Comme quoi, avec sa dernière campagne de pub, Microsoft démontre que l’on a beau être l’une des plus puissantes entreprises de la planète avec des ressources financières quasi inépuisables, pour autant, cela n’immunise pas contre les bévues en matière de stratégie de communication. Point besoin de revenir sur la stratégie foireuse qui consiste à donner, d’une façon indirecte, la parole au concurrent dans un contexte où, justement, l’ombre de celui-ci vampirise substantiellement le message que l’on désire délivrer.
Il suffit juste d’observer qu’en matière de marketing, la pire erreur que l’on puisse commettre est celle qui consiste à opter pour le même axe de communication où le concurrent excelle. Du coup, non seulement le message a du mal à passer, mais comble de l’échec pour une campagne de pub, c’est quand elle se met à faire la promotion du voisin d’en face.
A vous de juger si la 1ère pub fait la promotion de Microsoft ou d’Apple en filigrane. A noter que depuis le lancement de la dernière campagne de Microsoft, les retombées publicitaires pour la firme à la pomme en termes de mentions sur les grands networks semblent de loin dépasser les retombées médiatiques à chaque lancement de spot du « PC Guy » par Apple.
La dernière pub de Microsoft
L’une des pubs de la célèbre série “PC Guy” d’Apple
Mais là où les choses deviennent franchement loufoques, c’est lorsque cette dernière campagne de Microsoft initie l’un des buzz les plus comiques en ce moment sur les réseaux sociaux tendant à «indiquer» la supériorité des machines d’Apple sur celles équipées du système d’exploitation de Redmond. En effet, un internaute, LuisDS, s’est amusé à fouiner dans les métadonnées d’une des images pour le web de la nouvelle campagne de Microsoft. Et voilà qu’il découvre que le travail fut fait sur un Mac.
image de LuisDS
Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’hilarité des internautes pour cette bévue supplémentaire des marketeurs de Redmond. Evidemment, sitôt le buzz enclenché, Microsoft a pris soin d’effacer ces métadonnées compromettantes. Je suis allé regarder sur le site de Microsoft. On trouve toujours la page où fut publiée cette image en date du 18 septembre 2008. Mais, l’image, elle, porte une date postérieure, soit celle de sa dernière modification du 20 septembre 2008.
Morale de l’histoire, on a beau être Microsoft, avant de se fier aux marketeurs et webmarketeurs (1), vaut mieux faire confiance d’abord à son bon sens pour éviter de se faire entrainer sur une mauvaise pente.
Astrubal, le 20 septembre 2008
http://astrubal.nawaat.org
www.nawaat.org
———–
(1) – Comme beaucoup, à force de recevoir ces spams d’agences de marketing qui vous promettent Buzz et référencements de rêve, agences lesquelles manifestement n’ont elles-mêmes rien compris au fonctionnement de l’internet ni des nécessitées du référencement (et pour cause, nombreuses sont celles à avoir, entre autres, des sites en flash dont le contenu est totalement inaccessible au moteur de recherche, quand il n’est pas accessible à certains navigateurs), J’ai fini par croire que la capacité d’essaimage des incompétents au sein de cette profession devait être légèrement plus élevée que la moyenne.
iThere are no comments
Add yours