Chaque siècle est en retard… d’un siècle sur le siècle suivant. Alphonse Allais
Je vais vous raconter une anecdote. En 2011, quelques mois après le début de la révolution, j’ai reçu la visite d’une jeune femme. Je précise, la fille d’un militant d’extrême-gauche – un bon copain, malgré tout. Je ne l’avais pas revu depuis son adolescence, une dizaine d’année plus tôt. Elle était étudiante ou artiste ou quelque chose comme ça. J’étais curieux de savoir comment elle, qui avait manifesté très tôt des dispositions militantes, vivait les événements en cours. « Tu es toujours à Tunis », je dis. Elle me répond tout de go : « A Berlin. C’est là-bas qu’il faut être aujourd’hui si on veut vivre l’Europe ! » Texto ! Pas un mot de plus, pas un mot de moins. J’ai tellement été horrifié par sa réponse que je l’ai notée. « Mais, espèce d’idiote, ai-je eu envie de lui dire, ça fait un siècle et demi que tu la vis, l’Europe » J’étais très en colère. Vous trouvez que j’exagère ? Le monde arabe, tout le monde arabe, essayait alors de se réinventer et pour se réinventer il lui fallait s’arracher à l’Europe et vous trouvez que j’exagère ? Ce que semblait ignorer cette jeune femme, c’est que l’Europe, nous la vivons déjà. L’Europe réelle et non pas l’Europe, amoureuse d’elle-même. L’Europe réelle, c’est-à-dire l’Europe (ou l’Euramérique) en tant qu’ensemble mondialisée, hiérarchisée, qui remodèle nos sociétés, impose ses normes et ses institutions et les impose dans la juste mesure où cela lui permet de reproduire la hiérarchie mortifère dont elle est le centre. Une hiérarchie, ajouterais-je, qui lui a permis un temps d’accumuler un immense capital (dans tous les domaines) et qui lui sert tout juste aujourd’hui à se maintenir dans une sorte d’agonie chronique.
Nous aussi, nous avons une grave maladie. Et je crains qu’avec les défaites successives de la révolution arabe, elle ne soit en train d’empirer. Cette maladie s’appelle l’européocentrisme. Elle procède en particulier de deux idées absolument fallacieuses qui se sont imposées avec la colonisation. D’une part, celle que l’histoire avance et qu’elle avance vers le progrès. D’autre part, que l’histoire avance à partir de l’Europe – l’Occident, plus généralement. Dès lors, les pays qui n’ont pas l’illustre bonheur d’être nés en Europe sont réputés être des pays-looser, des pays-has been, « arriérés », « en retard », voire des pays qui ne sont pas « entrés dans l’histoire ». Notre seule ambition serait donc de rattraper notre retard, d’accéder, en suivant scrupuleusement les étapes par lesquelles sont passés les Etats européens, à la modernité. Notre révolution devait rester modeste, non pas en raison de la simple logique des rapports de forces politiques, ce qui serait un argument recevable, mais parce qu’il n’est pas convenable de brûler les étapes et qu’il nous faut d’abord transformer nos relations sociales, nos mœurs, notre culture, nos croyances, nos us et coutumes, comme on dit, nos lois, nos institutions, pour apprendre à « vivre l’Europe » à domicile. Plutôt que de rompre avec l’idéologie du « retard » et avec la tradition bourguibienne, nous faisons exactement le contraire de ce que prescrivait Frantz Fanon lorsqu’il écrivait pour les anticolonialistes de son temps :
Ne payons pas de tribut à l’Europe en créant des Etats, des institutions et des sociétés qui s’en inspirent.
Certes, à un système européen, moderne dictatorial, nous préférons sa forme démocratique, est-ce pour autant une fin en soi, un modèle incontournable qui assure notre pleine « entrée dans l’histoire » ? Allons-nous tenter de penser, de déterrer, d’inventer, d’agir une nouvelle dynamique historique, indissociable – hélas ! – du fait que l’Europe est déjà et irréversiblement – hélas bis – en nous ? Persisterons-nous, à rebours, à vouloir copier des modèles qui ne sont conçus que pour nous interdire de les copier sinon dans les formes ? Ou alors, nous obstinerons-nous encore à faire l’arithmétique idiote des côtés positifs et des côtés négatifs de la modernité européenne ou écouter les philosophes moisis qui nous ressassent la rhétorique filandreuse « modernité et tradition » ?
Oh, qu’il est loin le temps où, comme Amilcar Cabral, les révolutionnaires pouvaient écrire : « Les colonialistes ont l’habitude de dire que eux, ils nous ont fait rentrer dans l’histoire. Nous démontrerons aujourd’hui que non : ils nous ont fait sortir de l’histoire, de notre propre histoire, pour les suivre dans leur train, à la dernière place, dans le train de leur histoire. »
« Nous, les Arabes, nous sommes en retard », soupirons-nous depuis plus d’un siècle. Des flots de larmes impuissantes inondent les colonnes de nos journaux. Une véritable diarrhée lacrymale. Et nous demandons à l’Europe qui rigole en douce de nous tendre la main : « Nous, les Arabes, nous sommes en retard. Soyons modernes ! ». En fait nous passons notre temps à courir pour rattraper un train qui est derrière nous. L’Europe n’est pas notre avenir ; elle est notre passé.
le retard est technologique. et çà vient pas de Islam: l’amérique latine et chrétienne est aussi sous développée.
ajouter la colonisation mentale et continue depuis 1881: vous copiez la France, sa langue à l’heartheaugraaaphe à coucher dehors, ses grandes écoles mafieuses et féodales= noblesse de diplome d’1 autre age, son système judiciaire
, etc …
Bourguiba père de la dépendance de la France, sa “omm hanoun” comme il disait, une mère chérie qui vous traite de … bougnouls et ratons ( far emmassakh ) !!!
utiliser cette langue dans l’enseignement est une stupidité. les pays qui réussissent utilisent leur langue maternelle et l’anglais. le français çà sert à rien, à part vous rendre dépendants de la France.
la Suède utilise le suèdois ds l’enseignement, pas le français. pourtant tout roule suèdois en France: train, métro, TGV, Airbus … les roulements SKF, çà vous dit rien ?? SKF est numéro un mondial !!!
les arabes sont des bourriques. reagrdez ces chaines TV, où le présentateur(trice) incapable de parler sa langue maternelle sans béquilles francophoniques. un franarbe désagréable à l’oreille.
les Arabes doivent apprendre à copier l’utile, l’eseentiel. copier la voiture Renault, l’avion Airbus … pas le costume cravate, papa Noel etc …
enfin j’ai lu quelque chose de raisonnable! mais question est-ce nos élites peuvent-ils percevoir cette néance pour pouvoir faire une vrai révolution et se réintégrer de novo dans notre société profonde et s’harmoniser avec notre passé et culture? comme dit le fameux proverbe “il a voulu suivre le pas de pigeon , il a perdu le sien et celui de pigeon”
Typiquement le genre d’article contradictoire et schizophrènique de part sa forme même, ainsi que les commentaires qui l’adulent. Il dénonce violemment le colonialisme français mais est écrit…en français. Pour sortir du colonialisme mental, regardez votre réalité avec objectivité. Cessez de vouloir ressembler aux autres. Et cessez de vouloir être différents, ce qui est tout aussi ridicule et pathétique.
D’ailleurs cet article dénonce le fait de “copier”, mais bien entendu de garde de proposer quoi que ce soit de concret. Vous qui pourfendez Bourguiba (et il l’est à bien des égards) pouvez-vous rappeler ce que sont devenus les pays gouvernés par les grands discours anti-colonialistes et impérialistes que vous partagez? Avouez que l’héritage de Nasser ou de Ben Bella ne sont guère séduisants.
Rappelons que la langue arabe et la culture arabo-musulmane viennent (et ont été imposées, puis acceptées et intériorisées, tout comme ce qui nous reste de culture française) de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Arabie Saoudite, par la colonisation (parlant en termes politiques, en termes religieux ça s’appelle “fath”). Mais si vous tenez autant à faire la guerre jusqu’au bout aux “méchants colons” et appliquer cette décolonisation purificatrice jusqu’au plus profond de nos âmes, allons y, débarrassons nous de la langue , de la culture, de la religion… de ces méchants arabes qui nous ont colonisé tellement plus longtemps que ces autres méchants français.
Ce discours fondé sur une haine (artificielle d’ailleurs) d’une colonisation qu’on n’a connu (au mieux) qu’à travers les livres d’histoire, a le grand avantage de dissimuler la réelle nouvelle colonisation Américaine de la Tunisie mise en place depuis la révolution et de plus en plus visible, que vous avez par contre l’air de valider en préconisant l’apprentissage de l’anglais. Dans ce contexte la culture française peut même devenir une arme de résistance, par les outils d’analyse qu’elle nous donne.
C’est là une des raisons de notre impuissance en tant que peuple, c’est qu’on est en train de faire une guerre qu’est déjà finie il y a plus de 50 ans, pendant qu’une autre nous est menée par le capitalisme internationale, par l’OTAN (au nom de la lutte contre le terrorisme)…
Je suis tout a fait d’accord avec vous.
En effet , l’europe a imposé la religion du progrès , une conception linéaire de l’histoire où on va toujours du pire vers le meilleur ( ce qui n’est bien sur pas vrai , quelque chose d’ancien peut être bien meilleur que le nouveau) et c’est mis elle même en tant que locomotive du train.
En gros on devrait faire le même chemin que l’europe pour finir par la dépassé , ce qui n’arrivera jamais.
Car ce qui a marché en Europe ne marchera pas forcément chez nous, leur notion et idéologie sont tiré de leur passé romain , grecque et chrétien. ça ne marche pas chez nous tant les différences culturelles sont énormes.
Comment trouver sa place dans un monde où ce qui nous est laissé se résume au rôle et fonction de client soumis? De surnuméraire, tant nous comptons pour si peu et pesons encore moins dans les décisions nous concernant?
Ne parlons pas des affaires du monde, comme l’on dit, qui se règlent sans nous, et bien souvent contre nous.
Si ces questions et observation sont fondées, il faut bien convenir que nous- l es Arabes ou Monde Arabe- sommes à côté de notre temps, de notre histoire. Voire, en dehors de l’Histoire, si l’on entend par là la capacité de maîtriser son destin, présent et devenir de notre civilisation.
Alors, copier, mimer, s’inspirer de l’Autre, notre ennemi-intime ou bien Satan adoré, ce peut-être une stratégie pour conjurer la mort pour l’Histoire. Car, s’inspirer ne rime pas nécessairement avec singer.
Nous sommes en retard de réflexion, de regard critique sur nous et l’état de notre monde,univers mental, civilisation.
Nous manquons de respect pour ce que nous sommes, et pour avancer le besoin de confiance et de fraternité nous font défaut.
Paroles niaises de philosophie ou moralisme primaire? Voire.
Ils ont su lire dans notre héritage, et de notre savoir se sont inspirés pour s’arrimer aux savoirs et connaissances Grecs que nous leur avons livrés, pour établir ce qui est leur puissance.
@ Sekmir ….
Bourguiba, ou simplement Rguiba : la seule décision importante qu’il a prise: limitation des naissances. Il se trouve aussi c’est la seule qu’il n’a pas copié sur sa “omm hanoun” la France !!!
au lieu de citer Nasser … moi je cite la Thailand: le seul pays jamais colonisé, donc pas de Rguiba ou Bella thai. on utlise sa langue maternelle dans l’enseignement, pas le français. Et ce pays fait partie des tigres d’Asie, donc plus développé que vous.
je le répète : Rguiba et la France = un désastre depuis 1881
Enfin voilà une opinion qui est comme une fulgurance. A lire cles commentaires j’espere que’elle ne se transforme pas en une étoile filante ou pour certains un connerie d’intellectuel de gauche? En fait nos médias intelligents et indépendant ainsi que nos intellectuels et nos partis de l’opposition devraient en faire un grand debat rnationnal? Malheureusementnotre société est divisé en deux parties: Une partie folle de Dieu et qui vie dans l’attente d’aller dans l’au delà et en particuliers au Paradis. Une deuxième partie obsédé par le genre de vie des pays occidentaux, et qui rêve de vivre comme à Los Angelas ou à San Francisco ou à Paris. C’est cette 2ième partie qui s’est donnée corps et ame à “l”etnocentrisme” et en a fait sa religion?
En réalité cette opinion devrait être actualisée. Parce que “l’ethnocentrisme” est un vieux concept de l’aprés guerre du siècle dernier. Il a été supplanté par l’idéologie dominante née du capitalisme internationnal et de limpérialisme Américain.Le malheur est au même moment ou notre intelligencia et notre classe politique nient la domination des esprits par les idéologies, l’idéologie domine nos esprits , et surtout nos comportements quotidiens. Et dans les faits nous subissons deux dictatures contradictoires: D’un coté la dictature idéologique de la religion musulmane, et de l’autrecoté l’idéologie occidentale et moderniste. Pourquoi ne voulons-nous pas choisir en connaissance de cause le meilleurmodèle de société?
votre problème c’est pas l’islam … euh … l’islamisme dois je dire, pour faire plaisir aux médias belliqueux de l’Occident peo sioniste. Islam n’est pas contre la technologie, l’industrie etc … ( les arabes furent pionniers en Algèbre, Astronomie, Médecine … ).
votre problème: la franalphabétisme que vous a imposé Rguiba.
vous adorez la France , dirigées possédée par les sionistes qui vous détestent et vous traitent de Bougnouls, Ratons ( = far emmassakh ) !!!
vous perpètrez la colonisation mentale/culturelle depuis 1881.
ce n’est pas la France qu’il faut suivre, mais des petits pays qui se sont développés: Singapore, Taiwan … voir Israel. ce dernier fait des miracles: l’agriculture dans le désert est exportée , et mème des poissons dans le désert !!! regardez leur PIB: $35k !! et sans ressources naturelles.
Dites bye bye à la FRance et sa langue qui vous maintient sous développés depuis 1881.
les arabes sont des bourriques batés … en 10 exemples:
1. un ami médecin parti travailler en Arabie. un Belge qui occupe le mème poste, la mème fonction touche un salaire 2 fois plus !!!
2. Mme Karboul partie en Israel avec un pass allemand. elle a subi un interrogatoire à son arrivée à l’aéroport Tel Aviv par des sionistes puants. Puis elle acceuillera à bras ouverts ces sionistes venus avec un pass israélien pour la Ghriba …. ghrayeb wa ajayeb !!!
3. Israel n’engera jamais un banquier arabe. la Tunisie engage le sioniste DSK comme conseiller …
4. trois ans pour produire une constitution pour plaire à la France . alors que la France vous traite de Bougnoul et Ratons ( = far emmassakh ) !!!
5. en Tunisie un touriste eurpopéén passe avant un touriste arabe eg. algérien !!!
6. les français ont déformé vos noms: Kerkenneneneh, Djerba, Sousse, Kairouan , au lieu de : Qraqna, Jirba, Sussa, Qayrawane … et vous continuez d’untiliser ces déformations !!!
7. aucun pays suivant le système français n’est sorti du sous développement. Aucun. et pourtant vous continuez à suisvre la France et son système ( enseignement, justice etc … ) !!!
8. la Corée colonisée par le Japon, ne fait rien pour plaire au Japon. Au contraire elle fait tout pour lui faire peur: ainsi le coréen Samsung a battu le japonais Sony. et vous vous faites tout pour plaire à la France !!!!
9. vos ministres téléphonent tous les jours pour demander conseil aux ministres de France !!!
10. les arrestations en Tunisie, de soit disant “terroristes islamistes ” sont à la demande de la France !!!
GROW UP !!!
Il faut une bonne dose de haine de soi pour s’autoriser à déverser son ressentiment, son aversion, sa bile sur tout un peuple.
Il y a, pour le moins, confusion.
Ce n’est pas débattre, partager, critiquer, mais juger, invectiver, ou par un propos comminatoire sommer l’autre de se ranger à votre position.
On pourrait attendre autre chose dans les échanges, n’est-ce pas?
lol comme si ça venait de la langue…. non non c’est culturel chez vous de vous la couler douce. il suffit de voir les chinois a alger. ils sont pris pour des extraterrestres parce qu’ils bossent. vous en resterez toujours ou vous etes ca c’est sur
@ Rime,
…” il suffit de voir les chinois a alger” . bien dit.
ajouter les juifs en israel: ils produisent des légumes et même des poissons en plein désert du Naqab et un PIB élevé bien que le pays est semi désertique et sans ressources.
les coréens en Corée: en 50 ans ils ont dépassé le Japon, Samsung dans l’électronique, Ssangyong dans le construction navale …
et les Arabes avec tous ces pétrodollars ?? qui ne profitent qu’aux banques sionistes où ils sont déposés …
Sputnik tout à fait Tout à fait D’accord Avec vous Il faut Enseigner Les langues maternelles Avant tout Mais Je me demandais En ce qui concerne l’Afrique du Nord si Vous parliez De l’arabe ou du tamazight . Oui Je dis bien Que la langue maternelle Et plus importante pour la
construction de l’individu Mais vous n’ignorez
pas Que les peuples amazighs d’Afrique du Nord Subissent Le même colonialisme culturel arabe que Le colonialisme Français Et ça Je suis persuadee Que vous n’y pensez pas Car naturellement Pour beaucoup d’Arabophones L’arabe est la langue maternelle De l’Afrique du Nord Donc C’est le poisson qui se mord la queue Entre L’arabe Où le français Je choisis largement le français Car pour moi Ce sont des langues du colonisateur culturel De ma langue. De mla Culture Et de mon identité..