Après la propagande dégoulinante et les interviews bidons, la maison Essabah sombre encore plus bas dans les marécages du journalisme à deux balles et fait dans le bidouillage de photos.
Pour illustrer un article sur les activités caritatives de la fondation “Al Zeitouna” paru dans l’édition du 20 aout 2010, la rédaction du quotidien Le Temps, a recouru à un bidouillage grossier d’une photo montrant Sakhr El Matri inspectant le chargement d’un gros porteur affrété par sa fondation pour acheminer de l’aide au Pakistan.
Il ne faut pas être un expert pour déceler au premier coup d’œil que la photo a été “retouchée” et que le gendre du président a “atterri” dans cette image par le biais d’un grossier copier-coller. En plus de l’exposition et du sens des ombres qui ne sont pas raccord avec l’exposition générale de la photo, on peut parfaitement déceler la manche de Sakhr El Matri qui cache une partie du coude de l’homme avec la chemise bleue alors que ce dernier est au premier plan !
Le comble du ridicule, c’est que, Assabah, la version arabe du quotidien, a publié la même photo mais avec un bidouillage légèrement amélioré mais qui reste tout de même parfaitement visible. Quand on agrandi à l’endroit de l’anomalie de la première photo on voit que le bras du mécène passe derrière le coude de l’homme en chemise bleue, comme le voudraient les lois de l’optique!
Deux essais de “maquillage” d’une même image, publiées le même jour, à la une de deux “grands” quotidiens nationaux, constituerait à mon avis une première mondiale et une insulte supplémentaire à l’éthique journalistique en Tunisie.
Le rassurant dans cette affaire, c’est la vigilance des internautes tunisiens face aux gros sabots de la propagande. Dès la publication des deux articles, les photos ont fait le tour du net et des dizaines de personnes se sont déjà indignées ou moquées de cette supercherie.
Enfin, à se focaliser sur cette falsification on en oublierait presque de s’indigner qu’une information d’une telle banalité puisse paraitre en première page d’un quotidien national ! Mais ça, c’est déjà une autre question….
Mise à jour : Tunisie: Dar Assabah répare le truquage par la falsification !
hhh .. t es pas serieux la ?!!! je te conseille d aller voir un psy Mr Holmes !
Peut-être serait-il judicieux d’aller chez l’opticien avant de lui suggérer d’aller chez le psy, mon cher Ahmed.
C’est l’age de l’information digitale. De l’information produite par Photoshop. Quelle honte!
Le niveau de positionnement de la silhouette de Sakhr est differente par rapport aux arbres et au mur au fond dans les deux photos. Il ne peuvent pas dire que c’est deux photos differentes car tout le reste est le meme….Quelle honte!
……..Sakhr est le pieux par mi eux. Rabbi yostorna
Assabah vient de changer les images, pour confirmer la version de Malek que ces images sont bel et bien truquée.
voir sur Assabah : http://www.assabah.com.tn/article.php?ID_art=39417
Bon, il y a aussi cette vidiéo qui vient d’être postée sur facebook et qu’on a récupéré :
Selon LE Temps de Tunisie: l’Association caritative « Zitouna », fondée par l’homme d’affaires M. Mohamed Sakher El Mat from tunisians on Vimeo.
[…] une note publiée hier sur ce blog, nous avons relaté comment le quotidien Assabah et sa version française, Le Temps, dans leurs […]
[…] community blog Nawaat describes features on the imagesthat suggest that they have been doctored[fr]: Il ne faut pas être un expert pour déceler au premier coup d’œil que la photo a été […]
[…] community blog Nawaat describes features on the imagesthat suggest that they have been doctored[fr]: Il ne faut pas être un expert pour déceler au premier coup d’œil que la photo a été […]
[…] ya jamii ya Nawaat inaelezea viashirio vilivyo kwenye picha hizo vinavyoonyesha kwamba picha hizo zimechezewa [fr]: Il ne faut pas être un expert pour déceler au premier coup d’œil que la photo a été […]
je suis rentre comme touriste Allemand avec un pass EU ; je suis rentre sans probleme et bien sur j ai change presque 8 milles euro, donc , a mon retour j ai effectue tous les controles necessaires, j ai presente mon pass et on a controle ma voiture, j arrive devant le bateau Rimaldi, un Italien controle mon ticket, et soudain alors que je m appretais a parquer voiture ,dans le bateau,un agent appartenant au wahadatet annajda, vetu d un bleu, un fauve qui s exprime vulgairement surgit et me demande mon pass alors que mon billet est deja coupe et le cache de sortie sur mon pass est tomponne,le gorille me donna l ordre de ne pas monter et m exige un pass Tunesien, en ma qualite de Touriste Allemand, je demande au ministere de l interieur d effectuer une enquete depart tunis la goulette destination civitavecchia porte 11, 13heure le 24 / 08 / 2010, pour moi cet acte est une atteinte a ma vie et une sorte d enlevement et une sequestration de touriste EU avant que je porte l affaire devant le Bundestag je donne l occasion au minitere de l interieur d arreter immediatement ce fauve et de ne plus interpeller les touristes Allemands lors de leurs retour
[…] The community blog Nawaat describes features on the images that suggest that they have been doctored[fr]: […]
[…] spread information, and tell the truth as they see it. As shown via Global Voices, bloggers on Nawaat revealed that photos of Ben Ali’s son were doctored by the national press to his benefit, […]