La manifestation de l’Union des diplômés chômeurs qui a eu lieu hier 7 avril a été violemment réprimée. Ayant commencé leur marche à partir de la Place Mohamed Ali, les manifestants ont été empêchés d’avancer vers l’avenue H.Bourguiba. Le scénario de la répression s’enchaîne : gaz lacrymogène, matraque… Les manifestants jettent alors des pierres sur les agents des forces de l’ordre, dont six seront blessés selon le porte parole du ministère.
Le ministère de l’intérieur publie un communiqué où il explique que selon la décision prise le 28 mars et outre le fait que cette manifestation n’était pas autorisée, la police a agit de la sorte car ces manifestations à l’esplanade de l’avenue, artère principale de la capitale, nuiraient aux commerçants, au tourisme et bloqueraient la circulation.
Sur un plan légal, l’ambigüité est de mise car sous l’état d’urgence prolongé jusqu’à la fin de ce mois d’avril, aucune manifestation ou sit-in ne peut avoir lieu. Cependant, seule l’avenue H.Bourguiba a été strictement interdite par le ministère de l’intérieur et ce à cause des heurts qui ont eu lieu entre islamistes et artistes le 25 mars dernier.
La décision du ministère d’empêcher la progression de cette manifestation -dont les organisateurs ont pourtant cherché à la déclarer aux autorités- viserait à assurer la circulation, à épargner aux commerçants les ennuis et à aider le tourisme néanmoins le résultat semble être tout autre. En effet, les médias occidentaux –que M.Ali Laraiedh estime beaucoup– n’ont pas manqué cette énième répression. Sur le Nouvel Observateur et selon l’AFP on peut lire :
Plusieurs personnes ont été blessées samedi lors d’une manifestation de diplômés chômeurs dispersée par la police dans le centre de Tunis, ont constaté des journalistes de l’AFP.
La police a tiré des gaz lacrymogènes et donné des coups de matraques pour empêcher l’accès à l’avenue centrale Habib Bourguiba, désormais interdite aux manifestations, de plusieurs milliers de manifestants rassemblés pour réclamer des emplois.
Cela rappelle aux Tunisiens qui étaient en première ligne au mois de décembre 2010 un scénario identique où des manifestants ont protesté pour les mêmes raisons…contre la cherté de vie et le chômage. C’était le 28 décembre 2010 où l’acteur Nassereddine Shili a marqué cette journée en brandissant un pain au milieu des manifestants à la place Mohamed Ali (Tunis) …
“Réprimer au nom du tourisme” a été le credo de la police sous l’ancien régime de Ben Ali. Cela semble continuer alors qu’on est avec un gouvernement Jebali dont la majorité se baserait- théoriquement-sur l’islam. Au lieu de garder la réserve et de se prononcer qu’après enquête, Ali Larayadh (ministre de l’intérieur du parti islamiste Ennahdha) a illico légitimé cette répression en mettant la faute sur le dos des manifestants. Les procédés de l’ancien régime et du gouvernement Jebali ne cesse de converger. Serait-ce une stratégie de la part du ministre pour leurrer son staff terroriste qui travaillerait sous ses ordre ? Ou serait-il vraiment pour la répression quand cela contredirait “ses décisions” ? A suivre …
Le 9 avril, fête des martyrs, une autre manifestation aura lieu à l’avenue H.Bourguiba, elle sera certes réprimée mais le peuple tunisien ne cédera jamais. Ne faut-il pas que Ali Larayadh, qui a enfin le pouvoir, change la stratégie du bras de fer et apprenne des Allemands qui veulent apporter leur « savoir-faire » dans le domaine sécuritaire à la Tunisie ? N’a-t-il pas compris qu’en fin de compte, quand la cause est juste, il est un péché de la réprimer ?
Arrêtez cette désinformation de masse !
Et surtout ne citez pas le nouvel obs ou l’AFP.
Aujourd’hui sur le site “le monde”, Caroline Fourest s’est fendue d’un article “quand la tunisie des lumières se bat”. On peut juger de la qualité et de l’objectivité des médias français en relevant juste ces 2 éléments:
– la rédaction du journal a expliqué de façon alambiquée qu’une erreur de correction et une mauvaise reformulation ont laissé croire que Moncef Marzouki était le patron de “An nahda”. Comprenne qui pourra !
– caroline Fourest n’hésite pas à présenter la jeune femme de Manouba comme une syndicaliste qui s’est “copieusement tabassée” par les salafistes ! Ah bon, elle a été donc “copieusement tabassée”. Oh, j’ai oublié, c’est vrai qu’à un moment l’AFP, “l’Agence facebook de Presse” a dit que la jeune femme a été précipitée du toit !
N’en jetez plus ! n’en jetez plus !
Khaoula “précipitée du toit” ??? l’AFP n’a jamais écrit une telle chose. Je serais curieuse de savoir sur quoi vous vous basez pour affirmez ça.
LA PREMIERE FORME DE DESINFORMATION, c’est de cacher aux Tunisiens la VRAIE CAUSE de l’effondrement du tourisme. C’est un SUJET TABOU et donc CENSURE depuis plus d’un an.
le pays vivait en grande partie du secteur du tourisme et avec leur complicité dans la guerre contre la Libye, ils ont détruit ce secteur essentiel. Les touristes (européens) potentiels, après avoir été pendant très longtemps attirés par « le pays si proche » (la publicité officielle à l’étranger), ont tout simplement été effrayés par une destination devenue le pays si proche… d’un horrible champ de bataille où ceux qui tiennent les beaux rôles crient « Allahou Akbar » en faisant crépiter leurs mitraillettes à tort et à travers…. La vraie raison du coma du tourisme, c’est un sujet tabou et sur lequel le gouvernement, les partis (y compris ceux de l’opposition) et les personnalités interviewées dans l’article, continuent à mentir. Les journaux sortent des photos de piscines (d’avant la «««révolution » » ») avec des femmes blondes en maillot de bain et commentent (cela fait plus d’un an…) en disant que les prévisions sont bonnes….
Chere Lili Peut-tu inclure cette vid dans l’article comme ca y aura 1 autre angle et l’arbre ne chaerais pas la foret.Merci
https://www.facebook.com/photo.php?v=280119808735157
Merci Salah, pas mal le montage, quoi que cette page que je connais bien est celle de la police qui se cache sous ce nom.
Votre article je ne l’ai pas lu!!! Il a perdu toute sa crédibilité en publiant une photo qui date de Février 2011 il y avait matière pourtant. J’appelle ça du journalisme Facebookien . Je suis très déçue! Voici le lien d’origine de la photo http://www.francesoir.fr/actualite/international/nouvelles-emeutes-en-tunisie-76889.html
la répression des manifestants continue. elle nous rappelle les pratiques de la dictature policière de Ben ali. Nous sommes toujours en face d’un appareil sécuritaire au service de ceux qui gouvernent, ceux qui cherchent désormais à dérober les revendications de la révolution du 14 janvier. Le gouvernement actuel est dans l’incapacité de formuler une alternative cohérente en vue de répondre aux aspirations des exclus et des marginalisés. Mettre la main sur les postes clefs de l’administration, la Banque centrale des médias et de la justice dans le but d’asservir les masses et se préparer pour les prochaines élections, tel est le mot d’ordre d’Ennahda et ses alliés.
honte à ennahdha et aux gens qui défend une partie politique contre leur concitoyen ,rien à dire à part c’est la dictature des religieux ,pourquoi pas un seul policier ne s’est attaqué aux salafistes le jour où ils ont attaqué le bus plein de touristes ,le jour où ils ont grimpé sur le (monguala ) de l’avenu habib bourguiba ??? ni ennahtha à honte ni ceux qui la défend ,même pas après tous qu’anonymosse tunisie nous a offert comme information sur les échanges de jebeli ….tunisien ne trahisser pas ,les blessés de la révolution ,ne trahisser pas les pauvres ,les jeunes chômeurs ,ne trahisser pas votre compatriote et le traitre le regrettera un autre jour devant dieu.
une belle preuve que cette mascarade arrive à son terme!!tout ses comédiens de pacotilles mise en place dans nos institutions,sont en réalité que de pauvre éxécutant de base oeuvre!!ils ont été mise en place afin d’écxécuté la feuille de route de leur mentor:créer un chaos constructif!!c’est une politique voulu,mais hélas pour eux un grain de sable a enrailler cette belle mécanique et risque de se retourner à tout moment contre son créateur!!ce grain de sable se nomme la “SYRIE” avec à sa tête Bashard al Assad!!Il a réussi à arrêter cette machine à tuer humanitaire!!celle qui a détruit la Libye!!Marzouqui et Gamouchi se trouve dans une situation si délicate qu’ils ne savent plus sur quelle pieds jonglé!!La Syrie les empêchent de dormir sur leur deux oreilles!!hélas pour eux!!l’hologramme se fissure,l’illusion des beaux jours fait place aux réalités du terrain,vouloir assujettir un peuple éduquer et instruit comporte des risques non négligeables!!Humilié et molester sa jeunesse bardé de diplôme est un acte stupide et inqualifiable!!ce pays à besoin de sang neuf,mais surtout patriote!!
“J’ai été frappée par les policiers tunisiens”
http://www.lepoint.fr/monde/j-ai-ete-frappee-par-les-policiers-tunisiens-09-04-2012-1449822_24.php
Cordialement
la plus part des journaliste ont un double emploi
d abord espion pour leur gouvernement ou autre,et une couverture de journaliste.
philippe de dieuleveult ca vous dit quelque chose?
changing regimes doesn’t mean we have changed
mentality.
bourguibisme,ziblisme,nahdaouisme are all made in tunisian flavoured with arabisme.
the police are the same thugs,the courts are
filled with the same dirt heads.
genetically the arabs and democracy or liberty
don’t mix.
don’t know why but the proof is in the history.
the pictures emanating from any corner of the
arab world doesn’t differ from my description.
the more we change the more we stay the same.
@nazou
Alors comme il est possible qu’il existe des journalistes étrangers qui soient des espions de l’étranger, il ne faut en croire aucun? Hier la police (en uniforme ou pas) a ramassé tous les journalistes, et de manière générale toutes les personnes avec une caméra ou un appareil photo sur la bourguiba au niveau la rue de paris. C’était systématique et tous les journalistes présents ont eu des problèmes, qu’ils soient étrangers ou tunisiens, qu’ils aient un gillet presse ou non. C’était calme sur la MedV mais alors sur la bourguiba c’était violent. Et j’ai vu les flics trainer violement des jeunes dans les fourgons et les taper avant que leurs collègues ne gueulent de fermer la porte car ils avaient remarqué que je voyais à l’intérieur.
Bref, votre raisonnement est vraiment le plus grave et à l’époque de Ben Ali on disait la même chose des gens qui tentaient d’informer: attention, il s’agit d’agents de l’extérieur ou manipulés par l’extérieur qui veulent semer le trouble dans le pays…
@bods
si vous pensez que les journalistes vous informent
vous vous trompez lourdement.
moi le jour ou je verrai une information differente sur une chaine russe arabe ou francaise,ce jour la je me dirais ok,.parceque la ils nous vomissent tous les memes images et exactement les memes commentaire.
pourtant a les entendre ils sont plus de 100 jounalistes en syrie.
alors elles sont ou les 100 differentes version????
je touche le bois , pour la liberté d’expression et la tolérance qui dégouline de nawaat, ini ma t’thourkom , machallah , vous devriez mettre un fer a cheval ,
[…] Tunisie : Quand le Ministère de l’intérieur réprime au nom du tourisme 08 April, 2012 // Blog […]