Une société qui n’arrive pas à insérer ses jeunes est une société malade
Nous autres jeunes subissons l’incompréhension de nos vieux. Ce décalage idéologique et générationnel a valu à notre jeune amie Fatma quelques jours de détention dans la brigade criminelle juste pour avoir tenu un blog subversif qui exprime ce profond malaise. L’arrestation de Fatma a servi d’exemple pour mettre en garde tous les autres blogueurs qui décrivent ce mal-être et qui critiquent de fait le système politique, premier responsable de cette situation.
Aujourd’hui Je vais vous raconter l’histoire d’un autre ami à moi, qui est loin d’être subversif et qui ne tient aucun blog. Il s’appelle Zied. Il subit lui aussi depuis des années une autre forme d’incompréhension qui, à méditer, nous révèle au grand jour une des principales raisons de cette revendication générale de la jeunesse tunisienne. Zied n’est ni fils de tel ni de tel. Il est le produit de la classe moyenne et de l’éducation nationale de la génération Ben Ali. Après son Bac il a fait un Master de finance, de marketing, de gestion, de commerce, d’économie et autres encore. Son expérience de jeune diplômé se compte en années de chômage.
Il vient juste de décrocher son premier poste:
Franchement je trouve Z courageux mais un peu machiste sur les bords. Ce n’est pas la première fois que je le remarque. Il y a beaucoup de putains du Roi en Tunisie, certes! Mais ce n’est pas la peine non plus de dire que toutes les tunisiennes sont des catins! Si Z veut nous passer un message subliminal on a compris d’après ses caricatures qu’il ne serait pas retissant à l’islamisation de la société… En tout cas c’est ce qui transparait de l’image de la femme en Tunisie. Ceci est injuste et j’aimerais bien qu’il fasse plus attention à ce point… D’autant plus que Fatma Arrabica la bloggueuse Tunisienne a presque payé un lourd tribut à sa place…
réjouissez vous citoyens, aux dernières nouvelles cet individu qui se prétend philosophe, ce Mezri Haddad a été nommé ambassadeur de Tunisie, à l’UNESCO.
A méditer
Neo, il s’agit de la jeunesse et Z s’exprime par la caricature et a dessine eve pour attirer plus d’attention ni plus ni moins.
Il est un des rares Tunisiens a pouvoir s’exprimer de la prison benalienne et je le considere un des chevaliers ( fille ou garcon )de la nouvelle generation. Tu as mon soutien Z jusqu’au bout du tunnel.
L’UNESCO est gérée par une sous développée Bulgare qui après avoir gagner la présidence à la barbe de F. HOSNI l’égyptien révisionniste, elle soigne son image plurielle tiers mondiste en y ajoutant un paria visqueux ZABAtiste… Tout un symbole pour cette nouvelle ère de concertation nord sud! Quoiqu’il en soit nous pouvons dès à présent proposé à la direction de l’UNESCO une expo à l’institut du Monde ARABE a Paris sur la Tinisie du Jasmin. Je suis certaine qu’ils auront en Merzi un excellent porte babiole à la sauce Maraboutique…
@Abou Hanifa
Je suis d’accord que Z est un excellent résistant au régime corrompu et dictatorial de Zaba mais fort est de constater dans ses caricatures une tendance Machiste. Je sais qu’il y a beaucoup de vrai dans cela. Mais cette orientation dans ses caricatures n’est pas déontologique du tout. La caricature exagère par définition le réel pour se moquer de lui. Quand on montre une femme laisser tomber son mari pour son patron (le sien du reste ou celui de son mari) en lui sautant dans les bras ou qu’il lui (son patron) pose les mains sur ses fesses, il en ressort que le prototype de la femme tunisienne mariée est une garce, une putain qui n’hésite pas à coucher avec les hommes pour de l’argent. Si la régente de Carthage a usé de ce stratagème et que celui-ci est dans l’air du temps en Tunisie, il est néanmoins injuste de le généraliser par la caricature. Les femmes tunisiennes ne le méritent pas, surtout en ce moment ou l’islamisme fanatique est en train de gangréné la société! Par ailleurs, je ne cesserai de me répéter sur l’exemple de la bloggueuse Fatma ARRABICA qui honore le militantisme des jeunes femmes tunisiennes contre la dictature et qui dans la condamnation qu’elle a subit est intimement liée à Z puisque les flics ont cru au début que ARRABICA était Z!!! Personnellement, je souhaiterais que Z se détache de ce machisme ou tout au plus qu’il se concentre sur la classe politique tunisienne car à la longue on pensera qu’il n’est pas impartial et qu’il est un mauvais défenseur de la cause Tunisienne comme tant d’autres avant lui…
A méditer
D’abord lorsque l’on dessine on ne peut pas être islamiste, car l’islamiste ne dessine pas. l’islamiste n’aime pas les photos, il n’aime pas le cinéma, il n’aime pas les livres.
Généralement, il n’aime que l’informatique ou ce qui peut tourner autour.
Donc, notre ami Z n’a pas forcement de sympathie pour l’islamisme.
Par contre, il s’exprime depuis sa fenêtre et il met en avant un problème qu’il exprime à sa manière :
Ce qu’il reproche dans cette BD à la société, en gros, c’est les abus et le manque de fiabilité des gents. A l’erreur près, que les clichés ont la vie dure.
@tun-68
Pour tout te dire les terroristes du 11/9 sont nés à l’étranger et n’avaient pas du tout le profil de l’islamiste taliban. Par ailleurs, je n’ai jamais vu de caricatures de la part de Z fustigeant l’islamisation de la société à part celles des Tunisiens qui prient en direction de ZABA ou de l’Imam qui preche pour ZABA.
Ceci étant dit, je sais que cette suggestion (Z pro islamiste ou pro disons courant de pensée islamiste) pourrait te choquer mais le fond du problème en ce qui me concerne, n’est pas que Z le soit ou pas car je n’en sait rien et il s’agit juste d’un avis subjectif! En revanche, il est tout à fait clair que sur plusieurs planches décrivant la corruption, le clientélisme, le pouvoir dictatorial, une allusion machiste faite à l’encontre des femmes, en filigrane apparait au lecteur(ices) de ses caricatures. C’est précisément cela dont je veux parler et je voudrais que Z fasse plus attention au fait de ne pas trop servir la cause facisto-barbu indirectement vu que eux mêmes n’aiment pas les femmes libérées!
Quelqu’un de digne qui a le soucis du devenir et de la préservation du statut de la femme (par la même du code personnel) et de son image en Tunisie y compris quelqu’un de l’opposition frontale a ZABA n’aura pas à la défigurer de la sorte pour prouver que ZABA est un petit dictateur et que sa femme est une scabreuse intrigante…
Au risque de t’appraitre contre productif, je ne me repeterais jamais assez sur ce point épineux qu’est l’enjeu autour de la femme tunisienne aujourd’hui que ce soit pour la dictature comme pour l’opposition…
Des conseils, des idees, je pense que Z en a besoin de tout facon. C’est le seul moyens d’ailleurs de s’ameliorer surtout s’ils viennent de personnes qui suivent son travail et qui l’encouragent. Deontologie? Ca viendra avec le temps vu son jeune age. Continu Z, tu as le soutien de tous.
@ali hnifa
La déontologie vient avec l’age (tu veux dire l’expérience) oO ?
Pour ma part je pense qu’elle vient surtout avec l’éducation prodiguée par un entourage qui a le sens de l’éthique. Si Z fraye avec “l’opposition des bas quartiers” (suivez mon regard comme dirait Merzi hahaha:p ) alors dans 20 ans il sera sans doute son porte scribouille et caricaturera les “écrits militants” dans les colonnes de l’observateur ou au pire racheter par la énième dynastie Zabatiste pour louer son Dessein dans les kratiss kloub de la place médiatique tinisienne. En revanche, s’il ne consomme que ce qui est éthique au sens de la morale universelle (qui n’est pas l’exclusivité de tel ou tel courant de pensée politique mais bien celle qui procure le sens des responsabilités et de l’impartialité) alors oui, il sera un futur Dilem ou Cabu… C’est ce que je voudrais qu’il devienne: Un tunisien indépendant responsable!
Je suis entie8rement d’accord avec Zill,et encore, je le truove mesure9. Je vais ajouter de nouveaux e9le9ments qui n’ont pas e9te9 souleve9s. Ce que reproche Zill, et qui est assez vrai, dans le fond, c’est de voir que, peu importe le choix des sce9naristes (dans la saison 6, 8 ou 10 de Breaking Bad) seront toujours excuse9s et ce en fonction du leg des 3 premie8res saisons. Donc on rationalisera toujours oui, oui, c’est la marque de fabrique de BB ou c’est une saison de transition ou si vous voulez que e7a canarde ou du sang, regardez pas cette se9rie qui n’est pas un divertissement comme un va dans un fast-food, c’est de l’art , etc.De9je0, dans une interview e0 la fin de la saison 2, Gilligan disait, en gros, que l’objectif de la se9rie e9tait de montrer le parcours de celui qui allait devenir un caefd de la drogue, progressivement (le personnage de Walt se transformant en Heisenberg). On voit que e7a correspond assez bien avec la fin de la saison 3, avec un Walt qui n’he9site plus e0 tuer (et faire tuer) non sans sang-froid.Mais alors la saison 4 ? On assiste e0 une re9gression. Il y a un manque de continuite9 comme si l’on revenait e0 la case de9part (avec un Walt peureux et pleurnicheur) avec un Heisenberg qui passe e0 la trappe.Mais vous allez me dire : oui, mais, parce qu’il se ment menace9, lui et sa famille, par Gus. Vraiment ? Voile0 un autre proble8me de la se9rie : on est e0 peu pre8s sfbr qu’aucun des personnages principaux (dont Jesse) ne risque de mourir (avec le casting qui est engage9 sur le long-terme) avant la dernie8re saison ! Du coup, je suis de9sole9, mais je n’ai senti aucune tension depuis au moins 6 e9pisodes. Pour l’instant : personne n’est en danger et la tension aucunement palpable, contrairement aux saisons pre9sentes (citons les deux fre8res, Tuco, etc). Ce qu’il y a de geanant avec cette saison ? Les e9pisodes sont lourdingues et ceux qui e9crivent la se9rie prennent la se9rie beaucoup trop au se9rieux : avant le rythme e9tait lent, certes, mais il se passait beaucoup plus de choses. Honneatement, les e9ve8nements auraient pu s’enchaeener plus rapidement ! En moins de 2 e9pisodes qui n’a pas compris les enjeux ? Avec Jesse, Skyler, Gus, etc ? Le0 of9 il aurait suffit au BB d’antan 3 e9pisodes, il en faut de9sormais 6 pour l’expliquer au te9le9spectateur (qui espe8re y avoir de la profondeur). Citons : la came9ra installe9 par Gus, la maison de Jesse, les discussions entre Skyler et Walt, etc.Mais ce qu’il y a de plus insupportable, c’est le cf4te9 auto-caricature, gimmick et pompeux de BB. Des fois on se demande : regardons-nous bien Breaking Bad ou Mad Men ? . Le cf4te9 auto-caricature, ce sont les se9quences longues of9 il ne se passe rien (on va nous refaire 50 fois l’e9pisode unique Fly de la saison 3 ?) et les effets stylistiques (pour dire Breaking Bad fait du Breaking Bad ! ) comme le plan sur l’aspirateur ou la pelle de l’e9pisode 6 (ce qui n’est gue8re e9tonnant que ce soit marquant, le proce9de9 est connu). Meame en dehors de la se9rie il y a un cf4te9 gimmick : regardez sur le site d’AMC, of9 l’on peut lire le blog d’Hank et consulter le lab note de Gale ! De fait, Zill a raison : on prendrait presque plus de plaisir e0 discuter de l’e9pisode (en cherchant les sens cache9s, la psychologie des personnages) que de regarder l’e9pisode en lui-meame, contrairement aux saisons pre9ce9dentes. Bref, cette surintellectualisation (largement encourage9e par la saison 4) rend le tout un peu ridicule.J’aimerais ajouter quelque chose : je regarde la se9rie depuis le de9but, et j’appre9cie e9norme9ment des se9ries comme The Wire. Malgre9 leur grande qualite9, je tiens e0 rappeler que ce ne sont que des se9ries, meame si il y a plus que du divertissement, il y a un vrai travail d’e9criture et des choix artistiques qui ne plairaient pas e0 tous les publics, il n’empeache que ces se9ries restent des se9ries. Je pre9cise car e0 lire ce blog, on a parfois l’impression qu’on voit autre chose dans The Wire (comme une oeuvre de sociologie, chose que j’ai de9je0 pu lire). Il n’empeache que The Wire ne sera jamais l’e9gal (et je suis de9sole9) de livres classiques en sociologie, philosophie, histoire, psychologie, sciences politiques, etc. Les analyses sont ne9cessairement (et heureusement) beaucoup plus complexes que la se9rie The Wire. Il faut garder e7a e0 l’esprit, en regardant Breaking Bad : ne pas y voir plus qu’une se9rie (et ce quelle que soit sa qualite9). Ce n’est parce que la majorite9 des se9ries sont de qualite9 me9diocre que e7a revient e0 conside9rer des se9ries comme The Wire ou Breaking Bad comme des oeuvres d’Art, elles sont juste infiniment supe9rieures e0 d’autre se9ries (la me9diocrite9 du voisin ne majore pas notre valeur). J’espe8re que vous m’aurez compris (je ne veux pas paraeetre donneur de lee7ons, ce n’est aucunement mon intention).
Autre risque que l’on pense que je partage ton point de vu concernant le statut de la femme :-), J’irais plus loin en disant qu’il n’est pas possible d’envisager certaines sorties du sous développement, sans un certain statut de la femme. Pour plusieurs raisons qu’il n’est pas utile de développer ici.
C’est tellement évident que même les islamistes disent aujourd’hui qu’ils ne veulent plus remettre en cause les acquis des femmes.
Maintenant caricaturer le comportement de certaines femmes, ça ne doit pas non plus être un problème. Je suis le premier à faire des blagues sur le sujet.
…
Pour mes propos sur l’islamiste, c’est de la caricature et du cliché, pour être à contre pied de mes propos, car je ne crois pas qu’il y a un profil islamiste.
@ tun-68
Les évidences que tu suggères au sujet des islamistes dont tu parles sont en fait complétement INévidentes vu que aujourd’hui dans la société tunisienne des cas psychiatriques au féminin invoquent au parlement le rétablissement de la polygamie! Tu dois avoir que le son de cloche du cercle des Nahdhawistes exilés qui a été depuis le temps de l’exode vers l’eldorado du monde libre, enrayé par la vie “libertine” occidentale. Il y a un islamisme rempant en Tunisie qui ne dit pas son nom bien plus fanatique et dangereux que le vitriole d’antan. Une sorte de schizophrénie collective qui appel avec insistance toutes les composantes de la société a un retour sur des acquis certains concernant la femme! OU la normalité se résiderait dans l’acceptation de la religion (lue sous l’angle de la platitude littéral et à contre sécularisation certaine du texte) en tant que composante extra-politique mais intra-sociétale (ou le Blanc burnounsse et Burnousse blanc si tu veux). Il faudrait à mon sens que vous soyez plus attentif a ce qui se passe au Bled.
Pour ce qui est du droit à caricaturer quiconque (femme/homme, Dieu ou chèvres), je suis inconditionnellement POUR! Pour la dérision, pour l’ironie, pour la satire et surtout l’auto-dérision en lieu et place de l’autocensure si cela peut aider nos journalistes du Bled dans leur désarroi médiatique!
Donc Oui sur ca qui est une évidence pour moi. Mais Non à la légèreté du jugement hâtif ou déformé…
pourquoi 2 personnes seulement et uniquement rodent et defendent
le regime;le philosophe de mellassine ancien resistant reconverti
aux dollars il voyage en france et passe partout de france 24 a
la lcp ….et parle comme un exposé de dea devant des jurys.
il maitrise le fancais bien mais ne maitrise rien de la vie politique et sociale en tunisie,pour impressionner il fonce sur la synthaxe.
l’autre passe partout ancien resistant aussi reconverti pareil maitrise
la langue arabe bien quand il est lancé personne ne l’arrete avant
d’arriver le premier en perdant son baton de relais.
la meme langue de bois les memes remarques et les memes reponses.
connus en tunisie,en orient,en occident,meme sur mehdi1 .
ils commencent a s’essouffler et le rejet commence a sentir l’air
pollué;demander a la chine anb comment ca marche.
les deux phenomenes savent qu’ils se battent contre le vent et sont
souvent rediculisés et rien a faire le bla bla continue meme avec
la gamelle des sciences politiques a paris.
on a compris que les deux tocards sont chargés a bloc par des batteries
lithium a longue durée.
@Neo, la deontologie est essentielle et comme tu le dis il sera un Dilem. J’y ai fait reference parce que j’ai pense que Z a commence la caricature spontanement grace a un don inne pour exprimer ses points de vue, d’ailleurs avec beaucoup de talent. S’il peut lire les commentaires et y reflechir, je crois qu’il est assez intelligent pour en profiter et ainsi s’ameliorer. Concernant la femme en Tunisie, depuis belle lurette, elle a sa place dans la societe comme a l’occident et en plus une forte position familiale. Ma mere, mes freres, mes soeurs, ma femme..et moi n’abordons ce sujet que pour quelques cas.
Je crois moi aussi qu’il y a quelques traits de machisme dans les B.D de Z. Mais en même temps il y a quelques indices sur son désaccord avec l’islamisation de la société, dans presque tous ses B.D il considère le fondamentalisme musilman comme une conséquence de la dictature et un moyen parmi d’autres (le football entre autre) de désintéresser les gens de la politique. Tant qu’il combat la dictature je ne crois pas qu’il défendra le fondamentalisme.
J’avoue effectivement que je n’aide pas beaucoup la cause des femmes en usant certains clichés. Dans la caricature on peut malheureusement tomber dans la facilité. Mais Aicha, prendra sa revanche, je vous-le promets!
Pour ce qui est des islamistes je reconnais aussi ma relative tendresse à leur égard comparé à l’amour passionné que je porte pour nos mauves. Merci Ali. effectivement comme tu l’as si bien dit à ma place, le mal principal qui ronge notre pays c’est d’abord la dictature. Le fanatisme religieux, le fanatisme footballistique, le consumérisme sauvage en sont les conséquences. Pour moi il est plus urgent et stratégique de pointer du doigt le régime. Je n’exclus pas de caricaturer le reste. Sur la bannière de mon blog je dessine un barbu en donneur de leçon et une femme voilée les seins en l’air pour illustrer l’hypocrisie de cette frange de la société.
Je vous remercie pour vos critiques et vos remarques, elles me sont très utiles!
“Le fanatisme religieux, le fanatisme footballistique, le consumérisme sauvage en sont les conséquences”
Ce n’est pas pour le plaisir de te contre dire, mais je pense que c’est le contraire.
C’est parce que la société est consumériste qu’elle a comme présent Ben Ali et Leila comme épouse.
C’est parce que la société est fanatique qu’elle refuse toute contradiction.
Et enfin c’est la religion qui freine l’accès de nombreux leviers sorties du sous développement, comme celui qui consisterait a s’approprier les acquis sociaux de l’occident.
On veut le faire pour la technique, mais on le refuse pour les droits de l’Homme, au nom de la soit disant spécificité religieuse.
@68 La tunise ne sort pas et ne sortira pas de son sous-developpement tant que l’occident ne le decide pas. La religion n’a rien avoir avec ce probleme, au contraire c’est a travers elle que notre societe musulmane a trouve refuge pour lutter contre l’imperialisme puisque toute oppositon serieuse contre le pouvoir est decapitee ( cas de la Tunisie actuellement, meme pas un journaliste, un seul journaliste, sans parler de parti politique ). Alors si l’extremisme religieux commence a faire tache d’huile, crois-moi, c’est spontanement, les imams n’ont pas a les rassembler. Imagine ou on en est en Tunisie? On a droit a rien, on est robotise, on suffoque, alors on attend l’aide d’Allah. L’extremisme benalien ramene l’extremisme religieux. C’est pour cela qu’il faut arreter a tout prix ben ali, rcd et companie qui sont les marionnettes du monde developpe et elire UN PRESIDENT TUNISIEN. Je ne dis pas que c’est facile, au contraire, mais c’est notre lutte commune et notre devoir pour une TUNISIE LIBRE ET PROPERE.
En commentaire de cette BD je vais dire que cette histoire, si elle représente une réalité en tunisie, montre les conclusions qu’on doit en tirer.
L’occident ne doit pas servir d’exemple à notre développement sur tous les niveaux, méthodes de travail, … L’homme qui n’hésite pas à amener sa femme travailler avec lui dans la boite ou il est embaucher commet une erreure: depuis toujours, dans notre pays et suivant nos concepts c’etatit toujours à l’homme de subvenir aux besoins de sa famille, la femme a la charge de la maison et non déplaise aux détracteurs qui nous traitent d’arriéré.
Depuis que la femme s’est déshabillé en tailleur à l’occidentale comme sur la caricature et sortie sur le terrain de l’homme, les familles ont éclaté, les divorces ont explosé, tout ça, instauré dèja par bourguiba comme norme “à l’européenne”, je me rappelle toujours de la séquence ou il dévoile le safsari d’une femme.
Qu’a fait la femme tunisienne de son “statut enviable”? si on avait euvré a plus de sécurité pour la femme avec le mariage, à l’obligation financiere de l’homme et des aides de l’états pour les plus démunis (au lieu de remplir les poches des trabelsi & co), ça aurait été la bonne voies, en préservant l’image et la structure de la famille musulmane en tunisie d’avant la grande catastrophe et petite catastrophe: bourguiba et ben ali.
Jamais dans l histoire des sciences Humaines un pays(occident)decide de l orientation economique et de l option a prendre en matiere de strategie de developpement, alors ya si Ali l occident n est pas (le seul decisionnaire dans le processus economique interieur de la Tunisie, je te conseille de lire Samir Amin , le develoopement inegal, et la theorie Sud Nord, en plus et jusqu a maintenant “l Islam politique a ete instrumentalise et meme fabrique de toute pieces pour servir les interets imperialistes dans la region et donc de lutter contre le courant “socialiste” qui porosait une strategie de develoopement justement non pas associative mais dissociative ( economie auto- centree,(lire a propos de “l Islamisme le livre de Z.Budzenski)chaque personne qui intervient dans ce site doit savoir illi il y a des Tunisiens qui ont etudie et diplome en Economie,ce site mouch jaridat la presse, il y a des droits de reponses garantis,Sahk mouassat al moujtmaa al madani ok yakhlak faragh yastaghalouhou jamaat al oussoulia aw al islam assiassia lakin al biat fi Tounis takhtalef ala al bihat fil Jazeeer, wa somal et l Afganistan illi achach fihoum al jahel wa takhelef wa issabat intelligencia agency.il faut que chaqu un de nous soit organise attandhim c est la base du changement mouch ni habhab fi Site seulement, et celui qui se reclame d un parti Allemand nakoul lahou sadhij wa mabhour bi Deutschland, adhih safala siassia wa inhitat fi taamel maa al akher.Toscana m a informe “je n ai jamais vu une opposition au monde si dechiree et em cvonflit permanent comme l opposition Tunisienne ici en France.YA man touridoun iitaa dourous fi assiasa wal amel assiassi,
A tout le monde…
Vous avez lu Amine! Bon alors c’est de ce genre de personnage dont je parlais dans mes messages a Z, hanifa, tun etc… Lisez le bien il est convaincu de ses propos nauséabonds. C’est affligeant! N’est ce pas Z?
@Melek Le pouvoir ben ali met tout sur le dos des islamistes, considerant toute opposition affiliee a eux, alors ses decisions sont UNILATERALES. Dis-moi! Comment veux-tu arriver a une strategie economique ou autre avec une situation pareille? Il est guide par l’occident qui ne veut pas nous voir sortir du sous-developpement et en profite pour remplir ses poches. En ces jours, il n’existe que des banderoles politiques: ONU,UNESCO, programmes Nord Sud, aide au developpement,… Je suis desole, mais je n’aime pas le terme ihabhab, soit plus poli et respecte les personnes qui donnent leurs avis. Nous organiser est le seul moyen pour aller de l’avant.
A propos de ce qui est actuel,le cameraman de la tele Egytienne qui braque les images de l enceinte en direction de Jamal Moubarek,le Speaker qui criait,Ya Jamal c est ta victoire,Achaab youhebek,chaab yahich taht khat alfaker yahib un multi milliardaire en dollars wa issaba jamat al maal wa soulta tatasareh fi ma beinaha ala imtilak al fananet wa rakissat(Talaat Mustapha).qu est ce que je m etais rejouis de l Elimination de l Equipe nationale et de ces jeunes sans avenir,assis 15/24 dans des cafes en parlant du fout,des regimes wassalat ila al iflass toujours a la recherche d une legitimite qu elle a usdurpe( an chariat houkem a travers le fout wa taaziz makanatiha wa satwiha ala al mouassat abra istamaliha alwatania azzifa,nouchahed istighlal fadih limachaaer al boussata nadharan li ghiab d autres espaces de libertes,lil assaf asbaha al moutanefess alwahid li chaab kamel hia ce ballon de cuir,a Tunis quand l EN gagne c est la victoire de l Etat quand ils sont elimines ce sont les joueurs et l entraineur qui touche un milliard par an.
Je vais parler que de ce que je connais :
Une femme qui gagne plus de 2000 dinars offre au couple Tunisien d’autres horizons. C’est incontestable non ? un couple qui vit avec 4000 dinars a un niveau de vie en Tunisie équivalent à n’importe quel couple de cadre en France ou ailleurs.
Une femme qui gagne 600 dinars permet à son couple de ne pas sombrer et de garder la tête hors de l’eau. C’est incontestable non ?
Maintenant à l’échelle macro, sans la présence des femmes dans sur le marché du travail un grand nombre d’entreprises auraient une perte de productivité, car la femme est différente et plus apte à certains postes que les hommes (plus patiente, plus minutieuse …) Ce qui veut dire qu’au global dans une économie le revenu de l’ensemble des individus est plus grand avec les femmes, que lorsque vous remplacez les femmes par des hommes. Ça c’est aussi évident et c’est pour ceux qui disent qu’il suffit de remplacer les arabes par des nationnaux…ehhhh pardon, remplacer les femmes par des hommes.
Un dernier truc qui est évident pour moi car je l’ai constaté, mais je le reconnais pas forment évident pour tous et on peut toujours trouver des exceptions. Un jeune dont le père et la mère ont une activité professionnelle est plus familiarisé avec le monde du travail que celui qui a sa mère au foyer.
Pour ce qui est de la séparations des couples, l’indépendance financière des femmes fait qu’elle ne sont plus obligée de supporter les injustices que leur fait subir leur homme. D’où plus de divorces, et non pas parce qu’une femme dehors saute sur tous ce qui bouge.
Celui qui a un problème c’est l’homme, qui doit se remettre en cause, se maitriser, murir, apprendre à vivre sans la discrimination qui le placé au centre de tous.
Pour ce qui est de la religion, aussi bien ben Ali que l’opposition se revendiquent de la religion, car c’est le meilleur moyen pour eux de choper des voies.
Malgrès que Ben Ali utilise le parti de bourguiba il n’a rien à avoir avec lui.
Si vous regarder la vidéo de Bourguiba en famille, ça respire le progrès, l’intelligence la passion.
Lorsque vous regardez la vidéo de Ben Ali en Famille, vous avez une vidéo sans voie, tous les cliqués du matérialisme, que des photos d’hommes sur le bureau de ben Ali, que leur fils au centre de la vidéo manipulé comme une poupée alors que les filles sont inexistantes.
Sur le plan social Ben Ali est totalement dans l’héritage traditionnaliste.
Alors que Bourguiba est totalement moderne et universaliste.
Et c’est avec Bourguiba que l’on a fait des progrès sociaux et non avec Ben Ali.
Avec Ben Ali on n’a fait que régresser, il utilise les acquis de la génération Bourguiba pour mettre en avant une spécificité tunisienne. Spécificité de plus en plus rattrapée et déplacée au point de devenir caduque
S’il vous plaît Malek Zbiss si vous pouvez écrire ou bien en français ou bien en arabe et non arabe avec alphabet latin
A Amine:
Je considère que votre point de vue est dangereux car selon moi déconnecté de la réalité et n’est que nostalgie d’un temps résolument dévolu celui du temps du prophète. Le temps a changé et les améliorations qui n’ont pas été possible du temps du prophète le sont maintenant. Si du temps du prophète ça n’a pas été possible de libérer totalement la femme, sa liberté et son égalité avec l’homme découle de l’âme même de l’islam .Toute tentative en sens inverse n’est selon moi que rabâchage de l’islam. Il serait mieux de se mettre à l’oeuvre pour récupérer notre retard et intégrer la modernité sans plus attendre, l’urgence est de mise.
YA SI Ali c est mon style si cela te derange abstiens toi de lire, je n arrive pas a utiliser le clavier arabe,l essentiel c est faire parvenir l idee, c est d ailleurs la richesse de notre patrimoine la Tunisie un carrefour des civilisations il te plait toi et ce Monsieur Zibs qui s est laisser aller par des “Sadhej” agression Verbale gratuite )montrez vous un peu tolerant ,vous reprochez au regime som autoritarisme et vous vous etes exaspere rien que par le style d un article,C est la fin du monde que j ulilise des expressions en arabe,adha kamaa illi maress fih kamnat 7 et Dimanche sport,Razy qui saute sur celui qui s exprime en Francais, zaama ahna ouribiyin ,vous laissez Toi et ce gourou Zibs; des signes d un despotisme et un istibdad wa machrouh fachia jadida,Sibik min Melek Zbiss et concentre toi sur le dossier Tunisien,ici on debat des idees et on donne pas d ordre a personne.Tu aurais pu me repondre a propos du developpement inegal et non des liberticides de basse classe.En plus je ne suis pas ton secretaire personnel.
Ali,
Pourquoi le modèle doit être l’occident? Pourquoi faut t il instaurer une concurrence homme-femme pour parler d’égalité homme-femme? Chacun doit avoir son rôle comme ça a toujour été le cas en tunisie depuis toujours. Bourguiba aurait t il tout compris à lui tout seul avec son suivisme aveugle du modèle laic français? Quand tu parle d’islam en parlant dé”égalité homme-femme”, en réalité, l’islam n’a jamais instauré de compétition entre l’homme et la femme pour parler d”égalité”, à chacun son rôle. D’aprés toi l’islam est incarné par les modéles occidentaux dont tu cite en exemple? On doit oublier nos référence et nos textes fondamentaux et les remplacé par la modernité occidentale à suivre car tout a changé et évolué depuis un siécle?
A Ali Anifa :
Je crois que ton idée sur l’immixtion des pays occidentaux et des organisations internationales dans les affaires internes de nos pays est trop exagérée sinon totalement erronée. L’essentiel de nos reproches sur ces derniers est leurs complicités avec notre régime essentiellement en faisant des déclarations lui ont favorables.
A Amine:
Egalité ne veut jamais dire concurrence. Tout au long de l’histoire humaine la femme occupée presque toujours une place inférieure à celle de l’homme. Sa place était juste au dessus de celle des esclaves. En moyen âge en Europe en discutait si elle avait une âme ou non. Aujourd’hui il est facile de constater le non fondé de telle injustice. La situation de la Tunisie avant le code du statut personnel ( et même après ) est l’héritage de l’histoire. Le code du statut personnel n’est pas le seul travail de Bourguiba loin de là. Ibn Rochd, Ibn Khaldoun … Abdelaziz Thaalbi et Tahar Haddad pour ne citer que ceux là sont les vraies protagonistes de l’égalité homme-femme. La contribution de Bourguiba est celle d’avoir le courage politique de proposer le dit code trés tôt. On ne peut pas nier l’influence de l’occident mais non pas au sens de suivisme car l’influence était par la philosophie, la culture et les principes sur lesquels est basée la modernité occidentale. La modernité est universelle et ne se pose nullement selon moi à l’islam. Au contraire l’Islam a été précurseur sur ces principes, pour ce qui concerne la condition féminine par exemple il a fait un saut énorme dans son amélioration. La différence ou conflit entre modernité et islam n’est en fait que différence entre modernité et islam “fondamentaliste”. Pour avoir une idée de ce que se pourrait être un islam (comme je le voit) et conforme aux temps modernes vous pouvez faire des recherches sur l’islam libéral.
@Ali “exageree sinon erronee” alors dis-moi qui a impose au peuple Tunisien un ignare ben ali jusqu’a nos jours, toi, moi, citoyens??? Qui a la parole, les decisions, la strategie, l’ignare ben ali? Avons-nous une Assemblee Nationale elue? Partis d’oppositions? Sur le plan national, son point fort c’est le Ministere de l’Interieure pour se proteger et rester au pouvoir, le reste sous le controle de ses proches. Parle-moi de l’Agriculture, secteur primaire de l’economie, pilier incontournable du developpement. Le genie ben ali a tout les nombres pour repondre a cette question et toi?
Ibn khaldoun comme étant a l’origine du code du statu personnel de la femme? plus ridicules… li almoukaima ensuite on en rediscutera. ce que tu appelle “islam libéral” ce n’est rien d’autre que tentative de déformer ou carrément remplacer les concept islamique par ceux importés par l’occident. Ibn khaldoun n’a jamais préconisé l’interdiction de la polygamie ni la prostitution, il est innocent de vos accusation. Bourguiba qui interdit la polygamie et légalise la prostitution (abdalla guech) n’a commencé que ce dernier siècle et en réalité. Alors ainsi toi et des gens né ce dernier siècle ont tout compris et savent mieux interpréter l’islam que des générations de savant? le libéralisme est un courant politique, mais ce n’est pas l’islam, au même titre que le communisme ou le socialisme. on ne peut pas prendre ce qui nous plait et nous fait plaisir et appeler ça “l’islam progressiste”, c’est trop facile et ça induit les ignorant en erreur. tu es libre d’etre libéral, mais n’appelle pas le libéralisme l’islam, l’islam a bien précédé tout cela, il a des bases et des fondement et ce n’est pas dans le code du statut personnel de la femme ni dans la proclamation personnelle des droit de l’homme qu’il trouve ses origine, mais la khotba du prophete salla allahou alayhi wassallam pendant hajjat alwada porte les valeur qui ont précédé tout cela et on doit s’attacher fermement à cela au lieu de prendre des valeurs importée et les attribuer à l’islam.
Ya Si Ali tu continues a persiter et a insister que tu detiens et le seul la realite wal hakika al moutlaka, que le President Ben Ali est impose par ET UNIQUEMENT de l occident, et qu il n y a pas des loby influents a Tunis ni des classes sociales ni des centres de pouvoir, et surtout ce qu on definie “l etat cache “Adawlia al khafia”(et ne me terrorise pas avec ton intolerence et ton allergie de mon style, je le changerai jamais,) il y a ce qu on appelle l oligarchie, et la bourgeoisie Comprador,qui est liee par des interets communs avec les milieux affairistes et imerialistes du centre,enfin la dialectique comme instrument d analyse des antagonismes de classe je ne vais te l apprendre aujourd hui si tu es bourre de Ibn Teimia wa kardawi, et des livres jaunes,il faut mettre un terme a ton obsession de la these simpliste du complot etranger (These des islamistes),,wa sibik mil islamiste, arretez tous de faire l amalgame des “sphere de croyance spirituelle et prive (la religion), CHAAN AL AAM WAL CHAAN ALKHAS, (TSSOUM TAAMEL LAHIA C EST TON PRIVE;les legislatives c est du public,)quand on melange le prive et public, ca devient darwacha CA DEVIENT TUNISTAN comme HAMISTAN COMME AFGANISTAN.l article de Ali sur l exageration est pertinent et il a raison.
A ali hnifa
“exageree sinon erronee” était ma remarque sur votre idée qui consiste à dire que : “la strategie economique Tunisienne est guidée par l’occident qui ne veut pas nous voir sortir du sous-developpement et en profite pour remplir ses poches”. C’est trop simpliste. En réponse à votre question qui a la stratégie? c’est tous simplement personne, qui vous a dit qu’on a une quelconque stratégie. A votre question qui a imposé au peuple Tunisien un ignare ben ali jusqu’à nos jours, la réponse est déjà chez vous à savoir “le Ministère de l’intérieur”. L’intervention extérieure au niveau politique intervient pour conforter une personne si elle la trouve appropriée ou de déchoir la personne indésirée et asseoir un remplaçant, dans le cas de la Tunisie il a été réconforté.
Amine
Renseigne toi sur l’islam libéral et puis on en parlera
@Melek Lobby influent en Tunisie n’est autre que le comite central du rcd, bourgeoisie n’est autre que les familles ben ali et trabelsi + des sous-traitants. Donne moi un seul nom parmi ces gens-la que l’on pourrait considerer intelectuel, nationaliste et oeuvrant pour la prosperite du pays et du peuple. Ces gens sont choisis pour leur bassesse et je ne pense pas par toi, non plus, par le peuple. Ne reve pas trop et ne recule pas devant la realite sinon tu vas tout confondre et devenir comme eux. Concernant l’Islam, il est pour moi une religion sociale et toute personne a le droit de choisir sa foix. Il est facile de pointer du doigt les extremistes musulmans pour cacher ses tares et ses faiblesses.
@Ali “ben ali est approprie en plus les a reconfortes” au prix de qui? Une Tunisie en decadence sur tout point de vue sauf en matiere d’incarceration et de torture. C’est la realite et la realite fait mal, comme on le dit en arabe. Tu comprends alors l’aide aux pays sous-developpes comment il se traduit? Par l’aide pour devenir un pays du quart-monde.
Ali,
y’a qu’un seul islam, il n’en a pas 50000
Moi je fais une analyse scientique des rapports de forces et de productions, et c est archi faux que la bourgeoisie n est autre que la famille la tu fais preuve d une ignorance et ne me pointe pas le doigt comme etant des leurs s il te plait,la loi 74 de Hedi NOURI et l ouverture “economique” fut le debut de l affairisme a outrance et l achec de l etatisme et des reformes agraires et du developpement regional equilibre,il s est constitue apres cette loi 74, une Bourgeoisie comprador liee par les milieux “off Schore”;a l epoque les Trabelsi n exitaient pas,et je crois que tu conais pas les hommes d affaires riches en Tunisie “les sfaxiens,les Djerbiens,Atrous,Ben Henda,Mhenni,Meddeb, qui ont profite du liberalisme,800 hotels de luxe et les texiltiles et les industries de sous traitances ,l agro alimentaire, l electromecanique,qui ont vu le jour juste apres les privatisations sont aux mains des “Trabelsi”;moi j insulte pas je fais de l analyse politique, et j ecris avec mon vrai nom, celui qui a le courage ou koul houa rajil et celui qui des coulles en or,wa ihib yachtem trabelsi,qu il le fasse lui meme,et affiche sdon vrai nom, mouch il pousse Zbiss Melek a insulter des gens influents,et lui il se cache avec un faux nom comme un lache et incite les autres au suicide, je ne suis pas pret a m exposer et me geter dans la gueule du loup,,les lignes rouges je les respecte.Je les franchirai au momemt voulu et temps voulu.on peut faire du social en Venzuela comme en Tunisie sans pour dire que ceci c est du sociale islamiste,ou du social chretien ou social boudiste, mala en Saoudia illi tabkou fi charia andhoum sociale, et le Hamas qui fait exploser des mosques elle fait du social, sibik mil mouzaida bi eddin alech ana naabeb fil asnam.Et laisse moi un peu respirer ya si Hanifa, manich moudir al amen fi Tounis,wala responsable de tout un processus historique.laabet fih al fachia addinia fi tounis dawran takhribi(26 janvier et le mouvement syndical).Samatouchi Merkel kalet il n y a qu un seul christ pas 5000, chou fou talaouth mtaa al oukoul amthel Amine.nous sommes entrain de debattre l avenir politique d une Nation wa houa yikoul fi Islam wahed,ya salam ya Amine inti nawart site bil maalouma adhihi malla idhafa.Je crois que je vais arreter d ecrire ici bidid ntayh fi kadri
بربي عندي سؤال لفرقة نواة ولي المعلقين
فبالكم إن زاد عندو موقعو الخاص لواه متخلولوش التعاليق متيعكم عليه هوا دركتومن؟ لواه لازم الواحد بش إتبع يقر هوني أو فيل مدونة أو في فيسبوك ؟
إلي نحب نقول للنواة هوا لواه متخمموش في سيستيم اخر : إما تنحو التعاليق على التدوينات إلي تخذ فيهم ؟ وإلا تحط كان extrait مل النص والصورة أو هكك تخلو إنس اعلقو في موقع زاد (كيف كيف بنسبة ل carpe diem)؟
نعرف إن من الصعب انكم تعملوا هل démarche على خاطركم تحبو الترافيك اصير هوني لكن أنا يضهرلي إنو موضوع لازم إتخممو فيه.
Amine,
Votre méthode de pensée a un nom “le totalitarisme”. Combattre le totalitarisme pour un autre totalitarisme franchement non merci.
Ya Melek personne n’essaye de t’attaquer, au contraire tes ecrits sont tres interessants. Concernant Ali Mheni, Atrous, Aziz miled, Liichin…, ils ont disparu de “l’etat cache” comme tu dis. Ce parle de vide socio-politique que la Tunisie est en train de traverser ces dernieres annees.
Ali,
tes messages sont justes vides et tu n’a répondu à aucune de mes question.
@Bassem : Tout d’abord merci pour ton commentaire. Bien que j’avoue ne pas comprendre ce que tu reproches à l’équipe de nawaat, il me semble utile de donner ces quelques précisions :
– Nawaat.org est un blog collectif qui se veut une vitrine des voix qui s’expriment sur le net Tunisien. En plus des administrateurs du site, qui sont des blogueurs et qui publient simultanément sur leurs blogs et sur nawaat, nous sollicitons d’autres blogueurs pour qu’ils nous autorisent à publier certains de leurs posts. C’est le cas par exemple pour Z et pour Carpe Diem dont tu parles mais aussi d’autres blogueurs. Je me permets de rappeler que, à ma connaissance, nawaat est le seul à demander l’autorisation de publier avant de le faire.
– Nawaat ne fait pas de publicité et ne tire aucun revenu d’une éventuelle augmentation de trafic. Le seul intérêt à avoir du monde sur nawaat c’est de diffuser l’information au plus grand nombre. Nous nous réjouissons d’avoir en moyenne entre 8000 et 15000 pages vues par jour, avec des piques (pendant les dernières élections par exemple) jusqu’à 40000 pages vues/jours. Pour exemple un aperçu des statistiques pour le mois d’octobre.
Ce trafic profite donc à ceux qui participent, qui par leurs participations, augmentent le trafic. Une autre source de satisfaction : Google news reprend la plupart de nos publications sur le feed de la Tunisie. Ce qui favorise encore plus la diffusion de l’info. L’objectif premier de ce blog.
-Pour les commentaires, je dirai que ceux faits ici complètent en général ceux faits directement sur le blog d’origine. Une variété de points de vue qui ne peut que servir l’auteur. Maintenant le choix de publier son commentaire ici ou sur le blog d’origine revient, à mon avis, à celui qui fait le commentaire.
Pour finir, les blogueurs qui acceptent notre demande de les publier et ceux qui nous soumettent leurs publications, font la fierté de ce site qui se fait un plaisir et un honneur de diffuser leurs paroles. Ceci est fait sans arrière pensée ni calcul. S’il y avait le moindre doute dessus, j’espère que ces quelques précisons permettront de le lever.
l article precedent 9 em ligne apres Trabelsi une point d interrogation que j ai omis , Si Hanifa ,Ok c est super et c est la des traces de dignite de ta part,que tu me reponds d une maniere tres poli,si tous les opposants sont comme toi, c est merveilleux,je vais te repondre au sujet du socio-economique,pour commencer la non separation du pouvoir a permis la main mise de l affairisme sur le pays,meme si la Tunisie a connu “une croissance” nous avons a faire a une dualite, a un systeme (orientation economique)qui profite a certains mais qui exclu d autres,la clochardisation ya Khouya Ali (et je l ai vecu,)a commence avec l ere Nouira,(Noura la khobz ou maa;donc le lumpen proletariat est la consequence d un processus et d une oligarchie qui a impose ses regles de jeu des les annees 74,,encore une fois les trabelsi n etaient pas la, ils ont pris le train en marche apres,si tu changes les individus et tu maintiens les les rapports de productions c est comme si ,tu n as rien fait,on peut a la riguer coexiter avec le “Liberal Democracy”ou l exitence d un Etat de droit,et une opposition timtass la rancoeur des frustres,mais la tu as affaire a ce maillage etouffant de la societe par le RCD, et (….)encore une fois si Hanifa merci pour ta disposition du dialogue bi ousloub adhari,lecon pour tout le monde que les Tunisien sont mur pour une democratie non adolescente ya Safir l UNESCO,akher mansib lik adhaka InchAllah.C est pour cela que je dis les libertes de presse et des partis sont la seule issue de l administration pour sa survie.mon avis personnel le dialogue,et non chercher a renverser le regime;parce quand qqun se sont menace,il devient CHARASS.il faut leur permettre une issue.Mousalaha, wiyam bi chourout moutabadila.
Amine
Daprés’ ma connaissance tu ne m’a posé aucune question. Dans tes deux derniers commentaires tu n’as fait qu’affirmer et déclarer. Demander moi des questions et je te répondrais
Si Melek, les annees Hedi Nouira et la decadence de Bourguiba je les ai vecu et je confirme ce que tu as ecrit. J’aime ta phrase qui dit “le maillage etouffant de la societe par le RCD”. Il est reste le PSD avec de nouveaux visages. Ce parti n’a pu evolue du fait de l’absence de toute opposition que lui meme a interdit. Etant l’unique force en politique, ben ali l’utilise comme son predecesseur Bourguiba. Seulement les annees 1950 a 1970 ne sont pas les annees 1990 a nos jours. C’est pourquoi je considere le RCD notre Mur de Berlin qu’il faut detruire par le dialogue. Malheureusement le dialogue est au point zero ( ben ali et RCD disent qu’ils sont bien comme ca et qu’ils n’ont pas besoin de nos avis ). Alors tu vois pourquoi tant d’opposants sont enrages, moi-meme aussi, en observant notre pays se degrader sans pouvoir agir.
Idhab illa farawan inahou tagha wa koul lahou kawlan Leinan,”Sadaka Allah Alladhim” Dieu a envoye son messager a un grand despote et lui a demander d utilser le dialogue et la sagesse, Khalli ahna tous Tunisiens et musulmans en l occurence, et des fois il y a des liens de parentes entre gouverneurs et gouvernes (mon cas par exemple)je sais que les ponts sont coupes, mais est ce l alternance est l insurection “armee”non,nous allons pas faire l erreur du Hamas,chaque etape a ces prerogative et ces contraintes, celui qui est a Paris doit tisser des rapports avec des ONG, et presser, pour la liberation de Zouheir, et la lutte pacifique continue.