Ce n’est certes pas par hasard que le Premier Ministre tunisien (du gouvernement provisoire) s’est rendu en France pour rencontrer Nicolas Sarkozy quelques jours seulement avant le G8 de Deauville. Cela faisait parti des préparatifs du sommet dont l’une des décisions aura été l’octroie d’une aide de 14 milliards à la Tunisie et à l’Égypte pour financer le processus de transition dans lequel les deux pays sont engagés. Or, cette aide participe d’une politique internationale fondée sur le mécanisme de la « dette odieuse » qui a toujours soutenu, légitimé et renforcé les anciens régimes. Je suis donc contre cette aide à la Tunisie …
– Parce qu’il me semble qu’il y a là une contradiction insoutenable : le G8 ne veut pas changer sa politique à l’égard de ces deux pays et revoir la logique de la dette internationale, il ne peut donc aucunement être cohérent avec lui-même et soutenir le changement que leurs populations réclament ? . Le G8 n’a en effet jamais écouté les populations, il a toujours prêté oreille seulement aux régimes corrompus tant qu’ils servaient ses intérêts…
– Parce que tous les économes du monde entier le disent (et on le sait depuis Thomas Sankara qui en a payé le prix de sa vie) : la dette internationale est odieuse au sens où elle est un handicap majeur pour tout développement durable des pays qui la perçoivent alors qu’elle est supposée les aider à progresser. C’est plutôt un investissement non équitable sous l’étiquette risible de l’aide au développement ; on prend par une main beaucoup plus que ce que l’on donne par l’autre..
– Parce qu’il est absurde de se montrer comme donateur au moment même où on demande à la Tunisie de payer une tranche de la dette contractée par l’ancien régime dont l’Occident maintenant se dissocie comme s’il na jamais été son complice ou qu’il ne l’a jamais soutenu tout en étant parfaitement à l’affut de sa corruption. Cette tranche s’élève à 411 millions de Dollars.
Selon quel bon sens alors demanderait-on à un pays, dont l’économie est presque à genoux, de payer un tel montant alors qu’on estime par ailleurs qu’il a besoin d’une aide financière encore plus consistante pour pouvoir dépasser la période de transition qui le mènera vers une nouvelle ère de démocratie et de redressement économique.
– Parce que ceux qui négocient cette “aide”, en l’occurrence le premier ministre tunisien, n’est pas élu, n’est pas choisi suite à des élections démocratiques. Il est un reste de l’ancien régime avec lequel les “ forces démocratiques” les plus puissantes du monde, et donc les pays les plus riches de l’Occident, avaient pactisé pour qu’il spolie les richesses du peuple tunisien.
– Parce qu’il est d’une contradiction absurde que de continuer à négocier avec un gouvernement qui pratique encore la censure de la presse, les arrestations des manifestants, qui refuse de traiter les dossiers de corruption impliquant les responsables de l’ancien régime, qui continue à réprimer les manifestations pacifiques par la violence à force de matraques et de bombes lacrymogènes,…
– Parce que l’Occident choisit encore la politique de l’autruche et préfère être sourd et aveugle.
Il refuse encore d’écouter la voix du peuple tunisien, il ne veut pas encore être honnêtement conséquent ne serait-ce qu’avec ce que ces propres rapports secrets lui disent sur la situation réelle de ce peuple et préfère encore avoir affaire à une élite politique rien que pour qu’elle assure une forme d’ordre qui lui profite. Peu importe alors la jeunesse et ses aspirations. Peu importe le développement réel. Peu importe ce pourquoi des jeunes sont morts. Peu importe ce que la rue tunisienne dit au sujet de ce gouvernement provisoire l’accusant de trahir et sa confiance et ses aspirations révolutionnaires.
– Parce que ce qui compte au premier chef c’est d’arrêter le flux de l’émigration et de l’émigration clandestine. Ce qui compte c’est la cupidité des multinationales qui iront pomper continument et impunément l’argent des pauvres comme des sangs-sues.
– Parce la politique mondiale a les mains liées par le pouvoir des multinationales et des lobbys.
Les gouvernements occidentaux ont des échéances électorales et doivent avant tout penser à se faire financer leurs compagnes. Parce qu’enfin de compte, chacun est condamné à nettoyer devant chez soi et ce qui compte d’abord ce sont les prochaines élections de chacun.
-Parce que ce qui compte c’est un pacte entre une politique internationale au service des multinationales des pays les plus puissants et une élite politique qui, soit volontairement, soit par corruption, soit encore par nécessité, contrainte à jouer le jeu du dispositif postcolonial et servir de simple outil pour le compte d’un ordre international nécessairement foireux et injuste.
– Parce qu’il est injuste que ce gouvernement français qui accueille le G8 veut encore jouer le rôle du protecteur de ce peuple tunisien. Ce même gouvernement a été surpris il n’y a pas longtemps en flagrant délit de donner un nième coup de poignard dans le dos des tunisiens en soutenant logistiquement le régime policier à réprimer les manifestants dont plusieurs perdaient la vie dans les rues tunisiennes. Et on croit réparer ce tort en paraissant dans le rôle de celui qui défend la cause de ces mêmes tunisiens auprès des créanciers qui, pire encore, ne cherchent en fait qu’à enfoncer ce pays davantage dans une dette dont il ne pourra jamais s’acquitter.
– Parce que la tutelle, on le sait depuis le protectorat de 1881 [1] qui légalisait la colonisation, n’a jamais servi sinon le tuteur lui-même. Même avec l’ancien régime, le soutien était faussement hypocrite parce qu’il ne s’est jamais appuyé sur des volontés d’aide réelles mais sur des petits intérêts communs, et même de petits calculs pas trop catholiques : les élites du Sud s’enrichissaient sur le dos de leurs populations, celles du Nord sur le dos de tous le monde. Les premières sont finalement réduites au statut de petits vilains voleurs cachant les liasses de devise dans les tiroirs secrets des bibliothèques dont ils ne lisaient probablement pas les livres ; les autres se présentant faussement comme les bienfaiteurs des peuples défavorisés et les soutenants dans leurs soulèvements.
Mais je suis contre cette aide internationale à la Tunisie surtout parce qu’il ne me parait pas aussi évident que la Tunisie ait besoin, le moins que l’on puisse dire, d’une aide qui plus est si malintentionnée :
– Parce qu’une simple opération de calcul montre à quel point elle est ignoble, cette aide. Le G8 décide, «soit-disant généreusement” de débloquer 14 milliards pour la Tunisie et l’Egypte. Or, les biens des deux dictateurs déchus, Ben Ali et Moubarak et leurs familles, se trouvant pour l’essentiel en Europe, s’élèveraient à 50 milliards pour le premier et 70 pour le second. Un élève de l’école de base n’aura pas a réfléchir deux fois pour dire sans et hésitation que le compte n’y est pas.
– Parce qu’avec les 411 millions que la Tunisie est tenue de rembourser (chaque semestre s’il vous plait) à ces créanciers, qui sont essentiellement la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et la Banque Européenne, le peuple tunisien pourra facilement redresser son économie au bout de deux ou trois années pas plus. Ce n’est qu’un petit pays de 11 millions d’habitants à peine.
– Parce que malgré cette dette injuste et malgré l’hémorragie économique et financière qui était due à la corruption de son élite politique, la Tunisie parvenait à un taux de développement autour de 5/6% par ans [2]. Imaginons un moment qu’après la révolution, ces deux fardeaux n’existent plus. Ce taux va tout simplement tripler. Je ne suis certes pas un économiste mais l’opération de calcul est encore une fois d’une évidence aveuglante.
====Notes ====
[1] Date du début du protectorat français sur la Tunisie.
[2] Presque le même taux que celui du Brésil ou de l’Inde.
sans oublier que “avec cette dette” ils vont nous vendre entre autre une centrale nucleaire (civile)pour l’electrucité!!!et tout leurs produits!!! (avoir 5md de $ par an sur cinq ans dans nos caisses peut etre dirais -je !!!!) Merci a toi
C’est a nous de decider si on veut du nucleaire ou pas, a nous, Citoyens Tunisiens. C’est trop facile de mettre tout sur le dos de l’occident. Faites marcher vos neurones et vous comprendrez que tout est dans nos mains de itoyens. Votez pour ètre représenté et que votre voix porte, autrement, taisez-vous.
Le premier Ministre Tunisien a déjà signé l’accord du prêt. Comment le peuple tunisien va l’empêcher ? Vous êtes trop naïf.
c’est une dette odieuse et illégitime juridiquement, faire appel à un audit externe, ou a une commission devant une court d’arbitrage internationale.
UN petit tour en grece (FMI sauveur)(PUR CURIOSITE° ………..Les Grecs ont organisé, mercredi 25 mai, leur première manifestation Facebook, sur le modèle des “indignés” espagnols, et ont réitéré les jours suivants.
Le mouvement a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues d’Athènes, Patras ou Salonique, venues pour exprimer leur ras-le-bol des mesures d’austérité et leur rejet des organisations politiques et syndicales.
Après l’annonce d’un nouveau durcissement du plan de rigueur, lundi 23 mai, les syndicats avaient bien appelé à manifester le 4 juin.
Mais ils ont été pris de vitesse par l’organisation spontanée du mouvement des “indignés”, qui prend clairement ses distances avec les syndicats, dont la dizaine de journées de grève générale, depuis un an, n’a pas fait dévier le gouvernement. Le mouvement social prendrait-il un nouveau souffle ?
La crise économique et le plan d’austérité en vigueur depuis un an se sont traduits par une très forte récession, une hausse du chômage et des impôts.
Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 4,5 % en 2010, avec une forte aggravation au dernier trimestre (- 6,6 %).
L’année 2011 devrait connaître un recul de 3 % à 3,2 %, malgré une hausse surprise de 0,8 % au premier trimestre.
Cette amélioration est toutefois assombrie par la forte hausse du chômage, qui a atteint près de 16 % de la population active et plus de 40 % des jeunes de moins de 25 ans.
Poul Thomsen, le représentant du Fonds monétaire international (FMI) au sein de la “troïka” – surnom de la délégation du FMI, de l’Union européenne (UE) et de la Banque centrale européenne (BCE), qui vient régulièrement contrôler le degré d’avancement du plan mis en oeuvre en échange d’un prêt de 110 milliards d’euros -, explique que ce processus est “normal” : “C’est impossible de réduire le déficit budgétaire sans récession.”
Le déficit avait atteint 15,6 % du PIB en 2009, après la découverte qu’une partie de ce déficit avait été dissimulée par les précédents gouvernements. Il a été ramené à 10,5 %.
Une centrale de celles qu’ils comptent démonter prochainement, non, merci on n’en veut pas, nous préférons rafistoler nos anciennes turbines, le pétrole nous en avons un peu partout.
C’est un amas de Conneries, M. Mansouri, Vous melangez tout, quand on ne sait pas, on se renseigne, on multiplie les sources et surtout on evite d’écrire n’importe quoi.
Comment voulez-vous booster une économie et avoir des résultats rapidement en ne faisant que réduire nos dettes. Ok, dans quelques années, on aura remboursé nos dettes actuelles et entre-temps ? On dit aux 25% de pauvres attendez, dans 10/15 ans on investira, une fois que les caisses se remplissent. Inchallah dans 20 ans vous ne serez plus que 20% et dans 100ans on descendra en dessous de 5% si dieu le veut. Bien sur, entre-temps, serrage de ceinture total sur les 10 prochaines années et 10% de pauvres en plus.
Bien sur que ces prts ne seront pas gratuits, mais depuis 10ans, ces Pays riches ont compris que leur avenir est avec nous et donc veillent de plus en plus a nous octroyer des prtes controlés. Mais vous inversez les rôles, c’est au peuple d’imposer une bonne gouvernance chez lui, ce n’est ni a la France, ni aux USA, c’est a nous de mettre tout en place pour une transparence et un controle total sur les finances de notre Pays.
Tous les économistes (honnêtes) du monde entier vous le dirons, si Ben Salah : L’Aide Internationale est Audieuse parce qu’elle n’est qu’un instrument d’impérialisme qui ne permettra JAMAIS aux pays endêttés de se développer. Elle est conçue même pour les empêcher de faire le moindre pas vers aucune sorte d’indépendance. Le Nord ne prète que parce qu’il reprends plus et surtout pour garantir sa longueur d’avance en termes de développement tout en renvoyant la facture des difficultés économiques aux plus faibles. Les premiers à payer les pots cassés seront toujours les plus faibles et les moins indépendants, vous qui vous êtes bien renseignés. Dans un autre cadres je vous aurai montrés mes sources pour vous dire que je dis pas des “conneries”, cher monsieur. En tout cas ce que je souhaite c’est que, si l’aide AUDIEUSE n’est pas un outil de développement durable (ce qui est acquis), on a peut-être une chance sans elle.
Je vous invite à suivre les débats sur le prêts que des pays européens sont en train de contracter actuellement : Grèce, Espagne, Irlande… Il y a dans ces débats, entre pays du Nord une source de renseignement bien utile à ceux qui veulent “se renseigner”, Monsieur. Les Européens ont la trouille de se faire traiter par leur voisins d’Europe comme les africains, comme nous les Tunisiens. Pour quoi ? … Parce qu’ils sont bien renseignés et savent bien ce que veut dire emprunter et être dans la position injuste de devoir payer une dette encore une fois “AUDIEUSE”.
Enfin, si Ben Salah, si avec la Dette on a 25% de pauvres, en continuant à emprunter ce pourcentage va doubler lorsque vous et moi ne seront plus de ce monde et que la future génération de Tunisiens devra payer le prix cher. Cela ne semble pas vous inquiéter, moi si. C’est toute la différence entre nous deux, outre le fait que celui qui ne sait pas (et je le suis) sait qu’il ne sait pas, par contre celui qui sait (et vous semblez l’être) ne sait même pas qu’il ne sait pas.
Si Ben Salah, quelles que soient nos différences, la politesse doit rester de mise.
Vous êtes peut-être un spécialiste de la chose, mais l’échange qui suit vous aura peut-être appris à nunacer vos propos et à comprendre que la vérité absolue n’est pas de ce monde et même si elle existait, personne n’en aurait le monopole.
@walid ;allez faire un tour en espagne ;au portugal: en grece!!!! vous allez comprendre la dette! les effets de la dette!! (nous sommes endettés a hauteur de l’equivalence de 1600 à 1700 euro par tunisien (3500 a 4000 DT) ça va grimper à 3600 à 4000 euro!!) mon walid à moi (mon fils a le meme prenom) n’est pas pret a payer!! (sa chance de vivre ailleurs) … pensons aux notres!
@Salah Allez faire un tour au Japon et en Coree du Sud et prenons les bons exemples, on n’a rien a voir avec le modele espagnol ou portugais, Il ont choisi la solution de facilité pour rentrer dans la CEE, cela leur a permis de sauter les etapes et ils en payent les consequences comme la grece et dans quelques annees les pays de l’est. Nous, on serait plutot a comparer au systeme Japonais en sortie de guerre, c’est bien l’occident qui, de peur qu’il ne tombe sous la coupelle chinoise l’a boosté. C’est ce modele que j’ai en tete, Monsieur, et la Tunisie de demain sera le “Dragon” Africain. Soyons constructifs et intelligents, Jamis la Tunisie ne sera Europeenne mais elle sera le meilleur partenaire Africain, comme l’etait et l’est encore le Japon pour les USA.
on va finir par nous entendre@walid j’ai cité l’exemple de la grece ou de l’espagne (ce dernier c’etait les MD de $ koweitien,passons!) pas comme un modele mais l’issue de la main mise du Fmi sur une economie!!!….. je crois beaucoup aux capacités de notre peuple a relever le defi!,je comptes beaucoup sur sa creativité!, Alors deplacons les montagnes! Osons! Mais on “doit” essayer de partir sur “un bon pied”(moins de dettes!)…. Le defi est lancé!
Dragon africain!!!…
Quelle prétention!!!
Prochaine pub totalement mensongère avec la crise qui affecte aussi … le Japon et la Corée du Sud! Allez y vivre 5 ans cher Walid et après venez nous raconter la vie d’un ouvrier de là bas!
Je suis désolé de le dire aussi crûment, mais cet article est vraiment vide et son auteur ne comprend rien à l’économie. C’est une juxtaposition de vieux clichés sans aucune argumentation sérieuse ! Il y a effectivement des “aides” qui sont contreproductives pour les pays recepteurs et ne servent que les intérêts des pays créditeurs. Mais cela ne signifie nullement que c’est le cas aujourd’hui (et c’est à la Tunisie de s’assurer que l’aide est vertueuse). Avant de critiquer il faut étudier le package qui va être proposé à la Tunisie. Il sera judicieux de lire plutot des articles d’économistes comme Stiglitz ou Phelps qui expliquent beaucoup mieux le sujet. Et de grace, quand on ne comprend pas un sujet, il ne faut pas rédiger des articles dessus !!!
Dites moi chers économistes patentés et si sur de vos données…
Que deviendrait cette dette si le dollar venait à dévaluer? Que deviendrait alors le dinar? quel serait le poids moyen de la dette par tête en Tunisie?
Au contraire, les non-économistes doivent ecrire sur l’economie, à condition de rester modestes, ce qui est le cas de cet article. Car il y a trop de corruption intellectuelle chez les economistes de metier. Au passage Phelps est contre le plan G8.
Si Walid Ben Salah, pourra nous faire une lecture crique de laposition de Phelps. Ce sera bien pour tout le monde.
“les élites du Sud s’enrichissaient sur le dos de leurs populations, celles du Nord sur le dos de tous le monde. Les premières sont finalement réduites au statut de petits vilains voleurs cachant les liasses de devise dans les tiroirs secrets des bibliothèques dont ils ne lisaient probablement pas les livres ; les autres se présentant faussement comme les bienfaiteurs des peuples défavorisés et les soutenants dans leurs soulèvements”.
Depuis des siècles ce scenario a été la pratique des puissances occidentales, la France, la Grande Bretagne et les Etats Unis a leur tète ; Il suffit de lire la Monroe Doctrine (1823) pratiquée par Les USA envers L’Amérique Centrale, Les Iles du Caraïbes, l’Amérique du Sud et évidemment le Mexique. Je souhaite que mes compatriotes Tunisiens lisent la Monroe Doctrine
« Pour les oppresseurs, ce que vaut la peine c’est d’avoir plus »
Le Viol du Monde
Le Club des Milliardaires et des Millionnaires
Le club des mogols et des égos maniaques,
Les voleurs Barons et les oppresseurs
Sans regrets et sans scrupules
Nous sommes leur proie
Ils sont riches grâce à notre labeur et à notre sueur
Ils sèment la peur parmi la classe moyenne et la classe ouvrière
Ils se conduisent comme des malfaiteurs,
Des mégalomanes dictateurs
Ils n’ont aucune sympathie envers les laboureurs et les travailleurs
Leurs individualismes et leurs fortunes sont leur tâche primaire
Ils pensent seulement qu’à leurs disciples et leurs héréditaires
Le club des individualistes
Et des Criminels milliardaires…
Sid Ahmed
Vous etes adeptes de films de Science Fiction ? Je vous conseillerai les Visiteurs, référence en la matière et datant des années 70.
Ceci dit, il faut que le Citoyen Tunisien se reveille pour prendre son avenir en Main. S’il reste inctif et latent, c’est normal qu’il se fasse guider dans sa destinee par ceux qui se decarcassent, appelez les riches, influents,,,,Barons…. Bougez Tunisiennes et Tunisiens pour avoir votre avenir en main.
Une caricature qui résume tout!
http://debatunisie.canalblog.com/archives/2011/05/28/21250377.html
Excellente, Bravo Z. Mais, Monsieur, je vous renvoie a la definition d’une Caricature sur Wikipedia, juste pour cous evitez de resumer une pensée dans une Caricature. Elle est la précisément pour le contraire, une Caricature permet de mettre les cartes sur Table et de commencer un Débat et surtout pas pour cloturer ou donner un avis tranché sur ce débat.
Après ce mélange d’idées incohérentes et fatalistes c’est tous juste si on a le droit de dire : M Sébci plus de clarté, On vous prie, Nous n’avons pas retroussés les manches encor.
Celui qui a écrit cet article ne possède pas les éléments basiques de l’économie.c’est dommage de donner de l’importance à des articles de ce genre et de les publier.
Le rédacteur de l’article de son propre aveu “n’est pas économiste” mais il sait utiliser une calculette, c’est déjà ça!
On passe sur la tirade habituelle dans ce type d’article: La France, le protectorat, la colonisation, dispositif post colonial, l’Occident…! Comme ça plait généralement à certains lecteurs, allons y!
Selon le rédacteur qui excelle dans la politique fiction, les biens du dictateur déchu ferait l’affaire (si j’ai tout bien compris.
Je ne suis qu’un simple citoyen qui cherche à être objectif (ma propre révolution) qui en a marre des références historiques vaseuses, des (y a qu’à faire ci, y a qu’à faire ça) une fois cet argent dépensé, on fait quoi?
Une vérité à la portée (d’un élève de l’école de base) la Tunisie est industriellement dépendante, les équipements dont les Tunisiens sont si friands coûtent chers, très chers, je me moque éperdument qu’ils proviennent de l’Ouest, l’Est ou de la planète Mars, notre dépendance est un fait, la révolution n’y changera rien, cette dépendance ne cessera pas de sitôt. Tous les biens pensants semblent ignorer ce fait!!!
Il est parfaitement évident qu’étant déjà endetté, je ne suis pas favorable à l’être davantage mais moi, je ne gère que mon budget familial!
Ma question est simple, les financements extérieurs incontournables dont la Tunisie a besoin, vous les financez comment? de l’avis des économistes les plus imminents dont Mahmoud Ben Romdhane, la Tunisie a besoin de 34 milliards de dinars sur 5 ans, si ce n’est pas plus.
Ce montant représente le soutien économique et financier dont le pays a besoin, ce n’est un secret pour personne, les difficultés économiques et sociales sont criantes.
Il ne faut pas agiter l’endettement comme un épouvantail, tous les pays industrialisés le sont, comme vous semblez avoir une légère préférence pour la France, sa dette extérieur s’élève à 238 milliards d’euros mais contrairement à la Tunisie, la France exporte des voitures, des avions civils et militaires, des centrales nucléaires, des trains à grande vitesse et tout une panoplie de biens d’équipements, c’est le cas de l’Allemagne, de la GB, de l’Italie, etc…!
J’ai bien compris que vous êtes contre l’aide internationale, je suis d’accord avec vous, pouvez-vous avec le même conviction nous parler de notre dépendance industrielle et de ses conséquences à moyen et long terme.
Monsieur, j’ai très peur que sans cette aide, l’économie Tunisienne ne soit pas en mesure de répondre aux pressions des demandes sociales, des risques sérieux d’échec guettent la révolution, sans oublier le contexte régional qui va plomber la saison touristique, le chômage qui guette les dizaines de milliers de travailleurs de retour de Libye sans ignorer la frustration de la population qui est à son paroxysme.
Ce gouvernement ou le suivant avec des capacités réduites ne seraient jamais en mesure de répondre à TOUTES ou en partie des attentes de plus en plus pressantes de la population.
J’ai fini par admettre que cette aide favorisera le changement social, économique et démocratique tant souhaité par nous tous.
Cependant, cette aide du G8 reste subordonnée à l’instauration d’un gouvernement démocratiquement élu, en l’état, il ne s’agit que de déclarations d’intention de la part des pays industrialisés qui le composent.
Merci de m’avoir écouté!
Bonjour Taoufik,
Je vais vous répondre car votre commentaire semble constructif.
1/ Il faut commencer par arrêter d’appeler ces prêts des “aides”. Le premier combat est celui contre l’abus de langage. Ces prêts sont un lourd fardeau pour la Tunisie. Premièrement, la dette constitue un flux de capital net de 6 Milliards de dinars entre 1987 et 2009 (source: http://dettetunisie.over-blog.com/article-dictature-de-ben-ali-1987-2010-un-faux-miracle-69819172.html), donc c’est bien la Tunisie qui finance l’extérieur et non l’inverse. Deuxièmement, la service de la dette (remboursement du capital et des intérêts sur une année) pour l’année 2011 s’élève à 2,6 Mds de dinars, ce qui en fait le second poste le plus important du Budget de l’Etat. Donc penser que les prêts sont nécessaires au développement de la société est une contre vérité. (au passage lisez “L’Empire de la Honte” de Jean Ziegler).
2/ Je vais aborder maintenant la question des prêts du G8. Il faut bien comprendre que les plans de financement ont été concocté par le FMI, la Banque Mondiale et la BERD, ce qui pose un problème de souveraineté (source: plusieurs média européens et américains sur le discours d’Obama sur le G8, surtout pas les media tunisiens qui insistent sur le fait que c’est un plan de financement tunisien). Ce n’est pas aux créanciers de dire comment l’argent prêté doit être alloué et utilisé. L’emprunteur paie un intérêt pour justement pouvoir jouir librement de ces financements pour l’intérêt de son pays. Justement, ces prêts dont parle les membres du G8 seront débloqués à conditions que la Tunisie s’engage sur la voie de l’économie de marché, et de l’ouverture de son marché (concurrence déloyale avec les tunisiens, ect.). Ces conditions n’ont pas lieu d’être, elle constituent ce qu’on appelle le Consensus de Washington (une étude sur les méfaits de ce consensus http://www.cadtm.org/IMG/pdf/ICW4_cadtm.pdf).
Après avoir pris connaissance de tout cela, et après avoir compris que ces dettes conditionnées sont des armes de domination et de spoliation, alors on pourra discuter du financement.
Concernant les financements pour les prochaines années, une revue totale du régime fiscal actuel permettrait déjà de dégager beaucoup de ressources propres pour l’investissement futur.
‘L’Argentine a suspendu le remboursement de 1000 milliards de remboursement de titres de la dette de décembre 2001 à mars 2005.Et c’e’tait UNILATERAL, s’il vous plait.
Elle se porte mieux, me semble-t-il, que si elle n’avait pas fait cela.
concurrence déloyale aux tunisiens mais ils sont ou les tunisiens????
stiglitz le prix nobel a dit que la tunisie ne doit pas avoir un plan d austerite ,au contraire pour relancer son economie elle doit emprunter et investir.Ce nouvel emprunt ne ruinera pas le pays car il augmente la dette moderement par contre il aura un grand impact sur la relance si on sait bien l utiliser.Mr mansouri est frileux dans son approche,parano dans sa vision de l etranger qui nous voudrait du mal et depasse dans sa vision de l economie.Arretons d etre negatifs il faut aller de l avant et amener de nouveaux concepts non des slogans soixantehuitards
c’est loin d’etre un amas de connerie comme je l’ai lu dans certains commentaires et je comprends les questions qui se posent, parlez avec des analystes financiers et des économistes pour mieux comprendre. Il y’a les banques et les états qui travaillent en corporation sur le dos des citoyens, c’est pas pour rien que les présidents des entreprises ont vu leur salaires triplés l’année derniere alors que celui des employées reste stagné depuis des années voir dans certains cas dévalués.
Pour info, on the 6. January 2011 U.S. Minister of Finance Timothy F. Geithner wrote a letter to the U.S. Senate. In it he asks to increase the debt limit. Should it not be increased, he warned, the United States will be insolvent. The debtlimit will be reached in approximativly april – mai with 14,29 trillion US$
any concerns? what do you think will happen?
Voici encore un article de presse intéressant que j’avais envie de partager. Dans certains états américains, le dollars a été remplacé par des pièces d’or et d’argent.
http://www.moneynews.com/StreetTalk/Gold-Silver-Legal-Currency/2011/05/27/id/398039?s=al
Plus encore, la CMA (credit market analysis) a également listé les pays qui risquent la faillite en europe, grèce, portugal, irlande, islande, espagne, etc
Résultat, hyperinflation, le cout de la vie va augmenter considérablement, le prix de la nourriture de 40%, les banques ne vont plus preter d’argent aux citoyens, les taux d’intérets augmente à une vitesse surprenante, les gvt qui ne savent plus rembourser augmentent vont augmenter les taxes, ce qu’on a vu ces dernières semaines en grèce qui expliquent les manifestations, réflèchissez à deux reprises avant de contracté un pret.
Je trouve que dans l article tu prends beaucoup de raccourcis et transforme beaucoup certaines choses condamnables par un raisonnement très simpliste mais je pense que tu devrais également transformer et raccourcir le titre en le remplaçant de « Pourquoi je suis contre l’aide internationale à la Tunisie » contre un également trés simpliste en « Pourquoi je suis con ! » loool
marshelling our energy and thoughts for a project that will
alleviate our umemployment and harness the global good will
towards us.
yes we need the world assistance but more importantly we should make it work for us and recompensate those that come to our aid.
the south of tunisia is a beautiful place,it is a national asset
unappreciated and underutilised.
how about creating an inland sea?
digging a canal from near gabes and linking chott el jerid to the med.
make the canal deep enough to allow major ships and cruise liners to use it.
chott el jerid is 16 or 18 metres deep and with a link to the med
it will be an inland sea,close to the sahara and turned into a world
class major attraction for cruises and a seetlement to those that want an escape from the cold.
we can create a hong kong and dubai on it’s contour,even a venice.
it will have lots of marinas and become a safe haven from the med
winter winds for yatchs.
it will be supplied by a major solar energy farm and a desalisation water supply.
an aquaculture industries,salt farms and more.
an underground tunnels linking south north parts.
a ten km water frontage and ten km inland to different entities.
say we give scandinavia combined that land and they make a little
scandia in the sahara,belgium/holland can get the same,ireland/
england,canada/usa,china,japan,korea,germany,brazil,poland,quatar…
.
but no land to countries that surround the med.
the world will come to tunisia and we are the world.
germany and others will benefit from carbon reduction by implanting solar farms and may make make money out of it.
those nation will develop resorts,retirement villages,have their place in the sun and may even create certain industries there.
these implants micro territory will have their mother nation laws.
the trickle effect of this major project will have the potential
to absorb all umemployed tunisians,make us open to world and
proof us against world econmic chocks.
hoping it finds some friendly listening ears and do some good for tunisia and to those that come to the party.
the 500 million from the african bank coud’ve been used for a project like this in state of being withered for useless programs.
how come this transition crooks are given this money?.
can they really be trusted?.
C est un peu vrai qu’il faudrait arrêter d’appeler ces prêts des “aides” car on est jamais trop PD dans la vie !
@Chafik,
Sincèrement merci pour le “Bon point” alloué pour mon commentaire constructif, ça me rappelle ma petite jeunesse!
Parfaitement d’accord, les conditions de vérité d’un énoncé sont importantes, les fondements même de la sémantique!
Aide, dette, endettement, prêt, financement, capital, budget, surendettement, prêteur, emprunteur, créancier, marché, financement extérieur, fiscalité, capitalisme, voilà, tout le verbiage économique est presque aligné! Faites vos courses.
Je n’ai sûrement pas insisté sur l’objet de mon inquiétude qui n’est pas du tout focalisé sur ce fameux prêt, aide, mise sous tutelle ou que sais-je! Mais sur la DÉPENDANCE INDUSTRIELLE, donc, ECONOMIQUE et par conséquence POLITIQUE.
Vous m’avez renvoyé sur un article sur la dette de la Tunisie, dans cette article, il est précisé de manière que je trouve pour le moins malhonnête (je résume) de notre SOUVERAINETÉ ECONOMIQUE.
Par quel miracle peut-on prétendre être économiquement souverain avec cette dépendance qui ne vous a sûrement pas échappé, je suis preneur d’articles sur le sujet, les graphes, ça ma saoulent, avec les mêmes chiffres je peux vous pondre des résultats différents, on ne bâtit pas l’avenir d’un pays avec un tableur.
Souverain, nous le serons quand on sera en mesure d’inventer, de produire et d’exporter des machines outils, une voiture, des navires pour débarquer nos affamés directement à Marseille sans passer par Lampedusa, rien qu’un téléphone portable (j’arrête là)
Nous savons TOUT sur TOUT et cela nous sommes capables d’en produire à l’infini.
Au fait, si vous connaissez une banque qui vous prête de l’argent sans exiger à quoi il doit être alloué et utilisé, je suis preneur.
Merci, j’étais bien conscient que je ne vivais pas dans un monde de bisounours!
Vous n’êtes pas seul à être dans la posture d’un mendiant orgueilleux, vous aurez du mal à vous l’avouer mais c’est la vérité (là, je suis persuadé que vous allez me retirer mon bon point)
Dire que la Tunisie n’a pas besoin de financement extérieur est totalement naïf et utopique! Béni soit les simples d’esprit!
Mais bien entendu que personne d’entre nous ne souhaiterait emprunter mais nous sommes face à des obligations de faire fonctionner une économie. La force de la Tunisie réside dans sa capacité à gérer la dette et par la suite c’est au tissu économique du pays de créer suffisamment de valeur ajouté pour permettre à l’Etat de rembourser la dette et de réduire avec le temps notre dépendance.
En effet, l’argent emprunté ne doit bien sur pas être utilisé avec une mentalité d’assisté mais il appartient à la Tunisie de savoir utiliser cet argent dans le but de créer à son tour les conditions qui lui permette de créer des richesses et ainsi arriver au cercle vertueux de l’économie
les dettes pour la tunisie ne sont pas toutes nul ,notre besoin de developper le pays est trop important mais il faut que ses dettes là soit bien utilisé pour le bien de peuple on ne peut pas vouloir aller de l’avant avec le pays c’est la caisse est vide ,mais non plus il faut pas vendre notre pays au capitaliste anarchique comme c’était le cas avec zebla, ni à moins notre forme actuel d’aborder les problèmes montre notre peu confiance au dirigent et c’est l’essentiel qu’on garde notre vigilance .
Pour qu’un pays puisse développer son économie sans trop s’endetter et sans compter sur les aides extérieures,il faut:
– que son peuple se consacre et se dévoue à son travail,cad il devra arriver tôt et quitter tard et pas de pose café à chaque demi heure.
– réduire ses dépenses de luxe.Actuellement je constate que grand nombre de tunisiens veulent vivre le luxe même s’ils n’ont pas les moyens et consacrent bcp d’argents pour construire des villas luxueuses et pour les voitures, alors que ces voitures sont construites dans des usines étrangères.
-il faut que l’état consacre l’argent prêté à faire des grands projets industriels et agricoles et sans détourner aucun millime ou de gaspiller cet argent pour distribuer des voitures de luxe et du carburant gratuitement aux hauts fonctionnaires et à leur famille et surtout que notre pays compte un très grand nombre de PDG , de DG , DGA , de directeurs et des S.directeurs etc….
du grand n’importe quoi, aucun argument, aucune construction que de nia nia de gamins.
quant allons nous grandir….
pardon, quant allez vous grandir
ha ha ha !
Il y a plein d’economistes en Tunisie a ce que je vois…
Pour votre connaissance, la dette est un moyen de croissance. Les USA sont le pays le plus endette au monde. La seule facon pour eux de sortir de la crise economique de 2008-2010 ete de s’endette. L’economie maintenant reprends et le pays occupe toujours la 1ere place. Pour utiliser un exemple simple que tout le monde peu comprendre, tous vous vous endettes pour acquerir des maisons et des voitures pour 30 ans et c’est une facon d’accumuler les richesses (de l’actifs) que vous allez laisser a vos enfants apres vous- c’est la dette qui vous permet d’acheter. Sinon il n’y aura point de croissance. La croissance necessite des investissments et un financements l’alternative c’est la faillite. Billahi arretez de faire des analyse de 4 sous et reveillez vous!
pourrais-je vous comprendre@karima?je voudrais bien accumeler des richesses en m’endettant! revenons sur deux points: la dette d’un menage et celle d’un etat….. une famille peut tres bien acquerir une maison par le biais d’un credit bancaire sur quelques années ! Sous quelles conditions? etre solvable en premier lieu: si vous optez par exemple pour un credit sur 20 ans a hauteur de 250 DT par mois (capital+interet+ assurances) il vous faudra un revenu mensuel de 800 DT environ (l’endettement ne doit pas en principe depasser le 25 à 30 %) votre vie va ainsi; et au bout de 20 ans la maison vous appartient et vos heritiers seront soulagés d’avoir un “chez soi” grace aux parents!!!C’est le scenario ideal! mais en ce temps de crise et du chomage”rodant” : que fera la famille quand les ressources baisseront?Renogotier avec la banque,etaler les echeances,… mais ça a une fin! Le preteur passera a l’action (la justice est la pour l’aider)et la procedure se mettera en place!(huissier jugement expulsion vente aux enchers……(allah yester)..)…..Mais l’etat! revenons sur les states! vous dites :l’economie va bien grace a la dette!!! Je ne serais pas tres long! Q1 et Q2 ‘(plan de la FED et du ministere de l’eco us) consistait a “detourner” a coup de milliards de $ (Q1 600 Q2 400) l’investissement vers l’economie (par la baisse de taux d’obligations d’etat) cad re diriger “l’argent” vers les societés : wall street au zenith et un dollar plus faible: (beaucoup d’americains detiennent des actions wall street qui fait 10 % de plus! les actionnaires(monsieur tout le monde: consommera plus avec ses gains))….. Et rediriger tout les prets bancaires vers les societes pour qu’ils investissent et creer des emplois ! et de la sorte moins de chomeurs et plus d’actifs : on relance l’economie de la sorte :+emploi crée +de consommateurs+ un peu d’inflation+ des produits avec un $ moins cher +de competivité sur la scene internationale!!! ….C’est beau sur le papier!! (une recette qui a echoué ,va re echouer encore: demandez au japonais qui ont essayé la meme recette!!)….le chomage ne fait qu’augmenter (regardez les chiffres mensuels publié hier !!)….la crise est la ! le systeme est tres “ebranlé” …Demandons aux chinois :que vont ils faire avec les 2000 MD de $ de la dette americaine!!!!
la conclusion est erronée, ce n’est pas aussi simple que le résultat que vous venez d’avancer. on critique sans proposer des alternatives…la dette a un cout. des sacrifices,pour les futures générations..s’endetter pou investir et créer des nouvelles richesses , des nouveaux revenus. ca relance l’activité économique ….
un ancien ministre des finances de Chili disait :les banquiers qui ont pretés de l’argent au chili n’arrivent pas à dormir .ce n’est pas l’emprunteur qui doit avoir des soucis, des cauchemars sur sa dette.
conclusion erronee ou politique economique devastatrice:!1) les etats unis ,malgré les milliards mis en circulation le chomage est toujours au rendez vous: une destruction massive d’emploi et peu de creation ,un deficit enorme (gigantesque: la californie plus grand “etat” economique au monde est au bord de la faillite!) des banques par centaines liquidées (des centaines de MD $ de nos “freres de golfe” evaporés).. le service de santé “inexistant” pour des millions!!! voici le modele proposé: relancer l’economie par la consommation!! C’est profitable oui! mais juste pour une minorité (l’ami de wall street gheitner vous racontera la suite!) oui si vous etes dans le monde de la finance: un dow de 10500 à 12800 c’est beaocoup d’argent! ou si vous avez misé sur apple vous auriez multiplié votre fortune par……La realité de l’econmie est ici:des panvres ,plus des pauvres……2) le japon a utilisé le meme modele et s’est retrouvé dans une deflation enorme! des produits invendables car trop cher (on ne peut nier la qualité). la boj (banque centrale) ne fait qu’injecter les milliards pour “baisser” artificiellement le yen!!….de plus la nature n’a pas eté en leur faveur (tsunami+ accident nucleaire)… la cata est en attente!3) la chine: produire toujours produire a bon marché (production comme a la vente) avec une monnaie “toujours faible” (d’ou la bataille entre tresor interposé chinois et americain) et acheter des bons de tresor americains (2000 md): l’envers de la medaille :oui l’economie ne fait que croitre (10% de croissance….normes d’evaluation et notion econo a “re etudier”)cette main d’oeuvre “peu cher” veut consommer : augmentation des salaires ,mouvements sociaux, cout de revient en progression,moins competitive…..recession ,chomage latent,delocalisation….des bons de tresor americains qui perdent de la valeur (bon de tresor russe :connu sous empr russe valeur :zero)!! Et nous dans tout ça me direz vous? si vous chaussez du 40 n’allez pas essayer de rentrer dans des chaussures taille 36!!!…Notre economie n’est pas en bonne santé: lui injecter des “microbes” (dette) ne va qu aggraver sa santé !!!Que faire alors : le debat est lancé!!
Microbes, vous dites ?
Je dirai plutôt des virus qui s’en prendront au système immunitaire.
La dette audieuse nous empêchera de développer la moindre possibilité de nous défendre.
@ Salah, comme je l’ai mentionné dans un autre article, la dette est une décision illégitime et requiert du droit international
1. Pour rappel, un gournement intérimaire ou provisoire a la responsabilité d’instaurer la paix et la sécurité en temps de guerre et de révolution, il n’a en aucun cas la légitimité de prendre des décisions durant la période intérimaire, et doit s’abstenir de prendre des actions qui pourrait affecter le destin, l’avenir du pays en question jusqu’à les élections, cad gvt définitif élu par le peuple
selon la résolution du conseil des nations unies
2. Recupérer les assets de zabla qui probablement s’élève a des billions de dollars et non pas se laisser preter 5 milliards, c’est ridicule
3. Elire un gouvernement légitime, tous les partis ont le droit de se présenter, c’est ca la démocratie voir coalition dans certains cas
4. Réformes reformes et encore reformes le secteur public, (secteur des télécom, monopole, secteur du tourisme, monopole, secteur des transports, monopole, secteur de la construction, monopole, sans avoir d’appel d’offre c’est de la corruption, les secteurs en question devraient etre liberalisé pour attirer de nveaux investissements du golf, de l’EU, des states etc qui vont payé bcp d’argent pour reprendre certaines entreprises, on aura donc plus une ent de telecom mais plusieurs ce qui va créer de l’emploi et relancer l’économie et apporter des capitaux etc etc, liberalisé la medias et la presse svp merci
désolée pour les fautes d’orthographes, je suis un peu fatiguée
Re @sou 1) le gouvernement provisoire a éte au G8 a vec un certain nombre de proposition ( 1 pret immediat de 5MD de $ et un autre etalé sur cinq ans soit un total de 25 MD de $ (C’est pas une invention de ma part : Voir intrview de M Jouini membre officiel de la delegation tunisienne(professeur d’economie en france et ancien ministre de l’economie en tunisie : presenté comme-ci sur la radio)sur BFM radio le 02 06 2011′(visible sur site)…………….2) recuperer l ‘argent de zaba!!! ‘(demander a nos amis philippins: depart de Markos depuis plus de 20 ans:et toujours rieeeeen!!3)La legitimité est plus que necessaire: la forme c’est a notre peuple de la trouver……4) casser le service publlic au nom de je ne sais quel liberalisme et “attirance” des capitaux NON merci (je vais pas trop m’etaler dessus :la recette du concept eco mis en place par le fmi et “la finance inter ” a fait assez de ravage dans notre economie!!
ca a fait des ravages pcque cela a été mal géré par zaba
merci pour l’info
PS: je ne te parle pas de FMI et autres multinationales, je te parle de privatiser les secteurs ou il y’a exclusivité, pour que les tunisiens ont dorénavant le droit de lancer leur propres entreprises financées par des banques tunisiennes pour relancer l’économie tunisienne et créer de l’emploi tunisien, tu comprends?
Celui qui ne sait pas, sait au moins qu’il ne sait pas. Celui qui “sait” ne sait même pas qu’il ne sait pas.;-)
tenez “……..les bonnes “nouvelles commencent toujours quelque part!!!…………L’Egypte a annoncé dimanche avoir obtenu l’accord du Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de trois milliards USD sur 12 mois devant l’aider à redresser son économie, fragilisée après la révolte populaire qui a renversé le président Hosni Moubarak en février.
“L’Egypte annonce la fin des négociations avec le FMI et la conclusion d’un accord avec le Fonds pour relancer l’économie égyptienne”, a déclaré le ministre égyptien des Finances Samir Radwane lors d’une conférence de presse au Caire.
y a une suite GVT provisoire ou pas!!
http://risal.collectifs.net/IMG/pdf/EC40.pdf
‘L accord porte sur “un prêt de 3 milliards de dollars sur 12 mois (…) à un taux d’intérêt de 1,5%”, a-t-il ajouté, en précisant que le prêt servirait à combler en partie un déficit budgétaire de 28 milliards USD.
La période de grâce est de trois ans et trois mois et l’Egypte aura ensuite 5 ans pour rembourser le prêt………allez a vos calculette : (remplir un tonneau percé!! bonne gymnastique)
et pour finir “traduction”: “periode de grace”: vous ne remboursez pas le capital ça sera dans trois ans et trois mois (yarham weldihoum) mais ce qu ‘ils ne disent pas : les INTERETS c’est tout de suite ‘(un tout de 4 ans et trois mois )CORRIGEZ MOI si je me dis des….
lis le lien que j’ai posté et le cas de l’équateur, rwanda, irak, nigeria, etc pour mieux comprendre comment ca marche
ce gvt n’a pas le droit de contracté un pret, c une dette odieuse et illégitime qu’on a pas à rembourser
http://touch.dailymotion.com/#/video/xfi7rx_le-salaire-de-la-dette-1-3_webcam
J’invite tout le monde à regarder ce documentaire sur la logique et les effets de la dette odieuse.
Bonjour à tous,
je m’appel Quentin je suis étudiant français à Lyon.
Depuis le début de ce qu’on appel ici “le printemps arabe” je suis de très prêt ce qui se passe dans les pays arabes et plus particulièrement la Tunisie. Tout d’abord je tiens à féliciter les populations Egyptiennes et Tunisiennes d’avoir mener à bout ces révolutions d’un nouveau genre. Vous avez donné une belle leçon de liberté, de jeunesse, d’égalité à nous aux autres vieux européens qui campons depuis trop longtemps sur notre vieille histoire. L’avenir de mon pays, de l’Europe ne pourra pas se faire sans vous. La vieille Europe est de plus en plus proie à des extrémistes montant, et avec ces révolutions vous apportez un souffle de renouveau, de jeunesse, bref d’avenir. Alors en plus d’un profond soutien je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à tout ceux qui sont descendus dans les rues de Tunis du Caire et d’autres villes encore pour défendre et gagner leur liberté.
Alors me direz-vous qu’est-ce qui m’amène sur ce blog, sur cet article? tout simplement le désir d’apporter mon aide pour aider le peuple Tunisien à prendre son destin en main. Je m’explique.
Comme beaucoup ici je suis convaincu du fort potentiel économique de la Tunisie.
Je suis moi même étudiant en économie-gestion, et pour ce qui est de la question du prêt du G8 et de ces effets économique à CT ou LT sur l’économie du pays je ne serais pas assez qualifié pour m’exprimer sur le sujet. En revanche je crois qu’il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord c’est que pour développer une économie il faut de l’argent où plutôt des investissements. Les prêts internationaux en sont, mais comme cités plus haut ils ont de nombreux effets négatifs. Alors peut-être que l’une des solutions résiderait dans les investissements privés. Je pense également, aux yeux de ce que j’ai pu comprendre sur l’économie Tunisienne corrigez moi si je me trompe, que l’économie Tunisienne est composée de grands groupes, mais que ceux-ci malheureusement sont dirigés par les mêmes têtes qui datent d’avant Ben-Ali. Alors il reste les petites/moyennes entreprises, qui sont les artisans, les petits producteurs et encore bien d’autre. De plus en Tunisie il y a de nombreux jeunes diplômés, ingénieurs et autres qui sont malheureusement au chômage. Et c’est à ce niveau là, au niveau des petits/moyens entrepreneurs que j’aimerais apporter mon soutien. Je crois qu’une économie d’un pays doit pouvoir se développer autant sur ses grands groupes que sur ces PME, et voir même plus sur les PME. Ce que je veux dire par là c’est qu’à mes yeux il est très important de développer les PME et artisans en Tunisie. De plus je pense que ce type de politique économique freine grandement les inégalités sociales.
Alors pourquoi je vous raconte tout ça et comment pourrions nous y parvenir, et également est-ce réellement une bonne solution? Peut-être que je me trompe complètement à vous de me le dire et j’attends avec impatience vos critiques de mon regard sur la situation économique Tunisienne.
Et c’est pour cette raison que je vous écris ici-même. Depuis près de 3 mois maintenant je réfléchis avec des amis à un projet permettant de mettre en place une telle politique. Alors bien que j’ai rencontré de nombreux Tunisiens, un peu d’Egyptiens également, je n’ai encore eu aucun avis de gens sur place, qui pourraient me dire si oui il faudrait continuer dans cette voie, ou si non les solutions sont ailleurs. J’ai envoyé de nombreux mails à des journaux, universités n’ayant eu aucun retour. J’aimerais vraiment pouvoir faire quelque chose pour aider au développement économique de votre pays.
Après ces nombreuses heures de réflexion et de conversations, et de ce que je peux faire concrêtement en tant que simple étudiant, je suis arrivé à l’idée suivante: mettre en liaison des investisseurs potentiels avec les jeunes Tunisiens au chomâge porteur d’un projet, d’un business mais ne trouvant pas de financement. Comment faire: organiser des concours de projet dans les universités; j’ai moi même participé à ce type de concours dans mon Université, donc un jeune à un projet de business, le gagnant remporte un prix (3000€ par exemple) financé par les sponsors du concours, mais le gros intérêt réside dans le fait que les membres du jury, et les spectateurs sont quasi-tous des investisseurs cherchant la bonne affaire. Un peu à la „The Dragons“, un show tv de la BBC pour les curieux. Pour avoir rencontré des gagnants de ce type de concours je peux vous dire que le prix est surtout symbolique, en effet c’est l’occasion pour ces jeunes de convaincre des investisseurs potentiels, et tous m’ont dit qu’ils ont ensuite monter leur business non pas grace au Prix remporté, mais surtout parcque en cette occasion ils ont pu trouver des investisseurs privés qui leur ont fait confiance et qui ont apportés un soutien pour développer le business.
Je crois que cela peut-être une très bonne solution pour l’économie Tunisienne, si l’ on arrive à organiser cela à un échelon d’abord national, puis pourquoi pas Européen. Nous on s’occupe d’organiser des conférences etc, bref trouvé des investisseurs potentiels, un/des bureaux locaux en Tunisie s’occuperait de trouvé les jeunes motivés, les aider à faire le business plan, puis on organise une rencontre entre tout ce joli petit monde. Voilà en gros l’idée. Pour mettre cela en place je pensais que le mieux serait de faire tout ça dans le cadre d’une ONG.
Je sais c’est un gros projet à long terme, j’ai d’ailleurs la ferme intention de le poursuivre après mes études, mais c’est ce qu’il faut et actuellement donc c’est la phase réflexion avant l’action.
On peut aussi penser à des solutions de micro-crédits qui peuvent être très intéressantes pour ce type de politique économique, n’étant pas spécialiste du sujet je ne m’étendrais pas la-dessus.
Donc si je vous écrits aujourd’hui c’est parcque j’aimerais rencontrer des Tunisiens pour en discuter. Peut-être l’idée est bonne, peut être non, peut-être y a autre chose à faire etc…je ne sais pas. Avant d’arriver à cette idée j’en ai eu plein d’autres donc des nouvelles pourquoi pas. Je cherche à mettre en place le projet qui sera le plus efficace pour le développement de l’économie Tunisienne, en gardant en tête l’idée principale, qui est je crois une très bonne solution pour le développement de la Tunisie, qu’il faut attirer au maximum les investisseurs privés en Tunisie.
Voilà après ce long énoncé j’espère que vous pourrez m’aider dans ce projet à travers vos critiques, ou mieux en me mettant en relation avec des personnes intéressés comme des universitaires tunisiens, ou journalistes économiques par exemple.
Je tiens vraiment à donner de ma personne pour aider au développement économique de la Tunisie. La transition démocratique n’est jamais facile, mais elle se fait beaucoup plus facilement dans une bonne situation économique.
Cette révolution m’a personnellement beaucoup touchée et m’a donné envie de monter un tel projet.
J’espère que vous pourrez m’aider dans ce but.
Pour finir un petit message d’encouragement à tous les jeunes Tunisiens: vous avez fait la 1ere partie les gars, courage pour la suite et battez-vous!
Cordialement
PS: si vous souhaitez me contacter : quentin488@hotmail.com
Depuis la fin du 20ème siècle, les Experts des pays asiatiques ont tiré une conclusion simple et facile à vendre à leurs opinions publiques : TSF [Tout sauf le Fonds !]. Or le moyen le plus évident d’éviter le FMI, c’est de ne pas avoir besoin de ses services. D’où des tentatives de coordination entre pays d’Asie, et surtout, une volonté acharnée d’accumuler des excédents commerciaux colossaux pour constituer un ”trésor de guerre”. Voilà pourquoi tous les pays de la région ont mené des stratégies délibérées d’accumulation de réserves de change qui leur servent d’assurance pour se préserver du ”risque FMI”. Ils ont réussi au-delà de toute espérance (chiffres 2007): plus de 1.300 milliards de dollars pour la Chine (1.000 dollars par habitant !), plus de 250 milliards pour la Corée du Sud et Taiwan, 100 milliards en Malaisie, 70 milliards en Thaïlande, etc… Même réaction en Amérique latine, où l’Argentine a connu une crise terrible en 2001-2002 après avoir été longtemps considérée comme le « bon élève » du FMI, à l’instar de la Tunisie der Ben Ali. Buenos Aires et Brasilia ont remboursé leurs emprunts au FMI dès qu’ils l’ont pu. Depuis, ils engrangent eux aussi des excédents. Comme le souligne le dernier rapport de la Cnuced, la plupart des pays émergents ont aujourd’hui des comptes courants excédentaires.
La planète entière ne pouvant pas être en excédent commercial, la montagne des surplus en Asie puis en Amérique du Sud correspond à un gouffre au Etats-Unis puis à l’UE. Les Américains avaient certes commencé à dépenser davantage qu’ils ne gagnent avant la crise asiatique ; mais c’est la réaction anti-FMI – ayant suivi ladite crise – leur a donné les moyens de creuser le précipice beaucoup plus profondément. En 2009, éclate la Crise Grecque, miroitant un risque de contagion de la Crise de la Dette sur la zone Euro, d’où un 5ème Plan de sauvetage concocté par l’UE avec des aides totalisant 160 Milliards Euro. Quant aux US, le relèvement du plafond de la dette publique de 17% s’avère impératif, au risque de tomber en défaut de payement avec ses créanciers (40% étrangers, et 15% Chinois).
En définitive, le FMI a joué un rôle central dans les plus grands déséquilibres financiers jamais connus dans le monde, alors qu’il « a pour responsabilité d’assurer la stabilité du système financier international », selon l’article premier de ses statuts. Le nouveau directeur général du FMI (Christine Lagarde) prendra la tête d’un hôpital qui n’a presque plus de clients et dont les apprentis sorciers ont diffusé un virus terrible dans la population.
Espérons que notre GT en saura tirer de précieux enseignements pour nous épargner le sable mouvant de la Dette extérieure.
Il est grand temps que le ”bricolage suicidaire” soit arrêté par les Princes qui nous gouvernent. Ne voulant pas de l’expérience malheureuse des ”Bons élèves FMI”, les Tunisiens préfèrent diagnostiquer au préalable l’endettement extérieur actuel et débattre des problématiques du financement des Besoins d’Investissements, en vue de convenir ensemble d’un modèle adéquat alliant le coût et les grands équilibres vis à vis de l’étranger.
Excellente Analyse. Bravo Si Hassouna MANSOURI.
Il faudrait que Elyes JOUINI + Jalloul AYED + Mustapha Kamel NABLI prennent des cours de rattrapage en patroisme & Dignité.
Manifestation civilisée, ce dimanche 25 Septembre sur Bd Mohamed V – Tunis.
Principales réclamations :
•Audit de l’endettement extérieur,
•Diagnostic des grands équilibres,
•Décomposition du Plan Jasmin: infrastructure, production pour marché local, prod pour export,
•Priorisation des ressources locales,
•Élaboration de conditions d’éligibilité au financement extérieur.
Principaux messages scandés:
•Mieux vaut vaincre son appétit, que de combattre son obésité
•Mieux vaut nous priver de plaisirs, que de regarder nos enfants plus tard souffrir
•Mieux vaut désinfecter son doigt maintenant, que d’amputer sa jambe dans un an
•Mieux vaut limiter nos importations à court terme, que de liquider nos actifs à moyen terme
•Mieux vaut supporter une austérité de quelques jours, que de perdre ses biens pour toujours
•Mieux vaut accommoder ses dépenses à son budget, que de céder à la tentation de la surconsommation
•Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus [Proverbe chinois]
مــحــتــوى الــنــقــاشــات
إن ميزان الدفوعات يثير الجدل و يستوجب التدقيق، حتى نشخص أسباب عجزه، فنحاول إيجاد حلول للحد من تضخمه و نتفادى مخاطر المديونية الخارجية.
في ما يخص تمويل برنامج الياسمين، يجب الملاحظة أنه في إمكاننا إيجاد موارد داخلية أولا قبل الإلتجاء إلى القروض الخارجية:
· تطوير الموارد الجبائية و القيام بتصريف النزاعات
· حماية و إستخلاص الموارد القمرقية
· بيع أملاك الرئيس المخلوع وعائلته
· تقليص من حجم توريد البضائع الغير الأساسية (الثانوية)
· بعث قرض رقاعي قومي
· خوصصة المؤسسات المؤممة لفائدة رؤوس أموال تونسية
و في ما يخص البحث في إمكانيات تحسين الموازنات الخارجية العامة، يمكن:
· إعادة النظر في إتفاقيات الشراكة مع المجموعة الأوربية
· إعادة النظر في إتفاقيات المبادات التجارية الحرة
· تقييم الإستثمار الخارجي
· تقييم الشركات المزدوجة و خاصة منها المستغلة للموارد الطبيعية
و أخيرا، في ما يخص تقييم مخطط الياسمين، فإنه يستوجب الكشف على محتواه حتى نتمكن من تصنيف الإستثمارات المبرمجة إلى 3 أقسام أساسية:
إستثمارات في البنية الأساسية
إستثمارات إنتاجية للسوق المحلية
إستثمارات إنتاجية للسوق الخارجية (تصديرية)
ذللك فإن كان القسم الثالث قابل للتمويل عبر القروض الخارجية (لوجود سيولة مستقبلية من العملة الصعبة)، فإن القسم الثاني لا يتحمل مبدئيا التمويل الخارجي إلا إذا كان المشروع يخصص نسبة من مبيعاته إلى التصدير بحيث يمكنه تعبئة سيولة من العملة الصعبة لإستخلاص القرض الخارجي. و لكن في ما يخص البنية الأساسية، فإن الإستثمارات التابعة لا يمكن أن تمول بالقروض الخارجية.
Vidéo : http://www.facebook.com/video/video.php?v=2365784631360
Photos : http://www.facebook.com/#!/media/set/?set=a.180491292026113.44551.100001957292316&type=1¬if_t=like