de se refermer sur eux même sont à la traine dans tous les domaines.
Alors, de grâce, évitez nous ce genre de discours qui essaie de toucher les gens en utilisant la corde sensible qu’ont pour la Palestine et en parlant du sionisme.
Pour la grande histoire, actuellement, le sionisme compte parmis ses soutiens les plus actifs les pays musulmans du golfe et à leur tête le “protecteur des lieux sains” le roi Abdallah.
“Pour la grande histoire, actuellement, le sionisme compte parmis ses soutiens les plus actifs les pays musulmans du golfe et à leur tête le “protecteur des lieux sains” le roi Abdallah.”
et tu pense que la arabe et les musulmans sont in love avec les dictateur tel que abdallah gaddafi et co, jespere que tu n’est pas serieux ??
Allah said “There is No Compulsion in Religion” no matter what your religion is muslim christian jew dollar woman theory stone whatever youre free in a muslim country but of course not the kind of freedom of going naked in the street and doing sex in front of everyone if you want to do this you are free but you have to respect others and do it in private places.
so yeah islam is better than laicity your religion will be respected no cartoon to disrespect your god or mighty figure no hipocrisy no double standard like in the west if you insult islam its freedom of speech and if you insult a zionist(while it’s not a religion) you go to jail, freedom must be responsable.
but lets say you want laicity you have no right to impose it on people , the election are the only way
les sionistes sont fort parcequ’ils tiennent l’argent,les medias et les sciences parcontre les musulmans preferent depenser leur fric dans des clubs de foot,casinos et plein d’autres futilites.
les juifs combattent pour regner dans le silence alors que les musulmans meme moderes n’arretent pas de montrer leur haine a tout le reste du monde sans etre a la hauteur de les combattre.
arretez de declarer la guerre aux sionistes tant que nous somme pas en mesure de la faire.
T’as parfaitement raison!
Sama7ni Majdi mais c’est absurde ce que tu avances, et j espere que tu en est conscient.
Les Sionistes sont fort parcequ ils tiennent l’argent … bon je m arrete ici : pour toi ceux qui gouvernent le monde aujourdhui sont des modeles a suivre ma3néha pauvreté comme jamais vu au monde entier, crises econmiques, capitalisme montrant ses limites, subprimes, Madoff etc etc et tu oses defendre des pourritures pareils.
Mais arreter de regarder TF1 les amis, c’est grave quand meme l’effet de la télé sur vos esprits …
Salam ,
tunisien48 ne raisonne pas en te regardant dans la glace pour en faire une généralisation. je suis laïc, athée et j’ai plus de valeurs que n’importe quel croyant, que n’importe quel prophète de mes deux, que n’importe quel dieu abjecte. Je n’ai perdu aucune valeur, je sais où sont mes semblables, je sais où est ma terre, je sais quels sont mes adversaires et il sont plus nombreux du coté de ceux qui se déchargent sur une superstition cultuelle pour expliquer leurs comportements. Libre et fier je n’ai besoin d’aucun dieu, d’aucune secte, d’aucune référence factice pour savoir ce est juste, en cela je suis infiniment supérieur à tous ces handicapés qui doivent se raccrocher à des béquilles religieuses pour savoir ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. La religion c’est faire croire aux gens qu’ils ont besoin de prothèses alors qu’ils ont les capacités innées de pouvoir se déplacer sans aide extérieur. En ce sens la religion est une atteinte à l’être humain, une déshumanisation, un refus de le considérer comme un être complet. D’ailleurs penser que l’homme serait le seul être vivant qui serait dénué de toute aptitude à pouvoir vivre sans un tiers référent est un paradoxe pour ceux qui le croient issu d’une création divine qui le placerait devant ou au moins à égalité avec les autres créatures.
tunisien48 ne raisonne pas en te regardant dans la glace pour en faire une généralisation. je suis laïc, athée et j’ai plus de valeurs que n’importe quel croyant, que n’importe quel prophète de mes deux, que n’importe quel dieu abjecte. Je n’ai perdu aucune valeur, je sais où sont mes semblables, je sais où est ma terre, je sais quels sont mes adversaires et il sont plus nombreux du coté de ceux qui se déchargent sur une superstition cultuelle pour expliquer leurs comportements. Libre et fier je n’ai besoin d’aucun dieu, d’aucune secte, d’aucune référence factice pour savoir ce est juste, en cela je suis infiniment supérieur à tous ces handicapés qui doivent se raccrocher à des béquilles religieuses pour savoir ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. La religion c’est faire croire aux gens qu’ils ont besoin de prothèses alors qu’ils ont les capacités innées de pouvoir se déplacer sans aucune aide extérieur. En ce sens la religion est une atteinte à l’être humain, une déshumanisation, un refus de le considérer comme un être complet. D’ailleurs penser que l’homme serait le seul être vivant qui serait dénué de toute aptitude à pouvoir vivre sans un tiers référent est un paradoxe pour ceux qui le croient issu d’une création divine qui le placerait devant ou au moins à égalité avec les autres créatures.
tunisien48 ne généralise pas en te regardant dans le miroir. je suis laïc, athée et j’ai plus de valeurs que n’importe quel croyant, que n’importe quel prophète de mes deux, que n’importe quel dieu abjecte. Je n’ai perdu aucune valeur, je sais où sont mes semblables, je sais où est ma terre, je sais quels sont mes adversaires et il sont plus nombreux du coté de ceux qui se déchargent sur une superstition cultuelle pour expliquer leurs comportements. Libre et fier je n’ai besoin d’aucun dieu, d’aucune secte, d’aucune référence factice pour savoir ce est juste, en cela je suis infiniment supérieur à tous ces handicapés qui doivent se raccrocher à des béquilles religieuses pour savoir ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. La religion c’est faire croire aux gens qu’ils ont besoin de prothèses alors qu’ils ont les capacités innées de pouvoir se déplacer sans aide extérieur. En ce sens la religion est une atteinte à l’être humain, une déshumanisation, un refus de le considérer comme un être complet. D’ailleurs penser que l’homme serait le seul être vivant qui serait dénué de toute aptitude à pouvoir vivre sans un tiers référent est un paradoxe pour ceux qui le croient issu d’une création divine qui le placerait devant ou au moins à égalité avec les autres créatures.
@ IPC: bravo, bravo, bravo tu leur as cloué le bec a ces débiles épais , j adhère a tes propos que je qualifie de pertinents;
@lpc
‘je sais où sont mes semblables’
Hehe, parfaitement, moi aussi, j’étais au Belvédère aujourd’hui!
Sinon le laïc athée supérieur, pourquoi as tu choisi de naître le jour de ta naissance?
Si tu réponds juste, je te ramène demain plus de cacahuètes!
tu parle d’hypocrisie et vous êtes vraiment hypocrite soit disent pour le choix des femmes pour mettre le foulard ou pas en comparons la tunisie à la france il n’y a aucun comparaison le pire que vous fermer les yeux sur les plus faible c’est à dire les filles qu’on oblige à mettre ton foutu foulard ,et ne me dite pas que ça n’existe pas j’ai été moi même témoin ,avant qu’on c’était interdit par la loi les filles pouvait mettre la faute sur les lois mais maintenant les pères et les maries même les fiancés vont l’exigé ne dite pas que c’est une minorité comme le mariage forcé ;non monsieur c’est une réalité que vous voulez pas voir et que dire d’un choix d’une fillette de 6 ans ou de 10 ans .vous êtes le sommet de l’hypocrisie
:-) very amusing and why pick this particular point?
@TUNIS LOVE
Pour avancer ce qui semble être importé directement de chez Sarkozy dans sa campagne anti-foulard c’est à dire que ces ‘pauvres’ tunisiennes sont obligées de mettre le foulard, il faut avancer des chiffres et des sources crédibles, comme par exemple des plaintes enregistrées par la police sur des cas comme ça, ce qui est totalement inexistant.
Soutenons nos frères et sœurs à la Casbah, c’est l’essentiel pour le moment!
@Bargou: sérieusement tu te lis quand tu écris des conneries pareils, tu vis avec nous les tunisiennes ou avec bob l éponge; le pauvre, c est vrai tu na jamais entendu des femmes tunisiennes a qui on interdit de sortir ou a qui on oblige de mettre le voile ; c vrai tu as besoin de statistique pour l admettre enfoirré
@cafichannta
Pourquoi vous faites usage à la violence verbale et cette agréssivité??
Oui on a jamais entendu des femmes tunisiennes a qui on interdit de sortir ou a qui on oblige de mettre le voile. On aimerais bien avoir la preuve de ce que vous dites!
@ zyed: soit plus sensible a ce qui se passe autour de toi, ou alors arrêtes de faire ton hypocrite;réveilles toi encéphalopathe;
Et si le ridicule tuait.. !!
La solution c’est quoi? imposer de ne pas mettre le foulard ou quoi que ce soit?
Franchement arrête de regardez autour de toi de ce que lui veut ou l’autre veut pas. L’islam n’a jamais rien imposé à personne si tu veux croire fais si tu ne veux fais le aussi. Vis ta vie et laisse vivre les autres. Le choix sera celui du peuple et selon moi et cela ne concerne que moi l’islam modéré a toujours été l’âme de ce peuple et un rempart à l’individualisme, à l’égo et à l’extrêmisme de quelque bord qu’il soit.
Je me demande si vous m’avez lu à tête froide sans brandir le préjugé du foulard…
Je l’ai bien indiqué que le croyant, mari ou père est incité à présenter l’islam sous ses meilleurs hospices à sa femme / fille. Point. Il n’est nul question d’imposer.
Arrêtez de voir l’islam par l’oeil de Sarkozy. C’est de la bêtise, franchement.
Entre ce que tu pense qu’il est bien de faire et la réalité moi j’ai constaté mariages forcé sœurs soumises aux dictat des frères . Il y a toujours un fossé entre le rêve et la réalité.
C’est quoi toute cette haine envers l’islam et c’est quoi tout ces mensonge a deux balles, tu sais tu devrait faire de la méditation qui sait peut être qu’un jour ton cœur plein de haine pourra être illuminé
je porte le foulard et je suis universitaire , personne ne m’a obligé de le porter!!! de quoi tu parles!! tu parles comme Jean Marie le PEN!!! arrêtez cette islamophobie
@tunisien48 et @aida: on pourra rendre la terre meilleur est pour tous les êtres humain avec l’amour et les lois mais jamais avec la religion quelque soit cette dernière il y’ aurait toujours des gens qui pensent pas pareille même au sein d’une seul religion et l’histoire nous a prouvé ça entre sunit et chite une guerre entre catolique et protestons ect….
tous les guerres dans le monde couse les religions
sonni-chia- wahhabite(guerre de l’Iraq et Iran)
juifs-cretiens.orthodoxe greque-orthodoxe russe et la liste longgggggge
combiet voulez vous des RELIGIONS?
RELIGION UN HACHICH POUR DORMIR
MEME LE SYS DE KALIFATES et AYATOLLAH SONT DES DICTATURES VOIR SANITAIRE LES fautes Theologie D’imames ismailistes
Hizboullah-hamas n’ont rien a faire contre la Technologie .
la Liberte’ d’islamites GRACE a Wekeckleeks les solutions par le Mathematique qui traverse’le BLOK-KEY AES129 bits.
———————————————–
SVP.oublier ces debats depuis xxx 10000 d’anne’ .
la TERRE TOURNES
LES ETOILES TOURNE
SAUF ELHILAL NE BOUGE PLUS….
sauver l’Islam de L’islamisme
sauver la Tunisie
pensez au song du Mertyres
Les religions depuis toujours ont été un instrument de taille que les pouvoirs ont utilisé et utilisent pour légitimer des guerres ou des conquêtes (On n’a qu’à lire l’histoire ou observer ce qui se passe dans le monde aujourd’hui). Car rien ne peut diviser ou unir plus que la religion, surtout quand elle est mal comprise.
tu oublies les crimes contre l’humanité de Staline, la corée du nord, la chine et ses crimes contre les religions
toute doctrine si elle est poussée à l’extrême elle devient instrument de haine.
arrêtes s.t.p ce discours !!!
soi constructif et penses à une Tunisie unie
Essayes de te cultiver sur ta religion qui fait partie de ton identité, de tes gênes.
Je ne suis pas d’accord avec ton article. Je pense que lqa laïcité a la scandinave (non pas a la françaises) est la meilleure façon de garantir a tout le citoyen son droit de vivre sa fois en paix. La religion n’est pas un sujet absolut, bien au contraire, elle est sujette de l’interprétation subjective du croyant – d’ou la diversité des croyances musulmanes (sunnites, chiites etc…) – et ne devrait pas se mélanger a la politique. Ce mélange de religion et de pouvoir/politique peut s’avérer catastrophique si un parti ayant une interprétation extrémiste gouvernerait la Tunisie (ex: l’Iran ou l’afghanistan). La laïcité, contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, n’est pas synonyme d’athéisme. La laïcité est pour toute les religions sans exception. La Turquie, par example, est le mariage parfait entre l’islam et la laïcité. Ceci est ma conviction profonde mais je respecte votre point de vu. Mais vu notre position precairee en cette
Humm.. another one lost in his own logic :)
So we should trust the use of a humanly created/fabricated concept which keeps on changing every day and which is an incomplete system though we want to inspire ourselves from the divine for it to work but at the same time we should let aside the unchanged divine clear laws and guidelines that have been proven to work in the past just because human beings “can distort them”.
And who is going to guarantee the non distortion and bias in a purely human fabricated system of thoughts (not even guidelines)? BTW the Swedish system is still not guaranteeing to their minorities (immigrants) to be full part of the political representation. So I do not see why it would work.
First of all! I rather beleive in a, as you call it, “humanly created/fabricated concept” (secularity) based on mututal consensus, human logic and above all evolving together with our society, than, as you call it, “unchanged divine clear laws and guidelines” that were written 1400 years ago and are now nearly unapplicable in a modern society respecting all religions and beleives (ie: Iran and Afghanistan). Don’t missunderstand me, I do beleive in Allah but it’s my PERSONAL beleive, I do not want to impose it upon society. I’m sure that you, like me and the majority of us, have a healthy concept of Islam and what it stands for but secularity IS the most efficient legal way of keeping poeple with a distorted islamic point of views (like talibans for example) from gaining power.
You say: “BTW the Swedish system is still not guaranteeing to their minorities (immigrants) to be full part of the political representation”
In my understanding, we are not debating wether a political system is including minorities or not but wheather politics and religion should be kept apart, hence secularity.
But if you want to discuss minorities and politics, The swedish system IS ensuring equal right to engage and form political parties as long as he/she “plays by the rules” – All legal political parties are not allowed to promote any religious or ethnic group – They also have a 4% lower limit for party representation in the “riksdagen” (swedish parlement).
You still have legal political parties with religious and racial undertones in the swedish political sphere but they are not allowed, once elected, to make laws based on religion or racial descrimination -> That IS secularity.
I’m not against Ennahdha, and I beleive their existance is a sign of good political health since they represent a part of our society and I respect their opignon even though I often desagree with it (or at least what they did in the 80’s). In a secular Tunisia they will be allowed to participate into the political arena, like all other parties, but they will not be allowed to make Charia laws and/or undermine womens and/or other religious/ethnic groups rights. This DOES NOT mean that moslims will not be allowed to worship freely in any way… In the contrary, Everyone will have it’s constitutional and equal right to it’s own religion and the state is not allowed to interfere (as long you don’t break the law).
Please, do not mix secularity with Ben Ali preventing people from worshipping freeley in mosques. That is NOT secularity (It is actually the opposite).
Turkey is a perfect mix of Islam and democracy: Turkey is gouverned by an Islamic party and its constitutionnal secularity garentees the LEGAL exclusion of charia laws or any other laws based on religion. This does not mean that turkish people are less religious, in the contrary… Islam is more representative than ever in Turky but it is a personal matter not the goverments. I, personally, would like to have that one day in Tunisia.
This is what I personally think about secularity.
Now…
I hope that you, or anybody else, are not offended by what I have written (I’m deeply sorry in that case). This is my deepest beleive. I surely respect your point of view about secularity and expect that you do the same. We live henceforth in a democtratic society now where we chear equal right of opignons.
I do also beleive that this discussion, even though very important for our nations future, is missplaced right now. Our revolution is not over yet. We need to stand united and protect our fragile and beautiful accomplishement. I feel that this secularity issue is dividing us at an unappopriate moment. It surely feels like this is a manipulation manoevre to divide us and derive us from more impotant issues.
I propose, for our nations unity, that we keep secularity as it is right now (ie: no secularity), and concentrate our efforts on the more urgent political changes needed for demoracy and then we’ll discuss this when the situation is more stable. Unity is more important right now, Please…. Stay UNITED…
Débat hypocrite, peut-être, mais nécessaire, sûrement! Je trouve qu’il y a tellement d’avis contrastés sur le sujet, de préjugés, etc. que le débat est effectivement nécessaire. Et je salut votre intervention dans ce débat.
je suggère un article qui complète celui-ci:
http://www.facebook.com/note.php?note_id=192245007464009&id=1284084143
@ B.Ktari The paper you propose to read (I would rather say the reflexion) Very naive but yes I do agree with putting on the table all the views provided they are honestly searching for a constructive debate and I am sure at the end of the day our Tunisian common sens and will for consensus will prevail.
Pour éventuellement susciter l’échange, voici un commentaire que j’ai rédigé suite à la rédaction de l’article suggéré:
> Cela vous semble contradictoire n’est-ce pas ?
En fait, Mme, c’est juste que vous n’êtes pas extrémiste car il faut le reconnaître, les extrémistes existent partout: chez les laïcs, chez les athées, chez les pratiquants, etc. Vous, vous essayez d’être équilibrée et surtout cohérente avec vos propos car on ne peut défendre la laïcité sans donner le droit à chacun de vivre, de se comporter et de s’exprimer de la manière qu’il veut.
Je suis plus que convaincu que nous, tunisiennes et tunisiens, avons les compétences et l’opportunité de définir une nouvelle forme de démocratie et une nouvelle forme de laïcité, plus équilibrées, plus justes et plus en phase avec ce que représentent réellement ces notions. Lorsque suite aux évènements de 1789, certains français ont rédigé la déclaration des droits de l’homme, on a l’impression aujourd’hui qu’elle s’adressait (exclusivement) à l’homme français …
Étant nous-même le résultat d’un étrange mélange (réussi) de capsiens, de berbères, de phéniciens, de carthaginois, de romains, de vandales, de byzantins et d’arabes, nous sommes bien placés et avons le devoir (et oui, il est temps que l’on reprenne notre rôle actif dans l’Histoire) de proposer, et non d’imposer comme ont essayé de le faire de manière très maladroite nos amis américains, une nouvelle façon de vivre et d’agir. Dans cet esprit, dans un autre article, un auteur décrit clairement qu’il est possible de pratiquer de manière originale la démocratie:
http://nawaat.org/portail/2011/02/21/tunisie-la-revolution-continue-rejoignez-le-reseau-des-citoyens-pour-la-democratie-inclusive/
Merci de votre réaction.
Et si j’ai pris la peine d’écrire, c’est que comme vous, je pense que le débat doit avoir lieu. Surtout, dans le sens de clarifier certaines idées reçues et préjugées. Car entre la vision Sarkoziste de l’islam et la pensée laïcité = athéisme… il y a pas mal de brèches à colmater.
Agreed with Assim in his view on this false debate of opposing Islam to any of the human invented systems. We just have to come up with our own working and inclusive Islamic system based on our Islamic faith, history and experience of the many failed trials of the so called secular systems.
BTW I do agree with @Aida on the point of most of people especially young Tunisians tend to ignore our History and unfortunately also Islam aside from the basics and the hear say from others depending where they get their information.
But just a correction on Assim’s view: not to confuse Chariaa in the true sense of the term which means the laws decreed by Allah and chariaa as it has been termed by “westernized” and I should say may be some just confused views where Allah’s laws and Human’s jurisprudence are mixed. The former is unchangeable but the latter is an evolving set of laws put in place as they were left open for our own reflection and implementation as human beings hence teh variety of Fiqh in Islam.
In my humble view the true harmony exists and it is Allah but the harmony as we perceive it as humans is when we submit only to Allah and abide by his sharaa and his rasul guidelines. It solves so many of our anxieties as human beings including the anxiety of freedom of choice and trial and error.
Good point, thanks for putting it up.
Unfortunately, many people associate Charia with cutting hands and torturing women.
You are likely to be embarassed if you come up with this term to an Euro/US audience. That’s why I try to avoided for the moment.
Actually not at all. I live in North America but am 100% Muslim Tunisian :) and very proud of it. And I do not miss an opportunity to clarify the difference between Sharaa Allah and Islamic Fiqh. To my experience and surprise the Anglo-Saxons usually show a more open mind to learn about it not necessarily understand it as opposed to the people of Latin culture especially Francophone where ever they come from including Tunisians.
Je vis en France, j’y suis né, et je peux te dire que la laïcité c’est du cinéma, du blabla.
Chose qui interpelle ces derniers jours est la recrudescence des interrogations concernant la laïcité en Tunisie.
Très juste interrogation. Pourquoi assiste t on à ces débats ?
Formater un peuple et vouloir en faire un « clone » de l’occident. Les discussions qui vous sont proposés en ce moment sur la démocratie et la laïcité font partis d’un plan de communication pour diriger le peuple Tunisien, comme un troupeau, vers un choix électoral, vers un piège.
Comme en France où il parait qu’en 2012 il faudra choisir très probablement entre DSK (qui est monté en mayonnaise par les sondages) et Marine LePen qui est devenue une personne tout à fait respectable sic ! (ndla> apparemment ils ne veulent plus de Sarkozy, pas les français, les financiers).
Pour celles et ceux qui ont peur d’un retour d’un Islam en Tunisie, et qui se voit soit déjà voilées, soit privés de bière, je conseillerai de regarder ce qui se passe en Turquie, où les musulmans au pouvoir vont de l’avant, dans le sens de l’histoire.
Extrait de la boussole , Posted on 21 février 2011
Qui prend le pouvoir dans une démocratie ?
Le plus intelligent ? Non
Le plus sincère ? Non
Le plus compétent ? Non
Le plus juste ou moral ? Non
Le gagnant, c’est celui qui les amis les plus puissants, les financiers les plus influents et les médias les plus complaisants.
Ceci signifie que :
Démocratie = Dictature des financiers.
Voilà pourquoi, les agents de la finance se frottent les mains, à l’idée de pouvoir investir un Maghreb démocratique !
Voilà l’enjeu de ce qui se produit, dans le Nord de l’Afrique. Soros & Co sont dans les « starting blocks », prêts à bondir sur cette occasion en or, de prendre les commandes de la région.
L’arrivée de Wausquiez et Lagarde en Tunisie, apparemment, l’Europe découvre cette nouvelle stratégie américaine. La France va perdre sa dernière zone d’influence autour de la Méditerranée.
La Matrice est en marche…
Exactement, il s’agit d’un plan de communication établi sous la bannière du ‘débat démocratique’. Ils n’auront de visibilité que tant que ce gouvernement est en place contre le gré du peuple tunisien.
Soutenons nos frères et sœurs à la Casbah, c’est l’essentiel pour le moment!
“Soutenons nos frères et sœurs à la Casbah, c’est l’essentiel pour le moment!”
Tout a fait d’accord avec toi sur ce point…. Il faut rester UNI…
Je suis pour laisser les idéologie de cote jusqu’à se débarrasser complètement du 7 novembre qui hélas est loin d’être le cas
Well said @hole :)
We have to focus on the real issues though we can let this debate to its time and place.
Even though I disagree with you on secularit I DO TOTALLY agree on taking this debate in a more appropriate time in the future and concentrate on more urgent issues… Stay UNITED is our only hope to succeed with this revolution :)
EN TUNISIE LA POPULATION EST 99 POUR 100 MUSULMANE.lA PRATIQUE RELIGIEUSE EST LIBRE.LES LIEUX DU CULTE EXISTENT:MOSQUEES;SYNAGOGUES ET EGLISES.EVOQUER LA LAICITE POUR L’INSCRIRE DANS LA CONSTITUTION ME SEMBLE REPONDRE à UN PROBLEME QUI NE CONSERNE PAS LA TUNISIE.LE TUNISIEN MEME S’IL A UNE CULTURE OCCIDENTALE EMOTIONNELLEMENT IL EST ARABO MUSULMAN.CEUX QUI ONT REDIGE LA CONSTITUTION ONT VU JUSTE LORSQU’ILS ONT ETABLI :SA RELIGION EST L’ISLAM ET SA LANGUE EST L’ARABE.
Agreed 100% on this one.
Agreed ALSO 100% on this one
Dans notre famille on s’habille correctement : jeans tee shirt robe à bretelles on se baigne en maillot 2 pièces rien de plus normal eh ben non vous avez tout faux: l’institutrice de ma fille vient de lui dire qu’elle a grandit et donc que joli comme elle est elle devrait mettre le hijab!!!!!!!
Se baigner à Chaffar (station balnéaire de Sfax) en maillot devient un acte de résistance: que certaines filles se baignent toutes habillées cela ne me dérangerait si elles ne nous regardaient pas avec mépris et si leur compagnon ne nous matait pas avec leur regard lubrique.
N’oublions pas ma liberté s’arrête là où commence celle des autres et vice verca
Que l’institutrice prêche et demande à votre fille de porter le voile en croyant peut-être bien faire est en effet un comportement à dénoncer. Elle n’a pas à le faire je vous l’accorde, sinon, ce n’est pas un crime non plus. au pire, vous allez lui parler et la remettez à sa place. L’Islam en tant que religion ne demande pas à ses adeptes de prêcher de manière imposante et gratuite, donc il s’agit là d’une initiative purement personnelle et qui n’engage que la personne en elle-même, à savoir, cette institutrice.
Maintenant que des regards vicieux matent la nudité des femmes à la plage, je m’excuse mais c’est tout à fait normal (dans un pays arabe ou même en Europe !! ) ces femmes offrent l’occasion friande à ces âmes perverses (ou peut être tout simplement impulsives)de les mater, et donc il serait trop demandé d’imposer le respect dans un contexte pareil, sachant que l’islam exige aux hommes et au femmes de rabaisser le regard ( غضّ البصر) donc il s’agit, là aussi , d’un comportement purement personnel. A ne pas confondre les attitudes inappropriées de certains ignorants de leur religion avec la religion elle même ! Merci.
Je pense que chacun a le droit de s’habiller comme il ou elle le souhaite. Je m’excuse mais personne n’a le droit, au nom de la religion, de m’imposer un code d’habit dans une VRAIE démocratie laique.
Vous dîtes:
“ces femmes offrent l’occasion friande à ces âmes perverses”
donc il faut qu’elle s’habillent “correctement”????? Celon qui? celon vous???? Pourquoi pas en Bourka tant que tu y es?????
Je dirais plutôt qu’il faudrait enfermer ces “âmes perverses” car ces bonnes femmes n’ont rien fait de mal et surtout elles n’ont pas enfreint la loi…
et celles qui ne portent pas d’habits à l’occidentale doit on les considérer incorrectes ?
quelle mentalité !!
Bonsoir,
Il parle d’une nudité assez complète qui, oui pour être réaliste peut surprendre dans un pays arabe.
On est loin des “habits à l’occidentale”… En vous lisant, sans le commentaire de dessus, on se met à penser aux jeans, hein.
La pudeur fait partie de la politesse.
On ne se met pas en 2 pièces en public.
Si vous n’êtes pas fichue de savoir vivre en société alors partez vivre ailleurs, mais n’imposez pas aux autres la vue de vos bourrelets.
Etant issu d’une famille de français convertis à l’Islam, je ne peut que vous féliciter pour ce très bon article. Comme vous dites, en France les gens sont complètements abrutis par les préjugés et la propagande (ouverte et détournée) haineuse des médias occidentaux.
On ne répètera jamais que la menace de “l’Islamisme” est un prétexte débile et un mensonge pour monter les gens contre l’Islam.
Assalamu 3alayka,
Merci pour ton message Hassan =)
Mais tu sais, la plupart des islamophobes sur ce fil ne sont pas tunisiens, ils sont justes là pour faire de l’influence. Et les quelques véritables tunisiens parmi eux sont des ignares orgueilleux qui dégazent plus haut que leurs postérieurs.
Sinon l’article est excellent.. il y a en effet bcp de choses à dire la dessus au lieu de se limiter à un débat de mots qui consiste à se limiter à une analyse essentialiste des “concepts” laïcité et islamisme et s’évertuer à trouver un terrain de compatibilité entre les deux. Un débat de fond s’impose dans la mesure ou il est neccessaire d’entreprendre une approche qui ne negligerait pas la dimension historique de la question ni les besoins du pays actuel. Ceci dit j’aimerai ajouter une 3ème catégorie de prôneurs “profiteurs” de la laïcité, les pseudo-musulmans ou ce que j’appelle les “pratiquants sélectifs”, qui ne veulent pas se voir renvoyés à la réalité de leur défectuosité quant à leur pratique hypocrite des principes de la religion, et ont recours à la laïcité comme étant un paravent protecteur et salvateur qui leur permettra et de cacher leurs lacunes, et de continuer à exercer un Islam “sur-mesure” qui se modèle et remodèle en fonction de l’humeur et du beau-temps..
Ce commentaire est l’exemple type de la nécessité de la laïcité. Que des jugements et des accusations. Donc, Monsieur, vous voulez imposer votre façon de voir et de pratiquer votre religion aux autres?
Vous les jugez hypocrites, et vous trouvez qu’ils ont des “lacunes”. De quel droit? De quel droit jugez-vous autrui?
De quel droit pensez-vous détenir la Vérité? De quel droit?
Est-ce cela l’islam “modéré”?
Ne dit-on pas qu’en Islam, il n’y a pas d’intermédiaire entre Dieu et ses créatures? Ne dit-on pas que Dieu est seul juge de nos actions? Ne dit-on pas que Dieu est miséricordieux?
De quel droit voulez-vous vous accaparer les prérogatives de Dieu? De quel droit?
La laïcité sert justement à protéger chacun d’entre nous des ingérences des autres. Elle protège ceux qui veulent pratiquer et ceux qui ne le veulent pas. Elle protège les choix de chacun.
La LAÏCITÉ permet la liberté individuelle de chacun d’entre nous.
Et lors du jugement dernier, chacun d’entre nous n’aura de comptes à rendre qu’à Dieu seul.
bien dit lilou :))…. Je reçoit les mêmes reguards jugeants quant je me promène avec ma femme lituanienne blonde. Comment un tunisien qui se marie a une étrangère? c’est pas bien vue par les “hijjabs”…
en occident il y a une campagne anti islam hallucinante….
ils ont peur des musulmans car on commence a etre nombreux et quand ça vote c’est la majorité qui l’emporte….alors ils nous diabolise pour que personne ne vote pour un musulman..mieux ils n’osent meme pas se presenter ces diables de musulmans
car musulman = burqa = terroriste = veut 10 femmes et les enferment toutes = ouuuu le méchant
mais c’est pas israel qui bombarde la palestine et le liban et detruit la moitié de ces pays tous les 2 ans???
ah peut etre qu’ils sont musulmans alors en israel pour etre méchant comme ça.
Qu’on soit bon pratiquant ou mauvais pratiquant ceci nous regarde.
Nul n’a la droit de nous juger. le seul juge sur cette terre est DIEU, alors ne vous substituez pas à lui.
vivre et laisser vivre.
@bargou:je sais pas pourquoi tu me parle du sarko !;et ce qui concerne nos frère à la casbah :j’ai déjà posé des questions mes j’ai pas eu de réponses c’est tu peut m’éclairer je te remercie :1- c’est quoi leur demandent.2-qui sont ils est ce une partie politique ou des tunisiens qui parle au nom du nous tous .3-comment ils était choisi est ce un vote ou quoi ?. est ce qui concerne les preuves je peut pas les apportés par ce que l’amour dans les familles tunisiennes et plus fort que sa propre identité et quand tu viendra vivre en tunisie tu comprendra qu’une fille passe sa famille avant tous,et ne portera jamais plainte contre son père .
@ Assim!
Ton article n’a pas 24 heures qu’il a déjà 25 commentaires!
J’espère qu’il en aura 10 000: Autant de commentaires qui te démontreront, quelques soient les opinions, que plus que jamais la laïcité nécessite un débat et doit être libérer de l’obscurantisme d’une pensée unique pré-moulée et prédigérée dans laquelle on veut la reléguer de force!
Il faut réinventer la démocratie, autant qu’il faut redéfinir la laïcité! C’est mon humble avis sur lequel je reviendrai bientôt, en laissant d’abords la place aux autres d’exprimer leur idées!
Pas plus tard que hier soir (le 22/02/2011 donc), de nouveaux commentaires ont été déposés sur les articles précédents concernant ce même débat (ni libertines ni voilées et Tunisie: séparer l’état de la religions),qui méritent autant d’attention et de débat que ton article!
Entre nous et très amicalement, aussi bien pour les autres lecteurs, je souhaite proposer une lecture philosophique, je dirai indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure et le débat qui nous réunit ici!
Michel Onfray
Les sagesses antiques
Contre-histoire de la philosophie tome 1 (le tome 2 je ne l’ai pas encore lu)
Edition grasset, ISBN 2 246 64791 6
@ Très bientôt donc, chers ami(e)s!
vive la révolution continue
Mehdi khodjet el khil
Merci pour votre réaction et les pistes de réflexion. (Même si je vais devoir batailler pour avoir le temps de les consulter ^^)
J’avoue que l’appellation inutile se retourne violemment contre moi. Mais comme je l’ai dit plus haut, oui le débat est chaud et plus que jamais constructif. (avec deux pôles extrêmes : laïque = athée, musulman = obscurantiste)
Le débat n’est pas inutile en soi loin de là. Mais je voulais dire que je pense que pour les valeurs défendues, la laïcité et l’islam convergent assez bien. De ce fait, il est inutile de créer une cacophonie qui nuit à ce courant très modéré de pensée. Il est inutile d’entrer en confrontation directe. (c’est la mouvance que je perçois dans mon entourage) Il suffirait de corriger les préjugés pour avoir une base très saine où les futurs débats seront très spécifiques.
à houriya
je suis arabe musulmane non pratiquante je suis fière d’être tunisienne et je veux continuer à vivre dans mon pays en toute liberté: où est le problème?? je ne me permettrait pas de te critiquer si tu es voilé càd je n’en ai rien à cirer alors le correct ou l’incorrect n’est que subjectivité ou hypocrisie
à tourki
une fonctionnaire de l’état, en l’occurrence une institutrice, n’a pas à s’occuper de l’éducation de ma fille et à se substituer au rôle éducatif des parents qu’elle fasse son travail celui d’enseigner et on sera déjà content car le niveau éducatif est plus que d’efficient.
A tun65
tout à fait d’accord avec toi! mais malheureusement certains se sentent investi d’un rôle démesuré et mégalo sur cette terre celui de ramener les pauvres pécheurs vers le droit chemin: ce sont cela les plus dangereux
L’islam n’est que bonheur compassion respect solidarité pardon et compréhension de l’autre
Bien dit :))))
personne ne te parle de pratique religieuse ! je critique ta facon de jujer celle qui portent des jean ou autre correctes et tu ne dis rien des autres !! c’est une remarque
@lilou et houria
la société est une lutte de pouvoir. on s’organise par religion, ou plus récemment en lobby afin de prendre le pouvoir et dicter son point de vue aux autres et cela depuis toujours.
les musulmans laiques qui veulent etre gentils et disent que les homos doivent avoir leur place etc.
croyez vous pas qu’eux s’ils etaient pas plus fort il ne ferait pas le meme jeux pour imposer aux autres?
je vous raconte une histoire, en france il y a 6 mois il y a eu un débat car le lobby homosexuel a voulu imposer de force aux ecole primaire (6 à 10 ans) un film qui parle de poissons. c’est des poissons homosexuels. dans ce dessin animé les poissons homos etaient tres beaux et jeunes et s’embrasser entre garçon sur la bouche. les heteros etaient des vieux et moches avec des idées arrièrées…
dejà ce film a été réalises avec des subventions publiques c’est a dire que nous aussi musulmans qu’on soit on a du payer des impots avec ces impots ils ont fait un film homosexuel puis il fallait qu’on envoie nos enfants a l’ecole (presence obligatoire le jour de la projection) afin de bien leur laver le cerveau et message subliminaux pour les inciter a devenir homosexuel dès 7 ou 8 ans..
alors ceux qui trouvent que la laicité c’est parfait!!
ceux qui veulent ceder le pouvoir qu’ils ont avec leur religion ils vont tout perdre car le pouvoir c’est toujours quelqu’un qui l’aura. si ce n’est plus les musulmans, demain ca sera les juifs ou les homosexuels ou les francs maçons. Les 3 lobbies les plus puissantes en europe aujourd’hui par ordre(sioniste puis franc maçons puis homosexuels). ils ont pris le pouvoir apres la laicité accepté par les chrétiens à la barbe de qui on rigole maintenant.
je suis tout a fait de l’avis de l’auteur c’est un débat voulu pour détourner l’attention des Tunisiens des vrais priorités du moment surtout que le gouvernement provisoire est en difficulté.
Je suis d’accord, la laicite est un concept fumeux. La vraie question est de savoir si on cherche a imposer une maniere de vivre sa propre religion ou bien si on considere la religion comme une experience profondement personnelle de la foi et du rapport avec dieu.
La Tunisie est un pays où tous les Tunisiens, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, agnostiques, athées etc., jouissent des mêmes droits.
très beau à dire mais totalement inexistant cet angélisme dans la vraie société. des groupuscules et lobbies veulent toujours plus de pouvoirs et droits que les autres. alors arretons l’angelisme, c’est au paradis qu’on saura tous pareil avec les memes droits. pour l’instant dans ce monde il y a des forts qui dominent et des faibles qui subissent. la seule question est de savoir si on veut être les forts ou les faibles?????
tout le reste egalité entre tous et compagnie c’est bien pour les poesies.
Bsr . votre discours est ‘limite , pour moi , français en passe de me marier avec une Tunisoise , à qui on fait toutes les difficultés pour notre union !! je ne parlerai pas de racisme , mais c’est tout juste .
catholique par l’obligation d’un bapteme pour lequel on ne m’a pas demandé mon avis !! et pour cause !! Mes différents profs de philo, m’ont parlé ..philo , bien sur , et pour moi , le choix d’une religion , ne c’etait jamais posé. mon travail , m’a fait beaucoup voyager et je reste fidèle à une règle .. JE N’ADOPTERAI JAMAIS UNE religion , mais j’opterai pour une PHILOSOPHIE universelle. A savoir : monothéiste , entrant ds mes critères :: pas de guerre , pas de morts !!Toutes les religions se sont imposées par la force, sauf le Bouddhisme , que j’apprécie , mais qui pour moi reste trop hermétique .. J’ai opté pour l’islam , par amour et parce que j’ai pu “apprendre” à le connaitre , dans ce qu’il a d’honnete .Mais que voit-on aujourd’hui ??????????? chiites contre sunnites !! attentats ds tous les pays . Je ne veus pas parler des problèmes purement politiques !! j’admire le mouvement des jeunes Tunisiens !! les autres sont pour moi des règlements de compte …… je souhaite etre très vite à Tunis , pour y vivre tranquille mes derniers jours !!!!!!! peut-etre m’aurez-vous compris !
Désolé de vous avoir offenser d’une quelconque manière, mais j’ai du mal à vous suivre.
En quoi sont limites mes propos ? Et surtout, où est-ce que je fais référence à la division chiites/sunnites ?
Il est clair que ceux qui incitent à la haine et à la division, sont tous aussi condamnables que les politiques de l’occident et n’ont pas “compris” l’islam.
Et la Tunisie, c’est plutôt sunnite modérée qui n’interdit que l’exclusion et le non respect d’autrui, qu’ils soient chiites ou athée. C’est que j’ai envie de défendre à titre personnel.
chiite=sunnite=musulmans, ceux qui veulent parler de différence entre nous c’est les sionistes qui cherchent à nous diviser pour mieux regner.j’ai remarqué que des gens lachent souvent sur ce forum ces mots alors que ça n’a rien a voir avec le débat en cours..c’est comme des messages subliminaux de services secrets pour diviser les musulmans.
oui j’ai remarque ça aussi
Faut pas non plus se faire des films fréros.
Nous sommes sunnites en Tunisie, et si on est pas chiites c’est parce que ces derniers insultent les compagnons et les épouses du prophètes sallAllahu 3alayhi wa sallam.
@tunisien48: bien vu ! Mais je pense que personne n’est dupe…du moins je l’espère.
Une petite vidéo qui explique ce qu’est la démocratie “la démoncratie”
Le libre penseur – Tunisie mon Amour !
<a href="http://www.lelibrepenseur.org/index.php?option=com_content&view=article&id=91%3A-a-la-une-tunisie-mon-amour-&catid=40%3Avideos&Itemid=55
Désolé, cette fois c’est la bonne!
Le libre penseur – Tunisie mon Amour !
@michel:je comprend ton point de vue et j’espère que tu passera le reste de ta vie avec ta famille en tunisie bien entourer et tous heureux.
tunisien48:on est pas des animaux pour vivre avec la loi du jungle la loi de plus fort ,que ça me fait mal d’entendre un tunisien dire des pareils bétises ,même ta culture sur l’islam elle est limité .
Si vous ne connaissez pas:
http://ripostelaique.com/
Site Franc-maçon qui prône la laïcité ou plus précisément l’éradication des religions…un peu comme en Tunisie en ce moment.
Ahmed Zewail
Je trouve que les tunisiens laiques sont beaucoup plus extremistes que les francais. d’ailleurs je ne trouve pas personnellement un probleme si une de mes fille convert a l’Islam et porte le voile. Par contre je connais des tunisiens laiques qui essaye de me faire peur de l’islam et des islamistes. et j’ai vu que quelques un ont refuse que leur filles ou femmes porte le voile, je me demande ou est la laicite dans tout ca.
Moi ma conviction c’est que les tunisiens laiques ont donne une tres mauvaise image a la laicite par leur extremisme a la Sarkosy.
D’accord avec vous! Il faut avouer qu’il y a beacoup de Tunisiens qui ont une mauvaise interpretation de la laicite mais aussi de l’Islam. La laicite n’est pas contre l’islam comme beaucoup de gens pensent.
En effet, le fait d’interdire le port de la voile a sa femme/fille n’est pas laique (la france n’a jamais ete laique sur ce point) -> au contraire. La laicite, dans ce cas precis, serait de respecter son choix personnel. Ce qui est d’ailleur conforme a mon interpretation de l’islam tolerant mais peut etre pas la votre.
La laicite serait dans ce cas l’arme legale parfaite pour combattre cette ambiguite d’interpretation et l’empecher d’etre imposer sur toute la societe tout en garantissant votre propre droi personnel a interpreter votre religion en paix et ensemble avec tout les autres.
Je pense qu’il faudrait serieusement informer les gens, d’une maniere objective, sur la laicite et l’Islam avant que nous discutions ce sujet serieux.
Je trouve le moment choisi pour cette discussion mal choisi. Nous avons d’autre “chats a fouetter” en ce moment. Nous devrions, avant tout, rester unis pour que notre belle revolution puisse etre a la hauteur des revendication du peuple tunisien et ses composants laics, musulmans, islamistes, juifs, chretiens, atheistes, vieux, jeunes, handicappees, etc….
Bien dit. Islam et laîcité convergent, le problème est une mauvaise conception fondée sur des préjugées.
Et je vous rejoins totalement sur le fait que le temps est très mal choisi. On a plus important à combattre, et d’ailleurs j’écris depuis un cyber pas loin du sit-in de Beb El Kasbah de sfax.
Je suis encore plus loin que vous… Notamment au boulot a Stockholm :)… J’aurai bien voulu etre a la Kasbah mais bon, je les soutient comme je le peux :)
Excellent article
Je suis étonné ==> C’est la première fois que je lis pas un article Pro-Laïcité sur ce site ==> vraiment je suis étonné.
Moi aussi j’ai essayé de rappeler aux lecteurs de Gnet.tn que nous ne sommes pas des islamistes mais des musulmans…
Les musulmans sont devenu des islamistes, parfois des intégristes aussi.
L’état islamique est devenu un état comme celui de l’Iran.
==> Les exemples sont nombreux.
==> La laïcité c’est un coup d’état contre l’islam ==> Car la laïcité fera en sorte que le droit tunisien ne soit plus extrait à partir de bases islamiques ==> Mais il serait plutôt extrait à partit de sources occidentales (Sources greco-romaines et sources purement et exclusivement rationnelles) == La laïcité ne va faire libérer la Tunisie, elle va en faire un suiveur de l’occident.
Bravo à celui ou celle qui a écrit l’article.
Question à Nawaat: est-ce que moi aussi je peux écrire un article Pro-islam sur votre site ?
@ Nassim
dire que le coran est un texte dont on pourrait s inspirer politiquement comme n importe quel texte ideologique est faux et vous le savez bien.Contrairement aux autres texte le coran est un dogme.On l accepte ou pas mais on ne le discute pas.lorsqu on pourra discuter et contredire le coran alors on pourra l utiliser a des buts politiques.Qui est pret a contredire le coran????
Donc religion est politique doivent etre separees
Merci à l’auteur !
Votre article met en valeur une notion oubliée par tous : celle de la Religion qui unit le peuple. Certes l’Occident a choisi la voie de la laïcité, ce qui lui va bien, je l’accorde, mais vous précisez, et à juste titre, que ce n’est pas pour autant que la Tunisie, et l’Orient tout entier, doivent suivre cette voie. Car enfin, comment est-il possible que nous oubliions notre Histoire, qui nous l’avouerons est fondée sur une culture islamique, et que nous la reniions à un tel point ?
Vous rappelez donc et montrez par cet article l’importance de la Religion dans notre culture (malheureusement montrée comme barbare par certain !) et je vous en félicite ! Bravo Assim !
Et bravo à vous =)
je me suis régalée en lisant cet article, vous avez réussi, sans le savoir, à plagier mes idées :)) le tout était rédigé avec juste ce qu’il faut chaque mot était à sa place…pour revenir à ces personnes qui scandent haut et fort un Etat laïque et la laïcité pour un oui ou un non ne savent-ils pas que grand nombre de textes de lois qui régissent ce monde nous viennent de l’islam? les droits de l’homme pour commencer, commerce, vie de famille, droit de la femme (oui oui droit de la femme ne soyez pas influencés par les as et coutumes qui n’ont rien à voir avec l’islam mais qui malheureusement lui sont collés)
ces fervents admirateurs de la laïcité me semblent ne pas en connaitre le sens mais parait-il, c’est un terme à la mode que les médias nous servent matin midi et soir, alors ils se saisissent de ce terme et font savoir au monde entier qu’ils sont “in”
certains de ces gens qui sont justement pour la laïcité nourrissent une certaine haine à l’égard de l’islam chose que je ne comprendrais pas…
En Tunisie le vrai problème n’est pas l’islam (fort heureusement) mais la mentalité de certaines personnes il leur faudrait une formation en matière de politesse, des comportements à rééduquer oui oui, ça va être dur de tout reprendre depuis le début mais le manque de civisme qui a régné n’était dû qu’au fait que ces personnes étaient mal éduquées…
الحمد لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله الله رحمة للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أما بعد:
فكلمة «العلمانية» اصطلاح لا صلة له بلفظ العلم ومشتقاته مطلقاً، وتعني العلمانية في جانبها السياسي بالذات اللادينية في الحكم، وقد راج التعبير عنها في مختلف المصنفات الإسلامية بأنّها: “فصل الدين عن الدولة” وهذا المدلول قاصر لا تتجسد فيه حقيقة العلمانية من حيث شمولها للأفراد والسلوك الذي لا ارتباط له بالدولة، لذلك يمكن التعبير عن مدلول آخر أكثر مطابقة لحقيقة العلمانية بأنّه «إقامة الحياة على غير الدين»، وبغضّ النّظر عن كون العلمانية في عقيدتها وفلسفتها التي ولدت في كنف الحضارة الغربية متأثرة بالنصرانية (١- ممّا تنادي النصرانية: إعطاء لقيصر سلطة الدولة، ولله سلطة الكنيسة، ومنه يتجلّى مبدأ: “فصل الدين عن الدولة” وينسب ذلك إلى المسيح عيسى عليه السلام من قوله: “أعط ما لقيصر لقيصر وما لله لله” وهذا ما تتفق به النصرانية مع العلمانية، بينما الدين والحكم في الإسلام تشكّل في مهده لله خالصًا لا يستجيب للفصل بين الدين والدولة، ولا بين الدين والمجتمع لاختلاف طبيعة الإسلام كَدِين ونظام مجتمع عن النصرانية في أصلها، وهي مجموعة وصايا، وبالنسبة لها كتطبيق في المجتمعات الرومانية التي كان الدين فيها لله، والحكم لقيصر.)
أو الاشتراكية فإنّ العلمانية اللادينية مذهب دنيوي يرمي إلى عزل الدين عن التأثير في الحياة الدنيا، ويدعو إلى إقامة الحياة على أساس ماديّ في مختلف نواحيها السياسية والاقتصادية والاجتماعية والأخلاقية والقانونية وغيرها، وعلى أرضية العلم الدنيوي المطلق، وتحت سلطان العقل والتجريب، مع مراعاة المصلحة بتطبيق مبدأ النفعية على كلّ ميادين الحياة اعتماداً على مبدأ الميكيافيلية «الغاية تبرّر الوسيلة» في الحكم والسياسة والأخلاق، بعيدًا عن أوامر الدين ونواهيه التي تبقى مرهونة في ضمير الفرد لا يتعدّى بها العلاقة الخاصة بينه وبين ربّه، ولا يرخّص له بالتّعبير عن نفسه إلاّ في الشعائر الدينية أو المراسم المتعلّقة بالأعراس والولائم والمآتم ونحوها.
هذا، ولم يصب عين الحقيقة من قسَّم العلمانية إلى ملحدة تنكر وجود الخالق أصلاً ولا تعترف بشيء من الدين كليّة، وإلى علمانية غير ملحدة وهي التي تؤمن بوجود الخالق إيمانًا نظريًّا وتنكر وجود علاقة بين الله تعالى وحياة الإنسان وتنادي بعزل الدين عن الدنيا والحياة، وتنكر شرع الله صراحة أو ضمنًا، لأنّ حقيقة العلمانية في جميع أشكالها وصورها ملحدة، ذلك لأنَّ الإلحاد هو: الميل والعدول عن دين الله وشرعه، ويعمّ ذلك كلّ ميل وحيْدة عن الدين، ويدخل في ذلك دخولاً أوليًّا الكفر بالله والشرك به في الحرم، وفعل شيء ممَّا حرّمه الله وترك شيء ممَّا أوجبه الله (٢- أضواء البيان للشنقيطي: 5/58،59) ، وأصل الإلحاد هو ما كان فيه شرك بالله في الربوبية العامّة، وفي إنكار أسماء الله أو صفاته أو أفعاله.
إنّ دعوة العلمانية تمثّل خطرًا عظيمًا على دين الإسلام والمسلمين، وغالبية المسلمين يجهلون حقيقتها لتستّرها بأقنعة مختلفة كالوطنية والاشتراكية والقومية وغيرها كما تختفي وراء النظريات الهدَّامة كالفرويدية والداروينية التطوّرية وغيرها ويتعلّق مناصروها بأدلّة علميّة ثابتة -زعموا- وما هي إلاَّ شبه ضعيفة يردّها العقل والواقع ﴿كَمَثَلِ الْعَنكَبُوتِ اتَّخَذَتْ بَيْتاً وَإِنَّ أَوْهَنَ الْبُيُوتِ لَبَيْتُ الْعَنكَبُوتِ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ﴾ [العنكبوت: 41]
وخاصّة تلك التي تظهر بمظهر المؤيّد للدين تضليلاً وتلبيسًا على عوام المسلمين، فلا تمنع الحجّ والصلاة في المساجد، وتساعد على بنائها، وتشارك في المواسم والأعياد، وتمنح الجوائز وتعطي الهدايا للأئمة وحفاظ القرآن، ولا تبدي في ذلك محاربة للدين ولا عداءًا له مع محاولة جادّة لحصر الدين في المساجد وعزله عن ميادين الحياة، فمِن مظاهر العلمنة ومجالاتها التي أبعد الدين عنها:
• السياسة والحكم وتطبيق العلمنة فيهما جليّ لا يخفى على مبصر.
• التعليم ومناهجه وتطبيق العلمنة فيه لا ينكره عاقل.
• الاقتصاد والأنظمة المالية وتطبيق العلمنة فيهما ظاهر للمعاين.
• القوانين المدنية والاجتماع والأخلاق، وتطبيق العلمنة فيها لا يدع مجالاً للريبة والشكّ، فالعلمانية تجعل القيم الروحية قيما سلبية وتفتح المجال لانتشار الإلحاد والاغتراب والإباحية والفوضى الأخلاقية، وتدعو إلى تحرير المرأة تماشيًا مع الأسلوب الغربي الذي لا يُدين العلاقات المحرّمة بين الجنسين، الأمر الذي ساعد على فتح الأبواب على مصراعيها للممارسات الدنيئة التي أفضت إلى تهديم كيان الأسرة وتشتيت شملها وبهذا النّمط والأسلوب تربِّي فيه الأجيال تربية لا دينية في مجتمع يغيب فيه الوازع الديني ويعدم فيه صوت الضمير الحيّ ويحلّ محلّها هيجان الغرائز الدنيوية كالمنفعة والطمع والتنازع على البقاء وغيرها من المطالب المادّية دون اعتبار للقيم الروحية.
تلك هي العلمانية التي انتشرت في العالم الإسلامي والعربي بتأثير الاستعمار وبحملات التنصير والتبشير وبغفلة المغرورين من بني جلدتنا رفعوا شعارها، ونفذوا مخططات واضعيها ومؤيّديها الذين لبَّسوا على العوام شبهات ودعاوى غاية في الضلال قامت عليها دعوتهم متمثّلة في:
• الطعن في القرآن الكريم والتشكيك في النبوّة.
• الزعم بجمود الشريعة وعدم تلاؤمها مع الحضارة، وأنّ أوربا لم تتقدّم حتى تركت الدين.
• دعوى قعود الإسلام عن ملاحقة الحياة التطورية، ويدعو إلى الكبت واضطهاد حرية الفكر.
• الزعم بأنّ الدين الإسلامي قد استنفذ أغراضه، ولم يبق سوى مجموعة من طقوس وشعائر روحية.
• دعوى تخلّف اللغة العربية عن مسايرة العلم والتطوّر، وعجزها عن الالتحاق بالرّكب الحضاري والتنموي، والملاحظ أنّ العربية وإن كانت هي اللغة الرسمية في البلدان العربية إلاَّ أنّها همِّشت في معظم المؤسسات الإدارية والجامعية والميادين الطبيّة في البلدان المغاربية خاصّة، وحلّت اللغة الفرنسية محلّها فأصبحت لغة تخاطب واتصال فعلية في الميدان، وتقهقرت اللغة العربية تدريجيًّا بحسب المخطّطات المدروسة لعلمهم بأنها لغة القرآن ومفتاح العلوم الشرعية.
• الزعم بأنّ الشريعة مطبقة فعلاً في السياسة والحكم وسائر الميادين، لأنّ الفقه الإسلامي يستقي أحكامه من القانون الروماني -زعموا- .
• دعوى قساوة الشريعة في العقوبات الشرعية من قصاص وقطع ورجم وجلد.. واختيار عقوبات أنسب، وذلك باقتباس الأنظمة والمناهج اللادينية من الغرب ومحاكاته فيها لكونها أكثر رحمة وأشد رأفة.
فهذه مجمل الدعاوى التي تعلق بها أهل العلمنة وتعمل على تعطيل شرع الله تعالى بمختلف وسائلها من شخصيات ومجلات وصحافة وأجهزة أخرى، وفصل دينه الحنيف عن حياة المجتمع برمته وحصره في أضيق الحدود والمجالات، وذلك تبعا للغرب في توجهاته وممارساته التي تهدف إلى نقض عرى الإسلام والتحلل من التزاماته وقيمه، ومسخ هوية المسلمين، وقطع صلتهم بدينهم، والذهاب بولائهم للدين وانتمائهم لأمتهم من خلال موالاة الغرب الحاقد.
إنّ الإسلام دين ودولة ينفي هذه الثنائية في إقامة حاجز منيع بين عالم المادة وعالم الروح نفيًا قطعيًا ويعدها ردة، كما لا يقبل لطهارته وصفائه وسلامة عقيدته وأخلاقه انتشار أمراض المجتمع الغربي من الإلحاد، ونشر الإباحية المطلقة، والفوضى الأخلاقية وسائر الرذائل والنجاسات العقدية والأخلاقية التي تعود بالهدم على عقيدة التوحيد، والتحطيم لكيان الأسرة والمجتمع.
إنّ الإسلام يأمر المسلم أن يكون كلّه لله في كلّ ميادين الحياة: أعماله وأقواله وتصرفاته ومحياه ومماته كلّها لله سبحانه وتعالى: ﴿قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ * لاَ شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ﴾ [الأنعام: 162-163].
وآخر دعوانا أن الحمد لله ربِّ العالمين، وصلى الله على محمد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلّم تسليمًا.
أبو عبد المعز محمّد علي فركوس
الجزائر في: 01 شوال 1426ﻫ
الموافق ﻟ : 03 نوفمبر 2005ﻣ
Trés bien écrit, mais malheureusement malgré tous les travers de la laicité et de son application , elle reste la meilleure garantie pour la liberté de culte et pour la liberté tout court!!! Tu défend un état islamique tolérant et ouvert mais ce n’est pas le cas de tous les islamistes. Dis moi quel est votre position et interroge ceux autour de toi qui défendent un état islamique des tunisens qui veulent se convertir au christianisme. Selon la réponse on saura à quel point ces personnes sont tolérants comme ils disent ou pas.
Je ne vais pas vous répondre sur le fond de la question car nos avis divergent beaucoup. Je vais m’en tenir à critiquer cette position disant que s’il y a une éventualité que la masse n’adopte pas mes idéaux justes… je dois les oublier.
Ceux qui ont conduit la révolution et qui continue de la conduire dans les sit-in sont jeunes. Et comme eux je n’ai que 21 piges et je peux vous affirmer que pour l’instant, ce genre de pragmatisme on s’en passe volontier.
On ne peut plus hypocrite Mr !!! ayez le courage de dire les choses comme il se doit !!! vous tournez autour du pot !!
je veux rappeler que le code de la femme et de la famille en Tunisie est basé sur la charria.
que la charria est beaucoup plus appliquée en Tunisie qu’en Arabie saoudite ou chez les talibans.
que c’est en pays d’islam qu’a pu vivre les chrétiens, les juifs et toutes les autres religions,
il faut pas oublier que les juifs ont été obliger de fuir l’andalousie suite a l’envahissement des chrétiens
que les chrétiens d’orient ont été opprimé par les chrétiens catholiques “les romains” et c’est grace a l’islam qu’ils ont pu vivre dignement.
autre chose je ne pense pas qu’un vrai musulman se convertira au christianisme ou au judaism surtout s’il fait des recherches approfondis sur ces religions, mais pour quelques ignorants qui ne connaissent pas leur religion et qui seront influencés par un discour ou un autre seront libre de devenir chrétiens, juifs ou bouddhiste…parce que au départ on ne peut pas les considerers comme des musulmans.
je conseille au gens qui veulent devenir chrétiens de faire des recherches sur cette religion et bien l’étudier avant.
Pour tout ceux qui parle de l’islam sans le connaitre je dis la moindre des choses c’est de maitriser son sujet avant d’en parler.
Merci a l’auteur de cet article pertinent
Je me demande qui de l’auteur ou des laiques français est le plus hypocrite !
Ce qu’il appelle “hypocrisie” c’est qu’en France certains en ont marre du favoritisme en envers l’islam et demandent qu’on applique les même choses à tous.
Les musulmans sont les premiers hypocrites quand ils ne disaient rien quand la gauche défonçait le christianisme, voire carrément la France, et se mettent à pleurer parce que certains veulent endiguer l’islamisme.
Le pire c’est que l’auteur de cet article pourri, qui défend la burqa, doit être contre les carricatures de mahomet.
Avant toute chose, je souhaite précisez pour éviter tout malentendu que je suis français et que je défend la laïcité. Mais je ne veut donner de leçon à personne, je serai très mal placé en la circonstance. Les Tunisiens devraient-être libre de se doter des institutions et des règles qui leur conviennent en toute liberté. Cela fait trop longtemps que la France soutient des régimes pourris, en Tunisie et ailleurs.
Pr répondre rapidement à Maxx, il faudra que tu me cite de quels mesures de favoritismes tu parles pour les musulmans en France ? Si ils existent, soit concret et précis : existe-il des cotas dans les administrations, les entreprises ? De d’argent versé pour les lieux de cultes, les Imams ? Bien évidemment, non. Donc cette histoire de favoritisme c’est clairement fait pour amuser les enfants et ne vaut pas même la peine d’être mentionnée. La religion chrétienne est clairement favorisé en France du fait de sa tradition chrétienne. Ainsi Christine Boutin peut avoir un parti démocrate chrétien (http://www.partichretiendemocrate.fr/) sans que cela ne crée la plus petite polémique. On imagine le scandale si un parti se disait Parti démocrate Musulman ! Oui, l’hypocrisie de la laïcité à la Française est manifeste.
Mais la “laïcité à la Française”, ce n’est pas LA Laïcité.
En France,la droite à trouvé un “inépuisable” vecteur de gains électoraux en agitant le spectre islamique. On en revient inévitablement aux débat sur “l’identité national” et maintenant “la religion, et l”islam” qui sera bientôt présenté au Français. Elle trace ainsi son sillon dans les traces de l’extrême droite et d’une partie de la gauche déboussolé qui à fait de “l’intégrisme laïc” sont nouveau crédo et argument choc. Sans pousser l’analyse plus loin, la France comme on en voit l’illustration en ce moment même à travers sa politique étrangères est un pays qui ne représente plus une puissance économique importante ds le monde, encore moins un exemple dans le domaine politique et philosophique et dont la diplomatie à sombré avec les preuves de ses collusions nombreuses avec les dictatures diverses et variés. Donc ont assiste, ici en France, face au déclin morale et économique à un étonnant pacte entre les tenants de la “France chrétienne éternelle” et les “plus laïcs français que moi tu meurt” se réunissant dans une haine commune de l’Islam et de ceux qu’ils accuse de complaisances avec les affreux barbus.
Tout ça pour revenir à la laïcité.
Quelques point qui me semble important de préciser :
La laïcité n’est pas un système antireligieux ou athée. N’en déplaise à ceux qui veulent caricaturer la Laïcité, les États-Unis sont laïcs. “Il y a bien neutralité réciproque des institutions politiques et des magistères religieux” (http://eduscol.education.fr/cid46111/religion-et-laicite-aux-etats-unis.html)Si on peut faire tout les reproche que l’on veut au EU ce n’est certainement pas celui d’être irreligieux. La laïcité postule cependant quelques principes. Merci à l’auteur de revenir sur la définition minimal de la laïcité.
Dans un pays laïcs, les décisions politique, le système institutionnel n’ont pas besoins de se référer à Dieu pour être légitime. C’est la souveraineté populaire qui constitue la légitimité du droit. Avec cet avantage notable quand évitant d’essentialiser le droit, donc de le figer, cela permet une évolution qui suit les changements de sensibilité des populations. Donc de s’adapter au données nouvelles de la modernité. La Laïcité en établissant en outre une séparation entre institution d’Etat et Eglise permet d’une part à l’Etat de s’émanciper des dictats des Eglises MAIS aussi aux Églises de se libérer de la tutelle de l’Etat. Pas non plus de favoritisme envers tel tendance d’une Eglise plutôt qu’une autre. L’Etat est neutre, point barre. Sont rôle est limité par rapport aux religions à garantir le LIBRE exercice du culte, dans les limites de la loi commune. De toutes les religions et notamment les religions minoritaires. Est-ce à dire que la tradition du pays est négligé ou nié ? Non, car si le peuple veut faire entrer dans la lois des traits constitutif de ce qu’elle considère être traditionnel, grand bien lui fasse. Dans la limite du respect du des autres orientations religieuse. Je fais par exemple partie de ceux qui se définissent en France, non en premier lieu par rapport à leur religion, mais par un ensemble de valeurs qui, si elles sont occidentales, semblent reprise dans d’autres endroits du monde : la démocratie, la souveraineté populaire, le multipartisme, la tolérance, la justice sociale, une langue commune (mais pas unique) etc. Est-ce à dire que je récuse toute influence de mon éducation judéo-chrétienne ? Non. Simplement, je pense partager ces idéaux avec des agnostiques, des athées, des musulmans, des chrétiens etc.
La laïcité en fait est assez frustrante. Car elle ne règle définitivement aucun probléme. Elle refuse au contraire de les figer, en prenant en compte le caractère dynamique des sociétés. Elle établit simplement une base minimale pour que puisse exister une agora dans laquelle s’exprime les différentes sensibilités philosophique, religieuse. Elle n’est pas un antidote contre les extrémistes. Mais elle permet et implique le dialogue. Elle est en fait une prolongation de la réflexion sur la démocratie véritable. Une démocratie qui n’est pas une dictature de la majorité. Mais la possibilité pour une minorité de devenir la majorité de demain si elle convainc. C’est pourquoi je m’étonne que la laïcité en Turquie par exemple fasse l’objet de critique si violente ? Les Turcs musulmans et laïc sont-il de mauvais croyants ? Alors cela accréditerais la thèse de ceux que je combat en France : l’extrême droite, les nostalgiques de l’Algérie Française, les défenseurs du choc des civilisations qui disent que l’Islam n’est pas compatible avec l’occident et doivent se convertir ou nier leur culture Musulmane pour être de bons Français ? Qui disent qu’il existe une hiérarchie des civilisations.
Je ne l’espère pas. Cependant, la tolérance religieuse n’est pas l’apanage de la laïcité. Et je vous souhaite de tout cœur de trouver le système qui vous convient le mieux.
“De d’argent versé pour les lieux de cultes, les Imams ?”
Ben oui tiens ! Merci de me marcher le travail !
Suffit de voir toutes les faveurs que les mairies accordent aux mosquées (terrains gratuits, etc..)
On pourrait aussi parler de l’attitude de la “bien penssance” (aussi appelée la “gauche”) très bienveillante envers tout ce qui fait “étranger” et leur aptitude à défoncer tout ce qui “fait français” en France.
Bref, si tu as raté ça, c’est que t’as vécu au font d’un gouffre depuis 30 ans.
merci florent ….
maxx la tunisie n’est pas la france, en tunisie on n’insulte pas les religion c’est negatif et en plus cest interdit par le createur normal ca fait de la haine entre les gens cest pas bien la haine
MAXX tu es vraiment à coté de la plaque!!!tu parles de privilèges pour les français musulmans…sois concret et amène tes preuves!assez de manipulations!!tu regardes trop la télé!!!! …sans rancune … d’un franco-tunisien et fier de l’etre!
il y a une lutte pour dominer le monde, ne pensez pas qu’à la tunisie mais de sa place dans le monde.
la compétiton pour le pouvoir mondial se fait entre
1- les musulmans
2- les sionistes
3- les francs maçons
4- lobby homosexuel
chacun essaie de destabiliser les autres pour avoir un concurrent en moins. ceux qui pronent la laicité c’est des venus des 3 autres camps pour eliminer les musulmans de la competition car ils ne seront plus une force unit avec qui il faudra compter dans le monde. si vous acceptez cela(la laicité) vous qui etes musulmans, vos enfants seront dans 20 ans les serviteurs des 3 autres camps.
Vous avez oublié les martiens.
Est surtout le martiens sionistes et homosexuels :-P
@ M et maxx: mdr, super bien envoyé, raleb aleya ce tunnisien48.
tunisien48 félicitation vous avez été sélectionné “commentaire du jours” ici :
http://extremecentre.org/2011/02/24/le-commentaire-du-jour/
Bravo !
Bravo, vous avez été selectionné commentaire du jours :
http://extremecentre.org/2011/02/24/le-commentaire-du-jour/
merci et à vous
je m’efforce de voir beaucoup plus large de ce qu’on veut nous faire croire. Tous ces débats sur l’islam diabolisé n’est qu’une lutte de pouvoir…
au fait les chrétiens étaient aussi une force redoutables mais ne representent plus rien depuis 50 ans, quand ils sont devenus laiques d’ailleurs. Maintenant c’est les sionistes qui dominent dans leur pays. Alors n’acceptez qu’ils nous fassent la même ruse avec ce faut débat sur la laicité.
Je pense qu’il faut propoger cette idée à maximun sur le net et auprès des amis afin qu’ils ne tombent pas dans le piège.
merci encore de m’avoir sélectionné comme commentaire du jour.
T’as pas compris qu’il se fout de toi ?
Wrong here is why:
1- Muslims are trying to free up them selves from a slavery they brought up to themselves.
2- Zionists took more place and power when Masonite created them and allied with them to dominate the world
3- The rest is inexistent on the world scale to have any power or control on any thing.
Oh yeah I agree with @maxx you did not include the Martians :-)
And @sphax could you tell us how much tunisien48 has won in your lottery?
You always forget about flying clams… damm it! :-P
à tous les tunisiens avec toute l’ouverture d’esprit que nous avons tous, la démocratie est là et il faut que sa gestation arrive à terme. en Tunisie, il y a ceux qui sont conditionnés par l’occident et aiment reproduire tout comme “elbarraa”, y compris laïcité, et pour eux vivre tranquillement, homosexuel ou hétéro, boire sa bière tous les jours, pour la stratosphère “high” de la société son whisky…sortir avec des partenaires différentes…soit! pour les musulmans et je ne dis pas islamistes (ces derniers c’est les extrémistes et ils existent), la liberté et la démocratie se concrétise par pouvoir s’habiller librement comme les autres, si besoins avoir une barbe, aller sereinement faire ses prières à la mosquée, faire le ramadhan dans une ambiance pareille, ne pas entendre des insultes et des gros mots, quand une ballade se fait avec, son spère, sa mère, sa soeur, sa femme, sa fille son grand frère, son grand père…bref tout ça pour dire que désormais tous ces tunisens font partie de la société et désormais la démocratie est là, et chaque projet électoral aura des objectifs à défendre devant le peuple, et que le meilleur gagne….on aura pour la première fois des 12% des 20% des 5% avec un 30% ou 35% qui sera majoritaire pour gouverner le pays.
la démocratie est là et il faut accepter le jeu et la différence des autres et un compromis doit être trouvé mais d’une manière harmonieux et sans haine, en respectant l’autre comme concitoyen avec ses propres convictions et orientations politiques. pas de provocation, car nous ne sommes pas quand même des occidentaux, nous sommes quand même des musulmans et de surcroît arabes…donc concentrons nous déjà sur nos valeurs et principes, chacun de son côté pour avancer dans le respect du pays et des autres concitoyens et nous y arriverons tous ensemble.
je ne suis ni extrémiste ni progressiste, ni athé…je suis avant tout tunisien, arabe et musulman lambda. je n’ai pas de barbe, et quand je veux aller prier à la mosquée je dois être en mesure de le faire, quand je sors avec ma famille (parents soeur et ma femme) pour prendre un café sur une terrasse, il ne faut pas qu’on se barre en 5minutes chrono, par ce que un couple se met à côté en parlant fort avec des paroles honteuses, ou qu’ils se touchent avec provocation, ou un groupe de jeune parle avec un langage de très bas niveau (et vous connaissez tous la richesse de notre vocabulaire)…cela ne doit plus exister (ma soeur porte le voile avant ma mère, ma femme ne le porte pas et moi je n’ai aucun problème avec cela, je respecte tout le monde….
donc chers concitoyens nous sommes tous tunisiens, l’essentiel est de vivre en pais avec tout le monde dans notre chère patrie, la démocratie passera par l’acceptation de l’autre et son respect, chacun fera cela et c’est nous tous ainsi que la Tunisie que nous gagnerons.
je suis tunisiens fier et content de l’être
Le comportement dans les cafes dont vous vous plaignez, et je vous comprends, n’a rien a voir avec ni la religion ni la laicitee. Je trouve que c’est plutot un manque de civisme et de repect envers autrui…
Vous dite: “la démocratie se concrétise par pouvoir s’habiller librement comme les autres”
Je dirais plutot: “la démocratie se concrétise par pouvoir s’habiller librement comme JE L’ENTEND TOUT EN REPECTANT LES AUTRES” (Je suis libre de m’habiller comme je le veux mais je ne passerai pas torse nu devant une mosquee)
Si tout le monde s’habillait “libreement commes les autres” ceci impliquerai que tout le monde s’habillerait identiquement ce qui est contradictoire a la notion de liberte…
Je suis aussi tunisien fier de l’etre. Je respecte votre point de vu meme si je ne le partage pas. Je trouve que nous devrons, pour l’instant, mettre nos opignons divergentes de cote et nous unir, main dans la main, pour preserver notre belle revolution….
m’habiller comme les autres, ne voulait pas dire, à l’identique je vous l’accorde. écrire avec engagement, ne m’a pas permis d’écrire l’idée réellement, il manque dans la phrase comme les autres ont le droit de s’habiller comme ils veulent…donc ce droit doit être respecté par tous les concitoyens indépendamment de leurs convictions religieuses ou politique.
pour le reste je suis conscient de la différence qui doit exister et j’ai bien mis l’accent sur le respect des autres concitoyens.
pour le civisme je suis totalement d’accord, sauf des personnes qui ne veulent pas être considéré comme musulman, avec pour moi un problème d’identité sont dans la provocation, pour eux une personne qui porte le voile par exemple n’a pas à être sur une terrasse, et le plus important pour eux comment la même famille comprend des femmes avec voile et d’autres non, de plus dans un café ou une terrasse!!! et c’est dans ce sens que la quintessence même des mots sordides commencent à sortir…mais bref ça reste un détail, l’essentiel et sur lequel nous sommes d’accord la liberté de chacun avec un dosage qui permet de ne pas piétiner la liberté de l’autre et son respect
ecouter ma soeur ne porte pas le voile ma mere si la femmme de mon frere le porte sa soeur non et on est tous musulman et arreter de diaboliser les islamiste ce sont juste des politicyen qui prient dieu mais il ne gouverne pas avec la fatwa comme vous vouler le faire entendre, mais cest vrai quil sont moins voleurs que les autre et la ca peut poser probleme, selon loccident les pays musulman ne doivent pas avoir une meilleur vie que loccident il doivent toujours etre sous des dictateur qui senrichisent sur leur dos
[…] ici Sphax @ 07:12 Catégorie(s): Alerte Sharia! etAntisémitisme / antisionisme etC'est pas […]
[…] Posté le Jeudi 24 février 2011 par Sphax tunisien48 says: 24/02/2011 at 1:40 pm […]
je suis musulman, croyant et je suis pour la laicité.
je ne veux pas qu’un politique me parle de religion. Lorsqu’il propose quelque chose, ça doit être en son nom et au nom de son parti et non au nom de Dieu. Sauf si bien sûr, il a une lettre de créances et qu’il prouve qu’il en est un prophète de Dieu, et encore:
فَذَكِّرْ إِنَّمَا أَنتَ مُذَكِّرٌ
.لَّسْتَ عَلَيْهِم بِمُصَيْطِرٍ
الغاشية 21-22
88.21. Rappelle-leur tout cela ! Car ton rôle se limite à le leur rappeler
88.22. et tu n’as sur eux aucune autorité.
Je suis pour la démocratie, avec tous ses défauts, car au moins elle garantit les libertés et que tous les 5 ans, on a la possibilité de zapper. Avec un gouvernement qui se réclame de dieu, on pourra plus zapper (le part de dieu peut il perdre des élections ?).
Bien dit! Ma foie est entre le bon dieu et moi. Lui seul me jugera un jour. Ce n’est ni a la societe ni a l’etat de le faire.
Je n’ai aucun droit a imposer ma religion sur qui que ce soit et personne de m’imposera la sienne. C’est ma version de l’Islam tolerant, democratique et laique.
Effectivement, la democratie et la laicitee ne son pas des systemes infaillibles et parfaits mais c’est ce que nous avons de mieux en ce moment…
“There is No Compulsion in Religion” Allah said in the Quran no need for laicity you are free under the Quran
Nope that is not true. You mixed 2 notions: Faith and practice of Islam (faith and life). Muslims are not supposed to separate these 2 but no one can force anyone else in Islam to do any thing. It is all based on education and acceptance or not of practices. The abuses of the last ignorant vague of “Muslim” head of states in Muslim lands are not the examples to use or go by. We have our own history which is full of successful Muslim states that reigned on this land peacefully and with support of the people. We have to inspire ourselve from those roots instead of importing notions and systems that are proven to fail in ou land.
Ah yet another one. @Thkil is improvised “mufti” and “translator” of the Quran but lost between his faith and his practices and “politics”
Merci M.
C’est ce que j’essaye d’expliquer autour de moi.
je trouve qu’il y trop de clichés c dommage et ca prouve surtout l’amaturisme de la personne et sa malhonneteté
Mr l’auteur vous etes à cote de la plaque en ce qui concerne la laicité et l’islam
connaitre qq notions et qq CLICHES c insuffisant pour ouvrir sa pseudo-gueule
@Stella
Pouvez vous mieux argumenter votre point de vue?
De quelle partie parlez vous?
Qu’est ce que vous considerez comme cliches?
j’ai pas à preciser de quelle partie je suis ce n’est pas un sondage d’opinion
en ce qui concerne les cliches c sous entend que le fond du texte est assez maigre recurrent et assez simpliste
Vous tournez autour de la question , les cliches dans l’article ils sont ou?
Vous etes entrain de faire une demonstration, alors vous partez d’une hypothese et tout de suite apres vous vous trouvez a la conclusion, vous sautez une phase.
Votre jugement est non-fonde
Tout parti s’inspire d’une certaine idéologie. Pour certains, c’est le marxisme, pour d’autre c’est le libéralisme et le fmi, et il y a ceux qui trouvent dans les textes sacrés solutions et concepts. Pourquoi devoir exclure aveuglement ces derniers sans même daigner les écouter ? Une diversité offrant une large gamme de choix, n’est ce là pas la meilleur solution pour éviter toute dérive ?
Tout ai dit.
tres bien dit les marxiste leur dieu cest marx les leniste leur dieu ses lenin etc chacun son dieu islamiste leur dieu cest Allah mais il nutulise pas la religion dans la politique il utilise le doustour tunsien qui est chosit par le peuple
la différence entre les idéologies que vous citez et la religion : La religion est un dogme, on ne peut pas la critiquer. Au contraire des idéologies, criticables et critiquées dans une démocratie. Et dans les vraies démocraties, on peut aussi critiquer les religions sans risquer l’opprobre populaire.
Wrong. Islam is not a “dogma”. It is a philosophy of being & living. It has 3 parts:
1- Aqidah or faith: you accept or not Islam as a faith; totally up to you no one can force you to it.
2- If you are Muslim you accept chariaa with very simple clear cut statements: halal or haram. We cannot change these as they have been decreed by Allah. It is again up to you to follow them or not. Muslim leaders duty is to educate Muslims about them and let Muslims behave according those rules but they cannot force anyone to any of those rules
3- The 3rd is a set of open guidelines called jurisprudence for human beings to adapt to their contexts (time & place). In this respect Islam is open and accepts dialog & constructive critique.
So why re-invent the wheel?
@Sphax. Le bien pensant de gauche constate que l’Etat ne remunere pas les imams en France. Pas plus que les prêtres ou les rabbins d’ailleurs. Et je m’en félicite d’ailleurs. A l’exception des zones sous-concordat (Alsace Moselle mais la zut, l’Etat rémunère pas les Imams, ça alors) Les “faveurs” concernant les Mosquée consistent à mettre à disposition des terrains soit en location soit à la vente à des conditions avantageuses, pas à payer la construction de Mosquées. Ce qui répond aussi au déficit de lieux de culte pour les musulmans en France. Mais il se trouve bcp de Maire pr empêcher ces ventes de terrain et constructions. Apparemment, certain (je suppose que tu en fais parti) considère que l’effectivité de la liberté de culte s’applique surtout aux Chrétiens. J’ai la “bien Pensance” de croire que ce n’est pas le cas. Mais dans le genre “faux cul” un exemple : La dernière Cathédrale construite en France, à Evry. L’Etat a participé au financement de la construction de la partie “culturelle” du temple…sur laquelle repose la Cathédrale. Vérifie donc. Favoritisme ? Je te laisse avec tes démons et je retourne dans mon gouffre. Il semble y avoir plus de lumière finalement qu’ailleurs.
J’ai failli répondre mais quand j’ai vu ça : “Je te laisse avec tes démons et je retourne dans mon gouffre.” ça m’a fait penser aux hurleurs du front de gauche qui insultent dès qu’on critique leur cher leader ou encore ce “bien pensant” de ton genre qui traitait ces contradicteurs de “chien enragés”
Bref toujours à croire que vous êtes le summum de la création, remarque ce doit être vrai puis que d’après toi :
“je retourne dans mon gouffre. Il semble y avoir plus de lumière finalement qu’ailleurs.”
L’obscurantisme gauchiste arrive à faire de la lumière.
Ca me rappelle la prostitution du maire de toulouse qui a invité le ministre du culte algérien lors d’un pose de première pierre de la future mosquée.
Personne parmi les bien pensants, qui repèrent la moindre subvention au culte chrétien (dont je doute) n’a tiqué au fait qu’on invite un mec qui réprime le culte chrétien dans son pays.
bref, la liberté de culte en france, elle s’applique bien à une religion plus qu’aux autres, mais cette religion ce n’est pas le christianisme.
Je suis contre la laïcité parce qu’elle est le fruit d’une évolution de société qui n’est pas la mienne. C’est le résultat de 16 siècles de combats sans merci entre le pape et l’empereur. Rien à voir avec ma Tunisie.
Je suis aussi contre tout barbu qui parle de politique en me citant des versets divins. Je veux bien l’écouter le vendredi à la mosquée, mais pas sur une tribune politique:
Wassalaam
Vive le débat!!
La tunisie est arabe et musulmane … c’est comme ca et pas autrement! Circulez y a rien a voir.
Et d’abord si t’es pas content c’est que t’es un vendu à la France, un salaud d’hypocrite ascendant islamophobe.
Yeah!
“C’est le résultat de 16 siècles de combats sans merci entre le pape et l’empereur.”
Quel empereur ?
Bien les faux cours d’histoires ?
J’aime bien la réaction de Abou Hakim, voilà un sage ! L’empereur, c’est l’image du souverain temporel, qu’il soit Empereur germanique, Constantin ou roi de France ne change rien à l’affaire. Quant à la laïcité à la suédoise, il faut rappeler qu’il y a des plages horaires pour les prudes musulmanes, d’autres pour les nudistes (ce que l’auteur du post initial aimablement francophobe ne va pas vous raconter ici). C’est une capacité à se partager l’espace public sous la forme d’un compromis. En France, par ex. la ville de Paris accorde une plage aux nudistes (voir http://www.naturistes-paris.org/), mais le maire (Delanoe) se ferait allumer s’il louait pareil sa piscine à une association de femmes voilées. Moi, le Français, suis bien d’accord pour reconnaître que ce n’est pas équitable ; perso, cela me dérangerait pas que les femmes voilées puissent avoir un créneau pour aller nager entre elles à Paris.
En tout cas, si Assim imagine pouvoir développer une laïcité à la suédoise en s’appuyant sur le Coran… comment dire, qui ira croire sérieusement qu’un jour un adjoint au sport d’une ville tunisienne qui aurait un coran sur son bureau recevra une association de nudistes pour négocier un creneau horaire de la piscine municipale ? A mon avis il objectera l’ordre public et le Coran pour refuser, ce qui montrerait bien la différence entre les libertés individuelles coraniques et les libertés à la scandinave.
je crois que tu n’as pas bien compris d’où vient le concept de laïcité à la Française. La laïcité est une tolérance envers les religions. Alors si pour faire comprendre ce concept il faut en passer à nouveau par la terreur sanguinaire, l’interdiction des religions et la traque sans pitiés des croyants et bien à moi ça ne me posera aucun problème de conscience. Pigé cette fois le concept de laïcité ou je te fais un dessin plus précis?
moi j’ai pas pigé encore car étant Makak laïc à la Française je suis con de naissance et de surcroît je suis constamment monté par un autre makak! T’aurais pas une banane steuplait ?
je viens a l’instant de voir a la tele. il y a un bombardement de la palestine par israel en direct.
Voilà ce qu’ils veulent nous faire si on refuse la laicité, ils nous adorent d’abord on demande gentillement et si on refuse on vient nous bombarder !! bravo la démocratie a l’israelienne et a l’européenne
le terme laïcité n’est pas utilisé par la constitution française, la notion en elle même remonte au moyen âge, à l’époque elle est en réaction au catholicisme qui était une religion d’exclusion alors que la notion de laïcité au contraire vise à inclure. Utiliser la laïcité comme c’est fait en France pour exclure des jeunes filles portant le voile des établissements scolaires est à l’opposé de la notion de laïcité.
Il est très dangereux d’utiliser des coquilles vides pour véhiculer des idéologies de haine de racisme et d’ignorance
Je viens de lire votre article que je trouve personnellement équilibré.Je ne me permettrai pas d’entrer dans un débat sur des choix qui ne concernent que les Tunisiens.L’Occident et la laïcité ne sont sans doute pas exemplaires. La laïcité est née en France après les guerres de religion et le pouvoir d’une église qui voulait diriger notre vie.La tunisie doit trouver son propre chemin en s’inspirant de ce que les autres ont fait. Mais, franchement, à lire quelques commentaires, cette haine de l’Occident qui perce chez certains, alors que l’Occident honni demeure malgré tout une terre de liberté(vers où croyez-vous que se dirigeront les milliers de réfugiés libyens, vers l’Algérie, le Maroc,les pays du Golfe, l’Arabie saoudite ou l’Europe?) cette caricature de la laïcité qui aurait fait le lit du sionisme (certains commentaires sur ce sujet sont purement indécents et racistes), je me dis que quelques uns et , surtout, quelques unes d’entre vous ont du souci à se faire pour l’avenir.
Ah yet another French thinking that without France the so called Middle-East/African world would collapse!
Oh and yeah he thinks that their land is the land of Freedom but freedom from what? am wondering…
In fact “cette haine” which you’re speaking about you have created in our lands and yours by your biases and closed mind and above all your exclusions of others
Pour Ariana.
La laïcité ne date pas du Moyen Age mais d’une loi de 1905. Cette loi a fait obligation de restreidre l’exhibition de signes religieux dans l’espace public. C’est ainsi que les crucifix qui se trouvaient dans les écoles en ont été retirés. C’est en application de cette loi que la France a refusé que soit inscrite dans la constitution européenne la référence à ses origines chrétiennes malgré les pressions de l’église,des catholiques et du Pape Contrairement à ce que vous écrivez la laïcite est inscrite en toutes lettres dans la constitution française:
“Article 1er
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.”
Hahaha :)) As usual French are good in speculating on theories but when it comes to practices hard to find any results…
Tell you what why don’t you apply your secularism in your backyard first and let us alone devising our own political system?
je vous ai répondu plus bas
@ arthur
oui ceux qui ont du souci a se faire c’est les israeliens, a force de tuer femmes et enfants palestiniens et libanais, le monde tourne, les choses changent les musulmans n’oublient pas.
n’essayez pas de faire peur à nos soeurs et mères. On les aiment et on les respectent…par contre les israeliens ne respectent ni femmes ni enfants et les tuent en toute impunité, alors arretez de faire peur aux femmes
vous voulez dire que les musulmans sont dangereux car ils veulent mettre un hijab sur la tete des femmes musulmanes
moi je dis que c’est les israeliens qui sont dangereux car c’est une balle dans la tete des femmes musulmanes qu’ils veulent mettre.
@Arthur oh and live Muslim women alone they are mature enough to defend themselves and above all a non Muslim is the least positioned to “help” or “protect” a Muslim woman.
a celui qi parle du racisme
La France est une République indivisible(elle divise les arabes), laïque(il ne faut pas etre musulmant), démocratique(applaudie les dictateurs) et sociale(piller les richesses des pauvres) . Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens (sauf les indigenes annee 60+aujourd´huit les arabes et les noirs)sans distinction d’origine(il faut pas etre arabes ou africains)), de race(europeen et tout le reste a la poubelle) ou de religion(surtout pas musulmant) . Elle respecte toutes les croyances(sauf l´islam). Son organisation est décentralisée(si vous ne suivez pas nos vous des terroristes).
Je méxcuse de rectifie un peu dans votre constitution comme au
reclame (A MA GUISE)
A monsieur lpc
j´ai une question qui me trouble toute chose qui se transforme d´un debut ensuite une fin elle disparaitre c´est a dire de chaque chose il ya un genre d´opposant comme pos. et neg.
(ex:homme et femme=enfant)
Esuite ´la terre et ronde et elle tourne sur elle meme j´aimerai bien savoir comment l´ocean ou la mer est stabile et ne coule pas
hahahahahahaha.Peut etre c´est une blague aussi.Ne repondez pas parce que je peux pas etre a la hauteur de ce niveaux de discution et merci
La laïcité ??
Aujourd’hui le terme laïcité semble habiter par d’autres notions qui lui dire des choses qui ne sont pas de ses visions primaires.
La notion de laïcité remonte bien loin que la 3 eme République qui l’a institutionnalisé, en effet, le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc-Aurèle. On peut donner à la laïcité deux sources. La première de ses deux sources est beaucoup plus ancienne, remonter à une époque où le mot laïcité ne pouvait avoir aucun sens, il remonte aux guerres de religion. Avec la naissance de ce parti qu’on a appelé « Les politiques » dont le chancelier Michel de l’Hospital reste le nom emblématique. Par conséquent, quand vous voyez ces deux sources « Les politiques » du XVIe siècle,« Les Lumières » du XVIIIe siècle, vous vous rendez compte que notre laïcité est quelque chose de beaucoup plus complexe que ce que l’on imagine. Notre laïcité, cela représente bien sûr l’émancipation de l’esprit par la raison mais aussi la pacification des esprits par le droit. Le problème des politiques, en pleine guerre des religions, que, au XVIe siècle, le parti des politiques, ce sont ces hommes qui font l’expérience en pleine guerre des religions que la paix de l’Etat est quelque chose de trop sérieux pour être abandonnée aux religions. La paix de l’Etat existe quoiqu’il en soit des luttes religieuses à cette époque. L’émancipation de l’esprit par la raison oui, mais pacification des esprits par le droit.
Aujourd’hui, nous vivons dans un régime juridique, un régime de droit qui s’est mis peu à peu en place et dont l’objectif a été de faire cohabiter, civilement, pacifiquement des esprits que tout séparait sur le plan des idées et des convictions.
La grande réussite de cette laïcité, telle qu’elle s’est établie en particulier depuis un siècle, depuis la troisième République, c’est que précisément aujourd’hui on est arrivé à une paix et à une pacification qui est impressionnante par rapport à d’autres pays.
il n’existe aucune définition juridique de la laïcité. Certains tribunaux constatent cette carence. Personnellement, je pense qu’il y a une définition évidente et irréfutable, il faut voir d’où nous venons. Qu’est-ce que la laïcité ? C’est tout simplement ce qui s’oppose au régime de catholicité d’où nous venons. Qu’est-ce qui caractérisait le régime de catholicité ?
En France, le catholicisme était la religion du royaume. Du roi et des habitants du royaume. Sous l’Ancien régime, personne ne conteste cette conscience. Ce n’est pas la révolution qui a inventé la liberté de conscience. Elle a toujours été reconnue dans l’Eglise catholique et le royaume de France, ce qui ne veut pas dire qu’elle ait toujours été respectée, et à condition qu’elle ne s’en prenne pas à l’ordre établi. Par conséquent, tous ceux qui étaient catholiques étaient pratiquement exclus des consciences publiques, des charges, des honneurs…
Au contraire, ce qui définit notre laïcité avant même que l’on utilise le mot, c’est précisément la remise en cause de ce monopole d’une religion et désormais quelles que soient les positions religieuses des uns ou des autres, chacun est citoyen et tous les citoyens jouissent des mêmes droits indépendamment de leurs convictions philosophiques, politiques ou religieuses. Par conséquent, la catholicité c’est un régime d’exclusion, la laïcité se définit comme un régime d’inclusion où il y a place pour tout le monde. Et donc pour tous les musulmans.
C’est la définition même de notre laïcité.
Aujourd’hui on demande des définitions quand on ne sait plus de quoi il s’agit.
Un des problèmes que pose aujourd’hui notre laïcité, c’est lorsqu’on entend dire « il y a un renouveau du laïcisme », du rationalisme, de la libre-pensée etc. Or aujourd’hui ce qui me frappe ce n’est pas le laïcisme mais la naissance d’une néo-laïcité en rupture avec notre laïcité classique et qui est fondée sur l’ignorance de ce qu’était cette laïcité. La laïcité nous oblige, or aujourd’hui on interdit le voile au nom de la laïcité. Et cela n’a aucun rapport. La laïcité ce n’est pas cela. Que l’on fasse interdire la notion d’ordre public, que les ministres la fassent appliquer, certes mais cela n’a rien à voir avec la laïcité.
If you could make it simple and to the point it would really be helpful. This discourse is annoying in the sens that you get lost in the definitions but you end up with zero results. here is why:
1- Secularism needs a system of laws to work. But you said it does not come with one. so we’d have to invent one. But wait a minute you adopted a “system of laws” which to my understanding is the Napoleon code which was mainly based on the Roman code heavily based on Catholicism which was rejected by secularism in the first place! “on se mord la queue la” as you would say.
But hey we have a readily useful and usable system of laws proven to work in he past and in the future so no need to adopt your Catholicism based laws
2- Let me see the result of your secularism: wars every where else but on your lands that’s what you meant right? Oh and I forgot the 2 main world wars of the last century.
2- Islam is not the religion of the privileged but rather the religion of the people so no need for your secular solution :)
3- Oh and your secularism is inclusive: if you can: show me in concrete which of the so called western world country whom adopted this system and where Muslims are included at all levels especially decision making and leadership ones and not just athe level of working bee, pay taxes and be thankful that you eat and have a job!
Besides Islam is inclusive of all regardless of their origins, colors with no ifs or buts :) so no need to re-invent the wheel for us and create a new human biased system
4- Then you get lost in your own words :)) and are not able to come up with a clear cut definition and you would like others to adopt this mess?
Tell you what go work with @Arthur to apply it in your backyard and until you get better results to show leave us alone working on our political system
On ne peut pas être musulman et défendre la laïcité. Ce n’est pas compatible. A tous ceux qui défendent la laïcité : vous devez vous poser des questions, faites des recherches sur l’Islam et vous verrez que le concept de gouvernement laïque s’oppose à l’Islam. Vous allez donc devoir choisir entre Islam et Laïcité. C’est bien d’être cohérent.
Pas du tout. C’est à toi d’étudier l’histoire de l’Islam!
D’illustres Ulémas étaient laïques, tels Ibn Rochd ou le mufti du Liban, ou le cheikh Mohamed Abdou, ou l’imam Oussam Quoussai…
Alors, renseigne-toi avant de dire n’importe quoi!
la laicite des insulte des religions dautrui je nen ait pas besoin, la laicite qui veut diaboliser tout ce qui est religieux je ne la veut pas (la preuve des manifestant pour la laicite ont dit (tunisie libre libre islam out), on est pas europoen je vous rapelle que les grand savant des musulman ont memoriser tout le coran je cite ibn sinaa al jaber etc… c’est ce qui fait notre force nous la religion c’est pourquoi et loccident fait tout son possible pour nous eloigner de cet derniere
Ce sont les califes qui ont utilisé l’Islam pour édifier un régime autocratique. L’Islam, tel que dans le Coran, pousse vraisemblablement au contraire : forme de démocratie, tolérance, et même séparation de l’État et de la religion selons certaines interprétations. Interprétations qui ont donné le code du statut personnel qui trouve sa source dans la Charia. Mais vous connaissez la différence entre la religion originale et ce que les humains en font.
:-D Let me see who did define Ibn Roshd to be secular????
I think either your sources are a wrong or you do confuse the independence of Fiqh and Qadha from the executive system i.e. the power in place which is the basic rule of fairness in Islam. Muslim lands degraded every time the power in place forced them to work under their banner.
Jeter votre télévision, empilez les devant le ministère de l’information, elles ne servent qu’à laver votre cervelle de tout sens critique. si si
Nous aussi en France on va avoir droit à un débat, un débat pourri, à 6 mois des élections, vous comprenez les plans comm? Welcome en Démocratie….
Allez vous êtes intelligent, avez vous besoin que votre télé réfléchisse à votre place? Elle sert à rien, croyez moi.
pour Ariana.
La conception de la laïcité que vous défendez, celle de l’inclusion et non de l’exclusion est aussi la mienne. Personnellement je trouve que l’interdiction du port du voile en France est une absurdité. j’ai simplement voulu rappeler que la laïcitéen France est le résultat d’un long et douloureux combat contre le dogmatisme religieux
Pour Tunisien 48.
Qu’est ce qui vous permet de croire à travers mes propos que je suis proisraélien? Vous vous trompez lourdement. Je suis républicain, laïque, anticolonialiste et donc pour l’avènement d’un véritable Etat palestinienindépendant et viable en faveur duquel je milite pacifiquement dans la mesure de ma modeste influence et de mes modestes moyens c’est à dire en manifestant quand je peux et en signant tous les textes que je peux car je n’ai pas d’autre moyens d’action. d’action.
A Anonymous.
Les Turcs et leur gouvernement ne sont donc pas selon vous de vrais musulmans?
pourquoi personne ne parle de la Turqui
la turqui est laique aussi
laicite imposer non par choix
Gannouchi prend l’exemple de la Turquie et se dit proche du Partie au pouvoir dans ce pays. D’accord; faisons entrer la laicité dans notre constitution comme la Turquie puis qu’il se présente aux elections!
En parlant de choix… L’Islam n’etait pas notre choix non plus. Il nous a ete impose et il eu fallu 3 conquetes aux arabes pour nous islamiser… Arretez svp de jouer sur les mots et de jeter des clichets populistes a droite et a gauche…
How about you start by yourself? Please do not use any of those cliche taken from a French history book.
If you are not happy to be Muslim why don’t you talk for your self and let the 99% self declared Muslim of the Tunisian population speak for themselves.
and what r proudmtunisian the new prophet??? if u live n england or the US and u feel frustrated go to saudi arabia, take ur hijab wearing wife or girlfriend and ur muslim by choice little kids and move…. it’s easy to live ur perfect little religious life over there…oh shit they might not even give a visa…sorry
So! That gives YOU the right to speak on behaf of the “99% self declared Muslim of the Tunisian population”….
I’m a proud tunisian and a proud muslim who loves my faith. But I also know my history and the history of my country (and the Maghreb). In the pre-islamic era, Tunisia (and Maghreb) was inhabited mostly by berber tribes with different faiths, christans, jews, paeins… It took the arabs 3 massive invasions to conquish the Maghreb. The first invasion was defeted by Kusaila an his army. The second one was defeate by Kehna and her army (Kehna was, by the way trapped in the colosseum in El Jem and finally captured and killed by the arabic armies after a long siege) and the third was decisve and North Africa became muslim. The process of arabization took a longer peariod and still, nearly half morocco is still not fully arabized. The 3 invasions were blody so don’t tell me that we became muslims peacefully because in this case YOU don’nt know your history…
Just for you information: Where do you think the “French books” you talk about took their “cliches” from? Well from Ibn Khaldoun among other arab historians…
Have you even went to secondary school in Tunisia?
Je trouve qu’il y a des personnes aujourd’hui qui diabolisent l’Islam et promouvoient l’Islamophobie dans un pays qui est à majorité écrasante musulmane (que les personnes soient pratiquantes ou pas). Ils sont en cela encouragés par les anciens de ZABA qui ont pour principe farrik-Tassod qui a prouvé son efficacité à endoctriner le peuple en toutes ces années. Ils sont encouragés aussi par les pays occidentaux qui dans leur chasse au terrorisme n’arrivent pas à faire la différence entre l’Islam et les courants islamiques extrémistes (courants extrémistes qui existent d’ailleurs dans toute idéologie y compris la laïcité).
Ces mêmes personnes présentent la laïcité comme le modèle à suivre en allégeant du fait que les pays démocratiques sont laïque. En observant les sociétés occidentales ces sociétés me semblent en échec sur le plan de la cellule familiale, des droits des personnes en tant qu’être humain indépendamment de sa productivité dans la société et ne me tentent pas du tout.
Je trouve que la femme qui s’est battue dans les sociétés occidentales pour sa liberté n’est pas libre du tout de nos jours et qu’elle est passée à un type d’esclavage social ou elle est un objet de consommation consentant au nom de sa liberté.
L’islamisme dit politique comme les exemples qu’on voit jusqu’à ce jour ne me représente pas mais la laïcité dans ses différentes exemples ne me tente pas non plus (même dans l’exemple Turque : islamisme laïque???).
J’ai l’impression que la laïcité de l’état est la porte par laquelle au cours des décennies à venir on perdra lentement mais sûrement une identité dont on a toutes les raisons d’être fiers et qui fait nos racines, point fort de la société Tunisienne et un point d’union avec tous les musulmans du monde (ce qui n’est pas à négliger en terme de stratégie pour un petit pays sans ressources notables comme la Tunisie et qui sera dans tous les cas obligé à faire des alliances stratégiques pour défendre ses intérêts).
Je trouve que la Tunisie est une exception à bien des égards dans les pays arabes, musulmans et le monde entier. C’est aussi un exemple de peuple qui a fait preuve de modération, d’intelligence au cours de son histoire millénaire (la façon dont on a chassé ZABA est un exemple parmi tant d’autres). J’ai toujours été fière d’être Tunisienne et les évènements récents ont renforcé ce sentiment.
En regardant la révolte Tunisienne qu’on essaye de transformer en révolution (et je suis sûre qu’on y arrivera envers et contre tout et tous!!) j’ai la présomption de vouloir que le peuple Tunisien crée l’exemple Tunisien :
Une vraie démocratie Tunisienne non copiée de n’importe quel autre model
Un pays arabo-musulman démocratique ou le peuple prend son destin en main et trace sa route.
Je penses qu’en Tunisie on a des compétences énormes en termes de juristes, et de savants de diverses spécialités (économie, sociologie, religion….), qui pourraient mettre en place un système pour une vraie démocratie Tunisienne avec les principes de Liberté, Dignité, Égalité, Citoyenneté pour tous et qui en même temps revendique ses bases arabo-musulmanes, en étant hautement respectueuse des libertés de chacun et sans léser les différentes sensibilités sans passer par la laïcité de l’état.
Sinon je trouve le titre de cet article tout à fait pertinent.
Le vrai débat serait comment mettre en place une démocratie arabo-musulmane en Tunisie?
Et il faudrait aussi commencer par terminer la révolution Tunisienne qui est toujours en cours!!!!
“Je trouve que la femme qui s’est battue dans les sociétés occidentales pour sa liberté n’est pas libre du tout de nos jours et qu’elle est passée à un type d’esclavage social ou elle est un objet de consommation consentant au nom de sa liberté.”
Vous avez une fausse image des femmes françaises. Croyez-moi, ce sont elles qui décident si elles veulent être “consommées”, ou pas, et par qui, en attendant de trouver l’homme qui les aimera, qu’elles aimeront, avec qui elles espèrent vivre le plus longtemps possible, avec qui elles décideront d’avoir des enfants et être heureuses.
Mais il y a des exceptions, des femmes qui ne veulent pas vivre en couple et préfèrent multiplier les partenaires, ne pas avoir d’enfants, mais elles sont peu nombreuses.
Exceptions leading to all those social plagues of more than 50% divorce rate, lack of commitment of parents to their children, no support of the family structure and women at work to keep up with their family duties, etc.
How about the peer pressure effects? We see it every day in the western society.
Article hypocrite et inutile!
les vrais hommes tunisiens nos grand pères et nos père allez tous les jours chez le barbier du coin se raser leur barbes,et nos grand mères et nos mères porté le SAFSARI ,et aujourd’hui ils veulent nos faire croire que l’europe veut changer notre identité et on réalité si eux qui essai de changer ça avec leur foutu foulard et leur barbes.
a vous entendre on dirait que la barbe pousse avec des produit chimique je vous rappelle que c’est naturelle pour l’homme avoir une barbe, foulard ou pas foulard chacun est libre de porter ce qu’il veut. mala mahzela lol
Ouais mais à l’époque le courant nationaliste était LAIQUE. Les “Ulémas” étaient du côté des colons et profitaient du système.
Where did you got that Ulema were of the side of the colonizer??? I bet from the history books written by Bourguibists writers whom were arrogant enough to modify our history.
As much as some were on the side of the Beys whom were manipulated by the colonizer most of them actually started the opposition movement to get them out. Hisb adoustour was not born with Bourguiba & co but rather with many of our Ulema and thinkers whom were not all supporters of secularism.
je vous raconte l’occident et l’europe si certains n’y ont pas vécu mais j’y ai vécu long temps et connais bien.
On leur a fait le coup de la laicité le siecle dernier, ils ont accepté puis avec le temps de laique ils sont passés à athées car totalement deconnecté de la religion qui n’avait plus aucune place. Les sionistes et juifs ayant divisé ainsi les chrétiens se sont frottés les mains et ont pris toutes richesses et controle du pouvoir dans ces pays au départ chrétien et maintenant ils veulent faire le coup aux musulmans. Pour vous prouver que je dis vrai regarder les hommes politiques en france en ce moment sont
-Sarko=juif
-strauss khan=juif
-copé(futur president)=juif
-fabuis(ex premier min)=juif
-mitterand(épouse=juive)
-kouchner=juif
-delanoe=juif
ils sont où les chrétiens et musulmans, alors que les musulmans français sont 10 fois plus nombreux que les juifs français? ils sont dans la poubelle.mais ça ne leur suffit pas de nous avoir mis dans la poubelle ils continuent a nous harceler et nous maltraiter dans la poubelle. alors vous voulez leur faire plaisir et copier leur systeme?
aux usa c’est pareil c’est AIPAC(=association juive puissante qui controle tout le président les ecoute il est obligé)
alors laicité induit toute perte de religion(athée) qui induit ensuite la main mise sioniste sur votre pays.
Voilà ce que la télé vient de dire
l’armée israelienne(=les sionistes) a mené un raid(a envoyé avions avec des grosses bombes) sur gaza(=chez les musulmans) sur un camp terroriste(=enfants musulmans de 10 ans avec des cailloux à la main)et a notifié le succes total de l’opération(35 enfants de 7 à 15 ans de religion musulmane sont morts)
C’est l’info du jour= lisez et regardez aljazeera c’est pas une invention.
bien dit ceux qui veulent imposer la laicite sont des sioniste ou des puppet tool a la solde des sioniste
N’importe quoi!!
l’auteur de l’article se trompe sur une chose, c’est que ceux qui demandent la laïcité non pas peur de l’islam puisqu’ils sont majoritairement musulmans mais ont peur de l’utilisation de l’islam par quelques uns à des fin personnelles (ie: prendre le pouvoir et ne plus le lâcher et imposer une façon de vivre).
Dans la mouvance, on va dire conservatrice( pour ne plus utiliser le mot islamiste) il y a des extrémistes et dans la mouvance laïque aussi il y a des extrémistes et c’est ces deux camps qui font le plus de bruit en ce moment et qui font peur….
Par contre, le faite de juger les personnes d’hypocrites et d’inutile traduit selon moi un manque de culture démocratique chez l’auteur. Insulter les gens ne sert qu’a raviver la colère et créer les problèmes.
En plus l’auteur essaye de définir la laïcité alors que ce mot n’a pas de définition claire… Il suffit de taper ce mot sur google pour avoir plusieurs définitions…
According to the logic of those few paranoid “people” who would guarantee a non Islamic system would not get us a worst than ZABA dictatorship???
@ rimertu
bravo et bien écrit
merci de prouver que les musulmanes aiment aussi leurs frères. Tout à fait d’accord avec votre stratégie d’alliance arabo musulmane (coopération socio économique avec d’autres pays), c’est la meilleure solution pour progresser car les occidentaux cherchent uniquement à vous vendre des produits finis sans transfert de compétence pour les fabriquer alors qu’avec des pays frères vous aurez aussi vos chaines de productions puis vos propres inventions.
Bravo
je vous soutient dans vos idée je suis même pour une révolution industrielle et pour que toute les firme de colonisation dégage de la Tunisie, comme disent les chinois ne me donne pas le poisson mais montre moi comment le pécher
merci emin
sympa d’avoir du soutien
biensur l’occident a bien trop longtemps manipulé les musulmans pour
-nous endormir (pour qu’on se developpe pas)
-nous diaboliser avec l’islam
-se faire passer pour nos amis quand ils sont chez nous
-mais on voit leur vrai visage quand on va chez eux faire une séjour (c’est pas du tout nos amis mais veulent notre peau)
alors ne tombons dans la laicité car ca sera la perte de notre religion et donc de notre unicité
-et si pas unis= dérive jusqu’a l’aneantissement
bye
Tnisien48 qui êtes si peu tunisien et sordidement raciste.
Ne confondez pas, ne confondez plus, des choses aussi graves. Ne détourez pas, ne détournez plus, un peu partout comme vous le faites, des discussions importantes pour l’avenir de la Tunisie, pour les pays arabes qui luttent et tentent de vivre libres et plus généralement pour tout le monde.
Les vues étroites qui identifient judaïsme, une religion, et sionisme, une idéologie raciste, sont de même nature que les vues étroites qui, parlant de la Palestine disent que le conflit y est entre Arabes, plusieurs peuples et plusieurs confessions donc, et Juifs, les adeptes d’une religion.
Tout le monde voit l’efficacité de ce discours ravageur dans le drame des nos frères palestiniens qui sont d’ailleurs, musulmans et chrétiens et d’autres confessions. Ceux qui parlent comme vous participent à les maintenir dans l’état que vous savez.
Ensuite, la haine qui vous aveugle, vous empêche d’admettre qu’il y a des Juifs en Tunisie, qui aiment leur pays et qui se battent, comme de nombreux démocrates pour les causes justes, à l’intérieur comme à l’extérieur de leur pays.
Le vide qui vous remplit la tête et le fiel qui emplit votre cœur les assimilent aux sionistes !
Au lieu de dresser des listes confessionnelles que la police de Vichy n’auraient pas reniées -la France semble vous obséder !- attaquez plutôt ces hommes pour leurs actes, pour leurs idées, pour leurs projets.
Plusieurs, et moi le premier, se joindront à vous.
C est juste qu il faut distinguer entre judaisme et sionisme sauf qu on ne peut etre tunisien et sioniste !
Vous employez dans votre article un ton menacant, vous associez les tunisiens qui veulent defendre leurs libertes cherement acquise a des “laics” et a des RCDistes, vous dites que “la véritable société musulmane est garante de libertés et de diversités”, dans quel pays arabo-musulmans avez vous vu ceci au juste ??? Qui croyez vous berner?
Vous etes soit
1) entrain de nager en plein delire, soit
2) Un autre islamiste (pour employer un terme que vous n’aimez pas) hypocrite
Pour votre information: nous sommes TUNISIENS TOUT D’ABORD, avec une identite TUNISIENNE, et ensuite on est peut etre arabe ou musulmans ou ce que vous voulez, je ne vous permet pas de parler en mon nom et au nom des autres tunisiens qui ne s’y reconnaissent pas du tout en une personne arabo-musulmane, que vous le voulez ou pas (pour employer vos termes). Je n’ai que faire de votre islam modere qui protege les libertes (utopie vous dites?), je n’ai pas besoin d’une bandes d’enturbanes pour proteger MA liberte, et pour finir: regardez autour de vous dans les autres pays, y compris occidentaux et catholiques: les personnes qui veulent associer la religion a des fins politiques le font pour assouvir leurs pouvoir personnel ou pour s’enrichir, les veritables “croyants” (Mere Theresa, Abbe Pierre … malheureusement je ne trouve pas d’example de musulmans pour l’instant) emploient toutes leurs energies pour faire du bien autour d’eux sans pour autant toucher a la politique.
@tunisien 48:tu est un extrémiste doublé d’un raciste ton intelligeance est vraiment limité et tu n’aime pas la tunisie ton problème si la france ,
Bouazizi et les autres héros de la revolution tunisienne ne se sont pas sacrifié pour que le colonialisme francais refait surface en Tunisie sous forme de la laicité ridicule francaise.
Nos valeurs islamiques sont humanistes , democratiques et libératrices, donc pas besoin de laicité francaise !
Que la laicité francaise hypocrite et opprimante des minorités culturelles et religieuses (et d ailleurs méprisée par les autres européens) continue a épanouir les hypocrites valeurs républicaines francaises mais hors de la Tunisie ! Aux francais leurs laicité, à nous tunisiens nos valeurs islamiques !
GRÈVE GÉNÉRALE A PARTIR DE MERCREDI JUSQU’AU DÉPART DE GHANNOUCHI ET DU PRÉSIDENT AVANT LA FÊTE DE LA JEUNESSE LE 21 MARS 2011.
@ amjad et @ tunislove
ah oui??
vous sites que les juifs et sionistes sont differents=je suis d’accord sauf que ceux que j’ai cité plus haut sont juifs et sionistes car soutiennent israel ouvertement
DSK avait dit en 1992 je crois que chaque juif de la diapora où qu’il soit doit aider l’etat d’israel(interview trouvable sur youtube) et si vous ne trouvez pas je vous donnerai le lien.
sarko son fils etait allé en lune de miel en israel il y a 2 ans quand il s’est marié (drole de façon de pas aimer israel)
et les autres juifs si vous condamniez clairement israel a chacun de ses bombardement, on ferait peut etre mieux la difference entre juis et sioniste mais moi un chaque fois que j’envoie un il est content et il considere ses bombardement comme un signe de puissance de son peuple.
a part quelques tres rares(rony brauman, gisele halimi et son fils, dominique vidal)qui manifestent clairemnt leur opposition à israel cela se compte sur les doights d’une main les juifs qui contestent contre le comportement d’israel…ceux la j’ai beaucoup de respect pour eux.
quand on est face à un crime dans la rue et on ne fait rien on est jugé pour complicité passive, c’est pareil en international les juifs qui ne se manifestent pas contre israel clairement c’est qu’ils sont consentant. ceux qui manifeste et s’exprime clairement je les respecte comme rony brauman que j’aime beaucoup.
hier quand israel a bombardé palestine je ne vous ai pas vu venir ici pour condamner cet acte par un message?où etiez vous ? mais dès qu’on critique un juif ou israel vous vous manifestez de suite juste pour une critique verbale::::: vous ne vous etes pas manifesté hier contre des bombes israeliennes pour vous désolidariser??où etiez vous?
merci
Message à Assim : Je pense que vous confondez valeurs et religions. A vous lire, on est tenté de croire qu’un athée par exemple est privé de valeurs ! Comme toute religion, l’Islam est porteuse de valeurs universelles. L’éthique et le vivre ensemble indispensables à la continuité de l’espèce humaine font l’apologie du bien sur le mal, l’éternel combat de la condition humaine. La laïcité se fonde sur la lecture qu’il y a séparation entre l’Espace public et l’Espace privé. L’espace public est le seul garant des libertés collectives et des valeurs universelles et l’Espace privé est celui de l’exercice de la foi de l’individu et de sa liberté du culte. Une laïcité réussie est de ne pas faire l’amalgame entre les 2 espaces, de respecter l’individualité, de cultiver la croyance qu’il n’existe aucune vérité supérieure à l’autre et que toute foi n’est, paradoxalement, que le fruit de perceptions personnelles issue de l’histoire de la personne. En Tunisie, la laïcité porte à nu un combat entre 2 cultures qui s’affrontent: le communautarisme et l’individualisme. Un des aspects de notre révolution est justement ce tiraillement entre l’une et l’autre
Another confused Theoretical person with no practice to prove her perceptions are credible.
Let me see which law system the “public space” (what does it mean anyway?) would be using to guarantee justice for all and universal values???
bravo pour votre reponse, je trouve que vous donnez une tres bonne explication sur la laicite.
je n ai pas lu l article mais le titre dit deja tout: Laicite debat hypocrite et inutile. J ai pas envie de discuter trop de ce point mais j ai juste quelques remarques que certains peuvent mediter ladessus s ils le veulent. La laicite c est la separation de l institution religieuse de l institution qui est la direction de l etat. C est alors la separation des deux institutions. Cela est un fait en tunisie. C est plutot le regime de Ben ali qu on dit laique qui a quand bon lui semblat utilise l institution religieuse pour arriver a ses fin. Le sexemples sont nombreux commancant par les preches sur la bonne reception des touristes quand le secteur touristique va mal, passant par des preches sur les arbres a l occasion de la fete de l arbre quand notre ex president va en planter une, et recemment la fatwa de notre Mufti qui prevoyat l enfer pour les protestataires qui s immole par le feux. J aimerais aussi attirer l attention sur le fait qu il n ya pas que le modele francais a suivre en plus la laicite/ secularisation tel qu on les vois dans les pays europeens sont le resultat d un processus historique ou l institution religieuse avait domine toutes les autres institutions qui dirigeait et organisait la vie publique. Dans le monde arabe/ musulman, l institution de l etat avait toujours la mains haute et le rapport de force etait en sa faveur par rapport a l institution relogieuse. C est donc un processus historique totalement different de ce que l europe a vecu. Enfin il est tres interessant a noter que le parti ennahdha tunisien (je ne veux pas utilser le terme islamiste car utilse a usure par les fachistes) ce parti ou plutot son chef a appeler a ce que l institution religieuse se concentre sur son role religieux et sociale et se demarque et retire de la politique. Ce qui est aussi interressant a observer c est que la france laique se rapelle soudain de sa culture et tradition judeochretienne quand il s agit d entre de la turquie en EU ou des emmigrees nords africains
la palestine est dans notre coeur tous les êtres humains manifeste un colère énorme contre le gouvernement israelien mais ça nous empêchent pas d’avoir une vision globale sur le problème .nos frère palestinien qui soufre aussi de leur gouvernement et de leur porte parole qui ne sans pas représentative de leur demandent et que leur guerre de pouvoir est plus importante que leur guerre contre le gouvernement israelien ;on aime tous palestine et ta pas le droit de maitre ça en doute ni confondre nos réaction pour la tunisie et son sort avec celle de palestine .
oui l’occident est totalement laique et ne regarde pas (non jamais) la religion des gens avant de les juger (sauf s’ils sont musulmans bien sur)
allez voir ces 3 liens superbes, très très intéressant
bye
http://lyon.novopress.info/14035/mairie-de-lyon-contre-militants-pro-palestiniens-la-guerre-est-declaree/
http://www.ism-france.org/temoignages/Conference-censuree-a-Lyon-temoignage-article-15102
http://nawaat.org/portail/2009/07/02/au-cnrs-la-liberte-intellectuelle-dun-specialiste-de-lislam-menacee/
Bordel de merde!!!! on s’en fout de la laïcité pour l’instant… Je vous en prie, restons uni et aidons nos frères et soeurs sur l’avenue bourguiba… Nous perdrons notre révolution si nous continuons comme ca… svp, ne gachez pas nos aquis, les aquis de nos martyrs…
@m :je suis d’accord avec vous aujourd’hui la majorité des manifestants en tunisie étais tous pour un parlement en tuisie.
Je suis indignée par l’intitulé de cet article (et évidemment pas d’accord avec son contenu). Comment ose-ton dire qu’un débat est inutile?
Le débat sur la laïcité est pertinent et légitime parce qu’une partie des tunisiens l’ont jugé nécessaire.
Qui êtes-vous pour décréter qu’un débat est inutile? Nous avons besoin de débattre, de parler parce qu’on nous a interdit longtemps de le faire. Tout tunisien a le droit d’imaginer et de défendre l’idée qu’il a de la Tunisie future, même si vous n’êtes pas d’accord.
Votre attitude est le début du despotisme!
il faut rester uni il n’y a pas de doute mais il faut continuer de parler de la laicité c’est on veut une vrai démocratie .
Aujourd’hui je suis tombé sur un groupe facebook ( de tunisiens ) qui passent leur temps a insulter l’islam et les musulmans au nom de la laicité…
L’auteur de l’article nous dit que les valeurs de l’islam sont les mêmes que celles de la laïcité. Alors c’est bon, appliquons la laïcité !
Et non, la laïcité n’est pas inutile, croyez-moi. Je dirai même plus, elle protège les musulmans sincères. Car, lorsqu’un état se déclare musulman, l’expérience nous montre qu’il peut se permettre d’opprimer les musulmans. La Tunisie de Ben Ali en a été un exemple édifiant.
On a peu parlé de la Turquie, qui est un pays laïque, où la laïcité est inscrite dans la constitution et ou pourtant le gouvernement est “islamique”. C’est justement parce que c’est un pays laïque qu’un tel gouvernement a pu arriver au pouvoir. Autrement, la peur de dériver vers un modèle saoudien,iranien, ou afghan aurait trop grande et réelle. Erdogan, le premier ministre, est un musulman sincère, non corrompu, qui a combattu de manière efficace la corruption lorsqu’il était maire d’Istanbul. J’aurai voté pour lui si j’avais été turc, je n’aurai pas voté pour lui s’il avait été tunisien du temps de Ben Ali ou de Bourguiba.
Non, la laïcité n’est pas incompatible avec l’islam. Au contraire, en étant inscrit dans la constitution, l’Islam risque d’être dénaturé, corrompu, manipulé, opprimé et instrumentalisé par l’état comme on le voit dans plusieurs pays, et cela permet aux hypocrites, comme vous les appelez, de sévir en toute liberté. Contrairement à une personne, un état “musulman”, qui est soumis au lois géopolitiques et économique et aux luttes pour le pouvoir aura toujours tendance,en déclarant être au service de l’Islam, à mettre l’Islam à son service, .
Un musulman sincère, s’il comprend ce qu’est la laïcité, l’accepte sans problème et la défend. Regardez vers la Turquie moderne, qui nous ressemble beaucoup plus que la France ou la Suède.
Vive la laïcité !!! qu’elle soit brésilienne, française, suédoise, mongole ou javanaise, j’y adhère et suis totalement convaincu.
La laïcité dit bien ce qu’elle veut dire, c’est être libre de ses opinions religieuses ou philosophiques, cela va de paire avec la démocratie.
La démocratie et la religion ne sont pas compatible.
La religion c’est le dictat, et il n’y a pas de place pour la contestation (c’est la loi divine).
Je suis arrêté ou au mieux mal vu parce que je ne fais pas le ramadan ? C’est quoi ces pratiques d’un autre âge ? Non désolé !!!
Et pour répondre à Assim, je dirais que paradoxalement c’est dans un pays laïque que ma famille vit le mieux son islam, et pour ma part je vis ma laïcité sur le même piédestal et tout le monde est heureux.
En démocratie, la religion c’est le respect total de l’autre.
Merci la démocratie, merci la laïcité.
ان المتامل في الساحة السياسية و الاعلامية في تونس منذ الاطاحة بالنظام البائد يلاحظ على المستوى الداخلي انحيازا اعمى للتيار اليساري الاستئصالي و اقصاء للتيار العروبي و الاسلامي ولليسار الوطني ; سواء من خلال البرامج التلفزية التي اعقبت الثورة حيث تصدرت التلفزة الوطنية مجموعة من الصحفيين لا ندري من اين وثبوا على القناة التي اردناها ان تكون و طنية فلم تكن كذلك الى حد الان فكانت غالبية ضيوفهم من التيار الاستئصالي حتى خلنا ان الزمن قد عاد بنا 23 سنة الى الوراء اقول ذلك لان هذه المجموعة نفسها هي التي طلعت علينا زمن استيلاء النظام البائد على الحكم لتروج لفكره وان لم يكن له اي فكر سوى استهداف الهوية العربية الاسلامية لشعبنا . او من خلال كل التعيينات في المناصب السياسيةالهامة .و في الوقت ذاته و بعد ان كانت حكومة ساركوزي الفرنسية ولا اقول فرنسا من باب الدقة التي تقتضيها الموضوعية العلمية الداعم الاساسي لبن علي في قمع الثوار عادت هذه الحكومة من خلال مسؤوليها و اذنابها لتثير من جديد فزاعة الثورة الايرانية في حين ان هذه الحكومة الفرنسية الحالية هي اكبر تهديد لقيم الثورة و الاكثر اصرارا على الالتفاف عليها و تطويعها لخدمة اجندات خاصة. وهي التي انشات وزارة خاصة في فرنسا اطلقت عليها اسم وزارة الهوية الوطنية للدفاع عن مقومات الهوية الفرنسية فمن ذا الذي سيدافع عن الهوية الوطنية التونسية و لذا فاني ادعو كل القوى الوطنية الشريفة من اقصى اليمين الى اقصى اليسار الى صياغة ميثاق وطني تمضي عليه جميع الاطراف الفاعلة في المجتمع يحدد اولويات المرحلة و يشير بكل دقة الى مكونات الهوية الوطنية التي لا ينغي المساس بهاو الحقوق التي لا يمكن التنازل عنها .ففي كل الديمقراطيات نقاط حمراء, ولا وجود لحرية مطلقة في اي دولة من دول العالم وارجو شخصيا ان تكون العروبة و الدين الاسلامي و حقوق المراة التونسية لمكتسبة و الحرية(المحدودة بالثوابت) والمشاركة و الفصل بين السلطات ضمن هذه الثوابت الوطنية و انا الان بصدد اعداد مسودة ميثاق وطني ساقوم بعرضه على صفحتي للنقاش و التعديل واعلموا ابناء وطني ان هذا ممكن ولا يتطلب منا الا القليل من التنازلات الصغرى لتكون تونس لجميع ابنائها دون اقصاء او تهميش قبل ان نضطر الى تنازلات كبرى و الخطاب موجه الى جميع الفرقاء في الساحة الوطنية التونسية دون استثناء و من لم يفهم هذه الحقيقة اليوم فسياتيه اليوم الذي يقول فيه فهمتكم كما قالها بن علي و لكن الوقت سيكون حينئذ متاخرا جدا,
A ma connaissance les martyrs n’ont pas sacrifié leurs vies pour la laïcité ou l’athéisme et les non-musulmans n’ont jamais été contraints à des comportements particuliers (jeûne, voile, interdiction des boissons alcoolisées etc..), soulever la question de la laïcité et vouloir l’introduire dans la constitution n’est pas justifié. Et ce n’est pas Ben Achour et sa piètre commission qui peuvent l’imposer. seule la voix du peuple par référendum peut trancher.
l’islam est vraiment dans la culture d’un très grand nombre de pays dans le monde et nous en sommes fiers depuis des millénaires.
les occidentaux veulent nous faire devenir comme eux des laiques voire athée.
une fois devenu, ils ne vous considereront quand meme jamais comme eux mais comme des sous occidentaux et on sera victime de leur raciste comme des sous peuples et meprisés.
regardez la preuve est qu’à la télé en france ils sont en train de faire un débat sur les “français musulmans” qui créent des problemes, tout est a cause des français musulmans.
donc consideré comme des sous français, y a plus aucun respect pour eux.
Alors que les vrais pays bien musulmans sont respecté.
conclusion=
un vrai musulman est tres respecté par les occidentaux car c’est une vraie entité, differente mais réelle et entier c’est un vrai musulman.
alors qu’en europe c’est des musulmans laiques considerés comme pas un vrai musulman ni un vrai occidental donc critiqué et mal vu et mal traité.
Alors ne vous laissez pas dénaturer(vous etes des vrais musulmans) pas des pseudo occidentaux, sinon vous allez y laisser toute votre identité….vous serez des pseudo musulmans pseudo occidentaux et donc respectez ni par la monde musulman ni par l’occident.
j pense qu’il faut bien définir le terme” laicité”. un état laic est un état qui gouverne sans avoir recours aux lois religieuses, c’est à dire qu’il diffférencie religion et politique. seulement cela ne veut pas dire que les citoyens d’une état laic sont tous des athées. La diffrnce est qu’un etat laic n’impose pas une religion, et les gens sont libres de pratiquer la religion comme un acte privé, donc libre de toute hypocrisie.
@kenza: Kenza la laïcité c’est la séparation de l’État et du Clergé, c’est à dire que les lois qu’imposent les dogmes religieux n’ont pas lieu d’être dans la société civile, dans un état laïque….quelles en sont les applications concrètes?
Disparition du christianisme, disparition de l’islam, disparition des croyances originelles au détriment du Dieu argent.
La laïcité c’est un débat que l’on vous propose en Tunisie en ce moment depuis la chute de BenAli, alors même que vous êtes un pays laïque depuis plus de 2000ans. Pourquoi??…vous endormir et tuer la révolution.
Après cette victoire de la démission de Ghannouchi, Grève générale la semaine prochaine, nous ne lâchons rien!
“quelles en sont les applications concrètes?”
Les musulmans en Europe et ailleurs ont demandé aux régions ministères concernés de financer et construire des mosquées au nom de la laicité qui leur ont été accordé
Article plein de « bêtise mal informée ».
Assim mélange tout.
Pays laïc et pays non laïc :
A ma connaissance, il n’y a que deux pays laïcs dans le monde, la France et la Turquie. Dans aucun autre pays il n’est écrit dans la constitution que l’Etat est laïc. Donc la Suède qu’Assim cite en exemple n’est pas un pays laïc. Même si dans de nombreux pays, des lois organisent les rapports entre la religion et l’Etat, comme en Tunisie où les partis politiques religieux sont interdits, ce ne sont pas des pays laïcs. D’ailleurs le traité européen de Lisbonne parle des racines chrétiennes de l’Europe, au grand désespoir des laïcs français.
Laïcité et intégration :
La France s’est construite à partir de régions qui avaient des cultures, des religions et des langues différentes. Pour créer un pays uni, les rois de France puis les gouvernements ont fait le choix d’une intégration forte. Par exemple les langues régionales ont été interdites dans les écoles et l’administration, seul le français était autorisé. Avec l’installation définitive de nombreux étrangers en France, avec des cultures, des religions et des langues différentes, les gouvernements ont fait ce qu’ils ont toujours fait, de l’intégration. Ils ont encouragé les étrangers à adopter la culture française, la langue, l’égalité entre hommes et femmes (donc interdiction de la polygamie, sinon il faut autoriser les femmes à avoir plusieurs maris) etc. Par contre, la laïcité permet à tout le monde de pratiquer sa religion. Personne n’est obligé de se convertir au catholicisme. Le but est que les étrangers et leurs enfants nés en France deviennent des français comme les autres. Pour rappel, la France a toujours pratiqué le droit du sol, toute personne née en France devient française. Alors que jusqu’en 2000, l’Allemagne pratiquait le droit du sang, pour être allemand il fallait avoir des parents allemands. Ce qui fait que les nombreux turcs qui sont né en Allemagne et y ont vécu toute leur vie n’avaient pas les même droits que les allemands (droit de vote notamment).
Sur les sujets où les 2 cultures n’étaient pas trop différentes, pas de problème, chacun fait ce qu’il veut (les musulmans peuvent faire le ramadan etc.). Mais sur d’autres sujets, la différence est trop grande. C’est le cas de la burqa. En France, et en occident, le visage est ce qu’on montre aux autres pour leur dire : regardez, je suis un être humain comme vous, donc votre égal, nous pouvons discuter ensemble, nous formons une même société. En France, les femmes qui portent la burqa sont vues comme des personnes qui ont abandonnées leur droit à être considérées comme des humains, et donc, qui refusent de faire partie de la communauté, qui refusent de s’intégrer. Pour les français, elles disent : regardez, je ne suis qu’un objet, rien qu’une robe noire. C’est pour cela que cela choque les français. Les français disent que porter la burqa pour une femme est dégradant, elle devient moins qu’un humain. Mais la laïcité n’a rien à voir la dedans.
De la même façon, dans la culture française, si on se promène nu dans la rue, on termine la journée au commissariat et on risque une amende ou d’aller en prison.
Les autres pays européens ont fait le choix du communautarisme. Les personnes étrangères ou ayant des parents étrangers peuvent vivre selon leur culture et tradition.
Laïcité et politique :
En France, depuis le milieu des années 70, le pays connaît une crise économique et le chômage n’arrête pas d’augmenter. C’est pour cela que de plus en plus de français votent pour le Front National, un parti raciste, qui dit que si les étrangers qui viennent travailler en France repartaient dans leur pays d’origine, il n’y aurait plus de chômage. Pour être élu président en 2007, et pour être réélu en 2012, Sarkozy fait des discours et prend des décisions contre les étrangers, qui en France sont en majorité musulmans, pour avoir les votes des français qui d’habitude votent pour le Front National. Sarkosy sait qu’en disant que l’islam ne respecte pas la laïcité il va attirer les votes des racistes. Mais ce n’est pas vrai, l’islam, le catholicisme, le judaïsme, toutes les religions sont compatibles avec la laïcité. C’est aussi pour cela qu’il refuse l’entrée de la Turquie en Europe. Pour être réélu. D’autres partis politiques (Front de Gauche par exemple) disent qu’il n’y a pas de problème avec l’islam en France à part quelques extrémistes, et que tous les autres musulmans vivent leur religion tranquillement sans déranger personne. C’est vrai pour les catholiques qui ont aussi leurs extrémistes en France. Mais la majorité des catholiques ne posent pas de problèmes.
La laïcité qu’est ce que c’est alors ?
Comme le dit Assim, c’est d’abord le droit de pratiquer sa religion. C’est aussi la séparation des églises et de l’Etat. Pourquoi séparer les deux ? Pour les religieux, à chaque problème, il n’y a qu’une solution, celle que dicte la religion. Un Etat fondé sur la religion ne permet pas que quelqu’un propose une solution différente. Ce n’est pas une démocratie. Les deux sont liés.
De la même façon, l’école publique en France est laïque. L’enseignement est basé sur la connaissance scientifique, elle peut s’opposer à la religion (par exemple la bible dit que le monde a été créé en 6 jours, la science nous a prouvé que ce n’est pas si simple). Donc tout ce qui rappelle la religion n’a pas sa place dans une école. Si les espagnols se préparent à supprimer les crucifix des salles de classes dans les écoles publiques, c’est déjà fait en France depuis plus de 100 ans.
Vous comprenez peut-être mieux pourquoi une musulmane peut porter un foulard sur la tête chez elle, au restaurant ou dans la rue, mais pas dans une école publique.
Par contre elle peut le faire dans les nombreuses écoles privées religieuses.
La laïcité ce n’est pas l’athéisme. Il y a des catholiques et des musulmans laïcs. Les athées, les agnostiques, les déistes, les croyants non pratiquants, ne sont pas moins bons que les croyants pratiquants. Et il y a des croyants qui sont de mauvaises personnes. Nous tous, nous ne sommes que des hommes et des femmes, pas des saints. Méfiez vous de ceux qui se croient plus purs que les autres.
And yet another one making a rosy portrait of secularism without understanding its scope.
A Muslim cannot be secular by the very definition you just mentioned. There is no separation of political, social & personal actions in the life of a Muslim. If he or she does it it is their choice but imposing this narrow view on the majority whom believe the opposite is ridiculous and non sens.
The example of Turkey secularism has been imposed by Ataturk on a land composed of an absolute majority of Muslims. Result: 70 years later Muslims came back to their Islamic roots, elected massively Muslim representatives whom came to power to try and reform their system to go back its Islamic values.
Islam = probleme …. Toute les religions=catastrophe
WE CONFIRM
klick on via google
What the Bleep
votre article est creux.
Un débit de certitudes et d’affirmations mal digérées.
@zetoun405:je partage ton avis,mais tu a oublier l’héritage on tunisie quand les parents décèdent les enfants n’ont pas les mêmes droit et sa c’est une injustice pour les femmes qui se trouve d’un jour au lendemain avec presque rien.est même les musulmans laicque voit on cette loi un malaise pour la femme tunisienne .
@ Tunis Love I see that you are still using the same knowledgeable discourse about Islam. You are doing it either to be provocative or by genuine ignorance.
In both cases why don’t you stop talking about Islam and Tunisian Muslims in general and just speak for your self?
Besides if you are not a woman you are not in a good position to speak for women let alone Muslim women.
@proudmtunisian why r u defending islam??? r u a pucking frophet???? get back to ur religion and do it for ur self…and yeah keep praying u might get rich and go to heaven to vuck ur 72 firgins…..
some news for u: the muslims are the most retarded people on this planet … any coincidence ??? muslims are the only suicide bombers, any coincidence ???? muslims are the most racist towards blacks and handicaped, any coincidence ??? muslims are the most hypocrites, any coincidence??? the most corrupt, liars, dictators, ……..
wake up dude…
Don’t preach ur iucking fslam… ur not smarter than us and we don’t need ur god damn opinion …..
depuis combien de siécle la tunisie est musulmane? j’ai étudié chez “nos ancêtre les gaulois”.
Merci d’avoir soulevé cette question de la laïcité à la française.
Je suis moine bénédictin, et donc catholique, en France.
Il me semble que l’occident connait aussi peu la manière dont vous vivez votre religion musulmane, que vous connaissez la réalité de la laïcité à la française : cette dernière relègue la religion dans la sphère privée, ce qui est une grave erreur. Car on ne peut amputer une personne d’une partie d’elle même sans la mettre en danger.
La laïcité française à son origine dans la culture chrétienne, qu’elle le veuille ou non :”Les Français croient souvent qu’ils le doivent à la pensée moderne ; ils ne savent plus qu’elle a pourtant pour origine cette phrase du Christ : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21). La philosophie chrétienne, à la lumière de la Révélation, a ainsi établi une distinction entre pouvoir spirituel et temporel.(..) et le malheur de notre temps est d’avoir vu cette distinction comme une séparation radicale excluant Dieu et la religion de la vie sociale pour prétendre les enfermer dans la sphère privée des consciences. ” (Monsiegneur Centène, évêque).
Il se trouve quand dans une majorité de régimes musulmans (l’expression n’est peut-être pas heureuse veillez m’excuser), l’islam ne sépare pas pouvoirs spirituel et temporel.
Est-ce un tort ou pas, selon vous ?
salut fraternel d’un chrétien.
frère Laurent
Eh non mon cher frère benedectin. Je ne suis pas tunisienne et je ne suis pas française..je suis italienne et je SAIS bien où vous voulez arriver ;)
Dans mon pays vous (les catholiques) avez obtenu tout, le Vatican a pouvoir sur tout, vous ne payez pas d’impots (pardonnez mon clavier italien de l ‘ordinateur qui n’a pas d’accents), en effet sont les pauvres qui paient votre salaire. Vous avez nombreux avantages: maisons, écoles, hopitals privées qui reçoivent plus subventions que les structures publiques.
Les catholiques en Italie sont coupables et responsables de l’état d’arriération culturelle du peuple, du pouvoir temporel des prêtres riches qui mangent sur le dos des pauvres, d’avoir pouvoir d’intervention dans la politique italienne.
Les hiérarchies du Vatican ont le pouvoir de décider dans tous les débats et déplacer les masses dans les élections.
Le clergé en Italie est la dimonstration VIVENTE que la séparation radicale entre la religion et l’Etat est absoluement NECESSAIRE pour la liberté et l’autodétermination des peuples.
La religion est quelque chose de spirituel, vous feriez beaucoup mieux de prendre soin de nos souffrances au lieu d’argent et des problèmes sexuels d’autres personnes; en outre, cette attitude colonialiste qui veut faire refléchir les pauvres tunisiens est très désagréable.
Ciao ciao eh
@proudMtunisian:je peux parler de l’islam parce que je suis de confession musulman et je parle des tunisiens parce que je le suis de nationalité ,alors oui je peut avoir une œil critique sur ma religion et ma patrie ,et je suis fière de maitre la main là ou il y a une injustice .
@proudmtunisian:on ‘a pas besoin d’être d’un tel ou tel sexe pour parler d’une personne et d’un être humain. @lil:l’islam existe depuis a peu prés: 14siècle elle est devenu musulmane en 670. la tunisie existe depuis 25000ans avant jc.
You have really incorrect information on both Islam and Tunisian history. But hey it is your position and I have no problem with it. However I have a problem when you generalize it to Islam and Tunisians. Just speak for yourself and that is totally acceptable but throwing wrong information and stating it is about Islam or Tunisia is not acceptable.
l’autorisation pour le mouvement islamistes Ennahda.
-un feu vert pour a NEW DICTATORSSHIPS
-les RCDst profitent
-de mon avis RCDst et islamistes dura plus longtemp
WE WELCOME YOU FOR EXECUTION
“La fin:the END = la fin c’est commencer pour finir la commence ” Winston Churchil”
FREE MOHAMMED ABBOU: do comrendi ????chamau avec 3 pieds ?
@fr laurant:c’est la france n’avait pas eu la laicité pour se protéger vous les catholiques vous auriez fait la même chose qu’a l’époque des roi et de l’inquisition ,vous avez eu déjà votre chance et vous avez mangez et laisser le peuple mourir de faim et rien que votre vatican il blanchi l’argent sale .
@Tunis LOVE : Voilà une triste caricature.
Elle est aussi monstrueuse que celle qui était stigmatisée un peu plus haut au sujet de l’islam.
Je vous laisse à vos idées reçues.
Bon courage vers la démocratie.
fraternellement,
Frère Laurent qui parlez du malheur du temps oublieux de ses origines religieuses, qui dites que la laïcité provient de la parole de Jésus, “Rendez à César, etc.”, ne pensez-vous pas que la laïcité, la démocratie, l’égalité… proviennent, plus sûrement, des exactions de la longue et lugubre histoire de l’Eglise ?
La mémoire, surtout celle des croyants qui pensent détenir la vérité, falsifie et minimise. Et l’histoire sainte n’est pas l’histoire.
Vous souvenez-vous, un exemple entre mille, de “Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens”, avant les massacres de Béziers et d’ailleurs, au début du XIII e s. ?
Vous devez savoir ce que frère Torquemada au XV e s. et toute la lignée des Pères Inquisiteurs ont apporté à la barbarie universelle.
Vous souvenez-vous des bûchers que la superstition de curés a dressé pour brûler les savants et la science ?
Enseigne-t-on cela dans les séminaires ?
C’est de là qu’est née la laïcité, frère Laurent. Contre cela, pour protéger les hommes et leurs idées. Bonne fille, elle étend sa protection jusqu’aux superstitions les plus folles. Par respect de l’essentiel, l’humain et la vie.
Pour le Christ, à chacun le sien. Moi je préfère celui qui manie le bâton dans le Temple.
Allez en paix, Frère Laurent, et ne sélectionnez plus dans l’Histoire. C’est un péché, contre l’esprit.
La laïcité c’est la religion que veut instaurer la mondialisation pour faire oublier Dieu. Dans sa constitution la Tunisie est musulmane(sic), impossible à changer à mon avis, mais dans les faits elle a toujours était laïque, ouverte et tolérante.
La Tunisie a plus besoin des neurones des tunisiens en ce moment que leurs convictions religieuses …
“Étant issu d’une formation scientifique, je ne porte pas à cœur la philosophie de l’arrogance …” dès le départ ce torchon montre le souci de vérité de son auteur !
Laisse-moi rire … de quel monde scientifique faites-vous partie ? Je suis scientifique et je peux témoigner du contraire : les scientifiques aussi peuvent être arrogants, hypocrites, têtus comme des mules et penser qu’ils détiennent la vérité absolue.
Si vous avez des problèmes avec la laïcité à la française, réglez les en France et n’utilisez pas la Tunisie pour avoir l’illusion de contrer qui que ce soit.
Vous parlez d’identité Tunisienne, mais vous la ramenez à votre vécu à vous.
L’identité tunisienne évolue dans le temps et ne s’arrêtera pas à la révolution Tunisienne. Les juifs, par exemple, ont fait partie et font encore partie de l’identité Tunisienne. Mais, il y a aussi des tunisiens non croyants, des chrétiens, des bouddhistes, des scientologues, … que sais-je.
Tout le monde ne peut pas croire à votre vision de l’islam : pure comme l’eau claire et protecteur de toutes les croyances et les pratiques. Je suis aussi musulman et je n’y crois pas ! Cet islam dont vous parlez est l’islam des anges ! Les musulmans (comme les autres) ne sont pas forcément des anges.
La laïcité, ne fera pas de la Tunisie un pays non musulman. Les convictions religieuses des Tunisiens ne changeront pas si la laïcité est inscrite dans la constitution. L’exemple Turquie nous le montre bien.
On peut, comme beaucoup de tunisiens, être issu d’une famille traditionnelle, musulmane conservatrice … et penser qu’on a le devoir de regarder vers l’avant, sans oublier notre histoire, mais en ayant en tête qu’on doit construire la Tunisie de nos enfants et nos petits enfants.
Personnellement, j’aimerais que mes enfants soient libres de pratiquer ou pas une religion. J’aimerais qu’ils soient fiers de la Tunisie et de l’Islam, ou qu’ils vivent en Tunisie ou ailleurs. J’aimerais aussi que les autres tunisiens non musulmans, croyants ou pas se sentent tunisiens à part entière, sans avoir besoin de protecteur autre que leur pays (ni la religion, ni personne).
Merci, Il est très difficile de porter un regard critique sur les religions, en France on a déjà assez de mal avec notre ploutocratie si vous vous mettez une théocratie sur le dos bon courage, alors battez vous pour que votre religion reste a sa place sinon vous ne serez jamais des citoyens Tunisiens mais des musulmans en Tunisie. oui votre combat est notre combat pour une vrai tolérance défendue par la loi Car la religion est ce qu’en font les hommes avec quel résultat. La loi et la citoyenneté pour une tolérance et un respect garanti.
La constitution tunisienne a été écrite en 1958, c’est dans les vieilles casseroles que se mijotent les meilleurs plats.
bien dit
CHEF DE CUISINE
Une seule question pour déterminer le “taux” de tolérance de ceux qui se disent islamistes et qui disent que l’islam est assez tolérant donc pas besoin de laicité: Quel est votre avis sur les tunisiens qui se convertissent au christianisme?? Si vous ne le savez pas il y’a une communité de tunisiens muslamans qui se convertissent au christianisme et qui ne sont pas reconnu par l’état tunisien et qui vivent leur religion en cachette. Alors liberté de religion ou non? Si Ennahde prend le pouvoir elle permetterait la liberté de chacun de choisir sa religion? Gannouchi ne dit pas qu’il est porteur de message tolérant???
Your questions seem to be provocative more than genuine ones but to address it the answer is “do not care” as simple as that.
Tunisians are free to be or not Muslims. If those so called “converts” are convinced of their faith why would they hide? What would they fear?
If Ennahdha deviates from this basic freedom in Islam which has helped for centuries and up to today non Muslims to live with Muslims in peace then something is wrong with their agenda.
Désolé mais dans la réalité (pose la question autour de vous) ca choque et indigne bcp de monde et bcp sont d’accord pour interdire la convertion des tunisiens musulmans au christianisme!! d’ailleurs c’est tjs interdit par la loi tunisienne!! Alors au nom de la tolérance de l’islam serez vous d’accord pour demander que ca soit légalisé en Tunisie sachant qu’au point de vue purement religieux ces personnes sont considérés comme traitres et doivent etre tués??
NB :je suis musulmane et convaincue mais je veut juste relever les exces dans lesquels on peut tomber si on veut instaurer un pays dont les lois se basent sur la chariaa;; certains vont me dire non en tunisie on n’est pas extremistes on n’ira pas jusque là mais qui me le garantit??? Si demain un parti dit islamique gagne les elections (qque soit son discours aujd) il peut décider d’appliquer ces lois islamiques puisque dans notre constitution la tunisie est un pays musulman.. C’est pourquoi je pense que la laicité est la seule garantie des libertés religieuses!!
1- The current law system in Tunisia is totally corrupt and needs a review in light of Islamic Fiqh as it deviates completely from it.
2- The party in power should not be in a position to change the laws. It is the legislative assembly that should do it. Remember we should be changing the system from a unique party ruling over all layers (executive and legislative) to a multi-layer system with separation of power from legislation.
C’est d’un niveau lamentable, bon allez rapidement la separation entre la religion et l’etat a par exemple ete realisee en france par l’edit de nantes alors qu’il y avait la meme proportion de catholiques que aujourdhui de musulmans en tunisie, c’est juste remettre chaque chose a sa place. L’etat comme garant des libertes pour les citoyens, et la religion reste une croyance a un niveau personnel et c’est tout .
Deuxieme point que je ne developerait pas c’est la presence de l’islam dans la loi tunisienne, qui est contraire a la libertee de choix et qui impose une inegalite entre les citoyens par exemples hommes femmes pour l’heritage. La mission de l’etat est d etre garant de la liberte et de l’egalite pour les citoyens.
votre ignorance me fatigue ,(le croyant ne se fait pas piqué du même endroit deux fois ),alors que vous avez l’histoire des religions et ses ravages entre vos mains vous insistez a être aveugles et a pas apprendre du faute du passé ;une laicité c’est le seul garant de la liberté et la démocratie.
J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a un débat sur la laïcité en Tunisie, si ce n’est pour changer la constitution. Qui cela dérange réellement? En quoi cette modification va t elle améliorée le quotidien des Tunisiens? C’est indéniablement un faux problème relayé encore une fois par les mass-médias, et comme toujours il y a des moutons qui suivent. C’est bien pour cette raison que la révolution en est restée au stade d’une révolte réprimée, tout le reste c’est du flan.
A Hectordemars,
Si c’est une question sincère, allez voir l’article “Séparer l’Etat de la religion”, p. 10, ici sur Nawaat, et quelques commentaires dessus.
Ce n’est pas un faux problème, comme vous le pensez pour un pays qui sort justement d’une longue dictature.
[…] Réponse à l’article «Laïcité : Débat hypocrite et inutile» […]
Cher Assim,
Je reviens sur ton article au 250eme commentaire, 12 jours après sa publication et après avoir contribué au 25eme commentaire!
Tu as battu tous les record de commentaires sur la laïcité alors même que de nouveaux articles sont nouvellement publié sur ce sujet sur le blog de nawaat.org
Je pense que tu conviendras que la laïcité nécessite un débat, non pas pour être remise en cause, ni pour être acceptée sans y avoir réfléchi auparavant tel que le ferait des moutons qui suivent leur berger!
Je souhaite revenir rapidement sur la lecture que je proposais
Michel Onfray
Les sagesses antiques
Contre-histoire de la philosophie
Edition grasset, ISBN 2 246 64791 6
Ce livre nous décrit l’histoire de la philosophie et comment de Descartes et Platon ont été érigé au sommet de la pensée au détriment des philosophes alternatifs. Ce livre tente de les réhabiliter dans le paysage actuel de la pensée unique et de la fausse philosophie contemporaine.
Cet ouvrage va même plus loin en nous révélant comment l’homme a été écarté de sa nature divine, cette étincelle de vie qui habite tous les hommes libres, les libres penseurs, les esprits critiques!
L’amour, le désir, le plaisir, la créativité et la vie sont des valeurs qui ont peu à peu disparu du paysage de la pensée et l’homme a été réduit à son expression matérielle et charnelle du besoin, de l’égoïsme, de l’individualisme et de l’égocentrisme.
Ce livre nous parle des sagesses antiques qui permettaient à l’humain de rester continuellement en connexion avec les valeurs divine !
Pour répondre à ton article, voilà ce que je pense :
– Oui la Tunisie est majoritairement musulmane dans sa culture et ses traditions et nul ne peut le contester aujourd’hui!
– Oui, l’islam et plus largement la religion peuvent nous aider, grâce aux valeurs qu’elles nous inspirent, à résoudre une large partie de nos problèmes actuels! Les religions peuvent nous aider à changer notre manière de vivre et d’interagir avec la nature et la vie, de reconsidérer l’humanité, la place de la femme et de l’homme, notre planète terre! Etc.… J’ai la foi!
– Oui l’islam a acquis dans sa propre philosophie les valeurs de la laïcité. Sans avoir besoin de connaitre le coran par cœur et de savoir le réciter, je peux le dire en étant sûr de ne pas me tromper :
1- L’islam ne fait pas dans le prosélytisme, c’est libre que l’on y adhère ou pas !
2- L’islam ne conçoit pas d’administration centrale et donc refuse la théocratie de quelques hommes
3- Les imams sont des guides spirituels et non des chefs religieux
Les musulmans qui sont contre la laïcité, finalement n’ont rien compris de leur religion ! Je ne dis pas ça pour toi en particulier. Mais je fais allusion à ceux qui suivent comme des brebis des idéologies qui leur sont insaisissable, inaccessible ! Je veux parler de ceux qui citent par exemple « islamenfrance.com » ou d’autre site internet de propagandes et de désinformations !
Que ce soit la théocratie catholique, judaïque, islamique ou politique, les dogmes ont été écris par des hommes malveillants et néfastes pour l’humanité ! Je ne rentrerai pas plus dans les détails, car que ce soit pour l’une ou pour l’autre, elles ont toutes conduit aux même crimes, aux même péchés !
En ce sens, l’athée n’est pas celui qui n’a pas de Dieu. L’athée est celui qui refuse une étiquette qu’elle soit musulmane, judaïque, chrétienne, bouddhiste ou autre ! D’ailleurs un bon musulman, n’est-il pas avant tout un bon athée? On devrait appeler celui qui ne croit pas en Dieu, un anti-théiste, cela est plus juste dans la sémantique !
La laïcité est un rempart contre l’homme vis-à-vis de l’humanité qu’il veut dominer ! La laïcité est une valeur qui protège la religion et l’humanité de la nature diabolique et malsaine de l’être humain ! La laïcité ne concerne pas l’homme vis-à-vis de dieu, car en réalité rien ne peut s’interposer entre l’être humain et l’être divin ! La laïcité concerne l’état, sa gouvernance et rien d’autre ! C’est dans cette fonction que la laïcité prend tout son sens !
A quoi tient la réconciliation entre les religions, lorsque l’on a compris la vraie laïcité ? Elle tient à la démocratie, aux valeurs de la liberté au sens large! Tant que la politique s’articulera autour du dogme et plus particulièrement de la religion, la laïcité sera bafouée et la démocratie en danger et l’humanité en péril !
N’écoute pas ceux qui parlent au nom de dieu, même s’il te cite le coran, la bible ou la Torah, car la seule voie de la lumière est dans ton cœur et ce chemin tu ne le quitteras pas tant que tu y cultiveras ton âme avec tes propres valeurs !
La nouvelle guerre contre la laïcité, qui est menée depuis la France en particulier, mais que ce soit dans les pays occidentaux ou les pays orientaux, a des desseins politiques avec pour objectif d’assassiner la démocratie ! Que ce soit en Tunisie, que ce soit pour éteindre le printemps arabe ou pour réduire les libertés dans les mondes civilisés la laïcité est attaquée car elle est encore trop jeune, à peine adolescente, sans la maturité qu’on pourrait lui prétendre! Ceux-là même qui conduisent cette guerre veulent amener l’obscurantisme et empêcher les peuples de construire leurs libertés!
Le capitalisme, la mal nommée société ultra-libérale, la société de supra-consommation et du ludisme virtuel, des médias de masse, de la publicité ou bien les polémiques futiles du voile ou des clochers, sont les nouvelles armes de cette guerre, conduite par des anti-démocrates, des anti-révolutionnaires, pour détourner les êtres humains de la libre pensée, en faire des brebis écervelées ou décérébrées, pour assassiner les droits, les libertés et la démocratie populaire!
Les problèmes de nos jours sont graves ! L’argent devient virtuel et le maitre à penser ! Le travail est devenu un esclavagisme moderne ! Le socle de la vie, la nature, notre nature et notre planète se mortifient, sénescentes, gangrénées : Nous sommes tous en danger !
Qui aurait pu imaginer et dire en 1789, à Danton et Robespierre, que seulement 200 ans après leur fabuleuse révolution, tout ce qui vient de la nature et maintenant étiqueté dans les rayons, labellisé, pour que l’on puisse le reconnaitre parmi la mégatonne de produits toxiques à consommer ! Qui aurait pu leur dire, à ces révolutionnaires éclairés que ce qui a de plus beau dans la nature, sur notre planète, se paye pour être vu! Que penseraient-ils de nous en voyant dans quel état est la terre, notre mère à tous et celle de tous nos enfants !
Oui les religions peuvent nous aider ! Mais je pense et je suis sincère que le salut de l’humanité est dans la femme, qui a aujourd’hui cette lourde responsabilité de tous nous sauver !
Je voulais juste féliciter l’auteur de cette réflexion et lui dire merci de porter les pensées de beaucoup de Tunisiens sur le devant de la scène; des Tunisiens qui préfèrent s’abstenir d’entrer dans des débats dont le seul but est de créer une nouvelle polémique décadente.
Je suis arabo musulman et si fier de l’être ;même si je ne pratique pas les 5 règles de notre belle religion(“Rabby yehdi”).
Je suis pour la laïcité dans le contexte où on doit séparer entre l’État en tant que garante d’une vie sociale saine, et la religion en tant que seul outil idéologique.
Le Monde change et se métamorphose de plus en plus,l’islamophobie engendrée par les pseudos défenseurs de la cause Humaine gagne du terrain en Occident.
Le devoir de tout musulman,fier de l’être, est de défendre les valeurs et les principes inculqués par le saint Coran.
L’entêtement ne mènera qu’au renforcement des stéréotypes voulus par les esprits machiavéliques.
Oui à une laïcité qui fait la part des choses,telles qu’elles sont en Tunisie, et non au dénigrement de notre identité arabo musulmane .
Je tiens à rappeler que Si El Béji Kaiid Essebsi à insister sur le fait que “le premier article de la constitution ne doit pas changer sinon beaucoup de sang coulera”.
Relativisons les amis et gardons dans nos pensées que si la morale ne respecte pas ses frontières alors l’engouffrement dans la décadence sera fatal.
P.S: je me félicite en tant que tunisien ,redevenu vrai citoyen, du retour des vrais débats intellectuels. Prions seulement pour que la raison sache garder nos discussions dans un climat de compréhension mutuelle.
Majed says:
25/02/2011 at 6:01 pm
“d’accord avec Zied : On doit écouter même les avis les plus absurdes, sinon comment montrer qu’ils sont absurdes ?
Il faut laisser la confiance en la capacité de juger de chacun et de faire son avis sur chaque article, c’est ainsi qu’on arrive à un consensus civique à travers un débat ouvert !”
————–
N’est ce pas de la prétention de conforter quelqu’un dans un tel dire Me Majed?L’absurdité est un mot de portée assez blessante;pour quelqu’un qui se veut défenseur de :”…un consensus civique à travers un débat ouvert !”
Majed says:
26/02/2011 at 4:34 am
“En Tunisie, je trouve par exemple absurde que pendant le ramadan, les restaurants soient fermés ou occultés par des journaux; par pudeur pour ceux qui jeûnent : le jeûne (essiyem) est une épreuve de patience et de volonté de l’âme, de force de la foi !
(si voir la nourriture t’empêche de jeuner, où est la capacité et la force de foi en dieu ?)
Cet exemple mineur, montre le dépassement d’une liberté celle de profiter d’une terrasse pour manger à midi pour quelqu’un qui fait pas le ramadan, parce que la majorité fait le jeûne et ne doit pas le voir manger …
Voilà j’espère que ça illustre mon propos.”
————————
La pudeur est elle devenue une tare chère Majed?
Dans un processus démocratique,quelle que soit la forme du modèle politique adopté, c’est toujours la notion de majorité qui va dominer la scène politique.
À ce que je sache même la majorité de ceux qui ne jeûnent pas sont tenues par un principe nommé: respect de l’autre.
Alors penser à une belle terrasse pour déjeuner pendant le Ramadan n’est qu’un exemple égoïste de quelqu’un ne croyant pas à la notion de sacrifice.
Le sacrifice n’est pas seulement tenu d’être un acte religieux,il se doit une ligne de conduite pour quelqu’un qui respecte la notion de majorité.
Je ne fais pas la prière,je jeûne et je trouve aberrant le fait d’allumer une clope ou de mâcher un chewing-gum avant la rupture du jeûne en pleine rue.
MONCEF MARZOUKI DIT au journal assabah en tunisie
il ya des partis laïcs anti démocratie aussi;
هناك احزاب علمانية مناهضة للديموقراطية ايضا ويتعين عليها ان تتعلم ان الخط الاحمر يجب ان يكون سياسيا وليس عقائديا والذين سيقفون ضد الديموقراطية يعني انهم يدفعون الى الاستبداد و في داخل الخط الذي يجمع الاحزاب الديموقراطية مكان للتواصل
Je ne voudrais pas polémiquer sur ce sujet mais simplement vous rappeler la définition de : La laïcité qui désigne la séparation du civil et du religieux dans l’État1L’adjectif « laïque2 », peut aussi désigner l’indépendance par rapport à toute autorité religieuse.
Aussi, je tiens a vous rappeler que vous n’avez de leçon a nous donner pour notre identité arabo Musulmane, nous somme musulman et personnes ne le nie .
Mais nous voulons affirmer que des gens comme vous ne puissent justement amalgamer entre le politique et la religion, d’ailleurs votre discours va dans ce sens.
Vous utilisez la désinformation de certains, alors que vous-même y aller en plein ce n’est nullement de l’arrogance comme vous dite mais plutôt de la clairvoyance.
الحملة الوطنية لمساندة ودعم حقّ المرأة المحجّبة
بتاريخ : 2011-03-08 الساعة : 17:50:46
التصنيف : حملة الحوار نت عدد القراء : 82
بسم الله الرحّمن الرّحيم
ندعو من خلال هذه الوقفة الاحتجاجية والتي ستكون إن شاء الله يوم الجمعة 1 أفريل 2011 في كامل تراب الجمهورية للمطالبة بحق المرأة التونسية في استخراج بطاقة التعريف الوطنية و جواز السفر بالحجاب .
كما سنقوم يومها بتجميع إمضاءات على عريضة توجه الى وزير الداخلية للمطالبة بإلغاء الأمر عدد 717 لسنة 1993 المخالف للدّستور ولحقوق الإنسان وحرّية المرأة ، والذي يفرض على المحجّبات اظهار شعورهن في الصّور …
Les tunisiens sont en retard d’une révolution !!!!!
on peut recourir au référendum en cas de désaccord sur la laïcité
Sachez que les Francs-maçons veulent la laïcité. Les capitalistes veulent la laïcité. Les politiques font ce qu’on leur dit.
Entendons nous bien, il est question de laïcité constitutionnelle qui a valeur légale devant les tribunaux.
Alors me direz-vous, pourquoi veulent-ils cette laïcité légale? Parce qu’ils veulent instaurer un nouvel ordre mondial.
Cet ordre mondial existe d’ores et déjà : ONU, TPI, OMC…
La laïcité inscrite au cœur de la République fait partie des plans pour l’instauration de cet ordre mondial.
La théorie du complot?…Regardez autour de vous, dans les pays où la laïcité a été instaurée, le dialogue avec Dieu se réduit à une émission de télévision de deux heures le dimanche matin.
@ hectordemars
je pense que tu fait une confusion entre nouvel ordre mondial et laïcité.
le nouvel ordre mondial n’est pas laic. cette idéologie est purement siono-américaine et elle a la volonté de soumettre le monde! les américains ne sont pas des laic mais en grande majorité des évangélistes, souvent fanatique, quand il ne sont pas judéo-faussement-chrétien. ils ne garantissent pas la laïcité dans leur droit ni dans leur gouvernance, ni dans la science: la meilleur preuve réside dans l’enseignement qu’il donne des sciences de la vie et de la terre, physique et mathématiques, pour lesquelles ils les associent de manière indéfectible à Dieu! Je pourrais même ajouter que les français par opposition, enseignent en sciences que Dieu n’existe pas. ni l’un, ni l’autre ne sont capable d’enseigner que sur la question du divin, il n’y a aucune preuve de son existence, ni de sa non-existence. que sur cette question précise,: la science est ignorante, c’est à dire qu’elle n’est pas en mesure de se pronocer hormis etablir des hypothese qu’elle n’est pas en mesure de prouver. USA et France, tous les deux, pensent de manière dogmatique et avoir raison par principe au mépris des vraies sciences;
enfin, ce qui a séparé l’homme de sa nature divine n’est pas le nouvel ordre mondial (ce probleme existe depuis bien longtemps, il ne date pas d’aujourd’hui , ni d’hier) mais de la pensée unique instaurée par l’imposition de la philosophie de Descartes et Platon au détriment des autres philosophes par le biais de l’historiographie de la philosophie
à ce sujet je te suggère, amicalement ça va de soit, une lecture très saine pour rester un libre penseur toujours en liaison avec sa propre nature divine et surtout humaine:
Michel Onfray
Les sagesses antiques
Contre-histoire de la philosophie (2 tomes)
Edition grasset, ISBN 2 246 64791 6
il ne faut donc pas faire des amalgames pour justifier en réalité la nouvelle guerre contre la laïcité vraie!
sincerement
Mehdi khodjet el khil
Je voudrai quand meme elucider une nuance qui est, a mon avi, treeeeeees importante:
Article 1er: “La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république”
Observez la nuance: “sa religion est l’Islam”. Cette formulation limite le role de l’Islam a la religion de l’etat le separant ainsi du legislatif. Ce qui n’est nullement synonyme de: “La Tunisie est un Etat libre, indépendant, souverain et MUSULMAN etc…”.
Donc a mon avi nous pourrions insinuer qu’une forme floue de separation du legislatif de l’etat (laicite) est deja inscrite dans notre constitution de 1959.
Cette formulation laisse tout de meme une certaine ambiguite d’interpretation en cas de contradiction entre la religion et le legislatif. Est-ce que la religion de l’etat devrait etre classees superieure au pouvoir legislatif ou pas? Et si c’est le cas, devrons nous alterer notre legislation en faveur de la religion (charia/fiqh)?
C’est justement la que je voudrai proposer une addition a la constitution de 1959 tout en gardant “sa religion est l’Islam”. Cette addition devrai, d’une maniere juridique, limiter l’Islam a la religion de l’etat tout en lui imposant une rupture nette et bilaterale avec le pouvoir legislatif/l’appareil etatique, ceci pour garantir l’egalite de tous les citoyens, sans exception, aux yeux de la loi.
Je trouve que ce consensus impliemterai notre laicite “a la tunisienne” tout en conservant notre patrimoine arabo-musulaman. Cette definition ne plaira surment pas aux extremistes des deux camps mais si nous voulons tous vivre ensemble dans une Tunisie libre nous devrons apprendre a compromettre :)
Monsieur le donneur de leçon, l’islam n’est pas une idéologie à l’instar du marxisme, comme vous le dites, et c’est de là que viennent nos craintes. L’islam est une série de règles morales et de conduite avec lesquelles on peut être en affinité ou pas. Et ce choix est strictement personnel et soumis à l’intime conviction de chacun et ne doit en aucun cas etre une obligation. D’où les craintes d’un régime qui s’inspire de l’islam et où toutes les lois nous seraient imposées et non soumises a notre libre choix.
@mehdikhodjet: Rapidement sache que pour n’importe quel scientifique, en théorie Dieu n’existe pas…
Platon a décrit la séparation du corps et de l’âme et non pas du divin, les Dieux ne manquaient pas à l’époque. Quant à Descartes il s’est démené comme un beau diable pour prouver l’existence de Dieu.
Nouvel ordre mondial et laïcité sont liés, le nouvel ordre mondial qui existe déjà est souhaité par les capitalistes et les francs-maçons, la laïcité est leur religion. La guerre ce sont eux qui la mènent, contre toute forme de spiritualité.
Pour ceux qui sont d’accord, il est impératif à ce nouvel ordre d’avoir les garanties législatives et constitutionnelle à son avènement d’où la nécessité d’inscrire la laïcité dans la constitution.
Je pense que face à cette menace la Tunisie doit tout faire pour préserver sa liberté de pensée et comme elle l’a toujours fait garantir à tous la liberté de croire ou non en Dieu.
En France la laïcité est utilisée contre les musulmans, que les FrancsMaçons veulent voir disparaitre du territoire. C’est un ‘joujou politique’ pour faire basculer l’opinion en ”surfant” sur ses craintes.
@ hectordemars
Comme tu dis “pour n’importe quel scientifique, en théorie Dieu n’existe pas”
Pour les vrais scientifiques, aucune repponse ne peut etre donnée à une hypothèse sur la question!
Sache que le dogme scientifique américain veut que dieu existe! surtout les théoriciens de la mécanique quantique!
tu dis:”Platon a décrit la séparation du corps et de l’âme et non pas du divin” mais dis moi c’est quoi l’âme exactement???
tu dis:”Quant à Descartes il s’est démené comme un beau diable pour prouver l’existence de Dieu.” je n’en suis pas si sur et je pourrais même dire que si c’était la cas ce n’est pas du tout ce qui est resté de sa philosophie: être cartésien, ce n’est pas vraiment croire en Dieu.
tu dis:”le nouvel ordre mondial qui existe déjà est souhaité par les capitalistes et les francs-maçons,”
Là je te rejoint à 100% mais qu’en tu dis”la laïcité est leur religion” je crois que fait une confusion entre laïcité et anti-théisme (ce qui est encore différent de athéisme)
j’aime quand tu dis:”Je pense que face à cette menace (je rajoute: menace = le nouvel ordre mondial = mondialisation) la Tunisie doit tout faire pour préserver sa liberté de pensée et comme elle l’a toujours fait garantir à tous la liberté de croire ou non en Dieu.
tu dis:”En France la laïcité est utilisée contre les musulmans, que les FrancsMaçons veulent voir disparaitre du territoire. C’est un ‘joujou politique’ pour faire basculer l’opinion en ”surfant” sur ses craintes.” j’irai plus loin en disant que l’islam est utilisé pour abrutir les français et les américain afin de leur enlever toute capacité de pensée libre et leur cacher leur décadence accélérée en phase exponentiel!
bref, on est pas si loin dans nos opinions, sauf peut être le rôle de la laïcité dans la société
amicalement
mehdi
@ hectordemars
Comme tu dis “pour n’importe quel scientifique, en théorie Dieu n’existe pas”. Il faut être vigilant vis à vis de ceux qui se prétendent scientifiques de manière arrogante!
Pour les vrais scientifiques, aucune réponse ne peut être donnée à une hypothèse sur la question!
Sache que le dogme scientifique américain veut que dieu existe! surtout les théoriciens de la mécanique quantique!
tu dis:”Platon a décrit la séparation du corps et de l’âme et non pas du divin” mais dis moi c’est quoi l’âme exactement???
tu dis:”Quant à Descartes il s’est démené comme un beau diable pour prouver l’existence de Dieu.” je n’en suis pas si sur et je pourrais même dire que si c’était la cas ce n’est pas du tout ce qui est resté de sa philosophie: être cartésien, ce n’est pas vraiment croire en Dieu.
tu dis:”le nouvel ordre mondial qui existe déjà est souhaité par les capitalistes et les francs-maçons,”
Là je te rejoint à 100% mais qu’en tu dis”la laïcité est leur religion” je crois que fait une confusion entre laïcité et anti-théisme (ce qui est encore différent de athéisme)
j’aime quand tu dis:”Je pense que face à cette menace (je rajoute: menace = le nouvel ordre mondial = mondialisation) la Tunisie doit tout faire pour préserver sa liberté de pensée et comme elle l’a toujours fait garantir à tous la liberté de croire ou non en Dieu.
tu dis:”En France la laïcité est utilisée contre les musulmans, que les FrancsMaçons veulent voir disparaitre du territoire. C’est un ‘joujou politique’ pour faire basculer l’opinion en ”surfant” sur ses craintes.” j’irai plus loin en disant que l’islam est utilisé pour abrutir les français et les américain afin de leur enlever toute capacité de pensée libre et leur cacher leur décadence accélérée en phase exponentiel!
bref, on est pas si loin dans nos opinions, sauf peut être le rôle de la laïcité dans la société
amicalement
mehdi
Article premier. – La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain: sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république.
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/constitution/const1005p.htm
la nouvelle constitution aura elle aussi cet article en premier lieu et si benali et son cancre du RCD n’ont pas pu abolir cet article, personne n’osera le changer et tout ceux qui veulent faire de la tunisie un etat laique peuvent a mon avis quitter le pays.
personellement je pense que la population tunisienne vue sa situation economique et sa dependence du monde occidental ne peut pas se permettre de s’isoler en installant un gouvernement hostile a l’occident.
gouverner selon la loi de la chari3a ou par l’isolation des partis politiques islamiques n’est certainement pas compatible avec la mentalite des tunisiens et touchera aux libertees fondamentales des tunisiens.
les turques et les malesiens ont compris ca et c’est au tunisiens d’exiger ca de leurs prochains representants.
il faut vivre et laisser vivre dans un atmosphere de resepect mutuel en tenant compte de sa culture , religion et droits civiles.
le peuple tunisien doit tenir ses represantants sous surveillance et agir quand il le faut.
Lisez mon commentaire M @ “09/03/2011 at 4:38 pm”
Je pense que nous pourrions implimenter une forme de laicite @ la tunisienne sans changer l’article 1er de la constitution de 59. Ou si vous preferez, limiter l’Islam a la religion de l’etat tout en etant clair et net sur la non ingerance bilaterale etat – religion.
je pense qu’en remplacant etat par pays le probleme sera resolu .
La Tunisie est un pays libre, indépendant et souverain: sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république.
si on veut vraiment résoudre ce problème on arrivera sûr. il suffit de quelques compromissions et ça passera .mais si c’est l’islam qui est visé a ce moment là c’est le référendum ;( oui ou non pour la laïcité). et que tout le monde assument leurs responsabilités. car certains laïcs veulen tout avoir sans compromissions on dirait qui’il vivent tout seul dans le pays.on garde l’article 1 tel qu’il est et on peut voter des lois qui respectent les valeurs essentielles de la laïcité droits essentiels de la femme trevail…) . sans contredire la religion (héritage…) quelques points.quelques compromossions et ça ira .pour vivre ensenble on doit faire des compromissions.
correction faite, je m’excuse
La Tunisie est un pays musulman libre, indépendant et souverain:, sa langue l’arabe et son régime la république.
Ou alors
La Tunisie est un pays musulman libre, indépendant et souverain, sa langue l’arabe et son régime scientifique
si les représentants politiques ne comprennent pas l’importance de l’article 1 chez les tunisiens.les tunisiens vont dire leur décision.par le vote .les extrémistes laïques n’arrivent au pouvoir que par la dictature ou les falsifications.et je pense qu’il n’ont plus de chances maintenant. malgrés que je respecte leurs avis mais je veux pas qu’ils l’imposent au peuple tuniens.ils ont biensur le droit d’assister avec leurs idées ont a besoin de tous les tunisiens mais en aucun cas ont les permis d’imposer quoique soit au peuple tunisiens sachant que les laïques ne sont tous extrémistes .
Excellent article raisonné et par ailleurs bien écrit…
Il est triste de voir que certains tunisiens ne voient pas ce qui est pourtant si clair : La Tunisie sans Islam court a sa perte et n’aura plus d’âme : elle a déja perdue beaucoup en 1 siecle : la colonisation, le bourguibisme, puis le benalisme ont laissé des traces malheureusement indélébiles sur des générations. DIEU merci, Il ne nous a pas abandonné et nous a toujours libéré et a chaque fois, l’Islam a été notre étendard, notre identité.
NON A LA LAICITE, OUI A L’ISLAM, notre constitution.
La laicité occupe le meme espace que la religion.
C’est a dire, dans un pays laique, ce dernier définit ce qu’est la religion, ce qui est permis en religion et ce qui ne l’est pas et l’applique a l’ensemble de la société. C’est a dire exactement comme une religion.
La laicité est un non sens onthologique puisqu’il faut que le croyant délaisse sa foi pour faire de la politique au nom des valeurs qui sont autres que sa foi. Or pour le croyant Dieu dicte sa conduite partout et dans tous les domaines.
Nous devons laisser la laicité de coté et promouvoir l’islam compris et voulu par la majorité des Tunisiens. C’est une tache plus difficile
L’interprétation de l’Islam doit etre faite par tous et appliqué a tous.
Pour ce qui est de l’histoire, les régimes laics dont celui du quel Ben Ali fut issus n’ont aucune leçon a donner, Les plus grands massacres du 20ème siècle ont été perpetrés par les régimes laics ou athée.
@Ahmed, Charia is not compatible with tunisians mentality and way of living – And something that you did not understand probably is that we do not need a Ministry of culture in tunisia, it’s in our soul and our blood
You better wait and see what is compatible with tunisans and what is not.
I hope you will respect our choice even if it goes against your’s. If not, you are not welcomed in Tunisia
Just wait and see….
Une constitution est l’image d’une société et non pas le contraire.
Que la TUNISIE soit un pays musulman, islamique ou laïque, c’est à la majorité des Tunisiens d’en décider. Soumettons l’ensemble des points litigieux à un référendum et le peuple en décidera.
S.V.P ne compliquer pas notre vie davantage.
http://www.slateafrique.com/1105/porter-etoile-verte-et-puis-quoi-encore
J’espère que cela ne se reproduit pas en Tunisie quand les laïques prendrons le pouvoir.
I think the writer should look at his hypocrisy before pointing others. The fact that you deny the debate is the very real prove of certain hypocrisy here.
I think the Secularism debate in our country is a healthy indication of freedom and democracy. Just in its format alone, you can tell this is something good. If you want to ridicule the debate and just pretend it it does not exist, then you are being the real hypocrite here and we are back to Tounis Da’eman Bi-5ayr and all the Benalism propaganda of denial. If you are talking about priorities I may agree with you that the timing is not probably right.
Now when it comes to the content, unfortunately many people tend to define secular activists as extremists as some try to portray all Islamists as extremists too. I am wondering why everyone is looking at things in a very binary way? Why many people are trying to defame each other and transformed the discussion into attacking people and groups rather than debating ideas? Defining the relationship between the religion and the state is very important. It is actually in the benefit of believers to define it clearly even before it concerns non-beleivers. What Tunisians should ask is not whether we have an Arab-Islamic cultural heritage, that is indisputable. We should move the discussion into the right direction, how the state relates itself to religion from different angles:
1- Financing and organizing religion
2- Employing religion to have political gains
3- Respecting the freedom of conscience
4- Discrimination based on religion and citizenship
5- Interpretation of religious texts
6- Apostasy and conversion
7- Religious/Philosophical minorities
You see? It is not as simple as many people try to put it. Anyone who says that some of these points are non-relevant is just being hypocrite. Defining the level of government intervention is necessary and debating it could be the deciding line for our probable young democracy. It is actually very important for both sides and as I mentioned but even with a greater importance for believers:
* Do you want for the state to tell you how to worship god?
* Do you want for the state to tell you what you should wear (i.e. banning headscarf)?
* Do you want for the state to tell you what religious-thinking (Maliki, Sha’fi, Ibadi, Shiite, Salfi, Wahabi, Jihadi..) that you must adhere to?
* Do you want for the state to tell you what you have to do in your bed?
Tunisia was never a secular state before, the regime always monopolized religion in way or another. It finances all the mosques (praying for the holy president and glorifying his “accomplishments”). They said Hijab is not Islamic in their view and banned it and……countless interference in religious matters. Are you sure you wanna accept Islam to be used as a political tool? Do you want for one entity to monopolize Islam? Of all people, I think Islamists should learn for the errors of the past.
Personally I think, we should be proud of our Arab and Islamic and even Berbers/Carthage… heritages etc. We should look in our existing culture and heritage as an inspiration but not as the ultimate solution. The world is changing and focusing on identity and differences will make us weaker and will inevitably create tensions. We should prepare for it now to avoid future divisions. Yes to an Arab-Muslim COUNTRY and Yes for secular STATE. We could make it, we should neutralize the state in religious matters but not in our country identity and culture. This is in my humble opinion, it is the best way so we could coexist and look at the future and start building. Extremisms (both sides) or Denial (aka hypocrisy e.g. Ben Ali, the article author) are our real problems.
I agree with a few point of yours. That’s exactly what we are talking about, there is a huge difference between a muslim country and a islamic country. A lots of people here are afraid to loose their identity, why? And most of them are considering the middel east countries as bedouins, why? Because somehow they lost their identity and culture, with these kings of petrol who made lots of money with oil, tunisians are hard working people comparing to those gulf states who work only few hours per week, and whose companies are managed by some expats only, who talk only english, they did not even keep their own currency. North africa kept with years their own culture which is very strong, like in Tunisia, Egypt, Morroco, Algeria
Go ask a chinese, a russian, a guatemalteco to change their culture, there is no way to change that
La Tunisie est un pays libre, indépendant et souverain: sa religion Principale est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république
La Tunisie est un pays libre, indépendant et souverain:son régime la république, sa langue l’arabe sa religion Principale est l’Islam
I dont know why so much stress but what i am sure is that most of tunisians born or raised in tunisia do not talk like that