Du 20 au 22 octobre, les Tunisiens de l’étranger sont appelés à voter. Bien que la participation soit faible selon les régions, l’Isie estime que la participation sera plus importante ce samedi. Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui au Palais des Congrès, elle a présenté aujourd’hui les premières statistiques concernant le nombre des électeurs à l’étranger, pour les deux premiers jours de vote, les 20 et 21 octobre. Le Taux de participation des Tunisiens de l’étranger s’élèverait selon Kamel Jandoubi à 40%.

Dans les pays arabes: Arabie Saoudite (plus de 3000); Algérie (1.500); Syrie (200 électeurs); Maroc (550); Dubaï (800 électeurs), Oman (350).
Dans les autres pays : Australie (54), Serbie (plus de 70), Espagne (150); Canada (400); France 1 (Plus de 11.700); France 2 (23.000); Italie (7.000); Allemagne (6.983).

De nombreux bureaux de vote ont été fermés du fait de la sécurité difficile à garantir dans certains cas comme en Libye. Dans d’autres pays, en Amérique latine, en Afrique ou en Asie, le nombre de Tunisiens résidant sur ces territoires s’avèrent trop faible pour que des bureaux soient ouvert, “en dessous de cinquante, il est interdit d’ouvrir un bureau de vote” indique Nabil Baffoun chargé du vote des Tunisiens de l’étranger auprès de l’Isie.

A l’heure actuelle, près de quatre présidents de bureaux de vote ont été destitués en Algérie, au Liban, en France et Quatar, ils sont accusés d’orienter le vote des électeurs.

La prise en compte des dysfonctionnements quant à l’organisation des scrutins tournent parfois à la dérision: “Concernant la fermeture de certains bureaux, le communiqué estime que les Tunisiens établis dans les pays où les bureaux de vote ont été fermés peuvent aller voter dans les pays voisins” annonçait vendredi radio Kalima.

Selon les premières estimations qui circulent sur le net, Ennahdha et le CPR semblent être les grands favoris au résultat du vote des tunisiens à l’étranger, Ettakatol et le PDP derrière. Les quelques PV de dépouillement ne contredisent pas cette estimation.

PV de dépouillement du bureau de vote à Barcelone en Espagne

PV de dépouillement du bureau de vote à Neuchâtel en Suisse

PV de dépouillement au Sultanat de Oman