Le 14 juillet, la Tunisie fête sa révolution avec un joli feu de 400 hectares.
La forêt de Kerkouen, Dar Chichou, Oued el Kssab brûle depuis deux semaines.
Les pompiers, les militaires, la garde nationale, l’office de la protection des forêts et tous les habitants de la région entre El Haouaria et Menzel Témime savent pertinemment que cet incendie est d’origine criminelle et connaissent les auteurs de ce crime.
C’est le moment propice pour certains mafieux connus en cette période post-révolutionnaire d’œuvrer selon leur volontés et dans ce cas précis : payer une dizaine de volontaires de Menzel Témime pour brûler la forêt de Dar Chichou dont une partie s’étend aux environs de la zone archéologique de Kerkouen.
Toute cette région est truffée de ruines de nos ancêtres les puniques et les environs sont d’une rare beauté sauvage. Une mer turquoise et une forêt abritant une faune et une flore exceptionnelle.
Cette zone intéresse donc beaucoup de monde, mais les lois sont strictes vis à vis de la forêt. Ces arbres ont été plantés durant les années 50 ayant pour but de bloquer les glissements des sables. Chaque arbre arraché est passible d’une forte amande et ces terres sont destinées à rester des forêts et rien d’autre.
Certains propriétaires de ces terres situées en front de mer, dont la famille Essaafi, ont décidé de vendre leurs parcelles dans l’indivision. 128 hectares ont été vendu pour plus d’un demi-milliard à Abdelhamid ben Abdalah, un richissime homme d’affaires, connu à Kélibia pour avoir bouché la vue à de nombreux habitants en construisant un troisième étage illégal. Pour vous dire qu’il n’est pas du tout aimé et il est dit dans la région qu’il n’est pas difficile de croire qu’il ait engagé une dizaine de voyous pour brûler et s’approprier toute la beauté de cette région.
Résultat : Plus de 400 hectares de forêt de pins brûlée dans une zone sablonneuse ou il faudra attendre 60 ans pour la voir redevenir ce qu’elle était le 15 janvier 2011.
Oui , on dit bien le 15 Janvier, car la déforestation à commencé le 16 janvier par l’un des héritiers propriétaire d’une partie des 200 hectares litigieux en front de mer et qui se nomme Habib Essafi. Lui et ses frères ont tout simplement arraché sur 2 km du littoral archéologique de Kerkouen toute une bande de forêt qui protégeait les terres agricoles des vents marins et des mouvements de sables. Il fit construire à la hâte une succession d’habitations afin de revendre les parcelles au plus cher.
Celui-ci fut arrêté par les militaires, puis par la police de Hammam el Ghezaz, au bout d’une semaine, non seulement il sortit de prison, mais il obtient une autorisation de construire, puis une autorisation pour installer l’électricité par la municipalité de Dar Allouch.
Oui très louche. La corruption est d’une puissance exceptionnelle pour arriver a ce stade :
- Il s’approprie un littoral forestier appartenant à l’état Tunisien, de même, un littoral archéologique abritant un cimetière punique ancien de 400 ans avant JC appelé La Jbibina situé à 10 mètres de La mer ,
- Il arrache au Trax et aux camions toute la forêt sur 2 Km de long en démolissant les ruines,
- Il construit un lotissement immobilier et la STEG lui installe en prime l’électricité ???
Mella Tounis. Mchat Leila ou jatna il Mafia.
Que disent les responsables ?
Il y a un mot très à la mode en ce moment et fortement répété dans cette situation : ” On est dépassé !!!”
Il y en a marre de subir ce fatalisme des responsables actuels qui nous mène vers une situation de non retour d’une durée de 60 ANS. Pour que cette forêt redevienne ce qu’elle était, il faudra attendre de nombreuses années avant que la terre ne se fertilise à nouveau.
Alors, il y à plusieurs questions à se poser :
Pourquoi faut il 2 semaines pour éteindre un feu alors que les canadaires siciliens sont à 20 minutes de Dar Chicou.
Pourquoi tous les branchages coupés dans la forêt lors du dernier nettoyage effectué par l’office des forêt sont ils restés sur le sol provoquant une braise continue qui se réanime au moindre coup de vent.
Pourquoi les arbres arrachés le 16 janvier par les Essaafi et qui sont resté jonché sur le sol suite à l’intervention des militaires ont de même brûlé le 14 juillet en parallèle avec la forêt principale située à des kilomètres de là ???
L’état Tunisien et plus précisément, l’office national de la forêt louait des terres pendant 30 ans à la famille Essaafi et la famille Chayib pour entretenir et gérer la forêt mais le bail de location à expiré en 1991 et n’a pas été renouvelé. Les terres ont donc été livrées à elle-même et et des parcelles revendues dans le flou et le chaos. Pourquoi n’a-t’on pas renouvelé ce bail ???
Pourquoi le responsable de l’office national des forêts tunisiennes déclare à la TV sur Nesma le 21 au soir que l’origine de cet incendie est du à la période de chaleur alors que tous les responsables régionaux et locaux jure par le crime tout comme les pompiers, qui on ont eux, toutes les preuves matérielles.
Pourquoi laisse-t-on faire cette mafia, de qui a-t-on peur. Le mot dégage ne marche-t-il plus ? Ou il y a peut-être trop de monde à dégager !!!
Il est évident que les auteurs de ce crime organisé ne sont autre que les personnes qui ont un intérêt direct a ce que cette forêt brûle afin de parvenir à mettre en œuvre leur projet immobilier et être encore plus riche que riche.
Aujourd’hui, tout le cap bon est en deuil et les rares forêts de notre pays sont en train de disparaitre sous la force du profit, de l’argent, de la corruption et d’une mentalité honteuse. On a vite fait de re-cacher nos drapeaux. Notre fierté est encore à construire et notre combat commence à peine.
Allons s’inscrire et encourageons notre entourage à s’inscrire avant le premier Aout, et espérons qu’un jour nos enfants puissent profiter de notre nature, de forêts propres sans plastique, ni couches, ni mégot.
Mobilisons nous pour une tunisie exemplaire et retrouvons notre dignité.
Espérons que les ministères de l’agriculture, de l’environnement, de l’intérieur et du patrimoine œuvreront pour faire une enquête propre et juste afin que la forêt de Dar Chicou, Kerkouen, Oued el Ksab, Hamam el Ghezaz, Hamam Jibli, Ezzahra, Dar allouch retrouve son aspect et sa frontière originelle.
L’état se doit de reprendre en main l’entretient et la supervisions des précieuses forêts qui nous restent en Tunisie.
la dictature était tjrs accompagnée de la mafia ce n’est pas nouveau !!!
Après la Dictature ? Le Président par intérim est ” MBAZAA “, Le Premier ministre provisoire est ” CAÏED ” et le ministre de l’intérieur est ” SID ” !!!
Il faudrait que les forêts deviennent classées en terres INALIÉNABLES et s’il le faut que des expropriations soient prononcées. En ce qui concerne les ventes récentes, l’Etat devrait pouvoir les annulées en faisant valoir son droit de préemption !!!!! Nos forêts pour tous les tunisiens !!!!!!!!
C est la suite logique au Maghreb, l’Algérie y a plongé il y a 20 ans. Je souhaite que ce vite jugulé en Tunisie
Un acte odieux passible de grosses peines . Le slogan brandi par BCE à savoir “prestige de l’état” est resté terni sauf pour les sit in
chey y2essef!!!!!
[…] Après la Dictature, la Mafia ! : Nawaat de Tunisie – Tunisia. […]
BCE n’a accepté de devenir PM qu’après eu l’aval de ce pantin de soit disant président qu’il signera tout ce qu’on lui dit de signer !!!
ces salauds ont brulé notre paradis avt et après le14 janvier, malheureusement rien n’est légitime ds notre pays et les salauds ont tt fait pour prolonger cette période de transition pourquoi? ds quel but?
ces minables ont brulé notre paradis avt et après le14 janvier, malheureusement rien n’est légitime ds notre pays et les restes ont tt fait pour prolonger cette période de transition pourquoi? ds quel but?
What paradise? have you ever been to Redeyf ?
a tree less nation is nation of hate.
and to those that burn the trees for a short sighted gain,
their hearts are filled with hate .
their action is to create a desert like condition to match their heart contents.
some of you might recollect whem zibla was interior ministor and ordered the cutting of most trees along the roads in the country.
the reasoning is they they are the cause of cause accidents.
how is that for justification?; as if the trees move out of their positions and hit the cars or the rest of traffic.
now there is nowhere shady to hide when temperature reachs 50 degrees in summer.
look at any place that has most problems and you see a lifeless treeless condition as if to illustrate an absence of heart goodness of it’s population..a hell on earth,a man made one.
Merci pour l’article de Mafia
voir aussi comment le Mafia de Ferid Abbes et les Trabelsis et Ben Yedder ont acheter plus 500 hectares entre Korbous et Takelsa illigale .ce Mafia leur Entreprises ne paye plus les TAXE- CNNS -Parking etc…
l’office de registre du Terrains a Nabeul ont pris “POT de VIN” d’un vendeur qu’il a dit: c-lui le Proprietairre .il a vendu CAP-FORTAS (ZONE VERT PROTEGER PAR L’UE )et Henchir EL-BKEKCHA de 500 DNT/hectar seulemnt .
pour ce dossier il ya des preuves et temoignages .
la privatisation de l’hotel OKTOR et les Stations Termale a Korbous (quel devenu des bordels et Centre du ” SIHR -BKHOUR JAOUI etc…”
un GRAND SKANDAL de l’Office Regionale du Tourisme de Nabeul et les agents de l’ONTT sont pas patriotes sond des regionaliste corrumpu .
SAFSARI TRABELSIA ou qui que vous êtes quand on lit votre commentaire il vaut mieux en rire que d’en pleurer ! pour vous les Trabelsi, Ben Yedder et Abbas sont KIF KIF ! Tous les 3 des Mafiosos, il faut vous rappeler que le Groupe ABBAS a été l’un des rares qui ne s’est pas mouillé avec les TRABELSI et que ces derniers ont tout fait pour le mettre à genoux ! en témoigne entre autres le festival d’agents du Fisc et de la CNSS pour effectuer des contrôles à tour de bras ! Alors vous n’êtes pas blâmable pour votre commentaire car à en juger de votre orthographe il n’est pas besoin de s’attarder sur le fond !
une Catastrophe ‘ecologique
la MAFIA C-LA MAFIA voir les projets immobiliaires de Ben Yedder au Cap-Bon ….!!!!
voir comment Ferid Abbes et les Trabelsi ont pris plus de 2000 hectares seulement pour 500 DNT /ha dans ce regions .
Salam
Je lance mon billet antirachwa ZÉRO DINAR à utiliser quant on vous le demande, seulement il me faut de l’aide pour changer “thalathoun dinars” , je n’ai pas de font arabe et des connaissances limitées en arabe http://saf.li/68bEp
Choukran
@ Mr Kerkaouani
Vous avez amplement raison d’ecrire avec aussi de passion , c’est une passion d’amour pour votre region qui fait partis de la Tunisie , alor votre passion et amour sont pour toute la Tunisie.
une phrase qui a vraiment attiree mon attention : beaucoup de gents qui doivent degages.
Certainement et sans aucun doute,ils sont beaucoup a degages , mais malheureusement beaucoup d’autres qui sont comme des fantomes , qu’ont sait qu’ils existe mais on les vois pas, ils vont etre la et pour longtemps , on auras besoins de beaucoup de BKHOUR pour les suffoquer et les faires sortir c’est a dire : les faires degager.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ma belle Tunisie comme je t’aime .
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
howde wild el bled:
lots of us appreciate your contribution but a suggestion:
don’t waste BKHOUR OR INCENSE on vermons?.
the best way to eradicate these pests is a powerful insecticide
or better a lacrymogene gas.
a deficient approach will only prolong their existance and the
aim is to redicate them.it can be done but not with the sweet
aroma of bkhour.
we may not see a ghost but know when they are around.
they are a waste of space and a cancer on the tunisian society.
once more wild el bled thanks and a warm greeting from the tropics in north australia.
go ghost buster go go go…do it for tunisia
and you’ll be the first fantom finder and eraser in tunisia.
ain’t that grand wild el bled? let the busting do the talk.
Son of carthage
I feel so much of your passion for Tunisia
becose Tunisia mean everything to us.
we dont want their positions ( the so called leaders ) becose we are happy with what we have .
But no matter what, Tunisia is always in our hearts , and belive me , I have tears on my eyes , they are tears of love for Tunisia and all tunisians , except the ones that you know and I know who they are. those ones they have no place other then ( hell ) the thiefs and corrupt and drog dealers .
any way dear son of carthage.
I like so much all your contributions and comments , they are different with much since and lots of rebellions.
God bless you and bless Tunisia.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Face à cette corruption à grande échelle et à la complicité à tout le moins passive de la justice et des pouvoirs publics, la seule solution qui s’imposera d’elle-même sera la violence, dans tous ses aspects. Les responsables payeront la facture tôt ou tard, et au prix fort. Le peuple tunisien est capable de colères destructrices, il vient de le prouver. C’est pourquoi il est nécessaire de pousser les acteurs politiques et sociaux de faire cesser les exactions de ces morts de faim qui passent leur vie à ramasser de l’argent par tous les moyens au détriment du bien de tous.
Pouvez vous me donner une explication sur un chantier qui m’intrigue énormément .Le chantier se trouve à Chouchet Radès juste devant le local du Gouvernerat de Ben Arous ,.Il a commencé à être construit juste après la révolution ,et apparemment le terrain fait partie de la fôret de Radès ,donc il appartient à l’État .Une petite enquête est nécessaire pour élucider le mystère.
إلى كان سبب فى حرقها الله يحرق قلبو لقد مرضت وامتنعت عن الأكل لعددة أيام لقد مررت بهذه الغابات فى سنة 2008 2009 و كنت أسبح بحمد الله جمال الا يوصف من قام بهذا العمل لا بد أن ينال عقابهلقد إعتدى إعتداء فاحش على كل تونسى و تونسية حسبنا الله هو نعم الوكيل حسبنا الله و نعم الوكيل
Le désastre a été annoncé depuis 2 semaines mais l’état n’a pas voulu arrêter cette catastrophe elle a fait semblant pour camoufler la vérité ,chacun profite d’un certain vide pour faire ce qu’il veut pour atteindre son objectif il faut une très grande révolution au sens propre du therme pour changer les mentalités de certain,ce qui se passe c’est la continuité des pratiques de la mafia qui est toujours debout et que personne ne veut y toucher ils sont la juste pour anéantir la grogne des citoyens.
Faites gaffe à ce que vous avalez !
La DICTATURE, On y est encore !!!
c etais pas mieux avec ben ali ?
Franchement de quel droit tu te permets de citer des noms de famille comme ça?? Je m’adresse à l’auteur qui n’a même pas eu le courage d’afficher son nom apparemment!Il faut que tu saches que tu n’as aucun droit de juger des personnes et de les insulter gratuitement. Et puis, je me suis bien renseigné contrairement à toi , ce sont pas des arbres qui ont été détruit , mais seulement des arbustes et je les ai vus de mes propres yeux, quelques arbustes se trouvant dans leurs propriétés et cela ne fait pas d’eux des criminels et des déclencheurs de feu!!!Ce sont des gens simples et ce qui a fait ça ne craint pas dieu c’est surement pas un humain!Tu te fais des conclusions tout seul et des interprétations en ignorant les conséquences de ce que tu dis, ce que tu viens d’écrire dans l’article est très grave et pour te dire cette famille est innocente même victime de cet incendie jusqu’à preuve du contraire!!!
fais attention à ce que tu peux dire parce que tes analyses et tes interprétations peuvent engendrer des répercussions très grave et laisse faire le travail des policiers au lieu de jouer au “Colombo” ,autres personnes iront jusqu’à porter plainte!!
@lecteur : arrétez de menacer et de dire que “c’est grave”, oui ce qui est grave c’est cet incendie qui n’est nullement “fortuit” , par le passé et par les plus grandes chaleurs nous n’avons jamais eu ce genre de drame. laissez les habitants de la région dire ce qu’ils savent et n’oubliez pas que “Plus jamais nous n’aurons peur”
Plus jamais !!
Figure toi que les familles que tu as accusées ont été choquées et scandalisées que vous par cette catastrophe car ce sont des citoyens responsables et conciancieux.La famille saafi par exemple que vous n’arrêtez pas d’accuser est aussi peinée que vous croyez moi et plusieurs jeunes & pères de famille ont contribué à éteindre cet incendie et ont été même touchés par le feu…Elle aussi se demande constamment qui a pu commettre ce crime odieux!! Inchallah la justice aura son dernier mot et que les criminels paient cher!!
ps:@Kahena Libre: tu me demandes de laisser les habitants de dire ce qu’ils savent plutôt ce qu’ils croient savoir, mais je suis l’une de ces habitants et je sais bien de quoi je parle!
Je suis tout a fait d’accord avec “lecteur”. En plus en ce qui concerne Habib Essafi qu’on a accusé de détruire un cimetière punique dans l’article, c’est vraiment débile ce qu’on avance dans l’article.µ wallahi mayjich haka 3iiiiiiibb les accusations sans preuves et des commérages car on peut accuser celui qu’on veut. Ce qui est mesquin c’est de citer des noms hakeka de familles honorables avec culot!Aman yezziiiiiiw arreteeeeeeeez.Je sais que cest difficile ce qui arrive mais manodholmouch la3bed. Patience justice sera faite!
Les défenseurs des hors la loi sont devenus nombreux en ces jours Celui qui prend la défense d’un criminel ça doit être lui même un criminel sans aucun doute .Ces gens là ont brulé une partie de la forêt pour vendre la terre aux riches pour y construire des villas de luxes et interdire la plage au peuple comme à Hammamet.Et le G.P doit assumer ses responsabilités pour sauver le patrimoine publique SI NON il perd sa légitimité qui est déjà très très fragile pour ne pas dire qu’il est illégitime .
@S.citoyen: Premièrement, je défends jamais un criminel. Deuxièmement , ce ne sont pas des criminels. Troisièmement tu es hors sujet!La ,on ne connait pas encore le coupable , wala ça y est? tu l’a trouvé toi?monsieur l’inspecteur Derrick lol. MMMM bonne réflexion, surtout que 49 forêt ont été brulées la semaine même et dans différentes régions. ça doit être surement les habitants de la régions qui s’amusent à faire ça.lool walah tout cela me dépasse personnellement.Mais vous voyez pas que c’est un acte politique??!!
BCE Mbazaa et tous les membres du gouvernement provisoire devront rendre des comptes au sujet de toutes les décisions prises. ils devront justifier aussi leur non-décisions leur laxisme leur laissez-faire leur laissez-aller
ils ont accepté de prendre le destin de la Tunisie pour que la transition soit douce juste et pertinente: on verra les résultats ( loin d’être glorieux pour l’instant)
Aprés la dictature , la mafia? Comme si la dictature de BEN ALI n’était pas la mafia, ce site devient de plus en plus stupide, toujours à la recherche du sensationnel par le faux et l’usage du faux, aucune rigueur et aucune crédibilité.
[…] En 2011 et 2012, des riverains ont été fortement soupçonnés d’avoir provoqué des incendies dans les régions de Bouchater (près de Bizerte), Hammam Leghaz, et Dar Chichou (région de Nabeul) afin de s’accaparer ou se réapproprier des terr… […]