Par Sophie Alexandra Aiachi
Dans les sociétés occidentales, les homosexuels revendiquent leurs droits au mariage et à l’adoption. En Tunisie l’homosexualité est interdite. Depuis 1913, le code pénal tunisien sanctionne : “la sodomie entre adultes consentants”. La Tunisie compte une véritable communauté homosexuelle, elle représenterait 10% de la population tunisienne. Les droits des personnes LGBT (Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transexuels) n’existent pas en Tunisie et la pratique de l’homosexualité est illégale.
Beaucoup de personnes tunisiennes, homosexuelles, racontent leurs expériences personnelles et partagent leurs avis. Leurs propos seront mis entre guillemets et leurs identités masquées.
Sexualité, homosexualité et société.
L’ATL est l’association qui lutte contre la transmission de maladies sexuellement transmissibles en Tunisie. Cette dernière met régulièrement en garde la communauté homosexuelle dont les partenaires réguliers sont rares et qui font moins attention à leur protection sexuelle. Il y a un réel manque de sensibilisation de la part du gouvernement, ainsi cette association tente de prévenir les citoyens et « viennent parfois à 3h du matin sur les trottoirs ou “travaillent” les gays et les mettent en garde contre des rapports sexuels non protégés ».
Ces deux dernières années il y a un nombre exponentiel d’homosexuels affichés dans les rues :
« on ne peut pas passer d’une rue à l’autre sans se reconnaître. Auparavant j’étais le seul de ma classe, aujourd’hui je retrouve d’anciens camarades qui assument leur homosexualité. Dans les cafés on ne remplissait qu’une seule table, aujourd’hui on est sur deux ou trois tables par cafés. Je dirai également que maintenant on peut se maquiller discrètement et prendre soin de nos cheveux avant d’aller en soirée sans avoir peur d’être regardé de travers. Avant le masque était obligatoire maintenant on s’en fout pas mal. »
Il est possible de s’afficher publiquement dans la rue mais à condition d’avoir beaucoup de courage. En effet les représailles sont nombreuses, d’abord de la rue mais ensuite au sein de sa propre communauté qui demande à ce que le comportement de chaque homosexuel soit irréprochable et n’attaque ni ne choque les concitoyens afin de pouvoir vivre en paix dans la société.
La société tunisienne est très homophobe, qu’on se le dise. Certains « machos essayent d’exercer leur autorité. Je pense qu’ils sont complexés. La veille ils ont des rapports sexuels avec un homme et le lendemain ils insultent et regardent de travers ». Il est très difficile d’évoluer et de protéger sa liberté sexuelle dans une société où celle-ci est taboue voire très fortement dénigrée.
La communauté homosexuelle :
Il y aurait selon toute vraisemblance 10% de personnes homosexuelles en Tunisie. Evidemment ces chiffres ne sont pas vérifiables. En effet ce million de personnes, est un chiffre donné par l’association ATL MST/SIDA. Ce chiffre semble évidemment gonflé dû à la prise en compte des personnes refoulées, mariées, cachées, donc celles qui n’assument pas.
La communauté homosexuelle est en elle-même très complexe. Il y aurait effectivement une certaine homophobie entre les membres même de cette communauté, celle-ci se traduit par une sorte de hiérarchisation des rapports entre les personnes. Une sorte d’élite s’est constituée à travers ceux qui sont plus aisés et ceux qui sont considérés comme des intellectuels ou artistes. Ces derniers ont une facilité d’intégration dont ne jouissent pas les “autres”. Les hiérarchies sont nombreuses : entre les actifs et les passifs ou entre ceux qui s’affichent et ceux qui se cachent.
On ne peut par ailleurs parler de communauté gay que dans les grandes villes comme Tunis, Sousse, Hammamet ou Djerba. Une sorte de nom de code est attribué à cette communauté : Le Domaine. Ainsi lorsqu’une personne est homosexuelle, elle est rattachée au Domaine.
Les personnes homosexuelles arrivent à se reconnaître à travers : le feeling. Ce dernier se traduit par des regards, des gestes, des postures et des façons de parler. Un jeune homme raconte : « une fois j’étais au café Brooklin, en train de prendre un sandwich, il y avait un couple en face de moi. J’allais m’installer pour manger quand ce qui semblait être le petit ami de la fille me regarde et me fait un clin d’œil. Au moment ou j’allais partir, il court vers moi et en me faisant un clin d’œil et me dit “ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu, redonne moi ton numéro“, je regarde sa petite amie qui me souriait et n’avait visiblement rien comprit. Je le regarde avec mépris et tourne les talons ». Ce genre de scénario arrive très souvent, les personnes sont souvent en couple avec des filles et n’osent pas assumer leur homosexualité au grand jour.
Lorsque l’enfant se révèle être gay, beaucoup de parents interprètent cela comme un manque flagrant d’éducation. Ainsi un sentiment de culpabilité et de haine s’installe entre le parent et l’enfant. Généralement les mères le “soupçonnent” assez rapidement et tentent soit d’en parler soit de (se) le cacher. La société ultra-homophobe conditionne souvent « les parents à s’opposer à leurs enfants et à leur bonheur ». Pour des adolescents l’acceptation de soi est souvent très difficile et un contexte familial compliqué accentue ce malaise. Les altercations sont souvent « au bout des discussions. Si on arrive à affronter sa famille on arrivera à affronter la société ».
Le fait de s’assumer dans une société arabo-musulmane est très difficile, ainsi il est vu d’un mauvais œil le fait d’être trop efféminé et trop affiché. Cela porte atteinte à l’image de la communauté, en effet cette dernière cherche à s’intégrer à la société civile sans attaquer ses concitoyens.
Facebook et lieux de rencontres, refuges pour homosexuels ?
Les ‘’gays’’ semblent trouver un certain réconfort sur les réseaux sociaux certainement pour se protéger d’une société assez conservatrice et explicitement homophobe. Dans ces conditions, Facebook peut aisément être considéré comme un refuge. Ainsi, plusieurs « groupes » tel que “Gay de Tunisie” ont vu le jour et compte plus 1000 membres a son actif (1053). Le tabou qui semble être communément accepté dans le monde réel, semble être naturel dans le monde virtuel. La peur n’est pas présente, elle laisse place à la rencontre, la discussion et parfois même l’amour. En effet, ces groupes sociaux permettent de se donner rendez-vous et de nouer des liens. Ces pages publiques comptent souvent beaucoup de pseudonymes, peu d’entre eux osent afficher leurs noms au complet car ils subissent souvent des représailles. On retrouve beaucoup de commentaires stigmatisants, insultants voire menaçants.
Les lieux de rencontres sont multiples. On retrouve ainsi des lieux qui ont ‘’prit’’ une réputation gay, comme le *** qui se situe à ***, Tunis ou un autre lieu qui s’appelle ***. Un centre culturel appelé *** est également connu pour être un refuge. Il convient évidemment de parler des soirées privées qui sont semble-t-il très nombreuses.
L’homosexualité dans l’islam
La charia, loi islamique, condamne fortement l’homosexualité dans toutes les écoles juridiques et prescrit la peine de mort ou une peine discrétionnaire comme sanction en cas de pratique. Cependant, l’anthropologue historien Mohammed Mezziane tente de prouver dans Sodomie et masculinité chez les juristes musulmans du IXe au XIe siècle qu’il n’existe pas de hadith authentique remontant jusqu’au Prophète Mahomet (SAWS – salla allah alih wa sallem) à ce sujet. La sodomie masculine entre mâles étant considérée comme étant beaucoup plus grave que l’adultère. La sodomie entre époux, quant à elle, est considérée comme suscitant la malédiction divine. Tandis que la sexualité intra-féminine est considérée comme moins grave car ne mettant pas en péril la virilité du sexe fort.
En 2011, l’imam Moulana Muhsin Hendricks et l’imam Daayiee Abdullah se sont déclarés ouvertement homosexuels, expliquant qu’il est « possible d’être un bon musulman tout en étant homosexuel ». The Inner Circle est une association d’homosexuels musulmans qui lutte contre l’intériorisation de l’homophobie qui conduit au suicide, aux mariages forcés, à la pression sociale et à mener des doubles vies.
La grande majorité des personnes homosexuelles évoluent dans des familles musulmanes pratiquantes et ont été éduqué de sorte que leur soit inculqué le lien entre l’homosexualité et le péché. Ainsi même si la personne gay veut combattre son homosexualité pour être au plus proche de Dieu, ce combat incessant ne trouve pas de solution. Beaucoup de personnes gays ont trouvé refuge dans la dissociation de l’être en soi qui est homosexuel et de sa religion : être un bon musulman. Ainsi beaucoup vont à la mosquée et pratiquent leur foi en se disant que si Dieu les a créé ainsi Il ne les abandonnera pas.
Il serait avisé de conclure sur ce point que la communauté musulmane, n’est pas encore prête à accepter l’homosexualité et qu’il faudra du temps avant que les regards évoluent.
On dit souvent que Politique et Sexualité font bon ménage, qu’en est-il pour l’homosexualité ?
L’attente quant aux résultats des premières élections libres tunisiennes était à son comble pour l’ensemble de la communauté homosexuelle, qui elle, craint pour sa liberté et même pour sa survie. Ainsi le jour des élections : « on s’est appelé entre nous et personnellement j’ai beaucoup pleuré. On envisage sérieusement de partir au Maroc ou au Liban pour ceux qui n’ont pas de visa ».
En ce qui concerne le parti vainqueur Ennahda, les avis semblent unanimes : il leur fait peur. Les propos tenus par le parti ne semblent pas rassurer la communauté qui se dit qu’un parti qui octroie un visa à Tahrir ne peut lui vouloir du bien. Ainsi sous Ben Ali, la communauté homosexuelle semblait jouir d’une certaine immunité. En effet, Leila Ben Ali, organisait régulièrement des soirées privées auxquelles beaucoup de personnalités gays reconnues étaient invitées.
« Tout le monde le savait et personne n’osait attaquer violemment un gay publiquement. Outre ce fait, on savait aussi que Belahssen Trabelsi éprouvait un faible pour les jeunes hommes…». Ainsi le parti islamiste ne semble pas incarner l’union de ce côté de la société, « quelque part Ben Ali nous protégeait des personnes extrémistes, je tiens à le dire. Maintenant je me sens démuni et abandonné ».
Et la prostitution dans tout cela ?
La prostitution dans le milieu gay en Tunisie, ne diffère pas énormément de la prostitution entre hétéros aux niveaux des motifs et de l’importance. Les rapports sexuels entretenus avec un prostitué homme ou femme ont toujours existé dans cette société pourtant si machiste de prime abord. Ce qui diffère cependant, c’est le degré de discrétion, comme le rappelle X : « avoir un rapport sexuel avec un gay, cela rappelle au client qu’il est très viril et ça alimente sa fierté, ses tendances et envies, mais ça doit garder un maximum de discrétion. »
Dans les grandes villes de la Tunisie, il y a clairement des Gay Area (des zones ou il y a des gays et des ‘’gigolos’’ prêts à satisfaire les besoins des hommes qui seraient homosexuels mais qui ne se l’avoueraient pas) et vu la masse de touristes « surtout les italiens » explique la personne interrogée, qui fréquentent ce genre de café on peut même parler de tourisme sexuel !
En Tunisie, l’homosexualité est interdite par la loi, mais entre la législation et les pratiques, il y a un grand paradoxe ! Je cite alors notre source : « je prends l’exemple [de certains lieux à Tunis, sorte de ] hammam/sauna où les gays, bi ou hétéro curieux peuvent aller pour satisfaire leurs besoins (sex cabine)..! »
La prostitution dans le milieu gay touche, comme on a pu le voir, toutes les catégories sociales. On peut reprendre les propos de notre source afin de conclure cet article. En effet : « Du gay qui cherche un client passager sur le trottoir de l’avenue Mohamed 5, à un autre gay qui joue le rôle du ‘’proxénète’’ dans les plus grandes soirées, jusqu’au gay intello qui a comme clients les grandes têtes de la Tunisie. »
Suivez Sophie-Alexandra Aiachi sur twitter : @aiachiA
inadmissible tout court, c un comportement reflétant un problème psychologique (victime de viol des proches, maniéré…) ou physiologique
C’est avant tout une affaire intime qui ne devrait regarder personne. Même si la religion n’y est pour rien, l’homosexualité dans le monde arabe est autant un tabou qu’une banalité. C’estle règne de l’hypocrisie dans dans les pays du maghreb ou l’on prétend qu’un Homosexuel c’est seulement celui qui est passif.
Pour les musulman mahomet n’était pas homo, mais personne ne doute qu’il ait invité des éphèbes à coucher sous sa tente.
Nul ne sait effectivement pour Sidna Mohamed…ce n’était pas de la littérature romantique (à par le livre des Cantiques des cantiques sous forme de poésie). Cela ne regarde effectivement personne. Chacun sa route, chacun son mektoub…
Je voudrais peut rectifier l’auteur de l’article qu’il n’existe pas de communauté homosexuelle. Les homo ne constituent nullement un groupe de personne, (sauf s’ils forment un couple) et ils ne mettent pas intentionnellement une mise en commun des biens à quelconque communauté et ne forment pas une communauté comme les adeptes d’un groupe religieux ou laïque. C’est un abus de langage. Il n’existe pas non plus de culture homosexuelle (mis à part quelques artistes de l’iconographie courante). Mais on s’en balance de ce qui peut se passer sous une tente bédouine, dans une maison, dans une chambre d’Hôtel entre personne purement consentante bien entendu et majeure…Il n’appartient à Personne de légiférer en la matière…les homos demandent le Droit non pas à la différence, mais à l’indifférence…C’est une meilleure approche sociétale.
N’importe quoi!
Tu sais l’ère moyenâgeuse est passée depuis fort longtemps…
n’importe quoi, on m’a jamais touché, violé ou peu importe
j’ai grandis dans une grande famille, riche j’avais vraiment tout
on a tout fait pour que je me marie avec une fille mais je voulais pas
je suis amoureux de mon voisin depuis que j’avais 10 ans
maintenant j’ai 28 ans
l’article parle de 10% de gay et lesbiennes c qoui ces donnes a la con?????????????????????????????????????????
bellehi waktou tawa !!!!!!!!!!!!
Débat inutile
L’article n’est certes pas d'”actualité” mais il a été écrit et envoyé à la rédaction avant les derniers événements . Merci de votre compréhension
C’est un très bon article levant le voile sur certaines choses.
dire qu’il y a 10% de la population tunisienne qui est homo c’est une très grosse bourde d’où vous nous sortez ce chiffre et ces statistique et puis pourquoi ce timing alors que le pays subit une grosse instabilité vous voulez quoi bruler le pays ou quoi est ce vraiment urgent de parler de ce phénomène anachronique, ouvrir un débat dans le contexte actuel de la Tunisie et choisir ce moment c’est de la pure pyromanie
و الله و كان جا عندك ضمير و عقل راك خصصت وقتك و تعبك للأوضاع اللي فيها البلا و راك تذكرت الناس الفقراء و البطالة و المناطق الي تعاني موش تحكي على المو,,,,, يا مي,,,,,
Bon je sens que je vais devoir le répéter mais, il se trouve que j’avais écris l’article avant les derniers événemnts, et que moi meme je ne relayerai pas l’article pour ne pas faire plus de tensiosn dans le pays. Simplement, sachez monsieur, que dans le cadre de l’écriture d’une consitution, il est voyez vous judicieux de traiter également des minorités. Je ne suis pas une écervelé, cela dit en passant, j’attendrai que le vent de polémique et de manifestations en tout genre cesse pour en-reparler à une plus large échelle. Merci de votre compréhension à nouveau
ma chérie, t’as pas a répondre a ce qu’ils disent
toi t’as écrit un article excellent et vaut vraiment la peine de lire
l’homosexualité, on le veut ou pas est importante dans tout le monde
il est temps qu’on la donne de l’importance et on tue ces tabous
j’attends toujours un autre article sur ce sujet
Sophie tu dois te justifier ? Non mais je rêve ou quoi ?
Tunisie est un pays musulman… L’homosexualite est unacceptable en Islam! Pas de discussion possible.
Tunisie est un pays musulman… L’homosexualite est unacceptable en Islam! Pas de discussion possible.
Oui d’accord et si je te dis que t’as pas le droit d’appliquer l’islam quand ça concerne ma liberté personnelle? je suis Homosexuel et fier de l’être et j’ai le droit d’avoir du respect tant que je respecte les autres et tant que je suis tunisien comme toi ! Il faut arrêter cette discrimination et arrêter de parler de la religion pour une seule fois ! C’est ma VIE tu le comprends ça? C’est mon droit !!
On est pas au moyen âge chacun fait ce qu’il veut , la Tunisie c’est pas les taliban
TUNISIEN MUSULMAN says
( كَذَّبَتْ قَومُ لُوطٍ بالنُّذُرِ* إِنَّا أَرْسَلْناَ عَلَيْهِمْ حَاصِباً إلاَّ آلَ لُوطٍ نَّجَّيْنَاهُمْ بِسَحَرٍ* نِّعْمَةً مِّنْ عِنْدِنَا كَذَلِكَ نَجْزِيْ مَنْ شَكَرَ* وَلَقَدْ أَنْذَرَهُمْ بَطْشَتَنَا فَتَمَارَوْا بالنُّذُر ) (القمر: 33-36).
عاش لوط(ع) في نفس زمن إبراهيم عليه السلام مرسلاً إلى بعض الأقوام المجاورة لإبراهيم، كان هؤلاء القوم كما يخبرنا القرآن الكريم يمارسون نوعاً من الشذوذ لم تعرفه البشرية قبلهم، وهو اللواط. عندما نصحهم لوط بأن يقلعوا عن ممارسة هذا الشذوذ وأنذرهم بطش الله وعقابه، كذبوه وأنكروا نبوته ورسالته، وتمادوا في شذوذهم وغيهم، وفي النهاية هلك القوم بما وقع عليهم من كارثة مريعة.
في العهد القديم يشار إلى المنطقة التي أقام فيها لوط على أنها سدوم، وحيث إن هذه المنطقة تقع إلى الشمال من البحر الأحمر، فقد كشفت الأبحاث أن الدمار قد لحق بها تماماً كما جاء في القرآن الكريم، تدل الدراسات الأثرية أن تلك المدينة كانت في منطقة البحر الميت التي تمتد على طول الحدود الأردنية الفلسطينية.
قبل أن نقوم بفحص آثار هذه الكارثة، يمكننا أن نتأمل السبب وراء عقاب آل لوط، يروي لنا القرآن كيف أنذر لوطٌ قومَه وبماذا أجابوه:
( كَذَّبَتْ قَومُ لُوطٍ المُرْسَلِيْنَ * إذْ قَالَ لَهُمْ أَخُوهُمْ لُوطٌ أَلا تَتَّقُونَ * إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِيْنٌ * فَاتَّقُوا اللهَ وَأَطِيْعُونِ* وَمَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ إِنْ أَجْرِيَ إِلاَّ عَلَى رَبِّ العَالَمِيْنَ * أَتَأْتُونَ الذُّكْرَانَ مِنَ العَالَمِيْنَ * وَتَذَرُونَ مَا خَلَقَ لَكُمْ ربُّكُمْ مِّنْ أَزْوَاجِكُمْ بَلْ أَنْتُمْ قَومٌ عَادُونَ * قَالُوا لَئِنْ لَّمْ تَنْتَهِ يَا لُوطُ لَتَكُونَنَّ مِنَ المُخْرَجِيْنَ * قَالَ إِنِّي لِعَمَلِكُمْ مِّنَ القَالِيْن ) (الشعراء: 160-168
رأي اليهودية
اليهودية تختلف في الآراء، فهناك الليبرالية، والتقليدية والحيادية في وجهات النظر، اليهود الأرثودوكس عادةً يرون العلاقات المثلية “كفاحشة”، والشهوة المثلية “سلوك غير طبيعي”، أما الماسورتيين أو المتحفطيين فهم لا يقبلون في أن يكون المثليين “علنا”، في أن يكونوا “علماء في الدين”، ولكن لا يرون الشهوة المثلية “كفاحشة”، ولكن يعتبرون الجنس المثلي يساوي خرق لأي جزء من الوصاية الدينية اليهودية، أما الإصلاحيين متقبلين للمثليين والجنس المثلي.
رأي المسيحية
المسيحية تقليدياً تعتبر أي نوع من الجنس المانع للتكاثر “كفاحش” [2]، لكن هناك وجهات قليلة حيادية وليبرالية. إلا أن المسيحيين المتقيّدين بتطبيق دينهم يصرون على أن العلاقات المثلية خطيئة
je ne crois pas que l’auteur a à se justifier ou à s’excuser.elle n’a fait que rapporter des faits réels appuyés par des témoignages!c’est sur que le pays passe par une période délicate et que tout tunisien doit se retourner vers le problème de la constitution,mais l’auteur a le droit d’exprimer un sujet qu’elle a estimé important.et puis même l’histoire de niqab ne devrait pas se poser à ce moment,parce qu’elle détourne l’attention des gens,mais on ne parle que de ça!!
je ne crois pas que l’auteur a à se justifier ou à s’excuser.elle n’a fait que rapporter des faits réels appuyés par des témoignages!c’est sur que le pays passe par une période délicate et que tout tunisien doit se retourner vers le problème de la constitution,mais l’auteur a le droit d’exprimer un sujet qu’elle a estimé important.et puis même l’histoire de niqab ne devrait pas se poser à ce moment,parce qu’elle détourne l’attention des gens,mais on ne parle que de ça!!
pourquoi en tunisie, c’est universel et ça fait partie de l’humanité !
pourquoi en tunisie, c’est universel et ça fait partie de l’humanité !
@ si Ali Gargouri je crois que l’auteur de cet article à fait une excellente initiative de faire ce rectificatif ( justification ) pour arrêter cette polémique qui pourrais lui être nuisible et au pays dans sa globalité je crois que ça ne peut que dénoter que de son professionnalisme journalistique , son honnêteté et sa rectitude intellectuelle, je l’a remercie même pour cela
رأي اليهودية
اليهودية تختلف في الآراء، فهناك الليبرالية، والتقليدية والحيادية في وجهات النظر، اليهود الأرثودوكس عادةً يرون العلاقات المثلية “كفاحشة”، والشهوة المثلية “سلوك غير طبيعي”، أما الماسورتيين أو المتحفطيين فهم لا يقبلون في أن يكون المثليين “علنا”، في أن يكونوا “علماء في الدين”، ولكن لا يرون الشهوة المثلية “كفاحشة”، ولكن يعتبرون الجنس المثلي يساوي خرق لأي جزء من الوصاية الدينية اليهودية، أما الإصلاحيين متقبلين للمثليين والجنس المثلي.
[عدل]رأي المسيحية
المسيحية تقليدياً تعتبر أي نوع من الجنس المانع للتكاثر “كفاحش” [2]، لكن هناك وجهات قليلة حيادية وليبرالية. إلا أن المسيحيين المتقيّدين بتطبيق دينهم يصرون على أن العلاقات المثلية خطيئة
cher Monsieur @samir deja le taux 10% c’est faux mais la question de l’homosexualité doit être aussi évoqué en Tunisie ! on les considère comment ?! c’est comme les tunisiens d’autre religion ! on les considère comment ?
cher Monsieur @samir deja le taux 10% c’est faux mais la question de l’homosexualité doit être aussi évoqué en Tunisie ! on les considère comment ?! c’est comme les tunisiens d’autre religion ! on les considère comment ?
eh bien, on avance à grands pas vers la tolérance d’après les commentaires … Au fait, la démocratie, ce n’est pas laisser les gens s’exprimer même si on n’est pas d’accord avec eux ?
eh bien, on avance à grands pas vers la tolérance d’après les commentaires … Au fait, la démocratie, ce n’est pas laisser les gens s’exprimer même si on n’est pas d’accord avec eux ?
on n’a pas d’autres problèmes qui méritent d’en parler!!! L’homosexualité est un choix personnel et il le doit rester… en parler pour évoquer un problème de société surtout en ce moment est à juste titre: jouer le role du lobby sioniste…. sinon comment peut-on comprendre l’intention de celui qui veut foutre encore plus la merde dans notre pays en essayant de broullier à nouveau les cartes…. Je vous fait remarquer qu’on vient tout juste d’apperçecoir le bout du tunnel avec l’accord signé toute à l’heure entre les intervenants politiques… mais il semble que ça n’est pas du gout de certains et que dès qu’on s’approche d’une atmosphère de stabilité pour remettre le pays dans les rails; il y’a des gens qui intentionnellement soulèvent des problèmes pour retourner à la case départ…
on n’a pas d’autres problèmes qui méritent d’en parler!!! L’homosexualité est un choix personnel et il le doit rester… en parler pour évoquer un problème de société surtout en ce moment est à juste titre: jouer le role du lobby sioniste…. sinon comment peut-on comprendre l’intention de celui qui veut foutre encore plus la merde dans notre pays en essayant de broullier à nouveau les cartes…. Je vous fait remarquer qu’on vient tout juste d’apperçecoir le bout du tunnel avec l’accord signé toute à l’heure entre les intervenants politiques… mais il semble que ça n’est pas du gout de certains et que dès qu’on s’approche d’une atmosphère de stabilité pour remettre le pays dans les rails; il y’a des gens qui intentionnellement soulèvent des problèmes pour retourner à la case départ…
chams al assil says
merci pour cet article
mais je vous en prie.
Salut,
bon à propos de ce sujet on a beaucoup à dire.Les Tunisiens à ce jour n`arrivent à assumer leurs s`sexualité.Moi, je me demande pourquoi le monde des LGBT est très développé sur internet,mais en réalité tout le monde éprouve un vrais embrassement l`heure d`aborder les sujet appartenant à ce groupe.J`ai écris et fait trop des commentaires et même crée un petit groupe sur Facebook qui était dédié à eux, mais j`ai laissé tomber,car je ne trouve pas des gens intellectuels compétents pour commenter d`une manière sérieuse sur mes questions.Les idées que j`essaie de développer sont toujours commentés par des demandes de rencontre du genre ” je suis très Chaud je cherche aventure ,ou ça te dis in RDV chaud).J`ai trouvé aussi des amis sérieux, mais ces amis là ils contrôlent d`une manière abusive leur groupes sur Facebook et essaient d`exclure les commentaires des membres sur des bases RÉGIONALES et sur des bases des goûts.Moi, je rêve d une association pour les LGBT sérieuse avec des médias pour l`appui à leur cause.Je veux avancer dans ce projet et une coopération avec des associations LGBT internationales serait un sujet d`existence pour ce groupe.
@cher A. Gargouri oui le sujet de l’homosexualité doit être débattue comme tout autre sujet mais pas maintenant dans le contexte conflictuel actuel de notre pays ça ne feras qu’envenimer la situation, je crois qu’il fallait temporiser et bien choisir le moment
j’aime la cause, mais en soulevant ce sujet vous donnez du grain à moudre. Mauvais timing je pense…
ce sujet est du pain béni pour les extrémistes qui vont partir de plus belle dans leurs attaques de la société civile ; je trouve que le moment est trop mal choisi pour parler de ça
j’espere qu’ennadha va trouver les bonnes solutions a ce grave pb …
C’est sur que hizb ut tahrir a des positions courageuses et fermes pour traiter ce sujet comme il meriterais de l’etre …
Les conseils et le soutiens de nos freres saoudiens sont aussi la bienvenue
@Fayçal : l’homosexualité n’est pas un choix (ni une déviance ou une tare comme j’ai pu lire plus haut), c’est une orientation sexuelle qui ne se choisit pas à l’instar de l’hétérosexualité, la bisexualité ou encore l’asexualité… ou encore d’être châtain, roux, brun (cf. les derniers travaux scientifiques) …
Interdire l’homosexualité est donc un non-sens, un peu comme interdire de naître avec les yeux bleus…
Quant aux stats, elles sont tout-à-fait plausibles puisqu’elles correspondent à la moyenne habituellement rencontrée dans le monde :
“selon les statistiques et les études réalisées, pour la plupart exclusivement dans les pays occidentaux, l’estimation du nombre d’homosexuels va ainsi d’une hypothèse basse allant de 5 % à 10 % à une hypothèse haute allant de 10 % à 30 %68 de la population. Cependant ces chiffres ont été sujets à controverse, notamment au niveau de la méthodologie utilisée, et doivent être interprétés avec précaution [2]. Des recherches plus récentes indiquent que 2 à 7 % des hommes et 1 % des femmes se considéreraient comme homosexuels69. Là encore, il est à noter que les chiffres varient suivant la manière dont les questions sont posées. Il est donc difficile de connaître plus précisément ce nombre. Ce qui en revanche est l’objet d’un consensus, c’est le caractère remarquablement constant et structurel du phénomène.” (Wikipédia)
Ceci dit, ce que je lis essentiellement dans les réactions négatives ici, c’est la peur de ce qu’on ne connaît pas ou de ce qu’on ne veut pas connaitre parce que ça ne “collerait pas au moule”. Zen les gars, ce n’est pas une guerre, ce n’est que de l’amour.
sophie sophie sophie vous avez tout balance sur cette communautee
les lieux les cafes les noms des sites ,alors non seulement je pense pour ma part que ce n est pas le moment ,mais que c est de la pure provocation envers les islamistes les plus dure.
je m inquiete vraiment sur ce qui pourrai arrive a l un d eux
nawaat cest totalement irresponsable de votre part
Je suis choquee de voir publies les noms de certains lieux ou se rencontrent les gays de Tunis! Pourquoi publier de telles informations? Ces jours-ci a Tunis on brule le cinema pour un film qui deplait, alors que feraient certains illumines d’un lieu ou ils peuvent “traquer” des gays “hors-la-loi” et “mecreants”?
Non, vraiment, ce que l’auteur a fait la est une tres mauvaise idee!
Mnin jayebha 10%?? On se fou de la gueule de qui??
De meme ces memes personnes qui veulent reconnaitre des droits aux homos dans un pays musulman, se battent contre les femmes en niqab dans un pays musulman!!
Le monde a l envers quoi!
On voudrait donner aux barbus -qui n’en ont pas besoin- de nouveaux terrains de jeux (de massacre)que l’on s’y prendrait pas autrement!
Les bonnes intentions et l’enfer, une vieille histoire qui, hélas! n’arrête pas de se vérifier. Sauf qu’ici l’enfer est désigné pour les autres.
Quelle inconséquence! et quelle désinvolture!
Avez-vous mesurer, Mme, les conséquences prédictibles et attendues de ce que vous croyez être votre liberté d’expression et peut-être même votre audace, sinon votre devoir ?!
Pensez-vous que les cafés dont vous parlez et les autres lieux, dits de tolérance, se trouvent entre le Marais et le Flore ?! Pensez-vous que les gens qui les fréquentent montent sur des chars décorés pour défiler “fièrement” en remontant l’avenue Bourguiba ou la la rue de Paris? Où vivez-vous donc ?
Si vous avez un peu de temps, et je pense que du temps vous en avez pour que votre main blanche désigne ainsi, aimablement, tranquillement, des gens parmi les plus traqués dans ce type de société, au défoulement des foules dont le seul programme, la seule obsession, est le contrôle social -en priorité celui du poil et des fesses, des autres!- allez lire ou relire “La tête des autres”. Cela vous indiquera le lieu d’où vous parlez et le prix que d’autres que vous auront à payer.
24h passées, et même pas un commentaire, soit que le sujet n’est pas intéressant, soit que les commentateurs ont peur qu’on va les prendre pour des homo en laissant une remarque sous ce post. Soit qu’on est vraiment occupé sur d’autre sujets “plus importants” ( démocratie = majorité )
Certainement que le prénom de l’auteur est pénalisant pour parler des problèmes sociaux nationaux, comme si Christine Ockrent venait un jour éditer sous Nawaat. Je lui conseille donc un pseudo ( à notre auteur), s’il tient à avancer ces propos et idées sans que le publique ne se concentre sur son identité : , jouer le jeu quoi ! , notre publique est encore immature. Mais bon, notre égo et vanité nous l’empêchent souvent :)
Le style aussi, ça nous rappelle un exercice comme un sujet de rédaction : faits, histoire, analyse rapide, conclusion… au suivant !!! (Brel)
Revenant au sujet : La sexualité tout court est un sujet à traiter en cette société, ces aspects physiques qui changent complètement notre façon de parler, notre vue, nos jugements.
Notre société souffre déjà (tout comme d’autre) de problèmes de sexisme, de mauvaise éducation et ignorance totale quand il s’agit de l’autre sexe : mariages forcée, viols, femmes battues, des cas de suicides ou de meurtre pour sauver l’ “honneur”… ça se passe tout les jours, toutes les heures, toutes les minutes…
Comme l’avait déjà dit Bourguiba : “la politique par étapes” : parler de l’homosexualité aujourd’hui me semble encore en avance sur ce qu’il y a déjà à traiter en rapport avec la sexualité tout court, dans une société désorientée et perdue comme la notre.
D’un coté les pulsions instinctives de l’autre les amateurs des panneaux des sens-interdits, et là il faut savoir distinguer entre “assumer” et s’ “exhiber” : les musulmans pratiquant ne cachent pas leur tache au front, mais aiment bien ( l’exhiber / l’assumer) , les niqabistes aussi ( exhibent / assument ) leur costume de Fantomas en marquant le grand contraste de couleur et de forme avec le reste ( la majorité ).
Enfin de compte, tout le monde s’exhibent ou s’assument pour chercher leurs semblables ou s’imposer afin de ne pas se sentir isolé dans son idéologie.
Heureusement qu’on puisse garder nos pensées à l’abri
Ce qui est intéressant à lire, c’est les divers aspects et la panoplie des cas. Si notre culture était homosexuelle et que la culture et la religion interdisaient l’hétérosexualité, on aurait lu le même article en changeant l’orthographe de certains mots.
Chère Sophie, je vous trouve mignonne sur la photo, ça m’a fait de la peine qu’on ne réponde pas à votre article… on revient à la problématique citée ci-dessus : le cerveau reptilien :)
Je ne suis pas gay mais je peux comprendre la souffrance de cette communauté.
Il est très difficile de lutter contre les préjugés.
La religion y est pour beaucoup dans cette discrimination.
Comparé aux pays du nord, il reste beaucoup de chemin à faire.
Si la couleur politique actuellement n’est pas favorable aux gays, la démocratie est une grande chance pour eux.
Je ne suis pas gay non plus mais je m’étonne que certains intervenants qui glorifient, à juste titre, la culture arabo-andalouse à laquelle ils prétendent appartenir, présentent l’homosexualité comme étrangère à cette culture. En fait ce ne sont que des personnes incultes. Alors rappelons leur la place de la culture homosexuelle dans l’Andalousie:
Poésie homosexuelle,Domaine arabo-musulman (Wikipédia)
Walida ibn al-haggag (fin viiie siècle) ; Muti ibn Iyas (ixe) ; Hammad Agrad (idem) sont publiés dans des éditions en arabe.
Abu Nuwas (ixe siècle) « le vin, le vent, la vie » (poèmes édités chez Phébus et actes sud)
Abou moutahar al azdi (xe siècle), « 24 heures de la vie d’une canaille » (poèmes édités chez Phébus)
Mouhamad al Nawadji (xve siècle), « la prairie des gazelles » (poèmes édités chez Phébus)
De très nombreux poètes musulmans homosexuels dans l’Andalousie du xie siècle cités dans le livre de Mohamad Abu-Rub, « la poésie galante andalouse au xie siècle », dont :
Ibn Ammar ; Ibn Haqan ; Ibn Hafaga ; Ibn Shuhayd ; Ali ibn Abi al-Husayn ; Abd al-Galil ibn Wahbun ; Al Mutamid Ibn Abbad ; Abu Zakaryya ibn Idris ; Abu abd ala al-gassani ; Abu Talib Abd al-Gabbar ; Tamim al-Mu’zz ; Ibn fatuh ; Abu bakr yusuf ; Ibn sahl al-isra’ili ; Al-as’ad ibn Billita ; Ibn Burd ; Abu al-ala’ al-iyadi ; Abu Muhammad al-santarini ; Al-mutalammis ; Abu al Assan al-Barqi ; Abu Muhammad ibn Galib ; Ibn husn al-isbili ; Abu Bakr al-dani ; Ibn al’abd Rabbih ; Gafar ibn al-binni ; Ibn al-Zaqqaq ; Abu Muhammad al-giyyani ; Bakar Al marwani ; Ibn al-Abbar (en) ; Ibn rasiq.
Il semble que les Muses sont sexistes :)
merci mon ami
Merci pour cet article courageux et qui sort de l’ordinaire! un article qui parle d’une vérité que des millier de gens sont entrain de vivre sous un grand silence et dans le plus grand dénis!
je tien à rappeler que sous ben ali c’était pas le paradis, plusieurs personnes étaient arrêtées et incarcéré pour homosexualité ou atteinte à la pudeur, les intimidations et les agressions étaient le pain quotidien de beaucoup de gens.
le seul reproche que j’ai par rapport à l’article est que vous mettez les noms de lieux bien précis et cela peut mettre,sérieusement,en danger les membres de la communauté :(
l’homosexualité n’est ni une maladie, ni un trouble psychiatrique, ni un choix!! c’est une orientation sexuelle, ou bien on l’es ou bien on ne l’es pas!
c’est une réalité en tunisie, ils se cachent car ils ne sont pas toléré tout simplement, mais dites vous que ça peut être votre ami, votre cousin, votre fils ou bien votre voisin ils sont avec et autour de nous et tout ce qu’on dit à leur propos les blesse profondément, se sont des êtres humain comme tout le monde bon song!
chère demoiselle c est bien de vouloir parler de l homosexualité en Tunisie même si le sujet a été abordé a plusieurs reprises dans d autres articles d autres auteurs… le seul hic c est qu en citant les endroits ‘gays’ vous mettez en danger les personnes qui les fréquentent… il fallait y réfléchir a deux fois avant de les citer.. on a toujours fait de notre mieux pour vivre en harmonie avec cette société et ces endroits sont une sorte de refuge pour nous. grâce a vous ça ne sera plus le cas.
N’exagérons pas!
Bonjour,
1. A tous ceux qui s’intéresseraient à la sexualité en Islam, y compris l’homosexualité, je suggère la lecture de l’excellent livre (ce fut sa thèse, je crois) de Abdelwahab Bouhddida:La sexualité en Islam, PUF, 1975 et 2010.
2. Etant donné les circonstances, je me joins à quelques autres intervenants pour dire que la publication de cet article s’apparente à de la délation. Et pourtant Dieu sait combien je suis attaché à la liberté d’expression.
à props des commentaires…
Pas étonnants ces commentaires.
C’est cela l’esprit tunisien,nier l’évidence de peur de l’affronter.Tous les tunisiens se disaient bien des choses sur l’état du pays avant la “révolution” mais officiellemnt ils étaient TOUS d’accord pour dire que la Tunisie était “la Suede de l’Afrique”Le problème des homos est à étudier avec courage sereinité et humanisme.Quand au pourcentage…il est probable qu’il soit bien plus important.Il est aussi vrai que malheureusement ce n’est pas opportun..mais la révolution dans son essence n’est elle pas une remise en question globale..?
Franchement bravo pour l’article … Pour ma part tout mes amis savent que je suis gay mais pour mes parents … Ma mère l’a su une fois et s’est mise a pleurer pendant 4-5 heures facilement … jusqu’à ce que je lui dise (ou mente) en lui disant que j’allais redevenir hétéro … le lendemain elle m’achète un ordinateur et me paye un voyage a paris … (lol) tout ça pour dire que les familles vont même jusqu’à tuer ou renier leur enfant parce qu’il/elle est gay …
N’oublions pas de dire qu’il y a beaucoup de risques en tant que gay. Je me suis fait ‘tabasser’ plusieurs fois parce que je suis gay … alors que j’étais dans une école française et que normalement ils étaient ‘ouverts’ d’esprits … Néanmoins je suis fier de ce que je suis même si je frôle la mort chaque jour parce que je l’avoue même si je le cache au grand public. Chaque ami a qui je le dis est un risque et ce risque est présent.
Sur ce merci pour ce fabuleux post !
lire ton commentaire m’a fait rire d’une part et m’a donné l’idée de demander ton aide
mon ami est EXACTEMENT dans la même situation que toi fin lui il est encore au lycée ( école française)
est ce que tu penses que s’ils avouent l’homosexualité a son père, il le niera?
sa mère a été choquée et ne lui a jamais reparlé du sujet
“Dans les sociétés occidentales, les homosexuels revendiquent leur droit au mariage et à l’adoption.” – Bon, dans de nombreux cas, c’est une lutte d’arrière garde…depuis 2003 déjà. Ce sujet ne fait même plus débat.
“Cette dernière met régulièrement en garde la communauté homosexuelle dont les partenaires réguliers sont rares et qui font moins attention à leur protection sexuelle.” : je ne suis pas d’accord la communauté a pris des mesures bien avant la communauté hétérosexuelle en matière de protection contre le sida. Les premier a avoir pris en charge les campagnes d’information dans les années 1980. Et cette information est valable également pour tous les pays.
Article très intéressant et pourtant aucun commentaire! Faut-il en conclure quelque chose?
ah, au temps pour moi, en fait il y avait des commentaires qui se sont affichés en retard…
Vous citez: “Depuis 1913, le code pénal tunisien sanctionne : “la sodomie entre adultes consentants”.” J’ignore la clause du Code Penal qui appuie cette sanction, mais je ne vois dans votre citation rien qui inclue les homosexuels. “adultes consentants” ne sont pas forcement du meme sexe. Ils peuvent aussi etre de sexe different, donc home et femme. Pourriez-vous citer avec plus de precisions la clause du Code Penal tunisien qui se refere a l’interdiction de l’homosexualite en Tunisie, s’il vous plait?
L’hommosexualité une préférence aquise ou choisie?
Dire qu’on nait homosexuel viendrait a dire qu’il y a un gène de l’homosexualité. Car contrairement a certains commentaires,il existe bien des gènes pour la couleur de cheveux mais il n’existe aucun gène d’homosexualité.
L’homosexualité est choisi.
l’environnement, l’éducation, le controle de soi sont des facteurs entre autres qui favorisent l’homosexualité.
33% des new yorkais se déclarent ouvertement Gays et la tendance augmente. Il ne s’agit donc plus d’un vision de la vie, et de nouveaux plaisirs a tester qu’un soit disant “non choix”…
Et si Allah était d’abord une fable ?
Si Allah était un mythe:
Il y a 2 possibilités et pas une de plus.
Soit l’univers a toujours existé…
Soit l’univers a été crée.
Si l’univers est eternel et a toujours existé, il n’y a pas de cause première. L’histoire est donc érernel et on ne pourrait traverser l’éternité. Hors, les évenements existent et les conséquences aussi.
L’univers n’a pas toujours existé. C’est une création. Qui dit création, dit aussi volonté de passer de rien a l’existance.
Qui dit volonté de créer, dit aussi créateur.
Allah existe, et l’univers qui aurait une existance éternelle est un mythe.
Merci.
Au commencement, il y eut le mythe. Le mythe de la création du monde notamment, Au travers de ces récits, les anciens Egyptiens souhaitaient déjà fournir la meilleure explication possible de la réalité observée. Mais cela ne reste qu’un Mythe qu’on le veuille ou non. Les religions essayent d’apporter des réponses – Pratiquement toutes les religions donnent une explication souvent sous une forme d’intelligence (bonne ou mauvaise). Mais peut-on vérifier ces hypothèses scientifiquement ou philosophiquement ? Cela reste du domaine du Mythe auquel il nous appartient ou non d’y croire en fonction d’un degré d’intelligence?
Les 2 questions étaient pourtant claires.
L’univers a t’il toujours existé ?
L’univers a t’il apparu et donc a été crée ?
il n’y a pas de troisième possibilité…Vous pouvez jouer autant que vous voulez avec les contes et les légendes anciens, il faudra répondre a ces 2 questions.
Et comme l’univers a été crée, et ceci est prouvé scientifiquement, et philosophiquement,
Dieu existe point barre.
Mais allah n’existe pas.
Merci
Bah, ce livre est un livre du Moyen-âge, d’autres ouvrages ou civilisations ont écrit avant. C’est de la tradition orale mise sur papier des siècles plus tard…et encore…avec la fidélité de l’ours qui a vu l’ours, qui a vu l’ours que son arrière mama a vu l’ours….Pour des siècles et des siècles..
Bon un petit abonnement à Science et Nature dans un langage compréhensible s’impose.
Futura Science ne parle pas d’un quelconque Dieu…
http://www.futura-sciences.com
Il existe des sites islamistes très comiques sur leur conception…détournant même le commandant Cousteau ou Michael Jackson convertis à l’islam…ou même un Bejart qui a soumis sa pensée à une quelconque divinité…
Personnellement, dans le Panthéon des Dieux on peut croiser Hanuman le dieu singe, symbole de force et de sagesse qui tire sa popularité du Ramayana, poème épique dans lequel il est le compagnon loyal de Rama (incarnation du dieu préservateur Vishnu)…Ce ne sont que des images qui circulent encore…
Nul n’est obligé ou obliger de contraint de suivre des légendes…Aussi belles ou créatives soit-elles ?
Amin
“soit l’univers à toujours existé, soit il a été crée”,
cette logique a du sens pour nous, mais n en a peut etre pas au niveau de l’univers. Pourquoi rien ne donnerait pas le tout? pourquoi la création précéderait l’existance? et si exister et ne pas exister était les deux face d’une meme piece? bref..y a pas mal de recherche qui donne des choses assez éttonante (comme la création de matière a partir du vide au niveau qantique”) et dire Dieu existe parceque ma logique d’homme à petit cerveau me dis que ce qui existe doit etre crée, et bien c est peut etre juste totalement faux comme logique.
Peut être des coïncidences du hasard de la vie…mais certainement pas une Conte raconté dans un livre de bédouins qui parle à des enfants sans plus de rigueur que l’histoire d’une pomme ou d’un Dieu serpent à plume par ailleurs…Si c’est une fable qui doit régir une société, on se retrouve dans le burlesque. Il n’y a pas plus grande arnaque qu’une totémisme !
Enfin si nous sommes musulmans,
Allah serait injuste de punir des homosexuels alors qu’ils les a crée ainsi….
Non, pour nous musulmans, l’homosexuel est comme le pédophile, ils ont le choix d’influenser leur instinct, et s’ils ne le font pas, c’est qu’ils ne le veulent pas….
Il serait plus intéressant d’aborder ce sujet sans argument d’autorité (Telle Puissance divine, tel Totem l’interdit)…Apprenons à réfléchir en fonction de nous même. Ou en citant des écrits totémiques, qui n’ont qu’une valeur totémique…). L
Non cher ami
Dès lors que Dieu existe, les récits ne sont plus totémiques ou légendes anciens comme dit le coran.
“Qu’a fait descendre votre Seigneur?”, ils disent: “Des légendes d’anciens!” (Coran, An-Nahl – 16/24)
le couran, n’est pas une vérité, mais une légende. Rien n’atteste l’existence d’un Dieu, comme rien n’atteste son inexistance…Un proverbe bien plus ancien que le Coran dit “dans le doute abstient toi de croire”
c’est pour ne pas etre comme vous que la Tunisie et les tunisiens doivent se deffendre, par la force s’il le faut…
L’homosexualité en Tunisie, et si on en parlait ?: http://t.co/5F9IJLwF
Bonjour les intolérants,
Pourquoi la loi devrait légiférer des comportements intimes entre adultes consentants et responsables ?
Légiférer l’intimité, c’est nier, tuer la partie la plus libertaire de l’individu. Ceux qui prônent des lois humaines ou divines visant à interdire des pratiques de l’ordre de l’intimité sont des meurtriers de l’individu. Pour exemple : Les nazis dans les camps, les soviets dans les logements collectifs, l’inquisition catholique…
Intégristes de tout bord, vous êtes tellement enfermer sur vous-même (dans votre Enfer) que vous voulez absolument que les autres soit avec vous. Mais laisser les gens libres de vivre comme ils veulent, et d’ailleurs ils vous laisseront libre de vivre comme vous voulez.
Ma liberté s’arrête où commence celle de l’autre et réciproquement.
C’est ça la laïcité, mais pour vous c’est un gros mot.
exactement Julien…très bien dit !
+1
Je suis d’accord avec toi, rien n’atteste de l’existence de dieu.
Néanmoins, je me pose la question pourquoi on dit que le coran est valide pour tout temps et tout lieu “صالح لكل مكان وزمان”.
بِسمِ اللهِ الرَّحمن الرَّحيم
(1﴿سورة البقرة: الم
(2)ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِلْمُتَّقِينَ
L’explication de cette sourate est la suivante. Il n’est pas nécessaire que tout le monde accepte l’Islam vu qu’il y a des croyants et des non croyant. De plus, et c’est la que ce devient intéressant, tu peux essayer de défier le coran, tu ne trouveras jamais des contradictions ni des erreurs et dieu en jure par sa majesté.
Désole pour faire long mais l’idée est que de nos jours on ne croit qu’a a science. L’homme a atteint l’infiniment petit et réussi à voir les profondeurs de l’espace alors c’est normal de croire qu’on est invincible et que l’on puisse atteindre la vérité par notre seule intelligence.
Mais que dire du coran qui depuis 14 siècles décrivaient des phénomènes qu’on commence à découvrir de nos jours. Certains dissent sur le net que Mohamed PBUH était un génie alors la pourquoi avoir écrit dans le coran que dieu lui a envoyé son messager pour lui reporter les paroles divines. Certains rétorquent tout simplement si quelque chose ne marche pas, ce n’est pas lui le fautif alors la je me demande pourquoi rentrer dans de tells discussions inutiles surtout sa tribut Koraish lui ont tout offert l’argent, le pouvoir etc…
La verite est que ses mots ne peuvent provenir que de dieu et je pose un exemple simple pour reformuler la problématique. Si quelqu’un trouve un portefeuille qui contient une certaine somme d’argent et que des prétendants se présente pour réclamer le portefeuille. Comment faire pour reconnaitre le vrai propriétaire. Même si on ne connait ce dernier mais s’il ramène des preuves intangibles telles que le montant exact, la liste des documents à l’intérieur, certains détails difficiles à reconnaitre de première vue … on ne peut que croire sa version et lui remettre le portefeuille. Si on pose la problématique a des milliards de personnes en bonne sante mentale, on devrait avoir la même réaction à savoir on accepte le fait que la personne qui ramène autant de détails méconnus par le reste du monde ne peut être que le propriétaire.
Pour en revenir a notre histoire, je vous invite a lire le livre de Maurice Bucaille « La bible, le coran et la science » pour se rendre compte que l’auteur, français et chrétiens, reconnait que depuis 14 siècles personne n’a réussi a trouver la moindre contradiction dans le coran et je vous laisse en faire la déduction. Enfin, je tiens à dire qu’il n’est pas nécessaire de croire en dieu mais tout ce que j’ai essaye de faire c’est juste donner des preuves de l’existence de dieu. C’est un peu l’histoire du pharaon qui malgré tout ce qu’il a vu de moise, il n’a pas voulu en croire en dieu jusqu’au dernier souffle. Pour l’anecdote, Mr. Bucaille voulait faire la surprise en annonçant qu’il avait trouve des traces de sel dans les poumons du pharaon ce qui prouve que ce dernier est mort par noyade dans la mer non le Nil et il a été étonné de savoir que ceci était écrit dans le coran ce qui l’a incite à faire des recherches et écrire son fameux livre.
Pour en arriver a l’homosexualité, et en tant que musulman je ne peux que rejeter ce phénomène contraire a la nature et que même la science a prouve ses effets néfastes sur la sante pour qu’en citer un exemple de maladie, deviner ce n’est pas le sida mais l’incontinence.
Néanmoins et pour prouver que l’Islam reconnait les libertés personnelles, il interdit cette pratique comme l’alcool, le vol, le viol, la violence … mais fini par ajouter que si on veut commettre des interdits alors qu’on les fait loin des gens et c’est la vraie liberté individuelle.
Qu’on n’autorise pas de pratiques qualifiées de perverses malgré que durant mon adolescence je lisais souvent Science et Vie et il y a eu une multitude de recherche et d’études menées pour trouver des origines généalogiques et physique au phénomène sans succès.
La majorité des psychiatres reconnaissent l’homosexualité comme une maladie psychologique qui a des origines très lointaines dans le temps et ce n’est pas un simple phénomène d’actualité.
Désole pour ceux qui trouvent mon commentaire long et ennuyeux.
chacun a le droit de croire que Dieu existe, tout comme il a le droit de croire que c’est une légende. Il faut laisser la liberté ou non de croire en cette croyance. Nul n’est de tenu d’y adhérer. Les croyances ont prospérée dans les état ou le taux d’analphabétisme récurrent. Au Maroc tout le monde croit à Aicha Kendisha comme si elle existait encore de nos jours…sans compter les malékites du rite sunnite qui croient avec ferveur que Mohammed Vi est les descendant du Prophète. L’islam est la troisième religion d’un livre écrit des siècles plus tard. Bon, il est temps à passer à autre chose que de se poser la question que de croire à un Conte autoritaire….Vivez votre vie en Paix Croyants ou non. Si vous voulez enseigner cela à vos enfants, faites le….Personne ne vous l’empêchera. La perversité est de croire en des choses qui n’existent pas.
réponse à free2011tunisia
L’homosexualité n’est pas une maladie.
Voici une réponse moderne à cela
Déclaration officielle de l’association psychanalytique américaine [API] en juillet 2002 in Newsletter:
1- L’orientation sexuelle envers des personnes du même sexe ne peut être considérée ni comme déficience de la personnalité ni comme une manifestation psychopathologique.
2- Comme tout parti pris sociétal, les préjugés contre l’homosexualité ont une influence négative sur la santé mentale et contribuent, par le biais de l’intériorisation de ces préjugés, à entretenir chez ceux dont la sexualité est orientée vers des personnes du même sexe un sentiment de stigmatisation et d’autocritique aussi persistant qu’envahissant
3- Comme toute cure analytique, le traitement analytique des patients homosexuels vise à la compréhension des processus psychiques. La technique psychanalytique exclut toute tentative visant à « convertir » ou « réparer » l’orientation sexuelle d’un individu. Une telle attitude directive est contraire aux principes fondamentaux de la cure analytique et a souvent pour effet d’intensifier la souffrance psychique en renforçant les tendances homophobiques intériorisées.
L’homosexualité est naturel. Elle a été observée chez les singes (espèce proche de l’homme) et chez d’autres espèces différentes des hominidés.
Alors avant d’avancer des thèses plus que douteuses et anciennes renseignez-vous des avancées des sciences humaines.
Vous n’avez de “free” que votre pseudo
Le problème Julien bientôt on va brûler toutes les connaissances faite sur des millénaires pour les remplacer par des livres de sorcelleries du Haut Moyen-âge…Heureusement que l’homme de néanderthal n’ait pas écrit d’ouvrage de savoir vivre, de religion…En réalité la religion est une sorte de pensée sauvage mise par écrit.
Bien dit Last Night in Orient.
En psychanalyse, cela s’appelle la pensée primitive
La pensée primitive, la première forme de pensée humaine, c’est celle qui fait croire aux primitifs (les premiers hommes) mais aussi aux enfants qu’ils sont responsables de la foudre car ils ont eu des mauvaises pensées, ou l’enfant qui se croit reponsable du conflit des parents. En fait ils projettent tout à l’extérieur et se pensent au centre du monde et ne sont pas conscient de la dimension intérieur de leur être.
Mohammed dans sa grotte rencontre Gabriel à l’intérieur de lui. Il fait des méditations. Il se met en relation avec son intérieur. Il dialectise avec ses contenus intérieurs. Cela est subjectif et ne concerne que lui.
Mais les professionnels de la religion diront que c’est psychologiser Dieu (Reproche fait à CG Jung)
Dieu c’est la voie des morts (de tous les morts) c’est ce qui est dit par eux (dit eux) et c’est pour cela qu’on le trouve à l’intérieur de notre psyché.
D’ailleurs il ne faut pas confondre religion et spiritualité. La religion c’est préparer ses obsèques, la spiritualité c’est préparer sa mort.
Cela s”éloigne un peu du sujet du billet mais c’était pour préciser.
L’homosexualité en Tunisie, et si on en parlait ?: http://t.co/W36Hp5Hn #guidegay
Ceci est le début,bientôt en interdira le droit d’être contre l’homosexualité et si une personne critique ce phénomène méprisable elle serait condamnée.
Est ce que cette acte répugnant est un acte publique pour qu’on le traite publiquement.Et pour quoi ne pas avoir des rapports avec les animaux,et pourquoi ne pas faire des lois qui gèrent le consentement des animaux.Et par exemple est ce que on peut avoir plusieurs partenaires variés et combien? est ce que on peut avoir 4,6,9…..singes avec chiens,chiennes et zèbres ….etc
est ce que SOPHIE ALEXANDRE AIACHI est vraiment issue de la société TUNISIENNE et similaire.
Le progrès n’est il pas d’interdire à un homme d’avoir plus d’une épouse mais de lui laisser le champ de l’homosexualité libre.Et peut on être homosexuel polygame.
A titre personnel je suis pour une loi qui condamne les homosexuels a la lapidation et je suis contre la suppression de la peine de mort dans le domaine criminel
@ rad, ce que vous dites est un délit, un appel au meurtre car vous êtes un danger pour la société tunisienne.
C’est un problème psychologique il faut trouver une solution pour le regler, L’education islamique dans nos ecoles, je pense qu’elle peut regler le pb bien sur avec l’aide de la famille.
le refus de cette categorie dans les rues aide aussi a limiter ce pb
Je me demande pourquoi dans un monde où milliers de personnes meurent chaque jour à cause de la malnutricion, où les guerres faissent vivre sous la peur des nations complètes, où les possibilités d’une vie tel comme on vit aujourd’hui sont menacées dans le futur par le changement climatique; je me demande, pourquoi aussi dans un pays qui a vécu dans sa peau les conséquences d’un régime qui voulait imposer leurs idées, et souffert des affrentes à ceux qui pensaient different; je me demande: pourquoi ne pas respecter un comportement entre des adultes qui ne fait mal personne, et que finalement n’a pas d’explication, donné que les sentiments, et notamment l’amour ne s’inclus pas dans le domaine de la logique et les décisions?
Cela me paraît censé comme réflexion. L’Amour du prochain doit primé dans la vie. Certains ne font que prôner qu’un discours d’intolérance en restant des attardés volontaires.
La défense de cette espèce a un but uniquement économique !
Un homo est un super consommateur, et souvent jouit d’un pouvoir d’achat supérieur aux classes moyennes . C’est pourquoi en occident, on fait tout pour les caresser dans le sens du poil et protéger cette race infra-humaine, mais super matérialiste .
La stratégie occidentale est donc d’encourager à accepter l’homosexualité, voire convertir tout le monde à l’art de la brochette juste pour le plaisir des multinationales et des banques de crédit . Le nouvel ordre mondial va tous nous prendre par le derrière…
Tiens, un adepte du Nazisme bien viril qui les mettraient bien dans des camps de concentration avec un zeste de théorie du complot.
Et si on riait plutôt que de voir des extrémistes religieux apparaître avec leur esprit d’intolérance ? Voici l’histoire d’un haj Gay…blague plutôt cocasse.
http://musique.arabe.over-blog.com/article-humour-marocain-histoire-du-hajj-et-de-son-fils-gay-92446744.html
L’homosexualité en Tunisie “un phénomène de société” ? http://t.co/vDESop9B
10 % ?? de quoi tu parles la ? la source plz ? du n´importe quoi ..!
Bravo Sophie (y) w ki mouch wa9tou taw imta wa9tou ? Quand des gay suicident à cause de l’homophobie de ce société merdique ?
Science Po!!! tu vis en tunisie toi? “…représenterait 10% de la population tunisienne…” casse-toi et interesse toi plutôt à ton sarko et cie!
في تونس يوجدعشرة بالمائة ناس يحبون اللواط يعني مليون هلكتنا الله يهلكك ه النسبة هذي ما فماش حتى في فرنسا
ya yazidi oskot 5ir
[…] pas directement de législation visant les homosexuels en Tunisie qui forment malgré tout une communauté minoritaire. Or, le sujet reste un tabou dans la société tunisienne. L’homosexualité étant prohibé dans […]
J’ai créer une page sur Facebook mais aussi sur Twitter et Tumblr que j’ai nommé Article 230, comme référence à l’article 230 du Code pénal tunisien qui pénalise la “sodomie” et qui est utilisé pour marginaliser la communauté LGBT. Je doit avouer que cette article a été pour moi une référence, en effet il m’a beaucoup aidé à définir les axes sur les quels je vais travailler pour plaidoyer la cause de la communauté LGBT en Tunisie. Merci beaucoup et bonne continuité !
je suis allé souvent en Tunisie
le probleme pour un homme de 60 ans c est de se faire draguer par de jeunes tunisens qui veulent de l argent en echange d une prestation sexuelle . j en temoigne ici , c est la pure vérité . Personnellement j ai eu des propositions aussi bien a Djerba , Hammamet, Sousse, Tunis, Houmt souk etc J ai bien vu la difference entre le harcelement commercial dans le souk qui est encore pire car ils vous aggrippent et ne vous lachent plus avant d avoir acheté un objet. Il y a des touristes qui ne vont plus y retourner a cause de ces insistances.
Les jeunes gens ne peuvent pas faire l amour a des Tunisiennes comme dans nos contrees ou les filles s allongent asez facilement ,alors ils se rabattent sur des touristes ,femmes ou hommes
Lorsqu ils ont accompli leurs ebats, le tunisien, honteux, peut aller jusqu a tuer
sa conquete pour le devaliser et pour le faire taire a jamais.
ainsi il rentre chez lui, soulagé, enrichi et la conscience tranquille, puiqu il a tué pour ALLAH
il semble que le premier commandement de DIEU , n existe pas dans le coran.
[…] Nous avons peur de l’espionnage sur Internet et de l’écoute téléphonique. La loi 230 du code pénal nous pèse de plus en plus. Quelques-uns prétendent avoir une copine, d’autres se marient […]