I.— Des victimes et des assassins
Il convient d’abord de rappeler l’un des piliers du pacte républicain autour duquel la société tunisienne s’organise. Ce pilier est bâti sur le dogme du monopole du port d’arme par les agents du ministère de l’Intérieur et par l’armée. Ce monopole est fondé sur la logique qui fait que les citoyens renoncent à porter des armes et c’est l’Etat qui prend en charge leur sécurité. Cela signifie : quoi qu’il en coûte en terme de vies humaines pour ses agents, l’Etat s’engage à garantir la sécurité de ceux à qui il interdit de porter des armes.
Dès lors, ceux qui sont commis pour la sécurité des citoyens ont pour mission sacrée de protéger la vie desdits citoyens. Les opérations de maintien de l’ordre ne peuvent en aucun cas justifier tout usage disproportionné de la force pour tuer. Autrement, cela serait qualifié d’Assassinat. C’est-à-dire un acte commettant un homicide volontaire avec préméditation.
Et je ne trouve aucune autre qualification : tuer un citoyen désarmé, c’est un assassinat. Et il n’y a que l’imbécile qui soit capable de tenir un discours pour affirmer que les décès sont dus au fait que les victimes se sont jetées sur les balles tirées par leurs assassins.
Quels que soient les troubles, en cas de manifestation, y compris s’il y a des jets de cocktails Molotov (et je ne suis pas en train de dire que ce fut le cas, je n’en sais rien, je n’y étais pas), on ne tire pas sur la foule pour tuer.
Pour rappel et à titre de comparaison : en mai 1968, malgré tout le désordre qui prit d’assaut les rues de la capitale française, pas une seule victime n’est tombée. Et aujourd’hui, 42 ans après, tout le monde rend hommage à ce préfet de la République, Maurice Grimaud, qui a fait son travail de maintien de l’ordre jusqu’au bout et avec l’honneur qui sied à sa fonction. Et s’il n’y a eu aucun mort, c’est parce que l’un des principes fondateurs des Républiques démocratiques, celui de l’usage proportionné de la force, fut respecté. On ne canarde pas les citoyens pour disperser une foule, ni ne les abat pour empêcher qu’un cocktail Molotov soit lancé.
Et je me souviendrai jusqu’à la fin de mes jours de ce communiqué si scandaleux qui parlait, lors des événements de Redayef, de «la mort [assassinat] d’un élément perturbateur». Et nous continuons à avoir droit à ces «fumeuses» sources anonymes qui reconnaissent la mort des Tunisiens abattus par les forces de l’ordre. Ces mêmes sources qui indiquent sans pudeur : «malgré les mises en garde lancées, conformément à la loi, par les forces de l’ordre, les éléments perturbateurs n’ont pas obtempéré, obligeant les forces de sécurité à intervenir. Ces événements —préciseront encore ces sources—, ont entraîné la mort de “X” éléments perturbateurs. »
II.— Des Lâches…
Lâche selon le Littré : «indique une disposition faible et misérable qui ne peut résister à aucun péril ; aucune espèce de courage ne reste ; une idée de mépris y est jointe.»
Selon le Robert : «Qui manque de courage, recule devant le danger, s’abaisse devant la force, la puissance. ➙ capon, couard, peureux, pleutre, poltron, veule.»
Outre les lâches, tant ceux qui ordonnent comme ceux qui tirent sur des citoyens désarmés, il y a les autres lâches qui regardent et se terrent, en particulier nos parlementaires. Toute la journée j’ai attendu un communiqué de ces derniers. Toute la journée j’ai attendu quelques mots de compassion envers les familles tunisiennes qui ont perdu les leurs, tombés sous les balles d’autres tunisiens. Mais rien… pas un mot. Et ma colère est immense.
Dans n’importe quel pays au monde avec un parlement qui se respecte, nous aurions eu droit à un tollé des parlementaires, ces représentants de la nation qui observeraient ainsi leurs concitoyens tomber sous les balles des forces de l’ordre. Nous aurions eu droit à l’annonce d’une commission d’enquête pour savoir exactement ce qui s’est passé et définir les responsabilités de chacun. On aurait eu droit à l’annonce de cette commission ne serait-ce que pour dire aux citoyens de la nation entière «nous sommes là pour contrôler l’exécutif et contrôler, entre autres, tout usage de la force par la police et par l’armée». Tout parlement qui se respecte ne peut et ne doit se suffire des déclarations du «grand flic» qui ordonne de tirer sur la foule. C’est tout de même invraisemblable que nos parlementaires observent ce qui se passe comme s’ils étaient sur la Lune. Au fond, ils ne sont bon qu’à voter cette somme astronomique —près 1,8 milliard de nos millimes— pour l’école privée de Leila Trabelsi épouse Ben Ali au détriment de nos petits écoliers, ces petits anges qui pataugent dans la boue pour accéder à leurs écoles de l’arrière-pays et s’installer dans des classes rongées par l’humidité et le dénuement.
Ma colère est si grande que je n’ai d’autres mots que de dire : «messieurs les parlementaires, quand des citoyens Tunisiens meurent sous les balles et que vous ne réagissez pas, c’est que vous n’êtes que des lâches aux ordres de celui à qui vous devez vos sièges, indignes de parler au nom de la nation et indignes de vous exprimer au nom de ce drapeau que vous avez transformé en vulgaire tissu pour recouvrir des cercueils.»
Astrubal, le dimanche 9 janvier 2011
Co-admin Nawaat.org
http://astrubal.nawaat.org
Mon compte sur Twitter @astrubaal
http://nawaat.org
Nawaat sur Twitter @nawaat
[…] Des Citoyens, des victimes, des assassins et des lâches ! » Nawaat de Tunisie – Tunisia. […]
Chers Frères et soeurs originaires de Tunisie,
je viens vous exprimer toute ma fraternelle solidarité et vous partager toute mon soutien et mon affection. Tenez bon et inchallah nous arriverons nous aussi à ça un jour !
bonjour algérien de votre frère, qui aime la Tunisie, le Maroc ainsi que ses frères et soeurs de là
Un jour “Maghreb United States of Democracy”
Jeunes tunisiens montrez l’exemple.. le monde change a une vitesse que personne ne peut plus suivre.. sauf les visionnaires.. je ne parle pas des illumines.. notre terre devient et est deja surpleuplee. je ne suis absolument pas religieux mais quand je vois toute cette merde/mess entrenue par les pays soit disant evolues, nous sommes en droit de nous demander ou l’humanisme nous conduit
L’humanisme est un courant d’idees ayant permis a cetains pays de se rendre fcompte de l’atrocite de ce qu’ils faisaient et de stopper ses derives en renoncant a l’esclavage..
Je ne crois ni en la guerre des religions (qui ne sont qu’un faire valoir pour continuer a vendre des armes) qu’a la guerre economique qui veut qu’un pays puisse etre riche pour ses ressources naturelles qui seront epuisees dans 50 ans…
Je veux ici lancer un appel mondial a la VRAIE LAICITE.. arretez de croire aux fairy tales de votre enfance meme si vous respectez leur valeur, as i do.
arretez la fabrication des armes et donnez la priorite a l’education et aux soins.. fabriquez des democraties reelles ou bien des generations de politiciens continueront a vous exploiter, vous et nous.. car nous sommes les premiers a payer les massacres d’Aqmi et tutti quqnti
la seule revolution ayant cree le monde humaniste est la revolution francaise de 1789…. je suis pret en tant que vrai francais a venir mourir sous les balles de votre BEN ALI ldt
juste envoyez un mail
a coeur vaillant rien d’impossible
pour la précision historique, juste un tout petit détail, mai 68 a fait un mort, un seuil, dont la
Franchement bravo pour ce texte, rien à ajouter à part qu’ils sont minables.
[…] This post was mentioned on Twitter by Dominique Rodier, Astrubal de Tunisie and others. Astrubal de Tunisie said: Coup de gueule "Des Citoyens, des victimes, des assassins et des lâches!" billet publié sur @Nawaat http://is.gd/ks7pu #sidibouzid […]
C’est triste et rageant mais la vie d’un Tunisien ne vaut pas grand chose pour nos forces de l’ordre, et encore moins pour les marionnettes du Parlement et du gouvernement.
J’ai le sentiment que les Tunisiens vivant a l’étranger et tous les bi-nationaux ont un rôle particulier a jouer dans “ces évènements” (j’aimerais pouvoir dire “la chute de ce régime”, et j’aimerais n’avoir jamais a dire “guerre civile”). Il faut absolument écrire aux rédactions des journaux, magazines, revues qui ne relaient pas assez ce qui se passe en Tunisie. Appeler les radios, les TV, tous les organes des médias pour leur faire prendre conscience de l’importance de ce mouvement social et populaire (et non pas islamiste ou élitiste comme certains le croient/perçoivent en Europe et ailleurs..). Chacun(e), a son petit ou grand niveau, peut le faire dans le pays ou il/elle réside, et dans le meilleur des cas user de ses contacts dans les médias pour ceux qui en ont. C’est terrible mais le jour ou un concitoyen tuniso-francais, américain, belge ou espagnol aura de très sérieux problèmes, je pense que les réactions de l’autre cote de la Méditerranée seront bien différentes. Mais n’attendons pas d’en arriver la et faisons du bruit a tous les niveaux.
On considère souvent en Tunisie comme une chance l’absence de ressources naturelles abondantes et d’un vaste territoire, se pensant ainsi a l’abri de la cupidité et des visées intéressées de pays occidentaux. Aujourd’hui on se rend compte tristement de l’absence d’attention du reste du monde pour ce pays de petite taille mais pourtant si stratégique de part sa position centrale en Méditerranée (je pense a la couverture médiatique des manifestations en Iran suite aux élections de 2009). Le silence de certains politiques et intellectuels en Europe est assourdissant, alors qu’ils n’hésitent pas a commenter/juger les élections en Cote d’Ivoire, les condamnations a la lapidation en Iran, la situation au Zimbabwe etc etc etc…..la liste serait trop longue.
OBLIGEONS LE MONDE A VOIR ET A ENTENDRE. Ce sera déjà un grand pas vers le but de toutes ces manifestations a savoir la chute d’un régime et d’un système corrompus jusqu’à l’os.
Astrubal, moi aussi je suis hyper en colère ce soir
my question is that one : is humanism a question in evoluated arabic country as Tunisia?
i hope many contributions will open debate (sorry if i said open coz i know it was before i open my bad mouth)… coz talking is always better than firing.. Tunisia u have all to make a democrazy… shit!! go on… and fuck sarko
C’est triste
Ce sont des casseurs et voyous qui ont brulé les trains, les entreprises, les écoles….les administrations :la Ville de Kasserine a TOUT perdu ….Kasserine aussi perdu les archives d’Etat civil , de commerces…
Ayant tout brulé même les commissariats, ces racailles ont attaqué les policiers avec les couteaux et les molotov…Ils veulent brulé les flics
Il faut regarder les video… ces criminels ne parlent que avec “Dine Rabe..” “Z..Oummek” et les pauvres policiers font de tire de sommation
……Je dis bravo a la Police et que toute la population est derrière eux
J’appelle les tunisiens d’être solidaire avec la police qui veille 24h/24h pour protéger les écoles de nos enfants, protéger les entreprises où nos frères /sœurs travaillent ..
Je souhaite que les médias tunisiens montrent, comme au Quebec, les policiers blessés
VOTRE DISCOUR REFLETE VOTRE PENCHANT CRIMINEL DES BARBOUSES DU RCD:
RASSEMBLEMENT CRIMINEL DESPOTIQUE.
a CopieFB-QE
Je ne suis pas Tunisien pour ton info. Mais toi, as-tu un seul brin de dignité ? Aucun respect ni pour les vivants et les morts. Même sous anonymat tu ne pourras jamais te cacher à toi-même déjà. Tu vas crever de ton propre poison.
Avec une pensée très sincère aux victimes, leurs familles et tout le Peuple tunisien, je souhaite de tout mon coeur voir cette région de l’Afrique du Nord se libérer du joug de l’oppression et de la dictature.
Reply to: CopieFB-QE (cest triste…): You’re the most despicable person I could imagine! How dare you brand these martyrs and defenders of liberty, freedom and equality! You’re quite a jerk who does not know your @## from your head! You’re brain-dead!! Heartless and “Khobzist” to defend such a looser down-the-drain regime! Hell with you and your likes!
You son of a bitch have no shame talking like that. Even if they destroyed and burned public buildings there is no reason to use deadly force on them they have a lot of different techniques that they can use for crowd control, especially when we all know that the tunisian regime is an expert and have a lot of experience with police matters.
(Comme tu le dis si bien, c’est triste );mais ce qui est le plus triste c’est des individus de ton genre ,qui traitent des gens démunis de toute ressource, et qui ne demandent que leur droit le plus légitime,alors les avocats qui se font tabasser par des flics,sont des casseurs aussi à ton humble avis? le plus voyou dans tout ça,c’est bien toi.
Ben ALi et son ministre de l’intérieur sont personellement responsable de ce massacre. Ben Ali qui a beaucoup de fois utilisé l’assasiant pour neutraliser ses adversaires. C’est des crimes contre l’humanité.
(Comme tu le dis si bien, c’est triste );mais ce qui est le plus triste c’est des individus de ton genre ,qui traitent des gens démunis de toute ressource, et qui ne demandent que leur droit le plus légitime. Alors les avocats,les enseignants, les syndicats, qui manifestent en solidarité avec mes concitoyens se font tabasser par des flics,sont des casseurs aussi à ton humble avis? le plus voyou dans tout ça,c’est bien toi.
Bonjour Astrubal,
Comment s’etonner de la passivite, et je dirais meme le silence complice d’un parlement dont certains membres sont directement nommes par ZABA, et dont la majorite est issue du parti au pouvoir. Rappelle-toi que ce sont ces memes parlementaires qui ont approuve toutes les lois liberticides et ont ainsi vide notre constitution de sa substance. Les droits civils et libertes fondamentales sont garantis mais doivent s’exercer dans les limites de la loi… Quel parlementaire s’est insurge devant les lois liberticides, quel parlementaire a propose une seule motion protegeant ou etendant ces memes libertes?
L’usage de balles reelles contre des manifestants non armes prouve que l’intention etait bien de tuer et non disperser, c’est un assassinat.
Les Tunisiens ont de nouveau la demonstration que ce regime scelerat n’a qu’une preoccupation: se maintenir en place. Un bon Tunisien, pour prouver son patriotisme, est un Tunisien qui accepte l’oppression et l’injustice sans broncher, autrement c’est un Tunisien mort.
Si le sang des Tunisiens n’a pas de prix, celui des Ben Ali et Trabelsia n’en a pas davantage. Que la revolte soit menee jusqu’au bout, sans relache, et sans peur. C’est le prix de la liberte face a de vils assassins.
ben ali a voulu deliberement qu il y ait des morts,sinon on aurait utiliser des balles en caoutchouc,c est un criminel.il doit etre juge.la court penale internationale doit etre immediatement saisie de l affaire et une enquete internationale initiee
les membres du gouvernement sont aussi reponsables de ce crime contre la nation et ce qu elle a de plus cher:sa jeunesse.tous devront etre amenes devant la justice
la tunisie a enfante un monstre qui s est retourne contre sa jeunesse et qui a ordonne un massacre.Nous ne le laisserons pas tuer nos enfants impunement.Il ne s agit plus de mauvaise gestion ou de corruption il s agit de crime contre notre humanite
we prefer tunisian courts to judge him.
we know all his misdeeds,plus we will be faster
with no loopholes used as delaying tactics.
to deliver an instant justice that’s what is needed.
Tant qu’il n’ya pas une alternative credible au pouvoir, ce soulevement n’a pas beaucoup de chances a emmener un vrai changement et la Tunisie va vers l’inconnu. Il faut pousser l’oppostion a s’organiser et etre plus presente. Ild doivent formet un Front commun..
Ne poussez pas l’opposition à s’organiser : ORGANISEZ-VOUS VOUS MÊME !
Il vous suffit de faire une liste de ce qui vous semble urgent
exemple : DEPART DE BEN ALI, ZERO CHÔMEURS etc etc..
UNE LISTE !
ENSUITE VOUS TROUVEZ 24 PERSONNES … c’est une groupe de base.
Ce groupe désigne UN DELEGUE.
Le délégué prend une feuille et rédige la liste de ses 24 délégateurs (et mange la feuille aussitôt tant que BEN ALI ET SES FASCISTES SONT ENCORE LA !)
Ce délégué est révocable à tout moment. Dès qu’un des 25 délégateurs se retire, il perd son pouvoir.
25 DELEGUES DE BASE DESIGNENT UN DELEGUE DE CONSEIL etc etc…
On a donc 25 = délégué de base
25² = 625 = délégué de conseil
25 puissance 3 = délégué-député
25 puissance 4 = délégué national
25 puissance 5 = délégué international !
TOUS REVOCABLES A TOUT MOMENT !
La révocabilité de la Commune de Paris et de 1917 est la CLE de la VRAIE DEMOCRATIE !!!
Belle pyramide…
La révocation ok, c’est primordial.
La forme très nettement pyramidale, à éviter si on veut garder de la démocratie, non ?
1) 23 morts tués par balles rien pour la journée d’hier, dimanche 9 janvier, selon le journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/09/tunisie-nous-marchons-vers-l-inconnu_1463104_3212.html#xtor=AL-32280184
2) Le site Nawaat a été évoqué lors d’un reportage sur la Tunisie au 20h de France 2 du samedi 8 janvier (disponible sur le site http://www.france2.fr
[…] Astrubal | Jan 09, 2011 | 11 comments […]
Il faut arrêter d’écrire il faut agir, nous nous pouvons se payer le luxe de l’indignation uniquement sans réagir les morts de ce weekend est une réalité et non une fiction, ISRAEL n’aurais pas fait mieux, Comment la police qui est là pour proteger se transforme en criminel, il faut démontrer à ce pouvoir que nous refusons cette violence,nous parlons de morts, des jeunes qui ont perdu leur vie, c’est de la responsabilité de chaque Tunisiens de l’intérieur et surtout de l’extérieur car ou que nous somme en occident il faut se rassembler et montrer que nous pouvons pas accepter cette violence.
Ce pacte républicain est de moins en moins respecté par les pouvoirs mafieux qui grignotent l’ensemble de cette planète. En France l’esprit de Maurice Grimaud est depuis longtemps mort et enterré. Si les flics tirent aujourd’hui à vue avec “seulement” des flashballs demain ce sera à balles réelles au nom de l’anti-terrorisme, étant considéré comme terroriste tout opposant au pouvoir en place ne se manifestant pas uniquement au travers des circuits institutionnels classiques. Circuits globalement inefficaces car contrôlés par ces mêmes pouvoirs.
Votre billet est partagé sur mon blog.
Les coupables sont aussi bien les voleurs assassins que les révolutionnaires des claviers de PC portable.
C’est tellement courageux que de se lâcher derrière son clavier et d’appeler à la révolution, sans se préoccuper de ceux qui meurent et de leurs proches.
La seule voie possible est celle de la raison. Je ne supporte pas qu’il y ai le moindre blessé, ni le moindre mort et ça ne fait pas de moi un lâche.
Les lâches sont sans doute ceux qui ont le plus d’écarts entre ce qu’ils vendent et ce qu’ils font et ce qu’ils sont réellement.
Quelque soit la violence des manifestants, cela ne peut pas en aucun justifié l’usage d’arme à feu contre la population. La population ne dispose pas des mêmes armes que les forces de l’ordre et n’a probablement pas tiré sur les policiers de ce fait, j’appelle cela de l’abus de pouvoir…
D’autre part, les violences est la preuve au contraire de l’état psychologique et du désespoir des tunisiens qui n’en peuvent plus de ce pouvoir corrompu et oppressif allant jusqu’à risquer leur vie. Ces violences sont loin d’égaler les 20 ans d’oppression de BEN Ali, la population est parfaitement dans son droit…
Il faut, cependant, faire la part des choses et être prudent pour que ça ne devienne pas un bain de sang et que des citoyens honnêtes qui n’ont aucun lien avec le pouvoir corrompu actuel en payent le prix.
Solidarité internationale au peuple Tunisien qui lutte pour sa liberté et sa dignitée.
Amplifions la solidarité : rassemblements,manifestations,occupations
des représentations Tunisiennes(ambassade et consulats etc..)
seront les bienvenues.
Faites passer toutes informations sur le net et aux médias.
La liberté ne se mendie pas,elle se prend !
Solidarité internationale au peuple Tunisien qui lutte pour sa liberté et sa dignitée.
Amplifions la solidarité : rassemblements,manifestations,occupations
des représentations Tunisiennes(ambassade et consulats etc..)
seront les bienvenues.
Faites passer toutes informations sur le net et aux médias.
La liberté ne se mendie pas,elle se prend !
Tristesse et amertume
Le silence de Paris sur la tragédie tunisienne
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/10/le-silence-de-paris-sur-la-tragedie-tunisienne_1463246_3232.html#ens_id=1245377
Merci Le Monde. Voila un editorial qui exprime exactement ce que beaucoup pense en France
Le droit à la révolte oui, la droit à la révolution non.
Parce que là on ne parle plus de Ben Ali, qui vient de se suicider politiquement, mais de la Tunisie.
On ne touche pas à la Tunisie, son peuple, ses entreprises, ses biens,
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, que nous sommes français, italiens, européens ou tout simplement tunisien, beaucoup de journaux en France refusent de publier les commentaires. Il y a un denis et une complicité sourde mais très actives des autorités françaises et européennes dans les crimes du Général Ben Ali et de sa famille, car il est clair qu’aujourd’hui le problème n’est plus le Général mais la famille qui souhaite proteger l’ensemble des biens qu’elle a volé aux tunisiens. Il est urgent, de limoger ce Président de voleur et sa famille de rapace et de nationaliser l’ensemble des biens et donc des entreprises qu’ils ont volé.
c’est la preuve que ce ne sont pas des élue du peuple et qui sont nommé par l’occupant de Carthage
elle est belle la démocratie chez nous d’ailleurs elle vieille de l’époque de bourguiba qui c’est fait élire a vie
Cessons de papoter sur la toile, il devient urgent d’agir, trop de nos frères sont morts pour accepter un retour au calme. le glas a sonné, et il est temps pour notre brave général de quitter le pouvoir. Qu’il aille profiter de sa villa en Argentine et qu’il nous rende les fonds volés au Trésor, qu’on nationalise tout le patrimoine des Trabelsi et qu’on rende la Tunisie aux tunisiens. Ne lui faisons surtout pas l’honneur de le juger (qu’il finisse ses jours dans la solitude la plus totale) Chacun à son niveau doit contribuer à la manoeuvre actuelle (manifestations, publications dans la presse, grèves…).
lundi 10 janvier 2011
Policiers tunisiens, militaires, snipers assassins : prenez modèle sur Sihem Souid et dénoncez vos chefs ! A BAS LA DICTATURE ! Faites vos délégués ! Rejoignez le peuple libre !
Il est l’heure pour les fonctionnaires de Tunisie de choisir leur camp : celui du peuple ou celui des fascistes compradores qui vendent leur peuple aux milliardaires étrangers, ces gangters mafieux de la bande Ben Ali protégée par tout ce que la France comporte de gangsters bourgeois et de politiciens corrompus.
Il est temps pour les policiers , les policières de Tunisie de REJOINDRE LE PEUPLE en dénonçant les fascistes.
De dénoncer les fascistes de la même façon que Sihem Souid a dénoncé les racistes français de la PAF
C’est un combat mondial pour la vérité !
“Ma colère est si grande que je n’ai d’autres mots que de dire : «messieurs les parlementaires, quand des citoyens Tunisiens meurent sous les balles et que vous ne réagissez pas, c’est que vous n’êtes que des lâches aux ordres de celui à qui vous devez vos sièges, indignes de parler au nom de la nation et indignes de vous exprimer au nom de ce drapeau que vous avez transformé en vulgaire tissu pour recouvrir des cercueils.»”
Toute l’Afrique, depuis la mort de Lumumba, depuis l’éviction de Ben Bella par le coup d’Etat téléguidé de Boumédiène est malade de ses diplômés.
La Chine était malade de sa bourgeoisie compradore qui ne cessait de comploter avec les impérialistes dès que le peuple commençait à réclamer son du.
L’Afrique elle est doublement victime d’une bourgeoisie (ou d’un moignon de bourgeoisie) compradore et d’une haute formoisie (bourgeoisie des diplômes) tout autant compradore.
Mais la guerre que l’impérialisme mène depuis 1973 contre la classe des diplômés aboutit à une situation où un corrompu comme Laurent Gbagbo n’est même plus toléré,où les capitalistes préfèrent limiter l’investissement plutôt que de voir un peuple au travail prendre ses aises et réclamer la fin de la corruption.
Au niveau mondial le chômage est devenu une question éminemment politique : il faut que la VENGEANCE qui a suivi la TERREUR de MAI 68, la TERREUR qu’ils ont eu de la révolution culturelle, la terreur qu’ils ont eue du Mai rampant italien…. il faut que la trouille que la bourgeoisie a eu se solde à la fois par la chute des ETATS FORMOIS qu’étaient l’URSS et les pays de l’Est, mais aussi l’ECRASEMENT ECONOMIQUE de cette classe formoise.
Pan par pan.
Les parlemntaires sont doublement corrompus :politiquement et économiquement.
Il faut la délégation générale révocable et en finir avec ces ELECTIONS VERSAILLAISES !
Pas de Constituante : la délégation !
c’est une HONTE ,le peuple tunisien se fait assassiné ,le monde entier a vu les corps criblés de balle , les video sur youtube de l’hôpital de Kasserine ont choquer des millions de personnes .c’est un scandale ,ben ali tu es désormais une dictateur criminel et ta belle famille une bande de racaille
c’est un scandale ,j’ai vu les videos de l’hopital de Kasserine ,des corps griblés de balle ,du sang de partout ,des cadavres ,c’est horrible .cet bande de criminels doit payer pour le meutre du peuple tunisien
voila l´art de la police tunisienne
1 cadeau pour CopieFB-QE….. et co
http://www.youtube.com/watch?v=FwanpaVD9m0&feature=player_embedded
Ce drame tunisien montre aussi que le régime a parvenu à transformer “irréversiblement ?” le comportement du tunisien vis à vis de ce qui ce passe dans son propre pays. Enfin c’est ce que je constate.
En tous cas j’arrête là, trop énervé pour poursuivre et trop ignorant aussi de mon propre peuple ( que j’ai quitté il y a longtemps ) et trop ignorant en matière de sociologie.
Bref la question qui me brûle à petit feu :
” Elle est ou la solidarité nationale ?”
je conclu que demain l’Algérie ou la Libye ou la France prennent un morceau de la Tunisie personne ne lèvera son petit doit ! voir ses compatriotes, non armés, pauvres, faibles, tomber comme des mouches sous les balles de l’ennemi interne, et regarde toujours ceci comme s’il regarde un film ou des évènements à Gaza ou plus loin encore !!
“Car on me dit surtout pas qu’ils ne sont pas au courant 1 MOIS PLUS TARD”
Car on ne me dit pas que les 2 millions de la région tunisoise avec les cités de la misère qui gravitent autour de celle ci ne sont pas au courant, toutes les grandes villes sont concernées aussi, sinon qu’ils arrêtent alors de flamber comme quoi ils sont les plus branchés du monde sur les réseaux Facebook etc. et là j’englobe la classe qui va voir facebook dans les publinets et qui ne dispose pas des moyens pour avoir Internet à la maison, sans parler d’Eljazeera qui est vue même par ceux qui ne touchent pas Internet et qui peuplent l’infinité de café populaires tunisiens.
Tout en excluant nos braves qui ont payé de leur corps de leur âmes de leurs enfants de leurs maris du plus cher donc de ce qu’ils possèdent, pour défendre une cause commune à nous tous, chômage, droit, liberté, peut-on traiter aujourd’hui après ce mois de luttes dans le sang d’une partie de notre peuple que le reste ( y compris moi même à l’étranger ) sont des lâches ?”
Car si on se pose pas ce genre de questions à des moments critiques de notre histoire, comme aujourd’hui, comment peut on améliorer notre sort demain, et comment espérer transformer la société et la remettre dans le “bon sens” c’est à dire la solidarité nationale est sacrée, dès une partie de notre peuple est touchée de la sorte notre devoir est de les secourir sans conditions ni questionnement ni hésitation !
J’ai voulu heurter personne par mes propos, je ne suis pas non plus, plus courageux que les autres, mais là je parle des masses, des groupes, d’une organisation adhoc, sous l’effet de la rage de voir ce qu’on voit en Tunisie la douce aujourd’hui ensanglantée par une mafia clairement identifiée, faire sortir de terre ( N’oublions pas que nous sommes des compatriotes à Boulkacem Echebbi et de ce qu’il a dit à propos de la volonté des peuples ) une organisation adhoc comme on peut qui s’initie dans un café, un bar, une fac, une sorte d’usine, dans les ruelles des médinas, les marchés, les cités de Tunisie , je parle aux masses et donc pas du tout un discours orienté à un profil donné, je fait parti des masses et de mon devoir aussi de défendre mes compatriotes et je vais plus loin défendre tout humain qui souffre.
la difference est la
un chef d’etat : http://www.youtube.com/watch?v=NOwmf9679u0&NR=1
un ingrat : http://www.youtube.com/watch?v=11WiQrtfFKU&feature=youtu.be&a
نداء عاجل للمعارضة التونسية بالخارج
لقد دفع شعبكم ضريبة الدم فماذا عنكم انتم …لا يكفي التنديد من بعيد و كتابة المقالات
…حان وقت العمل و مكانكم الصحيح بين صفوف شعبكم الباسل الذي ينتظر من يقوده لخلع هذا النظام الغاشم
هذا وقت الامتحان …فالتقطوا اللحظة التاريخية التي قد لا تتكرر قريبا …عودوا لوطنكم فاما ان تعتقلوا فتزيدوا في فضح النظام المجرم
واما ان تتركوا احرارا فترفعوا مشعل الثوار
Très chers compatriotes, il faut user de tous vos petits moyens pour que la photo de notre martyr a qui on a sortie, et le mot est très dur à dire, son cerveau fera le tour du monde ce mardi, appel à tous nos compatriotes et amis du peuple tunisien et tous les humains sur cette terre pour nous aider à dévoiler les exactions de ce dictateur criminel qui n’a plus de similaire désormais dans le monde entier et même depuis des siècles.
Kasserine, Théla, Regueb sont devenus le Viat Nam de ce dictateur imposé par la France de Sarkozy pour servir ses intérêts et liquider ainsi les innocents !
Je ne parle nullement du peuple français ami qui n’a rien à voir avec Sarkozy.
Kilani says:
11/01/2011 at 2:50 am
qui a écrit : “Kasserine, Théla, Regueb sont devenus le Viat Nam de ce dictateur imposé par la France de Sarkozy pour servir ses intérêts et liquider ainsi les innocents !
Je ne parle nullement du peuple français ami qui n’a rien à voir avec Sarkozy.”
Vous avez tout à fait raison. A un détail près.
Vous avez -vous-même – vécu avec un aveuglement qu’il est temps de faire cesser : C’est l’ AFRIQUE TOUTE ENTIERE QUI EST LE VIETNAM DE LA FRANCE.
La France mène une GUERRE SECRETE DEPUIS 1061 CONTRE LES PEUPLES D’AFRIQUE.
Une guerre esclavagiste, une guerre génocidaire.
3 MILLIONS DE MORTS PAR AN parmi les bébés africain (2005)
2,8 millions pour l’année 2009.
Les morts pacifiques de Novembre 2004 à Abidjan assassinés par des snipers de l’armée française l’ont été pendant VOTRE SILENCE.
J’ai écrit – sur ces malheureux – une chanson “Hôtel Ivoire” . Cette chanson est GRATUITE et non registrée SACEM.
J’ai aussi écrit une autre chanson (gratuite). Elle s’appelle.
SI L’AFRIQUE EST LE VIETNAM DE LA FRANCE”.
Si l’Afrique G G
Est le Vietnam de la France C D
où est passé Em Em
le mouvement pacifique C D
Si l’Afrique
est le Vietnam de la France
la guerre est bien cachée
là-bas les militaires ici les flics
Les étudiants français (même de parents tunisiens) sont devenus des égoistes qui REFUSENT de se battre pour TROUPES FRANCAISES HORS D’AFRIQUE.
Si vous voulez être UTILE, vous devez POPULARISER LE combat actuel, DENONCER la répression en TUNISIE, mais aussi FAIRE CONNAITRE le combat de nos cousins algériens, mais aussi FAIRE CONNAITRE le combat des patriotes ivoiriens qui DENONCENT le coup d’Etat de Ban Ki Moon et de l’ONUCI, dénoncer les fascistes Ouattara et Soro (il faut DEFENDRE le Président Laurent Gbagbo SANS le SOUTENIR.
Mais aussi, là où vous êtes, vous DEVEZ et vous POUVEZ vous ORGANISER (faites un groupe de 25, affirmez vous comme UN DÉLÉGUÉ REVOCABLE.
C’est cela qui manque actuellement en Tunisie, en Algérie, en Côte d’Ivoire.
J’écrivais hier :
Policiers tunisiens, militaires, snipers assassins : prenez modèle sur Sihem Souid et dénoncez vos chefs ! A BAS LA DICTATURE ! Faites vos délégués ! Rejoignez le peuple libre !
Il est l’heure pour les fonctionnaires de Tunisie de choisir leur camp : celui du peuple ou celui des fascistes compradores qui vendent leur peuple aux milliardaires étrangers, ces gangters mafieux de la bande Ben Ali protégée par tout ce que la France comporte de gangsters bourgeois et de politiciens corrompus.
Il est temps pour les policiers , les policières de Tunisie de REJOINDRE LE PEUPLE en dénonçant les fascistes.”
C’est cela qu’il est URGENT de faite : procéder à la DESAGREGATION de l’ETAT FASCISTE COMPRODORE. Il faut DISLOQUER les forces répressives.
Mais pour cela, il faut TRANSFORMER l’EMEUTE EN REVOLUTION.
Et cette transformation qualitative (un philosophe véritable parlerait de Tranformation Quantité Qualité) a besoin d’un critère fondamental : UNE REPRESENTATION POPULAIRE.
Si vous voulez que les flics cessent de tuer, cessent de cogner, cessent d’interpeller, il faut CONSTRUIRE UNE REPRESENTATION LEGITIME de cette jeunesse qui se bat.
Et cela, seule des DELEGUES REVOCABLES peuvent le faire.
Toute émeute qui ne parvient pas à franchir cette étape (Canute de Lyon en 1831 ou les jeunes des quartiers pauvres de France en 2004) va rester comme un caillou dans l’eau : seuls les puissants vont en tirer profit en légitimant davantage de forces répressives.
Actuellement, le critère fondamental, ce n’est pas le nombre de manifestations, de manifestants ni de projectiles lancés. C’est le nombre de Tunisiens et d’Algériens qui auront DESIGNE LEURS DELEGUES.
Des délégués révocables à tout moment.
la famille trabelsi a deja quitte le terittoire,ils ont ete vu a l aeroport,quand le navire coule les rats le quittent.
C’est une information fondamentale qu’il conviendrait de vérifier : la FUITE des entourages des GANGSTERS FASCISTES est un signe CRUCIAL quant à la CHUTE PROCHAINE de la dictature.
Que tous les lecteurs fassent CIRCULER une DEMANDE de renseignements complémentaires.
QUI peut TEMOIGNER avoir vu des membres de l’entourage ? QUI connait quelqu’un à l’aéroport et peut se renseigner.
Internet doit devenir le vecteurs de CENTAINES de milliers de “FOUMIS ANONYMES” travaillant au RENVERSEMENT DES FASCISTES COMPRADORES.
MERCI – NEED URG-CONFIRM- PLS
B.RGRDS
le plus grand des troubles est dans les têtes.
Encore une fois, oui à la révolte, non à la révolution.
Ceux qui appellent à la révolution et mettent en danger d’autres personnes sont aussi responsables que les voleurs assassins.
Je suis très heureux que le peuple se soit exprimé dignement et sans violence. Il faut garder l’image positive. Il faut garder les points gagnés. Savoir se retirer. Préserver des vies.
Laisser le temps que chacun prenne ses responsabilités pour que les choses bougent dans le bon sens.
Et re-manifester pour obtenir plus si les gens n’ont pas pris leurs responsabilités.
Il faut être responsable et intelligent et non enfantine et débordé par la passion.
On doit grandir et être responsable, à défaut on est vulnérable aux aliénations. Le niveau de corruption est un indicateur du niveau d’aliénation.
Vos clichés sont vieux, vos références sont vielles. Pourtant vous êtes jeunes.
Ça fait bien des dizaines d’année que l’Europe et la France ont abandonné une conception hégémonique du monde. Aujourd’hui l’Europe et la France jouent plus le rôle d’assistance respiratoire et des partenaires fragilisés qu’un rôle de despote.
Et si la France est si mesurée, c’est qu’elle est responsable et tient à ne pas handicaper plus un partenaire qu’elle a besoin de maintenir en bonne santé.
Plutôt que de seconder des slogans creux et totalement déconnectée de la réalité du terrain, il serait plus constructif de se remettre en cause et de progresser.
Ce qui tue aujourd’hui l’Afrique c’est elle-même.
C’est simpliste de créer des catégories de gens pour leur attribuer nos défauts et réserver au « nous » toutes les qualités du monde.
C’est la méthode de tous les populistes du monde de procéder de la sorte.
Changer de portable et de banque :
Passer de Tunisiania à Tunisie Telecom si 100 000 – 200 000 d’entre vous changez de numéro vous allez voir la famille va perdre de million de dinar….
fermez vos comptes et retirer votre argent de la Zitouna bank et ouvrer un compte à la BIAT, idem il faut ruiner la famille.
Allez faire vos courses chez l’épicier, boycottez Carrefour – Auchan – Monoprix vous toucher directement la famille
Ne plus acheter de voiture Wv ou Kia mais une Peugeot – citroen ou une fiat ou reporter votre achat de qqs semaines.
Ne prenez pas de ligne Orange passer à Tunisie Telecom, ne recharger pas vos vos portables Tunisiana et Orange
Faites vos courses chez le petit épicier du coin durant qqs semaines,
Il faut passer à la vitesse supérieure pour faire plier cette famille. Si vous lui couper le cash flow, elle est morte.
ce qui démontre bien que les gens qui parlent ne connaissent pas leur pays c’est par exemple de ne pas savoir que la BIAT est l’un outils des voleurs.
l’autre chose qui démontre que l’on ne connait pas son pays c’est que les activités contrôlés par les voleurs sont vitales pour les tunisiens.Que si les Tunisiens ne mange plus de laitage, de poulet, n’ont plus de voilutes (car peugeot passe aussi sous le contrôle des voleurs). c’est pas la famille qui est morte, car elle a plus que volée, c’est les tunisiens sont morts.
vous devriez laisser faire ceux qui apportent des solutions, plutôt que de proposer des betises.
Je lance un appel :
1. A la population de Thala et Kasserine: Rappelez vous que vous avez le sang de Ghaddhoum Ferchichi dans vos veines! que vous soyez Tlili, Ferchichi, Hammami, Fridhi, S’hili, ghodhbani, Khadhraoui, Hizi, Mejri, Boulaabi, Goaied, Jeddi… vous n’avez jamais laisse vos enfants se faire tuer impunement.
2. A mes freres et soeurs Tunisiens et Tunisiennes, vous devez soutenir le mouvement et l’etendre dans toute la Republique, continuer la resistance et la lutte par TOUS les moyens. Ne laissez pas ZABA gagner encore une fois, en croyant qu’il lui suffit de tuer quelques innocents pour que tout le peuple se terre comme des rats dans les egouts… Prouvez lui qu’il se trompe sur le peuple tunisien, que sa quete de dignite et de liberte est absolue et qu’il ne baissera pas le bras. Nous pouvons faire tomber la dictature! l’opposition si elle n’a pas encore compris le message du peuple est definitivement hors course! Mais rassurez vous, il y a la releve de tous les Tunisiens et Tunisiennes expatries et qui aiment leur pays, qui sont prets a y revenir et apporter leur contribution. Ils ont surtout l’avantage sur la pseudo opposition qu’ils ne se sont jamais compromis, qu’ils ont goute a la liberte et a la democratie dans les pays qui leurs offrent refuge, et qu’ils veulent que tous les Tunisiens jouissent de ces memes privileges. Ils sont qualifies, competents et n’ont jamais prete allegeance a aucune force exterieure contrairement a ce qu’affirme ZABA et tous ses propagandistes. Il n’est absolument pas le seul et unique choix pour la Tunisie, qui se porterait cent, mille, un million de fois mieux sans lui et les trabelsia.
3. Aux journalistes tunisiens sur place, faites votre travail selon toute l’ethique journalistique d’information impartiale et de recherche de la verite.
4. Aux les touristes qui aiment la Tunisie, qui ont de l’amitie pour les Tunisiens, qui aiment la liberte et sont emus par le combat inegal de ce peuple pacifique face a la dictature sanguinaire de Ben Ali nous soutiennent et ne se rendent pas en Tunisie! Je veux en appeler a vous comme l’avait fait Daw Aung San Suu Kyii en Birmanie: Faites usage de votre liberte pour promouvoir la notre! L’argent du tourisme ne profite nullement aux Tunisiens mais aux Trabelsi et leur clique. Quand nous serons debarrasses de ZABA et sa famille, vous serez les bienvenus et meme accueillis a bras ouverts!
Merci de tout coeur.
Alyssa
C’est faux la BIAT appartient à des Sfaxiens, la famille a essayé de volé le BIAT, ils n’ont pas réussi…Vous êtes complice ou vous avez peur de perdre vos billes???
Qui parle de ne pas acheter du poulet? vous êtes loin du compte “mon ami” qui êtes un faux ami d’ailleurs, je n’achete pas mes courses chez Carrefour ou Auchant mais chez mon épicier, mon boucher, juste à coté de chez moi. Je ferme mon compte Zeituna, je ne recharge pas mon numero Tunisiana, juste qqs semaines le temps que toi et ta famille de voleur et d’escroc comprenait que c’est fini pour vous. Il est temps de rembourser l’argent que vous avez volé. Ah au fait, à ce jour c’est plus de 50 tunisiens qui sont morts pour demander le droit de vivre libre et digne. Bourguiba lui était un Homme d’Etat.
Et c’est quoi tes solutions TU 68?
J’oublié, Bravo Alyssa pour ton commentaire, j’ai l’impression que les Tunisiens européennes et du reste du monde ne sont jamais senti aussi Tunisien qu’aujourd’hui, ils l’ont toujours été mais ils le prouvent aux tunisiens aux même aussi.
Lire Geant au lieu d’Auchan
ATTENTION ALERTE MAXIMUM TU-68 fait partie de la bande, lisez bien entre les lignes, et vous comprendrez son message. La Tunisie d’aujourd’hui est plus formé, plus mure, plus intelligente que vous ne croyez, vous êtes un vendu, un affairiste, vous avez le peuple, vous avez corrompu les fonctionnaires, la police, l’armée, toutes une société que vous avez cru controlé par la peur et le dénis. Cette jeunesse te dit va te faire foutre, tu as toi et ta famille assez voler, tu as tué la dignité des tunisiens et le peuple tunisien ne serait pas ce qu’il est s’il n’y avait pas eu Feu le Président BOURGUIBA. C’est lui et lui seul qui a bâtit, construit et éduqué le peuple tunisien. TU-68 tu es foutu
Je salue votre courage et à mes amis tunisiens. Depuis le Pèrou. NO PASARAN!!!!
La peur engendre la paranoïa. Et lorsque l’on n’a pas d’argument en se lance dans les attaques personnelles.
Lisez entre toutes les lignes que vous voulez.
c’est la preuve que seule la transparence et l’étique sont la solution pour protéger les plus faible, à défaut on peut faire croire tous contre n’importe qui et obtenir ainsi, un pouvoir que l’on aurait pas.
c’est comme ça dans les pays où il n’y de visibilité, ceux qui se disent facilitateurs, font tous pour que les liens soient les plus compliqués que possible pour préserver leur pouvoir de marché
plus bourguibiste que tun-68 tu ne trouveras pas en tunisie
mes amis ,le vent de la liberté souffle sur la tunisie.bravo pour tous les soutiens et les conseils de chacun dans ce forum.la tristesse m’empeche de m’exprimer depuis un moment que je vous lis.
ce qui se passe en tunisie est historique et noble et marquera l’histoire.mais le chemin est encore long,rien n’est encore acquis.
le ceausescu de tunisie a beaucoup plus de soutiens en europe,usa,israel, que n’avait le ceausescu de roumanie.les roumains ont réussi en roumanie, les tunisiens reussiront en tunisie aussi.
le comportement des journalistes soit disant de pays démocratiques fait honte.la seule télévision qui risque tout pour passer l’information est bien aljazira,elle a essuyé toutes les critiques de la bande de malfrats qui tiennent la tunisie.rappelez vous des decisions de la bombarder des anglais ,usa et autres democraties et onu envahissant militairement un pays accusé de tous les tords…(ce n’est pas le sujet aujourd’hui..).
dans quel monde sommes nous ?dites moi?
Le temps est venu pour les tunisiens de défier les terroristes qui gouvernent en ce moment la Tunisie mais face à la Terreur, il faut du courage et ce n’est pas facile: les corrompus se protègent dans leurs palais luxueux avec leurs miradors et leurs chiens. La violence est malheureusement la seule solution face à des gens qui ne veulent rien entendre même si elle est désespérée: elle doit nécessairement s’exprimer. Les anges tomberont, ces jeunes qui en seront toujours les premières victimes mais ils sont aussi l’espoir en un avenir meilleur. Du Japon ou de France, nous démocrates convaincus, regardons la situation en Tunisie de près et voyons toutes les images. Le monstre et vampire Ben Ali payera un jour pour ses crimes.
Ravale là ta démocratie à 2 sous, ce n’est pas ce que veulent les tunisiens, ils veulent la justice ce qui est tres different, et comme je l’ai lu tout à l’heure , prefere manger de l’eau et du pain plutot que de voir Ben ali au pouvoir. Eux seuls savent ceux qu’ils ont a faire et le moyen par lequel y arriver.
Ta démocratie qui est né en mai 1968 en france , elle a lavé le cerveau à tout le monde, elle a gangrenait la societe en rabaissant l’homme, elle a contribué a creer une liberté exacerbée, ou tout le monde se drogue, bois et couche avec tout le monde,ou pour vendre un yahourt dans une pub on est obligé de mettre une nana à poil, et là , pendant que les moutons se pavanaient dans leur sois disante révolte gagnée, une institution politique encore plus perverse s’est installé au pouvoir. Car c’est bien celà mes freres dont il s’agit, si révolte il y a , noubliez jamais que c’est dans l’apres révolte que le sheitan se faufilera.
La definition du mot démocratie c’est : le gouvernement de tous, ou plutot de la majorité, c’est a dire que si des personnes arrivent a influencer une majorité( et ils y arriveront), celle ci installera son autorité sur le dos des autres, et comme nous savons tous que les koufars et les pervers sont nombreux et malin, d’une maniere ou d’une autre, leur avis, par des moyens pervers, s’insinueront pour gangrener le peuple entier.
Le peuple se gouverne selon des lois, et non par ” intel veut tel ou tel chose”, la femme va vouloir 3 maris, le fils insultera son pere,le mari placera l’argent devant sa famille …
Nos lois, nous les avons, elles sont inscrites dans le coran, de la meme manieres qu’elles etaient inscrites dans votre bible que vous ne lisez plus depuis 100 ans, dans le coran et null part ailleurs dans les sois disant hadith qui n’apportent que division dans le monde musulman, ou des pseudos savant ou imams qui melange le VRAI ET LE FAUX, qui nous sortent un hadith tous les 2 jours qui contredit le coran lui meme et incite a la haine ou a la violence ou division , : j’ai eu connaissance il y a cela d’une semaine, d’un hadith “authentique” comme on aime le dire, d’un “savant ” musulman réputé, vivant en inde, qui dit ceci, afin de pousser les gens vers lui .
La discussion portait sur la question des hadiths
” Un jour viendra, ou des hommes assis sur des nattes en bois diront : ne suivez que le coran, cela est mieux pour vous .
Puis le rapporteur ajoute en parlant de ces hommes assis: En verité ces gens là ne sont que des pervers et des orgueilleux, et allah ne leur accordera jamais son pardon .”
quelle honte d’oser écrire une telle chose, surtout quand on relis des sourate tel que al baqarah
Oh toi mon frere musulman, si tu as un doute relis le coran, et tu verras par toi meme que les hadiths sont source du sheitan, il n’y a qu’un seul et unique: Allah, quand nous disons ” nous suivons le prophete “, nous suivons ce qu’il nous a légué par l’intermediaire de Djibril,le coran , rien d’autre, lorsque tu suis un hadith, tu suis un homme que tu ne connais pas, qui n’as pas l’agrement d’allah, qui a entendu d’intel qui lui meme l’avais entendu d’intel, et interprété une situation a tel moment pour tel personne… Depuis la mort du prophete muhammad (paix sur lui) nous ne pouvons plus executer ses ordres car il n’est plus devant nous pour les donner, ainsi seul subsite ses paroles inscrites dans le livre saint, le coran, qu’allah a scellé pour l’eternité, afin que quiconque est l’outil nécessaire et sans faille , pour vivre sa foi sans y semer le doute.
jamais nous devons placer d’intermédiaire entre notre foi et allah, moi meme, je ne dois pas etre cet intermédiaire, j’incite seulement les sinceres à relire le livre saint pour y découvrir que parfois nous nous égarons dans nos habitudes quotidiennes,
” et rappel, car le rappel profite aux croyant et aux humbles ”
Qu’allah me pardonne si jai offensé des freres, ou dit des bétise, qu’il nous accompagne , dans ces temps obscure, a trouver et faire les bon choix, qu’il nous protege et nous pardonne.
Et allah sait mieux.
Tes mots sonnent creux et en appeler à Allah n’y change rien.
@ton frere .ank
D’une part, dans mon esprit comme dans celui de beaucoup d’autres, la démocratie est, aussi, d’une certaine manière une dictature imposée par ceux qui y adhèrent. Et pour ma part, comme j’y adhère et comme je ne suis pas un enfant de cœur, le combat pour la démocratie et les libertés fondamentales est un combat à couteau tiré contre tout ceux qui n’en veulent pas. Ce n’est pas par animosité envers ceux qui pensent autrement, mais simplement qu’il ne peut y avoir de cohabitation entre deux ordres politiques fondamentaux irréductiblement opposés.
Disposer de mes libertés fondamentales ne se discute même pas. Et il n’y peut y avoir, dans mon esprit, le moindre terrain d’entente avec ceux qui pensent autrement. Ceux qui les nient, je les combats, point!
D’autre part, ce qui m’a profondément gêné au sein de ton commentaire, c’est la méthode et les profondes contradictions dans le cheminement intellectuel. Je m’explique :
Tu te permets, pourtant, d’exprimer un choix personnel, libre et souverain, conformément à un raisonnement, le tien, mais tu nies la possibilité d’avoir d’autres choix. La souveraineté du peuple, celle refusée aux autres, est pourtant la même qui leur permet d’exprimer leur choix. Et l’argument de la souveraineté de la loi de Dieu (qui ne peut être que dans les cœurs) n’est que le paravent d’une dictature des plus avilissantes. Car elle nie le droit le plus fondamental, celui de penser par soi-même et de choisir par soi même.
Cordialement Astrubal de Nawaat
Je reponds, et ce sera mon dernier message, je suis pas içi pour poser probleme.
Je pense et c’est ton droit si c’est le cas, que tu n’es pas musulman pour répondre comme cela, ou tout du moins , que tu n’as pas correctement compris ce que ça implique de l’etre.
La question est de savoir quelles sont les “libertés fondamentales” dont tu parles, car là ça ne veut rien dire, c’est abstrait et ça creer la confusion .
Je combat, intellectuellement, tout pensée extremiste, d’ou quelle soit, comme j’ai pu le faire dans le message précedent au sujet des “pseudos savant”.
Ceci etant dit, regarde le monde, et ce qui s’y passe depuis des dizaines d’années, des “pseudos ” révolutions sont organisées partout , et qu’est ce qui s’y passe ? Toujours la meme chose, des gars sortit de null part en amérique latine en asie en afrique ( Outarra style, le type sponsorisé par le FMI ) et scande de grande tirade a coup de “Democratie par ci , democratie par là ” , cette meme démocratie qui a des consequences gravissime sur les génération suivantes (voir post précedent )car perte totale d’identité.
C’est l’utilisation usurpé du mot democratie que je dénonce, aujourd’hui c’est un mot passe-partout qui ne sert qu’a instaurer en réalité, une dictature de l’esprit.
Les hommes ne peuvent se gouverner tout seul,nous les tunisiens, nous avons un pays qui a une histoire musulmane, et nous devons la respecter et l’honorer, tu ne trouveras pas dans le coran une seule atteinte aux” libertés fondamentales “, a moins que celles dont tu parles concerne la possibilité de laisser ta fille de 14 ans aller en boite de nuit habillé en string, comme cela se fait dans toutes les ” democraties du monde ” par ex.
Ce meme coran ne t’empeche pas d’avoir une liberté d’expression, de dire ce que tu penses, d’echanger , de refléchir auw methodes a mettre en oeuvre pour rendre sa dignité aux citoyens, pour qu’a l’école et dans les universités on leur apprenne autre chose que de manipuler les autres, pour pouvoir vendre toujours plus,de surcroit des produits etranger , qui pour la plupart finance le trafic d’arme dans le monde.
Tu as dit : ” Et l’argument de la souveraineté de la loi de Dieu (qui ne peut être que dans les cœurs) n’est que le paravent d’une dictature des plus avilissantes. Car elle nie le droit le plus fondamental, celui de penser par soi-même et de choisir par soi même.
La souveraineté de dieu n’est pas que dans les coeurs, elle doit etre enseigné à tout le monde, apres les citoyens font ce qu’ils veulent si ils veulent la rejetter c’est leur choix, mais celui qui gouverne le pays doit montrer l’exemple en ce sens et etre juste avec tout le monde , il doit etre un vrai musulman et non un pseudo démocrate, la démocratie a élu des Hitler, des Sarkozy, ou des Bush, je ne pense pas que c’est cela que veuille les tunisiens, ils veulent la justice, et cette derniere passe par l’application de certaines regles, une liberté certe, mais pas un exces de liberté comme c’est le cas dans toutes les democraties .
Un leader n’existe pas grace un sondage de popularité, il se distingue par ce qu’il entreprend.
Sur ce, je vous laisse
tun68 tu nous gonfles si je t”attrapes je te crache dessus
A TOUS LES AUTRES NE REPONDEZ PLUS A CE VENDU
à ASTRUBAL
un grand merci du fond du coeur
Ce pouvoir doit payer tous ses crimes tôt ou tard!
En attendant tous les tunisiens qui ont des couilles doivent se
révolter et se lever en masse pour faire tomber cette dictature
ignoble digne des temps les plus anciens.
Un citoyen français qui soutient tous les tunisiens !( avec ses propres moyens et son réseau) qui sont victimes
de cette dictature qui ne dit pas son nom.
De mon côté, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour contribuer
à la cyber-guerre contre ce pouvoir criminel sur le net d’ou mon pseudo ” skynet”. Sachez que des millions de personnes à travers le monde vous soutiennent d’une manière ou d’une autre.
Tenez bon!!!
Mesdames, Messieurs,
C’est un appel solennel à tous les hauts fonctionnaires, de l’armée, des Ministères, des services secrets, à tout ceux qui ont la responsabilité de garantir l’avenir de la Tunisie…le peuple n’est pas contre vous, vous êtes aussi le peuple, vos enfants sont aussi l’avenir de notre pays. Vous avez le devoir, l’obligation aujourd’hui morale et devant Dieu et le peuple tout le peuple Tunisien de faire cesser la dérive fascisante du régime Ben Ali et de sa famille. Si vous laissez avancer cette dérive, si vous laissez la police continuer à tuer votre peuple, vous serez aussi condamner pour complicité de crime contre chaque Tunisien et tunisienne qui tombera sous les balles. Il est de votre devoir de préserver les acquis de la République, il est de votre devoir de garantir et de préserver les interets de la Tunisie nationaux et internationaux. Il y a va aujourd’hui de la survie économique des tunisiens. Comme vient de l’écrire Centrist, toute la famille a quitté le navire, de quoi avez vous peur…Estes vous des laches à ce point…Le Général Ammar a été limogé, Monsieur, j’en appel à votre courage, à votre clairvoyance, à votre dignité et celui du peuple tunisien, vous êtes l’un des seuls qui aujourd’hui pouvez changer la donne et faire arrêter ce bain de sang. La Tunisie a suffisamment de Haut fonctionnaires, des hommes et des femmes qui peuvent assurer et diriger le pays sur une période transitoire en préparant des elections démocratiques. La Tunisie a toujours été un pays d’avenir et visionaire et ce n’est pas nous tous fils et filles, pères et mère du feu Président BOURGUIBA. Dés la prise en fonction des nouveaux dirigeants, la première des choses à faire au dela bien sur de faire arrêter les violences et la tuerie de la police sera aussi de NATIONALISER TOUTES LES ENTREPRISES QUI ONT ÉTÉ VOLÉ PAR LES FAMILLES BEN ALI. Ce sera le signal le plus fort, le plus politique, qui assurera à toute la population que cette famille de voleur et de mafieux sera définitivement mis hors de nuire aux interets de la REPUBLIQUE TUNISIENNE.
Mesdames, Messieurs, APPEL SOLENNEL NE LAISSEZ PAS TOMBER VOTRE PAYS ET VOTRE PEUPLE.
@ liberté,
L’ignorance et la peur sont des armes tournées contre soit.
si tu savais mon pauvre qui je suis et ce que je fais, tu serais bien plus respectieux.
@ astrubal beau discours, il ne reste plus qu’a trouver les modes d’application, dans un monde où il est difficile de penser différemment sans être diabolisé et excommunié.
Pour ma part tout est possible, chacun est libre de penser ce qu’il veut. Ce qui me révulse, c’est tout ce qui porte atteinte au statut de ma citoyenneté républicaine, réduit mes droits de participer à la vie politique de mon pays ou porte atteinte à mes libertés fondamentales. Pour le reste tout est négociable. Et je ne pense PAS, pour ma part, être en mesure de discuter de ces fondamentaux là. Chacun ses défauts, les miens c’est de ne pas transiger à propos des éléments mentionnés.
J’ai bien peur que l’on soit minoritaires.
Je ne sais pas comment tu vas pouvoir imposer à une majorité, les principes d’une minorité.
Ceux qui gouvernent utilisent sans doute de mauvaises méthodes, celles de générations précédentes. J’espère que vous avez de meilleurs méthodes pour évider qu’un pays aussi fragile économiquement ne sombre à l’extrême droite.
Tun-68, franchement j’ai parfois du mal à te suivre. Parce que tu estimes que la liberté d’opinion, d’expression, la liberté syndicale, la liberté de conscience, le droit de vote et d’éligibilité, la séparation des pouvoirs, la souveraineté de la loi “votée” par des représentants librement élus, le principe de la responsabilité politique des gouvernants, etc. sont minoritaires. Tous ces principes consacrés par notre Constitution, aussi malmenée soit-elle, consacrés par de nombreuses conventions ratifiées par la Tunisie, des principes pour lesquels des Tunisiens sont morts… et on en est encore à une minorité sur ce stricte minimum ! Rabbi yehdi !
en espérant que ça soit moi qui me trompe
TU-68 je suis désolé mais vous vous trompez, ce n’est pas la méthode ancienne ou nouvelle, en Tunisie la formation des hauts fonctionnaires est excellente, le problème il est comme toute structure mafieuse, elle défend ses interets par l’intimidation et tout l’arsenal répressif qu’elle a entre les mains. Ici, dans le cas de ce bourreau de Ben Ali et de sa famille ils se sont accaparés l’appareil d’ETAT pour faire main basse sur toute l’économie tunisienne. Faillite programmé de grand groupe semi-public, redressements fiscaux, menaces et vol organisé en bande contre des chefs d’entreprises et de familles nobles…De quels méthodes parlez vous? L’Etat Tunisien est très bien structuré, feu le Président BOURGUIBA a construit u Etat avec toutes les structures necessaires à sa gestion. C’est très subtil votre commentaire, vous voulez faire croire que se sont les institutions qui sont le problème et non les hommes, vous travestissez la réalité pour mieux la contrôler. Le tunisien ne demande pas une démocratie à la française ou autre, mais un partage et une participation plus active dans la vie de la société. Le tunisien sait respecter les lois, il connait ses droits et ses devoirs. Détrompez vous Monsieur, le Tunisien n’est pas stupide.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد و أن يستجيب القدر ( هذا
من عندكم، علاش تخليتم عنه. الله معكم
Tunisien et patriote,
Je suis Tunisien, j’aime la Tunisie, j’aime les Tunisiens.
En observant, malheureusement, de loin le déroulement des évènements actuels en Tunisie. J’appelle au nom de ma personne et au nom de tous ceux qui veulent me rejoindre,
L’opposition Tunisienne à,
S’impliquer d’avantage dans l’encadrement des efforts populaires pour renverser le régime actuel.
Elaborer et communiquer au peuple un projet clair, détaillé, pragmatique et réalisable pour un réel changement dans notre pays à fin que les sacrifices du peuple Tunisien représentent le prix de son salut.
Le peuple Tunisien à,
Continuer la lutte contre ce régime criminel, mafieux et corrompu par tous les moyens jusqu’à sa déchéance
Constituer des cellules de résistance dans les villages, les cartiers des villes pour une meilleure gestion de la lutte et la canalisation des efforts afin de soutenir efficacement le projet de l’opposition.
Les forces armées Tunisiennes à,
Rejoindre leurs frères et sœurs dans cette révolte sacrée pour la liberté, car vous êtes aussi Tunisiens et que vous subissez de la même façon la cruauté de ce régime.
Appuyer l’opposition, car elle est aujourd’hui l’unique légitime représentant de votre peuple et de votre partie, celle que vous avez jurez de la protéger avec vos vies.
Et en fin à tous les traîtres, les mafieux, les criminels et leurs chiens de garde
La Tunisie Farhat Hached, la Tunisie Abou El Kassim Echebi a vaincu vos semblables et aujourd’hui la Tunisie des 10 millions d’honnêtes citoyens vous vaincra, ayez ne ce resèque pas un peu de dignité et partez, notre peuple ne veut plus de vous, et ayez crainte car notre prochain dispositif judiciaire aura une attitude différente à votre égard.
@thenice, j’ai rien à faire croire et je m’en fiche.
je suis ce ceux qui veulent que le positif pour la tunisie.
j’aimerais bien me tromper et être certain comme vous que la tunisie est ce que vous dites.
on ne peux pas être plus clair. La seule chose que je sais et donc je suis certain c’est que les idéologues se font très vite dépasser.
l’une des chose qu’il ne faut pas oublier c’est qu’en iran, les hommes de gauches étaient à la tête de la contestation et que très vite ils se sont fait déposer.
bonnes révolution à tous les révolutionnaires, moi la seule chose qui me préoccupe c’est qu’il n’y ai pas trop de dégats et que les choses puissent partir le plus vite possible dans le bon sens, car chaque instant compte et turtout coute.
A+ et amicalement.
veuillez considérer les articles suivants, document pdf disponible en haut de la page de chaque articles!!!
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/international/32383-la-maison-del-materi-aspergee-de-ketchup
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/international/32332-emeutes-en-tunisie-montreal-au-cur-des-rumeurs-urgent
veuillez considérer les articles suivants, document pdf disponible en haut de la page de chaque articles!!!
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/international/32383-la-maison-del-materi-aspergee-de-ketchup
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/international/32332-emeutes-en-tunisie-montreal-au-cur-des-rumeurs-urgent
Le dictateur Voleur vient de parler, Que c’est bien de reconnaitre mais il ne faut pas faire confiance à ce menteur depuis 40 ans qu’il est entré dans la police.
Il ment – Il a toujours menti – et il ne tiendra pas sa parole.
Il aurait du annoncer l’arrestation de toute la famille Trabelsi, AlMatri de toute la famille MAbrouk, Zarrouk, Le remboursement de tout l’agent qui a été volé, de re-nationaliser les sociétés qui ont été pillé à l’Etat Tunisien.
Il a manqué à son devoir de protéger les interets de tous les Tunisiens.
Il doit être condamné pour meurtre, Il doit être condamné pour assassinat.
IL doit démissionné, quittez le pouvoir
BEN ALI DEMISSION – BEN ALI EN PRISON
ca fait mal au coeur
Ben Ali menteur et Ben Ali traitre
Je souhaiterai que quelqu’un vérifie l”information selon laquelle la banque centrale a remis des lingots d’or à leila ben ali sur instruction écrite du président BEN Ali, lingots d’or transférés à Dubai
Chers Frères et soeurs originaires de Tunisie,
Condoléances pour les familles et les amis des victimes tombées sous les balles.
Tout comme Dziri (ami à moi, commentaire plus haut), je viens vous exprimer toute ma solidarité et vous dire combien nous pensons à vous solidairement en ces moments douloureux pour nous tous.
soutien pour vous et solidarité, nous vous aimons et aimons votre pays.
“Maghreb United”
Monsieur le président je vous écris cette lettre que vous lirez peut être…
Monsieur le président après votre discours du 13 janv. 11 et vos promesses vous me laissez le sentiment suivant :
Vous êtes un renard mal conseillé en dehors de la réalité de votre peuple et particulièrement de sa jeunesse qui vient de se sacrifier.
En effet, celle-ci ne vous demande plus rien et ne souhaite désormais qu’une seule chose, vous voir partir.
Ce que vous promettez aujourd’hui pourquoi ne pas l’avoir fait avant alors que gouverner, c’est prévoir ?
Vous et les votre pour protéger vos acquis, vous êtes allés jusqu’à autoriser vos sbires à tirer sur vos enfants à balles réelles c’est impardonnable et vous venez aujourd’hui nous annoncer que vous ne vous présenterez pas en 2014 ?
Ce qui vous laisse du temps pour trouver des lampistes pour endosser votre responsabilité dans ce qui vient de se passer. Ce qui vous laisse du temps pour tenter de soigner votre image et placer en 2014 un homme qui protégera vos intérêts et ceux de vos proches…
Monsieur le président limogez vous car votre ministre de l’intérieur comme tous les autres n’a été qu’un exécutant.
Sur l’avenue Bourguiba, c’est l’avenir de la révolution africaine qui se joue aujourd’hui.
C’est l’avenir de l’Afrique et donc l’avenir de toutes les peuples en esclavage qui se joue, l’avenir de tous ces peuples dont les revenus et la capacité d’investir est inférieure aux 600 euros mensuels, inférieur au PIB moyen mondial qui est de 1152 dinars tunisiens.
Les Tunisiens, comme tous les peuples de la Terre méritent de toucher une PART EGALE du PIB mondial.
Seuls les malades consuméristes français, ce million et demi de vautours qui venaient (pour 200 euros par semaine) jouer les esclavagistes en Tunisie ne peuvent pas comprendre cela.
Pour quelle raison leur larbin de l’hôtel ne toucherait-il pas le SMIC français ?
Pour quelle raison ?
Elle a un nom et un seul : BEN ALI !
C’est la dictature du socialo-fasciste Ben Ali, du soutien qu’il avait de la part de son organisation mondiale – l’Internationale Socialiste – et du soutien de tous les capitalistes vautours de la planètes (comme cette “Sophie de Menton” de la radio RMC qui se vantait de son choix de délocaliser de France vers la Tunisie son entreprise de Call center – une réactionnaire qui a une association “éthique” et qui va vidant sa bile esclavagiste sur cette radio de beaufs).
Pourquoi ne pas payer le SMIC français en Tunisie ?
Mais les racistes vous le diront : Ils sont ARABES !!!
C’est la SEULE ET UNIQUE RAISON QU’IL FAUT DECODER dans leur discours de malades pathologiques !
IL FAUT 1000 EUROS POUR TOUS LES FRANCAIS !
IL FAUT 1000 EUROS POUR TOUS LES TUNISIENS !
IL faut 2000 dinars pour chaque Tunisien !
IL FAUT 1000 EUROS POUR TOUS LES TERRIENS !
C’est le PROJET FINAL ! LE projet humaniste.
MAIS LE PIB DISPONIBLE (sources 2009) n’est que de 240 euros par mois.
C’est donc une exigence de 500 DINARS POUR TOUS LES TUNISIENS qu’il faut réclamer AUJOURD’HUI ! (plus 250 pour les moins de 14 ans)
===
sources et données
PIB 40,04 milliards (2009) 10 589 025[2] hab le cours dollar/euro 2009 est choisi en moyennant à 1,3 dollars pour 1 euro.
Et les calculs arrondissent 2 dinars pour 1 euros
http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro/dollar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie
1,919 dinars (TND) pour 1 euro
http://fr.advfn.com/p.php?pid=fxcalculate&clc_from=EUR&clc_to=TND&clc_amount=600
La lettre de démission est une hypocrisie de plus de cet Ambassadeur Haddad de l’Unesco, il pense que le peuple tunisien, que ceux qui sont morts, que la foule que le peuple qui manifeste est sous l’emprise des islamistes…
Vieux discours de la famille Ben Ali et du Régime Ben Ali, cet Ambassadeur est un vendu, Il essaye de faire diversion, il essaye de jouer une carte avec le régime de mafieux de la famille Trabelsi.
Il faut l’écouter, il ne fait que préparer et relayer la source soit “disant islamiste” mais les véritables intégristes- les véritables fascistes c’est cet Ambassadeur et le régime de Ben Ali qu’il représente.
ATTENTION A LA MANIPULATION – BEN ALI DEHORS – BEN ALI EN PRISON
Dès que ce Dictateur et voleur sera emprisonné il faudra déposer un mandat d’arrêt international afin que l’argent ou les lingots d’or soient restitués à l’Etat Tunisien. Et Dubai, comme l’ensemble des Emirats Arabes Unis viendront en aide au peuple Tunisien.
QUI PEUX PORTER PLAINTE EN BELGIQUE CONTRE BEN ALI ET SA FAMILLE POUR CRIME CONTRE L’HUMANITÉ.
DEMANDE URGENTE À CEUX QUI VIVENT EN BELGIQUE
MERCI POUR LE PEUPLE TUNISIEN ET POUR TOUS LES MARTYRS ET AU NOM DE MOHAMED BOUAZIZI
Je viens de poster un commentaire sur le site de Fabrice Epelboin (ReadWriteWeb) au sujet de la Tunisie. Son contenu -de venu un petit article – intéressera les lecteurs de Nawaat.
La Révolution Africaine est commencée – une révolution 2.0 pour Fabrice Epelboin – Il faut un projet libéral-égalitariste pour la Tunisie, pour l’Afrique, pour la France, pour le Monde entier
sous le texte ReadWriteWeb de Fabrice Epelboin, Tunisie 2.0 : bootstrapping Ecrit le 14 janvier 2011 par Fabrice Epelboin
je poste un commentaire
Un des enjeux majeurs – en dehors de la question fondamentale de l’organisation par la délégation générale révocable – c’est la question du PARTAGE du revenu consommable. QUI va récupérer, parmi les manifestants de l’avenue Bourguiba aujourd’hui – PLUS que 500 dinars par mois et QUI devra se contenter de moins.
Ce débat est déjà commencé sur Internet.
J’avais 43 amis facebook en décembre. Les plus de 200 actuels sont quasiment tous des patriotes africains et des alliés égalitaristes décidés à partager la PRODUCTIVITE ANCESTRALE sans aller MANGER dans l’assiette du voisin…. sans agir comme un MALADE ATTEINT DE PATHOLOGIE CONSUMERISTE.
http://revolisationactu.blogspot.com/2010/02/pathologie-consumeriste-principale.html
Les grands malades en France qui – pour 200 euros par semaine – allaient traiter en demi-esclaves nos cousins de Tunisie ont intérêt à guérir ! Des demi-esclaves payés 150 euros par mois !
Ces Français, atteint de pathologie consumériste aggravée et esclavagiste ont intérêt à guérir !
VITE !
Nos cousins en révolution en Tunisie aujourd’hui, au Maghreb et en Afrique du centre demain nous y aiderons !
attention le premier ministre n’a aucune légitimité comme il le prétend ,entouré de KALLAL un grand criminel et FOUAD MBAZZA ancien de bourguiba et de ben ali .DISSOLUTION DU PARLEMENT DEHORS TOUS LES ANCIENS RESPONSABLES;
.DISSOLUTION DU PARLEMENT DEHORS TOUS LES ANCIENS RESPONSABLES;
FAITES DES DELEGUES REVOCABLES !
GROUPEZ VOUS PAR 25 !!! et désignez un délégué de base ! !!!
Eh bien, la première partie du combat est gagné en effet, mais les jours qui viennent ce sont les décisions n’ont pas été encore prise et qu’à ce jour Ben ALI est toujours président, que le Premier Ministre occupe le poste de Président par intérim par la non possibilité de Ben ALi de gouverner.
Donc l’article 56 est provisoire donc Ben Ali peut revenir demain.
Cependant : toutes les décisions qui vont être pris dans les quelques jours qui viennent par ce Président par interim, devront être analyser avec justesse.
Pour ma part sans hiérarchie des actions :
– Nationalisation par l’Etat de toutes les sociétés détenues par les familles Ben Ali et qui ont été volé à la République. pour moi c’est la mesure phare pour garantir la bonne continuité de gouvernance entrepreneuriale. Il faut dire que toutes ces sociétés ont appartenu avant qu’elles soient volés par les familles à l’Etat.
– Fermeture et dissolution du partie unique le RCD et interdiction à tous les cadres de ce partie de prendre des fonctions dirigeantes.
– Les prochaines elections parlementaires doivent être composer en proportion de sièges de l’ensemble des Regions – et 50 % de femmes
– La création d’un système de partie politique du type anglosaxon – Allemagne- Espagne – UK surtout pas français trop de parties – trop complexe avec interdiction de tout partie politique extrémiste.
– L’annonce d’un nouveau gouvernement de transition avec des nouvelles têtes et représentant la aussi toutes les régions du pays
Maintenant, Ben ALi avait une importante milice qu’il payé et qui aujourd’hui se paye sur les vols et tue actuellement en se moment dans certaines villes en Tunisie. L’héritage Ben Ali le dictateur continue le travail qu’il a ordonné à ses sbires.
Faites passer le message sur facebook
TU-68 au travail, la II république tunisienne et la première démocratie du monde arabe le mérite bien
URGENT LA POLICE DE BEN ALI EST TOUJOURS EN FONCTION POUR PREPARER LE RETOUR DU DICTATEUR
ATTENTION FAIRE PASSER LE MESSAGE
si la police sonne chez vous n’ouvrez pas.
source militaire passez le msg
Ne buvez pas l’eau du robinet la police y a introduit des toxines. Source militaire 7asbouna Allah Wa Ne3ma El Wékil !!
thamma inna fil 7keyett hedhom !!!