Après avoir obtenu, entre autres, le concessionnaire public de véhicules Ennakl (Audi, Volkswagen) en dot, le gendre de Ben Ali, comme son rival, et autre gendre de Ben Ali, l’ insatiable Marouene Mabrouk (Monoprix, Géant, Orange, Planet, Le Moteur…etc…), maintient sa prédation a vitesse accélérée sans aucune pudeur.
Ainsi, ce jouvenceau, faux dévot sans diplômes, est en passe de devenir l’ une des premières fortunes du pays, rien que parce qu’il a épousé Nesrine Ben Ali, la tumultueuse fille aînée de Leila Gin, garde malade actuelle du dictateur désormais sénile Ben Ali.
C’ est dans ces conditions que la rumeur circulait depuis déjà un certain moment dans le milieu des affaires se confirme : La Société Tunisienne Financière Immobilière et Maritime ou Stafim, qui est connue pour être le concessionnaire du constructeur français d’automobiles Peugeot, vient de changer de propriétaire.
Il faut savoir que la société emploie 240 personnes et dispose d’un capital de 5 MDT, l’actionnaire principal est Moncef Jarraya, aux côtés de la BIAT et d’autres actionnaires. La Stafim a été évaluée à 46 MDT, les actionnaires français gardent leur 34% d’actions et les 66% restants deviennent propriété de la Holding Azur.
Cette ” Holding” ( nouvelle apellation à la mode des entités mafieuses des clans du régime de Ben Ali), n’est autreque la société financière de Princess El Materi Holding, la holding de Sakher El Materi.
Si, jusqu’à une date récente, ces pratiques ne perturbaient pas le fonctionnement des marchés, tel ne semble plus être le cas aujourd’hui, comme le suggère la publication de tracts et d’opuscules en provenance des milieux d’affaires.
Car « les clans », comme on appelle communément l’entourage présidentiel, n’interviennent plus seulement dans des activités de prédation sur les grands contrats, mais également comme intermédiaires, voire comme actionnaires dans des opérations de privatisation et de concession (ce qui expliquerait que même les
bailleurs de fonds n’ont pas pu avoir accès aux informations) et dans la spéculation foncière et immobilière.
Leur entrée dans le monde économique s’est faite par les moyens traditionnels du clientélisme mais souvent aussi par des pratiques comme le racket, l’association forcée avec des entrepreneurs sur les marchés les plus intéressants, le non-paiement des fournisseurs…
On peut encore citer la constitution de monopoles ou duopoles privés (voyage à La Mecque, produits alimentaires de base, Internet) ainsi que l’utilisation intensive de « prêts non remboursables ». Ce n’est pas tant la ponction exercée par ces activités qui pose problème – le régime ayant bien compris qu’il ne fallait pas « tuer la bête » – que le fait qu’elles nourrissent l’absence de crédibilité, l’attentisme et la dissimulation.
Surtout, elles tendent à modifier les modes de gouvernement. L’environnement administratif se détériore. L’administration est en partie dépossédée en devant, par exemple, travailler pour le 26.26 alors qu’elle aurait les capacités de gérer elle-même des programmes publics équivalents.
Un discours populiste de dénigrement vient s’y ajouter : le Président ne répugne pas à critiquer publiquement les douanes ou d’autres services. Ministères et administrations sont contrôlés par différents « clans ». Ainsi, non seulement les limites entre public et privé sont de plus en plus floues, mais le pouvoir ne cesse de se centraliser, ce qui se traduit paradoxalement par son dédoublement : toutes les grandes décisions doivent être prises non seulement par les administrations compétentes mais par « Carthage », d’où lenteurs et blocages. Car la sanction du CMR (Conseil ministériel restreint, où se retrouvent ministres concernés, mais surtout conseillers du Palais), voire du Président lui-même, nécessaire à toute décision, entretient la pusillanimité de l’administration.
Privatisation et criminalisation de l’État peuvent ainsi, à terme, saper les mécanismes de négociation et les espaces d’autonomie qui constituent, comme on l’a vu, l’une des conditions de l’acceptation du régime autoritaire ou du moins de la docilité des Tunisiens.
Pour préoccupantes qu’elles soient, ces pratiques économico-politiques ne risquent guère d’influencer le jugement des bailleurs de fonds, qui vont probablement persister dans leur appréciation économique positive de la Tunisie.
Ces derniers sont avant tout sensibles aux résultats macro-économiques (déficit budgétaire et inflation
apparemment maîtrisés, gestion équilibrée et prudente du taux de change…) sans considérer les moyens qui ont permis d’y parvenir et, par ailleurs, ils sont obsédés par la stabilité et la sécurité.
Néanmoins, la crise asiatique de l’été 1998 a clairement fait apparaître les dangers de leur méconnaissance de l’économie politique des pays dans lesquels ils interviennent.
Faouzi Mahbouli
Le RCD parti des mesquins, le parti des slogans
« Le parti de la famille et de l’escroquerie… ? »
Le parti RDC est le parti des grands,
Et des magouilleurs et fainéants.
Le parti des suceurs de sang,
Des voleurs barons et des charlatans.
Le parti du sens unique,
De l’esclavage du peuple et sa domination.
Le RCD est celui des vaux riens,
Des mogols employeurs
Et des exploiteurs.
Le parti des privilégiés
Et des opportunistes.
Le RCD est l’institution des narcissistes
Du capitalisme mafieux d’état,
Des égocentristes et individualistes.
Le parti du Dinar, des avars,
Des racistes et des bâtards.
Le parti du capitalisme sauvage,
Des mesquins
Et d’un mécanisme inhumain…
Un Tunisien a` L’exile
Une fois la dictature fini tout ira mieux en attendant il nous faut déposer plainte contre la famille de ben Ali pour biens mal acquis par ces parvenus. Je ne pardonne pas la spoliation de ma terre agricole et ceux qui se sont moqué de moi en me menant par le bout du nez. Ils vont devoir s’attendre à une riposte judicaire dans un état de droit puisque cela n’a pas été possible en Tunisie.
Il y a une plainte de déposée sur l’un des trabelsi pour bien mal acquis dans un des comptes qu’il détient à Monaco.
Notre action doit s’intensifier malgré le peu de moyens dont nous disposons :
– La diaspora tunisienne doit s’organiser à l’étranger et faire des actions d’envergure pour faire connaitre la nature du régime clanique mafieux en tunisie
– Il faut aider les tunisiens à contourner la censure de l’état clanique et mafieux par des accords avec les fournisseurs de proxy et des communications sécurisés , qu’il faudrait mettre à la disposition de nos concitoyens afin qu’ils puissent avoir un accès libre à l’information
– Il faut créer une base de données avec tous les détournements, vols , bien mal acquis, trafics de tous genres des familles proches du pouvoir tunisien et des membres de la famille du président .. (ref autres sujets du même genre publiés dans les sites à l’étranger)
Ces actions ne peuvent etre effectuées que par un groupe de personnes bénévoles résidant à l’étranger …
Le départ de toute action commence par des actions simples de conscience collective et de prise en charge individuelle d’une action contre cette connerie que nous ne devrions plus subir.
Nous valons un million de fois mieux que ces voyous.
pour commencer, et à fin de construire cette base de données des biens des Trabelsi, Ben Ali & Co, je viens de créer ce document sur google. !uiconque peut l’éditer afin d’ajouter les info disponibles. Ça sera bien de mettre un lien vers le positionement géographique des biens immobiliers, terrains, etc. sur une carte de google, si possible.
http://is.gd/gzY41
Il nous faut songer à enregistrer des témoignages, même en anonyme. Les Tunisiens qui ont peur des représailles sytémiques qui leur seront fates ….”au bled ou n’importe où dans le monde”. L’utilisation de pseudonymes et indispensable voir obigatoire.
A SUB LIST OF PLAINTIFS,DATE IF
THEY REMEMBER,FRIENDs OF VICTIMS
AND PEOPLE TOUCHED by zibla,his
princess of darkness thieves,their
clans.Also another list of police
station where people were abused,the date
as it will be important to trace the
abusif cops,their collaboraters.
As the special political force there
won’t get any leniency what so ever,a
retrobution for their acts of barbarisme
against the civilians will be significant.
It is not coming from a vengeance mind but
to prevent also future abuse as those sick
minds can reappear there and we all know it.
The jail chiefs and workers won’t expect it
any lighters,the sadistic tendency will be
uprooted from their deep souls,
Put your names and the names of the ones
that acted the atrocities,forget about
fear and their retribution,by naming them
they know that some one is watching them.
If knowing that we fear them they will
continue in their merry ways by perceiving
is us gutless.FEAR what gets us in this
situations,It is paralysis by inaction.
The worst action is still better than inaction.
procrastination is a terrible mind set,exhauting
draining with no fruitful outcome.
put a name to a thing otherwise it will be
owned by the wind.Add this to the list goods
and properties obtained by their dubious
means from individuals and state,We need
witnesses and plaintifs in courts.Thanks
AN OUTRIGHT NAMING AND SHAMING
OF ALL COLLABORATERS BIG AND SMALL
from top of the tree to the little
foot soldiers like all those security and police
men, prison guards,judges,public servants in their
quest to please that rotten ZIBLA and cronies they
were comitting crimes against their people.The act
of arse licking and intent to please their superiors
won’t be a defence for crimes purpetrated against their
owen people.Not simple chit chat or whisper,pas de
chichotage:it will be outright accusation and naming,
a piublic humilation and the best to come meaning
of the worst kind.
DON’T fear that clown,his mob,the sadiste arse lickers,
the opportunists they belong to the immoral busket with
NO consciousness whatsoeverJustice will catch up with them,
they can’t escape THEIR karma,
their shadow will be with them,by that I mean the rotten
atrocities they committed on TUNISIANS.
WE WEREN’T AFFORDED JUSTICE BUT AT LEAST THEY WILL.
AN OUTRIGHT NAMING AND SHAMING
OF ALL COLLABORATERS BIG AND SMALL
from top of the tree to the little
foot soldiers like all those security and police
men, prison guards,judges,public servants in their
quest to please that rotten ZIBLA and cronies they
were comitting crimes against their people.The act
of arse licking and intent to please their superiors
won’t be a defence for crimes purpetrated against their
own people.Not simple chit chat or a whisper,pas de
chichotage:it will be an outright accusation and of naming,
and a public humilation and the best to come meaning
of the worst kind.
DON’T fear that clown,his mob,the sadiste arse lickers,
the opportunists they belong to the immoral busket with
NO consciousness whatsoever Justice will catch up with them,
they can’t escape THEIR karma,
their shadow will be with them,by that I mean the rotten
atrocities they committed on TUNISIANS.
WE WEREN’T AFFORDED JUSTICE BUT AT LEAST THEY WILL.