Condamné à 7 ans et huis mois de prison par contumace, pour avoir utilisé facebook “afin de nuire sciemment à un tiers ou de perturber sa quiétude”, en publiant son livre Illusion de l’Islam, Ghazi Béji a du s’enfuir de la Tunisie. Hier, 16 juillet, après trois mois en cavale, il nous a informé avec soulagement qu’il aurait enfin pu avoir le droit d’asile en Roumanie.
Ces derniers temps, les appels au meurtre en public et sur les réseaux sociaux des islamistes radicaux n’ont pas dérangé notre Justice qui s’enlise de plus en plus dans la dépendance à l’exécutif de Bhiri, le ministre d’Ennahdha. Par contre, A cause de ses écrits, Ghazi, horrifié par la montée de l’islamisme radical, a été de suite sanctionné. Son ami Jabeur Méjri, condamné pour les mêmes motifs, croupit actuellement dans la prison de Mahdia dans la peur d’être agressé par son entourage, prisonniers ou autre.
A ce sujet, la militante des droits de l’homme Louisa Toscane écrira dans un article sur le procès des martyrs de Ouardanine :
Au lendemain de la condamnation en appel d’un internaute tunisien à sept ans et huit mois d’emprisonnement pour des caricatures du prophète sur Facebook, une condamnation à cinq ans d’emprisonnement pour meurtre avec préméditation laisse de quoi s’interroger sur les arrières pensées des juges, civils comme militaires.
Certes, les propos de Ghazi ou de son ami Jabeur ont choqué certains musulmans mais les condamner à une peine aussi lourde ne renforcerait-il un sentiment d’injustice, surtout quand on sait que des meurtriers notoires et tortionnaires de l’époque de Abdallah Kallel ont été condamnés à 4 ans de prison seulement ?
Le 30 juin, après le tribunal de Première Instance et la Cour d’Appel, l’affaire est passée en cassation. Selon Ahmed Mselmi, avocat engagé par la LTDH (Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme) pour défendre Ghazi et Jabeur, cette peine ne serait qu’un jugement d’opportunité.
Avec Ghazi qui serait le premier réfugié post-Ben Ali, la Révolution n’a pas encore enfanté d’un Etat de Droit. Cependant, en cette période de construction, tout est à rebâtir. La mobilisation de la société civile et des instances relatives aux droits de l’Homme ont un devoir à accomplir en dénonçant ces jugements d’opportunité qui se multiplient au nom du sacré.
Mise à jour 17 juillet 2012:
Ghazi Béji vient de nous envoyer le document que les autorités en Roumanie lui ont livré où il est stipulé qu’il n’a eu que le statut de protection subsidiaire qui remplace l’asile territorial. M.Béji ne remplit pas les conditions de reconnaissance de la qualité de réfugié, définies entre autres par la convention de Genève du 28 juillet 1951 (article 1er A2).
Déçu après avoir compris que, finalement il n’avait pas eu l’asile, Ghazi sait pertinemment que ce statut lui assurerait un an de tranquillité. Par ailleurs, il nous a confié qu’il n’a pas de contrat de loyer et qu’il se trouve dans une situation très délicate.
A lire aussi :
La déclaration publique d’Amnesty International au sujet des attaques contre la liberté d’expression
Interview avec Ghazi Béji, un antithéiste en fuite de la Tunisie
Injuste,on fait payer les gens pour leurs idées c’est la culture du bétail qui prime sur tout et n’importe quoi,c’est bien ça la révolution de la régression et de la nouvelle DICTATURE HALLAL.
Le système raciste de ben Ali perdure. Les touristes étrangers (Blancs et riches) auront le droit de boire et fumer pendant le ramadhan, passer les frontières avec une simple CNI et pourront même dormir dans leurs quartiers réservés à l’abri des nuisances sonores des enregistrements de muezzin. Par contre pour les “nouchis” qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacance sur la riviera, ce sera encore une vie de dhimmi sous l’islam wahhabite.
Avant de parler d’un “racisme” de Ben Ali, le racisme de FACEBOOK (qui a fait ««révolution»» en Tunisie et qui est synonymes d’Internet pour la majorité des Tunisiens) est quand même plus choquant [1].
Quant au tourisme, il est fichu (cuit comme on dit) et on ne peut pas dire que c’est de la faute à Ben Ali ni même à « la peur de la ««révolution»» » par les ««Blancs»» dont vous parlez. Par contre, on peut dire qu’une des causes essentielles de la désaffection touristique vient de la guerre de près d’un an contre le pays voisin (une sorte de « Irak II » à nos portes). Ca, ce ne sont pas ceux, au gouvernement, qui ont livré des armes (par le port de Zarzis) au CNT/OTAN qui le déclareront.
Nous ne nous souvenons plus si c’est vous qui aviez déjà critiqué le niveau sonore et de qualité médiocre des Appels à la Prière dans les mosquées. Comme il en est question encore ici, pourquoi ne proposez-vous pas un article sur ce site à ce sujet.
Nous, comme pacifistes épris de paix sociale, nous considérons que l’Islam a vécu sans « hauts parleurs » pendant de longs siècles. Imposer une technologie sonore de mauvaise qualité au peuple est un manque de respect pour un Appel à la Prière. Nous proposons à l’actuel gouvernement tunisien marionnette des Etats Unis de demander à ces impérialistes de lui fournir du matériel sonore de qualité (respect pour Dieu). Et l’affaire sera réglée. Même les athées ou agnostiques seront alors fascinés par la beauté de l’Appel matinal à la Prière, et envisageront même de s’intéresser davantage à ce qui fait l’essence de cette religion originale : l’appel et le rappel permanent de l’Unicité de Dieu tel qu’exprimé dans sa quintessence : LE SOUFISME.
Ils réaliseront alors « Dieu est plus proche de l’homme que de sa veine jugulaire » et chanteront de belles chansons comme Cat Stevens…
****************
[1] [Le racisme et l’Apartheid de Facebook: « Connectez-vous et trouvez des amis « BLANCS » exclusivement ! »]. Les Pacifistes de Tunis, March 22, 2012
http://www.mathaba.net/news/?x=630084
Et ce “matériel sonore de qualité (respect pour Dieu)” il utiliserait le MP3 ou le Vynil ?
Je croyais que les représenttions et donc les enregistrements étaient interdit par l’Islam
Là, vous nous posez une question difficile car on n’est pas très “branchées” sur les technologies.
Mais vous avez compris le but et ça, c’est bien. Il faut leur faire un cadeau quoi.
Nous sommes convaincus que le meilleur moyen d’exprimer (pacifiquement, svp) son opposition aux wahabistes, takfiristes, etc., c’est de rappeler le message éternel et populaire du soufisme.
PETITE CONCLUSION A LA VEILLE DU CAREME MUSULMAN
1) Le débat est biaisé parce que les deux Tunisiens sont de faux-athées et qu’ont les a fait passer pour tels
2) La discussion est encore faussée parce que peu de commentateurs ont lu les écrits (en arabe et en anglais) en question.
3) Le débat est impossible parce que nombre de commentateurs (notamment français) se prétendant “laïques” ou “athées” sont en fait des islamophobes (bien plus que des christianophobes ou judéophobes) qui détestent (et seraient même prêts à tuer) tout ce qui est relatif à l’Islam exactement comme les anticommunistes des années 50 pour qui le communiste était un homme “avec un couteau entre les dents”. Vous voyez le niveau…
Faire tout ce qu’il à fait pour devenir ROM ( roumain) , comme dit le proverbe tunisien : ” hatha eda9dé9i mézel el fallé9i” . ou peut être c’est un escale avant de partir à ce qu’on veux nous faire admettre , qui est le ce qu’on apelle israel, du coup il joindra la fanni . .
Vaut mieux vivre libre en Roumanie qu’en prison en Tunisie.
@ JULIEN, bonjour,
vous l’avez trouvé tout seul , ou on vous a soufflé la réponse ?
1er premièrement Abdenour Pascale Bidar n’est pas Islamologue n’a pas les diplomes et n’a pas étudié l’Islam , ce n’est pas une référence, il a pas à donner des leçons aux Musulmans lui meme ne pratique par les 5 piliers ( interview sur beur fm ) . Ghazi ne mettra plus les pieds en Tunisie, c’est pas un réfugié , c’est un criminel qui a été puni par la loi de son ex pays. Au moins la bas il pourra apprendre la mendicité et le vol auprès des ROMS….
je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est un simple professeur de philo dans un lycée. Or la dénomination “islamologue” est protégée par un diplôme (doctorat) en théologie islamique.
chaque jour naissent en Tunisie des milliers de Ghazi Beji. continuez la diffusion de votre haine comme ça et vous allez voir dans quelques decennies la totalité du peuple tunisien serait athée
CETTE VERTU QU’EST LA PUDEUR
**********
Rêve qui peut ! Trouvez-nous seulement des vrais athées de qui (ou avec qui) discuter et tout ira bien car il y a malheureusement une grande confusion entre l’athésime philosophique et historique que nous respectons et l’islamophobie anti-philosophique et a-historique et qui prend volontiers la forme de la pornographie.
C’est très facile de chercher à choquer des gens comme les Tunisiens (et les Musulmans et les peuples du monde non capitaliste en général) connus pour une vertu que même les Catholiques d’aujourd’hui admirent chez eux : la PUDEUR (el-ihtichem). Voilà pourquoi nombreux sont celles et ceux qui ne daigneront même pas s’engager dans ce débat autour de l’athéisme pornographique. Si nous le faisons, c’est peut-être parce que nous sommes moins pudiques… Dieu nous pardonne.
Libérer un violeur d’enfants et comdaner un bloggueur pour une caricature, aussi blasphère soit elle, aurait fait retourner le profète dans sa tombe plus qu’une fois! Qu’en pensez vous Monsieur le ministre de la justice?
Bonjour,
Pourquoi faire de la pub à ce Mr Ghazi qui a écrit un livre plein de haine envers les Musulmans et l’Islam.
Ceux qui est plus grave c’est que vous mettiez le lien de son livre ???? vous dites que les Islamistes sont des obsurantismes mais ça ne vous est flore pas l’esprit de faire de la pub à d’autre obuscrantiste exenophobe athée ??? ..
@Salim
Au contraire, l’auteur a raison car il faut IMPERATIVEMENT que les commentateurs lisent ««l’oeuvre»» avant de commenter sans savoir de quoi il s’agit exactement. Car c’est une opération complexe ourdie à l’étranger (par les sionistes aux USA exactement) ainsi que nous l’avons montré après avoir « croisé » les 2 x 120 pages en anglais (américain, please) de l’autre obsédé sexuel (Jabeur MEJRI) avec les 120 pages (en arabe) du pauvre exilé Ghazi ELBEJI.
Si vous ne voulez pas lire les 350 pages, voici une analyse par qui l’a fait :
Tunisie: La vérité censurée sur les `Versets Sataniques` de Ghazi El-Béji et Jabeur Mejri.
http://www.mathaba.net/news/?x=630227
RESUME : « Mise en scène hyper-pornographique du Prophète de l’Islam puis son assassinat, suite à une comparaison avec Muammar Al-Gaddafi, par un orientaliste anglais… Tel fut le prix à payer par des chômeurs tunisiens, faux-athées, mendiant un visa pour Israël… »
De simples dessins sur FACEBOOK, rien de très grave, quoi….
Grace à des gens comme vous qui font la pub à des hainieux d’athée que vous radicalisez les Musulmans, après ne soyez pas étonné que la Tunisie parte en coui…lles. Vous faites le jeu des religieuxn du pain béni.
Remettez vous en cause un peu.
SUREMENT PAS UN « REFUGIE POLITIQUE »
Nous regrettons que cet individu et son compagnon aient été condamnés à la prison sachant que nous avions proposé une solution à l’amiable originale avec le peuple tunisien (voir la conclusion de notre article sur Mathaba que nous avons déjà cité plusieurs fois). Ils seraient libres aujourd’hui et la paix sociale serait maintenue.
Corrigeons quand même que cet individu n’est ni un athée (confusion volontairement entretenue), comme nous l’avons révélé, ni un individu ayant agi seul, ni encore un « réfugié politique ». C’est un délinquant en fuite (vis-à-vis de la loi tunisienne et quoique les ««révolutionnés»» tunisiens pensent de leur nouvelle dictature démocratique (tant pis pour eux)). Il faut avoir lu les 350 pages de documents dont les délinquants ont été les « porteurs de valises » pour le compte d’agents étrangers (comme l’accusation le souligne d’ailleurs) pour comprendre toute l’affaire.
لمـــاذا كل هذا الحقــد عـــلى الرســـول وماذا سيجني من وراء التهـــكم على أغلبية الشعب التونسي
هـــو كـــان يعرف ما سينتظره وأراد أن يكون في قلب الحدث فما عليه الا تحمل السجن حتى يحرر الكافرون البلد و عندا سيعينونه رئيس وزراء
dans ce cas j ai lu son livre si on pe le nommer comme ca .. c de la pure insulte agressif ridicule .. ses semblables doivent profiter d une cure gratuite et doivent etre consideré pour des malades c pour ca que je suis contre la peine jugée pas plus ..
Allez publier un livre avec des propos pareils sur l’holocauste en France, et attendez le meme sort.
Mlle Weslaty depuis que vous avez rajouter”militante des droits de l’homme” à votre carte de visite , vous avez viré dans du journalisme à charge( une spécialité tunisienne malheureusement). Ne compromettez pas votre carrière. Ce type d’articles peut plaire à certains observateurs étrangers, des français surtout, mais les tunisiens eux, ont certainement, d’autres chats à fouetter. Ce type n’est nullement un héros et la paix sociale dans le pays doit impérativement passer avant les obsessions de certains “malades”. En Europe la plupart des gens sont athées mais ils s’abstiennent volontiers d’offenser les croyants de n’importe quelle autre race. Vous concernant vous voulez faire de ce type une cause nationale, mais non Mlle, chacun doit assumer ces faits et gestes dans une société.Celui qui n’est pas content ou qu’il se sont mal alaise qu’il change de pays, on ne peut pas tailler une société sur mesure à qui veut.La société tunisienne à ces spécificités qui sont connues de tous,c’est à lui de s’adapter à la société et non pas l’inverse. Là où il vit actuellement, on ne va rien changer pour lui , vous pouvez en être sûre,mais c’est à lui de respecter les lois et les règles en vigueur du pays hôte.c’est partout pareil d’ailleurs, pourquoi en Tunisie doit-on dévier à la règle sinon on est taxé de tous les nom d’oiseaux.Je ne défends personne ici, mais la paix sociale de mon pays doit prévaloir sur tout. nous n’avons pas fait une révolution pour renier nos origines ni pour mettre en cause nos valeurs sacrées et nos convictions.Nous avons fait une révolution pour la dignité.ce type tout comme Ben brick sont des pauvres gens qui ont choisit de vivre dans la peur que de vivre dans la dignité,tout simplement, parce qu’ils n’ont jamais appris à respecter l’autre.
les spéculateurs de la religion cherchent à assurer la fonction d’inter-médiation entre DIEU et le peuple, une mission vouée à l’échec car Dieu,tout puissant n’a pas besoin d’une telle inter médiation. Ces spéculateurs en fait utilisent la religion comme voile pour assurer leur domination et règne. nous pensons que ces pratiques instaurent le prélude d’une nouvelle dictature au nom de la religion et que l’Islam entant que religion n’a pas besoin de protecteurs pour assurer sa pérennité
Bonjour,
j’ai vu le premier chapitre de son “livre” entre guillemet, c’est la honte, c’est un gamin qui s’amuse de faire n’importe quoi, c’est une racaille, pfffffffffff
Je me demande quel est son niveau éducatif?? a t il de diplôme et avant il faisait koi ds la vie??
Franchement, si des croyants deviennent furieux au point de lancer des menaces de mort à cause du livre d’un athée, je me dis que leur croyance est bien fragile.
Les athées sont insultés à longueur de journée, c’est pas pour çà qu’ils menacent de mort les croyants ou les salafistes.
Je repose ma question : qu’est ce qu’il y a de plus grave, violer un enfant ou ecrire un livre soit disant blasphèmatoir? Un livre pourrait etre censuré,brulé ou jeté à la poubelle, par contre un enfant violé, sera traumatisé pour le reste de sa vie. Vous trouvez juste que ce violeur jouisse de toutes ses libertés, avec le risque de recéder son crime,alors que deux jeunes maladroits paient chèrement une légèreté de jeunesse, l’un est en train de pourrir dans une prison et l’autre a du s’en fuir pour demander asile politique à un pays qui a souffert la dictature mais qui a retrouvé une vraie démocratie. Il est vrai que ces deux malheureux n’ont pas des liens de parenté avac quelque saint d’Ennahdha!!!!!!!!
Vous dites : « Un pays qui a souffert la dictature mais qui a retrouvé une vraie démocratie. »
Tout d’abords, la Roumanie n’était pas du tout l’horrible dictature que les médias de l’Empire vous ont décrit ».
Puisque vous vous intéressez aux bébés, le faux-charnier de TIMISOARA, ça vous dit quelque chose ; les fausses couveuses éteintes par le méchant dictateur Saddam HUSSEIN, ça vous rappelle pas encore autre chose? De qui se moque-t-on avec ce nouveau dieu appelé “démocratie” (de l’Empire)?
http://tsimokagasikara.wordpress.com/2012/06/30/une-escroquerie-denommee-democratie-de-jean-paul-pougala/
Qui êtes vous pour parler de la « vraie démocratie » retrouvée en Roumanie ? Vous avez demandé l’avis de l’armée de chômeurs, de sans logis et de prolétaire là-bas ?
Je me félicite que Nawaat publie les textes de ces “pacifistes”
On peut faire connaissance d’un vrai LABORATOIRE CEAUCESCU-KADHAFI de FABRICATION de propagande islamo-fasciste….
MAIS
Ces gens se conterfichent du Coran, de l’abolition de la Riba et même de la révolution anti-capitaliste mondiale… C’est une SIMPLE AGENCE DE DEFENSE des INTERETS de la FORMOISIE STALNIENNE ENCORE EN PLACE…
LA PREUVE ?
Ils le disent eux-mêmes
(NB1 Les liens Ceaucescu-Kadhafi sont connus depuis longtemps : les crétins terroristes formois de l’OLP, FPLP, FDPLP furent les PIONS de ces gens-là… IDEM pour la formoise Fraction Armée Rouge allemande….)
NB2 Lelivre de Lénine porte UNIQUMENT sur les militants qui voulaient BOYCOTTER les éections bourgeoises
Lénine avait TORT!
NB3 Embarquer Che Guevara dans cette aventure stalinienne quand on sait que l’URSS est COPLICE de son meurtre PROUVE QUE CES GENS-là n’ont aucun scrupule !
NB4 : habituellement, ce genre d’Internationale PREND AUSSI LA DEFENSE des FARC – la STASI des tropiques….
Ils ont du oublier !!!
++
CITATIONS
++
=+++
http://www.mathaba.net/news/?x=630227
La (« liberté » de la) pornographie n’a rien d’un slogan révolutionnaire; au contraire, il n’est de revendication plus réactionnaire. On peut souligner que la pornographie est un pur produit du capitalisme décadent et de l’impérialisme. Lénine montra comment elle se développe (et de quelle « pornographie », parlait ce grand intellectuel révolutionnaire… sûrement pas de cassettes ou de « vidéos »…), particulièrement par l’entremise de la bourgeoisie à l’aube des révolutions (Le gauchisme, maladie infantile du communisme)[22]. Cette analyse prophétique s’applique à merveille à la société tunisienne en pleine confusion et décadence et où les gauchistes ne se différencient pas des « islamistes » quand à leur collaboration tacite avec l’impérialisme. Contrairement aux pornocrates en tous genres, Lénine considérait que la question du sexe en général n’était « pas aussi simple que de boire un verre d’eau » (« kima sobli nochrob », comme on dit en Tunisie). En fait, on pourrait être tenté de dire, en paraphrasant l’autre ouvrage fondamental de Lénine [23], que la pornographie, désormais devenue une arme de destruction massive des sociétés à soumettre, est le stade suprême de l’impérialisme.
Heureusement, des Etats progressistes résistant à l’impérialisme (Cuba, Venezuela, Corée, mais aussi la Chine et la Russie dans une certain mesure) ont saisi la nature du problème et, de manière efficace, non pas “filtrent l’internet” comme les médias du capitalisme le font accroire, avec l’objectif bien connu, mais arrêtent “Net” une forme particulièrement vicieuse d’attaque impérialiste contre le mode de vie propre à leurs sociétés tout en garantissant une liberté sexuelle bien plus appréciable (du point de vue du développement humain) que la misère sexuelle des populations de pays ravagés par l’omniprésence de la pornographie (TV, radio, publicité, etc.).
A l’instar de Mohamed Bouazizi dont le suicide déclencha la « révolution » tunisienne [6], cette affaire est en fait celle de l’histoire de deux jeunes « paumés », diplômés et chômeurs, … Or, Ben Ali avait quitté le pays et la cible de leur vengeance semblait être Annahda (le parti « islamique » actuellement au pouvoir). “Malheureusement” pour eux, le programme économique de Annahda (capitaliste, soumis au Fond Monétaire International et à la Banque Mondiale impliquant des mesures protégeant les grands intérêts de l’empire des Etats-Unis et des Européens) n’est en rien différent de celui de son prédécesseur au pouvoir.
Dans ces conditions, il n’y a pas de solution au problème explosif du chômage. On peut donc affirmer qu’il n’y a jamais eu, jusqu’à présent, de «révolution» en Tunisie [6 et 12]. Les deux Tunisiens dont donc restés au chômage avec leurs diplômes … Ils s’en prirent alors aux “Salafistes”, étant prêts, par ailleurs, en tant qu’obsédés sexuels, à contribuer à salir la mémoire, le mode de vie, l’histoire, la culture (et, bien sur, la religion) de la très grande majorité des Tunisiens. Ils sont allés jusqu’à accepter d’être les valets des bandes impérialistes les plus racistes qui soient aux États-Unis lesquelles ne leur ont toujours pas fourni, en remerciement de leurs services, le visa qu’ils souhaitaient pour « motifs humanitaires”…
===
CITATIONS
+++L’impérialisme est un champion de ces tours de prestidigitation à effet psychosocial immédiat. Par exemple, selon un schéma classique, il déclare qu’il y a une ««révolution»» ««populaire»» «en marche» quelque part (en Iran, Libye, Syrie, Venezuela, Cuba, etc.) et que «le peuple» veut «mettre fin» à «la dictature» qui y dure «depuis trop longtemps» («depuis des décennies» comme, par exemple, les « insoutenables » «42 ans de ««dictature»» de Gaddafi» lequel «ne veut pas lâcher le pouvoir» [6]).
===.. Depuis près d’un siècle, l’opposition à l’impérialisme implique de défendre sans hésiter tout pays à travers le monde (du Zimbabwe à Cuba et de la Syrie au Nicaragua) qui serait agressé par une ou des puissance(s) néocoloniale(s). Aussi, nous nous tenons sans ambigüité aux côtés de la SYRIE dans son épreuve actuelle. Nous défendrons aussi l’Iran et le Liban malgré les graves et suicidaires erreurs morales («crier avec les loups» contre la Jamahiriya) de leurs dirigeants politiques. Nous n’oublierons jamais les millions de morts causés par les guerres incessantes de l’impérialisme contre les peuples d’Asie (particulièrement les 200 000 victimes, dont 100 000 morts immédiates, des bombes d’HIROSHIMA et NAGASAKI ; la guerre contre le Vietnam, l’Afghanistan, le Pakistan) ; les peuples d’Amérique Latine; du Moyen Orient; d’Afrique. Nous faisons nôtre les consignes humanistes de Che GUEVARA et Mouammar AL-GADDAFI : “Surtout, restez toujours capables de ressentir au plus profond de vous-même toute injustice commise contre quiconque, n’importe où dans le monde. C’est là la qualité la plus belle chez un révolutionnaire”. Les Pacifistes de Tunis
Pour commencer, une correction (combien en faudra-t-il, Doux Seigneur ?): Où avez-vous vu nos « textes » publiés sur ce site ? Il ne s’agit que de commentaires.
Nous laissons les lecteurs comparer les expressions du type « racaille islamo-fasciste » et celles employés par SARKOZY à l’encontre des jeunes en colère en France. Elles sont aussi fréquentes dans la littérature de haine sioniste. Il y a probablement un rapport…
Le premier révolutionnaire au monde à avoir compris et mis en pratique l’essence socialiste de l’Islam (voir la riba/usure dont vous parlez) est l’anarchiste libertaire Mouammar AL-GADDAFI, d’où la haine à son encontre, tant part les extrémistes religieux que les capitalistes. Nous vous renvoyons au LIVRE VERT, ouvrage considéré comme subversif et interdit en Tunisie (sous l’ex-dictature) et sous la nouvelle (présente) dictature démocratique.
On ne peut évidemment répondre ici à votre litanie d’accusations en tous genres (Le ««stalinien»», c’est bien vous en ce sens) . Retenons que vous critiquez l’OLP que Gaddafi aurait soutenue (ce qui est vrai). Nous laissons les lecteurs tunisiens vous répondre, s’ils en ont le courage.
Comme vous interpelliez le commentateur NAZOU par «Cousin» et que vous faisiez référence à sa religion musulmane, nous nous demandions si vous ne seriez pas juif par hasard (les Juifs souvent interpellent ainsi les Musulmans) et si oui, nous laissons encore les lecteurs tunisiens apprécier votre silence sur les crimes du sionisme.
Vous parlez du livre de LENINE alors que vous ne l’avez visiblement pas lu (tout comme 90% des commentateurs ici n’ont jamais lu les chefs d’œuvres en question (240 pages en anglais et 120 pages en arabe) des deux faux athées de Mahdia). Lénine est le plus grand révolutionnaire de tous les temps qui a inspiré tant FIDEL CASTRO que CHE GUEVARA, MOUAMMAR AL-GADDAFI et tant d’autres.
Che Guevara est resté fidèle à ses principes révolutionnaires et n’a jamais renié Fidel Castro et l’opposition à l’impérialisme, exactement comme Mouammar Al-Gaddafi.
Pour les FARC dont vous parlez (note pour les lecteurs : voir Colombie…), ils n’ont pas besoin de gens comme nous pour avocats.
Pour des pacifistes, vous me paraissait bien haineux.
Balayez un peu chez vous (dans votre cervelle) avant d’étaler votre haine dissimulée sur les autres.
Il est intéressant de voir ici comment des «athéistes» :
-appellent à la chasse à l’homme (à l’image de celle en Libye contre un seul homme avec pour résultat 100 000 morts de l’OTAN pour la vidéo finale que le monde a pu voir)(et à l’image de Ghazi El Beji dont la «satire» décrit la chasse à l’homme contre le Prophète et son assassinat par un orientaliste anglais après comparaison avec la même chasse à l’homme contre Gaddafi… ce qui en dit long sur les intentions). Visiblement, peu de personnes ont lu le « chef d’œuvre ».
-usent de vocabulaire sarkozyste du genre « RACAILLE » et « ISLAMO FASCISTES »
-appellent à la censure (on croit rêver quand cela vient de soi-disant ««révolutionnés»» tunisiens)
-etc.
Et pour comble, qualifient de « haineux » tout propos qui ne leur convient pas. On en croirait lire du Sarkozy, accusé de crimes contre l’humanité en Libye par les avocats Jacques VERGES et Roland DUMAS (ou encore du Hitlery Clinton).
Alors, rappelons-le :
NOUS SOMMES PACIFISTES parce que nous nous sommes levés (nous fumes les seuls avec quelques groupes à Sousse et le Parti des Verts (rappel pour ceux qui n’aiment pas : ouvertement antisioniste et anticolonialiste)) contre la guerre contre la Libye et contre la Syrie. Les autres («islamistes», «communistes», «anarchistes», «athéistes», etc.) ont hurlé avec les loups impérialistes de l’OTAN.
NOUS SOMMES PACIFISTES parce que nous nous opposons à ceux qui cherchent à détruire la paix sociale en Tunisie.
NOUS SOMMES PACIFISTES parce que nous sommes contre la condamnation des deux faux athées obsédés sexuels et sionistes de Mahdia. Nous avons proposé une solution pacifique (voir la conclusion de notre article publié sur Mathaba et cité plusieurs fois sur ce site).
Etc, etc.
Quand à la douce « satire » de Ghazi El Béji, encensée ici par les ««athéistes»» de tout crin, c’est un véritable poème d’amour…
Cessez de mettre à nu vos contradictions internes tout ira bien.
@JULIEN, bonjour,
la haine dégouline et déborde de votre commentaire vous aussi .
Nous ne prêchons que l’amour (le soufisme en l’occurrence) et exiger la vérité sur ce qui s’est passé et se passe encore en Libye et en Syrie (comme les avocats Roland DUMAS et Jacques VERGES le font) n’a rien à voir avec de la haine.
La haine est en effet du côté de ceux qui brandissent ce terme pour tenter de détourner l’attention. Rappelez vous de BUSH et BLAIR dénoncer la “haine” des résistants à l’occupation de l’Irak, des résistants palestiniens à l’occupatin israélienne, etc.
Quand vous grattez un peu, vous vous rendez compte que ces “athéistes” français arrogants et qui n’ont rien compris au monde arabe et musulman, sont des néo-colonialistes. Vraiment, vous pouvez les voir hurler avec l’OTAN pour un massacre de 100 000 personnes en Libye (ce n’est pas de la “HAINE” ça mais de l'”AMOUR”, n’est-ce pas) mais les avez-vous vu dénoncer les crimes quotidiens du sionisme?
Quand on gratte un peu, on se rend compte que tous ces pseudo-athées/athéistes sont en fait faits des imposteurs et qui s’insurgent seulement contre les personnages qui s’en prennent au sionisme. Voyez leur haine sanglante de Gaddafi, Castro, et autres.
Demandez-leur donc comment s’appellent leurs enfants et vous verrez qu’ils portent souvent des noms bien chrétiens ou bien juifs. Ca signifie quoi?
DONC, CE NE SONT PAS DES ATHEISTES. Ce sont des ISLAMOPHOBES. C’est de l'””ATHEISME”” SELECTIF. Vous comprenez ?
Nous respectons les vrais athées mais ils sont très rares, particulièrement parmi les commentateurs.
Tout d’abord on est en dehors du sujet, on parlait de ceux qui libèrent les violeurs d’enfants et persécutent des jeunes qui interprètent la religion d’une autre manière. Ensuite si Ceausesco, pour vous, n’était pas un dictateur sanguinaire il vaut mieux arrèter toute discussion.
Merci à Lilia de publier encore quelque chose sur Ghazi et Bajeur. Leur condamnation est un drame (parmi d’autres) et il ne faut pas les oublier. Leur combat est important.
@ jean baptiste, ce n est pas la peine d etre aussi provocant .La tunisie ne sera jamais un pays laique . LA MONDIALISATION C NON NON ET NON.
LA TUNISIE EST MUSULMANE que ca vous plaise ou non.
Vous avez pu retourner les cerveaux de quelques tunisiens,mais vous allez avoir du mal avec le reste du monde musulman.
cousin Nazou…
Vous voulez une Tunisie “musulmane”….
DONC nous allons PEUT-ETRE NOUS ENTENDRE…
1° Je combats le capitalisme et la banque depuis mars 1973.
2° Je suis partisan de l’abolition du crédit à la consommation et de toute propriété immobilière depuis 1999.
DONC
3°
Je suis pour l’APPLICATION DEFINITIVE DE l’INTERDIT DE LA RIBA.
+++
Lisez ce texte
++
lundi 9 juillet 2012
Un document que doivent connaître tous les athées égalitaristes : “Musulmans, fuyez l’usure (ar-riba) ! ” sur le site Al Badil
“Dans un autre hadith, le Messager d’ALLAH
nous a mis en garde :
« Evitez les sept abominations !
Les compagnons demandèrent
quelles sont-elles ô Messager d’ALLAH ?
Il répondit : ” Le polythéisme, la magie,
l’usure, dilapider l’argent de l’orphelin,
la fuite pendant le combat
et la calomnie des femmes mariées sans preuve ”».
rapporté par al-Bukhârî (2015) et Muslim (89)
+++
4° TOUS les préceptes qui s’y trouvent, je les respecte depuis mes dix ans….
MAIS ALORS dites-moi COMMENT VOUS COMBATTEZ LES FAUX MUSULMANS qui refusent de COMBATTRE LA RIBA ?
http://revolisationactu.blogspot.fr/2012/07/le-bigot-adorateur-de-la-riba-impie.html
Je me réjouis de voir sous la plume dactyloographique de Lilia Weslaty, “mon” Nawaat de janvier 2011.
Cela faisait longtemps que je ne le voyais pous….
Le Astrubal de l’avant révolution et le Asdrubal de juillet 2012 doivent fusionner pour combattre la racaille islamo-fasciste. Ces gens n’ont de l’islam que leur révendication mensongère.
Ce texte republié sur Revactu en donne la preuve : LARBINS DE LA RIBA, ENNEMIS des PRECEPTES PROGRESSISTES DU CORAN, valets de la BANCOCRATIE OCCIDENTALE !!!
Que tous les athées et les vrais croyants lisent ce texte de Al Badil
+++
http://revolisationactu.blogspot.fr/2012/07/un-document-que-doivent-connaitre-tous.html
lundi 9 juillet 2012
Un document que doivent connaître tous les athées égalitaristes : “Musulmans, fuyez l’usure (ar-riba) ! ” sur le site Al Badil
“Dans un autre hadith, le Messager d’ALLAH
nous a mis en garde :
« Evitez les sept abominations !
Les compagnons demandèrent
quelles sont-elles ô Messager d’ALLAH ?
Il répondit : ” Le polythéisme, la magie,
l’usure, dilapider l’argent de l’orphelin,
la fuite pendant le combat
et la calomnie des femmes mariées sans preuve ”».
rapporté par al-Bukhârî (2015) et Muslim (89)
++++
En ce 18 juillet et en soutien à Ghazi Béji et Jabeur Mejri, je republie ici mon article du 2 juillet sur ReActu !
LA REVOLUTION LES LIBERERA ET EMPRISONNERA SES BOURREAUX !
NOTRE PATRIE EST LA TERRE !
NOUS VAINCRONS !
+++
lundi 2 juillet 2012
http://revolisationactu.blogspot.fr/2012/07/le-bigot-adorateur-de-la-riba-impie.html
Le bigot adorateur de la Riba impie – Foued Cheikh Zaouali – persécute deux athées avec l’aide de juges larbins de la bancocratie pro-Riba ! LES ISLAMO-FASCISTES pantins de la CIA DEGAGENT
Je viens de poser mon soutien à cette page.
Avec un “petit” commentaire.
Le voici.
J’ajouterai que la meilleure défense c’est la fuite ou l’attaque.
ATTAQUONS médiatiquement
LA RACAILLE ISLAMO-FASCISTES
en les mettant sous la lumière du savoir !
FAUX CROYANTS !
ADORATEURS DE LA RIBA !!!
Page de soutien aux athées de Mahdia – Ghazi Béji et Jabeur Mejri –
Deux de nos concitoyens, Ghazi Béji et Jabeur Mejri, ont été condamnés à 7 ans e…t demi de prison pour atteinte à la morale, diffamation et trouble à l’ordre public. Ce qu’ils ont fait? Ils ont écrit plusieurs textes contre l’Islam et ont caricaturé le Prophète, le tout publié sur leurs profils faceb…Afficher la suite
Page : 263 personnes aiment ça.
Mon commentaire
Mon grand-père Emile Toutain avait transmis à son fils, – mon père -, au moins une chose ; le CRI : “A BAS LA CALOTTE”
Le cri des anti-cléricaux du début du siècle contre cette église catholique nid puant de tous les fascismes des années 30.
J’ai repris cette saine tradition dès l’âge de dix ans, non pas par des cris, mais par des argumentaires…
LES VRAIS CROYANTS
M’ONT TOUJOURS RESPECTE !
LES BIGOTS, je les inquiète :
les ISLAMO-FASCISTES,
je les combats depuis l’IRAN DE 1979 !!!
Bravo Marjane Satrapi !!!!
NOUS VOUS ADORONS à dialoguer avec vos Marx et Dieu de vos dix ans !!! UNE PETITE FILLE GENIALE !!!! anti-bigote et croyante sincère !!!
PAS COMME LES REFOULES SEXUELS MALADIFS et CONCUPISCENTS que sont les BARBUS chiites et les BARBUS sunnistes !!!
MAIS AU FAIT …. ils sont OU les ENNEMIS DE LA RIBA, mes ALLIES ?
Ils sont où ceux qui – RESPECTANT cette MESURE PROGRESSISTE du Coran – veulent l’ABOLITION du crédit, de la banque, de la Riba et DONC la fin du capitalisme….
A BAS LA BANQUE ! A BAS LA RIBA !!!
Il est vrai que le patron du PSG, émir Qatar qui a vendu son pays aux impérialistes par un accord scandaleux….. EST LE FINANCIER DES ISLAMO-FASCISTES DE ANCAR EDDINE !!!!
Les bigots sont les LARBINS de la BANCOCRATIE !!!!
BAS LES PATTES SUR Ghazi Béji et Jabeur Mejri
NOUS RIDICULISERONS SUR LE WEB TOUS LES CRETINS QUI LES PERSECUTERONT !!!
Les noms de ces bigots abrutis n’ont pas fini de faire RIGOLER LA PLANETE ENTIERE !!!!
Peine caricaturale pour deux Tunisiens
par Elodie Auffray
tags : liberté d’expression , facebook , Tunisie
De notre correspondante à Tunis
Le tribunal d’appel de Tunis a confirmé lundi le jugement sévère édicté en première instance : pour avoir diffusé sur Facebook des caricatures du prophète, deux jeunes Tunisiens ont écopé de sept ans et demi de prison. Quasiment la peine maximale prévue pour trois motifs d’inculpation : «trouble à l’ordre public», «atteinte aux bonnes mœurs» et «atteinte à autrui par les réseaux publics de communication». «Autrui», c’est l’avocat Foued Cheikh Zaouali qui, alerté par un salafiste et «choqué» à son tour, a porté plainte contre Jabeur Mejri. La justice a ensuite étendu les poursuites à Ghazi Béji, considéré comme son complice.
7 ANS ET DEMI DE PRISON !!!!
Ces deux chômeurs de 28 ans, athées déclarés, ont publié sur leurs pages Facebook, très peu suivies, des pamphlets contre la religion musulmane. Dans l’Illusion de l’islam, Ghazi Béji narre l’histoire du prophète et de son épouse, Aïcha, dessins très crus à l’appui. Sur son profil, Jabeur Mejri en a reproduit quelques-uns, accompagnés de propos virulents contre, pêle-mêle, son ex-employeur qui l’a viré, les musulmans, et en faveur d’Israël. C’est ce qui lui a valu d’être arrêté en mars. Ghazi Béji a pris la fuite et se trouve en Roumanie. «Le plus important, c’est que ce comportement ne se répète pas, réagit Foued Cheikh Zaouali. Qu’ils ne croient pas en Dieu, ça les regarde, mais qu’ils répandent cela publiquement… Il y a des lignes rouges à ne pas dépasser.» La défense, qui n’exclut pas un pourvoi en cassation, n’a pas plaidé la liberté d’expression, mais un geste de folie dicté par le désespoir social. Le juge a refusé la demande d’expertise psychiatrique.
. Paru dans Libération du 27 juin 2012
Des avocates lamentables psychiatrisant leurs clients
Bien qu’eux-mêmes « choqués » par certaines caricatures, les défenseurs de Jabeur Mejri avaient demandé la clémence envers leur client sur la foi d’une expertise médicale démontrant des troubles psychiatriques dont souffrirait l’accusé. De façon plus prosaïque, l’avocate Bochra Belhaj Hmida a surtout dépeint son compatriote comme « un jeune désespéré qui a commis un acte suicidaire ». « Jabeur a commis un geste de folie. C’est le chômage et l’isolement qui lui ont fait faire ça », a renchéri sa soeur, Inès. (même RFI le reconnait)
LA RACAILLE FASCISTE
DES DEFENSEURS DE LA RIBA,
ELLE SE COMBAT PAS PAR LA DEFENSIVE !!
IL FAUT MENER L’OFFENSIVE !
A BAS LA RIBA !
LA 2° REVOLUTION ANTI-RIBA
LIBERERA Ghazi Béji et Jabeur Mejri
@ Yannick
Bien dis merci.
liberté d’opinion => liberté SEXUELLE (l’accepter pour sa mère et sa sœur et +- pour sa femme(comme même) en plus de quelques gamins en pleine rue mais là il y’en a eu l’invention du préservatif depuis les temps de mohammed)=> épanouissement physique et intellectuel de l’être tunisien => sinon, est ce que vous avez jamais entendu un saoudien, un somalien ou un afghani qui a fait une invention scientifique? Ou qui peut travailler dure
@yanick toutain
justement les 2 jeunes tunisiens que vous defende, n ont pas denonce ce systeme ,ils ont juste insulte notre prophete et notre religion.
Pour ma part ils ne meritent que le mepris,et non pas cette mediatisation ,recuperer par les laiquards pour faire passer la laicite.
Quand a ma patrie ,je me contenterais juste de ma terre tunisienne, parceque je n ai jamais ete partisane de la colocation.
Mais vous avez raison pour une chose , les faux islamistes qui on pris le pouvoir en tunisie,et ailleurs je les vomis,tout comme les laiquairds ,qui veulent une uniformisation de tous les etres humains ,sans tenir compte des differentes sensibilite des un par rapport aux autres.
A ma connaissance les “laiquairds”(selon votre expression) n’ont jamais cherché à ” uniformiser tous les etres humains”. Au contraire, leur credo est le respect de l’etre humain dans sa diversité religieuse, ethnique et surtout idéologique. Vous voyez cher Nazou, ce sont les idées préconçues et l’ignorance de l’autre qui créent les divisions dans la société et mettent les gens les uns contre les autres.
Ah bon? j’attends de voir ça alors! Parce que tout porte à croire l’inverse
@lncazzato, je vie dans un pays laique.
Je sais par experience,que les plus grands vendeur de laicite ,ne se l applique pas a eux meme.
La laicite consiste a depouiller les individus de toutes regles morale, religieuse ,identitaire ,culturelle,et j en passe.
Tout ca pourquoi ? pour le regne de l argent!.
Napoleon avait interdit les cercle de jeux dans les villes,pour preserve les pauvre.
Et qu on fait les laiquards a votre avis? ils ont non seulement ,installes des casinos dans les centres villes ,mais ils meme invente des machines a sous de 1 et 2 cent,c a dire meme les centimes (les millimes) ils ne les laissent pas aux pauvres.
La laicite
La democratie
Le liberalisme
permettent tout ca ,et permettent meme la cotation en bourse des casinos.
Et pour finir,cher lncazzato ,pour les democrates,tout ce qui n est pas democratique est forcement totalitaire.Vous ne trouvez pas QUE LA DEMOCRATIE est intolerante vous????
drole de respect pour la difference!!!.
A Nazou :
“La laicite consiste a depouiller les individus de toutes regles morale, religieuse ,identitaire ,culturelle,et j en passe.”
Je trouve ça plutôt bien qu’il n’y ait plus de règle morale ni de règle religieuse, ni de règle identitaire ni de règle culturelle. (j’ai mis volontairement le mot règle devant chaque adjectif, il en montre mieux l’aspect pervers).
Je préfère un pays où il y a des lois et où la morale est une construction générale faite par la société elle même au fur et à mesure de son évolution. Les gardes fous se créent d’eux même. Le journalisme peut d’ailleurs être vu comme l’un de ces garants. Cet article de Lilia est un très bon régulateur de morale. J’affirme qu’il est immoral d’enfermer Jabeur 7 ans et demi pour des mots dans un livre. J’affirme qu’il est immoral de défendre Kadhafi et Ceaucescu comme le font les pseudo pacifistes de Tunis. J’affirme qu’il est immoral de laisser les salafistes proférer leurs menaces de mort à tout va. Et pour finir (pavé dans la mare) j’affirme qu’il est immoral d’inciter des femmes à se voiler avec le niqab.
Qu’est-ce qu’une règle identitaire ? De quelle identité parlez-vous ? L’identité ethnique ? noirs blancs arabes n’auraient pas les mêmes règles ? Identité sociale ? Identité culturelle ? Identité religieuse ? Je ne sais pas où vous habitez, en tout cas en France ceux qui se définissent comme Identitaires font assez peur (racisme à peine caché, haine de l’autre, et obsession de l’invasion arabe) alors quand j’entends parler de “règle identitaire” je frémis.
Le mieux pour la fin : la règle culturelle. La culture est par définition évolutive, et les acteurs de la vie culturelle sont donc par définition des agitateurs qui repoussent sans cesse les limites de la culture. Quand la sauce de la mixité culturelle prend, elle donne ce qu’il y a de plus beau à voir. La culture n’est pas figée et ne doit donc pas avoir de règles.
Vous mélangez laïcité démocratie et libéralisme. Il est vrai que ces trois notions caractérisent pour une part nos société occidentales, mais elles sont bien distinctes pour autant. Je ne défendrai pas le libéralisme et je doute que “LIBERTA, IBEZA, AMNASIA” et “incazzato” le défendent aussi…
Certes, la démocratie a ses limites. Mais contrairement à ce que disent certains allumés sur ce site, tout le Monde le sait déjà. Je ne citerai que Churchill : “La démocratie est le pire des régimes – à l’exception de tous les autres déjà essayés dans le passé”.
Chère Nazou, vous devriez comprendre que le laïcité respecte les croyances de chacun, mais empêche que ces croyances deviennent loi. La France a mis plus d’un siècle avant de trouver un juste milieu, j’espère que la Tunisie y parviendra plus vite. N’oubliez pas qu’un croyant (même un pratiquant) peut être laïque et même anticlérical.
Si votre foi est si forte pourquoi est-elle troublée par ce livre ?
@ Jean-Baptiste, bobjour,
tout d’abord, j’aimerai bien vous dire que j’ai pas vu un pays laïque réussir, ni épanoui . la laïcité a la française ou disant la loi 1905 n’aurai aboutie à rien s’il n’y avait pas la loi 1901, celle qui a vider l’église de sa substance ( action social, aide aux pauvres,et d’autre présences dont l’église avait presque le monopole ). la laïcité est carrément faite pour contrer l’église et conditionner le citoyen afin de changer de croyance CAD ne plus croire à dieu mais aux politiciens . voulant emboiter la laïcité dans une société arabo-musulmane, c’est comme chaussé du 45 et vouloir essayer 36, sans compter que la France en tant que territoire n’est pas totalement laïc ( Alsace-Moselle) . dans notre rétroviseur , on vois un passé prospère et épanoui sous le régne des dirigeants musulman , notre âge d’or et nos lumières nous les avant eux quand on respectait notre religion , loin et totalement le contraire de ce qu’il a fait l’église . l’occident comme vous essayez de nous le présenter comme modéle , est loin de l’être , pas pour vous dire le contraire ou par entêtement , mais y as rien qui nous attire dans votre mode de vie ni dans vos aproches à la cité . mise à part la démocratie ou la “choura” qui sont indispensable dans la vie commune , et que tout ses fondements sont inscrits dans le coran ( à part le mariage homo, l’adoption monoparental, l’adultaire et le concubinage qui sont autorisés chez les laïcs) , nous ne nous voyons pas obliger d’être des consommateur d’un modéle qui montre ses limites , et nous empêcher de créer notre propre modéle , et que ça prend le temps qu’il faut même s’il s’agi d’une éternité ou un siécle et demi comme le cas de l’installation de la démocratie chez vous , avez vous pensez a cette éventualité ? ou votre suffisance vous empêche de penser qu’on peux être différent de vous sans pour autant être des barbares sanguinaires ? et que nos différences font notre beauté , nous les humains, sauf si vous êtes attiré par ” big brothers” . ceci dit, j’aimerai bien revenir sur votre dernière phrase avec laquelle vous avez l’air de jubiler : ” Si votre foi est si forte pourquoi est-elle troublée par ce livre ? commencez à l’appliquer dans votre société , l’occidental de renom , vous oubliez les liasses de tabous dont grouille votre modéle? pas la peine de vous les cités, mais chaque société as ses lignes rouge et ses interdits, nous on as choisis notre religion comme une ligne a ne pas franchir , ” on (je) peux? et surtout ne vous prenez pas pour un borgne au pays des aveugle comme laisse transpirer votre commentaire, on est tous des égaux et on se recherche tous .
NOUS AFFIRMONS QU’IL EST IMMORAL DE DEFENDRE LE SIONISME ET L’OTAN COMME LE FAIT CE PSEUDO-ATHEE DE JEAN BAPTISTE.
*************
Voir notre commentaire d’il y a quelques minutes portant sur le même sujet. Nous le commencions avec ce rappel :
********
Nous ne prêchons que l’amour (le soufisme en l’occurrence) et exiger la vérité sur ce qui s’est passé et se passe encore en Libye et en Syrie (comme les avocats Roland DUMAS et Jacques VERGES le font) n’a rien à voir avec de la haine.
*************
La haine est en effet du côté de ceux qui brandissent ce terme pour tenter de détourner l’attention. Rappelez vous de BUSH et BLAIR dénoncer la “haine” des résistants à l’occupation de l’Irak, des résistants palestiniens à l’occupatin israélienne, etc.
**********
Votre feuille de vigne pharisienne est tombée. Vous pratiquez un ATHEISME A DEUX VITESSES. Ce qui vous dérange, c’est l’ISLAM.
Dites-nous, fanatique “laïc” et “athée”, donneur de leçons orientaliste, vos enfants ne portent-ils pas de jolis petits noms bien chrétiens (comme le vôtre) comme on peut le voir chez la majorité des “”athées””?
*****
Votre “morale” a une odeur nauséabonde.
LA PERLA: “Je ne citerai que Churchill : “La démocratie est le pire des régimes – à l’exception de tous les autres déjà essayés dans le passé”.”
BUSH et BLAIR répétaient la même chose. Ceci porte un nom: la dictature démocratique.
Citer un chef de guerre (Churchill) comme référence pour “le bien vivre ensemble” (évidemment la “démocratie” capitaliste occidentale) en plus de vous faire tomber votre feuille de vigne, arrache aussi cette dernière du sol.
La haine des pseudo-athées (en fait des islamophobes sionistes quand vous grattez un peu) est toujours bien enveloppée et correspond toujours à celle des médias dominants (donc du marché (capitaliste)).
Tunisiens, prenez garde à ces discours droitsdelhommistes assassins (regardez la Palestine…).
Tout d’abord permettez moi de vous dire que vivre dans un pays autre que le sien ne veut pas dire le bien connaitre. Il faut s’y integrer, tout en gardant bien sur son identité, pour etre objectif dans ses jugements. Malheureusement je vois que ce n’est pas votre cas. Celà dit, revenons aux “désastres” que la laicité pourrait créer dans la société, et en particulier aux casinos. A ma connaissance on n’a jamais obligé qui que ce soit à fréquenter ces lieux, et ceux qui y vont ne font du mal qu’à eux memes. On ne peut pas dire autant d’un Kamikase qui se fait sauter dans un marché, parfois meme dans une mosqué, il ne pourrait pas etre libre de son acte car il est sous l’effet d’un endoctrinement criminel, et pour le mal, certainement il ne le ferait pas qu’à lui meme.
Pour etre bref, et sans se perdre dans des discussions stériles et infinies sur la laicité, je vous demande d’imaginer le monde gèré par la formule magique ” VIVRE ET LAISSER VIVRE”. Comme ça serait beau!!!!!!
@j.baptiste
En un mot le problème est un problème de dosage autrement dis le juste milieux que presque plus personne n’est capable de l’atteindre .
@cher tres cher jean baptiste,nos regles notre morale,notre culture ,nos coutumes notre croyance ,notre identite,sont les PILIERS de notre independance et c cette barriere mental naturelle,que les laiquards veulent abattre.
l execution des ceausecu et de kadhafi sont une honte pour les pseudos democrates et pseudos humaniste que vous etes.
Vous ne trouvez pas que la democratie fracasse les consciences,pour que vous arriviez a excuser et comprendre,cette sauvagerie ,avec l aquelle on execute un couple et un homme????.
Quand a ma foi, je ne suis meme pas pratiquante,mais je suis profondement attachee a mes valeurs islamiques.Parcequ elles sont ce que j ai trouvee de plus humaine de plus juste et de plus egalitaire,et que mes valeurs elles tirent l homme vers le haut,alors que la democratie elle le tire vers le bas.
Pour finir cher jean baptiste,je me fout royalement,de c 2 abrutis et de leur ecrits,mais il n est pas question que les laiquards recupere cette affaire pour DENIGRER notre islam et nos valeurs.
@incazzato je vous rassure c parceque je suis parfaitement integree,que je vois le desastre democratique ,figurer vous que la democratie incite a la delinquance a l abrutissement du plus grand nombre ,aux fausses valeurs,a l hyper consommation ,au gachi humains et materiel,mais c fait expres ,sinon comment pourrait ils dominer et vendre la jolie carte postal democratique et ultra liberal.
Dailleurs en tunisie la drogue est elle aussi rentree avec la democratie,plus qu avant bien sur,et nos chers dirigeants on commence a privatiser.
Excusez moi Nazou, juste pour savoir comment vous répondre, ayant bien compris que vous etes allergique à la démocratie, alors de quelle dictature vous etes partisan: celle de Ben Ali ou celle des Talibans?
Excusez-nous NAZOU de répondre à votre place.
NAZOU est allergique à la “démocratie” made-in-USA et exportée à coups de missiles, d’OTAN et de bandes armées d’ “Al-Qaida”(made-in-USA also).
A Nazou
Ce n’est pas la démocratie qui a abattu sauvagement les deux grands chefs d’Etat dont vous parlez, mais la Rue. Cette sauvagerie c’est faite dans l’anarchie (de a- qui veux dire sans et archie qui veut dire pouvoir). Ces deux grands humanistes visionnaires ont été massacrés par leur propre peuple. Vous choisissez un mauvais exemple. De toute façon je ne suis pas un grand défenseur de la démocratie, je ne vais pas me mettre à la défendre, et si un pays veut inventer autre chose je ne peux qu’y voir une lueur d’espoir pour le monde. Mais à mon sens reproduire ce qui s’est passé en Afghanistan ou au Soudan n’est pas une grande avancée vers un système politique idéal. Vous qui défendez ardemment Khadafi, c’est un modèle du genre que vous envisagez pour la Tunisie ? Diable je ne risque pas de revenir vous voir souvent.
Et puisque vous faites dans la caricature des valeurs que nous (ou je) défendons, je vais également faire quelques raccourcis faciles.
Votre Islam permet Ben Laden et le 11 septembre. Est-ce là votre morale ? Ce sont vos valeurs ? Combien de femmes lapidées parce que souillées par un viol ? Combien d’excisions ? Je ne vais pas faire la liste de toutes les atrocités commises au non de l’islam, car contrairement à vous je sais faire preuve de nuance et de jugement. Et je sais que le plus grand nombre de musulmans condamnent tout cela. Mais vous ? Comment voyez-vous toutes ces atrocités ?
A Mouhttem
N’essayez pas de me faire passer pour l’occidental pédant qui veut imposer son modèle partout. Vous me collez cette image sans cesse (dans les précédents messages aussi d’ailleurs).
Pour revenir sur vos propos, vous dîtes ne pas connaître de pays laïque épanoui. Déjà il faudrait s’entendre sur la notion de l’épanouissement d’un pays, mais bon supposons que cela dise que l’ensemble ou la grande majorité de la population soit heureux, et que les affaires du pays roulent sans accrochage dans une relative paix sociale. Connaissez-vous un pays comme cela ?
Oui je sais que la construction de votre modèle prendra du temps, je sais également qu’il sera différent du notre car avec une histoire et une société très différente. Et je trouve ça très bien, pour vous et pour nous. Mais quand Jabeur et Beji écopent de 7 ans et demi de prison j’ouvre ma gueule. Ce n’est pas une société épanouie qui enferme un homme pour un texte sur internet. Je lis actuellement un livre sur la révolution française, beaucoup d’étrangers y ont participé. Je crois qu’une révolution fait rêver tout un tas de monde et tout ce beau monde veut mettre sa pierre (dans mon cas un gravillon) à l’édifice. Essayez de me voir comme ça.
Vous dîtes avoir choisi la religion comme ligne rouge (la ligne verte ? sans mauvais jeu de mot). Est-ce que tout le peuple tunisien l’a choisi également ? Ehnada n’est qu’une transition post révolutionnaire, ce choix ne sera peut-être pas pareil la prochaine fois.
@ Jean-Baptiste, bonjour,
pour commencer, je ne vous exclu pas de notre rêve ou d’une éventuelle participation ” gravillon” soit-elle . ceci dit, combien de philosophe , penseur ou intellectuel(le) français(e) sont mis au marge de la société ( sans compter les bannis et les punis ,ça rime sans le vouloir) pour avoir voulu illucider le tabou qui plane sur la “shoah” et le bientôt ” massacre arménien”(c’est un scandal et une première dans “LE” pays des lumières de voir les politicien(ne)s vouloir écrire l’histoire passant outre les historien(ne)s) . j’ai voulu dire , que lorsque vous pointez et vous étiquetez ce qui se passe en Tunisie sous le titre d’annahdha , vous me poussé a vous donner des exemple de ce qui se passe chez vous ( qui est, je le veux ou pas , est mon chez moi aussi ), preuve que la bêtise n’as qu’un seul origine qui est l’humain, d’ailleurs quand je vois et j’entend la dernière polémique à l’AN , rien que parce qu’une minitre a OSEZ mentrer sa feminité en mettant une robe, je me dit qu’on est loin des comptes , je ne sait pas si vous vous rappeler de l’échange entre MAM et le président de l’AN, quand il lui a fait une remarque sur son pantallon , elle avait répondu : ” monsieur le président, voulez vous que je l’enléve ? ” , on n’est pas encore sorti du robe ou pantallon . et si vous avez un peux de temps, allez vérifier le code P énal, qui jusqu’à nos jour interdit aux femmes de mettre des pantallons et de couper leurs cheveux façon “garçon” .
pour la ligne “rouge” ( verte a votre goût) , annahdha est une composante de la société avec laquelle il faut se préparer à gouverner , que se soit de gauche ou de droite ( si ces deux pôle se définissent ), nos élu(e)s devront ” conjugué”avec ce parti . en fin, j’aimerai bien conclure avec la même question : ” quand les français(e)s ont dit “NON” pour la constitution , leur NON a t-elle était prise en considération? . j’espère qu’annahdha n’aura pas la majorité aux prochaines éléctions, pour qu’on essaye une autre gouvernence , et annahdha essaye l’alternence .
PS : ne croyez jamais que mes commentaires vous exclu, je vous répond comme n’importe quelle réponse que je poste pour un tunisien(ne) ( ou ce que laisse penser leurs pseudos) .
RADHAN MABROUK À TOUT LE MONDE
QUELLE SALADE (Jean-Baptiste)!
Avertissement : nous sommes désolés pour la longueur du commentaire mais l’ignorance (de notre pays, notre continent, nos cultures, etc.), la confusion et l’arrogance sont telles qu’il faut parfois tout « reprendre à zéro » en permanence.
*********
Vous mélangez l’Afghanistan, le Soudan et «Khadafi» et il ne manquait plus que le « 11 SEPTEMBRE ». Vous êtes assouvis comme ça ? Le délire orientaliste et néocolonial (avec le corollaire : la volonté de remettre nos pays en ordre…) est total (exactement comme l’assassin orientaliste Sharki dans la ««satire»» pseudo-athée d’El-Beji).
Ce n’est pas le commentateur NAZOU qui « défend ardemment Khadafi » mais pour simplifier, c’est nous. D’ailleurs, Gaddafi n’a pas besoin d’être défendu. Son œuvre historique et sa mission civilisatrice sont là pour l’éternité.
http://www.mathaba.net/news/?x=629835
L’Histoire ne pardonne pas et est implacable avec les traîtres et les menteurs pour commencer. Vos menaces de ne plus venir en Tunisie nous laissent indifférentes. Qu’avons-nous perdu avec Frédéric Mitterrand? Un grand esprit ? Le président du gouvernement de marionnettes actuel a apparemment gardé le sioniste Bertrand Delanoë pour chaque « bonne occasion ».
Vous ne pouvez pas comprendre puisque votre point de vue est purement ethnocentrique, européocentriste. Sachez que la très grande majorité des Africains (la Tunisie fait partie de ce continent)(et exception faite de la « partie visible » de l’iceberg qui se présente comme l’élite intellectuelle, politiquement correcte, qui censure les médias mais qui n’a absolument aucune base populaire) porte une immense admiration à Gaddafi, que cela vous donne la chair de poule ou pas, on s’en moque.
Nelson MANDELA, en sortant de sa prison après un quart de siècle d’oppression impérialiste, a salué, non pas des marionnettes « démocratiques » comme Nikolas Sarkozy ou François Hollande, mais le méchant ««dictateur»» ««sanguinaire»» Fidel CASTRO.
De Gaddafi, voici ce que Mandela a dit récemment : “Dans les moments les plus sombres de notre lutte, quand nous avionsle dos au mur, Mouammar Al-Gaddafi était là pour nous soutenir”
A propos de l’œuvre civilisatrice ci-dessus mentionnée, voilà encore ce que dit Nelson MANDELA (en faisant référence à la confiance de Gaddafi dans l’homme africain et noir et les investissments conséquents (traduisez en langage impérialistes («« la fortune personnelle de Gaddafi »») :
Gadafi es el guía de todos nosotros. Ningún dirigente africano tendrá nunca su estatura, su aura y su prestancia. Es un constructor; cuando miro lo que este hombre ha hecho de su país a pesar de las tormentas occidentales disfrazadas de misiles que han matado niños, no ha abandonado, no ha tenido miedo. Este hombre es seguramente un hombre de Dios. Hace faltar tutear a Dios para tener ese dominio. Ha hecho de libia un país prospero, no endeudado y que ha invertido en las economías del África negra
Désolé pour l’absence de traduction.
TOUT CE QUE VOUS DEBITEZ au sujet de Gaddafi n’est qu’un tissu de mensonges fabriqués ailleurs (ceux pour justifier la guerre contre l’Iraq font « pâle figure » à côté). Prenez les un par un et vous verrez combien vous avez été roulé dans la farine.
Par où voulez-vous commencer ? Par LOCKERBIE ? Alors, lisez ceci : « The 800 Page Lockerbie Report That Exonerates Libya. March 26, 2012” (Un rapport de la justice écossaise tenu secret 5 ans durant révèle : La Libye n’était pas l’auteur de l’attentat de Lockerbie)
http://libyadiary.wordpress.com/2012/03/26/the-800-page-lockerbie-report-that-exonerates-libya/
ou « Terrorisme : La véritable histoire de Lockerbie »
http://www.reopen911.info/News/2009/10/06/terrorisme-la-veritable-histoire-de-lockerbie/
et vous verrez combien on vous a lavé le cerveau et admirerez la patience, le courage et l’héroïsme de Mouammar Al-GADDAFI et de son peuple qui, à 80% encore, aime encore son ««dictateur»» :
BERLUSCONI : “La rébellion libyenne, qui a renversé le colonel Mouammar Kadhafi, “n’a pas été un soulèvement populaire” mais un acte d’”hommes de pouvoir” décidés à le chasser, a déclaré aujourd’hui le président du Conseil Silvio Berlusconi”. « Cela n’a pas été un soulèvement populaire parce que Kadhafi était aimé de son peuple comme j’ai pu le constater quand je suis allé en Libye. »
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/09/97001-20110909FILWWW00609-libye-pas-un-soulevement-populaire.php (donc, dans la presse de l’Empire qui a fait la guerre et bombardé la Libye pendant 7 mois)
Vous voulez peut-être alors aborder l’ « affaire » des« INFIRMIERES BULGARES » ? Qu’en savez-vous à part les dépêches et traductions tronquées par les mêmes médias embarqués qui ont fait la guerre avec l’OTAN ? Eh bien, sachez que ce procès, tenu dans la Jamahiriya libyenne et dans laquelle Gaddafi s’est illustré par sa grande clémence, fut un modèle du genre, selon l’analyse du célèbre avocat tunisien Me BACCAR. Si vous voulez des détails, vous savez maintenant où vous les procurer. Mais vous préférez peut-être continuer à rassurer votre petit ego avec la presse sioniste et impérialiste.
LES FAUX 6000 MORTS des fausses manifestations de Benghazi (dont pas un seul corps n’a été montré) ? Références de rapports d’experts internationaux indépendants sur demande. Voyez ceci pour commencer : http://laguerrehumanitaire.fr
**********
VOUS POSEZ LA QUESTION SI GADDAFI ‘EST UN MODELE DU GENRE QUE VOUS ENVISAGEZ POUR LA TUNISIE ? ». Il est évident que oui. Les personnes nous intéressent moins que les idées. Evidemment, Gaddafi a donné l’exemple au monde de la mise en pratique de la DEMOCRATIE DIRECTE (inconnue des Tunisiens).
Voilà ce qu’en dit VLADIMIR CHAMOV, ex-ambassadeur russe en Libye, qui a longtemps vécu dans la Jamahiria libyenne : ”La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité l’Etat le plus démocratique du monde. En 1977 y a été proclamée la Jamahiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès. L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires.”
Malheureusement pour les Tunisiens, le LIVRE VERT, UN BIJOU DE LA LITTERATURE ANARCHISTE (pas celle, étriquée de votre « Petit Paris ») MONDIALE, est méconnu en raison de la censure. Il était censuré sous Ben Ali et il l’est encore sous le régime ««démocratique»». Et on comprend pourquoi une fois qu’on l’a lu. Voilà ce qu’en disent des militants libertaires avisés:
http://www.kontrekulture.com/achats-livres-subversifs/122-le-livre-vertmouammar-el-kadhafi.html
Il montre la voie à des peuples (tunisien et égyptien pour commencer) pour s’émanciper définitivement et CREER UNE SOCIETE LIBERTAIRE, EGALITAIRE ET FRATERNELLE (comme elle existait dans la Jamahiriya malgré 172 coups bas de l’impérialisme (Lockerbie, embargo, etc.)).
Eh, révolutionnaire tunisien, que savais-tu et que sais-tu encore de la Libye ? http://www.mathaba.net/news/?x=629835
Les Tunisiens ont essayé de faire une révolution pour du travail, pas pour avoir le droit de regarder des chaînes de télévisions qui toutes se ressemblent comme des paquets de lessive.
Imaginez un seul instant que les Tunisiens dans un quartier (au BARDO par exemple) créent un premier Comité Populaire (comme ceux décrits dans Le Livre Vert)(comme ceux de la Commune de Paris si vous comprenez mieux) et qu’ils sont aussitôt imités par un second Comité Populaire ailleurs dans la ville ou dans un village (SIDI BOUZID, par exemple). Eh bien, nous pouvons vous prédire qu’il y aura alors une véritable révolution en Tunisie qui ouvrira même la voie à la révolution mondiale.
D’où la répression policière et la censure la plus infâme dans la Tunisie ««démocratique»» sur tout ce qui a rapport avec le Livre Vert. Nous, les Pacifistes de Tunis (dont l’un d’entre nous a pourtant sauvé la vie au président actuel de la république), NOUS FUMES LES PREMIERES PERSONNES BRUTALISEES PAR LA POLICE DE LA TUNISIE ««REVOLUTIONNAIRE»», simplement parce que nous manifestions pacifiquement dans la rue (au siège du Croissant Rouge Tunisien) contre le génocide de la ville de Syrte sous les bombardements de l’OTAN.
Nous avons résumé les vertus du système le plus démocratique au monde dans un petit article qui comprend également une comparaison avec la Tunisie: « La démocratie directe, secret de l`efficacité de la résistance des peuples à l’impérialisme »
http://mathaba.net/news/?x=630325
********************
> LIVRE VERT GRATUIT A TELECHARGER : La troisième théorie Universelle. Le Livre Vert de Mouammar Al-Kadhafi.
http://stcom.net/news/?page_id=7742
Citations délicieuses : « C’est cela la démocratie classique qui domine le monde entier, qu’il s’agisse de régimes à parti unique, de régimes bipartites ou multipartites, ou même sans parti; ainsi il apparaît clairement que “la représentation est une imposture”. »
« Les plus tyranniques dictatures que le peuple ait connues se sont établies à l’ombre des assemblées parlementaires. »
> Gaddafi, un anarchiste vraiment libertaire. Les Pacifistes de Tunis, 23 fév. 2012
http://www.lavoixdelalibye.com/?p=3828
> Ousama Barka, le Pacifiste de Tunis qui a sauvé la vie à Moncef MARZOUKI (président de la Tunisie), interpelle ce dernier au sujet de son soutien aux contre-révolutionnaires de Libye et Syrie. 2 mars 2012
http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-syrie/201203-A9027/ousama-barka-pacifiste-tunis-qui-sauve-vie-moncef-marzouki-president-tunisie-interpelle-dernier-sujet-son-soutien.html
> VIDEO du héros pacifiste Ousama Barka:
خاص توب نيوز الشاب أسامة بركة الذي أنقذ حياة المرزوقي يروي تفاصيل ذلك ويلوم المرزوقي
على موقفه من سوريا الوقفة الاحتجاجية لنصرة سوريا تونس
http://www.youtube.com/watch?v=_Lpu0zvXT8g
> Nelson Mandela’s Historic Visit to Great Jamahiriya. 31 Mar 2012
http://www.mathaba.net/news/?x=630132
> The Truth About Libya — Not Shown On Your TV. Sep 1, 2011
http://www.mathaba.net/news/?x=626507
> Gaddafi and Mandela: Brother Leaders. Jul 18, 2011
http://www.mathaba.net/news/?x=627606
****************
PS : ARRETEZ VOS SALADES et cessez de donner des leçons aux autres commentateurs. Parlez-nous plutôt de vos idées sur le sionisme (sujet apparemment tabou pour le drôle d’athée que vous êtes) au lieu de nous parler de Ben Laden, de l’excision et de vos histoires de foulards, de fichus et de voiles.
ET POUR EN REVENIR AU SUJET CENTRAL, allez-vous faire traduire chez les Grecs ou les Roumains les «œuvres» des deux Tunisiens de Mahdia qui vous émeuvent tant (plus que les enfants de Gaza ou d’Afghanistan qui périssent chaque jour sous les frappes des drones du « prix Nobel de la paix » et du sioniste Obama)
@lincazzato et @ jean baptiste
tres peu de temps apres mon arrivee en france,il y avait eu cette histoire de ;bokassa cannibale;
j etais tres jeunes ,mais je me souviens parfaitement de la reaction des adultes,poussant des ah des oh et des quelle horreurs,et je ne comprenais pas pourquoi des adultes pouvaient croire une enormite pareille,et une accusation pareille ,alors que bokassa venait de se faire sacre empereur(carrement) qu il devait avoir une armada de serviteurs, dans son palais ,et qu il lui serai impossible de cache des cadavres d enfants dans son frigo. Mais c la que j avais compris que la democratie transformer la majorite des gents en beaufis en moutons en abrutis capables d avaler n importe quoi!, que les medias les hommes politiques et la haute finance ,peuvent etres les pires ennemis de l humanite.
Vous voyez jean baptiste,il y a longtemps que votre democratie a trahis ma confiance en elle.
Les talibans et les extremistes musulmants n existes que grace et a cause des politiques occidental et democratique,parceque quand on pousse un etre humain a bout,il retourne son desespoir contre lui meme ou contre les autres.Quand je condamne un lynchage ou une execution sommaire ,c mon humanite qui parle,mais je n ai pas entendu le grand philosophe BHL condamner les lyncheurs de kadhafi.
Entre parenthese ,vous etes nombreux a defendrent nos 2 cretins,mais vous etiez ou ,quand notre gouvernement a livre el bagdhadi, a 5h du matin ,comme un condamne a mort????.
lincazzato je choisi ben ali et de loin ,tres loin, de ses pseudos islamistes et laiquards .
Cher Nazou, en termes simples et sans contortion, je vous prie de m’aider à comprendre votre raisonnement. Si j’ai bien compris, vous préférez vivre sous un régime corrompu et dictatorial que d’avoir en Tunisie cette démocratie “occidentale” aussi imparfaite soit-elle. Franchement un choix pareil me déboussole un peu. Je suis d’accord avec vous quand vous affirmez que certains lobby et certaines puissances coloniales, sous la couverture de cette démocratie, ont continué à exploiter les peuples et ont crée la plus grande injustice du dernier siecle qui est le problème de la Palestine. Mais ces dictateurs que vous défendez, qu’ont ils fait pour aider ces peuples contre ces injustices? D’autre part vous pensez vraiment que ces exaltés de Salafistes et ” compagnia bella” ce sont eux qui vont libérer la Palestine. Ces ” comiques” de Salafistes pourraient me faire mourir de rire, en les voyant brandir leurs sabres et appeler au jihad, si leurs mascarades ne risquaient pas de dégénérer en actes drammatiques. Ne serait il pas plus efficace que les arabes se servent de la liberté que leur offre cette démocratie pour créer, eux aussi, leur lobby et utiliser des moyens rationnels et pacifiques pour faire connaitre au monde l’injustice que le peuple palestinien(mais ce peuple est encore uni pour parler avec une seule voix? ) est en train de subir depuis des décennies?
Bonjour,
A vous lire, les tunisiens et autres candidats au “printemps” n’ont guère le choix: la démocratie dite occidentale “aussi imparfaite soit-elle” ou le chaos du “régime corrompu et dictatorial”. Permettez que je vous dise, en reprenant certains de vos termes, qu’un pareil (peu de) choix, qui sonne comme un ultimatum, “franchement me déboussole”. Avec ce que vous avancez, l’on est de plain pied dans la “mission civilisatrice” et dans la logique orientaliste.
Vous viendrait-il à l’esprit que ces tunisiens pourraient avoir d’autres façons de penser leur sort et de panser leurs plaies? Apparemment non, tellement la vision occidentalocentriste est forte. Vous viendrait-il à l’esprit que les “orientaux” que nous sommes pourrions en avoir plus qu’assez de cette “bienveillance” occidentale et des nombreux cadeaux empoisonnés* qu’on cherche toujours et indéfiniment à nous faire? Vous viendrait-il à l’esprit que nous voudrions un jour voler de nos propres ailes, non pas dans une perspective de rupture avec l’Occident, mais dans celle plus fructueuse d’échange culturel égal?…
Bien sûr, nous en sommes encore loin. Il fut pourtant un temps où nous en étions très près. Et nous ratâmes le coche. Rien, néanmoins, n’indique, que nous le rations de nouveau, pour peu que nous nous attelions comme des grands -“révolution” oblige- à opérer cette nécessaire autocritique qui nous fait tant défaut et grâce à laquelle nous pourrions enfin nous dire et nous instituer nous-mêmes(Castoriadis), voire même nous payer le luxe de dire et d’instituer l’Autre.
* “Timeo Danaos et dona ferentes” (virgile) que l’on pourrait traduire librement par “Je crains les Occidentaux même (surtout?) lorsqu’ils font des présents”
Mais qui a parlé d’occidentalisation et de sousmission à d’autres cultures. Pour quelle raison considérer la démocratie comme un produit exclusivement occidental qu’il faut éviter comme une peste. Il est temps qu’on se débarrasse une fois pour toujours de ce complexe envers tout ce qui n’est pas arabo-musulman. Il faut accepter l’évolution de la race humaine. Les occidentaux ne seraient pas ce qu’ils sont actuellement sans le savoir des arabes ( d’antan ). Ils ont pris tout le bon qu’on avait pour nous dépasser par la suite.Je ne pense pas qu’ils se sont posés tant de questions pour savoir si ça correspondait à leur identité. Prenons l’exemple de ce qui se passe autour de nous: les chinois sont en train de devenir la première puissance économique mondiale grace à la technologie des autres. Si on devait refuser tout ce qui n’est pas arabo-musulman on devrait commencer par éliminer ces compiuters et se donner rendez vous à la madrassa pour finir notre discussion.
@les pacifistes de tunis et de mon coeur,
je vous aime,ne vous excusez pas pour repondre a ma place,vous etes ma voie.
Personnellement,jamais je n’oublierai les menaces explicites du criminel et Guru de son parti Rached Ghannouchi,quelques jours avant la publication des résultats définitifs des élections de la constituante ?
Dans ses déclarations aux médias,les menaces étaient claires,si ce n’est pas ennahdha au pouvoir,ce sera la guerre civile,c’est ce qu’on peut lire entre les ligne ?
Bienvenue au ” Tunistan ” !
@lncazzato ,en un mot comme en cent, l occident nous colle trop ,a tel point qu il nous impose SA democratie.Cela fait plus de 2 siecles que ca dure.
Nous voulons nous construire nous meme,sans colonisation ,sans immigration ,sans nous imposer un mode de pensee de consommation qui ne correspond pas a nos valeurs.
La revolte tunisienne a ete voulue puis recuperer, toujours par les memes democrates qui nous veulent tellement de bien.
Pourquoi faudrait il toujours que les africains et les arabes payent pour la grandeur de l occident.
Lncazzato contrairement a la chine, bourguiba c allie avec les americains et la france ,grave erreur.Depuis les ricains impose leur model economique a tous le monde.ILS ont ruine la planete avec ce model,et la ils esperent sauver leur economie grace a l afrique et ses ressources .
Relisez les commentaires de Yanick toutain,ils sont edifiants.
Ils veulent supprimer les proprietes immobilieres et supprimer les frontieres,plus de pays ,mais un seul etat mondial,et un gouvernement mondial, mais alors il nous restera quoi???.
vous pensez serieusement que les ricains depense toute cette energie et tout ce fric pour nos beau yeux.
Ben ali avait ete un tres bon eleve ,normal il avait ete forme et formate par eux,mais ca a coince ,parce qu il est devenu un peu trop nationaliste,alors pas de problemes les islamistes et laiquards arabes n attendez que ca,et ca ,ca ne gene absolument pas les ricains,que leurs ennemis d hier deviennent leur partenaires aujourd hui.
Je souhaite un bon ramadan à tous les musulmans.
Cher Jean-Baptiste, je vous remercie pour vos vœux sincères de bon ramadan aux musulmans et vous prie de continuer à considérer la Tunisie un pays ami prêt à vous accueillir avec tous les honneurs. Je ne pense pas qu’une poignée d’énergumènes puisse ternir l’image d’une terre connue à travers des siècles pour sa tolérance et son ouverture mentale. Par l’occasion je voudrai présenter mes excuses, au nom des vrais patriotes tunisiens , à Mr Bertrand Delanoë, enfant prodige de la Tunisie, pour l’atteinte à sa dignité.
Aux Pacifistes de Tunis :
Je pense que vous n’avez pas lu mon commentaire. Vous m’accusez d’ethnocentrisme, d’européocentrisme et même de néocolonialisme. Je viens de relire trois fois mon petit texte, je n’ai rien vu de tout ça (peut-être que mon aveuglement vient de mon immersion totale dans cette volonté cachée en moi de venir piller vos ressources et vous imposer ma démocratie). Relisez mon texte svp.
Vous dites qu’il ne manque plus que le 11-9. Et bien justement non, il ne manque pas à l’appel des clichés. Mais il est présenté comme tel… Relisez mon texte svp.
Vous faites des raccourcis énormes sur ma pseudo adhésion à Sarkozi, Fréderic Mitterand, vous imaginez à ma place ce que je pense de Castro etc. Je n’y fais pas allusion relisez mon texte svp.
Maintenant lisez ceci, et relisez-le après si vous voulez comprendre ce qui se passe dans ma petite tête d’occidental insolent:
Tout n’est pas Noir ou Blanc. Tout est une infinité de gris.
Je suis depuis longtemps persuadé que le manichéisme ne peut qu’altérer la pensée. un petit exemple : Castro.
Plus jeune j’ai été à Cuba. J’y ai vu des gens instruits, et je n’ai pas vu de misère. J’ai vu un pays pauvre, très pauvre, mais pas de misère. Je crois que la santé dans ce pays est effectivement accessible à tous. Les cubains m’ont laissé l’image d’un peuple ouvert et très conscient de leur place à part dans le monde. Mais quand je discutais avec eux, j’ai aussi vu le regard apeuré qu’ils lançaient en permanence autour de nous pour vérifier que la police n’était pas là. Une fois elle l’était, et un mot de ces policiers a suffi pour faire déguerpir tous mes interlocuteurs. Certes ils n’ont pas fait de prison pour avoir parlé à un touriste, mais cela leur était interdit. Pour moi, ignoble occidental néo colonial, une société où la population n’a pas le droit de discuter avec les étrangers n’est pas une bonne société. Et pourtant (n’oubliez pas le gris) je suis de ceux qui défendent Cuba et les cubains face à l’impérialisme américain.
Pour revenir à la Lybie, je n’en parlerai pas ou peu car je n’y suis jamais allé. Ma mère, par contre, y est allé. Elle a du se farcir un guide tout son voyage. Un guide obligatoire… Elle n’a jamais pu parler de Khadafi à personne ! Elle est revenu avec le sentiment d’un pays très fermé sur lui même, et muselé. Encore une vision occidentale certainement.
Pour finir, je ne comprends pas qu’on puisse se définir comme pacifiste avec une telle obsession d’Israël et du pseudo-sionisme qui régirait l’ensemble des tractations et manipulations du monde. Je ne veux pas trop aborder ce sujet, car il est très sensible. Mais je pense qu’on peut adhérer et même défendre la cause palestinienne sans pour autant vouloir rayer de la carte Israël. On peut dénoncer le crimes de Tsahal et du Mossad tout en gardant un regard lucide sur les actions de Hamas et ce qu’ils sont réellement.
Dernier point, je viens de lire un autre commentaire qui m’avait échappé de votre part, un peu insultant. Vous m’accusez de défendre le sionisme et l’otan. Dans quel message ai-je fais cela ?
A la fin vous me demandez le nom de mes petites têtes blondes, sensés s’appeler Pierre Marie et François. Mauvais point pour vous, les deux premiers ont un nom biblique Rachel et David (ma femme a des origines juives auxquelles elle est attachée par histoire familiale, pas religieuse je vous rassure) et le dernier porte un nom Kabyle : Lounès. Nous avions hésité avec Jalil que j’aurai préféré d’ailleurs. J’ai en moi un grand amour de toutes les différentes cultures, et le nom de mes enfants se voulait de le montrer par opposition aux néo fachos (de France et d’ailleurs…) Cependant j’aime mon pays et sa culture, ses traditions et son histoire, et j’aime beaucoup les petites églises romanes de nos villages. Je suis aussi capable de vous souhaiter un bon ramadan, et de défendre le droit des musulmanes françaises à porter le voile tout en le critiquant par ailleurs. Mais toutes ces contradictions doivent vous perdre, vous ne savez pas dans quelle case me ranger ?
Vous dîtes aussi qu’il y a une laïcité a deux vitesses. Vous oubliez que dans les milieux de la gauche française c’était l’inverse. On critiquait et attaquait tout ce qui était catholique, et on défendait tout ce qui était musulman. C’était une grande erreur d’ailleurs car elle a permit à l’extrême droite française de faire des raccourcis faciles et de surfer sur la vague identitaire. Mais la Marine n’a rien a voir là dedans, ce sont nos problèmes franco-français.
Merci à Incazzato de vos messages. Si je n’avais que Nazou et les pacifistes de Tunis comme interlocuteurs, je viendrais sur Nawaat avec beaucoup moins de plaisir. J’espère venir à Tunis avant la fin de l’année (mes enfants sont jeunes c’est un peu compliqué).
@jean baptiste ,justement la gauche francaise c toujours servie de nous les musulmans,pour faire passez des lois,servant les interets d une certaine caummunaute ,exp;la double nationalite.
Alors quand on a comme vous ,la compassion selective forcement vous ne pouvez pas etre credible,du moins pas avec nous tous.
communaute
A Nazou :
Je n’ai pas compris de quoi vous parlez. Et de quelle compassion sélective parlez-vous ?
A vous comme aux pacifistes de Tunis : relisez une deuxième fois mon commentaire, cela nous évitera un inutile dialogue de sourd.
@ jean baptiste ,defendre la liberte d expression,de nos 2 cretins tunisiens,et ne pas s insurger contre un acte barbare t el que le lynchage de kadhafi ,l execution sommaire des ceausescus ,et l extradition d el baghdadi?.si ce n est pas de la compassion selective, C QUOI ?
Ces personnes savaient très bien ce qu’ils faisaient, ils voulaient choqué les tunisiens comme avec l’affaire Nessmatv, ils étaient conscient qu’ils jouaient avec le feu.
Cette condamnation permet à ceux qui serait tenter d’insulter notre religion, de réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans une action qui les dépassent.
Envers et contre tous: ISLAM = TOLERANCE ET AMOUR
***
Ibn Muhammad, vous avez entièrement raison de dire que ces deux personnes se sont lancées « dans une action qui les dépassent ». Bravo car vous êtes le premier à le souligner. C’est ça le plus important, c’est de révéler comment ces affaires (très sophistiquées) sont fabriquées et entretenues. Les impérialistes US sont forts pour ça. Le reste, on s’en fiche même si il serait plus souhaitable de réaffirmer (les gens l’oublient) le vrai visage de tolérance et d’amour de l’Islam (vraiment pas de leçons à recevoir des descendants des Croisés ou des avocats d’une certaine entité qui fait parler d’elle depuis 60 ans) en libérant les deux paumés, mais sous conditions. Voir notre article sur Mathaba (ou nos précédents commentaires sur ce site) dans lequel nous démontons l’affaire par une analyse linguistique de contenu (anglais, arabe) et la révélation de son caractère et de ses mobiles sioniste et néo-orientaliste.
أنا لا أكره الشعب التونسي فأنا تونسي مثلهم لاكنني
كتبت كتابي وهم الإسلام غيرة على شعبي الذي لايزال يعيش في ظلمات الجهل و التخلف في عصر تتسابق فيه الدول للأخذ بناصية العلمأقول للمسلمين أن دينكم آيل لزوال
يجرفه تيار الحرية في عصر العولمة
دينكم يتخبط كالسردوك المذبوح
ADIEU FOULARDS, ADIEU TORCHONS…
****
Hadra… Tu as bien choisi la date de ton intervention: exactement celle (11 septembre) d’un certain film au contenu identique à ton torchon (voir notre article déjà cité sur le sujet).