Un projet européen de 400 milliards d’euro, DESERTEC, vise à faire de l’Afrique du nord et du moyen orient, la réserve énergétique de l’Europe. Parmi les pays concernés : l’Irak, la Tunisie, le Libye, l’Egypte, la Syrie, la zone tampon entre le Koweït et l’Iran… Cet investissement correspondrait, selon un article du figaro daté du 17 juin 2009 (1), à une dizaine de centrale nucléaire nouvelle génération. Ce projet, selon les experts de Siemens, couvrirait une surface de 300 kilomètres sur 300 kilomètres dans le Sahara, équipée de miroirs paraboliques.
Ce projet pharaonique a été mis de côté durant ces dernières années car, comme l’a expliqué Frank Asbeck, patron de Solarworld (n° 1 allemand de l’énergie solaire) :
«Si l’on construit des centrales solaires dans des pays aux régimes politiques instables, on entrera dans le même système de dépendance qu’avec le pétrole.»
Parallèlement, il y a quelques mois, un organisme méconnu a fait son apparition sur les réseaux sociaux, faisant l’apologie « d’une coopération bénéfique entre la Tunisie et ses voisins de la rive Nord Méditerranée afin d’établir un courant d’échange équitable et durable dans le domaine des énergies vertes ainsi que du dessalement de l’eau de mer par le recours à l’énergie solaire ».(3)
Si, en connaissance de ce projet, on énumère certains faits :
– Hamadi Jebali, chef du gouvernement tunisien, est ingénieur spécialisé dans l’énergie solaire, et possède sa propre entreprise à Sousse.
– Le groupe britannique Nur Energie s’implante en Tunisie. Noura Laroussi Ben Lazreg, directrice générale A.N.M.E. a annoncé que Hamadi Jebali, avait décidé, après sa réunion avec les responsables du projet TuNur, la création d’une commission technique pour étudier le projet et d’autres projets similaires pour faciliter, ultérieurement, leur obtention des autorisations. Ce projet utilisera des câbles HVDC. L’un des plus grands fabricants de câbles dans le monde n’est autre que LEONI, dont la directrice des ressources humaines en Tunisie est Somaya Jebali, fille de Hamadi Jebali.
– Abdel Rahim al-Kib, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen, a fait des études aux USA dans le domaine de l’énergie, il fut par la suite expert pour l’Institut du pétrole d’Abou Dhabi, et, en 2005, fonde la « Compagnie internationale pour l’Énergie et la Technologie en Libye »
– Hicham Kandil, ministre égyptien des Ressources hydrauliques a été promu chef du gouvernement. Il est également ingénieur diplômé aux USA.
– En 2011, la fuite des câbles diplomatiques des États-Unis a révélé que Sadad al Husseini, l’ex-chef de l’Aramco, qui détient le monopole de la production de pétrole en Arabie saoudite, a averti les États-Unis que les réserves de pétrole en Arabie saoudite pourraient en fait être de 40% inférieures à celles déclarées.(4) Si cela est le cas, la Russie, la Chine, l’Iran et le Venezuela (dont les réserves prouvées en pétrole atteindraient 296,50 milliards de barils ce qui le place à la première place mondiale devant l’Arabie saoudite(5) )produiraient plus de barils que le bloc américano-capitaliste.
– La Banque d’import-export des Etats-Unis a déjà signé, le 7aout, un contrat de 2 milliards de dollars avec l’Afrique du Sud pour financer un projet d’énergie verte, a indiqué son président Fred Hochberg.
– Le 24 mars 2011, le premier accord signé entre la France et la Tunisie, après le départ de Ben Ali, est un accord de partenariat sur les énergies renouvelables.
– Solarworld porte plainte contre la Chine concernant l’énergie solaire, l’accusant de dumping. Solarworld avait déjà émis une requête similaire aux USA, ce qui a mené la première puissance économique mondiale à imposer en mai dernier des droits de douane de 31 % sur les panneaux solaires importés de Chine. (6)
En vue de tout ceci, nous sommes en droit de nous demander si les révolutions arabes n’ont pas été orchestrées en vue d’assurer à l’occident ses réserves en énergie…en premier lieu le pétrole, puis les énergies vertes pour les siècles à venir ?
Tout cela n’est peut-être que coïncidences, mais comme l’a souligné Franklin D. Roosevelt :
« En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un évènement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi. »
Sources :
2-http://www.africanews.it/english/desertec-gears-up-for-tunisian-office-opening/
3- https://www.facebook.com/Noorwama.tn/info
4- http://www.guardian.co.uk/business/2011/feb/08/saudi-oil-reserves-overstated-wikileaks
j’ai lu dernièrement dans le journal le temps que la Tunisie aurait seulement 5% de l’energie solaire produite sur son sol par ce grand projet. Catastrophique. Quant au regime stable, c’est encore trop tot pour le dire.
Billeh sama7ni mais vous allez très loin dans les suppositions ! La révolution tunisienne a été orchestrée pour assurer l’avenir énergétique des pays riches….franchement vous allez très loin dans vos délires. Bouazizi était un vendeur de légumes q ui n’en pouvait plus, comme toute une majorité du peuple tunisien qui s’est donc soulevé avec courage, sans aucune manipulation ! Vous salissez la mémoire des martyrs en sous-entendant qu’ils ont été manipulés. C’est n’importe quoi vraiment. Ces projets en Europe datent de bien avant la révolution et l’Allemagne avait dis clairement qu’il était risqué de le lancer maintenant du fait de l’instabilité potentielle des régimes en place. Aujourd’hui, je ne pense pas que notre pays soit stable, et les européens ou américains n’investirons pas plusieurs centaines de milliards d’euros dans des pays instables. Par contre, q’ils aient déjà identifié leurs intérêts à coopérer avec les nouveaux régimes en place, ça c’est clair ! Mais je pense que tous les pays du monde en font de même ! Mais vraiment arrêtez vos délires sur la manipulation par l’occident des révolutionnaires.
Je viens d’apprendre que le Méga-projet “TuNur” vient d’obtenir les autorisations d’implantation au sud Tunisien sans qu’il y ait question de cogénération :électricité verte versus eau dessalée. La page “NOORWAMA.tn” auquel l’auteur fait allusion, et que,à bien y regarder de prés, tend à promouvoir une coopération équitable dans le but de se faire fournir à la Tunisie les 18 km3 d’eau dessalée nécessaire pour la mise à flot de notre économie . On remarque ainsi que ce souci d’échange gagnant-gagnant n’a pas été pris en considération par le triumvirat. La page dont-il s’agit ne fait nulle part “l’apologie” de tel mode d’échange de type colonial dont l’auteur fait référence !
http://nawaat.org/portail/2012/07/06/le-chaudron-sans-fond-sa-potion-salvatrice-et-sa-lotion-salutaire/
@ cheikh khalifa : heureuse que vous ayez reagi a mon article. La page noorwama vous appartenant compte tenu de l e mail laissé sur fb.
Pouvez vous nous eclairer sur le financement de ce projet, ses investisseurs, et surtout sur le % en energie prevu pour la Tunisie sur la production totale ?
Cordialement.
Salut !
Je me permet de t’informer que la page en question ainsi que mes articles sur le thème dont il s’agit s’articulent sur le besoin de la Tunisie en eau et son parallelisme avec les besoins en energie de l’Europe, comme l’exprime clairement le nom : noor= lumière wama = et eau ! Si “apologie” il y a C celle de la coogénération, de la coopération équitable et du développement durable, et ce au profit des deux rives de la Méditerranée!A TITRE D’ILLUSTRATION VOICI UN DE MES ARTICLES http://www.tunisie-news.com/business/dossier_138_tunisie+revolution+verte+salvatrice.html ainsi que mon ultime proposition :http://kapitalis.com/afkar/68-tribune/10722-les-tunisiens-vont-ils-se-resigner-enfin-a-lboire-la-merr.html
Assurément c’est devenue une maladie, cette idée que tout le monde complote contre nous. En plus on essaie de l’étayer avec des arguments dont la logique laisserait Einstein lui-même pantois. Il faut avoir beaucoup de temps à perdre pour s’amuser à ce petit jeu. Mais le plus grave c’est que cette manie est une insulte au peuple tunisien. C’est comme si les Tunisiens étaient des sous-hommes qui acceptent à l’infini dictature et humiliations sans jamais sourciller. Seuls des comploteurs étrangers peuvent les débarrasser de la pègre qui les gouverne. Mais pourquoi des puissances étrangères le feraient-elle? Pourquoi réveiller un peuple apathique qui ne se rebelle pas? Pourquoi politiser un pays et lui faire prendre conscience d’une vraie démocratie parlementaire pluriforme avec une presse libre? N’est-il pas plus intéressant de s’arranger avec un dictateur mafieux du genre Ben Ali qui en plus avait pris ses dispositions pour faire perdurer son régime par l’intermédiare de sa femme ou son gendre Materi? N’est-ce pas cela le régime stable? Et puis comment expliquer le rôle de Jebali dans ce complot? Était-il de mèche avec les compagnies étrangères du temps qu’il était en prison ou après avoir été relaché et mis sous surveillance constante? S’il est arrivé au pouvoir c’est grâce aux élections qui ont suivi la révolution à laquelle ni Jébali ni aucun autre parti politique n’a participé. C’était une révolte populaire venue d’une région qui n’en pouvait plus de baver. Ceux qui ont été le moteur de la révolte ont d’ailleurs été ignominieusement maltraités et renvoyés dans leur région à coups de matraques et de bombes lacrymogènes par Caid Essebsi. Était-ce peut-être pour arranger une fraude électorale comme il en a le secret et faire gagner Ennahdha afin de porter l’ingénieur solaire Jebali au pouvoir? On n’a pas de pétrole en Tunisie mais on a de la matière grise comme on dit. Et demain on aura de l’énergie solaire pour faire une omelette avec cette matière grise.
deja vue:
zibla and his daughter fingers are in every
project,bourguiba and his son as a banker.
and now jebali and his daughter are the latest
kids on the block doing the same.
the more we change the more we stay the same.
the m&s code:monastir sousse axe from where they all seem to originate.
the same shit from the same arse hole with the equivalant stink but different names or labels.
can anyone differentiate to me the conduct
of zibla and his daughters with this hilly billy and his daughter or is it early days for
comparison.
the early indicators point to it .
I need more light or nur…..please dig deep
into this goat pm behaviour?.
Nous savons tous ici que mademoiselle Didier n’est qu’une pseudo révolutionnaire qui à argumenté du fond de son canapé bien au chaud à Paris, elle aimme tout ce qui peut foutre la merde et la faire mousser. Parfois je ne comprend pas ce site qui publie des idioties pareilles. Un peu de professionalisme ne serait pas de refus.
RÂ (re)régnera, halilouya! RÂ .
et voilà le 26 NOVEMBRE 2013, Mehdi Jomaâ,avant qu’il soit nommé prochain chef du gouvernement tunisien, juste de 3 semaines, il se déplace en France pour visiter le CEA de Grenoble, ainsi que l’Institut National des Energies Solaires et Energy POOL à Savoie Technolac. Les questions énergétiques sont une des priorités politiques et économiques de la Tunisie.
[…] from La Presse de Tunisie, El Maghreb, and TunisiaLive, and Nawaat also published a related piece in August 2012), though subsequent project developments have not. The most recent detailed article […]
[…] ويجب أن يتمحور حول العدالة الطاقوية و البيئية. وهذا الأمر يصبح أكثر أهمية في سياق الثورات العربيةومطالب الثورات: الخبز والحرية والعدالة الاجتماعية […]