Par Mehdi Ayadi,
Voici mon droit de réponse suite à l’article sur Abdelfattah Mourou paru à Essabah :
Un théocrate qui se voulait modéré a tenu un discours appelant à la haine et à la violence : il ne faut pas voter aux ennemis de la religion. Ennemi de la religion pour Mourou veut certainement dire les laïcs. Est ce que nous avons besoin d’un tel discours ? Est ce qu’il a la légitimité de définir ainsi les gens qui n’épousent pas les mêmes thèses que lui ?
Selon moi un discours basé sur une idéologie mène directement à une dictature, les défenseurs de ces thèses là ne peuvent en aucun cas être des démocrates. De quel droit faire de tels prêches dans un lieu de culte qui est supposé abriter des musulmans de tout bord ? Il n’a pas le droit selon moi de prendre une partie de la société en otage venue accomplir ses devoirs religieux. Ces mouvement auront certainement la possibilité de défendre leurs idées et d’exposer leurs thèses dans des endroits appropriés à l’instar de tous les autres courants de pensée. Ils inviteront à leurs meeting, colloques, rencontres leurs adeptes d’une part et les personnes pouvant partager leur idéologie d’autre part. Et on appelle ça la liberté de s’associer et de s’exprimer.
Est ce que nous, jeunes, société civile, partis politiques en présence devons assister en spectateurs devant des théoriciens coupés de notre réalité tunisienne ?
Nous n’avons pas fait notre révolution pour chasser une dictature et revoir une nouvelle déboucher, si ce langage là est tenu, sur une société où violence, haine et déchirement seront au niveau de toutes ses couches.
Pour moi un masque est tombé, j’ai toujours pensé que ce discours religieux a fait sa propre révolution en s’adaptant à une société Tunisienne prise pour exemple, mais malheureusement j’ai désenchanté.
Notre constitution et notre avenir politique nous les voulons basés sur des valeurs universelles: liberté, égalité et équité dont seul le mérite doit être récompensé.
Je suis athé et laïque et je ne me sens pas visé par le “ennemi de la religion ” …
Je pense que nous devons affronter Ennahdha et consorts sur le champ idéologique justement .. Faut cesser la diabolistion qui est de loin leur meilleur allié puisque elle nous fait rappeler le discours officiel des médias sous l’ère benaliste ..
Ne vous y trompez pas ..nos télés locales ne feront pas le poids face au réseau Aljazeera lors des privilèges échéances électorales et qui totalement aquise à la cause d’ennahdha ..
Chapeau :)
Athé et laîque c’est nouveau à nos 1400 années d’histoire en tant que pays musulman.Donc c’est clair que tu te trempe de pays.
et les 1000 ans où la tunisie était polythéiste, et les siècles où elle a été chrétienne? ne vous limitez pas à une certaine période! peu importe qu’elle religion nous avons, c’est est une affaire personnelle!
@NASH, bonjour,
parlez nous des siècles où la Tunisie était chrétienne, car rien que 2000-1400= 600 sachant que le christianisme est devenu religion comme ce qu’on vois maintenant , quelque siècle après la mort de NS, Jésus .
J’ai assisté a une preche de Mourou au mosquee de Hammam Echat, je voulais écouter cet homme qu’on dit beaucoup sur son compte. Vraiment je ne sais pas comment vous expliquez ou comment vous comprenez son discours, il n a jamais appelé ni a la haine, ni au vote. J’acuse cet article (essabah) de détourner le discours de Mourou, chose qui n’est pas étrange a nos journaux. Comment cette personne que vous dites intelligent et futile puisse une erreur aussi banal, parler ouvertement dans une mosquée (s’il voulait avoir un double langage). Je suis d’accord avec Philippe, diaboliser ne ramene a rien, si vous avez des arguments fondés vous n’avez qu’a les montré.
Je suis d’accord aussi. Ce n’est pas étonnant de voir ca dans nos journaux…Ils croient jouer la transparance mais en fait j’suis presque sure que ces journaux ont l’ordre du Gouvernement de diaboliser Ennahdha sous ordre des occidentaux! Ca s’est deja passer avant..ca pourrait recommencer. Je ne vois pourquoi la mentalité des gens au pouvoir changerait du jour au lendemain apres 50 ans de dictature.
Absolument, cet imam n’a rien de répréhensible.C’est un homme sage.Si on traîte maintenant les simples imams d’extremistes, faut pas exagérer, monsieur Ayadi!!!Allez lâcher vos idioties à Pyongyoang surtout en ce qui concerne liberté égalité et équité.Trois mots qui n’existent nul part que dans vos rêves…
Cheikh Mourou n’est pas imam de formation, il est avocat, peut-être a-t-il une formation en fiqh, je ne sais pas.
Cela étant dis, je suis parfaitement d’accord, tout ce que j’ai vu, c’est qu’il critiquait la laïcité, et le fait que certains voulaient effacer l’islam de la Tunisie, de l’éducation dans les écoles, plus d’horaires de prière, plus de d’horaires aménagés pour le ramadan… C’est ce danger qu’il a pointé du doigt.
Il a bien redit que chacun était libre de faire ce qu’il voulait, mais qu’on ne devait pas laisser l’islam être effacé du pays.
je ne pense pas qu’il y ait vraiment une volonté d’effacer l’islam de notre société, c absurde. le ramadan est plus qu’une obligation religieuse, c un rite social. pendant ce mois, pour la majorité des tunisiens ne perçoivent pas le côté spirituel mais les à -côtés: feuilletons, manger plus, soirées dansantes
donc n’ayez aucune crainte pour nos habitudes car ancrées dans nos habitudes.
autre chose, le civisme et le respect de l’autre n’a aucun lien avec la religion
Savez vous d’ou nous vient l’expression “RAS MARBOUT”?
Rgardez le chef de tous ces Imams et vous comprendrez.
I agree fully with that
sarcastic remark tawfiqu b.
you took that word out of my mouth,
you must’ve heard me thinking.
@auteur;discours benaliste
si vous accusez mourou( trop modéré) d’extrémiste donc c’est vous qui êtes extrémiste .essayez de convaincre les gens ça sera plus rentable ça marche plus la méthode de ZABA.
“vous dites notre constitution” c’est qui vous? le représentant du peuple? moi tunisien je suis pas d’accord avec vous .
VOUS NE REPRESENTEZ MËME PAS 0.1/° DE la population.
réveillez-vous et regardez la réalité en face c’est mieux que rester dans votre propre monde. vous allez finir par détruire la laïcité si ce n’est pas encore fait.
selon moi aussi vous n’ete pas tunisien.
@independant
j’ai pas dit que vous n’êtes pas tunisien mais j’ai bien dit que vous êtes tunisien et moi aussi donc vous n’avez pas le droit de parler à mon nom.il fallait dire “je pense” “je crois” à mon avis” mais pas “nous les voulons basés…” on dirait que vous êtes le porte parole du peuple. ni moi non plus.ce discours ne sert qu’à monter la tention et à fournir un bon climat pour les ennemis de la révolution on a tous le droit de coexister mais nul n’a le droit d’exclure ces compatrites.à moins que vous attendez de MOUROU d’appeler les gens à voter pour la gauche.
@tounsi hor
KHOYA JE VISE L’AUTEUR.
@
independant
désolé j’ai cru que c’est vous l’auteur
c vrai ce que vous sites, les gens qui sont apparanst dans les médias, et autres moyens de com ne repsésentent même pas 1 % des idées de la société civile
Est ce que vous savez au moins ce que c’est qu’un droit de réponse avant d’utiliser ce terme? J’ai cherché votre nom, votre désignation ou même une allusion à vous dans Assabah et j’ai rien trouvé.
Passons, ce n’est qu’un problème de forme.
Je vous cite “un discours appelant à la haine et à la violence”. On a bien lu le même article? C’est donc ça la haine pour vous? Appeler à ne pas voter pour quelqu’un? Je viens de me rendre compte que je suis un criminel multirécidiviste en votant contre vos idées?
Suivant, “veut certainement dire”? oui certainement. Laïc = ennemi de la religion. CQFD démonstration est faite
“Selon moi un discours basé sur une idéologie mène directement à une dictature”. Bon là franchement je décroche je peux plus lire la suite. Vous avez réussi le tour de force d’accumuler le plus de foutaises possibles en trois lignes.
Croyez-moi votre discours et non seulement ridicule mais contre-productif. J’ai envie de vous entendre et n’attends que ce qu’on me convainc mais comment écouter des gens qui n’ont rien à dire?
l’AKP de Turquie est un parti islamo-conservateur mais il respecte la laïcité et il est sorti vainqueur aux élections législatives de 2007 donc ce n’est pas juste lorsque tu dis “un discours basé sur une idéologie mène directement à une dictature” !!!!
Arretez de raconter n’importe quoi.
L’Akp a du détruire la laicité d’Attaturk.Il respecte le “nulle contrainte en religion” du coran et respecte le fait de l’alternance.
Les laics eux c’était les Ataturk et les dictateurs battus par le parti islamique.
Islam n’a besoin de rien et nous n’avons pas de leçon a recevoir des laics (ou étaient le respect envers les 6 millions de juifs qu’ils ont massacrés ? )
en Turquie, c’est l’armée qui protège la laicité. pas en tunisie
Nous ! vous représentez qui et quoi exactement et le Mr « Mourou représente qui exactement » je vous pose la question prceque réellement vous ne représentez que votre personne et lui pareille en plus l’ennemi de la religion n’était jamais les laïcs ni les athées.
En plus j’ai lut l’article sur Mourou et je n’ai pas vu ce que vous dite le faite de ne pas voter aux ennemi de la religion.
Je vous conseil de changé le sujet et de parler d’autre chose car vraiment vous ne savez pas ce qui se passe réellement dans nos mosquée ni dans notre société pour la simple raison que la tunisie n’est pas seulement la capital ou les grandes villes pour moi je vous conseille de voir et de revoir la définition de la démocratie. Et de mettre devons vous quelque tableaux de statistiques et les maps des gouverneras.
la seule question que je pose:
est il juste vis à vis de tous les autres partis politiques tunisiens, que Ennahdha ou les islamistes politiques, se servent des mosquées comme tramplin électoral. Est ce que ca veut dire que nous autres, on peut aussi utiliser les écoles pour convaincre les enfants d’etre laïcs?
personne n’est donc conscient de l’enorme danger que cela représente ?
Bonne question mais il faut avoir la réponse directement je vous invite a visité 4 mosquée et de voir vous-même si ENNAHDA existe sur terrain ou il y a les mêmes jeans de da3wa qui n’on rien a voir avec la partie. Raw il ya une différence entre l’islam et ennahdha
Si c’est effectivement le cas (ce dont je doute…) vous n’avez qu’à aller dans les mosquées vous aussi !
Que je sache, la mosquée à deux fonctions : la prière et la rencontre de la communauté, en particulier pour discuter des affaires de la cité, c’est-à-dire la politique, un peu comme les forums chez les grecs de l’antiquité.
Donc discuter de politique à l’intérieur d’une mosquée, c’est n’est pas inconvenant
Mais laors il faut changer la constitution: arretez le parlement etc etc et clairement dire que la politique se passe a la mosquée. parceque contrairement a vous je n etais pas au courant. je pensais voter, et perso je ne vais pas a la mosqué. des solutions? il faut tous etres pratiquant pour faire de la politique maintenant??
Bravo, ça c’est un vrai danger monsieur riadh, C’est très grave on apprend aux enfants la prière à l’école primaire alors que le reste du programme repose sur la laicité
La droite extreme est un danger pour la republique et la democratie !!il suffit d ouvrir les yeux : ces freros nous ont amenes les bombardiers ricains et francais a dos d Aljazeera et de quatar avec des MDS de $ (ils ont toujours insulte notre tolerance l emancipation de la tunisie ils nous veulent en noir et blanc ) Alors liberez nos mosques eloignez vous de nos ecoles et universites : laissez nos enfants continuer l apprentissage de la liberte de la tolerance et du progres
Je ne suis pas d’accord avec l’auteur mais je voudrais attirer l’attention sur un point qui me gêne: c’est l’utilisation des mosquées par des dirigeants politiques pour donner des consignes de vote. Je ne suis pas contre des prêches qui traitent de la politique de manière non partisane bien entendu. Je ne suis pas contre non plus l’appartenance à des partis politiques des imams. Mais je pense que la confusion des rôles de leader politique d’un parti et imam d’une mosquée est nuisible à la fois au débat démocratique et au consensus religieux. Après tout le pays regorge de gens pieux et religieusement instruits pour assumer le rôle de imams.
la religion est une affaire privee et qui releve de l intime pourquoi l utiliser en politique ???
ni zaba ni khomeini…
liberte, liberte de culte,liberte d expression, arretez de meler la religion a la politique.
“la religion est une affaire privee” , elle ne l’a jamais été ainsi, sinon crois moi après les 1400 années passer les musulmans n’existeront plus si ca été une affaire privé comme vous le dite. Donc dès le départ votre point de vue et ton message est clair, tu veut attaquer l’islam sans savoir ce qu’il est !!! et ça c’est grave. Et puis la religion construit les fondements de la politique, essaye d’imaginer un président au même temps voleur , couche avec les femmes, spécule, il ment , se drogue et incite à faire comme lui.. C’est claire que la religion constitue le fondement de tous ou non ?
cher monsieur vous dite n’importe quoi parce que la laicite tout en essayant de vendre son produit et s’ils ont l’espace ils ne vont pas manquer de passer quelques mot a titre meme de comparaison regardant les Islamistes tout en touchant invlontairement les correct croyant ,si vous aimez etre partenaire de quelqu’un ne chercher pas a critiquer les autres meme si vous ne les conaissaient pas profondement…
Les femmes tunisiennes s’en occupent, au moment du vote elles seront là pour les éliminer, le problème est que depuis des mois on attend des propositions concrètes de la part de nos politicards !
lol
Très compatriotes,
Rien que lire vos polémiques me remplit de joie, me donne temporairement la certitude que cette jeunesse tunisienne qui a créé l’évènement le plus remarquable, le plus singulier par ailleurs, dans le monde arabo-musulman, depuis 10 siècles, est là pour veiller au grain.
Après la phase 1, se débarrasser d’une dictature, j’ai la totale certitude qu’en Tunisie, initiatrice du printemps Arabe, comme en Egypte, il y’aura une phase 2, cette jeunesse (plus de 50 % de la population) veut maîtriser son avenir. Laissons lui ce privilège de gommer , ou dégommer ( sorry pour le terme ) de la scène politique, tout parti qui voudrait remplacer une dictature par une autre.
Celles et ceux qui y croient, pèseront de tous leurs poids pour que, ces chers pays qui sont les notres, et en espérant que les autres suivent, puissent offir un avenir serein, des horizons larges, une vie meilleure, à tout un chacun.
C’est un projet colossal, énorme, mais cette jeunesse a une force tout aussi colossale et énorme pour le réussir.
Alors, ces messieurs barbus, ces anciens rcdistes, et autres pndistes, et tous les obscurs, finiront par êtres écartés,
Puisse nos pays réussir leur transformation en d’états de droit, et devenir prospères, libres et prouver au reste du monde, qu’être Arabe n’est pas synonyme de dictature, d’arriéré, mais des femmes et des hommes capables, pour leurs biens, le biens de tous, d’être aussi des références
dans le monde modèrne.
Avec mes respects à toutes et à tous, et sans polémique aucune
toute les religions par essence sont reactionaires toute les religions etant dirigees par le dictont des ecris d’il y a des siecles sont anti progres non democratique et anti revolutionaires.
ce qui a ete est et sera
dans une democratie veritable il n’y a pas de place pour des partis religieux qui dans leurs ideologies sont par definition antidemocratique.a ne souligner que le role ou le non role de la femme dans la vie politique de ces partis
precher la politique dans une mosquee est un acte non seulement anti democratique mais surtout anti dieux.
ceux qui prechent contre d’autres fils de dieux a cause de leurs tendances politiques qui n’a rien a voir avec le travail de dieux (a tous le meme dieux qu’ils honorent differemment) sont eux meme des ennemis de dieux
@ poppol
vous n’avez pas à commenter sans lire l’article de mourou si vous avez un problème avec l’islam ça vous regarde . mais là on est en train de discuter une information mensongère.
et apparemment vous ne connaissez pas mourou. et juger quelqu’un qu’on connait pas c’est affreux.
j’ai des problemes avec toute les religions qui veulent prendre part a la vie politique d’un pays democratique se servant des maisons de dieux pour precher leur ideologie.
les religions toutes les religions (inutile d’ecrire que j’ai un probleme avec l’islam)etant par essence anti democratique n’ont rien a chercher et a trouver dans la sphere dirigeante d’un etat democratique.
Mr Paul, vous êtes pas de notre monde, restez dans votre microcosme, tout celà vous concerne pas et vous pouvez pas nous conseiller.Merci.
tu ne comprend rien ni a l’islam ni les musulmans nous on a pas des dieux mais un seul ALLAH le plus plus puissant qui es tu devant sa grandeur c’est le fort aussi le clement les musulmans ont une unique constitution qui est le coran est ma question pour tout les musulmans ya t-il meilleur constitution ?????
la constitution de l’arabie saoudite c est le Coran. et oui j ai un doute sur le fait qu il ais fait le bon choix (pas de suivre le Coran, mais de le pervertir avec la politique. Le pays le plus mécréant du monde a la Coran comme constitution !
j’AI LU L’ARTICLE CE MATIN ET J’AI PAS VU DANS SON DICOURS UNE INCITATION à LA HAINE ET ENCORE JE PENSE PAS QUE C’EST POLITIQUE CE QU’IL A DIT ?
FAIRE UN DISCOURS POLITIQUE LORS D’UNE PRÊCHE DANS UNE MOSQUÉE EST UNE FORFAITURE
pour moi Mr Mourou a le droit d’avoir l’opinion qui lui convient, ni lui ni les sbires de l’ancien régime auparavant ni ceux de tout régime à venir n’ont le droit d’utiliser les lieux de culte pour une activité politique, celà est la base même de la dictature!!
Imagninez un RCD, un Nahdha ou un RCD bis quel qu’en soit le nom utiliser les 10 000 mosquées du pays en tant que locaux dédiés à son activité politique, il aurait 20 fois plus de locaux que tous les autres partis réunis, c’est cela qu’il faut empêcher.
J’appelle Mr BCE et Mr H.ESSID a veiller à éloigner les politicards des mosquées et à réserver scrupuleusement les mosquées à la prière, en toute impartialité politique de la part des prêcheurs.
C’est un enjeu essentiel de la lutte démocratique en ce moment et en tout moment à venir.
Il faut aussi punir tout contrevenant, y compris Mr Mourou pour usurpation d’un espace public.
LES ISLAMISTES RADICAL N’ONT PAS LE DROIT DE PARLER SUR LEUR DROITS.
LA TUNISIE une pay Africaine et Mediterranienne et il faut changer le DRAPEAU sans simboles religieu.
ILS SOND DES ARABES ORIGINE SAOUDITE DE EL-HIJEZ et des BEDOUINS ORGINE DE NABATIA (JORDANIE)
ALORS CONTACTEZ VOUS LES SAOUDIENS POUR VOUS AIDE UN NOUVEAU PAY AU ERROBO (le 1/4) El-Kali .
lo kam anta thohka
va prendre des cours de francais ou tu n’a jamais été a l’ecole
A. Morou UN DARWICH
UN CHAMEAU
UN BEDOUIN
CHEICH MNEIEK
Vous êtes une catastrophe à tous les niveaux. Est ce que vous vous rendez au moins compte du fait que vous êtes un clown? Je me demande que fait la modération de Nawaat si elle nous sert une compilation pareille de bêtise et d’impolitesse.
young boys RETRIEVEL RAK BHIM AKTHER 7ATTA ML BHIM
VAS Y a L’ENFER
STUPID YOUNG BOYS RETRIEVEL TU CROIS A L’ENFER?
YOU WILL SEE
ENOUGHT IS ENOUGH
VOUS REGRETTEZ
@Retrievel Dernier avertissement avant bannissement du site. Pour l’instant on se contentait de ne pas valider tes insultes et tes commentaires écrits en lettres majuscules mais tu ne sembles pas vraiment comprendre…si tu es malade soigne toi, si tu es en colére cris un bon coup et reviens quand tu seras capable de commenter sans insulter les gens…
Ce commentaire est valable pour tous ceux qui pensent que la liberté dispense de la pertinence et des bonnes manières
A bon entendeur
Malek pour l’équipe de nawaat
Tu te crois gestionnaire du Herald Tribune?
C’est tout à fait normal d’insulter la stupidité!Moi-même j’insulte mon copain néo.C’est pas pour ça que j’éprouve pas de la sympathie pour lui.On s’insulte bien entre frères et soeurs.Pas pour celà qu’on s’aime po mdr…
Toi on pas sonner… Qu’est ce que tu fout sur terre tu devrais pas être au purgatoire?
Que ce soit le Herald Tribune ou La Presse de Tunisie, on a pas le droit d’insulter les gens. C’est incorrect, malpoli. Mais apparemment il faut avoir un minimum de savoir-vivre et d’égard pour s’en rendre compte. Est ce que je peux cracher parterre dans votre maison sous prétexte que c’est pas le Hilton?
lé3ibli fiha vertueux
Et dis moi tu penses qu’il n’y a que l’insulte direct dans un discussion… Quand des chameaux et des zebres d’islamistes nous sortent des théories de merdes on leur crache pas chez eux mais à la gueule Je pense ue c’est encore mieux pour leur remettre les pendules à l’heure du temps réel!
Est ce que vous me connaissez pour savoir si je suis un vertueux ou un zindi9?
Déjà chameaux et zèbres c’est… irrespectueux pour ne pas dire mal élevé. C’est vraiment pathologique les gens comme vous qui font le coq derrière leur écran (yitjal6am). Je vais vous surprendre, ce qui est valable dans la vie réelle (politesse, bonnes manières) reste valable dans votre petit monde virtuel. On parle de plus en plus d’Internet comme facteur de développement de la schizophrénie. N’abusez pas trop du monde virtuel Neo en attendant le jour où vous allez reprendre le contrôle de la matrice.
Je pense que ce que vous appelez insulte indirecte s’appelle opinion ou critique. Si vous n’êtes pas d’accord avec eux, réfutez leurs arguments, montrez-leurs qu’ils ont tord. Le fait d’insulter est contre-productif, cela ne fait que démontrer que vous êtes vide et dépourvu d’arguments.
Vraiment quel gâchis, maintenant je me met à répondre et à consacrer du temps à Retrieval.
@ Malek
Sorry .qlq gents ici me provoque
C-pas facile de quitter Nawaat
site tres agreable
ma donnees’ beaucoup d’informations
Nawaat m’a sauver…….
Je suis bédouin et fier de l’être
Je ne suis pas d’accord sur la notion d’incitation à la haine. Ceci dit, je suis entièrement d’accord avec vous que le prêche politique soit contraire à la démocratie. On peut être pratiquant sans adhérer à des idées islamistes, encore heureux. Il ne s’agit pas là de laïcité, il s’agit juste d’une pratique totalement déloyale par rapport aux partis (laïcs ou non) qui ne prêchent pas dans les mosquées et rappelle dangereusement l’ère Ben Ali où le parti au pouvoir avait accès à des tribunes refusées à d’autres.
On ne remplace pas une dictature par une autre.
islamiste = moslem +
« Islamiste » est une désignation en français qui signifie un musulman qui se sert de sa religion pour mener une action-combat politique . Ce terme jusqu’à la date des attentats du World Trade Center s’attribuait à quelques musulmans ou des individus qui se disent musulmans . Depuis l’attentat , des journalistes et des journaleux en France ont privilégié l’usage du mot « Islamiste » à celui de « musulman » . Dire « Islamiste » ça sonne plus fort et donne un caractère de combattant à l’intéressé. L’usage de ce terme s’est non seulement banalisé mais il se trouve que des musulmans ou qui se disent des musulmans ( la différence est importante) sans qu’ils n’y soient forcés s’auto-désignent d’islamistes . Pour saisir l’outrance langagière de la désignation ,il faut imaginer une seconde quelle réaction vous obtiendrez ,si vous désignez un juif de « juifiste » ou un catholique de « catholiciste ».
Le diable est dans la langue .C’est l’usage de la langue française qui vous le dit :Les extrémistes qui veulent imposer leur religion, ce sont les autres c’est pas nous ! الشيء هذا ماهوش أمتاعنا كما قال الزين.
L’expression qui rend le mieux la description des Islamistes engages est : Islamo Fascistes.
Ce debat commence a enerver!!! Ces islamistes occupent les mosquees et les utilisent comme tribu politique et partout. Par exemple, a mahdia, l’imam denigre les laiques et les qualifient d’athes!!! Il faut controler les mosquees et les fermer entre les prieres. Aussi, on n’est pas dupes face a la campagne de seduction de Mourou qui est loin d’etre um modere. Ouvrons aussi les dossiers des attentats d’ennahdha et de son financement par des pays de dictature islamique. Personnellement, je pense qu’il y aura une autre revolution barbue prochainement. Ennahdha et RCD c’est kifkif
BRAVO BRAVO
BRAVISSIMOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
C’est ça, surveillons les mosquées et fermons les entre les prières, comme au temps de ZABA !
Encore une fois, on ne peut pas empêcher les gens de parler de politique dans une mosquée, puisque c’est aussi un lieu de débat. Si vous ne voulez pas rentrer dans une mosquée pour en discuter avec les autres, tant pis pour vous.
Pour ce qui est des imams qui qualifient les laïques d’athées, je suis désolée, mais les premiers à avoir parlé de laïcité sont les gauchistes les plus athées. De plus, dans les deux pays où il y a une “laïcité”, c’est-à-dire la France et la Turquie, elle a été imposée par des athées, même s’ils étaient minoritaires à l’époque. Alors vous ne pouvez reprocher aux gens de croire que la laïcité est une idéologie athée, puisque la plupart de ceux qui s’en réclament s’attaquent à l’islam, que ce soit en Tunisie ou en France !
Quant à dénigrer les laïcs… vous dénigrez bien Ennahda et d’autres encore, on a bien le droit de vous dénigrer non ?
Pour ce qui est des “attentats”, on en a parlé et reparlé, et seul le drame de Beb Souika a été réellement du fait de membre d’Ennahda, le reste était des magouilles de Ben Ali pour justifier la répression des Nahdhaouis.
je voi elli enti temchi lejwema3 bok
j’entends deja les Sabots de la hordes d’anes du loin……….
CLAPOTIS CLAPOTAS CLAPOTOS CALPOTIS
Je suis citoyen tunisien musulman. Notre religion est le conseil. où est le mal que mourou ou autre Imam vous donnent des conseils politiques. Ce MOUROU déclare qu’il n’est plus avec Ennahdha, et qu’il ne vas pas participer à la présidentielle; alors où est le mal qu’il parle de conseils politiques. Aprés tout, on est tous majeures pour bien faire la part des choses.
@fethi, Pkoi voulez-vous fermer les mosquée (comme le dictateur ZABA l’a fait) alors que Allah nous incite à les ouvrir.
@fethi, Pkoi accusez vous Ennahdha de tas de chose, alors que depuis la révolution, on l’a vu rarement dans nos médias pour défendre ses cause (alors qu’on voit tous les jours ces Laïc dans la chaîne NESMA, et Hannibal).
Je suis Musulman, et j’en suis fier, et je ne défend pas Ennahdha parcequ’elle n’est pas le porte parole de l’Islam. Mais je confirme, que la laîcité
je veux un Etat libre et un démocratique et malheureusement les islamistes ne savent pas le sens de la démocratie. c’est ce qu’a affirmé Wajdi Ghanim qui dit que la démocratie est contre l’islam car elle accorde la liberté du culte alors que ceci est contre la religion. moi aussi je suis musulman et pratiquant mais je veux vivre libre sans que personne me dicte un style de vie particulier. et même si je suis athée, j’ai le droit d’exprimer mon avis, c’est ça mon principe et c’est ça la liberté.
moi je ne crois jamais aux islamistes lorsqu’ils parlent de liberté car c’est contre leur philosophie et à voir les régimes islamiques plus oppressifs que d’autres dictatures.
j’ai peur des preches politiques aux mosquées car les imams aujourd’hui qui jadis bénissaient Ben ali exploitent la faiblesse intellectuelle et spirituelle des présents pour les influencer dans un sens peu innocent
finalement, je vous remercie pour votre réponse qui je respecte puisque vous m’avez répondu sans m’insulter et c’est ça la démocratie et enfin on est tous tunisiens et je ne suis pas contre les islamistes à condition qu’ils ne confisquent pas le pouvoir et les principes de la république, Merci
Si l’islam était réellement (dans son principe) contre la liberté de culte, il ne resterait aucun juif, ni en Tunisie, ni au Maroc, et les Juifs d’Espagne ne serait pas venus se réfugier au Maghreb après la Reconquista. Il ne resterait pas non plus aucune sorte de chrétien dans le Moyen-Orient.
Les régimes arabes les plus oppressifs (dans la torture, étouffement de la liberté de la presse, etc…) étaient bel et bien la TUNISIE et L’EGYPTE, désolée de vous décevoir, ce n’était pas les pays du Golfe ni l’arabie Saoudite (qui sont encore des dictatures tout de même)
cher ami, vous parlez d’histoire, c vrai l’islam (parlons des musulmans plutôt) était accueillant et tolérant parce que orienté par des pieux et de grands hommes
les islamistes aujourd’hui ne le sont pas et si on étudie l’histoire proche je ne vois pas de tolérance dans les régimes islamiques (donnez moi un exemple!!!!)
désolé aussi, je ne pense pas que la Tunisie était plus oppressif que l’arabie saoudite
Monsieur Fethi
Je suis une femme, mais bon, je vous pardonne ^^
Je parle d’Islam et non de musulmans, parce que l’Islam reste innocent de ce que les musulmans ont fait de notre belle religion. Je peux vous donner un exemple étonnant : l’Iran a la plus forte minorité juive du Moyen-Orient, et elle est très protégée par le gouvernement (le problème de l’Iran c’est plutôt avec les sunnites…).
C’est vrai que ces 50 dernières années, la xénophobie s’est beaucoup développée dans les pays arabes, mais je pense que c’est dû aux séquelles de la colonisation et (pour le cas des juifs) à ce qui se passe en Palestine. Ça prendra longtemps avant de s’effacer des mentalités. Il est vrai que les islamistes (Tunisiens ou autres) ont eu des positions très anti-occidentales par le passé, surtout dû au fait de la lutte anti-coloniale (en particulier en Egypte) et contre le néocolonialisme. Je pense tout de même qu’ils ont beaucoup évolué (cette position date d’il a 30 ans…) et qu’ils ont largement révisés leurs opinions, même s’ils restent très critiques vis-à-vis de l’occident.
Enfin, pour ce qui est de la comparaison Tunisie/Arabie Saoudite, selon Amnesty international, la torture était bien plus généralisée en Tunisie, le contrôle d’Internet était bien plus total (et plus subtil) en Tunisie, les journaux et télévisions encore plus contrôlées par le gouvernement en Tunisie qu’en Arabie Saoudite (encore une fois, cela existe aussi en Arabie, mais la Tunisie était un degré au-dessus).
Il est vrai que les femmes sont plus libres en Tunisie qu’en Arabie Saoudite, mais franchement, j’en ai un peu ras-le-bol qu’on me sorte toujours cette excuse qui a permis à ZABA de tenir 23 ans.
les RCDst et Polices chassent les islamistes a Kairouan et Tunis Banlieu ZANGA ZENGA .
OH LALA les islamites qu’ils disont NOUS SOMME LIBRE
PAUVRE CHAMAUX ,sans tactiques et sans idiologies, sans solutions
RIEN RIEN RIEN RIEN ils pleurent , ils pleurent ….et manipulation du fotos et videos (SONT PLUS VOTRE FOTOS ) sur leur sites
essabileonline et elbecha.com
MNEYKA ALIKOM
3ib 3lik arfa3 mostawek
something fishy here.
lots of space is allocated to relgion affairs
and the subject of it.
we thought religion is a personal practice not
a public forum that divides.
this revolution was never initiated by religious issues
and shouldn’t be hijacked by them either.
every one has the right and freedom to practice his beliefs.
keep social and political issues seperate from religion.
this story may be a newspaper beat up but should a warning
to imams and self proclaimed gods representatif on earth that
they have no right to claim the political mantel just because
they shielded by god or think they are.
stay out of politics and seperate relgion and politics.
the two aren’t a good mixture but can coexist by mutual
respect.
Encore un athée qui veut faire de la propagande.
Cette façon de répondre “bi takfir al khasmé c’est le terrorisme des intégristes.
Vous n’avez pas les clés du paradis pour excommunier qui vous voulez! arrêtez votre charlatanisme et comportez vous en responsable è travers le débat d’opinion et non au travers de votre appropriation indue de l’islam que vous connaissez probablement mal
Les islamistes le sac et la mer…
PS. Ennah9a qu’est ce qu’elle fait pour éduquer ces zebres de salafistes?
mourou a déjà fait son kakou avec gannouchi il veut aussi son part du gâteau ,mais comme gannouchi est plus malin comme politicien qui ne parle plus comme un islamiste mais comme un laïque alors ils ont mis de côté mourou qui essaie d’existé de toute les façons .PS:à tout les vrai musulmans protéger vos enfants de ses manipulations, ce sont notre avenir pour une tunisie d’amour et de fraternité et de paix.
http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/3039-tunisie-pour-qui-roulera-me-abdelfattah-mourou-.html
Aux preches dédiés à la gloire de Ben Ali ont succédé les preches à la gloire d’Enahdha.Rien d’étonnant que deux partis qui ont la dictature comme système de pensée partagent la meme conception de l’emploi des lieux de culte.
QUAND est-ce que les a r a b e s comprendront e n f i n la notion de “laicité”??????
Hein?
Ils confondent toujours et partout “laïc” et “ennemi de la religion”.
Effarant, rétrograde pensée et ignorance c r a s s e de ce que veut dire “laïcité”
Laïcité veut t o u t simplement dire : TOUTES les religions et croyances sont LIBRES, AUCUNE ne doit dominer la société. AUCUNE ne doit être interdite. POINT BARRE.
Mais TOUTES doivent être de l’ordre p r i v é, en particulier connaissant la tendance à la prise de POUVOIR par des croyances au cours de l’histoire de l’HUMANITE. AUCUN des POUVOIRS RELIGIEUX n’est démocratique car il n’est pas basé sur la RATIONNALITE. (Ils se basent sur l’adhésion à une croyance i r r a t i o n n e lle et non démontrée donc NON NEUTRE)
AUCUN pouvoir religieux (catholique et son église ayant été des pouvoirs r a v a g e u r s de la liberté comme Ben Ali, Musulman en Arabie S”aoudite et son pouvoir ECRASANT le peuple et celui de Bahrein, c’est pourtant actuel, visible et connu, etc..)
AUCUN POUVOIR RELIGIEUX N’est DEMOCRATE!!!!!
Un laïc n’est ennemi d’aucune religion, au contraire mais pour lui – sagesse et connaissance politique historique et actuelle – aucun ne doit prétendre à la suprématie de l’éternité. JAMAIS. CE SONT DE VRAIS F A S C I S T E S, où qu’ils soient dans le monde
Cathos à l’Eglise et pas dans la r u e qui appartient à tout le monde (police politique ou religieuse , idem fascisme anti démocratique), musulmans à la mosquée, juifs à la synagogue et NULLE PART AILLEURS
Un laïc d é f e n d et protège les religions.TOUTES sans qu’aucune domine la sphère publique
Si vous ne comprenez pas cela, votre révolution n’aura servi à r i e n, sinon à remplacer une dictature par une autre, différente extérieurement.
C’est tout.
Nous Européens, nous attendons de voir votre évolution et votre maturité à l’épreuve de n o t i o n s de b a s e de la démocratie moderne.
Point.
Foin de (faux)frères musulmans (hélas les EGYPTIENS sont en train de sombrer et leur révolution n’a servi à r i en, entre armée et frères musulmans,ils restent coincés) er de nouveaux dictateurs usurpant la révolution et la liberté.
Vigilance!
Nous Européens… N’avons pas à vous donner de leçons ! Occupez-vous de votre Marine Le Pen ou de votre Geert Wilders et de l’islamophobie grandissante et qui devient de plus en oppressante en Europe, et en particulier la France.
la montée du FN en France ou des groupes extrémistes en Europe est dû à une peur de l’islam qui se radicalise (c le cas d’une minorité mais ça fait peur). lorsqu’on entend un islamiste dire en français que l’Europe doit devenir musulmane et qu’on va la transformer ainsi même par la force, ceci fait craindre
malheureusement, notre religion dans sa branche extrémiste est intolérante et ceci fait monter l’extrême droite.
je vous propose un scénario d’avenir: supposons qu’en Tunisie, on devient d’ici 10 ans un pays accueillant d’immigrants étrangers (disons des hindous) et que ces derniers veulent imposer leur religion dans notre pays par la construction de temples par exemple, quelle sera notre réaction ???? il faut déjà voir la manière avec laquelle les chrétiens sont maltraités dans les pays arabes!!!!! il ne faut pas attendre des autres d’être tolérants alors que nous ne le sommes pas
C’est tout aussi stupide que ces 2 millions de touristes français qui viennent chaque année pour une bouchée de pain, et sans besoin de visa, et qui déclarent que la Tunisie doit être laïque…
Et si vous voulez mon avis, je crois que la majorité de ces jeunes qui se radicalisent le font par réaction identitaire à ceux qui les attaquent. Les deux extrêmes se nourrissent, et ce n’est pas avec une guerre en Afghanistan, une interdiction du voile des jeunes femmes à l’école, une interdiction du niqab stupide (et inapplicable en plus !), qu’on va calmer ces gens.
Ce qui fait peur en France, c’est surtout que les musulmans sont plus nombreux qu’avant, et que la proportion de pratiquants est plus élevée que pour les autres religions, en gros ils reprochent à ces gens d’être de plus fervents croyants. En France, les femmes voilées (hijeb simples) sont considérées comme des extrémistes, et ceux qui ont une barbe de plus de 3 jours avec le teint un peu halé sont des terroristes potentiels.
En France, on empêche des mamans voilées d’accompagner leurs enfants en sortie (alors que les écoles ont besoin de ces accompagnatrices), on les empêche même d’entrer dans le collège de leurs enfants.
De plus, ces gens qui déclarent que l’Europe sera musulmane sont une poignée (et je pèse mes mots). Je pense qu’il y a beaucoup plus de néonazis en Europe que de ces gens-là, et pourtant on en fait pas tout un plat. On ne les écoute pas, c’est tout.
@démocrate: T’inquiète les tunisiens sont parfaitement au courant de la signification du mot laïc et laïcité. Factuelement la Tunisie est laïque depuis toujours, et tolérante beaucoup plus que la France. Sur ses plages en été, dans les souks, sur son sol, la Tunisie accepte les mini jupes, les décolletés, les baisers d’amoureux, etc.
C’est vous qui n’êtes pas tolérant. Vous nous pompez l’air avec vos débats sur l’islam, vos lois qui interdisent le foulard dans les lieux publiques, vos contraventions donnée au femme qui conduise avec le hijab, la discrimination permanente que vous exercé sur une frange de la population, l’intolérance et l’intégrisme, vous en êtes l’incarnation, il est chez vous!!!
Tu dis : Nous Européens, nous attendons de voir votre évolution et votre maturité à l’épreuve de n o t i o n s de b a s e de la démocratie moderne.
Moi tunisien, j’attends de voir l’Europe se mêler de ce qui la regarde et de foutre la paix à l’Afrique.
en fait il a raison hole..vous en france vous interdisez au nom de votre fameuse laicite dictatoriale au croyants dans la rue qui est aussi la leur de se comporter et de s’abiller a l’image de leur croyance.pourquoi cela vous gene qu’une femme musulmane cache son corps comme bon lui semble au nom de quelle liberte vous dictez au gens leur conduite.?
personne ne vous oblige a faire comme eux il me semble alors pourquoi les obligez vous a faire comme vous.
tous les problemes sociaux ont la meme cause une communite detenant une “verite” quelle veut imposer aux autres.
chacun a le droit de s’exprimer meme religieusement dans la rue qui est a tout le monde pas seulement aux minijups laiques.
@POPOPOL, bonjour,
ce commentaire peux servir de colonne vertébrale de tout ce que vous avez commenter auparavant ,et du coup , ça éclairci vos points de vue pour moult intervenants .
NB: ceci n’est pas un compliment .
Moi Européen je regarde la Tunisie et j’espère que les idées qui y triompheront iront dans le sens de la lutte contre les dérives sectaires. Je regarde dans mon propre pays des politique sans conscience offrir la tribune a l’ensemble des religions établies pour fragiliser les acquis de la laïcité.
Palinurus a dit : “Je regarde dans mon propre pays des politique sans conscience offrir la tribune a l’ensemble des religions établies pour fragiliser les acquis de la laïcité.”
Vous vouliez surement dire : “Je regarde dans mon propre pays des politiques sans conscience offrir la tribune à la religion laïcarde pour fragiliser les acquis de la laïcité, et en profiter pour taper sur UNE SEULE religion.”
Allez, on vous pardonne.
un ordre islamic veut dire la sharia,cela implique qu on ne pourra plus voter de lois car toutes les lois existent deja dans la shariah,cela implique aussi qu il n y aura plus de proces et plus d avocats car la sentance sera rendu par un fquih selon son interpretation de la sharia.Ce sera le gouvernement par les juristes islamiques .Cela veux aussi dire la suppression de l avortement,de la contraception,et de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.Cela veux dire aussi l apostasie pour les homos et l impossibilite meme dans 50 ans du marriage homosexuel.Cela veut dire l interdiction des banques non islamiques,l interdiction du tourisme de l alcool ,de la musique,de la danse etc….A part ca sheikh mourou est tres bien,on prendrait bien le the avec lui puisqu il est de bonne compagnie
Qui parle d’ordre Islamique ? Les religieux combattent l’empire, le capitalisme, la mondialisation. Les lois républicaines suffisent à empêcher l’application de la charia.
Pierre Hillard – L’Islam face à l’Empire
Empêcher le mariage homo n’est pas forcement une mauvaise chose
@Salah Ben Omrane : Islam(isme) isme = doctrine en français مذهب en arabe donc dogme d’appartenance idéologique / Islam = religion et si vous voulez à cette religion un devenir et un usage idéologique vas y mais l’histoire témoignera et témoigne déjà dans d’autre lieu de l’extinction de la foi en cette religion vu le dangereux usage des protagonistes. La gloire au divin et la patrie pour tous c’est le principe qu’on doit choisir pour construire notre démocratie à venir si non aux occupants des mosquées de présenter leur condoléances aux révolutionnaires et de se préparer à un nouveau bas moyen âge suite à une plus belle révolution de l’homme contre la dictature post coloniale.
Je pense que l’ecrivain de cet article n’etait pas objectif,c’est de la désinformation.
Je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit
“hole says:
31/03/2011 at 3:59 am
@démocrate: T’inquiète les tunisiens sont parfaitement au courant de la signification du mot laïc et laïcité. Factuelement la Tunisie est laïque depuis toujours, et tolérante beaucoup plus que la France. Sur ses plages en été, dans les souks, sur son sol, la Tunisie accepte les mini jupes, les décolletés, les baisers d’amoureux, etc.”
La PREUVE ici que tu ne comprends RIEN à la LAICITE. RIEN DU TOUT.
Que vient faire la “mini jupe” dans la laicité? RIEN A VOIR
La minijupe ou pas n’a STRICTEMENT R I E N à voir avec la laïcité ou la religion. Aucune religion ne prescrit le port de la minijupe!!!!!
DONC comme ce n’est pas d’ordre RELIGIEUX, on n’a même pas à en débattre.
Il s’agit d’une m o d e commerciale “classique” (pour rappel la minijupe est quand même présente depuis plus de 40 ANS)
Un régime laic ne se fonde pas sur l’habit mais bien sur le fait que la RELIGION ET SES HABITUDES D O I V E N T être confinées aux lieux de Culte… C’est tout. Elles le doivent – TOUTES et non pas seulement l’islam ou le catholicisme tout aussi ravageur pour les libertés – les Religions ne doivent PAS occuper la rue NI LA REGLEMENTER.
La règlementation du comportement en public est affaire des ELUS DEMOCRATES. POINT BARRE.LA LAICITE G A R A N T I T aussi qu’AUCUNE religion ne DOMINE le débat à elle seule (au prétexte fallacieux et mensonger que “chez nous cela fait partie de nos vieilles coutumes et traditions” ET ALORS? Tout peut CHANGER au lieu du système affreusement STATIQUE ET IMMOBILISANT qu’elle propose)
LA RELIGION DANS LA M O S Q U E E et NULLE PART AILLEURS.POINT BARRE.
LA RUE ET L’ESPACE PUBLIC se PARTAGENT et cela suppose une NORME COMMUNE.POINT BARRE.
Peut-on se balader TOUT NU en RUE en EUROPE? NON!
Peut-on se balader TOUT COUVERT DU HAUT EN BAS en EUROPE? NON
Et c’est parfaitement NORMAL (sécurité)
Le reste n’est que coutumes et traditions plus ou moins ARCHAIQUES. Qui n’ont pas à DICTER la loi. POINT BARRE.Il s’agit d’une REGRESSION, d’une NEGATION de l’EGALITE des genres. POINT BARRE.
Aucune démocratie ne peut tolérer cela. Ni venant des CATHOLIQUES NON PLUS, tout aussi REGRESSIFS et en perpétuelle attente pour OCCUPER T O U T le terrain.L’histoire du catholicisme est exactement la même que celle de l’islamisme!!(d’ailleurs on y retrouve la même hypocrisie crasse et la même MISOGYNIE et la même oppression des femmes, pas un hasard du tout, car ils sont de mêmes origines et sources) POUVOIR qui veut DICTER SA loi UNIQUE (sur base de non élection mais de coutumes traditionnelles sans plus, coutumes et traditions enfermant tout le monde) à tout le monde. POINT BARRE (L’HISTOIRE cela sert à prendre conscience de quelques notions!)
Compris? Ou pas ENCORE?
ce n’est surement pas toi qui va empêcher les tunisiens de garder leur spécificité. La mini jupe ce sont les touristes qui viennent en Tunisie…rien à dire nous sommes ouvert et laïc depuis toujours. L’intégrisme c’est la France qui emmène devant la justice une femme parce qu’elle porte un Hijab au volant de sa voiture.
Capiccio?
@democrate: Si ta conception de la démocratie et de la liberté qu’offre la laïcité te font accepter qu’on OBLIGE une femme (voilée) à renier ses convictions, sous prétexte que c’est DEGRADANT, alors oui, ta laïcité est une dictature aussi excécrable que l’islamisme que tu veux combattre.
Puisque c’est toi et qui en décide pour elle de ce qui est dégradant ou pas! C’est toi et tes semblables qui la traitent d’attardée incapable de s’exprimer, et quand elle s’exprime vous doutez de sa bonne foi.
Quand une femme dit avoir librement choisi le voile vous ne pouvez le croire, et accusez son mari, son père, son frère et qui sais-je encore de l’y avoir contrainte. Est-ce qu’une femme qui porte guêpière et jarretelles pour plaire à son mari est libre ou pas?
Alyssa
bonjour a tous
je suis surpris (même choqué) que tout d’un coup en Tunisie on se mette a faire confiance à des journaux qui hier encore était sous l’obéissance absolue à Ben Ali. Monsieur Mehdi Ayadi, je ne sais pas si vous vous prétendez être journaliste ou simple… opérateur de saisie sur un site internet, mais le minimum syndical professionnel n’est pas de se baser sur un simple article pour dresser le tableau d’une personnalité MAIS BIEN d’aller sur le terrain pour l’écouter discuter etc… Le minimum que vous ayez pu faire était d’assister aux prêches de cet imam pour confirmer ou contredire tel ou tel article. Depuis quand les journaux tunisiens disent la vérité??
Vous pensez vraiment que ces journaux vont adopter le créneau de la liberté du jour au lendemain??? Ne soyez pas naïfs. Vous avez grandi avec le mensonge et la manipulation en Tunisie. Vous pensez vraiment qu’elle va cessez du jour au lendemain avec la fuite d’Aldo Maccione?? La manipulation et le mensonge sont une deuxième religion dans ce pays et malheureusement Nawaat se fait aujourd’hui le relais de cette décadence. Nawaat se dégrade de pire en pire de par la qualité de ses intervenants et de la hauteur (ou bassesse) de ses articles. Il est temps que le site soit repris par des professinnels qui s’investissent vraiment. De plus, une mosquée est tout à fait l’endroit approprié pour tenir un discours certes religieux, mais aussi politique. Une petite révision dans l’histoire de l’islam vous apprendra bien des surprises. Sachez qu’à l’époque du prophète (salallahou alayhi wa sallam) on parlait DANS sa mosquée de politique, de stratégie militaire, des affaires familiales et sociales, des relations avec le reste des tribus de la péninsule arabique ET, surprise, on y pratiquait même du sport de combat: la lutte en l’occurrence. Je me pose en opposition à ceux qui prône la laïcité. Quand on parle de laïcité il faut bien savoir de quoi l’on parle. C’est une voie qui a permis une perte de valeurs, de décadence et d’une totale perte de repaire vis à vis de la religion, de ses traditions. EN AUCUN cas la société tunisienne ne doit ressembler à la société occidentale dans ce domaine là. Ce serait une grosse perte, préservons ce que nous avons de bons, de notre histoire, de notre culture et traditions et surtout de notre religion, car la religion n’est pas simple affaire de prière, elle est un modèle de société, de relations sociales, de bon comportement etc…
N’employez pas le mot laïcité à toutes les sauces à tort et à travers. Si pour vous le mot laïcité signifie que chacun doit être libre de choisir sa religion ou de la pratiquer ou non, hé bien réveillez-vous car l’islam vous donne déjà cette possibilité de croire ou de ne pas croire (sourate al kahf) et n’as pas attendu l’avènement du concept “laïque” pour vous laisser la liberté de choix. Qu’est ce que vous vous imaginez?? qu’on va venir frapper à votre porte à chaque heure de prière pour aller à la mosquée?? qu’on va vous forcer à porter un qamis? une barbe? un voile??? Trêve de sottises… Vous voulez que je vous dise? Vous souffrez d’une maladie, et cette maladie est apparentée à un complexe d’infériorité, vous vous sentez tellement inférieur et non-fier de votre histoire, de votre culture et de votre religion que vous vous empressez de vouloir ressembler à votre voisin occidental. Vous ne voulez plus composer avec les ingrédients locaux, vous voulez imiter les autres. Soit! Qu’il en soit ainsi de votre personne, mais n’essayez pas de dénigrer celui qui est différent de vous et qui a choisi une autre voie. Celui qui est différent n’est pas forcément moins bon que vous. Or c’est ce qu’on apprend dans les sociétés occidentales dites laïques: tous le monde doit d’habiller pareil, doit parler la même langue, manger à l’identique… celui qui est différent, ne serait-ce que par l’habit, le droit à la différence le plus élémentaire qu’il soit, sera systématiquement qualifié d’anormal, de rebelle à la société, de non-intégrable. Malheureusement dans ses sociétés l’habit et l’apparence font la personne. C’est le début du dénigrement de la personne humaine. Une société complètement dépourvue de religion est une société sans racine qui évolue de manière désordonnée et archaïque.
Démontrez-moi que vous avez une certaine culture générale, une certaine connaissance de l’islam. Si certains d’entre vous apparente la société islamique à la société saoudienne et iranienne (bien que l’Iran est TRES loin des mensonges racontés par les médias) vous faites vraiment preuve d’un manque de perspicacité. Depuis quand l’Arabie Saoudite représente l’Islam et les musulmans? c’est un pays fondé par une famille régnante, ne servant que les intérêts de cette famille régnante, même les oulamas sont aux ordres de cette famille émettant des fatwas totalement opposées aux principes de l’islam.
Ne prenez pas L’arabie saoudite comme référence pour illustrer vos propos anti-islam ou pro-laïcs. Nous sommes tunisiens musulmons et restons-le. Soyons en fier.
je suis encore plus choqué lorsque je lis notre ami parler de sharia indiquant que sous la sharia il n’existe plus de lois à voter etc…
Un petit rappel mon ami: toutes les lois et fatwas ne figurent pas dans le Coran. Le Coran indique les lignes générales, les idées directrices et les hadiths nous donne des cas concrets sur certains exemple. Donc si on a une idée directrice il faut donc ensuite se creuser les méninges pour monter sur pied des lois, en discuter, les opposer à d’autres lois et ensuite les voter. C’est exactement le même principe en politique. Un parti politique fixe une idéologie une ligne directrice pendant sa campagne électorale et débat et vote les lois au parlement une fois que ce parti a accéder à la gouvernance du pays.
Un très grand savant irakien avait émis tout un volume de fatwas adaptées à son environnement social son contexte etc… Il a ensuite émigré vers un autre pays d’Asie mineure en emportant avec lui son recueil de fatwas. Quand il a pris connaissance des habitudes sociales et culturelles de ce nouveau pays, la première chose qu’il a fait est d’avoir déchiré son recueil de fatwas car INADAPTES à sa nouvelle société. Il en a donc rédigés des nouvelles plus adaptées au nouveau contexte. Une fatwa émise en Indonésie n’est pas valable au Maroc. Un des critères de validité d’une fatwa (avis juridique) est la prise en compte du contexte historique culturel et social de l’environnement du pays.
Lorsque le prophète (salallahou alayhi wa sallam) envoie un de ses compagnons les plus proches pour diriger la province du Yémen il lui pose les questions suivantes: “d’après quelles lois vas-tu gouverner?” le compagnon lui répond “d’après le Coran”. “Et si tu ne trouves pas réponse dans le Coran?” lui répond le prophète. “D’après les hadiths” lui répond le compagnon. “Et si tu ne trouves pas réponses dans les hadiths ?” lui répond encore le prophète. Le compagnon lui répond qu’il utilisera sa REFLEXION , l’ijtihad en arabe. Le prophète l’a approuvé et l’a laissé partir. Qu’est ce que l’ijtihad? c’est la réflexion en accord avec les principes de l’islam; c’est un effort de réflexion, d’interprétation. Les lois islamiques ne sont pas figées et n’ont pas toutes été écrites il y a 14 siècles, celui qui prétendra le contraire est soit un inculte soit un menteur.
Je suis surpris que pour des personnes ayant grandies dans une société musulmane fassent autant de preuve de manque de connaissances sur l’islam. Juste pour info: la tunisie n’est pas un pays laïc car le président ou ministres prêtent serment sur le coran lors de la prise de poste, de même qu’aux USA chaque députés sénateurs ou président prêtent serment sur la Bible ou Coran (selon leur religion), la laïcité n’existe pas dans ce pays qui vit bien mieux et traite bien mieux ses minorités que certains pays européens.
La connaissance et le savoir permettent de sortir de l’obscurantisme et du mensonge. La Vérité triomphera toujours du mensonge.
Et pendant que la polémique enfle sur la laïcité, Mr Essebssi et son équipe est entrain de ramener la pays vers la dictature…nouveau projet de loi pour la presse…etc.
Union entre croyant et laïque pour protéger notre révolution svp.
Mais c’est évident…tu croyais qu’ils allaient lâcher l’affaire comme ça ? Aujourd’hui la situation à Tunis est pire qu’avant, une dictature avertie en vaut deux!
ce même ami s’est opposé aux banques islamiques. Sais-tu chère ami quel est le montant de la dette tunisienne?? Elle représente plus de 66.6% du PIB tunisien. tu sais ce que ça signifie? ça signifie que 66.6% des richesses que créé la Tunisie sur une année sert uniquement au remboursement d’UNE PARTIE seulement de cette dette. Elle est un frein énorme à la croissance économique du pays. La dette de la Tunisie atteint en 2009 (on est en 2011) 29.7 milliards de dinars. La fortune personnelle de Ben Ali estimé à 5 milliards de dollars ne servirait même pas à rembourser… les intérêts!! Je suppose que la crise financière que nous vivons actuellement ne t’a pas échappée, et je ne t’apprends rien non plus en t’informant qu’elle est due à des pratiques de taux d’intérêts proches de la folie. Je t’invite à lire tout un tas d’article sur la crise des sub-primes que tu trouveras aisément sur google. Autrement dit la crise est due à des produits financiers dits “toxiques” et les intérets en font partie. De nombreux pays africains dont la Tunisie voient leur dettes extérieure grimper d’années en années sans même avoir souscrit de nouveaux emprunts internationaux. Pourquoi? les intérêts! Certains pays aujourd’hui demandent de nouveaux emprunts UNIQUEMENT pour rembourser les intérêts, c’est à en perdre la tête. Aujourd’hui nous ne remboursons pas la dette, nous remboursons seulement une partie des intérêts qui forment une deuxième dette à coté de la première. Sauf que la première est fixe mais la seconde augmente continuellement. Je te prête 100 dinars en 1998 et je t’en réclame 1 000 en 2011 alors que tu ne gagnes que 200 chaques années. Tu trouves ça juste?? En faisant ça je t’appauvris et tu deviens mon esclave. Puisque tu ne peux pas me rembourser comme il se doit je te propose que je puisse me servir directement dans ton jardin pour récolter tes propres fruits dans mon propre intérêt personnel. C’est ça que l’islam interdit!! Tu trouves une objection à celà ?? tu ne trouves pas normal que l’islam interdise ce genre de pratique??? des pays africains sont obligés de brader leur richesses nationale (sous sols, minerai etc…) à des multinationales étrangères pour pouvoir alléger un peu seulement leur dettes, c’est un cercle vicieux dont seuls les + riches et + puissants tirent bénéfices. Je te rapelle aussi que l’islam n’est pas la seule religion à interdire les intérets mais que le judaisme l’interdit également. sauf que les juifs en ont fait une autre intepretation: l’interet est interdit entre juifs seulement mais ils se sont autorisés a la pratiquer dès lors qu’ils font face à des non-juifs. La riba est un mal reconnu part tous même par les non-musulmans. Tu es bien le seul à le défendre… curieusement.
je suis d’accord avec toi libertas
je ne sais pas pourquoi le ministre de l’interieur a été limogé
مشكلتنا اليوم تتمثل في الوصول بسلام الى الانتخابات وذلك لا يتتحقق الا بالتوافق بين جميع القوى الوطنية و تاجيل القضايا الخلافية الى ما بعد قيام سلطة الشعب. و لذا فاني ادعو بالحاح الى التمسك بموعد الانتخابات و تقصير عمر هذه الحكومة و توحيد القوى ضد بقايا الاستبداد و قوى الردة
Est ce que les islamistes ou les laîques ont un programme solide pour développer l’économie tunisienne et éradiquer le chômage des jeunes diplomés et non diplomés c’est celà qui compte pour les tunisiens de tous les âges.pour le reste ce n’est pas Mourou qui va inventer la religion.tous les tunisiens pratiquent la religion à des degrés differents.Cessez donc de discuter de ce sujet et faites autres choses plus bénéfiques pour le pays.A propos laÏque ne veut pas dire non croyant ou non pratiquant.
barvo c’est ça ce qu’il faut;
reporter les sujets de discorde pour après. les deux courants pourraient coexister dans une démocratie.
dire, qu’il n y a pas de démocratie sans laïcité, c’est le plus grand mensonge dans l’histoire de la démocratie.
La position vis à vis de l’intégrisme ou du caractère religieux à donner à l’état n’est pas du tout indifférente quant aux perspectives économiques de la Tunisie.
la Tunisie est un pays très pauvre en ressources naturelles, dont l’épanouissement économique ne peut être espéré qu’au travers l’échange.
Nous sommes des VENDEURS D’INTELLIGENCE, tel est notre premier destin, nous sommes des vendeurs de services (médicaux, touristiques, gestion, ingénierie etc..). Nous sommes accessoirement vendeurs de produits agricoles, agroalimentaires, industriels, matières premières transformées etc..
L’essentiel des créneaux porteurs à travers lesquels nous pouvons espérer employer nos centaines de milliers d’universitaires, sont associés à des activités de service pour lesquelles un esprit d’ouverture doit prévaloir dans le pays.
Une éventuelle domination de nhadha sur la vie politique Tunisienne voudra dire plus de chomage, voudra dire que nous tendrons nos mains vers les états pétroliers esclavagistes du golfe qui constituent la base arrière et l’appui financier de tous les mouvement intégristes du monde.
Probablement que ce qui se passe depuis la destruction de l’Irak est orchestré par les esclavagistes en vue d’assurer leurs arrières et de pérenniser leur pouvoir. Serait-ca par hasard que tous les états malmenés au cours des derniers événements soient ceux les moins réactionnaires parmi les états arabes, si les gens de nahdha veulent lutter pour l’islam qu’ils lévent le plus petit doigt contre les esclavagistes du golfe, ceux qui se marient toutes les semaines, ceux qui spolient leurs peuples.
Bof!!! je suis sorti de l’objet sur lequel je voulais intervenir c’est que le mouvement de nahdah ne peut qu’amener sur le plan économique la destruction de la Tunisie
AUCUN parti politique ne peut dominer dans une démocratie
les laïcs vont nous priver de la richesse arabe pétrolière aussi selon votre logique. on veut que la tunisie s’ouvre sur le monde arabo musulman les puissances du futur et c’est grâce aux islamistes qu’on peut atteindre ça ,mais aussi on veut s’ouvrir sur l’europe grâce aux laïcs donc on a besoin des courants pour le bon fonctionnement de l’économie tunisienne.
merci kouya samuel, tu n’a pas à t’étoner frère, bienvenue dans la Tunisie de zaba et avant lui la tête d’âne (bourguiba) qui ont combattu les valeurs islmaiques et rendu le peuple tunisien incapable de comprendre 1% de la religion islamique…
La foi et la morale a été combattu pendant pendant un sciècle frère…
Si je prend mon exemple et l’exemple de ma génération (né dans les années 80), je trouve que j’ai passé toute ma vie à étudier sans que le mot islam m’intérpelle à n’importe quel moment…
Incroyablement, tu sais ce qui est resté collé à ma tête à travers toutes ces années d’étude? c’est le prof d’éducation islamiques (même cet appélation ne plaisait pas à ministère d’éducation franc-maçonique)qu’on soupçonnait de boir de l’alcool alors qu’on le voyait à peine une heure par semaine, que tous ce que j’ai retenu des cours c’est qu’en islam il y’a plusieurs groupes qui divèrgent (en gros il n’ya pas d’accord sur quoi que ce soit), des notes toujours plus nules les unes mais c’est pas grave c’est minable c’est coéf 1 !!!!
voilà les faits…pas d’islam en terre d’islam…on a dit que la tunisie est libre depuis 1956!!!! et aujourd’hui on dit aux bourguibistes vous êtes une insulte pour le tunisien libre, le tunisien fièr de sa foi et de sa culture arabo-musulmane…
Je veux un pays libre qui apprend à connaitre ce que c’est l’islam, je veux que mes enfants connaissent les mosquées sans aucune arrière pensée, je veux que mes enfants se disent la tunisie est nè un 14 janvier qand des jeunes tunisiens ont dit NON on ne s’incline que devant ALLAH swt.
et pour la fin, je vous dirais que 2O ans de vie en Tunisie et l’islam je l’ai connu en terre d’occident…
Donne la liberté de penser au tunisien et il choisira de lever la tête au lieu de la baisser…
les islamistes c’est:http://www.lapresse.tn/31032011/25851/quand-la-culture-est-prise-en-otage.html
Les islamistes sont ceux qui comprennent l’islam ! Dire n’importe quoi au nom de l’islam jouant sur l’image de la barbe ou d’un habit quelconque ne fait pas du locuteur un islamiste .
@démocrate: ce n’est surement pas toi qui va empêcher les tunisiens de garder leur spécificité. La mini jupe ce sont les touristes qui viennent en Tunisie…rien à dire nous sommes ouvert et laïc depuis toujours. L’intégrisme c’est la France qui emmène devant la justice une femme parce qu’elle porte un Hijab au volant de sa voiture.
Capiccio?
En France , un politicien a déjà sorti ” un bon musulman integré est celui qui bois de la biére, mange du jambon fait la faite et pratique une vie plus au moins libertine”
Ce n’est pas trop de loin de ce qui se passe en Tunisie en fin de compte.Alors que , d’aprés ce j’ai entendu, un pays musulman.
Les gens qui ont peur des discours religieux sont des gens qui ont des intérêts à preserver (je vous épargne les détails)
Ces intérêt on été éduqué et enraciné par le régime de Ben Ali ou une seule régle régnait ” iskir, ifsid et éloigne toi le maximum de l’islam”
Laicité ? il faut savoir ce que ça veut dire , remonter à l’histoire où l’église avait le pouvoir en France”
Aujourd’hui, en Tunisie nous sommes (pas tous heureusement) tellement loin de la religion qu’on a plus de culture et d’éducation.
Devrais-je vous rappeler que nous sommes peutêtre l’unique pays qui insulte dieu?
Avez-vous vu l’éducation au Liban ? même avec deux religions et des chértiens qui on leurs mot à dire il n’arrivent pas à la moitié de notre société pourrie au os avec des filles (sur la limite de libertinage) , des mariés au bords de l’adultére, des jeunes qui ne pensent qu’au fséd.
¨Vous voulez suivre les pays Europeen? commencez par suivre leurs éducation et leur savoir faire, vous verrez quu’il y a deux types de liberté !
PS: Je ne suis pas un bon musulman mais je garde les valeurs en or que procure les religions
Rien de choquant. Il a le droit de dire librement ce qu’il pense. Tant qu’il n’y a pas d’appels explicites à la violence physique, tout est autorisé en démocratie.
Salut,
Vous dites “Selon moi un discours basé sur une idéologie mène directement à une dictature”, alors comment voulez-vous que les gens expriment leurs idées? Est-ce devenu un crime aujourd’hui de penser, d’avoir ou plutôt d’opter pour une idéologie et de fonder un discours cohérents avec son propre idéologie et sa propre pensée? Comment voulez-vous que les partis politiques existent si vous voulez pas de l’existence des idéologies et des courants de pensée ?
De plus, la laïcité essaye de séparer religion et politique ce qui n’est pas possible dans l’islam (religion de M. Mourou){L’islam englobe tous les aspects de la vie du musulman} . Donc la laïcité est un ennemi de l’islam déjà théoriquement et dans le niveau des principales grandes lignes de ces deux pensées si vous voulez.
@ jojo le barjo
J’insulte wou kén 3ijbik! T pas content dégage! Tu me trouves vide c ton opinion! Tu veux me connaitre dans la vraie vie mar7bé bik! Les islamistes sont des imberbes qui ont peur du corps de la femme. Lui et Israel sont leurs seuls sujets de discussions avec les petites guirlandes made in China qui rajoutent à droite à gauche pour lisser leurs discours de schyzos. Ce sont des idiots con-génitaux. Je ne suis pas seulement contre eux je les invitent à rejoindre au plus vite Errazi ou tout asile pour handicapés mentaux et ce pour une cure de longue durée. Mais peut on inviter des fous lachés dans la nature à un retour à l’asile? C’est missions impossible. Ton commentaire sur l’aliénation virtuelle est autant valable pour toi que pour tout e monde! C’est donc nul a chier! Les connards de ton espèces qui ne savent as distinguer une posture d’une insulte sont bon pour l’internement aussi… Mais au fond tu es peut être déjà suivi inna ba3tha adhanni ithmoun d’après Rabbouka hhhhhhh
Ca monte, ça monte le niveau. Toujours aussi bien élevé? J’ai l’impression de parler à un adolescent. Croyez-moi le jour où je déciderai de “dégager” ou de “rester”, votre avis est de dernier de mes soucis (i.e je m’en contre-fiche). J’habite Ariana et je travaille au technopôle El Ghazala, j’autorise par la présente Nawaat à vous communiquer mon mail personnel.
Passons au vif du sujet: dire qu’ils sont imberbes, schyzos, idiots, handicapés et j’en passe.. est tout simplement de l’insulte gratuite. Vous voyez? Vous ne faites que montrer que vous ignorez ce dont vous parlez sinon que vous êtes encore plus vide que ce que je me l’imaginais. La politique c’est pas, qui trouve le plus d’insultes envers son adversaire. Pour ça y a le petit Robert, le petit Larousse. Par contre un petit manuel des bonnes manières ne vous ferait pas de mal (et le Bescherelle au passage).
Vous n’avez pas l’air d’avoir saisi le sens de ma remarque sur vos symptômes de schizophrénie (pourquoi je m’étonne). Vous insultez les gens sur un forum ce que vous ne ferez pas dans la vie réelle Mr “The One”. Sur ce point précis je me sens pas spécialement concerné puisque j’ai insulté personne, moi.
Je vous cite: “Les connards de ton espèce qui ne savent pas distinguer une posture d’une insulte sont bons pour l’internement aussi…” Rien à ajouter, si vous le dites, regardez dans un miroir vous allez être étonné …
Résumer l’idéologie des islamistes par Israel et corps de la femme est ridicule, à votre image. Vous imaginez bien qu’après la dissolution du RCD, ils sont les plus organisés et les plus expérimentés sur la scène politique Tunisienne que vous le vouliez ou non. Donc, laissons les urnes parler …
Je n’en ai rien à foutre de tes remarques de coincer du cul qui personnifie les pseudos alors que c’est du virtuel dont il est question… On s’en branle de ce que tu es et ou tu crèches. Tu es un anonyme ici tant que tu ne déclines pas ton identité le barjo ! Les islamistes sont une bande de schizo. Ils vivent en dehors du temps! C’est des fous dangereux qui veulent absolument instaurer le religieux comme doctrine d’Etat. En un mot yi rou7ou yinaykou! Et quand bien même ils arriveraient au pouvoir en Tunisie ils n’arriveront pas à bâillonner les esprits libres Ca soit en certain. D’ailleurs j’espère qu’ils arriveront un jour a diriger le pays… On va bien se marrer! C’est le meilleur moyen pour voir l’étendue de leur connerie qui au final indubitablement les perdra! D’un coté comme de l’autre les 5wemjiya sont dans une impasse et toi avec eux hhhhh!
La maniere craint un peu mdr mais je suis entièrement d accord avec vous . Merci
Comme vous n’en avez rien à foutre de mes remarques pourquoi vous me répondez?
Apparemment j’ai blessé le petit amour propre de Mr en m’attaquant à son avatar sur Nawaat :) Je vous ai proposé justement de me connaitre en vrai, poule mouillée.
Vous écrivez en Français mais vous n’avez pas l’air de comprendre le Français. Schizo, fou and co ainsi que les gros mots ça compte pas dans le champ des arguments.
On est au moins d’accord sur un point, on verra bien comment les docteurs, médecins, ingénieurs et architectes islamistes comme vous dites vont se planter Nostradamus :)
C’est tellement lâche comme réponse!! Remarque, c’est peut-être aussi ce que j’aurais répondu si on m’avait cloué le bec!!
Sur ce, je pars en Week-End. Qu’est ce qui me prend de parler à un gamin?
J’ai l’impression que beaucoup d’intervenant ne vivent pas en tunisie, ils sont déconnecte de la réalité, et on des problème d’identité qui les fait bascule dans une vision radical de l’islam .
Mourou est plus modère que vous.
Heureusement que BCE , va reprendre le dessus sur le plan secutaire.
Il faut respecter les règles du jeu de la démocratie.
A rasjedir des artistes ont été renvoyés car ‘harram”, et cela est le début des interdits, et de la privation des libertés .
Les mosquée a jerba deviennent des locaux de partis politiques.
De plus il s’agit d’un profit d’une instabilité sécuritaire secondaire a la révolution .
Pourquoi fau t il que des extrémistes religieux foutent la merde, en plus des délinquants.?
A Ras Jdir, les artistes ont été renvoyés parce qu’on y accueille des réfugiés libyens et autres, et qu’il serait inconvenant de faire une fête alors que des malheureux ont peur pour leur famille de l’autre côté de la frontière.
N’allez pas croire tout ce que vous racontent des torchons.
@Libre: Exact, c’est le combat qui est mené contre l’Islam seul rempart anti mondialiste déclaré. Que ce soit ici ou là bas tous les combattants sont estampillé “intégristes”. Si tu veux mon avis personnel…TOUS nous combattons la même chose, chacun avec ses idéologies.
Monsieur, Je suis musulman et je considère les laics comme un danger pour mon peuple et pour la Tunisie.
Les laics dans l’histoire musulmanes ne furent que des tarés antireligieux et des dictateurs.
Voici les texte d’un professeur qui vous explique pourquoi la Tunisie ne sera jamais laique inchallah. En tout cas je ferais tout pour qu’elle ne le devienne jamais:
La laïcité est classiquement présentée comme étant un mode de vie organisationnel qui vise à protéger la vie publique de toute ingérence religieuse tout en réduisant la vie religieuse des citoyens à l’étroite sphère privée, hors de toute manifestation sociale et publique.
Après la révolution, certains fanatiques de la laïcité et de l’islam radical ne cessent de présenter l’islam et la laïcité comme étant deux antagonistes rivaux. Les mouvances islamistes orthodoxes revendiquent la Khilafa et les prêcheurs de la laïcité présentent leur produit comme si c’était un vaccin miraculeux bénéfique pour tout le monde, pour les pratiquants, non pratiquants, Sunnite, Chiite, Chrétiens et Juifs …. J’ai le sentiment que ces deux mouvances appartiennent à un univers de référence qui n’est pas le notre, ou qu’ils sont en conflit majeur avec leur environnement socio-culturel.
Si j’ai la certitude que la Tunisie ne risque nullement d‘adopter le système des Talibans, je suis pour autant persuadé que la laïcité, au sens intégriste du terme, n’a aucune chance de mener la vie de notre société de culture arabo-musulmane qui fait sa fierté. C’est dire que la face cachée de la laïcité n’est pas aussi brillante que l’on peut imaginer, même en termes des droits de l’homme. En effet, une laïcité cartésienne apparaît en contradiction même avec l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme selon lequel la liberté de pensée, de conscience et de religion implique entre autre la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.
Quoi qu’il en soit, je vais tenter de montrer à quoi ressemblerait une Tunisie laïque, mais vraiment laïque comme la France, fief de la laïcité.
– Une Tunisie laïque devrait garantir le libre exercice des cultes au nom de la liberté de conscience ; elle doit affirmer parallèlement ne reconnaître aucun culte, même pas l’islam. Cette égalité de traitement implique que chaque représentant (individu ou organisme Chrétiens, Juif, Chiites pourquoi pas ?) de la République doit veiller à ne pas laisser la religion dominante s’intervenir dans les affaires de l’État. En effet, une disposition prise en faveur de croyants d’une religion particulière, l’islam en l’occurrence, pourrait être considérée comme une mesure discriminatoire pour le reste de la communauté nationale, indépendamment de leur proportion.
– Dans les écoles d’une Tunisie laïque, on ne tolère plus l’enseignement de valeurs doctrinales contraires à la laïcité. Ainsi, on devrait abolir l’enseignement de l’islam et du coran, ou on aborderait l’enseignement moral ou religieux sous un angle philosophique.
– Quant aux jours fériés dans une Tunisie laïque, de deux l’une : ou bien on se limite aux jours fériés non liés aux religions, on bien les jours de congés de la semaine seront les vendredi, samedi et dimanche pour satisfaire les trois religions monothéistes ! Et puis pas de travail aux Aïd El Fitr et Al Adha, à Noël, Pâques, et même à Youmkipur pour les juifs, et on réduirait les heures du travail les jours de ramadan !
– Dans un état laïc, il n’y a aucune raison de diffuser le ‘أذان’ ou des émissions religieuses ou la prière du vendredi en particulier. Les radios et les chaînes publiques n’ont pas à faire de la propagande pour une religion et encore moins pour une religion dominante.
– Une Tunisie laïque peut prendre des mesures législatives qui s’opposent complètement aux expressions publique ou même individuelle de la vie religieuse comme la prière dans les lieux publics, l’appel du ‘ مؤذّن’, l’abattage rituel de l’aïd-el-adha, le pèlerinage, le port du voile islamique, la circoncision etc.
– Dans une Tunisie laïque, il est tout à fait naturel de refuser à la religion tout droit de s’exprimer sur des affaires publiques ou de société. Ainsi, le législateur ne sera plus confronté par les nombreux problèmes d’éthique ou de société posés par les religieux ou les Oulémas, comme l’interruption volontaire de grossesse, les modifications génétiques, le mariage entre homosexuel, l’héritage etc. La religion est en effet exclue de l’espace de la loi et du droit.
– Une Tunisie laïque sera assignée à signer des conventions sous diverses appellations comme la tolérance, ou plutôt la reconnaissance juridique de l’homosexualité qui est une directive de l’UE et de l’ONU visant à autoriser le mariage de deux personnes du même sexe.
– Pour une Tunisie laïque, le concubinage et le ‘copinage’ relèvent de la liberté privée et les religieux peuvent s’opposer à ces relations hors conjugales dans leurs mosquées, mais sans aucune autorité, même pas consultative.
– La Tunisie laïque peut autoriser à la presse de publier des atteintes à l’islam et à son prophète, en prétendant défendre la liberté d’expression, la liberté de la presse et la laïcité.
De tous ce qui précède, et quoi que l’on dise, au fond la laïcité comporte une vision implicite de lutte antireligieuse et entend travailler à long terme à l’extinction sociale des confessions religieuses. C’est pourquoi, la laïcité a connu des dérives qui ont conduit au totalitarisme étatique fondé sur des constructions dogmatiques rigides. Les religieux sous Atatürk, par exemple, sont persécutés systématiquement. Même sous Ben Ali, les pratiquants fidèles à ‘الصبح ‘ صلاةsont stupidement harcelés au quotidien.
Pour conclure, je pense qu’il faut absolument chercher à établir une conception musulmane de la vie commune compatible avec la modernité et les droits de l’homme pour donner lieu à un système où le politique et le religieux trouvent un terrain d’entente. C’était possible dans notre constitution de 1958, et je ne sais pas pourquoi on ne peut pas faire mieux en 2011. Si l’on n’arrive pas à trouver une meilleure conjugaison entre laïcité et islam, nous faisons mieux de conserver les acquis et se contenter de la coproduction de Bourguiba et des Zeitouniens de son époque.
Mounir BACCAR
Professeur Universitaire
@ AHMED :Bravo Ahmed, avec votre permission je vais diffuser l’article de Mounir BACCAR sur mon profil Facebook, en n’omettant pas de vous citer bien sur. merci pour la reponse
Ahmed le seul taré ici c’est toi! Va t raser la barbe yé 7ssan et cherche toi un travail ou occupe toi de celui que t’as sous la main au lieu de polluer cet espace de ton charabia babouinisant… Ca permettrait peut être à la tunisie de se relever! ispice di feignasse!
Merci Mr Baccar pour cet exposé rigoureux qui illustre
les conséquences concretes de la laicite sur la culture tunisienne et le nihilisme existentiel que la laicite amenera avec elle. Les defenseurs de la laicité evitent de parler de l antagonisme qui existe entre la morale et l éthique arabo-islamique et le nihilisme laic. Dans une Tunisie laique notre culture arabo-musulmane n aura plus de place !!!
Ya MEHDI, malheureusement, ce qui me vient à l’esprit, après ta cacophonie d’incohérences, de non maitrise de la conjugaison et de l’orthographe, c’est l’image d’un gamin,qui en voulant se faire malin et important, s’est pris une bonne fessée plein le …, j’espère que tu en es bien content, et surtout que tu ne reviennes plus à ces futilités avant d’avoir atteint l’adolescence au moins, sinon c’est moi même qui viendra te tirer les oreilles… musulman dis tu ? dire que je suis presque sur que tu ne fais pas tes ablutions avant d’entrer à la mosquée !!!!
ispice di counasse de grand faire sodomite va lecher le cul à tes boule7ya Boyz de la bas chi nous et oublis la tunisie… Tu veux un billlet allé simple pour Kabboul je suis pret à te le payer!
Je préfère que l’Islam reste en dehors des jeux politiques, sinon ça sera la merde. A priori l’islam est prêt à justifier toutes les conneries humaines, et c’est pas pour rien qu’on est suffisamment divisé.
A ahmed merci pour ce magnifique texte tu m a fait rêver , quel paradis serait n importe quel pays qui adopterait la laïcité , et si on arrivrait un jour a réaliser ce projet en Tunisie ,quel bonheur.
Je suis pas sure là, mais… c’était de l’ironie ? Parce que le but du texte était justement de montrer que la Tunisie ne sera JAMAIS laïque dans ce sens-là (et heureusement d’ailleurs)
Tout a fait, vous avez bien compris c bien de l ironie,
Paru dans El Watan
Frontière tuniso-libyenne : Clash entre les islamistes et la population
La situation reste très tendue à Ras Jdir, poste-frontière tuniso-libyen, situé à plus de 500 km au sud-est de Tunis. Tendue non pas à cause du flux des personnes fuyant la Libye, mais plutôt à cause de la colère des habitants de Benguerdane, ville située à 35 km, contre un groupe d’islamistes qui agit sous le couvert de la solidarité avec les réfugiés.
Ras Jdir
(frontière tunisio-libyenne)
Tout portait à croire que la situation allait dégénérer au poste-frontière de Ras Jdir, frontière tuniso-libyenne, situé à plus de 500 km au sud-est de Tunis, n’était le sang-froid des uns et la sagesse des autres. Alors que les groupes de réfugiés continuaient à affluer de la Libye, plus d’une centaine de personnes armées de barres de fer, de manches à balai, de branches d’olivier et de gourdins, se sont ruées vers le campement d’un groupe d’islamistes installé à l’intérieur du poste-frontière. Toutes scandaient des slogans anti-islamistes et proféraient des menaces à leur encontre. «Nous ne voulons plus de ces barbus dans la ville. Nous refusons leur diktat. Ils doivent partir d’ici», lance un sexagénaire furieux. Il veut à tout prix démonter l’une des tentes où sont entreposés des stocks de produits alimentaires. D’autres jeunes lui emboîtent le pas et malmènent les occupants des tentes portant de longues barbes, la tête surmontée d’un képi et vêtus de tenues afghanes (une longue tunique et un pantalon large qui arrive à peine aux chevilles).
De la résistance aux barbus
En fait, en touchant au gagne-pain des habitants, les islamistes ont signé leur «arrêt de mort», déclare un militaire. «Ils ont interdit aux Libyens de venir acheter les pâtes et vendre le carburant. De quel droit ? Ils savent très bien que la population de Benguerdane survit grâce au commerce avec les Libyens. Que veulent-ils ? Nous voir mourir de faim ?», lance en colère un jeune d’une trentaine d’années, qui fait dans la revente informelle du carburant libyen. Un autre abonde dans le même sens. Armé d’une barre de fer, il veut coûte que coûte régler le compte à l’un des barbus, qui se présente, selon lui, comme étant l’émir. «Ils nous ont créé un Etat dans un Etat et les autorités ne font rien.
Chaque jour, ils font des halakat (des rencontres) dans certaines mosquées de la ville. Ils obligent les transporteurs publics à séparer les femmes des hommes et les directeurs des lycées à bannir la mixité dans les classes. Aujourd’hui, ils viennent nous couper nos vivres. Jamais nous ne les laisserons faire. Ils doivent passer sur nos corps», crie-t-il. La tension monte d’un cran. Les islamistes tentent de s’expliquer. Ils demandent aux jeunes de «se calmer» en attendant l’arrivée de « Amir al mouminine » (l’émir des croyants). «Partez d’ici, nous ne voulons plus de vous. Vous donnez une piètre image de l’Islam. Nous ne voulons plus de vous. Vous trahissez votre pays et votre religion», déclare l’un des plus vieux protestataires. La soixantaine largement dépassée, il est le premier à avoir envahi le campement des islamistes, en leur crachant en plein visage. Il veut en découdre avec eux à coups de branche d’olivier qu’il porte dans ses deux mains et s’en prend aux militaires en leur reprochant leur «passivité».
Une tension inquiétante
C’est alors que l’un des barbus intervient : «Qui êtes-vous pour nous demander de partir ? Etes-vous le ministre de l’Intérieur ? Personne ne nous fera partir d’ici, bi indhni Allah (avec la bénédiction de Dieu.)» Une déclaration qui met le feu aux poudres et exacerbe la colère des jeunes. Les militaires arrivent en force et séparent les deux belligérants. Les islamistes se retirent dans un coin. Ils scrutent discrètement les jeunes contestataires qui se regroupent un peu éloignés de la barrière du poste-frontière. Ils refusent de partir jusqu’à ce que les autorités «chassent» des lieux ceux qu’ils qualifient «d’intrus». Pour eux, ces derniers ont «dépassé leurs limites». Il a fallu des heures de discussions menées par des officiers de l’armée pour que le calme revienne. Un calme plutôt précaire, car que ce soit dans la ville, dans le camp des réfugiés ou au poste-frontière de Ras Jdir, les altercations avec les islamistes sont de plus en plus fréquentes. D’abord à cause de leur comportement ségrégationniste. Dès qu’un groupe d’Africains arrive, les islamistes se précipitent vers eux avec des bouteilles d’eau minérale et des biscuits, en leur posant la question : «Etes-vous musulmans ?» Si la réponse est positive, ils leur distribuent l’aide. Dans le cas contraire, ils reviennent avec cette aide aux tentes. Ce qui est totalement contraire aux principes qui régissent les activités humanitaires.
Les islamistes s’imposent
Au camp Choucha qui abrite les réfugiés, les islamistes ont fini par imposer leur loi aux volontaires. Pas de mixité sous les tentes et la réduction du nombre de volontaires femmes, et surtout l’obligation pour celles-ci de porter des tenues «mouhtachem», c’est-à-dire pas de pulls à manches courtes et de préférence les cheveux bien cachés. Les premières cartes de repas destinées aux réfugiés et mises à la disposition du CRT par le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) qui portaient le cigle de la Croix-Rouge ont été changées après une houleuse réaction des islamistes. Désormais, ces tickets sont marqués par le croissant. Réaction également exprimée contre les jeunes qui travaillent pour le compte de la Croix-Rouge, et qui portent les brassards ou les dossards à l’effigie de l’ONG. Des tâches bien rémunérées, mais à cause desquelles ils font tout le temps l’objet d’animosité et d’insultes.
Le climat est souvent très malsain. «Ils les ont laissés s’installer parmi les volontaires pour qu’ils imposent leurs lois. Aujourd’hui, il est difficile de les chasser, alors nous faisons avec en évitant la confrontation. Nous savons qu’ils sont là à faire dans l’entrisme et la récupération. Nous restons vigilants pour ne pas tomber dans le piège. Nous n’avons pas fait de concessions en acceptant de séparer les filles des garçons. Au contraire, ainsi, les filles seront plus à l’aise. De plus nous continuons à recevoir les volontaires femmes, malgré le fait que certains parmi nous s’y opposent. Nous voulons mener notre mission en préservant le climat interne», déclare un responsable du CRT.
Militaires : Rien à faire
Du côté sécuritaire, les militaires se déclarent conscients de la problématique. «Ils ne peuvent rien faire. Nous les avons à l’œil. Ils sont là par la force des évènements. Pour l’instant, ils participent à l’effort de prise en charge des réfugiés, mais demain ils n’y seront plus. Ils ne peuvent rien faire de plus, parce que la population ne leur est pas acquise», affirme un colonel de l’armée. Pourtant, il y a un peu plus de 20 jours, une tente occupée par deux jeunes appelés du contingent a été incendiée durant la nuit, leur causant des blessures graves, et la rue refuse de croire à un accident. Elle pointe du doigt les islamistes. «Il est vrai qu’ils nous voient comme leurs ennemis, des impies ou des apostats. L’enquête sur cet incident est ouverte et les auteurs seront arrêtés, parce que nous croyons nous aussi que l’acte est criminel, mais il faut des preuves», confie l’officier. Entre les propos rassurants des uns et les craintes de plus en plus sérieuses des autres, les islamistes occupent de plus en plus le terrain en profitant de la situation de crise. Fidèles à leur stratégie d’entrisme et de propagande idéologique, ils passent leur temps à faire du porte-à-porte pour appeler la population à se préparer à «el khilafa al islamiya». Un scénario déjà vécu par les Algériens et payé au prix du sang…
Merci Néo pour l’info
Messieurs les laïques arrêter de pleurnicher et de nous faire peur de vos méchants d’islamistes saisissez votre occasion et véhiculez vos idées nobles qui nous promet monts et merveilles Vous êtes majoritaires dans le conseil de sauvegarde de la révolution vous possédez la plus part des radios et télévisions qu’est ce que vous attendez pour nous proposer vos bonnes recettes pour notre salut, je vous promet pour ma part de vous suivre dans vos solutions pour nos problèmes si vous arrêtez de critiquer sans argument solides celles des autres ou est votre fertilité intellectuelle et votre esprit libre tolérant inventif nous avons ras le bol de vos vielle chansons
March 31, 2011 بيان الهيئة المدنية لحماية الثورة ببنقران يكذب
ادعاءات بعض الفنانين التونسيين حول الشباب المتدين في الجهة
http://24sur24.posterous.com/47905842
Reply
Je suis devenu allergique à tous les discours politiques quelque soit le sujet.Regardez ce qui se passent dans les pays arabes à cause de la politique,des populations déchirées,des économies ruinées ,des puissances étrangères font semblant d’intervenir aux côtés d’une partie de la population au détriment d’une autre partie,et nous peuple arabe on se querelle pour un charabia.Prière réveiller vous et pliez les genoux et travaillez c’est mieux pour tout le monde
Y a si Ahmed
Peut être vous préférez aux laïcs les extrémistes qui ont agresse des femmes cette après midi a ha ib. Bourguiba, car un intégrisme modère cache un intégrisme dangereux, pourquoi ennahdha , ne condamne pas cela, des intérêts électoraux biensur.
La religion n est pas une affaire privée comme l affirme Sarkozy et ses laics qui oppriment les musulmans et autres minorites en France.
Pour un musulman : AL ISLAM DIIN WA DUNIA !!!
Les musulmans doivent évoluer.
Surtout les musulmans de France
Que voulez-vous dire par là ? Les musulmans de France n’ont pas grand chose à se reprocher, à part d’être le fantasme de toute une population…
A part leur extrémisme ,
j’ai essayé depuis tt à l’heure de suivre l’évolution de ce discours virtuel, et je ne peux pas m’empecher de te poser la question suivante: qui est DIEU ?
@SALIMA, bonjour,
DIEU est celui qui même s’il n’existait pas , on l’inventerai . f’hemti ya madame :-)
@Neo: Les musulmans combattent l’impérialisme, l’ordre mondial et ses “enfants” à savoir la démocratie et la laïcité. Ceux qui courent derrière la démocratie et la laïcité se mettent des chaines aux pieds et aux mains.
Le mondialisme veut réformer l’islam car il est le seul à les combattre. Les révolutions Égyptienne et Tunisienne, fomentées par le biais des réseaux sociaux et des médias ensuite, font partie de ce plan pour réformer l’islam en introduisant dans les Nations arabo-musulmane ces notions de démocratie et de laïcité.
Alors toi qui portes le pseudo d’un héros du film matrice, tu devrais faire évoluer ta réflexion, parce que la matrice…tu y es en plein dedans.
à Hole,
La religion n’a jamais été une solution. Le dogme à travers l’histoire a montre l’étendue de ses ravages. Les musulmans sont ignorants dans leur grande majorité. Et utiliser la force castratrice du Dogme pour faire du Jihad contre les autres nations se retournera contre les musulmans eux mêmes. Il faut que les musulmans luttent contre l’impérialisme en ayant de la dignité et en se mettant au travail. Une devise peut être simple: Nous protégeons notre islam et notre identité arabe musulmane et plurielle (nous somme une mosaïque en Tunisie) et nous nous ouvrons à l’autre y compris celui qui cherche son intérêt. Si les musulmans réagissait avec intelligence rien ne serait leur résister. Les tunisiens est un peuple éduquer preuve en est cette mini révolution aurait pu être plus sanglante que ce qu’elle a déjà fait comme victimes. Regardez l’ignorance ce que ca produit (en Libye) un carnage. De plus l’islam n’est pas une religion séculière. Les ennahdha auraient pu agir dans une société démocratique pour le séculariser mais ils ont été empéché et ce sont souciés plus du jeu politique que d’elever des tables rondes sur la modernisation de l’islam. Je pense que toi et tous les pro islamistes de ce site ne pouvez pas comprendre que mettre la religion dans la sphère privée n’est pas synonyme d’oublis de nos droits et notre dignité au regard du monde occidental. Nous sommes bien au contraire dans une lutte d’intellect entre nous et eux. Si vous savez être meilleurs qu’eux en économie, en production, en tourisme etc… Nous gravirons ensemble des paliers qui nous hisseraient vers un niveau certainement dérangeant l’europe mais pour l’instant faire valoir la confrontation direct va tout d’abord nous mener à notre perte car nous ne faisons pas le poids militairement. Nous seront releguer avec une theocratie à une nation voyous et arrièré et nos enfant et les générations suivantes paieront cette erreur cash. Il faut que cela change et que les islamistes comprennent que l’imposition ne sera pas permise sur la scème politique autant le consensus le serait. Je pense qu’il faut trouver un juste milieu qui a une seule ligne de mire : Faire sortir la tunisie de la crise sociale et économique!
A bon entendeurs
Je suis d’accord avec toi sur le développement de la Tunisie, mais n’oublie pas une chose c’est que si aujourd’hui il y a des Jihadistes, islamistes ou appelle les comme tu voudras c’est qu’il y a une guerre faite contre l’islam seul rempart déclaré contre le mondialisme.
Est ce que répondre en Tunisie par une guerre ouverte contre l’occident va aider la tunisie à sortir de la crise? Je pense que vous utilisez deux moyens qui vont se retourner contre les intérêts de la la nation (exterieurs mais aussi intérieurs): La geurre/terrorisme et le Dogme politique castrateur (parce que l’islam n’est pas séculier et contient en son saint des archaisme et comme disait l’autre plus haut : L’islam est Donyewi c’est a dire que n’importe qui peut dire n’importe quoi en l’absence d’autorité religieuse ou d’une structure cléricale). Nous voulons une liberté apres ZABA pas une seconde dictature. Nous appuyons toute initiative qui favoriserait la justice et l’équité pour tous (avec une justice indépendante). Je regardais la charge de la police sur Kasba 3 et je me suis dit que c’est ca qui doit absolument changé c’est ce Ministère de l’intérieur. On n’a pas besoin de crier allahou akbar et de prier dans la rue pour changer la police tunisienne. On a besoin d’une justice qu’on pourrait chargé de poursuivre la police et les commanditaires des repressions contre des citoyens qui ont droit légitime à la manifestation. La police a de son coté le droit d’user des moyens de dispersions anti emeutes avec des stratégies étudiées pour etre inoffensives lorsqu’elle s’apercoit qu’il n’y a pas d’autorisation pour faire des manifs ou des sittings! Mais le droit de manifester est garanti du moment que ca ne trouble pas l’ordre public et les commerces de travailler! Je pense que c’est toute une approche que le tunisien doit avoir dans sa manière de se comporter en société à l’instar justement des sociétés civiles occidentales. Il y a toute une éducation au sens civique qui garantira a posteriori une democratie saine et des institutions saines… Mais encore une fois Non a la violence des deux cotés. Quand je vois ce que ces salafistes font dans le camps de Rass Jdir on a envie de les envoyer valser sur la lune. Ou sont les Nahdha et les islamistes pour eduquer leur base et les responsabilisé du point de vue civique? Je ne sais pas si vous me suivez mais l’optique de la guerre et du jihad contre un ennemi exterieur c’est du n’importe quoi!
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Quand je parle de guerre, pour employer un terme économique j’entends par là protectionnisme.
La Tunisie doit se concentrer sur de vrais challenges pour bâtir son avenir d’après BenAli, sans ingérence, sans concept importé de l’extérieur, en préservant son identité.
Je suis loin d’être un musulman radical, islamiste, intégriste ou autres, mais le fait est que l’Islam est diabolisé; En Europe mais comble du comble en Tunisie aussi.
Il faut certes “se méfier” des radicaux de tous bord, mais plutôt que de parler de religion je préfère parler d’identité, l’identité AraboMusulmane de la Tunisie.
Tout est sous contrôle. Après cette révolte tu t’aperçois que rien n’a changé, la police a repris ses bonnes vieilles habitudes, les marionnettes défilent au pouvoir en fonction de l’humeur populaire, les médias sont à la botte des financiers internationaux, et le peuple inerte, attend les élections comme le messie.
Moi je te dis que ce qui se joue là dépasse la Tunisie, qu’il faut résisté à cette pression et que les conservateurs d’aujourd’hui seront vos libérateurs de demain.
@Hole, mais de quoi tu parles? Il n’ya pas de guerre contre l’islam à part dans ton esprit réduit. Il y’a des musulmans qui travaillent à L’ONU, l’Otan, les organismes internationaux, y’en a à la NASA aussi, y’en a qui travaillent dans les médias, à la Commission Européenne, y’en a qui font de la politique, d’autres qui sont de grands hommes d’affaires partout dans le monde, mais qu’est qu’ils racontent comme connerie celui la
Même jebali d’ennahdha parait plus modère que tout les extrémistes qui s’exprime a travers Nawaat.
@tout les musulmans :ne vous voilez pas la face ,l’extrémisme existe chez nous les musulmans et les forces obscures peut basculer nous enfants et nous petits enfants ,vous savez trop bien qu’il y a des imams qui interprètent mal le coran et vous savez aussi qu’il y a dans la plupart des pays arabes et aussi african un mélange entre les traditions et la religions .je croit que la plupart des musulmans instruits connaissent l’histoire de l’assassinat du grand cheikh d’el azhar mohamed hissine ethehbi par les membres de ettekfir we el hejra un groupe qui se séparer de frères musulmans ,et que ce même cheikh à défendu leur cause de laisser les imams comme lui s’en chargé de les ramener au droit chemin ;cette histoire fait comprendre qu’il faut avant tout s’auto-critiqué ,et qu’il ne faut jamais ignorer le danger et la défaillance de quelqu’un .maintenant en tunisie les gens qui croient peuvent exercer leur croyance en toute légalité ,reste le problème politique qui ne doit jamais passer avant les droits de l’homme que je vous les rappelle dans l’islam sont 5 droit principaux :ennafes,elakel,elmel,eddine,horia. alors n’oublier jamais de blâmer les gens qui sortent sur ces cinq droit fondamentaux ,et n’oublier jamais que le premier combat d’un musulman c’est contre lui même pour essaier de faire de son mieux pour s’approcher de la perfection et ne pas pour juger les autres ,on peut toujours conseiller mais jamais obligé .
Nous devrions poser la question correctement. M. Mourou a le droit de dire ce qu’il veut. Le seul problème c’est qu’il a un parti politique (!1) et qu’il fait un discours dans une mosquée (!2). La question c’est que le soupçon d’exploitation politique existe bien dans ce cas. Se faire une notoriété sur le dos de Dieu, c’est la première mesquinerie. Ce qu’il dit est fort bien mais ce n’est pas un imam de mosquée, ni une personne désintéressée. Ce qu’il dit, c’est pour plaire et comme tout politicien, qu’importe le moyen pour s’attirer la sympathie des bons croyants. Il est assez intelligent pour ne pas faire sa pub aussi ouvertement mais il le fait de façon détournée, dans une mosquée. Tout de même, ne soyons pas crédules.
La posture de “Me vois-tu?”, et le ton polémique (!!!??). C’est de la pub gratis et une aubaine pour un politicien. Pour un politicien, indiquer une direction, c’est là où il se trouve son intérêt. Ca me rappelle les fêtes du Mouled de ZABA.
Personnellement, je pense qu’un homme intègre et honnête avec soi et avec son public (et avec Dieu à priori) devrait s’abstenir d’utiliser ce genre de procédés mesquins. Il a son parti, qu’il organise des meeting et qu’il y fait ses leçons. au moins ce serais clair : qui il est (politicien), ce qu’il veut (des électeurs), et ils jugeront de ce qu’il dit sur pièce. Créer la confusion entre avec ses bonnes paroles à la mosquée et son discours politique ne va pas arranger les choses dans une démocratie naissante.
A Dhifi, et à quelques autres,
Je trouve votre expression “Se faire une notoriété sur le dos de Dieu”, involontaire sans doute, fort à propos. Ces gens-là se nourrissent du Coran, au sens propre. Et la religion est leur gagne-pain, un pain béni et bien facile. Ils sont au guichet, quand ils prêchent ; et la mosquée est une banque, dans leurs têtes enturbannées.
Quoi d’étonnant dès lors de voir les plus dégourdis d’entre eux, ceux qui savent parler -c’est-à-dire répéter souvent et seulement répéter- en ordre de bataille pour conquérir “pieusement” pouvoirs et fauteuils.
C’est là tout le sens de leur combat contre la laïcité qu’ils vilipendent à longueur de journée. Ils ont parfaitement compris qu’elle n’est nullement une machine de guerre contre l’islam, comme ils se plaisent à le dire, mais l’outil par excellence qui peut les empêcher d’enfourcher la religion pour s’assurer une vie confortable, et au passage, étouffer les libertés des autres.
C’est cela l’islam politique et rien d’autre.
Allié naturel des dictatures, ils ne s’en détache que pour installer la sienne. Voyez l’Iran, voyez l’Arabie, voyez le Mufti de Damas, les autorités religieuses sur les TV de Kadhafi, voyez partout dans le vaste monde arabo-musulman.
Voyez chez nous : que disaient, que faisaient les in-Dignitaires religieux, sous les Beys, sous Bourguiba, sous Ben Ali ? Écoutez ceux de la dernière pluie rêver tout haut et nous promettre leurs lendemains qui chantent, maintenant qu’ils sont convaincus qu’ils ont renversé la dictature !
C’est aux démocrates, musulmans ou non, hommes et femmes libres, de se dresser sur leur chemin afin d’empêcher le scandaleux holdup et préserver et élargir nos libertés.
@amjad ghazi;
voyez al qaradhaoui qui a soutenu les tunisiens .voyez azzindani qui a soutenu la révolution yeminite et egyptienne.voyez alqarni et autres qui on soutenu la révolution lybiennes .mais aussi voyez les laïcs de l’europe qui on soutenu la dictature de ben ali. voyez les laïcs de la tunisie qui on fait durant 23ans de la propagande pour la dictature de ben ali…il y a des bons et des mauvais par tous.
La croyance est bien personnel, or l’Etat est un bien commun. Donc on n’a pas le choix soit :
1- Séparer la religion et l’Etat, ainsi on vivra en harmonie en privée et en publique.
Sinon
2- Les musulmans débordent, et sans détours ils vont être à nouveau condamnés, interdits, etc..
Personnellement je préfère et de loin la première.
j’ai une question qui me chagrine, pourquoi, depuis toujours en tunisie on ne peux attaquer ouvertement que l’islam et ceux qui le défendent ? parfois je me demande est-ce que vraiment je suis né dans un pays musulma ou non et puis est-ce qu’on a traité tout nos problèmes et il ne reste que la religion a s’en meler. s.v.p laissez la religion a coté et occupez vous de nos vrais probèlèmes.
c’est exactement ce que nous demandons LAISSER la RELIGION A COTE,
elle n’apparteint à personne et ne doit être appropriée par personne et surtout pas par Mr Mourou
@Dhifi; je suis tout à fait d’accord avec votre analyse. En effet, que Mourou ou tout autre défende sa politique, c’est légitime, mais qu’il le fasse sur un minbar, avec le Coran entre les mains, celà n’est pas honnête, celà ne peut plaire à Dieu, et c’est le style utilisé par les pros de la religion musulmane depuis 14 siècles. Al-Ghazali définit très bien ce genre de personnes et sans ambages: Uléma Assou
علماء السوء
Oui mon cher, l’éthique musulmane sur le plan économique, social, politique, culturel appartient à tous les partis tunisiens du moment qu’ils se réfèrent à notre civilisation arabo-musulmane. Les Nahdhaouis et les islamistes de tout bord se comportent en Uléma Assou lorsqu’ils utilisent la religion pour accéder au pouvoir; comme je l’ai lu ci-haut celà rappelle parfaitement le Mouled avec Zaba.
Répondez-moi: si je suis un adversaire politique d’Ennahdha tout en étant un musulman pratiquant (comme beauuuuuucoup de Tunisiens) qui va faire sa prière à la mosquée le vendredi, de quel droit l’Imam qui fait la khotba défend sa politique du minbar, alors que je suis tenu de rester silencieux et d’écouter; puisque c’est la règle de la prière du Vendredi??
من قال لصاحبه والإمام يخطب يوم الجمعة أنصت فقد لغى، ومن لغى فلا جمعة الله
أنصتوا يرحمكم الله أنصتوا رحمكم الله
Je dois donc la boucler et écouter les abracadabries d’Ennahdha?
Je ne dois plus aller à la mosquée?
Je dois répondre à l’imam et faire preuve de mauvais goût dans ce que je considère l’un des plus beaux endroits du monde, cad la mosquée?
Voilà qui explique pourquoi nul n’a le droit d’utiliser Bouyout Allah pour vendre sa marchandise terrestre (la politique) au risque de rejoindre les Uléma Assou, ou les Ulémas à un sou
Wassalaam
A la Tolérance,
La foi qui pousse les hommes à refuser le diktat, les maintient debout dans l’adversité et les conduit vers la liberté, personne ne peut la récuser. Ce qui est condamnable c’est d’en faire un fond de commerce.
Et je crois qu’il y a méprise sur le sens de la laïcité.
Sarkozy, chanoine de Pétaouchnok, et vieil ami du dictateur fuyard, s’est trainé plus d’une fois aux pieds de ce pape, l’un des plus réactionnaires, depuis un siècle. Ce même président incongru, qui répète à tout bout de champ que les racines de la France sont chrétiennes, rengaine reprise jusqu’à la nausée par sa clique -autres supporters de Ben Ali-, chevauche une “laïcité” sordide – celle de l’Affront National, dirigée contre l’islam, pour ne pas disparaître politiquement.
Ceux-là sont laïcs, comme moi je suis pape.
Quand aux piliers et soutiens nationaux du régime bénaliste, étaient-ils vraiment quelque chose ? Etaient-ils islamistes quand ils pourchassaient et éliminaient le peuple de gauche, avec l’appui des dignitaires musulmans ? Etaient-ils laïcs quand, avec l’appui ces mêmes dignitaires musulmans, ils pourchassaient et éliminaient les islamistes ?
Depuis le début de l’année, plus de 22.000 immigrés, essentiellement des Tunisiens à la recherche d’un travail, sont arrivés en Italie, principalement à Lampedusa.
Et alors, ne sont ils pas citoyens du monde ?
Les racines de la france ne sont p a s chrétiennes, ni celles de la belgique ou de la suisse…
Elles sont… R O M A I N E S ;-)))))
COMME celles de la Tunisie!!!
La racine de ma plante verte…c’est un radis
à AMJAD GHAZI
la politique intérieur et extérieur de sarkozy( heureusement pour certains malheureusement pour d’autres) a nuit a la laïcité en tunisie car les tunisiens savent bien ce qui se passe en france; la france de françois mitérand était plus attractive. en ce qui concerne les laïques tunisiens qui soutenaient ben ali c’étaient bien des laïques mais certainement qu’il y avaient des islamistes et des laïques qui on milité ensemble contre la dictature ben ali(ghannouchi+hammami).
mais diaboliser un parti politique qu’il soit de gauche ou de droite; est inadmissible en ce moment ou on a besoin de l’unité nationale. on aura le temps pour ça après. par contre j’ai bien lu beaucoup de vos articles et de vos commentaires et j’ai remarqué que vous êtes des partisans de l’exclusion si non vous pouvez me contredire en disant que vous êtes pour la participation des partis islamistes à la vie politique en tunisie alors que les islamistes ne sont pas contre la participation des laïques à la vie poltiques en tunisie sachant que l’exclusion est signe d’extrémisme.
en tunisie on lutte pour l’unité des laïques et islamistes contre la dictature. sans exclure le débat politique légitime (sans diabolisation ni exclusion).
MITERRAND était une belle ordure qui disait oui à tout ce qui pouvait lui rapporter du Flouze ou des voix pour les élections !
Il a même réussi à faire entretenir sa Maîtresse et faire élever sa fille avec les impôts des Français, alors comme référence, il y a quand même mieux qu’un parasite notoire ?
La Laïcité est une religion comme toute autre religion, mais crée par l’Homme. Il est tout à fait normal qu’un musulman incite les gens à ne pas voter à ceux qui se portent ennemi à l’Islam. Ne me dites surtout pas que les laïcs ne sont pas ennemi de l’islam.
@ Abdelkrim, la laïcité n’est pas une religion. C’est un concept qui dit que votre religion est une affaire personnelle entre vous et le Créateur, alors que la vie politique est une affaire commune à tous les citoyens. Je suis musulmane pratiquante et je suis laïque en meme temps, c’est à dire que je ne veux pas d’un état religieux (comme l’Iran par exemple…)je veux un état qui s’occupe de la femme qu’on a vu à la télé boire dans une flaque d’eau sale (guélta), qui vit dans une pauvreté extrême, à peine croyable… que l’état utilise ses moyens pour lui fournir de l’eau propre, un travail pour son mari, la santé et l’éducation pour ses enfants,sans se préoccuper de savoir si elle porte un foulard ou pas ,et si elle fait sa prière ou pas…ça ne regarde pas l’état, c’est entre elle et le bon Dieu. C’est ça la laïcité.
Merci ,merci, merci voila des idées structurées et rassurantes.
Enfin un commentaire que j’apprécie de lire, ca me rassure qu’il ya encore des gens qui pensent comme ca
FAUX, la laïcité, c’est la séparation de l’Etat et de la religion. L’ETAT, ce n’est ni la société civile, ni ses représentants (comme les députés).
Ce n’est nullement la disparition de la religion de l’espace public, loin de là.
@SALAMANDRE, bonjour,
la laïcité = séparation de L’ÉGLISE et de l’état , loi votée en 1905 pour contrer la règne de l’église qui dominait le peuple français par l’ignorance et la lutte contre l’hérésie par le biais de l’inquisition . Entre temps , un peuple dit ARABE , c’est vu développer, et sa langue est parlée là ou le soleil ne se couche pas, a la tête du savoir et des connaissances,accueillant dans la paix et la sécurité tout les autres religion monothéiste , tout ça grâce a l’islam . ceci dit , le monde arabo-musulman souffre de l’islam figé et pas de l’islam en tant que tel . je croit que parler dans notre société de laïcité est hors sujet ou du moins un sujet hors de notre société . parler de laïcité est un sujet facile , tiré par les cheveux avec un concept préconçu muni d’une armada de jargon loin de notre mode de pensée . il faut pas être celui ou celle qui ne fait pas la différence entre laïc et athée,ou un fervent musulman pour ne pas être d’accord avec ce concept ou mode de gouvernance . moderniser ce qu’on as est plus dure et plus sure pour nos type de sociétés , et a la fois réceptif par nos mentalités et notre disposition . le cas de l’islam de l’Espagne andalouse avant l’arrivée des berbères ,est un mode de vie a étudier de près et a développer .
A la Tolérance,
Pour vous répondre rapidement, sachez que le droit à la croyance est, sans jeu de mots, sacré, parce qu’il fait partie des libertés individuelles élémentaires (je me suis battu et j’ai payé, puisque vous personnalisez votre question, pour le droit des islamistes à vivre libres et respectés, comme tout le monde.)
Confisquer la croyance pour faire de la politique, c-à-d. le projet des tenants de l'”islam politique”, est quelque chose de dangereux pour une démocratie. Cela est à combattre, idée contre idée.
Lier la loi de la République, qui règle la vie de tous, aux interprétations de la loi religieuse, qui informe la vie des croyants c-à-d. une partie de la population, fût-elle l’écrasante majorité, est inacceptable :
ce serait confier la législation à un clergé (oui ! un clergé de fait et qui en islam, comme ailleurs, s’est perpétué dans certaines familles, les “buyûtât al-‘ilm”, interrogez l’histoire !), les docteurs de la foi, au lieu de laisser les représentants du peuple, démocratiquement élus et démocratiquement révocables, la négocier et l’établir. Ceci sur le plan théorique.
Sur le plan sociologique, se serait livrer la ou les minorité(s) au despotisme des interprétations changeantes de ce clergé, dépositaire inamovible de la loi (interrogez encore l’histoire, ou regardez autour de nous les pays où les rites s’affrontent dans le sang). Sans parler de la domination exercée sur la majorité, plus docile et plus silencieuse quand on la guide, ou manipule, au nom de la foi, (l’histoire, encore l’histoire…)
On admet bien communément que le juge ne puisse pas être juge, à la fois, et adversaire.
En démocratie, celui qui ne croit pas, ou qui a une autre croyance, est un citoyen avec des droits pleins et des devoirs, les mêmes que ceux des autres.
Enfin, dans la pratique quotidienne, je rejoins Om Saïd, en élargissant -qu’elle me pardonne- son propos : Dans une démocratie laïque, la dame de la guelta dont elle parle aura l’eau courante, comme tout le monde, parce que c’est un droit, et n’attendra pas la “sadaka” d’une bouteille d’eau d’une âme charitable, un vendredi ou un mouled.
Je pense que tous ceux qui fantasment sur une Tunisie copiant le modelé français (pleins d’hypocrisie et de discriminations) pourront aller exercer leurs vies librement dans le pays de Marine Lepen/sarko,ses derniers qui vont les accueillir avec les valeurs universels: racisme,haine et xénophobie
La Tunisie a une majorité musulmane qui va s’exprimer,la règle dans toute communauté est que la majorité dicte la conduite tout en respectant les différences qui ne nuisent pas ) cette conduite.
Une tolérance infinie n’existe nulle part.
Savoir dialoguer et communiquer pour que les minorités vivent avec la façon qu’ils veulent est essentiel,mais essayer de changer la façon de vivre de la majorité est ridicule et montre un superficialisme généralement des francophiles venant de france.
PS: je vie en france mais je suis musulman et fier ,avec pleins d’amis français qui sont même athé ;)
J’arrête pas de leur dire…mais c’est dur!!
…plus dure sera la chute.
bravo amjad gazi et om said :ce qui ne comprend pas vos mots son de mauvaise fois ,parce que c’est claire et net on peut pas expliqué plus au gens le rôle de la démocratie mais je rajoute un citoyen est un citoyen que se soit sa religion ,son sexe, sa couleur :on est tous égaux devant la loi.
@TUNIS LOVE: Écoute aussi ce que dit aymen, il/elle est plus près de la vérité.
Et je vous le répète encore…laïcité démocratie c’est fait pour vous bouffer tout cru…c’est tout!!!!
Maintenant vous faite comme vous voulez on vous aura prévenu!
ps: L’accroissement du nombre de musulmans en France et un certain nombre de leurs comportements “posent problème”,
Déclaration su ministre de l’intérieur Français Claude Guéant le Lundi 04 Avril 2011
Voilà ce que nous sommes obligé de subir, nous les Tunisiens de France!!!!! Alors qu’ils aillent se faire….avec leur laïcité!
Et vous posez vous la question de ce que vous faites subir au Français en France ? ? ?
Il faudrait peut-être avoir l’intelligence et l’honnêteté de tout dire, NON ?
CAR boucher les rues tous les Vendredi en faisant ostensiblement vos prières au milieu des voitures pour les emmerder, ce n’est n’est pas UN PEU, BEAUCOUP de la PROVOCATION ?
Vous seriez MOINS racistes en cultivant systématiquement la différence et en cherchant davantage à vous intégrer plutôt que toujours provoquer, vous auriez un peu moins de problèmes, assurément…
Cordialement, Yvanoph/Karim—
Si je suis un raciste (ce que je ne suis absolument pas) alors toi tu es un facho!
Ce qu’on leur fait subir?!! Je rêve! Les pauvres Français…ils en ont rien à cirer qu’on prie dehors/dedans ou ailleurs…c’est une stigmatisation politicienne de la part de l’UMP et du FN pour récupérer des voix…chez les racistes justement.
ça a toujours bien fonctionné de taper sur la tête des Arabes pour se faire élire, pourquoi ils s’en priveraient.
Tu parles d’intégration…alors je vais t’expliquer un truc:
Au sortir de la guerre d’Algérie, la France à envoyer 1 800 000 Algériens au cimetière, les harkis ont été placé dans des ghettos, comme on placerait du bétail dans une étable, il les ont marginalisé de fait!
Parce que la réalité des culs tournés au milieu des rues le Vendredi après midi qui nous empêchent de les emprunter avec nos véhicules est fausse ?
Parce que la réalité de ces “croyants”, un chapelet dans la main gauche, un demi dans la main droite aux terrasses cafés est fausse ?
Il faudrait peut être arrêter de vous voiler la face, reconnaître la réalité de l’hypocrisie de nombre d’entre vous tout d’abords !
Bref, travailler sur vous mêmes et devenir responsable plutôt que toujours fuir les réalités, vous assumer en tant qu’homme et cesser de reporter les fautes et erreurs sur les autres !
Quant aux erreurs de la France, je ne les nierais pas, elles sont évidentes, quant à vous dire comment les réparer, ce n’est pas moi tout seul qui vais pouvoir le faire ? A la différence que personnellement je n’ai aucune fierté à être “Français”, je suis né dans ce pays, bon, chance pour certains cotés, malchance pour d’autres, et il n’y a AUCUNE fierté à être d’ici ou de là !
C’est quand même élémentaire à comprendre, ça…
PAR CONTRE, je SUIS FIER de MES actes et réalisations, et ça, désolé, c’est comme la connerie, ça n’a ni couleur ni race, mais un état d’esprit que bien peu d’entre vous aujourd’hui possèdent ou exploitent, il suffit de lire ce Fil et d’en voir le niveau ?
Et ne vous en déplaise, une femme sort du lot par sa clarté, son honnêteté, son objectivité et son intelligence, mais ça, vous les hommes, ça vous fait mal de le reconnaître puisque vous êtes primitivement sexistes… Sur ce sujet aussi vous avez encore beaucoup à apprendre avant de prétendre progresser et dire ou faire quoi que ce soit !
Les réalités que tu voient sont celles que l’on veut te montrer, les vrais problèmes sont ailleurs
Tu es vraiment un foireux…de seconde classe.
1/ Il y a très peu de rues dans ce cas là, Dieu merci
2/ Les musulmans ne font pas ça par provocation, vous croyez que ça leur fait plaisir de prier sous la pluie, et à même le sol ??? Les gens prient dehors par manque de place, parce que la plupart de nos mosquées sont minuscules. Le jour où on aura des mosquées dignes de ce nom, il n’y aura plus personne dehors !
Je ne vois pas où est le racisme dans le comportement des musulmans. Et ils ne s’intégreront que lorsque la société française le voudra bien, mais elle ne le veux pas ! Elle veut les ASSIMILER, les DÉSINTÉGRER.
Je ne vois pas OU est la provocation dans le comportement des musulmans, ils sont certes différents de beaucoup de français parce qu’ils tiennent à leur religion, mais ils respectent les lois et et payent leurs impôts. La provocation que certains ressentent est IMAGINAIRE, ce sont des FANTASMES, la preuve : on est obligés d’inventer de nouvelles lois pour mettre des musulmanes hors-la-loi.
Bonjour / Bonsoir à toutes et tous !
Ce qui me surprend le plus, finalement, c’est ce que vient faire la religion dans la politique ?
La politique, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas spécialement propre, loin de là, et tous les hommes qui ont un poil de conscience réelle en sont tous sortis ! Sauf s’ils ont été “suicidés” avant, comme certains en Europe…
Bref, la politique, c’est la course au pouvoir, au flouze et à des tas d’autres choses qui n’ont rien, mais ABSOLUMENT RIEN à voir avec la Religion ?
La Religion, NORMALEMENT, c’est PROPRE ?, C’est sensé, dites moi si je me trompe, LE représenter, parler de LUI ? Des fondements de ce qui devrait nous amener à vivre mieux en communauté, à faire un peu moins de “conneries”, à commencer par être plus honnête avec nous mêmes voire avec LUI ?
Alors c’est QUOI ce “mélange douteux” ? Quelques Imams seraient donc intéressés par le “Dieu Flouze”, par le “pouvoir” ? Dans ce cas, doivent ils rester Imams, doivent ils encore être considérés comme de BONS guides ? Telle est MA question !
Cordialement, Yvanoph/Karim—
Et pour les laics les ennemis de la democratie sont les islamistes…
Je ne suis ni pour l’un ni l’autre ama fech ta7ki brabbi!!
Tu utilises les memes arguments quand tu preches la laicite
Laics et islamistes vous vous ressemblez tant mais sans vous en rednre compte
Lighten up people!!
je suis tunisien arabe musluman et fier de mon identite arabe et de ma religion avec la specifite tunisienne d’un pays qui a 3000 ans d’histoire et avec plusieurs dimensions avec tout ca je me sens aussi citoyen du monde et je respecte toutes les autres nations ou religions qui existent et j’espere que viendra un jour notre pays sera sujet d’admiration dans le monde pas parcequ’on a pu un jour de 14 janvier chasser un dictateur qui est quand meme 23 ans au pouvoir mais parce que notre peuple a pu reussir sa revolution et entrer dans le concert des nations modernes et pour cela il faudra une revolution dans les coeurs et les pensees car le tiersmondisme est une mentalite avant tout et pour cela il nous faudra decouvrir de nouveau que le travail est sacre que l’honettete est essentielle pour toute societe et que l’interet du groupe garntit le bien etre de l’indivudu , toutes ces valeurs sont presentes dans l’islam mais jamais evoques par ces marchands de la religion qui n’ont de but que d’arriver au pouvoir
bravo
Je partage ton avis. Vraiment, ca fait plaisir que je suis pas seule à penser pareil.
@Zied,
والله يا سي زياد، كلامك يستحق الاحترام العميق، بل يستحق الاحترام من طرف أي بشر يعيش على وجه الأرض
شكرا يا سيدي
Ce serait un très beau PAMPHLET DE LA RÉVOLUTION si vous êtes d’accord. Le voici en plusieurs langues pour tout usage utile à la Tunisie:
الترجمة العربية لمداخلة السيد زياد بتاريخ 6 مارس 2011 الساعة 21:12
أنا تونسي عربيّ ومسلم، وفخور بهُويّتي العربية وبديانتي وبالخصوصية التونسية لبلد لديه تاريخ يمتدّ طَوال 3000 سنة ويمتلك أبعادًا عديدة. ومع ذلك، فإنّي أشعر كذلك بأنّي مواطن من العالم وأحترم جميع الأمم أو الديانات الموجودة. وإنّي لأرجو أن يأتي يوم يُصبح فيه بلدي محلّ إعجاب في العالم، لا لأنّنا استطعنا ذات يوم 14 جانفي أن نطرد ديكتاتورًا بقيَ على أية حال 23 سنة في الحكم، بل لأنّ شعبنا تمكّن من إنجاح ثورته والانضمام إلى محفل الأمم الحديثة. ومن أجل ذلك يتعيّن إحداث ثورة في القلوب وفي الأفكار لأنّ إيديولوجيا العالم الثالث هي عقلية قبل كل شيء، ومن أجل ذلك يجب علينا أن نكتشف مجدّدًا أنّ العمل مقدّس وأنّ الأمانة والاستقامة حيويّة لأيّ مجتمع وأنّ مصلحة المجموعة تضمن رفاه الفرد. إنّ جميع هذه القيم حاضرة في الإسلام، لكن لا يذكرها أبدًا آولائك المتاجرون بالدين الذين لا غاية لهم سوى الوصول إلى الحكم.
English translation of the comment of Mr. Zied posted at Nawaat website 06/04/2011 at 12:21 am
I am Tunisian, Arab, Muslim and proud of my Arab identity and my religion, with the specificity of a country that boasts 3000 years of history and many dimensions. Nevertheless, I also feel as a world citizen and I respect all the other existing nations and religions, and I hope that one day my country will be admired throughout the world. Well, not because we succeeded on a given day of 14th of January to chase a dictator who remained anyhow 23 years in power, but because our people was able to bring a successful exit to its revolution and become a member in the concert of modern nations. To fulfill that, we would need a revolution in the hearts and thoughts, since Third-World ideology is first of all a mentality. Therefore, we would need to discover again that work is sacred, that honesty is essential for any society, and that the collective interest guarantees the welfare of the individual. All these values are present in Islam, but never cited by those religion merchants whose only goal is to come to power.
Traduzione italiana dell’intervento del Sig. Zied sul sito di Nawaat il 06/04/2011 alle 12:21
Sono Tunisino, Arabo, Mussulmano e fiero della mia identità araba e della mia religione, con la specificità tunisina di un Paese che gode di 3000 anni di storia e di numerosi dimensioni. Ciononostante, mi sento anche cittadino del mondo e rispetto tutte le altri nazioni o religioni che esistono. Mi auguro che verrà un giorno nel quale il nostro Paese sarà soggetto di ammirazione nel mondo, non perché siamo riusciti a cacciare un certo 14 Gennaio un dittatore che è ben rimasto 23 anni al potere, ma perché il nostro popolo c’è l’ha fatta a riuscire la sua rivoluzione e entrare nel concerto delle nazioni moderne. Per questo, ci vorrebbe una rivoluzione nei cuori e nei pensieri visto che il terzo-mondialismo è anzitutto una mentalità. Ci toccherebbe quindi scoprire di nuovo che il lavoro è sacro, che l’onesta è essenziale per ogni società, e che l’interesse del gruppo garantisce il benessere dell’individuo. Tutti questi valori sono presenti nell’Islam, ma non sono mai evocati dai mercanti di religioni che non hanno altro scopo che di arrivare al potere.
Tout Tunisien accepte, respecte et aime l’Islam, sa religion.
Ce qui ne colle pas c’est que des religieux, censés être arbitres, juges, boussoles, se présentent en tant que politiciens, c’est-à-dire recherchant le pouvoir.
Ils perdent autromatiquement la couverture religieuse, un drôle de manteau qu’ils revêtent pour arriver au pouvoir; la religion islamique appartient à tous, hommes et femmes sans aucune exception; il est absurde qu’un groupe donné quel qu’il soit dise qu’elle lui appartient: il en exclue les autres, utilise les outils sacrés de cette religion, ses lieux de culte… pour arriver au pouvoir.
A-t-on vu quelque chose de plus horrible?
Ya khouya, si votre coeur brûle pour l’Islam, ce qui est bien, alors faites votre travail d’homme de religion, ordonnez de faire le bien et de ne pas faire le mal; apportez de la morale, de la justice, de la bonté, de la beauté dans notre vie; dites aux gens que le riba est mauvais, que le mensonge, le vol, l’injustice sont des maux… Mais quand vous le dites en lorgnant la chaise politique, on ne vout croit plus, et vous portez atteinte à la religion… Ne demandez pas à être récompensé pour celà avec des postes de prestige comme les postes politiques; parce celà ne convient pas à la grandeur de notre religion.
RELIGION UN HACHICH POUR DORMIR
ET LE JASMIN POUR CALMER LE PEUPLE ?
Les membres d’Ennahdha ne sont pas des religieux, ce ne sont pas des savants de l’Islam (on donne le nom de cheikh à Abdelfattah Mourou et Rached Ghannouchi parce qu’ils sont les fondateurs du mouvement et par respect pour leur âge).
Il est vrai cependant qu’ils ont une éducation islamique plus élevée que le Tunisien moyen (majoritairement musulman traditionnel).
Ils cherchent à défendre un programme en accord avec les valeurs de l’Islam, parce que vous remarquerez tout de même que l’Islam a donné beaucoup de pistes pour la gouvernance d’un pays, en particulier au niveau économique (par exemple le bannissement du riba’).
Parce que si personne ne le fait, ceux qui seront élus pourront faire passer des lois TOTALEMENT contraire à l’Islam, car depuis quand les religieux sont les références en Tunisie ? Plus depuis Bourguiba en tous cas.
C quoi ce delire
En lisant vos commentaires sur la politique et la religion je vous invite à faire une simple étude sur la définition du mot politique, laïcité et religion et dans cette dernière : la religion ne vous tromper pas on parle de l’islam et pas du christianisme qui a fait naître les premiers germes de laïcité
Dans ce cadre je vous invite si vous le voulez bien et si vous voulez vraiment et scientifiquement traiter de ce sujet sans aucune arrière pensée je vous invite à lire seulement lire le coran vous trouverez déjà qu’il y’a la relation entre dieu et l’Homme et celle des gens entre eux
Dans vos commentaires vous parlez de l’islam dans la première relation verticale seulement et ici je pose la question l’ilam n’a t’il pas traité des relations sociales dans la société, relations financières relations avec les autres religion n’a pas traité de la fraternité de l’égalité de l’équité…..
Sincèrement je vous invite à lire et s’approfondir dans les notion pour avoir une discussion scientifique et non des môts parachutés qui ne veulent rien dire
La laïcité a effacé la chrétienté en Europe, aujourd’hui elle s’attaque à l’Islam.
Dans le Coran que nous lisons au moins cinq fois par jour, Dieu a traité tous les sujets, et n’a rien omis, parce qu’Il est Le Parfait, L’Omniscient.
Il nous a donné toutes les lignes directrices, et nous a laissé largement de la place pour choisir notre mode de nous vêtir, de nous embellir, de gérer notre quotidien et notre vie sur terre. Nous sommes libres d’après le Coran de choisir notre système politique du moment que nous ordonnons le bien et évitons le mal. Notez que le parti X considère le bien dans le libéralisme économique, et le parti Y dans un secteur public bienportant…
Mais voilà que des gens qui se réclament islamistes décident de nous dicter comment nous vêtir et quelle est la longueur de notre barbe parce qu’ils ont interprété le Coran et la Sounna à leur manière, ou selon telle ou telle école; et voilà qu’ils veulent nous gouverner en imposant un système unique, le leur. Il est unique pour eux et d’après ce qu’ils disent aux gens, parce qu’ils font comprendre qu’ils appliquent la loi de Dieu; eux sont avec Dieu et les autres sont des impies.
La religion et son éthique devraient être notre boussole à tous; mais les Islamistes prétendent, même s’ils ne le disent pas qu’ils en sont les dépositaires.
On a beau discuter; ils se réfèrent à la croyance et à la foi -qui ne sont pas discutables- alors que nous nous référons aux idées qui sont très discutables. Même plus: les idées, plus on les discute, mieux elles deviennent.
Vous me dites que les Islamistes sont prêts à discuter. Formidable, à la bonne heure. Commençons par la femme et la polygamie: depuis plus de 60 ans, un Musulman appelé Tahar Haddad a expliqué qu’en nous basant sur notre Chariaa, nous pouvions abolir la polygamie et traiter la femme en parfait égal de l’homme. Après l’indépendance, nous avons été à l’avant-garde du monde musulman, et nous en avons fait une loi. Aujourd’hui les Islamistes veulent discuter ce formidable acquis, et mimer (cad suivre aveuglement) d’autres pays frères qui sont très sous-développés dans ce domaine, parce qu’ils n’ont pas connu le développement intellectuel qu’a connu notre petit pays. Ils ne le disent pas franchement, mais quand les Salafistes disent que la démocratie est une diabolique invention de l’Occident, est-ce qu’on peut continuer à discuter?
Tous les islamistes ne sont pas salafistes, et en particulier Ennahdha n’est PAS salafistes.
Quelle est la proportion de salafistes dans la Tunisie ? Pas beaucoup, il faut le reconnaître.
C’est une nouvelle donnée le Salafisme en Tunisie; Comme le dis Abou-Hakim Dieu par le Saint Coran et la Saint Bible nous a tout donné. Il a même fait plus que ça, il nous a prévenu et avertit de ce qui allé se passer.
La Laïcité c’est l’anti religion, la religion du Shaitan.La démocratie est une arme politique pour asservir les peuples.Le capitalisme est le cancer del’humanité
Depuis longtemps il règne sur le monde un énorme pouvoir politique, par le truchement du TPI, de l’ONU, de l’OTAN, de l’OMC et d’un tas d’autres organismes internationaux.
TOUT CE QUI SE PASSE DEPUIS LES RÉVOLTES sert à préparer l’avènement de l’age d’Or pour l’antéchrist. Son but effacer toute forme de spiritualité, son arme la laïcité, sa finalité faire d’Israël la nouvelle puissance mondiale.
Vous pouvez vérifier c’est écrit dans la Bible et le Coran. Et si vous ne trouvez pas je vous donne des liens pour vérifier de manière scientifique ce que je viens de vous dire.
Sur cette terre il y a deux sortes d’humains, ceux qui ont deux yeux qui on la foi, quel qu’elle soit le Dieu et ceux qui n’ont qu’un œil comme El Dajjal/l’antéchrist dont la règne est proche.
En voilà déjà un pour se mettre au parfum… http://secretebase.free.fr/complots/organisations/illuminati/illuminati.htm
Pour les fans de Lady gaga:http://www.alterinfo.net/Lady-Gaga-Marionette-des-Illuminatis_a38217.html
Écoute ce Cheikh, c’est assez impressionnant. Il parle des révoltes Arabes dans une conférence…en 2003!!
Domino’s strategy
@Hole, je viens de voir la vidéo en entier; le Sheikh parle d’une armée israélienne ultra-sophistiquée avec des armes extraordinaires qui réalisera ce scénario. J’ai deux questions:
1. Est-ce que cette armée super-technologique n’a pas dit après le Liban et après Gaza que finalement, les guerres se gagnent avec des soldats sur le terrain?
2. Est-ce que tu as vu la séquence des soldats israéliens du Goleani (le commandos d’élite israélien) crier comme des rats épouvantés et totalement terrifiés lorsqu’ils ont été encerclés au Liban par une petiiiiite troupe de résistants du Hezbollah?
3. Est-ce que tu as vu les combattants palestiniens interviewés durant la guerre de Gaza, ils étaient seriens et attendaient soit la mot en martyr de leur juste cause, soit la résistance jusqu’au retrait de l’armée israélienne. Ce qui s’est passé finalement après le masacre de plus de 1400 civils.
Conclusion 1: les guerres se font avec les armes, mais se gagnent avec les couilles (le courage et la bravoure)
Conclusion 2: Aljazeera n’est pas la tribune d’Israel, mais bel et bien la tribune de ceux qui n’ont pas de tribune. Aljazeera est respectée par tous les meilleurs journalistes du monde, elle a participé activement (et continue) à la libération des nations arabes et musulmanes. Aljazeera c’est toi, moi, nous
Mais attention, nous sommes hors-sujet; il ne faut pas exagérer et il faut garder le thème
@Hole, ton ignorance me fatigue mais je vais encore essayer une fois, est ce que tu te rends compte de ce que tu dis?
Tu critiques tellement l’occident, alors que tu vis à Paris, tu ne fait que critiquer l’ONU et les organismes internationaux, qui ne font qu’envoyer des millions de dollars dans les pays sous développé. Est ce que tu as rencontré ou parlé au moin une fois dans ta vie avec les volontaires qui sacrifient leur temps, leur énergie, leur vie sociale et familiale pour aller aider les autres?
Est ce que dans ta vie, un jour tu as pensé, je vais aller en afrique pour parler à ces gens, pour comprendre leur réalité et essayer de faire quelque chose pour les aider? Est ce que tu as une fois pris l’initiative de participer à un projet humanitaire?
Est ce que tu te rends compte que l’ONU fournit des médicaments, des soins de santé, de l’éau potable et de la nourriture à des populations qui en dépendent. Pourquoi tu n’irais pas demander à ces gens la qu’est ce qu’ils pensent de l’aide fourni par l’ONU?
Tu es de ceux qui parlent beaucoup et qui font rien.
1 / Tu ne sais pas qui je suis, ni ce que je fais, ni où je suis.
2 / Toi tu vois des médicaments, moi je vois des guerres.
3 / Fais confiance à l’occident et l’occident aura ta peau.
Sinon bon courage pour la suite
@hole Oui, il a vu clair cet homme.Heureusement qu’il y en a quelques un comme lui pour nous ouvrir les yeux.Dommage qu’ils sont rares.
Oui il a vu super clair! Tu as préparé ton bunker, parce que ça urge ?!
Non, mais ma caisse en bois blanc oui.D’ailleurs j’y suis déjà couché dedans à l’heure où je t’écris cette phrase.
hors-sujet? Pas tant que ça il s’agit d’un Sheikh, mais tu as raison il ne faut pas exagérer.
Je suis au courant de ce qui s’est passé au Liban (Vive le Hezbollah, grands résistants devant l’éternel!!!). Je t’invite à faire une recherche sur Internet “Gazastrophe”, qui est un documentaire sur le massacre de l’armée du dajjal en janvier 2009 contre les habitants de Gaza.
Si on s’en tient à ce que dit le Sheikh, après les révoltes dans le monde arabe dont il parle dans cette conférence de 2003, malheureusement le pire reste à venir avec cette fameuse guerre “super technologique”, selon lui du jamais vu! (ça ne me surprendrai pas).
En tout cas chapeau à lui, comme quoi quand on sait lire ce que Dieu nous a transmit, le monde qui nous entoure apparait sous son vrai jour. C’est ce que je souhaite pour la Tunisie, que les tunisiens ne se laissent pas abuser par de faux semblants.
@Sou : Très clairement tu vis chez Alice au pays des Merveilles. Si tu me cherches tu va me trouver, parce que des arguments sur ce que je dis j’en ai des tonnes, par contre toi à part insulter sans argumenter, lécher les bottes des occidentaux et se faire inviter dans des réunions du pouvoir corrompus, tu n’as rien démontrer.
D’après moi tu fais partie de ces gens qui sont restés planqué chez eux durant la révolte d’avant BenAli et qui aujourd’hui pointent le bout de leur nez pour donner des leçons de moral.
Permet moi de te dire d’aller jouer ailleurs, fifille.
Vas vivre en Iran et fou la paix aux tunisiens, compris?
Eh là-bas, on n’attaque pas mon pote Hole d’une manière aussi unfair-play!L’ONU c’est une mafia, tout le monde sait ça.Les médocs et les soins de santé, d’accord, mais quel poids comparé à tous les crimes contre l’humanité qu’ils ont commis au nom de leur démocratie bidon?L’ONU a plus de sang sur les mains que Napoléon Pommier!!!!
Je comprend que tu souhaites un monde idéal, avec un ONU qui sauverait le monde, mais ça n’est pas le cas.
Bientôt lorsque les bombes tomberont, lorsque la nourriture manquera, lorsque l’ordre que tu défends aura montré son vrai visage, tu te retrouveras toute seule.
Tunisie, Égypte, Libye, Syrie…le tour de l’Iran ne va pas tarder. Si je dois allé quelque part, ça sera dans le désert tunisien avec mes frères bédouins.
Je te rassure tout de suite, je ne fais partie d’aucun parti politique.
Et comme toi, j’aimerais vivre dans un monde ou il y’a moin de souffrance et de guerre.
Si tu veux un monde meilleur il faut aller à Disneyland à Paris
Mourou n’a pas une seule masque, il en a une bonne douzaine, il est pire que Rached gahhouchi, il veut se montrer comme un type moderne et modéré mais au fond c’est le contraire il suffit de lire certains anciens discours pour s’en rendre compte, c’est sa devise de marketing
chez le croyant, l’âme se s u b s t i t u e à la c o n s c i e n c e et c’est ce qui fait l’intérêt politique des religions, les fidèles p e r d a n t dans l’échange leur l i b r e a r b i t r e et leurs qualités c i t o y e n n e s …
ce qui ouvre la porte à tout et pour ce qu’on a vu jusqu’ici, au pire
Dans TOUTES les religions ..TOUTES
Je ne vois pas dans le discours de mourou une grande évolution ( il le dit lui même : aujourd’hui : j’ai 9 ans ( 63ans -54ans sous bourguiba et ben ali) et ceci correspond à mon avis à son age mental.
Je me rappèlle exactement ce que disait Abdelfattah Mourou le vendredi 17 Juin 1981 à la fac de droit de Tunis : Tuez les, ce sont les ennemis de dieu : il désignait tous les autres démocrates : communistes, gauchistes, anationalistes arabes etc….
30 ans après, le discours s’est assagi sur la forme ( et je trouve ça très bien) mais pas sur le fond : Les ennemis de dieu sont devenus les ennemis de la religion, masi il faudrait pas les tuer mais les exclure.
Je ne crois pas personellement à l’exclusion d’un citoyen à cause de la réligion , la religion n’est pas un critère de citoyenneté, et si un juif, un chrétien , un chiite , un sunnite , un bouddhiste Tunisien est candidat :le seul et unique critère pour l’élire : est sa compétence et non sa réligion
Qi,parmi les chaldéens,les assyriens,les aztèqes,les grecs antiqes etc…était capable de penser qe leur croyance/foi serait supplantée un jour ou arriverait à disparaitre ? Et si les muslim étaient frappés du meme type d’INCAPACITé ?
L’islam est date de qelqes 1400 ans. La religion sumérienne -exemple parmi tant d’autres- avait duré qelqes 7000 ans,ce qi ne lui a pas épargné la disparition. Il n’y a pas de cetitudes,mais attendons pour voir…
Pour le moment, nous sommes en 2011 et l’Islam se porte bien, même très bien si on le compare à d’autres religions, rafistolées et bricolées à coup d’intérêts du clergé, luttes entre pouvoir temporel et spirituel, et j’en passe.
{إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ}
Ce sera difficile d’attendre 7000 ans pour voir ce que deviendra notre religion. Il y beaucoup de Matrix qui imaginent, imaginent… Certains appellent celà une vaine masturbation mentale
Comme la qasi totalité des islamateurs,vous croyez avoir tout com pris.C’est une forme de PRETENTION INVETEREE. Il parait qe c’est incurable.Ya la3ziz
@Sottoscritto, je débat des idées, vous débattez de mes intentions (croire avoir tout compris), même si vous utilisez des majuscules, ce qui est n’est pas permis sur ce site
cc/ @Admin Nawaat
à Abu-Hakim:Vous croyez surement,comme tout le monde qi ne veut pas s’informer,qe le différend entre sunnites et chiites tient à la qestion de la Succession à la tête de l’Etat muslim à la mort du Prophète.Libre à vous de le faire,mais les livres des historiens muslim,révérés par les muslim,nous invitent à remettre en cause cette croyance tronqée.Chercher la vulgate de Ali Ibn-Abi-Taleb, par exemple(surtout).Ca ferait des vagues;on préfère s’en tenir à “votre” verset et “tout le monde est content”.Pourqoi vous n’avez plus envie de parler de masturbation,ya la3ziz??…
Erratum:lire “vénérés” au lieu de “révérés”.Grazie
Caro Sottoscritto,
Vuoi tirarmi giù verso il binomio sunniti/shiiti, hai qualche agenda? Tieniti buono e alto d’animo, caro mio
a Abu-Hakim: Se avessi un agenda,avrei usato di dogma come lei,con suo “versetto”. Tutto andrà benissimo quando ammetteremo,o al meno una parte della comunità,che le religioni rivelate sono da rispettare,senz’altro. Cio significherebbe un nostro impegno a tenere sempre presente,nei rapporti fra di noi,e principalmente con gli altri,la relatività e non la universalità di scritture anche sacre.Tranne i fanatici,è ovvio. Ho molto gradito la sua traduzione:”caro mio”.Umorismo e modestia, ecco due norme da cogitare,forse.Va bene cosi rispetto all’altezza d’animo?