Le 14 mars 2011, un décret-loi a été promulgué afin de confisquer les biens de Ben Ali et de ses proches. Parmi les concernés, on trouve Slim Chiboub, le gendre de Ben Ali. Mais cela n’a pas empêché ses parts dans la compagnie pétrolière « Voyageur Oil & Gas » d’échapper à la confiscation… Dans cette affaire, nous avons relevé de nombreux faits particulièrement troublants. Il appartiendra à la justice de déméler ce qui relève de l’infraction à la loi, de l’évasion fiscale et de l’abus de pouvoir et de ce qui relève d’un vide juridique particulièrement préjudiciable à l’économie, à la bonne gouvernance et aux institutions !
Le 11 juillet 2007, le ministère de l’Industrie accorde à « Voyageur » une part du permis d’exploration des hydrocarbures, connu sous le nom de permis « Borj El Khadhra Sud » (BEKS).
Le 4 avril 2009, Slim Chiboub acquiert 500 000 actions de la compagnie « Voyageur ». Slim Chiboub en restera le propriétaire même après la révolution. Il devint ainsi l’actionnaire majoritaire de la compagnie, ce qui lui a valu le poste de président du conseil d’administration.
Le 14 mars 2011, parmi les noms des personnes désignées dans la liste annexée au décret-loi n° 2011-13 portant confiscation des avoirs et de biens meubles et immeubles, on trouve le nom de Slim Chiboub.
Le 24 août 2011, soit 5 mois après la parution du décret-loi précédemment cité, Slim Chiboub présente à la Direction Générale de l’Energie du ministère de l’Industrie, une demande d’accord pour le transfert de sa part d’obligations et des droits du permis « BEKS » au profit de la compagnie « Andarko BEKS Tunisia Company », et ce, conformément aux dispositions de l’article 34 du Code des hydrocarbures exigeant cette autorisation :
Il est interdit, sauf autorisation préalable donnée par l’Autorité Concédante, l’aliénation totale ou partielle sous quelque forme que ce soit, des droits et obligations détenus par chaque co-titulaire d’un permis de prospection ou d’un permis de recherche (art. 34).
Après trois réunions qui ont eu lieu les 6, 8 et 13 octobre 2011, le Comité Consultatif des Hydrocarbures au sein duquel siègent :
- le directeur général de l’énergie : président ;
- un représentant du Premier ministère : membre ;
- un représentant du ministère de l’Intérieur : membre ;
- un représentant du ministère de la Défense nationale : membre ;
- un représentant du ministère des Finances : membre ;
- un représentant du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières : membre ;
- un représentant du ministère de l’Industrie : membre (Direction Générale des Mines) ;
- un représentant de la Banque Centrale de Tunisie : membre ;
donne son accord à la demande de Slim Chiboub de transferer sa part. En se basant sur cet avis, le ministre de l’Industrie, Abdelaziz Rasaâ, publie un décret le 5 décembre 2011, soit après les élections du 23 octobre 2011, dans lequel il autorise le transfert d’une partie des droits et obligations du permis de recherche à « Anadarko BEKS Tunisia Company ». Abdelaziz Rasaâ avait connaissance du fait que Slim Chiboub était le propriétaire de cette part, étant donné que M. Rasaâ a fait la quasi-totalité de sa carrière entre l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières et le ministère de l’Industrie. Ce décret a été publié au sein du n° 94 du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) en date du 09 décembre 2011 avec la mention « Vu par le Premier ministre Beji Caid Essebsi ».
Ce qui est troublant, c’est le fait qu’à la date du 9 décembre 2011, aucune société portant ce nom n’était déclarée en Tunisie. Ce n’est que quatre jours après la parution au JORT -dans lequel le transfert de la part fut officialisé- qu’une société de ce nom fut déclarée à la REAS commerciale de Tunis (enregistrement des sociétés), soit le 13 décembre 2011.
Une annonce sera publiée au JORT n° 7 du 17 janvier 2012, officialisant la constitution d’une succursale de la société Anadarko Tunisia Beks Company en Tunisie. Dans cette même annonce, il est noté que le représentant légal de la société en Tunisie est Salaheddine Caid Essebsi, frère de Beji Caid Essebsi, lequel occupait les fonctions de Premier ministre au moment de la publication du décret en question. La succursale d’Andarko a été domiciliée à l’adresse même du cabinet « CAID ESSEBSI & PARTNERS » jusqu’au mois de juillet 2012. Le consultant de ce cabinet n’est autre que Béji Caïd Essebsi, Premier ministre d’alors, et actuellement leader du mouvement « Nidaa Tounes ».
Les informations déclarées dans le JORT sont confirmées dans le document suivant.
Ce qui est encore plus troublant, c’est qu’au sein de l’annonce légale publiée au sein du JORT, il est mentionné « Andarko Tunisia Beks Company, société des îles Cayman ». Elément confirmé par le document suivant :
Dans la déclaration de domiciliation de la société Andarko Tunisia BEKS Company, il y est dit que le siège principal de « Anadarko Tunisia BEKS Company » ne se situerait pas à Oslo tel que déclaré au sein du JORT de janvier 2012, mais plutôt à l’adresse suivante :
Il s’agit de l’adresse de l’« Anadarko Tower », le siège mondial de la multinationale « Andarko Petroleum Corporation ».
Le 21 mai 2013, une plainte a été déposée par l’avocate Faouzia Bacha, experte en contrats pétroliers internationaux, contre certains acteurs liés à cette affaire ; il s’agit de :
1. Slim Chiboub (en fuite) ;
2. Abdelaziz Rasaâ (ancien ministre de l’Industrie du gouvernement Beji Caid Essebsi) ;
3. Rchid Ben Dali (Actuel Directeur Général de l’Energie) ;
4. Mohamed Akrout (Actuel PDG de l’ETAP) ;
5. Khaled Gaddour (Vice-Directeur Général de l’ETAP) ;
6. La compagnie Anadarko en son représentant légal (c’est-à-dire Slaheddine Caid Essebsi) ;
7. Les membres du Conseil Consultatif des Hydrocarbures ;
8. Tous ceux dont l’implication sera révélée par l’enquête.
Combien de biens appartenant au clan Ben Ali échappent-ils encore à la confiscation ? Quel est le degré d’implication des gouvernements d’après la révolution dans cette affaire ? Est-ce en toute impartialité que le frère de Beji Caid Essebsi fut désigné en tant que représentant de la société à laquelle Slim Chiboub a choisi de vendre une partie de ses biens supposés confisqués ? La notion de conflit d’inrérêts ne devait-elle pas retrouver du sens après le 14 janvier ? Les autorités luttaient-elles vraiment d’une façon impartiale contre les malversations ? Ne sont-elles pas devenues parfois complices selon les circonstances ? La justice le précisera sûrement.
Pour notre part, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette vente révèle manifestement de graves dysfonctionnements. Et pour cause… des valeurs mobilières biens mobiliers qui auraient dû être confisqué(e)s sont resté(e)s aux mains de son ancien propriétaire, Slim Chiboub, qui a pu les vendre après la révolution. Cette vente a pu se faire avec l’aval du gouvernement dont Béji Caid Essebsi était le chef. Or, Béji Caid Essebsi est également consultant au sein du cabinet « CAID ESSEBSI & PARTNERS » (dernière visite du site 12 juin 2013), dont le siège social héberge la société bénéficiaire de la vente, Anadarko Tunisia Beks Company. Et c’est le frère de Béji Caid Essebsi qui est le représentant légal de cette société.
En attendant de voire le relai de ce scandale dans les médias tunisiens de Nidaa Tounis…..J’aimerais bien voire Nawaat investiguait sur l’organigramme financier de Niddaa ( ce que Essebsi et famille détiennent , mohsen Marzouk , les restes du RCD , …)
une chose est sure la meute se rassemble autour d’un nouveau chef kaid essebsi. d’ailleurs le mot “caid” veut tout dire.. quand on voit tout ces abus tout ce vol …je comprends tout fait quand des jeunes tunisiens démunis et frustrés prennent des kalachnikov.
[…] يمكنكم الاطلاع عن مقال نواة عبر الرابط بالاسفل مقال استقصائي نزل قبل دقائق على موقع نواة بهذا الاسم Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir […]
Oh que ça ne va pas plaire à Nessma el hamra et aux frères Karamazov,ils vont s’indigner,les frères siamois et vous traiter de traitres,de vendus et de suppôts de la troïka,parce que c’est jouissif quand vous tapez sur leurs adversaires mais gare à celui qui débusque de l’herbe folle dans le jardin où broutent les vaches sacrées!
Bravo, que c’est bien dit
[…] يمكنكم الاطلاع عن مقال نواة عبر الرابط بالاسفل مقال استقصائي نزل قبل دقائق على موقع نواة بهذا الاسم Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir […]
Il n’est à aucun moment démontré dans votre article que c’est Chiboub lui même qui a transféré ses parts à la Andarko et non l’Etat Tunisien après avoir confisqué lesdites parts. Et encore moins que c’est Chiboub qui a encaissé le montant de la contrepartie de la vente. Il se peut que ce soit l’Etat Tunisien qui a décidé de céder sa participation dans le capital de la société « Voyageur » (anciennement appartenant à Chiboub avant sa confiscation et donc devenu de ce fait propriété de l’Etat Tunisien).
Néanmoins, et même dans cette hypothèse, le problème de conflit d’intérêt reste entier. En effet, il me parait scandaleux que ce soit le frère du premier ministre en exercice qui représente le cessionnaire des parts vendu par l’Etat.
Donc la malversation reste à démontrer, par contre le conflit d’intérêts est dans tous les cas évident.
Le pire c’est que cet énergumène veuille dévenir notre président. Bien sur pour s’enrichir plus. Je voudrais bien voir la presse tunisienne parler de ce scandale. Je ne le crois pas puisque l’inculpé est BCE lprésident de NIDAA TOUNES.
La Tunisie a besoin d’Hommes, et ils se font rares aujourd’hui. Allah yarham Tarak Mekki, LE seul qui a toujours dit vrai!!!
Vous pouvez mentionner un lien ou on peut verifier l authenticite du JORT svp , j ai essaye de chercher sur http://www.cnudst.rnrt.tn/ je n ai pas pu le retrouver . Merci
http://www.iort.gov.tn/
Prières de bien visiter ce lien du JORT. Sous la rubrique:
وزارة الصناعة والتكنولوجيا
قرار: قرار من وزير الصناعة والتكنولوجيا مؤرخ في 5 ديسمبر 2011 يتعلق بالترخيص في إحالة جزئية للحقوق والالتزامات في رخصة البحث عن المحروقات التي تعرف برخصة “برج الخضراء الجنوبي”.
Très bien Nawaat , votre impartialité est désormais prouvée.
Mais voilà le problème de cette impartialité en apparence:
-Quand votre investigation concerne et accuse un membre de Nidaa, ou opposent de Ennahdha, la justice très “indépendante” se fera un plaisir de mettre le/les mettre en prison ou d’arrêter l’activité de cette opposent encombrant.
Est ce la même chose pour vos investigations mettant en cause des membres de Ennahdha?croyez vous que la justice “très indépendante “se fera un plaisir d’investiguer leur membres?
On sait ce qui s’est passé dans vos dernières investigations…
Comme je l’ai dit, votre impartialité n est que d’apparence…
@hamdi
nawat fait une enquête d’investigation. elle éclaire l’opinion public sur une zone d’ombre et elle n’émet aucun jugement sur cette affaire et elle est en aucun cas responsable de la non indépendance de la justice ou de la récupération politique de ses investigations. vous ne voulez pas remuer l’éventuelle merde de nidaa tounes sous prétexte que notre justice n’est pas indépendante?
relisez l’introduction et vous allez comprendre que leur travail journalistique est propre.
bon ici on vois que le frere d’essebsi est le gerant ou directeur general si on veux de la filiere tunisienne d’anadarko qui elle, a rachete la societe de chiboub, pour voir plus clair il nous faut la liste des autres actionnaires de chiboub dans voyageur, y a c sure un conflit d’interet mais l’etat a droit de vendre les biens confisquer.
كالعادة ستتجاهل وسائل اعلامنا المحايد جداااااااا هذا الموضوع
Après l’enquête d’investigation hier soir sur France 2 qui portait sur la fraude fiscale et l’article de nawat, il est important pour les tunisiens de se protéger contre les conflits d’intérêts et la proximité des politiques avec le monde des affaires. Il faut aussi définir des règles qui assurent la transparence du financement des partis politiques. Et surtout une justice vraiment indépendante qui n’aura pas peur d’aller chercher des poux aux politiques.
J’espère que cette affaire ne subira pas le même camouflet que celui qui a été infligé par la justice européenne à la volonté de récupérer les avoirs du clan Ben Ali en Europe. C’est le résultat d’un manque de compétences ou c’est l’effet d’absence de réelle volonté politique ? on est en droit de nous poser ces questions.
apperement anadarko possede deja 80% de voyageur avant la revolution et chiboub possede 20%, apres la revolution elle a demande a racheter les parts confisquer de chiboub (d’apres espacemanager.com)
C’est vraiment Honteux de votre part Nawat ! Tout simplement vous aurez bien eu le chercher avant la publication de cet article ! M.Saleheddin C.E est un investisseur pétrolier en plusieurs pays ! devenu investisseur en tunisie après la révolution, achetant les actes de Chiboub et quelques actes de Bouchamawi et autres après la révolution ! C’EST HONTEUX de votre part !!! d’insulter les gens et partager des fausses news
De Plus anadarko possede deja 80% de voyageur avant la revolution et chiboub possede 20%, apres la revolution elle a demande a racheter les parts confisquer de chiboub (d’apres espacemanager.com)
De plus anadarko possede deja 80% de voyageur avant la revolution et chiboub possede 20%, apres la revolution elle a demande a racheter les parts confisquer de chiboub (d’apres espacemanager.com)
Ouvre tes yeux. La société qui a acheter elle n existai pas avant. Elle a été créer après le transfert de 4 jours.malla taktik .mafia.
mais calme toi ce n’est qu’un article d’investigation tu ne risque pas de voir bouk la7nin en taule il est intouchable ton bajbouj:p
Si l’information selon laquelle Anadarko possède déjà 80% de Voyageur se révèle vrai, ça prouvera que vous ne faites pas du journalisme, mais de la merde, parce qu’à mon sens il s’agit d’une information importante.
Mais vous êtes déjà coutumier du fait, avec l’enquête catastrophique sur les appels téléphoniques de K.Ltaief basée sur moins de 10% des appels et les 90% restants promis à une prochaine publication n’ont jamais vu le jour.
Nidaa tounes, est parait il le premier parti au niveau des sondages .Nous tunisiens on est vraiment des anes ..
*
Je confirme que tu a une bonne mirroire chez toi comme ça t a pu voir l âne dans tes vêtement puisque tu es RCD ya TABBEL TAJAMO3.
C’est toujours la mêmes clique avec des différents acronymes. Ce qu’il faut en Tunisie une épuration totale sous un processus démocratique; tout en exposant les corrompus, leurs bénéficiaires et leurs exécuteurs criminels.
Sid Ahmed
C’est vraiment un pays de corrompus, meme apres la revolution il y en a qui se mette plein les poches. Si je suis minitres de la justice je vous promet chère citoyens un nettoyage aux karsher de toute cet bande de corrompus, je construirais une prison au milieux du dessert et je récupérerais tout l’argent volé jusque 23 ans en arriere !
BRAVO BONNE CONTINUATION
The prestige of state is at it’s glorious display :
that’s what beji wants.
what qualify a leader in tunisia ;must be corrupt to the bone
must be better liar ,dishonest to the last cell of his fabric,bigger thief than the rest,
thump his population harder like a thug could ever imagine and much more.
if you possess those quality than you can maintain the prestige of a state and
run it as any of past despots or better.
got the picture of what essebsi c beji is about?.
it doesn’t matter what political you lead or come from that’s hypothecal.
the party leader/founder does what he likes the rest are a prop for
decoration or elevation of importance to the egoistical prestige of the leader.
Celui qui se présente en tant que sauveur n’est qu’un escroc (BCS). Notre pays est toujours sujet à la corruption et nos richesses à la raquette, le malheur est qu’après qu’on a crue que les médias se sont libérés, la plus part se taisent, manifestant un silence coupable.
je rejoins les personnes qui ont posé cette question: quelle preuve avez-voys que la part de Chiboub n’a pas été confisquée par l’état ? quant au conflit d’intérêt, il est clair!
cette fois-çi les sebbssis sont cuits au moins le vieux puisqu’il a tout signé je le conseil de préparer ses affaires pour la ……mornaguiyya
Que des mensonges, un montage faux et tendancieux….ant d’écrire un tel article et de publier de telles informations, essayez d’abord d’étudier la question et de comprendre la procédure et le problème…..vous êtesvraiment des fort minables!
Là je sens que nous sommes entrain de tourner autour du pot sans vraiment localiser le bon pot qui contient la cagnotte.
Le secteur énergétique a été, et continue de l’être d’ailleurs, un marrais totalement infecté et ce, depuis la fin des années 90 et l’entrée en vigueur du fameux code des hydrocarbures aui attirait mouches et moustiques et diverses autres races d’insectes, de rapaces, de prédateurs… Cele ne risque pas de changer d’aussi vite, les gouvernements (Beji, Jbeli, Larayedh) post-révolution évitent de rentrer sur ce terrain départagé entre les grandes entreprises internationales et les petits joueurs amateurs locaux.
Concernant cette affaire, j’ai, par contre, deux points que je voudrais partager avec les autres lecteurs du site:
1-Rchid Ben Daly a été nommé à la tete de la DGE au mois de Mars 2012, je n’apprécie guère ce Monsieur ni ses compétences d’ailleurs, le meler donc à cette affaire me semble illogique.
2-La domiciliation de la compagnie et la nomination de BCE frère comme gérant est une pratique courante chez les pétroliers en phase prospection. Cette présence légale se transforme en présence physique si les résultats de la compagne sont satisfaisant ( rentabilité économique).
waw! , le sauveur de la Tunisie :D quel honte !
@ nawat reste a voir comment SAida Agerbi a quitté la Tunisie ;)
هذا مقال بمثابة محاكمة شعبية ، و العقاب هوّ ليس نصب المشانق انّما الفضح و الإحراق السياسي، لن أقول لكم “من أنتم” و لكن “إلى الأمام … ثورة … ثورة.
[…] أنّ موقع نواة الإلكترونيّ نشر يوم أمس الأربعاء تحقيقا استقصائيّا حول الفساد في تونستضمّن اتّهاما للباجي قايد السبسي رئيس الحكومة الأسبق […]
Une vraie attaque en règle contre l’intégrité de BCE. On peut facilement deviner qui sont les bénéficiaires et commanditaires de ce torchon. Quant au sérieux et l’impartialité de ce site, permettez moi d’en douter.
في انتظار ردود الطرف المقابل…
un vrai torchon, dénuer de tout fondement. Au passage qui finance nawaat????
Je n’ai aucun doute que BCE et Cie ont joué un mauvais tour pendant la période post-révolutionnaire. Mais seulement, comment ça se fait que nos “génies” politiciens ont confié notre sort à BCE qui n’a rien à voir avec la révolution. Maintenant, ils essaient de nous convaincre que la révolution a été confisquée. Mais elle a, d’emblée, été confisquée. Pauvre classe politique
LA GRANDE PREUVE QUE LA COMPAGNIE N’A PAS ÉTÉ SAISIE PAR L’ETAT ET QUE LE PERMIS A ETE TRANSFERÉ EN CATIMINI C’EST QUE DANS LE TEXTE DU JORT IL N’Y A AUCUNE MENTION DE L’ARTICLE 34 DU CODE DES HYDROCARBURE NI DU DECRET LOI 2011-13 NI DE LA DÉCISION D’UN TRIBUNAL. IL Y A CLAIREMENT UNE VIOLATION DE LA LOI APPROUVEE COMME LE MONTRE LE JORT PAR BCE
BRAVO NAWAAT POUR L’INVESTIGATION. LA CONDAMNATION SOCIALE EST LE MEILLEUR GARANT CONTRE LA CORRUPTION CONTINUEZ À FAIRE VOTRE BOULOT !!!!
autant vous produisez des documents avec une précision “mécanique”, autant les interpretations que vous en faites sont pure spéculation, ce n’est pas la première fois, et c’est dommage, nul besoin de “sensationnel”
fautes d’interpretation graves (volontaires?)
1. ce n’est pas slim chiboub qui a vendu ses parts au frere de sebsi, c’est la société dans la quelle il est actionnaire qui a cedé une partie du permis dont elle a la concession a une autre multinationale qui a choisi sebsi frère comme representant en Tunisie: ENORMES DIFFERENCES
2. le decret de confiscation touche les biens meuble et immeuble situés en Tunisie, les loi Tunisiennes n’ont pas vocation a etre appliquées par les iles caiman, ou tout autre territoire dans le monde, qu’est ce que vous racontez au gens :)
3. il n’y a pas la moindre preuve de l’implication ou de la conaissance prealable du dossier par Beji CS, les questions qu’on peut se poser sont relatives uniquement au frere et au ministre et encore, rien ne le prouve, il se peut que ce soit un montage trouvé par la société initialement detentrice du permis (ou chiboub lui meme) pour se sortir de manière “rapide” d’une situation délicate due à son actionnariat
4. dans l’état actuel des lois Tunisiennes et Internationales… ces documents ne prouvent aucune infraction, éh oui, peut etre un soupçon de délit d’initié sur le ministre, mais s’agissant d’entreprises situées à l’étranger, aucune poursuite n’est envisageable
MERCI de garder votre “neutralité” éditoriale jusqu’au bout des histoires que vous livrez au public, votre lecture tendencieuse a des effets desastreux sur la crédibilité de la classe politique, bien au dela des “fait” avérés dont vous disposez
N’est pas Wikileaks qui veut. Enquêtez sur l’origine des finances de nahdha, du cpr, des lpr, des associations néfastes islamistes qui nous pourrissent la vie, faites ce devoir de mémoire au lieu de nous raconter une histoire à dormir debout. Une info chasse l’autre, es ce pour nous faire oublier l’affaire de bouchléké ? Qui vous finance ?
Et les affaires islamistes
QUi est derrière les Moutons Roumains
A qui profite le Gaz de schiste
Et les Toktok
Les Prets … Voilà de vrais investigations , par contre l’affaire de Bouchléké n’a pas de valeur d’enquête ? Il vous fait peur n’es ce pas ? Vous préférez avoir les islamistes dans votre manche pour continuer à dénigrer. Journalisme dégoutant quand il essaie de désinformer pour le compte de qui ? On connaitra le fin de l’histoire. Mais que tout le monde assume y compris vous.
اتصور والعلم لله ربما كانت اتفقية بين شبوب
والسبسي
يعني عائلة واحدة تتقاسم الارباح وحتي
لا يخسر شبوب املاكه ويتحصل
علي حصة من المربوح
Qu’on sorte le même genre de dossier sur Ennahdha !! Ca doit être pire…. en plus, venant de gens pseudo-craignant-dieu (Ikhafou rabbi)…
Déjà que la politique est un univers qui me dégoûte, alors en Tunisie… ça me donne la gerbe…
Chiboub et Nidaa courent vers les médias pour dénigrer nawaat , ça me rappelle Bouchlaka et olfa Riahi au début de l’affaire du Sheraton.
Quel gâchis! le site Nawaat ‘citoyen’ ‘sans agenda’ ‘neutre’ et ‘professionnel’ rejoint les médias ‘jaunes’ et joue dans le sensationnel!!! Avec des ‘torchons’ pareils produit tenez vous bien par la ‘REDACTION’, Nawaat va payer du peu de crédibilité qui lui reste!!!
Un bon travail nawaat.Bravo..
les preuves sont irrefutables!!!
Juste ça me rappelle un fait réel qui se complete avec cet article:
après la révolution et l’arrivée de BC le5ra l’un des cheveaux confisqués de Chiboub a soufert de malaise alors on lui a cherché un vétérinaire..Jusqu’à là rien de grâve, mais le problème est que le vétérinaire choisi pour cette mission était soudainement la fille de Iyadh Ben Acchour..
Je souligne bien que c’est un fait réel que je raconte..
Il est où le courage de nos élus??? ahhhhh ils dorment !!! c’est BIEN..
une histoire depuis 30/04/2012 journal assabah
http://www.assabah.com.tn/article-68173.html
BIZZARE SANS réaction depuis 2012 malhereusement la vente c’est produite mais combien de bien ont été faite
Ce jounal est connu pour ces articles de merdes c’est un torchon ce jounal. Il retoune sa veste lorsque le vent tourne. C’est juste pour gagner de l’argent.
Confirmation du fondateur de Voyager:
http://www.radioexpressfm.com/lire/slim-chiboub-continue-a-gerer-une-societe-petroliere-en-tunisie-darren-stevenson
L’article indique qu’ il détient des part mais il n’est pas le propietaire . voici un passage de l’article évoqué “… Slim Chiboub détient encore des parts dans une société pétrolière dénommée Green Gas & Oil Corp. Chiboub ….”. Il faut arreter de dire des conneries.
J ai mis un article de duisnessnews sur le meme sujet ,vous l avez enlevé pourquoi ?? merci
Bonjour, businessnews écrit des articles ?! Sinon si c’est juste un lien, sans texte il a sûrement été considéré comme un spam par les filtres anti-spam.
Même une machine peut faire la différence entre du journalisme et un torchon…
il faut laisser le lecteur faire son ideé…..vous pouvez considerer bn comme bon vous semble , mais je ne crois pas que j etais un commentateur qui envoi des spams et s informe en lisant un torchon…..merci pour “l insulte” !!!!!!!!!
je ne vais pas m’attarder ici sur la véracité de votre ‘enquête’. Elle est fausse incomplète en un mot bidon. je l’excuse parce que vous êtes après tout amateur, certes bien payé, mais amateur et aussi parce que le risque de plantage (et il est monumental dans votre cas ici) est inhérent au travail d’investigation et ce dans le monde entier. Non ce qui m’irrite le plus c’est votre attitude après votre supposé scoop. Refus d’apparaître dans les médias pour expliquer et défendre votre camelote et en même temps indignation d’un supposé black-out médiatique. Dans un tweet nawwat s’exclame que les premières réactions (sur mosaïque notamment ) soient des démentis. C’est normal ducon puisque vous n’y êtes pas présent (vous aviez tous piscine?) et on attend toujours vos explications tant promises a la lumière des nouveaux documents présentés. En attendant cet article d’explication et d’excuse permettez moi chère équipe de nawaat de vous communiquer l’expression de mon plus profond mépris.
NB : mon pseudo est mon vrai nom
ah je viens de m’apercevoir que les commentaires sont sujet a modération et ben j’espère que mon commentaire précédent sera publié en entier parce que vous savez liberté d’expression un combat…. et tout le tralala que vous aviez écrit en présentation du site doit surement se justifier non?
@ Malek Khadhraoui
chapeau pour votre commentaire ridicule. après ce que vous venez de dire, ne reprochez plus à personne de vous faire un procès de neutralité et de professionnalisme. ne reprochez plus à personne de vous accuser de “i3lam el 3ar” parce que vous aussi vous verser dans cette ambiance mal saine, vous vous attaquez maintenant à vos confrères? vous rêvez peut être du média unique qui serait Nawat l’exemple du professionnalisme et la justesse des analyses.
vous écorner l’image de Nawat avec votre intervention et vous confortez ceux qui vous font le procès de la neutralité.
Chacun est libre de penser se qu’il veut de Nawaat et encore plus de moi. L’anti-spam n’accepte pas des liens sans texte qui les accompagnent. Ceci est une contrainte technique.d’autres commentaires ont intégré le lien et ils ont été publiés. Mon jugement personnel sur BN est de notoriété publique et jamais je ne considérerai ce torchon comme un media. C’est un peu mon droit je pense que tu le veuilles ou pas :)
vous m auriez donné comme reponse la premiere partie de votre replique (l anti-spam) j aurais compris mais vous aviez rajouté un commentaire pour regler vos problemes avec un autre site sur “”mon dos” ,c est ca que je n ai pas accepté et vous vous “dedouanez”en essayant de dire plus loin que vous l aviez publié mais avec un commentaire (n est plus un spam !!)……….
L’anti-spam est un robot et un lien seul dans un commentaire est considéré automatiquement comme un spam. D’autres l’ont intégré a leur commentaire et on les a publié. Ce que je pense perso de BN n’y change rien.
@malek khadhraoui
salahtataouine a raison, laissez au moins le lecteur faire son opinion à défaut de répondre aux points soulevés par NB. ce n’est pas sérieux d’attaquer en probité sans avancer des arguments. ce n’est pas votre opinion qui intéresse le lecteur, votre article dépasse l’opinion pour flirter avec les accusations qui peuvent être calomnieuses. vous soulevez de fortes présomptions mais qui restent du domaine de la calomnie si vous n’êtes pas capable de répondre à NB. je serais le premier à condamner essebsi mais il manque du biscuit et votre histoire vire plutôt vers le règlement de compte et ce n’est pas professionnel de jeter un homme politique en pâture et à la vindicte populaire sans avancer de solides arguments. autre chose, une histoire connue depuis belle lurette, vous ne pensez pas que ennahdha aurait sauté sur l’occasion pour trainer essebsi devant la justice. ou vous voulez insinuer que ennahdha est complice alors on est en droit de nous poser des questions, vous roulez pour qui? ou c’est juste pour imprimer une réputation de neutralité?
on ne veut pas verser dans les slogans de “i3lam el3ar” ou les appréciations comme “torchon” on respecte votre travail et on ne demande qu’à être convaincus avec des arguments rationnels. n’oubliez pas que vous êtes le 4ème pouvoir et que vous nous devez la vérité, tout ce que je souhaite c’est la création d’une autorité régulatrice indépendante qui nous évitera cette ambiance folklorique de “i3lam el 3ar”. faites l’effort de maintenir le mince fil qui sépare le journaliste du propagandiste.
dans ce cas réemployons Bsseyess et Mezri Haddad et invitons ben ali and co a revenir en Tunisie et 3afa allahou 3an ma salaf. Oui nous ne sommes pas du niveau de se pseudo média et il n’est pas venu le jour ou on va commenter un “article” écrit par ce thuriféraire mais je n’ai pas imposer à quiconque mon point de vu. mettre un lien d’un article dans un commentaire sans rien y ajouter en plus est un spam et ne rajoute rien au débat. d’autre l’on fait pour appuyer leur argument et il a été publié. donc c’est une fausse polémique qui j’espère va s’arrêter avec ce commentaire
certainement une fausse polémique et je n’ai pas envie de polémiquer mais je trouve intéressantes votre idée de ta7ssine athawera el 2i3lamya, tout le monde devient le champion de l’immunisation,on vous serait grès de nous éclairer sur les anciens thuriféraires et les nouveaux thuriféraires ou plus simple une liste à la lotfi zitoune. on ne veut pas de 3afa alloho 3an ma salaf mais on veut de la justice et c’est une notion importante pour la construction d’une Tunisie nouvelle qui accueille tout le monde sans exception. avec l’expérience on a appris à nous méfier des chantres des valeurs de la révolution alors on développe l’esprit critique pour nous protéger de ceux qui revendiquent une virginité avec l’ancien régime ou le statut de victime de l’ancien régime. ne laissez pas trop transparaitre “sa7eb sana3tek 3dowek” parce qu’on en a marre des animosités.
On a tous compris que c’est que vous n’est pas du tous un journal qui a une partialité. Vous croyez qu’on va croire a ce tissu de mensonge, durant une période de compagne pour les prochaines élections présidentiel et parlementaire de plus comme par hasard tous les sondages donnent Nidaa Touness gagnant au présidentiel et parlementaire et on sort ce mensonge flagrant. C’est evident que vous etes pro d’un partis qu’il croit qu’il est la seule alternatif. Les vrais démocrate sont de retour que vous le vouliez ou pas ( kariha men karah wa haba haba men haba). Je vous laisse lire cette article qui démonte celui-ci :
http://www.businessnews.com.tn/Nawaat-ou-comment-cr%C3%A9er-un-vrai-faux-scandale-pour-accabler-Ca%C3%AFd-Essebsi,520,38690,3
Si un jour des personnes sont impliqués dans des affaires, je n’hésiterez pas à le dénoncer ainsi c’est ainsi une démocatie et pas comme ce que fait elnahtha on sort des mensonges pour ne pas voir ce que font les crapules de ce partis. Par ce Nidaa touness n’ a pas besoin de pourriture et s’il y en a il faut les exclure par ce que le peuple Tunisien n’est pas duppe.
This is how KAI ED ESSEBSI BROS love the country.wake up TUNISIANS.
Un cas typique de corruption et d’abus de pouvoir.On aimerait entendre les voix de la gauche a ce propos
Raté pour ce coup, nawaat s’est fourré un doigt dans l’oeil.
Quand on lit l’article de Nawaat et le torchon de Business News, on a une excellente visibilité de la scène médiatique tunisienne, on a d’un côté:
-un blog citoyen qui publie en plusieurs langues, qui a milité durant les années de braise, et qui a été récompensé par des Prix Internationaux de journalisme, et de l’autre côté:
-un torchon merdique propre au tiers-monde et aux dictatures arriérées qui encensaient avant la Révolution tout genre de mafieux et de corrompus faisant la courbette à ses annonceurs mafieux, qui s’est mis au pas durant les premiers mois de la Révolution, mais qui depuis, a reprise de plus belle en défendant la Mafia politico-financière, il nous rappelle le vieux dicton populaire tunisien: الحجرة ما تذوب والقحبة ما تتوب
En avant la Presse patriote et libre, nous trimpherons et nous installerons la démocratie chez nous
ils se partagent la tunisie comme toujours ,on voit que des voleurs ou des incapables,la question qui se pose est que les responsables tunisiens savent que slim chiboub etait actionnaire dans cette societe petroliere (ils le savent puisqu’ils tiennent le dossier de l’energie depuis longtemps)cette affaire va du fraude ,vol des biens publique,de abus de pouvoir a la trahison
bravo.bravo….c’est bien ca le rol du media dans notre nouvel tunisie .rester toujour a l’ecart de tout le monde . merci pour votre professionnalisme
و ما خفي كان أعظم. وصلتني معلومات كثيرة من الوزارة الاولى بما فيها معلومة مطابقة تحصلت عليها من مصدر آخر من المقربين من حمدي المؤدب مما قد يؤكد هذه المعلومة:
في اجتماع جمع السبسي و حمدي المؤدب تحت عنوان دعم اغنياء تونس لدفع عجلة التشغيل في المناطق الداخلية. قرّر حمدي المؤدب دعم الدولة بثمان مئة الف دينار و اذا بالسبسي يطلب من حمدي المؤدب ان يتم دفع هذا المبلغ في حساب ابنه مما سبب حالة من الامتغاض لدى المؤدب و لكن بسياسة ليّ الذراع وافق في الاخير.
ارجو من محققي نواة تأكيد هذه المعلومات و فضحها للرأي العام ان ثبتت بالادلة
pour ceux qui se demandaient si on allait parler de l’affaire sur des médias supposées pro nidaa.
et pour nawat qui semble avec ce témoignage du frère essebsi avoir commis une grosse bourde. apparemment l’argent de la transaction a été bloqué dans un compte en Tunisie donc on a fait mieux que de faire une demande de saisie hypothécaire auprès de l’état de domiciliation de voyageur, on a assuré la présence des fonds en Tunisie. je ne prend pas les affirmations du frère essebsi pour argent comptant c’est à la justice de se prononcer sur cette affaire et nous dire si vraiment les parts de voyageur sont bloquées en Tunisie. et si cette information est vraie alors nawat aurait commis une faute grave. méfiez vous des chantres de la révolution.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gALdr7xQiMQ#!
[…] Economy La rédaction › Jun 15, 13 › 0 comments ترجمة للعربية للمقال استقصائي : Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir […]
@Averoes, vous trouvez normal que Sebsi et son frère gèrent la fortune de Chiboub après sa fuite? Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Normal que nidaa dépense tout ce fruc en marketing
[…] Economy La rédaction › Jun 15, 13 › 0 comments ترجمة للعربية للمقال استقصائي : Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir […]
[…] Economy La rédaction › Jun 15, 13 › 1 comment ترجمة للعربية للمقال استقصائي : Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir […]
@Tounsi tounsi
Vos affirmations, pour le moment, ne sont que des gesticulations qui alimentent un débat politique mal sain et dangereux pour la démocratie. J’en ai marre de l’ambiance « azlam » « tous pourri » « ils nous cachent des choses »….qui ne sont qu’émotivité et suspicions qui peuvent nous éloigner de la rationalité et la vérité. Quand on a pour seul argument nos suspicions « azlam » « torchon » on peut être sûr qu’on est en train de tuer la démocratie et la justice. Par contre je serai avec vous pour réclamer une justice indépendante qui n’a pas peur d’aller enquêter sur ce genre d’affaires. Je serai avec vous pour la transparence pour la lutte contre les conflits d’intérêts pour empêcher la proximité et le copinage du politique avec le monde des affaires.
Je ne veux pas verser dans vos affirmations par crainte d’être injuste et pour ne pas enfreindre une notion importante de la justice qui est la présomption d’innocence. Sinon on va faire qu’échanger des noms d’oiseaux sans vraiment avancer.
En ce qui concerne les dépenses du nidaa je suis pour l’élaboration de règles claires au sujet du financement des partis politiques et pour qu’on donne les moyens pour pouvoir les contrôler.
خرج الفقراء في 17 ديسمبر 2010 ليعبروا عن غضبهم من إسفحال الثراء عند المقربين من رأس النظام وكانت أجسادهم قربانا لأجيال قادمة لإزالة المحسوبية وتكريس العدالة الإجتماعية من تنمية و حد للفقر , لكن للأسف الدرس لم يفهمه الجميع وضربوا عرض الحائط الإرادة الشعبية للتغيير, لكن المشوار لم يتم بعد فالهبة القادمة ستكون قاسية و سيدفعون ثمن خيانتهم لهذا البلد المعطاء وإن ندموا فسوف لا ينفعهم الندم.
[…] Une enquête documentée fait la lumière sur ce qui a tout d’une authentique affaire de malversations doublée d’un délit d’initié et de trafic d’influence présumés, bénéficiant à Slim Chiboub, fugitif capable, après la révolution, de céder des actions confisquées à une société écran représentée par Salaheddine Caïd Essebsi, le tout avec l’aval de Béji Caïd Essebsi alors Premier ministre. […]
[…] Une enquête documentée fait la lumière sur ce qui a tout d’une authentique affaire de malversations doublée d’un délit d’initié et de trafic d’influence présumés, bénéficiant à Slim Chiboub, fugitif capable, après la révolution, de céder des actions confisquées à une société écran représentée par Salaheddine Caïd Essebsi, le tout avec l’aval de Béji Caïd Essebsi alors Premier ministre. […]
Cette supposée affaire, va faire des dégâts dans la maison Nawaat ?
Il n’est nullement dans mon attention de défendre BCE, ni son frère,d’ailleurs; ils sont mieux armés que quiconque pour le faire !
Cette affaire, risque de porter un coup fatal au sérieux, et à la crédibilité de ce site.
Pour qui roule Nawaat ? Surtout, épargnez-moi la formule tarte à la crème du : ” le droit à l’information, le citoyen a droit et exige une information sérieuse,etc…,et autres foutaises de ce registre !
Je vais devoir réviser mon regard et mon opinion à l’endroit de cette page !
Ohhh Majesté.. on s’excuse pour t’avoir déranger..
Va te faire foutre toi et tes deux merdes Caid essebsi..
Nawaat, ce qui vous arrive est normal puisque selon plusieurs, cet article ne s’inscrit pas dans la logique des choses, contrairement à la majorité des articles et même sur votre site.
Bravo Nawaat et bonne continuation..
Continuez dans votre aveuglement, et que vous le vouliez ou pas, cette supposée affaire est totalement bidon, et, elle ne tient pas la route !
Que même les journalistes de Nawaat se terrent, et sont aux abonnés absents ?
Je terminerai par cette phrase de Michel Audiard : ” Les cons ça ose (osent) tout, c’est même à cela qu’on les reconnait ” !
Je vous laisse réfléchir là-dessus, s’il vous reste encore un quart de neurone !
[…] scandale de la semaine, une affaire de corruption qui lie le gendre de Ben Ali, Slim Chiboub et l’un des hommes politiques les plus en vue de la […]
@Averroes, vous gesticulez plus que moi, relisez vitre réponse.mvitre position est très défendable, respectable même. Il faudrait juste ajouter à votre vision de la démocratie ce qui suit:
Nous avons besoin en démocratie de position, point de vue légaliste, juriste, droit-de-l’hommiste comme la votre.
Mais nous avons besoin aussi de points de vue inquisiteurs comme le mien. Ma position ne part pas de masturbations intellectuelles, mais de faits et de convictions. Un juge a besoin de preuves différentes parce qu’il envoie quelqu’un en prison ou le libère. Moi, en simple intello, ma délarche est différente.
Rappelez-vous que lebgouvernement des juges n’est pas forcèment le meilleur, d’ailleurs le paysage tunisien souffre d’une avocatire aigüe
Salaam
Désolé je corrige: “Rappelez-vous que le gouvernement des juges n’est pas forcèment le meilleur, d’ailleurs le paysage tunisien souffre d’une avocatite aigüe”
Avocatite: envahissement du paysage politique par les avocats
Moi j’ai confiance en Nawat et je pense que leur absence des medias c’est pour preparer un bon dossier. Wait and see!
Et les gens qui venerent Caid Essebsi, savez vous qui a laissé Nahdha ramener de l’argent pour ses elections? qui etait prime minister à cette epoque? et qui a laissé Sayda Agherbi partir? et qui a nommé Sinaoui à Barcelone et pourquoi?
Un sentimental n’arrivera a rien. Ouvrez les yeux bon sang!
la désinformation par excellence
dommage pour notre chère Tunisie c’est la désinformation qui règne actuellement, BCE un honnête homme que certains mal intentionnés cherchent à abattre en inventant des choses encensées.
Il a été clairement démontré que l’argent est bloqué dans une banque tunisienne au nom de l’Etat tunisien, comment peut-on affirmer que slim chiboub a touché cet argent, c’est ridicule et stupide
notre peuple a été manipulé lors de la soit disant révolution il continue à l’être actuellement !!!!!
Il s’est avéré que, cette affaire, n’en n’est pas une, preuve à l’appui ?
Les principaux intéressés ont avancé des explications étayées par,non pas par des arguments, mais par des document, et si vous voulez plus, demander au comité qui est en charge de récupérer tous les avoirs et biens spoliés sous l’ère ben Ali, mais aussi le gouvernement actuel le vrai décideur, car tout le processus est diligenté sous son contrôle, et qui, en ce moment plongé dans son mutisme inexplicable, et fait montre d’une mauvaise foi patente, car il ne veut en aucune manière apporter de l’eau au moulin à BCE, et (بالجبري أو بالعربي) “ennahdha ne veut pas dire que son pire ennemi avait raison,et, n’y est pour rien dans ce dossier ” ?
Moi, je peux comprendre votre opposition à BCE, mais, ceci ne vous permet pas, non seulement de déverser des tonnes d’insultes, mais aussi, vous refusez d’entendre sa version ? Or, je constate que Nawaat, est “out”, comme s’il était étranger à ce débat ? Ce que je demande personnellement à Nawaat c’est, de confirmer, ou d’infirmer ses dires; et, à ceux qui prétendent que les journalistes de ce site prépare la réplique, je vous dis que cela, n’est que pure fantasme, parce que vous vous êtes plantés, vous aussi, et vous refusez de vous excuser, et vous espériez un nouveau rebondissement qui qui apporterait de nouveaux éléments qui iraient dans votre sens, et ça, vous ne l’auriez pas !
À titre d’exemple, j’ai soutenu, bec et ongle, la “révolution” syrienne, que je pensais, spontanée et dans la continuité du printemps arabe, mais avec le temps j’ai découvert comme beaucoup d’entre vous, le pot aux roses, je vous épargnerai les détails, et j’ai fait un revirement total à cent quatre vingt de grès, c’est sain, juste et réaliste !
[…] à été révélée par Nawaat dans une enquête intitulée “Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir”, rappelant que les parts de Slim Chiboub n’ont pas été saisies malgré que son nom figurait […]
[…] un article intitulé “Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir » et publié le 12 juin 2013, le site Nawaat révèle, avec des documents à l’appui, que Slim […]
[…] de prendre part à ces émissions pour y exposer, une nième fois, l’affaire de corruption Chiboub-Essebsi dont il a été […]
[…] Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir […]
[…] un article intitulé “Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir » et publié le 12 juin 2013, le site Nawaat révèle, avec des documents à l’appui, que Slim […]
الى متى الاستهتار بطموحات شعب احرق عرش الجبابرة .ضرورة المحاسبة قبل المصالحة و الضرب على الأيادي وبكل قوة ثروة الشعب المسكين منهوبة ولا احد يحرك ساكنا يا تونس خانوك و للأجنبي وهبوك .بارسمي اعلامنا اعلام عار و هوان الله يرحمك يا دغباجي…..
[…] Slim Chiboub (pour l’affaire SebsiGate) […]
[…] Economy La rédaction › Jun 15, 13 › 11 comments ترجمة للعربية للمقال استقصائي : Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir […]
[…] à 11 heures du matin, l’article “Essebsi/Chiboub : une relation en or noir” a eu un impact immédiat sur l’opinion publique, ce qui a poussé différents médias […]