Il était environ 21h lorsqu’on s’est dirigés vers la route de la Kasbah pour vérifier s’il y avait toujours des personnes qui se protégeaient au sein de la mosquée. La Kasbah était complètement assiégée et des bus jaunes longeaient les rues et étaient remplis à craquer par les policiers de la BOP. La mosquée semblait déserte à part quelques groupuscules de personnes qui discutaient dehors.
En même temps, sur Express FM on entendait le témoignage de Insaf Barhoumi et Abdelwaheb Hani (chef du parti AL Majd), qui déclaraient avoir été pris au piège durant plusieurs heures à la mosquée et que leurs amis et eux ont été sauvagement agressés.
Nous sommes donc descendu sur l’Avenue Habib Bourguiba qui elle grouillait de policiers en civils. Le ministère de l’intérieur était assiégé comme d’habitude et j’ai rapidement aperçu devant les fils barbelés qui entouraient le MI, Abdelwahab Hani accompagné d’un groupe de 4 personnes. Ils tentaient de convaincre les soldats de les laisser entrer pour porter plainte contre les agressions qu’eux ainsi que des centaines de personnes ont subies à la Kasbah.
Après plusieurs minutes d’argumentation avec les soldats et les agents du Ministère de l’intérieur, ces derniers ont accepté d’introduire uniquement Abdelwahab Hani au sein du ministère et qu’il serait ainsi le porte parole de ceux qui ont été agressés. Après une trentaine de minutes, Mr Hani ressort accompagné du porte parole du ministère de l’intérieur, un certain « 3a9id » Hichem El Meddeb. Celui-ci traverse la ligne de sécurité établie par les soldats et se dirige vers le groupe de dizaines de personnes réunis sur l’avenue. Il déclare que ces dépassements lui sont complètement inconnus et qu’il n’en était pas du tout au courant, ensuite il s’excuse en son nom « personnel » (اعتذار شخصي) pour la violence que Abdelwahab Hani et ceux qui l’accompagne ont subie, et promet que le lendemain le 16 juillet, il allait ouvrir une enquête dessus et qu’ils seraient TOUS convoqués pour identifier leurs agresseurs. Une dame dans la foule l’interpelle et lui dit que plusieurs des agresseurs étaient cagoulés et de ce fait il est impossible de les identifier, il lui réplique « Avez-vous d’autres solutions Madame? C’est tout ce que je peux faire».
Lorsque Insaf Barhoumi lui a dit que ses excuses envers ce petit groupe de cinq personnes étaient insuffisantes et qu’il fallait le faire pour les centaines qui étaient présents à la Kasbah, libérer tous les détenus et surtout ouvrir une enquête sur toutes les agressions, il a répliqué « Mademoiselle, commençons d’abord par vous, les autres je ne les vois pas, je ne sais pas ce qui s’est réellement passé ».
Devant le mécontentement évident de tous les présents y compris les quelques curieux qui ont fini par se mêler à la discussion, Hichem Meddeb s’est retiré en répétant qu’il ferait de son mieux pour corriger cette bavure.
Après que le porte parole du MI se soit retiré, on s’est dirigé avec les blessés vers l’urgence de l’Hôpital Charles Nicole où ils devaient recevoir des certificats et surtout recevoir un diagnostic primaire de leurs différentes blessures.
Une fois arrivés à l’hôpital, les infirmiers ont dit que plusieurs cas de cassures et de blessures graves avaient été transportés vers l’urgence tout au long de la journée et d’autres cas similaires ont été acheminés vers l’hôpital Rabta. Comme d’habitude plusieurs policiers en civil nous en suivis à l’hopital, toujours avec leurs écouteurs noirs et prenaient en note les numéro d’immatriculation de toutes les voitures.
À l’hôpital j’ai recueilli les témoignages de Insaf Barhoumi, Bassem Aydi et Abdelwahab Hani.
Voici le témoignage de Insaf et Bassem, à savoir que Insaf s’est évanouie tout de suite après avoir terminé la vidéo suite aux dizaines de coups de matraque qu’elle a reçu sur la tête et la quantité de gaz importante qu’elle a inhalé dans la mosquée.
Agression à la Kasbah 15-07
http://www.youtube.com/watch?v=JsLIR8e-RCY
Voici le témoignage de Abdelwahab Hani qui souffrait à son tour de douleurs à l’épaule et dans le bas du dos.
http://www.youtube.com/watch?v=YQX5bP4T_u8
Khaoula Zoghlami
Hier chabab w ahali soussa ma 9asrouch w farhou bien b nahdha w akhawatha w 3tawha triha nabbachet il9bour
Kasba 3 un bras de fer engagé par Nahdha, CPR (Marzouki)et le parti el Majd (Heni) contre le gouvernement provisoire pour la main mise sur la Haute Instance. A vous de juger par la première demande des organisateurs du sit-in !!
allez travailler c’est mieux au lieu de foutre la merde à la KASBAH et ailleurs,vous vous faites manipuler facilement.ce qui m’inquiéte en tunisie,c’est qu’elle est plein de simplets, facilement manipulables.pour 20 dinars ,ils sont préts à vendre leur mére,y’en a marre des sit in et gréves
Habib essid out et tout de suite,tel père tel fils???
Franchement vous n’êtes capable que de détruire! avant c’était bien mais maintenant on est en période de reconstruction démocratique, tout est fragile et peut être détruit pour nous ramener à la dictature à nouveau! Vous avez un programme économique? une vision de societé? des suggestions? vous savez que dans quelques semaines on vote! vous savez que 80% des gens à tord ou à raison vous déteste, oui c’est bien le mot! Ou bien tout ce que vous voulez c’est détruire, saboter, entretuer! On ne peut plus jouer un match de foot en Tunisie! On ne peut plus aller à la plage au festival! Notre économie est au bord de la faillite et notre sécurité devient la lois de la jungle ou vous ne voulez pas voir ça! Peut être vous faite partie de l’ex RCD peut être de la Nahdha ou peut être avec Hamma Hammami, chacun à sa vision mais vous 3 vous êtes dangereux pour la construction démocratique! Dsl si je vous dis ça, mais moi j’adore la Tunisie et j’ai peur pour elle! Le gouvernement transitoire ne lui reste que quelques semaines, allez y montrez nous votre programme essayez de nous convaincre pour voter pour vous, mais n’essayez plus de nous pourir la vie y-en à marre!
j’aime votre commentaire ahmed
Période de reconstruction démocratique vous me dites? désolée Monsieur mais je crois que vous avez mal compris la situation. La période de reconstruction démocratique débutera le jour où on aura notre constituante(si jamais elle verra le jour), une constituante pour laquelle vous allez votez dans quelques semaines et ceci grâce à kasbah2, ah en fait, je parie ma vie que vous avez dit ces mêmes mots à propos des gens de kasbah2. Vous aimez la Tunisie? sans doute, mais la Tunisie que vous aimez c’est les belles plages et les match de foot, la Tunisie qu’aiment les gens de la kasbah est une Tunisie Libre, une Tunisie qui n’est pas une minorité de touristes et une majorité d’esclaves . Je vous invite Monsieur à jeter un coup d’œil sur les demandes de ces gens avant de les juger, et je vous invite ensuite à vous poser la question “pourquoi toute cette violence envers de telles demandes ?” et je vous invite finalement à vous rappeler que celui qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre (et n’aura ni l’une ni l’autre).
Bien dit! Je précise que je ne partage pas l’idée qu’il faut faire un sit-in à la kasbah (acutellement) , mais dire qu’on déteste ceux qui soutiennent al kasbah3, c fort quand même! C’est ça la démocratie, c avoir des avis divergeants ET se respecter dans cette divergeance, ce que ne savent pas faire certains qui pensent être des démocrates!
Merci Salma pour votre franchise et votre vérité, je suis tout à fait d’accord avec vos propos
Si j’ai bien compris, votre satisfaction se limiterait à un match de foot et à une baignade. Mais cher ami, ZABA vous a offert plus que ça donc, si je suis votre raisonnement, il fallait même pas faire la révolution. La liberté vous connaissez ? ou bien vous préférez la sauvagerie des flics et l’injustice pour les années à venir ?
Ahmad Karim quel commentaire constructif vous dites que vous aimez la tunisie et moi aussi et des millions des tunisiens mais nous n avons pas votre eloquence j espère que aidez les gens a travers la radio et la télé car tous ne peuvent pas accéder a internet que vous les aider a comprendre que c est un vrai drame que certains tunisiens veulent infliger au pays je vous remercie on doit tous s unir pour l avenir de la tunisie je répèterai votre discours a ux autres wen inchallah rabbi youstournè
[…] Témoignages sur l’attaque de Kasbah 15/07 Khaoula Zoghlami | Jul 17, 2011 | 1 comment | Short URL: http://wp.me/p16NIR-2pJ […]
says
ya7chiw fih
ahmad karim : oui quel commentaire constructif: “On ne peut plus jouer un match de foot en Tunisie! On ne peut plus aller à la plage au festival!” quel drame! vraiment je vous plains, au temps de benali on vivait tellement bien finalement!
Pour najah; Ahmed au moins a eu le courage de dire ce qu’il a sur le coeur …ils y en a qui disent que des critiques..!
@najah
merci ,j’allais faire la même remarque,”monsieur veux aller à la
plage,au festival,jouer un match de foot”et il a oublié le barbecue!
et madame qui trouve,qu’il est d’une grande éloquence,lui demande
d’aller parler à la radio et la télévision en son nom et celui des
millions de tunisiens comme elle et lui!je ne crois pas,que ces deux
là se connaissent!j’ai l’impression de faire un cauchemar!
il y a de quoi se taper le cul par terre!
il va nous dénoncer à la télé,le tribun!avec son français massacré!
on l’empêche d’aller a la plage!!!
Ahmed une belle armada derrière toi qui laisse posé des questions jolie troupeau des combines et de manipulation on va vraiment bien loin avec vous plutôt mon œil oui pour ne pas dire autre chose!!!!!
Tunisie : La contre-révolution en marche? says
[…] Témoignages sur l’attaque de Kasbah 15/07 Khaoula Zoghlami | Jul 17, 2011 | 1 comment | Short URL: http://wp.me/p16NIR-2pJ […]
says
YA WILDI
LA REVOLUTION DEVANT LES MOSQUEES HAFSIDES OU AUTRE SERA JAMAIS REUSSIR
REVOLUTION MUST BE CONTINUED WITHOUT ISLAMIST AND OR WITHOUT PRO GADDAFIS
KASBA III DE RIEN RIEN MAL ORGANISER
IL FAUT MINIMA 1 MIO DE PERS. pour le Manif est il faut etre ensemble ,Securite’, evacuation Ambulance de l’eau cause la chaleure
EN PLUS BE CARE
BE CARE
PAS DE CONFIANCE POUR LES ISLAMISTES
SINON VOUS REGRETTEZ
c’est un crime contre la Patrie de continuer sur cet état dévastateur
BONANZA says
TOUNES NEKOUHA
YA WILDI LA REVOLUTION MADJICH DEVANT LES MOSQUEES’
YEZZI MIL BHAMA MTAA ESSOUDIA
Zied says
Chi7ibou hathoum yhibou yitay7ou il7oukouma wi kif il3ada in2ajlou alinti5abat. loukan jaw irjal mayimchiwich liljama3, yimchiw direct lil 9asba, kif loulayid is8ir illi yithrab wi minba3d yit5abba wra bouh bach tji itharba fi bouh wi twalli l3arka ma3a bouh, bissouri ils prennent notre religion en otage, j’ai le profond malheur et regret de réaliser que notre mal est surtout culturel et aussi de civilisation. Probablement la démocratie n’est pas faite pour nous!
@ Ahmed Karim & Zeinen forrer : Est ce que vous vous rendez compte des anneries que vous écrivez? Est ce que vous vous rendez compte que des gens ce sont fait attaqués dans une mosquée où ils essayaient de trouver refuge…Vous les accusez d’empecher votre plaisir de regarder vos matchs de foot, vos parties de beach-volley et que sais je encore!!!….Ils s’expriment bordel…Ils s’expriment….Ils manifestent leurs mécontenttement. Parceque si vous êtes satisfait du rendement d’un gouvernement dont le chef de fil avoisine les 90 ans et dont la lenteur dépassent l’entendement, si vous vous sentez bien alors que des instittutions transitoire ne font que péréniser leurs statuts…Eh ben il faut saisir que il y a des citoyens dans ce pays qui ne sont pas satisfait et qui veulent avoir le droit de le dire pacifiquement. Et puis si vous voulez vous la coulez douce tant mieux pour vous mais il y’ en a qui crève la dalle et qui ont envie que ça change. Cette révolution dont tout le monde se gragarise vient de ces pauvres gens du fin fond de la Tunisie qui ont voulu dire non à la marginalisation. Les citoyens ne veulent plus êtres mis sur des étagères comme des biblos, ils veulent avoir leurs mots à dire, surtout quand ça ne leur plait pas.
Que certains soient en désaccord total ou partiel avec le sit-in, avec les sit-ineurs ou même avec les partis présumés derrière cette action, c’est parfaitement concevable.
Ce que je lis dans certains commentaires n’est pas une expression de désaccord mais une forme de réjouissance de ce qui est arrivé à ces sit-ineurs et un soutient au moins passif, si ce n’est actif aux agresseurs et dans certaines mesures à la continuation des dérapages des forces du désordre.
En un mot, de la shmeta, et à se demander si tous les tunisiens ont compris le sens de la libertė et le prix à payer pour la mériter. J’ai des doutes tous les jours en lisant des commentaires qui ne grandissent pas leurs auteurs.
Rabby ye7sen El 3aqbah.
Il serait bon de rappeler a a Mr Héni son pédigré… Je pense que ces gens cherchent la confrontations et ne veulent que ça. la police on sait ce qu’elle est mais en ce moment faire de la provoque… C’est inadmissible… Et je tiens à souligner que Nahdha est tres impliquée dans cela!
Je tiens à préciser que c’est une bombe Lacrymogène et Non Crymogène ! Ma hieche crimit el moulid!
Ensuite que ce soit Israel ou Les States c’est normal on est incapables de les faire nous même! C’est l’economie liberale qui le veut!
he’s got foot and mouth desease this interior ministor.
from his mouth he shoots garbage and his feet: his police is flooding the cities resulting in bones crushed,langs filled with lacrymogene gas,youths sodomised…..
never mind what he says this shit man in his rethorics from times of zibla.
the news outlets shouldn’t give him credence or relay what he said’
they should condem his savagery and that of the forces under his direction.
times has changed but the practices of zibla times stayed the same
and flourishing under the current gutter regime.
the gorilla lips bce behaviour is astonishing and shouldn’t be tolerated in the way he treats the journalists and how he is so
condescending towards the population.he is a nut or afruit cake
this old twit.
bce,mbazza and zibla were interior ministers under bourguiba :
that’s what they have in common.
they trained well this current shit mi in their practice,even his
language of blame is the same: trouble makers,public disorder
religious fanatics…..
the only trouble and cause of it is leaving this rcd cross pollunated turds at the helm.
news outlets shouldn’t carry the message of these gutter goverment
but should put the blame fair and square on the practices of the goverment.
be critical of them and don’t glorify their nonsense?. put them to
the sword?.
A ceux qui réfléchissent et écrivent comme Ahmed Karim (qui n’a rien d’un kérim) je leur souhaite de gouter à la matraque et aux humiliations de la police, qui vont jusqu’au viol.Il remerciera ses ministres séniles et sadiques de lui avoir enfoncé un balai dans l’anus, c’est ce que viennent de subir les jeunes arrêtés depuis le 15 juillet.Et il nous racontera ses impressions de vacances dans les geôles du ministère de l’intérieur.Il pourra ensuite aller voir ses matchs de foot et festoyer jusqu’au matin.
who is this drop kick a karim?
is he one of those leather heads full of air?.
no one is stopping him playing with his balls if that’s
all he has as intelligence this clown?.
people are fighting for a better country and loosing their
lives for it.
hoping the fruits of this struggle is not for morons of his kind.
J’imagine bien ces militants dans une vingtaine devenir des politiciens (députes, ministres, secrétaire d’ état) se retrouvant à faire des reformes contre le mecontement des foules.
On retrouve bien en France des anciens troskistes qui sont devenu ministre.
Mon témoignage
Vendredi 15, j’ai essayé de rejoindre la place de la mairie de Tunis à la Kasba 2 fois sans succès. La première fois à 14h00, c’était impossible d’y accéder tous les accès était fermé, j’ai fini par me retrouver à l’avenue 9 avril devant la faculté. En bref des citoyens attendaient le bus à l’arrêt, tout d’un coup une bombe lacrymogène tomba à quelques mètres d’eux. Des femmes, des jeunes et des vieux s’enfuirent dans la direction de Montfleury, il y a avaient aussi une foule qui venait du coté de la mairie.
J’étais le plus loin j’ai couru et en passant devant un autre bâtiment de l’état qui se trouve loin à gauche en allant vers Montfleury, j’ai vu des flics qui gardaient le bâtiment et qui traversèrent en préparent leurs matraques en courant vers nous.
J’ai eu la chance d’être le plus loin de la foule. Je regrette de ne pas filmer cette scène. Ce sont vraiment des chiens de Pavlov. Ils n’avaient rien à avoir avec la Kasba Il gardaient un bâtiment très loin, mais quand même dès qu’ils ont vu une foule qui courait, ils les ont matraqué.
L’après midi je suis revenu avec les avocats qui ont négocié la libération des manifestants qui ont pris refuge à la Mosquée, et j’ai assisté encore une fois à l’avenue 9 Avril à une scène similaire. Bombe Lacrymogène et attaque de matraques…
j’aime votre commentaire Salma les R.C.Distes ainsi que leur descendants actuels se déguisent et changent de couleur comme les caméléons . ils prétendent soutenir l’économie et la sécurité alors qu’ils ne cherchent que leur propres intérêts en visant de différentes manières les interets du peuple tunisien et en premier lieu sa révolution sa dignité sa liberté (d’expression de publication ,de manifester contre les injustices … ) … et son independance.Nous devons exercer plus de pressions et de differentes manieres y compris les sit – in et les manifestation pacifiques contre le gouvernement Essebsi pour imposer la volonté du peuple et garantir notre liberté et instaurer notre vrais democratie avec des institutions puissantes et durables qui resistent aux tyrans (et leur complices) comme c’était le cas avec le déchu Z.A.B.A et l’actuel Essebsi et ceux de demain.
Are you nuts asshole! What is this language! I doubt that you een speak Arabic because it shows S of B! GO TO HELL! JERK!
La cause de tout ceci est que le comportement de la police envers les manifestants est resté toujours le même (lire sauvage) et ceci est un grand mal. La révolution tunisienne doit continuer et les demandes des manifestants sont légitimes. La police doit être réformée et comprendre qu’elle doit servir le peuple et ne pas le matraquer. La police tunisienne a été toujours détestée par les tunisiens depuis le temps de Bourguiba parce que ses agents se sont toujours comportés comme les chiens du régime et ils continuent encore à le faire jusqu’à aujourd’hui.
Plus con que ça?????
pour un oui ou pour un non, on organise un sit-in!!!!!!
est ce que c’est ça la liberté?????
500 personnes connecté jours et nuits sur facebook veulent imposé leurs visions à tout un peuple???? qui vous dits que la majorité des Tunisiens son contre BCE ou ESSID ou je ne sais pas qui d’autres?
Qui vous à autorisé à organisé un sit-in? qui êtes vous? (MAN ANTOM?)
Apprenez la “liberté” avant de l’utilisé n’importe comment.
Dans EXPRESS FM j’ai entendu une journaliste (insaf Barhoumi)dénoncé la sauvagerie des policiers envers les journalistes, en même temps elle dit qu’elle participe au sit-in, n’a t’elle pas appris dans son cursus universitaire de journalisme qu’un journaliste doit garder la neutralité pour couvrir un évènement? comment peut-on être journaliste et participé au sit-in? et en même temps elle est militante au hizb el majd!!! est ce que hizb el majd est parmi les organisateurs de ce sit-in? si oui pourquoi n’a pas demandé une autorisation pour l’organisé?
NB: il y’a un commentaire là haut qui affirme que ces gens d’el kasba2 nous on offert AL MAJLESS ATT2SISI, quel cadeau, merci
S’il n’y a avait pas ces débiles manipulés qui nous ont poussé dans ce gouffre, on aurait déjà notre constitution approuvé par référendum, et à l’heure actuelle ont serais à l’étape des élections (législative ou présidentielle)
Vraiment le debile c’est toi! Chaqu’un a le droit de se manifester incluant El I3tisam! Reveille-toi jerk!
Non Monsieur ou Madame, ça s’appelle du FAOUDHA
il y’a des lois à respecter avant de d’organiser un sit-in ou une manifestation, il faut se renseigné avant de balancé n’importe quoi.
OK j’irai au Ministere de l’Interieure pour demander un permis de se manifester (“contre la MI”). Qu’enpenses-tu?
@monsieur cursus universitaire
j’ai remarqué que vous ne mettez jamais vos verbes à l’infinitif
vous êtes fâché avec ou quoi?!enfin je dis ça comme çà en passant,
je n’ai pas fréquenté ,l’université comme vous,moi!
Vendredi dernier, je me suis encore – comme toutes les semaines – déplacé dans une région perdue du nord-est pour offrir trois heures de soins bénévoles.
(Je suis médecin)
Voilà comment moi, je serai en paix avec Mon Dieu, ma conscience et j’aiderai 5 ou 10 personnes, j’aiderai mon peuple, j’aiderai mon pays.
Comment l’avez-vous aidé, vous qui étiez à la Kasba, à foutre la pagaille, pas pour rien, mais PIRE: pour envenimer la situation… ?
Comment l’avez vous aidé, vous, pendant le même temps ?
Comment ?
Kdecde je te trouve pas neutre et tu a bien choisie ton camp.
Bref tu parle d’autorisation,de législation et de je ne sait quoi encore bref tout ça c’est respectable.
Peut importe comment veut tu faire respecter tout ça seulement par certain et pas par d’autre tu oublie que la police doit aussi respecter la
règle du jeux,la police tunisienne a toujours été
l’ennemi des citoyens et ça on peut le confirmer
même lors d’un contrôle de routine sur la
route,la police tunisienne n’a aucun savoir vivre aucune politesse toujours menaçante et j’en passe,j’été a el kods et je n’ai pas remarqué ce comportement même pas chez la police israélienne qui est 1000 fois plus éduqué que les nôtres et respecte les gens de tout bord il est
peut etre temps de revoir la manière dont la
police est formé et recruter quand vous aurez
une police qui ne provoque pas les citoyen
,qu’elle soit polie et qui respecte les règles vous
n’aurez que des scènes de violence isolé et non
pas de la même ampleur comme ce jour,bref s’il y’a des règles il faut que ça soit respecter des 2 cotes,puisque in a la police la police la plus pourri sur terre on pourra s’attendre qu’à des bavures et des persecussions quasi quotidienne et le comble de tout ça leur ministre de tutelle et tout le gouvernement cautionne tout les pratiques de la police et surtout en privée,toujours ils sont a la recherche d’un prétexte faux a 1000% pour justifier ses pratiques.
Veritas, moi j’ai le droit de prendre parti en tant que citoyen,
pas les journalistes pendant leurs travail, ils n’ont pas le droit.
Concernant la police Tunisienne, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’elle doit être réformer et vite, mais cela ne nous donne pas le droit de les affronter et de foutre le bordel et se mettre par la même occasion dans des situations irrégulières. Pour mettre à nu les dérapages des policiers, il faut d’abord être en règle et ensuite dénoncé. Bien à toi.
*puisque on a ….
عجوز يطل على شاشة التلفاز يتهدد ويتوعد الشعب، *** نـــــــداء عــــــــــاجــــــــــــل
وقبل فـــــــــوات الاوان يجب:
1 اقـــــالة فــــــؤاد المبزع و استبداله بـــمجلس رئاســــي من 24 شخصية مستقلة ونظيفة = فرد 1 من كل ولاية.
2 اقالة حكومة الباجي السبسي مع الحــرص على سلامة جمــــيــــع الملفـــات من التــزويـــر.
3 تعيين القاضي الراجـــحـــي او شخصية نظيفة اخرى على راس حكومة مؤلفة من ” تكنوكراط ”
4 ســــحب تاشيرات الاحزاب الـ كرطونية و المتواطئة مع الـــــــــغرب اللذي يعمل على تخريب وتنصير البلاد والابتعاد عن هويتها العربية ـ الاسلامية.
5 توقيف اعمال جـــميع الـــــهيئات و تغيير تركيباتها .
6 ابلاغ الشعب بكل ما يدور في الكوالـــــيس وبدون ممالطة مع تسمية الاشياء ب اســـــــما ئهـــــا.
7 تسليم كـــل مــــا يوــجد بـــــــوزارة الداخلية من ادوات قمـــــع واسلـــــحة الى وزارة الدفـــــاع.
8 على حكومة الراجـــحي ” او شخصية نظيفة اخرى ” تنظــــيف جمـــيع الوزارات والمؤسسات العمومية من ذيول الحزب البائد المنحل ومحاكمتهم بكل سرعة.
9 اعادة هيكلة اللجان مع التثبت في نظافة ونزاهة جميع الاعضاء وتكليفها بمهماتها الخاصة.
10 غـــلق ” قناتا حنبعل و نسمه ” وبعض الاذاعات والجرائد والمواقع في الشبكة العنكبوتية الـــــمنـاهضة للــثورة.
11 فتح ” موقـــــع – واب ” خاص بعملية التســــجيل و الاقـــتراع لتسهيــــل وسرعة المضي للانتخابات يوم 23 اكتوبر2011 .
12 تبديــــــل طاقم التلفزة الوطنية 1+2 جذريـــــــا.
13 الكثافــــة في استعمال جميع الا ليــــات ” المكتوبة – المسموعة – المرئية ” لتــــثقيـــف المواطن سياســيا مع استعمال لغة يفهمها الاستاذ والفلاح خالية من عبارات بلغة اجنبية فرنسيـة او غيرها.
14 التسريع في محــاكمة الموقوفين في ” ثــكنة العويــــنة ” و القنــــاصة و بلطجية الحزب المنحل ” ر س د ” و اعوان الغرب ” اللائكية ـ اليسارية ـ الراكبة على الثورة الشبابية الشعبية ”
15 مجـــــاهرة الشعب بمحتوى الاتفاقيـــات الدولية بالتفصــــيل منذ حكومة محمد الغنوشي 1 وسر الزيارت الغربية المتتاليــة.
16 تجـــنبا لنفس الحالات الانتهازية منذ 1956 من عهد بورقيبة الى حد الان 2011 يجــــــــــب رفع اي حــصـانــة لجمـــيع المسؤولين و تـحــــذف من دسـتور الجمهورية الثانية وكما تقول القاعدة المشهورة: الــــوقـــــاية خير من الـــــعلاج …
و ” ربي يستر تونس وشعبها “
[…] standard les policiers des Brigades de l’ordre public”, témoigne Khaoula Zoghlami, sur le site collaboratif Nawaat. “Coups de matraque, insultes et bombes lacrymogènes” ont fusé, s’indigne Zohra […]
@kdecde
Trouve normale qu’on jette tout sur le citoyen et in lui demande toujours plus comme un âne,non maintenant c’est la police qui doit se mettre au norme elle a assez eu de droit,et assez de devoir pour le citoyen c’est le moment d’inverser la tendance et de devenir a arme égale,je suis certain que tu n’est pas contre tout ça,salutations.
.Il etait environ 21h lorsqu on s est diriges vers la route de la Kasbah pour verifier s il y avait toujours des personnes qui se protegeaient au sein de la mosquee. Ils tentaient de convaincre les soldats de les laisser entrer pour porter plainte contre les agressions qu eux ainsi que des centaines de personnes ont subies a la Kasbah..Apres plusieurs minutes d argumentation avec les soldats et les agents du Ministere de l interieur ces derniers ont accepte d introduire uniquement Abdelwahab Hani au sein du ministere et qu il serait ainsi le porte parole de ceux qui ont ete agresses. Il declare que ces depassements lui sont completement inconnus et qu il n en etait pas du tout au courant ensuite il s excuse en son nom personnel pour la violence que Abdelwahab Hani et ceux qui l accompagne ont subie et promet que le lendemain le 16 juillet il allait ouvrir une enquete dessus et qu ils seraient TOUS convoques pour identifier leurs agresseurs.
[…] son premier gouvernement. Mais les occupants décident de revenir, peu de temps après, malgré la répression, pour forcer l’ancien premier ministre de Ben Ali, lui même, à démissionner. Le 3 mars, […]
[…] change his first government. But the occupiers returned to the square soon thereafter, in spite of repression, to force Ghannouchi to step down. On 3 March, Foued Mbazaa announced the nomination of Beji Caid […]