Demain mardi 15 mai 2012, les résultats des élections du Conseil du Peuple syrien seront annoncés après une semaine d’attente. Dans cet article, après avoir raconté ma première journée en Syrie, je reviens sur celle qui a précédé ces élections. On est le dimanche 6 mai. Dans les journaux syriens, notamment ceux du Baas et de Thawra, on annonce en gros titres la visite de 174 personnalités médiatiques et politiques venues “de par le monde” y assister.
Vers 10 heures du matin, on se trouvait dans le lobby de l’hôtel « Cham Palace ». Il y avait des délégations d’Irakiens, de Jordaniens, de Russes, de Chinois, d’ Egyptiens, de Palestiniens et le nôtre, celui des Tunisiens. On s’attendait à sortir mais on nous avertit de la visite de Majed Halima, directeur général de la Radio et de Télévision syrienne. Il est passé saluer les invités et serrer les mains pour marquer sa présence.
Midi passé, on quitte l’hôtel pour faire un tour d’ « exploration » à Damas guidé par l’équipe qui nous supervisait. On voyait partout des portraits, ceux des candidats ornés des couleurs du drapeau syrien. Ils sont au nombre de 7195 qui se disputent 250 sièges.
On s’arrête à la place Al Marja, au centre de Damas. Une image m’interpelle, celle des poubelles sur lesquelles on voit le logo « Al Jazeera ».
Associer la chaine qatarie à une poubelle vise évidemment à ridiculiser cette dernière qui « colporterait de l’intox anti-syrienne qui veut renverser le régime syrien et accomplir le complot impérialiste des USA et d’Israël.»
« Il n’y a pas de média qui nous soutient !» S’exclame M.Khadhour, le responsable du ministère de la communication qui est chargé des délégations. « Les grands pays du monde sont en guerre cosmique contre nous » nous dit-il.
La visite d’après a été celle de la Grande mosquée des Ommeyyades. Les Syriens y viennent pour passer leur temps à prier, à discuter et à se distraire pendant que les enfants courent et jouent au ballon dans la cour.
Je quitte le groupe pour faire un tour, seule, avec ma caméra à la main. Je m’assoie près de trois jeunes femmes, je me présente et je leur demande leur avis au sujet des élections.
Elles baissent toutes la tête, se regardent puis l’une d’elles me dit « On va voter pour le meilleur. »
-« Quels sont les meilleurs candidats à votre avis » ?
-« Il y en a beaucoup ! »
-« Citez-moi un au moins.»
Elle me regarde avec tristesse et me demande de ne pas filmer. Un moment de silence.
Je les remercie et je continue mes interviews et le même scénario se répète…
A un certain moment, Je me retrouve en face d’une famille. Je me présente puis je demande à m’asseoir. On accepte.
Même question mais la réponse fut autre :
« Ecoutez mademoiselle, me dit Bassem, le père de famille, si je parle on me tue. » Une dame âgée et l’épouse de Bassem qui tient son fils d’à peine trois ans, me regardent en acquiesçant.
Vers 15h, on devait assister au tour du ministre de l’intérieur Mohamed Al Chaar dans quelques bureaux de vote.
Sa visite, qui durait à peine cinq minutes dans chaque bureau, était protocolaire plus qu’autre chose, en la présence de la chaine syrienne et des groupes de journalistes auxquels on faisait partie.
Dans l’une des écoles où devait se passait les élections, on lisait sur le mur :
Assad, notre guide pour toujours
Venu le soir, Adnen Mahmoud, le ministre de la communication passe à l’hôtel. Le sujet de discussion tournait autour des élections présidentielles en France. Le candidat socialiste vient de les remporter avec 51,6% contre son rival Nicolas Sarkozy. M.Mahmoud déclare que la victoire de François Hollande est une très bonne nouvelle et que cela contribuera sans doute à l’amélioration des relations franco-syriennes.
Vers 22h30, notre groupe quitte l’hôtel. Anis, qui s’occupait de nous, nous conduit vers un joli café à Damas. Dans le noir, sur les murs des ruelles, on voyait des inscriptions repeintes avec du noir pour cacher ce qui était écrit au-dessous.
En passant, on apercevait de temps à autre quelques check points de soldats avec leurs armes. A un certain moment, l’un d’eux se dirige vers nous et nous demande gentiment de décliner notre identité. Les Tunisiens qui m’accompagnaient lui font une démonstration remarquable de leur loyauté envers la Syrie et son guide Bachar Al Assad.
« Ne vous inquiétez pas, on est la délégation venue assister aux élections qui auront lieu demain.” “Dieu protège la Syrie !” » lui lance l’un des nôtres, rappelant l’inscription qu’on voit sous les portraits de Bachar Al Assad. Le soldat sourit et nous souhaite une bonne nuit.
Dossier de la Syrie
A lire aussi :Première journée en Syrie : Invitée aux élections du Conseil du Peuple syrien !
Deuxième journée en Syrie : “Si je parle, on me tue”
Troisième journée en Syrie : Bureaux de vote presque videsLes Tunisiens en Syrie se trouvent dans une situation critique
Ahmed Manaï : “La Ligue arabe a enterré le rapport des observateurs en Syrie”
Lilia ce que tu raconte n’est pas quelque chose d’exceptionnel car l’exemple syrien n’est pas isolé et ça se passe comme ça dans tout les pays arabes et il y’a même pire,ce que tu raconte est réelle j’ai bien vu et remarqué cela a travers mes plusieurs déplacements en Syrie,le mieux c’est de laisser les syriens tracer leur destin car il y’a trop d’ingerence trop de manip et ce n’est pas comme ça qu’on change les choses,ils faut que les tunisiens arrêtent de donner des leçons car ils ne sont pas mieux lotis et le pire les attends de pied ferme (les jours prochains le confirmeront ).la Tunisie a fait une grande maladresse d’ingérence que l’histoire et le peuple syrien n’oublira jamais je préfère la position algérienne que tunisienne , on a pris part pour la libye on a eu que des emmerdements et ce n’est pas fini encore.
Assad a compris la leçons il vaut mieux le laisser tranquille pour le bien des syriens pendant ses temps difficile si non la Syrie va exploser en pleint vol pire qu’un avion.
Veritas pourquoi ne font ils pas la même chose concernant notre Palestine blessé depuis plus de 80 ans!!vois tu ce que fait lilia n’a qu’un but apporter au quatar et pays du golf,la Turquie,les etats-unis et l’Europe pour le compte d’Israel,les
Je n’y suis pas, mais j’ai du mal e0 croire que le pouoivr tunisien comptait sur un truc aussi simple pour de9courager l’acce8s aux sites qu’il n’aime pas. Le contournement est on ne peut plus facile. C’e9tait probablement pour le spectacle. Je suis sfbr que les internautes tunisiens s’e9changeaient les techniques et les nume9ros d’IP. Le pouoivr chinois est plus malin: attente inde9finie pour les sites simplement inde9sirables, page blanche pour les sites vraiment interdits et les re9ponses contenant des mots interdits. Mais pour e7a il faut eatre e9quipe9. Bonne nouvelle: meame avec tout l’e9quipement et les techniciens compe9tents pour entretenir la muraille, l’art du contournement se pratique en grand. Il y a meame un mot pour e7a.Mauvaise nouvelle: dans des pays riches et de9mocratiques, les dirigeants reavent tout haut de faire la meame chose que les Chinois pour lutter contre le mal (le mal s’appelle pe9dophilie en ce moment, mais la mode peut changer). Espe9rons que cet article pourra resservir, quand les dirigeants en question auront essaye9 et renonce9.
Veritas pourquoi ne font ils pas la même chose concernant notre Palestine blessé depuis plus de 80 ans!!vois tu ce que fait lilia n’a qu’un but apporter au quatar et pays du golf,la Turquie,les etats-unis et l’Europe pour le compte d’Israel,les arguments tronqués afin d’affaiblir la Syrie,elle n’est pas la seul plusieurs pays se sont mis d’accord afin d’envoyer leur faux journaliste et pense réaliser un buzz à travers la planète en accusant la syrie de tout les maux!!!!Elle échouera,comme ses prédécesseurs !!nos médias ont conditionner quelques tunisiens,Lilia pense que nous sommes tous des idiots utiles!!elle s’enfonce dans ses arguments,elle n’a plus une once d’humanité en elle,prête à tout pour quelques dinards venu du golf,comme on dit l’argent n’a pas d’odeur!!de toute manière plus personne nous aime en dehors de la tunisie,à cause de personne comme “LILIA”,malheureusement il se trouve que notre pays détient la palme d’or de la lâcheté,la traitrise,des hommes et des femmes sans saveur mise à des postes à responsabilité,ma pauvre Tunisie,je prie qu’ALLAH châtie toute ses âmes sans saveur!!
Amen :)
@sofiane
Je n’accuse pas lilia de quoi que se soit,elle est de bonne foi mais se laisse entraîner pour peut être avoir une futur légitimité journalistique ????
Quand “bachar al assad” a hériter le pouvoir après la mort de son grand frère ( accident de voiture) et la mort de son père , et un changement de la constitution pour adapter l’âge de bachar ( 34 ans à l’époque) au fonction de “PRÉSIDENT ROI” , ce dernier a hériter aussi d’une loi constitutionnelle qui lui donne la présidence a vie . il est veinard , et c’est sure, car, 20 milles morts et 70 milles prisonniers après, y as encore des crédules qui optent pour un complot contre ce dernier , plus NAÏF , tu meurt . la TUNISIE et les TUNISIEN(NE)S, et comparant a des faits révolutionnaires similaires et historiques , est , et sont les mieux placés pour donner des leçons de démocratie , qui est entrain de s’effriter et de s’émietter dans son bercail, en l’occurrence l’Europe et le monde occidental . pour la Palestine,seul un monde arabo-musulman libre et démocratique peux changer la donne , on donnant la légitimité a des présidents élus qui véhicules le pouvoir de leurs peuples .
@..âne
Ocuppe toi de tes fesses c’est mille fois mieux balaye devant ta porte,critique tes maîtres ennahda de quoi tu te mêle par qu’elle tu te permet d’interférer dans le affaires d’un autre pays par qu’elle droit tu te permet de donner des leçons va parler avec ton ayatollah guanouchi pauvre malade.
@ VERITAS, bonjour,
malade comme vous l’êtes,et, humble comme je le suis, je ne peux que vous épargner, et allah la youithiou ajra al mouhssinin .
[…] Posts Troisième journée en Syrie » CheckPoint 303 Live in Tuni » Deuxième journée en Syrie : » أبرز مكافحات قضية شهداء تال » Le chômage dans la Tunisie […]
@mouhtem bjr
on est tous d accord ,bachar ben ali moubarak,kadhafi saddam ,sont loin d etre des anges ou des democrates .
Mais ce qui est en train de se passez dans le monde arabe n est ni normal ni democratique .le parti islamiste tunisien a eu un grand soutien financier du qatar,les opposants de bachar ont un soutien militaire enorme.
la libye n en parlons pas c un desastre humanitaire.
mouhtem vous ete un democrate j en suis sure,mais pensez vous reellement que se qui ce passe actuellement dans le monde arabo musulmans soit spontanee ?ou normal ?ou naturel ?
@NAZOU, bonjour,
je suis de ceux et celles qui pensent que tout ce qui se passe actuellement dans le monde arabo-musulman et normal, naturel et accouché d’une dictature qui a laisser tout les arabes dans la position du “BLEU” devant la démocratie , outil qui est a mon avis difficile a manipuler par un peuple qui n’avait jamais su de quoi il s’agit ni comment l’entreprendre, sans compter la contre révolution , qui, même si elle sait qu’elle n’aura plus le pouvoir , mais, qui veux au moins détruire tout espoir de démocratisation du pays . aucun président qui sait qu’il aura affaire à des élections , ne peu faire au agir d’une façon avec laquelle il risquera le bannissement des urnes. reste toujours que la balle est dans le camp des électeurs citoyens . rappelez vous , que le ben ali parlais d’un complot orchestré par des forces étrangères arabe et sioniste pour déstabiliser la Tunisie, par des chaines téléviser a la solde des américains . cher monsieur, essayez de prendre le recul qu’il faut , et dites moi qui pourrai être contre la chaine “al jazeera”en Tunisie , si ce n’est ceux et celles qui ont étaient désarçonnés par le biais de cette chaine , posez vous cette question .
PS : je vous félicite pour vos commentaires respectueux , même s’ils sont pas dans la même logique que les miens .
@nazou
Salut ,ne perd pas ton temps avec des tarés qui utilise la religion juste pour cacher leurs âneries et a fin d’arriver a leurs fin…?
Les 19 terroristes tunisiens ont reconnu leurs faits hier mardi sur la télévision syrienne,c’est une HONTE honte a vous tous les islamistes de tout bord et en tête ennahda.
[…] حرية » Troisième journée en Syrie » CheckPoint 303 Live in Tuni » Deuxième journée en Syrie : » أبرز مكافحات قضية شهداء تال » Le chômage dans la Tunisie […]
[…] حرية » Troisième journée en Syrie » CheckPoint 303 Live in Tuni » Deuxième journée en Syrie : » أبرز مكافحات قضية شهداء تال » Le chômage dans la Tunisie […]
[…] Deuxième journée en Syrie : “Si je parle, on me tue” 14 May, 2012 // Blog Join Us #scWidget { margin-bottom: 10px; } #scWidget li.scItems { padding: 0px !important; clear: both; } #scWidget img { width:48px; height:48px; float:left; margin: 5px 10px; } #scWidget div { padding-top: 10px; float: left; font-size: 14px; } #scWidget div span { font-weight: bold; color: #6D6E71; font-size: 35px; } #scBottom { margin: 5px 0 5px 20px; clear: both; font-size: 8px; } #scBottom a { } […]
@mouhtem bjr
c parceque je vie dans une democratie depuis des decennies , que je sais ,que nos compatriotes n ont pas fini d etres decus,c parceque je connais les mensonges des democrates,et leurs fausses promesses.c parceque je sais que le monde est regie par les financiers,et c meme financiers achetent les politiques et leur campagnes electorals .Nos compatriotes dans une democratie ,n ont pas fini d etre trimbaler un coup a droite un coup a gauche,mais rien ne changera dans leur quotidien.
Voir aljaseera installee un bureau a tunisj uste apres le depard de ben ali a ete une veritable humiliation pour moi.voir son journaliste demande des comptes a ses intervenants tunisiens? de quel droit!a moins que ce ne soit un retour sur investissement.
Je suis une femme arabe musulmane et immigree et le prix de la liberte je le connais mouhtem c un combat de tout les jours ,la liberte ne s acquiert pas a coup de petro dollars bien au contraire .La guerre economique europeenne et les revolutions arabes ne sont pas un hasard .
@NAZOU, bonjour,
chèr(e) compatriote, il faut, et il est bénéfique pour notre avenir de sortir de nos têtes cette “théorie de complot” , quoique , tout se décide et se mijote dans des bureaux et au sein des pôles financiers . la seule et unique règle qui prime, est la volonté du peuple , lui aussi , seul et unique consommateur de leurs produits .
ceci dit, la soumission à ces financiers , n’est pas du tout la solution, ni aussi crié haut et fort l’alerte au complot en est une . notre révolution est réussi , c’est une évidence , dire que c’est trop difficile de la faire, l’est aussi, croire que c’est un acte qui peux être répétitif , est le moins que l’en puisse dire irréaliste . par contre , construire après une révolution, l’histoire nous à montrer que c’est un travail chinois pour ne pas dire herculéen . l’exemple de la révolution française est l’exemple vivant de ces difficultés , je vous donne quelque chiffres ( que vous connaissez peut être ),
– 1789 : date de la révolution .
– 1901 : lois sur les associations
– 1905 : loi de séparation de “l’église” et de l’état .( qui n’as rien d’universelle.
– 1944 : loi qui permet aux femmes de voter .
– 1946 : la femme vote.
– 1962 : la femme a obtenue la possibilité d’avoir son carnet de chèques et un compte bancaire sans l’aval d’un mari ou une tutelle .
– 1975 : la femme a eue la permission d’avorter .
jusqu’à nos jours et en France , la femme n’as pas le droit de s’habiller comme un homme ou de couper court ses cheveux, et plein de libertés dont bénéficient les femmes françaises , ne sont que tolérances pas traduites en lois . tout ça pour vous dire combien c’est difficile l’après révolution .
PS : al jazeera comme france24, BBC, CNN ou autre , ne fait que son travail de journalisme et de chaines d’info, celui ou celles qui ne veux pas être interviouwer , n’as qu’a refuser ,. on ne doit rien à Qatar et consort , c’est eux qui nous doivent beaucoup et ils n’arriverons jamais a nous rembourser, mais c’est très long a expliquer , alors que suis déjà dans le long .
@ mouhtem bjr brabi un jour prenez 5 mn pour m expliquer ce que le qatar nous doit,parce que c la 2em fois que vous parlez de cette dette .
Quand aux reste ,il ne faut pas confondre ,l evolution normal des pays des societes et du monde en general ,avec la democratie.Parce que cette evolution cette modernite et toutes cette technologie est due en grande partie aux pillages des pays les plus faibles.Et si la democratie etait aussi grande aussi NOBLE,aussi juste et parfaite elle ne permettrait pas la cotation en bourse des matieres premieres agricoles.alors que c propre enfants meurt de faim et de froid.Ca leur fait une belle gambe d aller voter s ils ont l estomac qui gargouille .
@ nazou, bonjour,
si l’islam et la langue arabe sont propagés sur un territoire où le soleil ne se couche jamais , et que leur point de départ est le péninsule arabe ( le hijaz) appelé a tort depuis le début de XX siècle Arabie saoudite au nom de la famille “saoude” qui se sont auto-proclamé le titre blasphématoire de “AL” pour devenir ” Al saoude” , nos ancêtres ont eu le courage et l’audace ainsi que la peine d’aller propager la parole d’Allah dans les quatre coins du monde , alors que leurs ancêtres se sont contentés de garder les chèvres et, a se lancer dans des guerres tribales pour s’approprier des sources d’eaux qu’ils n’ont même pas pu se les partager . leur sommet culturel ne dépassait pas le “hijâ” et le “rithâ” , d’ailleurs on voit le fruit de leur fainéantise jusqu’à nos jours , où a la “Meque” vous achetez une rosaire ( sebha) made in Taïwan , même pas capable de fabriquer un cure dents . si nos ancêtres sont partie conquérir d’autres territoires sous d’autres cieux , c’est pas pour qu’ils soit privés de la manne pétrolière et des revenues que génère le pélerinage . alors j’insiste a dire , que si ces gens viennent investir chez nous ou nous donner de l’argent ( le notre) , ce n’est , ni largesse, ni “hiba”, ni “sadaka”, ni aumône, c’est un DÛ madame! et la largeur de leurs épaules on aimerai voir . c’est des paons dont tout le monde profite sans vergogne ni gène , et nous on crache dans la soupe , alors que ça nous appartiens !!!!
d’ailleurs bourguiba est allé dans ce sens , on déclarant que chaque pays musulman doit gérer et profiter des revenues du “hajj” à chacun sont tour ……..
PS : vous pouvez faire des recherches dans se sens , sinon si vous voulez plus de précisions, demandez moi .
@mouhtem bjr. merci pour c informations,mais je croit que l on se trompe pour l arabie saoudite,en effet les pays du golfe ont une image execrable de nouveaux riches de plouc et j en passe.Mais apparemment l arabie saoudite n a pas investie dans le materiel mais plutot dans la diffusion de l islam dans le monde.
Dernierement une cliente m apprend quelle est marier a un japonais musulman,moi jouvre les yeux comme des soucoupes,(des japonais musulmans?)et elle me dit qu il existe une communaute tres importante de musulmans chez eux.
Et devinez qui les avait islamiser?les saoudiens!( tout ca evidemment ne date pas d hier.) La puissance et la force des freres musulmans nous la devons a l arabie saoudite.mais ce leadership le qatar le lui conteste.
Je peux comprendre votre vision sur le partage des richesses,mais pour ma part je prefere le genie tunisien ,un des rare tres rare pays d afrique qui a une classe moyenne tres importante,alors que nous n avons ni petrole ni gaz.
Alors l argent du qatar je veux bien,mais pas au prix du sang,et la division du monde musulman.
@nazou, bonjour,
moi et ceux et celles qui pensent comme moi , on veux avoir “rubis sur angle” tout ce que génère du droit de hajj et que ça saute :=) et quand je dit “saoudiens” , je vise le pouvoir et ses acolytes . quand j’y vais sur les quais de la seine a paris , pour exécuter des esquisses, j’ai un château en face de moi qui est parmi les dernières acquisition des “golfiens”, c’est le bling bling et le ringardisme incarné , alors j’exige une part de cette argent dont ils ne savent quoi faire . je sait que dans un futur proche j’aurais mes DÛ .
[…] droits de l’Homme sous la botte du panarabisme et du nationalisme Partie avec M.Ahmed Manai et dix autres tunisiens pour assister aux élections des membres du Consei…, j’ai réalisé que ceux avec qui j’ai été ainsi que la centaine d’invités du régime […]
[…] ذهابي إلى دمشق تساءلت :”كيف لي أن أساعد السوريين الأحرار الذين […]