Une petite devinette, qui a dit ? : « Ma conscience est tout à fait prête à faire des concessions si on me paie »
Une phrase promontoire pour son auteur mais un gâchis pour moi qui faisais travailler mes neurones depuis quelques jours, cherchant de belles formules pour célébrer la liberté enfin retrouvée, l’héroïsme du peuple tunisien, son intelligence collective et sa dignité, qui ont laissé le monde entier bouche bée. Mais voilà que la fête est gâchée. Nul besoin de faire travailler son cerveau en surrégime. Tout est dit, rien à ajouter, aucune critique à faire, aucun reproche à formuler. Comment pourrions-nous reprocher à un ministre de faire ce qu’il dit et de tenir enfin ses promesses ? Qui déclare en mars 2010 qu’il est prêt à vendre sa conscience si on le paie et qui passe à l’acte quelques mois plus tard.
Quel gâchis, car en effet, je me disais que maintenant que Ben Brik avait gagné, j’allais être le Ben Brik de Ben Brik, le pied. Je l’ai entendu déclarer sa victoire par KO contre Ben Ali à l’issue d’un combat au corps à corps qui a duré 23 ans. Je voulais tester le fameux adage stipulant que « la dictature c’est “ferme ta gueule” et la démocratie c’est “cause toujours” » alors causons. Et voilà que je trouve en face de moi un Slim 404 [Pseudonyme de Slim Amamaou sur Twitter qui joue carte sur table et qui nous invite à lui porter la contradiction, comment contrer le vide ?
Parmi les bonnes cartes abattues par le cercle du dictateur disparu, il se trouve que la nomination d’un blogueur du nom de Slim Amamou dans le Gouvernement est vraiment un super coup, un coup digne des meilleurs spin doctors de la place.
Maintenant qu’Ammar 404 ne répond plus, nous avons Slim 404, pseudonyme de Slim Amamou le nouveau Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports. A la place d’un mur, nous avons le néant, le mur renvoie la balle à la gueule, ce qui renforce, le vide vous engouffre comme vous êtes. Je ne connaissais que vaguement Slim, son nom a éclaté au grand jour quand il fut arrêté début janvier 2011, soupçonné d’avoir participé à une cyber attaque conte les sites du Gouvernement. J’ai donc voulu voir de plus près le parcours de cette étoile filante qui, de la blogosphere, s’est retrouvée au Gouvernement en passant par la case prison et le tout en quelques jours, un génie de Monopoly.
Parmi les billets que Slim a publié sur son blog, il en est un qui a particulièrement retenu mon attention (sic), il s’agit de celui du 14 mars 2010, intitulé : « Payer les enfants pour aller à l’école (ou L’économie de l’attention expliquée à ma femme) ». Dans lequel Slim nous explique doctement comment notre attention est monnayable, ce billet réagit à la proposition qui a été faite de rétribuer les enfants en échange de leur présence à l’école et que l’attention que nous accordons aux spots de publicité pourrait l’être également. Il déclare : « Ayant un biais pour les solutions simples et pragmatiques, je trouve que rémunérer les étudiants pour leur attention est une solution idéale. Ne serait ce que pour son accompagnement au changement de paradigme et son alternative au revenu de vie. »
C’est épouvantable de vivre sous une dictature, fort heureusement il y a toujours une minorité de femmes et d’hommes qui sont dotés d’un sens moral inébranlable et qui les pousse à résister quelque soit le prix à payer. Est-il besoin de citer les Marzouki, Mourou, Ben Brik, Nasraoui. La dictature fait tout pour tuer ce qu’il y a de plus noble en l’homme mais la vie l’emporte tôt ou tard et résiste à l’entropie.
La dictature est épouvantable, mais la démocratie c’est d’un triste ! Elle permet aux charlatans d’exercer sans aucune entrave et à la médiocrité d’occuper l’espace. Quelques billets de masturbation intellectuelle par-ci, quelques photos sur Facebook par-là, quelques tweets indigestes battant des records de médiocrité syntaxique et le voilà maître du monde. Les mères de Kasserine pleurent encore, la flemme de Sidi Bouzid brûle encore, les tombes ne sont pas encore refermées mais il n’y a aucune limite à l’arrivisme de certains. 404 est mort, vive 404 !
Ridha Smiri
Une attaque personnelle en bon et du forme, sans développer de vrais arguments sur les raisons réelles de cette attaque. Je m’excuse je vais etre un peu dur mais çà ressemble a un Edito de la presse ou a un de nos torchons quand ils s’en prennent a un opposant :-) je m’excuse encore et sans rancune.
Comparer Ammar404 a Slim Amamou qui a été derrière la manif du 22 mai contre 3ammar et qui a été arrêté a l’époque n’est pas crédible. Ton post est subjectif et c’est ton droit mais pour être fair a ceux qui ne connaissent pas Slim Amamou, dites nous qu’est ce que vous lui reprochez exactement a part le passage sur son blog,pour qu’ils comprennent!
Sami, je suis d’accord sur le fait que je ne développe pas vraiment ce que je lui reproche, ça me pousse à en remettre une couche, je vais développer dans un nouveau billet. Je trouve quand même un peu exagéré de parler d’attaque personnelle. C’est une première réaction, très subjective sûrement face à un acte que je trouve vraiment lamentable: accepter de jouer le VRP de luxe auprès de la jeunesse et des internautes pour une équipe qui essaye de sauver ce qu’elle peut de la dictatures sans aucune condition préalable. C’est du temps gagné pour ces restes de Ben Ali, ça leur permet de continuer à se foutre de la gueule des tunisiens, on parle d’arrestation des membres de la famille et le lendemain on dément, On nous dit que tel mafieux est mort et lendemain on le voit se balader dans un centre commercial. C’est ce blanc seing donné au cercle du dictateur disparu que je trouve criminel. Bien sûr que quelqu’un comme Slim a beaucoup de services à rendre à la Tunisie, pour le moment il rend surtout service à l’ancien régime en lui permettant de perdurer et de gérer non pas la transition vers la démocratie mais la transition des criminels vers les pays du golfe :)
Si tant de gens me disent que c’est quelqu’un de bien c’est que ce doit être vrai, il n’empêche qu’il a commis un acte qu’on peut qualifier pour le moins de faute lourde. Ne le connaissant pas, son embauche par le gouvernement rcd me rappelle celle d’Éric Besson, un maître en traitrise et qui l’assume, par Sarkozy.
Voilà votre vrai article monsieur! Je suis d’accord avec le premier commentaire : vous ne développiez rien, votre lecteur ne pouvait vous croire et se posait plutôt la question des raions de cette “haine” irrationnelle.
Votre réponse est au contraire claire, argumentée, logique et rationnelle. Votre lecteur est intéressé et prêt à la discuter. Conseil: effacez l’article et développez-en un à partir de votre commentaire. Je trouve votre point de vue du coup intéressant: la question devient en effet celle de voir des opposants courageux et valeureux cautionner les actions passées d’un gouvernement qui n’a que peu changé de visage. Cela vaut-il vraiment le coup? Même au nom d’une paix civile en Tunisie?
Bon travail!
et puis quoi encore si-Ramram, “votre lecteur ne pouvait vous croire” : parlez plutôt pour vous même! Je me retrouve dans ce que dit mr Smiri et ce qu’il dit me soulage comme beaucoup j’en suis certain, ne nous sortez pas la guillotine de la logique et du rationalisme et toute la boiserie qui va avec! ce qu’a fait 3mamou mérite bien plus qu’un coup de gueule! et puis qui c’est ce 3mamou? il ne me représente pas moi, ni la jeunesse tunisienne d’ailleurs. N’est-il juste qu’un opportuniste pressé et alléché! Appelons un chat un chat! un zebla zebla!
Voici quelques lignes d’un article récemment publié par Thierry Meyssan au sujet de la révolution tunisienne, pour ceux qui aiment diversifier leurs lectures:
…
Alors que les médias occidentaux célèbrent la « Jasmine Revolution », Thierry Meyssan dévoile le plan US pour tenter de stopper la colère du peuple tunisien et conserver cette discrète base arrière de la CIA et de l’OTAN. Selon lui, le phénomène insurrectionnel n’est pas fini et la vrai Révolution, tant redoutée par les Occidentaux, pourrait rapidement commencer..
..A Washington, on constate que « notre agent Ben Ali » ne maitrise plus rien. Le Conseil de sécurité nationale Jeffrey Feltman [3] et Colin Kahl [4] s’accordent à considérer que le moment est venu de lâcher ce dictateur usé et d’organiser sa succession avant que l’insurrection ne se transforme en authentique révolution, c’est-à-dire en contestation du système.
Il est décidé de mobiliser des médias, en Tunisie et dans le monde, pour circonscrire l’insurrection. On focalisera l’attention des Tunisiens sur les questions sociales, la corruption des Ben Ali, et la censure de la presse. Tout, pourvu qu’on ne débatte pas des raisons qui ont conduit Washington à installer le dictateur, 23 ans plus tôt, et à le protéger tandis qu’il s’accaparait l’économie nationale..
..Outre les inamovibles membres du RCD, il reste des gadgets médiatiques et des agents de la CIA. Par la grâce du producteur Tarak Ben Amar (le patron de Nessma TV), la réalisatrice Moufida Tlati devient ministre de la Culture. Moins show-bizz, plus significatif, Ahmed Néjib Chebbi, un pion de la National Endowment for Democracy, devient ministre du Développement régional. Ou encore, l’obscur Slim Amanou, un bloggeur rompu aux méthodes de l’Albert Einstein Institute, devient ministre de la Jeunesse et des Sports au nom du fantomatique Parti pirate relié à l’auto-proclamé groupe Anonymous..
Voici le lien pour lire l’article en entier:
http://www.voltairenet.org/article168223.html
.
ON NOUS ROULE DANS LA FARINE…
Avec du beurre, de l’huile de l’olive pour nous transformer en joli petit gâteau qu on peut avaler en une bouchée en ayant pris au préalable le soin de presenter tous les petits gateaux en vitrine pour faire bien…
N OUBLIONS JAMAIS
Et puis on nous affirme que les postes clés ne peuvent être remplaces par des figures issues d’ autres horizons, cela veut t il dire que les tunisiens ne sont pas assez éduques ou n ont pas suffisamment l expérience de diriger le pays? A t on pense aux nombreux avocats, aux militaires qui étaient déjà sur place?
i don t want this dream to turn into a nightmare with nô return please.
le 23 janvier 2011, la censure Internet continue en Tunisie. Cherchez sur Google le terme “proxy”; essayez d’ouvrir l’un des résultats de la recherche et vous allez constater le résultat.
en soi ce n’est pas très import
le 23 janvier 2011 à 10:51, la censure Internet continue en Tunisie
Ne soyez pas négatif. La Tunisie innove d’une certaine façon en faisant entre un blogueur contestataire. C’est une bonne chose.
Reste à voir le reste.
ce que vous appelez de l’innovation c’est du n’importe quoi l’histoire le prouvera
C’est le temps des petits et grands loups, un temps incertain qui réservera probablement des bonnes et moins bonnes surprises. Et, même après l’éviction de la totalité de l’équipe de Ben Ali – éviction que souhaite -, il n’en restera pas moins que la tache sera longue, et parfois décourageante; mais cela vaut largement le coup de s’y atteler.
Mon souhait serait que les laissés pour compte accèdent à plus de justice, et pas seulement les “diplômés” …Tous mes souhaits visent plus l’éthique politique, économique, et sociale. La morale allant de soit.
Bonne année d’espoir et de réalisations éthiques
Un oubli
” éviction que JE souhaite “
Il était ce matin l’invité de France Inter: http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/5-minutes-avec/
(France Inter qui sera en direct de la Tunisie demain).
Je n’ai pas d’avis sur lui car je ne le connais pas, je ne connais pas son histoire et l’interview était si lisse et courte que finalement, elle n’apporte pas grand chose si ce n’est apprendre qu’un citoyen blogueur a intégré le gouvernement, ce qui est en soi, considérez le, extraordinaire.
Il ne lui a pas été vraiment demandé ce qu’il comptait apporter à ce gouvernement et à son pays, ce qui me semble être une base (ses motivations). Pas plus qu’il n’a été fait référence aux blogueurs ou aux jeunes, impossible de savoir s’il “la joue perso” ou s’il sera leur porte-voix. Alors verre à moitié vide ou verre à moitié plein? L’avenir le dira.
Il a expliqué que la priorité actuelle du gouvernement était la communication.
La communication est le mot branché et moderne pour désigner en fait la traditionnelle propagande gouvernementale…
En bref, faire passer des vessies pour des lanternes.
Il a donc de l’avenir ce jeune si j’en crois ce que vous écrivez…
la démocratie ne veut pas dire faire du n’importe quoi. je ne le connais pas mais j’ai publié sur mon mur une demande pour sa libération et ça m’a vraiment dégouté qu’on l’arrete juste pour ses idées mais je trouve qu’il aurait du refuser le poste non pas à cause du chef du gouvernement (je suis pour le maintient de certains cadre de l’RCD en ce moment,on sait très bien qu’ils n’avaient pas vraiment le choix) mais parceque sa nomination ressemble comme tous ce qui s’est passé à un scénario américain0si à un moment donné il a dit stop à la censure alors maintenant il aurait du dire stop à la manipulation (9allou révolution des jasmins hhh allah yar7am elli métou)
Birds of feather flock together, pourquoi se lamenter, le gars a choisi son camp, et c´est au peuple de déduire la leçon: Ce peuple dont ses aspirations sont loin d´être exaucées, ce peuple qui a bougé non pas à cause de X404 ou de Y4x4 et dont ses sacrifices sont en trains d´être trahies par une nomenclature arriviste. Notre peuple respecte le genre “Friends indeed, friends indeed” et crache ou disons pisse sur cette intelligentsia oppotuniste qui avec le temps se dévoile.
Avant on se demande pourquoi les “rulers” malgré que oh combien hais font l´impossible pour se maintenir au pouvoir, la Révolution Tunisienne nous révèle une nouvelle donne: cette maladie ne concerne pas seulement le Rais mais que ça passe au premier ministre qui lui à son tour la transmet au gouvernement et au parti.
Le peuple dit à ce 404 et ses semblables, commencez dès maintenant à chercher vos pièces de rechange car (la révolution ne nous a pas encore donné la liberté d´expression alors je me tais) rappelles toi où est Samir Laabidi maintenant et son Rais Zinomchéhrab.
Le peuple respecte tout(e) PATRIOTE, même si sa révolution serait avortée,tandis que les autres il les oublie ou pour mieux les minimiser il les négligent.
J´ai regardé une émission dont l´invité est Tarek ben Ammar
http://www.youtube.com/watch?v=KENccR14FIc&feature=player_embedded
ce pôle intègre se fait révolutionnaire et reniant tout lien avec le despote et sa clique (le Tché lui même en le voyant va mourir-en fait de rire et non pas de-jalousie), mais il a oublié qu´il était avec Moufida Tletli et beaucoup d´autres signataires pas d´une pétition pour le droit du peuple mais pour le renouvellement du mandat de ZABA jusqu´à 2019. Je ne trouve pas le moyen d´insérer le document sur cette page.
Give him an F
give him an U
give him an C
give him an K
What it gives? Tell it to all of them.
Mohamed Bouazizi s´immole et ce pseudo-mani pulitti-Wassila Ben Ammar se demande comment un autre voleur s´octroie un jet privé, ET ON PARLE DES PAUVRES, DE LA CORRUPTION, ET BLA BLA BLA.
Notre poète S.O.Ahmed a écrit:
J´aime le bled comme nul ne l´aime
Le matin, le soir et le Dimanche,
Je lui dis tu as tort car moi
J´aime le bled et mon peuple comme nul ne l´aime
Le matin, le soir, in every breath I make.
Je déteste la France, la cause de tout les maux.
Je déteste cette prostitution intellectuelle qui s´offre aux ennemis de notre révolution.
Je respecte tout(e)s les patriotes quels qu´ils soient, car il y´a plus de 160,000 km² où on peut vivre ensembles, mais mon chagrin est assez énorme (à en pleurer même), JE DEMANDE LE RETOUR DE ZABA, PEUT ÊTRE SON MEA CULPA LE FERA CHANGER, ET PUNIRA CES HYPOCRITES, MIEUX QUE D´ÊTRE ENCORE DIRIGÉ PAR LA MÊME NOMENCLATURE QUI A SÉQUESTRÉ MON BLED ET A ACCAPARÉ SES RICHESSES NE NOUS LAISSANT MÊME PAS LES MIETTES, QUI A RENDU MON PAYS UN AUTRE “ANIMAL FARM” ORWELLIENNE OÚ DES RÉGIONS “ARE MORE EQUAL THAN OTHERS”.
L´intervenant “Sidi Bouzid” a inséré une chanson d´un groupe de rap qui résume se qui se passe, SAUF LE PEUPLE ET LES FIDÈLES AU PEUPLE, intitulé +- ELKOULHA FIH
http://www.youtube.com/watch?v=yWxwORKkERw
Excusez moi mais le commencement de la désillusion.
Mannou un grand merci pour ce commentaire qui exprime tout ce que j’ai sur le coeur
http://ridhasmiri.wordpress.com/
Bonjour,
Bonne déclaration tout feu tout flamme!
Ceci dit (et je ne parle pas de Taraq Ben Ammar ici dont je ne connais vraiment pas la motifs!!), tous ceux qui étaient sur la liste dont vous parlez sont loin d’avoir eu le choix. On n’a pas demandé leurs avis à bien d’entre eux. Ne faisons pas semblant d’oublier quand même aussi vite ce dont ce régime était capable et la terreur qu’il inspirait aux gens: c’est bien contre cela même que l’on a fait une révolution non? Si chacun jouissait de son libre arbitre et se retrouvait sur ce genre de liste par choix, on appellerait cela une démocracie.
Le plus dure je crois sera de faire le tri entre ceux qui ont collaboré, et ceux qui n’avaient pas le choix, ou qui avaient peur pour leur famille et enfants. C’est toujours le grand dilemne des révolutions!
Je me rappelle combien j’étais terrorisée chaque fois que j’ai refusé la carte du parti que l’on voulait m’obliger à prendre!! Et la froide et calculée intimdation de celui qui te regarde droit dans les yeux… J’ai trouvé la force de dire non, à chaque fois (je l’avoue en pensant à ce que le Che aurait fait à ma place) et en me demandant si, la seconde après, on n’allait pas me menotter et me jeter au cachot!! Je serai donc la dernière à jeter la pierre à ceux qui n’ont pas eu ce courage, par peur pour leurs enfants, leurs femmes, leurs vies.
C’est cette majorité silencieuse qui, avant disait “oui” par peur et par facilité ou par confort, et qui aujourd’hui dit “non” par courage, par trop-plein et par pauvreté, c’est elle qui libère mon pays en ce moment.
De même, je serai la dernière à jeter la pierre à ce Slim: moi qui n’ai pas fait de prison pour porter une parole qui libère mon peuple, moi qui n’ai pas eu son courage au mmoment où cela comptait vraiment. C’est un peu vite de le taxer de “vendu”. Le problème n’est pas qu’il soit lui au gouvernement, mais que les sbires de Ben Ali, qui ont fortifié son régime y soient encore! Quelles garanties avons-nous qu’il ne sont pas, en ce moment même, en train d’effacer les traces des exactions commises? Leur maintien lui-même est d’une indécence absolument inimaginable!!
Et là encore, il ne faudrait peut-être pas tous les mettre dans le même sac : j’en ai connu deux dont on disait (il est vrai que c’étaient des rumeurs donc à vérifier!!!) qu’on les a obligé à devenir ministres en menaçant de liquider leurs familles, ils auraient pris le parti d’accepter sous la contrainte, mais de travailer au mieux pour les intérêts de leur patrie.
J’avoue m’être souvent intérrogée sur ce que j’aurai fait à leurs places. Autant je me sens courageuse lorsque je suis personnellement dans la balance…autant si l’on menaçait ma famille…
Qu’en pensait-vous?
Monsieur le journaliste, comme beaucoup ces derniers jours je vous inscrits dans la catégorie des “che guevarristes” à l’image de cet anti-héros des temps modernes connu pour son savoir faire révolutionnaire mais qui ne savait point construire. La tunisie d’aujourd’hui ne supporte pas des héros. On a besoin d’aller vers l’avant et de ne pas céder à la théorie du complot bien qu’une cohabitation de 23 ans avec un président paranoïaque vous donne des excuses. Slim ammamou a le mérite de vouloir mettre les mains dans la patte et d’essayer. Tant pis, s’il est naïf… Comme c’est facile de contester et mais proposer….
il faut rester libre pour pouvoir proposer, d’ailleurs il suffit de regarder par exemple jsc ou on commence a inviter des intellectuels tunisiens, et croyez-le, les propositions fusent de toute part.
Billet un tantinet désabusé, effectivement…
NB:
prémonitoire, par “promontoire”
contre, pas “conte”
flamme, pas “flemme”
Quand le peuple parle, tout le monde DOIT se taire. Regardez comme il est spontané, sa spontanéité émane de son innocence et sa lucidité.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1686973345642&oid=120590531344417
Coluche avait raison… mais, il y a bien un “mais”, car ce que vit actuellement le pays de mes ancêtres est historique et inédit. Chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde vécus depuis le départ des monstres de Carthage sont des moments nous rapprochants le plus possible de nos rêves. Il faut et nous devons vivre pour essayer de nous rapprocher le plus possible de l’idéal qui en ce moment anime le peuple tunisien.
Est-ce que ce que vit la Tunisie depuis vendredi dernier est la Démocratie ? Je ne sais pas mais je pense qu’elle essaie de s’en approcher.
La Démocratie, ce n’est pas seulement exprimer librement ses opinions (entre autre) mais c’est aussi savoir laisser l’Autre exprimer librement ses idées et l’écouter bien évidemment pour en retour soit lui apporter son approbation, soit notre opposition, soit notre désintérêt.
Alors, la nomination de ce jeune blogueur (ce qui est quand même plutôt inédit en soi) fait réagir pour diverses raisons, néanmoins ce fait reflète le bouillonnement actuel de la société tunisienne.
Si les Tunisiens veulent vivre démocratiquement en paix, ils doivent apprendre les règles du jeu démocratique. Cet apprentissage ne fait que commencer et j’espère qu’il durera longtemps, très longtemps.
Que mes enfants puissent être fiers du pays de leurs ancêtres.
Bon moi aussi je trouve ce texte subjectif et pas assez argumenté.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un gouvernement provisoire et la présence de Slim pour moi est importante de part sa symbolique certes….mais aussi parce que c’est un jeune qui a suivi et écouté ce qui s’est passé ces derniers et qu’il connait les problèmes des jeunes
Le gouvernement transitoire a réellement besoin de l’avis de slim et je suis personnellement contre la politique de la chaise vide.
Le peuple ne cherche pas a vider les chaises de toute personne,il veut juste exclure les anciens compagnon du voyou ben the dictator.
Encore une fois mon commentaire disparait, WTF?!!
Bon j’ai déjà émis un avis sur cette affaire de 4×4 , ici >
http://nawaat.org/portail/2011/01/20/slim-amamou-a-raison/
Cependant et constatant ici l’usage excessif de langue de bois de la part des défenseurs de Slim, sous forme d’argumentaire lamellé-collé du type extérieur/intérieur faire/ne pas faire contester/proposer etc.. ainsi que l’usage disproportionné de WMD de la part de Mannou, j’appelle au calme, OUI, j’appelle au calme, JE VOUS AI COMPRIS ! TOUS SANS EXCEPTION ! (etc..)
Ce qui est arrivé a Slim aurait pu arriver a n’importe qui, il avait les cheveux long et ils ont du le confondre avec un mouton, et loups qu’ils sont, je vous laisse conclure..
Dans le mal il y a le bien disent-ils, nous aurons peut-être des nikes gratuits pour tous les manifestants..
Mais un mystère persiste, ou est donc passée sa pipe?
(ps: no offense meant, except already taken)
Il y a les donneurs de leçons et ceux qui retroussent les manches et agissent pour leur pays … Slim fait un travail de sentinelle auprès du gouvernement pour les citoyens et la blogosphère, et çà çà n’a pas de prix monsieur
Je suis toujours subjugué par les gens qui jugent et reconnaissent ne pas connaitre la personne…ce serait bien qu’on arrête les procès d’intention et qu’on attende au moins les premiers actes.
Les mollah de la révolution populaire qui ont pour la plupart observé çà de leur fauteuil n’ont aucune leçon à donner à un jeune homme intègre et intelligent qui a payé de sa personne pour cette révolution.
Alors à tous les théologiens de la révolution qui veulent nous donner des leçons de vie, et de bonne conduite révolutionnaire je vous dis que vous n’avez rien compris à ce qui s’est passé. En donnant des bons et des mauvais points de conduite révolutionnaire selon je ne sais quelle échelle de valeur sur laquelle vous placeriez ceux qui ont le plus soufferts au sommet et les autres en bas, vous agissez en réac de gauche. Le peuple a demandé un changement CONCRET économique social et politique. Pour y arriver il faut bosser et retrouver un semblant de calme et non essayer de se procurer des orgasmes scripturaux par le truchement de sa plume qui transcrirait une masturbation intellectuelle sur le pourquoi du comment de la révolution. La révolution est simple pure claire elle n’appartient à personne n’en déplaise aux opposants de la première heure. Vous êtes tous des observateurs au mieux des commentateurs et vous passerez par le verdict des urnes pour acquérir une légitimité.
Kaïs, vous écrivez d’or…
Hmm, je sens que je vais être méchant..
Voila une véritable choucroute au sirop d’érable servi au lit un dimanche matin, avec un cendrier bourré de mégots sous l’oreiller!
Voyons donc,
“..Slim fait un travail de sentinelle auprès du gouvernement..” Ahh, le petit filou, est-il équipé au moins: mouchards, sondes et toute l’électronique qui va avec? A défaut, il nous tweetera en morse: twee twee.twee ..
Je sens quand-même qu’on nous prend pour des cons ici, passons..
“..Les mollah de la révolution populaire qui ont pour la plupart observé çà de leur fauteuil n’ont aucune leçon à donner..”
Bon vous avez tous entendus, LA sentence est tombée, mais bon, elle concerne les mollahs, ils sont en Iran, je pense..
“..à un jeune homme intègre et intelligent qui a payé de sa personne pour cette révolution..”
Oui je confirme, Kais l’a dit dans sa bible et nous l’avons tous eu a l’école primaire, cependant je ne savais pas qu’il était déjà mort!
“..Pour y arriver il faut bosser et retrouver un semblant de calme et non essayer de..”
Enfin LA solution se profile: Bosser plus pour Gagner plus! heu..pardon, je voulais dire Bosser plus pour Gagner, juste gagner! C’est qu’il n’aime pas les feneants le populistador! Alors retroussons les manches encore un peu, pendant que bond veille au grain et que Kais fusille les mollahs et autres feneants..
Bon je ne vais pas plus loin parce-que j’ai moins de 18 ans et mon papa surveille ce que je regarde sur internet.
Les gens ont le droit d’être en désaccord surtout au sujet de qui les représente, quand et comment, et ce sans prendre d’insultes ou la salive d’un criard sur le visage.
D’autre part et au risque de me répéter, ce n’est pas Slim en sa personne qu’on juge, personne ne le connait fut-il votre ami ou autre, mais son acceptation a donné crédit a ce “gouvernement” contre lequel tout le monde continue de manifester dans toutes les villes, et qui essaye a travers lui de leurrer et de diviser les jeunes. Qui lui a proposé ce poste aux..Sports! Que demandent les tunisiens?
Des boules kies, ça s’enlève le matin!
“Chacun de mes contacts avec la politique m’a donné l’impression de boire dans un crachoir”
Ernest Hemingway
“one cow was harmed during the redaction of this reply”
@Whatever: Je jubile!!!!!!!!! Merci :)))))))))))) C’est EXCELLENT!!!!!
Bon je ne répondrai pas à vos attaques personnelles bien écrites et marrantes :)
Désolé si mon ton a paru péremptoire, et si je donne l’impression d’asséner des vérités inaliénables, ce n’était pas mon but.
Vous avez cependant usé pour me répondre de la même arrogance que vous pointez du doigt dans mes propos…
Passons les gens ont le droit de critiquer, rejeter, refuser toute politique ou homme politique … ou d’accepter
La seule chose qui me dérange vraiment en fait c’est les procès d’intention menés contre certains membres du gouvernement…De plus la politique de la chaise vide ne me parait vraiment pas être adéquate pour lutter contre ce gouvernement
“ce “gouvernement” contre lequel tout le monde continue de manifester dans toutes les villes, et qui essaye a travers lui de leurrer et de diviser les jeunes.”
tout le monde … toutes les villes … permettez moi de vous dire non c’est faux.
une partie de la population est silencieuse (ni moi ni vous ne pouvons dire s’il s’agit de la majorité ou pas).
Ce n’est pas parce qu’on descend dans la rue et qu’on crie fort qu’on a raison.
Après je ne vous cacherai pas que ce que certains appellent chaos me réjouit en tant que démocrate. Bien sur c’est parfois maladroit, mal exprimé, mal organisé mais au moins çà sort ! Et çà permet surtout de maintenir la pression sur les anciens caciques de BA, ce qui n’est pas sans me déplaire.
Aprés de là à aller jusqu’à un blocage de ce pays, ce serait totalement contre productif à mon avis.
Voilà mon avis simple et clair j’espère qu’à défaut de convaincre le ton pris ne vous aura pas dérangé..
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, abbddaallaa and Mlawi Ben Harissa, Jessy Doulette. Jessy Doulette said: #Tunisie : Quand Slim 404 remplace Ammar 404 » http://t.co/dNd6RWS via @nawaat #sidibouzid #optunisia […]
Power corrupts
absolute power corrupts absolutely
il 5msa illi la79ou bijjourra
OBSREVATIONS FROM FAR AWAY.
This slim is neither einstein of physics nor che gevarra
of revolutions,he is a youg man that initiated a page or a platform
where people put their opinions.a twitter for tweets or an informer
to twits that question should be posed and asked ?.
he never had a major opinion displayed or nor could we see in him
an intellectual flair.
he could simply be a geek or possible a mole or spy,a phony rcd
informer. another possibilty is a naive youg man and oppurtunist.
I can’t be sure on any colour he might be wearing.
a pipe is not associated with avery young rebel smokers and more
important the way he was arrested than released shortly after,
was he given a briefing that he will be recruted for a mission
by this goverment as a minister so as to be sen as pluralistic
and inclusif.
on accepting this mission has he put any condition to this participation, has he declared what he stands for?.
and more he never came out and spoke about any issue or objection
to a goverment decision.
we don’t want the yes mob any more nor has this young man ever
championed any opposition or a cause for the tunisian.
I may be wrong on all accounts but his inclusion begs the question
why an almost neutral,geek will be a true representatif of
tunisian aspiration without even a statement for what he stands for.
Bonjour
Le nouveau ministre, son excellence Slim Amamou, a demandé l’adresse de son ministère à un passant dans la rue. Il ignorait où se trouvait son nouveau bureau. Il faut le comprendre à son âge se retrouver devant une telle situation.
Wait and see. La Tunisie est morcelée. Pour moi qui fait de l’informatique depuis des lustres, c’est un lien, il faut attendre et cliquer dessus. Nous musulmans nous ne croyons toujours pas au père Noël. Pour une fois 1789 ne saurait prétendre à l’exclusivité.
Moi, algérien et algérois vivant en Exil en France, il m’est arrivé de venir en Tunisie. Le policier de l’air et des frontières me demandait à chaque fois : ach assem bouk ? “Quel est le prénom de ton père” pour le rajouter sur la fiche de police. Il ne pose jamais cette question aux “occidentaux”. Bizarrement. Voilà (peut-être) à quoi cela mène de dire “essalamou ‘Aleikoum” aux flics tunisiens.
Lors d’un autre voyage à Tunis le douanier m’a demandé mon passeport, il a inscrit dessus le numéro de ma Caméra. Les français qui venaient derrière moi sont passés comme une lettre à la poste, ils avaient aussi une caméra, le douanier ne leur a pas demandé leur passeport.
Un autre fois, c’était une vieille dame de 80 ans, qui venait pour la première fois en Tunisie, un policier de la PAF a qui j’ai demandé de la laisser passer en priorité, a agi comme un porc, il lui a demande d’aller faire la chaîne comme tout le monde…
La même dame en voyage au Maroc, dans la même situation, à la PAF, la femme policière qui s’occupait du guichet, s’est levée de sa chaise, elle a abandonné son poste, puis elle a emmené la vielle dame s’asseoir sur un fauteuil, elle lui a juste pris son passeport. Ensuite elle a été lui rendre le passeport.
C’est l’homme qui doit changer en Tunisie, à ce moment-là, la révolution, s’il y a lieu, suivra. Benali n’a pas fait attention à la peau de banane sous son pied.
Les nains ont commencé petits. Faut laisser faire. Amamou a eu du courage dans son blog, quand la plupart des gens étaient lâches.
Salutations cordiales
Bonjour
Le nouveau ministre, son excellence Slim Amamou, a demandé l’adresse de son ministère à un passant dans la rue. Il ignorait où se trouvait son nouveau bureau. Il faut le comprendre à son âge se retrouver devant une telle situation.
Wait and see. La Tunisie est morcelée. Pour moi qui fais de l’informatique depuis des lustres, Amamou est un lien avec la jeunesse, il faut attendre et cliquer dessus. Nous musulmans nous ne croyons toujours pas au père Noël. pour une fois 1789 ne saurait prétendre à l’exclusivité.
Moi, algérien et algérois vivant en Exil en France, il m’est arrivé de venir en Tunisie. Le policier de l’air et des frontières me demandait à chaque fois : ach assem bouk ? “Quel est le prénom de ton père” pour le rajouter sur la fiche de police. Il ne pose jamais cette question aux “occidentaux”. Bizarrement. Voilà (peut-être) à quoi cela mène de dire “essalamou ‘Aleikoum” aux flics tunisiens.
Lors d’un autre voyage à Tunis le douanier m’a demandé mon passeport, il a inscrit dessus le numéro de ma Caméra. Les français qui venaient derrière moi sont passés comme une lettre à la poste, ils avaient aussi une caméra, le douanier ne leur a pas demandé leur passeport.
Un autre fois, c’était une vieille dame de 80 ans, qui venait pour la première fois en Tunisie, un policier de la PAF a qui j’ai demandé de la laisser passer en priorité, a agi comme un porc, il lui a demande d’aller faire la chaîne comme tout le monde…
La même dame en voyage au Maroc, dans la même situation, à la PAF, la femme policière qui s’occupait du guichet, s’est levée de sa chaise, elle a abandonné son poste, puis elle a emmené la vielle dame s’asseoir sur un fauteuil, elle lui a juste pris son passeport. Ensuite elle a été lui rendre le passeport.
C’est l’homme qui doit changer en Tunisie, à ce moment-là, la révolution, s’il y a lieu, suivra. Benali n’a pas fait attention à la peau de banane sous son pied.
Les nains ont commencé petits. Faut laisser faire. Amamou a eu du courage dans son blog, quand la plupart des gens étaient lâches.
Salutations cordiales
farid ce que tu as relaté est connu de tout les tunisiens le savent et ils ont vecu ou meme subit pire ,seulement nous attendions que nos chers voisins algeriens ,eux qui qui sont plus courageux que nous pauvres tunisiens ,qu’ils nous donnent l’exemple. salutations cordiales vous-meme.
“Les ingénieurs de l’ATI se révoltent contre la non compréhension. Nous ne sommes pas les responsables de la censure sur le net. Le système de la censure sous Ben Ali, n’a pas donné la main à l’ATI, mais plutôt à des équipes techniques au ministère de l’Intérieur. Ces derniers reçoivent des ordres du Palais de Carthage pour mettre hors service un site ou un autre”, se confie à nous un des membres de l’ATI.
Confirmation du blogueur et secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, Slim Amamou qui rend compte sur son compte Twitter d’une réunion au ministère de l’Intérieur au sujet de la censure sur le réseau Internet tunisien, en vigueur sous le régime Ben Ali. Selon lui, des directives vont être lancées afin de le “décensurer”.
“Il reste des sites censurés à cause de la loi tunisienne, notamment les sites pornographiques, on va avoir un mandat de justice pour ça probablement lundi”, explique Slim Amamou.
Le nouveau gouvernement travaille sur le sujet. C’est la Justice dorénavant qui décidera de bloquer les sites web.
La censure est du passé. Même le message d’erreur des sites pornographiques par respect aux internautes, sera comme suit : “Le contenu de ce site porte atteinte aux bonnes mœurs, violent ou incitant à la haine. Si vous jugez le contraire, prière de contacter l’adresse suivante : contact@web-liberte.tn“
aujourd’hui tout lr monde critique tout le monde on ne veut personne au pouvoir et pourtant il faut que la machine tourne il faut des gens pour prendre des décisions et conduire le pays dans son changement et tous les tunisiens ne pouront pas etre au pouvoir et décider pour tous. un pays ne peut pas avoir 10 millions de président ou 10 moillions de premier ministre
Ben Brik en fait c’est qui ce prétentieux dont tu fait l’éloge, il a été incarcéré des milliers d’opposants l’ont été, il a été torturé des milliers de corps l’on été, et voilà que ce monsieur dans le nouvel obs d’aujourd’hui il se proclame excusez du peu ” prophète de la révolution tunisienne” convaincu de sa réussite dans les élections prochaines (comme Zaba l’était), il attaque Slim Ammamou en prétendant que son père est du RCD très bonne argumentation pour un futur président.
J’ai déduit aujourd’hui que ben brick et ses sbires était autant si ce n’est plus dictatoriaux que le régime de zaba. je Suis pour la liberté d’expression mais pas pour prendre les Tunisiens pour des imbéciles, on est plus intelligent que cela.
Loin d’être naïf, Slim Amamou en acceptant le poste proposer par les requins (sans dent) du RCD s’est comporté d’une façon assez ambiguë, un peu comme un traitre et c’est une analyse parfaitement objective. Pourquoi n’a t il pas refuser ce poste et ainsi démontrer une solidarité avec le peuple Tunisien qui demande une purge du pouvoir?
Je l’attend le 21 Mars
Bonne chance à lui quand même.
“Bonne chance à lui quand même.”
J’accepte à la limite un ” wait and see” de voter part -bizarre de souhaiter bonne chance à quelqu’un qu’on soupçonne au minimum de tromperie… Moi y en pas comprendre !?
Sinon, je partage l’avis de Smiri ( plus haut )
Je suis tout a fait d’accord avec vous Mr SMIRI! Heureuse de voir qu’il y a des Tunisiens qui restent vigilants et qui ne se font pas gruger aussi facilement. En ces temps de changements, ce ne sont pas les opportunistes et les girouettes qui manquent et Slim Amamou nous l’a bien montre en acceptant de faire partie d’un gouvernement que le peuple ne cesse de denoncer! Joli tour de passe-passe mais qui ne dupe personne…
Nous attendons votre prochain billet avec impatience! Ne vous laissez pas faire ;-)
@samir: Disons que je lui accorde le bénéfice du doute.
le 23 janvier 2011 à 10:51, la censure Internet continue en Tunisie
@Anonymous : Slim va se réunir avec le Ministre de l’information pour demander le déblocage d’Internet et faire un audit sur les infrastructures des réseaux informatique Tunisien qui auraient pu être infester par des hackers à la botte de BenAli…
C’est très bien mais pour qui œuvre t il? les Tunisiens ou sa pomme ALIXSYS sa société d’informatique?! Je croyais qu’il était secrétaire d’état à la jeunesse…
J’ai été voir sur son site http://alixsys.com et la première chose qui a attiré mon attention c’est le logo de la société qui ressemble étrangement a l’étoile de David,
voir ici: http://postimage.org/image/1x0qh4cys/
D’ailleurs l’article que je cite un peu plus haut écrit “..Ou encore, l’obscur Slim Amanou, un bloggeur rompu aux méthodes de l’Albert Einstein Institute..”
Que serait donc cet “Albert Einstein Institute”? Serait-ce encore l’une de ses ces fameuses pépinières d’ONG écrans qui servent, entre-autre, les fameuses révolutions colorées?
J’ai proposé ma réponse sous forme d’article pour Nawaat.
Comme c’est chaud, je l’ai publié sur mon blog sans attendre une réaction qui ne vient pas de la part de Nawaat.
Et comme j’ai AUSSI un article sur l’autre, le HAMADI KALOUTCHA qui attendait depuis plusieurs jours que je publie celui sur l’homme qui voulait travailler pour l’armée étasunienne…. j’ai publié…
lundi 24 janvier 2011
SCOOP ! La demande le 13 juillet 2010 du futur “ministre” de la jeunesse tunisien Slim Amamou de travailler au service de l’armée US a-t-elle été suivie d’une embauche du traitre par la CIA ?
Ce texte est une longue réponse à Ridha Smiri qui, dans son texte Tunisie : Tunisie : Quand Slim 404 remplace Ammar 404 commence par faire citation de Slim 404 :
Une petite devinette, qui a dit ? : « Ma conscience est tout à fait prête à faire des concessions si on me paie »
@Ridha Smiri… Je partage votre tristesse et votre colère.
Je partage votre colère et votre tristesse.
Mais c’est encore PIRE que tout ce que vous pouvez imaginer.
Ridha Smiri vous écrivez (…)
lundi 24 janvier 2011
Hamadi Kaloutcha sur Facebook : Etait-ce lui le censeur trouillard et lâche qui le 13 janvier m’insultait sur son mur facebook en me traitant de tous les noms et en effaçant tous les liens vers mes textes de combat contre la dictature
HICHAM,
Toutes et tous au pouvoir .. non.
Mais que 2 délégués (1 femme + 1 homme) par Comités de Quartiers soient rassemblés à Tunis ou mieux à Sidi Bouzid… et que ce rassemblement se proclame Assemblée du Peuple Tunisien… ça OUI.
.. et vous verrez les suppôts du régime fuir comme BenAli ou retourner leurs vestes !
Patriotes tunisien(ne)s héroïques, soyez dignes du sang massivement versé pour vous délivrer.. allez au bout de votre délivrance.
Le calme ou la dictature militaire!!!
Cher con’patriotes! Si vous n’avez toujours pas compris la pièce de thêatre orchestrée par certains de nos dirigeants et les services américains c’est que vous êtes entrain de perdre votre temps et votre énergie.
Je vous rassure, pas de panique le calme reviendra de toute façon soit par les arragements entres tunisiens soit par un coup de fil à nos fidèles généraux.
Notre ange gardien est le plus fort de tous, regardez ce qu’il a fait de l’Irak!
Ma grand mère disait:
“klémik m3a élli mè yifhmikch y’nakkis fi el’a3mar…”
Laissez tranquille Slim Amamou et laissez tranquille Tawfik Ben Brick…Bande de vendus vaincu!
un autre proverbe moins poli disait:
“Ba3d mé d5allou l’7naéch k3ad y’lawej 3a’tféch”
De toute façons le jour ou il faudra refaire un coup de balai en Tunisie nous le ferons et nos amis sont nombreux.
Laissez les gens travailler et aller vous vous faire fou…ailleurs qu’en Tunisie.
Vive le peuple et mort aux traitres et mort aux parasites.
Dieu pardon!
pauv’ con haineux !!!
“Isma3 Klèm illi y’bakkik w’mé tismé3ch Klèm illi y’dha7kik W’yadhhik3lik”
Et un autre car je ne te connais pas:
“El Mojrab tèklou m’nakbou”
Yézzi minnifek w’ barra a3ti b3id 3la Tounis.
Quand tu comprends pas quelque chose demande qu’on t’explique!
Je ne pensais pas que t’allais te sentir visé.
Désolé!
N’7nou lakom b’ilMirssad.
ne te fache pas ,fakhr ,en passant j’espere que la traduction n’est pas misere ou pauvreté ,je m’excuse mais ça prete à confusion.ce que je voulais vous relater n’est pas banal ,mon fils me dit je veux travailler comme blogueur alors je lui reponds que ça n’est pas un metier ,je le sais qu’il me dit c’est juste pour etre ministre en tunisie.
Ah non mais j’adore.. Vraiment. Le mec n’a même pas encore commencé à bosser réellement, et on trouve déjà le moyen de le descendre en manipulant de vieux dossiers, sortis de leur contexte, emballés dans un gros procès d’intention et saupoudrés d’une fine couche de conspirationnisme. Et tiens, il y a même moyen de marquer le tout avec un glissement de suffixes stigmatisant, d’une mauvaise foi évidente : “De Ammar404 à Slim404”..
Très constructif tout ça.. Je me sens rassuré pour la Tunisie de demain.
من هو سليم عمامو؟
What Slim Amamou stands for?
Qui est Slim Amamou?
D’abord allez lire cet article, on y parle de lui et on semble un peu le connaitre:
http://www.voltairenet.org/article168223.html
Ensuite allez jeter un coup d’œil sur le site de sa société:
http://alixsys.com
Vous prendrez bien le café?
http://postimage.org/image/1x0qh4cys/
Ceux qui viennent de la création graphique savent très bien qu’on ne joue pas avec le logo d’une société car il est censé véhiculer l’esprit de cette dernière, il n’y a donc pas de place au hasard. Un logo c’est la carte de visite qui doit tout dire avec peu de lignes et de couleurs et beaucoup de suggestif. Il semble qu’on l’ai bien compris..
Ce logo ressemble beaucoup au symbole: L’équerre associé aux jambes du compas >>>> symbole maçonique.
Un peu comme celui là:
.
Intéressant, je ne vois pas le lien http posté par hole mais oui, les deux symboliques ont la même source comme vous devez le savoir, google ou voir ici: http://esaie.free.fr/niveau2/etoile.htm
c’est bien illustré
@Feris: c’est exactement le même lien que le tien, simplement il y a eut un bunny.
Effectivement on peut voir dans le logo de Alixsys un symbole maçonnique.
Lisant l’article de seyasan dans le lien Voltairenet.org l’auteur s’identitfie comme non aligné utilises des termes rudes comme PION envers des figurse de gouvernement
En comparant avec l’entretien qu’a fait Hillary clinton avec le chef de gouvernement c’est elle hillary clinton qui dirige le pays!!!!
jugez par vous méme le lien de state department:
http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2011/01/155128.htm