Dans un lieu tenu secret, les deux employés de maison de Hannibal et Aline Kadhafi ont accepté, vendredi 18 juillet 2008, de livrer leur version de ce qu’ils ont vécu avant de déposer plainte contre le couple.
« J’ai tout de suite compris qu’ils n’étaient pas normaux. » Ils, ce sont Hannibal et Aline Kadhafi, tels que les décrit la domestique de madame. Cette jeune Tunisienne a déposé plainte avec l’homme à tout faire de monsieur, un Marocain, contre le fils du chef d’Etat libyen et son épouse. Mardi 15 juillet, après une intervention musclée de la police genevoise à l’Hôtel Président Wilson où ils séjournaient depuis le 5 juillet 2008, les époux Kadhafi étaient inculpés pour lésions corporelles simples, menaces et contraintes sur leurs employés de maison. Des accusations rejetées en bloc par le couple libyen, qui évoque une mise en scène des domestiques pour obtenir l’asile.
Vendredi 18 juillet 2008, les deux employés de maison reçoivent dans un lieu tenu secret, car ils craignent pour leur vie. Ils prennent la menace relayée par la presse du jour au sérieux : Aïcha, la sœur d’Hannibal, a promis la vengeance : « Œil pour œil, dent pour dent. » Ils sont accompagnés par la députée genevoise démocrate-chrétienne Anne-Marie von Arx-Vernon, militante contre la violence faite aux femmes et la traite d’êtres humains. Encouragés par l’élue, qui les a pris sous son aile, ils livrent leur version des faits. Leurs visages et leurs corps sont couverts de cicatrices. « Lui, il a reçu des coups de couteaux, regardez ! Et moi, j’ai été frappée avec un cintre en fer qui fait très très mal. Aline voulait me briser les yeux. On peut taper, mais pas comme ça. » Quand la Tunisienne, âgée de 35 ans, raconte ce qu’elle a vécu pendant un mois et demi au service des Kadhafi, le Marocain, âgé de 36 ans, reste en retrait. Contrairement à elle, il affiche « cinq ans d’esclavage » au service du fils du guide de la révolution libyenne. Au début, tous deux ont l’espoir d’une vie nouvelle auprès de la famille présidentielle. Lui travaille dans un hôtel marocain, comme chef de rang. Un jour, son patron lui parle du Palais de Tripoli, qui cherche un serveur de qualité. « Tu vas travailler pour un prince, c’est un bon boulot. » La jeune femme, elle, vivote à l’aide de petits boulots, qu’elle change tous les trois mois. L’annonce parue dans la presse tunisienne l’allèche. On lui explique qu’elle s’occupera de couture, de maquillage et de tenir compagnie à Aline Kadhafi. Une aubaine. Mais à peine ont-ils traversé la frontière qu’ils sentent le piège se refermer sur eux : leurs passeports et téléphones sont confisqués.
« A mon arrivée, on m’a mise dans un endroit où il y avait des chèvres et des chiens. Je suis restée prisonnière une semaine. » Quand elle découvre enfin le palais, gardé par des militaires et dissimulé derrière un immense mur, la Tunisienne réalise qu’il y a « beaucoup d’autres employées. Aline Kadhafi les frappait ». Des Philippines, des Indonésiennes, des Ethiopiennes. Mais pas de Libyennes, « parce qu’elles risquaient de parler ».
Le Marocain a déjà vu défiler « trente filles ». Certaines se sont enfuies. Lui n’y est jamais parvenu. « J’ai voulu démissionner deux fois, mais je me suis retrouvé dans la prison privée de Hannibal, qui se situe dans l’une de ses sociétés. » Presque un répit, par rapport à son rythme de travail :
« Vingt-deux heures sur vingt-quatre. Je faisais tout : le dîner, le repassage, passer l’aspirateur, sortir le chien, m’occuper de leur enfant… Hannibal vit la nuit, et ne se couche qu’à 08h00. Il avait tout le temps besoin de moi, et même quand il dormait, je devais travailler. »
Dès son deuxième jour à Tripoli, la Tunisienne prend peur. « Aline m’a tapée contre une vitre. Vous voyez mon genou ? Elle m’a giflée, insultée. Comme les autres. Elle me frappait ou me tirait les cheveux toutes les cinq minutes. » Sa patronne la sollicite tout le temps, « elle ne peut pas rester seule ». Ensemble, elles préparent les valises du couple et de leur fils âgé de 3 ans. « Je ne savais pas où on partait. » Un avion privé les emmène à Genève, où Aline Kadhafi, enceinte de 9 mois, a prévu d’accoucher. Ils séjournent dans un hôtel de luxe de la rive droite du lac Léman : le Président Wilson. Les époux Kadhafi ont chacun leur chambre, et se disputent souvent, violemment. Ils sortent peu, « elle restait toujours en chemise de nuit ». Sauf pour quelques repas au restaurant, et de rares séances de shopping. Dans la suite 345, le calvaire des domestiques s’intensifie. « J’étais prisonnière. Je ne mangeais pas, je ne dormais pas. Aline m’a traitée comme une esclave. Trois fois, elle m’a dit que si je parlais, elle me jetterait par la fenêtre. Je n’ai jamais douté qu’elle en était capable », assure la Tunisienne. Interpellés par les cris, des employés du palace préviennent la police. Celle-ci se déplace à deux reprises, sans aller dans la suite. La troisième fois, c’est la Tunisienne elle-même qui les appelle à l’aide, grâce à la complicité d’un agent de sécurité, qu’elle remercie souvent dans son récit. « Je les ai suppliés de monter. » Les employés sont alors transportés à l’hôpital, où l’on constate leurs blessures.
Inculpés mais libres, les époux Kadhafi contestent toutes les accusations de leurs employés. Ils affirment qu’il s’agit d’une machination destinée à obtenir l’asile en Suisse. « Mais je ne connais rien à la Suisse ! Je ne savais même pas qu’on venait ici. Ça aurait pu se passer ailleurs, mais on a eu de la chance que ça soit là », dit la Tunisienne. « C’était le destin », clament en cœur les deux compagnons d’infortune. Le Marocain, sans nouvelles de sa mère depuis que l’affaire a éclaté, est inquiet. Son frère se cache « dans une famille ». « La police m’a conseillé de demander l’asile provisoire. » Quand elle raconte son histoire, la Tunisienne pleure souvent. « J’ai peur. J’ai besoin d’aide. J’imagine Aline. J’entends sa voix. » Vendredi 18 juillet 2008, elle a été choquée de lire les déclarations d’Aïcha Kadhafi. « Elle dit que la police genevoise est raciste, mais nous sommes aussi Arabes qu’elle ! » Le futur, ils ne le conçoivent pas. « Ils nous ont volé notre avenir. » Que va-t-il se passer ? La députée Anne-Marie von Arx-Vernon explique qu’ils ont surtout besoin de repos. Pour le reste, des contacts ont été pris avec les ambassades marocaine et tunisienne. Bien sûr, il n’est pas question de retourner en Libye. « Ils ont été courageux de parler. Il faut qu’on sache qu’ici, personne ne bénéficie de l’impunité. Pas même les riches et les puissants. »
Cynthia GANI
Source : INTERET-GENERAL.INFO
Le comportement du fils de Kadhafi et sa femme n’est pas du tout étranger . Au contraire c’est le comportement quotidien des classes dirigeantes du monde Arabe envers leurs sujets; en commençant par le Maroc et terminant par les pays du Golfe.
C’est toujours le même traitement qu’ils réservent à leurs travailleurs et aux masses en général…
La décision prise par les autorités suisse de prendre en justice le couple Kadhafi et les faire payer pour leur traitement barbare et inhumain contre les accusés (la Tunisienne et le Marocain); est une décision juste et légale.
En Suisse: Il faut signaler au monde que personne n’est au-dessus de la loi…
Bravo Genève et la Suisse
Dans les pays bien gouvernés, personne n’est au dessus de la loi, la justice est complètement indépendante du pouvoir politique.
Ceci est une évidence, un vécu quotidien, personne ne peut se permettre de corrompre le bon déroulement de ses procssus.
Les voyous, quelqu’ils soient, quand ils tombent sous le coup de la justice, n’ont qu’à repondre de leurs forfaits.
Il est grand temps que certaines républiques bananières le comprennent.
Il est grand temps de dénoncer les régimes qui tentent d’entraver la justic.
à suivre…..
Des forfaits dignes des voyous les plus notoires et dire que cet énergumène passe pour un prince.
Quelle honte ! C’est dégradant, le couple Kaddafi doit payer pour tous ces forfaits.
Le papa Kadafi doit rester , lui et ses hommes de main, à l’écart de toute intervention indigne et avilissante.
Il y va de l’honneur de tout le Maghreb arabe.
Je ne pense pas que Omar el Mokhtare s’est sacrifié pour que de tels forfaits avilissants soient commis par des libyens en mal d’identité sur des maghrébins qui ne demandent pas mieux que de gagner dignement leur vie, chose que ces voyous n’ont jamais sû faire.
Une des victimes de ce couple malade est une tunisiennne, que ce couple voyou sache que les tunisiens, tous les tunisiens exigent des condamnations et demanderont des réparations à titre ponctuel pour les victimes et à titre collectif pour un honneur bafoué.
Quand est-ce que ces voyous mal élevés rentrent dans leurs coquilles et s’abstiennent d’usurper des titres qu’ils ne pourront jamais mériter ?
momo
Quel honte…
Jespere que nikola commence a connaitre avec qui il veut sunir. Des dictateurs et voici le comportement de leur progeniture. La meme chose en Tunisie avec les Trabelsi par exemple.
Notre ami NIKO ne cherche que l’intérêt, oh! combien légitime, de ce petit Etat pacifiste, démilitarisé, toujours menacé par ses voisins usurpateurs et jonchés de terroristes.
Notre ami NIKO met tout son potentiel, celui de la France aussi, au service de ce petit peuple trop sympathique et infiniment humaniste, contre ces méchants loups qui l’entourent et menacent ses territoires acquis avec la bénidicion de tous ses dieux.
Voilà le cadre général dans lequel s’inscrivent les “unions” et les alliances avec notre ami Niko.
@Sarah75
Le couple Kadhafi a franchement de quoi avoir nettement moins honte que les porteurs de la carte d’identité tunisienne jaloux quant au statut que confère cette nationalité à ses titulaires. Certes, honte à ce couple, mais surtout honte à moi Tunisien que je suis, honte au président de la République Tunisienne, à son ministre de la justice, à son ministre des affaires étrangères, à son ambassadeur accrédité en Suisse et honte à tous ces scribouillards à la Mouldi Mbarek qui se torch… à longueur de colonnes de la grandeur de la Tunisie et des Tunisiens. Eux pourtant si prompts à racoler les échos des prétoires mais qui comme toujours ne soufflent mot dès qu’il s’agit de dénoncer ce type d’atteintes aussi bien en Suisse que sur le sol même de la Tunisie.
Pardon Sarah de te le faire remarquer, mais le couple Kadhafi et ses semblables continueront à commettre leurs méfaits aussi longtemps qu’ils y aura des gens pour dire “ils méritent la colère divine”. Dans ce bas monde, c’est la colère des hommes-citoyens qui doit les arrêter.
Quant à la colère divine, j’ai plutôt l’impression que dans son infinie sagesse, Dieu la dirige plutôt vers ces hommes-citoyens complices par leur silence, leur inaction et leur soumission à la vilénie.
Cordialement Astrubal
Il fût un temps quand un prince saoudien a gifflé dans un grand hôtel à Monastir un citoyen tunisien, un scandale a éclaté.
Alerté par des monastiriens bien introduits, Bourguiba donna l’ordre de le conduire à la frontière en lui interdisant le territoire tunisien.
Je me souviens en effet par ouï-dire d’une anecdote analogue. Je devais être très jeune à l’époque. Mais j’avoue que je n’ai jamais su si cette anecdote était authentique ou apocryphe. Alors si elle est authentique, – et pour ce fait là précisément- “Rabbi yarhmik ya Bourguiba”.
PS: Tu vois Momo, je ne fais pas que des reproches à Bourguiba :)
Cher Astrubal,
Bourguiba n’était pas infaillible, nous avons réussi à en faire un “petit” dictateur.
C’est nous qui façonnons le profil de nos gouvernants.
l’expression: nous avons les gouvernants qu’on mérite, n’est pas sans fondements.
Bien que tous les deux soient aussi démocrates qu’une fille de joie est vierge ils n’en demeurent pas moins radicalement différents dans leurs manières de voir le pouvoir. Bourguiba est paternaliste avec l’ensemble de la population alors que Ben Ali est méprisant pour ceux qui ne sont pas dans son cercle de proche. L’un à vécu sans tirer le moindre bénéfice financier de son pouvoir alors que l’autre est passé de la pauvreté écrasante au top 5 des fortunes africaines. Bourguiba cherche une punition proportionnée à ceux qui le contrarient, Ben Ali les écrase et les élimine.
Deux dictateurs, deux styles mais le résultat est un peu le même pour les tunisiens. Ils manquent toujours aussi cruellement de liberté.
La Suisse exclut le classement de l’affaire pour “des motifs politiques”
Le fils du dirigeant libyen, interpellé le 15 juillet dernier à Genève, est accusé de mauvais traitements par deux domestiques. Alors que le procureur général de Genève a exclu “un classement de l’affaire pour des motifs politiques”, la Libye exige toujours des excuses de la Suisse.
Le procureur général de Genève Daniel Zappelli a exclu mercredi 13 août de classer pour des motifs politiques la procédure pénale ouverte contre le fils du dirigeant libyen Mouamar Kadhafi, accusé de mauvais traitements par deux domestiques.
“Je n’envisage pas un classement pour des motifs politiques”, a déclaré devant la presse Daniel Zappelli.
Le Ministère public genevois n’a subi aucune pression, ni du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), ni de la Mission suisse auprès des organisations internationales, a poursuivi Daniel Zappelli.
“Le DFAE s’est montré hautement respectueux de l’indépendance de la justice”, a assuré le magistrat.
A l’heure actuelle, seul un retrait de leur plainte par les deux domestiques – une Tunisienne et un Marocain – arrêterait la procédure judiciaire.
L’avocat genevois du plaignant marocain a accusé samedi dernier les autorités de Tripoli de retenir en “otages” en Libye la mère et le frère de son client.
La Libye exige des excuses de la Suisse
La Libye exige des excuses de la Suisse “sur la manière dont Hannibal Kadhafi et sa femme Aline ont été traités lors de leur interpellation le 15 juillet dernier à Genève”, a expliqué le DFAE en rendant compte le 5 août dernier d’une visite à Tripoli d’une délégation helvétique.
Le gouvernement libyen veut également que “les modalités conduisant à la fin de la procédure pénale soient définies”, a-t-il indiqué.
Cependant, la délégation suisse s’est efforcée d’expliquer aux autorités libyennes le fonctionnement de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs en Suisse: “La Confédération ne peut pas enjoindre à une justice cantonale d’agir d’une manière ou d’une autre”, a souligné le porte-parole du DFAE.
Le fils du leader libyen et sa femme ont été arrêtés dans le hall de leur hôtel à Genève. Le couple, qui nie les accusations de ses domestiques, a été libéré deux jours plus tard après avoir versé une caution d’un demi-million de francs suisses (312.500 euros).
Cette arrestation a ouvert une crise dans les relations entre la Suisse et la Libye. Cependant les livraisons de pétrole libyen n’ont jamais cessé malgré la menace brandie de les suspendre.
Source : NouvelObs.com
C’est drôle ! on en arrive présque à regretter Bourguiba !! demain on regrettera peut etre Ben Ali quand on sera sous le joug de sa femme ou sous celui de l’un de ses bandits de frères :) miskina tounes les tunisiens ne savent plus où tourner la tête :(
الجمعة,آب 15, 2008
الباسبور لخضر
في الوقت الذي أرسل فيه الملك رئيس مخابراته ياسين المنصوري إلى نواكشوط لكي يتدخل لإطلاق سراح الرئيس الموريتاني الذي أطاح به الجنرالات، وهذا ما تم بالفعل، في خلال هذا الوقت أرسل المحامي السويسري «فرانسوا مومبريز» مبعوثا خاصا إلى الملك يلتمس منه التدخل لإطلاق سراح مغربيين محتجزين بعاصمة العقيد القذافي طرابلس.
نحن هنا أمام مفارقة دبلوماسية مثيرة للتأمل. المغرب يتدخل لإطلاق رهائن موريتانيين في موريتانيا بينما يعجز عن التدخل لإطلاق سراح رهائن مغاربة في ليبيا. والكارثة هي أن الرهينتين لم يقترفا أي ذنب آخر في حق العقيد القذافي أو جمهوريته الديمقراطية العظيمة سوى كون إحدى الرهائن والدة المغربي سائق حنيبعل القذافي ابن العقيد، والآخر أخوه. وكل جريمة المواطن المغربي سائق جناب ابن الرئيس هو أنه سجل شكاية ضده عند شرطة سويسرا بعد خمس سنوات قضاها مستعبدا عند ابن الرئيس تعرض فيها للضرب والإهانة والتنكيل. فاعتقلت الشرطة السويسرية ابن الرئيس الليبي وزوجته للتحقيق معهما.
وكان أول رد ليبي على تعامل سويسرا مع ابن الرئيس الليبي طبقا لما تنص عليه قوانين البلاد، هو اعتقال مواطنين سويسريين في طرابلس بتهمة الهجرة السرية. ولحسن الحظ أن ليبيا لم توجه لهذين المواطنين السويسريين تهمة محاولة الهجرة السرية إلى أوربا، التي بالمناسبة يحملان جواز سفر إحدى أكثر دولها غنى وشهرة، سويسرا، حيث يضع العقيد وعائلته أموالهم في بنوكها.
وأول شيء قامت به السلطات السويسرية بعدما تطورت الأمور وهدد العقيد بقطع بتروله عن سويسرا وسحب أمواله من بنوكها، هو إيداعها للسائق المغربي الذي تسبب في اعتقال حنيبعل مكانا آمنا، حيث يخضع للعناية الطبية والنفسية جراء المعاملة القاسية التي تعرض لها على يد ابن العقيد.
وبينما قطع وزير الخارجية السويسري عطلته الصيفية والتحق بمكتبه على عجل للبحث عن حل لهذه الأزمة الدبلوماسية التي نشبت بين ليبيا وسويسرا، وأرسل رجله الثالث في الوزارة إلى طرابلس للتفاوض مع الليبيين حول مخرج للأزمة، فإن وزارة الخارجية المغربية ظلت محافظة على برودة أعصابها في ثلاجتها الدبلوماسية. أما سفارة المغرب بسويسرا وطرابلس والممثلة الدبلوماسية للمغرب في جنيف فكلهم فضلوا دس رؤوسهم في الرمال مثل النعام، وتركوا للمحامي السويسري مهمة إرسال مبعوث إلى الملك لكي يطلب منه التدخل للإفراج عن مواطنين من «رعاياه الأوفياء» المحتجزين في جمهورية العقيد الديمقراطية العظمى.
المحامي السويسري المسكين تعجب من حجم الازدراء الذي تعاملت به الحكومة المغربية مع رسائله التي طلب من خلالها تدخل وزراء مغاربة لصالح رهائن مغاربة في بلد جمعنا به ذات زمن قطار اسمه المغرب العربي. فقد انتهت مراسلاته في سلة المهملات، لأن وزراءنا في عطلة، وبما أنهم في عطلة فلا داعي للسرعة. ويبدو أن ليبيا هي أحسن من يطبق اليوم اتفاقية التعاون بين بلدان المغرب العربي، خصوصا بالنسبة لأبناء العقيد، فحنيبعل ليبي ولديه سائق مغربي وخادم تونسي، ولو بحثنا في قصوره جيدا لربما عثرنا على جزائري في مكان ما. والطريقة المثلى لتفعيل اتفاقية التعاون بين ليبيا ومواطني بلدان المغرب العربي، وخصوصا المغرب، هي احتجاز مواطنيها كرهائن عندما يقدم أحد أفراد عائلتهم شكاية بأحد أبناء الرئيس الليبي.
عندما نرى حماس الرباط الزائد، عبر صحافتها الناطقة بلسانها، للانقلابيين الموريتانيين والثناء على وطنيتهم الزائدة التي بفضلها تم إصلاح ما أفسده الرئيس المخلوع الذي أصبحت تسيره زوجته من خلال ترؤسها لإحدى الجمعيات، ثم إرسال رئيس المخابرات المغربية لمطالبة الانقلابيين بإطلاق الرئيس المخلوع ورجاله، ونقارن بين هذا الحماس الزائد للدفاع عن الآخرين والفتور المزمن في الدفاع عن مصالح المغاربة الذين تواجههم مشاكل خارج المغرب، نكتشف أن المغاربة أضيع في الخارج من الأيتام في مأدبة اللئام.
إنه لمن المخجل أن تتكفل السلطات السويسرية بالعناية الطبية والنفسية لمواطن مغربي تعرض للضرب والإهانة على أرضها بينما تستكثر عليه السفارة المغربية بسويسرا وممثلة المغرب في جنيف مكالمة هاتفية واحدة تسأل فيها عن أحواله، وما إذا كان بحاجة إلى محامي أو طبيب. كما أنه من المخجل أن يصل مسؤول في الخارجية السويسرية إلى طرابلس ليبحث مع الليبيين قضية عائلة السائق المغربي المعتقلة كرهينة، بينما يغمض السفير المغربي في طرابلس عينيه عن هذه الإساءة الدبلوماسية التي لا تمت للأعراف الدولية ولا لتقاليدنا الإسلامية بصلة.
كل الدول التي تحترم مواطنيها تتدخل لصالحهم عندما يتعرضون لمشاكل في بلدان أجنبية، إلا المغرب فإنه يتصرف كما لو أن الأمر لا يعنيه مطلقا. وربما أفهم الآن لماذا أخبرتني المواطنة حنان.س المهاجرة بهولندا بحزن أنه لم يعد يشرفها أن تكون مغربية وعربية، وعندما سمعت حكايتها وجدت له العذر.
فقد قررت هذه المهندسة المغربية المهاجرة هي وزوجها المهندس المغربي أن يقضيا عطلة في شرم الشيخ بجمهورية مصر العربية، وحجزا في فندق من صنف خمس نجوم. لكنهما بمجرد وضعهما لأرجلهما في المطار تم منعهما من دخول مصر بحجة أنهما لا يتوفران على التأشيرة. رغم أنهما يتوفران على جواز سفر هولندي بالإضافة إلى المغربي. لكن جواب رجال الجمارك المصريين كان صارما، فالأمر يتعلق بما سموه «أمن الدولة». وكأن عطلة مهندسين مغربيين في مصر من شأنها تهديد هذا الأمن.
وهكذا قررت مصالح الجمارك المصرية إعادة الزوجين من حيث أتيا، أي إلى هولندا. بعد 12 ساعة من الانتظار فوق كراسي المطار وجدوا مقعدا فارغا في طائرة عائدة إلى أمستردام للمهندسة، بينما كان على زوجها أن ينتظر حظه.
وبمجرد ما وصلت المهندسة المغربية إلى هولندا اتصلت بالسفارة المصرية بأمستردام فأخبروها بأنهم لا يستطيعون القيام بأي شيء من أجلهما ماداما مغربيين. ثم عادوا وحاولوا حجز تذكرة إياب في طائرة قادمة من القاهرة إلى أمستردام، فاكتشفوا بندا في القانون المصري يمنع اقتناء تذكرة ذهاب دون إياب إلى أوربا بالنسبة للمسافرين العرب. مع أن هذا المغربي العربي يعيش في هولندا ويحمل جنسيتها ولا يفكر في الهجرة إليها للاستقرار بشكل غير شرعي. وحتى عندما اشترت زوجته تذكرة سفر أخيرا، فقد اكتشفوا أن المغربي لا يمكنه السفر من مطار شرم الشيخ إلى مطار القاهرة لأخذ طائرته نحو أمستردام، لأنه عمليا لازال داخل التراب المصري. وهنا «زغب» الله المهندسة المغربية واتصلت بالسفارة المغربية بالقاهرة لكي تطلب منهم مساعدة زوجها في الوصول إلى القاهرة ليأخذ طائرته. فأمطروها في السفارة المغربية بالأسئلة المتهمة من قبيل «علاش شدوكم، ياك مادرتو شي حاجة، ياك مالقاو عندكم شي حاجة»، لكي يطلب منها أخونا المغربي في السفارة جزاه الله خيرا أن تعيد الاتصال بعد ساعتين. وعندما عادت المغربية للاتصال بالسفارة وقعت على موظف آخر وأعاد عليها نفس الأسئلة المستفزة والمتهمة، وفي الأخير طلب منها أن تجدد الاتصال في الغد. أي أن المغربي المعتقل في المطار يجب عليه أن ينتظر ساعات أخرى بالإضافة إلى 36 ساعة التي قضاها رهينة الجمارك المصرية.
لحسن الحظ أن وكالة الأسفار الهولندية التي اشتروا منها تذاكر السفر استطاعت أن تقنع مطار القاهرة بالسماح للمغربي بالسفر نحوه، ومنه إلى أمستردام.
وتختم المهندسة حنان حكايتها هكذا «زوجي استطاع أخيرا أن يركب طائرته عائدا إلى البيت. وبعد كل الذي حدث لم أعد فخورة لا بمغربيتي ولا بعروبتي. عندما يمنعني بلد عربي من دخوله في الوقت الذي يسمح لكل الجنسيات الأخرى بالدخول، حتى أن الهولنديين اندهشوا عندما سمعوا هذا الأمر، عندما تعجز سفارة بلادي عن مساعدتي بينما يتطوع الهولنديون للقيام بذلك، عندما أرى أنني أستطيع السفر إلى أي بلد أوربي أشاء وعندما أفكر في تشجيع السياحة العربية في بلد إسلامي يتم طردي نحو أوربا، عندما يحدث لي كل ذلك أشعر بالخجل من جوز سفري الأخضر. ولذلك أعتقد أنني إذا فكرت في المستقبل في قضاء عطلتي أنا وزوجي فسنختار بلدا أوربيا، النصارى أولى بفلوسي، حلال عليهم».
وبعد كل هذا لازال البعض يستغرب لماذا يسارع المغاربة إلى طلب جنسيات دول أوربية، فهم مقتنعون بحكم التجربة أن جنسيتهم المغربية لا تحميهم عند الضرورة، بل بالعكس، يمكن أحيانا أن تكون سببا مباشرا لمشاكلهم.
كتبها رئيس التحرير لجريدة المساء المغربية
donc ya pas confiance au gents riche en travail pas chez eus
[…] This post was mentioned on Twitter by Village Fédéral, Maher Tekaya. Maher Tekaya said: Soirée terrifiante et encore! On a échappé à Hannibal Kadhafi http://t.co/4ZKzyMa via @nawaat #Libye […]
moi je ne comprend pas ca fait 3mois L OTAN entrain de tapè la libye ce batard de kadhafi avec sa famille son pas encore mort bon bon hannibal tu va mourir comme 1 chien tinuiqtte tu crèvera devant ton pere vive les insurgès vive les revolutionnaires abat kadhafi abat sa famille abat sa milice et tous ce qi aime ce fils de chien de kadhafi bon j dirai plutot le batard des corse car sa etai prouvè qe son pere et bien corse dorigine bon tous ce qi soutient ce chiens c normal ce qil et chien comme lui hhhhhhhhh j soutient linserruction libyenne