Trop de confusions suite à la publication de la lettre ouverte de la campagne tunisienne du boycott et de l’opposition à la normalisation avec l’entité sioniste, proche du mouvement international BDS. Appelant à l’annulation du spectacle de Michel Boujenah au Festival de Carthage, elle a appuyé sa revendication par plusieurs sorties médiatiques de l’humoriste franco-tunisien où il a clairement exprimé son adhésion au sionisme et sa sympathie pour Israël. Une vive polémique a aussitôt éclaté où les partisans d’une normalisation avec le sionisme ont fait recours à une rhétorique malsaine exprimant leur profonde ignorance. Et ce, quand ce n’est pas l’expression d’une terrible malhonnêteté intellectuelle.
Première réaction : la diffamation et la diabolisation. Les revendicateurs de l’annulation du spectacle se sont retrouvés traités de « partisans de Daesh » et d’« islamistes ». Nawaat qui a publié leur lettre ouverte adressée au ministre de la Culture et au directeur du Festival de Carthage n’a pas été épargné du même type d’attaques. Veulent-ils confisquer au collectif anti-sioniste sa liberté d’expression et à Nawaat sa liberté d’édition ? Carrément, oui, surtout quand les moins créatifs parmi les défenseurs de Boujenah tombent dans un terrible mimétisme de leurs relais occidentaux en qualifiant leurs détracteurs d’« antisémites » et en les accusant de racisme et de judéophobie. Sur les réseaux sociaux, on atteint rapidement le point Godwin. Or, par ignorance ou par lâcheté, ils omettent que l’opposition au sionisme, c’est le refus de l’apartheid, des actes génocidaires et des pratiques discriminatoires de l’Etat fruit de cette pensée extrémiste ségrégationniste. Abstraction faite des obsessions panarabistes et religieuses, l’humanisme est la valeur motrice de l’opposition au sionisme. Il n’y a pas que la grille identitaire pour penser la politique et la condition humaine.
Par ailleurs, l’un des fondements de leur rhétorique est identitaire. « Michel Boujenah est juif. C’ets normal pour lui de soutenir Israel et le sionisme », disent-ils. Or, être juif et être sioniste, ce sont bien évidemment deux choses distinctes. Il y a une grande différence entre une foi et une idéologie politique. En témoigne le combat de certains juifs tunisiens contre le sionisme dont Georges Adda et Gisèle Halimi. « Michel Boujenah est Tunisien avant tout », disent-ils. Est-ce que le fait qu’il soit un concitoyen rend ses positions pro-sionistes plus politiquement correctes ? Même en nous contentant de la grille nationaliste, la programmation de Michel Boujenah s’avère encore plus problématique. Et pour cause, l’adhésion au sionisme et la sympathie pour Israël sont contradictoires avec sa loyauté à la Tunisie. Sommes-nous amnésiques ? Israël est un pays ennemi de la Tunisie qui l’a bombardé le 1er octobre 1985. 68 victimes ont trouvé la mort lors de ce raid aérien sur Hammam Chott qui a fait une centaine de blessés. Une autre opération du Mossad et du Tsahal a fait trois victimes tunisiennes, lors de l’assassinat du leader palestinien Abou Jihad le 16 avril 1988 à Sidi Bou Saïd. Rien que ces deux exemples, non-exhaustifs, pourraient rafraîchir les mémoires confortablement réfugiées dans l’oubli.
Qu’ils le veuillent ou pas, l’appel au boycott est un type d’actions politiques tout à fait légitime et qui a précédemment montré son efficacité dans les luttes anti-ségrégationnistes. Mais dans cette affaire, un aspect majeur n’a presque pas été évoqué, ou pas comme il devrait l’être. Pourquoi le ministère de la Culture tient-il tant à la programmation de ce spectacle de Michel Boujenah, un humoriste has been dont les valeurs sont en porte-à-faux avec la Constitution Tunisienne qui affirme dès son préambule l’engagement anticolonial de la Tunisie, notamment son soutien à la cause palestinienne ? Ce choix, serait-il un geste de gratitude après son appel à voter pour Caïd Essebsi lors des élections de 2014 ?
Déportée, #Simone_VEIL a pardonné aux allemands en ne les traitants tous de Nazis.GRANDE DAME.
Et des tunisiens traitent tous les juifs de sionistes
Donc n’en veuillez pas à ceux qui traitent tous les musulmans de terroristes .
C’est certainement une des causes qui ont poussé Amel Moussa à démissionner de son poste de directrice du festival de Carthage 2017 !
Si le ministère s’obstine pour maintenir le spectacle de Michel Boujnah, il faudra alors faire appel aux tunisien(ne)s pour forcer le ministre à revenir sur ce choix, voire, le jour du spectacle, d’organiser un sit-in dans l’enceinte du théâtre romain de Carthage !
Nos sociétés sont gangrenées par l’obscurantisme, le fanatisme, le fatalisme, le défaitisme, l’ignorance, la fainéantise, la haine de l’autre et l’archaïsme et vous vous nourrissez encore de sentiments de revanche et vengeance. Cette histoire d’interdiction et de normalisation avec l'”entité sioniste” ne mène à rien et est ridicule, c’est devenu un disque rayé. On n’interdit pas un spectacle parce que l’humoriste n’a pas les “bonnes” convictions.
Je suis d’accord avec toi mais
Que dire de Dieudonné pour ces spectacles annulé ou la surmediatisation ??
Je trouve juste de marquer de la défiance à l’endroit du sionisme et de tous ses affidés, fussent-ils nos compatriotes.
À ceux qui concédent à monsieur Boujenah la normalité de ses affiliations sionistes, je réponds qu’ils consentent de fait au tribalisme sioniste et son etnicisme raciste. Ce faisant, ils accreditent ses thèses et se fond, contre leur gré ou non, complices d’un État imperiamiste, guerrier et criminet.
Mieux, ils assignent tout juif à cette place qui ferait de lui un soutien, un agent, un membre de cette entité comme le veut la propagande sioniste.
Comme il y a des juifs sionistes, il en est d’autres qui refusent de s’identifier à Israël sans se renier en tant que juifs.
L’alternative existe pour quiconque est soucieux du respect de l’humain.
Nawaat est vraiment devenu meconnaissable. Dommage.je ne suis pas un fan de cet artiste mais je ne n accepte pas de lui interdire de se produire en Tunisie.A ma connaissance il n a pas fait preuve de zele vis a vis du regime sioniste. si vous dites le contraire presentez les preuves de son inculpation si on va dans cette direction il faudrait aussi interdire les films du juif Woody Allen,les livres du juif Marcel Proust;la musique du juif Jean Ferrat et les theories du juif Einstein.
Mauvaise foi quand tu nous tiens!
Où avez-vous vu que tous les Juifs étaient sionistes?
Avez-vous lu l’article, qui justement dit le contraire?
et ce n’est pas la première fois que vous flirtez avec les sionistes:
1. Nessma TV a invité sur son plateau le sioniste fils du sioniste Perez Trabelsi, le rabin de Ghriba … pour faire la propagande d’israel, et critiquer la venue de Dieunonné … et pour lui faire plaisir, on a ignoré les palestiniens jetés dehors par milions, par l’Etat théoratique et d’Apartheid d’israel … on lui répétant n fois: les juifs sont citoyens comme les autres …
2. Amel KARBOUL, qui a été très mal traité à Tel Aviv, lors d’une visite professionnelle et interrogée par les flics sionistes durant 6 heures …
eh bien, malgré tout çà elle a laissé venir, et acceuilli à bras ouverts, des juifs avec leurs passports israéliens pour faire le pélerinage à la Ghriba.
Ghrayeb wa ajayeb !!!
mais qui vous dit que Michel boujenah est sioniste? monsieur bonne foi
Mohamed Sadok Lejri Noam Chomski ( juif étasunien , Illan Pappe ( historien israélien), Finkelstein ( juif dont la mère est respcapée des camps nazis) sont tous antisionistes , ils seraient selon votre logique des haineux des juifs ??? Je crois qu’il ne faut pas faire d’amalgamme entre la l’apoartenance à la judaïdité qui est une religion qui mérite tout le respect que le juif soit tunisien ou non et le SIONISME qui est une idéologie colonialiste raciste et d’apartheid. Je vous rappelle que cest une résolution des Nations Unies adoptée en 1975 qui assimile le sionise au fascisme. Le sionise a perpétué des crimes contre l’humanité envers les Palestiniens et continuent. BOUJNAH cautionne ces crimes et la haine pratiquée par le sionisme envers nos peuples devrons nous lui dérouler le tapis rouge . Un peu de dignité svp ! Si notre gouvernement dominé par les islamistes larbins de l’impérialisme américano-sioniste se prostitue c’est à nous citoyens d’avoir un sursaut d’honneur !
Lui-même cher monsieur,
http://jssnews.com/2013/02/05/michel-boujenah-en-france-on-est-victime-de-la-mauvaise-communication-disrael/
Si vous avez besoin d’une aide à la lecture, je peux me dévouer
Discussions sybillines et sophismes alors qu’il est connu de tout le monde que les juifs français sont contrôlés politiquement par le CRIF, notoirement sioniste, lequel exerce force pressions sur “La Communauté” afin que tous ses membres témoignent de leur attachement et leur soutien à Israël.
Monsieur Boujenah ne cache pas son adhésion à ce Credo.
Dès lors, se positionner pour ou contre sa participation au festival signifie une prise de position politique. Avec ses conséquences.
nazi ,il y a 75 ans de cela en Allemagne avec le but d’exterminer les juifs ,sioniste actuellement avec la haine contre les Palestiniens ,l’histoire se renouvelle :les victimes de jadis sont devenus les bourreaux de nos jours .Français et Allemands sont devenus des amis!Pourquoi pas au Proche Orient ?Malgré tout cela il ne faut pas mélanger l’art à la politique !Boujneh ne vient pas comme représentant d’Israel sioniste ;
Je suis d’accord avec toi à propos de notre société qui souffre de beaucoup de “maladies”, mais ce n’est pas au point de laisser quelqu’un qui ne cache pas ses idées sionistes et son soutiens à l’état sioniste Israël présenter un spectacle dans un pays ou la majorité la considère l’ennemie n°1. Un peu de respect au peuple tunisiens! Est ce que ce spectacle est tellement important? Vous dites:”On n’interdit pas un spectacle parce que l’humoriste n’a pas les “bonnes” convictions” je suis d’accord en général, mais juste essayez de regarder les débats et les vidéos où Boujneh est fière d’être un sioniste et n’accepte aucune critique dans ce sens.
Un spectacle ne vaut rien devant un principe ! Ne vendez pas vos principes !
A part le fait que je suis choqué que nawaat veut désormais imposer la censure d’un spectacle non pas pour son contenu diffamatoire (donc pas la peine de nous faire un parallèle avec dieudonné) mais juste à cause des opinions de l’humoriste qui ne sont pas de votre goût, une petit recul pour avoir une vue d’ensemble du conflit israelo-palestinien vous fera certainement du bien. Car vos convictions inébranlables dans la soit-disant cause palestinienne fait de vous des bornés à l’étroitesse d’esprit inégalable.
Je l’aurais compris si c’était issu d’un sentiment islamiste (même si ça pourra être rayé en 5 mn, si on lit les versets du coran qui disent que dieu aurait offert cette terre aux partisans de moïse, ce même coran, source principale mais heureusement pas unique de notre législation, qui cite à maintes fois Israel, et les fils d’Israel, mais bizarrement aucune fois la Palestine), je l’aurais même compris si votre argument était d’ordre arabiste/arabe-nationaliste, alors dans ce cas vous auriez dû commencer par écrire cet article dans la langue quasi-morte qu’est l’arabe littéraire, mais là vous prétendez être motivés par l’humanisme! Le vrai humanisme serait de laisser vivre en paix cette minorité israelienne d’à peine 8 millions d’habitants au milieu des hordes arabes de 380 millions qui leurs sont hostiles. Je suis sûr que si on vous laissait le choix de naitre arabe musulman israelien, ou juif dans une palestine libre, vous choisiriez sans doute le 1er, car même si vous le niez vous savez bien qu’israel est une vraie démocratie, et que toutes les minorités y sont respectées, et, pour les avoir côtoyés durant des années à l’étranger, je peux vous dire que les arabes-israeliens jouissent plus de droits là-bas que dans n’importe quel pays dit arabe. Contrairement au 2ème choix, celui de naitre juif en palestine (tiens il n’en existe plus, comme par hasard! ni là-bas, ni en iraq, libye, arabie,… et même dans notre démocratie tunisienne, le peu de juifs qui y est resté jouit de certains droits, mais pas celui d’en devenir le président, ni même de boire ou manger en public un mois sur douze, …parce qu’il ne faut pas exagérer quand-même!)
Donc au lieu de nous répéter qu’israel est un état fasciste (malgré que sa cour suprême, dont sont membres aux côtés des juifs et athées, quelques chrétiens et musulmans, a souvent rendu des jugement favorables à des palestiniens, et même récemment fait condamner un rabbin pour incitation à la haine envers les arabes), commencez vous-même par boycotter les mouvements haineux en Europe tels BDS qui sont issus de la collusion de l’extrême-droite islamiste très (trop) présente chez les populations d’origine immigrée ou leurs descendants avec l’ultra-gauche marginale européenne, car c’est bien connus que l’électorat européen de l’extrême-gauche radicale qui crée ce genre de mouvements, vire toujours à l’extrême droite/facho à la moindre déception d’ordre économique.
Quant au fait que le raid aérien qui visait les quartiers généraux d’organisations considérées par de nombreux pays comme terroristes, qui prenaient siège par je ne sais quel malheur sur notre sol, je vous assure que Boujenah n’y est pour rien, et si vous exigiez excuses et réparations de “l’entité sioniste” comme vous aimez l’appeler, je serai bien sûr des vôtres, mais là vous vous contrediriez, car vous aurez franchi une étape vers l’inévitable normalisation (je vous rappelle que la France, l’Espagne et la Turquie, ont commis bien pire envers nous, et non pas des étrangers qui logeaient chez nous, durant leur colonisation de notre terre, sans que l’histoire ne cite la moindre excuse, regret ou encore mieux réparation, mais ça n’en fait pas pour autant des pays ennemis de la Tunisie, au contraire même)
Bien que je pense que les médias nous poussent à polémiquer a ce sujet . et essai de nous pousser à prendre position pour tester leur antisionisimetre car tant que le taux de haine est élevée plus le Projet Sioniste va bien.
POUR LA QUESTION POURQUOI PROGRAMMER MBJ, ce la vient en réponse à la tentative du spectacle de Dieudonné que le ministère de la culture a bloqué .
Pour moi l’intérêt de la Nation Tunisienne est le plus important. Et l’affaire israilopalestiniene ne concerne que les Palestinients nous pouvons exprimer notre compassion ou notre désagrément par rapport au injustice humanitaire sans prendre partie parce que en au qu’ un cas le Tunisieou en considérant que la
l’occident soutient bec et ongle, l’état theocratique judaique d’israel … état d’apartheid , état colonisateur … possèdant 300+ armes nucléaires, de quoi faire sauter toute la région du MO … mais s’offusque d’un état islamique ( Daech ) ou d’iran qui ne possède aucune arme nucléaire …
si les médias de l’occident ne parlent pas de spoliations/ massacres de palestiniens , c’est que ces médias sont entre les mains des sionistes.
ainsi en France:
le Figaro appartient au sioniste BLOCH dit DASSAULT.
Libération appartient au sioniste ROTHSCHILD.
RMC, BFMTV appartient au sioniste DRAHI .
le rédacteur en chef du journal Le Monde s’appelait … Israelevitch ( fils d’israel ) . tout est dit …
etc …
ce mème état d’israel finance un tas d’associations qui passent au crible tous les sites Web qui critiquent israel, leur shoah , et qui exercent un chantage dégeulasse et terrible sur les webmasters. n’ont-ils pas tué la liberté d’expression en France avec la loi Gayssot-Fabius ??
sachez qu’aux USA, leur loi Gayssot serait anticonstitutionnelle.
aux USA la libre expression est totale . pas d’exception pour les sionistes et leur shoah .
@ Clive, le pro sioniste, pro israel ….
1. … Le vrai humanisme serait de laisser vivre en paix cette minorité israelienne d’à peine 8 millions d’habitants au milieu des hordes arabes de 380 millions qui leurs sont hostiles.”
et ses “hordes” comme tu dis , seront mutipliés par 10, 100 … à l’avenir pour dégager ces colonisateurs venus d’ailleurs. car ils ont tous au moins 2 passports. la colonisation n’a pas d’avenir. tes sionistes peuvent retourner en Pologne, Hongrie, Russie etc …
2. si on suit ton raisonnement, alors les Italiens peuvent envahir la France, au motif que leurs ancètres les Romains y étaient il y a 2000 ans.
ce qui est vrai, alors que ta Torah n’est soutenue par aucune preuve archéologique en Palestine. ta Torah n’est qu’une collection de fictions , légendes … et ton Sharon, un criminel sanguinaire qui creuse et creuse depuis des années sous l’Esplanade, à la recherche de vestiges du Temple. il n’a rien trouvé et ne trouvera rien. il n’y a jamais eu de Temple. une fiction …
3 . Israel démocratique ?? sauf pour les arabes …
vous en avez des arabes dans la High Tech ?? dans la finance ?? dans les médias ???
ou en France, chez le sionistre BLOCH dit DASSAULT: combien d’ingénieurs arabes chez lui ???
ou encore chez les sionistes LEVY , BLEUSTEIN : combien de publicitaires arabes chez PUBLICIS ???
qd à ton Knesset, et ta cour suprème … c’est de la poudre kasher aux yeux des imbéciles.
il n’y pas plus raciste et fasciste que les sionistes, nourris d’un Talmud haineux et méprisant pour les Goys ( non juifs ).
le sionisme est pire que le nazisme.
@Clive nous récite le chapelet tant ressassé…antériorité, propriété, et Dieu avec la démocratie.
Les crimes quotidiens contre les palestiniens? Mais ils n’existent pas, puisque Dieu ne les mentionné pas!
Voilà le négationnisme à l’oeuvre…contre les palestiniens.
Le tour est joué : puisque de palestiniens il n’en est point, selon la volonté de Dieu, déguisé en colon, tout juif, d’où qu’il soit est propriétaire de la terre, des hommes qui y vivent sous le régime de la terreur avec la sa bénédiction.
Le raisonnement est imparable, l’argument si solide qu’on se demande pourquoi je ne parviens pas à en comprendre la finesse.
Quand la perversion de l’esprit atteint un tel abyme, que l’aveuglement et la folie tribale dominent, la haine et le contentement de soi fêtent leur noce.
Quand on a pas de biceps et qu’on quémande son pain quotidien à droite et à gauche, il est normal de normaliser.
“Pourquoi le ministère de la Culture tient-il tant à la programmation de ce spectacle de Michel Boujenah, un humoriste has been dont les valeurs sont en porte-à-faux avec la Constitution Tunisienne …”
Affirmations gratuites sans un début d’argument pour tenter de les fonder.
De l’antisémitisme primaire.
Si nous, Arabes, pouvions avoir la même haine des corrompus, des voleurs et des Tartuffes de l’Islam, que celle dont nous faisons preuve vis à vis des Juifs, nous serions des peuples libres (alors que pour l’instant, d’esclaves occidentaux, nous sommes devenus les esclaves de nos dirigeants pourris).
Boujenah est bien bon de continuer à s’intéresser à son pays NATAL, vu ce qu’il semble être devenu.
Dors en paix, Bourguiba, tu as fait ce que tu as pu.
Voilà une nouvelle tache de Nawat: Susciter des débats auteur de faux problèmes si ce n’est pas pour diffuser un contenu idéologique précis, qui est le blanchissement du sionisme. D’ailleurs Michel Boujnah est un “has been”. Ce n’est pas une référence en France en tant qu’humoriste. Sans tout ce buzz il n’attirerait pas beaucoup de gens.
Bonjour,
Une simple précision : l’appel BDS qui émane de la société civile palestinienne (et non de la Tunisie, de la France ou quelconque autre pays) n’appelle pas à boycotter les individus en raison de leurs opinions ou de leurs paroles.
L’appel BDS culturel appelle à boycotter les institutions liées à l’état d’Israël. Ainsi, on n’est pas appelé à boycotter un artiste. On est appelé à boycotter des festivals ou autres événements qui pourraient être liés financièrement ou politiquement à l’état d’Israël.
Il serait bon que les relais internationaux de BDS se souviennent des principes de l’appel Palestinien afin de ne pas donner de fausses impressions à son sujet.
@hamid
Il le dit lui même. Donc arrête de faire l’avocat du diable!
Il est pour Sharon et tout ce qu’il a fait. Même les massacres de Sabra et Chatila.