Le jour où l’UNESCO fête à Tunis – et en présence du premier ministre désigné Hamadi Jebali – la liberté de la presse coïncide avec la condamnation d’une chaîne tunisienne pour atteinte à l’ordre public et aux valeurs du sacré. L’on se demande pourtant qui cause régulièrement des troubles à l’ordre public… Certains ont jugé légitime de s’autoproclamer gardiens de la morale, décidant eux seuls d’en tracer les contours et, par la même occasion, de devenir protecteurs du divin. Il s’agit presque de la mise sous tutelle du divin qui, selon eux, a désormais besoin de leur protection contre de supposés ennemis. C’est aussi simple que cela en apparence et selon une première lecture.
Sauf que ce film d’animation, par ailleurs d’une bonne qualité, et que la majorité écrasante n’a jamais regardé – se fiant aux ouï-dire pour le critiquer, le juger et s’en choquer –, a fait très mal aux obscurantistes et à leur démarche inquisitoire.
En effet, il relate l’évolution d’une situation qui commence à ressembler étrangement à ce que nos islamistes travaillent à mettre en œuvre en Tunisie : des petites brimades au mini-procès, des interdictions aux condamnations, du harcèlement au jugement, jusqu’à l’instauration d’une bonne vieille théocratie à l’iranienne ou à la saoudienne, et pourquoi pas à la talibane, et avec en prime un autoproclamé guide de la révolution du 14 janvier à laquelle ils n’ont pourtant pas participé.
L’hystérie qui s’est emparée des groupes intégristes n’était pas – à proprement parler – provoquée par le film en soi, ni par la soi-disant insulte au divin, ni même cette supposée atteinte aux bonnes mœurs, mais plutôt par la présentation et la dénonciation d’un plan machiavélique, diabolique et totalitaire que ces groupes préconisent.
Toujours est-il qu’il est plus facile et plus mobilisateur de déchaîner et sortir des foules enragées, en laissant certains appeler à verser du sang et, par la même occasion, instaurer un climat de peur et de terreur avant, sans doute, de passer à l’action. Une action qui commence à révéler ses contours devant nos yeux de spectateurs et au mépris du soulèvement pour la liberté qui a causé la chute du dictateur et le sacrifice de centaines de personnes.
Ce « procès Persepolis » et d’autres qui lui ressemblent servent des visées politiques dont l’objectif inavoué est de réinstaurer, à terme et à la manière inquisitoriale, un climat de répression idéologique et politique qui cèdera le terrain aux forces obscurantistes pour faire du pays ce qu’elles désirent.
L’épouvantail de jadis se révèle de plus en plus une réalité, et à ce rythme, on ne parlera plus de liberté d’expression puisqu’elle est en train de devenir un éphémère souvenir et nos lendemains seront certainement cauchemardesques, à moins d’un réveil citoyen.
Nessma a eu tort de passer passage en question.
Normalement ils pouvaient peut être passer le film mais en zappant ce passage.
A) Pour les musulmans , c un outrage que d’attribuer un corps matériel à Dieu.
(Rappelons pour les musulmans non avertis qu’attribuer tout qualificatif non digne de Dieu est très grave (si doute, référez vous au coran).
B)Pour les laics, c’est condamnable puisque ça trouble la paix sociale qui impose de respecter les croyances d autrui ( question de cohésion sociale plus que par conviction religieuse)
(un exemple tres bete pour illustrer le devoir de preserver la paix sociale: si un groupe de supporters vont dans le fief du club rival scandant leurs chants, les forces l’ordre interviendront de suite non pas car ils sont pour un club donné ou étant contre la liberté d’ expression, mais afin de préserver l’ordre public.)
Ceci est également valable ds les pays laics, il n y a qu à vérifier “blaspheme et législation” ds les Pays-Bas ,Suisse, Norvege , Grece Irlande, Espagne…
Effectivement des troubles de l’ordre ont eu lieu et aller en procès était un recours normalement civilisé pour les citoyens lésés exerçant ainsi leur droit… après ce que décide le tribunal c une autre affaire.
mr le conseille scientifique ,par pitie arretez de provoquer et d insulter une grande partie de la population tunisienne.
es que la liberte d expression c de representer absolument le bon dieu ou ses prophetes.
Je ne suis pas du tout ravie de voir des pseudos islamistes au pouvoir,mais de la a leur donner le baton pour nous faire battre .
Quand au patron de nessma et bien qu il assume sa responsabilite,parceque cher mr le scientifique il en va de de la cohesion et la stabilite du pays.
la tunisie n est pas encore l occident,et si les defenseurs de la liberte absolue pour tout et en tout continuent le forcing ,gare au boomerang a l iranienne
je precise que jai vu le film,et ce qui ma choquee ce n est pas la representation de dieu,
mais plutot un bonhomme tres excite a ses cotes.
la representation de ce type enerve a cote de dieu
n est pas du tout a notre avantage ,que l on soit
musulmans pratiquants laics ou jmenfoutiste.
Salutations,
@Ali Guidara : Liberté de la presse ne veut pas dire liberté de diffuser à n’importe quelle heure des programmes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes. La presse informe, elle n’a pas pour vocation de divertir, bien qu’elle soit divertissante parfois.
Si cela parait “normal” pour certains esprits accommodés à la culture universaliste, ce n’est pas le cas du reste des tunisiens et c’est tant mieux.
PS : Il s’en est bien sorti je trouve.
@ AL DARAN, bonjour,
je suis entièrement d’accord avec vous , et j’ajoute une anecdote , un ami m’as dit : ” on dirai que c’est annahdha qui a passer ce film ( se basant sur l’expression” a qui profite le crime” ), car si ce film a rendu service a quelqu’un , c’est a ennahdha et rien d’autre .
J’ai regardé persepolis plusieurs fois persepolis j’ai rien trouvé de choquant,persepolis été une mise en garde contre la création d’un nouveau Iran en Tunisie mais il s’est avéré qu’une grande partie des tunisiens c’est des ânes ou même pire et c’est bien fait pour leurs gueules pour tout ce qui se passe au pays chmata fikoum” le kg de tomate a atteind le prix de 2,800d du jamais vu depuis l’indépendance et pour tout le reste des produits c’est presque pareil,chmata fikoum encore et encore votez encore pour les ayatollahs et a leur tête le khomeini bis de guanouchi.
@veritas mon ami,mon fils mon compatriote,ne laisse pas la haine des integristes t aveugler.Dans ta famille n as tu pas des gens pratiquants et pourtant respectable.
veritas la vie est faite de concession .
@nazou
Salut, quand tu affaire a des gens qui ne font pas la différence entre un ami et un ennemi que ce sur tu peut souhaiter a des bâtards sous l’emprise de leur opium(religion).?que de la m…..!hachak
[…] le délit d’initié, sachant que l’avocat a défendu la chaîne privée, lors de l’affaire Persépolis. Pour Me Laouini, « la Haica se mêle de politique parce que ses membres ont une connaissance […]