Pauvre M. Ben Ali. Voici un homme au pouvoir depuis plus de vingt ans, qui tout fait pour le développement de son pays, dont la femme s’associe activement à la gestion économique et qui est incompris par les Occidentaux. Le peuple tunisien unanime s’apprête à le réélire une cinquième fois le 25 octobre et, malgré ce soutien interne unanime, il est l’objet de campagnes de calomnies, de dénigrement. Heureusement, il reste quelques courageux défenseurs de M. Ben Ali, qui, à contre-courant, osent s’élever contre ces calomnies. Habitué des plateaux de télévision français, se présentant comme un démocrate, Antoine Sfeir, n’hésite pas. Il est déjà monté au créneau à plusieurs reprises. Il le refait dans Le Figaro du 23 octobre, « La Tunisie, rempart contre la déferlante intégriste dans la région » :
(…) « La Tunisie a certainement un long chemin devant elle, personne le conteste. Pourtant, force est de reconnaître que le pays progresse régulièrement depuis l’arrivée au pouvoir de Ben Ali. C’est un fait dont tous les organismes internationaux font état dans leurs rapports. C’est cette ouverture et cet assainissement progressifs de la vie publique que je souhaite évoquer aujourd’hui, sans pour autant me voiler la face sur les problèmes qu’il reste à résoudre.
(…)
La condition des femmes est également à mettre au crédit du président sortant : avec 25 % de femmes au Parlement, la Tunisie fait mieux que la France. Comme autrefois la Turquie, qui avait accordé aux femmes le droit de vote dix ans avant la France… Et tout le monde connaît le rôle actif des députés tunisiens, hommes ou femmes !
En outre, la Tunisie a clairement choisi son camp dans la lutte contre l’intégrisme religieux. Le régime est intransigeant vis-à-vis de tout embryon de prosélytisme islamiste, mais mène parallèlement à sa politique répressive une vaste campagne de pédagogie, appuyée sur une pratique sereine et modérée de la religion. C’est pour cette raison que le pays constitue véritablement un rempart contre la déferlante intégriste dans la région ; c’est pour cette raison également que la Tunisie est un enjeu crucial, et une cible de choix pour l’islamisme et le terrorisme. Si elle venait à tomber, il faudrait craindre à nouveau pour l’Algérie, mais également le Maroc, la Libye et peut-être même l’Égypte, tous menacés par un effet de dominos.
(…) Arrêtons-nous un moment de parler de la Tunisie pour regarder les Tunisiens, qui, eux, agissent », écrit notre courageux intellectuel. Il ne ménage pas sa peine et défend la Tunisie partout où il peut.
Ainsi à Genève, au club de la presse où « la Tunisie présente ses beaux atours » (sic !), écrit, sur le site de La Tribune de Genève, Gorgui NDOYE dans son blog Continent Premier, qui donne, paraît-il , « une autre information sur l’Afrique ».
« Antoine Sfeir, le patron de la revue d’études et de réflexion sur le monde arabe et musulman, l’auteur de Tunisie, terre des paradoxes, paru en 2006 aux éditions de l’Archipel, ouvrait le dernier Les Cahiers de l’orient, la revue est consacrée au pays de Ben Ali sous le titre “L’exception tunisienne”. Six grands textes aux titres suggestifs ont l’ambition de présenter “les progrès (qui) ont été accomplis sur la voie d’une démocratisation et d’un assainissement de la vie publique” selon l’éditorial même de Antoine Sfeir “Manger le raisin”. Ainsi peut-on lire : Un rempart contre l’intégrisme, La Tunisie dans la cité, Patrimoine archéologique et renouveau culturel, Des succès économiques confirmés, Les instruments de solidarité.
Antoine Sfeir, déclare que Les Cahiers de l’Orient, de l’hiver 2010, “cherche à montrer à quel point le peuple tunisien occupe, de plus en plus, une place à part dans l’espace arabe, et apparaît comme un exemple pour toute la région”. Un exemple pour le monde arabe mais aussi pour l’Afrique. C’est du moins, ce que croient certains journalistes africains. En effet,quelques jours auparavant, des journalistes africains co-auteurs du livre “La Tunisie émergente : une voie pour l’Afrique ?”, publié aux Editions Médiane à Paris, présentaient à Paris leur ouvrage de 262 pages, rassemblant dix-huit contributions de journalistes et personnalités africaines de diverses spécialités. »
Sfeir présentait son point de vue aux côtés de François Béchet, auteur d’un autre livre d’apologie de M. Ben Alin (que Sfeir a préfacé).
On comprend, dans ces conditions difficiles, que les livres de Sfeir et de Béchet, que Les Cahiers de l’Orient, soient massivement achetés par la Tunisie qui n’a d’ailleurs pas le monopole de ces pratiques, plusieurs autres grands démocrates africains finançant des livres à la gloire de leur très démocratique république.
Ces livres et revues sont encensés sur tous les sites du régime. Et les propos de Sfeir et consorts sont largement repris, comme sur le site du journal La Presse, « La classe moyenne au cœur du projet de société initié par le Président Ben Ali » (23 octobre), qui loue le dernier numéro de la revue de Sfeir, Les Cahiers de l’Orient, consacrée à la Tunisie et qui écrit que « cette revue trimestrielle d’études et de réflexion sur le monde arabe et musulman souligne, dans son éditorial, l’osmose qui existe entre le pouvoir et le peuple tunisien ».
Evidemment, il ne faut pas lésiner sur l’argent et les moyens quand on doit combattre une propagande menée par tous les agents de l’intégrisme en Europe, de tous ceux qui préféreraient voir au pouvoir à Tunis un régime islamiste antidémocratique plutôt que le grand démocrate que Ben Ali.
Voici quelques exemples de cette propagande hostile, qu’il faut éviter à tout prix :
Sur les soi-disant atteintes aux droits de la personne, en dehors d’Amnesty International et de Human Rights Watch, il existe un site particulièrement nocif, celui du Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHHT).
Il faut aussi dénoncer la journaliste du Monde, Florence Beaugé, — justement refoulée de Tunisie le 21 octobre —, mais qui continue à publier : « En Tunisie, une réussite économique mal partagée » (23 octobre).
Enfin, Le Monde diplomatique lui-même participe à ces campagnes de dénigrement : « Révolte du “peuple des mines” en Tunisie », de Karine Gantin et Omeyya Seddik, juillet 2008.
Heureusement, jusqu’à nouvel ordre, Le Monde et Le Monde diplomatique, sont interdits d’entrée en Tunisie. Quel citoyen tunisien, tout à son admiration inconditionnelle pour le grand dirigeant, achèterait de telles feuilles ?
Source : Les blogs du Diplo, vendredi 23 octobre 2009.
Ce journaliste n’a aucun droit de s’immiscer dans nos affaires. Nous sommes les seuls a avoir le droit de nous prononcer sur ce qui passe dans notre pays. Qu’il foute le camp et qu’il nous laisse tranquilles!! Qu’il le sache une fois pour toute que Ben Ali s’est attaque a tout le monde. Et j’en suis un qui a tout donne pour ce pays et qui n’a aucun lien avec ce rempart dont ce journaliste parle et que sa France ou il trouve refuge le sait tres bien. Ben Ali s’est attaque a tous ceux qui veulent une Tunisie moderne et democtrate ouverte au monde libre ou toute tendance et toute croyance confondues pourrait y vivre en harmonie sous le chapeautement d’un vrai etat de droit, et ou on ne gaspille pas l’argent du pays dans la propagande et dans la desinformation. Ben Ali m’a empeche en tant que professionnel de faire mon travail en collaboration avec des experts mondialement reconnus pour mener des reformes serieuses et aujourd’hui nous avons compris le but de Ben Ali: c’est de laisser main libre a ses proches de mettre le pays en sac…. Voila Monsieur Sfeir ou vous vous trompez. Veuillez svp en prendre note et vous rallier a la cause de la majorite silencieuse des tunisiens, le peuple tunisien vous en sera reconnaissant.
Je crois rêver ,c’est ce même monsieur(Sfeir)qui se réjouissait en 2006 de l’attaque barbare sioniste sur le Liban qui a fait des milliers de morts.Et là pour inoculé son venin sioniste ,il vient défendre et faire la propagande pour Ben Ali.
Je lui dirait qu’un mot retourne faire de propagande pour tes maîtres de Sion et laisse nous en paix!
Antoine Sfeir ce levantin douteux fait partie des intellectuels malhonnetes c est a dire la pire des race.On voit bien qu il a du etre paye pour ecrire ce qu il ne pense pas,un autre mercenaire de la plume mais a l echelle internationale.Il est moche dehors et encore plus moche dedans
Antoine Sfeir n’est qu’un mercenaire paye par l’ATCT (Agence Tunisienne de Communication Exterieure), le bras de propagande de la dictature tunisienne; et qu’on ne m’accuse pas de traitre parceque je critique le regime qui ne veut pas dissocier la personne du president, que tout citoyen peut critiquer, de notre chere Tunisie.
Maintenant que les jeux sont fait et que nous devons supporter la mafia reignante en Tunisie pendant les 5 prochaines annees; que les Hommes libres de Tunisie commencent des maintenant a preparer l’apres Ben Ali et les elections de 2014; sinon il faut s’attendre au pire: Leila Trabelsi candidate du RCD aux elections 2014. On passera alors du Sanaa Al Taghyir (artisant du changement) a la Mootamana Ala Taghyir
pour antoine sfeir comment tu soutien u president comme ca ben ali .tu soutien la liberté de la femmes. et les hommes en prisons pour une pensions alimentaire 35dinars jai vu deux mes yeux non payé a la femmes et 5 dinars on mais des personnes en recherche par la police les trois quart des prisons cest remplis pourla pensions alimentaire et les grand bandit dehort .moi jai eté jugé 6mois de prisons par defaut 2003 acquitté 07 janvier 2009 jai eté arreté le 01 novembre 2008 a l aeroport de monastir jai eté jugé le 26 novembre 2008 . acquitté le 07 janvier 2009 le retour en france 3janvier 2009.vive la liberté.en france au va jugé tout les president arabes dans le futur commes saddam .un grand hommes bourguiba . cest un etat policier en tunisie 175 milles policier en tunisie pour 10 milions habitant . 042601…. mon telehonne de maisons mon numero dossier du tribunal de monastir 2037 je suis pere 5enfant jai eté arreté devant mon fils . m antoine sfeir .donne leur du travaille au peuple tunisien m president ben ali
Antoine Sfeir , ce franco-libanais n’a rien de bien comme son visage et ses pauvres sites. Ici
http://www.sfeir.fr/accueil.php
http://www.celsa.fr/MBA/cv/popup-Antoine-Sfeir.php
http://fr-fr.facebook.com/pages/Antoine-Sfeir/47073987702
Pour obtenir le droit d’asile, Il a menti en disant : « j’ai été victime, en 1976, d’un enlèvement pendant la guerre du Liban ». Au fait, Cela n’est pas vrai et du pur mensonge en vérifiant le parcours de ce macaque libanais.
Je laisse l’idée suivante. Que chacune se procure une copie de l’article de Sfeir, de se torcher le cul avec et de la lui envoyer à l’adresse suivante
Antoine Sfeir
Cahiers de l’orient
36, rue de la convention
75015-paris
je n aime pas ce salop non plus. Il y a surement une societe qui peut en sorte de gag nous produire ses ecrit en papier toilette. peut etre qu on pourras alors lui offrire un rouleau.
Il parle d’ouverture du moment ou le pays lutte contre islamisme et ouvre le monde économique sur la Tunisie, model économique réservés aux africains ou finalement l’armée et les représentants de l’état profitent tout en faisant de plus en plus de restriction sur les droits des tunisiens plus oppressions par ses nouveaux riches qui désire encore plus de profit bilatéral.
Antoine Sfeir est un propagandiste sioniste, il tient un double discours et entretien la peur du monde musulman pour justifier la conquête d’israël sur le monde arabe retrouver son statut géographique d’antan il y a 5000 ans, tout sa au prix de sacrifices humains.
L’intérêt d’implanté Israël dans cette région par les américain fut principalement motiver par les ressources pétrolières, les questions actuel sur la stratégie de main base sur les ressources minières des pays du golf, le monde joue la clef de la peur islamiste pour justifier ses massacres, ses Guerres sans armée adverse, les médias français très dominé de l’intérieur par des mouvements sionistes se contentent de relier l’information provenant d’Israël sans débat d’idée, le monde intellectuel français bizarrement très critique, ne l’ai pas face à de tels événements, beaucoup plus préoccupés par des affaires intérieures de voile, de burqa.
Un constat, les juifs sont présent dans le monde entier certain d’entre eux les sionistes, occupe de fonction d’élite dans ces pays (France, USA…), nous connaissons le mossad et les suspicions et joie exprimé par certain d’entre eux le jours du 11 septembre à quelques pas d’ailleurs ses exaltations les à trahi…
Brefs les états vont perdre face à la loi des banques, et des grosses multinationales, la souveraineté national va disparaitre pour faire place au nouvelle ordre mondial coef illuminatis sur le net pour plus de précision.
Le monde est en danger…
[…] This post was mentioned on Twitter by Maxime L. and BaniYazid. BaniYazid said: Antoine Sfeir : Un propagandiste intéressé du régime tunisien » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/czaAvTe via @nawaat #SidiBouzid […]
Quelques semaines avant la parution de “l oeuvre” de Mr A. Sfeir, j avais reconnu ce dernier en compagnie de responsables de l A.T.C.E dans un restaurant de Tunis … J ai parcouru les premiéres pages de ce “torchon” dès sa mise en vente, et la première réflexion qui m étais venue à l esprit a été de me demander combien Mr A.S a empoché ( en plus de ses frais de séjour et de transport ) pour accepter de pondre de telles aneries . Honte à vous grand journaliste, honte à vous ANTOINE SFEIR.
tous vos commentaires montrent votre méconnaissance du sujet et votre parti pris ;M ;Sfeir est un imminent spécialiste consulté par les plus grand de ce monde et dont les ecrits font autorité ,ne vous en déplaisent .Evidemment il estplus facile de répondre a un probleme tres complexe ,par des réponses simplistes …..laissez la diplomatie aux spécialistes …et son torchon ,est lu par la haute sphere …..et oui l’élite …mais je pense que vous etes tres impregné et formaté ,a un discours intolérant
Ah bon, donc Alain Gresch ,spécialiste du Proche-Orient et ex-rédacteur en chef du Monde diplomatique, journal lu par toutes les chancelleries a travers le monde, ne fait pas autorité a vos yeux? En avez-vous d’ailleurs? Je me le demande..
Certes Sfeir est bien une autorité comme vous dites, mais en matière de propagande sioniste, auprès des borgnes et ceux qui se laissent bien lobotomiser les cervelles avec les discours de “spécialistes” qui accompagnent la soupe du 20 heures. Pour moi, ne peut défendre cette marionnette soldée que quelqu’un prêt a se faire ridiculiser. C’est fait!
t inkiet pour la survie de l’occident tout puissant, aucune personne normale ne lit le monde diplodocus.
Voila un article qu’il est interessant de relire apres la revolution tunisienne.
Je n’aime pas ce mercenaire non plus, il ne porte dans son cœur que de la haine envers les arabes et le musulmans,pour lui les arabes ne sont que des barbares, l’islam se réduit à une lutte entre les sunnites et les chiites, combien de fois il a répété ces mots dans les plateaux de TV5, des milliers de fois, Jésus ne te porte pas non plus dans son cœur
ce type ne valait pas un ( douro ou un sous )il se croit un spécialiste du monde arabe et autre ,mais dites moi svp comment on peut tout savoir sur les peuples si il est toujours planqué dans les stidio de la télé,peut etre à coup de téléphone parci parlà par nos dictateurs et manipilateurs et voleurs .on l’a jamais vu en tunisie , algerie , maroc ,lybie .
je ne suis pas croyant mais je dirais que c’est le bon dieu qu’il est en train d’arranger ca facade
lancer des fleurs a ben ali et dire qu’il a apporté quelque chose a la tunisie c’est ridicule ,certainement il etait payé pour ça.
si il trouve que ben ali c’est un bon qui m’explique pourquoi il m’a retiré ma nationalité tunisienne à cause d’un paquet de cigarette que je n’ai pas voulu donner au douanier malgré que je ne suis pas ni politicien ni croyant , ni islamiste .pour moi ca gas n’a jamais vu plus loin que son nez