L’opposant tunisien Mustapha Ben Jaafar, écarté de l’élection présidentielle du 25 octobre, a annoncé lundi son appui à Ahmed Brahim, chef d’Ettajdid (Renouveau, ex-communiste) “seul candidat sérieux” de l’opposition en lice, selon lui.
“Nous avons décidé d’appuyer la candidature d’Amed Brahim, seul candidat sérieux à la présidentielle et nous allons coordonner notre participation aux législatives avec Ettajdid“, a-t-il déclaré à la presse au siège de son parti, le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL, légal).
M. Ben Jaafar, dont la candidature au scrutin présidentiel a été jugée non conforme à la loi, a accusé le pouvoir de laminer sa présence aux législatives, qui se dérouleront en même temps que la présidentielle.
Sur 24 listes présentées, sept ont pu être validées, les sept autres ayant été définitivement rejetées par le conseil Constitutionnel, a-t-il indiqué, estimant que ses partisans avaient été “délibérément” écartés des grandes villes et agglomérations.
“Cette décision ne fera que renforcer notre détermination à poursuivre la lutte pour réaliser nos objectifs fondateurs, la démocratie et la justice sociale“, a ajouté le chef du FDTL, petit parti membre de l’Internationale socialiste.
Dénonçant nombre d’entraves, il a affirmé que la Tunisie avait “besoin d’institutions démocratiques, d’une information libre et d’une justice équitable“.
Il a insisté sur la création d’un organisme “indépendant” pour superviser les scrutins du 25 octobre et indiqué vouloir y travailler avec “l’opposition sérieuse“.
Outre M. Brahim, deux opposants alliés du pouvoir postuleront face au président sortant Zine El Abidine Ben Ali, 73 ans, candidat à sa propre succession pour un cinquième quinquennat.
Parmi les neuf partis tunisiens en lice pour les législatives, seul le parti au pouvoir de M. Ben Ali a réussi à valider ses 26 listes et sera présent dans l’ensemble des circonscriptions du
pays.
TUNIS, 5 oct 2009 (AFP)
L’action qui aurait plus de sens et d’effets serait de se retirer de la “course” (je parle de M. Ahmed Brahim). Tous les observateurs serieux de la scene Tunisienne s’accordent sur le fait que ces elections sont une mascarade. Pourquoi y participer et jouer par ce fait le jeu du despote et de sa bande.
ni s abstiner ni particier changeras quelque chose. C est plutot des greves et des demonstration comme a la rdeyef qui apporterons un changement. C est quand les cerveaux changerons et quand on ne penseras pas seulement a nos diner le soir et au bout de pain que quelque chose changeras. C est quand on apprendra a s organiser a se solidariser a prioriser que quelque chose changera. C est quand chacun saura que n importe ce qu il fait contre la dictature, que ca a un sens et que c est important que ca changera. Meme le simple fait de ne pas jeter ta poubelle dans la rue par amour a la patrie est important. Quand tous cela se passe, la liberte n est plus loin.
Se présenter aux elections et s’exprimer à cette occasion est une des forme que peut prendre la résistance aussi. le boycott arrange le pouvoir car il invisibilise la contestation.
La mascarade ce n est pas le fait d avoir evince les figures emblematiques de l opposition Tunisienne et de les avoir marginalise, et meme en etant a leur trousse,c est aussi cette qualite de compagne electorale et cette mediocrite des intervenants, qui chaque jour apparaissent a la tele et qui nous lise un texte ennuyeux a faire dormir debout , la compagne c est les debats entre les concurrents directes ou les representants des partis, entre la classe politique, entre Mammami et Bseiss par exemple, un combat d idee, live anime par des journalistes neutre et competent(il en existe encore?),les questions sont les suivantes, il y a un taux de commage de 22% comment compter vous y remedier et avec quels moyen disponible, comptez vous creer des emplois ,?,question 2 , ces derniers temps et en depit du renfor´cement de l appareil policier nous assistons a une momtee effrayante et effroyable(recrudence) de la criminalite,, a quoi est du ce phenomene et quelles sont les solutions.derniere question ,certaines personnes appartenant a la societe civile ont ete tres malmenes apres leur retour a Tunis a l Aeroport, apres avoir assister a des congres ou des reunions , est ce que ce genre de pratique est en correspondance avec les orientations democratiques du regime (ikhtiar la rjouaa fih) ou bien ces bavures sont elles du au parodoxe, comment empecher alors ces paradoxes de ne plus se repeter dans un Etat de droit et de separation de pouvoir ya si mouldi Fethi,( separation du pouvoir kan fi Federation du Foutball) rien ne m echappe,meme si je vaumis cette chaine cabaret 7. Et enfin Chebbi et Ben Jaafer sont interdits d apparaitre a la tele, a oui El mezouid ou Habouba c est plus agreable.
La meilleure forme de resistence c est d etre honete et de ne pas accepter l injustice, dire oui bravo quand il faut et dire non ceci ne se fait pas quand aussi le devoir de citoyen nous incombe de le dire ,mais surtout et surtout nahio al koffa wa kouada fil farigh , et que chaqu un de nous a sa propre personalite.wa kima kal Maalem lui meme Bani oui nakfer bi riha mtahoum ,lakin ahna ach niheb dhil, c est incroyable