Petit comptoir fondé en 1100 avant J.-C. par les Phéniciens, pointe de la Tunisie et pointe de l’Afrique, la ville de Bizerte a une position géostratégique unique et exceptionnelle. Phéniciens, Romains, Hilaliens, Ottomans, Espagnols, Italiens, Français et bien d’autres ont foulé de leur pas la terre de cette ville, et y ont été accueillis ou y ont combattu.
Ceux qui connaissent cette ville sont forcément sensibles à son authenticité. Elle fait partie de ces villes qui ont été épargnées (à tort ou a raison) par le tourisme de masse.
Or aujourd’hui un scandale couve dans la ville, dont le cœur tangue entre projets économiques d’envergure, afin d’en développer les sources d’emplois, et préservation du patrimoine historique et culturel, qui en font le charme et la richesse. A vrai dire, cette problématique n’est pas propre à Bizerte, mais à toute ville qui cherche un équilibre entre préserver son passé et améliorer son avenir.
Le projet Marina Cap 3000 est donc au cœur de cette actualité naissante que beaucoup ont du mal à comprendre.
Qu’est-ce que le projet Marina Cap 3000 ? Qui est derrière le projet ? Pourquoi y a-t-il des associations et des individus qui s’élèvent contre ce projet dans son état actuel ? Quelles sont les attentes des associations, des Bizertines et des Bizertins réticents au projet ? Sommes-nous face à un dossier politique ?
Qu’est-ce que le Projet Marina Cap 3000 ?
Le projet Marina cap 3000 comme son nom l’indique est le projet d’une marina, lancé en 2009 dans la ville de Bizerte. En voici une photo prototype :
Le projet propose : la résidence Nautilus (ensemble d’appartements de différentes superficies et de haut standing), 800 anneaux accueillant yachts, catamarans, super yachts et mega yachts allant jusqu’à 110 mètres de long, restaurants, cafés, salle de sport et tout ce que peut contenir une marina.
Jusque-là tout va bien, mais dès que l’on gratte un peu sous la surface, ce que l’on trouve est moins joli.
Qui est derrière le projet ?
Acquisition du terrain de manière peu orthodoxe :
C’est en 2009 que plus de 11 000 m2 de terrain sont vendus à 90 dinars (45 euros) le m2. C’est suite à la privatisation de biens publics, après un conseil des ministres de l’époque, qu’une telle superficie de terrain, dans un emplacement stratégique, a pu être vendue à un prix défiant toute concurrence.
Le promoteur de la société Marina Cap 3000 n’est autre que Kais Guiga (fils d’un ex-ministre de l’Intérieur de Bourguiba ayant été condamné, en 1997, pour vol et trafic international de pièces archéologiques).
L’actionnaire étranger est la société belge CFE. Elle détient 25 % du capital de Marina cap 3000. Une multinationale qui contient entre autres dans son groupe le géant ‘Vinci’.
Lors de la précédente conférence de presse, lorsque la question du financement du projet a été soulevée, il a été expliqué que ce dernier se répartissait ainsi : 51% d’hommes d’affaires Tunisiens et 49% d’investisseurs étrangers.
Etat des lieux :
Patrimoine :
Il suffit parfois d’une photo avant/après pour introduire un sujet :
Toute chose est vouée à mutation, certes.
Néanmoins, il faut avouer que l’emplacement de cette bâtisse sans charme (en tout cas pas encore) est loin d’être ’pile au bon endroit’ , et pas uniquement pour des raisons esthétiques.
Située à quelques mètres du fort de Bizerte ( une distance inférieure à la norme reglementaire de 200 mètres de séparation imposée par la loi entre une construction récente et un site classé au patrimoine national), la résidence Nautilus a été intégrée à la ville tel un cheveux sur la soupe. Aurait-elle créé un tel tollé si elle n’avait pas été implantée à cet emplacement stratégique…?
Il est néanmoins fort à parier que sa position actuelle est sans aucun doute un affront à la ville de Bizerte et aux Bizertins.
Ses huit étages, obtenus par arrêté du président déchu, n’aident pas à rendre le bâtiment sympathique; la ville de Bizerte limitant la hauteur de ses bâtiments à six étages (toute exception donnant lieu à un arrêté présidentiel).
« Moi Nautilus, je me positionne devant vous tous et je vous prive de votre vue et de votre promenade. Moi Nautilus, que vous n’aurez jamais les moyens d’acheter !!». Un peu hautain ce Nautilus, non ?
Des grillages pour cacher quoi ?
Car non content d’avoir bâti le projet ‘pile là où il ne fallait peut-être pas’, cela fait quatre ans que les habitants de Bizerte ne peuvent plus se balader sur la promenade avec une vue « normale » sur la mer; Promenades où pendant des années les familles avec enfants pouvaient flâner en sirotant une boisson ou en mangeant des glaces. Aujourd’hui, c’est à travers un grillage qu’ils regardent la mer :
Environnement :
Les problèmes environnementaux ne se comptent plus. L’association française Aspa Dunkerque spécialisée en sites, en patrimoines et en architecture à alerté les associations locales, après avoir effectué une visite à Bizerte, à propos des dangers environnementaux d’un tel projet. Suite à différentes actions menées par les associations locales et des membres de la société civile, une commission d’experts a été mise en place.
Un proverbe dit : « Un expert, c’est une opinion. Deux experts, c’est la contradiction. Trois experts, c’est la confusion. » Cette commission comprend trois experts…
Les constructions ont provoqué l’ensablement des fonds marins, ce qui bloque régulièrement les bateaux de plaisance et surtout les bateaux de pêche qui essaient malgré tout de sortir un peu en mer.
Sur certains secteurs à proximité du vieux port, l’affaissement de la zone construite se voit à l’œil nu :
Il n’est pas difficile de deviner les conséquences que la digue étanche engendre sur la faune et la flore de l’écosystème du vieux port. Celle-ci rend, tout d’abord, l’accès des poissons au vieux port très difficile . La digue bloque également les courants marins et donc le renouvellement de l’eau, ainsi l’eau stagne. Le renouvellement de l’oxygène et des aliments nutritifs se raréfie causant des dommages irréversibles au niveau de la faune et de la flore.
Sans compter la gêne olfactive causée par les eaux stagnantes.
Emploi et “portes ouvertes” fermés au public:
Lors de leur précédente journée ‘portes ouvertes’ : ‘ouvertes’ à la presse et fermées au public (ce qui correspondrait plus à une conférence de presse), leurs responsables parlaient de 3000 à 7000 emplois directs.
– Primo: entre 3000 et 7000 il y a une différence de 4000 personnes … Quid de l’énorme écart ?
– Secundo: il est strictement impossible de compter autant de créations d’emplois directs, étant donné la surface et la nouvelle configuration du projet (un hôtel aurait pu créer plus d’emplois, tel que cela avait été évoqué au début. Cependant l’hôtel est devenu comme par enchantement une résidence, qui en conséquence créera moins d’emplois).
Les associations locales et la société civile mobilisées restent sceptiques quant à ces promesses de création d’emplois.
Environ 80 pêcheurs au chômage :
Des pêcheurs, de génération en génération, habitants les rives du port, amarrant leurs bateaux devant leurs maisons et qui avaient pour habitude de pêcher en mer peu profonde (à l’emplacement actuel de la marina) sont maintenant coincés. En effet l’état actuel de leurs bateaux ne leur permet pas d’aller plus loin et encore moins de contourner l’énorme digue construite par la Marina.
Ils sont là, ils attendent… certes ils ne gagnaient pas des mille et des cents, mais ils gagnaient suffisamment pour faire vivre leurs familles et éduquer leurs enfants…
Un jeune pêcheur a ainsi déclaré : « Ca donne envie de quitter ce pays ». Par la mer ?
L’état du vieux port :
Actuellement, le vieux port souffre de plusieurs problèmes :
- Les bateaux auparavant amarrés dans l’ancien port nautique (zone du début du siècle accueillant les bateaux de plaisance et actuellement englouti par la Marina) ont été déplacés au niveau du vieux port. Ce qui n’est strictement pas leurs emplacements habituels. Vu les prix proposés par Nœud à la Marina (170 000dinars +/- = 65000 euros), ces plaisanciers n’auront qu’à remballer leur petits bateaux à la maison. (image 11)
- Les pêcheurs n’ont plus de place pour amarrer leurs bateaux, c’est donc des ‘quadruples’ files de stationnement qui se crée par manque d’espace (Image 12).
- Afin d’aider les ‘petits’ bateaux de plaisance à amarrer, Marina Cap 3000 a construit des pontons, un peu trop mobiles, au point que l’un d’entre eux se soit totalement détaché du quai, et vogue sur l’eau (un pêcheur y a cassé sa barque, mais cela ne semble pas une priorité pour Marina Cap 3000.). (Image 13)
Quand on regarde le vieux port aujourd’hui, on se retrouve face à un melting pot de bateaux de pêche, de plaisance et d’objets flottants non identifiés. Est-ce le prix à payer pour une Marina ?
Archéologie :
A proximité d’un fort, il y a souvent eu des batailles, des conquêtes et des pertes. C’est bien le cas du fort de Bizerte. Lorsque l’on creuse, on trouve. Le scandale a débuté quand des pièces archéologiques ont été trouvées chez un Français travaillant dans une société d’aménagement de la Marina.
La problématique archéologique n’est qu’un début, et est sûrement la partie visible de l’iceberg. Nous pouvons supposer, de par l’histoire de Bizerte, des fonds marins plus que riches d’un patrimoine historique.
Kais Guiga a aussi eu quelques ennuis avec la justice concernant des affaires de trafic d’objets archéologiques.
Quelles sont les attentes des associations, des Bizertines et des Bizertins réticents au projet ?
Le message est pourtant clair : créer de l’emploi, oui, offrir une alternative économique à la ville de Bizerte aussi, garder espoir en un avenir meilleur également. Mais pas à n’importe quel prix.
Le projet est là, planté au milieu, surplombant le vieux port. Faut-il le démolir ? La question n’est pas là ! Et même si cela est la volonté de certain, voire de beaucoup, il est clair que la faisabilité n’en reste que très, trop compliquée.
Il faudrait renégocier, retravailler les points qui posent problème avec des experts (architectes, ingénieurs, urbanistes, etc. ). Ainsi, il faut trouver une solution au problème de proximité avec le fort et le protéger de toute future « agression extérieure ». Peut-être faut-il limiter la hauteur du Nautilus (quitte à démolir des étages) ? Il faudrait travailler en coordination avec les associations locales afin de mieux répondre aux besoins des habitants de la ville; prévoir en priorité des compensations et/ou des emplois aux pêcheurs en chômage forcé; s’assurer que la marina ne sera pas surexploitée par de riches clients au point d’en exclure les Bizertins eux même, et en contre parti qu’elle ne sera pas abandonnée si le dossier prend une tournure trop politique.
Certes la marina ne rentre pas dans les critères esthétiques du port, néanmoins il serait pire de croire qu’une marina « en construction » serait plus esthétique.
La presse et les médias de grande audience boudent un peu la société civile et ces associations qui emmettent un autre son de cloche. Il est temps de les écouter, car à vrai dire leur intérêt n’est que celui de Bizerte. Leur voix est celle d’une bonne partie des Bizertins, pour la raison pertinente qu’ils ont tous l’impression d’être bernés par ce projet ‘grandiose’ qui peine à voir le jour.
Sommes-nous face à un dossier politique ?
Oui, nous sommes face à un dossier politique car ce dossier Marina Cap 3000 symbolise ces dernières années :
- des dossiers entamés sous Ben Ali avec les méthodes Ben Ali.
- des multinationales qui monnaient pour deux sous notre patrimoine. Et une administration qui l’accepte. Quid de la nouvelle colonisation? Qui pourra s’opposer à eux ?
- un tourisme de luxe qui sera inaccessible aux Bizertins dans une zone en plein centre ville. ‘On regarde mais on ne touche pas !’ Un choix décidé par le régime de Ben Ali et nullement contesté aujourd’hui.
Des emplois : combien, comment, sous quelles conditions ?
- Le patrimoine visible n’est pas pris en compte alors : quid de celui qui se trouve sous l’eau ?
Le gouvernement actuel perdu dans ses différents dossiers.
- Des fonctionnaires de l’époque Zaba encore en poste avec le dossier en main: vont-ils contredire ce qu’ils ont signé il y a tout juste quatre ans ?
Telles sont quelque unes des questions seulement qui se posent.
La pression à exercer sur ce dossier doit être aussi politique que l’est le dossier. C’est avec une mobilisation des militants, avec des propositions et des alternatives concrètes et une implication plus forte des Bizertines et des Bizertins qu’une solution sera trouvée.
le problème : si les travaux ne reprennent pas, on va avoir un chantier à l’abandon pendant des années, et qui se détériorera avec le temps = vue sur ruines … la solution (humblement) : un nouveau cahiers des charges avec des modifications de l’ancien, et des exigences …
zeid hassilou, lé tikhdmou lé tkhaliou chkoun yékhdim
n5alliw le3bad yesr9ouna w nosktoulhom… hedhi heyya el 5edma… ma fammach 9anoun fel blad… lweh ya3mlou kima y7ebbou w n9oulouhom.. Bravo Marina…
Lebnazarteya mahomch ech ye9blou edholm.. ken lzem ymoutou 3ala 5atar bladhom… w manach dghof bech elli hedha ya3mel kima y7eb…
Avant tout, on a un patrimopine historique à préserver pour le trasmettre aux générations futures, un environnement a protéger, des droits de l’homme à respecter…
Arrêtez et arrêtez !!!!!! C’est comme si on ne connait rien de ce qui se passe sur la “plage” de Bizerte ou comment s’est devenue la vue obstruée soit disant avec le nouveau projet de Marina !!!
Elle est géniale maintenant Bizerte!! Mais quelle connerie de pouvoir faire sortir un article aussi menteur sur ce que ce projet pourrait apporter à une vieille ville aussi charmante avec 0 projet depuis l’indépendance. Que des cafés, des salles de play station à Bizerte! des habitants qui ne peuvent même plus visiter la capitale en raison des limites financières, des plages merveilleuses délaissées, des hôtels abandonnés, des mentalités datant d’un siècle demeurent inchangées, que du CAB qu’on parle aux cafés, aucune ambition, aucune motivation pour les bizertins, du “TAKTIAA ET DU TARIICH” qui règne par tout, du plus petit au plus vieux, même pas un restaurant ouvert à 19h en plein hiver…… et un projet pareil se trouve encore jugé par des “ignorants” pour le bien des bizertins et de Bizerte. Absurde aussi de laisser un projet en ce stade être abandonné pour un débat irrationnel et incohérent. Arrêtez !
Vous êtes bien gonflé de qualifier cet article de menteur sans nous présenter des preuves, car tout simplement vous en avez pas! Tout ce qui a été dit est bien vrai, mais la vérité ne plaît pas toujours ;).
Alors, comme ça il n’y a eu aucun projet à bizerte depuis l’indépendance ? Pour ne citer qu’un seul, ce sera celui du parc d’activités économiques (zone franche) qui a lui seul a créé jusque là près de 6000 postes d’emploi, un chiffre dont ce projet de marina n’arrivera pas à réaliser le un dixième, et cessez de prendre les gens pour des cons avec vos 4000 postes …
On est à deux doigts de vous croire, quand vous dites que les habitants de bizerte, ne peuvent plus visiter la capitale à cause des leurs difficultés financières et que la marina leur ouvrira ses portes pour les divertir.. hmm ce sont ces mêmes bizertins qui iront s’acheter des appartements à la résidence nautilus (qui a été présentée en tant qu’hôtel au départ pour duper tout le monde) et puis laisser leur yacht au noeud qu’ils auront acheté.. Admettez que les bizertins n’ont pas les moyens de s’offrir les services de ce projet purement commercial qui ne servira que les intérêts des grosses têtes!! Je vous informe Monsieur, que les bizertins fauchés savaient très bien se contenter d’une belle balade l’après midi, à la plage ! chose qu’il ne peuvent plus faire désormais !! et merci qui? merci marina de merde !
Si ça vous intéresse, je vous passerai deux ou 3 adresses de restos qui restent ouverts après 19h l’hivers, car je doute fort que vous soyez bizertin.
J’espère que vous allez vous défaire de votre mauvaise foi, et voir les choses comme elles le sont réellement, sinon 3awenna b skatek.
corruption, et fric douteux!! le “printemps” n’est pas fini, oeuvrez pour qu’enfin vous ne soyez plus des laissé pour compte, et faites demolir cette VERRUE!
Primo le prix a 90dt le m2 était calculé a l’avance car il fallait tout le terrain 11000m2 pour trois fois rien. Les promoteurs ont fixé le prix a 1 million de dt a l’avance, alors ben ali a rétorqué que c’était 990 mile dinars + 10 miles pour les graissages de pâtes, et qu’il n’en parlait plus.
Secundo je savais pas que dans le pays de la révolution, les gens affrontaient les balles torses nus et vibraient pour avoir un anneau dans une marina..
Pour finir je ne sais pas si je dois rire, pleurer ou relire la guerre de Bizerte.
Un projet qui a pour seul but le vol et le viol de notre patrimoine , nulle n’est contre l’investissement a Bizerte mais tous pour un investissement constructif et non destructif !!
lebnazarteyya lkolna dhed marina w manach bech ne9blouha w manach dghof bech ne9blou masrou3 mta3 mafia.
Kais guiga na3rfou mli7 tari5ou w na3rfouh mli7 elli tchad barcha marrat 3aal ser9et w tahrib el athar
w na3rfou mli7 elli benzart m3ebbeya bel athar
w ki 7at 3inou 3al blasa heki mahouch yel3ab
w 3mal l’impossible bech waf9oulou 3al projet mta3 marina
Tounés tari5 w jografiya w b3ad 3la barcha néss bsinin dhaw2iya w .. w .. w .. w .. w mazél famma 9alébéss tésra9 w ténhéb w mat7ébéch tebni blédhaaaaaaaaaaa….
welli reb7ou mel ser9et el atahr ma yji 7atta chay
welli 5asrou 3al projet ma yji 7atta chay 9oddam elli reb7ou w nehbou men hekel site archeologique heka
donc ma ghir ma nghattiw 3in echams bel ghorbal, machrou3 marina machrou3 mta3 ser9a w nahba bikol ma3na el kalima welli 5asrouna fih ma najmouch n3awdhouh mahma 3malna..
CE PROJET EST UNE CARICATURE DU RÉGIME DE BEN ALI!!
Une honte! Le terrain a été arraché à la mairie de Bizerte pour une somme ridicule! Le D.P.M a été déclassé et privatisé! Le plan d’aménagement urbain a été modifié pour leurs beaux yeux! Les remparts de la vielle ville agressés par une battisse colossale de 35m de haut!!
HAHAHA!! Et on veut nous croire que cette mafia n’a pas profité du régime de Ben Ali!
Une dernière chose, la situation écologique au niveau du vieux port est de plus en plus désastreuse et la digue étanche a été mise en cause par le ministère de l’équipement. N’essayez pas d’occulter la vérité, les gens ne se laisseront plus faire.
Et aux défenseurs acharnés de cette mafia, sachez que n’allez alimenter Bizerte ni en eau ni en électricité, c’est bien le contraire! Ce projet est un parasite qui veut profiter gratuitement des ouvrages maritimes inestimables déjà mis en place par l’Etat Tunisien.
ma famach maarina m3a nas sar9ouna kifkom
le plus pire de tt ca elli lezem na3rfou elli bnzart mch bech nestanfa3 b 7ata chay menou marina ; c exactement elli sar avant 17 ans wa9et bachrouna bech ihelou zone francha f bnzart wa9tha el ness el kol far7et ou 9alou haw bnzart bech twalli haja okhra , yekhi l9ina eli la7keya el koli juste ser9a mte3 arathi f bnzart i7elou fiho des projets ,w plus pire elli ijibou elbraynia mn kol blassa yekhdmou ou yestawtnou lehné ; rabbi yostor lé iji nhar houma itardouna menha ; mais hamdoulah el generation hethi fey9a w nchallah na3mlou haja f marina ou nraj3ou el far7a l wled lebléd ;))))))
lé marina lé wélou viva forsa CAB ta7ya binzarit kima na3irfouha ok ya saré9a
allech si rayais baladiya si lazem na pas arreter les travaux de marina wakt ili chad rayais baladiya.zaaama ma fi balouch bil projet walla mahoch willd la ksiba…………………………………….
Je pense que maintenant, “le mal est fait”. Il serait ridicule d’arrêter les travaux ou de démolir la construction qui a déjà couté des milliards. Par contre, on pourra “changer les règles du jeu” et imposer aux investisseurs des engagements plus sérieux envers la ville de Bizerte. Il faudra faire des propositions mais une chose est sure, les investisseurs doivent payer comme ils le feraient dans un pays développé. Ils vont gagné beaucoup d’argent, la ville doit aussi gagner.
pour moi ce qu’il faut faire c’est d’arrêter les personnes qui sont inculpé dans l’affaire des monuments trouvés dans le projets de la marina.la loi tunisien condamne tout affaire de ce genre.il faut exploré ce site archéologique et bénéficier de sa richesse en faveur de la ville de bizerte.
les dépassement du projet il faut absolument les arrêtés comme l’a fait monsieurs le maire je le remerci .
on veut de mal à personne on veut seulement du bien pour nôtre pays
SAR9OUNA W 3ININA MA7LOULA , ALLAH YEHLEKHOM ENCHALLAH,KLOCHARAT JEW MEN ITALIYA W HAZZOU KOUL CHAY,W EDAWLA SEKTA W TATFAREJ,BETBI3A ELKOLHOM SOURE9 W KLEB ALLAH YEHLEKHOM ENCHALLAH
barvo nadia
Adieu mon beau vieux port de Bizerte. C’est une HONTE ce truc LAID.
Je suis d’accord le port a besoin d’etre remis a jour etc mais pas d’etre detruit.
Avec vous Yves
n7ebo bizerte tet9adem , w fama barcha 3bed i9olo le t7ebo te5dmo wala t5aliw chkoun ye5dem , pas vrai labed elkol t7eb te5dem w t7asen bledha ema mouch 3ala 7seb bledha , ijiw 3bad yeser9oha , w chnouwa 9al na3mlolkom fi mawaten choghl
banzart melek el benazartiya we ma te5amouch bech el marina eli sar9et tourathna we tourath ajdedna bech tanjah fi banzart hethi menmet el 3etres!!la abadan mostahil hatharet 3400 sna fasa5touha be jard bania we tekasrou fi mo5kom ehblou marina ma tet3adech 3ala el kesibiya we el banzartiya la lyoum! we la rodwa!! artehou!!!!
Ce projet a déjà rapporté des fortunes colossales au groupe, ces fortunes sont les RICHESSES SOUS TERRAINES … extraites le long de l’exécution du dit projet … le groupe avec ses 51 pourcent d’hommes d’affaires tunisiens et ses 49 pourcent d’hommes d’affaires étrangers … sont pris en FLAGRANT DELIT DE VOLS ET DE TRANSFERT D’OBJETS HISTORIQUES QUI REVIENNENT DE DROIT A LA VILLE DE BIZERTE … ses habitants … ses résidents … ses ancêtres et ses descendants … le groupe doit rendre compte de la disparition de ses OBJETS HISTORIQUES … les récupérer et les restituer à qui de droit … le DROIT A LA VILLE DE BIZERTE de récupérer LES TRESORS HISTORIQUES DE LA VILLE DE BIZERTE … payer les dommages et intérêts et les pénalités relatives aux actes pénales du vol flagrant du patrimoine de la ville de Bizerte … LE PROJET tel qu’il est exposé à travers les maquettes “hypnotiques” présente des aspects et des dimensions merveilleuses et fructueuses pour les investisseurs et non pour la POPULATION DE LA VILLE DE BIZERTE, notamment, les pêcheurs qui se trouveront condamné à l’immobilisation de leurs activités … des activités qui datent depuis des siècles … se trouvent compromises, les, soit disant, création de POSTES D’EMPLOIS, relève d’un “culot mensonger” qui ne garantit rien, notamment, le secteur du gardiennage, qui de nos jours s’effectue moyennant des caméras de surveillance sophistiquées … des sirènes d’alarme automatiques … etc … ne donne aucune garantie aux milliers de pêcheurs de la ville de BIzerte … outre le courant maritime et la fameuse digue qui contrevient au mouvement de la mer et ses retombées néfastes sur l’environnement, les risques d’épidémie, de virus et de maladie qui pourrait contrevenir à la santé des habitants de la ville de BIZERTE …
Un tel projet aurait bien pu être réalisé à GHAR EL MELH … RAF RAF … au CAP BLANC … voire à la GROTTE … mais jamais le long de la plage de BIZERTE … les raisons de l’étude et la réalisation d’un tel projet dans un tel endroit, relève d’une INTENTION CLAIRE, une INTENTION NETTE … l’intention du fils de l’ex ministre de l’intérieur de l’époque BOURGUIBA, le nommé Kaïes GUIGA, avait choisi la plage de BIZERTE pour frapper d’une pierre DEUX COUPS … le vol des RICHESSES NATURELLES DES SOUS SOLS DE LA PLAGE DE BIZERTE … et … la REALISATION D’UN TEL PROJET DANS UN DROIT QUI N’EST PAS COMPATIBLE A SA REALISATION … compte tenu du PATRIMOINE ET L’HISTOIRE QUE REPRESENTE LE VIEUX PORT DE BIZERTE … UNE HISTOIRE QUI DATE DE TRENTE SIECLES … autrement dit : TROIS MILLES ANS … les BIZETINS ne sont ni des débiles, ni des pas cons !!! … à bons entendeurs …
à savoir :
1. – DÉGÂTS ENVIRONNEMENTAUX : Condamnation totale de l’ecosystème, aucune survie aux poissons dans une zone fermée aux courants maritimes permettant la reproduction et le recyclage de la faune et la flore, la production et la pêche des poissons …
2. DÉGÂTS INFRASTRUCTURELS : Les dégâts se présentent sous différentes formes
2.1. la DIGUE construite par MARINA CAP 3000 : cette digue empêche le renouvellement des eaux dans le vieux port
2.2. la PLAGE, pratiquement supprimée de son existence, une existence qui a duré des siècles et des siècles permettant aux habitants de la ville de savourer les joies et les bonheurs des baignades printanières et estivales … sa transformation au moyen des travaux de dragage ont ruiné les fonds de la mer et présentent un danger capital au maintien des digues prévues pour le stationnement des bateaux dits bateaux de plaisance … (Le maître d’oeuvre de MARINA CAP 3000 a pris des milliers de mètres cubes de sable pour rendre la mer de la plage plus profonde … une tel acte contre nature présente des risques d’effondrement des digues construite sans cahier de charges, sans études, sans la moindre conscience des dangers des retombées ultérieures néfastes sur le dit port de plaisance … il n’y a qu’à se rendre voir les ports de plaisance ailleurs pour se comparer et distinguer le danger que de tels anomalies présentent, à courte et moyenne échéance …
3. ARCHITECTURE : Manque de respect aux lois, aux règles et barèmes, LOCAUX et INTERNATIONAUX, interdisant la construction devant le monument historique de la clôture romaine ancienne de 3000 ANS .. la construction de l’immeuble MARINA CAP 3000 en face de ce monument présente une FRAUDE AUX LOIS ET AUX REGLEMENTATIONS EN VIGUEUR DANS LE MONDE ENTIER … outre le mouvement des ondes qui présentent un danger capital de chute de la clôture, d’ici peu de temps, en raison de la proximité des travaux réalisés !!! … des travaux réalisés sans réflexion, sans études, sans cahiers de charges spécifiques aux méthodes scientifiques et modernes de construction, connues à travers le monde …
4. DÉGÂTS SOCIAUX : La privatisation frauduleuse et illégale de la Plage de BIZERTE empêche pêcheurs de gagner leurs vie, le vieux port n’aura plus sa valeur, les pêcheurs seront prisonniers de la voie maritime depuis le VIEUX PORT pour se rendre à la pêche, gagner leur vie et celles de leurs familles … les SLOGANS MENSONGERS émanant des PORTES PAROLES, LEURS PROMOTEURS COMMERCIAUX ET LEURS COMPLICES DANS CERTAINS MILIEUX POLITIQUES ET MÉDIATIQUES, tendent à diffuser les FAUSSES PROMESSES DE CRÉATION DE 2000 A 7000 FAUX EMPLOIS … DES EMPLOIS QUI NE VERRONT JAMAIS LE JOUR … à travers un tel projet prévu pour enrichir les promoteurs, voler les valeurs historiques sous sols historiques de la plage de BIZERTE : viser plusieurs pigeons d’un seul coup, sans se soucier des pêcheurs et des valeurs historiques de la ville de BIZERTE, valeurs datant de 3000 ANS …
5. INFRACTIONS SCANDALEUSES ET PÉNALES GRAVES :
L’étude et la construction d’un tel projet, se justifie par l’exploitation et l’exploration des sous sols valeureux de la plage de BIZERTE, un sous sol contenant des richesses historiques valant des MILLIARDS DE DOLLARS … le GROUPE MARINA CAP 3000 justifie par l’extraction et le détournement des valeurs des sous sols appartenant à la TUNISIE et sa ville de BIZERTE … la présence d’un tel projet s’avère incompatible avec les intentions franches, fondamentales et réelles de l’implantation de ce GROUPE MAFIEUX … venu extraire et détourner les richesses des sous sols maritimes de la ville historique de BIZERTE .. un acte SCANDALEUX ET PÉNAL punissable par toutes les lois en vigueur dans le MONDE … une enquête des autorités juridiques tunisiennes s’impose, y compris, celle des instances internationales, de sauvegarde des RICHESSES HISTORIQUES ET DES PATRIMOINES UNIVERSELS …
” Un reportage assez exhaustif s’il a contenu l’élément très important que la médiatisation n’a pas révélé : La brise-lame de la Mizilouna que la Marina en a bénéficié à titre gratuit (même pas participation des frais d’entretien annuel). Faut-il rappeler que c’est l’élément d’infrastructure qui coute le plus cher dans une Marina. Par exemple, dans la Marina de Hammamet, la brise-lame à couter 10 millions de dinars et elle s’est brisée au bout de 3 mois ce qui a nécessité une reconstruction d’une nouvelle qui a couté plus cher. Quand le responsable de Cap 3000 se compare aux Marinas de la méditerranée, pour expliquer qu’il faut de l’immobilier pour compenser, il n’a pas tord mais il fait abstraction du coût épargné de la Brise-lame !!! “
ye nari 3ala BINZART , sar9ouha , w sar9ou menha koul chay,alah yehlekhom elli jebou etleyen essore9, allah yehlek el7oukouma elli sakret 3iniha 3ala koul chay…zeyed elkolhom soure9 w kleb…
Vous etes des malades mentaux, je suis proche du projet ( prestataire de service ) et je ne lis que des conneries dans les commentaires et un peu moins dans l article de Nawaat. Meskina Tounes et les tunisiens, vous resterez pendant longtemps un pays sous develloper avec ce genre de raisonnement. Tout s explique, le sous devellopement de notre pays est du surtout au petits gens comme vous qui ont des raisonnement très limité. Rabi M3akom.
TU NE SERAIS PAS PAR HASARD ZIED GUIGA ???? le promoteur voleur de pièces archéologiques qui a fait de la prison pour ça ?????
ya si Zied, bras ommok 5allina 9allou developpement… developpement ennek tosket 3ala edholm… ser9et el athar, biensur bech eddafa3 3ala marina w jma3etha… na3rfouhom mli7 ech 3amlou w 9addech men wa7ed chrawouh bel flous… allah la tbarkelhom… sar9oulna atharna, sar9oulna kol chay, fasdoulna mandhar benzart, le vieux port saddou 3lih… 9oul le!!… hedha lkollou ma sarech?? w ser9et el athar ma saretch??? w kais guiga mahouch l’actionnaire principal?? ma tfarrejtech meme fel tele wel3bad elli chehdou 3ala ser9et el athar… wel flouka elli l9awouha mellowel… kais guiga ma tchaddech 9addech men marra??? w sebghet el ardh elli tbadlet???? ken t7eb na3tiyouk meme le39oud…. 9alou developpement!!! c’est pas un investissement, hedhi ser9a w t7ayyol 3ini 3inek… tes7aydouna bhayem…. w mana3rfouch chnouma les projets d’investissement….
ena architecte elli na7ki m3ak w na3raf chnouma les regles de l’architectures et de l’urbanisme, 9oul le pèlan d’amenagement urbain ma tbaddalch…. w kenek makch bien informé es2el taw nhjawbouk chnowa 3amlou l benzart wel bnazarteyya… w kenek tefhem juste a3mel doura fi benzart… w 7ot fi balek elli lebnazarteyya mahomch 9ablinou ce projet et surtout ces voleurs w mahomch bech yethannaw 3lih la taw w la mba3ad… kol chay ne9blouh ellla ennou el klab yesr9ouna w yestabhlouna… leklam hedha wadha7… w mouch siyadtek bech t3allamna le developpement… a7na 3bad 3anna tari5 w 7adhara… w le developpement mouch ennek tet3adda 3ala tari5ek w tfas5ou… la 7adharata liman nafa 7adharataho… w a9ra mil7 tari5 benzart… w bennesba lelei 3aychettou benzart loum 3al mas2oulin mta3na elli lkolhom fasdin… w lkolhom mechreyyin bel flous allah la tbarkelhom… ema ma 3andhom fin harbin… a7na wrahom wrahom w benart manach bech nbi3ouha lel sorra9 blach flous…. w ken lzem nmoutou 3alal 5atar 7afnet ardh… benzart fou9 kol i3tibar… 9alou developpement, le developpement a des regles… emchi l talya walla fransa w esra9 el athar w fassed mandhar leblad w chawwah el ma3alem ettari5eyya taw tra kifech… enti ma ta3rafch ech ma3naha le developpement…
Tfarhad al kalb ya béchir – merci
Les imprévus de la vie ont eu raison de ce projet criminel, si j’ose dire, un projet qui ressemble à un poignard enfoncé dans le dos des bizertins, une malédiction mafieuse humaine, venue se camoufler derrière un projet minable pour VOLER LES RICHESSES DU SOUS SOL DE LA PLAGE DE LA VILLE DE BIZERTE … le PROJET EN QUESTION EST UN RIDEAU … UN PRETEXTE MENSONGER sur lequel les décideurs à leur tête Kaïes GUIGA avaient décider de le lancer, moyennant des protections métalliques couvertes de slogans publicitaires avec les acteurs des feuilletons populaires de l’époque RCD-BEN ALI, des protections fixées le long de la plage, entre le “SPORT NAUTIQUE” et le PONT RAS ESSESS” ont permis aux voleurs de marina de puiser, tranquillement et paisiblement, dans les sous sols de ce qu’ils appellent le “PORT DE PLAISANCE’, les objets d’arts volés valent des DIZAINES DE MILLIARDS DE DOLLARS … LE GROUPE MARINA … se trouve dans l’obligation de rendre compte des objets d’arts volés, les faire rapatrier, les restituer à la MAIRIE DE BIZERTE … en tant que PATRIMOINE HISTORIQUE appartenant à la VILLE et aux HABITANTS DE BIZERTE … les amendes et les pénalités qui en découlent et les frais de démolition du RIDEAU DE BETON exécuté pour amplifier la richesse des malfaiteurs, des mafieux, des magouilleurs et leurs complices tunisiens et étrangers s’exposent à l’emprisonnement à perpétuité !!! … les preuves sont flagrantes il n’y a rien à discuter avant de rendre compte des valeurs du PATRIMOINE EXTRAIT DES SOUS SOLS DE LA PLAGE DE BIZERTE …
هذا المشروع (المرينة) ليس في مكانه هذه مهزلة من جميع النواحي و هذه كارثة اخرى امدينة بنزرت الحبيبة بعد المهزلة التي وضعت في المرسى القديم(المطعم الباخرة الاتي لا يمت لاصالة المرسى لا من الشكل ولا من المضمون ) اما المرينة الممحونة نحن ابناء الجيهة لا نرا لها سبب للوجود في ذالك المكان وب تلك الطريقة المهينة والبشعة لمدينتنا من جميع النواحي شكلا و مضمون و ما نتج عنه من مخلفات على البيئه و المحيط والتراث والله كارثة كارثة كارثة و وصمة عار على جميع من شارك في هذه المهزلة من اول من جاء بهاته الفكرةا لى من خطط و الذي امضى و الذي مول والذي انجز ونهب وسرق وتستر وشارك في اغتيال مدينتنا تاريخنا حاضرنا ومستقبل ابناءنا
.
helkouha benzart w fasdouha, allah la tbarkelhom, kol ma net3adda mel la plage walla 3al vieux port 9albi youja3ni. w zid nari tech3el ki netfakkar elli 3amlou hel projet bech yesr9ou el athar. 7ermouna men la plage el wa7ida elli fi west leblad, 7ermouna mel ta7wisa. 5dhawelna mammou 3in benzart w chawhouh w sa9ouh w nehbouh. wel mas2oulin yetfarjou fihom w yghattiw 3lihom. allah la tbarkelhom ba3oha leblad, ma 93ad fiha chay. hedha mahouch investissement hedha mahouch developpement. ech rib7et benzart menha hel 7kaya, kifech ya3mlou projet kima hakkeka fel blasa heki w 7alet benzart hakkeka w 3andha barcha machakel… 3lach ma 3amlouhech fi la grotte walla fi cap blanc?? walla fi cap zbib. homa 7abbou 3ala el athar 5atar fi la plage sarou barcha m3arek w 7robat w kais guiga allah la tbareklou, ema manach bech nosktou 3al mas5ra hedha, taw nchoufou el mas2oulin ech bech y9arrou w ken mwaf9in 3ala ta7tim benzart, manach bech nosktou 3ala edholm hedha. toul 7yathom w houma halkinha benzart, w lkolhom yekrhouna lebnazarteyya. elli hedha yji w ya3mel kima y7eb. ila mata bech no93do netfarjou. a7na manach contre les projet elli yenf3ou leblad, ema ma tjich tfassed kol chay w tesra9na w t9oul investissement. famma 9awanin w wajbat w 7o9ou9. w 7a9 benzart manach bech nosktou 3lih. w manach bech nensaw w nsam7ou bessahel.
الله لا تباركلهم الي عملوا هذا في بنزرت. قلبي يبكي عليها. شوهوها و فسدوها و نهوها و عموا يما حبوا. الله لا ترحهم.
[…] bien commencer la semaine, une enquête sur le “méga-projet” Marina Cap 3000 de Bizerte , un cadeau empoisonné de Ben Ali, au menu: catastrophe urbaine, architecturale, écologique et […]
Marina CAP 3000 est appelé comme ça peut être parce qu’il s’incruste dans 1 ville de 3000 ans d’histoire avec son vieux port, c’est 1 drôle de coincidence pour la mention 3000 !!!!!!!
[…] Lire la première partie de cet article […]
[…] Environment La rédaction › Feb 20, 14 › 0 comments كلام شارع فقرة تسعى الى تشريك المواطن بكل تلقائية عبر ترك مجال له كي يعبر عن ارائه و تفاعلاته مع القضايا المطروحة على الساحة الوطنية في مختلف الميادين. رصدنا لكم هذه المرّة رأي مواطنين من مدينة بنزرت حول مشروع المارينا. […]