La politique actuelle en Tunisie devrait s’écrire avec la seconde lettre de l’alphabet et non ce P initial qui rappelle par trop la pièce de théâtre de Sartre où la P… respectueuse, malgré ses valeurs dérogeant à la norme, finit par plier sous le poids des mots, se conformant aux conventions sociales dans une fausse liberté célébrée et un libre arbitre mythifié par l’aliénation, les inégalités criantes.
À voir le niveau auquel on s’est abaissé, la politique se transforme, pour paraphraser Raphaël Korn-Adler dans sa Vie aux enchères en “putain qui vend ses propres enfants, en gros ou au détail”. Elle est, au mieux, une comédie burlesque avec en point d’orgie les élections nationales qu’on organise tambour battant dans le total désintéressement populaire.
Une démocratie dévergondée
Tout indique que nos politiciens ont fait le choix de dévergonder l’esprit de la démocratie pour faire triompher les intérêts partisans. Or, il est un fait que le système des partis nuit à la démocratie vraie et ne la sert plus comme ce fut le cas auparavant.
D’ailleurs, les Tunisiens ne s’y sont pas trompés en ne se pressant pas pour s’inscrire sur les listes électorales. Ils savent d’instinct et du fait d’un sens populaire d’une sagesse éprouvée qu’on se paye leur tête avec cette comédie d’élections-bidon ayant tout du chiqué. Aussi les boycottent-ils; et les démocrates dans ce pays ont intérêt à faire de même, suivre l’exemple de peuple bien plus instruit du manichéisme de ses élites dont la seule visée est le pouvoir, son prestige, ses délices.
Un scénario occidental
Ce qui se passe en Tunisie est un scénario taillé sur mesure par les amis d’Occident pour leur allié du jour, le parti islamiste afin de pérenniser sa présence au pouvoir. On estime, du côté américain, que le parti de cheikh Ghannouchi est ce qui représente au mieux un islam supposé tolérant, mais surtout conciliant avec les intérêts stratégiques de l’oncle Sam.
Les élections purement formelles précipitées selon un scrutin taillé sur mesure serviront à maintenir au pouvoir ce nouvel allié fidèle. Une majorité somme toute similaire à la précédente s’en dégagera où les islamistes renouvelleront une légitimité perdue dans une alliance scellée avec les caciques de l’ordre déchu proches des intérêts occidentaux, la galaxie tournant autour de M. Caïd-Essebsi.
Des élections inutiles
Les élections qu’on organise sont démocratiquement inutiles, n’ayant pour but que de consolider la présence à la tête de l’État du parti de M. Ghannouchi moyennant un partage du pouvoir Nidaa Tounes.
Tout porte à croire que la transparence et la loyauté proclamées des opérations projetées ne seront point au rendez-vous; il suffit de voir la mainmise des proches du parti islamiste et des nostalgiques de l’ancien régime sur les rouages de la machinerie électorale. Certes, cela ne veut pas dire que l’ISIE ne cherche pas à être indépendante, mais comment l’être quand elle relève d’un système inféodé à une donne politique irrésistible et irrépressible, ayant tout de la force majeure ?
Imposée par les amis d’outre-Atlantique et appuyée par ceux d’outre-Méditerranée, elle implique la pérennité du supposé gouvernement de compétences indépendantes pour une durée plus ou moins longue.
Il est clair que si l’on avait une once d’attention pour l’intérêt du pays, si l’on voulait réellement que le peuple manifeste sa volonté et exerce sa souveraineté, on aurait commencé par mettre en oeuvre les acquis de la constitution imposée par la société civile et substitué à ces manifestations inutiles des élections véritablement utiles qui sont des municipales et des régionales, les seules de nature à réconcilier le peuple avec la politique et aider à redresser le pays en remettant en marche nos municipalités et nos gouvernorats.
Quand les démocrates cautionnent l’arnaque électorale
On n’a donc affaire ni plus ni moins qu’à une arnaque électorale. Or, il est aberrant et même monstrueux que les démocrates de ce pays la cautionnent, puisqu’ils savent d’avance qu’ils ne pèseront pas lourd dans la machinerie mise en branle.
Ainsi, après avoir abandonné une à une les conditions impératives de la feuille de route pour l’organisation d’élections honnêtes, dont notamment la neutralité absolue de l’Administration, les voilà qui se précipitent, tête la première, dans le piège électoral. Aussi qu’ils ne s’étonnent pas de se retrouver bientôt avec un simulacre de démocratie où la majorité ne représente pas le peuple faute d’un taux de participation suffisant et des conditions véritablement transparentes de l’opération de vote. On aura fatalement un gouvernement fantoche, issu d’une opération électorale frelatée, n’ayant de démocratique que la forme; l’apparence n’est-elle pas toujours trompeuse quand l’intention est mauvaise ?
Où est donc dans tout cela la démocratie ? Où sont les impératifs catégoriques de nos démocrates? S’en soucient-ils encore par rapport à des intérêts politiciens bien enchevêtrés, arrangeant tout le monde sauf le peuple ?
Boycottons des élections machiavéliques !
Nos démocrates ou supposés tels adhèrent-ils au schéma voulu par l’Occident pour la Tunisie consistant à y ériger un État simili démocratique où il importe surtout de faire librement ses affaires ? De là à transformer la Tunisie en marché ouvert au capitalisme sauvage, il n’est qu’un pas que ces démocrates aideront à franchir en participant aux élections qu’on nous organise, comme on organise une marche vers l’échafaud pour les condamnés à mort.
Que tout un chacun dans ce pays ayant la fibre patriote et prétendant croire en la démocratie boycotte donc cette comédie d’élections machiavéliques qu’on nous jette aux yeux comme une poudre de perlimpinpin !
Qu’ils suivent la sagesse populaire snobant ce mauvais scénario d’une démocratie au rabais ! Qu’ils exigent d’abord la fondation de l’État de droit par la suspension immédiate des lois de la dictature et la mise en oeuvre des droits et libertés constitutionnels !
Et qu’ils appellent, si on souhaite des élections, au remplacement de celles de la honte qui viennent par des élections locales qui permettront au peuple revenir à la politique ! Mais est-ce que cela intéresse nos politiques ? Certainement pas; et les démocrates ou supposés démocrates ? Une question qui attend réponse !
il y a un problème dans cette analyse, pour qui roule Nawaat ? Si les démocrates ne votent pas, ou disons plus vulgairement que le Tunisien boycotte les élections, les autres …. cad la Troïka eux, voteront en masse et gagneront toutes les élections, et ils feront quoi les démocrates dans ce cas ? Ils portent plainte ? Ils demandent l’annulation des élections ? Qu’on arrête avec cette propagande qui profite à la Troika. IL FAUT VOTER, IL FAUT S’INSCRIRE SUR LES LISTES ET ALLER AUX ELECTIONS. Il y en a marre avec cet appel à l’incivilité.
Monsieur, je confirme : Nawaat ne roule pour personne; ni moi non plus, d’ailleurs, n’étant qu’au service des valeurs humanistes.
Les démocrates seront le dindon de la farce s’ils participent à des élections bidon. Ils ne feront que renforcer la légitimité que cherchent le parti islamiste et son nouveau partenaire, le parti des nostalgiques de l’ancien régime.
Ils doivent boycotter des élections qui ne seront qu’une comédie. Ils devront exiger d’abord la mise hors la loi de l’arsenal juridique de l’ancienne dictature qui, s’il n’est pas aboli aujourd’hui, ne le sera plus jamais et servira à la nouvelle majorité forte d’une légitimité renouvelée — grâce à la participation des démocrates — pour restaurer la dictature déchue.
Ce qui profite aujourd’hui à l’ex-troïka, c’est le silence des démocrates et leur aveuglement sur les conditions du déroulement d’élections faussées à l’avance.
S’agissant de l’incivilité, elle est un devoir citoyen quand il n’y a point de civilité, plutôt une dictature rampante, morale et bientôt matérielle.
Réveillez-vous tant qu’il est encore temps; ne permettez pas au duo Nahdha-Nidaa de se substituer à Ben Ali, sinon on aura déchu un dictateur pour mettre à sa place deux futurs dictateurs.
Pour se prémunir contre ce danger, exigeons que les acquis de la constitution soient d’abord mis en oeuvre, les élections nationales viendront après dans un État enfin de droit où la voix du peuple comptera réellement.
Et si l’on veut vraiment donner la parole au peuple dès aujourd’hui, organisons des élections municipales et régionales à la place des nationales ! Voilà ce qu’est être démocrate.
Très juste
@Chaieb : “Nawaat ne roule pour personne”. Les opinions émises par nos contributeurs n’engagent que leurs auteurs. Et, justement, parce que Nawaat ne roule pour personne, nous ne censurons pas les opinions selon nos convenances ou celles d’autrui.
Vous ne partagez pas les opinions de M. Farhat Othman ? Qu’à cela ne tienne. Portez la contradiction et faites-nous parvenir votre article. Nous publierons vos opinions au même titre que celle de M. Othman. Pour nous, vos idées, comme les siennes, sont toutes aussi respectables.
Cordialement,
Riadh G.
Bien parlé Mr. Riadh ! Les speculations surrealistes de certains democrates doivent pouvoir participer au debat sans devoir rouler pour Nawaat , car trop surrealistes pour pouvoir rouler pour quiconque, sauf ses auteurs bientendu…
Moi je voterais comme toujours pour un parti ecologiste, Je n’ai jamais voté pour les singes aux pouvoir et je suis pas pret a le faire. Il existe des gens honnêtes aux pays des singes, suffit de cherché un peu ….
Moi je trouve cet article honnête et sensé, j’ajouterai révoltez vous pour de bon contre l’ennemi de tous, soulevez vous autant que vous êtes, les partis démocrates également; contre l’islamisme politique!!!
Il faut toujours voter quoi qu’il en soit et combien meme le résultat est prévisible, en France beaucoup ont adopté vos meme propos et n’ont pas voté à leur élections, le résultat est une réussite du front national et bien d’autre problèmes…
En votant on n’est peut etre pas sure d’arriver à quelque chose, mais en s’abstenant on est sure de perdre. à bon entendeur.
@ Rafik
Il ne s’agit pas d’élections transparentes. C’est pour cela qu’il ne servira pas de voter.
Vous vous situez dans le cadre du système occidental qui, malgré ses imperfections, reste crédible. Ce n’est pas le cas pour les nôtres qui relèvent de l’opéra-bouffe. Aussi, voter, c’est tenir le rôle de figurants et renforcer la légitimité de ceux qui savent qu’ils auront le pouvoir.
Par ailleurs, il ne s’agit pas de s’abstenir pour s’abstenir, mais pour contester d’avance une légitimité qui n’est pas fondée et exiger d’abord l’instauration de l’État de droit.
C’est cela le vrai combat pour a démocrate.
Je me demande ce qui reste d’un démocrate s’il ne vote plus ou appelle au boycot parce que le résultat ne lui parait pas conforme à ses souhaits ou à sa conception de la démocratie.
Dans un monde normal, à moins de preuves accablantes de falsification, une élection est une occasion pour le démocrate de faire valoir ses idéaux. Dans un monde normal aussi, si l’issue est prévisible par le poids des parties en présence, ceux qui ne peuvent plus convaincre la masse du bien fondé de leurs idées, devraient réviser leur idées. La plupart des élections du monde sont plus ou moins prévisibles, à t-on vu des parties appeler à leur boycot ???
Est ce que c’est le je gagne ou je claque la porte !!! j’ai vu cette réaction parmis trop de nos “démocrates”, que je me demande s’il faudrait réviser ces appellations. Cela me rappelle les thèses de Hizb Ettahrir. Pourtant la chose est assez simple: La démocratie, telle je la conçoie au moins, est un système de gouvernance politique pratique avec ses imperfections et ses maux ainsi que ces avantages. Elle est aussi à l’image de ceux qui la pratiquent.
La dictature a toujours fait ce cheminement. On ne fait pas confiance à la masse pour choisir, on le fait pour elle et c’est fini.
@Ahmed
Il n’y a justement pas de démocratie, mais une « démoncratie » (mon néologisme pour la caricature de la démocratie de nos jours), la comédie de ceux qui ont le démon du pouvoir et ne veulent plus le lâcher.
A-t-on neutralisé l’administration? Les instances de l’ISIE sont-elles au-dessus de tout supion? Soyons honnêtes et regardons les choses en face !
Justement, on n’est pas dans une situation normale; elle le serait le jour où l’arsenal juridique de l’ancien régime aura été démantelé. Or, si cela ne se fait pas avant les élections, il ne se fera plus jamais et bonjour la restauration de la dictature qui sera double : celle des nostalgiques de l’ancien régime et celle des islamistes.
Les absents ont toujours tord.Si vous ne votez pas, ceux qui votent choisissent pour eux et pour vous.quelles que soient les conditions des elections la participation aux elections est indispensable.Il faut inciter les democrates a voter en masse.il ne faut pas avoir une attitude d’un mauvais joueur.On ne gagne pas les elections en organisant des reunions restreintes entre amis a tunis.suivez l’exemple de bourguiba qui est alle dans tous les recoins du pays pour faire connaitre la cause pour laquelle il se battait l’independance du pays.Restons positifs et inscrivons nous en masse pour le bien de notre si beau pays.
@elhani abdelhamid
Il ne s’agit pas d’être absent, mais d’occuper le terrain en contestant la comédie qu’on nous sert. On sera absent pour de bon si on participe alors que l’on sait pertinemment qu’on n’a aucune chance de passer, non point par jeu démocratique, mais du fait que le système en place l’empêchera.
C’est une dictature qui se prépare sous l’apparence de la démocratie. Ne jouons pas le jeu des antidémocratiques; c’est ce qu’ils veulent ! Car ils ne pensent qu’au pouvoir et veulent le garder, pour les uns, et y revenir, pour les autres.
Et le dindon de la farce sera la démocratie !
Appeler pour des élections municipales et régionales, c’est bien, mais comment faire pour élire des députés en vue de l’élaboration des myriades de lois générales qui concernent tous les citoyens? Il faut bien passer par un système qui est appliqué dans le monde entier et qui est le moins mauvais de ce qui pourrait exister. Quant aux élections du chef suprême des armées et de la nation, il est bon que chaque citoyen donne son mandat ou du moins son avis.
@Rached Mahbouli
D’abord, l’ANC qui devait se dissoudre s’accroche au pouvoir; aussi, il lui est possible de s’attaquer à la législation liberticide de la dictature. Elle sera alors au moins utile et justifiera des privilèges exorbitants qui sont les siens dans un pays dont le peuple meurt de faim.
Ensuite, les compétences du gouvernement ont la possibilité de geler les lois les plus injustes et de proposer des projets en remplacement qui reproduisent l’esprit de la Révolution.
Et il peut y avoir d’autres solutions, il suffit d’un minimum de volonté et de beaucoup d’honnêteté. Or, on n’a ni l’une ni l’autre aujourd’hui ! Et on vient nous parler de démocratie. Ce qui est toutefois affligeant, c’est que les démocrates se fassent ainsi rouler dans la farine, cette “boulitique” bien caractéristique de nos politiciens, mais qui ne trompe plus le peuple bien plus intelligent que ses élites supposées svantes.
Un peu moins de demagogie s il vou plait ! Des previleges exhorbitants de l ANC ? et un peuple qui meurt de faim ? un peuple qui jette a la poubelle des millions de tonnes de pain subventionné et dont les tables lors de la rupture du jeune frisent l absurde et insultent
le sens du mois de Ramadan, la morale et l éthique humaine, la rationnalité economique , ecologique , sanitaire etc,, ?, Cessez d insulter par votre inconscient demagogique typiquement tunisien, les millions de malheureux dans le monde qui eux vraiment meurent de faim.!.. Essayez d eviter le nombrilisme suffoquant du provincialisme tunisien en parlant d un peuple tunisien qui meurt de faim ! Merci pour ceux qui vraiment meurent de faim !
@ Sensei
On voit bien que vous ne connaissez guère la Tunisie, sinon à travers le prisme déformant des gourous de la finance occidentale et leurs sbires locaux.
Sortez donc des villes et allez dans la Tunisie profonde; vous verrez alors si on jette le pain dans les poubelles !
Arrêtez, voulez-vous, de reproduire le discours vide de sens et mensonger des technocrates du FMI et de la Banque Mondiale; regardez le peuple survivre au lieu de le réduire à la caste des privilégiés qui l’exploite, qui forment qu’une minorité.
Et sachez que c’est l’in-conscient, l’imaginaire qui gouverne désormais le conscient; il existe même un imaginaire de la science reconnu et devenu incontournable.
Soyez à la page, pour être crédible, et ne singez pas le scientisme occidental qui n’a même plus cours en Occident, sauf chez les has been ou ceux qui ont des agendas et des intérêts à servir.
Soyez plus honnête, sortez de votre tour d’ivoire, allez au milieu du peuple zawali de Tunisie, peuple que vous semblez mépriser avec votre fatuité dogmatique qui ne trompe plus personne en notre âge des foules.
Et si je vous dis que je fais partie de la Tunisie profonde et que je reside parmi les Zawali qui malgré qu ils sont zawali sont obsédés par la surconsommation effroyable et que les zwali quoiqu exploités ne meurent certainement pas de faim contrairerement a ceux qui vraiment meurent de faim en Somalie , au Congo, au Sud Soudan etc.. Apparamment debattre avec vous c est perdre son temps..
@Rached Mahbouli
D’abord, l’ANC qui devait se dissoudre s’accroche au pouvoir; aussi, il lui est possible de s’attaquer à la législation liberticide de la dictature. Elle sera alors au moins utile et justifiera des privilèges exorbitants qui sont les siens dans un pays dont le peuple meurt de faim.
Ensuite, les compétences du gouvernement ont la possibilité de geler les lois les plus injustes et de proposer des projets en remplacement qui reproduisent l’esprit de la Révolution.
Et il peut y avoir d’autres solutions, il suffit d’un minimum de volonté et de beaucoup d’honnêteté. Or, on n’a ni l’une ni l’autre aujourd’hui ! Et on vient nous parler de démocratie. Ce qui est toutefois affligeant, c’est que les démocrates se fassent ainsi rouler dans la farine, cette “boulitique” bien caractéristique de nos politiciens, mais qui ne trompe plus le peuple bien plus intelligent que ses élites supposées savantes.
Entièrement d’accord avec l’avis d’Ahmed.
M. Farhat Othman anticipe des résultats aux élections qui n’ont pas l’heur de lui plaire et propose tout simplement aux « démocrates » de bouder le scrutin… on a vu mieux en matière d’exercice de la démocratie.
Je passe sur l’idéalisation benoîtement romantique du peuple, qui doit faire son petit effet lors des dîners en ville, je n’en doute pas et un petit côté autoritaire qui pointe le bout de son vilain nez au détour de certaines phrases.
Mais je me permets d’attirer l’attention sur le paradoxe qui voit un site tel que Nawaat se faire l’écho — au nom de la liberté d’expression et après tout pourquoi pas ? —, du boycott de l’exercice d’un droit pour lequel de nombreux Tunisiens ont donné leurs vies. Tunisiens qu’à une époque pas si lointaine Nawaat a soutenus et même encouragés. Les temps changent.
@ Veidt Mjolnir
Il ne s’agit justement pas de démocratie, mais de pure comédie; y participer, c’est cautionner la comédie et renforcer une légitimité qui n’en sera pas.
Les élections ne sont plus un acquis démocratique quand on en détourne l’esprit pour en faire une pure formalité afin de légitimité des résultats connus d’avance. C’est ainsi que procédait la dictature, rappelez-vous. On a eu des élections démocratiques en Égypte, à votre avis?
Arrêtez votre démagogie et ne mélangez pas la libre expression et le militantisme qu’honorent Nawaat et la langue de bois que vous semblez servir. Si, toutefois, cela n’était pas votre cas, alors réveillez-vous; les temps justement ont changé, et le peuple ne gobe plus la comédie qu’on lui joue pour en faire le dindon de la farce.
La tentation de l’excès ou des positions radicales peut se révéler contre-productive, faisant la part belle à ceux qu’elle voudrait dénoncer.
Un pays qui entre à peine dans l’Histoire (au sens de possibles multiples) se laise prendre au jeu des combinaisons politiciennes dans quoi apparaissent plus aguerris les habitués des palais et des allées du pouvoir, ne me semble pas surprenant. Le peuple, si ce mot a quelque contenu, est habitué, quant à lui, à n’ètre au mieux qu’un jouet entre les mains manipulatrices de ces illustres personnages qui “savent” toujours mieux et plus ce qui lui convient.
Il me semble bien plus pertinent, pour l’heure, de se battre sur le terrain; de porter des propositions alternatives tout en mobilisant les citoyens, que de se laisser assigner dans la place des perdants tant le discours dominant parait accréditer la victoire de ceux qui sont au pouvoir.
Le jeu de la démocratie éléctorale implique la participation, en amont aux disputes et débats, et en aval au processus électoral, afin de ne pas laisser le champ libre aux partisans des idées et des options politiques qui nous parraissent dommageables pour le présent et l’avenir du pays.
Je voterai. Et, ce faisant, j’aurai motif à m’opposer à ce qui sortira des urnes quelles que seront
les retombées des prochains scrutins.
@Houcine
Il ne s’agit pas d’excès, mais de mesure pour ce qui me concerne. Car vouloir ériger une démocratie alors que l’on est toujours sous le règne des lois de la dictature ne trompe personne : on veut restaurer et au plus vite l’ancien régime.
Il n’y a de participation utile que lorsque le jeu est franc; or, le système dans lequel ce jeu a lieu est vicié et tout laisse deviner que les dès sont pipés, le résultat étant connu d’avance.
Il va sans dire qu’un appel au boycott ne veut pas dire une invitation à la passivité; mais bien plutôt un appel à agir pour refuser cette comédie et exiger la mise en oeuvre immédiate de la constitution.
Il s’agit donc d’agir et de contre-attaquer sur le vrai plan de la légalité et non d’être le faire-valoir passif de ceux qui ont tout manigancé pour rester au pouvoir ou y revenir. Un signe qui ne trompe pas : le maintien du gouvernement Jomaa quel que soit le résultat des élections. Découvrez les autres signes aussi évidents…
Le boycott est un luxe que l’on peut pas se payer. Nous ne sommes pas encore dans un système démocratique établi et éprouvé avec des lois qui prennent en compte les votes blancs ou les boycotteurs! Si vous boycottez, alors vous vous mettez hors-jeu tout seul! Vous vous couchez face a l’adversaire!
Pour les élections du 23 octobre 2011, il y’a eu une énorme partie de la population qui ne s’est pas inscrite sur les listes électorales par boycott, et une autre tranche de ceux qui se sont inscrits n’ont finalement pas été voter par boycott! Et vous avez vu le résultat de la troïka, du Chaambi, de laarayedh et des assassinats en plein jour?!
Aller un peu de maturité cher monsieur, ce n’est pas comme ça que l’on engage le combat démocratique dans l’intérêt commun. Vous boycotterez le jour ou le vote blanc sera pris en compte et ou il n’existera pas de risques graves pour un système démocratique déjà préalablement construit, on en est pas là.
@Haythem
Justement, on est loin d’être dans un système démocratique et il importe de refuser le simulacre. Boycotter ne veut pas dire être inerte, mais agir pour mettre en échec la comédie qu’on nous joue en exigeant la mise en oeuvre de la constitution d’abord avant les élections.
Si élections il doit y avoir, elles ne doivent être dans l’immédiat que locales et régionales. C’est ainsi que le peuple est en mesure d’exercer sa souveraineté, et c’est ainsi qu’on fera redémarrer le pays en apurant la situation catastrophique dans nos municipalités.
La maturité exige de refuser le jeu puéril dans lequel on veut entraîner le pays, et qui est d’ailleurs d’ores et déjà rejeté par les masses. D’ailleurs, la situation grave que vous rappelez milite bien dans le sens de la nécessité impérative de mettre d’abord en place les acquis de la constitution restés lettre morte et qui le resteront s’ils ne sont pas activés maintenant. Arrêtons nos enfantillages faisant de la démocratie un jeu malsain ! Soyez adultes !
@R. Guerfali:
Comment faire pour publier une contribution sur Nawaat? et y a-t-il des des conditions préalables à remplir pour pouvoir le faire? Je souhaite justement publier un texte à propos de la déferlante vague de calomnies et d’insultes envers ceux (et j’en fais partie) qui prônent le boycott de cette mascarade d’élections. Est-il possible de le publier sur votre site web? Merci.
Note: J’ai déjà posé les mêmes questions à Nawaat par courrier électronique depuis plusieurs semaines et je n’ai pas encore reçu de réponse. Merci.
Un article assez mal ficelé et au style très ampoulé pour mettre la Tunisie dans la merde. La politique a horreur de la chaise vide. Ne pas voter et laisser les extrêmes se mobiliser et prendre le pouvoir, voilà un calcul aussi absurde que dangereux. Si l’auteur décide de ne pas voter, il se met en dehors du jeu politique et démocratique. Dès lors, une fois les élections passées, il n’aura qu’un seul droit concernant ses commentaires sur la vie politique tunisienne : celui de fermer sa gueule.
Il est grand temps de grandir et d’arrêter de jouer au gamin capricieux.
@Bob
Oui, justement, il est bien temps de grandir et d’arrêter de jouer aux gamins captricieux. je ne dis rien d’autre. Car ceux qui jouent aux gamins capricieux sont les flibustiers de la politique qui dévergondent la démocratie en singeant l’Occident où il n’est plus de démocratie réduite à être la chose des démons de la politique politicienne, une “daimoncratie”.
Il ne s’agit pas de déserter le terrain, mais bien de l’occuper et d’exiger d’abord et avant tout la mise en ouevre de la constitution. Et cela le peuple tunisien sait le faire, car c’est sur ce thème qu’il a bataillé pour son indépendance.
Arrêtez vos gamineries, voyons ! Innovons en politique, car on en a la capacité et elle en a le plus besoin !
informez vous et vous saurez ce qui se trame dans notre pays ,votez dans des conditions que si OTHMAN vous explique est un suicide volontaire si ce n’est deja fait un conseil eloignez vous des sentiments et des emotions et essayer voir un peu plus loin cordialement
jje pense que l’autre est un plus énervé que d’habitude.
Et pour ce qui est de Nawaat, à mon sens Nawaat est un espace ouvert surtout aux nouveaux acteurs qui croient fort en la capacité de notre peuple de construire la rupture avec les forces et les mécanismes de la dictature et de la spoliation. Et sont conscients que le chemin de la rupture, en lui même, est une construction, pierre par pierre.
Ben Ali harab, et nous devons voter.
Ben Ali harab
Mandhouj Tarek
comme d’habitude fidele a votre pensée salvatrice de l’ame perdue et un fervent defenseur de la raison et de la logique (rationalisme)je me permets de vous presenter quelques remarques tirées des commentaires opposés a notre logique d’esprit critique et bienveillant car les idées contribuent a la marche du monde; pretendre ne pas pouvoir est un signe d’impuissance et d’inertie ,l’avenir a toujours appartenu a ceux qui transgressent et depassent les frontieres de l’immobilisme et osent ouger les lignes ;se mefier des partis politiques et organisations quelconques qui jouent comme une machine a fabriquer du conformisme et d’esclavage moderne et se battre pour de nouvelles alternatives car la revolution sera culturelle ou ne sera pas , alors les promesses appartiennent a ceux qui croient alors mefiance
convaincre est un travail de longue haleine et de persuasion
a lire absolument ,l’illusion politique de jaques ellul
pourquoi mon commentaire est resté en stand by ,ni accepté ni refusé ?
si ce que j’ecris vous derange faites moi signe merci pour votre attention
>J’ai déjà posé les mêmes questions à Nawaat par courrier électronique depuis plusieurs semaines et je n’ai pas encore reçu de réponse.
صديقي تونسي هؤلاء يدعون مبادئ لايعملون بها, كمعظم الشعب التونسي, من المقرف سماع انك قد اتصلت بهم منذ اسابيع ولم تتحصل على اجابة, لذلك هم يضعون اتصل بنا مكان انشر هنا, واعرف السيناريو , وقد نصحتهم ذات يوم بوضع شروط وتوضيحات قبل الدفع نحو الاتصال, منذ ذلك حتى امكانية رفض الموقع لأي مقال بدون توضيح للاسباب, لكنهم يفضلون الخدمة العربي…ولهم الحرية في ذلك, بالنسبة لي فأنا لست كاتبا جيدا وليس لي حتى الوقت للقيام بذلك, اعلق احيانا فقط لابداء رأي او فكرة مختلفة
يمكنك ايضا كتابة ماتريد في مكان اخر (بلوغ مثلا) وتوزيع الروابط نحو المقال في التعليقات
رسالتي الالكترونية التي أرسلتها منذ أسابيع لا تزال دون ردّ، من الواضح أنه لن يأتي. وقد مرّ على سؤالي في التعليق أعلاه عشرة أيام دون أن “يتكرّم” علينا أحد بالإجابة. والحقيقة أنني منذ سنتين (في الأسبوع الأول من أكتوبر 2011 تحديدا) أرسلت مقالا باسمي الحقيقي إلى نواة في
إطار مشاركات القراء ولكنه لم ينشر ولم أتلق أي رد على رسالتي الالكترونية. لذلك طرحت السؤال هذه المرة قبل أن أرسل أية مساهمة جديدة. أتساءل فعلا لماذا تطلبون من القراء أن ينشروا مساهماتهم على موقعكم إن كنتم لا تردون على رسائلهم الالكترونية ولا تجيبون عن تساؤلاتهم، ولماذا تقولون بأن موقعكم “مدونة جماعية” إن كنتم لا تحدّدون أية ضوابط لنشر مساهمات القراء (من ضمنها لمن تنشرون وماهي شروط النشر من عدمها، إلخ)؟ في وقت ما، اعتقدت بأن “نواة” (بما تحمله من رصيد إيجابي في مقارعة الدكتاتورية) تمثل مساحة نور في هذا المشهد الإعلامي الهابط الذي نعبّ من رداءته صباحا مساءً ويوم الأحد. لكن يبدو أنها هي الأخرى مصابة بمتلازمة انعدام الحرفية وغياب المهنية ككل العقول المتكلّسة في هذا البلد المنكوب. عذرا على الإزعاج
فيما يخص هؤلاء الذين يشتمون الداعين لمقاطعة مسرحية انتخابات جمهورية الموز الحدثوتي/الإسلامي، فهذا نص لجلبار نقاش يردّ على بعض من وقاحتهم وقلة ذوقهم
http://www.mag14.com/national/40-politique/2857-tunisie-delit-de-non-inscription-sur-les-listes-electorales.html