Chers amis Nawaatiens,
Si je devais décrire l’Iran en peu de mots je dirais que tout le pays souffre, autant les hommes que les femmes que les enfants, d’une dépression collective. De tout le temps que j’y ai passé, plusieurs semaines en traversant le pays du sud au nord et d’est en ouest, je n’ai pas vu une seule fois des enfants jouer au football, des hommes jouer aux dominos ou aux échecs, pourtant une vieille pratique, des femmes rire de bon cœur.
Au pays des mollahs et des Ayatollah, je me suis trouvée face à des contradictions qui dépassent l’entendement. En tant que musulmane de tradition sunnite, j’ai pu mesurer à quel point certains peuvent dévier de la substance de la religion pour canaliser leur ardeur vers l’accaparement d’un pouvoir que Bani Umayya auraient usurpé aux héritiers légitimes de la maison du prophète, soit les descendants de Ali et Fatima, et établir ainsi une succession au trône par les liens du sang.
Je n’aborderai pas ici une question qui nécessite une plus profonde connaissance de l’Islam et de son histoire, du premier schisme, ni de la vision si ouverte et tolérante des Ismaélites, pourtant chiites eux aussi et dont je me sens proche dans leur approche spirituelle, mais les aberrations qui font fi du bon sens, et celles qui sont les conséquences d’une rigidité extrême qui a appelé un autre extrême.
La vengeance de Hussein
Meshhed, la ville sainte par excellence, car elle abiite le tombeau du dernier des Imams et descendant de Hussein (il y en a eu 12 chez les shiites iraniens) Mussa ibn Ali Al Reza. Ici on l’appelle Haram Mutahhar et on s’y rend en pèlerinage comme à La Mecque. Le tchador y est de rigueur et si vous avez un cheveu qui dépasse votre coiffe, des “policiers et policieres” zélés et armés d’un plumeau vous rappellent à l’ordre. Ici ce n’est pas “cachez moi donc ce sein” mais ce poil que je ne saurais voir. Partout dans les cours intérieures on trouve des réceptacles contenant la “turbet el Hussein” des morceaux de terre que j’avais pris pour des savonnettes! et que les shiites placent devant eux pendant la prière sur un petit napperon portant l’inscription “thaar al Hussein” -la vengeance de Hussein- et sur lequel on pose le front pendant le Sujud pour se rappeler la souffrance du martyr de Kerbala. Dans toutes les rues, des banderoles portent les messages de haine et de malédiction sur les assassins et leur descendance. Depuis sa naissance un enfant shiite est nourri par ce sentiment de haine et de désir de vengeance et de martyre. Leur slogan favori dit: “vis comme Ali et meurs comme Hussein”, et très souvent, le “ibriq” des ablutions quand on va aux toilettes porte le nom de Umar.
Jamais sans mes enfants
Dans le parc de Nobonyad à Tehran je fais la rencontre de Parvin qui prend des photos de sa fille. Je comprends tout de suite qu’elle vit à travers elle ses rêves refoulés. La petite Shirin est une vraie star, pas seulement par la beauté ou les habits derniers cri que sa mère va chercher à Dubaï, mais elle adopte toutes les pauses avec un naturel et une grâce déroutante. Parvin m’apprend qu’elle lutte depuis 6 ans pour divorcer sans succès. Auparavant elle vivait heureuse avec son mari et ses enfants tous nés à San Diego aux USA mais lorsque sa mère est diagnostiquée d’un cancer en stade avancé, la famille décide de revenir en Iran pour la voir avant sa mort. Après les obsèques elle aborde avec son mari la question de leur retour aux USA, mais depuis leur arrivée a Téhéran il a énormément changé, devenu pratiquant (il n’y a aucun mal à cela), mais veut que ses enfants grandissent dans un pays musulman. Il a pris possession des passeports des enfants et lui a dit qu’elle est libre de retourner toute seule aux USA. Il savait bien qu’elle ne partirait jamais sans ses enfants!
Parvin veut m’inviter chez elle, je lui demande d’obtenir la permission de son mari, nous échangeons nos numéros de téléphone et convenons de nous revoir dans l’après-midi. Elle vient me chercher et je fais la connaissance de sa famille. Je suis la bienvenue, parce que musulmane. Je reste plusieurs jours où nous passons notre temps entre shopping et “party” entre femmes, il n’y a pas d’autres distractions. Dans le salon de beauté où nous nous préparons pour fêter le divorce de Mehri, je fais la rencontre de plusieurs femmes dont les histoires sont aussi dramatiques: Mehwesh essaie de divorcer d’un mari polygame, mais sans succès, le juge lui avait dit que si son mari allait voir ailleurs c’est parce qu’elle n’était pas une bonne épouse! Sahar qui est fréquemment battue par son mari qui rentre ivre a aussi fait une demande de divorce, mais en vain, le juge lui a répondu que son mari était malade et que c’était son devoir de l’aider et non de l’abandonner, mais le juge avait pris contact avec elle en dehors de la cour et lui avait offert de faciliter son divorce si elle acceptait de lui accorder ses faveurs et coucher avec lui. Le malheur de la justice iranienne c’est que la fonction de magistrat est interdite aux femmes, elles ne peuvent être qu’avocates, mais pas juges. Alors comment Mehri avait-elle pu divorcer? Son mari se droguait et elle a dû prouver qu’il en devenait impuissant! Tout est affaire de sexe ici!
Le Mariage du plaisir
Une pratique moins courante que l’on croirait, car aucune famille normale ne consentirait à donner sa fille en mariage pour quelques semaines, quelques mois. La jeune fille elle-même ne rêve que d’un prince charmant qui serait a elle pour toujours. A l’origine, le but du mariage du plaisir était de prévenir que les veuves et divorcées souffrant de manque ne s’adonnent à la prostitution en attendant de retrouver un époux durable. J’ai même eu la chance de tomber sur un livre de loi ancien qui détaillait les devoirs de ce “père” temporaire qui épouserait une veuve avec enfants, puisque ceux d’une femme divorcée restent avec leur père. Dans l’Iran d’aujourd’hui, il n’y a que des veuves joyeuses : avec ce puritanisme forcé et ma foi d’apparence, elles sont tellement sollicitées que leur prix est exorbitant et seuls des hommes assez fortunés peuvent se les garantir. Sauf qu’aucune de ces femmes rencontrées ne souhaite convoler pour un mariage durable: pensez donc! elles peuvent accueillir tous les jeunes frustrés qui s’ils sont impécunieux ne manquent pas d’ardeur et sont plus généreux et plus gentils.
Tehran Underground
Je sors un soir avec Rostam l’ainé des fils de Parvin, il me parle de son désir de retourner aux States et me dit: papa ne comprend rien à l’Islam. Si c’est juste une barbe et un tchador, accompagné d’une répression alors je ne veux pas être musulman! Nous attendions le bus avec d’autres jeunes dont un avait les cheveux longs. Un des pasdarans (gardiens de la révolution qui sillonnent les rues) lui avait demandé pourquoi il laissait pousser ses cheveux, ce dernier avait répondu que ça lui plaisait et qu’en tout cas ses cheveux étaient plus propres que la barbe de certains! Il a été frappé sauvagement avec une batte de baseball et embarqué au poste de police. Le malheur c’est que de tous ceux qui regardaient, surtout les adultes, personne n’était venu à son secours. Rostam est dégoûté par cette lâcheté aussi et me dit: “ceux qui pendant la Achura pleurent Hussein en se flagellant et se donnant des coups de sabre sur la tête sont tous des malades mentaux. Que peuvent-ils pour Hussein? Rien, il est mort depuis 1400 ans! mais ils peuvent faire quelque chose pour les nouveaux Hussein, nous, leurs propres enfants, et personne ne bouge! Tu veux savoir comment vit la jeunesse iranienne aujourd’hui? À Téhéran au moins? Comment on décompresse? les “X party” où on s’enferme pendant 2 jours et se défonce à l’ecstasy! Sinon on pète un câble ! Je lui demande s’il y a participé, il me dit oui, mais n’a pas touché à la drogue parce qu’il ne veut pas faire de la peine à sa mère. Nous buvons notre jus d’Anar (pommegrenade) puis il sort son portable et me dit: “tu peux voir quelque chose de vraiment hard? C’est pris pendant une X party” il me tend son portable, la vidéo montre des jeunes filles et garçons nus… Il me dit “ça se passe dans les sous-sols, on doit faire très attention à qui participe, on s’envoie les invitations via SMS avec des mots codés, mais le lieu est connu au dernier moment. On a peur de la délation, il y a eu beaucoup de descente de ces pasdarans, et on se retrouve en prison, quelqu’un vend la mèche alors on est plus prudent et ceux qui s’annoncent pour la fête sont orientés vers les gares puis on prend divers autobus et on va directement avec les guides et une fois sur place, on est tous enfermés, ainsi pas de mauvaises surprises. De toute façon, on n’est jamais trop nombreux dans un lieu, les parties se font dans différents endroits simultanément.
L’île de la tentation
Ici comme beaucoup ailleurs la virginité des filles est recherchée, mais l’explosion démographique que connaît le pays, le chômage et les effets de l’embargo aggravent la crise économique et les mariages sont coûteux. Ici comme ailleurs on veut bien être musulman mais on ne récite pas “mariez-vous pauvres, Dieu vous enrichira”. La frustration couplée à la répression ont jeté les jeunes dans les bras les uns des autres, et ceux qui ne succombent pas à l’homosexualité et qui sont légion d’ailleurs, filles comme garçons, donc ceux qui restent malgré tout hétérosexuels ne peuvent aller contre l’attraction des corps et se retrouvent secrètement sous les ponts, dans les parkings, dans les arrière-boutiques, et surtout sur l’île de Kish au large de Bandar-e-Magam dans le golfe persique ou l’autorité des mollahs ne les atteint pas. En dehors de son statut de zone franche où l’on fait du business, on y va aussi bien pour des “parties” qui n’ont rien à envier à Ibiza, pour s’approvisionner en contraceptifs, interdits sur le continent par les Mollahs qui prônent que la pilule est anti islamiques et sa prise est assimilée à un crime (ne tuez pas vos enfants par peur de la pauvreté, Dieu pourvoit a vos besoins et les leurs), on peut aussi s’y refaire une virginité ou se faire avorter. Mais dans l’île de Kish ne viennent pas que les Iraniens, on y trouve aussi beaucoup de jeunes des pays arabes environnants…
Caviar Connection
En route vers l’Azerbaïdjan, je fais halte dans la ville de Resht sur les bords de la mer Caspienne. Le lendemain je pars visiter les villages alentour et surtout voir la mer qui me manque depuis un long moment. Dans le village de Bandar Anzali se trouve le centre de production du Caviar. Je me renseigne pour en acheter un peu, mais c’est peine perdue. Le caviar est monopole de l’Etat et il n’y a pas un gramme en vente libre dans aucun supermarché. Il est disponible uniquement en duty free dans les aéroports. De toute façon, c’est trop cher pour les Iraniens; je me renseigne sur le prix, le meilleur ocyetr se vent a 320$ les 100 gr! Je décide de rebrousser chemin et m’arrête dans un petit café pour boire un the chaud. Là, un homme m’aborde et me demande si je suis toujours intéressée par la marchandise. Je le scrute puis fais oui de la tête. Il me dit avoir deux qualités: le russe en beluga et l’iranien en ocyetr, mais que ça se vend par boîte de 350 gr au minimum, il n’y a pas de 100 ou 200 gr. Je veux le meilleur. Il me demande de le suivre, nous embarquons dans sa voiture, il donne un coup de fil et nous roulons environ une demi-heure au nord, nous entrons dans une banque montons a l’étage, on ferme la porte. Le banquier m’accueille chaleureusement et me dit: ceci est une transaction privée, personne ne doit être au courant. Je lui dis que je comprends parfaitement. Il sort la calculette et me dit: vous demandez le meilleur, le prix est de 300$ par boîte de 350 gr, soit presque 4x moins que le prix officiel en duty free. Je dis OK mais veux tester. Pendant que l’autre homme va chercher la marchandise, je suis intriguée et demande au banquier pourquoi il fait ça. Il m’apprend qu’en tant que cadre il gagne l’équivalent de 250$ par mois. Comment voulez-vous payer une maison, entretenir une famille, offrir de bonnes études à vos enfants avec si peu? Avec un sourire il me dit: “si le gouvernement nous offre de meilleurs salaires, nous n’aurions pas à faire cela ; mais vu la situation nous sommes tous des trafiquants dans ce pays. Tout ce que vous voyez dans ici date du temps du Shah, alors où part l’argent du pétrole? C’est une mafia qui dirige le pays et les mollahs ne pensent qu’à s’enrichir, alors on fait ce qu’on peut pour survivre”!
Le caviar arrive, excellent, les dollars passent vers le banquier qui me tend sa carte de visite et me dit: “à votre service! quand vous voudrez, nous pouvons aussi vous fournir depuis l’étranger!”
Poignée de main, puis je quitte les lieux avec ma marchandise.
En rejoignant mon hôtel, il est déjà tard. Je me renseigne sur les transports pour Ardebil mais décide finalement d’aller vers Tabriz. Là j’insiste pour avoir un frigo dans ma chambre en expliquant que c’est pour mes médicaments, en fait c’est pour le caviar qui doit rester toujours au frais!
Trois jours après, je pars vers Arzinjan la frontière turque, en me posant la question si on va fouiller mes bagages. Après, le contrôle des frontières, un officier me demande d’avancer vers une table et me fait signe d’ouvrir ma valise. Je prends mon accent le plus british et me retourne vers un autre policier en lui disant : I need to go to the ladies’ room! could you please watch my luggage for a moment? Il m’indique les toilettes et me dit: Yes Madam.
Je reviens des toilettes et reprends mes bagages. Mon sympathique gardien me demande d’où je viens, feuillette mon passeport. L’autre agent, qui attend toujours, me demande d’avancer pour contrôler mes bagages, mais mon gardien le houspille et se tourne vers moi en souriant: It’s OK Madam you may leave. Will you come back to Iran? je reponds: Inch’Allah ! Il m’escorte jusqu’a la sortie pendant qu’un autre agent ouvre le portail juste ce qu’il faut, environ 1 mètre, pour me permettre de passer de l’autre côté. Cela fait drôlement penser à une porte de prison. En face c’est la police turque qui m’accueille avec une main tendue: Welcome to Turkiye! Dans mon cœur je crie YEEEEEES!
Alyssa
Shiraz
Tombeau du poête Hafiz
Sous le tchador…
Téhéran
Qalian
Tabriz
Ispahan Se-o-se-pol
Ispahan
Ispahan – Takht-e-jahan
Persepolis
Persepolis
Persepolis
salam bar chomâ;
tchizi ké nevechtin meslé ânhâ ké ruznâmé hâ yé gharbi vodjud dârand. Autrement dit hati ejjdid.
bonjour,
si votre blog est parfaitement écrit…vous n’avez rien compris de l’Iran et des iraniens…
pas vu un enfant qui joue au football ou pas des personnes agees qui joue au backgammon ?
normal vous n’avez fait que traverser l’Iran !!comment comprendre l’Iran multi-séculaire en passant 3 semaines à traverser la vie de 2 ou trois familles ? et vous vous permetez de faire une généralité de la vie des femmes en faisant une thé party avec 5/6 femmes!
Pour avoir séjourner en Iran plus de 15 mois je peut vous assurer que l’Iran est loin très loin de ce que décrivez !!..
je ne jouerai pas au jeu de décrire votre pays la Tunisie par rapport aux tunisiens que je rencontre ds les cites du 93 ou par rapport au souk de sfax..ou de Tunis: votre pays mérite mieux …comme l’Iran
enfin le yes de sorti est pitoyable…vous n’avez pas aimé l’iran les iraniens de l’intérieur et de l’extérieur vous le rendent bien ( ainsi que les francais amoureux de ce pays )
néanmoins certaines de vos photos sont belles pour le reste …3/20
bonjour laurent
jai eu la meme reaction que vous lorsque j’ai lu le descriptif du sejour d’alyssa en Iran
elle n’est peut etre pas allée dans les bons endroits mais ya pas plus fetards et joyeux que les iraniens …donc dire qu’ils sont plongés dans une “depression collective” cest peut etre un peu poussé non ?
sinon les photos top ! ;)
Chers amis iraniens, bonjour et bonne annee!
Merci beaucoup pour votre interet a mon post et surtout pour vos commentaires tous sans exception.
Je comprends parfaitement l’amertume de certains (pas un mot gentil sur l’Iran) et c’est un choix delibere. Parce que l’Iran d’abord ne m’est pas inconnu, ce n’est pas mon sejour dans ce pays. Touristiquement les photos carte-postale sont assez parlantes, pas besoin de chanter la beaute de l’architecture d’Isphahan ni de ses magnifiques mozaiques, ni la richesse archeologique de Persepolis ou de Yazd, ni le gout exquis des jardiniers iraniens. Autant je suis exasperee quand on parle de la Tunisie en evoquant Sidi-bou-Said ou le couscous, autant je n’ai pas voulu tomber dans la meme banalite. Le peuple iranien, et surtout les Iraniennes meritent mieux. Loin d’etre negatif, mon message traduit toute ma compassion pour ce peuple.
Ce n’est pas non plus un conflit chiia contre sunna, et je crois avoir precise mon interet pour l’Ismaelisme. Il y a tant a dire et je n’ai pas voulu aborder les questions politiques non plus.
Ce n’est pas l’Iran de Darius, Ardeshir ou Xerxes qui est en question, mais celui des Mollah. Autre precision que je tiens a apporter: en 1978 losque le regne des Pahlevi a ete renverse et la Republique Islamique instauree, ma famille a ete parmi ceux qui ont applaudi. Je compte plusieurs islamistes dans mon entourage proche dont plusieurs ont croupi en prison pour leur ideal. Dans mon pays on veut obliger les filles a enlever leur foulard, on le leur arrache meme, et en Iran on les oblige a le porter, dans les deux cas, c’est l’effet contraire qui se produit: les unes s’y accrochent comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort, les autres s’ingenuant a relever le chignon pour que le foulard couvre le moins possible leur chevelure et font tout pour mettre en valeur leurs magnifiques yeux.
Ce temoignage sur l’Iran d’aujourd’hui met en garde ceux qui pensent que la religion est une solution aux problemes politiques sociaux et economiques. Le processus democratique (bien que je sois une monarchiste dans le sang) passe par la separation des pouvoirs, la sauvegarde des institutions fortes ainsi que par une conscience populaire et un engagement pour leur preservation. Et on ne peut pas y parvenir en faisant des lois favorables aux hommes au detriment des femmes!
Enfin, ce temoignage est la promesse tenue:
A toutes ces femmes qui se sont confiees a moi et qui m’ont dit: il faut que le monde sache, il faut que quelqu’un parle de ce qui se passe ici.
Aux larmes de Golbargh, une adolescente qui en regardant dans l’album de ma famille une photo de ma fille faisant de la plongee sous-marine dans la barriere de corail a Cairns (Australie) je lui avais offert ce voyage pour la recompenser de sa reussite scolaire, et elle l’a fait toute seule, comme une grande, Golbargh s’est jetee dans mes bras en larmes et s’adressant a sa mere elle lui dit: elle est musulmane aussi!
A la colere de Hussein qui s’adressant a son pere lui dit: vous avez applaudi Khomeiny et voila ou nous en sommes, c’est vous qui nous avez mis dans ce petrin, sortez nous dela maintenant!
Si je devais dire encore un mot, j’ai beaucoup de respect pour toutes les femmes qui se battent la-bas afin que justice leur soit rendue, c’est d’elles que le changement viendra, et la cause des femmes, ou qu’elles soient quelles qu’elles soient est aussi la mienne.
Merci aussi pour l’appreciation concernant les photos
Avec mes amities,
Alyssa
Voici bien le premier carnet de voyages que je vois sur l’Iran et qui contient tant de clichés…
On dirait, que l’auteur avait des préjugés sur ce pays, et qu’elle a tout fait, tout au long de son séjour, pour illustrer ses préjugés!
On a mm l’impression que par moment elle semble déçue que les évènements ne tournent pas au vinaigre.
Aussi, c’est assez curieux (et ca rend glauque !) de flouter le visage de personnes qui ont accepté de se laisser prendre en photos… espérons que cette précaution a été prise par respect de l’image d’autrui et non pour souligner “l’étouffement” des iraniens car là encore ca serait bien la première fois que l’on voit cela …
Bref un récit un peu prétentieux, où l’auteur semble être investie d’une mission divine…
L’Iran ne se résume pas à ce qui a été décrit… et justice n’est pas rendu aux iraniennes, ni aux iraniens dans ce récit manichéen.
Je me permets d’ajouter ce lien, vers le récit d’un Belge en Iran… http://picasaweb.google.com/MarcotouyeIran/UnBelgeAuPaysDesIraniens# .
@Laurent, @Alaf et tous nos amis iraniens et « iranophiles »
Nul doute que le papier de notre amie Alyssa est sévère. Du reste, l’auteur n’avait pas l’intention de rédiger une page pour un guide touristique ni d’ailleurs une contribution pour l’office iranien du tourisme. Il est opportun d’attirer l’attention que si la situation est ce qu’elle est, aussi bien en Tunisie comme dans d’autres pays musulmans, c’est peut-être parce qu’il n’y a pas assez de papiers qui dénoncent les aberrations vécues au quotidien. Et, sans doute qu’il est plus facile pour le cas iranien de dénoncer certaines aberrations lorsque l’on s’appelle Sirin Ebâdi que Alyssa (de surcroît sunnite).
Dans le même sens, je suis le premier à reconnaître qu’il est autrement plus compliqué pour un iranien de pointer du doigt les aberrations tunisiennes que n’importe quel Tunisien. Très vite en effet, dès que les propos ne plaisent pas, ils sont susceptibles d’être taxés d’anti tunisiens, anti sunnite, anti ceci anti cela…
Cher Alaf, forcément, tout comme « l’Iran ne se résume pas à ce qui a été décrit [par Alyssa]», la Tunisie non plus ne se résume pas à ses prisons, ses torturés, ses élections truquées aux scores de 99.9%, aux martyrs de Redayef et aux violations quotidiennes des droits humains. Pourtant, c’est ce que nous dénonçons aussi sur Nawaat. La carte postale idyllique que véhicule l’agence tunisienne de communication nous importe peu face aux violations des droits humains. Et au même titre, l’objet du papier de notre amie Alyssa n’était nullement de retracer les splendeurs actuelles de l’Iran, la grandeur de la civilisation perse ou le génie de ses grands poètes et savants chiites qui ont tant donné à la culture universelle. Alyssa a rédigé un papier pour dénoncer ce qui l’a touchée. On peut lui reprocher ce que l’on veut, mais pas d’être anti-iranienne.
Enfin, mon intention n’était pas de prendre la défense de Alyssa. Elle est non seulement assez grande pour le faire, mais, en plus, elle le fait avec tant de vigueur dès lors que les droits des femmes sont en question. Je voulais juste dire que si le papier de Alyssa devait faire l’objet d’échanges, nous perdrions tant, tous autant que nous sommes, si l’on devait s’épuiser à montrer « patte blanche » quant aux motivations de nos dénonciations.
Amitiés à tous
Astrubal
Un des admins de Nawaat.org
marié depuis plus de 20 ans avec une iranienne, j’ai pleinement profité de cet avantage pour voir l’Iran de l’intérieur: Ainsi j’ai pu voyager comme un iranien, dormir dans les hôtels comme un iranien, manger dans les restaurant comme un iranien et me promener dans les parcs comme un iranien….alors que j’avais mon œil et mon approche de Français Moyen…. et ce qui me choque c’est que je retrouve presque rien de l’Iran que je connais … car mm si la misère et la pauvreté sont présentes il y a partout des gens charmants, heureux de vivre en Iran malgré la RII ( Qui ne raille pas la France et son président et qui pense que la moitie des français veulent s’exiler en suisse ???…).
j’ai si vous le désirez, des photos ou il y a des jeunes enfants qui jouent au foot dans un parc , des photos où de charmants ” pépés” Irounis claque soit le takhteh ( ok c’est récent mais ca existe ) ou bien réfléchissent au bien fondé du déplacement d’un fou ou d’une reine … tous cela adns un parc
j’ai des photos qui nous montres de jolies fillettes heureuses de vivre et curieuses et s’expose face a mon objectif… j’ai aussi des photos ou l’on vois la pollution des joubs et la saleté des rues.. J’ai encore des photos ou on voit des jeunes enfants entrain de gagner la vie avec des vers de Hafez et une perruche …
ce que je veut vous dire surtout c’est que l’Iran c’est tout cela avec le bien et le mal ..hors vous vous raccourcissez l’Iran au simple fait que tout y est noir et que les jeunes veulent partir.
En clair dans votre esprit en général, en Iran tout est noir …. Pour moi en Iran seul les tchadors sont noirs…
Mais peut être pensez vous que la famille de mon épouse est d’un niveau social qui ne permet pas de saisir le vrai sens des valeurs ?
dans cette famille qui m’a accueilli il y a des médecins ( ) mais aussi des bazaris et des chauffeurs de Taxi qui habitent au sud ou à Tehran Pars… et j’ai visite plus de villes ( esfahan Yazd Chiraz Kerman Hamedan Mashad nichapour zandjan now shar…..) que beucoups d’iraniens exilés …alors c’est pour ce la que je permet de vous” critiquer » ainsi…..
Enfin et c’est peut être cela qui me choque le plus, c’est le yes de sorti à la frontière Turque comme si vous veniez de souffrir de Milles morts en Iran à l’instar de la trop fameuse betty……
Moi lorsque je quitte l’Iran … je n’espère qu’une chose : c’est que mon budget me permette à nouveau de rentrer ( le” R” devant rentrer a toute sa signification) en Iran l’année suivante….
Assurément nous n’avons pas les mêmes valeurs
denis
Cher Denis,
Il s’agit apparemment d’un malentendu… mon YEEEES! de sortie est un OUUUUUF! de soulagement après avoir eu chaud lors du contrôle de la police des frontières. Mais l’expérience et les renseignements glanés valent bien cette dose d’adrénaline et il y aurait de quoi écrire le prochain James Bond :)
Concernant vos autres commentaires, moi aussi je connais beaucoup d’Iraniens aisés vivant très très bien. Mais ce n’est pas de ceux-là qu’il s’agit. D’ailleurs, pour ces gens très respectables dont beaucoup comptent parmi mes amis, je ne me fais aucun souci. Leurs voix se font très bien entendre aussi bien en Iran que sur certains forums. Moi je veux parler de ceux qui vont mal quitte à ce que cela déplaise ou froisse certaines sensiblités.
Avec mes amities,
Alyssa
Bonjour,
Je suis allé en Iran il y a deux ans et, contrairement à ce que vous décrivez, j’ai découvert un pays plein de joie de vivre et gai malgré l’aberration du système théocratique qui ne survivra plus très longtemps.
Je vous avouerai que j’avais des appréhensions à m’y rendre, tant la mauvaise image que donne les médias est puissante, et pourtant !
Non, l’iran n’est ni noir et triste, il est gai et en Technicolor pour qui regarde avec son coeur!
De plus, je n’ai jamais été agressé par des marchands comme au Maghreb où c’est insupportable !
Je n’ai jamais senti de regard de défiance et j’ai toujours été accueilli avec une politesse et une finesse extrême.
Contrairement aux pays du Maghreb, je vais y retourner avec plaisir très bientôt et ce ne sont pas vos commentaires plagiés de Bettina Mamoudi qui me feront changer d’avis bien au contraire !
Je vous remercie de nous donner ce droit de réponse, je pense que les personnes qui vous on reçues ne sont pas objectives et qu’elles vous influencée, je connais des Iraniens comme cela, qui détestent leur pays du fait du régime en place, mais ils n’aident personne en faisant cela, ils souffrent…
Francis
Cher Astrubal,
Malgré nos divergences de points de vue, merci d’avoir laissé la parole à ceux qui trouvent le récit de alyssa injuste.
et bonne année a tous ! :)
Mon cher Francis,
Ou donc avez-vous lu dans mon message que les Iraniens etaient discourtois ? Et pourquoi diable vous croyez-vous oblige de faire des comparaisons avec le Maghreb ? Votre experience des deux pays semble s’etre limitee aux souks…
Si c’est votre premiere visite, ce n’est pas le cas pour moi, et je crois etre en mesure d’affirmer qu’ au fil des amities qui se tissent et de la confiance etablie, j’ai recueilli plus de confidences que vous. Et n’allez pas pretendre qu’un touriste occidental francophone aurait plus de chance a connaître l’intimite des Iraniennes qu’une femme musulmane parlant farsi !
Selon vous, ceux qui critiquent le regime en place n’aiment pas leur pays donc, et s’ils le font c’est un acte de trahison ? ! Ils doivent souffrir en silence, avec dignite, pour que vous puissiez continuer a aller la-bas et pretendre que l’Iran (et non les Iraniens) va bien ?!
Sarkozy a aussi dit que les droits de l’homme progressent en Tunisie, ce n’est pas l’opinion des Tunisiens ! Nous critiquons Ben Ali parce que nous aimons notre pays justement, et lui souhaitons un avenir meilleur. Ce n’est pas le bon plaisir des touristes de passage qui nous importe, mais le bien-etre de tout un peuple.
Amities,
alyssa
Bonjours , je voudrais simplement dire que votre recit est completement reducteur , je ne doute pas de votre bonne foie sur le recit , mais vous avez vu ce que vous vouliez voir et rien d’autre.
Des petits example : En été , il n’y a pas besoin de faire un marathon pour voir des jeunes jouer au foot , il y en a partout .
le takhteh ou les jeu de cartes , c’est pareille , sauf que la ils faut aller veritablement au sein de la population.
Ce n’etait que quelque exemple de votre recit tres reducteur.
En revanche , meme si vous vous etes expliquer sur les “yes ” j’ai toujours du mal a le supporter , on a vraiment l’impression que vous avez vecu un calvaire en iran et on a envie de vous dire “bah n’y retourner plus ! “
Votre récit est intéressant mais je suis assez d’accord avec “mani”, c’est un peu abusif de juger qu’un pays déprime totalement simplement parce que vs ne voyez pas d’enfants jouer au foot !!! Alyssa pourrait s’il te plaît m’en dire plus sur Meshhed c’est une ville dans laquelle j’aimerais beaucoup aller…
Qu’est-ce que le ‘ibriq’ ?
Bonjour à toutes et à tous;
Je pense que tout le monde peut discuter calmement sans se renvoyer des critiques chauvines. J’ai trouvé votre article vraiment réducteur de l’Iran. G’ailleurs j’ai eu u mal à savoir est ce un carnet de voyage d’un touriste ou un rapport sur les droits de l’homme et de la femme en Iran. J’ai trouvé que vous avez cédé aux idées très en vogue dans la littérature journalistique en Occident sur l’Iran. En tant que connaisseur de ce pays, je pense qu’il ne faut pas négliger les micro dynamiques de changement eu sein de la société iranienne. Cette dernière bouge rapidement et la vraie question est en quelle direction?
Encore s’il vous plait, pas de règlements de compte nationalistes. C’est bête!!!
C’est bien difficile de rester stoïc devant les réponses d’Alhyssa qui affirme à nouveau avoir une mission vis à vis des iraniennes…
Cet article n’aide aucunement l’Iran : il invite à ne pas visiter ce pays (le YEEEESSS est inadmissible, et la raison évoquée est bien tordue !!). Or très chère Alhyssa, le salut pour l’Iran, les iraniens et iraniennes est l’ouverture au monde… le salut pour l’Iran passe donc forcément par le tourisme…
Les dénonciations que vous faites et qui sont réchauffées et inspirées par une autre très chère betty sont connus et reconnus (dans les années 80 les médias occidentaux diffusaient essentiellement ça de l’Iran!).
Je ne connais pas vos motivations mais en tout état de cause vous n’aidez aucun iranien alors arrêtez de vous aveugler vous mêmes… les lecteurs ne seront pas dupes, je l’espère.
Chere dame,
Vous avez une vision très éronnée de l’Iran.
Je ne vais pas faire des commentaires sur toutes les contrevérités qu’on y lit.
Simplement en réonse à :
“pour s’approvisionner en contraceptifs, interdits sur le continent par les Mollahs qui prônent que la pilule est anti islamiques et sa prise est assimilée à un crime (ne tuez pas vos enfants par peur de la pauvreté, Dieu pourvoit a vos besoins et les leurs), on peut aussi s’y refaire une virginité ou se faire avorter.”
visulaisez ce lien sur la production des preservatifs et les cours relatif au sexe dans cette vidéo!
http://fr.youtube.com/watch?v=ixELgBCph5U
Bonne continuation
Cher Jamsheed,
Je vous invite a relire mon texte, je parlais de contraceptif et non preservatif, et il y a une enoooorme difference d’approche: si l’homme decide de ne pas mettre le preservatif, le femme n’a aucune possibilite de se premunir d’une grossesse non desiree. Ainsi la decision de procreer est laissee entierement entre les mains des hommes, bien que ce soit une affaire de femme, essentiellement et avant tout. Nuance!
Avec mes amities,
Alyssa
En réponse à une nouvelle inexactitude…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Planning_familial_en_Iran
D’après la BBC, l’Iran serait le seul pays du monde où l’on exige que les hommes et les femmes suivent des classes leur enseignant la contraception avant de pouvoir obtenir un certificat de mariage.
De plus, l’Iran a rendu les préservatifs et les pilules contraceptives largement disponibles. Les pilules contraceptives sont disponibles dans toutes les pharmacies d’Iran, et le gouvernement donne gratuitement des préservatifs dans les cliniques et hôpitaux de tout le pays.
Chère Alyssa
Si tu avais au moin essayé d’aller dans un pharmacie en Iran pour acheter une pillule tu aurais trouvé qu’on peut l’acheter même sans ordonnance , et en plus il y a des centres medicaux dans chaque quartier avec les sagefemmes qui distribuent les pillules gratuitement.
Comme vous y allez…
Certes la population iranienne souffre. Mais il est un trait de caractere spécifique au monde iranien, que l’on retrouve chez les afghans, caucasiens, kurdes, et qui vous échappe. Meme dans les dures evenements de la vie, nous gardons une joie ou un sourire d’apparence. C’est notre facon de tourner le sort en dérision.
Donc la population souffre, mais votre comprehension de cette souffrance est une caricature, qui est conventionnelle, et qui vous arrange. Vous avez une OBSESSION de l’islam, chiite notamment antagoniste au sunnisme, que les iraniens n’ont pas!
C’est un peu le probleme des voyageurs magrébins, arabes plus generalement, qui voyagent en Iran dans l’idée d’y trouver le “paradis du bon musulman”. Sachez que les iraniens sont avant tout nationalistes, fiers de leur iranité.
Ensuite, il y a les inexactitudes sur la vie sociale etc, mais vous etes excusée car vous n’etes pas iranienne, et ne connaissez pas bien notre culture.
Dorood bar shoma.
Le chiisme est une heresie de l’islam et il est tres bien connu dans le monde arabe que les iraniens sont de fervents chiites, du moins ceux qui s’en reclament donc votre propos m’etonne Shervin…En tout cas je connais bien les pratiques chiites et elles peuvent etre parfois choquantes comme la flagellation ou l’insulte de certains compagnons du prophete comme Omar qui sont totalement contraires à l’Islam donc je comprends qu’Alyssa puisse etre surprise sans s’etre renseignée auparavant…Cependant je suis content que les gens critiquent son récit qui est à l’image de ce que disent les médias occidentaux sur l’Iran et les clichés anti-islamiques qu’ils cherchent à faire passer…
OOh, et j’oubliais…Alyssa les ismaeliens ne sont pas tolérants et ils ont été la source de violence, de massacres, d’assassinats dans tout le monde musulman et durant l’ensemble de
son histoire
Et des femmes jouant au foot-ball ou aux échecs ? vieilles ou jeunes ? non ? Alors tout le monde trouve que des petits garçons jouant au foot et des vieillard aux échecs signifie la bonne santé d’une nation ?!! Allons, allons, quel aveuglement … parole, parole, parole…
@ sophie:
Iran =Republique ISLAMIQUE d’Iran
mais les femmes jouent aux échecs (rarement Dehors) mais très souvent en tournois. l’Iran aune Équipe de foot Féminine (OK elle joue en Pantalon et Voilé)..j’en vu qui jouaient au golf, des centaines qui skiaient, des centaines de milliers qui faisait du shopping (ça aussi c’est du sport !!)
non ca ne reflète pas la bonne santé d’une nation mais ça éclaire néanmoins et démontre que ce que TF1 ou CNN ou ce blog veut nous montrer est très loin de la réalité ( et si tu avait déjà visité l’Iran ma chère Sophie tu ne dirait pas cela à moins que ta vision des choses viennent de ces médias…)
Mon cher Denis,
Je suis ravie que les femmes iraniennes sachent jouer aux échecs dedans, dehors c’est comment dire ? inespéré (=impossible à espérer ?). Tant mieux pour le foot aussi.
Je voulais juste relever que même ceux qui voulaient critiquer le blog et défendre une meilleure image de l’Iran, reproduisaient cliché sur cliché. sinon, personnellement je n’aurais effectivement pas l’idée de visiter l’Iran tant que pour y aller je serais obligée de porter un foulard. Je suis issue d’un pays musulman où l’on n’est pas soumises à cette obligation avilissante et je refuse de me rendre dans aucun pays qui voudrait me l’imposer. C’est la seule chose objective qui motive cette décision et qui m’empêche d’avoir donc une image objective de l’Iran. Je m’abstiens donc de tout autre jugement sur ce pays. Mais je sais que comme partout les gens vivent.. comme ils peuvent …
ma chère Sophie (;-) )
lorsque je dis dedans.. je voulait dire en salle…mais je ne dit pas qu’elles ne jouent pas dehors ( je n’ai pas la prétention de tout avoir vu !)
tu ne veut pas visiter l’Iran parce que tu dois porter un foulard ? c’est ton droit ..j’ai vu visiter le mausolée de l’Imam Réza à Machhad en enlevant mes chaussures…cela ne m’a pas traumatisé..
et cela n’a pas traumatisé mon épouse de mettre un foulard lorsqu’elle est rentrée dans certaines églises à Séville ou au vatican ( elle se sentait obligé..par respect…
et j’ai été honoré de mettre un Kippa lorsque j’ai visité la plus vieille synagogue d’Iran à Esfahan ….
je te laisse donc à tes préjuges en esperant qu’un jour qq te convaincra de visiter ce merveilleux pays .. car pour l’instant ta seul vision de ce pays reste axé sur la notion de foulard….et c’est…comment dire ….réducteur….
et je conclurait que comme dans beaucoup de pays ..la plupard des gens vivent comme ils peuvent..
Ps: comme tu le dit : ” Je m’abstiens donc de tout autre jugement sur ce pays.”
respecte donc tes propos car comme disait le sage :
百聞一見に如かず
hyakubun ikken ni shikazu
(mieux vaut voir une fois que d’entendre cent fois)
Cher ami,
Il ne me semble pas avoir porté de jugement sur l’Iran !? Quant à visiter églises, mosquée et synagogue… ok s’il n’y a rien d’autre à voir…Peut-être qu’un jour l’Iran chagera de régime, je le lui souhaite de tout coeur. Je ne manquerais pas alors de m’y rendre.
Je te souhaite de bons voyages autour du monde.
PS. je ne suis pas sûre qu’en voyant une fois, on puisse prétendre comprendre. Tout visiteur n’a jamais qu’un point de vue relatif et à mon sens celui d’Alyssa a autant de valeur que n’importe quel autre. C’est la multiplication de ces regards qui est intéressante.
ma chère Sophie,
comme tu le dit, en ne voyant qu’une fois…on ne peut comprendre…
je me suis rendu en Iran plus de 12 fois durant les 20 dernières années… et il y a plus à visiter que des mosquées ou des synagogues…mais comme tu n’a pas eu la chance de visiter encore ce pays…
et puisque tu dit:
“C’est la multiplication de ces regards qui est intéressante”
je t’invite a visiter ce blog qui date de 2ans … mais qui est vraiment une retranscription comme je les aime, voila l’Iran que je connais.
au plaisir de te connaître qui sait ..un jour en Iran ..
oups j’ai oublié le ien du blog:
http://tribulations-famille-chine.blogspot.com/2006/06/iran.html
Chers amis bonjours,
Et merci pour vos interventions.
Je me doutais bien en postant mon temoignage que j’allais deplaire, choquer, provoquer. Mais qu’a cela ne tienne. Si j’avais ecrit combien j’etais reconnaissante a Mr. Ahmedinejad d’avoir grandement ameliore la securite, car avant 2005 je n’aurais ose m’attarder le soir, meme pour circuler a Zaafaraniyeh, sans courir le risque d’etre agressee sexuellement, si je disais qu’aujourd’hui les femmes voyagent plus facilement seules, si je disais que les jeunes peuvent se promener la main dans la main, chose impensable il y a peu de temps, eh bien cela contribuerait-il a diminuer les injustices faites aux femmes? NON! Lors de ms precedents voyages je m’etais contentee d’observer, de discuter, de me renseigner et de verifier. Ceux qui choisissent le patriotisme (croient-ils) au detriment de la verite ne me derangent pas. Ceux qui choisissent d’enfouir la tete dans le sable sont libres de le faire. Je suis contente que certains aient eu le courage de voir les choses en face et confirmer mes propos. Et la lueur d’espoir que j’ai pu deceler dans l’Iran d’aujourd’hui c’est que plus de 70% de la population est contre les mollahs, et que le changement viendra grace a cette magnifique jeunesse avide de justice. Mon espoir a moi c’est : le plus vite sera le mieux.
Amities a tous.
Alyssa
Plus de 70% des personnes contre les mollahs ? D’où tenez vous ce chiffre absurde ? complètement faux, j’ai enseigne la littérature arabe pendant presque quatre ans en IRAN, je n’ai fréquenté que les cercles d’intellectuels dit “libéraux” dans leur sens judéo-chrétien, je crois connaître un tant soi peu la société iranienne et les jeunes en particulier, étant musicien, je fréquentais beaucoup les studios d’enregistrement qui sont nombreux en IRAN, chaque semaine je suis au stade pour un match de football où il y’ a foule, dont énormément de femmes, le régime des mollahs est plus populaire que vous ne l’affirmer avec autant de suffisance, et de contre vérités, dans toutes les couches de la société; les libertés publiques sont plus garanties que dans la plus part des pays arabes.Je n’ai aucune sympathie particulière pour un régime théocratique selon nos normes de références, mais à mon grand désespoir, il me faut reconnaître, que le régime iranien est très représentatif.Nul n’est tenu à l’impossible, jouer au reporter c’est tout juste bon pour la bande dessinée, mais il est immoral, comme vous le faite, de dénigrer un pays, qu’on soit pour ou conte son régime, avec autant de mépris, excusez moi, mais j’ai des doutes sur la véracité de votre voyage, ou alors, vous êtes totalement conditionnée, dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas honorable.
Je crois malheureusement que les divergences de vues ici exposées montrent manifestement qu’un visiteur masculin ne peut pas voir la même chose qu’un visiteur féminin. Le vécu propre de chaque sexe ne peut être le même. Il est rare qu’un homme puisse se mettre réellement à la place d’une femme dans n’importe quelle société, et je pense même en Europe. Ce qui explique que les portraits de l’Iran ici dressés différent considérablement. Reste qu’il me semble tout à fait plausible que le régime soit largement soutenu. Il bénéficie du soutien d’une population qui a souffert de plusieurs années de guerre.
Merci Charles pour le lien. Le blog que tu m’indiquais est intéressant, mais moins politique et donc moins polémique que celui d’Alyssa, qui a au moins l’avantage de m’avoir interpellé, et permis grâce à lui et aux commentaires qu’il suscite d’en apprendre plus sur l’Iran.
J’ai donné les 2 adresses à un ami qui souhaite visiter ce pays.
Au plaisir
euh… sophie ?..je m’apelle denis pas Charles !! Ptdr :-)
bonne journee
J’avoue moi-même me poser des questions sur la véracité du récit d’Alyssa, est-elle vraiment allée en Iran ? Rien n’est moins sur…
Voila un lien vers un autre blog. Il s’agit du récit d’un couple de français qui ont fait le tour du monde et sont passés par l’Iran.
On y parle de la vie quotidienne, du foulard, des femmes, de l’hospitalité iranienne, des sites touristiques… Bref, un récit bien complet, authentique et me semble-t-il impartial… en tous les cas, on n’y retrouve pas les clichés proposés par Alyssa mais bien de vraies dénonciations…
http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/archive/2007/06/21/j-ai-teste-pour-vous-l-iran.html#more
je pense également que sophie et alyssa sont la même personne !!
Chers amis,
Ce qui me dérange ici ce ne sont pas les critiques de l’Iran ou des iraniens mais les généralisations à partir du vecu sur toute une population variée et devierse. De plus je ne peux accepter les contre verités.
1- Alyssa parle d’interdiction de pillule contraceptive: moi meme je me suis mariés dans les deux pays (France et Iran, j’ai suivi les cours d’avant le mariage (obligatoire) fais les tests sanguins (obligatoire), … je ne peux donc pas accepter quand je lis que les pillules sont interdites sur le continent.
2- Alyssa parle de 70% des gens qui sont contre le régime: alors la je veux bien mais c’est basé sur quelle étude? 3 familles sur quatres qui etaient pour le régime? ca promet! Et meme si il y a 70% de gens contre les mollah c’est de meconnaitre la situation et le sentiment des iraniens que de penser à un changement radicale! La population me semble plutot fatiguée des guerres et des révolutions et ont d’autres préoccupations materielle que de penser à changer les choses. De plus une intervention exterieur ne fera qu’augmenter le sentiment nationaliste deja fortement ancré dans la population iranienne. Donc si changement y aura ce sera de l’interieur et lentement ….
3- Mohammed Ali dit avoir vue des femmes au stade de foot! Peut etre qu’elles etaient deguisées? Ou alors parle t-il juste d’une periode de quelques mois apres l’annonce de Ahmadinejad en 2006 voulant autoriser les femmes a aller au stade? Parceque depuis plusieurs années maintenant sous la pression des Mollahs conservateurs, il est revenu sur sa position et la presence des femmes au stade est strictement interdite depuis !
4- biensure le vecu d’une femme etrangere est certainement autre que celui des hommes. La n’est pas la question. La ou je ne peux etre d’accord c’est de la généralisation sur des situations ponctuelles dans un cas ou dans l’autre.
Et pour finir, oui il y a bp de pb en Iran, a l’egard des femmes, la situation economique desastreuse, la fracture sociale enorme, la liberté de la Presse, on peut aussi critiquer la schizophrenie de la population iranienne , la corruption, les differences entre les riches et les pauvres, … mais de la on ne peut pas sauter a une analyse simplet sur l’opposition entre Chiite/sunnite, sur la perception de la religion soit disant erronée (1 milliards de musulmans et 1 millard d’Islam differents! chacun sa sauce), …
En gros c’est un peu comme la difference entre le JT de TF1, FR2 ou FR3 et le Journal de ARTE qui ne fait que relater des faits. Si Alyssa se cententait de raconter des faits sans tirer des conclusions je n’aurais rien dit, mais la non …
Completement d’accord avec “Mohammed Ali”, y en a marre de toute cette haine contre les mollahs et cette amplification de leur méchanceté, beaucoup de personnes (étrangers) n’aiment pas ce régime car c’est un régime musulman. Et tout ce barratin dans les medias occidentaux sur la République Islamique c’est n’importe quoi !! Certes, il y a des gens, des iraniens, qui sont contre le régime, Pourquoi mentir ? Mais certainement pas les nombres et les pourcentages que l’on entend, le peuple iranien est attaché à son histoire, ils sont en majorité pour et le chiisme y tient une enorme place ! Alors arretons de se mentir et d’écouter la propagande occidentale. “LA JEUNESSE” n’est pas “contre” la République, certains revent de plus de liberté comme tous les adolescents du monde mais ils grandissent et murissent et abandonnent cette idée “de lutte contre le systeme” que nous avons tous eu à une période de notre vie!! Finie la haine de l’Islam et les clichés qu’illustre parfaitement le récit d’Alyssa…
OH !
Je suis vraiment désolée, Denis. Mon esprit a fait un bug là !
Bonne soirée
depuis quand est ce que les arabes se permettent de raconter leurs salades sur notre pays? Le regime des mollahs populaire?! Actuellement c’est 90% de la population qui les hais, et les 10% restant c’est ceux qui en profitent. Je rajouterais meme que la majorité changerait le regime contre celui du Shah les yeux fermés.
Occupez vous de votre semoule, et surtout ne venez pas chez nous, merci. Ceci étant un conseil amical, puisque actuellement le sentiment le plus répandu en Iran est le racisme anti-arabe, ca l’a toujours plus ou moins été mais il s’est exacerbé avec les mollahs l’Irak, la betise du monde arabe en général..
Dorood ba iraniya! DOWN WITH ISLAM AND ARABS .
quel dommage… javais fait un post qui a “disparu”…
Chers amis,
Pourquoi est-il si difficile de prendre les mots pour ce qu’ils sont sans extrapoler?
Contrairement a certains, je n’ai jamais parle du voile comme une question essentielle, et moi-meme, a chaque visite en Iran je m’y soumets (c’est bien le mot) mais pour exercer ma liberte, refuse de porter le noir et choisis une couleur moins triste.
D’autre part, je n’ai a aucun moment attaque le regime, l’Etat, le Gouvernement, mais les MOLLAHS, et les gouvernements successifs, de Mr. Khatami ou de Mr. Ahmedinejad se sont heurte a leur intransigence, et chacun a essaye d’alleger leur emprise.
Ce n’est pas une opposition chiia contre sunna, mais pardonnez-moi une impertinence, est-ce qu’il est acceptable qu’un gouvernement autorise des banderoles au message haineux sans heurter les sentiments religieux d’autres citoyens? On l’oublie volontiers mais l’Iran n’est pas monocolore, et on y rencontre aussi bien des sunnites que des baha’is, babis, ismailis, yazidis, alaouis, et j’en passe.
Alors s’il vous plait, faites un effort d’objectivite.
Avec mes amities,
Alyssa
Ce commentaire s’adresse tout particulièrement à Sharvin!! Prenez le temps de tout lire et de me répondre avec pertinence en mettant votre haine de côté…Premièrement Sharvin sachez que je ne suis pas arabe mais bien iranien et je suis originaire plus précisément de la région d’Esfahan (Ispahan). Ensuite je regrette votre phrase “DOWN WITH ISLAM” car avec cette phrase vous ne pouvez pas être iranien!! En effet l’Islam, que vous le vouliez ou non tient une grande place dans notre histoire et notre culture, il les imprègne en effet de part en part, que dites vous de toutes ces magnifiques mosquées qui remplissent notre pays de Chiraz jusqu’à Meshhed en passant par Yazd et Esfahan ? que faites vous de tous nos grands savants comme Avicenne ou Khayyam qui se réclamaient du Chiisme ? que faites vous de toutes ces dynasties qui ont fait la gloire de l’Iran comme les Safavides ou les Qadjars et qui étaient de pieux chiites ? C’est pourquoi vous insultez l’Iran avec cette phrase, vous insultez notre histoire et notre peuple qui lui aussi est énormément imprégné de l’Islam Chiite!! Ensuite d’où tenez vous vos chiffres ? je serais curieux de le savoir…90% contre et 10% qui en profitent ? Mais c’est n’importe quoi!! C’est vous qui racontez des salades!! quelles sont vos sources ? dites-le! Ce sont les faux chiffres que l’on entend pour tenter de discréditer à tout prix la république islamique! Vous faites peut-être partie de la diaspora qui a fui la Révolution car elle savait qu’elle allait perdre ses privilèges et qui n’est pas retournée depuis longtemps en Iran. Bien que je ne soutienne pas le régime en place il ne faut pas se cacher la vérité, les iraniens ne sont pas contre celui-ci mais veulent des réformes et du changement !! Les iraniens pour le retour du Chah les yeux fermés? C’est une blague Sharvin ? Le Shah a établi une dictature à la solde des américains qui à l’époque voulaient s’emparer de notre pétrole et ont chassé Mossadegh !! Le Shah a persécuté beaucoup d’iraniens, les surveillait et les torturait à l’aide de la police politique, la SAVAK !! Alors arrêtez, le Shah était un bourreau et un escroc qui voulait solder notre culture pour l’argent!! Les richesses étaient réservées à une élite (dont vous faisiez peut-être partie) qui monopolisait tous les biens !! Alors les iraniens pour le retour du Chah ? N’importe quoi!! C’est pour toutes ces raisons que tout le peuple iranien s’est soulevé contre le Shah et l’a renversé !! C’est lui qui a amené à la situation actuelle…Quant à votre haine et votre racisme contre les arabes c’est totalement injustifié! La bêtise du monde arabe ? Mais qui êtes vous pour juger et dire une telle chose? Je vous signale Sharvin que les iraniens et les arabes ont été depuis très longtemps en étroit contact…les iraniens et les arabes partagent en partie la même religion, nous avons le même alphabet et de nombreux mots de notre langue le persan viennent de l’arabe (Madjles = Parlement; Masdjed = Mosquée; Djem’a = Vendredi; Safar = Zéro; et de nombreux autres…) nous partageons aussi une certaine culture et certaines de nos traditions donc quant vous dites la bêtise du monde arabe c’est comme si vous disiez la bêtise du monde iranien et insultiez l’Iran encore une…Alors je veux dire que les arabes comme tout le monde sont les bienvenus en Iran et n’écoutez pas les gens pleins de haine comme Sharvin…Et encore une fois si les iraniens n’aimaient pas la république islamique ils détesteraient le régime dictatorial du Shah…Khodahafez…
Cher MEHDI, je suis vraiment trés fier de votre réponse, je suis un homme issue de la gauche radicale, j’avais enseigné l’arabe classique pendant quatre ans dans votre merveilleux pays, qui m’a reconcilié avec ma propre histoire et les textes saints, sans que je renie mes engagements sociaux et politiques, je me reconnais et je reconnais parfaitement l’IRAN que vous décrivez si bien.Quatre année dans votre pays, loin de PARIS et cette fulgurante mais souvent dévastatrice rationnalité judéo-chrétienne, qui a ses bons comme ses mauvais côtés, tout est relatif, il suffit d’être à l’écoute de l’autre, ont fait de moi, un homme ouvert sur mes semblables.Je vous suis trés reconnaissant d’avoir aussi justement gommé les délires et les exactitudes de ce pseudo-article, creux et pauvre, et d’avoir remis à sa place, cet idôlatre du traître CHINCHAH.Amicalement.
@Mehdi …
ce blog n’est pas la pour ca….
toutefois les iraniens n’aiment pas les arabes pour leurs grande majorité et c’est un fait historique !:
http://www.amazon.fr/Iran-Irak-une-guerre-5000-ans/dp/2715711409
iran/irak un geurre de 5000 ans
L’ouvrage de Paul Balta, publié en 1988, alors que la guerre n’était pas encore terminée, vient nous expliquer les origines historiques et géopolitiques du conflit, l’implication des nations du monde et le déroulement des opérations jusqu’en 1988.
Paul Balta, grand connaisseur du monde arabo-musulman, nous apporte l’éclairage nécessaire pour mieux comprendre les enjeux de ce conflit où tout oppose les adversaires: nationalisme arabe et iranien, sunnisme et chiisme, pan-arabisme et pas-islamisme. Son analyse de 1988 vaut la peine d’être relue, 20 ans plus tard, à l’aune des événements de ce Moyen Orient qui n’arrête pas de s’embraser.
mehdi , c’est une réaliter , les grandes majoriter sont ( et pour moi a juste titre ) contre le régime en place , le nier , c’est fermer les yeux sur l’évidence . Une grande partie des iraniens est arabophone , c’est une realiter egalement , et l’iran est un pays qui a su garder sa culture , sa langue donc on ne peut pas dire qu’on ce rapproche des arabes…
ps : je ne cautionne pas du tout le message de shervin et je suis d’accord avec toi mehdi sur l’islamophobie de certain iranien. Tellement ridicule , surtout que la plupart d’entre eux sont ceux qui vont ensuite glorifier l’histoire iranienne en y indiquent les grand savant chiite , mosquer ou autre…
Réponse à l'”INCONNU”: pourquoi ce blog n’est pas là pour ça ? Je trouve cette remarque déplacée. Justement ce blog est sur l’Iran et le récit d’ Alyssa possède de nombreuses références à l’Islam et contient des connotations politiques, je pense donc au contraire que je me trouve dans le coeur du sujet car celui-ci est l’Iran et dans mon commentaire j’essaye d’apporter des précisions sur ce pays qui est le mien. De plus j’essaie de parler de l’histoire de l’Iran, ce qui ne me paraît pas inutile. La discussion s’est peu à peu dirigée vers ce thème et je n’ai fait que répondre et participer au débat. Ai-je parlé d’autre chose que l’Iran ? NON ! Je ne comprends donc pas votre remarque…Relisez les commentaires peut-être changerez vous d’avis ? Ensuite j’aimerais simplement dire que le sujet que constitue la lutte Iran-Iraq est un sujet qui a fait coulé énormément d’encre et beaucoup d’auteurs ont écrit dessus avec parfois pas, forcément, assez de pertinence (c’est personnel), je ne pense donc pas que cet auteur…Paul Balta constitue une autorité en lui-même, c’est peut-être un connaisseur du monde musulman mais moi, je vis dans ce monde, je suis né dedans, j’ai grandi dedans et j’ai voyagé dans le monde musulman, un avis en vaut un autre. J’aimerais simplement vous rappelez que la principale raison de cette guerre était la peur de Saddam Hussein que le message révolutionnaire chiite de l’ayatollah Khomeyni n’atteigne ses propres masses chiites majoritaires en Iraq. Cela montre bien que les rapports entre les deux peuples sont beaucoup plus compliqués que ça, ils ne se résument pas à une haine ou à un amour de l’un envers l’autre mais ce sont des rapports faits de hauts et de bas et personnellement je ne pense pas que les iraniens sont arabophobes cela me paraît être un grave contresens et je suis désolé mais non, ce n’est pas une réalité actuelle ni une réalité historique car les iraniens que j’ai fréquentés et ceux qui m’entouraient n’étaient pas du tout arabophobes, je pense qu’il est difficile de l’être pour un iranien compte tenu de sa culture comme je l’ai dit dans mon précédent commentaire. Si les iraniens étaient réellement arabophobes alors ils auraient tenter dans l’histoire de rejeter tout ce qu’avaient apporté en Iran les arabes or, bien au contraire, les persans n’ont eu de cesse de collaborer avec les arabes dans l’histoire qu’il s’agisse du domaine politique où ils étaient très nombreux ou au niveau culturel où les iraniens n’ont eu de cesse d’enrichir toute la civilisation islamique, ils ne l’ont pas rejeté mais l’ont assimilée et enrichie…Ce qu’ils n’auraient pas fait s’ils haïssaient les arabes. J’aimerais ajouté que ces sentiments ont été instrumentalisés par certains hommes politiques comme Saddam qui a utilisé l’opposition chiisme-sunnisme qui est beaucoup plus profonde que ce qu’il a tenté de faire paraître et les iraniens intelligents sont je pensent, assez capables de se rendre compte que cette accentuation du clivage et ce jeu des sentiments nationaux sont ridicules…
Réponse à “Mani”: ATTENTION Mani !! Je n’ai pas dit que la culture iranienne n’était pas une culture propre et que l’Iran ne l’avait pas gardée. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, l’Iran a gardé sa langue et sa culture mais ils est indéniable que cette culture est imprégnée historiquement et actuellement de certains éléments de la culture arabe très importants. L’Iran est un pays où la langue arabe reste très enseignée, les muezzins crient dans tout l’Iran en langue arabe et certains mots de notre langue, le persan, comme je l’ai dit, sont directement issus de l’arabe. J’ai donc dit qu’il y avait une contribution dans cette culture et cette langue raniennes, certainement pas un effacement de celles-ci !!! Mais si, je pense sincèrement que par certains aspects il y a des points communs entre les cultures arabes et persanes vu les contacts qu’elles ont entretenu, cela me semble irréfutable, prenez pour preuve un dictionnaire, vous allez le constater. Quant à la polémique sur le régime chacun a son avis je ne pense pas que le peuple soit contre les fondements et la nature de la République Islamique en elle-même majoritairement, je le répète et ça ne me paraît certainement pas une EVIDENCE, il y a un débat autour de cette question et ce n’est pas tranché, cela me parait donc osé de parler d’ “évidence”. D’autres comme vous pensent le contraire…Nous ne côtoyons pas les mêmes personnes c’est peut-être ce qui explique notre divergence.
@ Mani:
quoi que tu dise ou quoi que tu pense …prend le temps de lire ou de surfer sur différents forums francophones ou anglophones…..
L’iranien est profondément arabophobe…il évite passer au cœur du bazar Koweït à Tehran..va a dubaï en se disant qu’ heureusement il y a beaucoup de boutiques iraniennes… réclame haut et fort que l’appelation ” Persian Gulf” soit reconnu dans le monde et non pas “arabian Gulf”..
je connais un joke iranien qui dit lorsque que liranien ne comprend pas quelque chose il dit “excuse moi je suis arabe de Naissance..”…
ou bien encore plus comment dire “hard” lorsqu’ils disent que les arabes (avant le pétrole) étaient de buveurs de lait de chamelle et bouffeur de lézard (marmoulak)
c’est n’est pas forcement une chose que je cautionne mais que je que constate et cela un peu plus chaque jour au sein de la communauté exilée qu’au sein de L’Iran.
lorsque tu dit que les iraniens ont enrichi L’islam ..il l’ont dénaturé en vénérant des Saint(!) alors que l’islam l’interdit (Machhad et nadjaf ou kerbala par exemple sont une Hérésie pour l’islam)il ont des les 12/13é siècle commercer a figurer les livres alors que l’islam l’interdisait (miniature)..et j’ai bien d’autre exemples…
et un grand écrivain iranien disait :
nos deuils sont musulmans mais nos fêtes sont iraniennes…
c’est n’est pas un rejet de L’islam et des Arabo-musulmans en Général mais surtout la volonté de se différencier et montrer sa supériorité par rapport à l’histoire…
et tu pourra ecrire ce que tu veux mon Cher Mani…c’est une realité..
http://www.iranian.com/main/2009/jan/feeling-superior
mdr j’ai rien compris a ton delire inconnu , dans la moitier de ton message tu repete sque j’ai dit en me disant que c’est une realiter comme si j’ai dit le contraire .
Puis j’ai pas bsoin d’aller sur des forum ou autre , jle voit chaque anné en allant en iran
Pour mehdi : chacun son avis , mais je t’assure qu’a chaque passage en iran , j’ai de plus en plus de certitude sur cette arabophobie est presente au sein de tres nombreux iranien.
A “INCONNU”: Trop facile de dire “c’est une réalité”, ça ne constitue pas un argument et non, pour moi, ce n’est pas une réalité. Pour le racisme j’aimerais vous dire que BIEN SUR les iraniens exilés n’aiment pas les arabes, ils les détestent parce que justement la plupart sont des nostalgiques du Chah et ils savent tres bien que ce sont les arabes qui ont apporté l’Islam ce qui à long terme a mené à la République Islamique. Les exilés iraniens en veulent aux arabes et veulent supprimer tout ce qui dans l’ histoire se rapproche d’eux donc l’Islam, ils vivent dans le souvenir du grand empire perse. Mais heureusement cette diaspora pro-Chah n’est pas majoritaire, loin de là, et n’a, pour moi, plus grand chose à avoir avec les iraniens d’aujourd’hui, ils n’y sont pas allés depuis si longtemps qu’ils ont fini par développer une mentalité complètement différente. Si vous voulez savoir ce que pensent les iraniens d’Iran ne vous inspirez surtout pas des iraniens exilés, ils représentent tout ce que les iraniens ne sont pas, ils sont à l’opposé.
Quant à l’histoire et la culture de l’Iran vous n’avez rien compris, justement le Chiisme n’a pas été inventé par les iraniens!!! Il a été apporté ensuite, le Ciisme est un phénomène à la base typiquement arabe, les grandes figures, qu’il s’agisse d’Ali, de Huseyn ou même Ali al-Reza dont le mausolée est à Mechhed étaient des arabes. Pour les iraniens qui ne sont pas simples d’esprit il est difficile de haïr les arabes lorsqu’on adore des personnages arabes… Les iraniens ont dénaturé l’Islam ? Ridicule, ils n’ont pas créé le Chiisme et OUI le chiisme fait partie de l’histoire de l’Islam donc oui les iraniens ont enrichi l’Islam…Et notez que ce n’est qu’au 16eme siecle que l’Iran devint chiite, que faites vous de la période d’avant ? Vous l’oubliez ?Enfin voyons le style iranien a été pris comme modèle pour de nombreuses mosquées, les faïences, la calligraphie, vous oubliez tout ça ? Allons soyons sérieux je dis qu’ils ont enrichi l’histoire de l’Islam et son architecture, PAS l’Islam en tant que religion!! Attention le Chiisme est un courant de l’Islam à part entière et il est considéré comme hérésie par un petit nombre de musulmans qui sont les plus extrémistes.
@Mehdi
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le chiisme est une création arabe dans l’Islam au départ. C’est une vérité méconnue et qui mérite d’être rétablie. Toutefois, dans les pays arabes à majorité sunnite, il me semble que le chiisme est majoritairement considéré comme une hérésie. D’ailleurs le terme arabe chi’i signifie sectateur, et renvoie à ceux qui se sont séparés du reste de la communauté. Je me souviens de mes cours à l’école primaire où l’on nous présentait les pratiques chiites comme des outrances absolument hérétiques et nous n’étions pas dans des écoles fondamentalistes. C’est je pense malgré tout un sentiment partagé de nombreuses personnes qui ne sont pas nécessairement religieuses mais c’est la vision du chiisme qu’elles ont. Bien entendu moins elles sont religieuses et moins ces distinctions ont d’importance pour elles. Et malgré tout, on y acceptera toujours plus qu’une jeune fille d’origine rencontre un iranien chiite plutôt qu’un européen chrétien !! Ainsi va le monde … Mais merci d’oeuvrer pour une meilleure compréhension entre les peuples !
Mehdi,
Tu dois etre un petit jeunot, boursier de la republique islamique qui vient faire ses etudes en occident ou un fils de pasdaran. Tes posts sont un résumé de tt les clichés hezbollahi sur le Shah, l’islam, les auteurs persans etc…
Tu n’es pas iranien, ne parle pas en notre nom stp.
Quand à Momo Ali, il prend ses désirs pour des réalités, un grain de semoule ne se fera jamais passer pour du cavian Belouga. :o)
Ah Shervin tu vois comme tu es mauvais ? simplement à cause de mon avis tu tires des conclusions complètement ridicules. Ce n’est pas parce que je suis opposé à ton avis que je suis fils de pasdaran…Quelle blague !! La situation devient comique car tu deviens plus extrémiste que ceux que tu critiques, tu deviens plus extrémistes que ces “mollahs” que tu détestes. Il n’y a, et c’est important, absolument aucun cliché dans ce que j’ai dit, prends des livres d’histoire Shervin, renseigne toi, lis sur l’histoire et tu verras que ce que j’ai dit ne sont que des faits avérés !! C’est toi qui est un ramassis de clichés. Je pense être au moins iranien que toi et sache que tu n’es personne pour remettre mon iranité en cause. Au lieu de répondre par des blagues douteuses et débiles tu ferais mieux d’apporter des arguments sérieux…J’attends toujours, qu’est-ce qui est faux sur le Shah ? Qu’est-ce qui est faux sur l’Islam ? Ce n’est pas moi qui parle c’est l’Histoire pauvre Shervin!! Range ta haine et ne me juge pas parce que je te dis ce que tu ne veux pas entendre…Comment peux tu me juger alors que tu ne me connais pas? ça y est !! Dés qu’on n’est pas pour le Shah on est à la solde de la République islamique ? Tu es pitoyable Shervin…Mais ton racisme et ton manque de culture m’inspire plus de la pitié qu’autre chose…Au fait où lis tu dans mes commentaires que je parle au nom des iraniens ? N’invente pas !! Tu te compares à du CAVIAR BELUGA? Tu dois bien être Shervin le pire des caviars que l’Iran ait jamais produit, cache toi car sinon plus personne n’en achètera et ce serait dommage pour MON PAYS !! Khodahafez !!
et voila comment un post écrit par une arabe sème la Zizanie chez les iraniens…..
voila comment l’iran est devenu RII grâce aux querelles !..
ils sont fort tout de même ces Arabes ….
Bravo inconnu ton commentaire encourage vachement le dialogue
Faut que t’arretes avec les arabes ça devien une obsession moi je trouv que c bien den parler
Chers amis,
C’est bien dommage que les échanges prennent un ton peu amical. Pour ma part, avec mes amis Iraniens nous nous aimons parce que nous nous respectons. J’ai aussi fait la connaissance de gens moins aimables, arabophobes, islamophobes, américanophobes, arachnophobes ou atteints de toute autre espèce d’allergie… et aussi, je n’ai pas nécessairement des affinités avec tous mes compatriotes. Il y en a de franchement pas fréquentables, comme partout à travers le vaste monde. C’est une question de personnes et non de nationalité. Mais ce ne sont pas ceux-là qui comptent dans nos vies. Ils ne nous apportent rien et on ne se souvient même plus de leurs noms. Avec mes amis Iraniens nous pouvons aborder divers sujets toujours sur un ton courtois, et nos divergences ne sont là que pour continuer le dialogue afin de mieux nous comprendre et avancer ensemble en nous enrichissant mutuellement.
Aucune nation n’a connu que des moments de gloire, et son déclin est bien là pour rappeler que le monde est en mouvement, que les civilisations se succèdent et celles qui se replient sur elles-mêmes sont vouées à la disparition, celles qui s’ouvrent au monde et à ses nouveautés (aussi bien positives que négatives, car il est illusoire de croire qu’on peut être sélectif) sans y perdre leur âme continuent de prospérer. La civilisation persane aussi bien que la civilisation arabe sont passées par le même processus.
Les nostalgiques de la grandeur de Darius ne sont pas moins fanatiques que les nostalgiques de la grandeur omayyide, abbaside, andalouse ou autres âges d’or. Mais nous vivons d’autres temps, c’est notre capacité à nous adapter et évoluer, qui est nécessaire, a notre (éventuelle) résurrection pour apporter notre contribution à la civilisation universelle. C’est uniquement dans cette perspective que, moi, je comprends le progrès, il appartient à tous. Nous bénéficions des bienfaits de la civilisation occidentale, elle est dans son siècle, et que faisons-nous pour apporter notre pierre à l’édifice ? Des querelles sectaires infinies et qui se transmettent de génération en génération. C’est le moment que nos enfants sunnites ou chiites ou autres cessent d’être éduqués avec un esprit aussi négatif qu’une pseudo supériorité par rapport à l’autre et apprennent très tôt le respect. Nous ne valons que par nos actes, et dire pourtant qu’un des plus éloquents poètes arabes avait ecrit :laysa al fata man kaala kana abi, inna al fata man kaala hadha ana. (le brave ne dit pas tel etait mon pere, il dit voici qui je suis).
Avec mes amitiés
Alyssa
Réponse a Mehdi, je suis un membre de cette diaspora Iranienne que tu penses ne plus avoir grand chose à voir avec les iraniens, et effectivement, je trouve tes propos insultants ! La diaspora iranienne est le Cœur et l’esprit de l’Iran. Qui a quitté l’Iran en 1979? La TOTALITÉ de l’élite iranienne, nous sommes 3 a 4 millions d’enseignant, d’intellectuels, de médecins, d’ingénieurs, …Et nous avons laissé la place à ces sauvages barbus à peine lettrés…
Ma famille était une de ces 100 familles gardienne de l’Iran depuis des siècles, et, depuis des siècles, ma famille a défendu l’Iran contre les agressions des hordes Arabes barbares. Depuis des siècle les terres de ma famille (confisqué par Shah in Shah Reza Pahlavi) étais des terres de tolérance ou chrétiens, juifs, bahaïe et musulmans vivaient en bonne intelligence. Déjà il y a 2550 ans Darius envahissait Babylone pour y imposer sa déclaration des droits de l’homme et sauver le peuple Juif.
Que pensons nous des Arabes ? Effectivement, les Arabes sont l’ennemi historique de l’Iran, nous n’avons rien en commun, mais le principal ennemi de l’Iran c’est l’Islam, pas tout l’Islam mais cet Islam intolérant qui a fait fuir ces juifs que nous aimions tant (des dizaines de milliers ont été sauvés des nazis par l’Iran), qui condamne dans le pays père des droits de l’Homme des citoyens à mort parce qu’ils ne sont pas musulmans! Cet Islam qui a déjà condamné a mort depuis le 01 janvier 2009 57 personnes, par pendaison pour la majorité et en les jetant d’une falaise pour la centaine d’homosexuel exécutés l’année dernière… Quelle honte pour cette soit disant religion qui vire à la secte barbare.
Un jour viendra ou le Simorgh renaitra de ses cendres et plus rapidement que tu le penses, ce peuple iranien est deprimé car gouverné et maltraité par des sauvages, mais combien de fois ais je entendu de jeunes iraniens vouloir pendre les Mollahs, l’étincelle viendra de nous.
Ah Kourosh je suis content de lire ton commentaire, j’espère que tu vas tout lire puis que tu vas me repondre de maniere pertinente, je respecte ton opinion tu es iranien et tu as donc le droit de penser ce que tu veux sur notre pays, d’ailleurs je ne sais meme pas si tu en as la nationalité mais ce n’est pas grave, passons… Cependant j’aimerais signaler à quel point ton commentaire est un AMAS DE CLICHES sur l’Iran. Je ne m’étais pas trompé et tu confirmes parfaitement ce que je pensais sur la plupart de cette diaspora iranienne, tu illustres à toi tout seul l’écart existant entre la diaspora iranienne qui était privilégiée par le Shah, exilée depuis longtemps en occident et le reste de toute la population iranienne qui vit encore en Iran. Il est très étonnant d’affirmer que toute l’élite iranienne est partie d’Iran, je rassure tout le monde, la Révolution islamique a été un mouvement populaire qui a touché absolument toutes les classes sociales et tous les milieux, du paysan à l’ouvrier en passant par l’ingénieur et l’enseignant, les millions de manifestants étaient des citadins, c’est une réalité donc là tu racontes des mensonges en disant cela. D’ailleurs vous n’étiez pas là, vous et vos parents lors de la guerre Iran/Iraq donc meme les paysans qui se sont battus ont plus de mérite à mes yeux qu’un enseignant ou un riche privilégié du Chah exilés !! Tu m’as l’air bien prétentieux en affirmant ce que tu dis. Aujourd’hui la diaspora iranienne est estimée à environ 2 à 3 millions de personnes maximum (source: Wikipedia parmi d’autres) ce qui veut dire que la diaspora était moins nombreuse juste apres la Révolution ou vous n’êtes pas des iraniens tres fertiles !!! donc n’exagère pas les faits et ne cherche pas à gonfler les chiffres ?!!Sur l’Islam: l’Islam ennemi de l’Iran ? Ecoute il est facile pour quelqu’un d’utiliser une religion ou une idéologie et de la modifier a son goût donc ne généralise pas et chose très importante: s’il y a bien une religion dans l’histoire qui s’est montrée clémente avec les autres religions c’est bien l’Islam, les juifs ont toujours été libres ainsi que les chrétiens, dans l’Islam, pas d’Inquisition ou de massacres barbares, au contraire les terres d’Islam ont toujours accueillis les juifs opprimés et elles ont été des terres de tolérance…D’ailleurs meme aujourd’hui, l’Iran détient la deuxieme communauté juive du Moyen-Orient apres Israel et ils sont libres de pratiquer leur religion et possèdent des siègent au parlement, comme les chrétiens et les zoroastriens alors Kourosh ne dis pas que ce que tu veux dire et ne raconte pas de mensonges… L’Islam a un rôle essentiel dans l’histoire de l’Iran, je l’ai déjà dit, alors insulter l’Islam c’est insulter l’Iran, alors je sais que cela énerve la diaspora nostalgique du grand empire perse de Darius mais c’est la réalité; l’Islam a permi à l’Iran de se développer et d’être un centre culturel mondial pendant longtemps, je te laisse lire Firdousi, Avicenne ou d’autres intellectuels iraniens MUSULMANS…Ce n’est pas l’Islam qui pend ce sont les gens qui le récupèrent donc l’Islam reste une religion de paix pure qui possède des croyants sur tous les continents, autre précision, l’Iran n’est pas le pays père des droits de l’homme, cultive toi sur le règne des empereurs perses que vous, diaspora “occidentale” adorez tant, tu verras qu’ils étaient loins d’être gentils, Darius a réduit en esclavage nombres de peuples et tué nombre de personnes, ce sont les arabes et l’Islam qui ont stoppé cela ignorant!!! Quand à ton étincelle, ne rêve pas, vous êtes beaucoup trop éloignés de la population iranienne et vous n’avez plus grand chose à avoir avec elle, preuves en sont tes propos et tes préjugés sur l’Islam, la Révolution islamique et le règne des empereurs perses…Dernier mensonge de Kourosh: les arabes, alors si!! on a quelquechose en commun avec les arabes, je l’ai dit dans mes commentaires précédents: d’abord nous avons une religion en commun, que cela te plaise ou non, le Chiisme est un phénomène arabe est il demeure aujourd’hui la principale religion des iraniens, alors les iraniens sont aussi barbares Kourosh ? Ali et Hussein adorés par la plupart, pas tous mais pas la plupart, sont arabes!! De plus nous avons le même alphabet et certains mots sont les memes en arabe et persan, nos cultures sont liées dans l’histoire, c’est comme ça Kourosh!!! La culture latine domine en France et en Europe mais les Romains n’ont ils pas combattus les Gaulois ?! Alors regarde dans l’histoire tu vas voir que tu trompes car tu ne regardes que ce qui t’intéresse: l’histoire de l’empire perse, mais regarde tout ce qui vient apres et qui a tant apporté à l’Iran, tu verras les arabes t’apparaitront moins barbares, merci et réfléchis bien…
@ mehdi :
depuis quand Wikepedia est une source ” sur” d’information ?
rien qu’a LA les iraniens sont 2 millions…
du cote de dubai plus de 600 000 ..je pense donc que les chiffres que tu donnent sont plutôt erronés….
ensuite si tu est si iranien que ça …. tu ne dit pas Avicene mais Ibn Sinâ….
toi : tu cache ton jeu …
Je suis désolé inconnu mais oui, je considere que Wikipedia, meme si ce n’est pas un site officiel, est assez fiable, de plus toi d’où tiens-tu ces chiffres ? Quelles sont tes sources si “sûres” ? Tout le monde peut debattre sur les chiffres chacun peut avoir une estimation, ne t’attache pas aux choses qui ne le méritent pas, quoi qu’il en soit l’intelligence de l’Iran ne se résume pas à 2 ou 4 millions de personnes mais bien plus que ça, dire le contraire serait mensonger et prétentieux (venant de Kourosh) ou alors l’Iran est une nation d’illettrés et de paysans, ce qui est faux!! Mais attention ne cherche pas à me discréditer par des moyens fallacieux, j’ai dit “Avicenne” car je m’adresse à des gens francophones sur un site français, c’est vrai j’aurais pu dire “ibn Sina”, comme Averroes se dit “ibn Rushd”, ton argument est vraiment pitoyable, parle de quelquechose de concret ne te comporte pas comme un faible d’esprit, tu me reprends vraiment sur une futilité! Et parle moi de tes sources..
@mehdi :
“la politesse est à l’esprit ce que la grace est au visage” nous dit voltaire, alors essaye donc d’etre poli à moins que ….
mes sources sont la :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/diaspora-iranienne-monde-2003.shtml
http://mondeiranien.blogspot.com/2008/03/diaspora-juive-et-diaspora.html
(bas de page)
http://www.cedir.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=12
http://books.google.fr/books?id=F3M6ZqbN8rYC&pg=PA21&lpg=PA21&dq=diaspora+iranienne&source=bl&ots=AxTJPXRH3n&sig=uxmKfrs4Pt4yxaVvV1Ir7mzFxaI&hl=fr&ei=RQCgSY-5H6KHjAfx8dXtCw&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result
et tu pourra dire ce que tu veux, les iraniens dans leur immense majorité soit, ignorent soit, detestent les Arabes c’est un fait :
http://www.iranian.com/main/2009/jan/feeling-superior
j’en ai fini avec toi car le fait de te parler à un inculte c’est l’instuire et j’ai autre chose à faire que de t’instruire.
Khoda Afez
Je me suis rendu en Iran pls fois pour des fins professionelles mais aussi parfois touristique. Ma conclusion : Je suis contre l’exportation du modele Iranien en dehors de l’iran.
Ce modele dites islamique que personellement je le considaire en pleine faillite, n’arrive meme pas a convaincre les iraniens ! Sur tout les plans ; Sociale, economique, culturelle, religieux, securite…etc. !!!
Sinon L’Iran reste tjrs un beau pays avec une population accueillante sauf si tu t’appelle Yazid ou Omar ;-))))
Alyssa
en tant qu’un iranien, je regrette de voir des gens comme toi se permettent de juger mon paye
Si tu as le courage vas consulter les autres carnets de voyages ainsi que les autres opinons sur l’IRAN et les iranienne.
Ce n’est pas en copiant BFTI MAHMOUDI que tu deviendras célèbre.