INTERVIEW AVEC AHMED MANAÏ, OBSERVATEUR DE LA LIGUE ARABE EN SYRIE
Etant l’un des 166 observateurs envoyés par la Ligue arabe en Syrie, on a interviewé Ahmed Manaï, ancien expert international auprès de l’ONU, militant en faveur d’une démocratisation de la Tunisie et auteur de « Supplice Tunisien – Le jardin secret du général Ben Ali ».
Nawaat: Quelle était votre réaction, en tant que membre tunisien des observateurs envoyés par la Ligue arabe, face au véto sino-russe au projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie ?
A.M: Une immense satisfaction pour le peuple syrien et la Syrie, leur présent et leur avenir. Le véto sino-russe a sauvé un pays, berceau de la civilisation humaine et arabe, de la destruction totale à laquelle le destinaient d’autres arabes et que les puissances de la guerre s’apprêtaient à lui faire subir. Avec ce véto la Syrie ne connaîtra pas, je l’espère, le sort de l’Irak si proche avec son million de morts, ses 3 millions d’orphelins, ses deux millions de veuves, ses quatre millions de réfugiés et sa société déstructurée. Il ne connaîtra pas non plus le sort incertain de la Libye déstructurée et désarticulée.
Nawaat: Vous avez écrit sur votre page facebook que la décision du “renvoi de l’ambassadeur syrien” de la Tunisie émane non pas du Président Marzouki mais de Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha et du Qatar, d’où est-ce que vous détenez cette information ?
A.M : Je rappelle d’abord qu’il n’y a pas d’ambassadeur de Syrie à Tunis depuis plus d’un an, mais juste un vice chargé d’affaires.
On n’a pas besoin de puiser ce genre d’information à une autre source que celle de M.Ghannouchi lui-même. Il suffit de revenir à ses déclarations et rappeler, par exemple, celle qu’il a faite en novembre 2011, je crois, dans laquelle il a « décidé « que la Tunisie allait renvoyer l’ambassadeur syrien.. Il avait déclaré plus tard, « qu’il allait remettre les ambassades du Yémen et de la Syrie aux opposants des deux pays » ignorant sans doute la convention de Genève qui régit les relations diplomatiques et consulaires.
Il n’était alors que le chef d’un parti politique ayant gagné les élections.
Heureusement que le gouvernement de l’époque avait tempéré son zèle. Maintenant il est tout et décide de tout, toujours sans autre qualité que celle de président d’un parti chef de file de la majorité à l’assemblée nationale constituante.
Pourquoi le Qatar ? Parce que ce pays, sous-traitant des basses besognes, qui pilote « l’initiative arabe » avait enjoint à tous les pays sous sa tutelle, d’accompagner la réunion du Conseil de sécurité du 04/ 02, par une action concertée de rupture avec la Syrie. Ils ont tout prévu sauf le double véto. Il a donné aussi des consignes à certains médias pour chauffer un peu plus l’ambiance. Le CNT syrien pour sa part a recommandé aux siens de procéder à l’occupation des ambassades syriennes partout dans le monde et à ses militants et ses groupes armés de se distinguer par des actions d’envergure. Cependant je ne vous cache que j’ai des amis à la ligue qui m’ont confirmé certaines choses, entre autres l’alignement inconditionnel de la délégation tunisienne à la ligue arabe sur le Qatar.
D’autre part, tout cela est en droite ligne de la stratégie concertée entre les « frères » et leurs alliés arabes, turcs et occidentaux.
Nawaat: Que pensez-vous, de la décision même de “renvoi d’un ambassadeur” ?
A.M: Je rappelle que la Tunisie a envoyé une délégation officielle qui a participé à la rédaction du rapport de la mission arabe en Syrie. Si les décideurs tunisiens avaient consulté les membres de cette délégation sur la situation en Syrie, ils leur auraient conseillé sûrement autre chose. Je ne sais pas d’ailleurs si ces décideurs avaient connaissance de cette mission qui comprend des ambassadeurs, de hauts fonctionnaires et des officiers supérieurs.
Alors qu’est ce que j’en pense ? C’est une décision irréfléchie, prise par des amateurs de la diplomatie et des relations internationales, inconscients du tort qu’ils font aux intérêts et à l’image d’un pays qui s’est longtemps distingué par sa diplomatie sage et équilibrée, ou alors, une décision dictée par plus forts qu’eux !
Curieusement aucune des puissances qui s’apprêtaient il y a quelques semaines à lancer leur aviation sur la Syrie, n’a eu recours à la rupture des leurs relations avec la Syrie.
Nawaat : Quels sont les différents agents (On a parlé de l’Iran, de Hezb Allah, Irakiens … ) impliqués aux événements qui se déroulent en Syrie depuis mars 2011 ? Pouvez-vous nous éclaircir plus les acteurs svp ?
A.M : L’Iran et le Hezbollah sont des alliés stratégiques des syriens. Les irakiens par contre, étaient en mauvais termes avec eux, quoique actuellement on assiste à leur rapprochement.
Seraient-ils impliqués dans les évènements en Syrie ? Je ne crois pas que les syriens auraient besoin de l’aide de quiconque pour gérer la situation intérieure de leur pays. De nombreux médias ont parlé de combattants du Hezbollah et des Pasdaran iraniens qui seraient engagés dans la répression des manifestants. C’est tout simplement de la propagande. Mais il est certain qu’ils coopèrent à plein au niveau du renseignement, par exemple.
Il y a d’autres pays impliqués à fond dans la crise syrienne : ce sont les pays du golfe avec à leur tête le Qatar, puis la Turquie et l’ensemble des pays de l’OTAN. Certains d’entre eux accueillent les groupes armés sur leur sol, d’autres les financent, d’autres encore les entraînent et certains autres leur assurent la couverture médiatique.
Il y a d’autres acteurs de taille, tels que les Russes et les Chinois, mais comme on l’a vu lors du dernier vote du Conseil de Sécurité, leur rôle est surtout de soutien.
Mais il y a aussi, en plus de ces Etats, des mouvances politiques très influentes, telle que les frères musulmans et les Salafistes.
Nawaat: Que pensez-vous de la couverture médiatique en Syrie ? Qu’en est-il de la censure ?
A.M: Il y a une couverture médiatique étrangère sur la Syrie et une autre en Syrie.
L’une des questions inscrite dans le protocole et à laquelle devrait répondre la mission des observateurs concerne les médias et leurs conditions de travail. Le rapport final y a répondu ainsi :
« Vérification des agréments accordés par le gouvernement syrien aux médias arabes et internationaux, et enquête sur les possibilités offertes à ces médias de se déplacer librement dans toutes les régions de la Syrie..
41 – Le gouvernement syrien, par la voix de son ministre de l’information, a confirmé avoir accordé l’agrément à 147 divers médias arabes et étrangers depuis le début de décembre 2011 et jusqu’au 15/01/2012. 112 divers médias étrangers nouveaux ont visité le territoire syrien en plus des 90 médias déjà présents sur le territoire syrien qui disposent de correspondants permanents.
42 – La Mission a suivi cette question et a observé la présence de 36 médias arabes et étrangers et un certain nombre de journalistes dans un certain nombre de villes syriennes. Elle a reçu quelques plaintes qui indiquent que le gouvernement syrien a accordé des autorisations pour certains médias d’opérer en Syrie pour une durée n’excédant pas 4 jours considérés comme durée insuffisante de leur point de vue, en plus de ne pas permettre leur déplacement à l’intérieur du pays à moins d’indiquer au préalable leur destination et de demander une autre certification pour se rendre à certaines zones sensibles. Le gouvernement syrien se dit prêt à accorder aux médias des mandats de 10 jours renouvelables.
43 – Des rapports et des déclarations de certains secteurs de la Mission montrent l’existence de restrictions gouvernementales sur le déplacement des médias dans les secteurs de l’opposition, incitant ces journalistes à se déplacer, dans de nombreux cas, derrière le déplacement de la mission, pour exercer leurs fonctions.
44 – La ville de Homs a été le témoin de l’assassinat d’un journaliste français travaillant pour France 2, et de la blessure d’un journaliste de nationalité belge. Sur ces deux cas, le gouvernement et l’opposition ont échangé les accusations sur la responsabilité de chacun dans ces incidents et ils ont publié, chacun, des déclarations condamnant la partie adverse. Le gouvernement syrien a constitué une commission gouvernementale d’enquête sur l’incident pour déterminer ses causes. Il faudrait noter que les rapports de la Mission de la Ligue arabe à Homs indiquent que le journaliste français a été tué à la suite des tirs de mortier par l’opposition.
Quant au rôle des médias internationaux, il suffit pour y répondre, qu’il y a une soixantaine de chaînes télévisées, dans tous les pays, qui débitent en permanence et dans toutes les langues, un flot de mensonges et de propagande éhontée sur la situation en Syrie.
Nawaat: Revenons au “véto”: Il y a de cela un an, La Russie et la Chine, avec l’Allemagne, le Brésil, et Inde se sont abstenus vis-à-vis de la résolution 1973 autorisant le recours à la force contre le régime de Kadhafi en Libye. Comment expliquez-vous l’usage de ce véto cette fois-ci pour le cas de la Syrie ?
A.M : La résolution 1973 sur la Libye, votée en principe pour assurer la protection des populations civiles a été détournée par les pays de l’OTAN. Le résultat de la guerre de l’OTAN contre la Libye, encore très peu connu du grand public, a été catastrophique. La Russie et la Chine, n’avaient pas fait usage de leur droit de Véto, estimant sans doute que la résolution serait exécutée à la lettre. Il y aussi que la Libye, même avec sa production pétrolière de près de 4% de la production mondiale, n’a pas le même poids stratégique que la Syrie dont la production pétrolière est presque négligeable.
Le double Veto sino-russe, a empêché que le verrou syrien ne se brise, et que ces deux pays ne deviennent les prochaines cibles de l’occident. Il est donc avant tout l’affirmation de la fin d’un monde dominée par les USA et du retour à un monde binaire. Il y a une autre raison qu’a expliqué le chef de la diplomatie russe, c’est qu’il y avait une clause secrète dans cette résolution qui autorise le recours à l’intervention armée.
Nawaat: Les Russes et la Chine ont intérêt à maintenir Bashar Al Assad à la tête du régime syrien, notamment pour des raisons purement économiques qui serait entravées en cas d’embargo sur les armes: Selon le think tank russe Cast, la Syrie a acheté 700 millions de dollars d’armes à la Russie en 2010, soit 7% des ventes russes du secteur… Pourquoi la communauté internationale ainsi que les médias internationaux semblent offusqués par le véto sino-russe déjà annoncé par l’ambassadeur de Russie à l’Onu, Vitali Tchourkine le 4 octobre 2011 puis ce jeudi 2 février 2012 ?
Les Etats n’ont pas de sentiments mais des intérêts. Certes les Russes et les Chinois ont de nombreux intérêts économiques, commerciaux et stratégiques avec la Syrie. Les ventes d’armes n’en constituent qu’une partie infime.
Nawaat: Le massacre à Homs, tuant plus de 200 vies, le plus meurtrier depuis le début des événements vous semble-il suspect ?
Ce massacre est signé et ses auteurs se moquent de notre intelligence. Est-il possible de croire un instant, qu’un gouvernement, quel qu’il soit, puisse commettre un tel massacre le jour même où son affaire est portée devant Conseil de sécurité ?
A.M: En fait, il s’agit d’un coup monté dans le cadre d’une stratégie globale et concertée où sont intervenus les « militants syriens » à l’étranger pour occuper les ambassades et les consulats syriens», l’appel au renvoi des ambassadeurs syriens dans les pays arabes et bien sûr ce massacre de Homs.
Alors ce massacre : tous ceux qui ont suivi les télévisions ce jour là ont vu des photos de très nombreuses victimes. La plupart de ces victimes avaient les mains liées derrière le dos et certaines avaient le visage au sol.
Les metteurs en scène nous ont expliqué que c’étaient les victimes des bombardements des bâtiments et des habitations par les blindés et même par l’aviation syrienne. Curieusement ces victimes ne portaient pas de blessures ni même aucune trace de l’effondrement de leurs maisons et habitations. Chacun peut en tirer les conclusions qu’il veut. En tout cas tout au long de la journée du 4 février, de citoyens syriens ont témoigné qu’ils avaient reconnu parmi ces victimes, des proches et des voisins enlevés depuis une semaine et même des mois.
Chacun peut en tirer les conclusions qu’il veut.
Nawaat: En réaction à ce véto et suite au massacre à Homs qui a eu beaucoup d’échos sur la scène internationale, Susan Rice, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, a déclaré que les dirigeants russes et chinois auront sur les mains toute effusion de sang supplémentaire. Que pensez-vous de cette recrudescence de tension et les jeux d’intérêts entre la Chine et la Russie d’un côté face aux USA, à la France et au Royaume Uni de l’autre côté, tous membres permanents du conseil de sécurité ?
A.M: La meilleure réponse faite à Susan Rice, est venue de l’ambassadeur syrien aux Nations unies, qui lui a rappelé les 60 Vétos des USA pour faire avorter les résolutions condamnant Israël. Mais il y a dans la déclaration de Rice une menace à peine voilée, parce que le sang risque de couler en Syrie. La coalition anti-Syrienne va continuer dans son entreprise de déstabilisation de la Syrie et envisage de recourir prochainement à l’assemblée des Nations Unies pour s’offrir un droit d’intervenir militairement.
Globalement nous vivons un retour de la guerre froide avec cette fois-ci une Russie et une Chine plus puissantes, assurées du soutien d’un certain nombre de pays émergents, avec en face un occident en crise et même en déclin.
Nawaat: Le 8 janvier dernier, des navires de guerre russes ont accosté à la base navale russe située au port de Tartous en Syrie, chose déjà prévue depuis aout 2010… Avec ce véto, serions-nous dans une phase catastrophe de préparation à une guerre dont les alliés semblent de plus en plus définis ?
Après la guerre d’occupation de l’Irak, puis le retrait honteux des troupes américaines, il est difficile de croire que les américains puissent s’engager de nouveau dans une guerre impliquant une présence de leurs troupes au sol. C’est ainsi qu’ils ont choisi, dans le cas libyen, de faire intervenir l’aviation de l’OTAN et de leur apporter un soutien au final.
Ce scénario n’est pas valable dans le cas Syrien parce que la Syrie est une puissance relativement importante et qu’elle a des alliés très puissants. C’est pourquoi, la coalition anti syrienne a choisi de faire imploser le pays de l’intérieur en créant, finançant, entraînant et armant des foyers de rébellion.
Sommes-nous à la veille d’une guerre ? S’il y a une guerre, elle ne sera pas confinée aux frontières du Moyen-Orient, tout le monde en est convaincu même les plus fous et tous ceux qui en dressent les plans!
Nawaat: En continuant à collaborer et avec le régime syrien et avec l’opposition syrienne divisée, la ligue arabe semble croire à une possible ‘solution politique’ à la crise syrienne, afin le Président Bashar Al-Assad délègue ses prérogatives au Vice-président pour former, dans les deux mois, un gouvernement d’union nationale qui conduirait le pays vers des élections libres.
Le véto sino-russe bloque cette résolution, quel genre de pression se préparerait à votre avis pour mettre à genoux Bashar Al Assad ?
A.M: La Ligue arabe est entièrement discréditée en enterrant le rapport de sa propre mission d’observateurs et par son recours au Conseil de sécurité. Elle a laissé échapper l’occasion unique de participer au règlement de l’affaire syrienne. Tout ce qu’elle peut proposer dans l’avenir sera sans valeur.
Maintenant c’est le tour de la Russie de jouer le rôle principal mais aussi à la direction syrienne appelée à accélérer et à concrétiser les réformes.
Nawaat: A votre avis, quel serait le véritable poids du CNS (pro intervention militaire) et du Comité national de coordination pour le changement démocratique (contre une intervention et dont on entend rarement parler de lui dans les médias internationaux) ?
A.M: Le CNS n’a pas une bonne réputation en Syrie justement parce qu’il appelle à l’intervention armée. Les syriens ont une vieille tradition de patriotisme et une haute histoire de résistance à la domination étrangère. Par contre, à l’étranger, il est le chouchou des médias et le partenaire favori des hommes politiques, qui le soutiennent et le financent.
D’ailleurs le CNS n’a pas de représentants à l’intérieur du pays et une de ses composantes, les kurdes, vient de le quitter.
C’est différent dans le cas du Comité de Coordination, parce que ses représentants sont presque tous des militants de l’intérieur du pays, et n’ont qu’un porte parole à l’étranger, Haytham Manna. Il est tout à fait normal qu’on ne parle pas de ce Comité dans les médias de la propagande et de la désinformation qui soutiennent l’intervention.
Nawaat: Comment estimez-vous les actions entreprises par les déserteurs de l’armée régulière syrienne ? Disposez-vous de preuves qui prouvent que l’armée syrienne libre (ASL) commet des actes de barbarie ?
A.M :Le rapport de la mission des observateurs arabes signale l’existence de l’ASL et d’autres groupes armés qui attaquent les forces gouvernementales, procèdent aux enlèvements de civils qui ne sont libérés que contre paiement de rançon, de meurtres, de sabotage des installations pétrolières, de bâtiments civils, des trains et voies ferrées….
Nawaat: Dernière question : peut-on être pour ou contre le régime de Bashar Al Assad et du Président syrien en lui-même ?
A.M : Ceux qui croient que le départ d’un président résoudrait tous les problèmes du pays, sont tout simplement des idiots. Nous n’avons pas réussi à tirer les leçons des exemples tunisien, égyptien et yéménite et convenir que les lendemains de dictature sont souvent plus difficiles à gérer que la dictature elle-même, parce que les oppositions n’ont pas encore appris à gouverner !
Dossier de la Syrie
A lire aussi :Première journée en Syrie : Invitée aux élections du Conseil du Peuple syrien !
Deuxième journée en Syrie : “Si je parle, on me tue”
Troisième journée en Syrie : Bureaux de vote presque videsLes Tunisiens en Syrie se trouvent dans une situation critique
Ahmed Manaï : “La Ligue arabe a enterré le rapport des observateurs en Syrie”
Bon, c’est ce qu’on appelle ‘un autre point de vue’.
le gouvernement syrien est fort probablement innocent de ces crimes, ce sont les vendues medias qui font de la désinfos, quant a certaines ripostes syrienne ca doit etre de la legitime defence d’un etat pour defendre son pays et sa souvrainteté contre des attaques hypocrites et financés de l’etranger(un pays riche et stupide)
la mondre des choses c’est d’ecouter aussi l’avis opposé(chaine sirienne qui donne la version des faits du gouvernement)
Vous pouvez citer la chaîne en question: ADDOUNIA, sur NileSat.
Dans sa Lettre Ouverte à Marzouki, récente (en arabe), Ahmed Manaï souligne que Marzouki déclarait êter publiquement contre une intervention étrangère en Syrie mais se contredisait en hébergeant le sommet de Gammarth des Ennemis de la Syrie.
Dans sa Lettre Ouverte, il rappelle aussi combien il a été choqué de voir les images de Marzouki applaudissant (il a en fait même esquissé des pas de danse) à l’annonce de l’assassinat de Gaddafi. Remarquons que l’autre unique chef d’Etat au monde à avoir publiquement exprimé sa joie de voir assassiné un autre chef d’Etat légitime, était Hitlery Clinton.
La honte et le déshonneur,rien ne vaut la culture et celle-ci ne peut être achetée avec tout l’or du monde. A méditer ces propos de Ibn Khaldoun sur les gens d’Arabie!
Les habitudes et les usages de la vie nomade ont fait des Arabes un peuple
rude et farouche. La grossièreté des moeurs est devenue pour eux une seconde
nature, un état dans lequel ils se complaisent, parce qu’il leur assure la liberté
et l’indépendance. Une telle disposition s’oppose au progrès de la civilisation.
Se transporter de lieu en lieu, parcourir les déserts, voilà, depuis les temps les
plus reculés, leur principale occupation. Autant la vie sédentaire est favorable
au progrès de la civilisation, autant la vie nomade lui est contraire. Si les
Arabes ont besoin de pierres pour servir d’appuis à leurs marmites, ils
dégradent les bâtiments afin de se les procurer ; s’il leur faut du bois pour en
faire des piquets ou des soutiens de tente, ils détruisent les toits des
maisons pour en avoir. Par la nature même de leur vie, ils sont hostiles à tout
ce qui est édifice ; or, construire des édifices, c’est faire le premier pas dans la
civilisation.
Ibn Khaldoun : Les Prolégomènes (El Moukadima)
Dans le prolongement de votre citation et celle de l’interview de Manaï :
http://hedidh.blogspot.com/2011/12/limportance-de-la-russie.html
Ibn Kahldoun : “Là où l’islam passe, la civilisation trépasse.” Avéroès : “L’islam est une loi pour les pourceaux.”
je tenais à remercier le travail authentique et professionnel de mr Ahmed Manaï sur la situation en Syrie.lorsque le gouvernement provisoire agit de façon précipité,lance un buzz mondial à propos d’un ambassadeur qui n’éxiste pas!!par la même occasion jette un froid sur la diplomatie tunisienne!!en si peu de temps,nous somme devenu la risée des peuples souverrains!!Même Ben ali n’avait pas vendu sa tunisianité!!en tant que tunisien j’ai l’impression de voir des quataris parler en mon nom!!gamouchi,marzouqui,jebali sont si obsédé par les pétro dollard qu’ils en perde leur âmes!!combien de temps allons nous rester silencieux face à ses guignols!!ma Tunisie doté d’un peuple,d’une civilisation plusieurs fois millénaire,riche d’un savoir faire ancestral,façonné par la tolérance et la retenu,éduquer et instruit reste pantois face à l’irresponsabilité de ces imposteurs!!
Brabbi expliquez moi:
Tawa c’est quoi le gain du Qatar, des USA, de la France, UK par rapport au depart de Bachar? Créer un pays islamiste comme Touness, Lybie, Egyte et Se mettre la Russie et la Chine sur le dos?
je crois ke leur principal interet est garder et preserver la frontiere israelienne. Bachar garde le status quo avec israel mais s’il ya un nouvel regime pro americain se sera meilleur.En plus le passage des armes vers la palestine et le liban (hezbollah) sera definitivement stoppé.donc plus de resistance d’aucun pays
vive la sharia appliquée à la lettre
Le gain ?
– Affaiblir le monde arabe aux proches orient.
– Placer des bases militaires juste à coté de l’Iran dans l’optique d’une intervention suite au programme d’enrichissement d’uranium.
– Renforcé l’axe Turquie / Israel.
– Confirmer la main mise sur l’acheminement du pétrole dans la
région.
– En quelques mots, détruire ceux qui s’opposent encore à l’hégémonie mondiale des États Unis quant au contrôle de l’énergie.
Tauléransse says:
!!sort de se shéma binaire!!c’est gonflant et pathétique à la fois!!des preuves écrites noir sur blanc!!une paranoïa ahurrissante sur la Syrie,alors qu’au même moment on feint d’ignorer notre belle et nôble Palestine!!quelle skysiphrénie ambiante y règne dans cette fameuse ligue arabe!!a t’on un reportage concernant la Libye aujourd’hui?car je souhaiterais découvrir la joie récentes des libyens qui ont retrouvé leur liberté,rien à leur sujet et c’est pas faute de chercher?et pour tes exemples concernant les pays que tu cites?leur civillisation est arrivée à bout de souffle,des nouvelle force émergeantes commence à prendre le relais ce sera mieux ainsi!!pour conclure cette équipe de bras cassé mise ne place concernant notre pays n’a qu’une destiné”les poubelles de l’histoire”
Je ne suis peut etre pas assez cultivé ou assez au courant, mais je n’ai pas compris ce qui est pathétique dans la question que j’avais posé. Je ne comprends pas non plus ce qui vous a “gonflé” ya si Sofiane…Pourqoui tant d’agressivité dans votre réponse? Mais passons…
De quelle joie vous parlez par rapport à la Lybie? Que ca soit l’Afghanistan, la Lybie ou L’irak, la ou il y a eu intervention militaire exterieure, il n’y a plus d’etat!!! Des tribus gérent les affaires entre eux avec des morts au quotidien.
Na7na netsammew sallaknéha…
@Tauléransse,
non c’est tout simplement de faire le jeu des occidentaux protecteurs des monarchies pétrolières corrompues, et desserrer l’étau entourant Israël la prison à ciel ouvert des palestiniens.
C’est les sionistes qui dirigent avec l’aide des occidentaux et des harkis qataris. Le pouvoir tunisien s’est soumis et nous a trahi, déjà. allahyhlekhoum, eux et leurs financiers bedonnants wahhabites.
arry says:
merci pour ta réponse et ton patriotisme,je n’ai plu la force de répondre,ce genre de personnage sont nombreux malheureusement
Ce sont les mêmes experts qui nous expliquaient que la Tunisie est un pays démocratique. Je n’ai pas d’autres qualificatifs en lisant Manaï et les commentaires que des têtes de mules. Un peuple se fait tuer, des villages pilonnés, un usage de force démesuré, des enfants de niveau primaire torturés, un dictateur qui continue à expliquer qu’il va faire des réformes depuis 10 ans, sans que rien ne bouge.
À tous ceux qui crient au complot, vous avez tiré la chasse d’eau sur votre humanité?
C’est du sang humain qui coule ou ce sont des chiens qui crèvent en Syrie ???????
Et m^me s’ils soutiennent la résistance en Palestine et ailleurs, ça ne lui donne pas le droit de tuer, ça ne l’excuse en rien. C’est un état qui tue son peuple.
Je suis fier que l’état tunisien renvoie l’ambassadeur syrien, Je suis fier que l’on initie une diplomatie humaine et non pas une diplomatie de miteux. Il est grand temps que les crimes soient condamnés en tant que tel.
Honte à ceux qui applaudissent ou appellent à la mesure quand des populations se font tuer….
@fallah
vous m’avez l’air d’être bien renseigné et votre témoignage est poignant!je suppose que vous étiez en syrie et vous avez vu,les bobards que vous racontez!vous croyez être un intello!un intellectuel doit avoir sa propre opinion et surtout sa propre analyse et son libre-arbitre!mais vous,vous n’êtes même pas la voix de son maitre!vous êtes une voix qui cherche un maitre!et malgré vos phrases pompeuses,vous n’êtes qu’un primaire qui n’est pas capable de singer ses modèles!juste faire le perroquet et sans conviction.
pour conclure,pour moi vous n’êtes qu’un pauvre crétin qui doit se remettre en question!et l’âge ne fait rien à l’affaire.
@Fallah
Merci Nordine.
“La voix de son maître” est par là:
>> Al-Jazeera: Un revirement criminel récent contre la révolution tunisienne, la Jamahiriya Libyenne et la Syrie ; pas un complot originel [تآمر قناة الجزيرة الحديث على الثورة التونسية و الجماهيرية العربية الليبية و سورية ؛ جهة نظر دعاة للسلام بتونس]. Les Pacifistes de Tunis, 22 Feb 20102.
http://www.mathaba.net/news/?x=629924
>>Julie Lévesque. La mission secrète des médias dominants « Révélations » médiatiques : l’OTAN a armé les rebelles libyens. 25 fév. 2012
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29485
Et les procès contre Al-Jazeera, la Télévision Tunisienne Nationale, Sarkozy, Obama, vont suivre.
un conseil achetez vous des velos .vous comprendrez bientot
@Fallah, on aura compris que tu as choisi l’aplatissement de ton arabité, de ta tunisiaté, bref que tu préfères abdiquer tout ce qui pourrait faire de toi un républicain, un citoyen loyal et concerné, en échange de quelques pétro-dollars qataris et du mépris de Juppé et Sarko. Ne parlons pas des sionards qui depuis longtemps on mis au pas l’OTAN, participe à toutes les manœuvres militaires, s’installe joyeusement en Libye, en Tunisie et dans leurs rêves en Syrie. Tu es fier que ton gouvernement provisoire soit complice du CNT syrien ? Une petite vidéo du meilleur allié d’israel http://www.youtube.com/watch?v=8bS8dakxnds
DÉGAGE!
DÉGAGE! says:
malheureusement,nous découvrons chaque jours l’ampleur du complot tramé en Tunisie,plusieurs réunions se tiennent dans des locaux d’université de la manouba,sous l’influence de pétro dollard du Quatar,plusieur centaines d’étudiant tunisiens s’infiltrent dans les sites ou blog d’information sur internet et apportent un avis qui va dans le sens de la propagande voulu.nombre d’étudiants dénonce la main mise du quatar dans touts les secteur de la vie tunisienne,donc l’histoire du tchador de la manouba est un leurre,afin de ne pas soupçoner ce qu’il s’y trame à l’intérieur!!FALLAH fait parti malheureusement de ses étudiants tunisiens qui ont choisit la trahison,reçoit de grossse somme d’argent,voyage,passe du bon temps,puis avec le temps on lui offrira un poste politique bien rémunéré,c’est de cette façon qu’il choisissent nos futur hommes et femmes politiques,par leur parcours soumis à la doxia,maléable à disposition.
Sacrée analyse, mais juste un peu trop fantasmée. À toi et à ton ami Dégage, pour votre information, quand, moi, je défendais la liberté d’expression dans les facs tunisiennes peu de personnes le faisaient. Je vous renvoie la balle parce que votre attitude me rappel certains qui recavaient de l’argent d’EL BAHTH et des bourses pour aller étudier en Syrie et en Iraq.
Soufiene et Dégage, si votre perception de l’arabité passe par une négation de massacre c’est votre problème. Mais, moi mon arabité je la défends à travers des valeurs humaines. Votre petite vidéo ne me concerne pas, elle vous confortera dans votre étroitesse d’esprit, mais certainement dans un projet de nation arabe centré sur l’émancipation de l’être humain et le développement de l’être humain.
Votre arabité obscure et fasciste sent le moisi des années 50, je vous conseille d’aérer tout ça et de relire les fondements de l’arabité avec des gens honnêtes et patriotes qui n’ont pas massacré des populations entières pour défendre une minorité tribale dans le cas syrien Alaouite.
Les postes pontiques, je n’en ai pas besoin, je vis bien là ou je suis et je suis heureux de mes valeurs humaines et fier encore une fois d’un gouvernement qui prend les devants face à des massacres.
Quant à votre soi-disant régime résistant et puisque vous semblez attristé pour sa perte, rappelez-moi quand et où Bashard ou son Pére ont tiré une balle dans un conflit arabe ?
Et puisque vous aimez les vidéos en voici une qui vous remettra les pendules à l’heure bande de tordus pour ne pas dire autre chose http://www.youtube.com/watch?v=RRrIdjFz3Ng
Que pense tu de l’ambassadeur du Bahreïn en Tunisie ? Notre cher président Marzouki participait à une manifestation pro-révolution devant l’ambassade du Bahreïn il n y a pas longtemps; mais j’imagine que sa position les concernant a bien changé…
A ceux qui défendent le Baath, je leurs dis, le complot international contre Bachar est vrai évidemment mais ça ne peut justifier la répression et la dictature. Le régime se doit d’utiliser d’autres méthodes !!
Vous pouvez lui poser la question au président tunisien, je ne suis pas son porte parole, mais je vous renvoie à son discours d’ouverture du congrés des amis de la Syrie. Pour le Bahreïn, vous comparez des situations incomparables. Le régime de Bahrein, même si toute répression est condamnable, ne tire des obus sur des villes peuplées.
A propos de Marzouki et du congrès imposé par l’impérialisme, voyez ce qu’en pense un vrai Tunisien qui a SAUVE LA VIE A MARZOUKI:
>> Ousama Barka, le Pacifiste de Tunis qui a sauvé la vie à Moncef MARZOUKI (président de la Tunisie), interpelle ce dernier au sujet de son soutien aux contre-révolutionnaires de Libye et Syrie. 2 mars 2012
http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-syrie/201203-A9027/ousama-barka-pacifiste-tunis-qui-sauve-vie-moncef-marzouki-president-tunisie-interpelle-dernier-sujet-son-soutien.html
>>VIDEO du héros pacifiste Ousama Barka:
خاص توب نيوز الشاب أسامة بركة الذي أنقذ حياة المرزوقي يروي تفاصيل ذلك ويلوم المرزوقي
على موقفه من سوريا الوقفة الاحتجاجية لنصرة سوريا تونس
http://www.youtube.com/watch?v=_Lpu0zvXT8g
il n en a plus pour longtemps du petrole des pays du golfs ,et les ricain lorgne sur les reserves des pays du briks.c la raison de tout les bouleversements dans les pays arabes.
oncle sam va te faire voir je n irai jamais faire la guerre a un pays qui a toujours soutenu la palestine….c clair la
@M.Manaï
Merci et prenez soin de vous
http://www.attounissia.com.tn/details_article.php?t=64&a=49914&temp=1&lang=
Oui, ne vous laissez pas impressionner par ces hordes d’agents de l’impérialisme qui hurlent avec les loups.
@Fallah
c’est pas bien qu’un état tue son peuple,il est trop indépendant,il doit laisser la place aux tueurs professionnels et les payer pour qu’ils tuent son peuple,c’est mieux. L’Irak est toujours dans nos mémoires et Saddam qui a gazé les soi-disant “kurdes”,pour le punir il a fallu tuer 1 million d’Irakiens qui n’avaient rien demandé.
Vous allez nous expliquez que Saddam est une victime. Est ce que vous pouvez remettre les chose dans leur contexte. Saddam est une fabrication etatsunienne et il a utilisé son peuple dans une guerre contre l’iran, au nom de l’arabité bien sur, et après il a voulu faire le leader populaire, au nom de l’arabité ou du moins sa conception. Il rentre au Kowait, un état souverain et ne veut plus en sortir malgré les interventions de toutes les couleurs. Tout ce qui s’est passé dans la région vient de sa pure bêtise. Les grandes compagnies pétrolières étatsunienne veillant à leurs intérêts ne vont pas laisser tomber une occasion pareil pour controler le pétrole. Il faut être fou pour se faire prendre de la sorte et engager son pays dans la situation actuelle. Au nom de quoi, il attaque un pays souverain, au nom de quoi il ne veut plus en sortir, au nom de quoi il continue à affamer son peuple juste pour satisafaire sa folie des grandeur. J’y étais moin en Iraq avnant la dernière guerre. Alors que les gens continuaient à crever de faim, on nous exlique qu’il était de l’hnneur de l’Iraq de continuer à construire des palais présidentielles. C’est ça l’arabité, comme disiant l’autre plus haut. Tu regardes ton peuple mourir en vivant comme un prince. Y’en marre de intellectuelles soumis et que se pavanne dans la soumission, C’est l’être huamin qu’il faut émanciper pas des idoles.
[…] Ahmed Manaï : “La Ligue arabe a enterré le rapport des observateurs en Syrie” […]
– L’homme n’a jamais marché sur la lune
– Saddam Hussein n’est pas mort mais il vie aux USA
– Ben Laden est un agent de la CIA et n’a pas été tué
– Les attentats du 11 septembre est une conspiration du FBI
– Les révolutions arabes sont orchestrés par l’occident
…
Cette logique “à dormir debout” de Ahmed Manai me rappelle étrangement la théorie du complot !! Il parait qu’il fan des thèses de la conspiration, il suffit de regarder l’historique du bonhomme..
Partons d’un simple constat. Alors que des partis “occidentaux” de tous bords ont afflué pour saluer la “”révolution” de jasmin”, très étrangement, il n’y a jamais eu de coordination entre les groupes révolutionnaires de Tunisie et d’Egypte par exemple.
Tout simplement, l’impérialisme, surpris et effrayé par la “révolution” (potentielle”) en Tunisie et son enfant terrible en Egypte, a décidé de “tout casser”.
Avec un nerveux comme SARKONAZI, c’était facile. Il a frappé au milieu (donc dans la Grande Jamahiriya Libyenne, révolutionnaire par nature qui offrait le meilleur pont entre les deux révolutions).
Le reste, on connaît, merci.
@m.ahmed manaï
merci et bravo pour votre honnêteté et surtout votre courage!
ça fait chaud au coeur de savoir que des tunisiens comme vous existent!que dieu vous protège des lâches et malfaisants!
p.s:je ne suis pas pratiquant ni croyant,mais je suis fier d’être musulman.
je suis quand même très surprise que personne n’évoque dans l’échiquier politique du “monde arabe” et du cas présent de la Syrie, le fait qu’Israël avec bien entendu l’accord Américain, bombardera les sites Iraniens dès l’après élection présidentielle américaine.
Ce petit pays arrogant et assisté n’y arrivera pas seul et il semble évident que son protecteur américain l’y aidera consciencieusement. C’est à cause de cette agenda politique que la Syrie est devenu un enjeu. Sinon qu’un dictateur de plus massacre son peuple ce n’est vraiment qu’un détail insignifiant aux yeux de la communauté internationale……
@taulerance
les pays du golfs ont investi des fortunes colossale en occident
ils ont surtout investis dans l economie virtuelle , c adire dans le vent ,donc c tout naturellement qu ils s associer encore et toujours
avec les inventeurs de cette economie virtuelle qui ne peut fonctionner que grace aux matieres premiere .cette economie ne fonctionne qu avec une forte croissance .leconomie reel ne fonctionne essentiellement
qu avec le petrole,toute notre economie est basee sur le petrole.
sans petrole les pays du golfs ,redeviendront des nomades(s ils survivent).et les americains sans petrole ,sans matieres premieres
wall steet et les principales bourses mondiales s effondre.
le gouvernement mondiale qui doit detenir(a mon avis)30% des avoirs boursier du monde,n existeras plus.
tu comprend pourquoi les pays du golfs lamerique l europe s affolent .
c gros cons ont oublie une chose , la planete c comme la plus belle fille du monde ,elle ne peut donner que ce quelle a.
l economie virtuelle c la plus grosse escroquerie de tout les temps
puisqu elle permet non seulement toutes les plus grandes inventions, mais elle permet egalement tous les bouleversements,des pays, des politiques menee de part le monde et meme des gouvernement entier.
Les élites élitistes tunisiennes n aiment pas bien sur l idée que le peuple syrien se libere . Ils preferent que les élites éltistes syriennes continuent à perpetuer leur dictature en Syrie car la revolution tunisienne est pour eux un exemple qu il ne faut pas repeter , et que le peuple syrien creve .Pathétique !
COMMENT ON GALVAUDE LE SENS DU MOT « DICTATURE »
@Ahmed en particulier.
Oui, le vocabulaire avec ses clichés, est pathétique, comme vous dites. Voyons un peu:
-“les élites tunisiennes”: c’est qui ces gens-là? Les médias et leur censure ?
-“se libérer”: ça veut dire quoi ? Accueillir Hitlery Clinton pour discuter en secret de la manière de continuer à endormir le peuple tunisien au sujet de la Libye voisine: bref, laisser les USA continuer leur sale besogne: le pétrole, les bases militaires, l’eau hyper-douce du Grand Fleuve Artificiel détruit, la 8ème merveille du monde, le plus grand projet agricole au monde ?
-“les élites syriennes”: c’est qui? Ahmed Manaï ? Mais on croyait qu’il était tunisien ?
-“LA DICTATURE”: ÇA VEUT DIRE QUOI ? L’opposition à l’impérialisme meurtrier en Libye, en Palestine, Serbie, Afghanistan, Irak, etc.?
Une “dictature”, c’est un gouvernement qui reçoit des “DIKTATS” (de l’extérieur, de plus fort que lui) et qui les impose à son peuple. Peut-on dire que la Grande Jamahiriya Libyenne obéit à ce schéma ? Pas du tout. Gaddafi a commencé par renverser (pacifiquement) le roi, fermer les bases militaires anglo-saxonnes. Il a donné le pouvoir à son peuple (comités populaires permanents où on discute de tout, de bas en haut et de haut en bas).
Il a donné du travail à tout le monde. Un chômeur (qui avait le malheur de ne pas trouver un travail à son goût) touchait 1400 DINARS TUNISIENS par moi et sans remise en question (comme c’est le cas en Europe). L’Etat donnait une maison et 65 000 DINARS TUNISIENS à tout nouveau couple plus des tas d’allocations (milliers de dinars par famille), des terres et machines pour cultiver.
C’est ça une “dictature” ou un pays qui reçoit des “diktats” du FMI, de la Banque Mondiale, de la Maison Noire, et qui a des concitoyens qui se suicident parce qu’ils ne trouvent pas de travail ?
LIRE :
Révolutionnaire tunisien, que savais-tu et que sais-tu encore de la Libye ?
http://www.mathaba.net/news/?x=629835
J’avoue qu’il est assez surprenant de voir de pseudo-intellectuels et analystes politiques à deux sous, qui viennent de vivre une révolution populaire contre un dictateur, se trouver toutes sortes de bonnes raisons pour défendre une dictature héréditaire encore plus sanglante. Il y aurait ainsi des dictatures auxquelles il faut crier “dégage” et d’autres qu’il faut conserver, des peuples qui méritent la liberté et la démocratie et d’autres qui doivent continuer à gémir sous la botte. Comprenne qui pourra! Je dis cela même si je déplore le risque de voir les islamistes s’emparer du pouvoir en Syrie, je le dis au nom de certains principes avec lesquels on ne sautait tergiverser, parce que si l’on tergiverse avec les principes, ce ne sont plus des principes.
@Arthur
Oui, c’est tellement surprenant qu’il y ait tant (et de plus en plus) de gens comme Ahmed Manaï, qu’il faut peut-être se demander si vous n’avez pas été victime de manipulation.
Tenez, vous parlez de “révolution populaire contre un dictateur”.
-Premièrement, il n’y a pas eu de “révolution” en Tunisie puisque le système est toujours en place et ne changera visiblement pas.
On peut dire qu’elle est potentielle, c’est tout et c’est justement là qu’elle fait peur (aux impérialistes pour commencer). Elle peut faire peur si elle est, comme vous dites, populaire. Mais tout a été gelé. En
Quant au “dictateur”, il a pris de multiples autres formes. La Radio Télévision Nationale Tunisienne en est un exemple qui a couvert les crimes de l’impérialisme (100 000 morts) pendant 7 mois contre la Libye.
Cette même RNT qui commence encore tous ses bulletins sur la Syrie avec une seule source: “l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme”, un bureau à Londres où deux individus, qui ne sont même pas journalistes, envoient chaque jour des chiffres aléatoires aux agences de presse.
Avec des “bombardements de quartiers” chaque jour et une moyenne de 50 “”morts civils”” chaque jour depuis plus d’un an, par quel miracle ce “”régime” “illégal”” est-il encore en place ?
Quitte à choquer,j’ajoute à mon commentaire précédent que cette évolution fait craindre l’impuissance des masses arabes à impulser une véritable évolution démocratique à ce qui n’aurait été, hélas! qu’une révolte parce que les objectifs initiaux en ont été perdus de vue. On peut toujours s’inventer de bonnes raisons pour soutenir un dictateur mais ce faisant on met le politique au dessus de la justice. Alors, personnellement, je crois que le gouvernement tunisien, indépendamment de ce que l’on pourrait dire du reste de sa politique, a eu raison d’expulser l’Ambassadeur de Syrie. Ce geste tout à fait symbolique est d’ailleurs bien insuffisant. Pour toutes les raisons que l’on sait “l’occident” n’interviendra pas en Syrie. C’est aux Arabes de venir en aide aux Syriens. Quand on voit l’efficacité de leurs interventions, leurs divisions sur la conduite à tenir, la rigolade qu’a constitué la mission d’observation arabe, on peut craindre qu’il coule encore beaucoup de sang en Syrie.
Arthur says:
ah le quatar vous envoie,afin d’infiltrer les blog encore libre!!de toute manière vous avez lamentablement echoué!!la Syrie est soutenu par la Russie,la Chine,l’Iran,l’Inde,le Brésil,l’Afique du Sud,qui sont en face!! l’amérique,israel,lespays du golf,la turquie,l’europe et ma tunisie traîtresse!!tu penses réellement refaire le coup de de la Libye!!trop tard pour vous!!votre civilisation est à bout de souffle,quand aux chiens mise en place en Tunisie,le compte à rebours de leur déchéance à commencé,vive la Syrie,par sa tenacité et son endurance,elle a su mettre ses adversaires face à ses contradictions,ce n’est qu’un début,fin février la ligue arabe se situ à bagdad proche allié de la Syrie et l’Iran,que va faire le quatar de merde!!ah,ah,ah plusieur dizaines de milliers de tunisiens n’attendent que ce moment pour rentrer en Tunisie et régler des comptes,pour le braquage de notre économies par des chiens à la soldes de leur employeurs!!la vérité arrive à grand pas!!Marzouqui,Gamouchi,jaballi peuvent jouer leur rôle de comédien face à leur employeur,leur sort sera entre les mains des vainqueurs!!
Oui, c’est ça, je reçois 500 USD chaque fois que j’écris un post et vous vous êtes la lumière qui guide le peuple tunisien et les masses arabes vers un avenir radieux. Mais vous voulez rentrer d’où? Ne me dites pas que vous vivez dans cet occident décadent et pourri.
Mr Manaï,
Vous rejettez la résolution de l’ONU, mais que proposez-vous comme solution? Laisser Al Assad au pouvoir ? Le pousser à négocier? Pourquoi le ferait-il s’il n’y a pas de pression internationale ?
Vous dites qu’il n’y a qu’une insurrection armée, et pas de manifestations pacifiques: niez-vous que le mouvement de protestation qui a commencé il y a un an était pacifique et que ces manifestations non-violentes ont duré au moins jusqu’à la fin de l’été 2011 ? Si la répression en Tunisie avait duré plusieurs mois, combien de temps aurait-il fallu attendre avant que des jeunes et des moins jeunes, acculés au désespoir, ne prennent les armes ? Et pour que des mouvements politiques armés n’en profitent pour semer le trouble ?
À ce propos, savez-vous comment les jeunes de Thala, Sidi Bouzid, etc, ont chassé les BOP de leurs villes juste avant le 14 janvier ? Est-ce que vous pensez que c’est en leur distribuant des roses? M’était-ce pas plutôt des cocktails Molotov, pneus brûlés…?
Comment pouvez-vous, vous qui avez souffert d’une dictature, ne pas comprendre que la responsabilité première des violences retombe sur le pouvoir ? Comment pouvez-vous penser qu’un dictateur (et son entourage) acceptent de lacher le pouvoir ou de le partager, tant qu’il leur reste le moindre espoir de la garder pour eux seuls et qu’ils auront des alliés puissants pour les soutenir ?
Si vous voulez aider ces syriens qui souffrent en ce moment même ou j’écris ces lignes, ne serait-il pas mieux d’utiliser votre plume et votre énergie pour faire pression sur la Russie la Chine et l’Iran afin qu’ils cherchent sincèrement une solution à cette situation terrible, eux qui sont les seuls à pouvoir obliger Assad à écouter son peuple sans utiliser de moyens militaires ?
@arthur qui a voler la revolution a nos jeunes?
qui les a trahis?
qui ne leur a pas dit qu ils allez leur parachuter des islamistes a la tete de leur pays?
qui leur fait porter une responsabilite ?qui n est pas la leur.
tout c morts arthur, toujours dans le monde musulman,pourquoi?.
palestine
afghanistan
irak
libye
y a t il la paix dans c pays?
quelque soit le degre de notre arabite ou notre islamite ,notre mefiance est inscrite dans nos genes arthur,parce qu ils nous ont toujours trahis
Je comprends votre déception et votre révolte Nazou. Mais la démocratie est un long chemin à parcourir et il faut voir les choses en face. Ces jeunes ont eu raison de se révolter et d’ouvrir le beau chemin qui est devant eux. Mais, même si l’on peut être déçu par le résultat des élections qui ne va pas dans le sens que beaucoup souhaiteraient -et, ai-je le droit de le dire, moi qui ne suis pas Tunisien, c’est mon cas- il est absurde et contraire à la vérité de dire que les gouvernants actuels ont été imposés par l’étranger. C’est le peuple tunisien qui les a choisis dans des élections qui ont été libres et ils sont légitimes. Je vous rappelle d’ailleurs que les Tunisiens de France ont largement contribué à ce résultat.
Quel autre résultat pouvait-on attendre dans un pays où la démocratie n’a jamais réellement existé, où la presse libre était inexistante, où les partis politiques étaient interdits et où, à part dans quelques mouvements syndicaux et associations citoyennes on n’était pas rompu au jeu politique? En l’absence de conscience politique développée, les gens ont voté selon leurs échelle de valeur dans lesquelles l’Islam tient une place importante.
Mais c’est maintenant que les choses importantes commencent, que les jeunes et les moins jeunes doivent commencer à jouer leur rôle de citoyens actifs, à s’organiser en associations et mouvements militants démocratiques, à participer à la vie politique, à développer leur projet de société et à convaincre leurs concitoyens. Il y aura d’autres élections et ce sont celles là qu’il faudra gagner.
Raison de plus pour ne pas se perdre dans des idéologies mortes ou dépassées, à ne pas voir les problèmes en mettant tous les maux sur le dos des autres, en l’occurrence, Israël, les USA, la France , le Qatar etc. Les premiers responsables de la situation tunisienne ce sont d’abord et avant tout les Tunisiens eux-mêmes. Et cela est vrai pour le présent comme pour le passé. Je connais assez bien la Tunisie pour vous dire que durant tous mes séjours dans ce pays avant la révolte des jeunes, j’ai beaucoup plus entendu louer Ben Ali que le contraire. C’est peut être triste mais c’est beaucoup mieux ainsi car cela veut dire que les Tunisiens sont responsables de leur destin et qu’ils peuvent le changer
Encore faut-il qu’ils soient conscients de leurs propres responsabilités parce que s’ils pensent que c’est le Qatar, la France ou Israël qui dirige leur pays , ils ne changeront strictement rien.
Je pense que vous avez lu Albert Camus. Sinon je vous conseille entre autres livres, de lire L’homme Révolté”. Vous y découvrirez que les choses ne changent pas beaucoup sous le soleil. Toutes les idéologies, et à sa façon la religion peut en devenir une, finissent par devenir meurtrières, si on les prive de la liberté.
Il n’y a pas de bonne dictature qu’elle soit capitaliste, nationaliste ou islamiste et il est vraiment lamentable d’entendre aujourd’hui le discours qui consiste à dire mieux valait Khadafi que les islamistes, mieux vaut Bachir el Assad que les islamistes. Cela revient à dire mieux valait Ben Ali que les islamistes.
Quant à ceux qui s’imaginent que Bachir el Assad est le défenseur des Palestiniens, permettez moi de leur dire qu’ils se mettent le doigt dans l’oeuil. Bachir el Assad est partie prenante de l’équilibre actuel et il sacrifiera toujours les Palestiniens dans la négociation contre son influence au Liban et le plateau du Golan. D’ailleurs vous remarquerez qu’il n’y a jamais d’incidents à la frontière israélo-syrienne. C’est la raison pour laquelle le premier ministre israélien a fait savoir à plusieurs reprises que la situation en Syrie l’inquiétait.
L’alliance France, USA, Qatar, Israël, Islamistes Tunisiens est un mythe de plus parmi les nombreux mythes qui on fait tant de mal aux Arabes depuis 1946 et les ont conduits à la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. Sur ce point au moins, le pragmatique Bourguiba avait raison.
Je reste pour ma part persuadé que les Arabes ne retrouveront leur plus grande dimension que dans la démocratie qui leur permettra de tenir la place qu’ils méritent dans le concert des nations et de trouver la voix forte qui pourra imposer une paix juste au moyen Orient.Mais franchement, et à ma grande déception,je ne les vois pas pour l’instant en prendre le chemin.
Cordialement.
Nous vous supplions: Gardez votre littérature pour épater votre petite amie. Elle est provocante ici. Qu’a donc fait Albert Camus lors de la guerre d’Algérie ? N’a-t-il pas refusé de “prendre position”? Allez dire ça aux Algériens. Ou peut-être un Français a-t-il plus d’importance à vos yeux que des millions d’Algériens.
-“DICTATURE”, dites-vous ? “Il n’y a pas de bonne dictature qu’elle soit capitaliste, nationaliste ou islamiste et il est vraiment lamentable d’entendre aujourd’hui le discours qui consiste à dire mieux valait Khadafi que les islamistes”.
Et, avec votre raisonnement de magicien à la Claire Chazal, que sont devenus les 100 000 morts pour rien ?
Saviez-vous que votre SARKONAZI va être jugé devant la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité et crime contre l’ “”odieux Kadhafi””? (voir la plainte de Me Jacques VERGES, Me Roland DUMAS et Me Daniel CECCALDI).
Oui, “il est vraiment lamentable” de voir des Français venir donner des leçons de “démocratie” aux Tunisiens.
Que savez-vous de la “démocratie directe”, de Gracchus Babeuf, du Nicaragua ? Avez-vous lu le Livre Vert ? Avez-vous vécu dans la Grande Jamahiriya Libyenne ?
Tenez, pour le traitement, prenez ça:
>> Révolutionnaire tunisien, que savais-tu et que sais-tu encore de la Libye ? [Tunisian Revolutionary, what did you know about Libya and what do you still know?]. Les Pacifistes de Tunis, 25 janv. 2012
http://www.mathaba.net/news/?x=629835
Et pour la convalescence, lisez ceci chaque soir avant de vous coucher:
>> Al-Jazeera: Un revirement criminel récent contre la révolution tunisienne, la Jamahiriya Libyenne et la Syrie ; pas un complot originel [Al-Jazeera : a Recent Criminal U-Turn against the Tunisian Revolution, the Great Libyan Jamahiriya and Syria, not an Original Plot. A Tunisian Standpoint][تآمر قناة الجزيرة الحديث على الثورة التونسية و الجماهيرية العربية الليبية و سورية ؛ جهة نظر دعاة للسلام بتونس]. http://www.albared.org/node/304
@ arthur vous avez raison,
il n y a pas de bonne dictature qu elle soit capitaliste nationaliste
ou islamiste.simplement voyez vous ils suppriment une dictature
nationaliste pour la remplacer par la dictature de la finance
c la pire arthur c la pire.je vie dans un pays democratique la desesperance je la vois tout les jours, les travailleurs pauvres qui dorment dans leur voiture la democratie qui a toujours besoin d un bouc emissaire parcequ elle echoue dans dans une reel justice social c aussi je le vois arthur. je sens la pression monter ils vont finir avec leur tetes sur les piquets et ca je vous le garantie .les financiers sont allez trop loin.c fini pour eux
Nazou, j’espère que vous êtes inscrite sur les listes électorales en France. Alors votez et votez bien! Cela fera déjà un peu d’air.
Mais c’est qui ce laveur de cerveau, la voix de son maître, qui vient cintrer le cerveau des gens sur le blog ? C’est ça, t’as raison arthur, l’alliance et la dictature wahhabo-sioniste dans le Maghreb et le moyen-orient n’existe pas, il n’y a pas de plan de démembrement des derniers pays arabo-musulmans en une multitude de tribus, dociles et corrompus. Qui fait les guerres à tout le monde sur cette planète ? Qui fomente la guerre en Iran, qui a semé le chaos et la misère programmé en Libye, Qui a détruit l’Irak, l’afghanistan, bombarde un pays souverain (Pakistan) au gré de ses envies avec ses drones ??? T’es qui, un de ses sayanims ou harki, qui fréquente les blogs pour défendre les thèses de ses maîtres ?? Tu ne dis mot sur le malheureux Bahreïn que ces ordures de Saoud-Thani ont envahi au beau milieu de la nuit (tels des prédateurs), tu espères la même chose contre la Syrie??
Arthur en a plu pour longtemps,il est assez intelligent pour savoir qu’à partir du 1er mars la ligue arabe sera à Bagdad!Damas et Bagdad ont signé un contrat de plusieurs milliard de dollard!!sans compter les invetissement du plus grand gazoduque signer en grande pompe avec le Liban,La Syrie,l’Irak,l’Iran!!quand à notre Tunisie qui a mis tous les oeurfs dans le même pagnier “le Quatar”,le compte à rebours du gouvernement provisoire tunisien à sonné!leurs heures sont compté,leur illusions optiques ne trompent plus personne!!c’est une fuite en avant de gamouchie”agent du FMI”Marzouquie agent du “FMI”jaballi traitre parmis les traitres!!La Russie et la Chine va s’occuper de ses trois minables!!quand aux tunisiens de l’étranger le 1er mars est une date symbolique!!elle amènera avec elle un nouveau changement définitif!!Arthur toi et tes sbires,il vous reste 9 jours de propagandes,tenez bon!!nous sommes derrière vous!!Arthur pense qu’Israel et l’Amérique à bout de souffle suivi de leur vallets”pays du golf et europe à l’agonie”vont réussir à mettre au pas le reste de l’humanité!!il a le droit de rêver et de s’accrocher à ses illusions!!qu’il revienne sur terre!!de nouveaux pays émergeants sont décidé jusqu’au bout à soutenir la syrie!!Arthur n’a pas conscience d’une chose!!la plus grande parti des tunisiens sont remonté contre ses lâches qui ont été mis en place par qui tu sais!!
ps:cesse de croire que la tunisie est une colonie à papa!!ce temps est révolu,tu comprendras dans un avenir proche!
Quel délire! Vous n’avez pas la plus infime connaissance des rapports internationaux. On en parlera dans six mois quand la dictature syrienne que vous aimez tant aura rejoint celle de Ben Ali et de Khadaffi dans les poubelles de l’histoire. Ce qui hélas! sera vraiment dommage c’est que les Arabes, encore une fois , n’auront été que des spectateurs et non des acteurs de la marche du monde. Mais quand on ne connait pas le chemin il est toujours difficile d’arriver à bon port et ce ne sont sans doute pas des “politiciens” de votre niveau qui les tireront du bourbier. Continuez à vous pavaner et vous gamberger dans votre univers de complots, politologues de pacotille, mais honte à vous pour laisser crever comme des chiens vos frères syriens. Et vous vous prétendez sans doute enfants de la révolution tunisienne. Ah! Ah!Ah!
que pensez vous de bayrou arthur?
C’est toujours mieux que ce que l’on a aujourd’hui mais je suis quand même un peu perplexe. Personnellement je fais confiance à H. De toutes façons il faut absolument sortir de la situation actuelle. Les dernières trouvailles de G. ne sont pas tombées par hasard. C’est la fuite en avant. On assiste à un véritable recentrement sur l’extrême droite qui a heureusement peu de chances d’aboutir mais qui s’il aboutissait créerait les conditions d’une grave explosion sociale.
oui jai l impression qu ils sont tellement desesperes qu ils font les poubelles du fn.
joli coup de gueule de bayrou aujourd hui jespere que vous l avez vu.
quand a l evolution de ce qui nous entoure, jespere que vous avez raison .
bonne nuit arthur
[…] Au site Nawaat.org (7/2/12) Nawaat : Quels sont les différents agents(On a parlé de l’Iran, de Hezbollah, Irakiens …) impliqués aux événements qui se déroulent en Syrie depuis mars 2011? A.M – L’Iran et le Hezbollah sont des alliés stratégiques des syriens. Les Irakiens par contre, étaient en mauvais termes avec eux, quoique actuellement on assiste à leur rapprochement. Seraient-ils impliqués dans les évènements en Syrie ? Je ne crois pas que les Syriens auraient besoin de l’aide de quiconque pour gérer la situation intérieure de leur pays. De nombreux médias ont parlé de combattants du Hezbollah et des Pasdaran iraniens qui seraient engagés dans la répression des manifestants. C’est tout simplement de la propagande. Mais il est certain qu’ils coopèrent à plein au niveau du renseignement, par exemple. Il y a d’autres pays impliqués à fond dans la crise syrienne : ce sont les pays du Golfe avec à leur tête le Qatar, puis la Turquie et l’ensemble des pays de l’OTAN. Certains d’entre eux accueillent les groupes armés sur leur sol, d’autres les financent, d’autres encore les entraînent et certains autres leur assurent la couverture médiatique. Il y a d’autres acteurs de taille, tels que les Russes et les Chinois, mais comme on l’a vu lors du dernier vote du Conseil de Sécurité, leur rôle est surtout de soutien. Mais il y a aussi, en plus de ces Etats, des mouvances politiques très influentes, telle que les Frères Musulmans et les Salafistes. (…) Nawaat: Le massacre à Homs, tuant plus de 200 vies, le plus meurtrier depuis le début des événements vous semble-il suspect ? A.M – En fait, il s’agit d’un coup monté dans le cadre d’une stratégie globale et concertée où sont intervenus les « militants syriens » à l’étranger pour occuper les ambassades et les consulats syriens», l’appel au renvoi des ambassadeurs syriens dans les pays arabes et bien sûr ce massacre de Homs. Alors ce massacre : tous ceux qui ont suivi les télévisions ce jour là ont vu des photos de très nombreuses victimes. La plupart de ces victimes avaient les mains liées derrière le dos et certaines avaient le visage au sol. Les metteurs en scène nous ont expliqué que c’étaient les victimes des bombardements des bâtiments et des habitations par les blindés et même par l’aviation syrienne. Curieusement ces victimes ne portaient pas de blessures ni même aucune trace de l’effondrement de leurs maisons et habitations. Chacun peut en tirer les conclusions qu’il veut. En tout cas tout au long de la journée du 4 février, de citoyens syriens ont témoigné qu’ils avaient reconnu parmi ces victimes, des proches et des voisins enlevés depuis une semaine et même des mois. Chacun peut en tirer les conclusions qu’il veut. (…) Nawaat: A votre avis, quel serait le véritable poids du CNS (pro intervention militaire) et du Comité national de coordination pour le changement démocratique (contre une intervention et dont on entend rarement parler de lui dans les médias internationaux) ? A.M – Le CNS n’a pas une bonne réputation en Syrie justement parce qu’il appelle à l’intervention armée. Les syriens ont une vieille tradition de patriotisme et une haute histoire de résistance à la domination étrangère. Par contre, à l’étranger, il est le chouchou des médias et le partenaire favori des hommes politiques, qui le soutiennent et le financent. D’ailleurs le CNS n’a pas de représentants à l’intérieur du pays et une de ses composantes, les kurdes, vient de le quitter. C’est différent dans le cas du Comité de Coordination, parce que ses représentants sont presque tous des militants de l’intérieur du pays, et n’ont qu’un porte-parole à l’étranger, Haytham Manna. Il est tout à fait normal qu’on ne parle pas de ce Comité dans les médias de la propagande et de la désinformation qui soutiennent l’intervention. (…) Nawaat: Dernière question : peut-on être pour ou contre le régime de Bachar al-Assad et du Président syrien en lui-même ? A.M – Ceux qui croient que le départ d’un président résoudrait tous les problèmes du pays, sont tout simplement des idiots. Nous n’avons pas réussi à tirer les leçons des exemples tunisien, égyptien et yéménite et convenir que les lendemains de dictature sont souvent plus difficiles à gérer que la dictature elle-même, parce que les oppositions n’ont pas encore appris à gouverner ! Texte intégral : http://nawaat.org/portail/2012/02/07/ahmed-manai-la-ligue-arabe-a-enterre-le-rapport-des-observateur…* […]
[…] site Nawaat a publié un entretien avec Ahmed Manaï qui a participé au titre des représentants de la […]
[…] doit continuer, pacifiquement, pour que le cas du Bahreïn ne soit pas ambigu comme celui de la Syrie. Leur seule revendication est Justice. Pour les aider, la moindre des choses serait de briser cette […]
[…] de l’opposition à la dictature de Ben Ali; il s’agit de Monsieur Ahmed Manai dont l’interview est actuellement sur Nawaat. Dois-je dire que je respectais pleinement l’intéressé et que son attitude dogmatique […]
[…] 22, 2012 Leave a Comment Interview by Lilia Weslaty, translated by Kacem […]
[…] une interview avec Ahmed Manai, l’un des observateurs de la Ligue Arabe en Syrie, je lui ai demandé de m’avertir s’il y a […]
[…] Tunisiens en Syrie se trouvent dans une situation critique Ahmed Manaï : “La Ligue arabe a enterré le rapport des observateurs en Syrie” […]
[…] Les Tunisiens en Syrie se trouvent dans une situation critique Ahmed Manaï : “La Ligue arabe a enterré le rapport des observateurs en Syrie” […]
[…] Les Tunisiens en Syrie se trouvent dans une situation critique Ahmed Manaï : “La Ligue arabe a enterré le rapport des observateurs en Syrie” […]
[…] http://nawaat.org/portail/2012/02/07/ahmed-manai-la-ligue-arabe-a-enterre-le-rapport-des-observateur… […]