La question, au fond, n’a pas de sens. Comment prouver que le Coran a été révélé par Dieu alors qu’on a du mal à prouver l’existence de Dieu. Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce que les “anti Coran” cherchent à prouver. Evidemment, ceci n’empêche pas de grands débats à coups de mauvais arguments entre les super croyants imbibés de bibine cheikhale d’une part, les athées d’autre part et bien sûr, dans une troisième part, toutes les sectes religieuses chrétiennes et autres qui tiennent à prouver que Dieu existe mais n’a jamais rien donné à Muhammad.
Que n’-a-t’on pas entendu sur le sujet ? Le Coran était éparpillé et aurait été compilé bien après la mort du prophète. Non, il y avait d’autres versions mais aurait été brulées. Non, il aurait été dicté à Muhammad par un juif. Non par des Esséniens. A moins que ce soit des nazaréens ou des sabéens. Le Coran serait ignoble et contraire à la bible à moins qu’il ne soit copié sur la bible car trop conforme. Nous avons même des rigolos, avec un pseudo scientisme et un chouia de théorie des codes, qui seraient arrivés à prouver que le Coran a été pondu par 80 scribes différents.
Jinn Dukhani, à sa façon, va donc exposer son avis de Coraniste extrémiste sur le sujet. Commençons notre étude par une démarche totalement originale, presque antiacadémique. Ouvrons le livre en question.
Première page. La couverture. Le nom choisi par l’auteur est AL Coran qui signifie tout bonnement LA LECTURE. Contrairement à l’autre guignol, qui a demandé à ses prophètes d’écrire Sahih (la vérité, l’authentique) en couverture de ses ragots, l’auteur nous demande simplement de lire. Drôle d’idée à une époque où tout le monde s’exprime sur le Coran, donne des avis, et identifie les bons exégètes sans même ouvrir le livre. La spirale de la critique de la critique n’a pas son égal pour égarer du fond du sujet.
Deuxième page. La fatiha. On a beau lire et relire, ce n’est pas Allah qui parle. C’est clairement une prière et une invocation où c’est les fidèles d’Allah qui sont supposés s’exprimer pour demander la guidée à leur Dieu.
15-87 | وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِّنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ | Nous t’avons certes donné sept de répétés/dualités, ainsi que le Coran sublime. |
J’adore ce verset. La fatiha (sept versets), ne fait donc pas probablement partie de ce qu’Allah appelle Coran. Une sorte de préface. Reste qu’elle est bien “taguée” par la fameuse Bismillah (avec le verbe d’Allah) au début pour indiquer que c’est Allah lui même qui a choisi les mots. Evidemment, de nos jours, on a perdu le sens de Bismillah et on la balance à toutes les sauces dès qu’on veut faire pieux. On dit “avec le verbe d’Allah”, ensuite on balance ses propres âneries avec ses propres mots sans que cela ne gêne plus personne. Evidemment, il faut un ton sérieux et l’air de quelqu’un qui va dire des choses importantes.
15-87 offre évidemment une autre lecture duale. Allah adore faire ça. Le chiffre sept, qui a par ailleurs le sens étymologique de “sauvage”, peut indiquer une pluralité indéfinie (7 cieux, 7 portes etc.). 15-87 pourrait donc ce traduire par une lecture avec plusieurs dualités de sens, pointant ainsi sur les plusieurs niveaux de lecture offerts parallèlement au sens primaire (c’est la raison entre autres, pour laquelle votre Jinn préféré hésite à se lancer dans la traduction du Coran). Dans la foulée, ceux qui ne lisent pas le Coran en ayant un doigt sur les authentiques mensonges (Sahihs) sont en droit de penser que l’usage du “tu” dans 15-87 indique que l’auteur s’adresse au lecteur et non au prophète. C’est comme ça que ça se passe. Quand Allah informe (younabbiou) son lecteur, le “croyant” se déclare non nabi (informé) et dit que le Coran a été révélé à l’autre Nabi. Et tout pieusement, il rajoute que “Muhammad est le dernier des informés (anbiyas)” alors que le verbe “nabba’a” est utilisé à plusieurs reprises dans le Coran au sens d’informer. Khatim (33-40) veut dire sceau (Muhammad est le message qui a apporté la version scellée de la parole divine aux anbiyas qui trainent du pied).
Ainsi, Allah nous aurait donné une lecture qui n’informe pas. Muhammad est le dernier qu’il aurait informé. Une sorte du rejet subconscient du Coran puisqu’on reconnait avoir les signes mais pas l’information qui y est véhiculée. Et la véritable information concernant le Coran, c’est évidemment les hadiths qui la donnent. Mais nous allons voir que le Coran “informe” sur notre sujet.
Fondamentalement, ce que la Fatiha exprime comme idée, en préface au Coran, c’est que le lecteur qui va ouvrir le Coran doit prier Dieu pour avoir la bonne interprétation et d’être sur la voie de ceux qui sont guidés, non celle de ceux qui sont égarés ou celles qui encourent sa colère. Quant à ceux qui ouvrent le Coran avec une autre intention que de comprendre ce qu’Allah raconte vraiment, il me parait raisonnable de supposer qu’Allah les confiera au coaching intensif de Satan, grand pourvoyeur sans fin en débilités de tous genres. Il leur expliquera, avec toute l’attention qui le caractérise, les secrets cachés du Coran, y compris tout ce qu’ils savoir sur la question de son authenticité. Avec le ton sérieux de circonstance, l’air savant et la grosse barbe touffue, évidemment.
Laissons de côté la Fatiha et passons à la troisième page.
Premiers versets du Coran donc (à la numérotation près):
2-1 | الم | Alif, Lam, Mim . |
2-2 | ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ | Ceci est le livre qui ne contient pas de doutes, une guidée pour ceux qui veulent se réfugier auprès de Dieu. |
2-3 | الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ | Ceux qui sont fidèles en son absence et qui établissent la SALAT et qui de ce que nous leur avons octroyé dépensent |
Le premier verset est une sorte de défi. On a bien des théories mais personne n’y comprend rien au fond. Un rappel à l’humilité.
Les premiers mots intelligibles pour nous, pour le moment, sont “Ceci est le livre”.
Aie. Là déjà, les esprits sains et les autres ne comprennent pas pareil.
Mécréants et Islamistes sont formels. Par la grâce des ragots du grand pourvoyeur en débilités, ils ont la certitude que le livre n’existait pas encore lorsqu’Allah parle de livre. Il n’y aura de livre, selon le “que je t’embrouille” suprême, que lorsque Othman aura décidé de le compiler. Wallah que c’est vrai disent t-ils. Et puis, avec une exégèse de derrière les fagots, ils nous expliquent que quand Allah parle de livre dans le Coran, il ferait en réalité référence à un tas de gribouillis sur des omoplates de chameaux, de peaux de chèvres et de je ne sais pas quoi encore. Evidemment, avec un ton et un air sérieux, ce genre d’âneries peut très bien passer pour de la science et du savoir. Allah a beau répéter plus de 200 fois dans le Coran le mot livre, il n’y a rien a faire, ça ne captes pas et c’est un livre en omoplates de chameaux qu’ils voient.
Alors que dans l’Egypte d’â coté, on gribouillait sur des papyrus depuis des siècles, qu’eux mêmes disent que les premiers versets révélés parlent de lecture et de crayons (qalam), dès qu’on leur parle de Coran, ils basculent hypnotiquement vers de la papeterie en technologie d’omoplates de chameaux. Il y a bien des hadiths qui disent que Muhammad pointaient avec son doigt inculte des passages d’une Torah sous forme de livre pour confondre les juifs, mais dans qu’on repasse au Coran, l’omoplate du chameau reprend sa place au sommet de la technologie. Et quand Allah parle de rédiger des contrats pour le commerce par exemple, ils nous parlent encore de gens incultes avec un alphabet embryonnaire et totalement illisible.
52-2 | وَكِتَابٍ مَّسْطُورٍ | Et par un Livre transcrit |
52-3 | فِي رَقٍّ مَّنشُورٍ | Sur de fins feuillets publiés ! |
98-2 | رَسُولٌ مِّنَ اللَّهِ يَتْلُو صُحُفًا مُّطَهَّرَةً | un Messager, de la part d’Allah, qui leur expose des pages purifiées, |
80-11 | كَلَّا إِنَّهَا تَذْكِرَةٌ | Vraiment ceci est un rappel – |
80-12 | فَمَن شَاء ذَكَرَهُ | quiconque veut, donc, s’en rappelle – |
80-13 | فِي صُحُفٍ مُّكَرَّمَةٍ | consigné dans des feuilles honorées, |
80-14 | مَّرْفُوعَةٍ مُّطَهَّرَةٍ | élevées, purifiées, |
80-15 | بِأَيْدِي سَفَرَةٍ | entre des mains mandatées |
80-16 | كِرَامٍ بَرَرَةٍ | Généreuses et innocentes, |
Inutile d’en faire plus encore. Ya rien à faire pour ceux qui persistent à vouloir voir des omoplates de chameaux. Mais si l’on est vraiment un lecteur du Coran, on ne peut croire que lorsque les premiers versets du Coran étaient récités par les premiers supporters du prophète, il n’y avait encore ni livre, ni crayons, ni papyrus, ni pages, ni lecture (on rappelle quand même que c’est le titre du bouquin, c’est quand même fort le café). Uthman n’a rien compilé. C’était déjà fait par le prophète lui-même qui, au passant, n’était pas un illettré. Nous voilà donc à balayer d’un revers de main tout les attaques contre “la compilation de Othman”. Le Coran ne parle ni de Othman, ni d’un quelconque autre compilateur, ni de sourates clairsemés à compiler en livre. Mais de quoi parlent tous ces gens ?
Satan, évidemment, se devait de rendre le livre un “non livre” pour pouvoir débiter ses âneries. Révélé sur 23 ans qu’il nous dit, petit à petit, comme une émission de télé réalité sur la vie du prophète, avec Allah en voix Off. Et pour chaque verset, Satan révèle à ses fidèles sa version des faits, son exégèse (ou plutôt ses exégèses contradictoires pour enrichir les débats), avec ses petites anecdotes bien croustillantes agrémentés de commentaires faits par de beaux poilus. Ce n’est surtout pas un livre qu’il nous dit. Allah n’a jamais donné de livre à Muhammad. Muhammad n’a jamais eu le Coran entre les mains. Muhammad n’a même jamais vu le Coran de son vivant. Et personne n’étudiait de livre du vivant du prophète puisqu’on vous dit qu’il n’y avait pas encore de livre.
Extraordinaire n’est ce pas ?
Evidemment, avec un ton savant ou avec un air très pieux, ça peut passer. D’autres nous disent que Muhammad aurait copié sur la bible sans qu’il ait une copie de sa copie avant qu’Uthman ne compile les copies des copies.
Mécréants et islamistes sont donc d’accords. Impossible d’imaginer Muhammad avec le Coran entre les mains. Le déni est total. Absurde pour les uns, hérétique pour les autres. Tout le monde a bien compris la leçon du grand pourvoyeur en âneries: Muhammad n’a jamais essayé de faire la moindre petite analyse textuelle du Coran et aucun Hadith ne le montre entrain de faire cette pratique impie. Le grand miracle de Muhammad avec le Coran, c’est que c’était un ignorant et illettré qui a apporté un livre qu’il n’avait pas et qu’il ne pouvait pas lire. Muhammad n’aurait parlé que pour expliquer aux musulmans comment aller au petit coin, comment se laver, comment manger. D’ailleurs, il aurait appris le Coran en entier par cœur et sans rien noter, sur une dictée étalée sur 23 ans, sans que Jibril n’ait jamais à répéter.
Le verset 2-2 nous explique aussi que le livre n’est pas destiné à tous. C’est un livre “sans doutes” certes, mais uniquement pour ceux qui veulent se réfugier au près de Dieu. Soit les fameux fils du Sabil (même racine que robinet), qui sont attachés au flux qui vient d’en haut. Ce n’est pas pour ceux qui se mettent sous le robinet de Bukhari et compagnie pour se doucher avec le flux d’âneries du grand pourvoyeur en débilités, à tel point qu’ils ne se reconnaissent plus dans l’expression Coranique “Gens du livre”.
Ceux qui n’ont pas l’esprit tordu, en prenant le fameux livre entre les mains, ont à prendre la décision de savoir s’il vient d’un Dieu, d’un sage, d’un fou. d’un faussaire ou de je ne sais quoi d’autre.
Aussi stupide que cela puisse paraître, c’est une décision que l’on prend en son âme et conscience, en LISANT LE LIVRE.
Et le grand pourvoyeur en débilités a évidemment la bonne parade “NE SURTOUT PAS LIRE LIVRE”. Si vous y tenez vraiment et que vous êtes croyants, faites le avec des courbettes gesticulatoires, ajoute t-il. Grâce à sa nuée de démons mimant la science, il vous explique que toutes façons, ce n’est même pas sûr que ce soit le bon livre, que vous n’y comprendrez rien, que personne ne faisait ça à l’époque de Muhammad, qu’il faut obligatoirement s’adresser à des spécialistes dument habilités à vous éclairer la lumière d’Allah sinon vous allez tout comprendre de travers car, que si vous êtes seuls face à Allah, il risque d’en profiter pour vous égarer. Evidemment, avec un ton sérieux, un air savant et une bonne touffe de poils sur la face, on peut tranquillement faire passer ça pour de la grosse piété..
La profondeur “philosophique” du Coran est une preuve d’authenticité pour le lecteur du Coran. En ne lisant pas le livre, on rate l’essentiel. Jinn Dukhani comprend qu’un lecteur puisse éprouver un malaise devant certains versets. Il en a eu lui aussi.. Mais petit à petit, à force de prendre ses distances par rapport aux exégèses fournies par Satan, toute la beauté et la sagesse du Coran apparaissent. Le sentiment de gêne disparait et un autre sens aux versets gênants apparait. Le Coran devient le livre qui surclasse tous les autres. Un livre qui apprend la sagesse, à distinguer le vrai du faux, les ténèbres de la lumière. Un livre comme nul autre.
Un livre particulièrement indiqué pour un peuple qui s’égare, incapable de distinguer le vrai du faux dans ce que leur racontent les gens au ton sérieux et à l’air savant, avec ou sans touffes sur la face. Un peuple qui aurait intérêt à comprendre qu’il y a toujours quelqu’un pour prendre le ton sérieux et l’air sérieux pour prononcer les âneries qu’il veut bien entendre (26-224 à 26-226). Le grand pourvoyeur en âneries est intarissable.
Le consensus (ijmaa) est une vertu satanique. N’est ce pas un appel à un compromis de la vérité avec le mensonge ?. Qu’est ce qui est préférable, un mensonge partagé ou une vérité isolée ? Doit-on se battre pour atteindre un consensus ou pour atteindre la vérité ? Et si le consensus se faisait sur des âneries ? D’ou vient la légitimité du consensus ? La recherche du consensus ne préfère t elle pas l’hypocrite qui approuve au sincère qui s’oppose ? Que fait-on lorsque la majorité qui a tort décide d’opprimer la minorité qui a raison ?
Le Coran renforce l’amour quasi intégriste de la vérité. Même minoritaire. Même solitaire. Même contre l’unité nationale et le patrimoine culturel. Même raillée. Même “excommuniée”, Même traitée de folie. Que d’exemples avec Noé, Lot, Salih, Chuaib et bien d’autres.
L’ennemi de l’islam est l’obscurantisme. Ceux qui étendent le mensonge sur la vérité (kafir). Le grand pourvoyeur en faux sens a expliqué que les “dhalimin” du Coran, maintes fois cités, sont les injustes. Mais ce terme désigne les ténèbres et s’oppose à la clarté. L’injustice est une conséquence de l’obscurantisme. Et ceux qui combattent l’injustice en étant tolérants avec l’obscurantisme sont des alliés à l’injustice aux yeux du Coran. La vérité et la fidélité à la parole donnée sont des valeurs suprêmes pour le Coran. Un peuple tolérant avec le mensonge, qui pratique le mensonge ne peut réussir.
7-58 | وَالْبَلَدُ الطَّيِّبُ يَخْرُجُ نَبَاتُهُ بِإِذْنِ رَبِّهِ وَالَّذِي خَبُثَ لاَ يَخْرُجُ إِلاَّ نَكِدًا كَذَلِكَ نُصَرِّفُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَشْكُرُونَ | Le bon pays voit ce qu’il plante prospérer avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, elle ne sort qu’insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants. |
Un peuple qui tolère d’être dirigé par des gens qu’ils voient rompre leurs engagements et profiter de ce qu’on leur confie ne peut réussir.
17-16 | وَإِذَا أَرَدْنَا أَن نُّهْلِكَ قَرْيَةً أَمَرْنَا مُتْرَفِيهَا فَفَسَقُواْ فِيهَا فَحَقَّ عَلَيْهَا الْقَوْلُ فَدَمَّرْنَاهَا تَدْمِيرًا | Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous donnons le pouvoir aux profiteurs qui la feront dérailler (du droit chemin). Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement. |
La primauté des valeurs sur le reste est un enseignement Coranique essentiel. Et un peuple qui veut transmettre à sa future génération les mensonges hérités de la précédente, au nom d’une identité culturelle idéalisée publiquement et dénigrée en intimité ne peut réussir. Dire la vérité, ou à défaut ce que l’on croit vrai sincèrement, est un combat pour la lumière contre l’obscurantisme. Défendre ce que l’on croit vrai avec de faux arguments est couvrir le vrai par le faux. C’est de l’obscurantisme.
L’islam est devenu une religion d’obscurantistes et l’obscurantisme des Oulémas a couvert le lumière du Coran. Pour Jinn Dukhani, la profondeur de ce qu’il lit dans le Coran relègue au second rang la question de son authenticité. Comment un faux peut dire si vrai ? Comment un livre qui prêche avec autant de ferveur la vérité et la parole juste peut -il être un faux et un mensonge ?
Et puis quel culot! Quelqu’un qui attribue à Dieu ce qu’il écrit lui même n’est pas qu’un simple menteur, c’est aussi un mécréant, un prétentieux incorrigible et un véritable fou capable de croire qu’on puisse le croire. Comment peut-on croire, en lisant le livre, qu’il provient d’un tel individu ? Ceux qui reconnaissent une sagesse dans le Coran mais nient son caractère divin s’auto contredisent. Aucun faussaire n’a été suffisamment fou pour pondre tout un livre en disant qu’il vient de Dieu.
Tout cela échappe évidemment à tous ceux qui débattent de l’authenticité du Coran sans lire le Coran. Et le Coran explique clairement qu’il y a des gens qui ne méritent pas qu’on débatte avec eux. Cela ne sert à rien.
Echapper à l’emprise des doctes exégèses des gens au ton sérieux et à l’air savant n’est pas chose facile. On ne devient pas sain d’esprit (muslim) facilement. Allah ne nourrit l’esprit que de ses fidèles. Le grand pourvoyeur en âneries est chargé par Allah lui même de fourvoyer le reste. Et l’âge où arrive ce bon vieux Alzheimer n’est pas le mieux indiqué pour commencer le traitement (faudra probablement redoubler).
L’un des plus grands enseignements du Coran est que si c’est les yeux qui lisent, c’est l’esprit qui interprète. Les mêmes versets seront compris différemment par un esprit sain et un esprit pervers. Allah donne le livre à tous mais le wahy (la compréhension, la révélation) uniquement à ses fidèles.
19-11 | فَخَرَجَ عَلَى قَوْمِهِ مِنَ الْمِحْرَابِ فَأَوْحَى إِلَيْهِمْ أَن سَبِّحُوا بُكْرَةً وَعَشِيًّا | Zacharie sortit du Mihrab vers son peuple; puis il leur fit comprendre (AWHA) de “nager” (dans la voie de Dieu) matin et soir. |
Le verset d’avant nous expliquait que Zacharie avait été rendu muet et que donc il ne pouvait que s’exprimer par des signes. En réalité, le wahy, linguistiquement, c’est la transmission d’un savoir ou d’une information par quelque méthode que ce soit. En revanche, Kitab renvoie étymologique vers simplement quelque chose d’assemblée.
Lire des signes écrits dans le livre provenant d’Allah en recevant la révélation de chez Satan ne pose donc aucun problème linguistique ou Coranique. Une simple question de prédisposition d’esprit. Une expression du libre arbitre si on veut. Et un piège redoutable pour les hypocrites et les simulateurs. Ceux qui prennent Satan pour maître (Rabb). Jinn Dukhani rappelle à ce propos que Satan est probablement une représentation symbolique, sorte de sommation de l’ensemble des mauvais penchants qui sommeillent en nous. Le bonhomme tout rouge, très méchant, avec des cornes et un trident n’existe pas.
Allah est seul juge de savoir à qui il donne sa révélation. L’abnégation dans la lecture (salat), les lectures en groupe (salat joumoua), l’effort permanent de compréhension et de purification (zakat), les retraites spirituelles (saoum), les débats (hajj) et l’audition de tels débats (omra) sont les méthodes Coraniques recommandées pour ça. Courbettes et autres carrousels autour de la grosse pierre sont des recommandations qui portent la marque du grand pourvoyeur en âneries.
Le Coran se prononce évidemment sur sa propre authenticité. Le Coran rassure ses fidèles en disant:
15-9 | إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ | En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. |
comme pour dire, “ne vous inquiétez pas, Allah s’en occupe”, puis s’adresse aux autres en basant tout l’argumentaire sous forme de défis à relever.
Les contradictions à trouver
4-82 | أَفَلاَ يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفًا كَثِيرًا | Ne réfléchissent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! |
et la reproductibilité:
2-23 | وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُواْ بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُواْ شُهَدَاءكُم مِّن دُونِ اللّهِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ | Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques. |
10-38 | أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُواْ بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُواْ مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ | Ou bien ils disent : «Il (Muhammad) l’a inventé ? » Dis : «Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n’importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques». |
11-13 | أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُواْ بِعَشْرِ سُوَرٍ مِّثْلِهِ مُفْتَرَيَاتٍ وَادْعُواْ مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ | Où bien ils disent : «Il l’a forgé [le Coran]» – Dis : «Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), autre qu’Allah, si vous êtes véridiques». |
Nulle part, le Coran ne recommande d’autres méthodes pour prouver son authenticité. Ni les fouilles, ni l’histoire de sa compilation, ni rien d’autre. Que du défi intellectuel.
Pour ce qui est des contradictions, il est très facile d’en trouver lorsqu’on se fait aider par le grand pourvoyeur en âneries ou lorsqu’on lit le Coran en prenant ses certitudes dans ce que Satan a révélé aux Oulémas (les athées islamologues et les évangélistes adorent fouiller dans ces cochonneries et dès qu’ils contredisent des Oulémas, ils croient contredire le Coran). Comme l’exprime le verset 4-82, trouver une contradiction mérite réflexion et débat. La contradiction est vite trouvée dans un débat de personnes hostiles au Coran prenant un ton sérieux et un air savant. Les hallucinations linguistiques sont une spécialité du grand pourvoyeur en âneries. C’est évidemment autre chose que d’affronter à la loyale un fidèle d’Allah connaisseur en Coran.
14 Siècles après, aucune contradiction claire, aucune erreur indiscutable ne peut être brandie devant un Jinn comme Dukhani. La facilité qu’il y a à trouver des erreurs et des contradictions dans les hadiths est sans commune mesure avec la difficulté qu’il y a à en trouver dans le Coran. Et même si Jinn Dukhani rencontre encore des versets qu’il ne comprend pas, il est forcé d’admettre qu’il n’a trouvé ni LA contradiction, ni l’Erreur. Face à un livre écrit il y a 14 siècles, c’est proprement incroyable sans même aller jusqu’à l’argument que nous avons déjà évoqué et qui exige que l’auteur est forcément fou s’il n’est pas Dieu. La bible ne résiste pas à ce genre d’attaques malgré le respect que j’en ai, surtout pour les évangiles et l’œuvre de Saint Paul.
Même Einstein, pourtant au siècle dernier seulement, faisaient des erreurs. Moi-même, je me trouve des erreurs dans ce que j’ai écris moi-même sur ce site ces dernières mois. Et on m’en trouvera certainement pour cet article alors que je crois dire la vérité. Mais dans le Coran, Niet. 14 Siècles après, c’est parfaitement impossible si c’étaient des humains qui l’avaient écris.
L’institution du Hajj est instaurée par le Coran pour débattre des erreurs et des contradictions. Hojja veut dire preuve, argument.
42-16 | وَالَّذِينَ يُحَاجُّونَ فِي اللَّهِ مِن بَعْدِ مَا اسْتُجِيبَ لَهُ حُجَّتُهُمْ دَاحِضَةٌ عِندَ رَبِّهِمْ وَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ | Et ceux qui Youhajjoun au sujet d’Allah, après qu’il leur a été répondu, leur Hojjaton est auprès d’Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment. |
Le Hajj est bien sûr ouvert à tous (NASS c’est gens et pas seulement les croyants)
22-27 | وَأَذِّن فِي النَّاسِ بِالْحَجِّ يَأْتُوكَ رِجَالًا وَعَلَى كُلِّ ضَامِرٍ يَأْتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍ | Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, |
sauf bien sûr à ceux qui font dire à Allah ce qu’il n’a pas dit (pas moyen de discuter avec gens)
9-28 | يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَـذَا وَإِنْ خِفْتُمْ عَيْلَةً فَسَوْفَ يُغْنِيكُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ إِن شَاء إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ | Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus du Masjid Haram, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage. |
Il suffit d’ouvrir internet pour trouver de ces sites qui pullulent en pseudo contradictions et en pseudo erreurs trouvées dans le Coran. Mais ils sont utiles pour contrecarrer les pseudo-miracles des super-croyants”.
Mais c’est autre chose que d’affronter des vrais Hojjajs qui connaissent bien le Coran. Le Coran institue un cadre pour ces confrontations intellectuelles et le Coran est rempli d’arguments et de contre arguments échangés entre les “anbiyas” et leurs contradicteurs. Les prophètes du Coran étaient de redoutables débatteurs contrairement à cette image de gourous prenant un ton sérieux et un air savant et entourés d’adeptes avalant tout cru ce qui leur était dit. L’islam, soit la recherche de la santé spirituelle, véhicule avec la notion de Hajj une ardeur intellectuelle à l’extrême opposé de cette piété débile, larmoyante, tournoyante et abrutissante qui ne tolère aucun contradicteur.
La bataille intellectuelle ainsi livrée est un vrai Jihad (effort) livré au sabil (flux descendant) d’Allah. Jinn Dukhani se considère comme un Moujahid fi sabil Allah, pas au sens évidemment de ces tarés qui font haïr l’islam à chacun de leurs actes. Le “Jihad” militaire n’est prescrit que pour se défendre contre ceux qui empêchent le Jihad spirituel. L’Ethiopie est le contre exemple à fournir à ceux qui disent que l’islam se répand par l’épée et dans le sang. Toute proche de l’Arabie et jamais conquise militairement. L’islam originel, au sens santé spirituelle, ne peut en aucun cas se propager par des conquêtes militaires. L’islam vise les esprits et seule la liberté d’expression est nécessaire. C’est par le débat que permet une véritable liberté d’expression que la santé de l’esprit (islam) se répand.
Malheureusement, c’est dans les soi disant pays musulmans que la liberté d’expression est la moins garantie. Le plus étrange est que c’est aussi une auto dictature au sens que “les musulmans”, opprimés eux mêmes, seront les premiers à vouloir zigouiller un Jinn comme Dukhani. Au nom d’Allah évidemment. Le grand pourvoyeur en âneries a fait un travail admirable.
Jinn Dukhani a la conviction intime absolue que si un clone de Muhammad repassait dans le coin, les premiers à le pourchasser seront les pieux musulmans qui disent l’aimer. Ne le traitent t-ils pas, tout pieusement, déjà d’illettré, de gigolo (avec khadija), de pédophile (avec aicha), d’obsédé sexuel (avec ses esclaves), de lapideur, de misogyne, d’assassin, de génocidaire et d’intolérant (tuer les apostats). Et j’en oublie certainement. Les pieux musulmans aiment en réalité une caricature bien enlaidie du prophète qu’ils disent aimer. Une image façonnée par les Oulémas. Une sorte d’hologramme satanique du véritable prophète et du pain béni pour les adversaires déclarés de l’islam qui se contentent de citer “nos” oulémas dans ce qu’ils ont dit comme atrocités sur Muhammad.
Nous ne nous attarderons pas sur la reproductibilité de sourates similaires au Coran. Le défi n’a pas encore été relevé. Et les tentatives faites n’arrivent à convaincre que leurs auteurs (noter que le Coran demande sagement dans les versets en question, des témoins neutres). Ecrire des âneries numérotées pour faire « versets » est à la portée du premier âne venu.
Régulièrement, l’espoir des mécréants en l’existence d’une autre version Coranique est ravivé par des “découvertes” archéologiques annoncées à coups de gros titres. Mais à ce jour, aucune sourate “inconnue” n’est apparue. A chaque rature, ils espèrent qu’il y avait en dessous un autre Coran plus original et qu’on aurait définitivement perdu. Et toujours pas de sourate inconnue qui a échappé aux ratures ou au feu.
Les “faussaires” qui auraient soi disant écrit le Coran semblent ne pas avoir rédigé autre chose que les sourates du Coran. Qu’un si grand talent soit exploité uniquement pour faire un faux ne les étonnes pas. Pas le moindre parchemin. Rien. Même pas un brouillon. Ni du juif qui aurait tout dicté au prophète, ni des Nazoréens, ni des sabéens ni de qui que soit. Rien. 14 siècles de faux espoirs en une fausse sourate. Toujours rien. Et la conclusion de tous ces gens très intelligents qui imaginent des sourates qu’ils ne peuvent montrer est alors, en toute logique: “ceux qui croient au Coran sont les gens qui croient en des choses qu’ils ne voient pas”. Mais il faut évidemment le dire d’un ton sérieux avec un air savant.
Evidemment, il y a ce que l’on appelle les différentes versions du Coran. Les différences sont minimes, portant sur la numérotation des versets, ou sur un ensemble de différences sur une seule lettre à la fois dans un seul mot. Jinn Dukhani recommande cet article pour ceux qui veulent étudier la question. Il y a bien des différences mais nous sommes plus dans la transcription du message que dans le message lui même. Cela n’empêche pas qu’un travail à faire reste à faire par les fidèles sur ce sujet. Mais les mini-perversions du texte transcrit est très loin de poser un problème au niveau de ce qu’il y a à comprendre. Jinn Dukhani s’apprête d’ailleurs à mettre un grand coup de pied dans ces histoires de premières transcriptions.
Il est toutefois intéressant de constater d’abord que la version Warsh (Nord africaine) semble plus juste que la version orientale Hafs (que Jinn Dukhani utilise malgré tout en raison de sa plus large diffusion). Le fait est que le Coran, après la mort du prophète, s’est très vite diffusé sur de larges territoires, Afrique du nord comprise, et rend impossible à un pouvoir central d’imposer toute nouvelle version. L’histoire ne laisse aucune trace crédible de l’existence d’un conflit entre plusieurs versions différentes. Et même certains chiites, qui avancent la thèse d’un Coran altéré, sont incapables de fournir un extrait du Coran “non altéré” et sont obligés d’utiliser la seule version existante. “Le méchant” Uthman aurait tout brulé. Pas le moindre “bon chiite” à l’époque pour penser à cacher une copie de la “version originale”.
Les attaques sur le Coran sont nombreuses. Trouver des similitudes entre le Coran et la bible est tout a fait normal. Le Coran s’inscrit lui même dans la continuité des anciennes révélations qu’il dit corriger de ce que la main de l’homme y a apporté comme modifications. Il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat avec ce genre d’objections.
Plus pernicieuses sont les exégèses savantes à partir d’autres langues que l’arabe. Il faudrait connaitre le syriaque, ou l’hébreu, à moins que ce soit de l’araméen pour comprendre le Coran. Une fois mené sur cette piste, avec une langue réservée à des initiés, le lecteur est baladé dans tous les sens et, Oh miracle, des contradictions et anomalies sont trouvées.
A part quelque exceptions très notables, comme par exemple le mot Jehennem (et c’est même pas sûr), Le fidèle du Coran doit comprendre une notion totalement fondamentale. L’arabe, dixit le Coran, est une langue “moubina”, soit clarifiante. Le Coran oppose le sens étymologique de arabe (clair, éloquent) à Aajami (dialecte, langue dérivée).
41-44 | وَلَوْ جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا أَعْجَمِيًّا لَّقَالُوا لَوْلَا فُصِّلَتْ آيَاتُهُ أَأَعْجَمِيٌّ وَعَرَبِيٌّ قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ آمَنُوا هُدًى وَشِفَاء وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ فِي آذَانِهِمْ وَقْرٌ وَهُوَ عَلَيْهِمْ عَمًى أُوْلَئِكَ يُنَادَوْنَ مِن مَّكَانٍ بَعِيدٍ | 41-44: Si Nous en avions fait un Coran en langue AAJAMI, ils auraient dit : «Pourquoi ses versets n’ont-ils pas été exposés clairement ? quoi ? Comment est ce possible Aajami et Arabe ? » Dis : «pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison». Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain. |
L’idée véhiculée est donc que le Coran ne pouvait être révélé que dans une langue pure, éloquente et donc sans emprunts extérieurs. Arabe ou Rien. Et on ne peut que donner raison à Allah sur son choix. Ou irais t-on si en plus de l’arabe, on devait se farcir l’apprentissage de langues mortes pour comprendre ce que le Coran raconte ?
Jamais le prophète n’a été décrit comme étant un arabe. Arabe est une langue, pas une race. Aucune utilisation du mot arabe ne fait référence à autre chose que la langue et sa propriété “clarifiante”.
43-3 | إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ | Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. |
Et les doctes explications de nos spécialistes en Aajami qui veulent expliquer le Coran non pas à partir de l’arabe mais à partir d’un aajami sont faciles à contre argumenter pour un connaisseur. Prenons en une, qui fait particulièrement rire les Coranistes extrémistes, où l’on nous dit que les fameuses Houris font référence à des grappes de raisins (exégèse d’un dénommé Luxenberg, célèbre spécialiste en Aajami syriaque). La parade d’un connaisseur en Coran est facile. La forme masculine de houris est utilisée au pluriel (Hawariyouns) pour désigner les apôtres de Issa, le Messie, (3-52;5-111;5-112;61-14). Notre islamologue spécialiste en araméo syriaque est parti pour ramer un bon bout de temps avec des apôtres en grappes de raisins (raisins blancs pour être plus précis). Les hawariyouns n’étaient pas non plus des puceaux, me dois je aussi de rappeler. Malheureusement, devant des lecteurs médusés qui ne connaissent rien au Coran, plus ou moins rien à l’arabe et encore moins que rien à l’Aajami disparu, notre bonhomme au ton savant et à l’air sérieux fait un ravage.
Le fidèle du Coran se doit d’être rassuré. Le rire est la seule façon raisonnable d’accueillir une docte exégèse de l’arabe Coranique à partir d’une langue aajami. Ce n’est pas des biblistes, travaillant sur des langues mortes, à partir de textes traduits et retraduits, qui vont ébranler la solidité et la complétude du Coran. De plus, Allah, s’il avait voulu céder à la facilité, aurait pu choisir l’aajami puisque notre “ignorant” de prophète a fait des études dans ce type de langues.
16-103 | وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّهُمْ يَقُولُونَ إِنَّمَا يُعَلِّمُهُ بَشَرٌ لِّسَانُ الَّذِي يُلْحِدُونَ إِلَيْهِ أَعْجَمِيٌّ وَهَـذَا لِسَانٌ عَرَبِيٌّ مُّبِينٌ | Et Nous savons parfaitement qu’ils disent : «Ce n’est qu’un être humain qui lui enseigne (le Coran)». Or, la langue de celui auquel ils font allusion est AAJAMI, et celle-ci est une langue arabe clairifiante. |
La question qui se pose alors est: D’où vient l’arabe ? D’où cette langue tient elle ses propriétés ? Et accessoirement, d’où vient l’alphabet arabe ?
Tout d’abord, Jinn Dukhani donnera une réponse “croyante” qu’il ne peut prouver. Que les mécréants sautent ce paragraphe. La langue arabe serait une langue révélée par Allah lui même. Certains vont jusqu’à dire que l’arabe est à l’origine de toutes les langues (googler Minan-ur-Rahman). Mais l’hypothèse est inutile pour votre Jinn. Rien n’empêche les humains d’inventer une nouvelle langue même si les linguistes parlent d’une langue mère de toutes les autres. Le principal argument de votre Jinn est la fameuse Bismillah. Il semble logique de penser qu’Allah ne peut s’exprime avec ses mots avec des mots inventés par des humains, dans une langue inventée par des humains. Pour qu’Allah s’exprime par ses propres mots, il est plus que préférable que la langue soit aussi de sa “fabrication”. La bismillah impose, selon ma propre logique et ma propre compréhension, que l’arabe soit une langue révélée. L’idée que c’est Allah qui enseigne le nom de choses est clairement explicitée par le Coran (2-31). Ce qui impose aussi implicitement l’enseignement d’une langue révélée. Ce qui en expliquerait les propriétés linguistiques qui me paraissent dépasser les capacités “créatives” des premiers arabophones. La bismillah nous indiquerait même que l’arabe était au moins déjà parlé par la reine de Saba (27-30). Lorsqu’Allah insuffle une idée à un prophète, la langue importe peu et le prophète est libre de choisir les mots. Mais quand Allah s’exprime lui-même, l’hypothèse que la langue soit elle-même révélée me parait être nécessaire.
Le paragraphe est fini et les mécréants peuvent reprendre la lecture.
Le lien entre l’arabe et le Coran est certainement bien plus fort qu’on ne le pense. Le Coran est la référence absolue en matière de langue arabe pour tous les dictionnaires et pour tout linguiste qui se respecte. On pourrait même dire que ce n’est pas le Coran qui est écrit en arabe mais que c’est le Coran qui écrit l’arabe tant le Coran redéfinit, consolide et pose les bases de l’arabe. Le Coran ne doit rien à l’arabe et c’est l’arabe qui doit tout au Coran. Le Coran maintient et a maintenu l’arabe en vie (contrairement à l’araméen et même à l’hébreu qui a été “réinventé” pour la cause sioniste). L’anglais peut disparaître de la surface de la terre mais pas l’arabe. Tout ce qui est écrit en anglais peut être traduit mais le Coran est à jamais intraduisible en raison de ses incroyables subtilités linguistiques et de ses doubles sens.
D’un point de vue historique, l’arabe est une langue particulièrement étrange.
Pas le moindre bouquin arabe connu avant le Coran. Il y a bien les fameuses Muallaqat, mais le très connu critique littéraire et romancier Taha Hussein les considère comme des inventions post Coraniques pour faire croire à une littérature arabe pré-Coranique.
Tout semble indiquer que l’arabe est une langue qui a été utilisée de façon populaire au sud de la péninsule arabique. Cette thèse est avancée par un comparse de votre Jinn, le “Coraniste extrémiste” Docteur Ayman (Quran4Peace.org).
Très succinctement, il y est dit que l’arabe avant Muhammad était une langue populaire sans alphabet attitré. Plusieurs inscriptions en arabe avec des alphabets divers auraient été trouvées. Les deux principaux alphabets étaient le nabatéen (Arabie du nord) et le musnad (alphabet sudarabique).
Le musnad, qu’un arabe actuel est incapable de lire, alphabet traditionnel de l’arabe, semble même plus adapté à la langue Arabe puisqu’il balaye tout l’éventail des graphèmes arabes sans utiliser les signes diacritiques. Le script Nabatéen qui aurait évolué vers l’arabe actuel (d’autres parlent du syriaque similaire à moins que ce ne soit un peu des deux), n’avait pas cette richesse. Toujours est-il que l’obligation d’inventer les signes diacritiques semblent conforter la thèse que l’alphabet arabe actuel n’était pas l’alphabet de la langue arabe avant le Coran, ni même au moment de la révélation. Le choix de l’alphabet actuel est probablement un choix politique ou d’une volonté pragmatique de s’adapter à l’alphabet le plus répandu dans la région de l’hégire. L’alphabet arabe actuel est d’ailleurs utilisé pour de nombreuses autres langues. Confondre la langue et l’écriture est une grossière erreur et le remise en cause de l’aphapabet arabe comme alphabet original du Coran n’altère en rien la langue du Coran et son message. On peut comprendre l’arabe sans savoir lire. J’attire aussi l’attention que l’écriture appelée hijazi, du nom de la région du Hijaz, et qui semble utilisé pour les supposées “premières” versions du Coran est, d’après le Wikipedia arabe, d’origine irakienne.
L’archéologie indique aussi que dans une même population pouvaient coexister deux langues. L’une populaire et l’autre pour l’élite (les chrétiens nous disent par exemple que Jésus parlait araméen chez les hébreux sous domination romaine avec une culture grecque pour l’élite). Ainsi, l’élite n’utilisait pas l’arabe pour la liturgie et autres activités administratives ou bureaucratiques. Ce qui expliquerait pourquoi l’arabe n’avait pas d’alphabet attitré avant le Coran. On comprend mieux alors pourquoi l’élite contestait que le Coran ait été révélé en arabe au lieu de l’aajami. Ce fut probablement un “choc” pour elle que Dieu ait choisi de révéler son message dans la langue des bouseux.
Une exégèse intéressante du frère Ayman donne même une solution “populaire” au mystère des syllabes “incompréhensibles” qui apparaissent au début de certaines sourates. Ce serait des “interjections’ populaires. Par exemple TAHA (20-1) signifierait “Hey Homme”. TASM (26-1 et 28-1) signifierait populairement “étudie, prête attention”. Ceci, si c’était confirmé, confirmerait la thèse qu’Allah s’était adressé aux petites gens directement en court-circuitant les poilus de la face de l’époque.
Dans quel alphabet le Coran a t-il été transcrit la première fois ? Car livre il y avait entre les mains du prophète et de cela on ne peut douter sans faire mentir Allah. Personnellement je ne parierais pas sur l’alphabet arabe, même sans signes diacritiques. Une vieille transcription de sourate en Musnad ou autre script sud arabique aurait le mérite de rappeler ce qui important de ce qui n’est pas important dans le Coran, à savoir la primauté du sens sur les signes, l’apparence du livre et la calligraphie. L’incapacité des imams actuels de lire le livre que le prophète tenait entre ses mains aurait alors un double sens savoureux. Une sorte de chinois pour eux à tous les niveaux.
Dans son article sur le hajj (Chouyoukhs 9), Jinn Dukhani vous a exposé les raisons pour lesquelles il pense que le Coran a été révélé dans la région du versant arabe du golfe persique, après la Hijra, dans une région où l’alphabet arabe actuel existait dans sa forme syriaque. Dans l’article sur les calendriers, la date du 20 septembre 617 a été avancée pour la révélation complète du Coran (hors sourate 9). Les versets 33-50 et 33-52 nous expliquent alors que la Hijra avait alors déjà eu lieu et que le prophète avait alors nombreuses épouses et concubines et qu’Allah lui avait interdit d’en prendre d’autres après régularisation de sa situation. Nous en déduisons que notre prophète a très probablement été un sage, un érudit, qui après une vie très aisée a tout abandonné pour partir vers une quête spirituelle studieuse. Comme Allah ne gratifie que ceux qui vont vers lui, il a forcément, à l’image d’Abraham, le « premier chercheur d’esprit sain (muslim) », rejeté la tradition “de ses ancêtres”, ce qui lui a valu le courroux de son peuple, et le bannissement. Il aurait aussi rassemblé une fratrie avant même de recevoir le Coran. Le Coran raconte l’histoire d’un texte dans une langue du sud de la péninsule transcrit dans un alphabet qui lui était inadapté, trouvé probablement là où les premiers musulmans avaient fait l’hégire. Le prophète serait donc probablement originaire du sud de l’Arabie (pas loin de la région arabophone de la reine de Saba).
La langue arabe, et l’actuel alphabet arabe, sont des indices historiques de première importance pour retracer la véritable biographie du prophète.
J’espère avoir rassuré le lecteur fidèle au Coran sur un point. Le Coran est à lire dans la sérénité, dans la confiance, loin de toutes les tentatives de Satan pour mettre en doute son authenticité, son histoire et les conditions de sa révélation. Tous ces aspects sont secondaires pour ceux qui cherchent le salut de leur propre âme auprès de leur Dieu.
Pour les autres, du moins les sincères, je ne peux que leur demander d’accorder au Coran la chance qu’ils accordent aux autres livres, de penser qu’il y a un auteur à succès qui a écrit des choses dans l’espoir d’être lu sans a priori, avec honnêteté. Qu’ils ne bloquent pas à l’idée qu’il provienne de Dieu. Qu’ils jugent sur pièce et non sur ce qu’on leur raconte.
Le Coran se veut un lien d’une grande pureté entre Allah et ses fidèles. Avec le Coran entre les mains, aucun intermédiaire entre Allah et son fidèle n’est requis. Et même si l’on ne comprend pas tout, ce que l’on peut comprendre est déjà énorme.
Quelque soit l’histoire du livre, même s’il y a des zones d’ombres dans la compréhension, le Coran est un livre qui vaut par lui même, par son contenu, et par les subtilités qu’Allah y réserve à ses fidèles, au sens de ceux qui l’étudient, me dois-je de préciser. C’est un livre qui ne demande qu’à être lu et étudié. Un livre qui donne des fruits à chaque lecture en récompense aux élèves assidus.
14-24 | أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ اللّهُ مَثَلاً كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِي السَّمَاء | N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? |
14-25 | تُؤْتِي أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍ بِإِذْنِ رَبِّهَا وَيَضْرِبُ اللّهُ الأَمْثَالَ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ | Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent. |
Le débat sur l’authenticité du Coran ne sera jamais clos. C’est impossible tout simplement parce que le Coran sera toujours considéré faux par ceux qui ne veulent y croire et aussi et surtout par ceux qui ne veulent pas croire en l’existence d’un Dieu pourvoyeur en esprit de vérité. C’est une longue histoire et Ibliss fut le premier esprit arrogant à se croire un geyser de vérités.
Le Coran met en place l’institution du Hajj pour les débats contradictoires avec les récalcitrants, la “Salat” pour la méditation individuelle et la Salat Joumaa (en groupe), le jour qui convient le mieux, pour les débats plus profonds entre fidèles qui ont dépassés le stade de se poser des questions sur l’authenticité. Que le lecteur (sincère) excuse le mélange des genres dans cet article.
39-32 | فَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن كَذَبَ عَلَى اللَّهِ وَكَذَّبَ بِالصِّدْقِ إِذْ جَاءهُ أَلَيْسَ فِي جَهَنَّمَ مَثْوًى لِّلْكَافِرِينَ | Quel pire “obscurantiste” que celui qui ment contre Allah et qui renie la vérité quand elle lui vient ? N’est-ce pas dans l’Enfer (loin de Dieu, esprit de vérité donc) qu’il y a un refuge pour ceux qui couvrent (la vérité) ? |
Rappelons enfin que ramadan 2015 est pour bientôt. Trois jours (27, 28 et 29 septembre 2015) à réserver à l’étude et à l’établissement d’une relation directe, personnelle et purificatrice avec Allah. Et à l’heure exacte de shahr Ramadan, la nuit du 27 au 28, à 3 heures du matin, la lune fera son grand show (super lune, lune de sang et éclipse lunaire). A ne pas rater, même pour les athées, ne serait ce que pour l’astronomie.
Bon Ramadan à tous. Même à ceux qui ne le font pas.
Salutation frère, tout d’abord je te félicite pour ta recherche et ton travail. Je voudrais rajouter ce verset concernant le LIVRE de DIEU.
75:17
C’est nous qui le rassemblerons en Qoran.
١٧:٧٥
إِنَّ عَلَينا جَمعَهُ وَقُرءانَهُ
75:18
Une fois que nous le récitons, tu suivras un tel Qoran.
١٨:٧٥
فَإِذا قَرَأنٰهُ فَاتَّبِع قُرءانَهُ
75:19
Puis c’est nous qui l’expliquerons.
١٩:٧٥
ثُمَّ إِنَّ عَلَينا بَيانَهُ
Il est logique de penser que DIEU avait RASSEMBLÉ le CORAN, puis récité, puis DIEU ordonne de suivre ce CORAN, donc Mohamed SÂLAT avec lui, devait obligatoirement suivre un CORAN complet et rassemblé de son vivant..
Petite question cher frère, puis je attendre une réponse à mes question de ta part, car je t’en ai posée dans un autre article mais pas de réponse… Courage pour ton travail salam
NOTE: si vous ètes sensible, supportez pas la critique, ne lisez pas ce qui suit:
… suite …
3. notre Jinn reconnait Al Fatiha comme du-aa ( prière) et n’est pas paroles de Dieu.
faut ajouter Al Qorsi, ainsi que plusieurs passages qui commencent par “rabbana …”.
S. Rahman n’est autre qu’une Khotba rédigée par un imam. y en d’autres Khotbas …
“in nomini domini misericordis” , c’est quoi ?? c’est la basmala en latin trouvé gravée sur une pierre pré islamique.
de plus les manuscrtits de la British Library ne comportent ni points, ni basmala, n titre de sourat.
il en résulté que Fatiha, Qorsi, Basmala, titres … ne sont pas paroles de Dieu. Ce qui sème un doute sur le reste.
4. mais d’où vient le mot Qur’an ??
çà vient pas de lecture. çà vient du syriac: Qiryana devient qyrian puis qur’an … signifie “aide mémoire”, lexical.
S. Fusilat/ 1 se traduit ainsi : “Livre ( Bible) dont les chapitres ont été expliqués dans un aide mémoire en langue arabe.
ainsi 28 sourats commencent par des lettres ALM, ALR … comportent au début le mot Qitab=Bible. Ces lettres sont un système de numérotation qui rappelle les chiffre romains. Les chiffres arabes inventés plus tard.
… à suivre …
NOTE: si vous ètes sensible, supportez pas la critique, ne lisez pas ce qui suit:
… suite …
notre Sahih Dukhani a des doutes sur Bukhari, un Turcomène de Bukhra. Dans l’introduction de son Sahih 860 AD: “nous avons trouvé 70 000 hadiths. Après enquète, nous avons conservé 7000.” … ie. durant 2.5 siècles 90% des hadiths en circulation étaient de faux !!! qui nous dit que les 10% sont authentiques ??
S. Bukhari n’est rien d’autre que la mentalité des gens de Bukhra transposée sur le prophète arabe qu’ils n’ont jamais connu, ni vécu en Arabie …
Jinn traite le travail des chercheurs occidentaux “aneries” .
ce sont des profs d’université, pas des charlatans. J’ai lu ces livre en original, j’aime pas les traductions. je peux attester du travail sérieux, bien documenté, robuste:
Wahnsborough, Oxford, UK
Patricia Crone, Princeton, USA
Dr. PUIN, Uni Saarland, Germany
etc …
ou peut ètre notre Jinn a simplement lu les comments d’hystériques pakistanais ??
je l’invite à lire ces livres sérieusement.
… à suivre ….
dans un article en allemand, Dr. Bothmer (uni Saarland) explique que Qur’an et ses concepts n’ont rien à voir avec l’Arabie, sauf la langue. Ils viennent d’1 région
plus à l’est de Iran, juqu’en Asie centrale …
ainsi le Hijab existait dans cette région préislamique, mais pas en Arabie.
le nord de l’Arabie , proche de l’Occident, on peut douter de ces puntions barbares : couper la main du voleur, lapidation , vraisemblablement étrangères à l’Arabie.
Qur’an parle de “tine, zaytun, mar-aa… ” figue, olivier, paturage … n’existent pas à Macca ni Madina, désertiques !!!!
ce texte comporte différents style, du plus court rimé, au plus long … il y a donc eu plusieurs auteurs, sur une vaste région, ce qui explique la présence de mots étrangers: sundus, firdaws, zanjabil = termes perses.
l’aphabet du Qur’an , dérive du syriac, fut inventé d’1 manière hative, c’est pourquoi il est incomplet, déficient.
dans les manuscrits anciens de la British Library: pas de points, ie. “khraja=jaraha”, “jawwaja =rawwaha” etc … le sens du mote change suivant les points.
comment ce texte peut ètre “mubin”= clair ??
les points ont été ajoutés tardivement.
l’ancrage sur Macca et l’Arabie est tardif comme l’explique cet article interactif concernant Qibla. Lisez surtout ce qui concerne Qayrawane, et Sussa …
http://searchformecca.com/timeline.html
Bonjour Spoutnik.
Ne t’inquiète pas un croyant sincère ne sera jamais blessé par des paroles comme les tiennes ou celle de ceux qui t’enseignent, tes fameux proffesseurs et savants bien doccumentés et robustes comme tu le prétend. Pourquoi tu ne peux blesser un véritable croyant?
Pour la simple raison que DIEU lui recommande la SAGESSE et la retenue face aux ignards et surtout leur pardonner, donc cher spoutnik, sache que je te pardonne. Je vais quand même répondre à tes affirmations, enfin celles de tes maîtres à penser.
J’ai lu leur fameux travail, tentant de prouver que le CORAN n’est qu’un LIVRE écrit par des hommes et enseigné à Mohammed (la sâlat avec lui), alors pour faire rapide,, trouvons tout d’abord à qui profite le “crime” ok?
D’après tes professeurs le “crime” profite aux Nazaréens, afin de mettre de leur côté les ignards d’Arabes et conquérir la fameuse Jérusalem.. Les Nazaréens leur font croire que Mohamed ,, un homme de chez eux, est un Messager de DIEU,, et que les Arabes auront une grande place parmis les “gens du Livre”.. Tu me suis spoutnik?
Deux mobil pour un crime.. Le crime (c’est de fabriquer un faux bouquin prétendre qu’il vient de DIEU) les mobil …. Reprendre Jérusalem et placer les Arabes comme des gens du LIVRE et qu’ils deviennent les élus de DIEU.. Ok ?
Jérusalem n’est même pas mentionée une seule fois dans le CORAN, pas une phrase, pas un mot, pas une lettre RIEN, NADA, NOTHING….. Ceci pour le premier mobil, voyons le deuxième…
Les Arabes “le peuple élu de DIEU” hhhhhh, excuse moi cher spoutnik mais je ne peux m’empêcher de rire, les Arabes sont tellement loin d’être le peuple élu de DIEU dans le CORAN, que du contraire, tout à fait l’opposé… Ils sont désignés comme des lâches refusant l’effort auprès de Mohamed, comme des traîtres cherchant à évincer le Messager de DIEU, des hypochrites et surtout des associateurs et idôlatres… Donc les deux mobils principaux de tes savants (robustes) n’existent pas, alors pourquoi ce crime. (Inventer un LIVRE de 6348 VERSETS) pourquoi? Dans le CORAN tu ne trouve jamais une phrase en faveur d’un être créé, homme, Ange, djinn, animal ou quoi que ce soit… On naurait par exemple trouvé que Mohamed et ensuite sa famille devaient regner sur les croyants oû qu’ils se trouvent, on comprendrait pourquoi le CORAN fût inventé, on aurait trouvé que le peuple élu de DIEU serait celui d’où provient le CORAN, et que ce peuple avait droit à une terre, un drapeau, des frontières, et de bien matériaux ou que sait-je … Mais RIEN de tout ça dans le CORAN RIEN DU TOUT… Que retient on du CORAN, IL N’Y A DE DIEU QUE ALLAH,, c’est tout cher spoutnik, le CORAN ne sert qu’a un seule chose, trouver son chemin de retour, une lumière, un guide, mais le CORAN ne guide pas ceux qui le rejettent, il ne Guide que ceux qui croient en l’audelà ,, alors à qui profite le crime? Pas de mobil, pas de crime…
Tes savant et robustes professeurs, font un travail monstrueux, énorme, des recherches et des études fastudieuses, mais pourquoi font ils tout ça?? Quel est leur mobil??
Démontrer qu’un petit bouquin maladroit, écrit à la hâte, comme ils le prétendent, est un faux!!!
Ce serait leur mobil?? Démontrer que ce ptit bouquin est faux?? Mais tu me permettra cher Spoutnik, de m’étonner devant un tel travail, pour un si petit mobil. Je ne pense pas que ce soit leur mobil, je pense qu’il ont un bien plus grand que ça.. Ils faut à tout prix faire croire que le CORAN est un faux.. Là je comprend leur travail, recherche archéologique, historique, un énorme travail qui ne peut être expliquer, par le simple fait de démontrer qu’un petit bouquin n’est qu’un faux ou imitation ou que sait je… Non spoutnik, non, le travail de tes maîtres à une bien plus grande raison d’être que ça, à tout prix éloigner les gens du CORAN.. Mais t’inquiète pas cher Spout, bien avant tes maîtres, d’autre y travaillent déja, et ce depuis la vie même du Prophète Mohammed conexion sur lui, tes maîtres ne sont rien à côté des grands advesaires de DIEU, du CORAN et du Messager’ l’étude de tes maître tombe comme un fétus de paille, les mobils qu’il avancent sont faux… Tes maîtres trouvent leur inspirations, documentations chez les Haditistes… Hhhhhhh excuse moi et laisse moi rire, allez cher spoutnik, je te pardonne et te laisse dans ton chemin.. Salutation
Bravo pour cette attaque en règle contre Spoutnik? Avez_vous été blesse parce qu’on veut connaitre la vérité du Coran, de Mohamed, de l’Islam, de Dieu….etc. Si vous avez la foi aveugle tant mieux pour vous, même si vous avez fermé votre raison et votre intelligence, ce qui est le propre de la foi. Mais vous ne pouvez atteindre la liberté de n’importe qui à vouloir chercher la vérité même de Dieu. Le développement de la pensée humaine ne s’arrête jamais. Et les réactions multiples au problèmes posés par l’article sont toujours fécondes. Si les occidentaux ont connu le siècle des lumières et ont fini par séparer le temporel et le spirituel et relégué la religion au second plan, espérons que les pays arabo- musulman retrouvent la raison.
Monsieur Bechir, aucune attaque n’est portée contre Monsieur Spoutnik, vous vous trompez, ainsi que vous vous trompez en pensant que je suis blessé, deux affirmations de votre parts et deux erreurs, du cent pour cent Monsieur Bechir. Si vous relisez vous verrez que vous êtes emporté par votre passion anti CORAN. Alors juste une petite mise au point, je suis pour la liberté totale de la foi ou de la non-foi, celà est votre plus grand droit, même pour les critiques, j’accepte volontier vos critiques et votre mécréance c’est votre liberté la plus absolue. Mais faites preuve d’autant de tolérance en acceptant ma liberté de croire en DIEU, de croire que le CORAN est sa PAROLE. Si vous voulez échanger afin de me convertir à votre mécréance, vous êtes le bienvenu mais n’accusez pas à tord et à travers les autres en croyant que vous détenez la vérité absolue et non discutable, comme je ne peux le faire vis à vis de vous. Je vous souhaites bonne compréhenssion cette fois ci.. Paix
A Monsieur Abdullah: Réaction tres positive qui respecte mon attitute, au nom de la liberté a laquelle vous croyez.Mais comme tout ceux qui croyent en n’importe quoi (avec cette msterieuse foi, qui relève de la metaphysique) vous ne voyez que ce qui vous arrange et vous mettez des étiquettes très facilement et vous faites des procés d’intention facilement. comme si vous êtes divin. Or la passion n’est pas un argument. De plus, vous devez savoir que la liberté n’est pas une abstraction figé dans l’espace et le temps.Elle s’inscrit dans le réel et elle est dynamique. On est responsable de ses actes.Or dans l’histoire des pays arabo musulmants, Historiquement ils se sont accroché à la religion depuis 14 siècles et ont stagné à tous les niveaux. Oui je suis tolérant. Mais pour moi vous êtes libre de croire en ce que vous voulez vous ignorez que les islamistes, les salafistes et peut être Daech manipulent votre foi et detournent votre liberté, et le résultat est visible. Ils ont influencé beaucoup de croyants véritables. Ce qui est à craindre c’est d’aboutir à une guerre civile entre les croyants et les non croyants. Les crimes de Daech ne sont-ils pas un commencement. De plus je necherche pas à vous convertir, je fais juste appel à votre raison pour voir la réalité. Et si je ne détient aucune vérité c’est parce que seul le réel est la vérité. Bien sur si on prends la peine de le voir au lieu de regarder dans le ciel. ar le ciel et le grandespace sont vides. La seule lumière qui existe est bien visible et nous vient du fond du temps et del’espace, précisément du moment du “big bang”.
merci beaucoup pour l’article ainsi que pour l’echange entre les commentateurs , un brin de lumière dans un monde de tenebreux
Cettte analyse peut faire douter n’importe qui de sa foi dans la religion musulmane. Certains traiteraient l’auteur de « kafer » ou d’athée, tellement les questions posent des problèmes graves et fondamentaux pour quelqu’un qui utilise sa raison et la logiqueafin de comprendre la religion musulmane. Or concernant la foi religieuse et dans toutes les religions, il faut fermer sa raison et tout accepter, aveuglement. D’ailleurs tous les philosophes « musulmans » qui ont voulu intégrer la foi religieuse dans les préoccupations philosophiques, ont été banni ou traités d’athées, même ceux qui se sont aventurés dans la voie soufiste. La civilisation Européenne a connu « le siècle des lumières » et a fini par séparer le temporel et le spirituel, et reléguer les problèmes métaphysiques au second plan pour privilégier une conception du monde plus prés du réel. Quand à la civilisation arabo musulmane elle est e accroché à la religion musulmane comme unique conception du monde. C’est ce qui explique sa stagnation matérielle depuis la chute de grenade et le démantèlement du monde arabo musulman. La foi et la religion n’ont rien apporté. Et le choix des « frères musulmans » de la religion comme seule conception du monde et unique moyen pour lutter contre la domination occidentale « matérialistes », n’a abouti à rien sauf à créer le terrorisme qui est l’arme du désespoir.
@ Abdallah ….
1. “les arabes élus de Dieu” ??? j’ai jamais écrit çà. tu confonds avec les juifs. relis ce que j’a écrit.
2. je doute que tu as lu ces livres: 1 seul traduit en anglais à ma connaissance. les autres en allemand. Tu as peut ètre lu les “review” des hystériques pakistanais sur “islam-awareness” ??
3. ces cehrcheurs allemands n’ont jamais dit le Qur’an est faux.
ils s’appuyent sur des preuves archéo., numismatiques, archives extra islamiques … pour prouver que l’histoire officielle autour de cette religion, ne tient pas:
elle n’est pas originaire de Macca/Madina mais bien plus à l’est de Iran !!
prenons le cas de Qibla:
la version officielle : 0h= Al Qods. 2h changé vers Macca.
or les recherches archéologiques incontestables contredisent:
– jusqu’à 100 h = Petra, et non Al Qods.
– 100 h à 180 h = idéfinie= n’importe quelle direction …
– à compter de 180h = Khalifa Harun ( le prénom du frère du juif Mussa !!! )= Macca
http://searchformecca.com/timeline.html
… suite …
NOTE: ce qui suit peut choquer, blesser. Ne lisez pas si vous ètes ensibles.
l’idée de Dr. Bothmer , Puin et al … c’est que le mot Muhammad , durant les 150 première années, signifiait … le Christ !!! c’est donc un titre honorifique comme Mumajjad, Mukarram … on trouve le mot Muhammad sur des pièces de monnaie préislamiques. = loué soit ( all. des gepriesene ) le ( Christ) serviteur de Dieu.
dans Qur’an le Christ a une position remarquable:
– 1 longue Sourat sur sa famille Al Umran ( la famille sacrée ).
– 1 pour sa mère Mariyam
– 1 pour sa naissance : Al Qadr ( oui, oui, … relisez bien cette Sourat )
– il a fait des miracles qu’aucun n’a fait avant lui.
– il est doté du Saint Esprit ( Q/ wa zawwadnahu bi ruh al qods ).
a l’origine on écrivait : “Muhammad adbdullah wa …” Abdullah= serviteur de Dieu= Servus Christi.
Muhammad, le prophète arabe, est né le jour où qq a ajouté “ibn” devant Abdallah … pour crérer une généalogie … circa 150 ans plus tard !!!
Tout ce qu’on sait sur Muhammad le prophète arabe, vient du hadith ( 870 AD) et Tarikh Tabari ( 900 AD ) ie. 2 à 3 siècles plus tard.
… suite …
durant les 150 – 200 premières années , il n’y a avait pas d’islam tel que nous connaisons aujourd’hui. Il a évolué:
– la mosquée de Damas ( 720 AD ) avec son vitrail, ressemble plus à 1 église … ajouter une étoile de David dans le minaret, la présence du tombeau d’1 saint chrétien, Jean le Baptiste ( Yahya) !!!
– Khlifa Maamun ( 822 AD ) parti visiter tout l’empire à la recherche da la maison où est né Muhammad, ie. durant 200 ans on savait pas où il est né exactement !!!
– les premiers Khalifas Abbassis portent des prénoms judéo chrétiens !!! ( Saffah, Mussa, Harun … )
Notez que le judaisme, et le christianisme acceptent la critique … il y a des livres apocryphes au Vatican … pas l’islam !!!
à l’univesité hebraique de Jerusalem, on étudie islam, qur’an, hadith …
alors qu’il est impossible de trouver la Bible en terre d’islam !!!
voilà, pourquoi eux ils connaisent tout de vous. Et vous, rien.
Eux ils évoluent, et vous pas.
WAKE UP !!!
A Spoutnik.Merci pour vos remarques incisives et vos rappels historiques. Je suis sur que vous devez enrager beaucoup de croyants aveugles qui ne veulent pas regarder le réel, notre seule source à nous les humains pour connaitre la vérité et vérifier la validité de nos connaissances. Beaucoup de “savants musulmans” croient tout savoir et tout trouver dansle Coran, alors que comme vous dites ils savent rien du monde dans lequel ils vivent et surtout l’histoire des peuples, des idées, et des croyances.
Cher frère Béchir.
J’espère vraiment ne pas être ce que vous pensez de moi, et je demande le secoure de DIEU contre ces attitudes, à savoir ceci.. Je vous cite…..
Béchir…”comme tout ceux qui croyent en n’importe quoi (avec cette msterieuse foi, qui relève de la metaphysique) vous ne voyez que ce qui vous arrange et vous mettez des étiquettes très facilement et vous faites des procés d’intention facilement. comme si vous êtes divin”
Je pense qu’au contraire, je tente de suivre le commandement DIVIN de DIEU, de ne pas prendre mon égo comme “Une divinité” et de ne pas suivre ma passion… Si je ferait cela je serait pas fidèle au CORAN.
CORAN…
25:43 As-tu vu celui dont le dieu est son propre ego ? Seras-tu son avocat ?
45:23 As-tu remarqué celui dont le dieu est son ego ? En conséquence, Dieu l’égare, malgré son savoir, scelle son ouïe et son esprit, et place un voile sur ses yeux. Qui alors peut le guider, après une telle décision de Dieu ? Ne prendrez-vous pas considération ?
Quand à la passion cher Béchir il en va de même, cela n’est pas conseillé par DIEU, donc je l’évite de toute mes forces.
CORAN..
28:50 S’ils échouent à te répondre, alors sache qu’ils ne suivent que leurs propres PASSIONS . Qui est plus loin dans l’égarement que ceux qui suivent leurs propres PASSIONS, sans guidance de Dieu ? Dieu ne guide pas de telles pernicieuses gens
” Métaphysique” n’est pas tout à fait le mot, mais Il est toutefois vrai que je crois en ce que vous ne voyez pas, en l’invisible, ce n’est pas du n’importe quoi, c’est dû à la perception de nombreux “SIGNES” qui ne seront perçu qu’à l’aide d’une foi innée en nous, et si vous n’en faites pas partie je ne peux en aucun cas vous en vouloir, c’est votre nature, je la respecte et c’est mon devoir de la respecter.
Que je fasse des procès d’intention en me prenant pour divin, là c’est un peu fort cher frère, (sourire).. Ô combien de VERSETS condamnent les suspicions et les jugements. Je t’en poste un seul pour ne pas être trop long, je ne peux te juger ni toi ni jamais personne, peux être que l’immense MISÉRICORDE de DIEU te touchera avant moi et que tu héritera de son Paradis et moi pas.
7:49 « Ces gens sont-ils ceux dont vous avez juré que Dieu ne les touchera jamais avec Sa miséricorde ? (Aux gens du Purgatoire, il sera alors dit :) « Entrez au Paradis ; vous n’avez rien à craindre et vous ne serez pas peinés. »
Comment pourrais je juger, après de tels PAROLES??
39:53 Proclame : « Ô Mes serviteurs qui avez dépassé les limites, ne désespérez jamais de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Il est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux. »
Je vous cite …
Béchir “Or dans l’histoire des pays arabo musulmants, Historiquement ils se sont accroché à la religion depuis 14 siècles et ont stagné à tous les niveaux. Oui je suis tolérant. Mais pour moi vous êtes libre de croire en ce que vous voulez vous ignorez que les islamistes, les salafistes et peut être Daech manipulent votre foi et detournent votre liberté, et le résultat est visible. Ils ont influencé beaucoup de croyants véritables. Ce qui est à craindre c’est d’aboutir à une guerre civile entre les croyants et les non croyants. Les crimes de Daech ne sont-ils pas un commencement. ”
“Les Arabes, les Islamistes, les groupes de daech, les salafistes, ou tout ce que vous voulez comme sectes, chiites, soufies, fatimide, etc…” Tout d’abord laissons encore le CORAN en parler. Puis nous continuerons stp.
6:159 Ceux qui se divisent en sectes ne font pas partie des vôtres. Leur jugement reste avec Dieu, puis Il les informera de tout ce qu’ils auront fait.
En parlant de ces gens, tu ne parle pas des gens du LIVRE. Donc ils ne me concernent pas. D’autant plus que tu le dis toi même,
les “Arabo-musulmans ont stagné sur tout les niveaux” je suis totalement d’accord avec toi, surtout sur le niveau de la spiritualité. Ils ne suivent que les biens de ce monde.. Les groupes armés se sont ils formés pour l’Amour du DIVIN, du CORAN ?? NON mon cher ami, ils ne se mobilise que pour le faux, les vanités de ce monde, des terres, des frontières, un drapeaux, du fric, des femmes, ils écartent les gens de la voie de DIEU, mais pire encore ils donnent des outils aux gens comme toi, ils te donnent un faux reflet de la PAROLE de DIEU, et comme toi les gens bernés par ces sectes croient que la voie de DIEU, sa PAROLES, ses LIVRES sont faux et sont le reflet de leurs agissements.. Regarde ce que le CORAN dit de ces gens.
11:115 Ceux qui poursuivent la vie de ce monde et ses vanités matérielles, nous les paieront pour leurs œuvres dans cette vie, sans la moindre réduction.
Tu dis aussi Béchir je te cite… ” Ils ont influencé beaucoup de croyants véritables. Ce qui est à craindre c’est d’aboutir à une guerre civile entre les croyants et les non croyants. Les crimes de Daech ne sont-ils pas un commencement. ”
Tu as raison mon ami… Ils font tout pour rendre la voie de DIEU tortueuse et repoussent les gens de celle ci. Alors que la voie de DIEU est si simple.
14:3 Ils sont ceux qui donnent priorité à cette vie sur l’Au-delà, repoussent de la voie de Dieu et cherchent à la rendre tortueuse ; ils sont allés loin dans l’égarement.
4:27 Dieu souhaite vous racheter, tandis que ceux qui poursuivent leurs envies souhaitent que vous déviiez d’une grande déviation.
Quand au Arabes cher frère…
9:97 Les Arabes sont les pires dans la mécréance et l’hypocrisie, et les plus enclins à ignorer les lois que Dieu a révélées à Son messager. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.
Tu n’a pas pris les meilleures représentants de l’Islam (la voie propre et saine), pour la dénigrer.
Ceux qui croient en DIEU ne le feront jamais de force, et ne forceront jamais qui que ce soit à emprunter leur chemin, ils auront un détachement complet des biens de ce monde, tout en le respectant, et en laissant ceux qui veulent s’en emparer le faire à leur guise. Ils ne se reconnaitrons en aucune sectes disputantes non plus, il ne montrerons jamais leur foi, sauf si on le leur demande, ils débattrons volontiers avec ceux qui le désirent, mais toujours dans la paix et le respect. Ils vivrons parmi les gens quels qu’ils soient en obéissants aux lois du pays où ils résident. Si ils se sentent oppressés à cause de leur foi, ils émigrent jusque quand ils trouveront la paix, ils ne combattent que pour se défendre, mais arrêtent toute hostilités si un accord est établi, ils sont respectueux de toutes les croyances et rîtes, ils ne sont l’avocat ni les gardiens de quiconque, ils croient en en DIEU, en l’invisible, en l’au-delà et donne de ce qu’ils possèdent. Tu ne peut les reconnaître qu’à leur comportement, et leur comportement est la droiture.. Je te remercie de m’avoir lu
Cher Sputnik je te remercie pour ta réponse, mais en fait nous allons vers un débat de sourds toi et moi, je t’explique en deux mots. Tout d’abords ton étude ou celle des savants et chercheurs chez qui tu trouve tes références, ne sont pas basées sur l’étude du CORAN mais sur l’histoire des sois disant suiveurs de la voie de DIEU (l’Islam), alors que de mon côté je ne reconnais aucune autre source que la PAROLE de DIEU. Donc on ne pourra jamais avoir un débat structuré et tournant autour du même sujet, un seul et unique sujet. Nous on va débattre sur deux islams différents, l’ISLAM de DIEU et l’islam des humains.. Tu débat sur l’islam humain et moi je débat sur l’ISLAM de DIEU. Écoute mon ami, déja juste un mot sur lequel nos divergences sont énorme, c’est le mot Qibla, pour toi et ceux qui suivent l’islam des humains, cela veut dire (une direction géographique) comme (Petra, Qods, Jérusalem, Macca…) mais pour moi, ça n’a rien à voir avec tout ça, c’est tout autre chose mon ami, c’est spirituel, c’est une direction DIVINE, mais comment pourrais je avoir un débat avec toi, franchement impossible.. Même la toute grande majorité des “croyants” seront de ton avis, ce mot se rapporte à un temple, ou une ville ou une synagogue ou une autre construction humaine. L’homme est de nature à vouloir associer une image, une construction, un être quelconque, Ange ou humain, à DIEU, c’est dans sa nature ils ne peuvent concevoir DIEU seul.
Regarde DIEU le dit LUI même.
12/106 La majorité de ceux qui croient en Dieu ne le font pas sans commettre l’association!
Et DIEU ne parle pas des Associateurs, DIEU parle des CROYANTS!!!
Donc cher Sputnik, j’aimerai bien débattre avec toi, au sujet du CORAN, mais seulement si tu enlève toute source extérieure au CORAN, c’est normal non?
C’est du CORAN que nous voulons parler, de l’Islam, pas des arabes, koraïchites, de Jérusalem, de Petra, de macca, ou de Ryad. Paix avec toi et sur les tiens.
3:93 Toute nourriture était autrefois licite pour les Enfants d’Israël, jusqu’à ce qu’Israël ait imposé certaines interdictions sur lui-même avant que la Torah ne soit descendue. Dis : « Apportez la Torah et lisez-la, si vous êtes véridiques. »
Permet moi d’ajouter une petite chose quand à ton accusation (non fondée), quand tu dis ceci..
Je te cite Spoutnik.
. “Notez que le judaisme, et le christianisme acceptent la critique … il y a des livres apocryphes au Vatican … pas l’islam !!!
à l’univesité hebraique de Jerusalem, on étudie islam, qur’an, hadith …
alors qu’il est impossible de trouver la Bible en terre d’islam !!!
voilà, pourquoi eux ils connaisent tout de vous. Et vous, rien.
Eux ils évoluent, et vous pas.”
Si tu lis le VERSET plus haut tu pourra voir que DIEU invite les fils d’Israël au débat en leur demandant d’apporter la THORAH, n’est ce pas un fait que les vrais Muslims doivent accepter la THORAH et le débat? Regarde encore cher Spoutnik..
3:3 Il a fait descendre sur toi cette Écriture, en toute vérité, confirmant toutes les Écritures précédentes, et Il a fait descendre la Torah et l’Évangile
Ce n’est qu’un des nombreux VERSETS qui confirment les LIVRES des gens du LIVRE.
Mais ce que tu avance est du à ton ignorance du CORAN, tu ne connais que l’islam des humains, et non celui de DIEU.
Voilà pourquoi un débat entre nous sera très difficile, un dialogue de sourds. Encore merci pour ta gentillesse salutations
un point important que j’ai oublié:
Quran a été crée ou pas créé = Masalat Khalq al Qur’an ??
une question qui a déchiré la communauté à l’époque.
jusque là, les gens récitent Qur’an par coeur sans réfléchir.
arrive Khalifa Maamun ( ca. 200 h) qui traduit les philosophes grecs. On commence à réfléchir et philosopher …
Khalifa Maamun soutient la position de Mutazila: Qur’an créé.
donc son interprétation peut évoluer dans le temps par Ijtihad.
mais plus tard qd Kahlifa Mutawaqil prend le pouvoir, la situation est inversé: Qur’an n’est pas créé. Mutazila, Shia et al sont persécutés.
c’est donc de cette époque qu’est né le schisme Shia/Sunna, soit plus de 2 siècles après Ali …
Mutawaqil envoie une copie du Qur’an purifié des philosophies Shia , et ordonne à tous les imamas de l’empire : la destruction de tout ce qui existe , remplacé par ceci.
Tous les imams ont obéi, sauf un: l’imam de Sanaa: il n’a pas accepté la supercherie. il prend tous ses manuscrits, les enterre dans 1 coin.
12 siècles plus tard, la bombe va expoloser.
en 1975, les ouvriers qui trvaillent à la rénovation, découvrent ces manuscrits.
à ce jour, le gouvernement de Yemen, refuse toujours de les publier.
POURQUOI ??
google: sanaa manuscripts.
@ Abdallah,
1. c’est toi qui n’accepte pas la critique. Et qd on t’apporte des preuves archéologiques incontestables concernant Macca/ Qibla , tu évoques une Qibla spirituelle, alors que par définition elle est géographique !!!
2. le but de ces chercheurs est de de montrer que la version officielle des musulmans ne correspond pas à la réalité sur le terrain. Ils se basent sur des preuves archéologiques, numismatiques et des sources sures extra islamiques.
ils ne disent pas Qur’an est faux.
Par contre toi, tu dis la Bible est falsifiée, sans apporter la preuve ni la version originelle non falsifiée.
tu dis: le Christ n’est pas fils de Dieu, sans dire qui est alors son père … etc …
3. tu te contredis: tu affirmes la Fatiha n’est pas parole de Dieu . suis d’accord et ajoute A. Qorsi, aussi …
donc une partie du Qur’an n’est pas de Dieu … et tu veux n’utiliser que le Qur’an !!!
4. à propos, AbdALLAH est un prénom chrétien utilisé au Liban, qui existait avant Islam.
ces chrétiens utilisent aussi le mot ALLAH. leur patriarche s’appelle: NasrALLAH Sfeir …
ce qui suit, considéré par les chercheurs comme le plus ancien texte quranique en notre possession ( ca. 694 AD ). ce n’est pas exactement ce qu’on trouve dans Qur’an. Notez l’absence de points et des erreurs eg. “maliqatuhu” au lieu de “mala-iqatuhu” …
de ce texte est extraite la Shahada = début des 2 paragraphes suivant la Basmala.
c’est en se basant sur ce texte, qu’ils démontrent que “Muhammad” = le Christ. et “Islam”= soumisson à Dieu.
donc, ce texte n’annonce pas 1 nouvelle religion, mais 1 message adressé aux chrétiens, concernant la polémique sur la nature du Christ …
http://www.islamic-awareness.org/History/Islam/Inscriptions/DoTR.html
@ Abdallah …..
en relisant tes posts je tombe sur ceci avec étonnement:
…”D’après tes professeurs le “crime” profite aux Nazaréens, afin de mettre de leur côté les ignards d’Arabes et conquérir la fameuse Jérusalem.. Les Nazaréens leur font croire que Mohamed ,, un homme de chez eux, est un Messager de DIEU,, et que les Arabes auront une grande place parmis les “gens du Livre”.. Tu me suis spoutnik?”
NON, je ne te suis pas !!!
les chercheurs dont je parle, ne traitent pas de ces Nazaréens.
Une grosse erreur, peut ètre tu te réfères à d’autres auteurs …
Voici les auteurs que j’ai lus, et dont je parle:
Dr. Gerd PUIN, Dr. BOTHMER, K.H. OHLIG, Ch. LUXENBERG, Volker POPP , qui écrivent en allemand.
peux-tu m’indiquer les auteurs dont tu parles dans ton post ??
@ Béchir …
ce frère Abdallah= seviteur de Dieu et non esclave de Dieu … soit qu’il répond à coté, soit il parles de publications qu’il n’a pas lue, soit il déforme ce que j’ai écrit.
je dis et répète: on trouve Qur’an , Hadith, Tafsir en arabe et traduits dans les bibliothèques en terre chrétienne et mème en israel ( hebraic University ). Inversement, on trouve pas de Bible, Torah, Injil en terre d’islam !!!
Eux ils savent tout sur vous, et vous rien sur eux.
et sa réponse:
…. “DIEU invite les fils d’Israël au débat en leur demandant d’apporter la THORAH, n’est ce pas un fait que les vrais Muslims doivent accepter la THORAH et le débat?
Ce n’est qu’un des nombreux VERSETS qui confirment les LIVRES des gens du LIVRE.” …
dans ce cas pourquoi on trouve pas Bible et Torah à la bibliothèque de Zeitouna, Azhar ??
NOTE: ce qui suit peut choquer. Ne lisez pas si vous supportez pas la crtique.
pour répondre à l’auteur de l’article après cette discussion, je pense que Qur’an n’est pas paroles de Dieu. Voici pourquoi, inter alia:
1. Dieu ne commet jamais d’erreur. Qur’an comporte un tas d’erreurs:
– grammaire: confusions pluriel/muthanna, sarf …
– historiques: Alexandre le Grand, Maryam soeur de Harun …
– anatomiques: Qur’an/ “yakhruju min bayn al solb (colonne vertébrale) wa tara-ibi(reins). donc c’est faux.
– Qur’an 100% arabe ?? une centaine de mots étrangers, inter alia: injil, torah, masjid, asfar, qartas, zanjabil, sundus, firdaws …
2. l’homme ment et doit jurer. Dieu ne ment jamais, donc ne doit pas jurer:
Qur’an: “wa attibi, wa azzeytuni … ”
3. Fatiha, a. Qorsi et plein de passages en “rabbana …” sont des prères ( Du-aa) , rédigés par des Imams.
4. S. Isra miiraj a été composée un siècle plus tard: il n’y a pas de “masjid aqsa” du temps du Prophète, qd islam était cantonné à Macca/Madina.
5. Qur’an comporte des récits bibliques = fictions et légendes inventés par les JUIFS.
Ce Qur’an a été rédigé par des érudits illuminés sur une vaste régions à l’est de Iran, et sur une période d’au moins 150 ans. Sa mise sous forme d’une livre a eu lieu 200 ans plus tard.
Il n’a donc rien à voir avec l’Arabie, sauf la langue.
j’ai lu les travaux d’un savant allemand sur le Coran. Il révèle que dans les premiers temps de l’Islam le coran était écrit dans un alphabet syro-aramaique, différent donc de celui actuellement l’alphabet koufique.
Plus tard, des copistes ont retranscrit le Coran du syro-aramaique au koufique, et ils ont commis des erreurs. Ces copistes ne parlaient pas bien l’arabe, semble-t-il.
Ces erreurs sont survécu: il y aurait des “coquilles” dans le Coran, toujours d’après ce savant! je me rend compte du caractère blasphématoire et choquant de ces propos.
Exemple: surate 9:58
wa minhum man yalmizuka fil Sadiqat
devrait être corrigé en:
wa minhum man yaGHmizuka fil Sadiqat
les lettre pour l et GH auraient été confondues d’après ce savant.
Il va même plus loin: de nouveaux mots, des mots qui n’existaient pas antérieurement au Coran, auraient ainsi été introduits dans la langue arabe. C’est surprenant, mais combien de gens parlaient arabe au moment de la conquête?
dans ce cas pourquoi on trouve pas Bible et Torah à la bibliothèque de Zeitouna, Azhar ??
ON LES TROUVE DANS LE CORAN, ILS SONT CONFIRMÉS PAR LE CORAN
Mais pas de bible, seulement ce qui suit: THORAH, L’ÉVANGILE, le ZABUR (PSAUMES de David), SOHOF Ibrahim, SOHOF, Moïse, ce qui est déscendu sur, Ismaël, Isaac, sur les Prophètes….
Mais toi tu cherche chez les suiveurs de l’islam des hommes, cherche dans l’ISLAM de DIEU, et tu trouvera, mais comme tu ne crois pas en la descente DIVINE du CORAN tu ne voudra pas et ne pourra pas chercher.
Toi et moi suivons deux voies distinctes, voilà pourquoi on aura seulement un dialogue de sourd.
Jamais le CORAN ne nous éloigne de l’ÉCRITURE dans son ensemble, jamais. Que du contraire, alors si les Arabes ou autre qui se disent musulmans ne tolèrent pas le débats, la critique ou les autres LIVRES DIVINS, tu dois le leur reprocher à eux, pas à l’ISLAM. Mais à quoi bon te le rappeler, tu ne comprendra pas, tu ne le peux pas. Salutations.
@ Abdallah ….
NON, ils sont pas dans Qur’an. comme je l’ai expliqué , Qur’an vient du syriac Qiryana= aide émoire ( pour comprendre la Bible. cf. S. Fussilat ).
on y trouve qq bribes … et des erreurs.
Ainsi Injil (évangile ) , vient du grec, donc mot étranger et ne doit pas se trouver dans qur’an.
évangile= bonne parole= bishara = ce que le Christ a fait et dit , raconté par ses disciples= hadith wa sirat al masih. il n’est donc pas descendu sur Issa, comme l’affirme le Qur’an.
encore une fois les auteurs du Qur’an n’ont rien compris. D’ailleurs on n’y trouve pas l’enseignement du Christ. Tout ce qu’on y trouve: issa ibn maryam, répété 50 fois …
… suite ….
j’ai parlé du Injil=hadith wa sirat al Masih, et non descendu sur Issa comme indiqué dans Qur’an.
1 autre exemple d’1 récit biblique ayant perdu son sens pour devenir n’importe quoi: le sacrifice d’Abraham ( Iid Idha ):
Abraham eut 1 fils légitime Isaac, et 1 fils illégitime Ismael .
Un sacrifice , pour ètre accepté par Dieu, doit ètre CHER, très cher. C’est donc son fils légitime Isaac qui sera sacrifié et non Ismael comme indiqué dans le Qur’an.
de plus , sacrifice= PERTE sèche. un mouton mangé n’est pas 1 sacrifice.
Dans la Bible, le mouton est 100% brulé, perdu=sacrifié, pas mangé.
Torah/1/22:
وَحَدَثَ بَعْدَ هذِهِ الأُمُورِ أَنَّ اللهَ امْتَحَنَ إِبْرَاهِيمَ، فَقَالَ لَهُ: «يَا إِبْرَاهِيمُ!». فَقَالَ: «هأَنَذَا». 2 فَقَالَ: «خُذِ ابْنَكَ وَحِيدَكَ، الَّذِي تُحِبُّهُ، إِسْحَاقَ، وَاذْهَبْ إِلَى أَرْضِ الْمُرِيَّا، وَأَصْعِدْهُ هُنَاكَ مُحْرَقَةً عَلَى أَحَدِ الْجِبَالِ الَّذِي أَقُولُ لَكَ». 3 فَبَكَّرَ إِبْرَاهِيمُ صَبَاحًا وَشَدَّ عَلَى حِمَارِهِ، وَأَخَذَ اثْنَيْنِ مِنْ غِلْمَانِهِ مَعَهُ، وَإِسْحَاقَ ابْنَهُ، وَشَقَّقَ حَطَبًا لِمُحْرَقَةٍ، وَقَامَ وَذَهَبَ إِلَى الْمَوْضِعِ الَّذِي قَالَ لَهُ اللهُ. 4 وَفِي الْيَوْمِ الثَّالِثِ رَفَعَ إِبْرَاهِيمُ عَيْنَيْهِ وَأَبْصَرَ الْمَوْضِعَ مِنْ بَعِيدٍ، 5 فَقَالَ إِبْرَاهِيمُ لِغُلاَمَيْهِ: «اجْلِسَا أَنْتُمَا ههُنَا مَعَ الْحِمَارِ، وَأَمَّا أَنَا وَالْغُلاَمُ فَنَذْهَبُ إِلَى هُنَاكَ وَنَسْجُدُ، ثُمَّ نَرْجعُ إِلَيْكُمَا». 6 فَأَخَذَ إِبْرَاهِيمُ حَطَبَ الْمُحْرَقَةِ وَوَضَعَهُ عَلَى إِسْحَاقَ ابْنِهِ، وَأَخَذَ بِيَدِهِ النَّارَ وَالسِّكِّينَ. فَذَهَبَا كِلاَهُمَا مَعًا. 7 وَكَلَّمَ إِسْحَاقُ إِبْرَاهِيمَ أَبِاهُ وَقَالَ: «يَا أَبِي!». فَقَالَ: «هأَنَذَا يَا ابْنِي». فَقَالَ: «هُوَذَا النَّارُ وَالْحَطَبُ، وَلكِنْ أَيْنَ الْخَرُوفُ لِلْمُحْرَقَةِ؟» 8 فَقَالَ إِبْرَاهِيمُ: «اللهُ يَرَى لَهُ الْخَرُوفَ لِلْمُحْرَقَةِ يَا ابْنِي». فَذَهَبَا كِلاَهُمَا مَعًا.
9 فَلَمَّا أَتَيَا إِلَى الْمَوْضِعِ الَّذِي قَالَ لَهُ اللهُ، بَنَى هُنَاكَ إِبْرَاهِيمُ الْمَذْبَحَ وَرَتَّبَ الْحَطَبَ وَرَبَطَ إِسْحَاقَ ابْنَهُ وَوَضَعَهُ عَلَى الْمَذْبَحِ فَوْقَ الْحَطَبِ. 10 ثُمَّ مَدَّ إِبْرَاهِيمُ يَدَهُ وَأَخَذَ السِّكِّينَ لِيَذْبَحَ ابْنَهُ. 11 فَنَادَاهُ مَلاَكُ الرَّبِّ مِنَ السَّمَاءِ وَقَالَ: «إِبْرَاهِيمُ! إِبْرَاهِيمُ!». فَقَالَ: «هأَنَذَا» 12 فَقَالَ: «لاَ تَمُدَّ يَدَكَ إِلَى الْغُلاَمِ وَلاَ تَفْعَلْ بِهِ شَيْئًا، لأَنِّي الآنَ عَلِمْتُ أَنَّكَ خَائِفٌ اللهَ، فَلَمْ تُمْسِكِ ابْنَكَ وَحِيدَكَ عَنِّي». 13 فَرَفَعَ إِبْرَاهِيمُ عَيْنَيْهِ وَنَظَرَ وَإِذَا كَبْشٌ وَرَاءَهُ مُمْسَكًا فِي الْغَابَةِ بِقَرْنَيْهِ، فَذَهَبَ إِبْرَاهِيمُ وَأَخَذَ الْكَبْشَ وَأَصْعَدَهُ مُحْرَقَةً عِوَضًا عَنِ ابْنِهِ.
voici 1 autre exemple, où le récit quranique est confus et manque de détails importants …
Le Déluge ( Nooh):
la Bible donne 1 description détaillée et dimensions de l’Arche … rien dans Qur’an …
dans Qur’an: 1 seul couple de chaque espèce.
dans Bible: 7 couples purs ( Halal ), 1 couple impur … 7 couples d’oiseaux …
Torah 1/6
فَقَالَ اللهُ لِنُوحٍ: «نِهَايَةُ كُلِّ بَشَرٍ قَدْ أَتَتْ أَمَامِي، لأَنَّ الأَرْضَ امْتَلأَتْ ظُلْمًا مِنْهُمْ. فَهَا أَنَا مُهْلِكُهُمْ مَعَ الأَرْضِ. 14 اِصْنَعْ لِنَفْسِكَ فُلْكًا مِنْ خَشَبِ جُفْرٍ. تَجْعَلُ الْفُلْكَ مَسَاكِنَ، وَتَطْلِيهِ مِنْ دَاخِل وَمِنْ خَارِجٍ بِالْقَارِ. 15 وَهكَذَا تَصْنَعُهُ: ثَلاَثَ مِئَةِ ذِرَاعٍ يَكُونُ طُولُ الْفُلْكِ، وَخَمْسِينَ ذِرَاعًا عَرْضُهُ، وَثَلاَثِينَ ذِرَاعًا ارْتِفَاعُهُ. 16 وَتَصْنَعُ كَوًّا لِلْفُلْكِ، وَتُكَمِّلُهُ إِلَى حَدِّ ذِرَاعٍ مِنْ فَوْقُ. وَتَضَعُ بَابَ الْفُلْكِ فِي جَانِبِهِ. مَسَاكِنَ سُفْلِيَّةً وَمُتَوَسِّطَةً وَعُلْوِيَّةً تَجْعَلُهُ. 17 فَهَا أَنَا آتٍ بِطُوفَانِ الْمَاءِ عَلَى الأَرْضِ لأُهْلِكَ كُلَّ جَسَدٍ فِيهِ رُوحُ حَيَاةٍ مِنْ تَحْتِ السَّمَاءِ. كُلُّ مَا فِي الأَرْضِ يَمُوتُ. 18 وَلكِنْ أُقِيمُ عَهْدِي مَعَكَ، فَتَدْخُلُ الْفُلْكَ أَنْتَ وَبَنُوكَ وَامْرَأَتُكَ وَنِسَاءُ بَنِيكَ مَعَكَ. …..
وَقَالَ الرَّبُّ لِنُوحٍ: «ادْخُلْ أَنْتَ وَجَمِيعُ بَيْتِكَ إِلَى الْفُلْكِ، لأَنِّي إِيَّاكَ رَأَيْتُ بَارًّا لَدَيَّ فِي هذَا الْجِيلِ. 2 مِنْ جَمِيعِ الْبَهَائِمِ الطَّاهِرَةِ تَأْخُذُ مَعَكَ سَبْعَةً سَبْعَةً ذَكَرًا وَأُنْثَى. وَمِنَ الْبَهَائِمِ الَّتِي لَيْسَتْ بِطَاهِرَةٍ اثْنَيْنِ: ذَكَرًا وَأُنْثَى. 3 وَمِنْ طُيُورِ السَّمَاءِ أَيْضًا سَبْعَةً سَبْعَةً: ذَكَرًا وَأُنْثَى. لاسْتِبْقَاءِ نَسْل عَلَى وَجْهِ كُلِّ الأَرْضِ. 4 لأَنِّي بَعْدَ سَبْعَةِ أَيَّامٍ أَيْضًا أُمْطِرُ عَلَى الأَرْضِ أَرْبَعِينَ يَوْمًا وَأَرْبَعِينَ لَيْلَةً. وَأَمْحُو عَنْ وَجْهِ الأَرْضِ كُلَّ قَائِمٍ عَمِلْتُهُ». 5 فَفَعَلَ نُوحٌ حَسَبَ كُلِّ مَا أَمَرَهُ بِهِ الرَّبُّ. …
Bien entendu, les JUIFS ont pris ce récit sur d’autres civilisations, l’ont embelli, réécrit, doté d’1 généalogie remontant à Adam …. mais au moins on a ici l’original .
Qur’an n’apporte rien de plus, mais moins …
plus de problèmes et contradictions ….
1. S. Baqara: la vache est jaune !!! çà n’existe pas.
dans la Bible elle est rousse. çà existe.
Torah/4/19:
وَكَلَّمَ الرَّبُّ مُوسَى وَهَارُونَ قَائِلاً: 2 «هذِهِ فَرِيضَةُ الشَّرِيعَةِ الَّتِي أَمَرَ بِهَا الرَّبُّ قَائِلاً: كَلِّمْ بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنْ يَأْخُذُوا إِلَيْكَ بَقَرَةً حَمْرَاءَ صَحِيحَةً لاَ عَيْبَ فِيهَا، وَلَمْ يَعْلُ عَلَيْهَا نِيرٌ، 3 فَتُعْطُونَهَا لأَلِعَازَارَ الْكَاهِنِ، فَتُخْرَجُ إِلَى خَارِجِ الْمَحَلَّةِ وَتُذْبَحُ قُدَّامَهُ. 4 وَيَأْخُذُ أَلِعَازَارُ الْكَاهِنُ مِنْ دَمِهَا بِإِصْبِعِهِ وَيَنْضِحُ مِنْ دَمِهَا إِلَى جِهَةِ وَجْهِ خَيْمَةِ الاجْتِمَاعِ سَبْعَ مَرَّاتٍ. 5 وَتُحْرَقُ الْبَقَرَةُ أَمَامَ عَيْنَيْهِ. يُحْرَقُ جِلْدُهَا وَلَحْمُهَا وَدَمُهَا مَعَ فَرْثِهَا.
2. Sulayman, Dawood ( Salomon, David) sont prophètes !!!
dans la Bible ils sont rois, pas prophètes. c comme si je dis: prophète Bourguiba !!!
3. on reproche au JUIFS de sésobéir à Dieu, de discuter trop … ( cf. S. Baqara).
dans la Bible: il y a alliance entre le JUIF et son Dieu ( mithaq bani isra-il). alliance n’est pas obligation. alliance n’est pas soumission totale comme en Islam.
4. Macca= bayt allah ??
dans la Bible, pour remercier Dieu de l’avoir conduit en Palestine, Abraham construit un Bethel ( heb: beth=bayt, el= Dieu).
Que vient faire Abraham à Macca désertique ??
5. Abraham = heb. Ab=père, raham= plusieurs peuples = mot hebreux. dans Qur’an 100% arabe !!!
manifestement, les auteurs du Qur’an n’ont pas compris la Bible.
On se demande qui a falsifié les écritures ??
ahl al Qitab … ou ahl al Qur’an ??
Monsieur Spoutnik bonjour, je sais pas si vous êtes croyant ou non.. Ça ne fait rien de toute façon cela n’est pas important. Comme je vous l’ai déja dit, mais vous allez continuez à l’ignorer c’est normal, si je me répète ce n’est que pour ceux qui suivent les échanges. Vous ne connaissez pas celui que vous accusez, en occurrence ici le CORAN. Le sacrifice auquel vous faite allusion n’est pas relaté comme vous le prétendez de la même façon dans le CORAN, cher monsieur dans le CORAN, le Prophète Abraham Paix et connexion avec lui, n’avait pas un fils légitime et un autre interdit, c’est un blasphème que vous prononcez, mais c’est votre droit d’être blasphématoire.
Dans le CORAN monsieur, DIEU ne dit que ce qui suit…. Abraham eu une vision et il en parla avec son fils (il n’est pas dit c’est lequel) Ismael ou Isaac ou un autre on n’en sait rien… Voici déjà ta première erreur… Ensuite pour éviter cet acte DIEU donne une autre chose ( on ne sait pas quoi) Mouton ou autre? Afin de le sacrifier à la place de son fils… Autre erreur que vous faites Monsieur.. Mais c’est normal vous vous référez à l’islam des hommes et non à l’ISLAM de DIEU. Vous n’ouvrez même pas le CORAN celui que vous accusez.. N’importe quel juge consulte l’accusé avant de se prononcer, vous vous ne le faites pas.. Puis vous parlez de mouton qu’on mange ou qu’on brûle, comme si le CORAN aurait demandé une chose pareil aux hommes, non monsieur, le CORAN ne demande jamais de sacrifier de brûler ou de manger quoi que ce soit, ce sont des traditions humaines qui n’ont rien à voir avec le CORAN.. Encore et toujours vos erreurs monsieur.
Si le CORAN était un aide mémoire de l’ancien testament il aurait donné toutes ces futilités que vous demandez à propos des coudées, dimensions de l’Arche de Noé, mais comme le CORAN est DIVIN il ne reproduit pas les fabrications humaines, ces dimensions ce sont des inventions humaines rajoutés aux PAROLES de DIEU, si le CORAN serait un aide mémoire on retrouverai plein de récits humains dont regorgent les écritures dites biblique, qui n’ont plus rien à voir avec la vraie THORAH et le vrai ÉVANGILE, aujourd’hui nous avons des dizaine d’évangile, selon.. Selon…. Selon…selon etc….. Vous aimez lire des histoires telles que l’enfant légitime, l’éligitime, le mouton qui doit être tué et brulé, celui qui doit être mangé ou pas mangé, le bateau mesurait autant et les animaux pures ou les animaux impures… Tout ça monsieur y pas dans le CORAN, ce n’est pas un bon aide mémoire de toutes ces écritures dites biblique non monsieur il faut vous en trouver un autre.. Vous me dites que INJIL ne doit pas se trouver normalement dans le CORAN, car c’est un mot étranger à l’Arabe, ah bon? Les noms donnés cher monsieur qui se trouvent dans le CORAN sont rapportés tels qu’ils ont toujours existé avant la venue du CORAN, tel que (Adam, Israël, Ismael, Noé, Thorah, Injil, Gabriel, Michael) il yen a des centaines dans le CORAN, vous voudriez que DIEU emploie des nouveaux noms pour tout ce qui existait avant ?? Déjà comme ça vous êtes tout confus, je me demande comment vous seriez si en plus il faut vous mettre des nouveaux noms ? Ne vous fatiguez pas en essayant de prouver que le CORAN n’est qu’un aide mémoire de la Bible ou d’autre livres religieux, d’autant plus que vous ne connaissez absolument rien du CORAN, RIEN DU TOUT, que dalle monsieur Spoutnik vous pataugez dans le vide, un vide sidéral, regardez les erreurs grossières que vous faites et répondez honnêtement, …. Où avez vous vu que Ismael était celui qui devait être sacrifié? Où avez vous vu un mouton dans cette histoire? Après ça on pourra continuer. Si pas de mesure de l’Arche dans le CORAN, pourquoi alors croire que le CORAN est une copie de la THORAH? Pourquoi les mesures vous intéressent t’elle? Est ce une preuve d’Amour envers le CRÉATEUR? Vous et moi sommes diamétralement opposé quand à la vision de DIEU, vous êtes pour l’historique (mesures du bateaux, fils légitime, fils interdit, langue arabes, syriaque, mouton égorgé brulé ou mangé….) moi je suis pour la spiritualité, l’Amour inconditionnel envers DIEU et sa nature, nous sommes loin l’un de l’autre, mais je respecte votre nature… Salut
Sputnik,
C’est toujours un plaisir de vous lire et votre érudition est une source impressionnante d’information.
Mais opposer la lettre des textes ne comporte t’il pas le risque d’en oublier l’esprit. Si je regarde un objet d’abord avec un œil puis avec l’autre, je me dirais : ces deux objets se ressemblent mais comportent aussi des différences et on en débattrait jusqu’à plus soif. En regardant l’objet avec les deux yeux en même temps, le relief devient évident et sa profondeur révèle mieux sa nature.
L’historicité des histoires bibliques est passionnante mais ni la thorah ni le qor’an ne semblent s’en préoccuper réellement. Ce sont des légendes/fables véridiques uniquement dans leur sens.
Nb : concernant la langue arabe dans laquelle le qor’an dit qu’il s’exprime, arabe ne signifie t’il pas plus simplement “éloquente ” ? Cela clarifierait bien des choses.
En tout cas merci à vous tous (dukhani et les commentateurs). C’est un plaisir de vous lire.
Spoutnik, vous ne vous fatiguez pas? C’est quand même grave, plus je vous démontre que vous vous attaquez à autre chose que le CORAN croyant que vous vous attaquez à lui, plus vous continuez, c’est quand même grave non?
Une vache rousse dans la THORAH et Jaune dans le CORAN, vous vous rendez compte sur quoi vous vous arrêtez? Ben peut être qu’avec le temps son plumage euh pardon son pelage s’est un peu éclairci, sinon jaune en Arabe veut peut être dire Rousse en hébreux ou rouille en Araméen..
Passons à plus sérieux et excusez ma petite boutade ce n’est que pour rire..
Ab-Raham, père des nations, ok pourquoi pas? Où se trouve le problème. Cent pour cent Arabe? Non pas du tout, comme je vous l’ai déjà dit un peu plus haut, plusieurs noms sont retranscrit dans leur origines comme Dawud Par exemple, et bien d’autre encore..
David et Salomon des prophètes, Salomon n’est jamais désigné comme Prophète cher Spoutnik, encore une erreur due au fait que tu ne connais pas ton accusé le CORAN. Tu ne sais pas ce qu’il contient, pour ce qui est de David, a il reçut les PSAUMES oui où non? Quand un homme reçois des PAROLES DIVINES, qu’est il censé faire avec celle ci? Les transmettre ou bien les cacher? Les transmettre n’est ce pas? Que transmet il? des informations n’est ce pas? Alors sachez que “Nabi” veut dire informé, et que Prophète est celui qui est informé, en transmettant les infos, il devient messager un Rassoul. Alors oui David est un Messager, et un Prophète. Vous ne faites que des erreurs en plus sachez monsieur que David et Salomon sont reconnus rois dans le CORAN, encore erreur de votre part.
Vous dites qu’on reproche au Juifs de trop discuter avec DIEU, ouffff là enfin vous avez raison, pour une fois bravo monsieur Spoutnik.. Mais et ouiiii il y a un “MAIS” et pas un petit, alors selon vous “MITHAQA” n’est pas une obligation et ISLAM veut dire soumission totale.. Oooo j’avais un petit espoir quand au début, par contre là vous retomber dans vos habitudes… Erreur sur erreur. Voyons ensemble SVP. MITHAQA veut dire (engagement, prêter serment, tenir une promesse donnée) donc pour vous, quand vous signez un contrat vous ne devez pas obligatoirement le respecter??? ISLAM cher Spoutnik ne veut pas dire ce que vous prétendez, ISLAM est tout simplement (LE CHEMIN, LA VOIE, SAINE ET DÉNUÉE DE TOUTE POLUTION….) rien à voir avec votre définition encore et encore et encore fausse et dénuée de tout fondement… Et tout croyant qui veut l’emprunter doit impérativement assainir son Esprit de toute pollution, autrement dit en
Arabe il doit se (SLIM) se purifier et il sera un (MU-SLIM)…
Continuons…
Macca bayt ALLAH???
Mon DIEU vous n’allez pas vous arrêtez vous hein?
Où avez vous lu ça? Dans le CORAN,? Jamais au grand jamais vous ne verrez ça, où vous rêvez ou vous fantasmez, j’ai pas d’autre explication. Encore une erreur comme toujours, je pense qu’avec toutes ces fausses accusations cher monsieur Spoutnik, je ne peut que relâcher l’accusé et le nettoyer de toutes ces impuretés dont vous essayer de le polluer, quand à vous je m’en remet à celui que vous accuser mensongèrement de régler ces comptes avec vous et je n’aimerai pas être à votre place, j’ai quand même un espoir pour vous, car l’accusé provient du Tout MISÉRICORDIEUX, paix chez vous
qq précisions:
1. Abraham s’appelait Abram. ce n’est qu’après avoir conclu l’alliance avec Dieu ( Mithaq bani isra-il), qu’il devint Abraham=mot hebreux, qu’on peut traduire en arabe: Abu Jamahir.
1 وَلَمَّا كَانَ أَبْرَامُ ابْنَ تِسْعٍ وَتِسْعِينَ سَنَةً ظَهَرَ الرَّبُّ لأَبْرَامَ وَقَالَ لَهُ: «أَنَا اللهُ الْقَدِيرُ. سِرْ أَمَامِي وَكُنْ كَامِلاً، 2 فَأَجْعَلَ عَهْدِي بَيْنِي وَبَيْنَكَ، وَأُكَثِّرَكَ كَثِيرًا جِدًّا». 3 فَسَقَطَ أَبْرَامُ عَلَى وَجْهِهِ. وَتَكَلَّمَ اللهُ مَعَهُ قَائِلاً: 4 «أَمَّا أَنَا فَهُوَذَا عَهْدِي مَعَكَ، وَتَكُونُ أَبًا لِجُمْهُورٍ مِنَ الأُمَمِ، 5 فَلاَ يُدْعَى اسْمُكَ بَعْدُ أَبْرَامَ بَلْ يَكُونُ اسْمُكَ إِبْرَاهِيمَ، لأَنِّي أَجْعَلُكَ أَبًا لِجُمْهُورٍ مِنَ الأُمَمِ. 6 وَأُثْمِرُكَ كَثِيرًا جِدًّا، وَأَجْعَلُكَ أُمَمًا، وَمُلُوكٌ مِنْكَ يَخْرُجُونَ. 7 وَأُقِيمُ عَهْدِي بَيْنِي وَبَيْنَكَ، وَبَيْنَ نَسْلِكَ مِنْ بَعْدِكَ فِي أَجْيَالِهِمْ، عَهْدًا أَبَدِيًّا، لأَكُونَ إِلهًا لَكَ وَلِنَسْلِكَ مِنْ بَعْدِكَ. 8 وَأُعْطِي لَكَ وَلِنَسْلِكَ مِنْ بَعْدِكَ أَرْضَ غُرْبَتِكَ، كُلَّ أَرْضِ كَنْعَانَ مُلْكًا أَبَدِيًّا. وَأَكُونُ إِلهَهُمْ».
Mithaq= alliance. alliance n’est pas contrat, donc pas d’obligations. Le JUIF peut discuter avec Dieu, voir désobéir à Dieu ( discussion entre JUIF et Dieu dans S. Baqara ).
2. Qur’an: inna anzalnahu qur’an arabiyan …
de langue arabe. le mot arabe indique la langue arabe, confirmé ici:
Qur’an:
…. ولو جعلناه قرآنا أعجميا لقالوا لولا فصلت آياته أأعجمي وعربي
donc on ne doit trouver que des mots 100% arabe.
On doit trouver “Abu Jamahir”, “qanun”, “bishara” au lieu de: Ibrahim, Torah, Injil …resp. et mème Hawwa, heb.= mère tous les vivants = Umm Qoll Hayi …
plus grave ces mots étrangers existent en arabe: Sundus, Firdaws = harir , janna resp.
c’est que les auteurs de ces passages quraniques sont pas arabes: ils sont perses !!!
les mots étrangers , fautes grammaires et autres erreurs … lire ce livre:
“Why I’m not a muslim” by Ibn Warraq
1. une grande différence entre Islam/judaism: le JUIF a conclu une ALLIANCE avec Dieu. Alliance n’est pas contrat, donc pas d’obligations.
le JUIF discute avec Dieu voir désobéit si son raisonnement lui dit.
le musulman obéit à Dieu sans réfléchir, sans poser de questions. Soumission totale !!!
ce qui explique tous les pays musulmans ou presque, sont des dictatures .
exemple de discussion Dieu/JUIF dans S. Baqra.
voici 1 autre exemple où il est question d’homosexualité ( sodomie vient de Sodom .. ):
20 وَقَالَ الرَّبُّ: «إِنَّ صُرَاخَ سَدُومَ وَعَمُورَةَ قَدْ كَثُرَ، وَخَطِيَّتُهُمْ قَدْ عَظُمَتْ جِدًّا. 21 أَنْزِلُ وَأَرَى هَلْ فَعَلُوا بِالتَّمَامِ حَسَبَ صُرَاخِهَا الآتِي إِلَيَّ، وَإِلاَّ فَأَعْلَمُ». 22 وَانْصَرَفَ الرِّجَالُ مِنْ هُنَاكَ وَذَهَبُوا نَحْوَ سَدُومَ، وَأَمَّا إِبْرَاهِيمُ فَكَانَ لَمْ يَزَلْ قَائِمًا أَمَامَ الرَّبِّ.
23 فَتَقَدَّمَ إِبْرَاهِيمُ وَقَالَ: «أَفَتُهْلِكُ الْبَارَّ مَعَ الأَثِيمِ؟ 24 عَسَى أَنْ يَكُونَ خَمْسُونَ بَارًّا فِي الْمَدِينَةِ. أَفَتُهْلِكُ الْمَكَانَ وَلاَ تَصْفَحُ عَنْهُ مِنْ أَجْلِ الْخَمْسِينَ بَارًّا الَّذِينَ فِيهِ؟ 25 حَاشَا لَكَ أَنْ تَفْعَلَ مِثْلَ هذَا الأَمْرِ، أَنْ تُمِيتَ الْبَارَّ مَعَ الأَثِيمِ، فَيَكُونُ الْبَارُّ كَالأَثِيمِ. حَاشَا لَكَ! أَدَيَّانُ كُلِّ الأَرْضِ لاَ يَصْنَعُ عَدْلاً؟» 26 فَقَالَ الرَّبُّ: «إِنْ وَجَدْتُ فِي سَدُومَ خَمْسِينَ بَارًّا فِي الْمَدِينَةِ، فَإِنِّي أَصْفَحُ عَنِ الْمَكَانِ كُلِّهِ مِنْ أَجْلِهِمْ». 27 فَأَجَابَ إِبْرَاهِيمُ وَقَالَ: «إِنِّي قَدْ شَرَعْتُ أُكَلِّمُ الْمَوْلَى وَأَنَا تُرَابٌ وَرَمَادٌ. 28 رُبَّمَا نَقَصَ الْخَمْسُونَ بَارًّا خَمْسَةً. أَتُهْلِكُ كُلَّ الْمَدِينَةِ بِالْخَمْسَةِ؟» فَقَالَ: «لاَ أُهْلِكُ إِنْ وَجَدْتُ هُنَاكَ خَمْسَةً وَأَرْبَعِينَ». 29 فَعَادَ يُكَلِّمُهُ أَيْضًا وَقَالَ: «عَسَى أَنْ يُوجَدَ هُنَاكَ أَرْبَعُونَ». فَقَالَ: «لاَ أَفْعَلُ مِنْ أَجْلِ الأَرْبَعِينَ». 30 فَقَالَ: «لاَ يَسْخَطِ الْمَوْلَى فَأَتَكَلَّمَ. عَسَى أَنْ يُوجَدَ هُنَاكَ ثَلاَثُونَ». فَقَالَ: «لاَ أَفْعَلُ إِنْ وَجَدْتُ هُنَاكَ ثَلاَثِينَ». 31 فَقَالَ: «إِنِّي قَدْ شَرَعْتُ أُكَلِّمُ الْمَوْلَى. عَسَى أَنْ يُوجَدَ هُنَاكَ عِشْرُونَ». فَقَالَ: «لاَ أُهْلِكُ مِنْ أَجْلِ الْعِشْرِينَ». 32 فَقَالَ: «لاَ يَسْخَطِ الْمَوْلَى فَأَتَكَلَّمَ هذِهِ الْمَرَّةَ فَقَطْ. عَسَى أَنْ يُوجَدَ هُنَاكَ عَشَرَةٌ». فَقَالَ: «لاَ أُهْلِكُ مِنْ أَجْلِ الْعَشَرَةِ». 33 وَذَهَبَ الرَّبُّ عِنْدَمَا فَرَغَ مِنَ الْكَلاَمِ مَعَ إِبْرَاهِيمَ، وَرَجَعَ إِبْرَاهِيمُ إِلَى مَكَانِهِ.
2. dans le judaisme, le JUIF fait ce que Dieu lui demande, rien de plus.
ainsi faire 100 prières par jour, ne seront pas acceptés par Dieu dans le judaisme: 1 fois, c’est 5 fois, pas 100.
3. il en résulte : ce qu’on reproche aux JUIFS dans Qur’an est du à une incompréhension de la Bible.
au début le syriac est langue su savoir. pas de Bible en arabe. on rédige une aide mémoire ( Qur’an ) en arabe tout en résonnant en syriac ( Ch. Luxenberg et al)
aux erreurs d’incompréhension du syriac, s’ajoute une mauvaie traduction ( à la google … ).
selon Gerd PUIN et al, 20% du Qur’an serait incompréhensible, voir mal compris dès le début !!!
alors “iijaz” ou incompréhension ??
notez la Bible se comprend facilement, eng. straightforward , pas besoin de “Tafsir”.
Sputnik,
J’ai cherché la torah en arabe, en vain. Existe t’il un site où on peut l’y trouver? Merci.
@ Abdullah ….
qq explications :
1. OK, Macca n’est pas dans Qur’an. mais il y a bien “al hajj li bayt allah ” …
donc bayt allah = Macca ou alors les muslmans n’ont rien compris ??
2. Qur’an du syriac Qiryana ( a =marque du singulier en syriac) = aide mémoire. c’est comme les fiches pour préparer le Bac: les détails dans le livre de math ( Bible rep. ).
3. dans Qur’an , Dawood est Nabi , prophète .. mais pas ROI.
on dit : saydna Daoud, Sulayman … c’est qu’ils sont pas Rois, mais plus que çà.
mais dans la Bible: ils sont ROIS.
NOTE: dans le judaisme Nabi ( prophète ) a 1 autre sens que dans Islam. ( cf. livre des Prophètes ).
4. “Abu Jamahir” , au lieu de Ibrahim, a eu 2 enfants Isaac de son épouse,( ancètre des JUIFS) et ismael de Hagar esclave egyptienne ( ancètre des arabes ) ( cf. Torah ).
notez combien la Bible est précise avec tous les détails … qui manquent au Qur’an
… à suivre ….
Une question Sputnik, pourquoi tu t’intéresse tant ( à ce petit aide mémoire mal fait) ?
TU NE CONNAIS RIEN AU CORAN, je ne discute plus avec toi, je te donne encore un seul argument qui va te démontrer que tu es loin à côté du CORAN.. Puis je te souhaites bonne route dans ta quête, car il me semble que tu as peur du petit aide mémoire…. Tu as peur et c’est pour ça que tu t’acharne à essayer de prouver qu’il ne vient pas de DIEU, tu ne m’apporte jamais un argument valable pour démontrer tes accusations fausses et non fondée, DIEU sera ton seul juge.. Allez une dernière réponse à ta ennième accusation mensongère, et salut..
Voilà ce que tu me sort
dans Qur’an , Dawood est Nabi , prophète .. mais pas ROI.
on dit : saydna Daoud, Sulayman … c’est qu’ils sont pas Rois, mais plus que çà.
mais dans la Bible: ils sont ROIS.
PAS ROI EST ÇA C’EST QUOI ???
2:251 Ils les vainquirent avec la permission de Dieu et David tua Goliath. Dieu lui donna la ROYAUTÉ et la sagesse et lui enseigna ce qu’Il voulait. Si ce n’était pas le soutien de Dieu envers certaines personnes contre d’autres, ce serait le chaos sur terre. Mais Dieu couvre les gens de Sa grâce.
Pas assez clair pour toi?,,,
Alors si après ça tu es forcément aveuglé par ta haine du petit aide mémoire …
38:26 Ô David, nous avons fait de toi un dirigeant sur terre. Par conséquent, tu jugeras parmi les gens équitablement, et ne suis pas ton opinion personnelle, de peur qu’elle ne t’écarte du chemin de Dieu. Sûrement, ceux qui s’égarent de la voie de Dieu encourent un châtiment sévère pour avoir oublié le Jour de la Reddition des Comptes.
J’ai fait mon possible Sputnik, salut et prend soin de toi…
@ Abd Allah ….
1. la vache JAUNE est une erreur , comme y en a plein dans Qur’an. lire ce livre:
“Why I’m not a muslim” by Ibn Warraq.
2. prophète et nabi … n’ont pas le mème sens dans la Bible et Qur’an. lire les 12 grands prophètes.
3. Abd Allah=prénom chrétien en usage avant Islam, ainsi que Nasrallah, Fathallah …
Abd Allah= lat. servus christi= serviteur de Dieu.
en islam = SOUMISSION , abd allah devient ESCLAVE de Dieu.
esclave est serviteur. pas l’inverse. çà change tout.
4. le mot “sainte alliance”, “arche de l’alliance” … mal comprise par les auteurs du Qur’an.
alliance n’est pas contrat, donc pas d’obligation.
qur’an reproche aux JUIFS de trop discuter, désobéir à Dieu … alors que cela découle de l’alliance mème.
Ce qui explique qu’il n’y a pas démocratie en terre d’Islam, alors que israel en est une ( compte non tenu des palestiniens , bien entendu ).
Qur’an: les juifs falsifient les écritures … sans nous indiquer quoi , où, et quel était la version originale ?
5. ces mots hebreux ne doivent pas se trouver dans Qur’an qui est 100% en langue arabe:
Torah, Hawwa, Ibrahim … au lieu de : al qanoon, um qoll hayii, Abu Jamahir , resp.
6. dans le Qur’an , le Christ est bien fils de Dieu … tout en répétant qu’il ne l’est pas, sans nous donner le nom de son père, lui qui sait tout !!!
ils n’ont pas compris le sens de père et fils ..
par définition, le père est celui qui gonfle le ventre de la mère.
Qur’an: “Dieu a soufflé le ventre de Maryam … ” … il est donc le père.
donc Qur’an reconnait — implicitement – que le Christ est fils de Dieu … tout en le niant !!!
7. selon PUIN, OHLIG et al : 3 points importants:
a. cette religion n’a rien à voir avec l’Arabie, hormis la langue. Elle vient plutot d’Iran et Asie centrale.
b. ainsi la conquète arabe n’est pas la cause, mais la conséquence.
c. ce n’est que 200 ans plus tard, qu’elle fut ancrée sur Macca devenue Qibla et pélerinage.
comme l’indique le Timeline ( cf. plus haut ): Qayrawan et Sussa ne sont pas dirigées vers Macca.
8. Qur’an = “aide mémoire” ( comme les fiches pour préparer le Bac ) , c’est pourquoi on n’y trouve pas de détails.
NON, tout n’est pas dans le Qur’an, eg. l’enseignement du Christ, les 617 préceptes de la Torah .
de plus il n’est pa structuré, pas d’ordre chronologique … dans le désordre.
selon PUIN et al, 20% du Qur’an incompréhensible.
les auteurs l’ont-ils mélangé pour brouiller les pistes ??
ce qui explique pourquoi il n’y a pas de Bible dans Zeituna, Al Azhar … qui pourrait donner des pistes ?
@ Abd Allah , Servus Christi …
rappel: dans la Bible, les JUIFS arrivés en Palestine, sont gouvernés par des JUGES ( qui sont pas prophètes ), puis par des ROIS ( Saul/Talut, David , Salomon … ) qui sont pas prophètes non plus, puis par 1 qurantaine de ROIS jusqu’à la déportation vers Babylon.
donc selon Qur’an , David est à la fois prophète ET roi. 2 fonctions incompatibles … çà se complique !!
encore une fois: prophète et Nabi n’ont pas mème sens dans Bible que dans Qur’an. Lire les 12 grands prophètes.
quant à Saul/Talut , Salomon … j’ai pas trouvé qu’ils sont rois, dans Qur’an … et rien sur les 40 utres rois d’israel dans ROIS II … peut ètre tu es plus doué que moi pour trouver …
@ Slim … ……….
voici un lien pour la Torah en arabe:
http://www.baytallah.com/bible/Arabic-Bible/
et voici,le Timeline qui montre que Qayrawan 202 H, et Sussa 202 H, ne sont pas dirigées vers Macca:
http://www.baytallah.com/bible/Arabic-Bible/
Merci beaucoup pour le lien Sputnik!
A la lecture de vos deniers posts, je souhaiterais faire quelques réflexions… Pas des critiques, juste des commentaires que j’ordonne en reprenant vos points numérotés car je suis trop feignant pour organiser un plan :) .
1. la vache JAUNE est une erreur , comme y en a plein dans Qur’an. lire ce livre:
“Why I’m not a muslim” by Ibn Warraq.
Mon premier réflexe serait de chercher les sens de la racine SaFaRa… Et éventuellement de chercher le sens de la racine Rousse en hébreux , voir s’il peut y avoir conjoinction….(je connais pas l’hébreu hélas ).
Ou peut être que justement, la couleur n’a en réalité aucune importance et que ce jaune improbable moque ceux qui pinaillent sur les détails plutôt que de faire leur devoir.
2. prophète et nabi … n’ont pas le mème sens dans la Bible et Qur’an. lire les 12 grands prophètes.
A ma connaissance, il n’y a pas de prophete du tout dans le qor’an et personne, humain, jin, ou anges, n’y prédise l’avenir qui n’appartient qu’à dieu.
Nabi: la racine signifie information, nouvelle, etc… Le nabi est un informé, un affranchi ( au sens Scorsese du terme mais sans la mafia :) ).
Dans la bible, d’ailleurs, les prophètes disent ils l’avenir ou annoncent ils plutôt qu’un mauvais comportement ne peut qu’entraîner de gros problèmes. Un peu comme le font les gens comme Pierre Rabhi. Mais je ne suis pas sûr de cette interprétation.
3. Abd Allah=prénom chrétien en usage avant Islam, ainsi que Nasrallah, Fathallah …
Abd Allah= lat. servus christi= serviteur de Dieu.
en islam = SOUMISSION , abd allah devient ESCLAVE de Dieu.
esclave est serviteur. pas l’inverse. çà change tout.
J’ai du mal à avaler cette interprétation de Islam = soumission. Et c’est pas parceque tout le monde le dit que c’est vrai. La remarque de Abd-Allah me paraît très juste. Dans les dicos arabe français , le sens de soumission ne viendrait que de cette interprétation coranique. Sinon les autres sens sont plutôt sain d’esprit et/ou de corps, sauf, en bonne état (et bizarrement aussi : mordu par un serpent – symbole féminin s’il en fut).
4. le mot “sainte alliance”, “arche de l’alliance” … mal comprise par les auteurs du Qur’an.
alliance n’est pas contrat, donc pas d’obligation.
qur’an reproche aux JUIFS de trop discuter, désobéir à Dieu … alors que cela découle de l’alliance mème.
Ce qui explique qu’il n’y a pas démocratie en terre d’Islam, alors que israel en est une ( compte non tenu des palestiniens , bien entendu ).
Qur’an: les juifs falsifient les écritures … sans nous indiquer quoi , où, et quel était la version originale ?
Pas d’obligation ? Heu… La première chose que fait Moïse qui vient juste de la signer cette alliance, est d’ordonner la mise à mort des tous les hébreux qui étaient retournés au veau d’or (métaphore spirituelle selon moi, au même titre que les cananéens massacrés par les troupes de Josué puis transformés en domestiques).
Le terme de Yahoud (juif) est peu employé dans le Qor’an, et paraît indiquer plutôt les judéens, différenciés des bani Israël . Mais faute d’érudition suffisante, je n’en conclu rien, sinon que les termes yahoud (les guidés), nassara (les sauvés) et musulmans (les assainis ) ne devaient pas être entendu au VIIe siècle comme ils le furent au Xe ou au XIXe ou qu’ils le sont aujourd’hui.hui.
Je me trompe peut être, mais il me semble que le qor’an ne dit pas que la torah a été falsifiée (elle est au contraire confirmée) mais que sa compréhension a été dévoyée. Mais je ne le jurerai pas. Faut que je cherche encore.
Le fait qu’il n’y ait pas de démocratie dans les pays à majorité de musulmans est, selon moi, indépendant du qor’an. Celui-ci prend acte que les humains aiment bien la hiérarchie et s’attachent à des chefs, des guides, des mentors, des puissants, mais il les mets en garde, dans le même temps, que seul dieu est le seul à qui on peut faire totalement confiance. Pas de pouvoir absolu donc. Il n’indique aucune manière de choisir les dirigeants. Par élections ou par tirage au sort , de toute façon c’est dieu qui décide. Idem dans la tirât, il me semble, où on voit échouer le pouvoir des rois et celui des juges.
Ce qui est sur, c’est qu’il confirme qu’il n’y a pas d’héritage du pouvoir. À Abraham qui lui demandait si Sa grâce incluait sa descendance, dieu lui répond qu’il n’agrée pas les “injustes”.
Alors pourquoi ces dictatures ? Bah, la question est pourquoi existe-t-il des démocraties ailleurs. Sont-elles nées d’une émancipation intellectuelle ou de l’affaiblissement voir la disparition conjoncturelle des structures hiérarchiques anciennes? No lo sé.
5. ces mots hebreux ne doivent pas se trouver dans Qur’an qui est 100% en langue arabe:
Torah, Hawwa, Ibrahim … au lieu de : al qanoon, um qoll hayii, Abu Jamahir , resp.
Ce sont des noms propres connu de tous et damier a tous… Ou est le problème à les conserver ? Nadine Morano, sous prétexte qu’elle est 100% française , devrait elle se faire appeler Nadine Lebrun ? :D
De plus je ne pense pas que arabe, dans le qor’an, signifie langue Arabe, mais éloquent. Mon opinion et ce qu’elle vaut … Mais où sont LES arabes dans qor’an?. Berque traduit Aarab par Bédouin . Ce terme pour désigner un peuple est très tardif je crois, très ultérieur au qor’an.
6. dans le Qur’an , le Christ est bien fils de Dieu … tout en répétant qu’il ne l’est pas, sans nous donner le nom de son père, lui qui sait tout !!!
ils n’ont pas compris le sens de père et fils ..
par définition, le père est celui qui gonfle le ventre de la mère.
Qur’an: “Dieu a soufflé le ventre de Maryam … ” … il est donc le père.
donc Qur’an reconnait — implicitement – que le Christ est fils de Dieu … tout en le niant !!!
J’adore la manière dont le qor’an parle de Jésus /Issa …. À part deux ou trois fois (quand il est cité avec d’autres nabis ) il est toujours précisé Fils de Miriam. Il parle dés sa naissance qui a eu lieu à l’écart des influences de sa tribu, sous un palmier (encore un symbole féminin ). Alors quoi ? Jésus serait la parole de dieu qui a été porté par Marie. Pas un homme ne peut revendiquer la paternité spirituelle de Jésus. Seule Marie peut se dire sa mère . Par les poils de ma barbe! Une gonzesse !
Un peu de douceur dans un monde un monde de brute.
Pas si debile que ça, tout compte fait. Après tout, dans le nouveau testament, les femmes autour de Jésus sont incontournables. Et à la fin de sa vie, par qui est constaté la disparition du corps ?
7. selon PUIN, OHLIG et al : 3 points importants:
a. cette religion n’a rien à voir avec l’Arabie, hormis la langue. Elle vient plutot d’Iran et Asie centrale.
b. ainsi la conquète arabe n’est pas la cause, mais la conséquence.
c. ce n’est que 200 ans plus tard, qu’elle fut ancrée sur Macca devenue Qibla et pélerinage.
comme l’indique le Timeline ( cf. plus haut ): Qayrawan et Sussa ne sont pas dirigées vers Macca.
En effet, j’ai bien l’impression que l’islam, en tant que religion et non en tant que philosophie ou éthique, a été bâtie par les perses qui avaient bien besoin d’une idée forte pour remodeler et reconsolider leur pouvoir. Mais ça c’est de la politique politicienne et c’est une autre histoire.
8. Qur’an = “aide mémoire” ( comme les fiches pour préparer le Bac ) , c’est pourquoi on n’y trouve pas de détails.
NON, tout n’est pas dans le Qur’an, eg. l’enseignement du Christ, les 617 préceptes de la Torah .
de plus il n’est pa structuré, pas d’ordre chronologique … dans le désordre.
selon PUIN et al, 20% du Qur’an incompréhensible.
les auteurs l’ont-ils mélangé pour brouiller les pistes ??
ce qui explique pourquoi il n’y a pas de Bible dans Zeituna, Al Azhar … qui pourrait donner des pistes ?
Sur la forme du qor’an: peut être est-ce une collecte de textes portés par le vent, amalgamés en un livre dont l’absence de structure apparente me rappellent ces images à la mode dans années 90 (autostéréogramme): au premier abord incompréhensible mais quand on les fixait, au bout de quelques instants, elles formaient une autre image en relief .
De plus, le qor’an comporte sans doute plusieurs niveaux de lecture, accessibles selon le niveau de spiritualité du lecteur, mu’min, muslim, nabi.
J’imagine qu’à un certain stade, les “erreurs” où les “contradictions” prennent au contraire leur place dans une figure cohérente.
Ainsi par exemple la sourate du voyage nocturne et merveilleux (attribué à mohamed) ne pourrait elle pas être une reprise du voyage d’Henoch vers dieu, mais d’une certaine manière, “vu de l’intérieur”, une sorte de simulateur de vol spirituel ! Ainsi en est’il d’autres sourates (dites “medinoises” pour faire simple) qui pourraient créer dans l’esprit du lecteur/auditeur, a la limite de sa perception, le ressenti d’une “présence immense”.
Quant à savoir où est Jésus dans le qor’an, comme Abd-Allah, je dirai un peu partout. Peut être est-il rassul de dieu, ou mohamed …. La je ne suis pas bien sur.
Pour son rapport aux autres textes, le qor’an n’interdit aucunement de se référer à la torah et l’evangile. Il dit que chaque peuple a reçu des signes clairs de la vérité . Je comprend : Chaque peuple avec ses coutumes législatives et ses habitudes culturelles.
Le temps est passé, les peuples ont changés…
Aujourd’hui, un tel message serait contenue dans un autre type de support… Un film par exemple… La trilogie Matrix ? :D. (Non, c’est une blague. Matrix est un exégèse puissant, pauys sans plus. Le seul film sacré est bien sûr “la vie de Brian” du Grand Prophète Monty Python….là j’adhère ).
Si l’Histoire est contenu dans ces textes, c’est à la manière des vieilles pierres (Pierre) qu’on ramasse des ruines pour construire un nouveau temple.
Par contre , et je vous rejoins complètement, ce qui doit faire l’objet d’une analyse critique acérée et solide, ce sont les histoires que les institutions religieuses nous racontent (guerres et conquêtes de territoires bien réels, mœurs et coutumes des personnages supposés historiques , événements glorieux ou tragiques des premiers temps ). Car ces histoires la qui ont justifié tout et n’importe quoi, ont fait, font et feront encore des dégâts considérables
j’ai préparé ce Timeline compact, basé sur les travaux des chercheurs allemands, (AD=H+622):
la région en partie christianisée. Le syriac = langue du savoir. pas de Bible en arabe.
les rarabes sous domination perse, paient trop d’impots.
ca. 600 AD: alliés à Bysance, les arabes en guerre contre la Perse.
622 AD = 1H: grande victoire arabe sur les perses = Higra 1 ( 2 siecles plus tard, devient Higra 2 Macca/madina)
pour comprendre la Bible, on rédige un Lexical, aide mémoire en langue arabe= Qur’an ( du syriac Qiriyana ), utilisé conjointement avec la Bible. ( le fiches du Bac/ le livre de math ).
l’alphabet arabe déficient, dérive du syriac. les points seront ajoutés plus tard. ainsi Bajbouj=Bahbouh= nakhnoukh etc … donc plusieurs lecteures possibles; donc pas clair “mubin” du tout
durant les 2 premiers siècles, les mots ont ce sens:
Saqina, furqan= présence de Dieu, le Salut , au sens chrétien.
Muhammad=mumajjad = titre honorifique = le loué, all. der gepriesene.
Muhammad abd allah = loué le (Christ) serviteur de Dieu
Muhammad, al rasul, rasul allah, khatim al anbiya = le Christ.
2 siècles plus tard, tout va changer:
1. le Christ oublié, on ajoute “ibn” devant aAbdallah. Muhammad devient un nom, Abdallh le nom de son père. Le prophète arabe est né.
explication:
Bourguiba et Mujahid Akbar c’est kifkif.
2 siècle splus tard, Bourguiba oublié, on ajoute “Ibn”: Mujahid Ibn Akbar … çà change tout.
2. Macca devient qibla et pélerinage. C’est donc logique que ce Muhammad prophète arabe y soit né.
3. le dogme a changé: faut retoucher le Qur’an.
“Naskh” et “Faskh” = retouches.
ainsi S. Maryam subit une amputation et ajout étrange: de A. 34 à A.39
S.Al Qadr, malgrès ces retouches, garde encore le sens d’origine: naissance du Christ ( Noel, Messe de minuit )
3. Al Maamun , 822 AD, traduit les philosophes grecs. On commence à philosopher. se pose la grande question: Mass-alat Khalq al Qur’an = Qur’an créé ou non ??
Maamun, muutazila dit: créé, donc peut évoluer.
Al Mutawaqil, 850 AD: demi tour, Qur’an pas créé, donc figé.
c’est de cette période qu’est né le schisme Shia/Sunna, et non de Ali.
4. ca. 850: Bukhari en Asie centrale rédige son Sahih= mentalité des gens dans cette région.
5 Tabari 950 AD, aussi de cette région, complète par son Tarikh
CONCLUSION: cette religion n’a rien à voir avec l’Arabie. elle n’est pas la cause de la conquète, mais sa conséquence.
REMARQUEs:
1. je cherche pas à convertir. Pour moi, la Bible= fictions et légendes empruntées, embellies, réécrites/inventées par les JUIFS. La Bible est cependant bien écrite, ordonné, facile à comprendre.
2. le judaisme religion fermée. Les JUIFS ne prosélytisent pas. Ils ne vous ont pas obligé à lire/croire leur Bible.
Spoutnik, j’aime ta conclusion,
2. le judaisme religion fermée. Les JUIFS ne prosélytisent pas. Ils ne vous ont pas obligé à lire/croire leur Bible.
Le CORAN ne t’oblige pas à le lire et il ne t’oblige pas à croire en LUI..
De mon côté je ne lis pas le talmud, ni les évangiles selon… Selon…. Selon…. Selon…. Selon….
Je ne crois que en ce qui suit…
2/136. Dis : « Nous croyons en Dieu, et en ce qui a été descendu sur nous, et en ce qui a été descendu sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Patriarches ; et en ce qui a été donné à Moïse et Jésus, et à tous les prophètes de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons absolument aucune distinction entre eux. À Lui seul nous sommes soumis. »
Il est évident que je ne te demande pas de croire en ce qui précède, je ne fait que confirmer ce que tu dis.. Fais juste la différence entre les muslim aux hommes, et les Muslim à DIEU.. Tant que tu ne sais pas faire fi des histoires humaines tu ne pourra jamais comprendre le CORAN de DIEU, c’est impossible. Tu te réfère à Tabari, Al Mamon, Boukhari, Tirmidi etc…. Mais tu ne te réfère pas au CORAN, donc tu continuera inlassablement à patauger dans ton marécage mouvants et tu y restera englué. Remarque comment tu es englué, t’arrive pas une seule fois à essayer d’argumenter un seul point avec assiduité et arriver avec moi à une conclusion qui nous satisfasse tout deux avant de passer aux autres accusations.. Tu esquive maladroitement chaque fois que l’on essaie de te répondre sur une de tes nombreuses accusation, mais toi au lieu d’y répondre tu passe ou reviens sur une autre accusation.. Comment veux tu avoir un dialogue possible entre nous? Un tout petit exemple, tu accuse le CORAN de vouloir soumettre les adorateurs de DIEU. Tu donne un sens complètement erroné au mot ISLAM et de ce fait au mot MUSLIM. J’essaie de t’expliquer ainsi que Salim, mais tu passe outre, tu esquive. Pourtant c’est un point d’une importance capitale afin de continuer. Le mot Mitaq qui veut dire engagement, tu nous parle d’une alliance on veut bien en discuter, mais tu esquive à nouveaux. Mais c’est normal tu ne pourra pas encaisser car tu ne sais pas encaisser et répondre, tu ne dispose d’aucun argument valable, tu suis comme un pantin tes maîtres, ceux qui ont pondu toutes ces accusations contre le CORAN, eux pourraient peut être faire face et contre argumenter, toi à part faire un copier collé à partir de leur travaux, tu ne peux que t’empêtrer dans ton sable mouvant. Je veux croire que tu va faire l’effort de rétorquer à un argument par un contre argument, sans que tu ne fuie tête baissée.
Alors point par point…. ISLAM, MUSLIM, à tu compris ces mots?
Salim vous a répondu avec détail et précision, mais comme à votre habitude vous répondez quoi?
Tu n’a rien dans ton magasin? Réponds lui à ton tour, un débat est un échange qui doit être harmonieux et continu, fidèle au sujet qui se traite et ce jusqu’à l’aboutissement d’un accord, même si l’accord est de ne pas être en accord. Mais au moins on est fixé sur le sujet, puis on passe à l’autre sujet. Merci à Salim pour son effort, mais je doute que spoutnik répondra, il ne peut pas. Bonne journée à vous deux
@Salim …
je te répondrai, j’ai des duties en ce moment.
sur le lien arabic bible, tu commenceras par Torah = “ahd qadim” , en bas du menu. compare le style avec Qur’an. le Qur’an me rappelle 1 livre das lequel on a mélangé les pages non numérotées …
en attendant , si tu peux trouver ce livre:
“Why I’m not a muslim” by Ibn Warraq
il explique en détail ce que j’ai résumé plus haut.
@ Adb Allah, esclave de Dieu ….
c difficile de résumer 5 ou 6 livres dans qq comments.
Tu n’as pas lu ces livres allemands, manifestement. et je suppose que tu n’as pas lu la Bible, non plus. tes connaissances se limitent au Qur’an, Hadith … right ??
dans ce cas ce sera difficile de te répondre.
Monsieur Salim, je pense comme vous,
Une langue Arabe est une langue clarifiée, le mot Arabe ne fait pas allusion à un dialecte, c’est une caractéristique de la langue du messager, quel qu’il soit t d’où qu’il provienne. Chaque messager est envoyer pour prêcher avec la langue de son peuple. Enfin c’est ce que je comprend en lisant le CORAN.
44:58 Nous l’avons ainsi clarifié dans ta langue, afin qu’ils puissent prendre considération.
@ Salim …
je réponds aux points soulevés.
1. non. il s’agit bien d’une couleur:
S. Baqara: qu’il nous indique sa couleur … ma lawnuha ??
une incompréhension du syriac, sans doute.
3. les chercheurs allemands s’intéressent à l’apparition de la premire occurence datée, de ces mots: islam, muhammad …
islam = soumission à Dieu, sans discussion. 2 siècles plus tard devient la religion qu’on connait.
muhammad= mumajjad ( des pièces monnaie porte ce mot avec la croix ), titre honorifioque comme “mujahid akbar” = le Christ… 2 siècles plus tard devient le prophète arabe de Macca. La Shahada ne change pas, mais son sens a changé.
8. la Sourat ( Isra ) que tu cites a été rédigée 1 siècle plus tard, après la construction du Masjid Aqsa, ca. 720 AD.
les autres points ne soulèvent pas de remarques de ma part.
@ Fatmi ….
le syriac, langue du savoir à l’époque, a une grande influence sur Qur’an ( du syriac Qiryana=Lexical, aide mémoire ).
l’alphabet arabe dérivé du syriac, était déficient: A B T TH N Y… s’écrivent de mème façon. les fragments de la British Library, sont sans points. çà peut pâs ètre clair “mubin” …
à l’exemple que tu cites, voici 1 autre:
Qur’an: “wa zawajnahom bi huri ayn” = on les a mariés à des vierges aux grands yeux.
au lieu de: “wa rawahnahom bi huri ayn” = on les a rafraichi par des raisins blancs !!!
qq points déplacés: ce n’est pus le mème sens.
2 siècles plus tard, l’arabe remplace le syriac. la Bible déclarée falsifiée, donc interdit d’usage, il ne reste plus que cet aide mémoire avec ses erreurs, ses mauvaise traductions , à la google … que les Mufassirun appellent : iijazz …
@ Salim …..
Dieu étant parfait, ne ment pas, ne fait pas d’erreurs, ne doit utliser que l’arabe …
Dans Qur’an on a trouvé une centaines d’erreurs grammaire, d’histoire, de mots étrangers …
plus grave: Dieu jure dans Qur’an !! “wa tini, wa zaytuni, wa najm, wa samaa …
l’homme ment, c’est pourquoi il jure. pas Dieu…
Celà prouve que le Qur’an n’est pas paroles de Dieu, mais de plusieurs auteurs , sur une vaste région de l’Iran à Asie centrale, nettement plus à l’est de l’Arabie.
ce qui explique les différents styles des sourats.
@ Abd Allah = esclave de Dieu …
…” Chaque messager est envoyer pour prêcher avec la langue de son peuple. Enfin c’est ce que je comprend en lisant le CORAN. ”
le problème est que Qur’an parle de “tin, zaytoun, maraa, zanjabil …” = figue, olivier, paturage, gingembre …resp. qui n’existent pas dans Macca/madina désertiques.
parlez de qq chose que les gens n’ont jamais connu, untiliser des mots étrangers … n’est-ce pas un non sens ??
à moins qu’on s’adresse à des gens habitant ailleurs qu’en Arabie …
Bonsoir Sputnik,
Je rebondis (à défaut de répondre très clairement) à vos derniers posts, mais auparavant, permettez-moi de préciser deux trois petites choses me concernant, pour faire savoir d’où je parle. J’ai grandi en Algérie et mohamed était quasiment mon voisin de palier. Jusqu’à récemment, son existence n’était remise en cause ni pas ses affidés ni par ses détracteurs. On pouvait débattre (enfin pas avec n’importe qui) de savoir s’il était loyal ou fourbe, sincère ou menteur, sain d’esprit ou pervers, mais enfin, c’était une vraie personne, comme Platon, Jules César ou Charlemagne (encore que.. ). S’il existait des théories niant cette réalité là, l’absence du net pour les diffuser et les gardiens de l’orthodoxie historique (musulmans ou autres) faisaient barrage pour les réduite au silence. Il en était de même avec l’histoire du qor’an. Seule la version “officielle” islamique était admise jusqu’au fin fond des universités européennes.
Depuis tout cela subit une remise en cause profonde, mais je constate avec plaisir que de nombreux musulmans se montrent prêts à revoir toutes leurs croyances, sans perdre leur foi. C’est une résilience remarquable et il me semble qu’elle est dû, outre leur qualités personnelles, au qor’an lui-même. D’une certaine manière, beaucoup se sont enfin retrouvés seul à seul avec le texte qui se révèle bien plus beau et lumineux une fois débarrassé de tous les racontars. Sans être croyant, j’ai découvert moi même un texte étonnant qui avec une justesse indéniable (selon moi), parle à l’humanité de l’humanité. Un exemple : la sourate Abou Lahab. Supposé être l’oncle détesté de Mohamed, voici que dieu lui-même intervient dans ces histoire de famille pour faire savoir au monde entier et aux génération future que tonton était un sale con. Si par contre, on decontextualise, voici que Abou Lahab devient le Père Flamboyant (attention: traduction bibi), le Père Bling Bling et sa femme Carla, (😊par exemple). Un archétype qu’on retrouve en tout lieu et à toute époque. Et on comprend mieux le pourquoi de cette sourate.
Je trouve le cheminement intellectuel de personnes comme Dukhani, de Abd-Allah, de Muslimadieu et d’autres remarquable, car s’extraire des âneries religieuses n’est déjà pas facile en étant, comme moi, athée et ayant grandi plutôt hors de toute ambiance religieuse, alors j’imagine que pour un musulman “100% de souche” l’effort est immense et mérite un grand respect . Après tout, combien sont capables d’une telle démarche, toute croyances confondues…..
Donc si au milieu de mes billevesées, certains de mes propos les heurtent, qu’ils veuillent bien me les pardonne et n’en tiennent pas compte. Idem pour vous Sputnik . Sachez que je j’ai tendance à faire comme Pierre Richard ( dans ” je sais rien mais je dirai tout”) : je sais pas grand chose mais j’en parle beaucoup. L’orgueil, me glisse iblis….
“Author: Sputnik
Comment:
@ Salim …
je réponds aux points soulevés.
1. non. il s’agit bien d’une couleur:
S. Baqara: qu’il nous indique sa couleur … ma lawnuha ??
une incompréhension du syriac, sans doute.
Peut être s’agit il d’une blonde 😜…. Comme une blonde d’aquitaine ….
Je ne savais pas que le vaches pouvait avoir une telle robe. Je suis tombé dessus par hasard, alors que je lisais un site vegan… Curieuse coïncidence, ce sont des “vache à viande” donc non destinée aux travaux des champs, comme le stipule ensuite le verset suivant 😊. La race pouvait elle exister déjà à l’époque?
“3. les chercheurs allemands s’intéressent à l’apparition de la premire occurence datée, de ces mots: islam, muhammad …
islam = soumission à Dieu, sans discussion. 2 siècles plus tard devient la religion qu’on connait.
muhammad= mumajjad ( des pièces monnaie porte ce mot avec la croix ), titre honorifioque comme “mujahid akbar” = le Christ… 2 siècles plus tard devient le prophète arabe de Macca. La Shahada ne change pas, mais son sens a changé.”
Perso, je n’ai aucun problème à douter de l’historicité de Mohamed en tant que personne physique (tout comme jésus, moise et même djeha 😀)
Avis perso : dans le qor’an , cela désigne peut être le titre d’un lecteur qui a atteint le top niveau de la piété. Il peut aussi désigner le christ, mais pas forcément que lui. Zoroastre , après tout, pourrait l’être aussi. Peut être aussi ´Umar, dont la tradition fait un sale type, mais qui retient aussi que les paroles étaient confirmés par des versets. ‘Umar est, je crois, le seul personnage parmis les compagnons dont l’importance auprès des croyants est attestée par un graffiti (“l’islam en débat” Françoise Michaud, Ed Téraède, 2012, pages 199/200 -> formidable synthèse sur l’état de nos connaissances sur les début de l’islam) : “au nom de dieu, moi, Zuhayr ai écrit (ceci) du temps où mourut ´Umar l’an 24 (644)”.
Bref, mon sentiment est que le mohamed du qor’an est moins un personnage qu’un but ou un idéal à atteindre. C’est pourquoi le titre n’est pas attaché à un nom particulier. L’absence de précision ne me semble pas involontaire mais au contraire, faite pour permettre une possible “réactualisation” à toute époque.
Cette période de l’histoire du moyen orient aurait “brûlé d’une fièvre prophétique” et aurait vu l’apparition de ” nombreux hommes et femmes qui se déclaraient messagers divin, combattaient l’idolâtre et aspiraient (…) à un strict monothéisme empreint de réminiscences judaïques et chrétiennes” ( Fiche de lecture Nada Tomiche – http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1961_num_16_3_420753_t1_0599_0000_2 – , mais même la tradition a retenu cette multiplicité des “concurrents”).
De nombreux “mohamed” repartis un partout dans une zone arabo-hebraïco-syriaco-arrameeno- phone ? Et pourquoi pas ? Certes cela serait moins miraculeux qu’une révélation unique à un individu unique, mais , puisque cela abouti au qor’an, en quoi serait-ce moins divin?
Cela expliqueraient pourquoi il existent une multitudes d’origine géographiques au qor’an et son aspect composite.
Ce n’est que mon impression mais on aurait une collecte de textes issu d’un fond commun prêchés avec des nuances propres à chacun et faisant sens à tous…. Quand et où, les historiens et les archéologues répondront peut être un jour clairement. Historiquement c’est important pour couper la barbe sous la bouche des coquins, mais spirituellement, on s’en fiche un peu quand même .
Les historiens et archéologues l’ont abouti à des résultats assez solides pour la torah (voir “la bible dévoilée”). La torah présente un aspect bien plus unifiée et plus ordonnée que le qor’an (les contingences historico-politiques sont différentes), mais les spécialistes distinguent bien plusieurs sources aussi, qui devaient au début avoir un aspect décousu. Toujours ces histoires portées par le vent …..
Concernant Islam = soumission à dieu. Bon Ok. Si les humains doivent d’abord rabattre leur orgueil, s’incliner et approuver dieu sans réserve pour parvenir à devenir sain, ça marche aussi . Il n’en demeure pas moins que garder en tête que islam contient aussi les sens de sain d’esprit, franc et loyal, éviterait de faire porter le chapeau à dieu quand on décide massacres et tortures. Après tout, la fameuse sourate 9, encadre les actes de guerre aussi bien que le fait la convention de Genève (en considérant les traductions qu’en font Dukhani, Muslimadieu ou d’autres coranistes dans Agora Vox). Donc la consultation d’un bon dico est recommandée avant de se lancer sur un chemin sanglant.
“8. la Sourat ( Isra ) que tu cites a été rédigée 1 siècle plus tard, après la construction du Masjid Aqsa, ca. 720 AD.”
– Est-il possible d’avoir le détail argumentaire de cette datation ? Ou sa source éventuellement. Merci d’avance.
“Celà prouve que le Qur’an n’est pas paroles de Dieu, mais de plusieurs auteurs , sur une vaste région de l’Iran à Asie centrale, nettement plus à l’est de l’Arabie.
ce qui explique les différents styles des sourats.”
Plutôt d’accord sur la multiplicité des origines. Je ne suis pas sur de l’orientation géographique soit seulement celle que vous indiquez. Le Yémen semble aussi très impliqué, et je ne serait pas étonné que l’Erythrée le soit aussi. Et l’Egypte? Et le Maghreb, largement christianisé.
Quant à dire que cela prouve que ce n’est pas la parole de dieu, parce qu’il y a plus d’un transmetteurs humains, le lien causal m’échappe. On peut penser que lorsqu’on a la foi, dieu ne cesse de parler sous forme de “signes” et parfois de façon étonnante. Par exemple, sous la forme d’une fiente de colombe tombée pile sur l’épaule d’un puissant quelconque alors qu’il met en scène sa propre grandeur 😁.
Si vous voulez dire plutôt que cela prouve que la tradition n’est pas fiable, je vous suis.
“Dieu étant parfait, ne ment pas, ne fait pas d’erreurs, ne doit utliser que l’arabe …
Dans Qur’an on a trouvé une centaines d’erreurs grammaire, d’histoire, de mots étrangers …
plus grave: Dieu jure dans Qur’an !! “wa tini, wa zaytuni, wa najm, wa samaa …
l’homme ment, c’est pourquoi il jure. pas Dieu…”
Désolé, là je n’ai pas compris. En quoi dieu jure t’il ici? Cela m’échappe. Si vous voulez bien éclaircir le point, je vous en remercie.
Pour les erreurs grammaticales, histoire et mots étrangers : quel est le corpus arabe de référence qui existait à l’époque pour juger de la justesse ou non de la langue coranique? N’inverse t’on pas plutôt les choses? Les poèmes ante islamiques , les mou’alaqates? Nombreux sont les chercheurs qui les considèrent en réalité comme postérieurs au qor’an, et une fois établie la langue arabe classique. La langue du qor’an est, du moins je la ressent ainsi, une langue populaire (vulgaire, selon les élites 😊 , je dirai “chaabi” dirait on au maghreb) . Je suis même sûr d’avoir vu des mots en darja (maghrébin), mais bon, c’est peut être du lingua centrisme !
Sur le site marocain de yabiladi, dans le forum, on trouve un relevé loin d’être exhaustif mais qui balaye une étendue géographique étonnante. http://www.bladi.info/threads/termes-arabes-coran.86244/
J’avais trouvé une liste pays fournie mais j’ai perdu l’adresse du site. Comme quoi il faut imprimer. Internet s’envole et les écrits restent….
“@ Fatmi ….
le syriac, langue du savoir à l’époque, a une grande influence sur Qur’an ( du syriac Qiryana=Lexical, aide mémoire ).
l’alphabet arabe dérivé du syriac, était déficient: A B T TH N Y… s’écrivent de mème façon. les fragments de la British Library, sont sans points. çà peut pâs ètre clair “mubin” …
à l’exemple que tu cites, voici 1 autre:
Qur’an: “wa zawajnahom bi huri ayn” = on les a mariés à des vierges aux grands yeux.
au lieu de: “wa rawahnahom bi huri ayn” = on les a rafraichi par des raisins blancs !!!
qq points déplacés: ce n’est pus le mème sens”.
Selon Francois Deroche du collège de France (voir ses cours et conférence en ligne) explique que les plus anciens manuscrits du Qor’an et dont les datations sont actuellement en reverification, contiennent déjà des points diacritiques mais pas systématiquement. Selon lui, il y avait la volonté d’éviter toute ambiguïté sur certains mots.
Par contre leur absence sur d’autres mots devaient permettre ce qu’on a appelé ensuite, des lectures différentes. Je cherche à ce propos d’autres sources d’information, mais j’en ai conclu temporairement que le qor’an était volontairement multiple.
Il semblerait que ce fut le cas de la torah , dont la vocalisation a été l’objet de forte contestation, en lui reprochant de faire disparaître LES torahs et leurs sens multiples. Selon Wikipedia (article massorah) , la massore (fixation de la vocalisation) a été finalisée entre le VIi et le Xe siècle (tiens donc !) mais aurait débuté bien plus tôt . Comme le dit Wikipedia : “cela a conduit les milieux académiques (?) à considérer le texte massorétique comme une variante parmi d’autres, imposée comme norme après la destruction du Second Temple de Jérusalem”.
Voir aussi ce site : https://stefangoltzberg.files.wordpress.com/2009/09/l_ecriture-hebraique.pdf. “Il est autorisé de se demander comment cela se passait-il avant l’apport linguistique de la transcription vocalique des Massorètes. Voici une possibilité : les Juifs connaissaient les voyelles, étaient capables de lire, de clamer la tora. Comme aujourd’hui, lorsqu’une faute, par exemple portant sur une voyelle, était commise, le lecteur était corrigé par la communauté ou du moins par ceux qui avaient reçu la tradition des voyelles, et ce indépendamment du fait qu’elles n’étaient pas écrites.”…… Le qor’an est-il conçu pour “fonctionner” de la sorte?
Est-ce que, par hasard, le reproche que le qor’an fait aux juifs d’avoir altéré la torah ne pourrait il être le même que d´autres juifs ont fait à la massore déjà en cours ? Va falloir que je creuse par là, mais je crains de ne pas avoir le bagage nécessaire pour aboutir à un résultat. Si quelqu’un a des pistes, je suis preneur.
Il est sûr que la torah a bénéficié d’un très long travail de fond avant la canonisation d’une version écrite. Chose qui n’est pas arrivé au qor’an, peut être parceque il a servir d’emblée à soutenir et consolider un empire arabo-perse et que la politique s’en est mêlé, violemment comme d’habitude.
Bien à vous.
Ha, nos posts se sont croisé. Vous avez déjà répondu à la question que je vous posé sur le mensonge de dieu. La balle chez Abd-Allah, serviteur de dieu 😊
@ Salim …..
je répond rapidement, car j’ai des duties:
1. la Vache: les espèces n’ont pas changé, la mème vache. 2000 ou 6000 ans c’est rien à l’échelle de l’évolution.
voici une autre erreur anatomique:
Qur’an” min ma-in dafiqin yakhruju min bayn al solb( colonne vertébrale) wa taraibi ( reins )” … et c’est faux !!!
2. erreurs grammaire:
dans syriac: pas de muthanna, le “a” est marque du singulier.
Qur’an: Khalifa … au lieu de Khalif …
dans Qur’an plusieurs erreurs muthanna/jamaa …
listées dans ce livre:
“Why I’m not a muslim” … by Ibn Warraq
3. Qur’an :”wa tini, wa zytuni …” WA= waw al halaf = pour jurer …
4. S. Isra miiraj :
au temps du Prophète, cette religion cantonnée à Macca/Madina. elle se répandra APRES sa mort. donc pas de masjid aqsa, qui sera construit ca 710 AD …
5. j’ai relis Qur’an , en supposant ceci:
-Muhammad= le Christ
-Qitab= Bible
-Saqina = présence de Dieu ( sur le Christ)
-furqan = le Salut
çà a un autre sens, surtout S. 9
bien à toi …
@ Salim ….
….suite …..
je reviens sur la grammaire.
La question sur l’influence du syriac est traitée par Ch. Luxenberg, dans son livre:
“Die syro-aramäische Lesart des Koran ” ( qira-a siryaniya lil Qur’an ).
l’alphabet actuel et la grammaire dérivent du syriac, avec qq différences:
syriac: pas de “muthanna”. le “a” marque le masculin. en arabe elle marque le féminin.
Qur’an: “khalifa” est erronnée. fallait écrire : khalif.
curieusement elle correcte en syriac !!
Qur’an: “hal yastawiyan mathalan” est erronnée. fallait écrire : hal yastawiyan al mathalane ( muthanna).
curieusement elle correcte en syriac !!
mème si on admet que le mot arabe n’indique pas la langue mais l’éloquence … pour ètre éloquent, il faut une grammaire solide, sans erreur, si c’est paroles de Dieu. Or ce n’est pas le cas ( 1 centaine d’erreurs ).
REMARQUES:
1. pour ceux qui se joignent à la discussion, je ne suis pas entrain de convertir .
Pour moi, la Bible demeure une collection de légendes/fictions, inventées et/ou empruntées, réécrites par les JUIFS. Mais il faut reconnaitre: la Bible est structurée, ordonnée, facile à comprendre, contrairement à Qur’an.
2. le judaisme religion fermée. les JUIFS ne vous ont jamais obligé à lire/croire leur Bible .
Pourtant vous avez lu et cru … la preuve: ces légendes sont dans le Qur’an …
Salut à vous tous, suis juste de passage, pas trop le temps de tout développer, alors je saute sur l’occasion pour répondre sur le vif. Quand vous dites que DIEU jure, je suis pas sur la même compréhension que vous. Quand quelqu’un veut jurer avec un terme CORANIQUE, il dit “AHLAFT”
Ceci est le mot employé pour que ceux qui vous écoutent soient encouragé pour vous croire. Il est évident que si DIEU vous parle IL n’a pas besoin de vous pousser à le croire en vous jurant que ce qu’IL vous dit est la vérité, il faudrait d’abord que vous croyez en son existence, et si vous croyez en son existence, vous n’avez pas besoin qu’IL vous jure pour le croire… Vous me suivez (sourire hihihi)… Le mot utilisé c’est “OQSIMO” que la plupart des traducteurs ont traduit par “je jure” comme pour le mot “ALAFTO”. Pourquoi traduire deux mots distincts par un même mot en Français?? Je dirais par manque d’étude et par manque de dépollution étrangère. Les mots proches des mots jurer, prêter serment…. Sont “HALF” “MITHAQUA” “3AHDA” “IMANIQOM” chaque mot a sa spécificité pour chaque situation, il accompagne un témoignage, une accusation, un héritage ou autre, mais “OQSIMO” veut plus dire “ASSIGNER” quand un humain l’emploie c’est pour assigner DIEU comme témoin.. Quand DIEU l’emploie ce n’est pas pour assigner un dieu comme témoin, mais pour nous dire qu’IL assigne ce qui suit ….. Comme par exemple
89:4 Par la nuit quand elle passe.
89:5 Un serment (ASSIGNEMENT) profond, pour celui qui a de l’intelligence.
Lisez ce qui suit le mot est ici bien traduit, d’ailleurs le même traducteur…
43:32 Sont-ils ceux qui ASSIGNENT la miséricorde de ton Seigneur ? Nous avons ASSIGNÉ leurs parts dans cette vie, élevant certains au-dessus d’autres en statut afin qu’ils se servent les uns les autres. La miséricorde de ton Seigneur est de loin meilleure que tout matériel qu’ils pourraient
amasser.
Par contre le verset qui suit je le traduirai différemment, qu’en pensez vous?
56:75 Je jure par les positions des étoiles.
56;75 j’assigne les positions des étoiles…
Jurer par les étoiles ne sonne pas normalement non? C’est pour ça qu’il ne faut pas lire aveuglément le CORAN, il faut le lire avec le coeur mais si tu ne crois pas en DIEU comment peut tu voir les AYAT de DIEU, tu ne peut pas. Pourtant oo combien c’est facile, pour le mot jurer c’est (HALF) et (OQSIMO) veut dire ASSIGNER… À plus tard messieurs.
@ Abd Allah , esclave de Dieu …
Okkam Razor nous enseigne, que l’explication la plus simple, généralement la bonne. ton explication est compliquée.
dans la Bible , Dieu ne jure pas.
en arabe, le WA ne peut ètre que “waw al atf”, ou “waw al halaf” …
ce n’est pas “atf”, donc “halaf”.
si on considère Qur’an pas paroles de Dieu, mais d’hommes, alors l’homme jure … et pour se faire croire, va mème jusqu’à menacer ceux qui doutent:
Qur’an: “ceux qui écrivent par leurs mains et disent c’est de Dieu, iront en enfer ” .
j’attends ta réponse sur l’erreur d’anatomie:
Qur’an :”min maa-in dafiqin yakhruju … ”
Dieu connait pas l’anatomie de l’homme ??
Oui spoutnik, je comprend que ce soit compliqué pour toi, toute réponse de ma part ou de qui que ce soit sera toujours compliqué pour toi. La seule chose que tu comprendra, c’est que l’on te dise ” oui spoutnik, le CORAN est une imitation des légendes juives, et que Mohamed est pas Mohamed mais c’est Jésus” soit, je m’excuse mais je préfère ne pas continuer à argumenter, cela ne sert à rien. Peine perdue. Je te souhaites une bonne soirée et au plaisir de bavarder sur un autre sujet, sport, diététique, astronomie, faune, flore ou humanitaire, je pense que tu dois être un bon gars, mais sur DIEU ou LIVRES de DIEU, laisse tomber, trouvons un sujet sur lequel on peut s’entendre, salam cher Spoutnik
1. je reviens sur les erreurs . pour ceux qui sont fort en grammaire, les ayats suivantes sont erronnées. à vous de trouver l’erreur:
S. 4/162
S. 20/63
S. 46/9
2. Qur’an n’est pas rédigé dans l’ordre chronologique. Il est donc difficile de suivre un évènement qui se déroule dans le temps.
Ex: la création du monde.
Qur’an parle d’une création en 6 jours … mais le jour est élastique: 1 jour peut ètre = 1000 ans … voir 50 000 ans … qd au 7 ème jour, je ne sais pas s’il y existe.
Voici le récit biblique. Noter l’importance du 7 ème jour. A vous de comparer:
1 فِي الْبَدْءِ خَلَقَ اللهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ. 2 وَكَانَتِ الأَرْضُ خَرِبَةً وَخَالِيَةً، وَعَلَى وَجْهِ الْغَمْرِ ظُلْمَةٌ، وَرُوحُ اللهِ يَرِفُّ عَلَى وَجْهِ الْمِيَاهِ. 3 وَقَالَ اللهُ: «لِيَكُنْ نُورٌ»، فَكَانَ نُورٌ. 4 وَرَأَى اللهُ النُّورَ أَنَّهُ حَسَنٌ. وَفَصَلَ اللهُ بَيْنَ النُّورِ وَالظُّلْمَةِ. 5 وَدَعَا اللهُ النُّورَ نَهَارًا، وَالظُّلْمَةُ دَعَاهَا لَيْلاً. وَكَانَ مَسَاءٌ وَكَانَ صَبَاحٌ يَوْمًا وَاحِدًا.
6 وَقَالَ اللهُ: «لِيَكُنْ جَلَدٌ فِي وَسَطِ الْمِيَاهِ. وَلْيَكُنْ فَاصِلاً بَيْنَ مِيَاهٍ وَمِيَاهٍ». 7 فَعَمِلَ اللهُ الْجَلَدَ، وَفَصَلَ بَيْنَ الْمِيَاهِ الَّتِي تَحْتَ الْجَلَدِ وَالْمِيَاهِ الَّتِي فَوْقَ الْجَلَدِ. وَكَانَ كَذلِكَ. 8 وَدَعَا اللهُ الْجَلَدَ سَمَاءً. وَكَانَ مَسَاءٌ وَكَانَ صَبَاحٌ يَوْمًا ثَانِيًا.
9 وَقَالَ اللهُ: «لِتَجْتَمِعِ الْمِيَاهُ تَحْتَ السَّمَاءِ إِلَى مَكَانٍ وَاحِدٍ، وَلْتَظْهَرِ الْيَابِسَةُ». وَكَانَ كَذلِكَ. 10 وَدَعَا اللهُ الْيَابِسَةَ أَرْضًا، وَمُجْتَمَعَ الْمِيَاهِ دَعَاهُ بِحَارًا. وَرَأَى اللهُ ذلِكَ أَنَّهُ حَسَنٌ. 11 وَقَالَ اللهُ: «لِتُنْبِتِ الأَرْضُ عُشْبًا وَبَقْلاً يُبْزِرُ بِزْرًا، وَشَجَرًا ذَا ثَمَرٍ يَعْمَلُ ثَمَرًا كَجِنْسِهِ، بِزْرُهُ فِيهِ عَلَى الأَرْضِ». وَكَانَ كَذلِكَ. 12 فَأَخْرَجَتِ الأَرْضُ عُشْبًا وَبَقْلاً يُبْزِرُ بِزْرًا كَجِنْسِهِ، وَشَجَرًا يَعْمَلُ ثَمَرًا بِزْرُهُ فِيهِ كَجِنْسِهِ. وَرَأَى اللهُ ذلِكَ أَنَّهُ حَسَنٌ. 13 وَكَانَ مَسَاءٌ وَكَانَ صَبَاحٌ يَوْمًا ثَالِثًا.
14 وَقَالَ اللهُ: «لِتَكُنْ أَنْوَارٌ فِي جَلَدِ السَّمَاءِ لِتَفْصِلَ بَيْنَ النَّهَارِ وَاللَّيْلِ، وَتَكُونَ لآيَاتٍ وَأَوْقَاتٍ وَأَيَّامٍ وَسِنِينٍ. 15 وَتَكُونَ أَنْوَارًا فِي جَلَدِ السَّمَاءِ لِتُنِيرَ عَلَى الأَرْضِ». وَكَانَ كَذلِكَ. 16 فَعَمِلَ اللهُ النُّورَيْنِ الْعَظِيمَيْنِ: النُّورَ الأَكْبَرَ لِحُكْمِ النَّهَارِ، وَالنُّورَ الأَصْغَرَ لِحُكْمِ اللَّيْلِ، وَالنُّجُومَ. 17 وَجَعَلَهَا اللهُ فِي جَلَدِ السَّمَاءِ لِتُنِيرَ عَلَى الأَرْضِ، 18 وَلِتَحْكُمَ عَلَى النَّهَارِ وَاللَّيْلِ، وَلِتَفْصِلَ بَيْنَ النُّورِ وَالظُّلْمَةِ. وَرَأَى اللهُ ذلِكَ أَنَّهُ حَسَنٌ. 19 وَكَانَ مَسَاءٌ وَكَانَ صَبَاحٌ يَوْمًا رَابِعًا.
20 وَقَالَ اللهُ: «لِتَفِضِ الْمِيَاهُ زَحَّافَاتٍ ذَاتَ نَفْسٍ حَيَّةٍ، وَلْيَطِرْ طَيْرٌ فَوْقَ الأَرْضِ عَلَى وَجْهِ جَلَدِ السَّمَاءِ». 21 فَخَلَقَ اللهُ التَّنَانِينَ الْعِظَامَ، وَكُلَّ ذَوَاتِ الأَنْفُسِ الْحيَّةِ الدَّبَّابَةِ الْتِى فَاضَتْ بِهَا الْمِيَاهُ كَأَجْنَاسِهَا، وَكُلَّ طَائِرٍ ذِي جَنَاحٍ كَجِنْسِهِ. وَرَأَى اللهُ ذلِكَ أَنَّهُ حَسَنٌ. 22 وَبَارَكَهَا اللهُ قَائِلاً: «أَثْمِرِي وَاكْثُرِي وَامْلإِي الْمِيَاهَ فِي الْبِحَارِ. وَلْيَكْثُرِ الطَّيْرُ عَلَى الأَرْضِ». 23 وَكَانَ مَسَاءٌ وَكَانَ صَبَاحٌ يَوْمًا خَامِسًا.
24 وَقَالَ اللهُ: «لِتُخْرِجِ الأَرْضُ ذَوَاتِ أَنْفُسٍ حَيَّةٍ كَجِنْسِهَا: بَهَائِمَ، وَدَبَّابَاتٍ، وَوُحُوشَ أَرْضٍ كَأَجْنَاسِهَا». وَكَانَ كَذلِكَ. 25 فَعَمِلَ اللهُ وُحُوشَ الأَرْضِ كَأَجْنَاسِهَا، وَالْبَهَائِمَ كَأَجْنَاسِهَا، وَجَمِيعَ دَبَّابَاتِ الأَرْضِ كَأَجْنَاسِهَا. وَرَأَى اللهُ ذلِكَ أَنَّهُ حَسَنٌ. 26 وَقَالَ اللهُ: «نَعْمَلُ الإِنْسَانَ عَلَى صُورَتِنَا كَشَبَهِنَا، فَيَتَسَلَّطُونَ عَلَى سَمَكِ الْبَحْرِ وَعَلَى طَيْرِ السَّمَاءِ وَعَلَى الْبَهَائِمِ، وَعَلَى كُلِّ الأَرْضِ، وَعَلَى جَمِيعِ الدَّبَّابَاتِ الَّتِي تَدِبُّ عَلَى الأَرْضِ». 27 فَخَلَقَ اللهُ الإِنْسَانَ عَلَى صُورَتِهِ. عَلَى صُورَةِ اللهِ خَلَقَهُ. ذَكَرًا وَأُنْثَى خَلَقَهُمْ. 28 وَبَارَكَهُمُ اللهُ وَقَالَ لَهُمْ: «أَثْمِرُوا وَاكْثُرُوا وَامْلأُوا الأَرْضَ، وَأَخْضِعُوهَا، وَتَسَلَّطُوا عَلَى سَمَكِ الْبَحْرِ وَعَلَى طَيْرِ السَّمَاءِ وَعَلَى كُلِّ حَيَوَانٍ يَدِبُّ عَلَى الأَرْضِ». 29 وَقَالَ اللهُ: «إِنِّي قَدْ أَعْطَيْتُكُمْ كُلَّ بَقْل يُبْزِرُ بِزْرًا عَلَى وَجْهِ كُلِّ الأَرْضِ، وَكُلَّ شَجَرٍ فِيهِ ثَمَرُ شَجَرٍ يُبْزِرُ بِزْرًا لَكُمْ يَكُونُ طَعَامًا. 30 وَلِكُلِّ حَيَوَانِ الأَرْضِ وَكُلِّ طَيْرِ السَّمَاءِ وَكُلِّ دَبَّابَةٍ عَلَى الأَرْضِ فِيهَا نَفْسٌ حَيَّةٌ، أَعْطَيْتُ كُلَّ عُشْبٍ أَخْضَرَ طَعَامًا». وَكَانَ كَذلِكَ.
31 وَرَأَى اللهُ كُلَّ مَا عَمِلَهُ فَإِذَا هُوَ حَسَنٌ جِدًّا. وَكَانَ مَسَاءٌ وَكَانَ صَبَاحٌ يَوْمًا سَادِسًا.
1 فَأُكْمِلَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ وَكُلُّ جُنْدِهَا. 2 وَفَرَغَ اللهُ فِي الْيَوْمِ السَّابعِ مِنْ عَمَلِهِ الَّذِي عَمِلَ. فَاسْتَرَاحَ فِي الْيَوْمِ السَّابعِ مِنْ جَمِيعِ عَمَلِهِ الَّذِي عَمِلَ. 3 وَبَارَكَ اللهُ الْيَوْمَ السَّابعَ وَقَدَّسَهُ، لأَنَّهُ فِيهِ اسْتَرَاحَ مِنْ جَمِيعِ عَمَلِهِ الَّذِي عَمِلَ اللهُ خَالِقًا.
…. suite ….
les Rashidoun et Ali sont pas dans le Qur’an … on s’y attendait.
mais ont-ils réellement existé ??
that’s the question .
dans un chapitre intitulé “auch Ali kein Ali” … l’auteur allemand montre que les Rashidoun n’ont laissé aucune trace, aucun monument, aucune pierre gravée … alors que Muawiya, Abd Almalik etc … ont marqué leur passage.
et Ali, c’est aussi un titre honorifique, qui signifie le Christ !!!
Notez que les Alawis( branche Shia ) en Syrie, pratiquent un islam bizarre , trop proche du christianisme. Ali martyr calqué sur le Christ martyr …
Certains Ulamas ne les considèrent pas comme musulmans.
J’ai déjà expliqué que le shisme Shia/Sunna s’est produit durant Al Maamun , soit 2 siècles plus tard.
je pense donc, que Ali et les Rashidouns n’ont jamais existé. Une légende tardive.
pour ceux qui comprennent l’allemand, écoutez ici l’interview du Pr. k. h. OHLIG, l’un des chercheurs… sur l’émergence de l’Islam et des mots Muhammad Abdallah :
Sputnik ,
Désolé, question grammaire je suis largué, niveau 6e. Pour moi le féminin c’est ATOU. Salim = Salimou.et salima = salilatou.
Alors c’est dire.
Question histoire, la question est celle de l’authenticité du coran pas celle de l’histoire de la religion.
Je doute que fautes de langue et de grammaire soit plus la preuve de l’inculture des populations qui ont porté le qor’an que l’incapacité dès grammairiens de bâtir une logique de ce niveau . La grammaire c’est des l’athlète, branche logique , voir Goedel et ses Demons.
Je crois que la grammaire d’une langue parlée n’est pas reproductible par dès grammairien, hébreux, Grec’ arabe etc.
Ou si vous préférez la grammaire de dieu n’est pas reproductible par l’humain.
Ou si vous préférez, les constructions inconscientes collectives sont d’un degré supérieure à la construction individuelle consciente.
Le texte sont dit dans une langue vivante, rugueuse et douce.
L’arabe classique est élégante, raffinée, subtiles mais sacrément ampoulée. Le qor’an en arable classique n’aurait pas fait vraiment sérieux :D
Oups .
“Que celle de l’incapacité…”
@ Salim ….
sur la grammaire:
il s’agit pas d’erreurs commises par le scribe, car on trouve la mème erreur répétée plusieurs fois.
2 possibilités:
1. la grammaire au début , dérivée du Syriac, n’était pas encore fixée, comme l’alphabet lui aussi dérivé du syriac était défectueux: les points ajoutés plus tard.
2. déjà fixée, mais certains auteurs du Qur’an ne maitrisaient pas cette grammaire.
pour t’aider , les exemples d’erreurs je j’ai citées concernent: muthanna/jamaa, nominatif/accusatif
Bonjour, Dukhani a ton avis lorsque le Coran lance le defi de reproduire une sourate, existerait il un “systeme” qui fait que les sourates du Coran sont scelles. Personnellement j’ai deja vu des gens tentes de creer une sourate et sincerement je ne pouvais pas prouver que c’etait une fausse sourate.
@ Chercheur ….
non seulement pas scellés, mais dans les “manuscrits de Sanaa” , il y a des différences avec les sourats du qur’an actuel …
les JUIFS , pour copier la Torah, le Rabbin désigne un scribe de confiance. Chaque jour, il tient une compatbilité de tous les mots et lettres qu’il a copié.
à la fin le rabbin doit trouver un chiffre exact, pas ex: 49 231 mots en 562 635 lettres.
les musulmans prenaient-ils ces précautiions, qd ils copiaient le Qur’an ??
…. suite …
for those who understand german and/or english, watch this:
https://www.youtube.com/watch?v=P58i_Zg_TNY
the following shows examples of discrepancies, strating at 6:56
https://www.youtube.com/watch?v=bDGcnOmm1-k
The individual words in the oldest Quran in the world [705-715 AD, seventy years after Muhammad’s death], have been washed off and rewritten with layered revisions. Words have been changed, entire chapters re-arranged.
Original text is unstable and can have over 30 different meanings, showing it was not transferred word by word. Most likely these many different layers and changes come from adapting plagiarized materials Abd al Malik came across in his lootings from existing religions. The identical passages can be found in other religious teachings, which were more than 500 years older than the Quran.
Salam à tous
Donc avec un autre niveau de lecture ;
On peut imaginer que Maryam aurais pu enfanter la parole divine, injeel.
Ouh une femme aussi, mais il est fou celui-là !
Bonne lecture
Ps : encore mieux que du Lafontaine
Salam Salam :)
C’est à mon sens une des compréhensions possibles de Issa. Il est la parole de Maryam, qui va s’isoler sous un palmier, symbole du féminin , possiblement une tribue matriarcale , et qui met au monde une parole de dieu qui ne doit rien aux hommes.
Si j’ai bien capté elle est la sœur d’Aaron , frère de Moussa , le big rassul. Cela est contesté par des personnes d’autorité semble t’il, mais peut être que l’ambiguïté est voulue pour que chacun y puise sa vérité.
Chercheur, j’ai lu dans le net, mais je ne sais plus où , que certains versets sont soupçonnés, y compris par des musulmans , d’avoir subi des changements.
Par exemple, Il aurait été rajouté la présence de ismael au côté d’abraham.
Les chercheurs s’appuyaient sur des arguments grammairiens ou philologiques mais aussi d’indéniable rupture de rythme.
Sur d’autres versets, c’est un problème d’équilibre poétique qui serait rompu.
Le nombre de “retouches” possibles n’est pas très élevées, mais selon les connaisseurs, elles font un peu “tâches” .
Que le qor’an ait pu conserver quelques traces de tentatives de tripatouillages me paraît de l’ordre du vraisemblable, mais il y a d’autres sûretés si je puis dire.
Le texte devait être connu par un nombre important de gens qui semblaient en faire usage dans leur vie personnelle (voir Coran de pierre , les graffitis ). Et il en connaissaient le sens spirituelle sûrement bien mieux que beaucoup par la suite. Leur graffitis montrent qu’il n’hésitez pas à me,et des versets, voir à s’intercaler personnellement. Le texte était vivant.
Techniquement , il y a une économie de mots, ou plutôt de racines. Pratiquement chaque mot a sa racine qui se retrouve dans d’autres mots. La signification d’un mot dans un verset peut donc être vérifiée ou complétée par d’autres mots dans d’autres situations.
D’une certaine manière, le texte est verrouillé par lui même .
Il n’en reste pas moins que l’épisode dit-on légendaire des versets sataniques pourrait montrer que de tentatives d’ “effraction” ont eu lieu, mais que les “faux versets” assez réussi pour passer les premiers barrages ont été rejeté parcequ’ils contenaient une incohérence de fond avec le texte.
Question a Sputnik, d’ou tiens tu que les anciens manuscrits du Coran ne comprennent pas de Bismillah ?
@ Chercheur:
ce sont les manuscrits écrits en “ma-iil” ( penché) qui sont à la BL: les sourats sont séparés par une simple ligne et pas de titre non plus.
à propos de “BismAllah”: je me demande qui vous a autorisé de parler au nom de Dieu ??
@Salim:
Maryam soeur de Harun … c’est l’une des erreurs historiques du Qur’an. entre ces 2 Maryam, 1300 ans les séparent !!
Qur’an: Dieu à Mariyam: “tahtiqi sariiyan” ( sous toi une rivière)
selon Luxenberg et al, ce passage est mal compris.
fallait comprendre “sous toi est ( enfant) légitime ( = le Christ) ”
çà a plus de sens, j’en conviens.
@Salim:
selon Gerd PUIN et al, qui a étudié les “masuscrits de Sanaa” ( see Google), considérés les plus anciens , ca 715 AD, ils sont écrits sur des parchemins, qu’on efface pour réécrire dessus.
le texte effacé est quranique … pourquoi on l’a effacé ??
de plus il y a des ajouts en marge …
Ce qui explique que Qur’an a subit des modifications, ajouts, suppressions: il était en gestation durant les 2 premiers siècles.
@ Sputnik
Tu as faux et Gerd Puin a faux aussi, le palimpseste est illisible : http://mahomet.over-blog.com/le-coran-a-t-il-%C3%A9t%C3%A9-trafiqu%C3%A9.
Par contre les bismillah manquantes sont etranges
@ Chercheur …
dans les “manuscrits Sanaa”:
1. le texte sous jacent est quranique: il utilise le mème séparateur de “aya” , encore visible dans le texte lavé.
2. pas de bismillah, ni titre de sourat, ni points. ordre des sourats différent. 2 sourats n’existent pas dans Qur’an actuel.
mon opinion:
un ordre de TOUT détruire venu du Khalif ( Mutawaqil ?? ) , et remplacer par Qur’an actuel.
tous les imams ont obéi, sauf un : celui de Sanaa. il a mis tout ses manuscrits dans une sorte de cimetière au lieu de les détruire pour qu’1 jour la vérité éclate.
ce jour est venu 9 siècles plus tard …
Il y a un truc que je comprends pas, en supposant que le Coran a une histoire, pourquoi les gars qui l’ont redige ont ecrit un texte aussi etrange, pourquoi detruire les autres et ne garder que celui la ?
Sanaa Manuscripts …
example of palimpsest:
http://www.answering-christianity.com/karim/mosque_of_sanaa_1.jpg
… “Without applying special technical means the older script is not readable, but it is undoubtedly a Qur’anic text, too. This is to be seen easily by a peculiarity of both layers of writing: The washed off script as well as the second writing display verse separators, i.e. some simple geometrical point patterns.”
Some discrepancies between Sanaa’s and current Qu’an, are discussed here:
http://www.answering-islam.org/authors/oskar/palimpsest.html
Bonjour, j’ai lu l’ensemble des articles de Jinn Dukhani, je les trouve fascinants et nous livre une lecture du Coran tres singuliere. J’aimerais pose une question a Dukhani, une reponse croyante est acceptable, qu’est ce qui empecherait les humains d’ajouter ou de retrancher quelque chose dans le Coran ? Pourquoi etant oblige d’accepter que le 7 eme siecle est celui de la revelation du Coran ? Les pieces de monnaie frappees de la chahada ou du nom de Muhammad ne symbolisent t-elles les debuts de l’idolatrie des gens du livre ?
Je donnerais un avis “croyant”: le texte coranique est bien plus ancien que l’on pense, l’arabe est la mere des langues comme l’hebreu, l’arameen, l’akkadien… . Les techniques de datations utilisees sont tres defaillantes, trop naives et dependent de nombreux facteurs qui ne sont generalement pas pris en compte. Il se pourrait meme que l’ecriture soit plus ancienne que les 5 000 ans de l’histoire officielle : http://www.lestoutespremieresfois.com/4-le-debut-de-lhistoire/les-touts-premiers-documents-ecrits … voila voila ma meconaissance de l’arabe est frustrante en attendant je profite de l’heretisme dukhanien ainsi que les commentaires vivifiants. Au plaisir de vous relire.
@SamSam,
Qur’an ne peut ètre parole de Dieu, verbatim ( discuté plus haut ). c’est l’oeuvre de plusieurs érudits, ulamas, illuminés … sur une vaste région, d’ Iran jusqu’en Asie centrale, loin d’Arabie. ce qui explique les différents styles des surtas, et la présence d’1 centaine de mots étragers, dont Qur’an lui mème ( du syriac: qirina= aide mémoire ).
le texte a évolué le long des 2 premiers siècles, puis figé lors de la grande question qui s’est posée à l’époque : Qur’an créé, ou pas créé/ Massalat khalq al qur’an. That’s the question .
On peut penser ce fut du temps de Khalifa Mutawaqil.
@Sputnik
Tu dis Coran pas revele par Dieu, parce qu’il y a beaucoup de mots etranger ? Le probleme, ces mots etrangers portent une explication ou etymologie arabe, a part “jahanam” qui a un sens obscure d’apres l’unanimite des Coranistes.
Pourquoi ne pas tenter alors d’utiliser la methode de Luxenberg pour reecrire le Coran en syro-arameen pour voir un peu ce que ca donne ? le coran sera-t-il plus comprehensible ?
Les “savants” avancent que l’arabe derive de l’arameen, pourquoi l’inverse serait impossible ?
Le verset 2-2 dit que le Coran n’a pas de doute et contient une guidee pour les croyants. Les non-croyants auront toujours des doutes et les croyants s’en serviront comme guide, je rejoins sur ce point Dukhani.
@salim
Oui et elle enfanté la parole divine (le livre) qui parlait pour elle dès la naissance.
La parole divine qui crée (qui est miraculeuse) et pas un homme.
“IL DIT SOIT ET ELLE EST”
Et ils disent qu’ils ont tués la parole divine… Hihihi
“Ils rusent mais ça ruse est meilleur”
Salam ´alaykum
@SAmSAm,
1. y a pas que les mots étrangers: fautes de grammaire, erreurs historiques etc …
2. non , ces mots étrangers sont réellement étrangers, rien à voir avec l’arabe. Ex:
zanjabil, sundus = perse
salat, masjid= syriac
qartas= grec
sifr, asfar= hébreux
Mais, Sputnik, qu’est ce que l’arabe? D’où vient elle ? Comment et à partir de quoi s’est elle constituée ? Quand sa grammaire a t’elle été élaborée ?
En cherchant sur le net’ j’ai plutôt l’impression que la première mise par écrit de l’arabe en caractère arabo-syriaque est justement le qor’ an , non?
Comment parler de faute, si les règles n’ont pas encore été mises en place ?
Pour les erreurs historiques : les 1300 ans qui séparent Moise et Marie ne représentent qu’une grosse journée et demi de boulot pour dieu :D . Pas étonnant qu’il se permette des raccourcis.
Qui n’est d’ailleurs que suggéré. Les pointilleux y trouvent leurs comptes aussi avec les 1300 ans, et tout le monde est content .
Sinon, vous pouvez penser que Jésus neveu maternel de moise ça a du sens.
Pour les erreurs typographiques, comme par exemple zahouajnahoum bi houri ayn ou raouhanahoum …. : on parle du paradis , il doit y en avoir pour tous les goûts. Personnellement, on ne sait jamais, je préfère le signaler tout de suite , je n’aime pas le raisin….
Les défaillances de l’écriture primitive de l’arabe semblent bien avoir été utilisées pour laisser la possibilités d’une lecture multiple. Ainsi en était, paraît il, de la Torah avant sa voyelisation.
Et le fait que grec ancien ne se prête pas à ce jeu d’écriture n’expliquerait’il pas la multiplication des évangiles?
Nécessité de multiplicité fait loi.
Une question, est ce que Muhammad est arabe ?
@sputnik
Salam
Le créateur ne fait pas d’erreur.
Les erreurs viennent d’ailleurs, tu te trompe de combat.
T’es armes sont faibles (paroles des hommes & croyances ancestrales)
Tu place ta confiance en qui tu veux, le test n’est pas éliminatoires.
Certains ont besoin de plus de temps, voir de vies.
Au fond de toi tu le sait bien, il faut juste que tu enlève toutes les prisons dans lesquelles ton âme a été enfermé et rappel toi djinn sputnik.
Bonne lecture DU LIVRE (paroles divine)
“La louange à lui maître des mondes. Il est pureté et vérité”
@samsam
Salam
Quel importance ?
Mais je pense que oui.
Il a été révélé dans sa langue pour pouvoir l’écrire et/ou le lire.
Muhammad n’est peut-être même pas un prénom, donc inutile de chercher un état civil.
(Celui qui loue)
Pourrais-tu comparer les versets 16-103 et 44-58.
Ah oui ok
Il ne parlait pas arabe (la langue du maître) avant la révélation
Merci d’avoir pointer les versets que je viens de comprendre
Dans ce monde ou les seuls armes pour se defendre sont notre raison. Malheureusement les totems idolatres qui pululent dans notre esprit empechent notre raison de s’exprimer librement. La complexite de notre existence me pousse de plus en plus a croire que notre vie ici bas est plus une punition qu’un cadeau.
@ SamSam,
on trouve ces 4 lettres MHMD ou MHMT ( perse, D devient T ), qui peuvent se prononcer Mukhammad ou M’hamad ou Mahmad voir Ahmad ( Ahmad Muhammad ) … sur des pièces de monnaies pré islamiques.
Ces pièces portent sur le revers un personnage avec une CROIX.
donc le terme MHMD ne peut qu’ètre honorifique = Mumajjad, Muazzaz …
Muhammad Abdullah wa rasuluhu= loué soit ( mumajjad) le serviteur de Dieu ( = le Christ)
2 siècles plus tard, on oublie le Christ et on a joute “ibn” , pour devenir : Muhammad ibn Abdullah … çà change tout.
Exemple:
Bourguiba mujahid akbar.
2 siècle plus tard on oublie Bourguiba et on ajoute “ibn”, qui devient: Mujahid ibn Akbar … çà change tout.
Notez la Shahada est la mème, mais son sens a changé: ce n’est plus le Christ, mais un prophète arabe né à Macca …
@ Salam,
1. …”Le créateur ne fait pas d’erreur.”
or y a plein d’erreurs dans Qur’an. Donc il n’est pas parole de Dieu.
2. un point que j’a oublié:
Qur’an:”allahu wa malaiqatu yusallu ala nabi” … “salla allah alayhi wa sallam”
je comprends que “maliqatu ” (anges ) , l’homme, prient pour Dieu.
Mais comment Dieu peut-il prier ??
That’s the question.
Moi, je dis: Dieu ne doit ni jurer ni prier.
1 Les erreurs ne viennent pas de LUI
2 tu dis ce que tu veux et tu comprends ce que tu veux également
Salut, question a tout le monde surtout aux croyants, les mecreants passes votre chemin, dans quelle(s) langues ont ete reveles la Torah et l’Evangile ??
Au Chercheur croyant:
1. Torah:
collection de légendes et fictions empruntées/inventées/embellies/réécrites par les JUIFS, rédigée en hebreu. ensuite traduite en grec, puis en latin …
2. Evangile:
des JUIFS émigrés en Grèce, croisement entre Torah et mythologie grècque, rédigé en grec naturellement, traduit en latin : les Dieux grecs épousent des humains … Dieu fait un enfant Jesus à une vierge … tout un programme !
Salam à toi cher frère Dukhani, je t’encourage vivement dans ton Jihad dans la voie de la comprehension de La PAROLE DIVINE. J’ai pas mal de question à te poser, mais je vais commencer par celle-ci… Y a t’il une différence entre le CORAN et le LIVRE ? Et si oui, quelle est cette différence? Merci á toi et je souhaites mes meilleurs voeux pour vous tous, bonne année salam à vous
Est ce que tu penses qu’ils pourraient être différent ?
Salam, chercheur.
Tout d’abords pour répondre à ta question, dans quelle langue ont été écrite la THORAH et l’ÉVANGILE.
14:4 Nous n’avons envoyé de messager que (pour prêcher) dans la langue de son peuple, afin de clarifier les choses pour eux. Dieu égare ensuite quiconque Il veut et guide quiconque Il veut. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.
19:97 Nous avons ainsi fait ceci (le Qoran) élucidé dans ta langue, afin de délivrer la bonne nouvelle aux justes, et pour avertir avec lui les opposants.
Voici ce que j’ai pu trouver, si ça peu t’aider..
Quand à savoir si je pense que le CORAN et le KITAB sont différents, je suis assez confus..
2/2 Cette Écriture est infaillible ; un phare pour les justes ;
2/185 Ramadan est le mois durant lequel le Qoran a été révélé, pourvoyant les gens de guidance, d’enseignements clairs et du code des lois.
Le KITAB un guide pour les “croyant”
Le QORAN un guide pour les “gens”
Il y a une différence assez importante ici,
à notre esclave de Dieu,
1. …. “Nous n’avons envoyé de messager que (pour prêcher) dans la langue de son peuple”
à Macca , Madina pas d’olivier, figuier, paturage ( al maraa ) … c’est un désert , faut-il le rappeler.
comment parler de ces fruits qui n’existent pas ??
2. qitab= Bible, et non Qur’an. d’où : “ahl qitab”= juifs et chrétiens …
S. al baqara: “alm , cette Bible authentique … ”
S. Fussilat : “qitab fussilat ayatuhu Qur’an arabiyan”= Bible expliquée/traduit dans un lexic/aide mémoire en langue arabe. Qur’an vient du syriac Qiryana= aide mémoire. ce qui explique les récits biblique sont résumés, sans détails dans Qur’an. Qur’an à l’origine pour comprendre la Bible …
petit lexic syro aramaic pour comprendre Qur’an:
1. Qur’an (s.Qiryana) = lexic, aide mémoire pour comprendre la Bible.
2. furqan= le salut ( au sens chrétien), et non différence ( entre bien et mal)
3. saqina = présence de Dieu
4. qitab= Bible
5. ahl qitab= juifs et chrétiens.
6. asbat= les 12 tribus d’israel
7. Tur Sinaa= mont Sinai
8. alwah= tables de la Loi ( =wasaya ashr=10 commandements )
9. qurban= sacrifice par immolation, holocauste
10. sifr, pl. asfar= livre
11. nassara= nazaréens ( juifs ayant reconnu le Christ comme prophète).
12. tufan= Déluge
13. yamm= mer rouge
Merci Sputnik, très intéressant, Cordialement
PS: adorateur, obeissant à DIEU.. Non pas esclave de DIEU.
DIEU n’a pas besoin d’esclave.
Bonjour,
Si Abraham est le premier musulman, cela n’indique t-il pas clairement que c’est le premier messager et “nabi” au sens biologique (Inss) pour reprendre le vocabulaire du Cheikh enfumeur.
@ Eleve,
1. Abraham, de l’hebreu Ab Raham= père de plusieurs nations= Abu Jamahir en arabe.
Ceux qui ont rédigé Qur’an ne le savaient pas, ils l’ont reproduite maladroitement: Ibrahim …
2. dans Qur’an tous sont prophètes:
Adam, prophète … de qui ?? y a personne …
Sulayman prophète … dans la Bible, Salomon est Roi, a fréquenté plusieurs prophètes. S’il était prophète, il n’aurait pas besoin de passer par des prophètes pour dialoguer avec Dieu …
les rédacteurs du Qur’an ont mal compris la Bible.
@ Abdallah,
Abdallah est avant tout un prénom chrétien, de nos jours encore utilisé au Liban, comme Nasrallah Sfeir ( le ptriarche ), Fathallah …
Abdallah= Servus Christi = serviteur de Dieu, et non esclave de Dieu ou obéissant à Dieu.
Abd, pl. Abid= esclave. la confusion vient du singulier.
@ Eleve,
Abraham Abu Jamahir, premier musulman ?? donc Islam n’est pas une religion nouvelle venue avec Muhammad !!
c’est grave.
Sputnik…
I-slam…. N’est pas une religion….
I-slam….. N’est pas venu avec Mohamed…
I-slam …. Est la voie Pure, saine et dénuée de toute souillure humaine ou satanique… Le cheminement spirituel pour arriver à la “MAISON du Salam” la maison pure et saine…. Pour ce faire tu dois te purifier de toute les souillure himaines et sataniques dont tu est sali….. Donc tu dois te “Slamiser” te nettoyer de toute ces histoires dont tu es envahis… De ce fait tu deviendra un “qui se purifie” autrement dit un “Mu-slim” …
Arabe n’est pas une langue. Arabe est une caractéristique, la langue dont tu fait allusion est la langue de celui qui à écrit le “KITAB” le “LIVRE” celui là est Mohamed, et il l’a écrit dans sa langue, comme chaque porteur du LIVRE ils ne les ont prêché que dans la langue de leur peuple… Arabe est simplement la caractéristique de la langue du KITAB… Relis les passages sur David et Salomon si tu veux savoir ce qu’ils étaient d’après le LIVRE…
@ Abdallah,
la vraie souillure pour moi, ce sont ces fictions bibliques , contredites par la sciences, inventés par les hebreux, il y a plus de 2000 ans dans une livre de fiction appelé Bible. Ce livre est bien écrit, certes, mais çà reste une fiction.
Ces fictions bibliques sont dans le Qur’an élévées, en … paroles de Dieu, verbatim ni varietur !!!
…”Mohamed, et il l’a écrit dans sa langue, comme chaque porteur du LIVRE ils ne les ont prêché que dans la langue de leur peuple”
Macca / Madina sont désertiques. le Qur’an parle de : “figue, olivier, raisin, gingembre ( zanjabil ), paturage ( maraa ) …” à un peuple qui ne les a jamais vus !!!! ces plantes ne poussent pas à Macca/ Madina désertiques.
WAKE UP !!!
Pour un message donné, qu’est-ce qui est le plus important: Son authenticité ou son efficacité…?
@ Nacer ….
y a une différence entre paroles de Dieu = exemptes d’erreurs, et paroles d’illuminés humains qui peut comporter des erreurs.
de même qu’il y a une différence entre un vrai billet de banque et un faux.
d’où l’importance de l’authenticité.
Salam”s
Le Deen s’adressant pour toute l’humanité,il est donc, tout a fait normal qu’ils est des noms étranger a un seul pays.
Secondo,Mohamed (a.s) a transmis le message, pour le monde entier,pas seulement pour ceux qu’ils/elles l”ont cotoyé.
« Et Nous ne t’avons envoyé (Ô Mohammed) qu’en tant qu’annonciateur (de bonne nouvelle) et avertisseur (contre le fait de commettre des péchés) pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (34:28)
« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » (21:107)
« Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. » (6:38). C’est un « Livre bien exposé » (6:114). C’est, sans aucun doute, le meilleur des guides pour ceux qui craignent Allah (2:2). Il ne contient que la vérité et l’explique de la meilleure façon (25:33). Allah a fait du Coran une lumière pour guider l’humanité sur le droit chemin (7:52). C’est un message des plus clairs (36:69), facile à comprendre pour tous ceux qui le lisent (54:17, 22, 32, 40).
« Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. » (18:54)
« Ceci (le Coran) n’est qu’un rappel à l’univers. Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt. » (38:87-8)
« Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers, pour celui d’entre vous qui veut suivre le droit chemin. » (81:27-8)
____________________
Si je suis ton raisonnement, ont ne doit pas croire non plu au paradis, puisque labas, ont ne connais pas non plu la manière dont sont fait les plantes etc…???Pourtant le Deen s’adresse a nous pour y accéder.
Je répondais @ Sputnik de son post du 23 avril 2016.
@+
@ Huss621,
le prophète MHMD a-t-il existé ……
as tu lis les publications des chercehurs allemands PUIN, OHLG, LUXENBERG et al … ??
ils affirment que MHMD ( MHMT en turc , prononcé MEHMET ) indiquait au début un titre honorifique : MHMD= der geprisene = le loué ( de louange ) = mumajjad, mukarram …
l’expression: MHMD Abdullah wa rasulihi = loué soit le serviteur de Dieu = Servus Christi … = le CHRIST !!!
2 siècles plus tard qq a jouté “bin”: MHMD bin Abdullah: on a une filiation. l’idée d’un prophète de Macca est née 2 siècles plus tard !!!
exemple pour illuster:
au début MUJAHID AKBAR = Bourguiba …
2 siècle plus tard on a oublié Bourguiba. qq a jouté BIN , çà donne:
MUJAHID bin AKBAR …
de plus, on sait aussi que Calife Al Maamun a visité tout l’empire à la recherche de la maison où est né le prophète !!!
comment expliquer que durant 2 siècles on connait pas sa maison ??
bref, MHMD de Macca n’a jamais existé, pas plus que ALI …
OHLIG dans son livre , un chapitre : “Auch Ali kein Ali ” ( même Ali n’est pas ALi ) ….
NB: MHMD, ces 4 lettres peuvent se prononcer Muhammad, M’Hamed, Mahmad , Ahmed
Salam’s,
Tes en train me dire que le Qu’ran actuel a subis des modifications (hadithisé koi)?…et bien je vais faire commen tous les mousilm’s actuel:vais encore plus y croire au Coran(soumis a Allah seul a travers (que) son Coran)je me cache derrière son Coran(et non pas avec les hadits).Et je ne serai pas responsable de la dite “modif” lors de mon jugement,contrairement a ceux/celles qui ont choisie volontairement (et même involontairement) aux hadidistes.
En tout cas sa confirme encore plus de ne pas croire aux rapporteurs de hadiths puisque tu suggères (Sputnik) que le Coran n’est pas authentique.Je te rappel qu’ Allah le signe avec le verset 1 de la sourate 1.
Allah, je pense qu’il prendra ma défense, puisque j’ai la foi en son Coran et qu’il sait que je ne fais pas du tout confiance aux hadits(les dires des hommes non messagers).
Sputnik ce qui m’étonne c’est que tu donnes raison aux gars que tu as cité dans ton post et pas au créateur ou comme ton pseudo le suggére a la recherche d’un être “extraterrestre”(taffy Allah d’avoir donner ce nom a Dieu) …chépa mais le Coran c’est déjà un “truc venu d’ailleurs” Sérieux avec ton vaisseau spatial,prend donc que cette voie (je te dis cela en toute amitié).
@ Hussein,
la différence entre toi et ces chercheurs UNIVERSITAIRES allemands: toi, tu as une lecture passionnée ( l’amour rend aveugle ) du Qur’an et eux une lecture CRITIQUE = tout vérifier. ( j’écris Qur’an , c’est mieux que Coran des colonisateurs ).
avant de les lire, j’ai vérifié: ce sont des profs universitaires: ils peuvent pas se permettre de publier n’importe quoi.
je te conseille de les lire avant de les juger.
@ Hussein,
la Sourat 1 que tu cites n’est rien d’autre qu’une prière ( Duaa ) écrite par un illuminé. idem pour Al Qorsi …. la preuve: regarde bien comment les verbes sont conjugés.
de plus, Sourat 1 ( Fatiha ) n’est pas dans les “Manuscrits de Sanaa”, selon Gerd PUIN, qui a examiné ces mansucrits….
je vous ai démontré que Qur’an n’est pas paroles de Dieu, mais d’illuminé de l’époque. donc Qur’an n’est pas authentique.
la Bible est-elle authentique ?? bien sur que non.
les récits bibliques suivants, qu’on trouve dans Qur’an élevés au niveau de vérité divine, ne sont rien d’autres que des légendes , fictions et mensonges:
A. Bible AT ( Judaisme ):
1. Satan ?? mais ne dit pas que c’est Dieu qui l’a créé. donc il y a un autre Dieu, çà fait 2.
2. Adam et Eve au paradis … le serpent qui parle à Eve. vous connaissez un serpent qui sait parler ??
3. Noé ( Nuuh ): pour embarquer toutes les espèces, faudrait un bateau de la taille d’une grande ville, que de nos jours, nous ne savons pas construire. N’en parlons pas de Noé avec sa hache, et troncs d’arbres …
et puis, y a le Kangourou. comment est-il venu jusqu’au MO depuis son Australie ?? il sait pas nager.
Adam/ Eve et Noé sont des récits empruntés à des civilistions anciennes ( sumériens, accadiens … ) réécrits embellis par les juifs.
4. Job: en état de décomposition , son corps mangé par des vers. il continue de prier, alors qu’il est déjà mort !!!
5. Jonas: avalé par un poisson, il continue à prier dans le son ventre. problème: pas de poisson capable d’avaler un homme en entier !!!
6. Moise chez Pharaon: aucune trace des ces “juifs vigoureux” dans les glyphes, pas de trace des dix plaies, pas de Pharaon mort noyé en mer rouge … en 1967, les juifs ont remué toute la Sinai à la recherche de vestiges laissés après 40 ans d’errance des juifs. rien de rien. une légende. par contre on trouva des vestiges de ceux qui les ont précédé et succédé …
7. le roi Salomon parle à une fourmi. v connaissez une fourmi qui parle ??
8. à la sortie d’Egypte, le chemin le plus court vers la Palestine, c’est la bande de Gaza, pas le Sinai …
9. çà fait des années que Sharon creuse sous l’Esplanade à la recherche de vestiges du Temple ( Qur’an : haykal ). il n’a rien trouvé et ne trouvera rien. y a jamais eu de temple. encore une légende.
10. aucune preuve archéologique pour confirmer les récits bibliques: soit les endroits ne correspondent pas, soit on trouve des vestiges qui n’ont rien à voir. ainsi, la traversée du Jourdain, se fait dans le sens nord/ sud au lieu de Est/ouest …
B . Bible NT ( christianisme ):
1. le Christ Jesus, fils de Dieu et Dieu en personne. comment peut-on ètre père ET fils à la fois ??
2. né d’une Vierge, qui demeure vierge, et c’était pas par césarienne …
3. fait des miracles, mais incapable de sauver sa peau …
4. il finit tué sur la croix par les hommes qu’il a créés …
5. il est venu sur terre pour racheter les péchés de l’humanité. c’était pas plus simple de créer un homme parfait, sans péchés ??
C. CONCLUSION:
les récits bibliques sont:
1. soit se sont passés dans une autre région. dans ce cas Israel, n’a aucun droit historique sur la Palestine.
2. soit, des fictions et légendes empruntés, réécrits, embellis par les juifs. Ils y ont ajouté une généalogie fictive remontant à Adam.
3. le juif ne prosélytise pas. sa religion est fermée. il ne vous a jamais forcé à lire sa Bible ni à l’imiter.
pourtant, vous l’avez cru et suivi. la preuve: ces légendes bibliques sont dans le Qur’an élevées au niveau de paroles de Dieu = vérité divine !!!
WAKE UP !!!
@ Abdallah = prénom chrétien = servus christii …..
….” I-slam…. N’est pas une religion….
I-slam …. Est la voie Pure, saine et dénuée de toute souillure humaine ou satanique… tu dois te purifier de toute les souillure himaines et sataniques dont tu est sali
Arabe n’est pas une langue. Arabe est une caractéristique, la langue dont tu fait allusion est la langue de celui qui à écrit le “KITAB” le “LIVRE” celui là est Mohamed, ”
c’est FAUX.
1. Islam = soumission aveugle à Dieu, sans discussion, alors que dans la Torah , le juif peut poser des questions …
le juif a noué une alliance avec son Dieu YHWH ( Q/ mithaq bani isra-il) . alliance n’est pas contrat, donc pas d’obligation, ni soumission aveugle …
2. dans Qur’an , le mot qitab = Bible. ahl qitab= gens de la Bible = juifs et chrétiens.
GROW UP !!!
@ Chercheur …
…”Question a Sputnik, d’ou tiens tu que les anciens manuscrits du Coran ne comprennent pas de Bismillah ?”
dans les “mansucrits de Sanaa” examinés par les chercheurs allemands: PUIN, OHLIG et al … et certains de la British Library ( bi al khatt al ma-il) ….
NOTE: si vous ne supportez pas la critique, trop sensible, ne lisez pas ce qui suit ….
QUR’AN, c’est quoi au juste ??
rédigé par des illuminés qui pensaient en syriac,la langue du savoir à l’époque, et écrivaient en arabe … tous ses récits sont bibliques à l’exception de 2: la Chamelle, récit nabatéen, les 7 Dormeurs ( S. al qahf ), récit apocryphe. une gestation qui a duré ca. 2 siècles. un patchwork médiocre sur le plan littéraire, avec erreurs de grammaire , erreurs historiques et scientifiques . il n’apporte rien de nouveau, pour ainsi dire.
on peut le diviser ainsi:
1. un lexic: aide-mémoire pour comprendre la Bible en syriac. incompréhension du texte biblique, et mauvaise traduction ( à la google ) génèrent des difficultés à comprendre. PUIN, OHLIG et al estiment le quart du Qur’an incompréhensible.
2. une lithurgie: louanges à Dieu et prières ( duaa ) ex: A. Fatiha, A. Qorsi … ainsi que tous les passages comprenant “rabbana wa “.
3. discours du vendredi: ( Khotba ) ex: S. Al Rahman, S 9 al Tawba …
4. législatif: inerdits alimentaires, main coupée, voile, divorcée attend 3 mois etc … empruntés aux peuples qu’ils ont conquis.
le tout brouillé, mélangé, sans structure ni fil conducteur. sorte de labyrinthe dans l’espace et le temps.
vous pouvez remplacer une Aya par 1 autre, çà change rien.
c’est comme si vous prenez un livre, vous découper les pages, vous mélanger … essayez de lire et comprendre.
pourquoi ce labyrinthe ??
brouiller les pistes ?? lui donner une apparence divine ( iijaz ) ?? may be.
QUR’AN est-il CLAIR ( mubeen) ??
le terme “mubeen” est dans le Qur’an. en réalité il n’est pas clair. la preuve : on a besoin d’exégètes ( tafssir ).
selon Gerd PUIN et al, 20 % du Qur’an serait pas clair du tout.
d’où vient ce problème ??
au 7 ème siècle, la langue du savoir au MO était le syriac. pas de Bible en langue arabe.
l’aplphabet arabe ( fus-ha ) dérive du syriac. au départ alphabet déficient, eg. B T N Y s’écrivent de la mème façon. les verbes “kharaja”= sortir et “jaraha”= blesser, s’écrivent de mème.
l’ajout des points diacritiques pour les distinguer est venu 1.5 siècle plus tard.
en syriac le A marque le masculin, en arabe le féminin.
le mot Qur’an vient du syriac :
au nord de la Syrie, y a encore des hommes qui parlent syriac. ils ont des prénoms se terminant par A, eg. Bishara, Hanna, Saliba …
on commence par rédiger un aide mémoire, un lexique pour comprendre la Bible. le mot Qur’an vient du syriac: Qyriana. on supprime le A … et finit par devenir Qur’an.
ainsi dans la S. Fussilat:
كِتَابٌ فُصِّلَتْ آيَاتُهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا
doit ètre traduite ainsi:
“Bible dont les chapitres ont été expliqués/traduits dans un aide mémoire/lexique en langue arabe”
le Qur’an n’est pas en arabe pur, mais en arabo syriac:
les auteurs du Qur’an pensaient en syriac et écrivaient en arabe.
à l’incompréhension de la Bible s’ajoute une mauvaise traduction.
1. incompréhension et erreurs. exemples:
– confusion entre Mariyam soeur de Moise et Mariyam mère du Christ. 1300 ans les séparent.
– Moise chez Pharaon, pas pour le convertir au monothéisme ?? non, pour une autre raison.
– Furqan = le salut ( le Christ sauveteur ) au lieu de “différenciation”.
– Saquina = présence de Dieu, au lieu de “tranquilité …
2. calques:
traduction mot à mot, qui ne préserve pas le sémantique. plein de passages quraniques où les mots sont compris, mais pas le sens de la phrase.
pour bien comprendre: remplaçons le syriac par le français.
“yajurru al chaytana min thaylihi” . c’est un calque du français : “tirer le diable par la queue”. cette phrase a un sens particulier en français, qui n’a rien à voir avec le diable.
3. utilisation de mots syriac, parfois déformés: masjid, sajada, Qibla, Huri ayn …
c’est comme le mot “chmindifir” ou “lantrit”( retraite ) dans votre dialecte.
4. au début, les gens comprennent le syriac, donc no problem. mais 2 siècles plus tard, l’arabe supplante le syriac, d’où les difficultés.
mème quand un mot ou une phrase ne nécessite pas de “tafssir”, ce n’est pas sur que le sens initial soit préservé.
Exemple:
Qur’an: “wa zawwajnahom bi huri ayn”
on a tous compris qu’il s’agit de vierges aux beaux yeux, au paradis. pas certain !!!
Ch. Luxenberg et al , conteste cette interprétation.
en syriac: “huri ayn” = raisins blancs
on a vu plus haut, que les points diacritiques ont été ajoutés tardivement. en modifiant ces points, on obtient:
“wa rawwahnahom bi huri ayn” = on les a rafraichi avec des raisins blancs. Adieu les vierges , hahaha ….
cette interprétation est plus logique, car le sexe est tabou dans ces religions.
les raisins blancs sont plus compatibles avec les jardins d’Eden ( jannatu adnin ), que les vierges …
CONCLUSION: les rédacteurs ( nombreux, de styles différents … ) du Qur’an pensaient en syriac, ligua franca, et écrivaient en arabe. le résultat est syro arabe ( comme le Franglais ).
d’où la difficulté de comprendre 20 % du Qu’ran et la nécessité d’exégètes ( tafssir ).
pour les 80 % restant, qui ne posent pas problèmes à priori, ce n’est pas sur que le sens initial soit préservé, ex: huri ayan …
à lire en allemand: Ch. LUXENBERG , ” Die Syro-Aramäische Lesart des Koran. Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache” …
QUR’AN … CONJUGAISON confuse des verbes …. on sait plus qui parle ….
la Bible raconte l’histoire du peuple juif, peuple élu de leur Dieu YHWH ( ce sont eux qui le disent … ), avec des interventions de ce Dieu
de temps en temps. donc la Bible n’est pas à 100 % paroles de Dieu, mais les paroles de Dieu sont bien délimités. ainsi dans la Torah III:
—————
1 وَدَعَا الرَّبُّ مُوسَى وَكَلَّمَهُ مِنْ خَيْمَةِ الاجْتِمَاعِ قَائِلا:
2 «قُلْ لِبَنِي اسْرَائِيلَ: اذَا قَرَّبَ انْسَانٌ مِنْكُمْ قُرْبَانا لِلرَّبِّ مِنَ الْبَهَائِمِ فَمِنَ الْبَقَرِ وَالْغَنَمِ تُقَرِّبُونَ قَرَابِينَكُمْ.
3 انْ كَانَ قُرْبَانُهُ مُحْرَقَةً مِنَ الْبَقَرِ فَذَكَرا صَحِيحا يُقَرِّبْهُ. الَى بَابِ خَيْمَةِ الاجْتِمَاعِ يُقَدِّمُهُ لِلرِّضَا عَنْهُ امَامَ الرَّبِّ.
4 وَيَضَعُ يَدَهُ عَلَى رَاسِ الْمُحْرَقَةِ فَيُرْضَى عَلَيْهِ لِلتَّكْفِيرِ عَنْهُ.
—————
il n’en est pas de mème dans le Qur’an, considéré 100 % paroles de Dieu, verbatim ni varietur. Dieu parfois utilise JE parfois, NOUS, parfois IL …
l’examen de la conjugaison des verbes pose problèmes: on ne sait plus qui parle.
ainsi dans Q/3/ Al Umran:
—————
(7) رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ (8) رَبَّنَا إِنَّكَ جَامِعُ النَّاسِ لِيَوْمٍ لَا رَيْبَ فِيهِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُخْلِفُ الْمِيعَادَ
—————
c’est clair: ce n’est pas Dieu qui parle, mais c’est l’homme qui prie Dieu ( Duaa, prière ).
idem dans Q/2/ Al Baqara:
—————
(127) رَبَّنَا وَاجْعَلْنَا مُسْلِمَيْنِ لَكَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِنَا أُمَّةً مُسْلِمَةً لَكَ وَأَرِنَا مَنَاسِكَنَا وَتُبْ عَلَيْنَا إِنَّكَ أَنْتَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ (128) رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آَيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ إِنَّكَ أَنْتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
—————
ou encore dans Q/1/Al Fatiha:
—————
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (1)
الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (2) الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (3) مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ (4) إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ (5) اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ (6) صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ (7)
—————
la conjugaison des verbes pose problèmes, eg. “ahdina” ( donnez-nous ) montre clairement que ce n’est pas Dieu qui parle mais l’homme qui prie ( duaa).
CONCLUSION:
la confusion dans la conjugaison des verbes, montre clairemant dans ces exemples ( et plein d’autres ) que le Qur’an n’est pas 100 % paroles de Dieu, CQFD.
QUR’AN parfait, pur, sans erreurs ???
avant islam, y avait des dialectes arabes avec un alphabet au nord de l’Arabie/ Syrie. et un autre au sud. on peut ajouter le nabatéen, ancètre de la langue arabe.
l’arabe actuel ( Fus-ha) est né avec le Qur’an. l’alphabet et la grammaire inspirés du syriac, mais en diffère, inter alia:
1. en syriac, il y a singulier et pluriel. en Fus-ha, on ajouta le dual, “muthanna” .
2. l’alphabet Fus-ha, dérivé du syriac, était déficient: A B T TH Y N s’écrivaient de la mème façon. 1.5 siècle plus tard, pour les différencier, on ajouta les points diacritiques.
les anciens mansuscrits quraniques à la British Library, étaient sans points dicaritiques.
Taha Hussein étudia les poètes arabes préislamiques ( Jahiliya). il en conclut que 90 % des ces poètes sont post Jahilya …
comment les juifs copient la Torah ??
de nos jours la Torah dans la synagogue est rédigée à la main. le scribe travaille sous l’autorité du rabbin, qui tient une comptabilité journalière: combien de mots et lettres on a copié par jour ?
et à la fin on fait l’addition. on doit trouver par exemple: 134 523 mots , 426 823 lettres. pas une lettre de plus ni de moins !!!
les musulmans ont-ils pris ces précautions pour copier le Qur’an ??? non, bien sur.
Ainsi, le Qur’an comporte une centaine d’erreurs de grammaire.
on pourrait objecter: des erreurs de scribe étourdi. l’ennui c’est qu’on trouve parfois la mème erreur répétée plusieurs fois.
voici qq exemples d’erreurs de grammaire, dans le Qur’an:
1. le dual “muthanna” à la place du pluriel et vice versa:
S/Hud/24:
هل يستويان مثلا
c’est une erreur, mais c’est correct en syriac !!! car il n’y a aps de “muthanna”. doit ètre corrigée en
هل يستويان المثلان
car c’est “muthanna”.
S 49 Al Hujurat / 9:
وَإِن طَآئِفَتَانِ مِنَ ٱلْمُؤْمِنِينَ ٱقْتَتَلُوا۟ فَأَصْلِحُوا۟ بَيْنَهُمَا
le verbe conjugué au pluriel, alors qu’il s’agit de “muthanna” ( 2 tribus) .
2. nominatif au lieu de l’accusatif, et vice versa:
S 20 Taha / 63:
قَالُوا إِنْ هَذَانِ لَسَاحِرَانِ يُرِيدَانِ أَن يُخْرِجَاكُم مِّنْ أَرْضِكُم بِسِحْرِهِمَا وَيَذْهَبَا بِطَرِيقَتِكُمُ الْمُثْلَى
“hadhane” est au nominiatif, au lieu de l’accusatif. doit ètre corrigée en “hadhayne”
3. erreurs de conujugaison:
les 2 citations suivantes sont — à la rigueur — correctes:
{ بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَإِذَا قَضَى أَمْراً فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ } البقرة117
{ قَالَتْ رَبِّ أَنَّى يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ قَالَ كَذَلِكِ اللّهُ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ إِذَا قَضَى أَمْراً فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ } آل عمران47
mais cette citation est erronnée:
{إِنَّ مَثَلَ عِيسَى عِندَ اللّهِ كَمَثَلِ آدَمَ خَلَقَهُ مِن تُرَابٍ ثِمَّ قَالَ لَهُ كُن فَيَكُونُ } آل عمران
il s’agit du passé, doit ètre corrigée en:
قال له كن فكان
CONCLUSION:
la Fus-ha, langue du Qur’an , était en gestation le long des 2 premiers siècles, comme le Qur’an d’ailleurs.
son alphabet était défectif, sa grammaires pas encore stabilisée.
si c’était la parole de Dieu, cette langue devrait ètre parfaite dès le début, et le Qur’an sans erreurs !!!
une preuve supplémentaire, que le Qur’an n’est pas authentique !!!
des PASTICHES dans le QUR’AN …..
NOTE: si vous n’admettez pas la critique, ne lisez pas ce qui suit ….
———————————–
la sourate 18/ al kahf, qui n’est pas de sources bibliques, illustre bien le concept de pastiche, présent dans le Qur’an.
elle se décompose ainsi:
A1 à A8: introduction avec des précopes …
A9 à A 32: as-hab al qahf wa arraqim. ce récit est apparu ca 500 AD. le Vatican n’a retenu que les écrits des 2 premiers siècles. il n’est donc pas dans la Bible car tardif et douteux, mais se trouve au à la bibliothèque du Vatican avec la mention: apocryphe.
connu sous le titre “les 7 dormants d’Ephèse” selon les sources chrétiennes:
——-
L’histoire se déroule au temps de la persécution de l’empereur Dèce (règne de 249 à 251) contre les chrétiens. Sept officiers du palais et leur chien, originaires de la ville d’Éphèse, sont ainsi accusés . Alors que l’empereur est en voyage, ils distribuent leurs biens aux pauvres et se réfugient dans la montagne voisine.
L’empereur, à son retour, fait rechercher les sept chrétiens. Ceux-ci, prenant leur repas du soir, tombent mystérieusement endormis : c’est dans cet état qu’ils sont découverts. Dèce les fait alors emmurer dans leur cachette. Et c’est en 418, qu’un maçon ouvre par hasard la grotte où sont enfermés les Sept Dormants. Ceux-ci se réveillent, inconscients de leur long sommeil. Aussitôt, l’empereur Théodose II accourt, et voit dans le miracle une preuve contre ceux qui nient la résurrection des morts ….
——-
de A 32 à A 60: le récit non biblique de 2 hommes et 2 paradis … le chercheur NOLDECKE et al … ont trouvé la source dans l’Epopée de Gilgamesh, qui raconte l’histoire héroique de 2 amis à la recherche d’une source de jouvence …
A 60 à A 83 : récit non biblique d’origine syriac. là encore il s’agit de recherche d’une source de jouvence en suivant un poisson qui a retrouvé la vie …
A 83 à la fin : le récit de “Dhu al Qarnayn” , connu en Occident sous le titre : la Légende d’Alexandre. en 630 AD, l’empreur byzantin HERAKLIOS commanda à un poète un récit à sa gloire.
cette légende mettra des années avant d’arriver au MO, APRES la mort du prophète MHMD ( Qur’an ne s’est pas arrété avec sa mort !!! ) … dans sa version syriac, Alexandre a “2 cornes” sur la tète pour écraser les royaumes du monde …
S Al Qahf détourne ces récits disparates, en les liant avec des précopes bien connus et maintes fois répétés dans le Qur’an.
qq exemples de précopes:
———–
(3) وَيُنْذِرَ الَّذِينَ قَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدًا
(6) إِنَّا جَعَلْنَا مَا عَلَى الْأَرْضِ زِينَةً لَهَا لِنَبْلُوَهُمْ أَيُّهُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا
(30) أُولَئِكَ لَهُمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ يُحَلَّوْنَ فِيهَا مِنْ أَسَاوِرَ مِنْ ذَهَبٍ وَيَلْبَسُونَ ثِيَابًا خُضْرًا مِنْ سُنْدُسٍ وَإِسْتَبْرَقٍ مُتَّكِئِينَ فِيهَا عَلَى الْأَرَائِكِ نِعْمَ الثَّوَابُ وَحَسُنَتْ مُرْتَفَقًا
يَا لَيْتَنِي لَمْ أُشْرِكْ بِرَبِّي أَحَدًا (42)
(45) الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا
(46) وَيَوْمَ نُسَيِّرُ الْجِبَالَ وَتَرَى الْأَرْضَ بَارِزَةً
(49) وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآَدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ
(97) قَالَ هَذَا رَحْمَةٌ مِنْ رَبِّي
(99) وَعَرَضْنَا جَهَنَّمَ يَوْمَئِذٍ لِلْكَافِرِينَ عَرْضًا
(104) أُولَئِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآَيَاتِ رَبِّهِمْ
(106) إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَانَتْ لَهُمْ جَنَّاتُ الْفِرْدَوْسِ نُزُلًا
(25) قُلِ اللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا لَبِثُوا لَهُ غَيْبُ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضِ
(29) إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ إِنَّا لَا نُضِيعُ أَجْرَ مَنْ أَحْسَنَ عَمَلًا
(48) وَوُضِعَ الْكِتَابُ فَتَرَى الْمُجْرِمِينَ مُشْفِقِينَ مِمَّا فِيهِ
(52) وَرَأَى الْمُجْرِمُونَ النَّارَ فَظَنُّوا أَنَّهُمْ مُوَاقِعُوهَا وَلَمْ يَجِدُوا عَنْهَا مَصْرِفًا
———–
etc …
ces précopes servent à diviniser ces récits, pour leur donner une coloration divine.
çà devient une sorte de pastiche. c’est comme si on prenait le Code Civil, qu’on transpose dans 1 autre contexte, on rajoute de la poudre aux yeux, un décorum religieux , pour lui donner une dimension métaphysique et religieuse.
CONCLUSION:
S 18/ Al Qahf est un exemple de pastiche quranique, mélange de récits récupérés par ci là, truffés de précopes, pour leur donner une dimension religieuse, alors qu’à l’origine, il s’agissait de fictions et légendes ….
PASTICHE QURANIQUE …. suite ………
voici à titre d’illustration et non de dérison ( no offense ) , une histoire transformée en pastiche truffé de précopes, dans le style quranique . ( je n’ai pas un KB arabe adéquat pour mettre les signes ):
———————————
نقص عليك حديث الزين و ليلى … فاما الزين فقد احال الزعيم ليلا … وقال انا الاهكم فاعبدوني صبحة وعشيا … وزعامتي في الحياة اللاخرة و الدنيا … واملاككم املاكي و الطرابلسية سواء … وطغى الزين واتخذ ولدا … واما ليلى فسرقت الذهب وقالت هذا عشبا … وَوُضِعَ الْكِتَابُ فَتَرَى الْمُجْرِمِينَ مُشْفِقِينَ مِمَّا فِيهِ حسبا … وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآَدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّإِ ليلى … فرمينا بها في الطائرة عسرا … واخرجناهم من بلادهم جوا … الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا … وَعَرَضْنَا جَهَنَّمَ يَوْمَئِذٍ لِلْكَافِرِينَ عَرْضًا …فكفر الزين وليلى كفرا كبيرا … وقالو اتخذ اللاه وادا … إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ إِنَّا لَا نُضِيعُ أَجْرَ مَنْ أَحْسَنَ عَمَلًا … وَيُنْذِرَ الَّذِينَ قَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدً… فقال الزين اتخذت ولدا … وساخفض في الاسعار خبزا وحليبا … وانذرالله من قال للرئاسة مدى الحيات مستقبلا… فغضب الشعب و الملائكة غضبا … وَرَأَى الْمُجْرِمُونَ النَّارَ فَظَنُّوا أَنَّهُمْ مُوَاقِعُوهَا وَلَمْ يَجِدُوا عَنْهَا مَصْرِفًا … الا اللذين امنوا ُولَئِكَ لَهُمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ يُحَلَّوْنَ فِيهَا مِنْ أَسَاوِرَ مِنْ ذَهَبٍ وَيَلْبَسُونَ ثِيَابًا خُضْرًا … ورمينا بليلى و الطرابلسية في الصحراء فماتو جوعا و عطشا …
PASTICHE QURANIQUE …. ( suite ) ……..
NOTE: ne lisez pas si vous ne supportez pas la critique.
voici à titre d’illustration et non de dérison ( no offense ) , une autre histoire transformée en pastiche truffé de précopes, dans le style quranique
——————————–
حبر قب … تنزيل الكتاب من الرحمان الرحيم … قدوة للناس اجمعين … نقص عليكم بالحق لعلكم تتقون … اليهود كفروا بالله وكانوا من الضالين … الم اتاك حديث ابو رقيبة حين كفر بيوم الدين … فويل لمن كذبوا باياتنا لهم عذاب اليم … ومن امنوا باياتنا لهم جنات عدن فيها خالدون … وكان ابو رقيبة هودا جاء من ليبيا فضنوا انه من الصالحين … فامر بان لا تضربون خموركن على جيوبكن …قل كتب الله عليكم الصيام لعلكم تذكرون … فعصا ابو رقيبة الله وشرب عصيرا وقال هذا نعيم … نحن لسنا عرب بل بربريون و ليس مسلمون …وقتل ابو يوسف وقال هذا من الفرنسيين … ونكر جريمته وقال بريء مما تدعون … قل كفر من شرب في شهر رمضان … لن تنفعه ما شرب وكان من الخاسرين … في نار جهنم وهو من النافقين … لينبذن في الحطمة نار الله الموقدة من بين الضالين … وارسلنا عليه ابو علي فخلعه فاصبح من المساجنين …
….ومكث في سجنه ومات عجوز حزين …
S 18/ Al Qahf … suite …..
une partie de Sourate 18, est analysée en profondeur ici, en arabe. vous comprenez pourquoi il n’y a pas de démocratie en islam= soumission. on n’a pas le droit de poser des questions, de critiquer , d’exprimer une opinion contraire … comment le Qur’an véhicule des concepts contradictoires, voir illogiques, mais qu’on doit accepter sans poser de questions.
à l’inverse, dans la Bible, le juif pose des questions à son dieu YHWH, car il n’y a pas de soumission à YHWH, mais alliance. alliance n’est pas contrat, donc pas d’obligations.
je vous promets de poster un résumé de cette VDO en français:
https://www.youtube.com/watch?v=K6_I-v391Bc
S 18/ Al Qahf / 65-81 …. suite ………
pour ceux qui ne comprennent pas l’arabe , voici un résumé :
il s’agit du récit de “Al Khadhr”, AK dans ce qui suit, un PASTICHE inspiré de sources ( fictions) non bibliques.
Moise apprend qu’il existe une personne, AK qui sait tout, qui possède la connaissance divine, le prof des prophètes.
Moise le lui de lui enseigner ses connaissances.
AK pose une condition: ne pas me poser de questions !!!
1. leçon 1:
Qur’an ne précise pas l’endroit. c’est en génaral le cas pour tous les récits.
on aperçoit un bateau avec des pèccheurs. AK, dans le bateau, avec une barre de fer, produit un trou dans la coque. une voie d’eau comme pour couler le bateau.
Moise: pourquoi t’a fait çà ??
AK: ne t’ai je pas demander de poser des questions ??
Moise: excuse moi. j’ai oublié …
2. leçon 2:
AK rencontre un gamin, qu’il tue. le prof des prophètes, tue un innocent …
Moise: tu as tué un innocent, pourquoi ??
AK: ne t’ai je pas demandé de ne pas poser dezs questions ??
Moise: excuse moi pour la dernière fois.
3. leçon 3:
dans un village, y a un mur qui allait tomber. AK, le redresse.
Moise: tu aurait du demander un salaire.
AK: on s’arrète là. ( t’est un mauvais élève ) .
Explications des 3 leçons, par le prof AK:
1. devant le bateau, y a un roi qui peut s’en emparer. l’avarie c’est pour empècher sa prise par le roi.
2. le gamin était mécréant ( kaffir ) !!! alors qu’un gamin est dispensé en matière de religion, comment un gamin peut ètre kaffir ??
s’il est programmé pour devenir kaffir, alors pourquoi Allah l’a créé ??
3. le mur appartenait à 2 orphelins …
CONCLUSION:
on voit ici des problèmes graves en Islam:
0. —–> en islam on doit pas poser de question, on doit pas opposer une opinion contraire, pas de critique. on doit rester passif, devant le prof.
à l’examen on doit réciter ce qu’à dit le prof. mème les prophète, ici Moise, doivent renoncer no critical thinking .
pourtant ce récit, pose pas mal de questions. il ne peut y avoir de liberté d’expression, ni démocratie en Islam.
1. —–> c’était plus juste que Dieu tue ce roi pirate, au lieu d’endommager le bateau de ces malheureux pècheurs…
équivaut à couler un bateau, pour le sauver !!!
c’est comme si pour protéger une belle femme on doit la défigurer !!!
mème avarié, çà n’empèche pas le roi de le prendre et le réparer. ou alors un roi idiot.
en islam, c’est toujours le faible, la victime qui est puni, pas le coupable.
par ex. au lieu de punir le violeur, on accable le femme ( qui a séduit le violeur ) …
2. si ce gamin est programmé pour devenir kaffir, alors pourquoi Allah l’a créé ??
et à titre préventif, faut tuer TOUS les gamins, car y a risque de devenir kaffir !!!
en islam on peu tuer , mème sur une supposée présomption ( de devenit kaffir )!!!
à part Islam, aucune autre religion n’appelle à tuer qq, sauf s’il a tué, il va de soit. or ce gamin n’a pas tué.
here again the discussion in arabic:
https://www.youtube.com/watch?v=K6_I-v391Bc
le texte quarnique est passé au scanner du point de vue littéraire, linguistique et grammaticale, par un docteur spécialiste de la langue arabe.
c’est la meilleure critique du texte quranique, que j’ai pu trouver, jusqu’ici.
vous devez maitriser l’arabe Fus-ha, pour comprendre cette VDO:
https://www.youtube.com/watch?v=75Ar6_sqj7o
la “Fus-ha” est-elle la langue du Qur’an ???
1. il y a 2 écritures arabes:
– khatt nabati,sans voyelles, au nord de l’Arabie, dans le Sham ( Syrie, Jordanie … )
– khatt saba-i, avec voyelles,plus précis, pour le reste du péninsule, dont Macca, Madina…
or les anciens fragments du Qur’an ( British Library) sont en nabati. donc rédigés en Sham et non à Macca, Madina.
de plus à Macca, Madina, pas de Juifs, et pas de figuier, olivier ( wa attini, wa zaytuni … ) qui existent au Sham ..
la première phase de rédaction du Qur’an se passe au Sham, dans un milieu chrétien syriac.
2. en 750 AD, les Abbassis prennent le pouvoir et transfèrent la capitale de Damas à Baghdad, en milieu judéo perse.
les Amawis vont en Andalousie. ils sont ouverts, tolérants. apparaissent des philosophes, des sciences …
les “mufassirun” apparaissent durant le pouvoir Abbassi, à Baghdad. ils sont pas arabes eg. Al Bukhari, Al Tabari. il y avait aussi des juifs à Baghdad.
pour se distinguer des Amawis de Damas, les Abbassis, vont donner à cette religion en gestation, une coloration judéo perse.
c’est dans cette période que vont apparaitre les points diacritiques,hamza, ta marbuta, a mamduda … dans un but de rendre le texte quranique amawi plus facile à comprendre et plus conforme à leur aspiration.
c’est là qu’il vont inventer la Fus-ha , dérivée du syriac, donc qq 150 ans après la rédaction du premier texte quranique.
3. l’énorme erreur de ces “mufassirun”: ils n’ont pas cherché à trouver l’origine des mots du Qur’an, dans les 2 autres langues suriac, et hebreu.
ils vont errer dans des explications stupides, qui conviennent à la mentalité perse ( Baghdad fut capitale perse ).
4. ouvrez un dictionnaire arbe, vous y trouvez ” صلاة ” …
ouvrez Qur’anb , S. Baqara, vous y trouvez
” صلوة” … mais aussi “زكوة
salout, zaqout ou salat, zaqat ??
que vient faire ce “waw” ici ?
curieusement en syriac, on écrit salout, zaqout … ce sont donc des mots syriac.
5. on n’a pas de dictionnaire “Fus-ha” éthymologique, ie. qui donne les origines des mots.
ce qui cause des difficultés pour comprendre le Qur’an.
on estime que 25% du Qur’an est incompréhensible, et pour les reste on n’st pas sur qu’il soit correctement compris.
exemple:
cette sourate courte que tout le monde connait:
انا اعطيناك الكوثر فصلى لربك وانحر ان شانئك هو الابتر
qui pose des problèmes aux exégètes “mufassirun” , de Al Tabari à Ben Achour … tous en désccord sur le sens des 3 mots: “kawthar”, “inhar”, “abtar”.
si on regarde dans l’hebreux, ils existent et ont un sens, ce qui donne ce tafssir:
on t’a donné la constance, prie ton Dieu et persiste, ton ennemi le diable sera vaincu …
3. idem pour:
الله احد
“ahad” n’est pas “Fus-ha” ( wahid ).
çà vient du Hebreu, comme dans la Shahada des juifs:
Shemaʿ Yisrā’ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ
اسمع يا إسرائيل: الرب إلهنا رب احد
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָֽד׃
4. donc durant la période Abbassi, cette religion pas encore fixée, va subir 2 influences:
a – persification. exemples:
ainsi apparaissent des mots perses dans le Qur’an, eg. zanjabil, sundus, firdaws …
mais aussi le hijab, une tradition perse qui remonte à la période Sassani.
b – judéification. exemples:
– 4 épouse, vient du judaisme, qui impose des conditions draconiennes de subsistance.puis abandonné par les juifs.
les Abbassis vont l’appliquer à tous, sans condition.
– prosternation lors du salat, front contre le sol, vient du judaisme, puis abandonné par les juifs.
– 5 prières par jour, vient du judaisme. en effet, Yom Kippour ( Ashoura), jour de jeune et 5 prières à de moments précis.
les Abbassis, vont l’étendre sur tous les jours. le jeune Ashoura d’1 jour, sera remplacé par tout le mois Ramadan.
bref, les Abbassis copient des traditions abandonnées par juifs, puis disent : les juifs ont falsifié les écritures !!!
ce sont les Abbassis avec leur étroitesse d’esprit, inspirée des juifs, qui va refermer cette religion naissante sur elle mème.
les Abbassis ont tué l’ouverture d’esprit, la tolérance des Amawis.
5. CONCLUSION:
à l’origine Qur’an composé au Sham nord Arabie ) , dans une langue quranique= ancien arabe + syriac + araméen-hebreu, par des prètres chrétiens syriacs. il fut compris dans cette région. ce n’est pas la “Fus-ha” de nos jours.
à partir de 750 AD, les Abbassis inventent une nouvelle langue “Fus-ha”, inspirée du syriac, et procèdent à des rectifications du Qur’an, pour l’adapter à cette nouvelle langue ( ajout hamza, shadda, points, alif mamduda .. ).
150 ans après la rédaction du texte quranique, déficient et sans points, des “Mufassirun” qui sont pas arabes d’origine, tentent d’interpréter le Qur’an en se basant sur un dictionnaire non éthymologique, dans une langue “Fus-ha”, qui n’est pas celle du Qur’an !!!
d’où les difficultés, qu’on va considérer comme “iijaz” … alors que le Qur’an comporte de nos jours encore des fossiles syriaques et hebreu , comme on l’a vu dans des exemples plus haut.
…. suite ….
les fossiles du Qur’an …………..
les débuts de Islam sont sombres, plus particulièrement les 2 premiers siècles.
on peut distinguer 2 périodes:
1. l’ère Amawi, jusqu’à 750 AD,
capitale Damas, islam tolérant. la langue Fus-ha était en gestation, pas encore totalement fixée.
Qur’an rédigé dans une langue, mélange d’arabe ancien, syriac, araméen et hebreux.
en 750 AD, les Amawis, ont émigré en Andalousie, où ils ont continué dans la tolérance et l’ouverture.
2. l’ère Abbassi , à partir de 750 AD,
Islam va terminer sa gestation …
les Abbassis transfèrent la capitale à Baghdad, qui se trouve sous influence perse depuis 4 siècles.
c’est là que la Fis-ha sera fixée, ca. 150 H. on a donc un dictionnaire Fus-ha, que les “mufassiroon” vont utiliser pour expliquer un texte quranique qui n’est pas écrit en Fus-ha !!!
ainsi 25 % du Qur’an se trouve incompréhensible.
il n’y a pas de dictionnaire éthymologique de la Fus-ha. ce qui complique la tache.
le Qur’an ne comportait pas de points diacritiques. ainsi “jaraha”=”kharaja”. d’où des lectures multiples du mème mot !!!
c’est aussi sous les Abbassis, pour fixer le texte quranique, on va ajouter les points diacritiques, shadda, hamza, ta marbuta, a mamduda etc …
il en résulte, le Qur’an que nous avons actuellement n’est pas exactement ce qu’il était, avant la ponctuation.
2. Exemple: Sourate al Baqara, montre encore les vestiges du passé.
“khalifa” est féminin !!! çà devrait ètre “khalif” , mais en syriac, c’est correct : khalifa .
“huda” mot hebreu. arabe: yahud
c’est la seule sourate où il est écrit ABRAHM, sans “i”, ce qui est plus proche de la Bible: Abraham.( aya 126)
les mots “salat” , “zaqat”, “hayat” comportent un “waw” devant “ta”. si vous regardez dans un dictionnaire Fus-ha, il n’y a pas de “waw”.
la raison ?? çà vient du syriac: salout, zaqout, hayout ( avec le mème sens qu’en arabe ).( aya 83)
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً
وَقَالُوا لَن يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَن كَانَ هُودًا
examinez bien al Baqra ici:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/Sura2.pdf
3. conclusion:
le Qur’an actuel, fixé sous l’ère Abbassi, par des non arabes (perses, turckomènes … ) en se basant sur un dico Fus-ha qui n’était pas la langue du Qur’an d’origine !!
ce n’est pas certain que cette fixation soit exacte et conforme au sens d’origine.
on se retrouve avec 25 % du Qur’an incompréhensible, qu’on appelle abusivement: iijaz !!!
quant au 75 % restant ce n’est pas certain qu’il soit correctement compris !!!
pour le comprendre , il est indispensable de chercher l’origine syriac, araméen, hebreu … des mots du Qur’an.
ce que les “mufassiroon” de Tabari à Ben Achour … n’ont pas fait, parce qu’ils n’y ont pas pensé.
Qur’an, plein de contradictions et d’ambiguitées …..
1. d’un coté le Qur’an est descendu pour les arabes, que Allah considère le meilleur peuple sur terre:
كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ ۗ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم
et d’un autre il déteste les arabes. Qur’an raciste, anti arabe ??
الْأَعْرَابُ أَشَدُّ كُفْرًا وَنِفَاقًا
2. l’abrogation :
ما ننسخ من آية أو ننسها نأت بخير منها أو مثلها )[ البقرة : 106] …..
exemples d’abrogés:
– le jeune Ashouraa:
نسخ صيام يوم عاشوراء والأيام المعدودة برمضان
– Qibla:
فول وجهك شطر المسجد الحرام وحيث ماكنتم فولوا وجهكم شطره
– Ramadan:
وعلى الذين يطيقونه فديةٌ طعام مسكين
– salat de nuit:
قم الليل إلا قليلاً
– le vin:
وَأَنْهَارٌ مِنْ خَمْرٍ لَذَّةٍ لِلشَّارِبِينَ ﴿١٥ محمد﴾
يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ ﴿٢١٩ البقرة﴾
إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ ﴿٩٠ المائدة﴾
إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِوَالْمَيْسِرِ ﴿٩١ المائدة﴾
3. “al maysar” , c’est quoi au juste ??
les “mufassiroon” indiquent tous qu’il s’agit des jeux du hazard, ou “qimar”.
en revanche ce mot en syriac indique: une boisson alcoolisée, une liqueur.
notez dans le Qur’an, ce mot est toujours cité en présence du mot “khamr” = le vin.
un “tafssir” plus correct:al khamr wa al mayssar = le vin et la liqueur (eg. whiskey, vodka … )
4. conclusion:
les Ayats ne suivent pas l’ordre chronologique.
dans ce cas comment savoir si telle Aya abroge telle autre qui est à l’opposé ??
les contradictions du Qur’an ajoute de l’ambiguité, à u texte déjà ambigu, car écrit par plusieurs auteurs, dans une langue quranique= arabe ancien+syriac+hebreu+araméen …
cette langue quranique n’est pas Fus-ha.
la Basmala, … fait-elle partie du Qur’an ?? ………………….
1. dans les amanuscrits anciens, de la British Library, BNF …les sourates se suivent séparées par un trait , sans Basmala.
en revanche, la Sourate 27/Al Naml 29-30, comporte 2 Basmalas, une au début, et une autre au milieu:
قَالَتْ يَا أَيُّهَا الْمَلَأُ إِنِّي أُلْقِيَ إِلَيَّ كِتَابٌ كَرِيمٌ
إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
cette Basmala vient d’une lettre échangée entre Salomon et la Reine de Saba …
la Basmala est donc empruntée à la Bible , puisque antérieur au Qur’an …
mais Sourate 9/al tawba, la seule sourate sans Basmala:
certains taffssir: le début de cette sourate est pardu, avec sa Basmala. allez savoir …
2. la Basmala est un calque du syriac ( ar./syr: la “sin” devient “shin” et réciproqument ):
bism n’est pas Fus-ha = bi-ism
mais en syriac: bshem
syriac allah = al = el ( Dieu )= el-ha (ha= howa )
syriac rhim = ahabba = il aime
rahman = al muhibb = qui aime
rahim = al mahbub = l’aimé
la Basmala en syriac: bshim alela rahmanu rahima = ar. bi-ism allah al muhibb al mahbub = fr. au nom de Dieu celui qui vous aime et qui est aimé.
qui est un concept chrétien: Dieu est amour. et de citer Um Kalthum: allah mahabba …
باسم الرب هو المحب و المحبوب
3. Conclusion:
BISM, premier mot du Qur’an , n’est pas arabe Fus-ha , mais syriac !!! çà commence bien …
la Basmala en entier est un calque du syriac, dont le sens est l’amour, au sens chrétien du terme.
le passage au Qur’an, a fait perdre le sens initial, l’amour de Dieu.
c’est plus profond que la miséricorde.
Qur’an inimitble ?? ………………
1. le Qur’an est considéré parole de Dieu, verbatim ni varietur, irréprochable, inimitable.
pas convaincu ?? alors essaie de produire une “aya” comme le Qur’an …
et comme tu ne pourras jamais le faire, alors tu dois le croire ou on te punie par le feu !!!
lat. argumentum ad baculum, eng. appeal to the stick, fr. menace d’utiliser la force, si tu n’y crois pas !!
c’est donc par la crainte du feu, qu’on doit accepter le Qur’an !!!
y a plusieurs passages quraniques dans ce sens:
S/ al Baqara/ 22-23:
(22) وَإِنْ كُنْتُمْ فِي رَيْبٍ مِمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِنْ مِثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُمْ مِنْ دُونِ اللَّهِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ (23) فَإِنْ لَمْ تَفْعَلُوا وَلَنْ تَفْعَلُوا فَاتَّقُوا النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِينَ
S/ yunus/ 36-37-38:
﴿٣٦﴾ وَما كانَ هـذَا القُرآنُ أَن يُفتَرى مِن دونِ اللَّـهِ وَلـكِن تَصديقَ الَّذي بَينَ يَدَيهِ وَتَفصيلَ الكِتابِ لا رَيبَ فيهِ مِن رَبِّ العالَمينَ ﴿٣٧﴾ أَم يَقولونَ افتَراهُ قُل فَأتوا بِسورَةٍ مِثلِهِ وَادعوا مَنِ استَطَعتُم مِن دونِ اللَّـهِ إِن كُنتُم صادِقينَ ﴿٣٨﴾ بَل كَذَّبوا بِما لَم يُحيطوا بِعِلمِهِ وَلَمّا يَأتِهِم تَأويلُهُ كَذلِكَ كَذَّبَ الَّذينَ مِن قَبلِهِم فَانظُر كَيفَ كانَ عاقِبَةُ الظّالِمينَ
S/ Hud / 13:
أَم يَقولونَ افتَراهُ قُل فَأتوا بِعَشرِ سُوَرٍ مِثلِهِ مُفتَرَياتٍ وَادعوا مَنِ استَطَعتُم مِن دونِ اللَّـهِ إِن كُنتُم صادِقينَ ﴿١٣﴾
notez qu’il n’y a rien de telle menace par le feu dans la Bible.
2. inimitable ??
n’importe quel texte est inimitable, eg. le Livre Vert de Kadafi, qui n’est pas un summum littéraire.
si je ponds un livre, serait-il supérieur ou inférieur au Livre Vert ?
cette question est purement un non sens, car comparable à quoi ?? au style ?? au sens ?? à l’illogique de Kadafi ?? …
donc si on produit un texte qui ressemble au Qur’an, on va dire: une imitation.
si on produit un texte différent, on va dire : cà lui ressemble pas.
on tourne en rond.
exemple 1: on va dire c’est une imitation:
بسم الله الواحد الجامع … انا انزلناه تنزيلا … وسميناه انجيلا … وجعلناه للناس نورا و سبيلا .
exemple 2: on va dire , c’est différent:
اعوذ بكلمات الله التامة … من كل شيطان وهامة … ومن كل عين لامة
exemple 3:
sourate “al wilaya” connue des Shia, mais qui n’est pas dans le Qur’an:
سورة الولاية { يا أيها الذين آمنوا آمنوا بالنبي والولي اللذين بعثناهما يهديانكم الى صراط مستقيم نبي وولي بعضهما من بعض ، وأنا العليم الخبير ، إن الذين يوفون بعهد الله لهم جنات النعيم ، فالذين إذا تليت عليهم آياتنا كانوا بآياتنا مكذبين ، إن لهم في جهنم مقام عظيم ، نودي لهم يوم القيامة أين الضالون المكذبون للمرسلين ، ما خلفهم المرسلين إلا بالحق ، وما كان الله لنظر هم الى أجل قريب فسبح بحمد ربك وعلي من الشاهدين
3. CONCLUSION:
contrairement à la Bible, le Qur’an vous oblige à y croire sous la contrainte et la menace du feu .
il vous met au défi d’écrire la moindre “aya” qui lui ressemble. un défi illogique et stupide.
-/-LE CORAN EST-IL VRAIMENT LA PAROLE DE DIEU ? :
-Il est Impossible d’Envisager Que le Prophète Mohammed (sws),
-Qui Ignorait Tout de la Physique Nucléaire,
/-La Médecine,
-Et l’Embryologie, il y a 1400 Ans,
-Ait eu des Connaissances sur les Origines de l’Univers,
-Et le Développement de l’Embryon,
-Puisque Les Scientifiques,
-N’ont Accédé à Ces Découvertes Qu’au Cours de ces Dernières Années;
-Par Ailleurs Cela N’a été Rendu Possible,
-Que Grâce à des Moyens Techniquement Très Avancées.
/-Depuis le Temps du Prophète Jusqu’à Nos Jours,
-Jamais Personne,
-N’a Pu Changer une Seule Syllabe Dans le Coran.
/-Cette Concordance Entre le Coran et la Science,
-Et cette Conservation de l’Intégrité Primitive du Coran,
-À Travers les Siècles,
-Sont des Preuves que le Coran est la Parole de Dieu.
-Démontrer Cette Concordance Entre le Coran,
-Et la Science par des Centaines de Sourates Coraniques.
/-Expliquer les Miracles Coraniques dans la Médecine,
-La Santé, et l’Embryologie.
-Qui Pouvait Savoir il y a 1400 ans,
-Dans le Désert Que :
/-La Peau,
-Est Responsable de la Douleur.
/-L’Homme Sera Recréé par le Coccyx.
/-Les Empreintes Digitales,
-Sont Uniques Pour Chaque Individu.
/-La Zone Pré frontale du Crâne,
-Est Responsable du Comportement et du Mensonge.
/-L’Individualisation du Sexe se Fait à l’Age de 42 Jours.
/-Le Sexe du Bébé est Déterminé par le Père.
/-L’ADN Fixe le Destin de l’Homme.
/-L’Enfant Porte les Caractères Héréditaires,
-Du Père et,
-De la Mère.
/-La Durée Minimum de Grossesse est de 6 Mois.
/-Le Cœur Siège des Sentiments et de la Raison.
/-L’Immobilité Prolongée Provoque l’Escarre.
/-Le Coran,
-La Prière, et,
-Le Pardon Guérissent les Maladies.
/-Expliquer les Miracles Coraniques dans l’Univers,
-La Terre,
-Et la Science.
/-Qui Pouvait Savoir il y a 1400 ans,
-Dans le Désert que :
/-La Création de l’Univers,
-Est Faite à Partir de la Fumée Cosmique Chaude.
/-L’Univers est en Perpétuelle Expansion.
/-L’Univers a eu un Commencement,
-Suite à une Énorme Explosion : le Bing- Bang.
/-Le Soleil est la Source de la Lumière,
-Alors que la Lune Reflète la Lumière.
/-L’Explosion de l’Etoile ressemble à une fleur.
/-La Rotation de la Terre se Ralentit.
/-Chaque Planète Vogue dans Sa Propre Orbite.
/-La Différence entre l’Année Lunaire,
-Et Solaire est de 11 Jours.
/-L’Atmosphère est Formée de 7 couches,
-Et Protège la Terre.
/-Les Astronautes Sont Ensorcelés dans l’Espace.
/-L’Altitude Provoque une Contraction de la Poitrine.
/-Le Fer Provient des Etoiles Géantes de l’Espace.
/-La Terre a la Forme d’un Géoïde,
-Est Composée de 7 Couches.
/-La Terre se Fissure dans les Profondeurs,
-Des Mers et des Océans.
/-Les Montagnes ont de Profondes Racines dans le Sol.
/-La Grêle Forme les Éclairs.
/-Les Eaux des Mers Voisines,
-Ne Se Mélangent pas du fait d’une Différence de Densité.
/-Dans la Profondeur des Océans,
-Il y a l’Obscurité absolue,
-Et des Vagues Profondes.
/-La Région la Plus Basse de la Terre,
-Est le Bassin de la Mer Morte.
/-Tout l’Univers Tourne dans le Même Sens du (Tawaf),
-La Mecque se Trouve au Centre de la Terre.
/-Expliquer les Miracles Coraniques dans l’Histoire,
-Les Animaux,
-Et la Prédiction.
/-Qui Pouvait savoir il y a 1400 ans,
-Dans le Désert que :
-La Maison de l’Araignée est la Plus Fragile.
/-Les Fourmis Parlent,
-Et Ont une Vie Sociale,
-Les Animaux Vivent en Société.
/-Le Déluge du Prophète Noé,
-Fut Régional et Non Universel.
/-La Terre des Arabes,
-Retournera En des Prairies et des Rivières.
/-Le Coran Prévoit la victoire des Romains sur les Perses.
https://www.orientica.com/images/saint-Coran-francais-arabe-transcription-phonetique-or.jpg
/-TÉMOIGNAGE DE MAURICE BUCAILLE SUR LE CORAN !
-ET UN TÉMOIN DE LA FAMILLE DE CELLE-CI TÉMOIGNA :
-Les Vérités Scientifiques :
-Témoignage de Maurice Bucaille sur le Coran :
-Après confrontation des données scientifiques avec les énoncés des Écritures,
-j’ai présenté dans la première édition de ce livre en 1976,
-des conclusions qui constituèrent initialement pour moi une immense surprise :
-le Coran ne contenait assurément aucune proposition en contradiction,
-avec les connaissances les mieux établies de notre temps,
-et il ne laissait aucune place aux idées de l’époque sur les sujets traités.
-Mais, bien plus, un grand nombre de faits,
-qui ne seront découverts qu’à l’époque moderne y sont évoqués,
-à telle enseigne que le 9 novembre 1976,
-je pus présenter à l’Académie de Médecine,
-une communication sur les Données physiologiques,
-et embryologiques du Coran »,
-ces données constituant,
-comme bien d’autres sur des sujets différents,
-un véritable défi à l’explication humaine,
-compte tenu de ce que nous savons de l’histoire des sciences.
-Ainsi les constatations de l’homme moderne,
-sur l’absence d’erreurs scientifiques,
-sont en harmonie complète avec les conceptions,
-des Exégètes musulmans sur le caractère révélé du Coran,
-considération qui implique que Allah(Dieu),
-ne pouvait exprimer une idée inexacte.
-Ces réflexions sur les Écritures Saintes,
-et la Science ne relèvent nullement de conceptions personnelles.
-Les erreurs scientifiques de la Bible ne constituent pas une nouveauté.
-Ce qui est peut-être neuf est de les avoir largement exposées,
-et expliquées par des considérations prises,
-dans les travaux des Exégètes chrétiens de la Bible.
-Pour le Coran il n’y a pas opposition,
-mais harmonie entre l’Ecriture,
-et les connaissances modernes,
-harmonie humainement inexplicable.
-LA BIBLE, LE CORAN ET LA SCIENCE.
-Les Écritures saintes examinées,
–à la lumière des connaissances modernes.
-MAURICE BUCAILLE.
http://img.over-blog-kiwi.com/1/58/44/60/20150706/ob_424144_la-vache-rose-maurice-bucaille.jpg
Bonjour,
Bien que j’adhère au principe que les savants tartinent un paquet de conneries sur les explications du Coran et que les hadiths ne sont pas nécessaires à la bonne compréhension du coran qui atteste lui même contenir dès verset clair pour les gens qui raisonnent, il y a selon ce que je lis dans l’article, un truc qui me turlupine l’esprit. L’article fait mention de la descente du coran lors de la nuit du destin qui aurait été révélé en entier d’un coup et qu’il n’y aurait pas eu de révélation étalé dans le temps, avec le prophète qui avait maintenant toutes les sources pour répondre du tac au tac aux mécréants. Boom! Voici le coran révélé.
Mon problème découle des passages coranique relatant des événement ou les croyants combattaient les mécréants. Par exemple comme passage, le moment ou les armées du prophète étaient mis en déroute car certains combattants ont quittés leur positions pour s’occuper à ramasser le butin et que tous croyaient que le prophète avait été tué au combat. Comment expliquer si le coran est révélé d’un coup, qu’il traite de certains passages relatant des événements vécus de la vie du prophète combattant physiquement autour de la dite ville sainte de l’islam. Ou encore des autres passages relatant des croyants et mécréants venant au prophète pour lui posé des questions. Exemple, la sourate il s’est renfrogné, ou un aveugle voulait demandé la sagesse au prophète qui était trop occupé avec des gens biens placés pour lui accordé de l’attention.
Je serais énormément surpris de trouvé un éclaircissement par une réponse à ce sujet, néanmoins, je jette bouteille à la mer.
Je crois que j’ai plus de chance de m’éclairer moi même en apprenant l’Arabe Classique pour ensuite remonter encore plus loin encore, car l’Arabe classique n’est même pas classique du temps du Coran. Le but étant de décortiquer le coran moi même avec mon cerveau, ce qui semble être demandé par le livre. J’ai néanmoins la crainte de perdre mon temps sur une piste décevante mais la quête de vérité doit commencer par un pas quelconque.
Je serais tout de même reconnaissant d’avoir quelques avis/piste même s’il semble qu’il revient à moi de départager le vrai du faux par un effort, que Dieu me vienne en aide si je suis sincère.
following is a nice discussion based on Qur’an and Tafssir, regarding the earth.
is it flat or round ??
Qur’an states in many sourats: earth is flat .
the word “kuwirat” in sourat Al Taqwir, has another meaning, nothing to do with round or spherical.
هل يصف القرآن شكل الأرض؟ هل يصفها بأنها كروية أم بيضاوية أم منبسطة؟ وهل يصفها بأنها تدور؟ ما معنى دحاها؟ هل الدحية هي البيضة؟ ما معنى طحاها؟ هل هناك إعجاز في قول القرآن يكور الليل على النهار ويكور النهار على الليل؟ هل هذه الآية تصف كروية الأرض؟ وهل قول القرآن رب المشارق والمغارب دليل على كروية الأرض ودورانها؟ أسئلة كثيرة تتعلق بكروية الأرض ودورانها.
not only in the Qur’an. in the Bible too, till the 15 th century AD, the Church opinion was: earth is flat …
https://www.youtube.com/watch?v=cWdt4LUKuJc
@ Non Nécessaire,
pour t’éclairer:
1. non, Qur’an n’est pas descendu en une seule nuit: il serait très difficile de le retenir par coeur, puisque MHMD était analphabète.
2. plusieurs auteurs ont participé à sa rédaction, durant ca. 2 siècles. différents styles eg. S. Baqara et S. Maryam …
3. le Qur’an à l’origine n’était pas rédigé en Fus-ha, mais en différentes langues: arabe ancien, syriac, hebreux … et sans points diacritiques ( cf. manuscrits de la British Library ).
4. c’est durant le période Abbasi, que les points ont été ajoutés, ansi que les Alifs, Ta marbuta, A maftuha, shadda …
auparavant, diverses lectures possibles. eg. Kharaja, Jaraha ( sorti, blessé ) s’écrivaient de la mème façon.
5. c’est là, qu’on a fixé cette nouvelle langue Fus-ha et sa grammaire, et pondu un dictionnaire .
6. ce dico n’était pas éthymologique, et de nos jours on n’a pas de dico ethymo de la langue arabe. ie. le sens des mots ont été fixé par les Abbasis, sans tenir compte de l’origine du mot.
ce sens peut ètre erronné, ou volontairement ainsi, parce qu’il ne plaisait pas au Khalifa …
7. ce qui explique les mutiples erreurs de grammaire dans le Qur’an: l’erreur en Fus-ha n’est pas erreur en Syriac, ou en hebreux, et vice versa !!!
Ex: Qur’an: هل يستويان مثلا
correcte en Syriac, mais erronnée en Fus-ha ( muthanna ), doit ètre corrigée en :
هل يستويان المثلان
7. Conclusion:
le Taffsir remonte à l’époque Abbassi. les Mufassiroons n’étaient mème pas arabes, mais turcomens, perses etc … étrangers à cette langue ( Ibn Kathir, Tabari … ).
ces Mufassiroons s’appuient sur une langue Fus-ha qui n’était pas celle du Qur’an !!! et un dico non éthymologique !!! on marche sur la tète. incroyable.
le résultat: confusion totale, les Mufassroons perdus, sont pas d’accord entre eux …
donc problème linguistique, rien avoir avec le “iijaz”.
Exemple imaginaire ( Einstein : Gedankenexperiment ):
imaginons le terme “Shmindifir” dans le Qur’an.
les Abbassis mettent ce mot dans le dico, sans indiquer son origine française ( chemin de fer), et lui donnent un sens: un chameau à 2 bosses !!!
@ Abdelaziz,
1. jusqu’à Galileo, ca. 1660, aucun livre, Qur’an compris, ne mentionne la terre ronde.
on pensait la terre plate, le soleil et les étoiles tournent autour de la terre !!
dans le Qur’an le terme “Quwirat” a plusieurs sens. c’est selon les Mufassiroons …
aujourdh’hui , on sait que la terre est ronde, alors on va expliquer le Qur’an dans ce sens !!
une explication EX POST, donc biaisée !!
2. un contre exemple:
dans le Qur’an:
فَلْيَنظُرِ الإنسان مِمَّ خُلِقَ خُلِقَ مِن مَّآءٍ دَافِقٍ يَخْرُجُ مِن بَيْنِ الصلب والترآئب ) الطارق5-
il s’agit du sperme.
al solb = colonne vertébrale.
tara-ibi= les reins.
Allah ne connait pas l’anatomie de l’homme ??
3. conclusion:
les livres saints, Qur’an compris, rédigés par l’homme, reflètent les connaissances de l’homme il y a des siècles, ie. rudimentaires et erronnées.
la science démontre la supercherie: rien de divin !!
@ non nécessaire,
non, Qur’an n’est pas descendu en une seule nuit. certains disent sur 20 ans , de l’age de 40 ans, jusqu’à sa mort .
il y a mieux pour soutenir ton idée: Sourate Al Qahf.
dans sa dernière partie, il s’agit de “Zu Alqarnayn”. ce récit est calqué mot par mot sur ce qui est connu en occident sous “la légende d’Alexandre”.
c’est un poème commandé et payé à un poète à la gloire ( madh) de l’empreur byzantin Heraklios, en 630 AD… soit juste avant la mort du prophète.
or cette sourate est “maqqiya”, ie. descendue avant la Hijra, soit avant 624 !!!
et puis comment cette “légende d’Alexandre” est devenue “paroles de Allah” , dans le Qur’an ??
dans cette sourate , on trouve aussi, le récit des “7 dormeurs d’Ephèse”, rédigée vers 400 AD, l’original (apocryphe) est au Vatican.
comment un Qur’an éternel ( azali, fi lawhin mahfoodh ) paroles de Allah , peut-il savoir d’avance ces légendes ridicules ??
cette sourate jete un doute sur tout le Qur’an, qui n’est pas descendu en une nuit, mais rédigé par plusieurs auteurs sur une période de 2 siècles.
à propos, de cette “nuit du destin” : serait-elle Noel , la naissance du Christ ( tanazzla al mala-iqatu wa la ruhu … ). al ruh al qods = le Christ. ??
notez : ce Christ a une grande importance dans le Qur’an: une sourate sur sa mère ( maryam) , une sur sa famille, la famille sacrée ( al Umran), une sur la Cène ( al maa-idah )… et une sur sa naissance ( al qadr ) … étrange, non ??
PS. j’écris Qur’an, MHMD, Sunna, Shia, Jihad .. au lieu de Coran, Mahomet, sunnite, shiiiite, Djihad … trop déformés par des colons belliqueux.
“خُلِقَ مِن مَّاءٍ دَافِقٍ” correctly means “produced of exploding protected life/live object/living being” (word to word 100% correct translation of Quranic verse 86:6)
“يَخْرُجُ مِن بَيْنِ الصُّلْبِ وَالتَّرَائِبِ” comes out from the absolute annealed safeguard and the contemporary companion (word to word 100% correct translation of verse 86:7)
Je ne sais pas si tu comprends l’anglais mais que dit tu de cette traduction. Cette traduction refere plutot a la vie creer dans le ventre a partir d’explosion du a la pression(ovulation et ejaculation?). Le ventre est protecteur, un companion qui agit comme un terreau fertile et la vie en sort de ce ventre.
Ici ton alsolb est traduit comme une solide protection avec reference a la temperature
Et ton tarib est referencer au ventre, compagnon et terreau fertile. Du moins c’est ce que j’en comprend
Voici le lien pour ma source.
https://quranguideblog.wordpress.com/ablution-وضو-wudu-part-2-correct-translation-of-quranic-verses-443-56-confirms-that-our-scholars-lied-in-the-translation-of-these-verses/
@ Non,
yes, I do.
looking at this translation: it’s about BREAST BONES and LOINS ( or kidneys ) !!!
btw, Qur’an is not written in Fus-ha, rather in many languages eg. syriac, aramaic, hebrew .. inter alia.
I call it quranic language, not Fus-ha.
so if you translate from Fus–ha to english, you are making huge mistakes.
https://www.alislam.org/quran/Holy-Quran-English.pdf
@ non necessaire,
the best web translation of the Qur’an , is this four-in-one translation from arabic to english:
http://www.itsislam.net/quran/
Qur’an = paroles d’Allah. vraiment ??
ce qui suit démontre que cette Aya n’est pas parole d’Allah.
Qur’an / Al Maedah/32:
مِنْ أَجْلِ ذَلِكَ كَتَبْنَا عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَن قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعًا وَلَقَدْ جَاء تْهُمْ رُسُلُنَا بِالبَيِّنَاتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم بَعْدَ ذَلِكَ فِي الأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ
Qur’an affirme que çà se trouve dans la TORAH ( on a prescrit/imposé à israel ). en réalité elle n’est pas dans la TORAH, mais dans un écrit rédigé par les exégètes juifs ( Mufassiroon) .
donc, il s’agit d’interprétation (ijtihad) des rabbins juifs. donc pas paroles de Dieu.
celui qui a rédigé cette Aya, a confondu la TORAH = paroles de Dieu et le TALMUD = écrits de Rabbins et exégètes …
plus de détails discutés ici:
https://www.youtube.com/watch?v=nF1lhzJbCgE
Merci à Sputnik qui a répondu à beaucoup de mes interrogations.
Peace y’all !
Marcha’Allah Abd-Allah! Vous un homm sage contrairement à vos interlocuteurs. Ils ont de l’intelligence, mais pas la sagesse. Apres avoir lu votre echange, je dirais que ce sont des gens qui, l’ego pousse à se prendre pour une sorte de Dieu. Telle que vous l’avez dit plus haut, leur article ou leurs propos ne peut blesser quelqu’un qui a pour Coran guide, mais bien au contraire. Ça nous amuse de voir à quelle point ils s’embrouillent dans leur reflexion. Merci pour vos efforts et qu’Allah vous augmente!
Bonjour, qu’avez vous donc avec le Syriac ??? Le Syriac est une langue sémitique d’irak, sud de la turquie, syrie enfin le moyen orient donc qui parle cette langue en grande partie c’est Des Arabes Donc non ils n’ont rien pris aux Syriac, la Syrie ce sont des quoi ??
Discours de deumeurés.
Tous les arguments avancés ne valent rien et sont facilements démontables.
Tout cela est une imposture. La bible a été écrite par les hommes pour des raisons spirirituelles et de mise en lumière d’un peuple disparate face à l’adversité d empires puissants babyloniens et égyptiennes. Le coran a repris les mêmes préceptes pour permettre aux arabes de passer d’un peuple soumis aux empires perses et byzantins à un empire vaste qui a essaimé à travers le monde. Les idées véhiculés sont simples et efficaces : la croyance à un Dieu unique pourvoyeur de bienfaits dont le haut du pavé est le paradis, et cela autour d’une communauté umma régie politiquement, économiquement, judiciairement et socialement par son Envoyé sur terre le Prophète.
Peu importe, si c’est le prophète qui la écrit en collaboration avec ses compagnons ou Othman et autres, il ‘essentiel est qu’il n’a pas été écrit par un Dieu. Le génie humain nous a suffisamment montrer ses capacités à créer des œuvres d’une valeur inestimable Ainsi nul besoin de voir l’empreinte d’un Dieu. Croire au Dieu de nos trois religions monothéistes est croire en sa duplicité envers sa propre création, ce qui ne semble pas rimer avec le véritable créateur de l’univers qui n’a que faire de l’homme et de son destin. Nous ne sommes pas le seul monde habitë. Il y en a une infinité. Alors bien sûr tel un juge suprême, Allah est assis sur son trône et attend sagement de juger les hommes et de triompher des forces du mal par le truchement du Christ ressuscité tout en écrivant un livre incomplet et aux milles interpretations qu’il dédié aux gens du livre et aux croyant véritables qu’il satisfera dans des jardins de délices. Beaucoup d’histoires racontées dans la bible et reprises par le Coran sont fausses et pris sur des mythologies mécréantes. Alors pas la peine de nous affirmer que le Coran est authentique. Il l’est à 99 % mais ce n’est pas l’œuvre du Dieu véritable qui embrasse l’univers et l’infini.
Docteur Bart D. Ehrmann, Ex chrétien évangélique, professeur en théologie diplômé de Princeton spécialiste du Nouveau-Testament
Les évangiles sont-ils authentiques
Le nouveau testament a été écrit en grec et au dernier compte nous avons prés de 5700 versions du Nouveau-Testament en langue grecque. Ces versions ne sont pas complètes du début à la fin. Nous avons soit des copies complètes soit des fragments de copie. En comparant ces copies entre elles, on constate beaucoup d’erreurs car pas deux de ces copies ne sont exactement identiques dans le texte. Quelle est La plus ancienne de ces copies ? La plus ancienne copie que nous avons de tous les livres du Nouveau testament est en fait un fragment découvert en Egypt. Ce fragment a à peu prés la taille d’une carte de crédit et contient du texte en face et au dos. C’est important qu’elle soit écrite de face et au dos car cela vous dit que cette copie en réalité est issue d’un livre comme les livres que nous avons maintenant…Donc, ce petit lambeau a quelques lignes dessus et l’Evangile selon Jean chapitre 18 c’est le passage de Jésus s’adressant à Ponce Pilate dans son procès et Pilate dit : « Qu’est-ce que la vérité ? Jean 18/38. C’est écrit en face et au dos. La chose est quand vous avez un lambeau comme ça et que c’est écrit en face et au dos et vous connaissez le passage correspondant, même si nous n’avez pas une complète de la page vous pouvez essayer de trouver où il se situe dans la page….Donc, ce lambeau P52 est la plus ancienne copie est daté vers 150 après J-C. l’étude des écritures ancienne s’appelle la paléographie. Il y a des savants qui sont des paléographes qui peuvent dater des manuscrits à une précision de 50 ans de leur production. Donc, ce morceau a été daté à l’an 125 après J-C plus ou moins.
Nous n’avons une copie complète de l’Evangile qu’à partir de l’an 200 après J-C. Nous commençons à avoir des manuscrits complets qu’à partir du début du 3eme siècle, soit 250 ans après le départ de Jésus soit prés de 120 ans après l’écriture des originaux. Nous commençons à avoir de nouveaux manuscrits qu’à partir du 7ème, 8ème, 9ème siècle. Donc, nous avons 57000 manuscrits dont les plus anciens datent du 2ème siècle. Aucun d’entre eux n’est un original ou ne serait-ce que proche de quelques années des originaux. Donc, avec tous ces manuscrits combien avons-nous de différences ? A travers le moyen âge, il est apparu que les savants n’ont pas réalisé qu’il y avait un problème de ne pas avoir les textes originaux. Même les scribes qui ont copié le texte parfois ils réalisaient qu’il y avait des différences dans les manuscrits qu’ils copiaient, mais n’en ont pas fait un gros problème. La première fois que quelqu’un en a fait un gros problème c’était il y a 300 ans. En l’an 1707, il y avait un savon du nom de John Mill à Oxford qui était un savant de la Bible. Il a passé 30 ans à étudier les manuscrits du nouveau testament. Bien cela a lieu après l’invention de l’imprimerie et les imprimeurs doivent se mettre d’accord sur le choix du texte à imprimer, le problème est qu’ils ont des manuscrits qui portent des différences entre eux. Donc, comment les imprimeurs ont choisi quel manuscrit à imprimer ? C’est en ce moment là qu’on s’est rendu compte qu’il y avait un problème.Les notes de bas de pages indiquent 30 000 endroits où les manuscrits ont des différences entre eux.30 000 endroits où l’on constate des variations entre les manuscrits qu’il a collectés, mais John Mill n’a pas donné toutes les différences qu’il a trouvées. Il a uniquement cités les différences qu’il a considérées comme significatives. Certains de ses détracteurs ont clamé que John Mill travaillait à mettre le doute sur les écritures. Ses soutiens ont souligné qu’il n’a pas créé ces différences et qu’il a simplement noté qu’elles existent. Donc, savons-nous aujourd’hui du nombre d’erreurs dans les manuscrits ? Mill a travaillé sur 100 manuscrits. Aujourd’hui, nous avons 57000 manuscrits. Personne ne sait combien de différences il y a entre les manuscrits que nous possédons. Même avec le développement de l’informatique, personne n’a été capable de faire la somme de toutes les différences. Certains savants disent qu’il y a peut-être 200 000 différences. D’autres disent 300 000 voire 400 000. Il y a plus de différences dans nos manuscrits qu’il n’y a de mots dans le Nouveau Testament. Donc évidemment cela crée un problème si vous voulez savoir ce qu’a vraiment dit Marc ; et tout ce que vous avez sont des copies de l’Evangile de Marc datant de centaines d’années plus tard ayant pas mal de différence entre eux. Comment pouvez-vous raisonnablement le reconstituer ? Et bien c’est un problème. Je souhaite souligner un point particulier qui est que la plupart de ces différencesque nous avons dans nos manuscrits sont complètement insignifiantes et ne compte pas pour grand-chose et que vous ne pouvez pas les reproduire en traduisant le sens. En d’autres termes, par exemple, l’ordre des mots a été changé, mais on le traduit de la même manière quel que soit l’ordre des mots en grec. Mais même si la vaste majorité de ces centaines de milliers de différences ne sont pas très significatives, cela montre néanmoins que les scribes de l’antiquité ne sont pas meilleurs à recopier que les étudiants d’aujourd’hui, et les scribes, bien sur, n’avaient pas de correcteurs d’orthographe. Les scribes n’avaient même pas de dictionnaires. Parfois, vous lisez un manuscrit et un même mot se répète trois fois sur quelques lignes et le scribe réussi à écrire le même mot de trois manières différentes. Ils ne se préoccupaient juste pas de comment s’écrivent les mots. La plupart de ces erreurs sont des erreurs d’inattention.
Les scribes étaient parfois fatigués et endormis. Parfois, ils étaient distraits. Parfois ; ils étaient inaptes et incompétents. Ils ont ainsi commis des erreurs. Ils ont zappé un mot, un verset et parfois une page. Ils ont juste fait des erreurs quelques fois. L’autre type d’erreurs qui sont probablement des erreurs intentionnelles. Oui il semble que des scribes ont en réalité essayé de modifier le texte. Maintenant on ne peut dire catégoriquement que les scribes ont tenté de modifier le texte car je n’ai pas de scribes autour de moi pour interroger leur intention, mais il y a des falsifications qui ne peuvent pas être duesà l’inattention. Mais laissez-moi vous donner quelques exemples et vous verrez que c’est comme si les scribes ont voulu falsifié le texte. Je vais vous donner quelques exemples.
Dans l’Evangile de Marc chapitre1 /2, nous lisons au tout début : « Selon ce qui est écrit dans Esaie, le prophète, voici, j’envoie devant toi mon messager, qui préparera ton chemin ». C’est un passage très intéressant car la citation qui est donnée n’est pas d’Esaie dans la bible. Le passage cité est fait d’Exode dans la bible. Donc c’est intéressant de voir que dans les manuscrits de l’Evangile de Marc le texte a été falsifié de sorte qu’il n’est plus écrit : « Selon ce qui est écrit dans Esaie, le prophète ». Maintenant il est écrit : « Selon ce qui est écrit dans le prophète ».Pour régler le problème qu’en fait ce n’est pasune citation d’Esaie dans la bible. Donc vous voyez, peut-être que c’est une faute d’inattention. Mais ça semble plus que quelqu’un a vu que cela pouvait être perçu comme une erreur a donc falsifié le texte en conséquence.
Je vais vous donner un deuxième exemple. Dans l’Evangile de Luc chapitre 2, nous avons la seule histoire de Jésus enfant dans le nouveau testament. Jésus a 12 ans et il est dit que sa famille et lui font un voyage à Jérusalem pour célébrer une fête, probablement la fête de pâques. C’est une histoire particulière car ils célèbrent la fête puis la famille entre chez elle en caravane et trois jours plus tard ils se rendent compte que Jésus n’est pas avec eux ! Vous vous dites qu’ils auraient pu vérifier bien avant. Mais il n’est pas là, donc ils retournent à Jérusalem pour essayer de le retrouver et au troisième jour sa mère le trouve dans le temple. A propos, ce n’est pas par accident que serait au 3ème jour. C’est une annonciation par Luc de ce qui va se passer dans le récit de la résurrection qu’au 3ème jour Jésus serait ressuscité. Donc au 3ème jour sa mère le retrouve au temple et il y a le Jésus de 12 ans qui parle avec le leader des juifs discutant avec lui des questions de la loi et Marie n’est pas contente et elle voit Jésus après l’avoir cherché 3 jours et dit : « Mon enfant pourquoi tu as agi de la sorte avec nous ? Ton père et moi nous te cherchions avec angoisse ». Maintenant quand les scribes ont copié ça, ils ont hésité. «Ton père et moi ».Mais Joseph n’est pas son père ? Jésus est né d’une vierge. Donc cela n’a pas de sens pour Marie que de dire : « Ton père et moi nous te cherchions avec angoisse ». Donc, le manuscrit a été modifié et certains manuscrits disent: « Joseph et moi nous te cherchions avec angoisse ». Mais quelqu’un a changé le texte car cela pouvait être perçu comme un problème, et donc ils se sont débarrassés du problème. Je vous donne un 3ème exemple. Cet exemple est dans Matthieu chapitre 24 dans lequel Jésus parle de ce qui va se passer à la fin des temps. Ce passage est très important : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne sait, ni les anges des cieux ni le fils, mais le père seul » Matthieu 24/36. Les scribes qui copiaient ce passage ont trouvé que c’était une chose particulière à dire, même le fils ne sait pas quand aura la fin du monde ? « Je croyais que le fils de Dieu était omniscient ! »N’est-il pas omniscient ? Certains scribes ont réglé le problème en retirant le morceau de la phrase et ainsi dans certains manuscrits le « ni le fils » est retiré. Comme cela Jésus ne dit plus qu’il est ignorant de quand aura lieu l’Heure. Donc, il est peu probable que ce soit des fautes d’inattention. Parfait, donc vous avez des changements accidentels et vous avez des changements intentionnels. Je voudrais parler des grandes différences qu’on trouve dans les manuscrits juste pour vous donner une idée de o combien significatif ce problème peut être.
Probablement une des plus grandes histoires du Nouveau Testament est celle de Jésus et la femme adultère. Je suis presque sur que c’est l’histoire la plus célèbre des Evangiles car c’est dans tous les films Hollywoodiens. Si vous faites un film sur Jésus, vous devez avoir Jésus et la femme adultère. C’est tellement obligatoire que Mel Gibson dans son film sur la crucifixion de Jésus « la passion du Christ » a du placer ce passage en utilisant la méthode du « flash-back » pour montrer cette scène de Jésus et la femme adultère. Dans cette histoire qui se trouve seulement dans l’Evangile de Jean chapitre 8/3 à 11. Jésus enseigne au temple et les leaders des juifs ont trainé cette femme jusqu’à devant lui et ils dirent qu’elle a été attrapée en train de commettre l’adultère. Moise a enseigné de lapider les adultérins. Que dis-tu toi ? Vous voyez c’est comme un piège tendu a Jésus car si Jésus dit « oui, lapidez la » alors il viole son enseignement d’amour et de miséricorde, mais s’il dit «non, pardonnez-la » alors il casse la loi de Moise. Et bien Jésus a eu son idée de comment sortir de ce piège. Si vous avez lu le Nouveau-Testament, ici il se baissa et commença à écrire sur le sol puis il se leva en disant : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». Puis il se baissa de nouveau et se mit à écrire sur le sol. Et l’un après l’autre se sentirent coupable de leurs propres péchés et partirent jusqu’à ce que Jésus se relève et il ne restait plus personne et il dit à la femme : « Et bien où sont donc passés tes accusateurs ? » « Personne seigneur lui répondit-elle. Alors jésus reprit : Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais ne pèche plus ». Cette magnifique histoire qui contient deux grandes citations de Jésus. Cette histoire n’est pas à l’origine dans l’Evangile de Jean. C’est un ajout tardif à l’Evangile de Jean inventé par des scribes. Comment je sais cela ? Nous avons de nombreux manuscrits anciens de l’Evangile de Jean. Cette histoire ne se trouve dans aucun des manuscrits anciens de l’Evangile de Jean. Les lecteurs grecs qui ont inséré des commentaires dans l’Evangile de Jean à travers les siècles n’ont mentionné cette histoire qu’à partir du 10ème siècle ! Mille ans après la vie de Jésus. Le style littéraire de cette histoire si vous le lisez en grec (même en français) est un style radicalement différent du style littéraire du reste de l’Evangile de Jean.Par conséquent, les savants savent depuis des années que ce passage est un ajout tardif à l’Evangile de Jean. Alors pourquoi cela s’est retrouvé dans notre bible en anglais ? Probablement ce qui s’est passé et que certains scribes ont entendu cette histoire et ont décidé que cela illustrait bien certains des enseignements de l’Evangile de Jean chapitre 7 et ils ont écrit l’histoire à la marge. Un deuxième scribe est venu à la suite et a vu l’histoire à la marge et a pensé que cela faisait partie du texte et a donc écrit son manuscrit en introduisant l’histoire dans le texte. Un autre scribe à la suite a copié ce manuscrit jusqu’à ce que cela fasse partie de la tradition textuelle et ce sont ces manuscrits qui ont été utilisés par la traduction de la version du Roi James de la bible en 1611. C’est comme ça que l’histoire est venue par erreur jusqu’à nous en anglais. Cependant, cette histoire n’est pas une histoire authentique du Nouveau -Testament. Donc, il y a des gens qui me disent qu’il n’y a pas de changements significatifs dans le nouveau testament. Et bien cela est une modification significative, le fait que cette histoire de la femme adultère ne soit pas authentique.
Je vous donne un deuxième exemple de grosse modification. L’Evangile de Marc. Dans l’Evangile de Marc, Jésus est jugé puis crucifié, son corps est enterré et au 3ème jour, les femmes vont au tombeau. La tombe est vide et Jésus n’est pas dedans. Il y a un certain homme à l’intérieur et l’homme leur dit que Jésus n’est pas ici. Il a été ressuscité. Il dit aux femmes d’aller informer les disciples qu’il va les rencontrer en Galilée et ensuite il est dit que les femmes ont fui la tombe et elles n’ont rien dit à personne par peur. Terminé. C’est là où ça se termine. C’est la fin de l’Evangile de Marc. Et vous vous dites : « aie, aie, aie comment ça peut se terminer là ». On leur dit d’aller informer les disciples, mais elles ne disent rien à personne. Les disciples n’ont-ils pas appris la nouvelle, ne sont-ils pas allés en Galilée voir Jésus ? Comment cela peut-il être la fin de l’histoire ? Et ce fut exactement la réaction que les scribes ont eue. Ils sont arrivés à la fin et se sont dit : « aie, aie, aie comment ça peut se terminer là ». Et les scribes ont décidé que cela ne pouvait se terminer ainsi. Alors ils ont ajouté 12 versets. Ainsi, dans votre bible en français aujourd’hui vous avez 12 versets en trop, chapitre 16 versets 8 et suivants. Ils sont entre parenthèse car le traducteur vous indique que ces versets sont des ajouts tardifs inventés par des scribes. Dans ces versets ajoutés tardivement par des scribes. Nous le savons parce que ces versets ne sont pas présents dans les manuscrits les plus anciens. Le style littéraire est différent du reste de l’Evangile de Marc et de plus il y a une incohérence entre ce passage et le passage qui le précède. Donc, c’est clairement une addition à l’Evangile de Marc. Dans ces versets de conclusion, les femmes rencontrent les disciples. Les disciples se rendent en Galilée. Ils rencontrent bien Jésus là-bas et Jésus leur dit : « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. ». Et ces disciples seront capables de parler les langues étrangères qu’ils ignoraient auparavant. « Ils saisiront des serpents, s’ils boivent quelques breuvages mortels, ils ne leur feront point de mal… ». Ce sont les versets que les prédicateurs saisisseurs de serpents du coté de chez moi se basent pour justifier leur pratique liturgique. Je me dis que dans l’ambulance qui les emmène à l’hôpital, quelqu’un devrait leur dire que ces versets ne font, en fait, pas partie de l’Evangile de Marc. Bref, l’Evangile de Marc termine avec les femmes qui ne disent rien à personne par peur. Les 12 derniers versets sont un ajout. Laissez-moi vous donner encore deux exemples de falsification importante. Une que je trouve très importante, les savants débattent dessus alors que les deux premières falsifications ne font l’objet d’aucun débat parmi les savants. Il y a unanimité qu’ils ne sont pas authentiques. Mais il y a une autre modification importante dans une autre histoire de l’Evangile de Marc qui fait débat parmi les savants. C’est l’histoire dans Marc chapitre 1 quand Jésus guérit un lépreux. La façon dont l’histoire est racontée est que Jésus marche et un lépreux vient vers lui et le lépreux lui dit : « Si tu veux, tu peux me rendre pur », et dans la plupart des manuscrits il est dit : « Jésus ému de compassion étendit la main, le toucha et dit : je le veux, sois pur ». Mais dans plusieurs anciens manuscrits, il est dit quelque chose de différent. Les anciens manuscrits au lieu de dire que Jésus fut ému de compassion pour le lépreux, il est dit : « Jésus, en colère, étendit la main, le toucha et dit : je le veux, sois pur ». « En colère ». Maintenant les savants débattent quel est le texte que Marc a écrit à l’origine et quel est le texte falsifié par un scribe. Et une des logiques que les savants ont données à travers les années est celle-ci. Demandez-vous quel est le texte qui a le plus de chance d’avoir été créé par un scribe que l’autre. Le scribe aurait-il plutôt falsifié le texte qui dit « Jésus, ému de compassion »et l’avoir changé pour « Jésus en colère ». Oui, il aurait plutôt pris le texte « Jésus, en colère » et l’aurait changé par « Jésus, ému de compassion ». Posée comme ça, la seconde version apparait plus facilement comme une chose que les scribes auraient plus volontiers changées. Le critère choisi est que la phrase la plus compliquée à comprendre est probablement la phrase originale. C’est l’une des raisons qui fait qu’en réalité le texte original doit être « Jésus, en colère » et il y a une longue liste de raisons qui vont dans ce sens. La prochaine étape est alors de demander contre quoi est-il en colère ? En d’autre terme, pour comprendre le sens du texte. Mais vous ne pouvez pas savoir ce que le texte signifie tant que vous ne savez pas ce que le texte dit vraiment. Vous devez d’abord fixer quelles sont les paroles et c’est ce qu’essaient de faire les chercheurs. Ils essaient de savoir quels ont été les mots d’origine.
Laissez-moi vous donner un dernier exemple avant de conclure et répondre à vos questions. Un autre passage de l’Evangile de Luc. C’est le passage où Jésus est crucifié, et le récit de Luc est intéressant sur la crucifixion car le récit de la crucifixion est différent de celui de l’Evangile de Marc. Dans l’Evangile de Marc qui est le premier Evangile, vous avez un portrait très distinct de Jésus allant vers sa crucifixion. Un portrait plein de pathos et d’agonie.
Les gens ne réalisent pas cela que le portrait fait par Marc est très différent de celui de Luc. Et la raison pour laquelle ils ne se rendent pas compte des différences est à cause de la manière que les gens lisent les évangiles. La façon dont les gens lisent généralement les Evangiles s’ils les lisent entier. S’ils lisent les évangiles, la façon normale est de commencer par le début et de terminer par la fin. Donc, vous commencez par Matthieu chapitre 1 verset 1 et vous lisez jusqu’à la fin en allant du début à la fin. Ensuite vous lisez Marc du début à la fin et ça ressemble à l’évangile de Matthieu. Même histoire, presque les mêmes mots, semblent très proches.Ensuite vous lisez Luc du début à la fin sonne un peu différent, mais basé sur la même chose se ressemblent beaucoup. Ensuite vous lisez Jean qui sonne différent mais en essence ce n’est pas grand-chose. Donc, tout semble pratiquement identique car vous les avez lus du début à la fin de manière verticale. La façon de voir les différences dans les évangiles est de les lire non pas verticalement mais horizontalement. Vous lisez une histoire dans Matthieu et vous lisez la même histoire dans Marc et comparez les deux histoires. Quand vous faites cela, vous commencez à trouver d’énormes différences. Vous savez, il y a tous ces débats sur les contradictions de la bible. Si vous voulez trouver des contradictions dans la bible, la seule chose que vous devez faire est de lire le texte horizontalement. Je donne toujours cela à mes étudiants. Je leur dit de prendre le récit de la résurrection. Que s’est-il réellement passé à la résurrection ? Cela dépend de quel auteur vous lisez. Donc, j’ai une liste de ce qui s’est passé dans Matthieu, Marc, Luc et Jean et comparez la liste et c’est très frappant quand vous faites cela pour le récit de la résurrection, car qui est allé auprès du tombeau ? Est-ce Marie de Magdala seule ou Marie avec d’autres femmes ? S’il y avait d’autres femmes, combien étaient-elles et leur nom ? Cela dépend de quelle évangile vous lisez. Qu’ont-elles vu ? La pierre était-elle déplacée ou non ?Cela dépend de quelle évangile vous lisez. Qu’ont-elles vu ? Un homme version de Marc, deux hommes version de Luc ou un ange version de Matthieu ? Cela dépend de quelle évangile vous lisez. Que leur a t’on dit ? De dire aux disciples de rencontrer jésus en Galilée ou de dire aux disciples de rester de rester à Jérusalem ? Ont-elles averti les disciples.Cela dépend de quelle évangile vous lisez Matthieu, Marc ou Luc. Si elles ont informé les disciples alors qu’ont fait les disciples ? Sont-ils en Galilée ou sont restés à Jérusalem ? Cela dépend de quelle évangile vous lisez. Je veux dire que vous pouvez continuer et c’est différent. Cela en comparant les évangiles. Si vous faites cela dans le récit de la crucifixion dans les versets de Marc et Luc deux portraits très différents. La signification de cela n’est pas juste « ok, il y a des contradictions ». Mais ce n’est pas la question. La question est que si vous voulez savoir ce que Marc a à dire, vous devez lire Marc et ne pas prétendre qu’il dit la même chose que Luc car ils sont différents.
Et donc, Marc doit rester dans un livre seul. Dans l’Evangiles de Marc, quand Jésus est crucifié, en fait c’est une scène très forte. Dans l’évangile de Marc, Jésus ne dit rien alors qu’il est mené à l’endroit de crucifixion. Alors qu’il est crucifié, il est complètement silencieux. Quand il est sur la croix, il est Pris en raillerie par les leaders juifs, par les gens qui passent devant lui. Il est crucifié avec deux voleurs dans l’évangile de Marc. Jésus ne dit rien jusqu’à la fin dans l’évangile de Marc. A la fin il crie « Eloi, Eloi Lama Sabakhthani ». Mon Dieu, mon Dieu pourquoi tu m’as abandonné ? Et il meurt. C’est tout. C’est dans Marc. Très très puissant et saisissant. Les gens ne réalisent pas car ils pensent que Jésus a dit plein d’autres choses sur la croix. Ils pensent cela parce qu’ils ont lu Matthieu, Luc et Jean et finissent par les sept dernières paroles de Jésus agonisant qui ne se trouvent dans aucun des évangiles. Mais en assemblant tous les évangiles ensemble en un seul gros évangile, maintenant c’est parfaitement légitime de faire ça si vous le voulez. Si vous voulez les évangiles en les fusionnant ensemble afin qu’il y ait une seule version. Alors vous devez réaliser que si vous faites cela, vous écrivez votre propre évangile et vous lui faites dire des choses qui sont très différentes des évangiles du Nouveau-Testament. C’est la conséquence de faire cela. Dans l’évangile de Luc, Jésus n’est pas silencieux. Il n’est pas silencieux dans son chemin à la crucifixion. Il voit des femmes pleurer sur lui. Jésus se tourna vers elles et dit : « filles de Jérusalem, ne pleurer pas sur moi, mais pleurer sur vous et sur vos enfants ». Il est plus concerné par ces femmes que par lui-même. Dans l’évangile de Luc, il n’est pas silencieux sur la croix. « Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Alors qu’il est crucifié sur la croix, il a une conversation intéressante avec l’un des voleurs. L’un des voleurs injure Jésus et l’autre voleur vient à sa défense car Jésus n’a rien à se reprocher et il se tourne vers Jésus et dit : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne ». Et Jésus répond : « Je te dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ». Jésus sait parfaitement ce qui lui arrive dans l’évangile de Luc pas dans Marc. Mais dans Luc, il sait exactement ce qui lui arrive. Il sait même ce qui va se passer après. Il va se réveiller au paradis et cet homme sera à coté de lui. Et à la fin Jésus ne crie pas « mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ». Il ne dit pas ça dans Luc. Ce qu’il dit est : « Père je remets mon esprit entre tes mains » et il meurt. Dans l’évangile de Luc, Jésus est complètement en contrôle de la situation. Il sait ce qui se passe et pourquoi ça se passe contrairement à la version de Marc où il semble être dans le doute. Ce verset qui dit : « Père, pardonne leur car ne savent ce qu’ils font » est un verset très intéressant. Dans le christianisme primitif, ce verset n’était pas interprété comme un verset de demande de pardon pour les romains qui l’ont crucifié. Il était interprété comme une prière pour les juifs qui ont poussé Jésus aux autorités. Jésus demande pardon pour le peuple juif dans l’interprétation de ce passage des premiers exégètes du christianisme. Ce qui est frappant que dans certains manuscrits cette prière est omise par certains scribes. Pourquoi certains scribes ont retiré ce ravissant verset ? La raison est évidente. Ils l’ont retiré car ils l’ont interprété comme une prière de pardon pour les juifs et ces scribes pensaient que Dieu n’a jamais pardonné à ces juifs. Aux 2ème et 3ème siècles, les chrétiens commençaient à dire que les juifs étaient coupables de la mort du Christ et que la destruction de la ville de Jérusalem en l’an 70 par les armées romaines était
une punition de Dieu donnée au peuple juif. Au 2ème et 3ème siècle nous avons des chrétiens qui commencent à dire que Jésus est Dieu. Donc, comme les juifs selon eux sont responsables de la mort de Jésus, nous avons certains auteurs qui disent que les juifs sont coupables « les juifs ont tué Dieu et Dieu les a rendu responsables». Qu’a pu penser un scribe de cette prière de pardon ? Il va s’en débarrassé et c’est exactement ce qui s’est passé. Certains de nos manuscrits manquent cette prière. Ce passage est absent parce que les scribes l’ont retiré pour des raisons qui leurs sont propres. Ce sont certaines des grosses modifications que l’on peut trouver dans les manuscrits du Nouveau-Testament et il y a toute sorte de modifications que vous trouvez. Certainessont liées à des problèmes théologiques du christianisme primitif quand les scribes ont changé le texte pour le faire coïncider avec leur vision théologique. Certaines de ces falsifications ont trait à la relation entre juifs et chrétiens.Certaines de ces falsifications ont trait à la compréhension chrétienne sur les femmes qui continuent à faire débat, de nos jours, dans les églises sur « est-ce que les femmes peuvent avoir le leadership ou non ». Et bien parfois ces débats tiennent sur des versets qui ont été falsifiés par des scribes. Vous pouvez deviner dans quel sens les scribes ont changé ces versets. Au 2ème et 3ème siècle, quand le rôle des femmes se posait tout d’un coup des versets sont sortis qui demandent aux femmes d’être silencieuses à l’église. C’est le type de changements que les scribes ont fait. Un critique des textes est quelqu’un qui essaye de traiter de ce phénomène des manuscrits qui ont tant de modifications en eux. Il y a en réalité deux choses qu’un critique des textes fait. La première est la plus importante qui est de savoir qu’est-ce qu’a écrit un auteur car vous ne pouvez interpréter un auteur que vous parliez de Platon, d’Homère ou de Marc ou Matthieu ou Luc ou Jean. Vous ne pouvez interpréter un auteur sans d’abord savoir ce qu’il a dit vraiment. Vous devez avoir cesécrits pour que le critique essaye ensuite de reconstruire de son mieux l’œuvre de l’auteur. Un critique des textes cherche aussi à savoir pourquoi les textes ont été falsifiés. Pourquoi les scribes ont falsifié les textes ? Les erreurs d’inattention sont intéressantes. Mais au-delà de ça, les motivations théologiques qui les ont poussés à falsifier le texte quel type d’influences idéologiques les ont affectés. Quand nous en avons plus de ce type d’informations, nous sommes davantage capables de comprendre les scribes et leur propre contexte historique comme des gens ayant vécu dans les premiers siècles, une époque à laquelle nous avons très peu d’informations sur le christianisme. Merci beaucoup.
Merci Monsieur pour cette belle explication de l’Islam de Dieu.
Je vous rassure: un croyant ne risque jamais d’être blessé “parce qu’on veut connaitre la vérité du Coran, de Mohamed, de l’Islam, de Dieu….etc.”. Sachez que nous sommes tellement intelligents que nous apprenons des gens comme vous.
Alors cher docteur reconverti a l islam,vous vous êtes détourné de jésus ben moi j ai fait l inverse je me suis converti chrétien et je ne regrette pas .la vérité est christ et j ai pu l apercevoir lorsque je fut dans le coma et que j ai failli frôler la mort ,c est cet raison qui m’a pousser à être chrétien. Chacun est libre d aller ou il veux il n y a qu un seul Dieu et pour ceux qui ne croient pas en Jésus ou le rejete il résideront au séjours des morts.l islam provoque des guerres,déformé par l être humain ces faux imam qui cherche à tuer les juifs à abattre Jérusalem,Dieu ne le permettra pas.la Bible est authentique même s il elle pourrait comporter des erreur c est le livre de la parole divine.et quand au coran il a été repris de la bible qui est bien plus ancienne est modifié .Vous n êtes pas dans l esprit de Dieu votre esprit et limité car Dieu est au dessus de toute chose que vous ne pourrait pas imaginé. Quand la main de Dieu vous touche c est pour toujours et que Dieu vous ramène à la réalité et vous révèle à tous.amen