A peine deux ans après le départ de Ben Ali, la Tunisie est passée du culte de la Première dame, instauré par Leila Trabelsi et ses zélés thuriféraires, au culte du secret le plus absolu autour de l’état civil du président.
En effet, l’état civil de Moncef Marzouki, semble être le secret le plus gardé de la République. Un secret qui alimente les rumeurs les plus folles allant jusqu’à inventer au Président des présumées aspirantes.
L’état civil du Président : un secret bien gardé
La page wikipédia de Moncef Marzouki, le présente comme “divorcé père de deux filles”. Son blog comme “citoyen tunisien, né le 7 juillet 1945, père de deux filles”. Pas de trace non plus sur la page wikipédia consacrée aux Premières dames de Tunisie. Au moment où nous avons commencé cette enquête aucune trace non plus dans sa biographie officielle sur le site de la présidence.
Mais voilà que lors de la visite présidentielle en France au mois de juillet dernier, certains médias tunisiens annonçaient timidement que “ C’est à l’occasion de la visite officielle de Moncef Marzouki en France que les Tunisiens découvriront l’épouse de leur Président”.
Le Président n’est donc plus divorcé. Mieux, les Tunisiens pourront “découvrir” son épouse. Le voyage a bien eu lieu mais aucune trace de l’épouse du Président. Toujours rien non plus dans la biographie officielle de Moncef Marzouki.
Une présence pourtant bien confirmée par une source proche de l’Elysée. “La Première dame” était bien à Paris pour accueillir le Président. Elle l’a également accompagné au moins lors d’un dîner officiel donné par François Hollande en l’honneur du Président Marzouki. La presse n’a pas été conviée à ce dîner et le service presse de l’Elysée n’en a pas fait mention dans le compte rendu de la visite, publié sur le site officiel de la présidence française. Impossible donc de savoir à quoi ressemble Mme Marzouki.
Finalement, c’est une lettre envoyée à l’épouse la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler qui nous donne plus d’informations sur cette visite officielle.
Dans cette lettre, Mme Rhein apporte son soutien à la Première dame de France suite à la publication d’une biographie non autorisée de cette dernière. Mme Rhein s’adresse à Mme Trierweiler, “à titre tout à fait personnel” et la remercie pour son accueil lors de sa visite à l’Elysée :
Lors de la visite officielle de mon mari en juillet dernier, j’ai apprécié votre accueil à l’Elysée ainsi que le temps de nos échanges avant le dîner. Je n’avais pas eu vraiment l’occasion de vous remercier du cadeau qui m’a été offert à cette occasion et que j’ai beaucoup aimé et viens ici combler cette lacune.
Cachez-moi cette épouse, qu’on ne saurait voir…
Intrigué par autant de mystère, nous avons fait notre petite enquête. Il s’avère que le Président n’est effectivement plus divorcé depuis le mois de décembre 2011. Deux semaines après son investiture. Lors d’une cérémonie intimiste, devant un notaire convié au Palais pour l’occasion, le Président a convolé en justes noces avec Dr Béatrix Rhein, éminent médecin exerçant dans un centre hospitalier de la banlieue parisienne.
Un an après, la Présidence n’a toujours pas fait d’annonce suite à ce mariage pourtant célébré au sein du Palais présidentiel. Il semble même que les Tunisiens soient les derniers à être informés de cette union.
Contacté par téléphone sur son lieu de travail, Mme Rhein, visiblement surprise, a refusé toute déclaration. Prétextant une réunion en cour, l’épouse du Président a coupé court à la conversation.
Une demande d’interview laissée sur la messagerie de son téléphone portable s’est soldée par un coup de fil de la Présidence nous signifiant que
“L’épouse du Président ne désire pas faire de déclarations publiques. Elle souhaite garder son anonymat pour continuer à vivre normalement et exercer son métier.”
Quant au secret qui entoure l’état civil du Président, l’attaché de presse du cabinet présidentiel explique :
“Le Président a toujours tenu à préserver sa vie privée pour éviter le mélange des genres. Il souhaite qu’on respecte cette volonté.”
Pourtant le mélange des genres a bien eu lieu en célébrant le mariage au sein du Palais présidentiel, lieu d’exercice du mandat présidentiel. Reste à savoir qui a payé pour les frais induits par cette cérémonie. Là encore aucune réponse de la part de la présidence.
Suite à cet échange, j’ai fait une demande d’interview du Président pour lui permettre, entre autre, de s’expliquer en personne sur cette affaire. Mes demandes sont restées sans réponses.
Impossible donc d’en savoir plus. Mais ce qui est certain c’est que l’épouse du Président continue à exercer en tant que médecin en France avec des séjours plus au moins longs en Tunisie. Mme Rhein ne semble pas participer aux cérémonies officielles aux cotés de son époux, à l’exception d’une visite de ce dernier à la faculté de médecine de Sousse et de certaines invitations d’ordre privé.
On m’a également fait savoir que le cabinet présidentiel a demandé à la garde présidentielle de diligenter une enquête pour savoir comment l’identité de l’épouse du Président a été découverte et d’étudier les risques pour la sécurité de la « Première dame ».
Autre conséquence de cet échange : l’état civil du Président a été modifié sur le site de la présidence où l’on peut désormais lire que le Président est “marié et père de deux filles”.
Aucun statut officiel pour la « Première dame »
Béatrix Rhein Marzouki est donc la 5e « Première dame » de Tunisie. Après Moufida Bourguiba, née Mathilde Clémence et Wassila Ben Ammar, première et deuxième épouse de Habib bourguiba et de Naïma Kéfi et Leïla Trabelsi, les deux épouses successives de Ben Ali.
Mme Rhein aura la difficile tâche de succéder à Leila Trabelsi, un des personnages les plus haï de l’histoire de la République tunisienne. C’est d’ailleurs certainement une des raisons de son désir de discrétion.
Malgré l’importance du rôle joué par les différentes premières dames en Tunisie, il n’existe aucun statut officiel régissant son rôle et ses prérogatives. Il existe bien dans la mission de la garde présidentielle, celle de protéger la famille du Président mais aucune information sur la prise en charge des frais liés à ses déplacements par exemple.
S’il n’y a aucune formule juridique, il existe bien des règles tacites. “Des usages”. Avec une présence pour les réceptions de chefs d’Etat étrangers. Un rôle en aucun cas politique. Un modèle calqué sur nos voisins français où le rôle de la Première dame n’est régi par aucun cadre légal.
Les usages se retrouvent aussi au quotidien. Les anciennes Premières dames disposaient d’un bureau à Carthage où elles étaient aidées par un chef de cabinet et un certain nombre de conseillers. Des cabinets qui jouaient le rôle d’un gouvernement parallèle, faisant et défaisant les ministres et les carrières.
Avec la nouvelle épouse de l’actuel Président provisoire, ces pratiques semblent appartenir au passé et le couple présidentiel tient farouchement à préserver son intimité, comme l’explique Mme Rhein dans sa lettre à Valérie Trierweiler :
Les mœurs politiques tunisiennes ne sont pas encore atteintes par la «peopolisation” et mon mari et moi avons réussi, pour le moment, à éviter tout étalage de notre vie privée sur la place publique […]
Sur le fond, nous respectons ce besoin d’intimité mais cette sur-discrétion pourrait entretenir les présomptions et les rumeurs. Mais ce qui demeure le plus surprenant c’est certainement de voir notre Président présenter son épouse à un chef d’Etat étranger et la « cacher » aux Tunisiens.
[NDLR] : Cette article a été mis à jour pour y intégrer la mention de la lettre envoyée par Mme Marzouki à Valérie Trierweiler, l’épouse la compagne de François Hollande.
Si vous voulez la voir, revenez à la vidéo quand il est allé visiter la faculter de médecine de Sousse. Elle était à ses côtés.
On s’ en fout s’ il est marie ou non… Tozzzzzz
C’est lui la premiere dame, Ghannouchi est le president.
C’est pour ca que c’est un secret, ils veulent pas gener Marzouki et ghannouchi.
PS: d’apres la religion ghannouchi a le droit d’avoir quatre femmes.
En prenant 2, moi je dis qu’il abuse pas.
hhhhhhhhhhh
pauvre Dr beatrix Rhein
ta reponse et contient becoup de “ham” et “hmoum” c’est pas bizare puisqu’elle provient d’un certain “HAMMAMI” sauf l … par respect.
@Walid Hammami
tu as oublie sa 3eme epouse Ben Jaafer -_- …
qu’est ce qu’on s’en fou de ça , c le dernier de nos soucis en tant que tunisiens !!!! marzuki et ts ses collaterales , ascednances et descendances ne nous concernet pas du tt , de tte façon il est le président de palais de cartage et pas les tunisiens , c pource là ya le le palais de cartage qui sait cette dame
Habituellement Nawaat est une alternative a la presse de “merde” en tunisie mais là ça sent le caca!!!
Franchement quelle est la plus value journalistique de cette info? Si comme vous le dites vous même qu’il n’y a pas de secrets, pourquoi aller plus loin? Vous écrivez vous même que cette dame veut garder son intimité et vie privée alors c’est quoi le pb d’un point de vue sociétal pour la Tunisie? Au moment où médiapart nous sort un vrai scoop, Malekk qui tient généralement la route nous sort un pétard mouillé qui pue en plus. Ri-di-cul-e.
entre le blog de boukornine et vous ca cens l’offensive médiatique pour détruire le bonhomme….
là,c’est un modèle pour le journalisme d’investigation.c’est une enquête digne de closer.
on s’en fou des coucheries des uns et des autres.
c’est vrai que c’est un président non respecté mais respectons au moins sa vie privée.
C’est une première dame provisoire…
et voila on decouvre encore quelques points obscurs de la vie de notre pseudo president;le connaissantfaible et schizo mais oser soi disant gouverner les tunisiens nous voila gouverne par un deracine la tunisie pour un tunisien et tunisienne va t on et sans regrets t as assez foutu de merde 1ère dame de Tunisie est une française!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tunisians aren’t allowed to know anything:
from how they are governed to who is the true powerbroker.
they don’t know how the public money is spent,how the
judges arrive at decisions,how the police operate and under
which law.
they don’t even know that their elected representatives don’t hold
power but a charlatan pretending to be god’s earthly expert does.
any one wanting to know about marzouki go to nawaat files of his
own writing pre uprise and there you’ll recognise the clown thinking.
I wouldn’t want to be see next to him if i was that french lady.
for those that have no foresight they deserve to walk on the shit.
tunisians elected a monkey and now must slide on banana skins
this ape is leaving behind him.
we only get what we deserve and set our minds on.
don’t be surprised by what you wished for?.
Qu’elle soit française, tunisienne, turque ou martienne……ON S’EN FICHE, MAIS ROYALEMENT !!!!!!!!
Totalement d’accord avec Abdel : “Habituellement Nawaat est une alternative a la presse de “merde” en tunisie mais là ça sent le caca!!!…Ri-di-cul-e.”
Sauf si l’intéressé fait payer ses agapes -ou même un seul Tampax- par le peuple tunisien : là il faudra dénoncer, attaquer, etc…..
Mais enfin Rym, un peu de respect pour les grand’mères!
En tous les cas elle ne la sera pas pour longtemps,je la plains la pauvre comment elle l’avait supportee tant d’annees.
1-/ Vous oubliez une autre 1ère dame : Mme M’bazzaa. (Foued
2-/ Valérie Trierweiler n’est pas l’épouse de Hollande mais sa compagne
3-/ C’est sa vie privée, il en fait ce qu’il veut
4-/ On s’en fout comme de l’an 40 !
tout juste digne de la presse poubelle !
Déçu !
Vous oubliez une chose, cette Mme Beatrix Rhein est française et Marzouki a donc la nationalité française. Hors, selon la loi tunisienne, il ne peut pas être Président de la République Tunisienne.
Non non on acquiert pas la nationalité française comme ça par le mariage, il faut des années de mariage et puis faire des démarches .
je plains cette femme,je me demande ce qu’il lui plait chez un homme qui pue la sckisophrénie ,président soit-il ?
Quel mystère?
Le Président a déclaré de puis quelques mois que son épouse et ses filles préfèrent rester loin de ses activités. je les comprends trés bien. lors de son voayge à Paris, Marzouki s’est rendu à l’hôpital ou exerçait sa femme. on la bine vue à ses cotés. Dans la vidéo de la fac de Sousse, cette dame parait un peu plus jeune ou plus en forme, c’est tout. le seul mystère à mon avis est s’il est bygame. pas plus.
Est ce vraiment important de savoir le nom et/ou le visage de l’épouse de M. Marzouki ? s’il n’ ya aucune incidence sur notre souveraineté natinale alors on s’en fout !!
De n’importe quoi!
Il faut pas baisser le niveau les amis, quel apport dans ce article voulez-vous présenter?
C’est une bonne nouvelle mondiale, car tous les peuples votent pour un président ou une présidente, donc pas de place pour la première dame ou le premier monsieur qui va diriger le pays paralellement et ne mélangeant pas vie privée et vie public.
@Walid Hammami
:))) Ghannouchi tle3 wlidha, riguil oumourour m3a martou ou marzouki ou ben jaafar. c’est qui la 4ème?
Mak ta3rif Gannou 3andou il 7a99 fi 4. :))))
La seule question qui mérite une réponse claire est: est-ce que l’actuel président de Tunisie,qui a tout de même passé une grande partie de sa vie en France, a demandé la nationalité française ou pas? Cette question les tunisiens sont en droit de la poser, vu que c’est ce gouvernement qui a décidé que les binationaux ne pouvaient pas prétendre à la fonction présidentielle.
For those who can’t see the first lady face:
she is probably wearing a niquab is the reason she can’t be
seen in public or maybe she is with ghannouchi ‘s wife not
allowed out and fulfilling their husbands policy.
if marzouki went to the hospital to visit her on the second hand
he might trying smoothing things out so he could get a french
passeport knowing well that he will be made to pay by tunisians
for all his lies and betrayal of the uprise.
either way that clown is the ultimate hypocrite on an ego trip.
Information insensée , le probléme est de savoir si ce couple pense à l’islam.
Cheikh Gaye, “penser à l’Islam” ????????? C’est leur problème, uniquement le leur, et la réligion n’a ABSOLUMENT rien à voir avec une charge gouvernementale. Pour ma part, vive les président(e)s homosexuel(le)s, zoophiles ou martiens, tant qu’ils font effectivement leur travail et tant que le peuple les contrôle sérieusement (démocratie inclusive p.e., http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_inclusive ) et puisse les révoquer immédiatement. Et je vous rappelle qu’en Tunisie, personne n’a fait la révolution pour l’Islam…..
bien sûr qu’on doit tout savoir sur lui n’est – il pas soit disant NOTRE PRESIDENT alors son passé et son présent appartient à son peuple et s’il à qq chose à cacher donc il n’est pas apte à la présidence
De ” leïla ben ali ” à ” sihem badi “,le changement dans la continuité,très belle invention tunisienne!
pour Monica, ce n’est pa normal : en 2013 et ont decrètent des lois du moyen age, car les binationaux et les enfants nés d’un de leurs parent etranger auront le droit de se presenter à la présidence comme en france à condition de quelques annés de résidence, car ce n’est pas juste par exemple que Bourguiba junior n’a pas le droit de se présenter en tunisie c’est de l’injustice.
Dr en quoi cette première psychopathe, n’est elle pas fane de “poids chiche”, les doctorrs marzouki se foutent de nos gueles
Difficiles Tunisiens: pourquoi veulent -ils connaître la femme du président?. Moi, je lui laisse toute la liberté de décision à ce sujet. Je le juge sur ses agissements politiques, je le critique, je le poursuit lorsqu’il dérape. Le reste c’est son affaire, et tant que cette femme ne porte aucun préjudice à mon pays, à l’intégrité de la Tunisie et à sa cohésion sociale, je la respecterai sans la connaître, et il ne me manquera rien de ne pas la connaître. Je m’occupe de mes problèmes personnels pour travailler et participer au progrès de mon cher pays.
En effet, nous sommes tellement préoccupés à vouloir sauver notre pays, que nous n’avons jamais songé à savoir qui nous préside, à qui ressemble la Première Dame de Tunisie, alors que c’est un droit ! Sinon, on n’épouse pas un Président lorsqu’on veut garder l’anonymat ! Sauf, si
certaines femelles masochistes de la bande salafo-islamiste, refuseraient le contraste, alors qu’elles veulent voiler notre Tunisie, pour recevoir (le coup) de la bénédiction de leurs maitres wahhabites !
En effet, nous sommes tellement préoccupés à vouloir sauver notre pays, que nous n’avons jamais songé à savoir qui nous préside, à qui ressemble la Première Dame de Tunisie, alors que c’est un droit ! Sinon, on n’épouse pas un Président lorsqu’on veut garder l’anonymat ! Sauf, si
certaines femelles masochistes de la bande salafo-islamiste, refuseraient le contraste, alors qu’elles veulent voiler notre Tunisie, pour recevoir (le coup) de la bénédiction de leurs maitres wahhabites !
je vois pas trop l’intérêt de barrer la mention ‘épouse’ en parlant de Mme Trierweiler. Ca fait compassé de le signifier. Il suffit d’écrire ‘compagne’. Tout est dit. Et ça respecte tout le monde.
Béatris est la campagne de Marzouki depuis des années et ils ont écrit leur contrat de mariage après sa nomination président parce qu’il sait que le peuple n’accepte jamais un président vit avec une femme en dehors du mariage et en plus française… Un président menteur et en plus il s’en fiche du peuple
Could it be because she is Jewish …..