Par Dr Ahmed Chebbi
Tout scientifique vous dira que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : On appelle cela la loi de conservation de l’énergie. Ce concept qui s’applique à toutes les disciplines scientifiques, pourrait aussi s’appliquer aux sciences sociales et politiques. En s’immolant un certain 17 décembre 2010, le corps de Mohamed Bouazizi (paix à son âme) n’a pas brulé pour rien. L’énergie dégagée par son geste a engendré une série d’évènements nationaux qui a précipité la chute de ZABA. Par ailleurs, Ben Ali a laissé derrière lui tout un système. En se basant sur la loi de conservation de l’énergie, le constat est sans appel : le système RCD ne pourra jamais se perdre.
La dissolution théâtrale du parti sur ordre d’une justice expéditive n’y changera rien puisque ce système ne se résume pas à des locaux et à des comptes bancaires. Il n’est pas non plus ce «zombie» bien identifié, utilisé par le nouveau pouvoir pour effrayer ou calmer les ardeurs de toute voix dissidente. Le RCD est un système impliquant des centaines de milliers de Tunisiens, regroupés autour de noyaux claniques qui ont réussi à vivre (ou survivre) durant ces 23 ans grâce à leur instinct d’adaptation propre aux habitants d’«Ifriqiya » (nom de la Tunisie antique). Ainsi, l’histoire nous a appris qu’en 3000 ans de conquêtes à répétition, le Tunisien a, non seulement toujours su s’adapter aux nouveaux pouvoirs et civilisations qui se sont imposés à lui, mais encore, il a brillamment contribué à leur essor, et a su en tirer profit.
Apres l’embrasement du pays le 14 Janvier 2011, ces centaines de milliers de «bénéficiaires» se sont retrouvés du jour au lendemain livrés à leur sort. Grâce à leur légendaire instinct de survie et d’adaptation, plusieurs d’entre eux se sont d’abord tournés vers des valeurs «sûres» du rcdisme, comme ferait un bon trader à l’aube d’un crash boursier, en choisissant de voter pour Hechmi Hamdi ou divers partis dits « destouriens ».
Toutefois il serait impartial de résumer les rcdistes à ceux qui ont voté pour ces partis. Un taux de 51% d’abstention pourrait indiquer une certaine frilosité à prendre parti avant qu’un nouveau vainqueur n’ait émergé. Avec la stabilisation de la marche démocratique et révolutionnaire, il devient évident que cette force «sous-terraine», qui commence déjà à se faire amadouer par le pouvoir en place, fera sa mutation pour s’adapter au nouvel ordre établi : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…
Ce n’est donc pas par hasard si le bon sens populaire tunisien est riche en citations qui illustrent ce comportement, tels que «edenya maa el wakif» (littéralement : la vie soutient celui est deboiut), « le roi est mort, vive le roi », «khobziste» (celui qui ne pense qu’à son pain c’est-à-dire son intérêt personnel) etc.
Dans les faits, en refusant de faire table rase du système déchu, Ennahdha fait preuve d’une lucidité et d’un pragmatisme tout «british», concepts nouveaux dans le jeu politique tunisien, illustré de surcroît par le maintien de Habib Essid dans le gouvernement actuel (l’un des alliés d’Ennahdha en a fait une promesse électorale). Ennahdha adresse ainsi un message clair et sans détour aux orphelins du défunt système pour les rassurer, ne pas les brusquer, et lentement mais sûrement les mettre au pas. Le système RCD est un mécanisme bien huilé ; il serait dommage de ne pas le récupérer et en faire usage: ainsi rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…
Le système RCD recyclé? http://t.co/ry2Yhb63
Le système RCD recyclé? : http://t.co/OYssCGBw
Le système RCD recyclé? #Tunisie http://t.co/riVrl2Eg
votre article dévoile un secret de polichinelle!
pour votre information,plus d’un million de rcdistes ont voté pour plus de 24 partis Destouriens sans compter les listes indépendantes conduites et soutenues par des destouriens..leurs voix ont été dispersées et classées inutiles politiquement parlant,et ceci par manque de coordination..Ennahdha essaye de les récupérer à tout prix,quitte à décevoir son électorat..mais leur rassembleur est là et ne tardera pas à surgir sur la scène politique qui serait,du coup,boulversée!
Nawaat: Le système RCD recyclé?: Par Dr Ahmed Chebbi- Apres l’embrasement du pays le 14 Janvier 2011, ces centai… http://t.co/8N8I2AJe
Et On me parle d’un peuple intelligent qui fait une révolution mon œil !plutot un peuple ignorant prisonnier de la religion du matin au soir en faite ” on a seulement ce qu’on mérite ” dis le proverbe.
Si cela vous chagrine ce peuple intélligent tant pis pour vous.Le problème est que la religion pour un musulman n’est un lien mais une porte ouverte sur l’infini et c’est sans métaphore mais qui peut comprendre encore ces questions dans un peuple gavé par une sous-culture de masse et des écrivains pretentieux et médiocre.
vincit omnia veritas.
@VERITAS,
tu veux nous faire croire que t’est le seul intelligent ? a ta place , je tournerai sept fois mes doigts sur mon azerty avant de poster ces imbécilités . merci de le faire !
Le système RCD recyclé? http://t.co/V6qKw9BW
Les RCDistes sont encore là.Il faut des années pour faire un nettoyage radical.Des anciens du RCD sont encore en postes a l étranger ;je prend l exemple de la représentante de l ontt a paris Mlle Amel Hachani qui a été nommée par le dictateur il y a 2ans et qui est toujours en poste ,soutenue par l homme le plus détesté des professionnels du tourisme l ancien ministre Houas.Des demandes écrites ont été adresses au nouveau premier ministre ainsi qu au président de la république afin qu ils interviennent personnellement pour dégager cette Hachani et la remplacer par un jeune compétent et convaincu de la révolution.
dé colonizé mento, ki ne jur ke par la Frans, sa lang et son system arkaic, féodal é pourri.
l’ortoghraf ?? hahahaha …
Down with France and francophiles.
Le système RCD recyclé?: http://t.co/1kanbXa7
Le système RCD recyclé?: http://t.co/dzbSQH1f
Ah bon,encore une Rcdiste en place à Paris.Il faut a tout prix qu elle démissionne ou que le ministre la dégage.Bizarre que cette Amel Hachani ne soit pas virée après le 14 janvier….
Une seule “verite” dans votre article, celle de Lavoisier!
Tout le reste n’est que vagues supputations, sans l’ombre de la moindre trace d’un debut de preuve.
Rien ne se perd, rien ne se creen tout se transforme! Même le vent je dirais!
@ dr ahmed chebbi
Quand ZABA a pris, ou voler le pouvoir du peuple , c’etait le temps du parti socialiste destourian , depuis c’est la meme adresse mais la philosophy a completement changer , malgres que beaucoup des ex destourian devenus RCDiste ou a vrais dire benaliste et de peur ou de gourmandie, mais tres peu de patriotisme.
ceux qui ont changer les couleurs de leurs vestes sont bien connus a savoir par exemple K Morjane , qui et par gourmandie a essayer de maitre sa main sur le pouvoir , mais le bondieu a sauve la Tunisie quand on a decouvert que c’est lui qui a envoye des passport a Ben ali et sa famille alors qu’ils etaient en fuite du pays , a mon avis d’ailleur , il doit etre en prison pour ca .
et comme l’un des commentaire avant moi a dit que le peuple Tunisien est bien eduque et aussi tres intelligent pour qu’on puisse le prendre a contre pieds , on ne laisseras jamis plus qui que ce soit de nous manipuler.
cher monsieur , votre article est bien ecrit sans aucun doute , mais votre argument est vraiment tres faible a mon avis personnel , bien sur.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
On continuera a vous écrire et à vous solliciter Monsieur Elyes Fakhfakh tant que vous n aurez pas limogé cette ancienne du RCD,Amel Hachani.Son incompétence,sa familiarité avec les TO français,sans refus d aider les TO tunisiens,sa mauvaise gestion du bureau et surtout son attachement à l ancien régime sont des éléments importants pour la rappeler en Tunisie.Elle a brisé la vie de plusieurs personnes,rendu malade d autres .Sa méchanceté ,sa cruauté sont incompréhensibles. Les uns diront que c est a cause de son célibat,d autres diront fille dépressive et malheureuse.Que dieu lui pardonne
Messieurs un voyage de presse a ete organise a l occasion du festival de douz au depart de la France.Votre reprèsentante a Paris Amel Hachani a invitè lors de ce voyage ses amis.Demandez lui la liste des journalistes ainsi que leur carte de presse ,elle sera incapable de vous les fournir.Je crois qu aujourd hui il est urgent d arreter tte cette mascarade et demander des comptes a Amel Hachani.N oubliez pas que ttes les promotions sont faites avec l argent du contribuable.A paris nous observons les faits et gestes de votre représentante.Elle est loin d être compétente et de plaire à tout le monde….
Nous menons notre enquête et diffuserons cette liste sur facebook avec la vrai profession des invités au festival de douz très prochainement.