Mise à jour (5 sep 2013 21:17) : Libération provisoire du caméraman de la web TV tunisienne Atrolabe TV, et report du procès au 27 23 septembre. Nasreddine Shili reste en détention.
Mise à jour : L’avocat de Mourad Meherzi et Nasreddine Shili dément le retrait de la plainte contre Mourad Meherzi.
C’est aujourd’hui, jeudi 5 septembre, qu’a eu lieu le procès de Nasreddine Shili, le cinéaste qui a lancé un œuf sur le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, ainsi que de Mourad Meherzi, caméraman de la web TV tunisienne Atrolabe TV, qui a filmé la scène. Arrêtés les 18 et 21 août dernier, ils sont toujours en détention provisoire.
Ce matin l’avocat, du ministre déclarait que le ministre de la Culture avait finalement retiré sa plainte contre le caméraman Mourad Meherzi, qui risquait jusqu’à 7 ans de prison.
« Le ministre a retiré sa plainte contre Mourad Meherzi, qui ne faisait que son travail », a indiqué à l’AFP Mabrouk Kourchid, l’avocat du ministre.
Toujours d’après l’avocat du ministre, Mehdi Mabrouk serait également prêt à retirer sa plainte contre l’auteur de l’action, le cinéaste Nasreddine Shili, si celui-ci présente des excuses au ministre.
Maître Ayoub Ghedamsi, avocat de M. Meherzi et M. Shili dément :
C’est un effet d’annonce. Il n’y a pas eu retrait de la plainte contre Mourad Meherzi.
Malgré le retrait de la plainte contre Mourad Meherzi il est accusé, comme Nasreddiine Shili, d’avoir fomenté un complot. Le délibéré est attendu en fin de journée. Il peut y avoir une libération conditionnelle ou un report du procès.
Mourad Meherzi et Nasresddine Shili sont en détention provisoire depuis près de trois semaines maintenant, et devaient être jugés ce matin pour complot en vue de commettre une agression préméditée contre un fonctionnaire, diffamation, atteinte aux bonnes moeurs, outrage à autrui. Ils risqueraient jusqu’à sept ans de prison.
Lors du procès ce matin, le ministère public aurait envoyé un avocat, selon des témoins sur place. Mais il n’a pas été autorisé à plaider.
Lors de l’audience, il a été question de l’existence ou non de complicité entre Nasreddine Shili et Mourad Meherzi. M. Shili a insisté sur l’innocence du vidéaste.
J’avoue avoir lancé l’oeuf sur le ministre, mais je jure que c’était un acte spontané, et qu’il n’y avait aucune complicité avec Mourad, a-t-il déclaré.
Il explique également “avoir acheté l’oeuf sur un coup de tête quelques minutes avant de le lancer”. Une dizaine d’avocats ont plaidé en faveur de Mourad Meherzi et Nasreddine Shili,qui ont les mêmes chefs d’accusation.
Des témoins appelés à la barre ont accusé M. Shili et M. Meherzi de complicité. Aucune confrontation n’a eu lieu entre les accusés et les témoins, alors qu’elle aurait dû avoir lieu.
Vice de forme pour les procès verbaux, selon l’avocat de la défense
L’avocat de M. Meherzi et M. Shili explique qu’il y a vice de forme dans la manière dont ont été fait les procès verbaux, établis par la police de Gorjani, lors des auditions de M. Meherzi et M. Shili.
En effet Maître Ghedamsi affirme que Mourad Meherzi n’a signé aucun PV parce qu”il n’avait pas la possibilité de lire ce qu’on lui disait de signer. Ce n’est que le 26 août, lorsque Mourad Meherzi a reçu la visite de son avocat à la prison de Mornaguia, qu’il a pris connaissance du contenu du PV.
Nasreddine Shili, quant à lui, a signé le PV. « Mais il était presque inconscient »; selon son avocat. « Il a été arrêté à 4h du matin et amené de Sousse à Tunis, où il est arrivé à 8h du matin selon le PV. Nous ne comprenons pas pourquoi le trajet a duré 4 heures. »
En plus d’un temps de trajet très long, M. Shili, qui avait besoin de soins médicaux, n’a pas pu voir un médecin avant le milieu de matinée. « Il a été examiné à 10h30. Donc de 4h à 10h30 Nasreddine était avec les policiers, alors qu’il avait besoin d’insuline car il est diabétique. Il était sur le point de faire un malaise. On lui a dit : Signe et on t’amène voir le médecin. Nasreddine a fini par signer. »
Maître Ghedamsi explique que le contenu du PV n’est pas correct : « Dans ce PV on a fait dire à Nasreddine qu’il avait bu, qu’il avait appelé Mourad pour convenir d’une rencontre devant la maison de la culture, et de l’agression du ministre, et que Nasreddine avait appelé Mourad après l’incident pour qu’il publie les images de l’agression. »
Les ONG Reporters sans frontières et Human Rights Watch ont réclamé la libération immédiate de Mourad Meherzi, soulignant qu’il ne faisait qu’exercer son activité professionnelle.
C’est triste à dire, mais en Tunisie, vous auriez avantage et moins de risque de tirer à balle réel sur une personnalité , que de tirer avec un œuf.
En Tunisie , nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons une justice des pays du golf arabo-musulman.
Cela fait deux jours que j’ai lu le titre de cet article sans m’aventurer à lire davantage. Le courage m’a manqué car il m’arrive en faisant une omelette de jeter des œufs sans penser aux conséquences d’un geste que je pensais innocent. En lisant le titre ci-haut j’ai compris que si on écope de 7 années de taule pour avoir à deux jeté un œuf, cela veut dire 7 années pour ½ œuf et 14 ans pour un œuf entier. Si je devais compter tous les œufs que j‘ai jetés au cours des ans, je suis bon pour la perpet et même les travaux forcés. Si j’ajoute à cela que je n’ai pas le statut prestigieux d’artiste dont bénéficie l’une des deux victimes qui ont jeté l’œuf, je suis vraiment cuit.
Donc, c’est au bout de trois jours seulement que j’ai pris mon courage à deux mains et suis revenu ici pour lire l’article qui m’a effrayé en même temps qu’il m’a intrigué car je ne comprenais pas pourquoi il fallait se mettre à deux pour jeter un œuf. Serait-ce un œuf d’autruche? Mais maintenant j’ai tout compris. C’est uniquement Shili qui a jeté l’œuf, mais pas jeté à l’aveuglette. Il a visé un ministre. Moi, je n’ai jamais visé personne. A la décharge de Shili il faut dire qu’il l’a fait spontanément, ce qui rend la chose beaucoup moins grave. Il a aussi acheté son oeuf spontanément et s’est dirigé spontanément vers le ministre après avoir tout aussi spontanément rencontré le caméraman qui a spontanément filmé la scène, puis il a toujours spontanément fait une déclaration d’une dizaine de minutes à Nawaat qui l’a spontanément filmée à l’intérieur et de nuit à l’extérieur. Toujours spontanément, Shili nous a parlé du sous- développement de la Tunisie. Comparant notre pays à des pays civilisés qu’il a bien étudiés il a remarqué que dans ces pays on ne jetait pas seulement des œufs mais aussi des gâteaux, de la farine et d’autres choses que j’ai oubliées à la tête des ministres qui acceptaient de bon cœur. Alors pourquoi pas nous? Jusqu’à quand allons-nous rester sous-développés? La civilisation n’a rien à voir avec le civisme des citoyens, la bonne éducation, les progrès scientifiques et je ne sais quel blablabla. Les Américains viennent aujourd’hui de lancer une nouvelle sonde vers la lune. Mais savent-ils que trois jours avant eux Shili a lancé un oeuf sur notre ministre de la culture? Grâce à Nawaat, c’est chose faite. Peu de médias sont en état de saisir l’importance d’un évènement pareil.
Alors s.v.p. faites plaisir à Nawaat et à Shili: Armez-vous de farine, d’œufs, d’oignons, de tomates, d’harissa et allez comme on vous l’a dit au Bardo balancer tout cela à la tête de nos dirigeants. Ne vous demandez surtout pas si on ne ferait pas mieux de donner ça comme nourriture aux pauvres qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Finalement, je ne sais pas combien de lecteurs ont comme moi versé de chaudes larmes sur la condition du doux artiste Shili, fils d’un vieux père retraité et d’une mère tout aussi vieille qu’on a réveillée à 3 heures du matin, etc…sans oublier que l’artiste est diabétique, qu’on l’a fait voyager pendant 4 heures, qu’il a presque fait un malaise, qu’il a manqué d’insuline et n’a pas pu consulter un médecin à temps… C’est tragique.
[…] place, les procès et convocations d’artistes et d’hommes de médias ayant lieu dans les parages devraient aider à la […]
[…] de la presse Zied El Héni a déclaré dans une émission de télévision à grande audience que M. Meherzi n’avait signé aucun PV avouant sa complicité tel que le prétend le procureur de la République. Suite à un mouvement de contestation contre le […]