Dans la Tunisie post révolution, l’heure des comptes a sonné. Le peuple tunisien semble déterminé à mettre en lumière l’ensemble des biens spoliés par la famille Ben Ali, Trabelsi, ces alliés et ces associés.
Ainsi, les frères, sœurs, beaux-frères et gendres du dictateur déchu et de son épouse Leila Trabelsi, sont sur la ligne de mir de la justice.
L’union européenne et la Suisse ont gelé les avoirs de 46 proches du clan Ben Ali/ Trabelsi, en plus de ceux de l’ancien couple présidentiel. La commission nationale d’établissement des faits sur les affaires de corruption et de malversation a reçu, à ce jour, plus de 800 dossiers relatifs notamment aux questions financières, fiscales, douanières, foncières et administratives et procédé à l’étude préliminaire de plusieurs de ces dossiers.
D’autre part, 48 passeports diplomatiques ont été annulés dont ceux de l’ex-président et de son épouse. Sur le territoire national, 33 membres de la famille dont Imed Trabelsi, neveu de Leila ont été arrêtés. Certains ont déjà comparu devant le juge d’instruction au tribunal de première instance de Tunis. Aussi, l’administration chargée du contentieux de l’État a saisi la justice de 14 affaires en référé contre des proches. Les filles de Ben Ali, issues de son premier mariage ont étés privés de leur passeport et sont dans l’impossibilité de quitter le pays.
Pourtant, à ce jour, Marouane Mabrouk, gendre de Ben Ali, ne semble pas inquiet outre mesure de ce bouillonnement judiciaire. Toujours en liberté, il clame haut et fort qu’il n’a “rien à se reprocher” et qu’on peut être gendre de Ben Ali sans faire partie du clan.
Marouane Mabrouk ne veut surtout pas continuer à être assimilé à son tyran de beau-père qu’il a pourtant soutenu jusqu’au dernier jour en lui fournissant le conseiller Hakim El Karoui, membre de son conseil d’administration. Aidé par l’agence de communication française Vae Solis, une des plus grosse fortune de Tunisie ne cesse de clamer haut et fort depuis le 14 janvier 2011 que sa famille était dans les affaires avant l’accession au pouvoir de Ben Ali et que l’empire de la fratrie Mabrouk se serait développé sans l’aide de la belle famille du petit dernier.
Marouane Mabrouk semble extrêmement pressé d’effacer de la mémoire du peuple tunisien les liens intimes qu’il entretient avec le président déchu depuis 1996. Il ne manque d’ailleurs pas d’affirmer qu’il désir divorcer de son épouse Cyrine, fille de Ben Ali, depuis un an mais qu’il s’est heurté au refus de Ben Ali. La famille Mabrouk, à la tête d’un groupe avec plus de 12000 emplois directs et près de 895 millions d’euros de chiffre d’affaires refuse d’être associée au naufrage des Ben Ali.
Cependant, personne n’ignore l’enrichissement par alliance des Mabrouk. Quand Ben Ali a pris le pouvoir en 1987 et jusqu’au mariage avec Cyrine, les Mabrouk ne possédaient qu’une modeste biscuiterie et une affaire de promotion immobilière. C’était une famille bourgeoise comme des milliers d’autres. Les spoliations ont commencé dés le mariage avec Cyrine. C’est la famille qui a le plus profité du système depuis 1997 (en Volume). Ils sont devenus Ex-nihilo Premier distributeur (Monoprix, Géant), Premier Banquier (Biat) etc … Plus de 90% de leurs fortunes actuelles provient du dictateur déchu et 100% de leurs acquisitions le sont dans des secteurs réglementés nécessitant donc des licences (Automobiles, Banque, Distribution, Télécoms).
Entrons dans les détails :
Banque : La prise de contrôle de la BIAT a été opérée d’une façon complètement opaque par une famille proche du pouvoir. Les frères Mabrouk ont opéré une prise de contrôle musclée de ladite banque, l’un des fleurons du secteur bancaire tunisien. La famille Mabrouk, qui était déjà fortunée sous l’ancien régime, et même avant l’Indépendance, s’est toujours assuré des liens privilégiés avec le pouvoir en place. Elle possède aujourd’hui un empire commercial et financier qui a été bâti, depuis l’union avec les Ben Ali, sur des passe-droits et des coups de pouce «venus d’en haut».
Automobile : La Société Le Moteur, l’un des fleurons de l’État, propriétaire des représentations Mercedes et Fiat (pour ne citer qu’eux) a été privatisée dans des conditions très obscures au bénéfice des Mabrouk. La décision de privatisation a été suivie par la mise à l’écart du Secrétaire d’État à la privatisation à cause du fait qu’il ait défendu un prix de cession beaucoup plus élevé que celui consenti.
Grande distribution : La grande distribution n’a pas été épargné par les tentacules des Mabrouk qui ont obtenue une licence pour Géant et Monoprix
Télécommunication : La licence du troisième opérateur téléphonique Orange Tunisie a été accordée à la fille du président déchu, Cyrine Ben Ali épouse Mabrouk qui est également le principal fournisseur d’accès Internet du pays à travers Planet Tunisie.
Orange Tunisie, dont Marouane Mabrouk possède 51%, a acquis la license mobile 2G + 3G + Internet +Fixe + International pour seulement 130 millions d’euros dans un appel d’offre notoirement truqué ou certains dossiers ont été jugés irrecevables pour des motifs fallacieux. Hors, le cout de la licence est estimée par les autorités à 550 millions d’euros sur la base du prix de vente de la Licence mobile 2G à Tunisiana et du prix de vente des 35% de Tunisie Télécom à Dubai Investment Group. En effet, Tunisiana a payé 280 millions d’euros (plus de 2 fois plus qu’Orange Tunisie) pour la licence 2G (sans 3G, ni Internet, ni Fixe, ni international). Quand aux 35% de Tunisie Télécom, ils ont été vendus à 1800 millions d’euros. Pourtant, cette entreprise publique est plombée par 8000 employés. l’État sciant la branche sur laquelle il était assis fais subir à Tunisie Telecom des pertes considérables due au nouveau concurrent qui bénéficierait, en plus, de tarifs préférentiels.
C’est sans compter la main basse sur le café le plus prestigieux de la Marsa, du Cinéma de la corniche et même d’une rue pour en faire un blockhaus bouchant la vue sur mer à tous les riverains et les puristes de la Marsa qui n’ont cessé de maudire cette verrue de béton qu’est le Zephyr.
Aujourd’hui, Marwan Mabrouk semble jouir d’une certaine immunité puisque l’homme d’affaire est toujours en Tunisie et, mis à part avoir troqué sa Lamborghini avec une petite citadine, poursuit ses activités habituelles sans être dérangé. Serait il protégé ? Les Mabrouk tireraient ils certaines ficelles du pouvoir ? Ces questionnements sont légitimes quand on sait que Hakim El Karoui, ami de Marouane Mabrouk qui a conseillé ZABA dans la gestion de la crise est administrateur chez Orange Tunisie (dont M. Mabrouk est le président) et a conseillé Mohamed Ghannouchi dans le choix des ministres du gouvernement de transition. Ainsi, Hakim El Karoui aurait proposé Mehdi Houas (patron de Talan qui a mis en place le système d’Orange Tunisie) est au commerce et au Tourisme, Jaloul Ayed, ancien banquier, est à la Finance, Yassine Brahim, au Transport et Equipement et Elyes Jouini aux reformes économiques et sociales. Tous ces anciens Atugiens à l’instar de H. El Karoui sont aujourd’hui ministres à la tête des ministères chargés des secteurs de prédilection du clan Mabrouk.
Les médias tunisiens semblent protéger la famille Mabrouk surement du fait de la manne publicitaire que celle ci représente (1er annonceur du pays). Les médias libres doivent jouer leur rôle d’investigation indépendante et mettre la lumière sur les frasques des gendres présidentiels issues du premier mariage qui profitent de cette rivalité d’avec le clan Trabelsi pour se laver de tout soupçon. Justice doit être faite et personne ne doit rester impuni.
Anon TN
Il faudrait que des avocats saisissent la justice directement pour ces affaires de corruption et d’abus et pouvoir sinon le gouvernement est entrain de fermer l’oeil sur les affaires touchant le clan Ben Ali et ses gendres mariés aux filles de sa première femme. Seul les trabelsi sont poursuivis
[…] Tunisie : Marouane Mabrouk court toujours » Nawaat de Tunisie – Tunisia. […]
les avocats d’affaires doivent vérifier les dossiers truqués présentés à l’appel d’offre de ORANGE. Comment il se permet de clamer son innocence alors qu’il a imposé avec l’aide du DIEU Ben ALI l’introduction sur le marché d’un troisième opérateur dans un petit pays comme le notre?
J’ai aucune confiance de la Gov.Tunisienne et surtout la Justice.
*pourqoui les Trabelsis et Fam.Ben Ali & Co.dans VIP LONGE ?
prison de 5 Etoiles ?
*en plus Leila Trabelsi est arrive’ a Tripoli :
DEMANDE de fermer les Frontieres .
merci pour ces infos ; il y a encore beaucoup à faire, mais les médias se gardent bien de faire savoir tout ça, c’est bien le problème car trop peu de gens semblent au courant
Il y a tellement de monde mouillés avec eux qu’il faudrait juger et mettre en taule la moitié de la population tunisienne.
Peut être qu’il faut mettre de l’eau dans notre thé et trouver avec eux un arrangement financier: Contribution a
This is unacceptable! It’s this kind of thinking that put us all Tunisians in trouble… Please don’t simplify things like this. justice has to take its normal course!
EC
Je suis d’accord avec Khaled. Arrêtons de courir et de poursuivre tous ses mafios et demandons- leur des domages et intérêts pour ceux qui sont dans le besoin et pour rétablir l’ordre en Tunisie.
Il y a tellement de monde mouillés avec eux qu’il faudrait juger et mettre en taule la moitié de la population tunisienne.
Peut être qu’il faut mettre de l’eau dans notre thé et trouver avec eux un arrangement financier: Contribution au développement régional, soutien aux associations caritatives ou … un bon vieux redressement fiscal.
Khaled ?!! Harvard, Cambridge ou Oxford ? aaah, RCD!
Ce qu’il faut c’est une J U S T I C E = Barreaux + Nationalisation de tout les biens mal-acquis des familles mafieuses.
Le gouvernement fait comme avant, il méprise le peuple et lui demande de se remettre au turbin pour sauver la richesse des rapaces, donne un coup de main aux spoliateurs et il n’a rien à cirer du pays et sa populace. Et pendant ce temps l’opposition regarde passer les trains.Ce n’est pas réjouissant!
Il nous prend pour des cons ce Mabrouk ou quoi dès le premier jour il parle qu’il avait envie de divorcer mais il avait peur de ZABA ok je suis con et je te crois sur ce coup la mais pourquoi le Mr ne l’a pas encore fait jusqu’aujourd’hui ??? c’est tout simplement parce qu’ils sont entrain de le couvrir
Soyons sérieux. Ceci est un appel au lynchage. Ce n’est pas digne de la Tunisie d’aujourd’hui. Vous ne présentez aucune preuve et c’est d’ailleurs normal, ce n’est pas l’objet d’un article.
Mais votre article a jugé et condamné le Marouane en question.
Dans un pays démocratique:
-l’accusateur doit prouver ses accusations; il n’appartient pas à l’accusé de prouver son innocence.
-la Justice doit avoir le dernier mot.
Il y a trop d’appels au lynchage, trop de règlements de comptes, trop de haines. Votre article est de surcroît anonyme. Qui nous dit que vous n’êtes pas un concurrent jaloux?
Je répète: le dernier mot doit revenir à la Justice.
Nul n’est au dessus des lois.
Laissons la Justice faire son travail.
Soyons sérieux. Karim Zaghloul est a la solde de Marouane Mabrouk. Ce n’est pas digne de la Tunisie d’aujourd’hui. J’ai des preuves: Lisez ses commentaires.
@Karim Zaghloul
De quelle justice tu parles? Peux-tu me citer un seul acte d’accusation, même conte Ben Ali et sa femme? Qui a lancé un mandat contre ce Mabrouk? Les criminels d’hier vont passer aujourd’hui pour des victimes de lynchage? Faut-il pleurer sur leur sort ou sur celui des tunisiens qui vivent la misère? Foutaise!
1. La Justice a une seule définition au monde.
2. Je vois la nouvelle Tunisie différemment: un Etat de droit où les gens sont présumés innocents jusqu’à ce que la Justice dise son mot.
3. on est trop dans les règlements de comptes et dans les haines malheureusement.
4. Tous les coupables doivent payer, sans exception. Mais il faut que leur culpabilité soit prouvée.
5. Dans la Tunisie nouvelle, démocratique et adulte, il ne suffit pas de crier plus fort que les autres pour avoir raison. Ni de lancer des accusations contre les autres pour avoir raison. Ce ne sont pas les accusations qui comptent, mais les faits et le respect des règles de droit.
OK sur ces principes universels
Mais il ne faut pas être naïfs non plus.
La Tunisie n’est pas la Suisse. Le point de départ n’est pas le même (indépendance de la justice, situation économique) . Elle le deviendra peut être un jour.. en attendant, des dizaines de milliardaires ont fait fortune en fricotant +/- avec le régime de Ben Ali. A part quelques boujadia comme Belhasen&Co, les autres (dont Mabrouk & co) ont assuré leurs arrières en faisant appel à des avocats d’affaire pour garantir la légalité de leurs entreprises mafieuses.
Il faut que les avocats fassent leur boulot, mais il faut aussi que l’état évite de se mouiller avec eux. Le manque à gagner pour les tunisiens est énorme (rien que pour Orange : 300 millions d’€ .. ça laisse rêveur)
En tout cas l’histoire de ce Hakim El Karoui et des ministres atugiens est revenue à plusieurs reprises et il n’y a pas de fumée sans feux.
Bonjour,
On est pas encore,hélas, dans un Etat de droit.
Mais on est dans une situation particulière ou il y a urgence et ou la légitimité révolutionnaire s’impose.
Surtout que la racaille de ZABA ne désarme pas spontanément.
Pire, elle attaque par tous les moyens: intimidations, mensonges, falsifications, disparitions des preuves…..
Exemple: Le gouvernement a laissé en place durant des semaines après le 14 janvier le responsable de la douane. résultats beaucoup de documents ont disparus.
Oui il faut que la justice dit le dernier mot.
Mais d’abord on gèle tous les avoirs de la famille pour préserver les intêtrets de la Nation, puis aux juges de faire leur boulot.
A toi
Agissons pour une justice sociale cela nous sauvera de ce gouvernement qui prend son temps à nos dépens et nous vole notre rêve en obéissant à toutes les offres du capitalisme avancé. Défendre un capitaliste frauduleux n’est qu’un indice.
Autre chose les benali et les trabelsi étaient les idiots de notre société même stagnante, surement le fruit de blanchiment d’argent se trouve encore chez leurs subalternes les plus malins déjà instruits dans nos illustres universités ils sont encore chez nous des directeurs et des directrices et des profs et autres. c’est l’opportunisme qui a fait notre malheur au passé ne les laissez pas contaminer notre avenir.
A mon avis Mr Mabrouk devrait commencer a présenter ses excuses au peuple tunisien au lieu de le prendre pour un con en disant qu’il n’a strictement rien a voir avec les Ben Ali.
Les preuves existent par milliers pour le cas Mabrouk et pour tout les mafieux du genre.
Sérieux dire qu’on y est pour rien dans tout se qui s’est passé dans le pays alors que l’on est marié a la fille du président depuis plus de 15 ans faut vraiment le faire.
Euh… nous sommes censés maintenant être en démocratie.
Cela signifie que pour ce qui concerne les choix économiques, capitalisme ou pas, c’est la majorité qui décidera.
Pour ce qui concerne ce M. Mabrouk, ou tout autre, je vois bien que certains l’ont déjà condamné. Je trouve cela dangereux. Les intégristes ne raisonnent pas autrement.
Laissons faire la justice. Restons vigilants sur une chose: il faut que tout le monde rende des comptes et soit enquêté. Il faut que les enquêtes soient transparentes et vréifiables. Il faut que tous les coupables paient.
Mais ne condamnons pas les gens à la place de la Justice. Nous ne somme spas Dieu.
Daccords Karim n’importe qui est innocent jusqu’a preuve du contraire. Ca ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit de soupsonner Mr. Mabrouk et d’examiner ses richesses et s’il ya eu des acquisitions des biens publics avec des prix “ridicules” apres tout c’est l’argent du peuple? Je trouve l’articler tres balances, on ne joue pas a “dieu” mais on a le droit de se poser des questions. Non?
en effet les profiteurs du système sont partout,ils pensent prendre les gens pour des imbéciles ,c’était le cas de b ali et trabelsi,où sont-ils maintenant,? croyez bien qu’ils ne dorment pas sur leurs deux oreilles;quand aux mabrouk et autres ils ne perdent rien à attendre ,bientôt ce sera leur tour
En PRISON CES MABROUK !
TUNIS (AP) — Les familles Ben Ali/Trabelsi du président tunisien déchu et de son épouse ont bénéficié de financements bancaires évalués à 2,5 milliards de dinars (près de 1,3 milliard d’euros), a révélé mercredi le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli.
Lors d’une conférence de presse, le patron de la BCT a précisé que ce montant qui équivaut à 5% de l’ensemble des financements octroyés par les établissements bancaires, est allé à 23 groupes comptant 182 entreprises économiques détenues par les proches de l’ex-couple présidentiel.
Plus de la moitié des crédits, soit 1,3 milliard de dinars (675 millions d’euros) sont allés à quatre grands groupes. Il s’agit, a-t-il dit, de “Carthage Cement” et “Société tunisienne de sucre” dont les capitaux sont détenus en partie par Belhassen Trabelsi, frère de l’épouse de Ben Ali, Leïla, qui a fui au Canada, de l’opérateur téléphonique privé “Tunisiana” dont 25% du capital a été racheté majoritairement par le gendre des Ben Ali, Mohamed Sakhr Materi et “Orange Tunisie” dont 51% du capital est détenu par un autre gendre des Ben Ali, Marouane Mabrouk et son épouse Cyrine.
Selon le gouverneur de la BCT, 71% de ces financements, soit 1,77 milliard de dinars (916 millions d’euros) sont à “faible risque” du fait des garanties financières et immobilières pouvant les couvrir.
En revanche, 430 millions de dinars (222 millions d’euros) présentent des risques à des degrés divers.
Aux yeux de M. Nabli, ce n’est pas tant l’enveloppe des financements qui importe, mais plutôt leur impact sur la situation des banques prêteuses dans la mesure où la moitié de ces 222 millions d’euros peuvent ne plus être récupérée.
Il a fait valoir que ces banques peuvent néanmoins résorber ces pertes mais ceci se répercutera sur leurs bénéfices.
M. Nabli a plaidé pour la poursuite des activités des entreprises en question pour préserver les emplois et en assurer la rentabilité économique, tout en gérant leur propriété par voie judiciaire.
Interrogé sur les avoirs détournés par les responsables de l’ancien régime et leurs proches à l’étranger, le gouverneur de la banque centrale de Tunisie a relevé “l’impossibilité à l’heure actuelle d’avancer des chiffres précis”.
“La procédure est loin d’être facile et prendra du temps. Nous espérons en récupérer la plus grande partie et nous avons mis des mécanismes pour agir rapidement. C’est une course contre la montre”, a-t-il dit. AP
la justice est faite pour les pauvres…..les riches ca ne s’applique pas a eux…..depuis quand il ya une justice sur la planete …comme vous etes naif..mes amis
alors monsieur l’anonyme propose de changer tous les ministres qui ont un cv en béton. Soyons sérieux et mettons nous au travail au lieu de faire du journalisme digne de voici.
‘mettons nous au travail’ = RCD
oui pour nous mettre au travail, mais celui qui s’impose: nettoyer l’État et les institutions des figures et milices RCD et leurs sbires, commencer de vrais procès contre ces racailles dont les mabrouks, nettoyer les mass-medias etc..
je pense qu il faut des comissions provenant d instances internationales pour faire la purge et de ne laisser personne qui a profite illicitement du regime de ben ali impuni.
Faites très attention, il y a des intrus de la milice du RCD qui jouent le jeu de la révolution et sois disant anti RCD (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laisses pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
Ils ont tué le pays, ils ont commis le pire des crimes. IL FAUT LES PENDRE HAUT ET COURT, DEMAIN A L’AUBE. Que peuvent-ils espérer d’autre?
L’nsolence n’a pas de limite.
Je pensait que plus insolent que les trabelsis n’existe pas.Leur infime “mérite” est de fuir le bled,alors que ce Marouen Mabrouk a encore l’audace de se balader parmi ses victimes. Le gouvernement n’est que transitoire et sa bande de francotunisiens ne tardera pas à décamper.Ce n’est qu’une question de temps et je le vois VENIR.
Without Cyrine ben Ali the Mabrouks would have gone out of business in the last decade… Who the hell gonna buy their shitty cookies or chocolate…
But using the Ben ALi through Cyrine that helped everything..Then he goes and sleeps around with her best friend, so not only a thief but a low lifer with no values.
Et qui peut enquêter aussi sur Zargouni !
Oh Oui j’ai oublié ce Zargouni de SIGMA Conseil,
grand ami des Mabrouks,
et qui a décerné à Cyrine Ben Ali Eps Mabrouk, quelques jours avant la révolution, le titre d’Homme/Femme d’affaire le plus en vogue en Tunisie, selon un sondage auprès du peuple !
ce même peuple qui quelques jours après aurait scandé haut et fort sa haine contre les Ben Alis et les Mabrouks !
Et maintenant il nous fait des sondages pour élire le nouveau président de la république !
Pauvre Tunisie, réveille toi !
On est dans la chasse aux sorcières, là!
On peut être l’ami de Satan et être propre, non?
Je ne connais pas ce Zargouni car je vis à l’étranger depuis plus de trente ans, mais je trouve qu’on doit éviter les accusations sans preuves.
Je répète: les Tunisiens doivent apprendre à vivre ensemble, à respecter les règles communes qui peuvent de notre pays une démocratie.
Je me demande si tous les posts sont désintéressés: il y a trop de détails sur les uns et les autres et puis, l’anonymat est très confortable. J’ai l’impression qu’il y a du règlement de comptes quelque part, sinon comment peut-on savoir qu’un tel roule dans telle voiture, et qu’il est ami avec untel, etc…?
KARIM ZAGHLOUL SI TU AS QUITEE CA FAIT 30 PIGE TU COMPRENDS RIEN DU SYSTEME DONC TAIS TOI ET VA DORMIR..BONNE NUIT
Pour l’avenir je propose que tous les responsables politique qui accèdent à des responsabilités politiques ou autres, fassent une déclaration de leurs revenus et de ceux de leurs proches avant et après leurs mandats.
La justice doit contrôler s’ils n’utilisent pas des prêt noms.
@mah
Je trouve que c’est une très bonne idée.
Flash info!
Ben Ali s’est fait largué par sa femme et il est dans le coma.
Leila à repris son boulo en Lybie!
Mèskin hèk low’layed!
Yè5i el’Mabrouk illi ta7kiou 3lih y’koun m’il Hédi?
3alla 5atter si El’Hédi Kèn nès mle7?
Bill’amara mistiri ;)
Les Mabrouk sont les seuls à avoir noué des relations d’affaires avec de grosses multinationales en l’occurrence France Telecom (FT) qui devient aujourd’hui leur plus grand allié, il faut pas oublier que de nos jours ces multinationales possèdent un grand pouvoir économique et d’influence. Alors je dirais que si nous Tunisiens arriverons à entacher l’image de marque de FT (Orange) à travers son partenariat avec les Mabrouk le problème sera résolu.
Merci
Vous avez oublié un grand maffioso : Slim Chiboub et sa famille (frères, oncles, cousins, et “rabatteurs” divers. Il est temps de démasquer ceux qui ont initiés les vols et détournements organisés lors des 15 premières années de ZABA . Ils étaient peut être de simples “artisans” et pas encore des “industriels” de la fraude comme les Trabelsi, ils ne faisaient “que” transporter des fonds dans des mallettes pour les déposer dans les banques suisses puis aux Emirats.
Aujourd’hui, ils veulent se faire une virginité en disant simplement qu’ils étaient très futés et intelligents et que malgré leur niveau “Bac moins 3” ils sont devenus riches par leur travail et leurs compétences!!!!
Les autres personnes parentes et alliées des Trabelsi, Ben Ali et autres Mlika, Daoues, Touil, ….. sont pour le moment tapie dans l’attente de récupérer leurs fonds dans les banques étrangères et leurs biens masqués sous les identités de leurs prête-noms et autres associés.
Les commissions qui ont été mises en place doivent être surveillées elles mêmes car leur composition sont plus que douteuses.
Ce Marwène Mabrouk est en train de se moquer de nous, en disant qu’il n’y est pour rien.
Comment s’est il enrichi alors en un si laps de temps, s’il n’aurait pas bénéficié d’avantages au nom de Ben Ali!!!
Allez voir les plus grands hommes d’affaires en Tunisie, qui n’ont pas bénéficié des avantages de “Mabrouk” et demandez leur s’ils auraient pu faire de tels projets en un temps record comme l’a fait ce “Marouène”
Pour moi, Marouène Mabrouk n’a pas moins volé que Sakher el Materi, sauf que Marwène l’a fait “dans les règles de l’art”, et bien sûr avec des lois qui sont faites sur ses mesures. C’est normal que maintenant, il peut tout nous dire!!!
Mais rappelez vous, Mr Mabrouk , que le peuple tunisien ne vous laissera pas y échapper!!! Tu dois rendre à notre pays tout ce que tu lui a volé!!!
BONSOIR, FAUT PRENDRE LE KARCHER ET TOUT NETTOYER POUR QUE LA TUNISIE SOIT UN PAYS OU IL N’Y EST PAS DE CRAPULES
Aux ames sensibles qui s’offusquent aujourd’hui qu’on demande “trop vite” des comptes aux escrocs je demande est-ce que votre interet pour l’équité et la justice date d’hier ou d’aujour’hui. Avez-vous exprimé de tels scrupules quant ces vautours sanguinaires ont volé,escroqué,embastillé,licencié et fait condamner,dans des simulacres de procés,tous ceux qui osaient se rebeller contre leur razzia (fonctionnaires,douaniers,policiers,entrepreneurs,hommes d’affaires ou simples citoyens dont le seul tort est de posséder quelque chose qui attire la cupidité de ces escrocs analphabètes).Ou bien votre indignation est selective pour la simple raison que vous etes les complices et hommes de main de ces criminels.Répondez-moi s’il vous plait,dites-moi que vous n’etes mu que par votre sens civique .J’ai tellement envie de rire.
@ Aymen: Marouène Mabrouk, comme d’autres d’ailleurs, a manqué d’humilité et d’honnêteté intellectuelle. Au lieu d’adopter un profil bas et attendre que la lumière soit faite sur son enrichissement additionnel et celui du clan Mabrouk, il orchestre une campagne de communication pour clamer haut et fort qu’il n’y est pour rien…..Les conseils de Hakim Karoui ne sont pas d’or, et Ben Ali en sait quelque chose !
A Aymen, je dis que tu ne peux pas accuser les gens de s’être tu!!! Est ce que tu les connais pour dire ça???
Il y a des personnes qui ont sacrifié leurs vies, et qui ont parlé, mais qui ont sévi en prison!!!
Il y a beaucoup de personnes victimes de ce système mafieux et de ces voleurs , et qui n’ont pas pu parler à cause des attaques qu’ils ont subi!!
Alors, Monsieur, maintenant qu’ils peuvent parler et dénoncer ce qu’ils ont subi, ce n’est pas à vous de venir leur dire de se taire!!!
Sinon, questionnez vous vous même, pourquoi tout ce peuple s’est révolté, sinon pour pourvoir dénoncer cette vérité!!!!
Les Trabelsi étant donné que c’est les plus cons étaient les plus exposés.C’étaient des primitifs, de parfaits sauvages;;;;Les autres les Mabrouk des Sahéliens anciens marchands huiliers et fabricants de biscuits étaient plus instruits et plus mondains tt de même.Leur mére une keffoise de la famille Béji leur a assurée une éducation correcte, D’ou une certaine ET trés relative discrétion.Toutefois la fortune engrangée à l’aide de Ben Ali et de sa fille syrine est sans commune mesure avec leurs affaires d’origine sans Ben Ali. des familles riches bien avant l’indépendance 300 foix plus riches que les Mabrouk n’ont pas eu autant d’avantages ni de passe droits aprés 87, because Ben Ali…C’est pourtant simple. donc les Mabrouk à chaque lever du soleil devraient faire une priére pour BEN Ali et sa fille et ensuite passer au rituel du baiser des pieds.
taratata saha ennoum
mabrouk meskin il avait beaucoup avant et n’a pas grand chose maintenant, il nous prend pour des naïfs. Mais patience il n’a que quelque mois de libertés je ne serais pas surpris d’entendre dans un proche future qu’il est en fuite.
Franchement les amis je suis complètement dégoûtée !! ils ont profité du système jusqu’à la fin, sans aucune prévoyance à l’égard du peuple! j’en ai marre de ces bourgeois sans scrupule qui depuis la nuit des temps en tout cas en Tunisie, se lient d’amitié ou par alliance au pouvoir! et qui clament après haut et fort without any scrupule leur innocence “type récurant: on été déjà riche” foutaise!!!!
vous ête comme des parasites tant que le corps hôte est sain vous continuer de sucer quant le corps n’est plus vous dite qu’elle puanteur!! En plus; what’s hell he thinks by “je voulais divorcer blablablabla…….” un homme qui lynche la mère de ses enfants, ne mérite même pas que l’on écoute!! de toute façon il a bien appris de sa belle mère bint il ayla la Trabelsi!! honte à ces vermines des sociétés anciennes et modernes!!
UNE QUESTION A CE CHER MABROUK “JE POSSEDES UNE BISCUITERIE ET UNE PETITE SOCIETE DE PROMOTION IMMOBILIERE” EN PLUS D’UN DIPLOME MBA AU USA- comment pourrais-je devenir ARCHI-MILLIARDAIRE aussi rapidement que toi?
P.S. TU SERAS GRASSEMENT PAYE POUR TES CONSEILS.
AMICALEMENT CHOKRI STEG
UN GVT REVOLUTIONNAIRE AURAIT DEJA NATIONALISE LES AVOIRS DE CETTE FAMILLE MABROUK ,QUI A BIEN SUR PROFITE DE LA PROXIMITE DU DICTATEUR.
OUTRE L EMPIRE FINANCIER, COMMERCIAL ILS ONT DEJA PLACE LEUR FRIC A L ETRANGER SOUS FORME
D IMMEUBLES,DE COMPTES BANCAIRES ETC…
MABROUK ET CIE DEVRAIT COMPARAITRE EN JUSTICE MAIS IL EST VRAI QUE SON ASSOCIE EL KAROUI A DEJA PLACE LES COPAINS FORTS EN MATH AVEC L ANCIEN 1ER MINISTRE DU DICTATEUR,QUE L OMBRE DE PARIS PLANE DEJA SUR LA REVOLUTION
Il faut que des associations saisissent directement la justice et détournent le gouvernement corrompu et la commission fantoche sur la corruption.
MAROUANE MABROUK DOIT ETRE EN PRISON
[…] qu’il a reçu en cadeau 35% des parts de Stafim! Par contre des gens comme Hédi Jilani, Marouane Mabrouk, … des hauts responsables du RCD,… courent toujours et apparemment sans aucune […]
Plutot que de nous plaindre, agissons. Pourquoi n’organiserions nous pas un boycott des produits du groupe mabrouk? On ne va plus faire nos courses chez moniprix, on transfere notre compte de la biat vers une autre banque. On s’assure ailleurs qu’au gat , on arrete de manger leur biscuits et leur chocolat et on brule nos puces orange devant camera puis on poste videos sur fb.
et ca, jusqu’a ce que ces messieurs soient juges pour leurs actions devant un tribunal independant.
toucher a l’argent est le seul moyen de faire pression. On verra si france telecom continue a le soutenir quand ils verront leur chiffre baisser. Les algeriens ont quasiment coule djezzy en les boycottant suite a une querelle footballistique entre egypte et algerie
entièrement d’accord avec Haythem ,d’ailleurs j’applique ce principe depuis un moment,soyons nombreux pour que ce voyou soit démasqué et jugé
Moi aussi je suis d’accord avec Haythem!! Très bonne idèe!!!
arrêtez attention de ne pas tomber dans le règlement de comptes et les aversions personnelles.. les Mabrouk ont tj été fortuné et cela ce sait partout.. s’il ont des choses à ce reprocher, la justice fera toute la lumière la dessus.. autant… que les Chaibi qui ont profité des interventions de slim chiboub avant tous (on a tendance à l’oublier).. ils y en a d’autres plus pourris et plus corrompus notamment d’anciens ministres qui ne sont tj pas inquiété et qui pense même ce recycler.. STOP.. on arrête le lynchage et laissons la justice faire son TRAVAIL.l’article en question provient d’un article publié par Abdelaziz BelKhouja fils de hassen belkhouja et contient énormément de ragots et oui dire et vérité de café. Tout est d’accord pour juger les profiteurs et les parvenus et même de repre…ndre ce qui a été induement pris. Seulement avant d’arriver au Mabrouk qui semble cristalliser l’attention de certains, il faut commencer par d’autres plus flagrants: Loukil, Mzabi, Abdennadher, Abbes, Zouari, etc…. Les mabrouk n’ont pas de lamborghini, la BIAT a été acheté pour ce qui ne le savent pas par ramassage en bourse au prix fort devant tous le monde et cela a pris deux ans..etc… s’il y a un doute sur leurs affaires ils seront devant la justice comme tous… allez occupons nous de ceux qui ne sont même pas cité et qui continuent a ouvrer dans l’ombre.
J’habite à l’étranger depuis trente ans. Je ne me reconnais pas dans ces appels à la haine et dans cette vindicte. Je suis Tunisien et j’ai aussi droit à la parole que vous: la Tunisie ne doit pas passer d’une dictature à une autre, de celle de Ben Ali à celle de ceux qui crient le plus fort.
Je pense que certains, sur ce forum, ont un compte personnel à régler.
Une démocratie, c’est la loi du nombre et c’est une Justice qui fonctionne. Soyons sérieux, svp. Il faut penser aux prochaines élections, au système électoral, à la Justice et bien sûr, il ne faut pas d’impunité. Mais c’est la Justice qui doit trancher.
J ai l’impression que cette révolution n’est que le moyen pour certains de regler leurs comptes et deverser leur haine…pourquoi s’attaquer aux Mabrouk? pourquoi les accuser et les accabler alors que c’est une famille bourgeoise qui est dans les affaires depuis l’apres guerre? Certains diront qu’ils sont passés d’une usine de biscuits à un empire..et alors?? le but de tout businessman n’est pas de faire fructifier ses affaires? n’est pas de se faire de l’argent? je ne pense pas que cet enrichsemment se soit fait au détriment ou sur le dos d’innocents. Si c’est le cas, il faut tout simplement la justice faire son travail. Car ce genre d’articles seme le trouble dans l esprit des gens et n’est qu’un appel à la chasse aux sorcieres et un appel au lynchage des hommes d’affaires
Malek,
qque tu fumes??? Mabrouk bourgeoisie ??? on n’a pas de bourgeois en tunisie… c pas la france de merde ici…
MAROUANE MABROUK, le gendre du president depuis 1996 (Cyrine BEN ALI) a fait plus que sakhr materi en matiere d’appropriation de bien pub. a 10% de la val. Il fesait ca depuis la fin des annees’90…
Vraiment n’importe quoi l’idée de boycotter les produits et services issus du groupe Mabrouk!! C’est vraiment pas les memes personnes qui ont fait la revolution et qui sortent des anneries pareilles !!!
L idee de boycotter les produits et services issus du Groupe Mabrouk me choque vraiemnt !! Il me semble que les personnes qui ont fait la révolution et ceux qui disent des anneries pareilles ne sont varaiment pas les memes !!! Vous vous prenez pour une comission ou pour des juges?? Vous condamnez un homme, et par la meme occasion des milliers d’employés et de familles, sans aucune preuev tangible!! Qu’est ce que c’est facile et mesquin !
l’article en question provient d’un article publié par Abdelaziz Belkhouja fils de hassen belkhouja qui était surnommé 3% à une époque parce qu’il s’est pas géné pr profiter de l’ancien système !!et quel culot de publier ce même article sans même se renseigner sur la réalité … l’auteur s est permis juste avant la révolution d’ecrire un article contenant eénormément de ragots dans le but de provoquer une haine profonde du peuple. Tout le monde est d’accord pour juger les profiteurs et les parvenus et même de reprendre ce qui a été induement pris. Seulement avant d’arriver aux Mabrouk qui semblent cristalliser l’attention de certains, il faut commencer par d’autres plus flagrants, la BIAT a été acheté pour ce qui ne le savent pas par ramassage en bourse au prix fort devant tous le monde et cela a pris deux ans..etc…Orange a été acheté au prix fort et jen passe !!! s’il y a un doute sur leurs affaires ils seront devant la justice comme tous… allez occupons nous de ceux qui ne sont même pas cité et qui continuent a oeuvrer dans l’ombre.
reveille toi ouatania,
MABROUKs c des voleurs de classe… Orange a paye un prix reduit pour la 3g en tunisie, en plus de toute une annee sans competition…
la STIA presque gratuite avec un marche annuel de 200 bus garan. pour l’etat.
GAT assurance.
GOLF citrus location 50 and pour rien
LE MOTEUR (MERCEDES TUNISIE, FIAT….) gratuit
License d’importation que personne ne peux avoir
FLY INTERNATIONAL
8000m2 bord de mer hammamet pour FOUR SEASONS hotel
ETC…
SVP, vous pouvez me dire d’ou vous tenez ces informations?
Je rappelle ce qui a été dit et redit :
la source de cet article est Abdelaziz Belkhouja fils de hassen belkhouja, surnommé 3% à une époque parce qu’il s’est pas géné pr s’en mettre plein les poches ….
Tout le monde retourne sa veste et essaye de sauver sa peau. L attaque est la meilleure defense apres tout….
La famille mabrouk est dans les affaires depuis le siecle dernier, donc si des annees plus tard, ils (les 3 fereres) se retrouvent avec plus d’argent, on ne peut pas envisager que c’est grace à leur travail? grace a de bons placements? Non? ce n’est venu à l esprit de personne?
Bref, encore uen fois, laissez la justice faire son boulot et arretez de balancer des accusations ans fondements!! C est scandaleux!
En ce qui concerne Orange Tunisie:
– Marouane Mabrouk a gagné l appel d’offre pour la 3eme licence avec la meilleure offre technique
– Orange a payé 257 M TND la licence fixe mobile et internet
– Tunisiana domine largement le marché et en profite pour pratiquer des tarifs tres eleves vers les clients Orange
– TT oblige toute personne a payer une ligne telephonique TT pour tout abonnement ADSL
…et vous me parlez d’Orange et des privileges de Marouane Mabrouk???
SI il avait tant d’avantages en tant que gendre de l ex president, pourquoi Orange Tunisie, reste TRES LOIN derriere Tunisiana et TT avec des parts de marchés tres faibles???
nous ne sommes ni pour le lynchage ni pour les réglements de compte mais que ceux qui ont profité sur le dos du peuple soient jugés,et que ceux qui veulent nous faire croire qu’on peut devenir milliardaire en fabriquant des biscuits nous donnent la recette.Rappelez vous quand il s’agissait de sakhr materi on nous parlait de famille aisée et d’héritage d’industrie pharmaceutique,la vérité aujourdhui est toute autre,la justice fera son travail MAIS NOUS DEVONS SOULEVER TOUS LES CAS SUSPECTS,LES HONNETES GENS N ONT RIEN A CRAINDRE,TOUT CE QUI A ETE ACQUIS HONNETEMENT NOUS LE DEFENDRONT ,NOUS NE SOMMES NI DES SAUVAGES NI DES JALOUX,SIMPLEMENT NOUS ADORONS LA JUSTICE;
quand je vois en photo le couple mabrouk avec en arrière plan le logo orange et au milieu la photo du dictateur sanguinaire ,je suis en droit de me poser des questions,quand on a les mains propres on ne cotoie pas des mafieux même s’ils font partie de la famille,
Je réponds a ouatania tounissia
aujourd’hui la société Investec qui contrôle 51% d’Orange Tunisie
est appelé a paraitre devant le Tribunal de première instance de Tunis
pour avoir obtenu des prêts sans garantis
et d’ici 2 ou 3 jours un administrateur judiciaire sera nommé pour contrôler Investec et orange Tunisie.
et ce n’est qu’un début pour le vrai plus grands mafieux de la Tunisie.
ces autres sociétés ainsi que ses biens seront nationalisés Inchallah.
La Banque centrale a demandé à toutes les banques commerciales, privées ou publiques, de recenser les engagements auprès des sociétés des clans Ben Ali, Trabelsi et de tous ceux qui étaient associés de près ou de loin. Et c’est normal. Les données ont été rendues publiques.
Toutes les banques ont été invitées par la Banque centrale à lancer des poursuites judiciaires pour recouvrer leurs créances ouà défaut, pour mise sous administrateur judiciaire.
La Biat a communiqué à ce sujet pour une raison simple: elle est cotée en bourse.
Nous sommes donc dans une procédure de droit commercial, tout ce qu’il y a de plus normal.
Vous voyez bien qu’il faut laisser les choses suivre leur cours.
Pourquoi ne pas s’occuper plutôt de ceux qui se sont enfuis, les Belhassen, Materi, Touil (qui se la coule douce au Maroc), Chiboub etc…
pourquoi ma réponse à Ahmed n’apparait pas?
J’ai aussi donné en references les livres à lire avec les references pour l’époque primo-islam( Tabari, Cheik Hamza Boubakeur, Abdelwahab Bouhadiba et Talbi) j’ai pas la force de tout reecrire.
tout ce que je dis c’est que je suis pour un Etat de droit et des institutions. C’est par une decision de justice que les bordels peuvent etre fermés.
Ce qui m’a choqué c’est le fait que des energumènes la bave aux levres, brandissant la banière “islam” pour faire quelque chose qui est en contradiction avec le comportement des Salafs( dont ils se reclames par ailleurs!) .
Marouène Mabrouk doit être jugé!!!
Qui a dit le contraire? Ils doivent tous être jugés et seul un tribunal décidera de la culpabilité des uns et des autres.
Un tel acharnement montre que vous avez un compte à régler avec lui…
Non, pas du tout!!!
Je ne connais pas ce type ni de près, ni de loin!!!
Mais je suis pour la justice!!!
Et ce qui m’énerve, c’est qu’il est en train de faire semblant qu’il “n’a rien à se reprocher” , et il veut faire croire cela à tout le monde!!!
Marouène Mabrouk est l’un des rapaces qui ont pillé la Tunisie et les Tunisiens pendant longtemps, ceci n’est pas un secret, ça ne prendrait pas plus d’une semaine pour le mettre derrière les barreaux, mais est ce Ghannouchi et les 3 commissions RCDistes qui vont le faire? qui va décider de le faire? il y a des noms et des complicités..
Je comprends que certains nous pleurent ici la justice et dénoncent la chasse aux sorcières, c’est que ce Mabrouk est riche de nos biens et peut se le permettre.
Ce qui me paraît maintenant encore plus grave, c’est que Marouène Mabrourk, est en train d’influencer et de maipuler le gouvernement et les commissions, et ce à travers Hakim Karoui!!!
C’est grave, même très grave, on va se retrouver avec une nouvelle famille d’escroc qui va gouverner le pays!!!
Nous devons vite réagir!!!
1. Quelle est la différence entre un pays barbare et un pays civilisé? Dans le premier, on accuse, et il appartient aux accusés de prouver leur innocence. C’est un peu ce que font les intégristes et d’ailleurs tous les totalitaires. C’est ce que l’on fait également quand on est à court d’arguments.
Dans un pays civilisé, ce que je souhaite pour mon pays, c’est à l’accusateur de prouver ses accusations. Sinon, c’est la présomption d’innocence.
2. Nous ne devons pas juger avant le tribunal. Nous ne sommes ni un tribunal ni un Dieu. C’est valable pour tous, pas seulement le Mabrouk. Le dernier mot doit revenir à la Justice. Quand je dis cela, est ce que je mérite d’être accusé de complicité avec le Mabrouk?
3. Je vis à l’étranger, et si j’avais connu ce Monsieur, peut-être que je n’aurais pas eu besoin de rester dans l’exil. :-)
En tous les cas, je donne mon nom et ne me cache pas derrière un pseudo.
Ce sont eux les barabres, Mr Karim, et ce n’est pas nous!!!
Nous ne sommes ni des intégristes, ni des totalitaires!!!
Nous sommes en quête d’une justice équitable!!!
Eux, les escrocs, lorsqu’ils se sont tout accaparé, ils ne nous ont pas demandé notre avis, ils ont commis toutes les infractions, et aujourd’hui, on vient appliquer avec eux une loi qui, ne l’oublions jamais, a été élaborée sur leurs mesures!! Mais comment accepter cela???
Et maintenant, le plus abominable, cette famille Mabrouk, vient influencer le nouveau gouvernement avec ce minable Hakim Karoui, et tu veux que notre peuple reste comme cela à regarder cette mascarade sans rien faire, sous prétexte que la justice va faire son travail!!!
Ici, en Tunisie,Monsieur, on ne fait plus confiance à une justice qui n’a fait que travailler pour les BEN ALI, TRABELSI, et toutes les familles corrompues!!!!
Tu peux parler de la justice d’un autre pays, mais nous ici, on n’ y est pas encore, Monsieur!!!
@lindosdemscratos
Merci, je suis absolument d’accord. Totalement.
Oui, nous avons du mal à faire confiance à la justice, c’est mon cas aussi.
Mais nous devons absolument construire une justice efficace, neutre, crédible, professionnelle. Sinon, il n’y aura pas de démocratie.
Tous ceux qui ont volé doivent payer, sans exception.
J’ai mal pour mon pays quand je vois ce qui a été commis.
Oui, nous avons tous très mal, et c’est pour cela que chacun de son côté essaie d’éclairer, de dénoncer, de faire tout son possible pour arriver à un vrai “Etat de droit”!!!
Malgré tout ce qui se passe, malgré toutes les entraves , nous sommes encore optimistes!!!
Certes, il nous faudra beaucoup de travail, beaucoup de temps, et beaucoup de détermination, mais on doit y arriver!!!
bla bla bla bla bla c’est scandaleux et sa fait peur
vous ne savez pas qu’il ya un dieu
calmez vous messieux dames
@dorra
ce n’est pas parce qu’il y a un dieu qu’on doit se laisser malmener par des mafieux,ceux qui ont les mains propres n’ont rien à craindre,à ma connaissance on n’a emprisonné personne suite à ces bla bla ,mais on n’est jamais assez prudent avec ces vautours,je sais de quoi je parle et j’espère que la justice passera par là,mais c’est à nous de provoquer les choses.
Un premier pas est fait!!!
Les biens des Mabrouk et d’autres familles ont été saisis!!!
[…] d’euros, ce qu’Orange reconnait lui-même. A titre de comparaison, l’opérateur Tunisiana avait dû débourser 280 millions d’euros quelques mois plus tôt pour une licence 2G. Mais un autre détail interpelle. La chronologie des […]
[…] d’euros, ce qu’Orange reconnait lui-même. A titre de comparaison, l’opérateur Tunisiana avait dû débourser 280 millions d’euros quelques mois plus tôt pour une licence 2G. Mais un autre détail interpelle. La chronologie des […]
[…] d’euros, ce qu’Orange reconnait lui-même. A titre de comparaison, l’opérateur Tunisiana avait dû débourser 280 millions d’euros quelques mois plus tôt pour une licence 2G. Mais un autre détail interpelle. La chronologie des […]