NON MON GENERAL. Je ne vous déteste pas. Au contraire. J’ai toujours eu un respect immense pour les hommes qui savent prendre rendez-vous avec l’Histoire. Et vous en faites manifestement partie. Refuser d’obéir à un ordre émanant du Chef suprême des armées vous sommant de tirer n’était pas facile. Vous vous êtes exposé à une traduction immédiate devant la Cour martiale, peut-être même à une sentence fatale sans procès, sachant – tout comme nous – qu’il est dangereux, extrêmement. Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, mais puis-je, mon Général, vous présenter mes sincères condoléances pour la mort du Général Skik et de vos 12 autres camarades en 2002.
NON MON GENERAL. Cela n’était pas à la portée de tous. D’autres – beaucoup d’autres – auraient certainement répondu “Oui monsieur le Président, immédiatement, tout ce que vous voulez”. Mais vous avez su, vous avez pu dire NON. Vous vous êtes placé du côté du Peuple, du côté des Justes, du côté d’Allah. Vous avez su chanter Namouto Namoutou Wa Yahia El Watan. C’est pour cela que je vous respecte. Même que je vous envie.
NON MON GENERAL. Je n’ai pas vraiment détesté votre intervention à La Kasbah, télévisée, peut-être malgré vous. Mais j’ai eu peur, car votre intervention a malgré tout été une incursion dans l’arène politique. Moi qui suis né juste deux années après l’Armée nationale tunisienne, j’ai grandi avec la certitude que notre armée est neutre. Qu’elle est au service du pays et du peuple, qu’elle est authentiquement républicaine et qu’elle n’intervient jamais dans le débat politique. Nous le devons aux Pères fondateurs de la Tunisie indépendante, au plus visible d’entre eux – Bourguiba –, mais à d’autres aussi, dont beaucoup d’anonymes non moins patriotes. A regarder autour de nous, nous nous rendons compte de la dette que nous avons envers eux. Qu’ils en soient ici remerciés.
NON MON GENERAL. La peur que j’ai ressentie ne vient pas d’une ambition politique que je vous prêterais. Elle vient en fait d’une conjonction de plusieurs facteurs. J’ai eu peur, car le Pouvoir est par terre, comme le disait de Gaulle, un autre Général. J’ai eu peur, car les élites politiques n’arrivent pas à trouver les bonnes réponses aux questions posées par un Peuple exceptionnel, qui est – paradoxe que les sociologues devraient s’empresser d’étudier – en avance sur ses élites. J’ai eu peur parce que l’Etat est touché dans ses fondements – la Justice, l’Egalité des chances, la distribution équitable des richesses, les Finances, les Douanes, la Police …etc. J’ai eu peur, car je suis convaincu que de toute façon nous sommes en dehors de la Constitution de 1959. A force d’être amendée, elle a fini par nous donner deux Rois despotes et non deux Présidents démocrates. Nous en avons – tous – fait un torchon. J’ai eu peur, car elle n’a pas été prévue pour gérer la situation que nous avons aujourd’hui. J’ai eu peur, car je me dis que l’Armée pourrait être tentée de penser que la situation exige une reprise en main.
NON MON GENERAL. Les voix qui s’élèvent – ou qui chuchotent – ça et là, que l’Armée devrait prendre le Pouvoir pendant une période transitoire ne sont pas représentatives. Je défendrai toujours leur droit de s’exprimer, mais je n’en pense pas moins que ce sont les voix de personnes n’ayant pas de vision à long terme, car elles ne voient pas que ce que font les Généraux d’aujourd’hui définira ce que feront demain les Lieutenants, les Capitaines et les Commandants quand eux-mêmes deviendront Colonels ou Généraux … si ce n’est avant. Ce sont les voix de personnes qui ne savent pas qu’une prise du Pouvoir par l’armée conditionnerait notre avenir à long terme, l’avenir de nos enfants…et des vôtres. Ce sont les voix de citoyens déboussolés par le décalage criant entre le Peuple et ses élites.
NON MON GENERAL. Le Peuple n’est pas perdu. Le Peuple n’a eu besoin de personne – ni leaders, ni partis, ni organisations, ni puissances étrangères – pour écrire un nouveau chapitre – inédit – dans la longue marche de l’Humanité vers la Liberté. Ce Peuple – qui a conduit une Révolution seulement comparable à la Révolution française – mérite notre confiance à tous et mérite que l’on lui laisse le temps d’aller au bout de sa chance. C’est pour cela que j’ai eu peur: Une peur bleue que cette chance unique, qui a mis trois millénaires à se présenter, soit perdue par une intervention qui la briserait.
NON MON GENERAL. Le Peuple qui a déraciné Ben Ali est convaincu qu’il n’a pas encore atteint son objectif. Le Peuple est convaincu que Ben Ali n’est que le produit d’un régime qui doit lui aussi être déraciné. Le Peuple est convaincu que le RCD est devenu une machine à produire les dictateurs. Le Peuple est convaincu que tout autre Président, au contact du RCD, deviendrait vite – très vite – un deuxième Bourguiba, un deuxième Ben Ali.
NON MON GENERAL. Le Peuple ne voulait pas un simple changement de Président. Le Peuple tient absolument à fonder une nouvelle République de Liberté. Le Peuple est convaincu que seule la participation de tous – ceux de droite comme ceux de gauche, les conservateurs et les progressistes, les laïcs et les religieux – pourra donner à nos enfants un avenir meilleur, un avenir à la hauteur de leur ambition, un avenir qu’ils méritent. Il tient à fonder une République qui lui donnera l’entièreté du Pouvoir, à travers un nouveau régime, probablement parlementaire. Le Peuple a mérité d’aller jusqu’au bout, a mérité que la nouvelle Constitution commence par ‘’Nous le Peuple’’.
NON MON GENERAL. Le Peuple sait qu’il n’a pas beaucoup de moyens, mais il sait aussi qu’il est ‘’trop pauvre pour acheter moins cher’’. C’est pour cela qu’il est prêt à payer le prix fort, une fois pour toutes, afin que nos enfants – et les vôtres – vivent dans une République de la Liberté où leurs énergies seront libérées.
NON MON GENERAL. Le Peuple n’est pas pressé de trouver les solutions. Nous avons payé un prix trop élevé pour nous permettre de ‘’faire vite’’. Bouazizi le premier, Allah yarhamou, les autres martyrs, mais aussi tous ceux qui ont été torturés, tués, exilés, cassés, brisés, spoliés, laissés pour compte, tout au long des cinquante-quatre années de la Tunisie indépendante. Certains disent que ‘’l’affaire sera bouclée’’ rapidement, en moins de six mois. Ils se trompent. Nous mettrons probablement un an et demi à deux ans pour mettre les bases d’une Deuxième République. Nous devrons donner aux Partis le temps de se former, de se construire, de se faire connaître, d’aller vers le Peuple, afin que le Peuple choisisse en connaissance de cause.
NON MON GENERAL. Le travail n’est pas fini. Quand tout cela sera derrière nous, nous devrons faire ce qu’il faut pour que les blessures cicatrisent. Nous aurons besoin de savoir exactement ce qui s’est réellement passé pendant les cinquante dernières années. Nous aurons besoin de former une Commission de la Vérité et de la Réconciliation – à l’image de celle créée par Mandela – qui permettra aux victimes de venir dire devant le Peuple la torture et l’exil, la détresse des veuves et des orphelins, la solitude des mères et des enfants des détenus, la prison, la destruction de personnalité, la spoliation de biens. En un mot – bien que cela soit impossible – de dire le Malheur. Nous devrons aussi faire en sorte que les bourreaux viennent faire leurs aveux, présenter leurs excuses aux victimes. Ce n’est qu’après que nous pourrons nous réconcilier, et que nous pourrons réellement dire ‘’Plus jamais ça’’. Alors, nous pourrons dire que nous avons été à la hauteur du Peuple, car nous lui aurons donné la République de la Liberté.
NON MON GENERAL. La Tunisie n’est pas l’Irak. Le Peuple ne tient pas à pendre Ben Ali. Il voudra solder tous les comptes, probablement qu’il voudra que Ben Ali soit témoin de toutes les séances de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation, de bout en bout. Nous le verrons pleurer. Nous lui demanderons de présenter ses excuses aux victimes et au Peuple. Et nous lui accorderons peut-être le Pardon des Hommes. Et nous le laisserons affronter seul le jugement de l’Histoire et le jugement d’Allah.
NON MON GENERAL. Je ne suis pas en train d’écrire un article d’intellectuel ou de politicien. Je vous écris avec mon cœur, je vous écris avec mes larmes – ne suis-je pas un…civil ! – car j’aime mon pays et j’aime mon Peuple, et je tiens par-dessus tout, envers et contre tout, à préserver sa chance de ne pas passer à côté de cette occasion historique de bâtir la République de la Liberté.
Abousouleymen Khaled Haddad
Citoyen tunisien. Absolument fier de l’être.
Monsieur Haddad ,
Merci pour cet appel citoyen. Vous joignez votre voix à tous ceux en lutte, en recherche d’émancipation, cela vous honore monsieur.
Je pense comme vous que le chemin sera long. Nous vivons le premier obstacle post Ben Ali, il nous faudra encore plus de détermination.
Le Pardon des Hommes assurément oui, monsieur
Samir Daoulette
Samir! on ne dit pas “à tous ceux” mais “à tout ceux” ;-)
Je fais l’avocat du diable…t’as bien compris!
Merci à tous en tout cas!
Et pouquoi on ne parlerait pas d’Egypte?
ça vous dit?
@ Fkhreddine
Moubarek pas facile de quitter
ces lui qui donne ETAMIA pour manger le peuple (l arme vert)
– l’armme’ “fil jiib2
– Wekileacks doc. pas beaucoups toucher Moubarek
– L’egypte jous une grande role (theoriqement )la paix pour la region.
-c’est pas vrais les victoires du Naceur ou guerre du 6 jours,
tous les arabes ont perdu les guerre impossible.
voila pourquoi les peuples arabes sentir la miserable cause pas de technologie.
Mr Fakhreddine
Ah non Mr je n’ai pas dit “tous ceux”, je l’ai juste écrit ;o)
Merci pour la correction ! :-)
Amitié
Samir
Merci Monsieur pour cet appel du coeur, une brise de fraicheur qui nous arrive a Montréal par un temps très froid. Comme tout mes compatriotes nous suivons, collés a nos ordis et aux écrans de télévision ce qui se passe minute par minute en Tunisie, l estomac noué, la gorge serrée, nous sommes désemparés, je regardais les images et vidéos de ces braves gens, ces héros venus de Kasserine, Sidi Bouzid Ergueb…. sur les trottoirs de Tunis dans le froid et sous la pluie, avec les attaques sans merci des milices et RCdistes. Je reconnais ces visages, aux regard inquiet, décides plus que jamais a ne plus regarder en arrière, je viens de cette région et j ai une idée claire sur leur quotidien. Comment ne pas se sentir coupable d être si loin, on se reprend alors par des manifs de solidarité et puis il ya eu Belhassen qui est arrive avec sa famille a Montréal, la communauté entière et surtout les jeunes accompagnes par la presse locale se mets alors a sa poursuite, pétitions envoyées aux 2 Gvts, élus locaux, manifs devant l hôtel de luxe qu il l abrite, jusqu’à a la bonne nouvelle de ce soir, il s est vu retirer son statut de résident canadien ouf… le tout s<est fait vite, Alhamdoulillah nous somme soulages, maintenant il faut ramasser les témoignage contre lui pour l inculper. Puis il y a eu la nomination de nouveaux membres du gvt tant attendu… en fin je termine ma journée par votre article, un vrai bonheur,
Merci
Excellent article traduisant les craintes légitimes de beaucoup d’entres nous sur le rôle de l’armée aux moments les plus instables. Ces craintes m’ont poussé à mettre en ligne sur mon « mur » deux articles très discutés…
Bravo Abousouleymen Khaled Haddad pour cet article résumant nos émotions entre crainte, méfiance et espoir.
Je rends hommage à la rue, aux gens « déshérités » par ZABA venus de tout le pays et qui sont restés déterminés, mais dignes et pacifiques malgré de nombreux préjugés. Ca restera un moment unique dans l’histoire Arabe et Musulmane, mais surtout dans notre histoire à nous, Tunisiens. Le chemin de la démocratie n’est pas fini, mais bien entamé. Maintenant, il faudra rester attentif et nous battre à EXERCER TOUT LES JOURS notre droit d’expression, de liberté de presse et de l’internet. Pas un jour ne doit passer sans que l’on puisse nous exprimer sur nos hommes politiques. Battons nous pour abolir la propagande hypocrite et démesurée qui a envahi notre mode d’expression (TV, journaux, banderoles, affiches…). Plus jamais de tels langages ou de telles propagandes.
Et, surtout, n’oublions jamais les régions encore « déshéritées » de notre pays et battons nous pour qu’elles prospèrent autant que les villes côtières et autrefois prisées par le cartel ZABA/Trabelsi. Ne les oublions jamais quand il faudra relancer notre économie et faisons preuve de générosité comme ils l’ont fait avec leurs vies offertes.
Ne les trahissons jamais, jamais
@ Tlili Najwa
Belhassan Trabelsi et Slim Chiboub ont paye’ “EDEZZA” pour laisser passe !!!!!!!!!!!!voila Slim Chiboub pas sur la Liste du WANTED .voir si join: hp.attounissia dot com.tn
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and iadh JOMAA, Kenz-Eddine. Kenz-Eddine said: Non mon Général… » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/dMRo53q via @nawaat #SidiBouzid […]
WOW!!! Mr. Haddad la VERITE’ INTERDITE ?
NON MON General !!!!
ce que je veut ecrire ici non seulement pour la CONFIANCE
c’est-assi pour NOTRE CERTITUDE .
ps. MERCI Nawaat
Je serai particulierement fiere et honoree de pouvoir serrer la main du general Ammar, et des que les circonstances le permettront, je viendrai me mettre au garde-a-vous pour le saluer.
Alyssa
NON,NON,NON… Cet article reflète l’état d’âme de beaucoup de tunisiens peut être même de la majorité.
Mais Khaled Haddad ici confond son opinion avec celle du peuple tunisien. Ça me rappelle un certain Ben Ali qui voulais que tout le monde pense comme lui.
– Même si je ne suis pas d’accord avec eux, il y a beaucoup de tunisiens qui pensent que “Armée devrait prendre le Pouvoir” et non pas quelques “voyous coagulés”.
– Une bonne partie du peuple veut reprendre le travail et ces personnes sont est pressées de trouver des solutions temporaires jusqu’à ce que les partis puissent faire leur boulot et commencent a présenter des programmes et des plans d’action. La Tunisie n’a pas de pétrole. Ses principales ressources sont les impôts payés par les employés et les entreprises. Si les entreprises ferment et si les gens qui travaillent perdent leurs emploi, ca sera la famine et aucun gouvernement ne pourra trouver des solutions.
– …
Bref, commençant par éviter de parler au nom de tout le monde si nous voulons une démocratie.
Agreed with you 100% Ahmed Jabri! We should all learn to get rid of this bad habit in generalizing our perceptions into “facts”.
It would be another disaster to us for another army member whom was from the close people to the old regime to take over. Why people are stating this general is “trustworthy”???? says who? what proof we have of his integrity?
The rest of the ordinary army people have followed orders and that’s their job but who is giving orders to this general or the rest of the generals to maintain the “stability & security” of the country? He is only responsible for the land army and not all the army since its head was ZABA. So now who is the head of the Tunisian army? and who is the head of the police forces?
Excellent article traduisant les craintes légitimes de beaucoup d’entres nous sur le rôle de l’armée aux moments les plus instables. Ces craintes m’ont poussé à mettre en ligne sur mon « mur » deux articles très discutés…
Bravo Abousouleymen Khaled Haddad pour cet article résumant nos émotions entre crainte, méfiance et espoir.
Je rends hommage à la rue, aux gens « déshérités » par ZABA venus de tout le pays et qui sont restés déterminés, mais dignes et pacifiques malgré de nombreux préjugés. Ca restera un moment unique dans l’histoire Arabe et Musulmane, mais surtout dans notre histoire à nous, Tunisiens. Le chemin de la démocratie n’est pas fini, mais bien entamé. Maintenant, il faudra rester attentif et nous battre à EXERCER TOUT LES JOURS notre droit d’expression, de liberté de presse et de l’internet. Pas un jour ne doit passer sans que l’on puisse nous exprimer sur nos hommes politiques. Battons nous pour abolir la propagande hypocrite et démesurée qui a envahi notre mode d’expression (TV, journaux, banderoles, affiches…). Plus jamais de tels langages ou de telles propagandes.
Et, surtout, n’oublions jamais les régions encore « déshéritées » de notre pays et battons nous pour qu’elles prospèrent autant que les villes côtières et autrefois prisées par le cartel ZABA/Trabelsi. Ne les oublions jamais quand il faudra relancer notre économie et faisons preuve de générosité comme ils l’ont fait avec leurs vies offertes.
Ne les trahissons jamais, jamais
C’est qui ce Daly, ce “voyou coagulé” comme il l’écrit (j’en ris encore). Avec toutes les fautes d’orthographe, il n’a certainement pas pu dépasser la première primaire.
Ce type inculte est soit un RCDiste soit un non tunisien ennemis de la Tunisie.
Pour votre salut, je vous conseille d’aller vous enterrer.
Merci pur L’armee’!!!
mais ici je veut savoir comment Ben Ali et les Trabelsis et surtout Belhassen ? sont-ils obliger de quitter la Tunisie ? renvoye’??
je suis sur que le BAKCHICH ici ? et pourqoui S.Chiboub pas sur la Liste ? il a paye’? (EDEZZA?)
la VERITE’ SVP ???
—————————————————–
-d’accort que l’armee’ soutien le peuple . mais ici il ya beaucous des poins d’un ??????
-OUI POUR -NOBEL FREEDOM PRICE pour l’armee’
-Oui pour la Securite’ Nationale l’armee’doit prendre, mais aussi doit reste neutre .
– NON pour un NOUVEAUX DICTATURE -si l’armee’ au POUVOIR POLITIQUE -I’m SORRRYYYY ……………..
J’aimerais dire à mon cher et compatriote Abousouleymen Khaled Haddad que j’ai été ému aux larmes en lisant sa lettre.
Lui dire merci serait une goutte dans l’océan, alors je lui dis vive notre peuple, vive la liberté, vive la démocratie et vive la Tunisie.
Chers amis tunisiens,
Sachez que votre conscience citoyenne nous épate encore et encore.
Sachez que beaucoup de peuples européens vous admirent, et plus encore.
Sachez que nous sommes à vos côtés. (Seulement un ennui, nous sommes loin, au travail ici et impossible d’être physiquement auprès de vous)
Sachez que votre haut niveau de réflexion nous fait chaud au coeur.
Sachez que vous nous libérez en vous libérant.Vous êtes un peu notre “statue de la liberté” mais en vrai.
Quel Peuple (majuscule)!
Quel message au monde!
Chez vous, il s’agit d’une vraie Révolution (comme on n’osait même plus en rêver), spontanée, déterminée, venant du peuple et du haut en bas.(Pas comme les fausses “révolutions” téléguidées et télécommandées des pays de l’Est de l’Europe..jusqu’à ces dernières années.. la révolution orange, parmi tant d’autres, n’était qu’une mascarade téléguidée..)
Un souhait me taraude : aller cet été en Tunisie… enfin (avant je me refusait à donner mon – petit- fric aux despotes et dictateurs pour lesquels tout est détourné et exploitant des individus qui ont droit à la dignité)
Votre message est un message au monde (atroce) dans lequel on est tous plongé!
Une leçon… qui je l’espère provoquera l’éveil des européens.. tous endormis et abrutis de consommation et de plus en plus appauvris, insécurisés, traversés par des courants extrêmes..
Ah si tous les généraux nazis avaient dit Non!!
je m’inscris totalement à cet appel pour que l’armée reste républicaine et n’intervienne pas dans la politique et que sa tâche se limite à défendre la patrie et le peuple…
je suis cependant de principe pour un jugement équitable des symboles de l’ancien régime et du clan trabelsi. le peuple n’a pas besoin de leurs excuses et la tunisie toute entière demande qu’ils soient jugés et sanctionnés.
look it is lovely that rachid ammar as general done the right thing
by his country and we are grateful to have his kind among us but let’s not get carried away.
it’s the duty of any honest decent person to do such act.
the act of sidi bouzid citizens,thala, and kasserine,siliyana are
not less worthy than that of the general.
remember horses for courses,these individuals aren’t well known
but put their lives on the line.
have they held important positions they would have attracted as
much praise.
noble peace prize wouldn’t get much weight with global voters in
my view,the journalist that covered redeyef would have a better
chance than the stand by ammar.
with this statement i’m in no way diminishing his noble stand
and how tunisians do appreciate his actions.
i’m for one the first to praise him and even suggested that he
takes the presidential reign for 6 months till we sort out the
political parties and facilitate their presentation to public.
well rachid ammar and all the brave and honest tunisians.
we need lots of your kind mon general.
tunisians are appreciative to those that stood for it in her time
of needs. lots of thanks.
Abousouleymen Khaled Haddad merci pour votre article, très émouvant, aux larmes certes, et très mature, bravo encore.
isn’it nice to have his kind of person in tunisia.
in perspective the same can be said about children of sidi bouzid,thala,msaken,silyana,krib,kasserine,ben ghardaan,redeyef.
let’s not forget our journalist that gave us the video of the mining
town and to those that i haven’t mentioned.
rachid ammar and all other that stood for tunisia we are grateful’tunisia is still blessed with some decent citizens
let’s count our blessing and forever remember that these are
the one we aspire to emuliate so that tunisian lift their head
high and say we tunisian,we are all tunisian.
many a thanks
Ce Daly c’est un tunisien qui ne fait pas partie du RCD et qui n’aime pas que quelqu’un parle au nom du peuple dont il fait partie pour donner un avis personnel.
Mon niveau scolaire ne regarde que moi et quand j’ai écris un commentaire en 3 minutes pour donner mon avis je ne savais pas que les commentaires sur NAWAAT étaient réservés à une certaine élite qui maitrise parfaitement la langue française (ce qui n’est pas le cas de la majorité des tunisiens).
Merci pour votre conseil mais je n’irai pas m’enterrer parce que je ne partage pas votre avis.
Pour Notre salut, je vous conseille de respecter les avis des autres. On appelle ca liberté d’expression.
PS: “voyou cagoulés” expression empruntée du dernier discours de ZABA (cagoulés et pas coagulés => faute de frappe :) j’en ris encore moi aussi)
Je constate un immense tabou dans tout cela, c’est la question suivante qui doit être posée : pourquoi l’armée a laissé partir Ben Ali et sa clique, alors même qu’elle avait fermé l’espace aérien?
Tant que je n’aurais pas de raison claire et détaillée à cette question, j’aurais comment dire…. une réserve.
l armée a fait partir ZABA elle ne l as pas laisser partir ,tant qu il restait sur le territoire il etait dangereu
Je constate un immense tabou dans tout cela, c’est la question suivante qui doit être posée : pourquoi l’armée a laissé partir Ben Ali et sa clique, alors même qu’elle avait fermé l’espace aérien?
Tant que je n’aurais pas de raison claire et détaillée à cette question, j’aurais comment dire…. une réserve.
Mais j’ai eu peur, car votre intervention a malgré tout été une incursion dans l’arène politique. Moi qui suis né juste deux années après l’Armée nationale tunisienne, j’ai grandi avec la certitude que notre armée est neutre.
Je pense que même quand on a demandé le départ de Ben Ali, on ne demandait pas encore sa tête. La situation est allée très vite certes mais il y a quand même eu des étapes. Sans le départ “volontaire” de Ben Ali, la situation n’aurait peut-être pas évolué de la sorte, à moins d’un putsch pour le déloger. Je ne sais pas, je me trompe peut-être, mais je pense que l’urgence à ce moment là, c’était de se débarrasser du dictateur, pas de lui demander de répondre de ces crimes.
Mais vous avez raison, il faut rester sur ses gardes, ne pas faire confiance en la bonté absolu d’un héros, quelque soit l’estime qu’on lui porte, et ne pas mettre en veille sa vigilance.
NAD, je vous trouve et vous réponds un peu tardivement sur les “bi-nationaux”…
Oui, les patriotes tunisiens comme les patriotes français n’ont qu’UNE PATRIE.. Elles et eux la Tunisie, nous la France !
Aucun(e) PATRIOTE n’a une DOUBLE – NATIONALITÉ voire une triple ou multi-nationalité !
Les bi-nationaux soutiennent d’une nationalité le régime qui appuie la dictature qui oppresse et tue les patriotes de leur autre nationalité …
Et ce qui est LE PIRE, c’est que ces “bi-nationaux” le savent … savent parfaitement ce qu’elles/ils font et sont : sont des TRAITRES.. par essence et nature !
C’est d’ailleurs pourquoi la constitution bourguibiste prévoit pour être éligible d’avoir été continûment et exclusivement tunisien(ne), de père et mère continûment et exclusivement tunisiens, avec les 2 grand-pères continûment et exclusivement tunisiens.
C’est sage et on ne peut plus “clair et net”, n’est-ce pas ?
Les patriotes tunisien(ne)s doivent naturellement prendre garde aux européo-tunisiens, américano-tunisiens, et autres bi-nationaux tuniso-n’importe-quoi.
Elles/ils ont soutenu la clique BenAli et son régime criminel en adhérant aux dirigeants complices de leur autre nationalité : en France, la clique racaille PS+UMP.
Patriotes tunisien(ne)s,
allez au bout de votre DÉLIVRANCE.
@ Paulo!
Tes propos me choquent! Je suis franco-tunisien et je te répondrais d’abord par cette citation:
“L’humanité est ma famille, la terre est ma patrie!”
jobran khalil jobran/palestine
Les peuples libres n’ont pas de terre que la planete, ils n’ont pas de nationalité car ils ne sont pas réuni sous un drapeau mais par les valeurs de la famille et cette famille, c’est l’humanité mon cher frère!
Il ne faut pas confondre patriotisme/résistance et nationalisme/fascisme! Tes propos sont plus proches du fascisme qui veut réunir les hommes sous des bannières et des « races purs » ! !!
Aujourd’hui, la seule différence qui existe pour moi entre la France et la Tunisie, c’est qu’actuellement je plus fier de la Tunisie que de la France. Je finirai par te dire qu’il est plus juste d’être fier de la Tunisie qui s’est libéré d’un tyran que d’être fier de la France qui laisse assassiné la révolution française et qui soutient encore toutes les dictatures jusqu’au bout (exemple égypte)! Es tu un véritable patriote français????
Alors ne juge pas les binationaux de traitre car certains d’entre eux se battent et combattent, non pas pour un drapeau, mais au moins pour deux peuples et leurs libertés !
Vive la révolution du jasmin!
Cordialement
Mehdi
Mon cher Mehdi,
Nous n’avons pas affaire à une personne mais à un troll, une machine qui ne réfléchit pas et qui se contente de faire inlassablement les mêmes copiés-collés à tous les articles de Nawaat, sans doute dans le seul but de choquer pour qu’on lui porte de l’attention (il a pas d’amis quoi!).
Vos arguments, vos efforts de réflexion sont vains croyez-moi, vous n’aurez que le même copié-collé en réponse.
Il n’est pas plus humain qu’une boite vocale.
Bien qu’il tente d’attirer mon attention à chaque commentaire que je poste (comme un enfant de maternelle)je ne le calcule pas. Il se fatiguera bieeeen avant moi.
C’est un peu comme les encarts pubs sur les sites: ça clignote pour que vous les regardiez mais très vite, vous savez exactement où ils se trouvent et vous prenez l’habitude de porter votre regard ailleurs. Et on ne les voit même plus!
Vous verrez à force, ce “paulo” (ou cette machine, je ne sais pas) est comme la colonne de droite sur facebook= personne ne prend la peine de les lire :))
Au plaisir!
@nad
merci!
@ Mehdi,
“Vive la révolution du jasmin!” Non vive le patriotisme tunisien. Déjà dit : jasmin= US.
“Les peuples libres n’ont pas de terre”
Roms? Gens du voyage français? Sont bien à plaindre et souffrent beaucoup. Vous devez pas connaitre leurs drames?
“les valeurs de la famille..”
La famille c’est la cellule composante du peuple, de sa langue, de sa terre nourricière, de son savoir-faire, de son “être”, de ses traditions qui transmet par don de soi pour sa descendance. Les enfants héritent le passé, le sacrifice, le travail et les souffrances douloureux de leurs aïeux. La patrie est héritée comme un devoir, un honneur, une charge à protéger et transmettre. Pas à dilapider, pas à dissoudre, pas à brader !
C’est le marxisme et son inter-nationalisme qui a plongé les peuples “communistes” dans la pire misère, le goulag, la barbarie. Et fascisme et nazisme nationalistes sont apparus en réaction, revers de médaille tout aussi criminels..
Lisez Mémoire & Identité de feu le pape Jean-Paul II et vous comprendrez la différence, l’antagonisme de nationalisme et patriotisme.
Bref je veux rester court et sobre ici car oui l’avenir est aux peuples autogérés dans leur patrie, l’avenir est au peuple tunisien maitre chez lui.
Un patriote souhaite à tout patriote étranger ce qu’il souhaite à sa propre patrie. En l’occurrence aux peuples tunisien en Tunisie et français en France de SE DÉLIVRER du libéral-socialisme criminel mondialisé qui spolie les héritages des peuples, tuent les patries pour asseoir la dictature du tout-fric d’une “bourgeoisie” jet-set “apatride” !
Mehdi je vous renvoie au site du collège anarcho-patriote (français) http://www.enfiniraveclesocialogaullisme.com ou au blog http://sosidiotutile.sosblog.fr
Patriotes tunisien(ne)s, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE du Libzisme, le totalitarisme libéral-socialiste régnant !
Très cordiales salutations néanmoins à vous Mehdi
et bien sûr aux Patriotes de Tunisie.
PauLo.
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites à propos des binationaux:
Premièrement Ceux qui ont fait le plus de mal à la Tunisie et à leur tête Ben Ali et sa clique de mafieux ne sont pas des binationaux dans leur écrasante majorité.
Secundo, c’est Ben Ali qui a fait amandé la constitution tunisienne pour enlever les droits des binationaux, jusqu’au niveau des grands pères, de pouvoir se présenter aux élections présidentiels. Chose incompatible avec les droits universels de l’Homme.
Tertio, c’est feu Hédi Nouira qui a compris tout l’apport que peut avoir l’autorisation des tunisiens d’acquérir la nationalité du pays de résidence pour l’économie de la Tunisie.
Tous les tunisiens doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs sans aucune discrimination.
L’apport économique des tunisiens vivant à l’étranger, pour la Tunisie, est énorme et parmi beaucoup de ces tunisiens sont binationaux.
De grâce, le moment actuel est à l’union de tous les tunisiens au service du pays, évitez nous ces faux problèmes.
Je vous comprends mais les franco-tunisiens soutiennent PS+UMP qui soutiennent le régime BenAli et sa clique de racailles…
Alors ?
Les Patriotes de Tunisie ont versé leur sang… elles et eux !
Les Patriotes de Tunisie ne doivent RIEN aux francotunisiens collabos des PS+UMP soutiens indéfectibles du régime criminel et oppresseur de Bourguiba-BenAli.
Patriotes de Tunisie, allez seul(e)s au bout de votre délivrance.
Thanks Khaled Haddad … you spoke what is inside Tunisians’ hearts!
The revolution is not complete until Tunisia elects a new government with free will! A free democratic election.
The RCD is still in control, the parliament has the power to decide who is going to run for the presidency!
“Life, liberty and the pursuit of happiness” is our right as humans.
Thanks,
Dr. Mohamed Kamel Salaani
Très bel article qui ne nous prend pas que par les sentiments, mais aussi par la lucidité et la réflexion.
Je ne peux que joindre ma voix à la vôtre. Merci Monsieur Haddad.
Patriotes de Tunisie, allez seul(e)s au bout de votre délivrance.
Je suis juif tunisien ( ma nationalité d’origine ). Monsieur Haddad vous m’avez ému aux larmes… La Tunisie est mon pays de cœur. Mes ancêtres y sont enterrés. Mes parents ont lutté pour l’indépendance. J’ai assisté du haut de mes 10 ans au retour du Combattant Suprême. Mon rêve est d’y finir mes jours. Je suis fier de mes frères tunisiens. Leur combat est admirable et exemplaire. Vive la Tunisie libre et démocratique. Vive le peuple tunisien libéré de de ses chaînes. Soyez heureux mes frères. Je vous aime
Bravo mon compatriote on est tous des tunisiens et on s’aime
@Paul:
-grace a la France il ya la plus forte CGTT (1946)du monde arabe et en afrique.
– grace a Mandes France a aider Bourguiba pour l’idependance.
-la Tunisie et la France sont voisins EUROMED,ont ne peut pas ce’parer les deux cultures.
MERCI pour votre comment.
et A bientot pour une vacance en TUNISIE LIBRE
manger KAMMOUNIA BEL GERNIT ,SPORT SPORT SPORT BEACH VOLLEY BALL ,SOLEIL
@Paul!
Vive les juifs tunisiens libres!
vive la démocratie tunisienne!
A Daly,
Désolé si je ne vous ai pas bien compris, du moins je l’espère mais sur les forums il y a aussi des détracteurs, des nuisibles, des types (ben alistes et autres…) qui lancent de fausses rumeurs dans l’unique but de saper et de diviser.
Restons unis.
Tout ce que est dit à propos du peuple est juste, tout ce qui est dit à propos du général est partiel, tout ce qui est dit à propos de Ben Ali est simplement insupportable.
Le monde entier rend hommage au peuple, et il ne doit rien à personne. Ça s’est la réalité incontestable.
Le général Rachid Ammar est chef d’État Major et à ce titre, la décision de ne pas tirer sur la foule ne peut être prise de son propre…Chef. C’est une décision prise avec l’accord des autres membres de son État Major constitué de plusieurs autres généraux et colonels des différentes armées (Terre, marine, air). En aucun cas il ne pouvait, tout seul, refuser un ordre de cette importance. Dans le cas contraire, il irait au casse pipe. On lui a attribué cette décision et ses conséquences, simplement parce qu’il était la partie visible du groupe. Les autres officiers ont eu autant de courage et de responsabilité que lui, mais ils sont restés dans l’ombre. Cela n’enlève en rien à la valeur de cet homme, mais il fallait rétablir la vérité et rendre hommage aux autres officiers sans oublier les militaires qui étaient sur le terrain et qui ont désobéi aux ordres du dictateur.
D’autre part, à en aucun moment de son histoire l’armée tunisienne n’a songé à prendre le pouvoir, mis à part la tentative de coup d’état de 1962 avec la participation de quelques officiers de la première génération -formés en partie dans les pays du moyen orient- et dont faisait partie Moncef Materi ami de Ben Ali et père de Sakhr, gendre de celui-ci. L’attitude de l’armée et son respect de la légitimité de l’état, tient à diverses raisons sociologiques difficiles à exposer ici…et c’est son honneur.
Par contre, je trouve le discours improvisé du général devant le palais du gouvernement, au milieu de manifestants, est inattendu, décalé et incongru. Il a voulu trop en faire, ou il a pris la grosse tête comme on dit, et du coup il s’est ridiculisé. Il n’était pas dans son rôle face à des personnes qui ont fait des centaines de kilomètres et qui passent des nuits à la belle étoile pour renvoyer un gouvernement truffé des suppôts de Ben Ali. Ils n’avaient pas de leçons à recevoir de lui, et ils l’ont fait savoir fermement !
Quand à demander à Ben Ali de revenir se confesser et recevoir le pardon des Hommes en attendant le jugement d’Allah, c’est tout simplement ahurissant, absurde et surtout insultant pour tous ceux qui ont souffert dans leur chaire, pour la mémoire des victimes de la barbarie, pour ceux qui sont morts pour la liberté depuis 1987. Comment pardonner à un criminel multirécidiviste de la pire espèce, une bête immonde qui n’a jamais connu la pitié ? Méfions-nous du syndrome de Stockholm. Il y a des pardons qui offensent la dignité humaine !
J’ai toujours eu un immense respect pour l’armée nationale tunisienne, et le Général Ammar en est un digne représentant.
C’est à la caserne de cavalerie de la Manouba que j’ai rencontré de vrais hommes d’honneur pour qui les mots intégrité, dignité et loyauté avez un sens et notamment, pour moi le plus noble, l’adjudant Naoui originaire de sud (de Gafsa je crois)et depuis plus de 20 ans à la retraite.
Une grande admiration pour le Peuple tunisien qui donne un belle leçon de démocratie au monde entier !
Un ami tunisien à qui j’ai enfin pu téléphoner le 15 janvier sans censure m’a dit :”bientôt ce sera mieux en Tunisie qu’en France !”
Amoureux de la Tunisie depuis de nombreuses années nous avons hâte d’y retourner et de retrouver un pays enfin libéré.
Point of view
Remember Pinochet, Suharto, Videla, and Somoza in the thirties…
And we should ask ourselves where the elite of this army have been trained and what it is its agenda. Believe me, dear compatriots, we have to be careful and vigilant; always history can repeat itself. This time we should be free once for all from the yoke of the neoliberals and the neoconservatives’ agenda of the U.S.A. These are the same pundits who installed Ben Ali and his team (Ghannouchi…) to implement their economic system of free market economy (wild capitalism) by the late guru Milton Friedman.
By now we have seen the havoc created by the speculators of Wall Street and its impact on the world economy…
Bonsoir a toutes et a tous , Je pense que maintenant on dois attendre le travail du nouveau gouvernement est qui dois être tjrs sous la pression du peuple mais que la place du khasba soit otage bien que le Générale rachid lui même est venu pour rassuré les gens je pense que c’est pas objective , on as attendu 23 ans est on ne peut pas attendre 6 mois?Dieu sait a quel point je hait le RCD ben ali et co mais j’ai confiance a notre armée qui as défendu notre grand peuple maintenant on dois travailler pour avancer déjà aujourd’hui a Bizerte des Bandes organisé commencent a pilé les commerces hier ma Belle sœur a étais braqué par des malfaiteur d’un quartier voisin ne laissez pas l’insécurité s’installe pour regretter le dictateur en dois avancer tous ensemble
M. Haddad, Merci pour cet excellent article. Il y a du coeur, il y a du vrai et il y a de la sagesse. Rien à ajouter.
Très cher Abousouleymen Khaled Haddad
Je ne pet que te féliciter pour ton cri du cœur sincère et libre!
L’Egypte aujourd’hui a pris le chemin de la liberté! La révolution du jasmin rayonne au travers du monde et elle doit le rester, comme un exemple de démocratie populaire en prenant à témoin toute l’humanité! Voir le monde arabe se soulevé contre ses propres démons (egypte, jordanie, yemen, algérie)me démontre que les US/OTAN n’y sont vraiment pour rien! Les difficultés flagrante des US à retourner leurs vestes devant les dictateurs pour soutenir les peuples libres et souhaitant la démocratie, me démontre que les US n’ont rien avoir avec ses révolte populaire ? Cela me démontre que les US sont en train de perdre pied! Aujourd’hui aucune nation occidentale ne soutient ouvertement et totalement la révolte des peuples opprimés par les vieilles dictatures et qui ne souhaitent que la démocratie et la liberté !
L’armée d’Egypte se met sur les traces de l’armée tunisienne en fraternisant avec la population pendant la révolte! Cela me démontre que la révolution concerne tous les hommes, tous les cœurs, tous les horizons!La révolution comme la démocratie, sont ouvertes à tous! L’homme est seul libre de prendre les décisions qui le concernent mais il peut aussi facilement se résigner à se laisser dicter son destin par les autres! Par son intervention (dans la foule), le général Rachid Ammar a rappelé le devoir qu’il a de maintenir les fonctions de l’état (quel qu’il soit et sans prendre parti)de manière à permettre à ce dernier soit de se mettre au travail !
Hosni moubarak est finit, sont discours est une tartufferie!
La Tunisie libre doit construire sa démocratie inclusive (qui inclut toute la population) et l’élevée en exemple devant toute l’humanité ! Après 11 ans au poste de 1er ministre, il en reste encore un au pouvoir, il ne veut pas partir ! Il partira de toute façon, tôt ou tard ! Plus tôt il le comprendra et moins de violence il y aura car il est seul, aujourd’hui, symbole de toute les frustrations, des injustices et de la dictature ! Il partira avec les élections au plus tard ! Aujourd’hui, il faut orienter le combat devant les garanties d’élections libres, la révision du droit constitutionnelle, administratif et pénale !
Vive la démocratie inclusive tunisienne !
Vive la révolution du jasmin !
Vive la jeunesse tunisienne !
Ghannouchi ! Si tu aimes vraiment ton peuple, tu dois partir et quitter la politique !
Mehdi
Bel article, très pertinent et dont on peut mesurer toute la sincerité de son rédacteur.
Beaucoup reste à faire pour édifier une nouvelle république, véritablement démocratique, et dont le peuple pourra être maître du destin de sa Nation. Une seule condition préalable pour cela : l’unité.
je suis choquée de ce qui s’est passé cette après midi a alkasba pourquoi l’armé a quitté la place laissant les gens entre les mains de ces policiers brutes et sanguinaires, c’est un début prometteur pour le nouveau gouvernement; on vient d’ouvrir la premiere page de la démocratie en tabassant et tuant des manifestants pacifiste!!!!!! elle est ou la television tunisienne qui a promis d’être notre voix pourquoi elle a étouffé la voix des manifestants d’alkhasba et notre général ammar qui nous a promis d’être le garant pour que notre révolution ne nous soit pas volée qu’est ce qu’il pense maintenant
et tout ceux qui voulaient donner la chance a ghannouhi et ses ministres pour nous montrer leur patriotisme et leur honnêteté que ben ali l’a étouffé pendant 23 ans j’aimerais bien savoir ce qu’ils pensent maintenant, moi je dis ” aoualo el ghaithi khatraton” et la ce qui s’est passé aujourd’hui c’est le premier pas vers la nouvelle dictature tunisienne
vive la Tunisie
vive le peuple tunisien
vive la liberte
abat la dictature
restons vigilants et mobilisés!
@ mechmoum,
Très choqué aussi !
Surtout que je n’aurai de cesse de répéter ici (au risque de froisser Nadia) que les Patriotes Tunisien(ne)s doivent demander à leur armée patriote de DÉSARMER LA POLICE du régime qui s’est avérée CRIMINELLE.
La police doit être désormais “à mains nues” comme le peuple !
Patriotes tunisien(ne)s, allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
6 mois c’est le maximum imaginable et il faudra se munir d’une commission d’inspection des élections, qui soit crédible et indépendante et qui dispose des moyens necessaire. Il faut garantir des elctions libre et démocratique. Par contre 6 mois ne seront pas de trop pour former les partis politiques et doter de programmes sérieux!
mehdi
Je voudrais intervenir sur ce passage de votre excellent post:
“Nous mettrons probablement un an et demi à deux ans pour mettre les bases d’une Deuxième République. Nous devrons donner aux Partis le temps de se former, de se construire, de se faire connaître, d’aller vers le Peuple, afin que le Peuple choisisse en connaissance de cause.”
Votre proposition est un peu inquiétante: pour rester absolument dans la légalité et respecter la Constitution, un délai de 2 mois est suffisant. On est d’accord que la finalité est la démocratie. Et on devrait être aussi d’accord que l’on appelle cela 2e, 3e ou nième République, cela reste de l’ordre du symbolique.
Peut-être pour certains, la symbolique d’une deuxième République est forte. Mais pour moi, ce qui compte davantage, c’est l’enracinement dans la tradition constitutionnelle tunisienne depuis 1959. Pour cela, il faut tout simplement amender certains articles de la Constitution existante afin de la débarrasser de ses scories. Et cela ne représente pas un travail titanesque. Il s’agit de quelques dispositions qui garantissent la séparation des pouvoirs, tout en prévoyant (pour ceux qui partagent avec moi la préférence du régime parlementaire) les dispositions relatives au droit de dissolution de l’Assemblée nationale, celles relatives à la motion de censure et la question de confiance.
Nous avons les libertés fondamentales qui existent déjà, en plus nous avons tout un arsenal de conventions internationales dont la supériorité hiérarchique par rapport aux lois est déjà garantie par la Constitution.
Dans ce cas là, est-il franchement utile de faire table rase d’une tradition constitutionnelle à laquelle les événements montrent tous les jours que les Tunisiens sont attachés ? (J’entends par là, qu’ils sont attachés à la légalité constitutionnelle tout en critiquant, certes, les aberrations que Ben Ali et le RCD y ont greffées. Du reste, n’est-ce pas pour cela, que nous devons justement réformer la Constitution).
Cela constituera un gain de temps appréciable, qui permettra une transition respectueuse de la loi et surtout éliminera le risque de noyer le poisson, de laisser au RCD le temps de reprendre du poil de la bête, et revenir en force pour confisquer le pouvoir à nouveau.
Ce que je trouve particulièrement étonnant, c’est que tout le monde pratiquement adhère au discours de Ghannouchi qui déclare en permanence qu’il faut au moins 6 mois pour faire ce travail, alors que je persiste à croire que si la volonté existe, on peut accomplir cette tâche en quelques semaines tout au plus.
Alyssa
dear alyssa:
the idea of six months is floated that on this site two or
three weeks before zibla fled. by me
we do need 6 months or even longer so the parties can form
amalgamate,present their platform to public and so on.
compromises and search for policies
as these are baby steps and people haven’t got a clue to
who these pretender to run tunisia are,the opposition is as
important to keep check,the pretential of having a parlementary
system all this have to be digested by the public not used to a free election.
what is not needed is ghannouchi or bazza staying in that post.
these two have to be eradicated with the rcd or we will stil
carry the symptoms and the virus of the past.
out they go these pathetics,what are they hanging on for?.
they shall be charged as accomplices by tunisians.
Mr. Abousouleymen Khaled Haddad
merci
cher monsieur, merci pour votre article “réaliste”.
soyons réalistes c’est pour moi le maître mot et après deux semaines d’euphories il est a mon sens temps de se réveiller et de voir nos problèmes et nos lacunes entasser depuis 50 ans de dictature et de complaisance. nous ne pouvons pas nous permettre plus de temps de “chaos” ds lequel baigne actuellement notre pays (un chaos surtout sécuritaire). toute jeune démocratie a besoin a mon sens de trois fondements: ordre, respect et sécurité; sans quoi elle serait appeler à disparaître.
très belle article. beaucoup d’émotion et de sincérité dans ce que tu dis.
mais une chose ma déplue : comment ose tu mettre ben ali et bourguiba dans le meme panier. rien a voir!!!
SIMPLY IRRESISTABLE THE TUNISIAN MOVE.
IT’S THE MODE D’EMPLOI AND INSPIRATION TO MANY NATIONS.
BUT REMEMBER WORK JUST BEGUN AND THE ROAD IS LONG.
DON’T BE CAUGHT OFF GUARD,SOMETHING TO GAIN OR LOTS TO LOOSE.
WE CAN’T LET TUNISIANS DOWN AND THE ONES THAT ASPIRE TO EMULATE US.
WE CAN GET IF WE REALLY WANT TO.
j’ai lu dans un article que le Géneral Ben Ammar a reçu l’ordre d’obeir de washinton (USA ça vous dit quelquechose?) je suis pas sur de l’authenticité ni de la crédibilité de l’article
cependant il y’a trop ‘interrogation pour pouvoir etre fier et empli de gratitude restons vigilant
THESE MANNERS BY WHICH THE PROTESTERS ARE BEING TREATED AT THE KASBAAH ARE NOT THE BEST SIGN FOR THE GUARANTY GENERAL AMMAR GAVE TO MAINTAIN THE REVOLT ANDSUSTAIN THE PEOPLE WISHES.
CRACKS ARE APPEARING AND THEY ARE BIG.
IT LOOKS AMMAR IS IS MAINTAINING GHANNOUCHI AND STATUS QUO
MORE THAN ANYTHING ELSE.
the committee to over look at changes to electoral laws is loaded
with ancient cronies of the regime,and is it full ancient politicians the least trusted group by the public.
ahmed ben salah for example was a MIN under bourghiba till he was brought down to earth,let’s not forget that he confiscated lands by force and killed lots of peoples,plus he sent the country bankrupt
with his agricultre policy and flirt with socialisme and communisme.
the minister of devolpement CHOSEN BY THIS GOVERMENT is qualified but he is a rat from ben ali system.
who cares about x or z becoming ministers if they don’t tell us
where the trabelsi or ben ali rats are held,abdallaah or dia are
held and what the charges against them looks like.
if these minister new or old can’t do that then their place should
be in a poubelle.
on hearing that the trabelsi are allowed to apply for refugees status in canada i feel a bit betrayed and of full of despair.
To the canadian gouverment:
REFUGEES DON’T ARRIVE BY PRIVATE JET,THEY HAVE DONE A FIRST CON
BY OBTAINING CITIZENSHIP UNDER FALSE INTENTIONS .
WHAT ABOUT THE CRIMES AND DEATH CAUSED IN TUNISIA BY HIM AS
PRESIDENT OF RCD PARTY AND BEN ALI REPRESENTING THE RCD AS PRESIDENT
OF THE COUTRY.WHOM IS PROSECUTED THESE TWO OR THE TUNISIAN CIVILIANS?.we shall forward video of their crimes and a giant list
of people tortured by these criminals,plus the amountof money and
land embezzeled by them.
next thing every dictator in africa will be seeking polical refugee
status there,alcapone will be out from the grave and want to be a refugee there to, so would pol pot,pinochet, the cote d’ivoire president,hitler and the list goes on.
and canada won’t be the land of free but the land of crooks.
WE SHALL RECRUIT A HIT GUY FROM USA AND PUT PAY TO THEM THE UGLY
WAY WITH A MILLION DOLLAR TAG AND ONE OF HIS HOUSES IN TUNISIA
AS A RETIREMENT ABODE.
NO CANADIAN WILL BE SAFE OR WELCOME IN TUNISIA ANY MORE AND MIGHT
AS WELL KISS YOUR ASSETS IN TUNISIA GOOD BYE NOR RECOURSE TO
JUSTICE YOU’LL BE SEEN AS AN ASSOCIATE TO AN INDESIRABLE ENEMY
OF TUNISIA. GOT THAT CANADA YOU ARE FOR FREEDOM,LIBERTY AND
JUSTICE OR ENNEMY OF IT AND HARBORING CRIMS AND UNDESIRABLE.
YOUR CHOICE FRIENDS OR FOES UP TO YOU CANDA?.
MON GENERAL DO US A FAVOUR?
GIVE A TANK TO A CIVILIAN WITH A LOADED GUN TO USE
ON THE NATIONAL TV STATION 7.
UNTIL THAT GERM MOUTH IS NOT BLOWN OUT OF EXISTANCE
WE FEEL BETRAYED.
PROVE YOUR TUNISIANITY PLEASE?. AMMAR.
Paul : tu es le bienvenu, tu es chez toi !
Il faut dissoudre le RCD et nettoyer le Ministère de l’intérieur !
Merci Monsieur pour cet article qui fait appel aux coeurs et aux espris. le Géneral est un homme honete, correcte et respecté, il merite d’etre salué par tout le monde. j’espere que le gouvernement qui va se mettre en place lui rend homage en améliorant les conditions des militaires.
L’intervention du Général Ammar, c’était pour protéger la “révolution”, car c’en est pas encore une, ou pour donner un coup de main au gouvernement?
I THINK at LAST MINUTE IF NOT !!!THE GENERAL AMMAR/RACHID replace AMMAR 404…..who is the REAL CHARGE FOR TUNISIA ???????
Moubarek fait presque le meme senario de son cousin Zino
A-l’election Egyptien sera avant l’election en Tunisie
B-qui fait le plan de cette agenda ?
C-un Message pour qui adresse’?
D-alors LA REVOLTE commence en TUN et finir en TUNISIE export du SYS du pouvoir made in Egypt
[…] lu votre article du 28 janvier adressé au Général Rachid Ammar, intitulé « Non mon Général », et comme vous pouvez le constater il ne m’a pas laissé […]
Cet article aurait dû avoir comme titre : “Le NON du Général”
Cet article relate des généralité, des trivialité présentées comme une opposition maladroite et ingrate au moins sur le plan forme.
l’auteur de ce “Non, mon Général” est vraiment à plaindre quand on essaye de lire au fonds de son subconscient.
Il a voulu nous entrainer pernitieusement à croire que lui aussi est capable de dire : “NON”; d”ailleurs sa phrase : “Non, mon Général” est récurrente.
Oui, certains “beaux” parleurs peuvent faire pleurer malicieusement des âmes sensibles.
Quant à moi, je dirai, tout simplement : Merci, mon Général!
Ce que vous avez fait pour votre pays, rares sont les gens qui l’ont fait aussi courageusement et avec autant de désintéressement.
Vous l’avez fait pour le pays mais malheureusement, chez nous, les arabes, beaucoup de jaloux n’ont pas été élevés pour être reconnaissants.
En militaire ou en civil, notre cher général, vous avez offert à la Tunisie sa plus belle révolution, son plus beau printemps.
L’historie retiendra votre bravoure et votre clairvoyance.
J’invite l’auteur de cet article à plus de modestie, moins d’hypocrisie camouflée et enjolivée.