Le Système médiatique de Abdelwaheb Abadallah avait ses propagandistes mais aussi ses indicateurs de police déguisés en universitaires. L’auteur du document est aujourd’hui professeur à l’institut de presse (IPSI) et membre de la commission doctorale en sciences de l’information et de la communication.
Une question à laquelle je n’arrive pas à trouver une réponse: comment des gents d’un certain niveau intellectuel puissent perdre tout sens de dignité pour etre au service de clans de voyoux tels les Ben Ali et Trabelsi. Quant à ce ripoux de Hamdane, je propose que ce document soit distribué à tous ses étudiants et collègues.
La flicaille dans le secteur de l’information, j’en sais quelque chose puisque j’en étais victime. Étudiant à l’IPSI, j’étais renvoyé, en 1976, pour mon activisme dans le mouvement étudiant, sur la base de rapports réalisés à mon encontre par des étudiants indicateurs dont je ne soupçonnais pas, à l’époque, leur relation avec le ministère de l’intérieur.
La même expérience s’est répétée à l’agence TAP où des journalistes indicateurs étaient à l’origine de mon licenciement abusif au lendemain de la grève générale du 26 janvier 1978.
A bas ces pseudo intellectuels qui ont vendu leurs ames au diable. Il faut laver l’enseignement ces ripoux qui usent de leur pouvoir pour spoiler les fonds de recherche pour leur compte personnel
المشكل هو إنو نفس الأشخاص أصبح ثوريين ويقومون الأن بالدعاية والتحريض ضد هذا وذاك
وتزوير المقالات الصحفية
Tous complice et certains sont même fier d’avoir travailler avec leur mettre,arrêtez de croire que les intellectuelles tunisiens sont des vrais C’EST Des FAUX ils n’ont rien dans leur c’est des bidons a part le costume frippé et les faux diplômes ils n’ont rien ils sont intéresses par la frime,la Mercedes et des nanas les plus moches aux mondes leur bisness c’est les interventions et les pots de vin pour qu’il puissent avoir la paix avec leurs femmes qui ont des demandes qu’ils méritent même pas bref les tunisiens vivent dans une belle vitrine mais le fond du fond je ne trouve même pas de terme pour les qualifiées,tout le monde vie dans le faux totale a part une infime parti qui a compris les choses qui ne se montre car elle a compris pour vivre heureux il faut vivre cacher comme disai le proverbe.
Une personne qui a un niveau de bac-20 et une autre qui a bac+150 ont la même mentalité,la même pensée=même niveau
mais on c ‘est tous ce qu’il faut faire pour etre responssable chez ben ali
la tunisie a été trahi pendant des années par ces “intellectuelles”, les vrai ont choisi l’exils
maintenant la politique de “”DEGAGE” est inacceptable car ce que je viens d’avancer correspond à la majorité et non pas à tout le monde, ce qu’il faut c’est que ces gens là se retirent silence pour essyer de garder un minimum de dignité
je pense que on dois montrer ce doccument a ce monsieur et lui demander de partir tranquillement.
Qui peut accéder à ce genre de documents si ce n’est un indicateur de police ou un administratif qui travaille avec la personne en question?Veut il servir la verité? contribuer dans les campagnes de lynchage en vogue actuellement?ou régler des comptes personnels?Je me méfie de ces scoops et cela me rappelle le temps ou on réglait ses comptes contre quelqu’un en le taxant d’islamiste ou de gauchiste.Un directeur qui envoie un rapport de mission cela fait partie des formalités connues dans toutes les administration.Tous les directeurs sont ils pour autant des indic?
Js suis d’accord avec kadouja qui a insinué que ce document fait partie d’un reglement de comptes personnel.En lisant le texte je n’ai constaté dans le rapport rien de désobligeant contre radia nasraoui et sihem ben sedrine. Au contraire l’auteur a accepté d’assister à la cérémonie.Ce qu’il a contesté c’est qu’il écoute des insultes contre son pays à l’etranger spécialement au koweit et c’est de réduire la tunisie aux yeux de l’opinion publique mondiale
à une seule facette meme si cette facette peut etre justifiée.Je dois donc lui rendre hommage pour son patriotisme qui dépasse ben ali et abdallah
proceder de la sorte me choque!”balancer” des doc ou des “lettres” est une procedure qui m intrigue! ….. enqueter,faire de l investiguation est une porocedure que chaque journaliste utlise des doc peuvent venir completer ses conclusions……
je ne sais pas qui peut accéder à ce genre de documents et vous le transmettre pour transformer un simple rapport de mission administratif en un outil de lynchage nous rappelant les anciennes persécutions faites aux islamistes.Moi mohamed hamdane était mon directeur .Je ne veux pas parler de ses nombreux ouvrages comme chercheur ni de cequ’il a ajouté à l’IPSI: création de master de recherche et de doctorat ,de masters spécialisés, de nouvelles spécialités de journalisme électronique, de journalisme sportif et de production audiovisuelle.Mais je suis témoin de sa défense des étudiants de l’uget contre les attaques de la police,de son autorisation à amnestey international pour exposer leurs publications à l’IPSI,de son autorisation aux professeurs réputés de gauche pour organiser librement des colloques.D’ailleurs contrairement aux autres directeurs il n’a pas eu d’autres postes à la fin de son mandat.je vous référe à un article de leaders pour mieux connaitre le personnage;http://www.leaders.com.tn/article/mohamed-hamdane
Ne soyons pas injustes
Quand je lis toujours, sur les colonnes du quotidien tunisien “la presse”, des articles écrits sur la révolution et sur les malversations de l’ancien régime par des journalistes qui appartiennent à l’agence TAP et qui se vantaient, du temps du règne du président déchu, d’être des rapporteurs de police et des propagandistes du RCD, j’ai le sentiment que la révolution est spoliée et qu’elle finirait dans les poches de ces ripoux. Où est le conseil des journalistes où sont les comités de rédaction?
Étienne de La Boétie était un écrivain humaniste et un poète français, né le 1er novembre 1530 à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan, dans la commune du Taillan-Médoc, près de Bordeaux.
Le Discours de la servitude volontaire constitue une remise en cause de la légitimité des gouvernants, que La Boétie appelle « maîtres » ou « tyrans ». Quelle que soit la manière dont un tyran s’est hissé au pouvoir (élections, violence, succession), ce n’est jamais son bon gouvernement qui explique sa domination et le fait que celle-ci perdure. Pour La Boétie, les gouvernants ont plutôt tendance à se distinguer par leur impéritie. Plus que la peur de la sanction, c’est d’abord l’habitude qu’a le peuple de la servitude qui explique que la domination du maître perdure. Ensuite viennent la religion et les superstitions. Mais ces deux moyens ne permettent de dominer que les ignorants. Vient le « secret de toute domination » : faire participer les dominés à leur domination. Ainsi, le tyran jette des miettes aux courtisans. Si le peuple est contraint d’obéir, les courtisans ne doivent pas se contenter d’obéir mais aussi devancer les désirs du tyran. Aussi, ils sont encore moins libres que le peuple lui-même, et choisissent volontairement la servitude. Ainsi s’instaure une pyramide du pouvoir: le tyran en domine cinq, qui en dominent cent, qui eux-mêmes en dominent mille… Cette pyramide s’effondre dès lors que les courtisans cessent de se donner corps et âme au tyran. Alors celui-ci perd tout pouvoir acquis.
cher démocrate,merci!
les gens ne lisent plus!
Bravo kadouja,ghali amine et a tous.
Ya Khadouja, apprenez bien qu’un rapport de mission, administrativement parlant, s’adresse pour le cas d’espèce, à la tutelle de ce directeur, en l’occurrence le ministre de l’Enseignement Supérieur. Le fait de l’avoir adressé au ministre conseiller du “Palais” qui est supposé être un conseiller des affaires étrangères n’est pas le circuit adéquat. Alors, permettez aux gens d’exprimer leur avis !
Pour un directeur de l’IPSI, on s’attend plutôt à ce qu’il défende la liberté d’expression, et non la condamner, encore moins jouer les indics contre Mesdames Nasraoui et Ben Sedrine, qui n’avaient fait que dénoncer les dérives du système Ben Ali quand les pseudo journalistes se désintéressaient de ce sujet. L’auteur de l’article ne diffame pas Mr. Hamdane, puisqu’elle apporte la preuve de ce qu’elle avance, (peu importe d’ailleurs comment elle l’a obtenue). Les journalistes ex-IPSIstes auraient dû se révolter contre le manque de déontologie chez leurs chefs. S’ils étaient muselés hier, qu’ils fassent leur boulot aujourd’hui. Quelle excuse ont-ils pour ne pas faire le ménage et restaurer l’honneur d’une profession si noble et si importante dans une démocratie, et qui a été si malmenée?
Puisqu’ils ne le font pas, je ne peux que saluer le courage de Houeida.
Alyssa
J’avais beaucoup d’estime pour nawaat.org,pour son professionnalisme et son militantisme pour les droits de l’homme.En publiant une correspondance je ne sais pas si le secret des correspondances figure parmi les droits de l’homme essentiels.Déontologiquement la publication de ce genre de lettres peut nous amener tres loin.
Profitant de ce document vous qualifiez M. Hamdane dans votre titre de propagandiste.J’ai cru qu’il s’agit de quelqu’un qui a donné des conférences ou diffusé des interviews ou des articles en faveur de l’ancien régime.Or on s’aperçoit qu’il n’a fait qu’assister à une cérémonie et sortir de cette cérémonie.En quoi donc peut il etre propagandiste? salir la réputation de quelqu’un sans preuve cela s’appelle de la diffamation.
Dans la présenation de la lettre vous le présentez en tant qu’universitaire.Et du coup vous montez votre public et vous avez une rafale de commentaires qui dépasse le cadre d’une personne pour porte atteninte à tout un corps d’universitaires supposé constituer notre fierté. C’est en tant qu’universitaire que je vous exprime ma déception
Le secret de la correspondance concerne uniquement les échanges privés. Ce qui ne peut être appliqué à ce document officiel avec entête de la République Tunisienne. Il en est de même de la notion de diffamation, mot devenu à la mode en Tunisie : L’échange officiel de ce monsieur avec A.Abdallah dont la fonction principale était justement la propagande pour le régime de Ben Ali démontre la subordination (dans le cadre de sa mission) ou du mieux une allégeance envers ce chef.
Vous vous exprimez en tant qu’universitaire, mais vous démontrez largement ce que certains commentaires affirment, à savoir que les “universitaires” tunisiens manquent de rigueur intellectuelle.
Bien entendu, ma réponse ne s’intéressera pas aux fonds de vos propos, ni défendra nawaat, qui je pense, se désintéresse totalement de votre estime.
j’ai suivi les cours de M.Hamdane en maitrise et en master.Grace à luij’ai compris les mécanismes utilisés par ben ali pour réprimer la presse, et comment trabelsi et materi ont dominé les secteur audiovisuel privé.Le qualifier de propagandiste et d’indicateur dans un titre qui ccherche le sensationnel et avec 2 lignes de texte orienté sans aucun effort de vérification et d’investigation me semble exagéré et me rappelle les anciennes pratiques d’alhadath
Les 9awada sous Ben Ali sont les premiers a retourner leurs vestes apres la revolution, merci Nawaat d’avoir publier ce genre de documents et s’il vous plais surtout continuer a le faire, la Tunisie d’auhjourdh’hui a besoin de demasquer ces rats qui ont contribuer a pourrir le pays pendant toutes ces annees.
Houeida Anouar,
You are doing some good investigative journalistic work…Keep it up… Thats how the cleaning process starts to work…
Rien de surprenant: une ordure donnant un compte-rendu à une autre ordure un peu plus gradée pour défendre la “réputation” du voleur ignoble du pays; dont la bassesse morale,intellectuelle, patriotique et culturelle n’a point de limite.
insulter c’est thérapeutique et cela permet de masquer ses propres fautes et faiblesses.plus on insulte plus on se sent couple.paradoxalement vous avez choisi pour cible le meilleur directeur connu par l’ipsi.les anciens directeurs se sont trouvés dans des postes importants en raison de leur allégeance.la derniere directrice a été la première à la manouba à subir le dégage de la révolution.les étudiants ont meme boycoté les cours de ces directeurs.seul le professeur hamdane assure normalement ses cours.
Hamdane n’a insulté personne dans un rapport de mission confidentiel écrit en 2005. C’est dire qu’il s’est comporté en académicien respectable. Il croyait bien faire. L’essentiel c’est qu’il assume en 2011 ses positions et convictions.
Par contre, ce que je n’arrive pas à comprendre c’est cet amalgame avec la mission de l’agence TAP, celle d’informer en tout temps : hier, aujourd’hui et demain. C’est basique partout dans le monde.
Que chacun fasse son travail loin de toute invective, mais aussi de tout angélisme.
ce type doit être radié du corps enseignant. c’est un indigne intellectuel qui semble exceller dans la délation. On doit plus lui verser aucun millime ni salaires ni retraites. qu’il créve de faim comme les pauvres nasroui et ben sedrine du temps de leurs gréves. Quel niveau espécé de léche botte.
si ce document est authentique ,ce rapporteur doit absolument être poursuivi en justice.il doit absolument être renvoyé de l’établissement dans lequel il enseigne;c’est une honte pour le cadre enseignant d’avoir une taupe parmi eux et qui serait certainement responsable de plusieurs crimes indirectement .il est complice d’un état corrompu.il faudrait vérifier s’il perçoit en contre partie de de l’argent.Certainement.il faut fouiller dans sa vie privée.cet homme doit être en prison.professeur et kawad.hadhi irjouliya
un indsicateur est quelqu’un qui vous rapporte des informations secretes.or nasraoui et ben sedrine ont eu une distinction koweitienne publiée dans tous les journaux et en presence de l’emir.la qualification est fausse pour m;hamdane.elle s’applique plutot à celui qui a rapporté ce document confidentiel pour nous manipuler et non pour nous éclairer.c’est une pratique qui a été exclusive au journal al hadath avec la collaboration du ministere de l’interieur et dont a été victime ben sedrine.maintenant cette pratique se propage partout au nom de la liberté d’expression
@ messelmani: Que peut peser le fait que vous soyez IPSIste et appréciiez les cours de Mr. Hamdane en comparaison avec le document posté par Houeida? Si le fait qu’il soit votre prof le sanctifie à vos yeux, nous avons appris à juger les hommes sans état d’âme.
Envoyer un tel rapport, en confondant la Tunisie et les intérêts de son maître et ancien collègue – car A. Abdallah était aussi prof à l’IPSI – c’est ça l’amalgame dangereux. Ensuite, prétendre protéger la Tunisie, c’est dire que mesdames Nasraoui et Ben Sedrine ne sont pasTunisiennes ou indignes de l’être, simplement parce qu’ elles dénoncent un régime auquel Mr. Hamdane, par sa démarche, confirme son adhésion et son soutien à 100%.
C’est sans doute pour cela que M. Hamdane s’adressait à celui qui incarnait l’honneur de la Tunisie, lequel en ce moment est en train de fumer une chicha sur l’avenue Habib Bourguiba et que c’est madame Radhia Nasraoui qui croupît en prison! Manifestement votre conception de l’honneur de la Tunisie et de ceux qui la défendent est à l’image de votre appréciation du document posté par Houeida.
Ne dirait-on pas que l’élève surpasse le maître?!…
Yaatik aaza!
Alyssa
Avant de reagir (parfois violemment!) a cette publication, il faut d’abord la lire! Ce que dit ce monsieur (que je ne connais pas) c’est qu’il n’a pas apprecie ce que les koweitiens on fait, qu’il a decide de l’exprimer, de se retirer de la conference en signe de protestation et d’informer l’ambassadeur. S’il ne l’avait pas fait, il aurait probablement perdu son poste, peut-etre plus. Donc, a la limite, on pourrait le traiter de lache ou de leche-cul, mais pas d’indic
[…] la chaine Al Hiwar, s’est opposé à une consultation où l’un de ses intervenants, à savoir Mohamed Hamdane, ne serait qu’un indicateur pour Abdel Waheb Abdallah, ex-membre du Comité Central du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD), et ex- ministre […]
Le problème posé aujourd’hui n’est tellement le mouchardisme du directeur de l’Ipsi, mais l’acharnement du gouvernement et de la Nahdha à confisquer l’information nationale à leur profit pour servir leur propagande, et cacher leurs echecs. Ce qui se passe aujourdhjui est tres dangeureux. Museler l’information c’est dire “adieu” à la democratie, c’est la contre révolution, c’est le retour à l’ancien régime.
[…] de « consultation rcdiste-nahhdhaouie » rappelant, entre autres, la scandaleuse présence de Mohamed Hamdane, ex-indicateur de Abdel Waheb Abdallah, sur la tribune à la Chambre des Conseillers le 27 avril […]
[…] a organisé le 27 avril, en compagnie-chose absurde- de l’indicateur et propagandiste notoire Mohamed Hamdane et du ministre de la Justice Nourreddine Bhiri, une consultation nationale sur les médias. A cause […]
[…] قناة الحوار التونسي الإستشارة بما أنّ أحد حضورها وهو السيد محمد حمدان ليس إلّا مُخبرا لعبد الوهاب عبد الله. حريّ التذكيرأنّ السيد محمد حمدان المدير السابق لمعهد […]
[…] قناة الحوار التونسي الإستشارة بما أنّ أحد حضورها وهو السيد محمد حمدان ليس إلّا مُخبرا لعبد الوهاب عبد الله. حريّ التذكيرأنّ السيد محمد حمدان المدير السابق لمعهد […]