Lors de la conférence des « Amis de la Syrie » et après une introduction vague du ministre des Affaires Etrangères tunisien où la notion des « Amis» implique les politiciens et les opportunistes qui veulent réitérer le même scénario de la Libye, le Président de la République tunisienne a de suite mis les points sur les i.
M.Marzouki a rappelé que les revendications des Syriens qui se font massacrer sont les mêmes que ceux des Tunisiens durant la Révolution du 14 janvier. Cependant, devant la secrétaire d’Etat des Etats Unis Hilary Clinton et tous les représentants de la diplomatie étrangère, il lancé un “non” catégorique d’une intervention militaire –en répétant à trois reprises « de n’importe quel parti ».
Afin d’éviter les formules ‘trompe l’oeil” il a réitéré maintes fois ” Que veut dire être Les Amis de la Syrie » , afin de séparer le bon grain de l’ivraie. Car, aider la Syrie en évitant l’agenda de certains partis qui veulent faire de ce pays une “pièce géostratégique” pour leurs intérêts serait le challenge à concrétiser.
Ainsi, en mettant sur la table la position claire et nette de la Tunisie, Marzouki aura sans doute pris de court tous ceux qui auraient pour devise « Là où il y a le sang l’argent coule ».
M.Marzouki a signifié également un refus catégorique de la continuation des massacres en appelant à un cessez-le-feu. Il s’est aussi adressé à la Ligue arabe et aux Nations Unies en les sollicitant d’agir au plutôt pour faire face à la crise humanitaire en Syrie en apportant les secours nécessaires. Par ailleurs, il a proposé de suivre l’exemple yaménite en donnant l’immunité* au Président syrien Bashar Al Assad et à sa famille qui pourraient demander le droit d’asile à son allié russe.
Grâce à ce discours, la Tunisie, berceau des Révolutions arabes, se positionne dès lors comme un pivot important donnant le la des négociations qui auront lieu dans les prochaines heures. Par ailleurs, le but de cette conférence serait de faire en sorte que le sang ne coule plus.
Le Président a aussi déclaré, avec grand optimisme, que le dictateur ne va pas tarder à partir et que des élections se feront pour représenter le choix de la majorité sans que cela nuise à la minorité et à ses droits. Il a fait savoir aux présents que, d’après l’expérience tunisienne, la Syrie aura une longue convalescence économique et sociale et qu’il faudra anticiper un plan pour s’en sortir car il est difficile de construire sur des débris…
NB: “L’immunité des chefs d’État est un principe du droit international public qui veut qu’un chef d’État en exercice ne puisse être forcé de comparaître devant aucune instance étrangère ni être sanctionné, civilement ou pénalement par une telle instance. Cette impunité est sérieusement remise en question de nos jours, probablement parce que la seule sanction politique n’est plus considérée comme satisfaisante par l’opinion publique.
Des textes internationaux adoptés récemment prévoient de plus en plus souvent la responsabilité pénale de chefs d’État ou d’autres responsables étatiques, généralement en cas de crimes de guerre ou crimes contre l’humanité.” Source Wikipédia
me Marzouqui prend vraiment les tunisiens pour des demeurés!!La Syrie a choisit son camp,celui des pays souverain,sous ben ali nous aurions jamais dépassé cette ligne rouge de la “OUMA”!!avec marzouqui et gamouchi s’associe carrément à satan au nom des tunisiens,afin de mettre en pièce la Syrie,ils échoueront!!il sera temps de les sanctioner avant qu’ils amènent notre pays au bord du précipice!!
Me Marzougui ne prend pas les tunisiens pour des demeurés car il n’en a rien à foutre. Mais il se prends vraiment au sérieux et ne prends pas ses comprimés à des horaires fixes.
@sofiane : “OMMA”avec Bashar et des propagandistes dans votre genre c’est…..GHOUMMA plutôt
Le mal est déjà après l’expulsion du représentant des affaires de l’ambassade de Syrie en Tunisie.
Si vous voulez savoir que ce qui font les amis de la Syrie notamment Sarkosy jeté un petit coup d’oeil sur le site Voltairenet.org il y’a un article qui souligne l’arrestation de 12 militaires français avec un colonel français a homs en Syrie après leur infiltrations par le Liban pour aider leur amis syrien (ils sont vraiment sympa) en faite ça rentre dans l’ordre d’une guerre secrète illégal au droit français commandité par Sarko pour lancer une vrai guerre en Syrie et éliminé bachar a son tour après kaddafi.
Le mal est déjà après l’expulsion du représentant des affaires de l’ambassade de Syrie en Tunisie.
Si vous voulez savoir que ce qui font les amis de la Syrie notamment Sarkosy jeté un petit coup d’oeil sur le site Voltairenet.org il y’a un article qui souligne l’arrestation de 12 militaires français avec un colonel français a homs en Syrie après leur infiltrations par le Liban pour aider leur amis syrien (ils sont vraiment sympa) en faite ça rentre dans l’ordre d’une guerre secrète illégal au droit français commandité par Sarko pour lancer une vrai guerre en Syrie et éliminé bachar a son tour après kaddafi…
@Veritas
je crois c seulement perd de temps
il faut que l’ARMEE’ NAT DOIT TAKE OVER et deamande d’arrestation de ces sectes et HALIB ELMAAZA MTA QATAR mataa zibbi Rached ghanouchi
les islamistes tunisiens veut renvoyer plus de Mio.Tun a l’enfert et les rempalacer par des islamistes Egyptiens (TOUNES BILED EL-GHALLA WA EZZEITOUN WA MASR ZBILL WA PAUVRETE ‘)
ENOUGHT IS ENOUGH
NADIN RABKOM
Il y a vraiment de quoi avoir les boules; avoir fait une révolution pour virer cet empaffé de ZABA et sa clique de criminels, pour se retrouver avec ces vendus aux wahhabos-sionistes, c’est à redescendre dans la rue et y rester. Les Tunisiens ont été trahi par ceux pour qui ils ont voté, ils pensaient avoir voté pour le changement, la liberté, mais les nouveaux élus ont vite vendu les clés de la nation à l’OTAN, au Qatar et a Israël. HasbounAllah Wan3milwakil. J’ai honte d’être tunisien.
Dans ses contes Laroui a dit!”kallou ya rajel itelha bi hemek, kalou hemi naamellou assass wa netelha bi ham ennass”
@ikbal
Yarham bouk a propos le proverbe.
@ops
I agree with you,je l’est toujours dis et depuis des mois il faut l’intervention de l’armée coûte que coûte et au plus vite si non on va subir les années 90 de l’Algérie c’est soit maintenant si non c’est foutu la plus grande erreur de tonton bourguiba c’est qu’il n’a pas éliminé ce guanouchi de merde fils de pute.
et c pas fini .je vous garantie qu ils vont nous mener a la guerre c fumiers .on auras tout vu des islamistes aider a sauver le sionisme.
et dite vous que les miliciens qui sont passes par la tunisie sont passes par la libye et maintenant la syrie. si les chinois et les russes ne sont pas la c qu ils on compris ce qui les attend .
[…] Marzouki : Au nom du peuple tunisien on refuse l’intervention militaire en Syrie : Nawaat de Tunis…. Share this:J'aimeJ'aime […]
@ nazou
Bien vrai ce que tu dis.
C’est révoltant de voir nos frères dans le monde arabe s’entre-tuer, cette stratégie est planifiée, étudiée et maintenant mise à exécution, pour morceler les pays arabes en une multitude de bantoustans, créer des tensions tribales, ethniques et religieuses. “Diviser pour mieux régner” Sun Tzu dans l’art de la guerre au 6e siècle avant JC y faisait déjà référence :
“Si ces forces [en parlant de l’adversaire] sont unifiées, séparez-les”
Voila le but des USA_Israël et de leur larbins de la ligue arabe, pays du golfe et Qatar (tfouh!) en tête, à qui nos gouvernants ont déroulé le tapis rouge.
Hé-bien Mr Marzouki et vos acolytes wahhabo-sionistes : Ne parlez pas au nom du peuple tunisien quand vous trahissez les palestiniens, les libyens, les syriens et les autres pays frères (Bahrein…), car nous tunisiens ne vous avons pas donné mandat pour prostituer notre république, notre identité et tout ce qui fait la fierté de notre verte Tunisie, pour une poignée de $hekels.
La révolution a été faite par le peuple et pas par cette poignée de planqués chez leurs protecteurs, au Qatar, en France, ou aux USA et qui aujourd’hui sont aux manettes avec pour méthodes les mêmes que leurs indignes prédécesseurs.
http://minilien.fr/a0mmfl
Marzouki se fait taper sur les doigts par la Russie pour ses bêtises concernant la Syrie,il suggère el assad de se réfugier en Russie,quelle con!!!
@VERITAS,
sachant que le président est une institution , est ce que vraiment ça te fait réjouir de dire que ton président se fasse taper sur les doigts par un étranger? tu voit pourquoi que les “comme toi” ne sont pas crédible et que ça volent pas très haut . c’est vrais que le qualificatif de ” patriote” n’est pas donné , et qu’une poule ne marchera jamais comme un paon . quelle bassesse !!!!!
cette prise de position de marzouki va couter 5000 autres morts pendant que marzouki sirotera son whisky etiquette bleu dans son palais.Il n ecoute meme pas l opposition syrienne
Mais on ne sait pas ce que Moncef etHilary se sont dit en secret. Nous sommes habitués aux mises en scène des arabo-musulmans. C’est dans leur ADN.
de quoi je me mêle !!
La prise de position de la Tunisie prononcée par son président me parait la plus honnête quoi que utopique. La nécessité de voir aboutir la révolution Syrienne et protéger la souveraineté de ce pays semblent inconciliables. En effet, le pouvoir en-place dans la Syrie a fait preuve d’une grande rigidité qui s’est traduite par des milliers de morts. D’un autre côté les intentions des “amis de la Syrie” notamment les grandes puissances mondiales qui ont un programme pré-établi du moyen orient ne nous est pas étrangère. La succès de ce congrès passe par répondre à cette question qui risque de rester sans réponse “Comment supprimer ce régime sanguinaire de la Syrie tout en évitant de donner les rênes du pays aux arrivistes néo-libéraux?”. Le discours de Mr. Marzouki essaye de donner les premiers éléments de réponse en appuyant le refus de toute intervention militaire en Syrie tout en insistant sur le départ pacifique du pouvoir en place. La lecture rapide des commentaires déjà publier me rend encore plus pessimiste quand à l’issue de l’initiative Tunisienne. Si Tunisiens, “révolutionnaires” que nous sommes, on politise ce débat en inventant de nouveaux concepts de complot “wahhabos-sionistes”!!! La position de la Tunisie a déplait à tout le monde car elle se refuse de protéger des intérêts autres que ceux du peuple Syrien. Le complot “wahhabos-sionistes” trouve la position de la Tunisie trop molle car elle refuse l’intervention militaire, le complot “faucille-marteau” trouve la position de la Tunisie trop arrogante car elle veut détrôner le pouvoir en-place en Syrie. Mais depuis quand le révolutionnaire cherche à plaire en dépit de ses principes?!
@ mouhttem,
C’est fini ce temps-là, le président est le chef de l’état, un point c’est tout, il n’a pas quitus pour faire comme bon lui semble, comme si la Tunisie était son bien personnel et que les tunisiens étaient ses serfs. Tu n’as pas eu assez de Ben Ali et de sa clique de vampires qui ont ruiné le pays à leur profit ? La démocratie c’est de pouvoir critiquer, que ça te plaise ou non. Il faudra t’habituer a ce qu’il y ait “des têtes qui dépassent”.
@FRACASS, bonjour,
1 ère leçon : en démocratie , un président exécute son programme selon se qu’il avait promis pendant sa compagne . si tu n’aime pas , ou ceux et celles qui n’aiment pas , n’ont qu’a voter pour quelqu’un d’autre aux prochaines élections . imagine tu un moment comment un chef d’état peux consulter et a chaque décision son peuple ????
ceci dit ( monsieur la tête qui présumé dépassée) dans la démocratie , tu n’est qu’une voix que les politiciens viennent séduire chaque échéance électoral, et ne t’amuse pas a te donner une valeur au dessus du réalisable, car tu risque d’être choquer . on vie dans des démocraties et je sais de quoi je parle . je me permet de te dire ça , on me basant sur le fait que tu est un électeur éventuel et, pas un activiste politique , car là y as une grande différence, entre celui qui donne sa voix et, qui continue sa vie , et celui qui n’as eu que 0,69% de voix et, qui cherche a se faire une santé .
@mouhatem
Ce n’est pas mon président il ne me représente pas toi non plus,je préfère traiter avec le diable en personne qu’avec des gens aussi pourri…
@VERITAS,
la “pourriture” en personne , ne t’arrivera pas à la cheville , et je suis pas le seul qui le pense .
@mouhattem
Déjà il ne me représente pas en aucun cas toi non plus et je ne cautionne en aucun cas les bêtises de quiconque,tu peut parler pour lui aussi mais ne parlez pas au nom des gens qui ne reconnaissent pas en vous bête comme vous êtes (même pas un apprenti n’ose dire ce que vous osez dire toi et ton président ).la bassesse vient plutôt de l’arroseur arrosé!!!!
4 tunisiens sont arrêté par l’armée syrienne un 5eme a réussi a fuire vers la frontière turc ils sont accusé de soutenir les terroristes.
@VERITAS, bonjour (quand même) ,
en Syrie y as des révolutionnaires et, pas des terroristes comme tu veux les appeler et cracher du coup sur les 10 000 morts . un peu de décence ne peux que te faire du bien .
Amine Amor says:
combien te donne le quatar pour tes informations façon bisounours!!comprend bien ce gouvernement mise en place par le FMI aider du quatar “Marzouqui et Gamouchi” est une illusion qui risque fort d’éclater dans un avenir proche!!à force de vouloir mettre tous les oeufs dans le même panier,ces guignols ont commis une grosse erreur,car il pensait voir la Syrie tomber comme un jeu de carte!!hélas pour eux la Syrie résiste;voir se renforce avec l’aide de la Russie,la Chine,des pays de la Brick et l’Inde etl’Iran.nous entrons dans une aire multipolaire,les états-unis aider des pays du golf et de l’europe etla Turquie ne peuvent plus rien faire!!la Chine et la Russie ont pris conscience qu’il était temps de soutenir les pays en difficulté à retrouver leur souverainneté sans ingérence humanitaire :le cas libyen 1OO milles morts!!il était temps d’arrêter la machine à tuer de l’OTAN!!je crains fort que les états-unis abandonne la quatar dans un avenir proche!!imaginez la suite….quand à Marzouqui et Gamouchi ont misé leur chevaux sur le quatar!!il serait intelligent de tourner la page de leur présence,qui restera une tache noire pour la Tunisie!!
[…] ce dossier ? On a vu M.Rafik Abdessalem et M. Marzouki organiser la conférence des “Amis de la Syrie” en Tunisie, mais n’y aurait-il pas de conférence pour les “Amis des Tunisiens […]