Je suis rentré en Tunisie cette année et je suis très déçu par le comportement qui devrait être exemplaire des autorités ou plutôt de ceux qui la représentent.
Cela commence sur le bateau. La douane tunisienne, en zone non fumeur, sur un bateau français…elle fume en présence des enfants et traitent leurs parents comme de la merde. Alors qu’auparavant personne ne fumait dans ce lieu prés de la réception.
Débarquement à La Goulette les douaniers t’attendent. Ils sont nombreux et accompagnés de, soit disant, porteurs qui vous prennent vos passeports et documents en mains. Ensuite le douanier arrive, te fait ouvrir le coffre, te fait remarquer qu’il n’a rien touché puis pointant le porteur vous dit “effrah bih”…Et là tu es sensé mettre la main au porte monnaie.
Ensuite en plein milieu de nul part en Tunisie, un policier tout seul t’arrête personne aux alentours. J’étais seul également il me demande mes papiers je les sort, il me dit alors je ne veut pas les voir ??? Est-il en service tout seul ??? Échange de regards, longue attente…que veut il ?
Il fini par me dire que la climatisation rend malade !? Et ceci à deux reprises en haussant le ton la deuxième fois. Puis d’un ton menaçant me dit de partir. Je peux dire que j’ai eu réellement peur.
Est-il normal d’avoir peur dans son propre pays alors que nous dépensons beaucoup pour nous y rendre ?
J’avais précédemment vu prés de la plage de Mahdia un automobiliste immatriculé 78 se faire gifler par un policier, également seul, devant sa femme et ses enfants…
Au retour, port de La Goulette, le douanier me demande s’il me reste de l’argent. Je lui réponds : “quelques dinars”. Il m’annonce que j’ai absolument pas le droit de sortir avec des dinars et là…tu ne sais plus, tu ne comprends pas.
Je lui réponds que je vais les dépenser en cherchant du regard les vendeurs ambulants nombreux à La Goulette, que je venais de croiser. Il me fouille alors la voiture…bon pas grave, je dirais normal pour un douanier quoique je puisse certifier qu’en France aucune fouille ni à l’aller ni au retour, enfin bref.
Cent mètres plus loin, juste avant d’embarquer un autre douanier me demande d’ouvrir le coffre et fouille de nouveau. Il me demande si j’ai de l’huile d’olive, je réponds : cinq litres, il me dit alors : “je vais te mettre une amende” en souriant…”je vais te prendre les dinars qui te restent”. C’était sûrement une plaisanterie !? Puisqu’il ne l’a pas fait…
En tous les cas tout cela n’est pas grave peut être. On n’attend pas qu’on nous déroule le tapis rouge, juste qu’on nous respecte comme des êtres humains qui rentrent dans leur pays après avoir travaillé durement.
* Témoignage anonyme posté sur la note : “La corruption et la douane tunisienne sur Tunis7 !“
Mon ami j’ai un membre de la famille qui a passé par la même expérience au port de la Goulette. Mais ce dernier avait un caractère peu fort et à refuser de payer le douanier et la police de frontière
Mon ami tu as bien faits de partager ton expérience avec les tunisiens. Chaque fois ou` l’occasion se présente; il faut écrire et dénoncer ce gouvernement batard qui encourage et permets ce comportement par sa douane, sa police et sa garde nationale dans tout le pays. Oui la police peut gifler et humilier le citoyen Tunisien parce que dernier est devenu très passif et même jusqu’aller à accepter ce statuquo…Donc il faut résister et refuser d’obéir ces ordres non justifiables; il faut hauter sa voix et la faire entendre surtout dans le cas de la présence publique….
Un Tunisien
Je comprends de plus en plus pourquoi les tunisiens veulent à tout prix s’enfuir de ce beau pays …. uniquement à touristes !!!
Et nous, expatriés, c’est les larmes de joie à l’arrivée puis un ouf de soulagement au départ !!!
On fuit aussi les gens la bas , tu conduits ta voiture, on t insulte, tu prends les transports publiques tu es agresses, tu te promene avec ta femme, tu es harcele et ta Femme est drague,meme avec ton frere tu ne peux plus aller a la plage sans etre exoposer a des agressions verbales, tu enmenes ta voiture chez le mecanicien ,demain tu apprends qu il se promene avec a Sousse,tu veux extraire une carte d identite, et tu vis a l etranger, alors on t exige la facture de l electricite et du gaz,c est tout un environnemet malsain et perrvers qui s est developpe avec le temps et qui est devenu insupportable a vivre, et tout ceci c est a cause de l exode rurale,et la pauvrete et le chommage et la tv 7,ont contribue a creer une societe criminelle,ici au moins on vit dans la dignite et le respect en plus on entend jamais de blaspheme et de mots vulgaires et d insultes envers Dieu qui sont devenus trop courant a Tunis,yanarialatunis.inhiar al kiam al akhlakia ,quand une danseuse devient une idole, et un politicien devient un homme non desire.l elite ne doit jamais etre touche.
je vais pas rentrer a la tunisie pour le reste de ma vie.Jai paye 10 miilions pour m enterrer ici a l etrange. Jaime ce pays plus que la tunisie laterre du horreur et teranie.
et si je retourne , je retourne comme american non tunisien car la tunisie est morte et engraver dans mon jardin.et chaque jour je visite le grave et je pie on it saying piece of shit u are out
http://www.facebook.com/home.php?#/video/video.php?v=202104793549&ref=mf
bonjour a vous tous , je suis content de rerouver des personnes qui on le courage de parler franchement d leur pays , j ai u vos commentaires certes ce que vous dittent est vrais mais la loi exsiste aussi au bled , et il y a des metodes a repondre a leur questions que ce soie les policiers ou la douanes!
qu’il fassent leur travaille je suis pas contre mais qu’il depassent les borne je suis pas d’accord , ci je di cela , c’est que j ai passé trois mois l’année derniér en tunisie et que je n’s rencontrer aucun probléme grave de ce genre car je coupé franc , je leur laissé pas le temps de parler et je l’es attaquent avant qu’il le fasse , et je vous assure que cela m’arche tres bien !
ceque je veux dire par cela , c’est que chez nous en tunisie il fo etre malin et savoir les prendre et les contourné !
je vous raconte quelques histoires qui me sont passé !
un jour j’ttendais un oncle devant chez lui , j’eté en voiture avec mes deux enfants , une femme c’est geter sur moi en me demandant de l’aide , poursuivi par un homme , je suis decendue de la voiture , et je me suis opposé a ce monsieur mais gentiment , et comme il y avais un commisariat juste a coté , c’esté a hamam lif sur la route de souse , j ai accompagner cette femme au comisariat , ce que je savez pas que cete femme sortez de ce comisariat renvoyer par un inspecteur apres avoir pris de l’argent du mari et cela je l’es vu car par mo retroviseur je surveillez la sortie de l imeuble de mon oncle et j ai vue une personne donnez de l’argent a un autre devant le comisariat !
bref , je rentre au comisariat c’eté pein 6 personne qui attendez , je me presente a l’acceuille et j’explique la situatio , d’un coup un inspreteur sort en criaant vien vers moi et me pousse en me demandant ma carte national!
mdr, je le repousse mais plus agressivement qu’il a fait sort ma carte nationale tunisienne , mon passeport francais , je les praisente a l’accueille , et lui demande de voir le commisaire !
le bureau du commisaire eté juste en face , jouvre la porte en demandant excuse , et lui directement apres assalam , ci c’eté normal qu’il entendé ce qui ce passé sans intervenir , apres plus de 15 minute vu mon assistance a déposé pleinte qu’il voulais pas prendre il m a envoyer au dicceteur du secteur , qui n’eté que a 10 metres a coté , je me suis deplacé j ai vue le directeur du secteur qui c’est deplacé avec moi sur le champs et des excuses m’on eté faite !
juste une chose , mon pére fesais partie de la police tequnique a tunis , et que juste le fait de sortir sa carte et dire flen el foulani weld flen el foulani les portes s’ouvvrent !
certes la police déconnent impeu, la douane aussi , c’st comme partout aux pays arabes , car on les a habituer a un café , il on plus assez il veulent un ptit degeuner dejeuner et diner !!
lol
le bled est bien , il fo pas ce laisser faire , et oublier ce que nous sommes , et les maittre a leurs place , ci chaqun fait cela , le pays avancera !!
mon mari est parti en tunisie pour voir sa famille et aussi ramener des marchandises, arrivé au port de la goulette, les douaniers lui ont demander de l’argent pour passer la douane celui n’en ayant pas, ils lui ont alors saisi sa marchandise. quelques jours plus tard ils ont accepter de lui remettre un moteur moyenent finance, le reste restant à la douane; de plus il lui ont pris son fcr. de ce fait, mon mari a fait appel aux journaliste ce qui a mis les douanier en colère et il l’ont empécher de repartir en france auprés de sa femme et de ses enfants français. ce dimanche, aprés avoir racheter un billet, les douanier ne l’ont toujours pas laisser remonter dans le bateau en lui disant qu’il n’avait qu’à repayer un autre billet. que faire je suis perdue seule en france avec mes enfants de 3, 9 et 13 ans. je veux recupérer mon mari qui a décidé de faire une grève de la faim à la douane. si quelqu’un peux nous aider merci.
LE PORT DE LA GOULETTE A TUNIS UNE ZONE DE NON DROIT? Nous aurions pu penser que l’ère de Ben Ali était bel et bien révolue, que la corruption et les bakshihs étaient devenu un système faisant parti du passé… mais il en est rien. Tout cela a même empiré, certains agents douaniers se sont organisés pour extorquer les tunisiens en provenance d’Europe (France, Italie etc…) et pire les soumettre à des chantages inacceptables. Les conditions d’accueil des tunisiens de l’étranger au port de la Goulette se sont dégradées à cause de certains agents douaniers qui ont fait du port de Tunis une zone de non droit où l’état n’a plus d’emprise. Il s’agit d’un véritable racket organisé contre ces ressortissants tunisiens et contre l’état car beaucoup par peur d’être immobilisés durant plusieurs heures à la douane, se soumettent bien malgré eux à ce chantage honteux! Des familles sont également soumises à cette pression. Comment est il possible d’agir contre ce phénomène et de lutter contre ce système qui personnellement me révulse! Sami
LE PORT DE LA GOULETTE A TUNIS UNE ZONE DE NON DROIT? Nous aurions pu penser que l’ère de Ben Ali était bel et bien révolue, que la corruption et les bakshihs étaient devenu un système faisant parti du passé… mais il en est rien. Tout cela a même empiré, certains agents douaniers se sont organisés pour extorquer les tunisiens en provenance d’Europe (France, Italie etc…) et pire les soumettre à des chantages inacceptables. Les conditions d’accueil des tunisiens de l’étranger au port de la Goulette se sont dégradées à cause de certains agents douaniers qui ont fait du port de Tunis une zone de non droit où l’état n’a plus d’emprise. Il s’agit d’un véritable racket organisé contre ces ressortissants tunisiens et contre l’état car beaucoup par peur d’être immobilisés durant plusieurs heures à la douane, se soumettent bien malgré eux à ce chantage honteux! Des familles sont également soumises à cette pression. Comment est il possible d’agir contre ce phénomène et de lutter contre ce système qui personnellement me révulse! Sami AGREBI de Paris
Boycot, en attendant que ces gens cessent de nous prendre pour des vaches à lait.
Entrer un jeudi au port de la goulette avec mon ami tunisien pour passer des vacances ,arriver vers 20h ,nous sommes ressortie vers 01 du matin a pied ,voiture bloque a cause d un exedant de vetement cadeaux pour la famille ,résultat amende de 5000 dinars juste pour debloquer le véhicule ,les vêtements dans 4 valise saisie impossible a récupérer , nous somme rester de jeudi a lundi avec les même vêtements ,tous nos effet était dans la voiture ,j oublier j’ai une grosse barbe peut être ceci explique cela ,a qui ce plaindre ?lors de la fouille des valises certains vetement leur paraissez intéressant pour eux ! Ces des voleurs , des traficants,des gangster ! Les mêmes qui rentre les armes dans le pays !!!
Depuis le mois de Mai dernier , j ecris sur tous les forums concernant le transit des Tunisiens à l’etranger via la Goulette.
C’est une zone de non droit , tenu par une mafia qui ne connaisse qu’une chose : Corruption.
J ai été malmené a mon retour pour 4 cartouche de cigarettes , de tel sorte que je suis monté le dernier dans le navire , j ai subit des menaces, je me suis fait humilier , je me suis fait racketter, juste pour preciser que je ne porte ni barbe bien fournie ni je suis dans l’héxubérance matérielle.
Et tout ça à la vu de tout le monde , cette zone devrait etre nettoyer sinon apres l’attentat de Sousse ce ne sont plus les touristes qui vont boycotter mais le reste des Tunisiens residant à l’etranger.
Je suis désolée de vous lire les amis,
mais en même temps, je me marre : aaahh le parfum du pays, roses et jasmins réunis,
tu dis que tu ne parles par l’Arabe car née en France, on t’engueule “mais tu ES arabe, tu ES tunisienne, pourquoi tu ne parles pas ta langue, reviens vivre dans ton pays, pourquoi épouses tu un non Tunisien ? Mais c’est maaal, marie toi avec un Tunisien comme ton père, mais pourquoi tu achètes ta maison en France ?? Achète une maison dans TON pays, fais parler tunisien à tes enfants” etc etc
On veut te forcer à être Tunisien mais dès que tu mets un orteil en dehors de l’avion, les ennuis commencent : les flics, les douaniers, les cousins, les voisins, les amis, les vagues connaissances, tout le monde ne voit en toi qu’un portefeuille sur pattes !!!
Non merci, franchement, non merci.
Je suis bien où je suis !!!
hé oui ! je viens de lire que vous avez écrit et franchement je comprend parfaitement ce sentiment , j aime la Tunisie pour sa température ,pour ses gent au café qui discute de tout et de rien même quant il son fauché j aime ces café chicha au bort de la mer j aime ces petit taxi ou on fait toujours des rencontre ,j aime aussi l odeur du michui sur la route de sousse et aussi les fricassé et ses mariage ou toute les femmes sont magnifique etc… je pence qu il reste un certain respect entre la population qui m hérite qu on ce batte pour elle et pour cela je ne laisserai jamais tombé ma Tunisie adoré par contre je déteste tout ces gents qui des qu il on un peut de pouvoir se sente plu pété et qui nous malmène en se disent dans leur tète de con (que va t il me faire ) et bien vous allez voire ce que je vais vous faire je vais rétablir le respect que vous devez a cette population qui meure a petit veut je vais me présente a la prochaine élection de ma ville et y investir tout ce que j ai et une fois maire je vais commencer par réglé tout c problème dans ma ville et insufflé ces idée a mes frère tunisien qui vive a l extérieur et a l intérieur donc le message que je cherche a passer c est de ne pas baisser les bras et de combattre ce mal de l intérieur en s investissant beaucoup plus au niveaux des mairie et de récupéré le pouvoirs afin de le donné a ceux qui le m hérite et qui en feront bonne usage je dit sa car j ai peur pour mes enfant , si nous il nous font sa alors qu est ce qu il vont faire a nos enfant je vais créer un compte Facebook que je vais nommé “pour la Tunisie je combat ” et pour ceux qui veule me rejoindre et en discuté et créer des action vous ète les bien venu .courage
Comment boycotter ? Les gens sont obligés de partir et revenir à leur pays.
Par contre, il faut essayer de s’unir ensemble et venir au secours quand un voyageur est harcelé par des douanes et qu’il se mette à se défendre ou à se plaindre.
Un signe de cela est quand la file est trop longue et ca ne bouge pas, il faut que tout le monde s’agite sensemble.
Les voyageurs dépasse de loin le nombre de ces bandits inpuni.
Je suis bloqué en tunisie car ma carte de séjour et fini ayant un risipise des 3 moi validé la Tunisie ne le reconnais pas que faire.? MERCI