Après avoir élevé « le dialogue avec les jeunes » au rang de priorité nationale (si ! si !) et sans même qu’on ait le temps d’en voir les résultats sur notre jeunesse nationale, notre convalescent président veut déjà ouvrir le dialogue avec les jeunes du monde entier ! Et pour faire plaisir au président, c’est naturellement un de ses innombrables « fans clubs » qui s’y colle.
Pour cette occasion, c’est l’Union Tunisienne des Organisations de Jeunesse (UTOJ), avatar affilié au parti unique, qui a eu « le plaisir » d’organiser les 18 et 19 du moins dernier, un colloque international sur le thème « Jeunesse du monde : enjeux et défis ».
Cette grande sauterie internationale se voulait, selon ses organisateurs, « un lieu de rencontre, de débat et d’échange interculturel », nous annonce la page d’accueil du site internet créé à l’occasion. Et les objectifs annoncés sont à la hauteur de la grandeur de cet événement.
Le premier affiché par les organisateurs, est celui de « répondre à l’appel du Président de la République Tunisienne son Excellence Zine El Abidine Ben Ali pour la mise de l’année 2010 sous le signe de l’année internationale de la jeunesse et l’organisation d’un congrès mondial de la jeunesse. » Si ça, ce n’est pas de l’ambition ?
En plus de vouloir faire plaisir à notre président, ce séminaire se donnait accessoirement pour mission de « développer la capacité de dialogue entre les jeunes vivant dans les différents contextes…; Favoriser le rôle des jeunes dans l’élaboration des politiques…» et enfin et ce n’est pas le moindre : « exhorter les chefs des gouvernements nationaux et des autorités locales et les organismes internationaux à renforcer les politiques de jeunesse ».
Pour atteindre ces nobles objectifs, finis les forums fantomatiques en manque d’inspiration, aux oubliettes les salles poussiéreuses des maisons de jeunes locales, réservées à notre jeunesse. Les heureux participants ont été entièrement pris en charge par les organisateurs.
Transport des participants des quatre coins du monde, hébergement et activités culturelles sur mesures ont été au programme. Tout a été mis en œuvre pour permettre à nos jeunes hôtes de donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux grands enjeux des années à venir.
Pour joindre l’utile à l’agréable, qui mieux que le beau frère pour accueillir tout ce beau monde dans son hôtel 5 étoiles à Hammamet ? Surtout qu’en temps de crise, plus de deux cents clients facturés au prix fort permettent de mettre un œuf ou deux dans le bol de Lablabi des Trabelssi.
Et vu qu’on n’est jamais mieux servi que par les siens, c’est donc Abdelwaheb Abdallah, membre du Bureau politique du RCD et accessoirement ministre des « affaires mensongères », bien évidement « sur instructions du Président », qui a présidé, l’ouverture de cette grande messe du dialogue.
Destinée aux « organisations internationales, jeunes entre 18 et 35 ans, responsables des associations de jeunes et d’étudiants, jeunes des partis politiques et les chercheurs en matière de jeunesse … » cette joyeuse fête du dialogue à été comme en ont témoigné certain participants, bien sur sous couvert d’anonymat, un peu trop… « prévisible ».
Comme c’est le cas généralement dans ce genre de manifestations, le colloque s’est résumé à une grande mascarade inutile où des jeunes « patriotes » RCDisto-compatibles, presque aussi nombreux que les invités, ont excellé dans l’art de l’autosatisfaction, vantant, avec toute l’objectivité qu’on leur connait, les biens fait du model tunisien. Cela devant d’autres jeunes, non moins embrigadés, tout simplement content de profiter du voyage !
Toujours selon ses « ingrats » anonymes, pendant les 4 jours de leur séjour tunisien, ils n’avaient eu aucune possibilité de sortir du groupe et aller flâner librement dans les alentours de l’hôtel. En plus des activités hautement encadrées annoncées dans le programme, les invités se sont vus alloués des accompagnateurs, pour « faciliter » leurs séjours parmi nous, leur a-t-on dit. « C’est plutôt pour nous éviter les « mauvaises rencontres » » ironise un des participants.
Pourtant, il aurait été pertinent pour les organisateurs, pour pimenter un peu ses joyeuseries et montrer, preuve à l’appui, notre grande aptitude au dialogue, de convier quelques invités surprises :
Ainsi pour la session « Jeunes et participation à la vie publique », qui s’est déroulée le 18 mars, ils auraient pu inviter les 4 étudiants grévistes de la faim, exclus de leur université, à cause de leurs activités syndicales et qui après plus de cinquante jours de jeûne, attendent désespérément de « dialoguer » avec les autorités pour pouvoir reprendre leurs études.
Dans la même veine, une délégation de jeunes habitants de la région du bassin minier de Gafsa, auraient pu animer la session qui traitait le lendemain d’«insertion sociale et économique ». Dans le domaine, ils en connaissent un rayon. Surtout que 38 habitants de la région se sont fait « insérés »…en prison pour avoir réclamé une meilleure…« insertion sociale et économique » en dénonçant le népotisme des responsables locaux.
Une délégation des 1200 candidats à l’immigration qui croupissent dans le centre de rétention de Lampedusa, aurait pu faire le déplacement pour parler de « dialogue interculturel et compréhension intercivilisationnelle ». Ils sont pourtant la preuve vivante qu’un tel dialogue est possible.
Après un « dialogue intercivilisationnel » italo-tunisien, nos voisins italiens peuvent parquer nos jeunes candidats à l’immigration dans des camps insalubres et surpeuplés avant de les renvoyer en Tunisie ou ils seront accueillis par notre police avec la plus grande « compréhension ». Si cela n’est pas un exemple de dialogue !
Mais ça serait trop demander aux organisateurs. Entre coller aux basques de nos hôtes, « les soirées dansantes » et « les après-midis culturelles » ils leurs restait à peine le temps de se fendre d’un message vibrant à notre grand président pour lui dire tout le bien qu’ils pensent de son approche « dans le domaine de la jeunesse et sa démarche consistant à adopter le dialogue comme méthodologie dans ce domaine, […] pour favoriser la participation des jeunes à la conception des contours de l’avenir de la Tunisie. ».
Notre jeunesse mondiale ne tiendra sûrement pas rigueur de ce manque d’audace des organisateurs. La preuve : Les participants se sont eux aussi empressés d’exprimer leur « gratitude au Président de la République pour son initiative visant à proclamer l’année 2010, « Année internationale de la jeunesse »». Voilà une bonne raison pour réinviter tout ce beau monde !
Malek Khadhraoui
http:stranger-paris.blogspot.com
www.nawaat.org
* Caricature de Z. Source : Le blog Débat Tunisie
Très bon article.
Je ne comprends pas la caricature et la trouve un peu outrageuse! Qui sont les gens sur le bateau? Veut ont dire que les tunisiens a l etranger sont tous des barbouzes? C est outrageux!!!!!
Il ne s’agit de tunisiens à l’étranger. Il s’agit simplement de montrer qu’il y a une jeunesse à deux vitesses. Celle qui par ses liens familiaux jouit de privilège et celle qui par dépit fuit le pays clandestinement et périt en mer.
Hiwar Achabab et toute la propagande du régime ne montre que la partie reluisante de cette jeunesse. S’il y a outrage dans cette caricature il faut le voir dans cette occultation
Ali tu ne serais pas Ali Dlidla par hasard 5an na3mlou a3lik 66 wou 66 kif?
Dans une depeche de l’AFP (http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hB0ppxinHEQW3QutpHvZAAAv5pNA) louant les accords de partenariat entre la Tunisie et la France au sujet de l’immigration des tunisiens vers l’etranger on pouvait lire entre autre:
“M. Besson a indiqué que Paris avait délivré 79.000 visas en 2008, en hausse de 7% par rapport à 2007 et que le taux de refus était tombé à 10%, “un des plus bas” à l’étranger. Les visas de circulation accordés pour une période de un à cinq ans ont aussi augmenté de 25% en 2008, a-t-il dit.
“La France ne ferme pas ses frontières”, a déclaré le ministre, mais veut “une maîtrise régulée des flux migratoires” en favorisant notamment l’immigration de travail.
A propos de l’immigration illégale, il souhaite de “nouvelles réponses” contre les filières mafieuses qui disposent de moyens importants et oeuvrent “en collusion avec d’autres filières de proxénétisme et de drogue”.
Sa visite en Tunisie précédait celle du Premier ministre François Fillon prévue le 23 avril”.
Tres interssant ce taux de demande de visas pour la france revu à la baisse quand on qu’a ce taux on doit y multiplier celui du nombre de cadavres de 7arragua vers l’europe n’ayant pas obtenus leurs visas!
Tout aussi interessant l’evocation de filières mafieuses dans un pays gerer par la pegre (sic)
A bon entendeur
Le plus choquant c’est qu’une majorité de tunisiens, jeunes et moins jeunes, ne voient pas où ne veulent pas voir le lien de cause à effet entre les pratiques du pouvoir et son entourage et le sentiment de désespoir qui gagne de plus en plus de jeunes tunisiens qui ne voient plus d’avenir dans ce pays.
La question ne se pose pas seulement en terme de possibilités d’emplois ou d’insertion sociale mais aussi en terme de mentalité et de pratiques quotidiennes d’une certaine forme d’exclusion et d’accaparement des ressources et des débouchés.
Le sentiment que l’ascenseur social de la république ne fonctionne que pour ceux qui par un moyen ou un autre on réussit à connaître le concierge! Seule capable de le faire fonctionner.
Les jeunes tunisiens qui se sont réunis à Hammamet pour dialoguer avec « la jeunesse du monde » ne sont pas forcement des RCDistes convaincus mais ils ont fait le choix dans leur écrasante majorité de ne jamais s’aventurer à établir le fameux lien de cause à effet.
@Mister z: Ok merci pour la precision. Bien qu il faut preciser qu il n y apas de jeunesse a 2 vitesse car si on trouve 90% des jeunes dans le groupe repesente par les noyee on ne peut pas parler des 10% comme etant representatif de quói que ce soit. T as raison, peut etre que j ai mal compris la caricature
@Mr. Khadraoui: c est pas vrai que les jeunes et les moins jeunes ne veulent pas voire que c est le regime qui est coupable. Tous le monde sait tres bien en tunisie qui est coupable de quoi. C est juste peut etre les illetres (et meme une grande parti de ceux la le savent) ou ceux qui profitent du regime qui ne veulent pas voire. A part ca tout le monde le sait tres bien!
Cho rabbou kifache rja3 a3la klemou! Yé Aloulou chbik? 5oft? Ti dis clairement que ce regime est la cause des maux de cette nation, que ZABA est le principal artisan de ce malheur alors que ses bras armés la police et ses chefs les tripolitains sont les executeurs de cette tragedie! Dit le wou yezzi blé tsakbine!
Ezzakche!!! Si El kadhraoui a3mallou tableau exhaustif de la situation wou houwwa 9a3id yitjaltim bnoss kilma wou les explications a l’alambiké ! Mal9a a3ala chnowwa yi 5arnin, jé chadd kil 9reda 3al karikature yi 7allil fiha!!!
K’est ce que tu kaches yé aloulou? Chnowwa tawwa tu veux pas nous montrer ton veritable visage?
Bonjour,
J’ai assisté à ce forum et je trouve votre description totalement fausse et ne réfletant absolument pas la réalité!
– D’abord, sur “l’encadrement des jeunes pour éviter qu’il fasse de mauvaises rencontres”: Les gens étaient libres de circuler comme ils veulent et d’ailleurs ne s’en privaient pas! D’ailleurs, il serait fou pour un pays touristique d’encadrer (selon la définition policière sous-entendu dans votre propos) les millions de touristes qui visitent… Tout simplement parce que cela coûterait plus que cela ne rapporte!!!
– Ensuite, les personnes qui ont participé ne sont pas bêtes et lisent les journaux et accèdent à tous s médias alors laissez-les se faire leur propre opinions et arrêtons cette démagogie gauchiste qui tend à dire que tout ceux qui sont avec le RCD sont des lèches! Le respect de l’opinion de l’autre n’est-elle pas une forme de démocratie?
Je vous laisse méditer et espère que vous tâcherez à l’avenir d’éviter de confondre affairisme et politique car les militants du RCD ne sont pas forcément mélés aux pratiques que vous dénoncez et qui sont, quand elles sont vérifiées, profondément condamnables!
Yé Monsieur Ridha,
Merci pour les précisions. Je me félicite qu’un RCDiste comme vous peut condamner profondement les maniuplations affairistes de ses propres dirigeants.
Mais audela de l’article dont il convient effectivement verifier la veracité des allégations, juste une petite question: Vous qui etes du RCD vous n’avez pas honte de vous meme en vous reveillant chaque matin pour aller servir votre plus haute autorité dirigeante du parti qui est un BAC-3 marié à une coiffeuse et qui gèrent sans concession depuis deux decenies votre/notre pays comme un refuge de maqueraux et de mafieux de bas étage? Ne vous sentez-vous pas minable quand vous dites que les tunisiens accèdent depuis leurs pays a tous les medias sous un tel régime?
Honnetement si j’étais vous je tournerais ma langue 7+1 fois dans ma bouche avant de cracher de telles inepties…
Ici il ne s’agit plus de respect. Je suis tout aussi tunisien que vous et franchement yina3an bou el respect illi ta7ki a3lih! Le RCD tant qu’il ne manifeste pas clairement au travers de ses militants leur desaprobation (officielle) de ce Dictateur, des pratiques douteuses de gouverance qu’il a installé depuis plus de 20 ans en Tunisie avec l’aide de ses parents et alliés notamment ceux de sa femme, ne sont pas dignes de respect mais du plus grand mepris voire d’une condamnation unanime! Le jour ou vous changerai votre discours, vous les militants du RCD à ce sujet alors peut etre qu’on pourra vous respecter! En attendant tout ce qu’on peut faire de bien pour vous c’est de vous ouvrir les yeux sur la faurfaiture et le merdier dans lequel vous vivez et qui vous inscrit ineluctablement et de plus en plus en tant que traitres aux principes republicains de notre nation ainsi que de votre propre formation politique !
vous aurez compris : A chaque fois que je lis des RCDistes, l’emotion fait que je confonds parfois les pseudos… Vous etes tellements nombreux et si différents… C’est donc bien de vous Monsieur ABDEL qu’il s’agit…
Un RCDiste fi Baytouna!!! ya marhaba ya marhaba!!! ya3nbou ha radsa, itt7in w guillet eddin! winti ya si melek brabbi la tibda ta7kili 3al kdar tawa, cette race ne merites que ce discours, kallou kdar m3a bouliss! Neo khouya merci.
Bonsoir Abdel
Tout d’abord merci de réagir à cet article, surtout que vous avez assisté à ce “forum” et votre témoignage est aussi important que ceux que j’ai pu recueillir à propos de cet événement. Je vais donc essayer de répondre le plus clairement à vos griefs malgré que je trouve votre audace à tenir de tels jugements moraux assez surprenante. Je veux bien croire que c’est par naïveté…
Commençons par le commencement. À aucun moment je n’ai parlé d’encadrement policier. À moins que vous considériez qu’un militant RDCdiste est forcément un policier !! C’est une affirmation que je n’aurais pas osé moi même !
Maintenant à propos de l’encadrement lui même, c’est le sentiment qu’ont eu deux des participants à ce “forum” dont j’ai rapporté le témoignage dans mon article et je suis sur ya Abdel que vous savez de quoi ils parlaient ;) D’ailleurs je te rassure tout de suite “les personnes qui ont participé ne sont pas bêtes et lisent les journaux et accèdent à tous les médias”, comme vous le dites, et je suis sur qu’ils se sont fait leurs propres opinions ;)
Aussi, et c’est encore vous qui le dites, vous parlez des touristes qu’on ne peut pas encadrer comme si les participants à cette sauterie étaient eux mêmes des touristes. Pour quelqu’un qui défend le sérieux de cette manifestation je trouve que vous vous y prenez très mal !
En fin et pour terminer avec votre très légère argumentation, à propos de “cette démagogie gauchiste”, laissez moi vous dire que je suis autant de gauche que Ben Ali est démocrate !
Maintenant à propos des pratiques que je condamne, vous voulez parler de celles citées dans l’article ? Ou en général, celles dénoncés dans sur ce blog ? Dans les deux cas croyez moi mon cher compatriote, qu’on est sûrement très loin de la réalité, tant elle est plus sombre sur le plan de la pratique du pouvoir par l’éternel candidat de votre parti !
Vous voulez nous faire admettre qu’un membre du parti politique qui détient tous les pouvoir politiques du pays, peut se dire non concerné par ses dérives ! Du coup c’est vous qui ressemblez à un membre du parti communiste qui dit qu’il ne savait pas ce qui se passait en ex URSS !
Mais malgré tout cela j’ai envie de croire en votre sincérité et dans ce cas la j’espère que la découverte de ce blog vous permettra de nuancer un peu vos certitudes.
je suis d’accord avec vous pour dire que “avec Ben Ali en 2009” est une opinion, si elle est sincère, est respectable, pouvez vous admettre que “Yezzi Fock Ben Ali” l’est aussi autant ? En attendant laissez moi vous rappelez que pour l’instant vous êtes le seul parmi nous qui puisse le crier haut et fort en Tunisie sans en subir les conséquences…plus que ça vous êtes aussi le seul ici capable de militer librement et sans contraintes pour son parti politique ou son association…
Enfin, ce blog est censuré en Tunisie comme une centaines d’autres sites et blogs tunisiens, pouvez vous condamner ces agissements que vous pouvez constater par vous même ?
A mon tour maintenant j’attends que vous méditiez sur ma réponse et que vous y répondiez…les pages de ce blog sont ouvertes à tous sans exception…
Yé ben youssef,
Si malek yi chaye7 fi ri9ou! Le monsieur Abdou jayi yitsakbine!!
En tout cas je me demande comment on peut etre considerés comme des etres humains mouche ken comme des membres d’un partis akahaw quand on sert les interet de ZABA et de sa clike…Plus bas que terre tu meurs!