Comme nous l’avons signalé récemment, nawaat.org a conclu un accord avec Wikileaks pour la publication de la totalité des câbles diplomatiques de l’ambassade US à Tunis après avoir publié en novembre dernier une sélection exclusive (et explosive) sur les agissement mafieux de l’ancien président en fuite et sa famille.
Le câble que nous publions aujourd’hui n’est certainement pas le plus intéressant en terme de révélations mais constitue un échantillon patent de l’adoption de la diplomatie tunisienne de tous les éléments de langage de la propagande officielle de l’ancien régime. Saida Chtioui ancienne secrétaire d’état aux affaires étrangères chargée des Affaires américaines et asiatiques en est une parfaite illustration.
Il se trouve que cette diplomate à la retraite ( elle continue pourtant de bénéficier d’un passeport diplomatique ) a déjà été sévèrement mise en cause par deux articles publiés sur nawaat.org. Le premier la présente comme une proche de Leila Ben Ali et l’accuse d’avoir bénéficié d’un traitement de faveur dans l’évolution de sa carrière au dépend d’autre diplomates. Le deuxième, signé par des diplomates tunisiens anonymes, confirme quand à lui cette relation intime avec l’ex première dame mais aussi l’accuse d’avoir joué un rôle déterminant dans la fuite de Abdallah Kallel de Suisse vers la France accusé par Abdennacer Naït-Liman d’actes de torture.
En attendant le travail de la justice sur ces graves accusations, voyons comment cette “diplomate chevronnée”, dont les défenseurs se relayent sur notre site pour vanter le professionnalisme et l’intégrité, défendait corps et âme le régime mafieux de Ben Ali auprès de la diplomatie américaine.
Une fervente porte parole de la propagande officielle
Dans un câble du 16 février 2010 intitulé : “Officiel de haut rang demande l’ouverture d’une nouvelle page dans la relation USA-Tunisie“, relatant une rencontre à l’Ambassade US à Tunis entre Mme Chtaoui et une délégation de membres du congrès américain menée par Stephen Lynch et l’actuel ambassadeur Gordon Gry, on peut lire ce qui suit :
“Chtioui a ouvert la séance en lisant une déclaration préparée énumérant les réalisations sociales, politiques et économiques de la Tunisie depuis le 7 novembre 1987 et le début de la présidence de Zine El-Abidine Ben Ali. Elle a souligné les succès du Gouvernement Tunisien dans les domaines de la sécurité, l’éducation, la santé, l’infrastructure et d’autres services aux citoyens, avec un accent particulier sur les femmes et les pauvres. Elle a déclaré que le gouvernement a eu un engagement ferme pour le pluralisme démocratique et la primauté du droit, avec la hausse du nombre de femmes au gouvernement et 25% de la législature réservé à l’opposition. elle a également affirmé qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Tunisie.”
Inutile de dire combien chacun de ses mots constituent aujourd’hui une insulte pour notre intelligence et un mépris total pour les réalités du pays à une période où le pouvoir du parti unique n’a jamais aussi grand et où la main mise sur l’économie tunisienne par la mafia au pouvoir atteignait un niveau critique.
Censure de l’Internet : Une mauvaise foi sans limites
Sur la censure, la encore le discours est galvaudé et en totale contradiction avec les pratiques réelles du régime comme l’atteste ce commentaire de l’ambassadeur :
Chtioui a défendu la politique du gouvernement sur la censure de l’Internet en faisant valoir le rôle de la Tunisie dans la promotion d’un large accès aux technologies de communication tout en cherchant à minimiser l’influence des “fanatiques, des extrémistes, et terroristes”. Elle a dit à la délégation que “nous attendons avec impatience votre soutien pour éliminer la Tunisie de la liste des pays qui bloquent l’Internet.“
A la date de cette rencontre, les sites de partage de vidéo telque YouTube ou Dailymotion étaient déjà inaccessibles en Tunisie ainsi que des dizaines de blogs et la totalité des sites de la société civile indépendante et des partis politique de l’opposition.
Cette justification n’a dupé personne et c’est aux députés présents de revenir à la charge en mettant l’accent sur les conséquences négatives de la censure qui pourrait “désavantager la Tunisie en termes d’attraction des investissements étrangers“. Le député Lynch a également ajouté que la liberté sur Internet était “la monnaie de la nouvelle économie fondée sur la connaissance” et a été “essentielle pour la croissance économique“. Le député Inglis a quant à lui remarqué que “les nouveaux médias ont été une tribune essentielle pour la promotion du dialogue sur les principaux problèmes du pays“.
Chtioui a répondu que le gouvernement ne bloque pas les sites à caractère commercial ou scientifique, mais seulement refuse “temporairement” l’accès à certains sites que le gouvernement juge comme étant des sites “d’incitation à la violence” ou qui “détruisent systématiquement les actions du gouvernement“. Sur les médias, Chtioui continue ses mensonges et assure que “le gouvernement a démontré son soutient aux médias indépendants en subventionnant les journaux de l’opposition“.
Toujours sans sourciller, elle a souligné que ces journaux devraient s’engager dans la “critique constructive” et a suggéré que “les journalistes tunisiens devraient être formés aux États-Unis“.
Drole de proposition de la part d’une fervente défenseuse des réalisations de son mentor Ben Ali. Cela montre bien la haute éstime que notre super diplomate porte au journalisme et aux journalistes en Tunisie. Un discours qu’elle semble répéter à toutes les chancelleries. Ce qui lui a valu ce commentaire ironique de l’ambassadeur en guise de résumé de cette rencontre.
“Les déclaration de Chtioui à la délégation sur l’Internet et la liberté des médias sont similaires avec ce qu’elle a dit à l’Ambassade de France et d’autres chancelleries : “Les restrictions gouvernementales sont purement défensives et sont destinées à contrer les extrémistes, terroristes, et les attaques politiques partisanes“. Elle n’admet aucune contradiction entre ces restrictions [sur l’internet NDLR] et ce qu’elle appelle “la poursuite des progrès du gouvernement dans les domaines de la démocratie, le pluralisme et la primauté du droit.”
Depuis on connaît le résultat de “la poursuite des progrès dans les domaines de la démocratie, le pluralisme et la primauté du droit.” Pourtant il persiste encore aujourd’hui des avocats du diable qui continuent à défendre l’indéfendable, à trouver de l’honneur dans le mensonge, de l’intégrité dans la complicité coupable et de la compétence dans les vils calcules.
Au delà du cas de Mme Chtioui qui doit impérativement rendre son passeport diplomatique et répondre devant un juge sur son rôle présumé dans la fuite du tortionnaire Abdallah Kallel, on remarque aujourd’hui que les arguments utilisés pour museler l’Internet par le régime mafieux de Ben Ali reviennent au galop.
La censure de 4 pages Facebook pour “incitation à la violence” ordonnée par un juge du tribunal militaire ou encore la décision d’un juge de confier à l’ATI la censure “des sites pornographiques et ceux qui portent atteinte aux bonnes moeurs” peuvent constituer des précédents sur lesquels on se baserait pour justifier la censure des contenus web hostiles à la politique gouvernementale ou mettant en cause les institutions du pays. La vigilance est donc de mise et la mobilisation indispensable pour ne plus revivre la main mise par le pouvoir sur l’Internet tunisien.
Malek Khadhraoui
www.nawaat.org
@malekk
C’est l’art de defendre le diable en Tunisie du 7 Novembre. En fait, nous sommes tres avances par rapport aux autres nations dans la defence du ‘Mal’ et on a des vrais ‘PRO’. L’exemple de Chtioui reflete une verite tunisienne: Une societe dont les leadeurs et les haut fonctinnaires sont sont ‘morale’, ni ‘conscience’ et il ont deja signe leur pacte avec le DIABLE pour faire gouter a leur peuple tous les malheurs et les miseres et pour s’enrichir sur les cranes des pauvres. La fable de La Fontaine ya Admin est la suivante:Nulle société ne peut exister sans morale. Il n’y a pas de bonne morale sans religion. Il n’y a donc que la religion qui donne à l’Etat un appui ferme et durable.
Napoléon Ier.
Qu’est ce que la religion vient faire ici ? Notre ami Khdhraoui a fait un travail remarquable tiré de câble diplomatique provenant du site Wikileaks et voilà des ignares comme vous remette la religion dedans. Ici il est question de mettre en exergue les agissements et les turpitudes d’une incompétente notoire devenue au grès des relations et service rendues une diplomate « chevronnée (sic) » que représente et parle au nom de la Tunisie et vous cher ignare vous concluez « Il n’y a donc que la religion qui donne à l’Etat un appui ferme et durable ». On l’a bien vue lorsque des militants barbus cagoulés ou non, qui à ne pas douter ne se réclame pas de l’idéologie « Nahdhiste, Tahririste, .. » ont attaqué et prise d’assaut la salle AfricAart , un lieu public culturel, en proférant des menaces de mort au public qu’il considère comme « une œuvre de mécréant ». La religion est effectivement le mieulleur rempart pour la défense des libertés et des droits. Avec Ennahdha ou hizb Ettahrir ou les Salafistes et les barbus de tous bords on aura pas de censure, de fermeture de salles de cinéma ou bars (où j’aime siroter un verre) et … bref on aura pas de limitation de liberté au nom de « l’identité arabo-musulmane » de la Tunisie ou au nom des bonnes mœurs. Comme l’a souligné Khadhraoui « la vigilance est de mise et la mobilisation indispensable». Je rajouterai même que cette vigilance devrait etre décuplé avec les apprentis sorciers sus cités qui revent de l’application de la charia qui comme un chacun le sait protège et assure nos libertés de penser, de créer, et d’expression! Non messieurs dans ce domaine des libertés je dirai que je (vous) leur fait encore moins confiance que les sbires et les serviteurs du gominé, le mari d’Elhajjama » son excellence l’homme du changement, l’homme du 07 novembre, cher à Sada Chtioui et d’autres. Enfin concernant cette dernière il faut que d’une part tous les câbles relatant ces agissements au non de ZABA soient verser dans dossier d’instruction (je l’imprime et je l’adresse au procureur de la république), aucun témoignage de diplomate ne soit anonyme pour ne pas accréditer la thèse du complot, et que d’autre part non seulement lui retirer le passeport diplomatique mais aussi sa rente comme le fait d’ouvrir une enquête sur la provenance des biens (y compris des ascendants et des descendants) qu’elles possèdent. J’exhorte Nawaat à publier et à porter à la connaissance du peuple tout câble et/ou info du site Wikileaks ayant trait aux agissements de proche ou de diplomate véreux dont le rôle essentiel sur place était de servir la famille ZABA au sens large du mot et accessoirement les Tunisiens. Moi-même come beaucoup de Tunisiens à l’étranger, certains comme les membres de Nawaat Astrubal et d’autres peuvent témoigner, du traitement de faveur qu’en avait : celui de bétail et de suspect.
Merci pour le commentaire mais j’ai beau chercher je n’arrive pas à lui trouver un rapport avec cet article…
Effectivement le commentaire s’adresse plus à Ramssay Abbassi et ont introduit… comme le loup dans la bergerie, la religion et l’islam comme “Nulle société … sans morale. Il n’y a pas de bonne morale sans religion. Il n’y a donc que la religion qui donne à l’Etat un appui ferme et durable” et bien d’autres. Marre de voir beaucoup mettre la religion à toute les sauces§
Par contre la dernière partie les agissements de diplomates corrompus est directement adresée à vous pour publier max de cable et nous tenir informé.
****************************************************************************************
Je suis déçu par NAWAAT de faire véhiculer de tels propos de تو نسي منير !!!
certains commentaires haineux ou contraires à notre politique de validation des commentaires peuvent échapper à notre vigilance et sont dans ce cas modérés à posteriori.
@je suggére à NAWAAT.ORG l’idée de laisser cette article
le plus longtemps possible afin de permettre au grand nombre
de le découvrir et le lire ,et y réfléchir!et surtout expliquer
aux non initiés ,l’importance et les enjeux !
@monsieur abbassi
évitons de mettre la religion dans toutes les sauces,vous savez bien
que celà sera mal interprété,je préfère qu’on dise ,nous voulons
un état de droit,le droit et la démocratie!
le droit protège le citoyen et empêche les dérives!
Je suis d’accord avec vous. L’ideal est de vivre dans un etat de droit et de democratie et dans lequel la religion jout un role constructif au niveau des valeurs et de la morale. Toutefois, il ne faut pas negliger le role de la religion dans toutes les societes d’une facon generale. Je me refere pour defendre cette idee sur les recommandations de l’Assemblee parlementaire du conseil de l’Europe:”Les religions organisées en tant que telles font partie intégrante de la société et, à cet égard, il faut les considérer comme des institutions constituées par et impliquant des citoyens qui ont le droit à la liberté de religion, mais aussi en tant qu’organisations prenant part à la société civile, avec toutes ses potentialités d’orientations éthique et civique, et ayant un rôle à jouer au sein de la communauté nationale, qu’elle soit croyante ou laïque.”
En Tunisie, nous avons suivi les modeles concus par l’occident alors on doit s’inspirer aussi de l’importance que l’Europe accorde aux religions dans leurs societe.
Je suis pour un Etat de droit et de democratie mais la lutte contre le fleau de ”corruption” doit etre traitee dans plusieurs dimensions, qui englobent entre autres la religion.
le sujet semble vous tenir à coeur, alors pour quoi ne pas le traiter dans un article argumenté au-lieu de poster des commentaires hors sujet. cordialement
vous donnez tant de légitimité à des principes mis en avant par l’union européenne sous pression des groupes catholiques d’extrême droite, quel exemple formidable c’est sûr !
je suis d’accord pour que la religion joue un rôle important
dans la vie de la cité en participant à la lutte contre toutes
les dérives possibles(corruption,népotisme .etc)!mais des lois
inspirées du livre sacré non!
Nous sommes sur la meme longeur d’onde. J’ai juste un constat: Nulle part dans le monde entier, les Hommes on pu eviter la composante ‘religion’ dans leur vie publique ou privee. Pourtant, lorsque j’ai mentionne la religion, c’est juste pour montrer a tel point ‘la corruption’ peut mener les gens a se comporter si mechament sans’ morale’, sans conscience, sans reperes, sans respect, sans vertues.
Cette responsabilite morale ou bien ethique de tout le monde ( Les preneurs de decisions ici en Tunisie, L’Europe et meme les Etats Unis). Tous ils savent bien la corruption, la censure, la dictature du regime de ben Ali, la pauvrete, les fraudes et les derives. Mais ils ont garde le silence et ils n’ont jamais dit ‘non’ aux semblables de ‘S. Chtioui’.
N. Chomsky said about the ”Tunisian revolution” and the hypocrisy of the west:”The European record was worse the United States one. France is the most guilty party, it had enormous influence on Tunisia and it knew exactly what is going on but it continue to support the dictatorship.’ All of them knew that it was wrong but they carried on. This pushes me to think, if the law of the country, the EU, The United States can’t stop you to misbehave and to act under power abuse, then may be we will need to strengthen ”the Ethics ” in this country which means good values of religion, traditions …..
Our crisis is a crisis of ”morale’ and faith.
Pourquoi vous ne consacrez pas un article à mohamed halayen et la flatterie permanente qu’il montrait vis à vis du pouvoir de ben ali. lui et mhenni dans leur livre poubelle : l’étique au service du politique.
All these thugs –Zine and cos.-were supported by the French and the Americans at their helm. They knew well what was going as long as these bandits perform the job at the will of their masters. Some countries from the west always talked about good governance, accountability and ethics on one hand, but on the other hand, knowingly they allowed these thugs to run the show and to subjugate their people for their benefits. History told us and it is telling us again today; whenever any of these leaders have been praised by any of these governments, you do not need to go further to seek an answer; look only at the following list. Take for example Mubarak, Zine, Mobuto, Ahmed Suharto, Pinochet, and Marcos of The Philippines was one of their best allies in the Asia… Draw your conclusions…
Je cite de l’article de Malek Khadhraoui:
” Au delà du cas de Mme Chtioui qui doit impérativement rendre son passeport diplomatique et répondre devant un juge sur son rôle présumé dans la fuite du tortionnaire Abdallah Kallel, on remarque aujourd’hui que les arguments utilisés pour museler l’Internet par le régime mafieux de Ben Ali reviennent au galop. ”
Ce serait bien si le débat pouvait se concentrer sur l’essentiel; et l’essentiel à mon humble avis est dans la citation ci-dessus.
Mais évidemment libre à chacun de discuter ce qu’il veut.
Slts
” Celui Qui Diffère De Moi, Loin De Me Léser, M’Enrichit. ” Antoine Saint Exepury.
Merci Nawaat de publier cela ! Cela nous permet de comprendre un peu plus les corruptions au pouvoir et les mises en avant de certains ! En revanche, La fuite de Kallel me parait totalement inapproprié. Votre article que vous avez écrit à ce sujet “signé par des diplomates tunisiens anonymes” (évidemment ça aurait été trop beau que cela soit signé par des personnes connues!!!), proclâme une fuite mais à part ces anonymes qu’avez-vous comme preuves ? J’ai beau cherché dans trial-ch.org/ je ne trouve rien qui dit que Mr Kallel était en fuite. Tout comme vous l’écrivez pour Chtioui “répondre devant un juge” avant d’accuser qui que ce soit.
les fonctionnaires du ministères des affaires étrangères peuvent apporter leurs témoignages sur le comportement de cette dame et de ses agissements au sein du ministère pour favoriser les proches de trabelsi et du abdelazize ben dhia et saida agrébi
BECHIRTOUNSI says
LIBEREZ FERIANI
INCARCEREZ CHTIOUI
Est ce que quelqu’un sait si il y a eu un sit aujourd’hui?
Qu’attendez vous pour porter plainte?
[…] américaine à Tunis comme l’a signalé le blogueur de Nawaat Malek Khadhraoui dans son article publié le 9 juillet grâce à Wikileaks .C’était une fervente porte-parole de la propagande officielle .Elle est […]
déçu le monsieur …..vous en rêvez encore de revenir en arrière ?…… pauvre Tunisie … les opportunistes veulent se prolonger en métastase …