Mise à jour : On a contacté l’un des artistes dont l’oeuvre a été choisie par la commission du ministère de la culture et il nous a informé que son oeuvre a été retenue mais qu’aucun papier n’a été signé avec l’institution concernée. M.Mehdi Mabrouk n’a pas encore donné son accord à la commission pour l’achat des oeuvres, chose confirmée lors de la conférence de Presse d’aujourd’hui.
Pour échapper à la vindicte populaire contre l’exposition du Printemps des arts de cette année 2012 jugée blasphématoire par certains, le ministère de la culture a sorti un communiqué où il se dissocie complètement de toute responsabilité en déclarant qu’il ne serait pas concerné par l’organisation.
Mieux encore, le ministère affirme que « tout en s’attachant à la liberté de création, il condamne toute forme d’agression contre le sacré comme c’est le cas dans certaines œuvres exposées. »
Ainsi, le ministère de la culture condamne clairement les artistes qui auraient “agressé avec leur art le sacré des musulmans”. Néanmoins, un détail a été peut-être omis par ce même ministère qui a lui-même acheté de cette même exposition quatre tableaux, entre autres, celui qui a beaucoup énervé les salafistes où on voit le visage d’un barbu furieux avec des dents de vampire.
En effet, lors de la dernière journée de l’exposition, on a rencontré M. Paolo Perrelli, directeur artistique du Printemps des arts. Ce dernier nous a fait savoir qu’une commission du ministère de la culture, “pour encourager les jeunes artistes”, a acheté il y a quelques jours quatre tableaux de l’exposition du Printemps des Arts.
Témoignage de Paolo Perrelli, directeur artistique du Printemps des arts
Voici les quatre oeuvres achetées par le ministère de la culture lors de cette dixième édition de l’exposition Printemps des arts au Palais Abdellia
La réaction conformiste du ministère a déçu la plupart des artistes tunisiens d’autant plus qu’il n’a publié aucun autre communiqué condamnant les agressions physiques et tangibles contre les oeuvres artistiques.
Il n’a même pas condamné le vandalisme et les tags sur les mur du Palais Abdelya, patrimoine national datant de la période Hafside et propriété de l’Etat Tunisien. Mais ç’est normal, il doit considérer ça, un peu comme quand son enfant renverse de la sauce tomate sur le tapis. Il faut être indulgent.
“Celui qui a beaucoup énervé les salafistes où on voit le visage d’un barbu furieux avec des dents de vampire.”
Et comment le saviez-vous ? lool
Ce pauvre nul de Marzouki doit se rendre compte du laisser faire qui s’est installé par aussi sa passivite, je ne vois pas le pays se sortir de ce pétrin.Je ne vois que la chute de la Tunisie dans les appréciations de ceux qui pourraient investir et qui trouve que le quotidien sera trop dur en ce qui concerne les libertés, la sécurtité et les volte face du Gouvernement.Il n’y a plus qu’une révolte massive de tous les tunisiens qui descendront dans la rue,il ne reste plus beaucoup de temps pour agir.Ce Gouvernement provisoire fut une erreur il fallait laisse BCE créer une instance pour la constitution avec de vraies éléctions ensuite et le problème serait déjà réglé.Là une provisoire anarchie s’installe durablement et ils éspèrent que les tunisiens vont s’habituer. Amicalement à mes amis tunisiens.
J’ai cherché à comprendre où se situé l’offense au sacré, plusieurs ministres la dénonce sans préciser de quoi ils parlent, puis j’ai écouté Brahim Gassas qui s’énervait à la façon Kaddafi, il était outré par une oeuvre où le nom de Dieu est représenté par une succession d’insectes entraînés par un petit bonhomme, jugeant que c’est sal. Ce monsieur n’est pas du tout habilité pour juger une expression artistique et même sur le plan de la création divine, l’insecte aussi est une création au même titre que lui-même.
@ Leïla, bonjour,
Dites nous SVP, c’est quoi vos “habilités” à vos pour juger la non-habilité de “ce monsieur”, tiens! un court de ping pong gratuit, servez vous!
le contexte de cette exposition et le sentiment globale etait “anti-islam” donc c’est tt a fait normal que les tunisiens prennent mal ce tableau Avec soubhane allah en fourmis et avec un bonhomme dont personne en sais ce quil fout ici. il faut arreter de prendre les gens pour des cons, cette exposition visait a faire le buzzz et ridiculiser/attaquer les salafistes c chose fait. aujourdhui il ya un mort, des centaines d’arrestations, des postes de police et des palais de justice mis a feux, une vague de haine et d’intolerance au pays: merci les artistes! vecteurs d’amours, de beaute, de tolerance, createur de ponts entre l’art et le peuple, …..!!!!!
Je suis tout a fait daccord le theme de cette expo était contre l”islam , et surtout contre les salafs le but était de les ridiculiser. Et ce qui disent ou se trouve l’offense au sacré se foutent entièrement faut etre débile pour pas le comprendre.
C’est donc de la provocation vous etes musulmans et vous vivez dans un pays musulmans et vous laissez ces actes si honteux.
Ces artistes se sont biens foutus de nous mais Allah et plus puissant qu’eux.
Je comprends totalement la réaction des musulmans, et je partage leur avis.
Dans toute la planète le seul pays musulmans qui fait honte a sa religion est la tunisie, seulement il y a des hommes qui protége leur religion et heuresement d’ailleurs.
Nous sortont a peine de révolution pour vivre en harmonie t
Et en tooute.liberté,mais pour avoir cela il faut avoir un terrain d’entente, mais avant cela il faut se respecter entre confréres cela sera meilleure pour nous.